Cahier d’éducation musicale classe de 5ème

Année 2016-2017

Collège de Jastres Collège de Montpezat sous Bauzon

D Lagarde 1 Sommaire classe de 5ème année 2016-2017

D Lagarde 2 Sommaire

D Lagarde 3 Séquence n°1

Dans quelle mesure a-t-on le droit de réinterpréter une chanson?

Œuvre de référence: « Je l’aime à mourir » Francis Cabrel

D Lagarde 4 Compétences travaillées:

Compétences du socle: • Les langages pour penser et communiquer. • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps. • Compétences disciplinaires: • Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique.

D Lagarde 5 JE L’AIME A MOURIR F. CABREL  Moi je n'étais rien,  Elle vit de son mieux Mais voilà qu'aujourd'hui Son rêve d'opaline, Je suis le gardien Elle danse au milieu Du sommeil de ses nuits, des forêts qu'elle dessine, Je l'aime à mourir. Je l'aime à mourir. Vous pouvez détruire Tout ce qu'il vous plaira, Elle porte des rubans Elle n'aura qu'à ouvrir qu'elle laisse s'envoler, L'espace de ses bras Elle me chante souvent Pour tout reconstruire, que j'ai tort d'essayer Pour tout reconstruire. De les retenir, De les retenir, Je l'aime à mourir. Je l'aime à mourir.

 Elle a gommé les chiffres Pour monter dans sa grotte Des horloges du quartier, Cachée sous les toits, Elle a fait de ma vie Je dois clouer des notes Des cocottes en papier, A ses sabots de bois, Des éclats de rires. Je l'aime à mourir. Elle a bâti des ponts  Je dois juste m'asseoir, Entre nous et le ciel, Je ne dois pas parler, Et nous les traversons Je ne dois rien vouloir, A chaque fois qu'elle Je dois juste essayer Ne veut pas dormir, De lui appartenir, Ne veut pas dormir. De lui appartenir, Je l'aime à mourir. Je l'aime à mourir.   Elle a dû faire toutes les guerres, Elle a dû faire toutes les guerres, Pour être si forte aujourd'hui, Pour être si forte aujourd'hui, Elle a dû faire toutes les guerres, Elle a dû faire toutes les guerres, De la vie, et l'amour aussi De la vie, et l'amour aussi La chanson.

Une chanson ou un chant est une œuvre musicale composée d'un texte et d'une mélodie destinée à être interprétée par humaine. Cette interprétation peut se faire sans accompagnement instrumental, c'est-à-dire a cappella, ou au contraire être accompagnée d'un ou plusieurs instruments (guitare, piano, groupe, voire un big band ou un grand orchestre symphonique). Elle peut être à une voix (monodie) ou à plusieurs (polyphonie) comme dans un choral.

Simple comptine enfantine de quelques mots ou longue chanson de geste (voir les 4 002 vers de La Chanson de Roland du XIIe siècle), cette expression littéraire et musicale peut revêtir des formes et des structures diverses (couplet/refrain, strophe ou laisse, canon, mélodie accompagnée ou lied allemand… ) et couvrir des genres bien différents comme la musique traditionnelle ou folklorique, la musique classique ou ethnique, le rock 'n' roll ou le jazz, le rap ou le slam.

Les intervenants:

La création d'une chanson nécessite généralement la participation de deux artistes : l'auteur des paroles (parolier) et le compositeur de la musique. Leur travail se fait à leur gré, la mélodie naissant parfois du texte ou le texte de la mélodie, ou même les deux simultanément comme pour certains auteurs-compositeurs.

L'interprète (le chanteur ou la chanteuse) donne vie à la création. Certains artistes comme Georges Brassens, , ou Jean-Jacques Goldman, (parmi bien d'autres), réunissent les trois fonctions et sont alors nommés auteurs-compositeurs- interprètes ou chansonniers dans la tradition jusqu'au début du XXe siècle.

Parfois, un quatrième musicien intervient : l'arrangeur musical, celui qui harmonise et donne la couleur particulière à la chanson par son orchestration (organisation des instruments d'accompagnement, notamment lors d'un enregistrement). Ecoute n°1 (vidéo officielle de je l’aime à mourir) C’est une chanson française des années 1980: « Je l’aime à mourir » de Francis Cabrel, filmée en direct lors d’une émission télé.

Formation: une voix d’homme, violons, guitare, guitare basse.

Forme:

Intro C1 C2 Refrain C3 C4 Refrain C1 guitare ------basse ------violons ------D Lagarde 9 Ecoute n°2 « je l’aime à mourir » par

Consigne: comparer l’écoute n°2 avec l’écoute n°1, en faire un paragraphe d’une dizaine de lignes.

Plan: • Introduction: présentation du travail. • Similitudes • Différences • Conclusion: réponse à la question de la séquence.

D Lagarde 10 Correction écoute n°2

Ecoute n°1 Ecoute n°2 C’est une chanson française des années C’est une chanson française des années 1980: « Je l’aime à mourir » de Francis 1980: « Je l’aime à mourir » de Francis Cabrel, filmée en direct lors d’une Cabrel, enregistrée en concert. Chanté émission télé. par Shakira. Enregistré dans les années 2010, rythmée. Chantée en 2 langues, espagnol et français. Formation: une voix d’homme, violons, guitare, guitare basse. Formation: une voix de femme, violons, guitare, guitare basse, batterie. Forme: intro C1(Esp)C2(esp)R(esp)pont Forme: intro C1C2RC3C4RC1 (vocalises)C1 (fr)C2(fr)R(fr) à finir

D Lagarde 11 Correction écoute n°2:

D Lagarde 12 Reprise d’une chanson

Une reprise est un morceau existant et qu’un autre interprète que son créateur (au sens interprète original) rejoue, de façon similaire ou différente. Dans le jazz et le blues la reprise est une pratique habituelle ; pour les titres les plus repris, on parle de standards.

Toute chanson peut être reprise librement et sans autorisation si les auteurs-compositeurs sont mentionnés dans les crédits, si l'œuvre est interprétée de manière conforme à la version originale du titre sans modification du texte ou de la composition, et si les droits SDRM sont acquittés et reversés aux auteurs-compositeurs via la Sacem. Ainsi, s’il a des droits sur l’enregistrement de ses chansons originales, l’artiste-interprète qui n’est pas auteur-compositeur n’en a aucun sur les éventuelles reprises. Il y a plusieurs genres de reprises :

Celles stricto sensu, on « reprend » un morceau existant tel quel, sans en changer la mélodie et les paroles, même si on peut en modifier les arrangements ;

Les adaptations musicales (avec ou sans reprise des paroles) où les arrangements concernent aussi la mélodie

Les adaptations textuelles non parodiques, dans la même langue ou en traduction ; dans ce cas on parle aussi d’adaptation.

Les parodies, qui peuvent s’exercer sur la musique ou les paroles