SCHÉMA DIRECTEUR DE L’EST LAUSANNOIS RAPPORT D’ACTIVITÉS 2017

Belmont-sur-, , Paudex, Etat de

© t-l Impressum

Rédaction :

Gil Reichen, Syndic de la Ville de Pully, Président du COPIL du SDEL Pascale Seghin, bureau du SDEL Laure Tixier, bureau du SDEL Catherine Schiesser, Conseillère Municipale, Belmont-sur-Lausanne Eric Desaules, Commune de Lutry Farhad Kehtari, Conseiller Municipal, Commune de Paudex Vincent Chardonnens, Ville de Pully Alexandre Machu, Ville de Pully Thomas Baron, Transports publics lausannois

Mise en page :

Laure Tixier, bureau du SDEL Editorial

Le Comité de pilotage du Schéma directeur de l’Est lausannois (SDEL) a le plaisir de vous présenter son rapport d’activités annuel.

À la suite au dépôt du PALM de 3ème génération en décembre 2016, les communes partenaires de l’Est lausannois se sont concentrées sur la mise en œuvre des mesures infrastructurelles et d’urbanisation inscrites dans le projet d’agglomération. Au terme de plusieurs phases d’étude qui garantissent leurs qualités, les projets se concrétisent progressivement sur le territoire, tels par exemple les PPA des Brulées à Lutry et du Vallon de la Paudèze à Paudex ou la requalification multimodale du boulevard de la Forêt à Pully.

La mise en service du Bus à haut niveau de service (BHNS) dans l’Est lausannois est l’un des projets phare du SDEL. L’année 2017 fût marquée par plusieurs actions de communication : édition de brochures, séances d’information publiques et présentation du nouveau bus aux usagers.

Afin que la stratégie d’évolution du paysage de l’Est lausannois, validée en 2016, se concrétise sur le territoire, une étude d’avant-projet a été lancée en 2017, portant sur la création d’un itinéraire paysager traversant les 4 communes du SDEL. La mise en œuvre du projet a toutefois été reportée.

Enfin, le scénario de développement retenu dans le secteur de Corsy / La Conversion a nécessité une prise de position consolidée de l’Office fédéral des routes (OFROU). Connues à l’automne 2017, les contraintes de l’OFROU nécessitent une adaptation de la vision d’ensemble. L’étude, intégrant ces demandes, redémarrera donc dès le premier trimestre de 2018.

En vous souhaitant une agréable lecture !

Gil Reichen, Syndic de la Ville de Pully et Président du COPIL du SDEL

Schéma directeur de l’Est lausannois 3 Rapport d’activités 2017 L’Est lausannois

L’Est lausannois, les chances d’une Pourvu de qualités paysagères exceptionnelles, le transition territoire de l’Est lausannois doit être attentif à ce patrimoine lors de tout développement. Une étude de stratégie d’évolution du paysage identifie ainsi les Quatre communes de l’Est lausannois, Belmont- enjeux paysagers du secteur Est de l’agglomération. sur-Lausanne, Lutry, Paudex et Pully, se sont Cette étude, validée en 2016, vient compléter le unies afin d’agir en faveur du développement de projet de territoire du SDEL. leur territoire. Intégrant le Projet d’agglomération Lausanne - Morges (PALM) en 2007, ces communes L’Est lausannois, territoire en pleine mutation, ont créé, en partenariat avec le Canton, le Schéma doit accueillir une partie des nouveaux habitants directeur de l’Est lausannois (SDEL) en mai 2008 qui viendront s’installer dans l’agglomération à afin de conjuguer un urbanisme raisonné avec le l’horizon 2030, tout en leur offrant une qualité de développement des transports. vie optimale. Ainsi, urbanisation, mobilité, paysage et environnement sont pensés en complémentarité. Dans son rapport technique «Mobilité & Urbanisme» Les secteurs les mieux desservis par les transports validé en 2011, le SDEL a déterminé six champs publics doivent faire l’objet d’une urbanisation d’action qu’il convient de mettre en œuvre afin prioritaire. d’atteindre les objectifs prédéfinis en matière d’urbanisation, de mobilité et de paysage : Les centres de Pully, Lutry et Paudex verront leur urbanisation se densifier et l’actuelle ligne de bus n°9 • 3 stratégies : transports publics, stationnement et sera remplacée par un Bus à haut niveau de service mobilité douce. (BHNS). Le secteur de Corsy / La Conversion et le centre de Belmont-sur-Lausanne sont également • 3 projets : requalification du centre-ville de Pully, propices au renforcement de leur développement mise en valeur de la route et des rives du lac et urbain moyennant une amélioration de leur desserte création d’une centralité à Corsy / La Conversion. en transports publics.

Carte du périmètre du SDEL Source : Etude stratégique d’évolution du paysage de l’Est lausannois, VWA

4 Schéma directeur de l’Est lausannois Rapport d’activités 2017 L’Est lausannois

Gouvernance et champs d’action

COPIL DU SDEL

Pilotage politique, présidé par G. Reichen, Président du COPIL

- Commune de Belmont-sur-Lausanne : C. Schiesser - Commune de Lutry : P.-A. Schlaeppi Chantier 1 - Commune de Paudex : S. Reichen, F. Kehtari et J.-F. Spring Transports publics - Commune de Pully : M. Zolliker - Direction générale de la mobilité et des routes : F. Molina - Service du développement territorial : A. Rabinovich Chantier 2 - Service de la promotion économique et du commerce : S. Logean Stationnement - Lausanne Région : G. Muheim

Chantier 3 GT DU SDEL Mobilité douce

Groupe technique, présidé par P. Seghin, Cheffe de projet du bureau technique du SDEL Chantier 4 - Commune de Belmont-sur-Lausanne Requalification du - Commune de Lutry centre-ville de Pully - Commune de Paudex - Commune de Pully - Direction générale de la mobilité et des routes Chantier 5 - Service du développement territorial Mise en valeur de la - Service de la promotion économique et du commerce route et des rives du lac - Transports publics lausannois

Chantier 6 BT DU SDEL Centralité de Corsy / La Conversion Bureau technique

- Cheffe de projet, architecte & urbaniste - Assistante technique, architecte paysagiste HES & urbaniste - Assistante administrative

Dates-clés en 2017

• Janvier 2017 : Lancement de l’étude d’avant-projet pour la mise en œuvre de la stratégie d’évolution du paysage de l’Est lausannois. • Septembre 2017 : Manifestation BHNS dans les communes de l’Est lausannois. • Novembre 2017 : Séance de cadrage pour le redémarrage de l’étude de développement du secteur de Corsy / La Conversion. • Novembre 2017 : Présentation des projets du SDEL au groupe de concertation du Conseil communal de Lutry.

Schéma directeur de l’Est lausannois 5 Rapport d’activités 2017 Le Projet d’agglomération Lausanne - Morges (PALM)

Le SDEL au sein du PALM Le Comité de pilotage politique du PALM (COPIL PALM) est présidé par Mesdames les Conseillères d’Etat Nuria Gorrite et Jacqueline de Quattro. Le Schéma directeur de l’Est y est représenté par Le SDEL et les schémas directeurs du Centre Monsieur Gil Reichen, Syndic de la Ville de Pully et lausannois (SDCL), du Nord lausannois (SDNL), Président du COPIL du SDEL. de l’Ouest lausannois (SDOL) et Région Morges (SDRM) collaborent étroitement à l’élaboration La Direction technique du PALM (DT PALM), présidée du PALM. Parallèlement, les schémas directeurs par A. Rabinovich du Service du développement mettent en œuvre les stratégies définies pour leur territorial (SDT) veille à la coordination générale et à secteur respectif. Les communes, quant à elles, la conduite des études transversales du PALM. Elle concrétisent sur leur territoire les mesures qu’elles est composée des chefs de projet des 5 schémas se sont engagées à réaliser en signant le projet directeurs et des techniciens des services de l’Etat d’agglomération en 2007, 2012 et 2016. (SDT, DGMR et DGE).

Les techniciens des schémas directeurs assurent le lien entre les communes et les services cantonaux.

Carte du découpage opérationnel et institutionnel d’agglomération Source : PALM 2016

Information LAT / PDCn

Les fiches de mise en œuvre du Plan directeur cantonal (PDCn) sont disponibles via le lien suivant :

https://www.vd.ch/themes/territoire/amenagement/plan-directeur-cantonal/version-adoptee/elements-de- contenu/

6 Schéma directeur de l’Est lausannois Rapport d’activités 2017 Le Projet d’agglomération Lausanne - Morges (PALM)

En 2017, le bureau du SDEL a participé à huit Entre 2016 et 2017, le groupe spécialisé « Mobilité séances de DT PALM. Pour la conduite des études douce » a participé à l’élaboration d’une étude transversales d’échelle d’agglomération, la DT exploratoire du réseau VLS (vélos en libre-service) met en place des groupes de travail spécialisés, pilotée par la DGMR et visant à mettre en œuvre principalement composés de techniciens issus des la mesure « création d’un réseau VLS » des services cantonaux et des schémas directeurs. PALM 2012 et 2016. Cette étude a établi un état des lieux du fonctionnement actuel du réseau sur A titre d’exemple, le groupe spécialisé « Mobilité l’ensemble du territoire du PALM et proposé des douce » constitué lors de la première version du PALM, pistes d’optimisation de celui-ci afin d’augmenter conduit l’ensemble des études de mobilité douce la cohérence du système. Durant cette étude, les (vélos, piétons, etc…) du projet d’agglomération. communes ont été consultées sur leur volonté Piloté par la Direction générale de la mobilité et de coordonner le développement du réseau. Une des routes (DGMR), ce groupe s’est réuni six fois présentation finale de l’étude a eu lieu au COPIL du en 2017. Un représentant du SDEL participe à ce PALM de septembre 2017. groupe de suivi, assurant la coordination entre le Canton et les communes de l’Est lausannois.

Rapport d’évaluation de la Confédération

Le PALM de 3 ème génération a été déposé à la Confédération en décembre 2016. Le rapport d’évaluation, relatif à l’arrêté fédéral sur les crédits d’engagement à partir de 2019 pour les contributions aux mesures dans le cadre du programme en faveur du trafic d’agglomération, a été publié sur le site de l’ARE :

https://www.are.admin.ch/are/fr/home/transports-et-infrastructures/programmes-et-projets/projets-d_ agglomeration-transports-et-urbanisation.html

Le PALM de 3ème génération obtient un taux de cofinancement des projets de 35%. La somme allouée pour les mesures inscrites / à réaliser en horizon A (2019-2022) est de 132.07 Mio de francs.

Schéma directeur de l’Est lausannois 7 Rapport d’activités 2017 Le Projet d’agglomération Lausanne - Morges (PALM)

Suivi de la mise en oeuvre du PALM pendant la période transitoire qui s’étend jusqu’à dans l’Est lausannois l’approbation du Plan directeur cantonal (PDCn) par la Confédération.

Mesures d’urbanisation Les propriétaires et la Municipalité décident néanmoins d’aller de l’avant et de continuer les démarches. C’est pourquoi le 4 juin 2014, tous les Belmont-sur-Lausanne - Plan partiel d’affectation propriétaires riverains sont invités à une séance de « Rue des Corbaz » présentation.

Dès 2006, des représentants du propriétaire et la Finalement, l’enquête publique a lieu du 11 février Municipalité de Belmont-sur-Lausanne discutent au 12 mars 2017 et aucune remarque ou opposition de l’élaboration du plan relatif à l’implantation des n’est déposée pendant le délai légal. Le préavis bâtiments ainsi que du règlement du plan partiel sur cet objet est présenté au Conseil communal d’affectation (PPA) « Rue des Corbaz ». Cependant, le 2 novembre 2017 et accepté à la majorité (4 ce n’est qu’en 2010 que ces travaux débutent abstentions). L’accord préalable et la mise en vigueur réellement. Afin que les études se déroulent au mieux, du PPA « Rue des Corbaz » seront simultanés, ceci la Municipalité fournit les plans de la future extension dès que le PDCn sera approuvé par la Confédération. du collège, l’étude de trafic établie en 2006 et divers autres documents. La Municipalité fait rapidement part de ses vœux concernant une servitude de passage privée pour l’accès au parking du collège, une servitude de passage à pied public le long de la rue des Corbaz et la création de deux logements pour personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Le 30 août 2010, un dossier est envoyé au SDT pour avis préliminaire. La réponse du 10 novembre 2010 est globalement positive mais requiert un complément dans le rapport 47 OAT par une étude sur la faune spécifique des vergers et arbres creux et pour la sauvegarde du chemin creux, recensé par l’ISOS (Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse).

En avril 2012, puis en août 2012, des dossiers corrigés et complétés sont envoyés au SDT pour examen préalable, et c’est en février 2013, que le résultat de son examen est communiqué. Enfin, en octobre 2013, le dossier finalisé est envoyé au SDT, pour examen préalable complémentaire.

C’est alors la révision de la LAT qui entre en vigueur le 1er mai 2014 par laquelle, toute nouvelle zone à bâtir doit simultanément être compensée par un retour en PPA « Rue des Corbaz » zone agricole d’une zone à bâtir légalisée, et ceci Source : Commune de Belmont-sur-Lausanne

8 Schéma directeur de l’Est lausannois Rapport d’activités 2017 Le Projet d’agglomération Lausanne - Morges (PALM)

Plan partiel d’affectation « Rue des Corbaz »

La parcelle n°315 de 5’094 m² est libre de toute construction et plantée de façon irrégulière d’arbres de verger et d’essences indigènes. Une partie des arbres forme une rangée discontinue le long de la rue des Corbaz, inscrite à l’inventaire des voies de communication historiques (IVS). Pour se conformer au souhait du Service immeuble- patrimoine et logistique (SIPAL), section monuments et sites, le talus et sa rangée d’arbres sont préservés.

L’expertise sur la faune spécifique des vergers et arbres creux demandée par le Centre de conservation dela faune et de la nature (SFFN-CCFN) relève la présence de grillons, criquets et divers papillons, de lézards, petits coléoptères et chrysopes (petit insecte aux ailes translucides). L’avifaune (groupe d’oiseaux partageant le même écosystème) est représentée par une vingtaine d’espèces. Cette expertise ne révèle la présence d’aucune espèce végétale ou animale rare ou menacée.

Des mesures de compensation seront prises par un renforcement de l’arborisation, par la conservation des noyers de l’allée d’arbres et un complément, par la plantation d’une haie arbustive d’essences indigènes. De même, au minimum cinq arbres fruitiers ou indigènes seront plantés et quatre nichoirs pour les oiseaux et chauves-souris seront installés pour compenser la suppression de cavités des vieux arbres arrachés.

Le terrain est situé dans une zone de glissements peu actifs selon la carte des dangers naturels. La faisabilité des constructions prévues est confirmée par un rapport géotechnique et fera l’objet de techniques constructives adaptées pour stabiliser le terrain et sécuriser les constructions.

Orthophoto de la parcelle n°315 Source : Guichet cartographique de l’Etat de Vaud

Schéma directeur de l’Est lausannois 9 Rapport d’activités 2017 Le Projet d’agglomération Lausanne - Morges (PALM)

Paudex - Plan général d’affectation Paudex - Plan partiel d’affectation « Vallon de la Paudèze » Le Plan général d’affectation (PGA) de la commune de Paudex est en phase de finalisation après deux Le « Vallon de la Paudèze » est l’un des derniers examens préalables. La commune apporte les secteurs de la commune de Paudex à développer dernières modifications et après consultation des par plan d’affectation. Permettant la densification à commissions d’urbanisme Municipale et du Conseil proximité de la future ligne t2 du BHNS et de la gare communal, une nouvelle version sera élaborée pour de La Conversion, ce PPA est en vigueur depuis la soumettre au Canton. 2009 et prévoit 87 habitants supplémentaires.

Les travaux de construction de huit immeubles au Nord du quartier sont terminés et les logements commencent à être occupés. La route de la Bernadaz ainsi que le carrefour au niveau du tunnel ont été refaits en tenant compte de l’accès à ce nouveau quartier ainsi que du trafic actuel de cette route.

Construction du « Vallon de la Paudèze » Source : Commune de Paudex

10 Schéma directeur de l’Est lausannois Rapport d’activités 2017 Le Projet d’agglomération Lausanne - Morges (PALM)

Lutry – Plan partiel d’affectation « Les Brûlées » Lutry - Plan de quartier « Burquenet Sud »

Le PPA « Les Brûlées » se situe dans le secteur Le 3 mai 2017, le SDT a fait parvenir son rapport de Corsy / La Conversion. Il a été mis en vigueur d’examen préalable complémentaire dans lequel les le 9 octobre 2014, et les permis de construire ont services cantonaux consultés ont émis de nouvelles presque tous été délivrés. remarques et demandes portant notamment sur les problématiques suivantes : coordination Le secteur des Brûlées représente une surface (essentiellement en fonction de l’évolution des d’environ 55’350 m2, actuellement affectée en zone dossiers LAT et PP7), zones et terminologie (emprise intermédiaire et incluant près de 11’000 m2 d’aire PP7), et conventions privées préalables à la mise en forestière. Il est situé en limite Nord de la zone œuvre du plan de quartier (PQ) « Burquenet Sud ». urbanisée de la commune de Lutry, à proximité immédiate de la zone agricole. Le dossier, complété et modifié par le mandataire, a été envoyé le 27 juin 2017 au SDT pour examen Devant accueillir 298 habitants supplémentaires préalable complémentaire. Au vu du degré de et 109 nouveaux emplois, ce PPA permet une maturité du projet, sa mise à l’enquête publique densification mesurée à proximité de la gare de La devrait vraisemblablement intervenir au cours du Conversion. Les objectifs du PPA visent à proposer premier semestre 2018. une offre diversifiée en matière de logement, à assurer une mixité entre le logement et les activités, ainsi qu’à assurer les liaisons du quartier au réseau communal des routes et chemins.

PPA « Les Brûlées » Source : Commune de Lutry

Schéma directeur de l’Est lausannois 11 Rapport d’activités 2017 Le Projet d’agglomération Lausanne - Morges (PALM)

Pully – Plan de quartier « Clergère-Sud » Pully - Plan de quartier « Jardins des Désertes »

Approuvé en début d’année par le département, le Le PQ « Jardins des Désertes » est en vigueur depuis PQ « Clergère-Sud » n’a suscité aucun recours et a le mois de juillet 2016. Le permis de construire a été donc été mis en vigueur le 21 mars 2017. délivré par la Municipalité dans le courant de l’année et aucun recours n’a été déposé contre le projet. Le Ce nouveau PQ s’inscrit dans le projet de chantier pourra donc débuter en 2018. renforcement du centre-ville de Pully amorcé par la Municipalité depuis plusieurs années. Une fois entièrement réalisé, il permettra l’accueil d’environ Pully - Plan de quartier « Roches Rochettaz » 90 habitants et emplois supplémentaires dans des conditions de vie résolument urbaine, à proximité Le PQ « Roches Rochettaz » a été sensiblement immédiate des services, des commerces et des adapté afin de répondre aux craintes des habitants transports publics. et des riverains quant à la hauteur et à la densité des futures constructions prévues. Le projet modifié Il représente un premier pas vers la requalification est actuellement en cours d’examen préalable au complète du secteur de la Clergère qui est appelé Canton. à se développer fortement dans les années à venir, avec l’élaboration de deux nouveaux PQ et le projet de BHNS sur l’avenue de Lavaux. Pully - Plan de quartier «Chamblandes-Dessous»

La mise en vigueur du PQ « Clergère-Sud » rend Transmis à l’examen préalable en début d’année également possible la création d’une nouvelle liaison 2017, le PQ « Chamblandes - Dessous » est piétonne entre l’avenue du Prieuré et la gare CFF actuellement en cours d’adaptation afin d’intégrer les qui viendra compléter le maillage de mobilité douce à remarques des services cantonaux. l’échelle du centre-ville. Les crédits nécessaires à sa réalisation ont d’ores et déjà été votés par le Conseil communal et les travaux pourront ainsi débuter une fois le permis de construire en force.

Place de la Clergère (Image à titre indicatif) Source : Commune de Pully

12 Schéma directeur de l’Est lausannois Rapport d’activités 2017 Le Projet d’agglomération Lausanne - Morges (PALM)

Suivi de la mise en oeuvre du PALM projets : le Projet Partiel 7 (PP7), de Lutry Corniche à dans l’Est lausannois Pully Damataire, et le Projet Partiel 8 (PP8), de Pully Damataire à Lausanne Saint-François.

Mesures infrastructurelles BHNS de Lutry Corniche à Pully Damataire (PP7)

Un Bus à haut niveau de service (BHNS), reliera Lutry Durant l’année 2017, le projet consolidé a donné lieu à Bussigny dès 2022, et, dès 2027, Lutry à Villars- à de multiples communications : Sainte-Croix. Projet d’échelle d’agglomération, le BHNS s’inscrira au sein du réseau fort de transports • Tous les riverains concernés par le projet ont publics comprenant BHNS, tramways, LEB et métros. été rencontrés au cours de l’année 2017 et les Ces lignes, appelées Axes forts de transports publics discussions se poursuivent. urbain (AFTPU), seront interconnectées et relieront • Plusieurs séances publiques et présentations l’ensemble du Canton via le réseau ferroviaire. devant les Conseils communaux se sont tenues dans les communes de Lutry, Paudex et Pully. Le futur BHNS, reliant l’Est et l’Ouest de • Le projet a été défendu devant la commission l’agglomération en passant par le centre-ville de Lavaux en novembre 2017. Lausanne, traversera trois communes de l’Est • Enfin, l’exposition d’un trolleybus bi-articulé, lausannois : Lutry, Paudex et Pully. Ce BHNS comparable aux futurs véhicules qui circuleront sur la empruntera la route cantonale 780 (RC780), soit la ligne de BHNS, a été l’occasion de mettre en lumière route de Lavaux, la route du Simplon et l’avenue de le PP7 pour un large public. Lavaux. Il suivra le tracé de l’actuelle ligne de bus n°9 qu’il remplacera. Le PP7 doit être mis à l’enquête en 2018 pour une fin des travaux prévue en 2022. Parallèlement, l’autre Le SDEL assure la coordination intercommunale pour tronçon du BHNS de la première étape entre Prilly le secteur Est de ce projet depuis 2009. La future ligne et Crissier (PP5) a été mis à l’enquête en 2017 et de BHNS dans l’Est lausannois est scindée en deux les études d’avant-projet du PP8 sur la commune de Pully ont été lancées.

Grand Pont (Image à titre indicatif) Source : Commune de Lutry, Urbaplan

Schéma directeur de l’Est lausannois 13 Rapport d’activités 2017 Le Projet d’agglomération Lausanne - Morges (PALM)

BHNS de Pully Damataire à Lausanne Saint- Requalification multimodale du boulevard de la François (PP8) Forêt à Pully

Le réaménagement de l’avenue de Lavaux en vue Les travaux d’élargissement et de réaménagement de la mise en service du BHNS, appelé PP8, est un du boulevard ont débuté fin 2016, en avançant depuis des projets phare pour le SDEL et pour le centre-ville les deux extrémités du périmètre. de Pully. Courant 2017, les travaux du secteur Est ont bien Avant de procéder aux études de projet, la Ville avancé, permettant la mise en service de la nouvelle de Pully souhaite se doter d’un solide concept interface multimodale Val-Vert. Côté Ouest, les d’aménagement, d’exploitation de la voirie et travaux ont en revanche pris quelques mois de retard d’espaces publics connexes. En effet, la juste en raison de difficultés techniques lors de la pose répartition du domaine public allouée aux différents des canalisations. La mise en service de l’entier du modes de transport (bus, voitures, vélos et piétons) boulevard est planifiée courant 2019. mérite d’être étudiée finement.

L’élaboration de ce concept a débuté en fin d’année 2016 et a avancé en 2017 selon une cadence soutenue. Le comité de projet s’est réuni sept fois et la Municipalité de la Ville de Pully a pu se prononcer à deux reprises. Le dépôt du dossier d’avant-projet pour examen préalable par les services cantonaux (procédure LRou) débute en février 2018.

Le remplacement du carrefour à feux de la Clergère par un giratoire oblong avec aménagement des quais de bus au centre est une mesure majeure Extrait de la vidéo «Boulevard de la Forêt, 1 an après» du projet. Les lignes de bus n°47, 48, 49 ainsi que Source : https://youtu.be/MTvKZ0MG0Ug le futur BHNS (ligne t2) bénéficieront ainsi d’un aménagement de qualité et d’une priorisation par rapport au trafic individuel motorisé.

2013

2018 Esquisses de variantes d’aménagements du carrefour Clergère Avancement des travaux à l’extrémité Est du périmètre Source : Ville de Pully, Basler et Hofmann Source : Ville de Pully

14 Schéma directeur de l’Est lausannois Rapport d’activités 2017 Le Projet d’agglomération Lausanne - Morges (PALM)

Présentation du BHNS dans les communes de l’Est lausannois

Du 28 août au 22 septembre 2017, les Transports publics lausannois (t-l) ont pu bénéficier de la présence d’un trolleybus à double articulation en test sur le réseau lausannois. Prêté par les Transports publics lucernois, le véhicule, mesurant 25 mètres de long et disposant de 150 places, préfigure le nouveau matériel roulant qui circulera à l’horizon 2020 sur les lignes n°7 et n°9 du réseau t-l.

Ces véhicules sont la première étape du réseau de BHNS qui sera mis en service en 2022, après réalisation des premiers travaux d’infrastructures. Ils circuleront notamment sur la ligne de BHNS t2 qui reprend le trajet de la ligne n°9. La venue de ce trolleybus a permis notamment de réaliser des essais permettant aux t-l et aux partenaires communaux d’anticiper les aménagements à réaliser pour accueillir les futurs véhicules. Il a également permis aux équipes de conduite et de maintenance de l’entreprise t-l de se familiariser avec son exploitation.

Outre les tests effectués, la venue du trolleybus a également été l’occasion de mener des opérations de communication sur le développement des lignes de BHNS, et plus largement sur le développement des AFTPU.

Dans l’Est lausannois, le trolleybus a été exposé :

- À Pully, le 13 septembre à la place de la Clergère, qui sera entièrement réaménagée dans le cadre des projets de BHNS. Cet évènement s’est prolongé le soir par une séance publique à la maison Pulliéranne. - À Paudex, le 14 septembre à l’arrêt Paudex village. - À Lutry, le 21 septembre à l’arrêt Voisinand. Outre la présentation du trolleybus, cet évènement a également été l’occasion de communiquer sur les autres projets de la commune.

Ces différentes manifestations ont connu un grand succès et ont permis de mieux faire connaître au grand public les projets des AFTPU et plus particulièrement du BHNS dans l’Est lausannois. A ce titre, les retours obtenus sont riches d’enseignement qui devront être intégrés pour améliorer encore l’offre de transports publics et accompagner la réalisation des projets des AFTPU.

Retrouvez les brochures de présentation ainsi que toute l’actualité sur le BHNS sur le site internet des AFTPU: https://www.axes-forts.ch/

Manifestation du BHNS Source : transports publics lausannois (t-l)

Schéma directeur de l’Est lausannois 15 Rapport d’activités 2017 Les études du SDEL

Complément au projet de territoire du Afin de communiquer les résultats de l’étude SDEL stratégique au grand public, le COPIL du SDEL a décidé de lancer en janvier 2017 une étude d’avant- projet pour la mise en oeuvre d’un itinéraire. Un groupe Étude d’avant-projet pour la mise en oeuvre de suivi technique composé du bureau du SDEL, de la stratégie d’évolution du paysage de des mandataires, de représentants des communes et d’un représentant de Lausanne Région, s’est l’Est lausannois réuni cinq fois entre janvier et juin 2017. Ce groupe s’est également rendu une journée sur le terrain afin Une étude de stratégie d’évolution du paysage de d’évaluer la faisabilité du projet. l’Est lausannois a été menée entre 2014 et 2016 par le SDEL. Le mandat a été confié au bureau Verzone Le groupe de suivi travaille sur l’élaboration d’un Woods Architectes et l’étude validée en septembre plan d’actions en vue de la mise en oeuvre d’un 2016 par le COPIL du SDEL. Un concept de itinéraire fédérateur pour les quatre communes de valorisation paysagère reposant sur l’identification l’Est. Cette réalisation prévoit d’être accompagnée de plusieurs itinéraires de mobilité douce à travers le d’une journée de manifestation et est ainsi un moyen territoire a alors été établi. Ces itinéraires permettent de communiquer auprès du grand public sur une de rendre visible et accessible la diversité paysagère mise en œuvre partielle et progressive des différents de l’Est lausannois, entre ville, lac, monts et Lavaux. itinéraires de l’étude stratégique. Le rapport final de l’étude est disponible via le lien suivant : L’étude d’avant-projet s’est déroulée selon trois https://www.est-lausannois.ch/projets/le-sdel/#tabs3 phases. Une première phase, élaborée entre janvier

Séances du groupe de suivi en atelier et sur le terrain © SDEL Séance du groupe de suivi sur le terrain © SDEL

16 Schéma directeur de l’Est lausannois Rapport d’activités 2017 Les études du SDEL

et mars 2017, a permis de définir l’itinéraire fédérateur site se trouvant le long de l’itinéraire fédérateur, pour les quatre communes et un concept pour la le bureau Verzone Woods Architectes a fait une manifestation, entre découverte des paysages de proposition de réaménagement en lieu de détente et l’Est lausannois et aspects ludique et gustatif le long de contemplation sur le grand paysage. de l’itinéraire. La première phase fut validée par le COPIL du SDEL du 28 mars 2017. Concours du Flâneur d’or 2017

Lors de la deuxième phase, le groupe de suivi a L’étude de stratégie d’évolution du paysage de l’Est poursuivi ses réflexions autour de variantes de lausannois a concouru au Flâneur d’Or 2017 parmi budget pour la mise en oeuvre de l’itinéraire ainsi cinquante autres projets. Ce concours est organisé que la réalisation de la manifestation. Au vu de par « Mobilité piétonne Suisse » et récompense des délais trop courts pour une mise en oeuvre en 2018, projets d’aménagement favorisant les déplacements le COPIL du SDEL du 5 octobre 2017 a décidé de à pied et qui améliorent la qualité, l’attractivité et la reporter cette mise en oeuvre au-delà de 2018. sécurité des piétons.

En parallèle, la commune de Belmont-sur-Lausanne L’étude de stratégie d’évolution du paysage de l’Est a vu l’opportunité, lors des travaux de la route des lausannois a concouru dans la catégorie « concept ou Monts-de-Lavaux, d’établir des premières réflexions planification de mobilité / schémas directeurs ». Tous pour le réaménagement du site situé entre le chemin les projets sont présentés sur le site internet du Flâneur de la Cure et la route des Monts-de-Lavaux. Ce d’Or : https://flaneurdor.ch/

Signal de Bochat, Lutry © SDEL

Route des Monts-de-Lavaux, Belmont-sur-Lausanne © SDEL

Schéma directeur de l’Est lausannois 17 Rapport d’activités 2017 Les études du SDEL

Chantier 6 : Centralité de Corsy / La bassin de rétention des eaux de surface à l’Ouest de Conversion la route du Landar. Afin d’adapter le scénario retenu à ces contraintes, un Étude stratégique de développement du complément d’étude sera mené dès 2018. Il portera secteur de Corsy / La Conversion sur l’urbanisation du secteur, la préservation des qualités paysagères et la mobilité. Le développement du concept de synthèse et la programmation de la mise en oeuvre pourront ensuite être finalisés. Ainsi, Le secteur de Corsy / La Conversion, identifié dans les autorités disposeront de la vision d’ensemble du le rapport technique du SDEL et dans le PALM 2016 développement du secteur et l’étude préliminaire en tant que centralité locale, accueillera, à terme, d’aménagement et d’exploitation de la RC770-B près de 2’000 habitants / emplois. Ce secteur en pourra démarrer. pleine émergence fait l’objet d’une étude stratégique de développement urbain depuis 2014.

Secteur aux qualités paysagères importantes, deux scénarios de développement urbain ont été proposés à la Municipalité de Lutry en 2015. Le scénario retenu est celui proposant un développement le long d’un parc linéaire. Afin d’approfondir ce scénario ambitieux, une coordination avec l’Office fédéral des routes (OFROU) a eu lieu et des compléments d’études sont menés.

Un affinement du scénario retenu doit ainsi adapter la vision directrice avec les contraintes identifiées, Secteur de Corsy / La Conversion telles que le maintien de la bretelle autoroutière et du Source : Guichet cartographique de l’Etat de Vaud

Quartier des Brûlées © SDEL

18 Schéma directeur de l’Est lausannois Rapport d’activités 2017 Rapport de gestion

Rapport de gestion 2017

Comptabilité du SDEL

Fonctionnement du bureau technique Comptes 2016 Comptes 2017

Total fr. 235’066.35 fr. 292’086.61

Canton fr. 89’285.00 fr. 94’445.14

Total communes fr. 145’382.10 fr. 197’641.47

Chantiers d’études Comptes 2016 Comptes 2017

Total fr. 77’120.00 fr. 37’410.35

Canton fr. 8’294.00 fr. 0

Total communes fr. 68’826.00 fr. 37’410.35

Ressources humaines affectées au fonctionnement du bureau technique

Années ETP (équivalent temps plein) 2010 0.5 2011 0.7 2012 1.1 (moyenne) 2013 1.2 2014 1.2 2015 1.2 2016 1.6 (moyenne) 2017 1.9 (moyenne) 2018 2.2 (prévision)

Schéma directeur de l’Est lausannois 19 Rapport d’activités 2017 Glossaire

AFTPU : Axes forts de transports publics urbains BHNS : Bus à haut niveau de service BT : Bureau technique COPIL : Comité de pilotage DGE : Direction générale de l’environnement DGMR : Direction générale de la mobilité et des routes GT : Groupe technique ISOS : Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse IVS : Inventaire des voies de communication historiques LAT : Loi sur l’aménagement du territoire LROU : Loi sur les routes MD : Mobilité douce OAT : Ordonnance sur l’aménagement du territoire OFROU : Office fédéral des routes PALM : Projet d’agglomération Lausanne – Morges PDCn : Plan directeur cantonal PGA : Plan général d’affectation PPA : Plan partiel d’affectation PP7 : Projet partiel 7 - dénomination d’un des projets des Axes forts de transports publics urbains (BHNS de Lutry Corniche à Pully Damataire) PP8 : Projet partiel 8 - dénomination d’un des projets des Axes forts de transports publics urbains (BHNS de Pully Damataire à Lausanne Saint-François) PQ : Plan de quartier SDCL : Schéma directeur du Centre lausannois SDEL : Schéma directeur de l’Est lausannois SDNL : Schéma directeur du Nord lausannois SDOL : Stratégie de développement de l’Ouest lausannois SDRM : Schéma directeur de Région Morges SDT : Service du développement territorial SIPAL : Service immeuble – patrimoine et logistique TIM : Transports individuels motorisés TP : Transports publics VLS : Vélo libre - service

20 Schéma directeur de l’Est lausannois Rapport d’activités 2017

Bureau du Schéma directeur de l’Est lausannois Centre Perrelet - Chemin du Closel 15 CP 129 1020 Renens 1

+41 (0)21 621 08 03 [email protected]

https://www.est-lausannois.ch