1

La renaissance d’une scierie du XVIIIe siècle La commission d’experts pour la protection du patrimoine du canton de Berne rend hommage à la Fondation de la scierie Paroz à qui, par son travail et sa persévérance, fait revivre une scierie du XVIIIe siècle.

Textes: René Koelliker et Bernard Wick, Photos: Jacques Bélat, Rédaction: Silvia Steidinger

Sonderpubli_Denkmalpflegepreis_2015_F_SpezPreis_ea.indd 12 26.03.15 13:29 1 Vue d’ensemble des deux bâtiments qui forment la scierie de Saicourt. On reconnaît le canal d’apport d’eau, la roue à augets et les mécanismes de transmission. Ces trois éléments sont actuellement en parfait état de marche.

13

Sonderpubli_Denkmalpflegepreis_2015_F_SpezPreis_ea.indd 13 26.03.15 13:29 a scierie de Saicourt est un impor- initiales se trouvent gravés l’équerre et le com- bielle manivelle, permet au mouvement circu- tant témoin de l’histoire socio-éco- pas, outils symbolisant le charpentier. laire de se transformer en mouvement vertical. nomique de l’ancien Évêché de Bâle. À ce jour, la mention la plus an- Une scierie de type classique ▪ Le bâtiment Les travaux de rénovation ▪ Robert Paroz, le L cienne de l’existence d’une scierie à reprend le type classique de la scierie: le pre- dernier propriétaire, cessa son activité sans Saicourt date de 1657. Un document privé fait mier niveau héberge les mécanismes de trans- trouver de successeur: la scierie devient inac- mention d’une scierie bâtie par Henri Sautebin mission, tandis que le second, constitué d’une tive. Sans l’engagement d’une poignée de vo- au milieu du XVIIe siècle. Le bâtiment en ques- structure à poteaux soutenant d’imposantes lontaires, ce précieux témoin serait devenu la tion n’existe plus et a certainement été rempla- sablières, abrite la scierie. Cette partie de la proie du temps. cé par la construction actuelle, datée de 1785. scierie reste largement ouverte afin de mani- Les travaux entrepris de 2008 à 2013 con- L’ensemble comprend deux corps de bâti- puler aisément les grandes billes de bois. C’est cernent la scie, le bâtiment où se trouvent les ment, l’un servant de scierie, l’autre, en maçon- à ce niveau que se trouvent la scie à cadre et le diverses installations de transmission et la scie, nerie, abritant un local de fonction. Une poutre chariot qui se déplace sur un rail. Le canal aé- les accès et l’amenée aérienne d’eau. Les princi- datée de 1785 et portant les initiales «I» ou rien extérieur alimente en dessus la roue à paux problèmes à résoudre se concentraient sur «J», «L» et «R» atteste probablement l’année augets. La force hydraulique permet d’action- les infiltrations d’eau, l’humidité et une fonda- de construction. Au-dessus de la date et des ner l’ensemble du mécanisme qui, à l’aide d’une tion déficiente qui déstabilisait le bâtiment.

2

2 Une scierie classique conservant la 3 Une structure à poteaux permet scie à cadre qui, à l'aide d'une bielle de soutenir les imposantes sablières. manivelle, permet au mouvement Les nombreuses ouvertures circulaire de se transformer en permettent un maniement aisé des mouvement vertical et au chariot de grandes billes de bois. se déplacer sur un rail.

Sonderpubli_Denkmalpflegepreis_2015_F_SpezPreis_ea.indd 14 26.03.15 13:29 Hommage ▪ La commission d’experts décide Le canal aérien et le mécanisme sont parfaite- d’adjuger le prix spécial à la fondation de la ment restaurés sur les plans historique et tech- Adresses de contact scierie Robert Paroz pour diverses raisons. Le nique. Fonctionnels à 100%, ils remplissent ces Maître d’œuvre côté socioculturel du projet est exemplaire. Il conditions et ont convaincu le groupe d'ex- Fondation de la Scierie Paroz à Saicourt est de plus en plus rare de trouver des volon- perts. Le fait de renoncer complètement à Jean-Paul Roethlisberger, président taires prêts à s’engager pour un objet apparte- toute source d’énergie électrique est explicite- Les Vieux Chemins 11 nant à la communauté sans y trouver des inté- ment louable. Le bâtiment est exempt de toute 2712 Le Fuet rêts personnels ou financiers. La fondation a su conduite, éclairage et prise de courant. T 032 484 10 54 [email protected] recruter et motiver maints membres appro- Avec cette restauration, les membres de la priés dans les domaines de la construction, de fondation ont atteint un but vraiment noble Conseiller technique la mécanique et de l’architecture. Au fil des et précieux. Pour les prochaines générations, Olivier Burri années de travail bénévole, ils ont su collaborer la fondation en est consciente, la tâche sera Service des monuments historiques du harmonieusement avec le Service cantonal des de convaincre les futurs membres d’entrete- canton de Berne, antenne Grand-Rue 126 monuments historiques et ont restauré l’en- nir ce joyau et, surtout, de former des scieurs 2720 Tramelan semble avec le respect nécessaire envers ce aptes à manier cette fabuleuse machine, sans T 032 481 14 56 bâtiment et son contenu historique. but lucratif. ‹ Denkmalpfl ege des Kantons Bern Münstergasse 32 3011 Bern T 031 633 40 30 www.be.ch/monuments-historiques Menuiserie et bénévolat 3 Romain Boegli et Lucien Juillerat Maçonnerie Walter Ramseier Chemin de la Cernière 2710 T 032 481 26 84 Charpente Gilgen SA Milieu du Village 10 2716 Saules T 032 481 22 39 Terrassement Paul Neukomm SA Clos Devant 19 2716 T 032 484 93 36 Serrurerie Denis Maille Chemin des Lovières 1 2720 Tramelan T 032 487 42 20

Commission d’experts pour la protection du patrimoine Prix spécial 2015

Le prix spécial de la commission d’experts pour la protection du vail du Service des monuments historiques à un large public et de patrimoine sera décerné pour la deuxième fois en 2015. Alors que favoriser l’échange avec les partenaires. La commission d’experts le prix principal récompense le traitement respectueux d’un mo- pour la protection du patrimoine constitue le jury externe chargé nument exploité au quotidien, le prix spécial met en valeur des de choisir le lauréat du prix spécial et apporte ainsi un regard ex- travaux de restauration exemplaires ou des mesures de restaura- térieur sur les projets réalisés par le Service des monuments his- tion isolées et spectaculaires. toriques. Elle prend sa décision en se basant à la fois sur des cri- Il ne s’agit pas «d’architecture de tous les jours» comme pour le tères de valeur universelle, comme la qualité de la restauration, et prix principal, mais de la restauration minutieuse d’un monument sur le caractère innovant et durable des solutions utilisées. exceptionnel à l’aide de mesures et de moyens sophistiqués. Tous Le prix des monuments historiques et le prix spécial montrent la les types de bâtiments peuvent prétendre à cette distinction: les richesse culturelle du canton et illustrent, du Jura à l’Oberland églises, les châteaux, les auberges, les maisons et les villas, mais bernois, tout ce qui est fait pour conserver ce patrimoine – en par- aussi des constructions plus rares comme les colonnes météoro- ticulier par des maîtres d’ouvrage privés ou publiques et par des logiques ou les murs de barrage. Le prix des monuments histo- spécialistes de l’architecture ou de l’artisanat, en collaboration riques et le prix spécial ont tous deux pour but de présenter le tra- avec le Service des monuments historiques.

Sonderpubli_Denkmalpflegepreis_2015_F_SpezPreis_ea.indd 15 08.04.15 09:00