COMMUNIQUÉ DE PRESSE Bruxelles, 13 septembre 2019

Troisième édition des prix ATOMIUM : 90.000 euros pour la bande dessinée remis à Bruxelles

Ce vendredi 13 septembre, s’est tenue la troisième cérémonie de remise des Prix Atomium à BOZAR. Huit prix, pour un montant total de 90.000 euros, ont été remis, le tout parrainé par l’auteure française Catherine Meurisse. La création d’un nouveau prix Atomium des enfants en 2020 a également été annoncé lors de l’événement.

La création BD s’est fragilisée ces dernières années. Il est souvent devenu difficile, pour les professionnels de la bande dessinée, d’en vivre correctement. visit., en étroite collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale, marque son soutien à la création et rassemble les initiatives existantes en décernant des prix qui, dans leur majorité, sont remis en espèces pour permettre aux lauréats de financer leur travail.

En 2017, dans le cadre de sa 8e édition, la Fête de la BD avait remis pour la première fois les Prix Atomium de la Bande Dessinée. Cette année, pour sa dixième édition, la Fête de la BD a décerné 8 prix, pour un montant total de 90.000 euros.

Ces récompenses ont été remises ce vendredi 13 septembre à BOZAR, dans le cadre de la 10e édition de la Fête de la BD à Bruxelles. L’auteure française Catherine Meurisse, dessinatrice à Charlie Hebdo pendant plus de dix ans et auteure, notamment, des romans graphiques « La Légèreté » et « Les Grands Espaces », présidait cette troisième remise de prix.

Prix Raymond Leblanc de la jeune création

LA PROMOTION Victor Pellet, Bruxelles

L’avis du jury : « Léo a 26 ans. Il a passé son enfance dans un foyer d'accueil à Bruxelles. À la sortie du foyer il a réussi à se construire un quotidien stable. Sa vie est bousculée lorsque son amie, Souabe, lui annonce qu'elle a obtenu une promotion dans le sud de la France et qu'elle voudrait qu'il la suive. Mais pour lui, cette opportunité de changer de vie qu'elle lui propose, l'obligerait à abandonner cette stabilité qu'il a mis des années à construire… Victor Pellet vient de terminer ses études de bande dessinée à l'école Saint Luc de Bruxelles. La promotion est son travail de diplôme. Le jury a été particulièrement sensible à ce récit contemporain qui a su retranscrire avec délicatesse et maturité le parcours intime du personnage central, et à travers son passé, parler de la problématique des enfants en foyer d'accueil.

L'utilisation du crayon par ses ambiances et ses lumières, donne à ses images une douceur qui sert avec justesse son récit. »

Dotation : 20.000 euros en espèces ainsi qu’un contrat aux Editions Futuropolis.

Le Prix Raymond Leblanc a été créé il y a douze ans par l’asbl Raymond Leblanc, dont l’objet est de faire connaître, rassembler et conserver l'ensemble du patrimoine culturel constitué par Raymond Leblanc, fondateur, entre autres, du journal « », des Éditions du Lombard, de l'agence de publicité Publiart et des studios de dessins animés Belvision.

Le lauréat 2019 a reçu la somme de 10.000 euros avec le soutien de la Commission Communautaire française (COCOF), prix remis par Rudi Vervoort, Ministre du Gouvernement francophone bruxellois en charge de la Culture. En outre, il se voit offrir un contrat d’édition de son ouvrage chez Futuropolis, contrat assorti de 10.000 euros, définitivement acquis, en avance sur tous types de droits d’auteurs.

Plus d’informations : http://www.raymondleblanc.be

Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles en bande dessinée

David Vandermeulen

L’avis du jury : « David Vandermeulen est connu pour son travail de dessinateur, en particulier pour la série Fritz Haber, qu’il poursuit à nouveau après une interruption de quelques années et qu’il est utile d’encourager. L’aboutissement prochain de ce travail est attendu avec un intérêt manifeste. Cette série est une fresque historique questionnant la notion d’identité au travers de plusieurs destins croisés issus de la génération intellectuelle juive-allemande des années 1880-1930. Elle est construite autour d’un personnage complexe, à la fois scientifique bienfaiteur de l’humanité et nationaliste belliqueux, concepteur de gaz mortels. La bande dessinée Fritz Haber, a notamment reçu le Prix Töpffer International 2014 et a déjà fait l’objet d’expositions qui ont été saluées pour leur pertinence et qui ont été montrées en Belgique et à l’étranger. David Vandermeulen a également été remarqué pour son travail de directeur de collection et de préfacier de « La petite Bédéthèque des Savoirs », aux éditions du Lombard, une entreprise qu’il a portée avec Nathalie Van Campenhoudt. Outre son intérêt culturel ou pédagogique, cette collection, déjà traduite en dix langues, a permis d’assurer de la visibilité à des dessinateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre Bailly, Léonie Bischoff, Thierry Bouüaert, Abdel de Bruxelles, Mathieu Burniat, Benoît Féroumont, ainsi qu’aux philosophes Véronique Bergen, François De Smet et Laurent de Sutter.

On peut aussi noter l’ investissement de David Vandermeulen en tant que scénariste dans « Nerval l’inconsolé », dans les séries « les Anabaptistes » et « Hubert Reeves nous explique », ainsi que dans la production de travaux d’écriture variés. Enfin, David Vandermeulen a été un des premiers militants en faveur d’une politique publique de la bande dessinée, incitant à mettre en avant le rôle prépondérant des auteurs et à accroître leur présence dans les écoles et les bibliothèques, sous la forme de formations, de rencontres, etc. La constance du parcours de David Vandermeulen dans la bande dessinée et son investissement en faveur du secteur méritent d’être salués. Le prix Atomium –Fédération Wallonie-Bruxelles est une reconnaissance et un encouragement à poursuivre. »

Dotation : 10.000 € en espèces

Objet : Ce prix est destiné à récompenser un travail d'auteur(s) de la Fédération Wallonie- Bruxelles ayant développé une création originale et innovante. Le prix est attribué sur proposition de la Commission d'aide à la bande dessinée, instance d'avis culturelle composée de professionnels du secteur.

La sélection du/des lauréat(s) s'est opérée au sein des candidatures déposées suite aux "appels aux projets en bande dessinée" régulièrement lancés par le Service général des Lettres et du Livre, Administration générale de la Culture.

Plus d’informations : www.bandedessinee.cfwb.be

Prix Atomium de Bruxelles

LE DERNIER PHARAON (Blake et Mortimer) Schuiten, Gunzig, Van Dormael et Durieux (Dargaud).

L’avis du jury : « A la croisée des mondes de Jacobs et Schuiten, cette fausse suite à « la Grande Pyramide » nous propose une nouvelle façon de penser la ville. Notre ville. Cette ode au durable échappe aux clichés sur Bruxelles, qui est ici la véritable héroïne de l’histoire, aux côtés de Philip Mortimer. Les auteurs sont arrivés à renouveler le genre, tout en restant fidèles aux canons « jacobsiens ». Cette fantastique réappropriation touchera les Bruxellois… mais aussi leurs amis qui habitent ailleurs. »

Dotation : 7.500 euros en espèces

Objet : Créé en 2018, le Prix de Bruxelles avec la participation de BX1, récompense un auteur ou un ouvrage qui a su mettre en avant Bruxelles.

Plus d’informations : www.visit.brussels

Prix Prem1ère du roman graphique

Malaterre Pierre-Henry Gomont (Dargaud)

L’avis des membres du jury : « Cette année le jury composé d’auditrices et d’auditeurs de La Première a choisi de récompenser une œuvre qui parle de la folle poursuite d’un rêve. L’histoire d’une famille déchirée par l’obstination déraisonnable mais nécessaire d’un père hors norme. Réussite narrative autant que graphique, le récit plonge les lecteurs et lectrices dans une moiteur tropicale où se jouent les passions humaines. Amour, haine, colère, chagrin, l’auteur ne nous laisse aucun répit et l’on sort de cette aventure, qui s’écrit avec un A majuscule, le cœur lessivé mais plein d’envie. »

Dotation : 20.000 euros en espace publicitaire, ainsi qu’une forte présence rédactionnelle sur les supports de La Prem1ère.

Objet : la RTBF (Radio-Télévision belge de la Communauté française) a lancé en 2017 ce nouveau prix, récompensant un genre en phase avec les auditeurs de la PREM1ÈRE. Sur base d’une liste de finalistes établie par les journalistes spécialisés en bande dessinée de la RTBF, un jury (composé d’auditeurs, de libraires et de personnalités de la RTBF) a été appelé à désigner l’ouvrage lauréat.

Plus d’informations : www.lapremiere.be

Prix Cognito de la BD historique

HMS Beagle : Aux origines de Darwin Fabien Grolleau & Jérémie Royer (Dargaud)

L’avis du jury : « Ce roman graphique évoque l’expédition autour du monde du jeune naturaliste anglais Charles Darwin. En 1831, Darwin s’embarque pour un voyage scientifique qui allait durer 5 ans et qui sera la base de son ouvrage capital, publié en 1858 sur la sélection naturelle des espèces. Cet album décrit d’une façon très vivante le côté aventureux de cette expédition et rend accessibles les idées du chercheur anglais. Aujourd’hui, au 21e siècle, la théorie du « darwinisme » est toujours d’actualité. Elle est même combattue dans certains milieux qui propagent une autre explication de l’évolution humaine (le « créationnisme »).

Le jury du Prix Cognito a été sensible à la clarté et à l’élégance avec lesquelles les auteurs ont traité un sujet qui nous concerne tous, et il a apprécié la grande qualité graphique de l’album. La réussite est totale. Le jury a attribué une mention spéciale à Hibakusha de Cinna & Barboni (Aire Libre) où l’on découvre une conjonction de talents qui aurait pu à coup sûr déboucher sur un Prix Cognito. »

Dotation : 3.000 euros en espèces

Objet : le Prix Cognito de la BD historique est remis par la Fondation Cognito et récompense la meilleure bande dessinée à caractère historique. Cette fondation privée a pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir l’histoire à travers la bande dessinée. Elle organise ce concours pour couronner les auteurs qui auront su, au travers d’un ouvrage, mettre en lumière une partie du passé. www.cognito-fondation.be

Prix de la BD de reportage Ali Aarrass Manu Scordia (Vide-Cocagne)

L’avis du jury : « Cette BD extrêmement engagée fait œuvre utile. Elle raconte l’histoire (vraie) d’un belge- marocain impliqué dans un imbroglio politico-policier, qui se retrouve suspecté de trafic d’armes pour le compte d’un réseau terroriste. Après avoir été blanchi par le gouvernement espagnol, il est néanmoins extradé vers le Maroc, et condamné par la justice marocaine. Quant au gouvernement belge, il refuse d’intervenir… Cet ouvrage, très touchant, parle des droits humains et de la fragilité de nos démocraties. un livre rare et de chez nous, puisque l’auteur est bruxellois. »

Dotation : 20.000 euros en espace publicitaire, ainsi qu’une forte présence rédactionnelle sur les supports du journal Le Soir.

Objet : le quotidien belge Le Soir est, depuis toujours, le journal de référence en matière de bande dessinée. Il a décidé, avec ce nouveau prix, de récompenser l’ouvrage qui, chaque année, excelle dans le traitement du monde qui nous entoure sous la forme d’un reportage en bande dessinée. www.lesoir.be

Le Prix Atomium de la BD citoyenne (nouveauté 2018) LE FILS DE L’URSARI Xavier-Laurent Petit et Cyrille Pomès (Rue de Sèvres).

L’avis du Jury : « Au départ d’un roman jeunesse qui avait été couronné de plusieurs prix, les auteurs ont construit un portrait humain et touchant des gens du voyage, une communauté dont on parle peu dans la bande dessinée. Evitant tout misérabilisme, décrivant le quotidien d’une famille de Roms sans les juger, LE FILS DE L’URSARI est un ouvrage qui AIME ses personnages et les présente sous un jour qui est tout sauf lisse. Les auteurs évitent surtout d’être des donneurs de leçon, et c’est admirable. Nous espérons que ce prix aidera ce beau livre à être davantage lu et diffusé. »

Dotation : 5.000 € en espèces

Objet : récompenser chaque année un ouvrage de bande dessinée qui suscite une réflexion éthique et sociétale, et qui aborde de manière positive, constructive et généreuse des enjeux de société contemporains.

Partenaire : Le Cœur à lire

Le Prix Vandersteen – Sabam for Culture & Stripgids (nouveauté 2019) Wauter Mannaert Yasmina en de aardappeleters (Dargaud)

L’avis du Jury : ‘Yasmina et les mangeurs de patates’ (Yasmina en de aardappeleters) raconte l’histoire de Yasmina, 11 ans, qui vit avec son père dans un petit appartement en ville. Son père ne gagne pas beaucoup d’argent. Ils ont à peine de quoi manger. Heureusement, Yasmina est une “foodie” débrouillarde. Elle cueille des herbes dans la nature et reçoit chaque jour des légumes frais de ses amis des jardins familiaux ou elle en emprunte à l’excentrique voisine du haut. Avec tous ces ingrédients, elle réalise chaque soir un repas cinq étoiles. Jusqu’au jour où les jardins familiaux doivent laisser la place à un champ de patates expérimental. Une BD sur la création de patates, il faut le faire. “Une BD sur la création de patates, il faut le faire.”, s’est exclamé le jury au moment de prendre sa décision. Le personnage de Yasmina a particulièrement plu au jury. Yasmina est fraîche, déterminée, chaleureuse, dynamique et amusante. Le jury a également apprécié le fait que Wauter Mannaert ait choisi, en toute subtilité, une héroïne d’une autre origine.

Dotation : 5.000 €

Objet : Le prix Willy Vandersteen récompense le meilleur album néerlandophone de l’année précédente. Il s’agit d’une initiative de Stripgids et l’association des auteurs Sabam. Mannaert reçoit 5.000 euros, offert par Sabam for Culture, et une illustration signée du précédent gagnant, Wilbert Van der Steen.

Partenaires : Sabam for Culture & Stripgids

Nouveau Prix en 2020 : Le Prix Atomium des Enfants

La Fête de la BD et la Foire du Livre de Bruxelles ont le plaisir d’annoncer la création d’un nouveau prix: Le prix Atomium des Enfants. Ce prix a pour objectif de récompenser une bande dessinée pour son caractère pédagogique. En effet, les deux événements ont à cœur de promouvoir la bande dessinée comme outil didactique ainsi que la lecture auprès des plus jeunes.

Le choix du lauréat sera réalisé par les enfants qui voteront parmi une sélection d’albums. Plutôt qu’une dotation financière, la Fête de la BD et la Foire du Livre de Bruxelles financeront la réalisation d’une exposition itinérante et d’un dossier pédagogique de l’album primé qui seront disponibles gratuitement pour les écoles et les bibliothèques afin de faciliter son utilisation dans les classes. Ce prix sera décerné chaque année lors de la cérémonie des prix Atomium à la Fête de la BD à partir de l’édition 2020. L’appel à candidature pour les classes bruxelloises souhaitant participer à ce prix est ouvert dès aujourd’hui et la sélection sera annoncée lors de la Foire du Livre de Bruxelles 2020.

Dotation : 7.500 euros pour la création d’une exposition itinérante et d’un dossier pédagogique à destination des écoles et bibliothèques

Plus d’informations prochainement sur les sites de la Fête de la BD et de la Foire du Livre de Bruxelles.

La fête de La BD continue tout ce week-end…

Le rendez-vous incontournable des bédéphiles se poursuit jusqu’à ce dimanche soir 18h. Pour sa 10ème édition, la Fête de la BD marque le coup en apportant son lot de nouveautés. Outre la traditionnelle parade de ballons géants, la fête de la BD propose aux amateurs du genre des conférences, expositions, dédicaces et autres activités pour tous.

Informations presse

Contact presse fête de la BD Noémie Wibail - [email protected] - +32 490 49 43 84 Dates Du 13 au 15 septembre 2019 Horaires - Festival BD (Parc de Bruxelles) o Vendredi 13: 10h-18h o Samedi 14: 10h-20h o Dimanche 15: 10h-18h - Balloon’s Day Parade – Dimanche 15 o 10h-15h: gonflage des ballons Place des Palais o 15h: départ de la Balloon’s Day Parade depuis la Place des Palais o 18h: arrivée et fin de la parade sur les boulevards du centre

Communiqués de presse et dossier de presse Tous les communiqués de presse et le dossier de presse sont à retrouver dans l’onglet « Presse » du site www.FeteDeLaBD.brussels.

Photothèque en ligne Photos libres de droit moyennant mention du copyright : www.visit.brussels > Pro & Presse> Photothèque. Mots-clés : BD, Balloon,…

Dossier thématique « Bruxelles, Capitale de la bande dessinée» Le dossier thématique est à retrouver via ce lien ou dans l’onglet « Pro & presse » – « Presse» – « Dossiers thématiques » du site www.visit.brussels.

Autres contacts presse

Editeur Attaché de presse Email Téléphone Ankama Clémentine [email protected] +33 6 70 41 21 24 Guimontheil Ballon Media Jente Lambrechts [email protected] 03 294 15 00 / 0472 50 64 88 Bamboo Edition Stephane Levens [email protected] +32 479 749 598 Casterman Valérie Constant [email protected] +32 473 85 57 90 Dargaud Coraline Walravens [email protected] 02 526 68 84 / 0499 08 81 69 Dupuis Sophie Dumont [email protected] 071 600 593 (Festival / 0496 55 57 54 Spirou)

Fluide Glacial Valentine VERON [email protected] +33 1 40 03 97 41 /+33 6 18 95 72 73

Glénat Elise Brun [email protected] +33 1 41 46 11 28 Editions P’tit Muriel L’Henoret [email protected] +33 2 99 35 19 86 Louis Paquet Miguel Casas [email protected] +33 177 45 52 21/ +41 79 962 79 73

Kana Stéphanie Nunez [email protected] +33 1 53 26 32 38 - +33 6 22 97 52 43 Kennes Éd. Giacomo Talone [email protected]

Le Lombard Sophie de Saint [email protected] +33 6 74 84 39 45 Blanquat Rue de Alisson Besnard [email protected] +32 2 736 44 62 Sèvres/Ecole +32 479 99 05 00 des Loisirs +33 6 07 28 11 84 Stripgids Kurt Morissens [email protected] +32 497792523