Cimetières de

Fédération normande pour la sauvegarde des cimetières et du patrimoine funéraire

1 Jardin de dispersion

If Cimetière clos de haie boca- Cavurnes gère d’origine (3 côtés)

Bac à déchets plastique, végétaux, Ossuaire mobilier funéraire déposé à l’arrière Orientation des sépultures: Nord-sud sous l’if et le cyprès Dépôt de gravillons sous les cyprès

Bancs de confort

Sépulture de l’abbé Local technique Carré enherbé Lemare sous la croix non loti Orientation des sépultures : Est-Ouest

Cyprès hors cimetière Arbres et arbustes en Orientation des sépultures: périphérie Nord-sud Allées gravillonnées

Chapelle votive hors du cimetière Carré des enfants Carré entièrement loti et en cours de relotissement

Entrée principale : portail et portillon

Préau Entrée latérale: portillon supprimé 2 Le cimetière de Domjean

Visites du samedi 17 août en fin de matinée, du samedi matin 31 août 2019.

Domjean est une commune ayant eu deux cimetières, l’ancien, fermé, autour de l’église et le nouveau, translaté et actif.

Le cimetière ancien autour de l’église :

Le cimetière ancien se situe autour de l’église paroissiale actuellement de plan cruciforme avec une extension de sacristie (1855) sur son flanc méridional. Il conserve la croix dudit cime- tière dressée en 1838. Le triple emmarchement circulaire sert de piédestal au dé et au fût cubique renflé avec base et tablette moulurée dans lequel il est planté. Un pupitre se dresse à proximité. Une effigie en relief illustre l’avant du pupitre qui s’élève sur une colonne polygo- nale. Le site, devenu inactif a été paysagé. L’if du cimetière, en bon état de conservation se dresse au sud-ouest de l’église. Le tronc a une circonférence de 3,02 mètres. Les quelques tombes qui s’y trouvent sont entretenues. Le site offre un espace enherbé et arboré, segmen- té d’allées gravillonnées, clos de murs sur plusieurs de ses côtés, à l’exception du midi don- nant sur un herbage duquel il est séparé par une haie végétale. Vue générale du carré Sud-est Sept tombeaux rassemblés autour d’elle auxquels s’ajoute un tombeau isolé sur le flanc du midi de la nef : trois tombeaux identiques, sarcophages plats, dalles tombales, au levant de la croix avec des croix pédiculées dressées sur les dalles, l’ensemble protégé par une clôture de fonte et portillon d’accès surmonté d’une croix et une plaque de fonte d’aluminium fixée sur l’avant : Marie Le Chartier-de-Sédouy (+ 1876) ; Olivier Le Chertier-de-Sédouy (+ 1862) ; Alain Le Chartier de Sédouy, décédé à Caen (+ 1885) ; Ernestine Gautier-de-Sauvignac (+ 1901). Les épitaphes précisent sur les dalles tombales des sarcophages : Marie Le Chartier-de-Sédouy, née à Domjean en 1863 (+ 1876) ; Olivier Le Chartier-de-Sédouy, né à Domjean en 1843 (+ 1862) ; Alain Le Chartier-de-Sédouy, décédé à Caen le 16/02/1885.

Trois autres tombeaux, sarcophages, sur lesquels se dressent trois croix pédiculées, disposées au couchant de la croix. Ils indiquent les sépultures d’Edmond, Léopold Regnault-de- Bouttemont époux de Pauline, Marie Varin-de-la-Brunelière (+ 1860) ; de Gustave, Alfred Re- gnault-de-Bouttemont époux de Sidonie, Marie de Miette-de-Laubrie (+ 1878) et de Sidonie, Marie de Miette-de-Laubrie née au Mesnil-Raoult (+ 1890) ; de Rose, Françoise Bauquet, veuve d’Agapithe Regnault-de-Bouttemont (1792-1878). De longues épitaphes extraites des évangiles « heureux ceux qui s’endorment dans le seigneur » illustrent les dalles.

Un tombeau « Hernot de Lannion » dressé sur la sépulture de l’abbé J. M. Albéric Vasseur Vue générale du carré Sud-ouest

3 (1861), vicaire puis curé de Domjean (+ 1895) ;

Un autre tombeau « Hernot de Lannion » dalle de sarcophage convexe, calice en creux illus- trant le devant du sarcophage, au midi de l’église : Léonor Camus, natif de Ver, curé de Domjean entre 1869 et 1894 (+ 1894).

Le monument aux morts de la Grande guerre, sous la forme d’un obélisque posé sur un sou- bassement, se dresse au nord de l’église. Des dalles tombales anciennes ont été rangées sous le porche de l’église. Une plaque de granit poli rappelle la mort de soldats US tombés lors de la libération de Domjean les 1-2 août 1944.

Le curé de Domjean écrit ceci dans le livre paroissial, à propos du cimetière de l’église, je cite « le cimetière a été le même, on ne voit pas qu’on ait enterré les morts ailleurs. On a tenté de le déplacer à cause de sa petitesse et de l’humidité, mais jusqu’ici les projets ont toujours échoué. Il est depuis plusieurs siècles entouré de murs car il est question dans plu- sieurs délibérations de réparations à faire à ses murs. Il est d’une contenance de 20 perches, non compris le tour de la procession et deux mètres autour de l’église. De temps immémo- rial il était planté de pommiers, on les a détruits en 1824. Les murs actuels datent de 1860- Vue générale du carré Nord-ouest 1862. Ils ont été construits aux frais de la commune. La vieille croix subsista jusqu’en 1838 époque où elle fut remplacée par la croix actuelle, placée par le curé Lemoine, originaire de La Lande-d’Airou. »

Le cimetière translaté :

Le cimetière de Domjean a été translaté, au nord du bourg, en bordure de la route départe- mentale 13 (ouverte au milieu du 19e siècle selon la notice de l’instituteur en 1913) allant en direction de Tessy-sur-Vire, sur un haut-plateau situé à 97 mètres au-dessus du niveau de la mer comme le confirme le point géodésique. C’est un carré presque régulier. Une chapelle dédiée à la patronne de la bonne mort « Notre-Dame consolatrice des affligés » était érigée à l’initiative des demoiselles Farcy, institutrices originaires de Percy, en mai 1865 à proximi- té du lieu choisi. Elle porte trois dédicaces distinctes : érigée par mademoiselle Farcy / sa famille et J. L. Rohée / bénie par Mon(sei)gneur l’évêque le 9 7bre 1865 ; Ave-Maria + 40 jours d’indulgences ; patronne de la bonne mort priez pour nous.

L’herbage, destiné à servir de cimetière, fut acheté à 200 mètres de la bourgade, route de Tessy, spacieux, ensoleillé, terrain sec. Il est clos d’une haie d’épines. Ce nouveau cimetière d’une superficie de 20 ares fut organisé à partir de trois parcelles d’herbages acquis d’Eu- Vue générale du carré Nord-est gène Potel, pour deux d’entre eux et M. Guillemin pour le troisième, à une date inconnue pour l’instant.

4 Le cimetière était à priori, à l’origine en 1921, organisé en quatre carrés, au centre desquels, une croix fut dressée au centre du croisement des allées. La loi sur la neutralité des cimetières ne permet pas l’édification d’un symbole religieux dominant et au centre à l’exception toute- fois de ce qui est disposé sur une sépulture. C’est le cas de ce calvaire qui fut élevé dans des conditions particulières. Le curé s’exprime ainsi, je cite « il n’y avait pas encore de calvaire en 1924. La tombe de l’abbé Lemare (+ 26/05/1923) fut creusée dans le milieu du cimetière à la jonction des quatre allées avec l’intention d’élever plus tard le calvaire sur cette tombe pour lui servir de monument funéraire. Ce pieux dessin fut réalisé le 19 août 1924, sorti des chan- tiers Fourel de Coulouvray ». Celui-ci précise dans les pages de la « Semaine religieuse du dio- cèse de et » de l’année 1923, page 390 « la dépouille mortelle du Père Lemare aurait pu reposer dans l’église de Domjean qu’il avait vraiment transformée. Il a paru meilleur de l’inhumer au milieu du nouveau cimetière, à la place d’honneur si bien mé- ritée par sa bonne et bienfaisante vie. C’est-là que bientôt s’élèvera un beau calvaire, frère des trois qu’il a plantés à Troisgots et à Domjean ». Ce calvaire de 6 mètres de hauteur, se dresse sur un double emmarchement et se compose d’un dé, un fût segmenté en deux et j’y remarque d’autres brisures plus accidentelles, un croisillon sur lequel est sculpté en ronde bosse un Christ. Les angles des paliers de l’emmarchement, en granit bleu, sont abattus. Le dé Sépulture de l’abbé Lemare, au centre du Ossuaire dont l’ouverture de la trappe ne est orné de colonnettes engagées torsadées. Le fût est illustré d’une statuette de Jeanne cimetière semble pas récente d’Arc. La dédicace est dédiée « à la mémoire/de monsieur l’abbé Emile Lemare/curé de Domjean 1895-1923/ses paroissiens reconnaissants. Requiescat in pace ».

Le curé de Domjean mentionne les deux premières inhumations dans le nouveau cimetière. La première des deux est celle de René, Georges, Henri Chanu, natif de Condé-sur-Vire le 30 septembre 1916, fils naturel de Marie, Augustine, Joséphine Chanu, décédé du 15 avril 1921 et inhumé dans le nouveau cimetière, par le curé, soussigné, en présence de Louis Godard, sacristain et de Georges Chanu.

La deuxième sépulture qualifiée « d’inhumation dans le nouveau cimetière » est celle de Charles, Eugène Monique, natif de Domjean du 31/08/1891, soldat au 249e régiment d’artille- rie, 28e batterie, décédé à Beauvoir (Oise) le 25 avril 1918 à 1 h ½ du matin, a été inhumé le 22 2 juin 1921. Une concession perpétuelle de 4m a été accordée à un appelé Eugène Monique Jardin de dispersion des cendres, espace clos par la commune de Domjean, moyennant 1000 francs, le 26 avril 1921 (3 Q 20992 aux ar- d’une haie, sous un if au Nord-est, borne en chives départementales de la , folio 98). pierre et plaque de granit poli indicative du Les clôtures du cimetière : rôle de l’espace (absence de pupitre)

Elles sont entièrement constituées de haies de végétaux taillés dont les parties en contact avec les labours environnants sont de nature bocagère à priori sans grillage. Elles ont été plan- Local technique sous l’if Nord-ouest 5 tées sur de petits talus. Un marché a été conclu entre le maire de Domjean et Auguste Leredde, journalier demeurant dans la commune le 31 octobre 1920 par lequel ce dernier s’engage à établir pour le compte de la commune de Domjean et dans les conditions indi- quées à l’acte, des haies vives. Le sieur Leredde s’engage, en outre, à abattre deux bouts de haies qui existent sur le même terrain, moyennant 1200 francs (marché approuvé par le Préfet de la Manche le 18/11/1920). Référence archivistique : 3 Q 20 991, folio 99. Un se- cond marché daté du 8 mars 1921 est conclu entre le maire et Auguste Leredde, journalier, concernant des travaux à effectuer au cimetière communal moyennant la somme totale de 1592 francs. Marché approuvé par le Préfet de la Manche le 30/03/1921 (3 Q 20992, folio 86).

Les accès au cimetière :

Un grand portail métallique à deux vantaux, cadenassé, sont portés par deux piliers en gra- nit bouchardé monolithiques. Un portillon d’accès aux piétons est installé sur le flanc gauche. Un autre portillon existait auparavant tout près de l’abri du cimetière. Il est rempla- Entrée principale: portail métallique à deux vantaux cadenassés, cé par un grillage tendu. portés par deux piliers, portillon pour les piétons, petite grille Cheminements dans le cimetière :

La circulation s’y fait par des allées primaires cruciformes segmentant l’espace en carrés. Elles sont toutes gravillonnées. Une allée périphérique primaires permet le contournement des différents carrés. D’autres larges allées transversales ont été pratiquées concernant les lotissements revus.

Lotissement du cimetière :

Le carré « 1 » a conservé son organisation originelle et ses rangs de sépultures, toutes orientées d’Est en Ouest, avec ses intertombes tertiaires.

Le carré « 2 » qui fut entièrement loti conserve de nombreuses traces de sépultures, orien- tées d’Est en Ouest, à peine distinctes à l’état naturel, sur six rangs au moins de plus d’une vingtaine de tombes, au moins, soit environ 120 sépultures, sans aucun mobilier ne sem- blent jamais avoir été ouvertes pour y extraire les restes mortels des défunts qui y reposent. Le registre des exhumations administratives, les archives, permettront, de savoir, ce qui s’y est réellement passé à moins qu’il ne soit tenu compte de ces présences de corps dans le schéma de réorganisation de ce carré qui est en cours.

Le carré « 3 » n’est que partiellement loti sur trois rangs de sépultures, nord-sud. Je ne re- Portillon latéral au Sud-ouest près de l’abri marque pas de traces de sépultures anciennes.

6 Le carré « 4 » est repensé avec six rangées de tombeaux orientés nord-sud, dont trois rangs simples et trois îlots de tombeaux tête-bêche séparés chacun d’une large allée transversale primaire.

Le carré des enfants tout en longueur, dont dix-sept (17) tombes sont visibles, est en limite du carré « 2 », à l’ouest.

Gestion des corps :

Du mobilier funéraire a été enlevé, par exemple le long de l’allée centrale sans pour autant, semble-t-il qu’il eut été procédé aux exhumations des corps. De nombreuses traces de sépul- tures dans le carré ouest (2) sont visibles (image Google satellite, et aspect du terrain). Il semble important de savoir qui est, des usagers ou des élus, à l’origine de cette situation. Ce non-respect de la procédure définie par le législateur, si elle avait pour origine une demande du maire, serait assimilable, en se vérifiant, à une atteinte à la dignité des morts, les pratiques des professionnels pourraient être remises en cause par la Préfecture et les élus rendus res- ponsables. Il pourra être utile de vérifier les ordres donnés aux entreprises pour l’enlèvement du mobilier et des monuments dans le cadre de procédures de reprises ou des autorisations Vue partielle du carré des enfants de travaux déposées par les entreprises pour le compte des familles.

Equipements d’intérêt commun :

Espace cinéraire :

Deux espaces, le premier clos d’une haie végétale taillée, dédié à la dispersion des cendres sous la forme d’un espace d’herbe tondue avec en son centre un if au pied duquel une fleur a été déposée ; le deuxième, tout en longueur, réservé aux cavurnes. Un columbarium privé d’une case, a pris place au milieu des cavurnes.

Le jardin de dispersion ne dispose pas de pupitre pour les identités des défunts dont les cendres ont été dispersées. Je ne remarque pas de traces de cendres mais une fleur artificielle a été disposée au pied de l’if. Il pourrait être utile de regarder le registre des dispersions de cendres à la mairie pour s’assurer de la présence de corps dans le jardin.

Par ailleurs une urne funéraire renfermant les cendres d’Yvonne Langlois, crématorium de Caen (+ 2015) a été scellée sur le monument : Roger Langlois (+ 1968), Anna Langlois (2014).

Un ossuaire est implanté au septentrion du site. Il ne semble pas avoir été récemment utilisé. Il pourra être utile de vérifier le registre des dépôts de reliquaires dans l’ossuaire. Vue générale du carré des enfants (en ligne) et vue partielle de l’abri Il n’y a pas de caveau d’attente. destiné aux usagers (il n’y a aucune information ni règlement, ni procé- dure d’affichés 7 Coffre à déchets plastiques Abri destiné aux usagers : et végétaux Un abri a été édifié par l’entreprise Voisin-Bernasconi pour un montant de 20 000 francs, dans l’angle sud-ouest du cimetière. Il fut utilisé pour la première fois lors de l’inhumation d’Aline Lefèvre, veuve de Sosthène Leroy le 16 avril 1954.

Locaux techniques :

Un local technique a été construit dans l’angle nord-ouest du fond du cimetière.

Un dépôt de gravier disposé sous les ifs du centre nord, est accessible à tous les usagers.

Un coffre pour recevoir les déchets (verts et plastiques) a été construit sous les cyprès du côté « Est » du cimetière. A l’arrière de cet édicule, des pièces de mobilier sont dispersées. Ces objets pourraient être nettoyés et proposés aux usagers à des coûts très accessibles à l’instar des monuments funéraires repris en bon état.

Pour mémoire : un abri pour loger le corbillard a été édifié vers 1954 moyennant 15000 francs sur la route de Saint-Louet.

Paysage et arborescence du site :

Le cimetière est arboré en périphérie par de très beaux spécimens de cyprès et d’ifs. Ils se Dépôt de mobilier funéraire à l’ar- répartissent sur la périphérie du site en bouquets de part et d’autre du dépôt de gravillons rière de la case aux déchets (nord), du bac à déchets (Est), un if isolé au milieu du jardin de dispersion, d’autres taillés en topiaire, ou de port libre, le long de la clôture ouest, derrière le carré des enfants entre l’abri et le local technique.

Produits phytos-sanitaires :

Désherbants ?

Accès à l’eau : Tas de gravillons à la disposition des usagers sous Un robinet est à la disposition des usagers à l’entrée principale, sur la droite. les ifs Statistiques des inhumations :

Le pic des sépultures à la fin de guerre franco-prussienne :

1869 33 1871 48 1870 35 1872 22

8 Statistiques (deuxième ¼ du 20e siècle) : Croix de fonte illustrée d’une Vierge ou d’une allégorie aux deux mains posées sur 1921 25 1925 20 1929 16 sa poitrine, au centre haut, homme ailé, 1922 20 1926 20 1930 17 taureau ailé, aigle ailé, lion ailé. Cette croix 1923 18 1927 15 1931 12 semble être un modèle, assez rare en Nor- mandie, fabriqué par Deville (Corneau- 1924 19 1928 28 1932 20 Deville-Pailliette) de Charleville-Mézières, Ardennes (catalogues 1930-35, n° 72-73). C’est un modèle rarissime. La contribution patrimoniale du cimetière :

Tombeau, haute croix à pointes illustrée d’une pensée, stèle, sarcophage tectonique, granit bouchardé : familles Monique-Lerenard, Aimable Monique, mort pour la (+ 1916), Charles Monique, Yvonne Monique (+ 1921), Louise Lerenard (+ 1952) ; Eugène Monique (+ 1936) ;

Monument funéraire composé de deux croix : une haute croix à pointes, calcaire dur, une croix pédiculée, calcaire blanc, clôture de fonte, pots à feu, croix sommitale, encadrement granit bouchardé : Louis Godard (+ 1914) ; Victor Godard (+ 1921) ; Virginie Gosselin (+ 19..) ;

Tombeau, haute croix brisée, renversée, sarcophage tectonique, granit bouchardé : Louis Ga- Encadrement de bois naturel à canton- net (+ 1921 ou 1927) ; nières, poteaux et piquets d’assemblage Tombeau composé de deux monuments funéraires, une haute croix fleurdelisée, encadre- et de fixation, croix de bois pédiculée ment en granit bouchardé, une haute croix à pointes, calcaire blanc, encadrement en granit épaulée d’ailerons , plaque de fonte bouchardé : François Lepileur (+ 1919) ; Léopold, François Lepileur, soldat au régiment d’artil- d’aluminium. lerie coloniale, décédé à Lyon d’une maladie contractée en Orient le 22/1/1918 ; Pierre Lepi- leur (+ 1953) ;

Tombeau, haute croix cubique, granit bouchardé, sarcophage tectonique : Desrues ;

Tombeau, haute croix fleurdelisée illustrée d’une pensée, haute stèle, sarcophage convexe : familles Bourges-Aumond-Potel ; Joséphine Bourges (+ 1925) ; Flavie Bourges (+ 1927) ; ma- dame Eugène Potel (+ 1955) ;

Tombeau, haute croix fleurdelisée, sarcophage tectonique, granit bouchardé et poli : Clarisse Leredde (+ 1925) ;

Tombeau, haute croix nimbée, calcaire dur, encadrement granit bouchardé : Louis Hamon (+ 1895) ;

9 Tombeau, sarcophage tectonique, croix en relief, granit bouchardé : famille Lavalley- Lemière ;

Tombeau, sarcophage tectonique, croix en relief, granit bouchardé : famille Mauduit ;

Tombeau, haute croix fleurdelisée, calcaire dur, décor fine gravure, encadrement de granit bouchardé : Charles Lamoureux (+ 1921), Honorée Delabrosse (+ 1929) ; Edmond Binet (+ 1950) ; Marguerite Binet (+ 1971) ;

Tombeau sarcophage, croix en relief, granit bouchardé : Lohier-Asselin ;

Dalle tombale, gravure en creux d’une croix : Yves de Bouttemont (+ 1962), maire de Domjean ; Thiery de Bouttemont, Monique de Saint-Palais, décédés accidentellement (+ 1965), Axel de Bouttemont (+ 1995) ;

Tombeau, sarcophage, haute croix pédiculée cubique, granit bouchardé : Gaston Regnault- de-Bouttemont, maire de Domjean de 1884 à 1927 (+ 1927) « Redo vitam eternam » ;

Plaques de fonte d’aluminium moulées Tombeau constitué d’une haute croix, double emmarchement mouluré aux angles évidés, aux formes variable (cœur en gloire, granit bleu, dé illustré à son sommet d’un écu fleurdelisé dans lequel est représenté le sacré parchemin, rectangulaires simples, etc. cœur de Jésus en gloire, croix sommitale, ceinture d’épines ; colonnettes torsadées, enga- Elles constitues une authentique mé- gées ; plaque « Lavignette-Lebarbé, travaux d’art et funéraires, -la-Barre », fût moire et méritent d’être fixées en un orné de lis sous dais à volutes ; sculpture à l’effigie de Jeanne d’Arc, colonnettes engagées lieu dédié à cette mémoire du cime- torsadées, tablette ; croisillon, Christ en ronde-bosse ; dédicace : à la mémoire de monsieur tière. l’abbé Emile Lemare curé de Domjean 1895-1923 ses paroissiens reconnaissants. Requiescat in pace.

Sarcophage tectonique, croix en relief, granit poli : Louis Chevallier (+ 1935), Marie Cheval- lier (+ 1954) ;

Tombeau, haute croix fleurdelisée, sarcophage tectonique : Sidonie Dufour (+ 1934), Jules Françoise (+ 1939) ;

Sarcophage, granit poli, croix en relief : famille Lebouvier ;

Tombeau « arts décoratifs » haute stèle, croix en relief, sarcophage à pans coupés : famille Besne-Dersraux ;

Sarcophage tectonique, croix en relief, vasque, ailerons : sépulture Pain-Lehericey, signé Rivière ;

Tombeau, courte stèle, ciment : Marie Tricard ;

10 Sarcophage fissuré, croix en relief, granit poli : famille Trican-Madelaine ; Eugénie Madelaine La croix, les monuments funé- (+ 1931) ; Gustave Tricand (+ 1938) ; raires conservés dans l’ancien ci- Tombeau, haute croix à pointes de diamant, initiales « GL », croix en relief : Godard- metière (sous le porche, au sud, à Lebeurier ; Marie Lebeurier (+ 1956) ; Charles Godard (+ 1951) ; l’ouest) contribuent aussi à cette mémoire communale, à cet art Tombeau, haute croix fleuronnée, croix pédiculée, initiales « YB », sarcophage tectonique, funéraire spécifique d’une gravures : Pierre Ysabel (+ 1930) ; époque, par les patronymes , les Sarcophage à pans coupés, stèle à courbes, guirlandes tombantes appliquées, sarcophage usages et les pratiques funéraires. tectonique, vasque intégrée et vasque indépendante : famille Chasles-Chanu ;

Tombeau, sarcophage, haute stèle, christ en gloire, arts décoratifs, incrustation de tesselles dorées, ciment : famille Chasles-Tricard ;

Tombeau, encadrement ciment, plaque tôle émaillée en losange : madame Joseph Chanu (+ 1944) ;

Plaque de fonte d’aluminium en forme de cœur : Joseph Cervelle (+ 1939) ;

Croix de fonte plate, pleine, ailerons, palmes, houx dans les écoinçons, extrémités illustrées de différentes fleurs (pensées, chrysanthèmes), Christ appliqué, encadrement de pavés de terre cuite vernissée, plaque de fonte d’aluminium, l’ensemble peint : Louis Picot (+ 1940) ;

Croix de fonte ajourée, deux anges de profil, Christ en croix, gloire, typhas (massettes) aux extrémités, capsules de pavots, torche enflammée : Marcel Pacary (+ 1940) ;

Plaque de fonte d’aluminium en forme de cœur, croix sommitale : Auguste Duval (+ 1940) ;

Croix de fonte ronde, typhas, chrysanthèmes, brelage de ronces, Christ appliqué, liane de roses, plaque de fonte d’aluminium rectangulaire : Jules Asselin (+ 1915), Maria Nicolle (+ 1941) ;

Croix de fonte ajourée, trilobée, deux anges de profil, Christ en croix, gloire, faisceau de trois typhas, boules à pointes aux extrémités, encadrement ciment : soldat inconnu (+ 1944) ;

Croix de bois ouvragée, encadrement de ciment, plaque de fonte d’aluminium en forme de cœur, croix sommitale : Marie Godard (+ 1945) ;

Croix de fonte ronde, Golgotha, liane de lierre, typhas et épis de blé sur tiges, plaque de fonte d’aluminium en forme de cœur, croix sommitale : veuve Olivier Dubois (+ 1944) ;

Tombeau, dalle de marbre : ici repose/veuve Albert Tréfeu/née Louise Marguerite/21 juin

11 1879/2août 1944/regrets/Dieu a choisi…/époux et son fils/morts pour la France/4-8-39-40/ signée Caen ;

Tombeau, haute croix de ciment, extrémités cintrées, encadrement ciment : Armandine Françoise épouse Auguste Chanu (/14/8/1944) ;

Croix de bois, plaque de fonte d’aluminium en forme de cœur, croix sommitale : Maria François (+ 1945) ;

Plaque de fonte d’aluminium, croix sommitale : Jules Trinité (+ 1948) ;

Plaque de fonte d’aluminium, croix sommitale : Joseph Voisin (+ 1948) ;

Plaque de fonte d’aluminium, croix sommitale enveloppée d’un linceul : Lefoulon (+ 1948) ;

Plaque de fonte d’aluminium, croix sommitale, larmes : Léontine Marie (+ 1946) ;

Plaque de fonte d’aluminium, croix sommitale, larmes : Aimée Godard (+ 1946) ;

Plaque de fonte d’aluminium, croix sommitale, pensée : Alfred Cocherel (+ 1946) ;

Croix de fonte « arts décoratifs », gradins, linceul, Christ caractéristique, faux appareil de pierre, liane de roses, encadrement de ciment, plaque de fonte d’aluminium en forme de parchemin : Marie Lerenard (+ 1946) ;

Plaque de fonte d’aluminium, croix sommitale, pensée : Angélina Goret (+ 1916) ;

Tombeau, stèle plein cintre, ciment, plaque de fonte d’aluminium : Léa Perrard (+ 1948) ;

Plaque de fonte d’aluminium (déposée) : Georges Monrocq (+ 1951) ;

Croix de bois, plaque de fonte d’aluminium : Marguerite Lavalley (+ 1951) ;

Plaque de fonte d’aluminium : Marie Leroy (+ 1952) ;

Plaque de fonte d’aluminium : Drouin (+ 1952) ;

Croix de fonte, plate, pleine, Tétramorphe, Vierge ou allégorie aux deux mains posées sur sa poitrine, au centre, homme ailé, taureau ailé, aigle ailé, lion ailé. Cette croix semble être un modèle, assez rare en Normandie, fabriqué par Deville (Corneau-Deville-Pailliette) de Charle- ville-Mézières, Ardennes (catalogues 1930-35, n° 72-73) ;

Plaque de fonte d’aluminium : Marie Hervieu (+ 1952) ;

Plaque de fonte d’aluminium : Lucien Louise, décédé accidentellement (6/2/1953) ;

12 Plaque de fonte d’aluminium : Fernand Letemplier (+ 1953) ;

Plaque de fonte d’aluminium : Augustine Ledevin (+ 1955) ;

Sépulture avec cadre et croix de bois : Fernande Lair (+ 1955) ;

Plaque de fonte d’aluminium : Léon Lemonier (+ 1955) ;

Croix de bois épaulée, plaque de fonte d’aluminium en forme de cœur, croix sommitale : René Carcel (+ 1955) ;

Sépulture avec encadrement ouvragé de bois (courbes et pointes), poteaux d’angle, croix épaulée, plaque de fonte d’aluminium, croix sommitale : madame Georges Laperelle née Fer- nande Lair (+ 1955) ;

Croix de fonte plate, pleine, Golgotha, chrysanthèmes, pavots, lierre, volubilis, Christ ;

Tombeau, stèle cintrée, ciment, plaque de fonte d’aluminium, cadre concave, convexe, im- mortelles : Pierre Guillard (+ 1954) ;

Croix de fonte ronde, lis et roses sur tige, brelage cordelette, Vierge, roses sauvages, plaque Des monuments qui ne sont visités et de fonte d’aluminium en forme de cœur, croix sommitale : Lucie Duval (+ 1955) ; qui entrent dans une procédure de reprise peuvent être, à terme, recédé Croix de fonte ajourée, Vierge en gloire, couronne de roses, AM (Ave Maria), lis, boutons flo- aux enchères avec cahier des charges raux, plaque de fonte d’aluminium rectangulaire : Léa Lefèvre (+ 1915), Sosthène Leroy (+ 1932), Aline Lefèvre (+ 1964) ;

Croix de fonte ajourée, deux anges de profil, Vierge : Louise Thomas épouse Derrivière (+ 1954) ;

Croix de fonte ajourée, Christ en croix, gloire, deux anges de profil, lis aux extrémités, étoiles à six branches, lis sur tige : Louise Thomas (+ 1954) ;

Plaque de fonte d’aluminium, croix sommitale, larmes : Albertine Duval (+ 1953) ;

Plaque de fonte d’aluminium, croix sommitale : Victor, Amédée Leconte (+ 1956) ;

Plaque de fonte d’aluminium : Marie-Louise Allix (+ 1959) ;

Croix de fonte ajourée, fleuronnée, Christ en gloire, étoiles aux écoinçons, feuilles d’acanthes, baies : Aimée, Marie Leguédois (+ 1959) ;

Tombeau, haute stèle en arc surbaissé, arts décoratifs, gravure de croix et de roses, granit poli et bouchardé, portrait en médaillon sur objet mobilier funéraire : Clotilde Amy (+ 1960) ;

13 Tombeau, croix de bois épaulée, plaque de fonte d’aluminium en forme de parchemin : Mo- ricet (+ 1960) ;

Plaque de fonte d’aluminium en forme de cœur et croix sommitale drapée du linceul : Beau- melle ou Beauruelle (+ 1960) ;

Croix de fonte ajourée, Christ en gloire, lis aux extrémités, volutes ;

Plaque de fonte d’aluminium : Louis Leconte (+ 1961) ;

Plaque de fonte d’aluminium : madame veuve Désiré Duval (+ 1962) ;

Plaque de fonte d’aluminium, peinte : Maria Catherine (+ 1962)

Plaque de fonte d’aluminium : Léa Dosseville (+ 1964) ;

Croix de fonte ajourée, Christ bénissant (Pantocrator) volutes, lis aux extrémités : Ernestine Duval (+ 1964) ;

Croix de fonte ajourée, Vierge, deux anges de profil, lierre aux extrémités, roses dans les écoinçons : madame veuve Léon Bovet-Lemonier (+ 1964) ; Des croix de fonte très variées dans leurs formes : ajourées, pleines, plates, rondes, poly- gonales peuvent être regroupées en « un jardin d’ art et de mémoire ». Plaque de fonte d’aluminium : Joseph Mahaux (+ 1965) ; Plaque de fonte d’aluminium : Clémentine Billet (+ 1965) ;

Plaque de fonte d’aluminium : Emile Lefèvre (+ 1966) ;

Plaque de fonte d’aluminium : Suzanne Monrocq (+ 1966) ;

Plaque de fonte d’aluminium, croix sommitale enflammée : Marguerite Vallée (+ 1967) ;

Plaque de fonte d’aluminium, croix sommitale enflammée : Joseph Rohée (+ 1968) ;

Croix de fonte ajourée, gui, tulipes, palmes, Christ appliqué, houx petites croix aux extrémi- tés : Maria Cahours (+ 1968) ;

Tombeau, haute stèle à courbes : famille Hélie-Ledunois ;

Tombeau, haute stèle à courbes, arts décoratifs, gravures de roses : famille Renouvin-Hélie ;

Tombeau, haute stèle à courbes : famille Mauduit. Plaque en mobilier funéraire : à la mé- moire de notre cher neveu : Fernand Mauduit, né le 4/9/1922, mort pour la France le 30/07/1944 ;

Croix de fonte (fine) ronde, polychromie, Christ (cambré et tête tournée à gauche), lierre :

14 Amédée Launay (+ 1938), Joséphine Cahours (+ 1942) ;

Tombeau, haute croix ronde à pointes, calcaire dur, clôture de fonte, portillon illustré d’une croix sommitale, d’un sablier ailé, de pavots, torches enflammées retournées : Ambroise Du- boscq décédé à Montsurvent (+ 1896) « ici repose/ton corps ton âme/avec Dieu, ton souve- nir/dans notre cœur/à la mémoire d’Ambroise Duboscq, regrets éternels » ;

Croix de fonte ajourée, Vierge à l’enfant, roses dans les écoinçons, boutons floraux aux extré- mités, AM, volutes, cabochons, plaque de fonte d’aluminium : Angeline Grapin (+ 1937) ;

Croix de fonte ronde, épis de blé, typhas, roses sur tiges, brelage cordelette, liane de lierre, Christ appliqué, plaque de fonte d’aluminium, cœur, croix sommitale : Lepage-Asselot (+ 1957) ;

Plaque de fonte d’aluminium, cœur : Joseph Rault (+ 1944) ;

Croix de fonte ajourée, trilobée, IHS au cœur de l’oculus central quadrilobé, acanthes dans les écoinçons, chandeliers, imitation de la ronce : madame veuve Jean Hervieu (+ 1935) ;

Croix de fonte ajourée trilobée, épis de blé, sarments de vigne, Christ appliqué, plaque de fonte d’aluminium en forme de parchemin : Charles Cariot (+ 1939) ;

Plaque de fonte d’aluminium en forme de cœur, croix sommitale : Raymond Duval (+ 1936) ; Croix de bois représentatives d’un savoir-faire local.

Plaque de fonte d’aluminium en forme de cœur, croix sommitale : Olivier Dubois (+ 1934) ; Tertres végétalisés, peu nombreux dans ce cimetière. Plaque de fonte d’aluminium en forme de cœur, croix sommitale : René Horel (+ 1931) ;

Tombeau, courte stèle, croix pédiculée, gradins, granit poli : Lepelley-Louise ;

Tombeau contemporain, dalle tombale, plaque de granit poli « les anciens de la JAC » : famille François-Ysabel ;

Tombeau, colonne tronquée, gravure sur le devant de la vasque cintrée, granit bouchardé ;

Sarcophage tectonique, croix en relief « offert par les navigateurs de la SNC, vasque, tombeau signé Rivière, Villedieu : Jules Launay (+ 1936) ;

Monument funéraire, trois courtes stèles graduées dont une portant un écu armorié, deux dalles tombales, granit bouchardé : Philippe le Chartier de Sédouy, ingénieur civil des mines (+ 1958) ; Josèphè née Brémond-d’Ars (+ 2017) ; Alain Le Chartier de Sédouy (+ 1944) ; Made- leine de Brémond-d’Ars « requesquant in pace » ;

Monument funéraire constitué de deux dalles tombales horizontales et un 3e emplacement

15 non pourvu : Olivier Le Chartier-de-Sédouy né le 27 octobre 1932 décédé le 1er avril 1934 ; madame Le Chartier-de-Sédouy née Jacqueline de la Laurencie (1900-1978) ; monsieur Le Chartier-de-Sédouy (9/2/1897-10/11/1931) ; Alain de Sédouy (+ 1944) et Madeleine Le Char- tier-de-Sédouy née de Brémond-d’Ars (+ 1941) ;

Croix de fonte ajourée, deux anges de profil, Christ en gloire, lierre aux extrémités ;

Tombeau, dalle tombale, granit bouchardé : Alain Le Chartier-de-Sédouy (+ 1929) ; Hachem Khon Toroutin (+ 2002) ;

Tombeau contemporain, courte stèle, gravure représentant l’église de Domjean, la croix et les tombeaux de l’ancien cimetière, granit poli : Yves Lecot (+ 2007) ;

Tombeau, haute croix fleuronnée renversée et brisée, stèle, amortissements, granit bou- chardé et poli, gravure : Auguste Jeanne (+ 1952 ou 1959) ;

Plaque de fonte d’aluminium, cœur : Guy Barbier (+ 1953) ;

Croix de fonte enfant ronde, peinte en blanc, liane de roses, angelot : Asselot ;

Mobilier : croix tubulaire, zinc, cabochons, Christ apposé.

Cénotaphe, granit bouchardé : Philippe Le Chartier de Sédouy dit Jean ; Pascaline née Gar- nier ;

Dalle tombale, granit bouchardé, croix gravée en filet creux peinte en or : colonel Robert Sartre (28/1/1921-24/12/1989) dans le carré nord-est ;

Dalle tombale, granit poli : famille Lecot-Leguedois ; Ernest (1920-2009) ; Emilienne (+ 2011). Plaque en mobilier funéraire : 1er bataillon de marche à leur camarade ;

Dalle tombale, granit poli, illustrée d’une croix orientale Orthodoxe russe : Vladimir Chuguev (Czugunow), 2/7/1936-6/1/2005, journaliste ;

Sépulture enfant : encadrement de bois, croix de bois épaulée, plaque de fonte d’aluminium en forme de parchemin : Colette Carcel (+ 1943) ;

Tombeau, haute croix aux extrémités cintrées, initiales « BG », sarcophage tectonique, granit bouchardé et poli : Charles Godard (+ 1932) ; Eugénie Binet (+ 1933) ;

Tombeau, encadrement ciment : Amédée Leconte (+ 11/3/1940) mort pour la France ;

Tombeaux accolés, hautes croix ciment recouvertes d’une pellicule de mortier de gravillons lavés : famille Sophie-Belliard ; René Sophie (1915-1939) mort pour la France ;

16 Tombeau, stèle arts décoratifs, à gradins : Marcel Mahaux caporal mort pour la France, Algé- rie (+ 1958) ; Louise Mahaux (+ 1969) ;

Tombeau, contemporain, stèle, plaque en mobilier funéraire des Sapeurs-pompiers : Pascal Hervy (1959-2016) ;

Quelques inhumations (liste non exhaustive) dans le cimetière communal s’inscrivant dans l’histoire locale :

1821 (31/08) : abbé Michel, François Regnault-de-la-Brehonnière décédé curé de Domjean ; Stèle et croix de fonte issus des « arts déco- 1837 (07/04) : abbé Victor, Anselme Lefranc ; ratifs »

1846 (07/12) : abbé Pierre, Thomas Desnots ;

1860 (01/05) : Olivier, Marie, Alfred Regnault-de-Bouttement, fils d’Edmond Léopold et de Pauline, Marie Varin-de-la-Brunellière, 5 ans ;

1860 (11/06) : Marie, Rose, Céleste, Pauline Regnault-de-Bouttemont, 16 mois, native de Rennes ;

1860 (12/06) : Edmond, Léopold Regnault-de-Bouttemont, fils d’Agapithe et de Françoise, Thomasse Bauquet, époux de Pauline, Marie Varin-de-la-Brunellière, 41 ans ;

1872 (01/03) : Gustave, Alfred Regnault-de-Bouttement ;

1876 (17/06) : Marie, Raoult Le Chartier-de-Sédouy ;

1877 (04/01) : Adèle Farcy, fille de Pierre et de Jeanne Lepileur, native de Guilberville (1810), 66 ans ;

1878 (12/07) : Rose, Françoise, Thomasse Bouquet, veuve d’Agapith de Bouttemont, native d’ (15/5/1792), 86 ans ;

1878 (28/02) : Gustave de Bouttemont, natif de Torigny le 1/12/1815 ;

1882 (05/04) : François Manconnux né à Pont-Bécourt (Pas-de-Calais), colporteur ;

1885 (18/02) : Un inconnu trouvé noyé dans la rivière de la Vire ;

1885 (19/02) : Alain, François, Raoul Le Chartier-de-Sédouy époux d’Ernestine de Savignac, décédé à Caen ;

1890 (27/05) : Marie, Anne, Modeste, Sidonie de Miette-de-Laubrie, fille de Jean, Isidore, écuyer, veuve de Gustave, Alfred Regnault-de-Bouttement, native du Mesnil-Raoult ;

17 1892 (17/01) : Alain, Paul, Margerin, Raoul marquis Le Chartier-de-Sédouy, décédé à Paris, propriétaire, demeurant à , lègue à ses fils Alain et Jean les châteaux de Lango- tière (Alain) et de Beuvrigny (Jean) ;

1894 (20/03) : abbé Léonor Camus, curé de Domjean ;

1897 (18/03) : abbé Vasseur : le Préfet de la Manche fait part à l’évêque de Coutances de la proposition par le Conseil municipal de Domjean d’inhumer dans l’église de Domjean le corps de l’abbé Vasseur et lui demande son avis ainsi que celui du Conseil de fabrique de ladite église ;

1899 (29/04) : Jean, Marie, Gabriel, Gustave Regnault-de-Bouttement, 10 ans ;

1901 (03/09) : Ernestine de Gautier-de-Savignac, veuve de Le Charier-de-Sédouy, décédée à Caen, paroisse Saint-Etienne, inhumée à Domjean ;

1907 (10/12) : abbé Onésime, Denis Le Boucher, ancien curé de Saint-Louet-sur-Vire, prêtre habitué à Domjean, inhumé dans le cimetière de Domjean ;

1915 (07/10) : décès à Domjean du notaire honoraire, maître Louis Mithois, inhumé dans le Un carré, en cours de relotissement, qui interpelle par la présence, au- cimetière de Tessy-sur-Vire ; sol, de nombreuses sépultures dont les corps ne semblent pas avoir été 1923 (31/05) : abbé Emile, Auguste Lemare, curé de Domjean de 1895 à 1923, décédé le exhumés. 26/5/1923, inhumé dans le cimetière ;

1927 (31/12) : Edgar, Gaston, Jean-Baptiste Regnault-de-Bouttemont ;

1934 (04/04) : Alain de Sédouyt, 18 mois, décédé à Paris ;

1940 (25/01) : service célébré à la mémoire du soldat René Sophie, décédé accidentelle- ment à Hazebrouck, 24 ans ;

1941 (03/06) : Marie-Josèphe de Brémont-d’Ars, 66 ans ;

1941 (12/08) : service célébré à la mémoire de René Legagneur, mort pour la France à Champertrie ;

1944 (13/05) : Alain Le Chartier-de-Sédouy, 75 ans ;

1944 (29/07) : Georges Dumanoir, réfugié de Saint-Lô ;

1944 (12/08) : Georges Rault, décédé le 28 juillet 1944, inhumé provisoirement chez lui à cause du bombardement, son corps a été transféré dans le cimetière, âgé de 8 ans ;

1944 (19/08) : André Lamoureux, tué par un obus le 30 juillet 1944 alors qu’il ensevelissait

18 l’enfant Rault, inhumé provisoirement et transféré dans le cimetière communal ;

1944 (30/07-06/08) : pendant la semaine, les corps d’Eugénie Margueritte, veuve Tréfeu, tuée au domicile de sa sœur et Marie Perrard, décédée à Domjean, ont été inhumés dans le cime- tière par leurs voisins ainsi qu’un inconnu trouvé mort sur la route (acte 46) ;

1944 (19/08) : Armandine Françoise, femme d’Auguste Chanu, blessée à Landelles, décédée à Granville, inhumée dans le cimetière ;

1944 (16/12) : Louise Lemaître tuée par une bombe à Vire au mois de juin, ramenée à Domjean et inhumée dans le cimetière ;

1944 (19/12) : Albert Briand, tombé accidentellement dans la Vire au pont de Tessy, dont le corps a été retrouvé à Saint-Thomas-de-Saint-Lô ;

1952 (22/10) : Marie-Thérèse de Saint-Pol ;

1958 (16/08) : Marcel Mahaux, caporal, mort pour la France en Algérie le 18/6/1958 ;

1962 (29/10) : Yves, Marie, Raymond, Georges Regnault-de-Bouttemont décédé le 29/10/1962 (père de Thierry, Gérard, Rémy, François, Xavier Regnault-de-Bouttemont, époux de Françoise, Marie, Charlotte, Monique de Landes-d’Aussac-de-Saint-Palais ; Ancien carré Nord avec son nouveau lotissement « tête-bêche » et une gestion très approximatives des espaces intertombes.

Ce document a été établi à partir des deux visites sur le terrain, de la consultation de quelques pièces d’archives diocésaines à Coutances, de quelques autres pièces conservées aux archives départementales de la Manche, à Saint-Lô.

Auteur : Jacky Brionne

Chevalier des Arts et des Lettres

Fédération normande pour la sauvegarde des cimetières et du patrimoine funéraire

1er septembre 2019

« [email protected] » Monument funéraire pourvu d’une colonne tronquée dont la plaque d’épitaphe qui lui était dédiée « [email protected] » n’existe plus.

19