La Folle escapade

un film de Martin Rosen La Folle escapade un film de Martin Rosen

d’après le livre de

Royaume-Uni – 1978 – 101 min – DCP (vostf / vf) – visa n°133853 à partir de 9 ans

sortie le 28 novembre 2012

DISTRIBUTION PRESSE Splendor Films Label Ciné 8, rue Molière, 93100 Montreuil 06 20 34 69 21 01 42 87 92 67 [email protected] [email protected] Synopsis Tout va son train dans la garenne du lapin Rêveur. Mais, un jour, il a des visions effrayantes qui annoncent la destruction de sa communauté. Affolé et incapable de convaincre ses chefs, Rêveur avec quelques lapins qui croient en ses pressentiments décident de quitter la tribu pour se rendre dans un endroit paradisiaque... e film est adapté du livre de Richard AdamsWatership Down, l’un des romans britanniques les plus remarquables et Létranges des années 1970. Évoquant des thèmes épiques de l’Odyssée d’Homère et l’Enéide de Virgile, ce roman est une véritable épopée très influencée par les textes grecs, y compris dans le concept du héros et les personnages principaux… même si c’était «involontaire» de la part de l’auteur qui dit «J’ai simplement écrit une histoire que j’ai raconté à mes petites filles».

L’originalité du récit de Richard Adams est d’avoir respecté la nature profonde de ses petits héros et de ne pas leur avoir attribué des personnalités trop humaines. Ils sont bien sûr anthropomorphisés mais pas trop et de manière très habile, possédant leur propre culture, langage et mythologie, religion et même gouvernement. C’est une véritable aventure au travers des différents systèmes de société que l’on découvre.

artin Rosen utilise différents styles graphiques pour distinguer le mythe et la «réalité». Parfois il mélange les styles Mce qui donne des scènes comme celle, entre rêve et réalité, où Rêveur suit le Lapin noir pour retrouver son frère. C’est étrange, c’est poétique, c’est limite surréaliste.

A l’origine de ce mélange des styles il y a le fait que le premier réalisateur du film était John Hubley qui décède en 1977. Quand le producteur Martin Rosen prend les rênes pour réaliser le film lui-même, il garde la première séquence – le mythe – faite par John Hubley avec son style unique.

e façon très abordable, car ça reste une histoire pour les enfants, on explore les thèmes de l’exil, de la survie, de Dl’héroïsme, de la politique, de la responsabilité. Sous le couvert d’une histoire de lapins, on voit la construction d’un héros et d’une communauté et la lutte intemporelle entre la tyrannie et la liberté, la raison et l’émotion aveugle, l’individu et l’État.

Mot du réalisateur

« J’ai lu pour la première fois Watership Down en Inde à l’occasion d’une enquête pour un autre film, et j’ai été immédiatement captivé par ce livre. A ma surprise, Hazel (Noisette), Fiver (Rêveur), Bigwig et compagnie sont vite devenus beaucoup plus qu’une bande de lapins créée dans l’esprit de Richard Adams : je m’inquiétais pour eux et leur aventure et je voulais partager avec les autres l’excitation de ma découverte. J’étais convaincu qu’un film unique peut émerger de cette histoire.

Elle fonctionne sur plusieurs niveaux qui dépendent non seulement des «effets», mais du développement des personnages jusqu’à la révélation finale. J’espère qu’une nouvelle et agréable expérience du cinéma en sera la récompense. »

Martin Rosen

Mot de l’auteur du livre

« Le film Watership Down (La Folle Escapade), je crois, est un bon film. Néanmoins, il diffère du livre dans plusieurs endroits, en partie car ce n’est pas réalisable de mettre dans le film tout ce qui est dans le livre.

Si vous avez lu Watership Down, je suis sûr que vous avez réalisé que le récit se déroule entièrement dans la campagne anglaise et vous pouvez même dire que la campagne anglaise est un personnage de plus du livre.

Je disais toujours que Watership Down n’est pas juste un livre pour les enfants. Je dis : c’est un livre, et chacun qui veut le lire peut le lire. Je recevais des lettres de fans, non seulement des enfants qui tiennent à peine le stylo, mais la plus «âgée» est venue d’un homme de 85 ans qui disait à quel point il a aimé le livre.

Martin Rosen, a fait un très bon travail, à tel point que le public vient le voir encore et encore. J’espère que les gens voudront et voir le film et lire le livre. » Richard Adams

Martin Rosen Martin Rosen a réalisé seulement trois films – une fiction,Stacking (1987), et avant cela, deux films d’animations. Rosen devient producteur en 1968. En 1969 il co-produit le film de Ken RussellWomen in Love, qui a remporté un Oscar de la meilleure actrice pour .

En 1978, Martin Rosen écrit, produit et réalise son premier film d’animationLa Folle Escapade (Watership Down). Le film a été un succès immédiat et il est devenu le sixième film le plus populaire au box-office britannique en 1979, en dépit du fait qu’on est loin ici de l’univers du personnage de Panpan dans Bambi.

Quatre ans plus tard, Rosen fait l’adaptation d’un autre livre d’AdamsThe Plague Dogs, qu’il également produit, écrit le scénario et réalise en forme d’animation. Cette histoire de deux chiens qui s’échappent d’un centre d’expérimentation animale et sont traqués sans relâche, a été trouvée très sombre à l’époque et en conséquence a été très peu diffusée dans les salles. Ce film resté inédit en France jusqu’à sa sortie le 4 avril 2012.

En 1987 Martin Rosen réalise sa seule et unique fiction Stacking, un drame qui montre comment leurs rêves peuvent entrainer une mère et sa fille dans les directions opposées : tandis que la mère part, la fille se bat pour garder la ferme familiale. L’actrice Christine Lahti (A bout de course de Sidney Lumet) offre une interprétation très nuancée d’une mère solitaire et anxieuse en quête désespérée d’une vie qu’elle souhaite vivre.

En tant que producteur Rosen a fait le film Smooth Talk en 1986, la série télévisée Watership Down en 1999, ainsi que plusieurs pièces de théâtre.

Filmographie réalisateur 1987 Stacking 1982 The Plague Dogs 1978 La Folle Escapade (Watership Down)

Richard Adams Romancier anglais Richard Adams est l’auteur de dix-neuf livres, connu surtout pour ses trois romans dont les personnages sont des animaux, parmi lesquels Watership Down.

Né en 1920 à Newbury, dans le Berkshire, il sert dans l’armée britannique pendant la Seconde Guerre Mondiale. Après la guerre il poursuit ses études d’Histoires et en 1948 obtient un Master du Worcester Collège de l’Université d’Oxford. Il devient par la suite fonctionnaire au Ministère de l’Environnement où il travaille jusqu’à 1974. Depuis 1974 et la publication de son deuxième roman, Shardik, il est écrivain à plein temps.

Bien qu’il n’est commencé à écrire à quarante ans, Adams a toujours été un conteur. Son père lui racontait des histoires, puis à son tour il racontait des histoires à ses enfants. Sur l’insistance de ses deux filles, il publie son premier roman Watership Down. L’écriture lui prit deux ans et l’histoire fut rejetée par 13 éditeurs. Quand Watership Down a fini par être publié, il s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires en un temps record, à la fois au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Watership Down est devenu un classique moderne et a remporté à la fois la Carnegie Medal et le Guardian Children’s Fiction Prize en 1972. A ce jour, le roman le plus connu d’Adams s’est vendu à plus de 50 millions d’exemplaires à travers le monde, plus que tous ses autres écrits réunis. En 1996 Adams retourne à son plus grand triomphe quand il publie la suite, Les Contes de Watership Down.

Adaptations au cinéma 1988 The Girl in a Swing, de Gordon Hessler 1982 The Plague Dogs, de Martin Rosen 1978 La Folle Escapade (Watership Down), de Martin Rosen

John Hurt Dans le filmLa Folle Escapade (Watership Down) John Hurt donne sa voix à Hazel (Noisette), le leader de lapins. L’acteur britannique, né à Chesterfield en 1940, est connu pour ses rôles de premier plan comme John Merrick dans Elephant Man (qui lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur acteur en 1981), Winston Smith dans1984 , M. Braddock dans Le Hit et Billy Irvine dans La Porte du paradis. Hurt a été remarqué en 1966 pour le rôle de Richard Rich dans son troisième film Un Homme pour l’éternité, et depuis il a joué dans des films célèbres comme: Alien, Midnight Express, Rob Roy, V pour Vendetta, Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, Harry Potter. Reconnaissable par sa voix riche et distinctif, il a également bénéficié d’un succès dans sa carrière de doublage, jouant dans des films tels queWatership Down (La Folle Escapade), Le Seigneur des Anneaux (1978) ou The Plague Dogs (1982).

Filmographie sélective 1978 : Midnight Express, de Alan Parker 1979 : Alien, le huitième passager, de Ridley Scott 1980 : Elephant Man, de David Lynch 1980 : La Porte du paradis, de Michael Cimino 1984 : The Hit: le tueur était presque parfait, de Stephen Frears 1984 : 1984, de Michael Radford 1995 : Dead Man, de Jim Jarmusch 2001 : Harry Potter à l’école des sorciers, de Chris Columbus 2004 : Hellboy, de Guillermo del Toro 2005 : Manderlay, de Lars von Trier 2009 : The Limits of Control, de Jim Jarmusch 2011 : Melancholia, de Lars Von Trier 2011 : Harry Potter et les reliques de la mort, de David Yates 2011 : Le Gruffalo (voix), de Jakob Schuh et Max Lang

Les acteurs Avec John Hurt, d’autres acteurs renommés ont prêté leurs voix aux personnages de La Folle Escapade (Watership Down).

La mouette Ke-aa est jouée par Zero Mostel, vu dans Le Prête-nom de Martin Ritt,Panique dans la rue d’Elia Kazan, Les Producteurs de Mel Brooks. La voix de Ke-aa a été le dernier travail au cinéma pour Zero Mostel.

Ralph Richardson - Chef de lapins - reçoit en 1962 Le Prix d’Interprétation masculine du Festival de Cannes pour Long voyage vers la nuit de Sidney Lumet. Il a joué dans La Citadelle de King Vidor, L’Héritière de William Wyler, Le Mur du son et Le Docteur Jivago de David Lean.

On retrouve John Bennett - captain Holly - dans Le Pianiste de Roman Polanski, Minority Report de Steven Spielberg et Le Cinquième élément de Luc Besson.

Nigel Hawthorne - captain Campion – a eu une nomination aux Oscars en 1994 pour le rôle principal dans le filmLa Folie du Roi George de Nicholas Hytner. Il a joué entre autres dans Amistad de Steven Spielberg.

On retrouve les voix de John Hurt et Nigel Hawthorne dans le deuxième film d’animation de Martin Rosen, The Plague Dogs, lui aussi basé sur le livre de Richard Adams.

Fiche technique

Titre original : Watership Down Réalisation : Martin Rosen Scénario : Martin Rosen d’après le livre de Richard Adams Production : Martin Rosen Musique : Angela Morley et Malcolm Williamson pour le prologue et le générique de début Montage : Terry Rawlings Avec les voix de John Hurt, Richard Briers, Ralph Richardson, Harry Andrews, John Bennett, Nigel Hawthorne, Zero Mostel Format : Couleur - 1,66:1 Son : Dolby DCP (vostf/vf) Genre : Animation Visa n°133853

Photos, dossier de presse et dossier pédagogique téléchargeables sur www.splendor-films.com