Dossier de presse LE GROUPE Puisant dans les racines de leurs talentueux aînés (Bob Marley, Groundation, , Spear Hit), les Guetteurs semblent réconcilier le français et la mystique. Issus des quatre coins d’Île de et emmenés par leur charismatique et jeune chanteur Fratoun (19 ans), ils sont l’emblème d’une génération qui guette une aube nouvelle : celle de la justice et du bien, Fratoun : Chant, Guitares. celle de la civilisation de l’Amour. Guilhem Vincent : Claviers, Melodica. Rapidement invités à partager la scène de Matthieu Baud : Basse, Contrebasse, Voix. plusieurs artistes internationaux : Paddy Vincent Rodriguez-Patiño : Batterie, Kelly (Kelly Family), Rona Hartner, ou Percussions, Voix. encore Christafari, ils participent en 2013 Damien Hoppe : Ingénieur du son. au tremplin de musiques actuelles de la ville de Versailles : « Les vendredis du Rock ». Influences : Ils sillonnent aujourd’hui les festivals en Bob Marley, Groundation, Burning Spear, France avec un groove et une sincérité qui , ne laissent personne indifférent. Spear hit, Danakil, Dub Inc.

2 L’ALBUM

Pour enregistrer cet album, Les Guetteurs se sont isolés à la campagne, dans une maison où la pierre et le bois côtoient les vieilles tomettes. D’abord pour l’acoustique, ensuite pour l’ambiance roots et authentique, chère au groupe. Il aura fallu 10 jours d’enregistrement en live (chose rare à l’ère du tout-numérique), pour graver les 12 pistes de ce premier album.

Enregistré et mixé par Damien Hoppe (Spear Hit), masterisé par Raphael Jonin (-M-, Youssou N’ Dour, Cesaria Evora), cet album réussit à puiser dans les structures du roots reggae jamaïcain tout en laissant de l’espace à des sonorités plus modernes. Ainsi les chœurs de voix de têtes masculines rappelant les premiers enregistrements des Wailers et les sons d’orgues (Hammond et Fender Rhodes) côtoient des éléments plus electro de synthés Juno et Nord. Cet univers musical original est au service de l’extraordinaire énergie et de la voix de Fratoun, leader du groupe.

Côté textes, on comprend pourquoi les membres du groupe se considèrent comme des guerriers pacifiques. Une force de conviction les habite. Un puissant désir de justice et d’amour les pousse à appeler à la révolution (de l’âme). Convaincu que celle-ci cherche Dieu, leurs paroles se font l’écho tour à tour d’une âme blessée, d’un cœur apaisé ou d’un esprit révolté par la société (toujours plus matérialiste et individualiste).

Cet album est le fruit de plusieurs années de maturation. Le groupe s’est taillé sur scène dans un premier temps, puis lors de longues résidences de travail, durant lesquelles toutes les idées d’arrangements (mélodica, secondes voix & synthés) ont pu être éprouvées. Le résultat est probant, et ce premier album à pour ambition de se faire un place parmi les révélations du reggae français en 2014. TRACKLIST 1 . GUETTEUR 2 . LA VOIX DES ANGES 3. FiLS d’AdAM 4 . GUERrIERS PACIFiQUES 5 . WE LIVE AWAY 6 . MAMA 7. REDEMPTION DUB 8 . LE JUSTE SALAIRE 9 . KING OF LOVE 10 . MY JOB 11 . PROTECTION 12 . NO MORE TIME

15€ Distribution Rejoyce Musique Réseau Fnac et Cultura : Rue Stendhal

CONTACT PRESSE et tournée : /lesguetteurs Rejoyce Musique | Arnaud Dernoncourt /lesguetteurs 01 39 50 81 71 - 06 50 75 94 15 [email protected] /les-guetteurs www.rejoyce.fr/musique

www.lesguetteurs.com