Document conforme à la Délibération du Conseil communautaire de la Communauté de Communes Seille et Grand Couronné

du 24 avril 2019 portant arrêt de l’élaboration du PLUi Secteur Seille

Le Président de la CCSGC Claude Thomas

BILAN DE LA CONCERTATION

Communauté de Communes Seille et Grand Couronné

Communauté de communes Seille Nord-Est Géo Environnement et Grand Couronné 123, Rue Mac Mahon 47, rue Saint Barthélémy 54000 Nancy 54280 Mail : [email protected]

SOMMAIRE Titre 1 : LES MODALITÉ DE CONCERTATION ...... 5 1. LE CADRE LÉGAL : ÉLABORATION DU PLUi ...... 5 2. LES MODALITÉS DE CONCERTATION ...... 6 Titre 2 : LES OUTILS DE LA CONCERTATION ...... 7 1. LES COMMISSIONS ET CONSEILS ...... 7 2. LE REGISTRE ...... 7 3. L’ASSOCIATION DES SERVICES DE L’ÉTAT : LES PPA ...... 8 4. LES SUPPORTS ÉCRITS ...... 9 4.1 DES ARTICLES PARUS TOUT AU LONG DE LA PROCEDURE (PRESSE, BULLETIN INTERCOMMUNAL ET COMMUNAL, LETTRE DU PLUi) ...... 9 4.2 LES SUPPORTS NUMÉRIQUES ...... 20 4.3 LES RÉUNIONS PUBLIQUES ...... 27 4.4 LA MISE A DISPOSITION DES PLANS DE ZONAGE ...... 33 4.5 L’ARRET PROJET ...... 35 Titre 3 : SYNTHESE DES REMARQUES EMISES PAR LA POPULATION ...... 37  ARMAUCOURT ...... 37  BEY-SUR-SEILLE ...... 40  BRIN-SUR-SEILLE ...... 41  ...... 45  ...... 47  SIVRY ...... 49  ...... 51  ...... 52  ARRAYE-ET-HAN ...... 52  ...... 53  BELLEAU ...... 54  CLEMERY ...... 55  EPLY ...... 57  LETRICOURT ...... 57  MAILLY-SUR-SEILLE ...... 58  ...... 58  ...... 60  ...... 60  ...... 61  THEZEY-SAINT-MARTIN...... 61 Titre 4 : TRADUCTION DES REMARQUES DANS LE PROJET DE PLUi ...... 62 Titre 5 : DÉBAT SUR LA CONCERTATION EN CONSEIL COMMUNAUTAIRE ...... 62

Titre 1 : LES MODALITÉ DE CONCERTATION

1. LE CADRE LÉGAL : ÉLABORATION DU PLUi

La concertation a débuté dès la délibération de prescription de l’élaboration du PLUi pour s’achever à l’arrêt du projet de PLUi.

Article L.153-11 du Code de l’Urbanisme

« L'autorité compétente mentionnée à l'article L. 153-8 prescrit l'élaboration du plan local d'urbanisme et précise les objectifs poursuivis et les modalités de concertation, conformément à l'article L. 103-3.

La délibération prise en application de l'alinéa précédent est notifiée aux personnes publiques associées mentionnées aux articles L. 132-7 et L. 132-9. »

Article R.153-3 du Code de l’Urbanisme

« La délibération qui arrête un projet de plan local d'urbanisme peut simultanément tirer le bilan de la concertation, en application de l'article L. 103-6. (…)»

La code de l’urbanisme, notamment les articles L.103-2 à L.103-6, prévoit la mise en place d’une concertation associant les habitants, les associations locales et toutes les personnes concernées par le projet.

Article L.103-2 du Code de l’Urbanisme

« Font l'objet d'une concertation associant, pendant toute la durée de l'élaboration du projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées :

1° L'élaboration ou la révision du schéma de cohérence territoriale ou du plan local d'urbanisme ; (…) »

Article L.103-3 du Code de l’Urbanisme

« Les objectifs poursuivis et les modalités de la concertation sont précisés par :

1° L'autorité administrative compétente de l'Etat lorsque la révision du document d'urbanisme ou l'opération sont à l'initiative de l'Etat ;

2° L'organe délibérant de la collectivité ou de l'établissement public dans les autres cas. » 2. LES MODALITÉS DE CONCERTATION

La Communauté de communes Seille et Grand Couronné a souhaité élaborer un document d’urbanisme sur l’ensemble de son territoire. Lors du de la prescription du PLUi, la Communauté de communes de Seille et Mauchère et la Communauté de communes du grand Couronné n’avaient pas encore fusionné. Ainsi le PLUi porte sur le secteur Seille, composé de 20 communes.

Le Conseil communautaire a donc prescrit l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal par délibération en date du 15 décembre 2015.

La délibération définit les modalités de concertation suivantes :

 « Organisation de plusieurs réunions publiques à chaque étape clé de la procédure : du lancement à l'arrêt (pour le Diagnostic/Padd et le zonage/règlement). Elles pourront être réalisées par secteur.  Tenue d'un registre disponible au siège de l'intercommunalité et dans l'ensemble des mairies pour recevoir les observations et propositions de toute personne intéressée, notamment sur le vivre ensemble. • publication dans la presse locale d'un avis mentionnant le dépôt du dossier  Présentation de l'avancée de la procédure par le biais d'articles dans la presse locale, dans la lettre d'information intercommunale et sur le site internet de l'intercommunalité (création d'une page spécifique). Avec possibilité d'informer également sur les sites communaux existants  Affichage dans les communes et à la Communauté de communes aux principales étapes du projet (PADD, arrêt). »

Par ailleurs, suite à la fusion, la concertation à été renforcée par deux éléments clés :

 La production d’une Lettre PLUi bi-annuelle  La mise à disposition publique dans chaque mairie et en communauté de communes des plans de zonages de travail, du 15 aout au 15 octobre 2018.

Titre 2 : LES OUTILS DE LA CONCERTATION

1. LES COMMISSIONS ET CONSEILS

Le Conseil communautaire a délibéré le 15 décembre 2015 pour lancer la procédure d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Cette délibération, comme tous les actes administratifs en rapport avec l’élaboration du PLUi, a été affiché au siège de la Communauté de communes.

Au préalable à la prescription du PLUI de l’ancienne Communauté de communes de Seille et Mauchère, les élus ont souhaités définir les valeurs portées par les communes pour ce projet et formaliser les grandes lignes du processus décisionnel dans le suivi de l'élaboration du PLUi. Cela s’est matérialisé à travers une charte de gouvernance signée par l’ensemble des maires lors d’une conférence intercommunale qui s’est tenue le 25 novembre 2015. Insertion presse prescription du PLUi Mercredi 27 janvier 2016 Celle-ci s'attache entre autre à organiser la collaboration entre les communes et la communauté de communes en prévoyant différentes instances :

- Le conseil communautaire, - la commission urbanisme, Pour la gouvernance - le comité de pilotage, - le comité technique, - les commissions thématiques pour la collaboration.

Les conseils municipaux ont également été associés (gouvernance ou collaboration), notamment lors de rendez vous ponctuels comme les réunions de travails ou lors de la demi-journée intercommunale organisée le 14 septembre 2017 sur les pièces opposables du document (règlement, OAP, zonage).

2. LE REGISTRE

Le registre de la concertation est l’outil privilégié pour permettre à la population et à toute personne intéressé par un projet, de formuler des remarques et des demandes particulières. Le registre a été ouvert au siège de la Communauté de communes et dans les mairies des 20 communes, lorsque les études d’élaboration du PLUi ont été engagées avec le groupement d’études. Toute personne pouvait y inscrire des remarques durant les heures d’ouverte de la Communauté de communes et des mairies.

Le registre a été fermé à la fin des études, le 19 avril 2019 pour dossier arrêt

3. L’ASSOCIATION DES SERVICES DE L’ÉTAT : LES PPA

Au cours des études d'élaboration du PLUi, les Personnes Publiques Associées ont été sollicitées et invitées à donner leurs avis sur les documents lors de réunions organisées aux phases clés (PADD, zonage/règlement/OAP, Arrêt).

Des réunions spécifiques intermédiaires se sont tenues notamment avec les services de l’Etat, de la Multipôle sud Lorraine et de la Chambre d’Agriculture pour avancer au mieux sur les dossiers.

Enfin, des échanges réguliers ont permis à ces PPA de donner leur avis sur les documents produits tout au long de l’étude. Ces PPA ont été invitées à donner leur avis sur les documents produits (dossier « pré-arrêt »), lors d’une réunion organisée au siège de la Communauté de communes le 28 mars 2019. Les documents leur ont été envoyés en amont de la réunion.

RÉCAPITULATIF DES RÉUNIONS PPA

Réunion PPA Objet Présents

DDT 54, Multipôle sud Lorraine, Diagnostic et 28-nov-17 CD54, Chambre d'Agriculture 54, PADD SimSeille, UDAP54, DDT 54, Multipôle sud lorraine, CENL, Syndicat des eaux de Seille et Zonage, Moselle, CCI 54, Chambre 25-sept-18 règlement et d'agriculture 54, ONF, SimSeille, OAP CD54, Métropole du Grand Nancy, UDAP54

DDT54, Multipole sud Lorraine, Syndicat des eaux de Seille et Avant arrêt 28-mars-19 Moselle, CCI 54, Chambre projet d’agriculture 54, SimSeille, CD54, UDAP54

4. LES SUPPORTS ÉCRITS

4.1 DES ARTICLES PARUS TOUT AU LONG DE LA PROCEDURE (PRESSE, BULLETIN INTERCOMMUNAL ET COMMUNAL, LETTRE DU PLUi)

 PHASE PADD

 PHASE REGLEMENT ECRIT ET GRAPHIQUE

 BULLETIN INTERCOMMUNAL : LES INFOS

 BULLETIN MUNICIPAL

Des communes ont inséré dans leur bulletin municipal à destination de la population des mentions du PLUi : Armaucourt, Chenicourt, Eply, Abaucourt et Bey-sur-Seille.

 LES AFFRICHES

Des affiches ont été réalisées à différentes étapes du PLUi et affichées dans chaque mairie et au siège de la Communauté de Communes.

Présentation de la démarche PLUi

Information réunion publique phase PADD

Information réunion publique phase règlement graphique et écrit.

4.2 LES SUPPORTS NUMÉRIQUES

Tout au long de l’étude, des articles et documents ont été mis en ligne sur le site internet de la Communauté de communes.

La démarche générale du PLUi

Point d’étape – fin du diagnostic – début du PADD. Synthèse du diagnostic téléchargeables.

Point d’étape – fin du PADD. Documents téléchargeables.

Information – Plans de zonage mis à disposition du public du 16 août au 15 octobre 2018.

Lettre information : réunions publiques – finalisation des plans de zonage et règlement écrit.

4.3 LES RÉUNIONS PUBLIQUES

Des réunions publiques ont été organisées à chaque étape clé de la procédure : du lancement à l’arrêt :

 Pour le diagnostic et PADD  Pour le zonage et le règlement écrit

Réunion Date Objet Présentation des principaux éléments DIAGNOSTIC ET 23 février 2017 à issus du diagnostic Réunion n°1 PADD Nomeny et les grandes orientations du PADD Présentation des

différents éléments 11 décembre 2018 à de cadrage et Réunion n°2 Arraye-et-Han présentation du « Secteur Sud » règlement REGLEMENT graphique ECRIT ET Présentation des GRAPHIQUE différents éléments 13 décembre 2018 à de cadrage et Réunion °3 Nomeny « Secteur présentation du Nord » règlement

graphique

Note :

Le secteur sud regroupe les communes de Brin- sur-Seille, Bey-sur-Seille, Lanfroicourt, Armaucourt, Leyr, Jeandelaincourt, Arraye-et-Han, Chenicourt et Sivry.

Le secteur nord regroupe les communes de Belleau, Clémery, Nomeny, Létricourt, Phlin, Rouves, Raucourt, Thézey-Saint-Martin, Abaucourt, Mailly-sur-Seille et Eply.

Pour l’ensemble des réunions publiques : La participation globale sur chaque réunion a été plutôt faible. Les échanges lors des réunions publiques ont été nombreux. Les réponses aux interrogations des habitants ont été apportées lors de ces réunions. Les cas personnels et demandes individuelles n’y ont pas été abordés et, le cas se présentant, les habitants ont été dirigés vers le registre de concertation pour y porter leur demande.

RÉUNION N°1 : PHASE DIAGNOSTIC ET PADD Réunion publique du 23 février 2017 à Nomeny

L’objectif de cette première réunion publique était de présenter des éléments du diagnostic et du document PADD pour échanger avec les avec les habitants

Participation : 24 personnes

Bilan : Le bureau d’études ainsi que l’élu référents présentent les éléments d’enjeu ressortant du diagnostic et le document PADD produit sur cette base.

Les remarques ont portées sur les éléments suivants :

 Certains habitants remarquent que les bases de calcul sur 2012/2013 sont assez anciennes.  Une question est posée sur la possibilité d’évolution de la constructibilité autour des bâtiments d’élevage, lorsque l’activité d’élevage disparait.  Un habitant alerte sur le niveau de densité demandé qui peut poser problème pour certaines personnes, qui souhaitent avoir de grandes parcelles.  Il est demandé le niveau d’implication et de lien avec les territoires voisins.

D’autres remarques propres à certaines communes et à des cas particuliers sont également formulées et notées en points de vigilance pour la suite.

RÉUNION N°2 ET 3 : PHASE REGLEMENT ECRIT ET GRAPHIQUE Réunion publique du 11 décembre 2018 à Arraye-et-Han, « secteur sud » Réunion publique du 13 décembre 2018 à Nomeny, « secteur nord »

Objectif : présenter les éléments du zonage, du règlement et recueillir les avis et remarques de la population qui pourraient ensuite être réintégrées aux documents

Les thématiques abordées : - Qu’est-ce qu’un PLUi, - Les acteurs du PLUi (élus, bureau d’études, population, Personnes Publiques Associées), - Le contenu du PLUi (Document explicatif, document politique, document réglementaire et document informatif), - La nouvelle Communauté de communes (élément cartographique) et la délimitation des deux secteurs, - Les éléments de cadrage (le contexte supra communal, la prise en compte des risques, la préservation de la trame verte et bleue, la prise en compte des périmètres agricoles), - Le respect des orientations du PADD (rappel des 5 orientations du PADD du PLUi et la lutte contre la consommation excessive des terres agricoles et forestières), - Présentation du règlement graphique du secteur nord à Nomeny et du secteur sud à Arraye-et-Han (les zones urbaines, les zones à urbaniser, les zones agricoles et les zones naturelles) - Les autres éléments graphiques du règlement (règles architecturales particulières, éléments remarquables du patrimoine paysager au titre du L.151-23 du Code de l’urbanisme) et les éléments remarquables du patrimoine bâti au titre du L.151-19 du CU, les emplacements réservés, les zones d’implantation obligatoire des façades, les sentiers de randonnées) - Les surfaces de chaque zone, - Le calendrier d’élaboration du PLUi.

Bilan réunion n°2 à Arraye-et-Han – 20 personnes Les remarques ont portées sur les éléments suivants :

 Le devenir des remarques de la population lors de la concertation Elles sont en cours d'examen et de prise en compte (ou non) pour la finalisation du dossier PLUI pour l’arrêt du projet.

 L’examen des remarques en Conseil Municipal Elles sont envoyées en commune et sont vérifiées en interne en fonction de l’organisation décidée dans chaque commune. Les élus peuvent ensuite décider en fonction du projet de se positionner sur une prise en compte ou non.

 L’élaboration du zonage Cela s’est fait en fonction des zonages pré existant, des besoins et des projets de chaque commune et du projet intercommunal, en intégrant les contraintes supra-communales

Bilan réunion n°3 à Nomeny – 22 personnes Les remarques ont portées sur les éléments suivants

 Sur des cas individuels o Souhait de rendre constructible une parcelle classée en zone Naturelle. o Souhait de conserver une certaine tranquillité par rapport à des secteurs d'activités (entrée de Nomeny, CAL...).

 Sur des cas plus généraux : Dans quelles zones peuvent être localisées les projets de méthanisation. o Les zones agricoles peuvent accueillir ce type de projet.

 Que fait lorsque le niveau d'évolution en termes d'habitations est atteint ? Une révision du PLUi pourra être envisagée

Globalement sur les 2 réunions publiques plusieurs erreurs matérielles ont été soulignées et seront corrigées.

4.4 LA MISE A DISPOSITION DES PLANS DE ZONAGE

Par ailleurs, suite à la fusion, la concertation à été renforcée. En effet, la Communauté de communes a décidé de mettre à la mise à disposition du public dans chaque mairie et en communauté de communes des plans de zonages de travail, du 15 aout au 15 octobre 2018.

Les habitants ont ainsi été invités à venir prendre connaissance des plans de zonage du PLUi concernant leur commune. Ils ont pu exposer leurs remarques et/ou questions au sein d’un cahier mis en place pour les deux mois de consultation ou directement par e-mail, via le site internet.

Toutes les remarques sont reprises dans la partie Titre 3 : SYNTHESE DES REMARQUES EMISES PAR LES HABITANTS.

4.5 L’ARRET PROJET

Titre 3 : SYNTHESE DES REMARQUES EMISES PAR LA POPULATION

Cette partie reprend sous forme de tableau par commune, les remarques enregistrées, ainsi que les réponses motivées apportées par la collectivité. Ces réponses résultent à la fois de cohérence de chaque remarque par rapport au Projet d’Aménagement et de Développement Durables débattu en Conseil Municipal et communautaire, du contexte réglementaire national en vigueur durant les études, du Porter à Connaissance fourni par les administrations de l’État et des remarques des différentes Personnes Publiques Associées.

 ARMAUCOURT Pris en Remarque des habitants Réponses compte/modification

Les occupations du sol sont réglementées par le règlement du PLUi. Aucune règle spécifique n’est Peut-on prévoir dans le définie pour les parcelles de petites règlement du PLUi un tailles. Toutefois elles peuvent être article pour trouver une aménagées dans les limites des affectation aux dents possibilités offertes par le règlement creuses qui sont trop (par exemple : cabanes de jardin, Non petites et difficilement dépendances etc.). Quant à achetables dans le l’acquisition des biens, le PLUi peut village ? permettre à la collectivité de mettre en œuvre des leviers de lutte contre la rétention foncière. Néanmoins, ces outils n’ont pas vocation à être définis directement par le PLUi.

La première version du règlement Concernant les Projets de n’instaurait pas de règlementation sur vente d’usoirs dans la l’utilisation des usoirs. Afin de maintenir commune, il faudrait une harmonie générale au cœur des Oui préciser les règles à villages, une règle a été instaurée au respecter pour les sein du règlement concernant habitants qui souhaitent l’aménagement des usoirs. les aménager ?

Le zonage de la crue La carte des zones inondables est maximale est à revoir car fournie par les services de l’état et est Non la Seille n’a jamais répertoriée dans l’atlas des zones atteinte des zones inondables. Elle permet aux citoyens, identifiées comme étant aux responsables, élus et inondables sur le plan administratifs, de mieux apprécier (parcelle n°33). l’étendue des zones qui présentent un risque d’inondation important ou qui favorisent l’étalement des eaux. Elle trace le contour des zones dont la probabilité d'inondation annuelle est de 1/10 (crue décennale) et la probabilité d'inondation annuelle est de 1/100 (crue centennale). La démarche employée allie l’hydrologie (la connaissance des cours d’eau et la dynamique de leur débit) et la géomorphologie fluviale (l’analyse des formes du relief du fond de la vallée). L’ensemble des données disponibles a été pris en compte et analysé pour sa réalisation : études, archives, informations hydrologiques. Cette cartographie étant réalisée à une échelle nationale, nous ne pouvons modifier ces limites.

Revoir les éléments La zone avait été mal dimensionnée. remarquables sur les Les éléments remarquables se situent Oui parcelles n°19-20-21 ? uniquement sur la parcelle n°19. Le zonage a donc été modifié.

Il n’y a pas de zone AU L’emplacement réservé n°6 (d’une comme dans l’ancien PLU surface de 781,96 m²) a pour but est-ce normal ? Les d’aménager l’entrée de village au emplacements réservés niveau de la rue de la haie Chenille et Non n°6 et 10 n’ont pas lieu l’emplacement réservé n°10 (d’une d’exister dans de telles surface de 256,83 m²) est destiné à conditions ? accueillir un espace de stationnement dans la rue de Nancy. Ces deux

emplacements réservés n’étaient pas liés à une zone AU dans l’ancien PLU communal, c’est pourquoi ils sont maintenus.

Les chemins ruraux dits Suite à la concertation, nous avons « Le Vieux chemin » et du indiqué ces deux sentiers comme « chemin des Marais » Oui étant des éléments à préserver sur le pourraient-ils être plan de zonage. conservés ?

Le propriétaire de la  La démarche d’élaboration d’un parcelle n°269 s’oppose PLUI s’inscrit dans une démarche au passage de plus de la d’intérêt général. Les législations moitié de son terrain en actuelles imposent une réduction zone Nj. Il voudrait de la consommation foncière. également qu’il y ait Pailleurs, afin d’apporter une moins de règles et de harmonie urbaine, les contraintes au sein du constructions devront présenter un PLUi. front bâti, ceci sous-entendant de réglementer les possibilités de construction sur les parcelles profondes. Ces deux paramètres cumulés ont conduis à définir cette classification à savoir : un classement en zone UA en Oui, les limites des première partie de parcelle sur zones Nj et Ub ont laquelle devra s’implanter la été revues. construction et un classement en Nj en arrière de parcelle qui ne devra pas être imperméabilisée. Par ailleurs l’équilibre de ces zones a été retravaillé de sorte à laisser une marge aux habitations. Certaines limites de zones UB étaient trop justes et ne laissaient pas suffisamment de marges pour les habitations concernées. Ainsi des modifications et des ajustements ont eu lieu.

 Les communes de Seille et Mauchère présentent une identité et un patrimoine architectural qui lui sont propres. La diminution du nombre de règles risquerait de nuire à cette identité. C’est pourquoi il convient d’apporter des règles à respecter pour les constructions.

 BEY-SUR-SEILLE Pris en Remarque des habitants Réponses compte/modification

Modification de la limite de La limite de la zone inondable qui a la zone inondable sur trois été fournie aux bureaux d’études parcelles qui ont fait l’objet n’avait pas pris en compte cette d’études dans le passé. Les modification. Nous avons procédé services de l’Etat avaient à cette modification, ces parcelles Oui confirmé que ces terrains ont été exclues de la limite de la n’étaient pas inondables. zone inondable. Le zonage a été modifié (ces parcelles sont exclues de la zone inondable).

L’espace réservé du centre Nous avons ajouté la numérotation du village (parcelles 405 et Oui sur le plan. 406) n’est pas numéroté.

Le tout petit bout de terrain Nous avons ajouté le numéro de la Oui n°525 n’est pas représenté. parcelle concernée.

Classement des parcelles 577 et 579 en zone UB dans le cadre d’un dépôt de Le zonage a été modifié, les Oui permis (actuellement parcelles concernées sont classées en zone UA dans le désormais classées en zone UB. projet de PLUi).

Pris en Remarque des Élus Réponses compte/modification Cela n’engendre pas de Non L’installation agricole qui changements pour les limites de la existait sur la parcelle ZD13 zone UB. le long du chemin n°18 (12 sur le plan) et qui obligeait de respecter une zone non constructible de 50m est en cours de démantèlement.

Augmenter les limites de la Nous avons reculé la limite de la zone UB de 5 à 10 m sur les zone UB d’environ 5m pour les parcelles A580 et A383 de parcelles 580 et 383, de sorte à Oui façon à laisser plus de laisser une marge pour les futures place pour y implanter un habitations. pavillon.

Le plan cadastral et les plans de Il manque les tilleuls de part zonages ne font pas apparaître les et d’autre du chemin, peut- éléments paysagers comme les on les mettre en arbres. En revanche il est possible remarquable ? d’identifier les arbres comme étant Oui des éléments remarquables. Les arbres de part et d’autre du chemin sont désormais classés en éléments remarquables du paysage.

 BRIN-SUR-SEILLE Remarque des habitants Réponses Pris en compte/modification

Le projet de PLUi proposé La commune de brin-sur- actuellement ne répond seille a été identifiée par le toujours pas aux enjeux SCoT sud 54 et par les élus fixés par la commune dès de Seille et Mauchère 2007 qui consistaient à comme étant une polarité empêcher le locale disposant de développement linéaire commerces et de Brin afin de centraliser d’équipements à préserver. l’urbanisation au cœur du Afin de maintenir une village. Le village n’a population permettant de cessé de s’étirer à ses préserver ces équipements extrémités, et surtout le et commerces, il est impératif long de la RD en direction d’autoriser de nouvelles de Bey-sur-Seille. Ceci constructions sur la rend la traversée commune, le nombre de dangereuse (extension, logements vacants existant insuffisance d’éclairage étant insuffisant pour Non public, inexistence répondre aux besoins liés au d’espaces pour piétons desserrement des ménages. en sorties etc.). Ce tracé Par ailleurs, la commune est trop linéaire créé un contrainte par la isolement des zones topographie et l’existence extérieurs et contraint de de zones inondables à ce fait les habitants à proximité immédiate ce qui utiliser davantage leur limite les possibilités voiture pour leurs d’ouverture à l’urbanisation déplacements dans le et qui a motivé le choix village. La commune perd d’implantation des zones son caractère rural. d’extension de ce PLUi.

Par ailleurs les zones constructibles (AU) ont été pensées de sorte à ne pas aggraver l’urbanisation linéaire de la commune.

Un habitant de Brin-sur-  Concernant la parcelle Certaines remarques ont été Seille a exposé plusieurs 808 : Cette parcelle a été prises en compte et des remarques et questions exclue de la zone modifications ont été par mail : constructible car elle est apportées au plan de inondable. zonage et d’autres non. Se référer au détail de la  Concernant les parcelles colonne « réponses ». 451 et 452 : Ces parcelles correspondent à de l’habitat isolé, non connecté au village et n’ont pas vocation à être urbanisées.

 La zone 1AU (parcelles 89 et 484) : Cette zone a vocation à accueillir de l’habitat à terme. L’appartenance de ces parcelles à un particulier ou à la collectivité n’a pas à être prise en compte. Seule la cohérence du projet doit être considérée.

 La ligne de constructibilité rue de Nancy coupe les parcelles en deux (495-494 et 490) pour plusieurs raisons. Tout d’abord il s’agit de respecter une harmonie générale. Si le tracé n’incluait pas une partie de ces parcelles, cela aurait pu paralyser les propriétaires ayant des projets d’aménagement sur leur parcelle (abri de jardin etc.). A l’inverse, il était impossible d’inclure la totalité de ces parcelles du fait de leur profondeur trop importante.

 Parcelle 736 : Les réseaux sont disponibles pour cette parcelle c’est pourquoi elle intègre la zone constructible.

 La parcelle 312 : Elle n’est pas desservie par les réseaux et n’a pas vocation à être ouverte à l’urbanisation.

 Pour la zone classée 2AU (parcelle 41) : afin de disposer d’une ouverture à l’urbanisation contrôlée répondant aux besoins de la commune, un phasage a été effectué. Une OAP a été dessinée afin de créer la voierie nécessaire à la desserte de ce secteur lors de son ouverture à l’urbanisation. L’accès pourra se faire aisément depuis la rue qui mène au lotissement, ce qui a motivé le choix de ce secteur contrairement à la parcelle 312 qui ne dispose d’aucun accès possible.

 Parcelle 105 : Nous avons modifié le zonage et classé les terrains concernés en zone Nv pour prendre en compte la création d’un verger

Parcelle 118 : Nous avons modifié le zonage et classé cette parcelle en zone UB.

 Parcelle 78 à 80 : Le tracé a été ajusté sur les fonds de parcelles.

Parcelle 82 et 83 : Ces terrains ne sont pas desservis par les réseaux, de ce fait, nous les avons retirés de la zone constructible.

 Parcelle 28 : Nous avons retiré la parcelle 28 de la zone constructible car il n’y a pas les réseaux.  Parcelle 818 : Cette parcelle a été exclue de la zone Oui constructible car elle est Des habitantes inondable. s’interrogent sur la parcelle 818 (pourquoi  Concernant les parcelles est-elle coupée en deux ? 451 et 452, elles voir le reste du mail correspondent à de l’habitat isolé, non connectées au village et n’ont pas vocation à être urbanisées.

Parcelle 105 du lotissement « La Douceotte » : requalification de cette parcelle en zone Nv La parcelle a été classée Nv Oui (actuellement zone agricole). A la base rattachée au projet de lotir en tant qu’espace vert.

 CHENICOURT Pris en Remarque des habitants Réponses compte/modification La localisation de Un habitant est opposé à l’emplacement l’emplacement réservé réservé pour réaliser Non destiné à faire un une aire de retournement sur les parcelles retournement sur la 114, 115 et 116. Pourquoi parcelle n° … est envisager cet emplacement réservé sur une parcelle (114) apparue comme étant qui a fait l’objet la plus d’investissements privés opportune dans ce importants de viabilisation secteur. Elle (réseaux secs et humides) et permettrait de créer un non par exemple sur la espace parcelle n°158 ? Il pourrait suffisant pour permettre être envisagé une aire de le retournement en forme de L retournement du en bout, ce qui obligerait la commune à acquérir camion de quelques m² (3m² sur la ramassage des déchets parcelle 114 et 6m² sur la mais parcelle 5) pour améliorer les également pour rayons intérieurs de cet sécuriser un lieu de ouvrage. La réalisation d’un dépôt pour les bacs. lotissement nécessite la Par ailleurs, la politique création d’une aire de intercommunale ne retournement normalisée, prévoit pas pour alors pourquoi n’a-t-il pas été l’instant le passage sur envisagé d’utiliser cet ouvrage ? A ce jour aucune des voies demande de servitude de privées pour le passage n’a été discutée. Par ramassage des conséquent il est demandé déchets. de retirer tous les emplacements réservés sur L’emplacement réservé les parcelles cadastrées 115, dont il est fait 115, 116 et chemins privé. référence ici a été

divisé en 2

emplacements réservé, pour une meilleure lisibilité. La 2 e partie de l’emplacement réservé (parcelles 115 et 116) correspond à une sécurisation de la voirie. En effet, à ce jour, il n’existe aucune mise en sécurité piétonne sur ce secteur pour rejoindre le centre du village. La démarche d’élaboration d’un PLUI s’inscrit dans une Terrain XA31 : les propriétaires démarche d’intérêt général. Sans objet souhaitent avoir la moitié de Les évolutions législatives la parcelle zone projet Nj en (notamment avec les lois 1AU afin de pouvoir projeter 1 Grenelle, ALUR et NOTRe), habitation ou 2. ainsi que l’application du document SCoT Sud 54 depuis 2013 font que les choix de développement qui sont effectués dans le PLUi ne sont plus les mêmes que ceux qui existaient, du fait de la nécessité de limiter la consommation des espaces agricoles, naturels et forestiers. Il s’agit de la stratégie adoptée par la Communauté de Communes. Ces terrains ne peuvent pas être classés en zone 1AU.

 Le périmètre de réciprocité Un habitant demande qu’une agricole ICPE a bien été pris distance de 100mètres soit en compte. Aucune conservée entre les bâtiments construction ne pourra être agricoles et les nouvelles créée à l’intérieur de ce constructions. Il demande périmètre, en dehors des que l’on étudie pour la rue de zones actuellement Oui la Forêt la possibilité de relier urbanisées. les habitations existantes et à venir au futur réseau collectif  Par ailleurs, les conditions d’assainissement. de raccordement au réseau collectif sont définies dans le règlement du PLUi.

 LANFROICOURT Pris en Remarque des habitants Réponses compte/modification

Un habitant voudrait avoir des Nous avons repris les éléments du réponses et explications PLU de Lanfroicourt afin de claires sur l’avenir de la prendre en compte la remarque décharge classée UXE. La et modifier le règlement. réponse a été un forcing pour l’entrepreneur gérant la décharge.

Un habitant souhaite protéger La volonté des élus de la la haie en arrière de la Communauté de communes est parcelle 13 rue de Mauchère. de préserver au maximum les Cette haie est très importante éléments qui constituent la trame (filtre etc.). ? verte et bleue du territoire. De ce oui fait nous avons classé la haie située en arrière de la parcelle rue de Mauchère en élément remarquable du paysage afin de préserver son rôle écologique.

Demande pour que la limite Nous avons suivi les limites de la zone UB de la parcelle parcellaires pour tracer les limites 13 soit alignée sur la parcelle de la zone urbaine et rien ne 126 côté Nord. De plus la justifie l’ouverture d’une bande limite de la zone NV ne supplémentaire qui par ailleurs correspond pas au terrain. serait trop étroite pour accueillir oui une nouvelle construction. Le zonage a été modifié, la zone NV étant trop importante. Réajustement des limites A, UB, Nv.

La zone UL devait inclure le La zone UL inclut le terrain de terrain de football actuel. La football. parcelle n°15 n’est elle pas un En ce qui concerne la parcelle verger actuellement et n°15, nous avons revu son tracé classée en NV ? mais elle est occupé par un verger, ce qui induit un classement en zone Nv.

Que peut-ont faire dans une Dans les secteurs Nj, toutes les parcelle classée Nj ? occupations et utilisations du sol Construction d’un garage ? sont interdites sauf les abris de d’une piscine ? jardin, à raison d’une unité par unité foncière, s’ils n’excèdent pas une emprise au sol de 20 mètres carré.

Nous avons rééquilibré les espaces Un habitant souhaite un derrières les habitations en zone rééquilibrage des zones Nj et Ua et Ub afin de laisser une marge oui Ua/Ub aux habitants. Le zonage a été modifié.

 SIVRY Pris en Remarque des habitants Réponses compte/modification

Pourquoi la parcelle  Parcelle 26 et la zone 1AU: cadastrée section ZB n°26 est La démarche d’élaboration classée en zone N ? Sur la d’un PLUI s’inscrit dans une carte communale cette démarche d’intérêt général. Les parcelle était classée AU. Un évolutions législatives classement en zone urbaine (notamment avec les lois serait plus approprié. (1) Grenelle, ALUR et NOTRe), ainsi Pourquoi la zone 1AU est que l’application du document limitée à la parcelle n°36 ? SCoT Sud 54 depuis 2013 font Pourquoi n’est-elle pas que les choix de étendue jusqu’aux parcelles développement qui sont 88 et 89 ? effectués dans le PLUi ne sont Non plus les mêmes que ceux qui existaient, du fait de la nécessité de limiter la consommation des espaces agricoles, naturels et forestiers. Il s’agit de la stratégie adoptée par la Communauté de Communes.

 Les parcelles 88 et 89 : Ces parcelles correspondent à de l’habitat isolé, non connecté au village et n’ont pas vocation à être urbanisées.

Un habitant souhait que le PLUi

donne un accès le long du En zone urbaine, rien n’interdit la bâtiment situé sur la parcelle construction dans les limites des n°132 dans le but d’une prescriptions du règlement écrit. division de parcelles pour la construction d’une habitation.

Un habitant demande que la La démarche d’élaboration parcelle n°36 située en zone d’un PLUI s’inscrit dans une agricole au lieu-dit le démarche d’intérêt général. Les Colombier soit classée en évolutions législatives zone constructible. (notamment avec les lois Grenelle, ALUR et NOTRe), ainsi que l’application du document SCoT Sud 54 depuis 2013 font que les choix de Non développement qui sont effectués dans le PLUi ne sont plus les mêmes que ceux qui existaient, du fait de la nécessité de limiter la consommation des espaces agricoles, naturels et forestiers. Il s’agit de la stratégie adoptée par la Communauté de Communes.

Les parcelles 104 et 105 sont désormais des zones Un diagnostic agricole a été constructibles dans le PLUi. réalisé dans le cadre de Ces parcelles sont à moins de l’élaboration du PLUi par la 50 mètres d’une ferme encore Chambre d’Agriculture 54. Le en activité. Conformément bâtiment n’est pas concerné Non aux règles en vigueur aucun par un périmètre de réciprocité, terrain ne peut être ce qui explique la possibilité constructible aux abords d’un d’inclure les terrains concernés établissement agricole en dans la zone constructible. activité.

 JEANDELAINCOURT Pris en Remarque des habitants Réponses compte/modification

« Pourquoi peut-on pour une emprise au sol ne pas excéder 20m² pour les abris Il s’agit d’un choix des élus de de jardins alors que pour les l’intercommunalité de mettre Non annexes nous pouvons une 60m² d’emprise au sol pour les emprise au sol ne dépassant annexes. pas 60 m² ? »

« Vous ne mentionnez pas les Les brises vues peuvent se mettre brises vues alors que vous entre voisins, c’est-à-dire sur les parler d’éléments à limites séparatives mais il est clairevoie. » interdit de mettre des brises vues sur la limite du domaine public. Uniquement un muret avec élément de clarvoie est autorisé.

« Lors du titre n°12 vous ne La zone Nh n’existe plus. Non faites pas figurer la zone NH. »

Pris en Remarque des Élus Réponses compte/modification

Deux zones ont été classées en Aa alors qu’elles sont déjà en exploitation. A ce titre il Le zonage a été modifié pour oui convient de modifier la prendre en compte la remarque. classification de ces deux parcelles de Aa vers Ux.

Nous avons modifié le tracé de Un habitant souhaite que la sorte à inclure la parcelle 131 oui limite de la zone Zone UC soit dans la zone UC. redéfinie, rue de la côté

 LEYR Pris en Remarque des habitants Réponses compte/modification

Un habitant souhaite connaître le zonage pour la parcelle 118, Cette parcelle se situe en zone rue du Molney. UB.

Le bureau de l’association foncière de Leyr à la majorité de ses membres, demande la reprise par la commune des Concernant la remarque sur les chemins appartenant à l’AF, chemins de l’AF et la zone 1AU qui sont inclus dans les zones non reliée pour le moment par donnant accès aux zones UA, des voies publiques, La mairie est UB, AU et UX. Ils s’interrogent sur en train de travailler sur des la responsabilité d’une échanges/transferts de propriété collectivité dans des afin de garantir la bonne desserte autorisations de construire sur de cette zone 1AU. un terrain dont l’accès se fait par un chemin privé.

Pris en Remarque des Élus Réponses compte/modification

Demande formulée par la mairie pour que la zone 2AU Nous avons intégré cette zone à soit intégrée à la zone UA. oui la zone UA. Cette zone est accessible et desservie par les réseaux

 ARRAYE-ET-HAN Pris en Remarque des habitants Réponses compte/modification

Nous avons retiré le classement oui Le pigeonnier de Han : son de pigeonnier de Han. propriétaire ne souhaite pas le voir protégé

La façade de la maison rue du château : sa propriétaire ne souhaite pas un classement aussi Nous avons retiré le classement dans la mesure où le règlement de la façade de la maison rue oui protège les point essentiels du Château. comme les encadrements en briques des ouvertures

Un habitant demande pour classer en zone de jardin l'arrière Nous avons ajouté une bande Nj des maisons rue du haut bourg à à l’arrière des maisons rue du Han (partie descendante à Haut Bourg pour permettre aux oui gauche de la rue) ou à étendre habitants la réalisation d’abris la constructibilité pour permettre de jardin. la réalisation d'abris de jardin

 ABAUCOURT Pris en Remarque des élus Réponses compte/modification

Les élus de la commune souhaitent apporter quelques modifications au règlement du PLUi . En zone Ua : le recul soit de 5 m maximum plutôt que 8 m et que Des modifications ont été l’emprise au sol des annexes et Oui, règlement modifié apportées au règlement du PLUi dépendances soit de 40 m² ? En zone Ub : préciser l’orientation des toitures par rapport à l’axe de la voirie Volets roulants interdits en saillie sur la façade ?

Pris en Remarque des habitants Réponses compte/modification

Le propriétaire de la parcelle AA n°43 souhaite que l’on Nous avons reclassé la zone A étende la zone 2AU sur cette en 1AU, puisqu’il s’agit d’une parcelle jusqu’à la limite de la même parcelle Oui, zonage modifié parcelle 11

 BELLEAU Pris en Remarque des élus Réponses compte/modification

Les élus de la commune souhaitent apporter quelques modifications au règlement du PLUi ? Page 17 du document : une hauteur de 3 mètres est un peu Des modifications ont été Oui, règlement modifié limite pour une remise de apportées au règlement du PLUi camping-car ou de caravane De plus, ils souhaiteraient une cohérence au niveau de la hauteur des murets (0,65 m à 1 m) suivant la zone U du PLUi.

A Lixières, les élus souhaiteraient Elles ne sont pas desservies par que les parcelles AL 146 et 145 les réseaux et n’ont pas Non et AE 129 et une partie de la 130 vocation à être ouvertes à soient classées en Ub l’urbanisation.

A Morey, les élus souhaitent un reclassement de la parcelle Nous avons reclassé la parcelle Oui, zonage modifié n°105 en zone Ua en Ua

Ces parcelles correspondent à A Belleau, les élus souhaitent de l’habitat isolé, non connecté Non que les parcelles ZV22, 33, 46 et au village et n’ont pas vocation 47 soient classées en Ub à être urbanisées. Pris en Remarque des habitants Réponses compte/modification Cette parcelle s’inscrit dans un

Le propriétaire de la parcelle AH projet global d’urbanisation

n°66 souhaite que l’on future dans la commune et maintienne la partie basse de la correspond à l’accès de la

parcelle en zone Ub zone 1AU. Elle n’a pas vocation Non à être ouverte à l’urbanisation.

Cette parcelle corresponde à Le propriétaire de la parcelle AH de l’habitat isolé, non connecté n°84 souhaite que l’on classe la Non au village et n’ont pas vocation parcelle en zone constructible à être urbanisées.

Ces parcelles correspondent à Le propriétaire de la parcelle ZV de l’habitat isolé, non connecté n°22 souhaite que l’on classe la Non au village et n’ont pas vocation parcelle en zone constructible à être urbanisées.

Le périmètre de réciprocité Le propriétaire de la parcelle AH agricole ICPE a été pris en n°35 souhaite que l’on classe la compte et exclut la parcelle parcelle en zone constructible mentionnée de la zone urbanisable. Aucune Non construction ne pourra être créée à l’intérieur de ce périmètre, en dehors des zones actuellement urbanisées.

Le propriétaire des parcelle AH Ces parcelles ont été classées n°55, 156 et 157 souhaite que les en zone 1AU à urbaniser à court réseaux secs et humides Non ou moyen terme, donc desservent les parcelles en face équipements à venir. du chemin n°32

 CLEMERY Pris en Remarque des élus Réponses compte/modification Les divisions parcellaires ont été Les élus de la commune réalisées au niveau de la zone Oui souhaitent apporter quelques Ux et ont été prises en compte modifications au niveau du lors de l’OAP de la zone 1AU redécoupage parcellaire au niveau de la zone Ux et 1AU.

Les élus souhaiteraient, en zone Ub, ne pas conserver le front bâti pour permettre le stationnement Des modifications ont été et ne pas prévoir d’espaces pour Oui apportées au règlement du PLUi les bacs lors de la collecte de déchets.

Pris en Remarque des habitants Réponses compte/modification

Cette parcelle se trouve Le propriétaire de la parcelle ZE excentrée de l’enveloppe n°41 demande pourquoi cette urbaine et n’est pas desservie parcelle le long de la route n’est par les réseaux. Cette parcelle Non pas classée en zone Ub. n’a pas vocation à être urbanisée. Cette parcelle se trouve Le propriétaire de la parcelle ZE excentrée de l’enveloppe urbaine et n’est pas desservie n°151 souhaite que l’on classe la Non parcelle en zone constructible Ub par les réseaux. Cette parcelle n’a pas vocation à être urbanisée.

La démarche d’élaboration d’un PLUI s’inscrit dans une démarche d’intérêt général. Les évolutions législatives (notamment avec les lois Grenelle, ALUR et NOTRe), ainsi Le propriétaire des parcelles ZC que l’application du document n°36 à 39 souhaite que l’on SCoT Sud 54 depuis 2013 font enlève ces parcelles de la zone Non que les choix de 1AU développement qui sont

effectués dans le PLUi ne sont plus les mêmes que ceux qui existaient, du fait de la nécessité de limiter la consommation des espaces agricoles, naturels et forestiers. Il s’agit de la stratégie adoptée par la Communauté de Communes.

Un habitant souhaite que soit rétablis les chemins qui se Il subsiste encore un certain trouvaient en fond de parcelles nombre de chemins de desserte entre la zone Ua et les zones A et arrière des parcelles. Non ou N

 EPLY Pris en Remarque des élus Réponses compte/modification

Les élus de la commune souhaitent apporter quelques modifications au règlement : Pages 14 et 26 : A, destinations et sous destinations, endroit en jaune Exploitation agricole : colonne Des modifications ont été autorisée sous conditions, dans Oui apportées au règlement du PLUi la mesure de 500 m² ou 30% de l’ancien bâtiment Pages 17 et 29 : Volumétrie et implantation des constructions, dernier paragraphe : hauteur maximale à 4m du faitage et non pas 3 m

 LETRICOURT Pris en Remarque des élus Réponses compte/modification

Les élus de la commune souhaitent apporter quelques Des modifications ont été modifications au niveau du Oui apportées au règlement du PLUi . règlement - sur les façades en recul de 5 mètres minimum et 10 mètres maximum et la toiture à 2 pans maximum. Ces règles semblent incompatibles avec des constructions bioclimatiques et l’orientation en fonction de l’ensoleillement - les différences de hauteurs de clôtures - la non notation de certaines parcelles par leur zonage

 MAILLY-SUR-SEILLE Pris en Remarque des élus Réponses compte/modification

Les élus de la commune souhaitent apporter quelques compléments par rapport à la zone Na (Naturelle activité) en zone forestière : exploitation Des modifications ont été forestière et commercialisation des apportées au règlement du Oui produits de cette dernière. Cela PLUi . entraîne la nécessité d’avoir des locaux permettant la gestion administrative et matérielle de cette activité. Des bâtiments sont déjà présents sur ce secteur.

 NOMENY Pris en Remarque des élus Réponses compte/modification Les élus de la commune souhaitent apporter quelques modifications au niveau du règlement : Des modifications ont été - Zone UA : page 19 - Dans "principe apportées au règlement du Oui général", il vaut mieux remplacer PLUi "permis de construire" par "autorisations d'urbanisme" pour comprendre également dans cette notions les déclarations préalables, permis d'aménager ou de démolir... Remarque valable pour toutes les zones où le permis de construire est mentionné. page 20 : la pente des toitures doit être comprise entre 20 et 35° (pente prévue dans le PLU actuel) - Zone UB : page 32 : la pente des toitures doit être comprise entre 20 et 35° (pente prévue dans le PLU actuel) page 33 : c) stationnement : préciser ici que sur le lotissement "Clos sous les vignes", le stationnement est prévu en dehors des voies publiques page 35 : b) voirie : les dimensions indiquées pour les chaussées ne sont pas identiques à celles prévues sur la zone UB du lotissement. C'est gênant ? - Zone 1AU : page 92 : a) clôture : mettre la hauteur des murs à 0.65 et la hauteur totale à 1,6 mètres, pour être raccord avec la zone UB page 93 : b) voirie : il faut que la zone 1AU du PLUi corresponde à la zone 1AU du PLU actuel pour avoir une cohérence sur la zone d'aménagement de NOMENY, la zone 2AU actuelle basculant en 1AU et étant donné que le projet d'aménagement a été conçu sur l'ensemble des zones. Prévoir donc une largeur minimale de 4,5 mètres et maxi de 6 mètres, comme indiqué dans la décision modificative du PLU.

Pris en Remarque des habitants Réponses compte/modification

L’emplacement réservé n°2 Les habitants veulent des consiste à poursuivre le projet précisions sur la destination des de valorisation de l’ancien emplacements réservés n°2 et château n°16 L’emplacement réservé n°16 à pour but d’aménager l’entrée de ville au niveau de la RD 70.

Le propriétaire des parcelles 190 La démarche d’élaboration et 199 (zone Nj et Nl) souhaite d’un PLUI s’inscrit dans une que ces parcelles soient démarche d’intérêt général. reclassées en zone Ub Les évolutions législatives (notamment avec les lois Grenelle, ALUR et NOTRe), ainsi que l’application du document SCoT Sud 54 depuis 2013 font que les choix de développement qui sont Non effectués dans le PLUi ne sont plus les mêmes que ceux qui existaient, du fait de la nécessité de limiter la consommation des espaces agricoles, naturels et forestiers. Il s’agit de la stratégie adoptée par la Communauté de Communes.

 PHLIN Pris en Remarque des élus Réponses compte/modification

Les élus de la commune souhaitent apporter une précision au niveau du bois de Phlin : une Des modifications ont été apportées parcelle a été vendue et le au zonage du PLUi et au règlement Oui nouveau propriétaire envisage la : création d’une zone Nf construction d’une banane en bois pour les chasseurs (parcelle A 42).

 RAUCOURT

Aucune remarque des élus et des habitants n’a été transmise.

 ROUVES Pris en Remarque des habitants Réponses compte/modification

Le propriétaire des parcelles 10, 11 et 17 La commune n’a pas de volonté de (classées en zone Nj) construire en second rideau Non s’interroge sur les potentialités de constructions

 THEZEY-SAINT-MARTIN

Remarque des élus Réponses Pris en compte

Les élus de la commune souhaitent que les parcelles n° Des modifications ont été apportées 60, 61, 62 et 63 soient Oui au zonage du PLUi reclassées en zone N (comme dans l’ancien PLU en zone Nr)

Remarques des habitants Réponses Pris en compte

Le propriétaire des parcelles Des modifications ont été apportées ZK n° 12 et 24-15 souhaite que Oui au plan zonage du PLUi les éléments remarquables du paysage soient enlevés

Le propriétaire de la parcelle Des modifications ont été apportées 89 se questionne si sa parcelle Oui au plan zonage du PLUi : la parcelle est en zone Ub ou Ua. 89 se trouve entièrement en zone Ub

Le propriétaire des parcelles Des modifications ont été apportées ZE n°30 et 29 souhaite qu’elles au plan zonage du PLUi : une partie Oui soient classées en zone Nj des parcelles sont classées en zone Nj

Titre 4 : TRADUCTION DES REMARQUES DANS LE PROJET DE PLUi

La Communauté de communes a décidé de procéder à certaines modifications demandées par les Personnes Publiques Associées, au fur et à mesure des études.

Les remarques et demandes de la population compatibles avec le PADD ont également été intégrées au projet de PLUi.

Titre 5 : DÉBAT SUR LA CONCERTATION EN CONSEIL COMMUNAUTAIRE

Cette dernière partie est un compte-rendu de la présentation du projet de PLUi lors du Conseil communautaire du 24 avril 2019, et du débat qui s’est déroulé à l’issue de cette présentation.

Conseil communautaire :

Le Bilan de la concertation a été présenté lors du conseil communautaire aux élus. Aucune remarque n’a été formulée suite à cette présentation.

La délibération a été votée à l’unanimité.