Commune de Saint-Cassin Département de la

PLAN LOCAL URBANISME révision

1. Rapport de présentation

Document approuvé par délibération du conseil municipal du :

21 Chemin de la ficologne - 73190 St Baldoph 540 faubourg Montmélian - 73000 Chambéry tel 04 79 72 49 56 - fax 04 79 70 43 26 tel 04 79 62 88 08 - fax 09 59 18 23 88

Sommaire

Introduction page 1

I - Diagnostic territorial page 9

> principales évolutions démographiques page 9

> caractéristiques du parc de logements et du modèle de développement page 11 urbain récent

> caractéristiques de l'armature économique locale page 17

> caractéristiques des espaces et équipements publics page 27

> caractéristiques de la trame viaire et des modes de déplacements page 29

> bilan urbanistique du POS et nouveaux documents supra-communaux page 35

> potentiel foncier de la commune page 41

II - Etat initial de l'environnement page 43

> caractéristiques de la géographie locale page 43

> caractéristiques des espaces naturels page 45

> cadre de vie et patrimoine page 47

> risques et pollution page 71

> gestion de l'eau et des déchets page 77

les grandes conclusions du diagnostic territorial page 90 les enjeux communaux retenus suite au diagnostic territorial page 92

III - Choix d'aménagement page 95

> éléments d'explication du PADD et de la délimitation des zones page 95

> prise en compte des lois et intérêts supra-communaux page 109

> bilan des surfaces page 129

IV - Incidences du PLU sur l'environnement page 133

> les mesures compensatoires de l'urbanisation par rapport à l'environnement page 133

> les effets néfastes pour l'environnement page 134 d commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION Introduction

> Pourquoi un PLU ?

La loi Solidarité et Renouvellement Urbain du 13 Décembre 2000 a en- gendré une grande réforme des documents d’urbanisme, intégrant une dimension de projet, ainsi que les notions de développement du- rable et de concertation avec la population.

C’est dans ce cadre que la révision du document d’urbanisme de la commune est menée et que le POS est transformé en Plan Local d’Urbanisme. Cette procédure de révision intègre également les évolutions réglementaires associées à la loi Urbanisme et Habitat du 2 Juillet 2003 et à la loi "Engagement National pour le Logement" du 13 Juillet 2006, qui a mis l'accent sur la problématique du logement et ses modes de production.

Le POS de la commune de Saint-Cassin a été élaboré pour la pre- mière fois en 1987, a fait depuis l’objet de plusieurs modifications, la dernière en date remontant à 1997, et de plusieurs arrêtés de mise à jour (2005, suite à de nouvelles servitudes liées à l'implantation du réseau d'assainissement collectif).

Il s’agit donc aujourd’hui de mettre en débat l’avenir de la commune pour la prochaine décennie et de jeter les bases d’un nouveau do- cument de référence.

> Qu’est ce qu’un PLU ?

Le PLU reste un document règlementaire de droit commun, qui régit les possibilités de constructions et d’usages des sols.

Mais le PLU est aussi un document qui formule le projet politique d’aménagement porté par la commune. Ce projet permet d’esquis- ser le cadre de vie de demain à l’échelle de son propre territoire.

Il intègre également une dimension supra-communale plus vaste en s’inscrivant en compatibilité avec le Schéma de Cohérence Terri- toriale de Métropole Savoie, la charte du Parc Naturel Régional de Chartreuse et le Programme Local de l'Habitat de Chambéry Métro- pole.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 1 2 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION > Les pièces constitutives du PLU et leur portée juridique

" Le PLU comprend un rapport de présentation, le projet d’aména- gement et de développement durable de la commune et un rè- glement ainsi que des documents graphiques. Il peut comporter en outre des orientations d’aménagement relatives à des quartiers ou des secteurs assorties le cas échéant de documents graphiques (...) Il est accompagné d’annexes" (Art. R.123-1 du Code de l’Urbanisme).

Le Rapport de présentation constitue un document explicatif, qui doit permettre de faire apparaître la cohérence du lien entre l’analyse du territoire et le projet défini par la commune.

Son contenu est régit par l’article R. 123-2 du Code de l’Urbanisme. Il expose nécessairement le diagnostic du territoire, analyse l’état initial de l’environnement, explique les choix retenus pour établir le PADD, expose les motifs de la délimitation des zones, des règles fixées par le Règlement et des orientations d’aménagement et présente les inci- dences du plan sur l'environnement.

Au plan juridique, le Rapport de présentation n’a pas de caractère réglementaire.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) a été institué par la loi SRU. Ce document est un élément stratégique qui s’inscrit au centre du dispositif PLU. Il est l’expression du projet de la commune pour les an- nées à venir. C’est un document clair de communication avec la po- pulation et qui doit être le support d’un débat en conseil municipal.

Au plan juridique, la loi UH a supprimé son caractère d’opposabilité au PADD. Il définit uniquement des orientations générales d’aména- gement et d’urbanisme. Ces orientations ne sont pas opposables aux autorisations de construire. par-contre, le Règlement doit être établi "en cohérence" avec le PADD, de sorte qu’il ne doit contenir aucune disposition contraire au projet.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 3 4 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION > Les pièces constitutives du PLU et leur portée juridique

Les Orientations d’aménagement relatives à des quartiers ou à des secteurs peuvent prévoir les actions et opérations d’aménagement à mettre en oeuvre. Elles peuvent prendre la forme de schémas d’aménagement et préciser les principales caractéristiques des voies et espaces publics. (Art. L. 123-1 3ème alinéa)

Au plan juridique, les effets de droit sont à double sens. En effet, si ces orientations d’aménagement existent, elles doivent être en co- hérence avec le PADD et les opérations d’urbanisation réalisées sur des secteurs concernés par des Orientations d’aménagement doi- vent être compatibles avec celles-ci.

Le Règlement et ses documents graphiques, qui ont pour fonction d’une part de fixer les règles d’affectation des sols en délimitant qua- tre types de zones (zones urbaines U, zones à urbaniser AU, zones agri- coles A, et zones naturelles et forestières N) et d’autre part de préciser les règles applicables à l’intérieur de chacune de ces zones. La dimension graphique a été renforcée par la loi SRU.

Au plan juridique, le Règlement au même titre que ses documents graphiques sont opposables à tous travaux ou opérations d’une per- sonne publique ou privées.

La commune de Saint Cassin est classée en zone de montagne au sens de la loi du 9 Janvier 1985, dite "loi Montagne", modifiée par les lois SRU et UH. Ce classement entraîne des prescriptions particulières en terme d'urba- nisme consistant entre autre : - à préserver les terres nécessaires au maintien et au développement des activités agricoles, pastorales et forestières ; - à assurer l'urbanisation en continuité avec les bourgs, villages et ha- meaux, groupes de constructions traditionnelles et groupes d'habitations existantes, afin d'éviter le mitage de l'espace.

Les Annexes, dont le contenu est précisé aux articles R. 123-13 et R. 123-14 du Code de l’Urbanisme, regroupent des règles concernant l’occupation du sol sur les territoires couverts par le PLU et qui sont établies et relèvent pour la plupart d’autres législations.

Elles ont un caractère informatif et permettent de prendre connais- sance de l’ensemble des contraintes administratives applicables.

Au plan juridique, elles n’ont pas de portée réglementaire.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 5 SCHEMA DE LOCALISATION

LE CADRE INTERCOMMUNAL DE LA COMMUNE ET LE LIEN AVEC LE PLU

SCOT Métropole Savoie le PLU devra être compatible avec le PADD du SCOT (syndicat mixte regroupant et les prescriptions qui en découlent, entre autre le 103 communes) dimensionnement du document d'urbanisme.

PNR de Chartreuse le PLU devra être compatible avec la nouvelle Char- (syndicat mixte regroupant Saint Cassin te du PNR (documents d'objectifs et plan de parc). 65 communes)

- le PLU devra intégrer les orientations communau- taires définis pour les compétences AEP et assainis- Chambéry Métropole sement, collecte et tri des OM, transports en com- (Communauté d'agglomération mun... regroupant 24 communes) - le PLU devra être compatible avec le Programme Local de l'Habitat

6 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION > Contexte territorial et cadre administratif

St-Cassin s'inscrit à l'interface du bassin chambérien et du massif de la Chartreuse.

La commune fait, en effet, partie de l'agglomération chambérienne mais se positionne en bordure de la ville. Elle présente une jonction directe avec et avec Chambéry via Jacob-Bellecombette.

Elle reste cependant marquée par son caractère rural et par une identité villageoise, liée entre autre à la forte prégnance de l’activité agricole.

St-Cassin présente des caractéristiques géographiques qui lui confè- rent une image de territoire proche de la nature, en lien avec le Parc Naturel Régional de Chartreuse. Son territoire couvre une surface de 1510 ha, qui se marque par une structure paysagère étagée clairement lisible depuis les versants boi- sés du Gorgeat (point culminant "Pointe de la Gorgeat" - 1486 m) jusqu’aux replats agricoles qui rejoignent le bassin chambérien.

Ce territoire s'insère dans un ensemble plus vaste de coteau, qui sou- ligne le bassin chambérien sur sa bordure SW, présentant une conti- nuité visuelle directe avec et . Il offre également une position de promontoire sur le bassin chambérien, avec une perspective visuelle remarquable sur le lac du Bourget. Les ensembles de prairie, certains boisements et éléments bâtis consti- tuent des paysages à forte valeur patrimoniale, qui participent à la qualité de cadre de vie de la commune. Ce cadre est intimement lié à l’activité agricole encore présente sur la commune.

Deux grands projets d'agglomération viennent s'inscrire en bordure immédiate (pôle préférentiel d'urbanisation du plateau de Villeneu- ve - commune de Cognin) ou tangenter le territoire de Saint-Cassin (projet de contournement autoroutier) .

Parallèlement à la préservation des activités agricoles, le PLU doit intégrer dans sa réflexion ce rapprochement des limites de la ville pour définir le projet d'aménagement qui pré-figurera la commune de demain.

Cadre intercommunal : en réitérant son adhésion à la nouvelle char- te du PNR de Chartreuse et en rejoignant Chambéry Métropole le 1er Janvier 2006, Saint-Cassin affirme son positionnement au sein de structures intercommunales qui organisent, mutualisent et définissent des objectifs de territoire au-delà des simples limites communales, comme le met en évidence l’organigramme ci-contre.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 7 EVOLUTION DE LA POPULATION

(Source INSEE)

8 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION I - Diagnostic territorial

> Principales évolutions démographiques

La commune voit sa population réaugmenter à partir des années 70, après une longue phase de décroissance (890 habitants à la fin du 19ème), puis de stagnation dans les années 60. Saint-Cassin comptait en 2006 environ 782 habitants. Cela représente un doublement de sa population au cours des 40 dernières années, mais avec un rythme raisonnable de +12 nouveaux habitants par an en moyenne sur la période de plus forte croissance. Depuis les années 90, ce rythme s'est légèrement infléchi et se maintient à +9 Saint-Cassinois en moyenne par an.

Au cours de la péridode 1975-90, cette croissance a été majoritaire- ment due au solde migratoire (excédent des arrivées sur les départs). Depuis, un réequilibrage s'est opéré entre solde migratoire et solde naturel (excédent des naissances sur les décès) dans la contribution à la progression de la population.

Ce ralentissement des arrivées s'est logiquement accompagné d'un phénomène de vieillissement de la population. Au cours des années 90, la part des plus de 45 ans est passée de 30 à 38 %, alors que dans le même temps, la tranche des 15-44 ans reculait de 49 à 40%.

Malgré cet avancement dans l'âge de la population communale, la part des plus jeunes 0-14 ans a légèrement progressé entre 1990 et 99, traduisant le caractère familiale de la structure de la population. La progression du nombre d'enfants ne se traduit pas dans l'évolution des effectifs scolaires, compte tenu du nombre élevé d'enfants scolarisés à l'extérieur (sur lieu de travail des parents) : rentrée 2006-2007, 48 élè- ves.

Cette évolution démographique n'est pas représentative de ce que les communes rurales et périurbaines du territoire du SCOT ont connu au cours des dernières décennies (1990-99, un accroissement annuel de 1,86 %, contre 1,22% sur Saint-Cassin). En effet, malgré le caractère très attractif du territoire (proximité de la ville et cadre de vie), le POS de 1987 était strictement dimensionné d'un point de vue quantitatif, traduisant entre autre la politique com- munale de préservation de l'activité agricole.

En terme de prospective démographique, si l'on prolonge la crois- sance démographique que la commune connaît depuis 1999, soit un rythme de + 9 habitants / an, la population communale serait de 900 habitants à l'horizon 2020.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 9 PARC DE LOGEMENTS - INSEE RGP99 et enquête recensement 2007

1982 1990 1999 Estimation 2006 Tous logements 164 214 (+50) 253 (+39) 314 (+61)

dont Résidences 127 197 (+70) 235 (+38) 286 (+51) principales dont Résidences 20 9 (-11) 9 8 (-1) secondaires * Logements vacants 17 5 (-12) 9 (+4) 15 * (+6)

* y compris logement de catégorie indéterminée

10 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION > Caractéristiques du parc de logements et du modèle de développement urbain récent

Le parc comptait 253 logements au recensement de 1999 et est aujourd'hui estimé à 314 (enquête INSEE pour prochain RGP). Sa progression présente une croissance légèrement plus accentuée que celle de la population, qui s'explique entre autre par l'évolution du nombre moyen de personnes par ménage. Celui-ci est resté long- temps élevé : une moyenne de 3 personnes par ménage en 1999, alors que la moyenne départemenale était de 2,4. Aujourd'hui, ce chiffre serait de 2,7 environ. Cela marque un léger recul des structures familiales en lien avec le vieillissement de la population communale (départ des jeunes), peut être conjugué à l'amorce d'un phénomène de déserrement des mé- nages et une diversification du parc (création de petits logements dans les bâtiments situés en bordure de la route de Lyon).

Au sein de ce parc, les résidences principales sont devenues très net- tement majoritaires, passant de 77% du parc en 1982 à plus de 90% dans les années 90.

En terme de structure, le parc des résidences principales montrait une forte monospécificité en 1999 avec plus de 90% des logements répertoriés en maison individuelle avec une forte proportion de pro- priétaire occupant (81%).

Cependant, au cours des années 90, la part des logements occupés par des locataires a connu une nette progression. Celle-ci est liée à la réalisation de l'opération de la Résidence Saint Claude en 1995, mais également à plusieurs opérations de réhabilitation. Cette tendance semble s'être prolongée depuis 2000.

Au total, le parc locatif se composait en 1999: - d'une petite vingtaine de logements locatifs privés, - de 2 logements communaux (école et mairie) ; - et de 9 logements sociaux (Résidence Saint Claude OPAC Savoie). Un point spécifique sur la situation du logement social est fait à la fin du chapitre.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 11 LOCALISATION DES NOUVELLES CONSTRUCTIONS ET OPÉRATIONS DE RÉNOVATION SUR LA PÉRIODE 1997-2007

les Culées

Pont St Charles

Moussy

Thiolière

Alberges

Désertaz

Chef-lieu

la Combe

les Huires

construction neuve (maison individuelle) rénovation et changement de destination (logement individuel) rénovation et changement de destination (collectif)

(Source REGISTRE DES PERMIS DE CONSTRUIRE 1997-2006)

12 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION Le parc ancien est relativement restreint en raison du type de struc- ture urbaine traditionnelle de la commune (Cf. chapitre "paysages urbains") et tend fortement à s'amoindrir avec la reprise du dévelop- pement de la commune à partir des années 70. D'un point de vue statistique, il ressort qu'en 1999, le parc des résidences principales an- térieur à 1948 n'était plus que de 25%, contre plus de 50% postérieure à 1975. En lien avec la structure de ce parc, la vacance est relativement fai- ble. Elle se concentre principalement le long de la route de Lyon.

L'analyse du registre des permis de construire sur les 10 dernières an- nées (1997-2006) montre un rythme de 4 nouveaux logements / an qui s'inscrit dans la continuité de ce qui s'est passé sur les décennies précédentes.

En terme de répartition : - 20 projets de constructions neuves (maisons individuelles unique- ment) ; - 11 projets en réhabilitation : rénovation de bâtiments anciens, amé- nagement de bâtiments agricoles et d'anciens hôtels.

Ces constructions comprenant de nouveaux logements se sont dis- persées sur les différents secteurs d'urbanisation de la commune. Les constructions neuves correspondent à des maisons individuelles réa- lisées au coup par coup et les constructions anciennes reprennent le caractère très éparse du bâti traditionnel.

Deux des projets de réhabilitation réalisés au cours de ces dix der- nières années ont permis de créer 12 logements locatifs en petit col- lectif. Ces projets se basent sur l'utilisation du potentiel des bâtiments situés le long de la Route de Lyon (anciens hôtels, ancienne scierie...). D'autres projets devraient voir le jour à moyen terme. Ces opérations favorisent la diversité du parc de logement en fai- sant progresser la part du parc locatif, estimé aujourd'hui à une cin- quantaine de logements. Mais il est à noter qu'il s'agit uniquement de petits logements, qui se situent à proximité immédiate de nuisances importantes (route de Lyon et voie ferrée).

En terme de consommation d'espace sur la période 1997-2008, la sur- face médiane des 26 dernières constructions s'établit à 1200 m2. Les règles du POS actuel génèrent cette faible densité avec des sur- faces minimum de terrain imposées (900 m2 en zone UD et 1200 m2 en zone NB) et des COS de 0,15 en zone NB et de 0,20 en zone UD. D'autre part, une partie des constructions neuves se sont faites sur des terrains possédés en patrimoine, et non sur des parcelles achetées. Au total, près de 4 ha ont été consommés par ces maisons individuel- les qui se sont construites au cours de cette décennie. Une situation que la commune souhaite voir évoluer, facilité par la poursuite du programme d'assainissement collectif lancé sur St-Cas- sin.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 13 14 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION Quel est l'état des lieux Chambéry Métropole a travaillé à l'élaboration de son nouveau Pro- gramme Local de l'Habitat pour la période 2007-2013. Pour rappel, le du logement social PLU se devra d'être compatible avec les orientations du PLH, qui intè- à l'échelle locale ? gre lui-même les objectifs de développement définis par le SCOT.

En terme de production de logements, les besoins au niveau de l'ag- glomération ont été estimés à 1250 logements /an. Chambéry Mé- tropole souhaite que le logement social atteigne 25% de cette pro- duction. Mais un travail de déclinaison des objectifs a été établi par com- mune. (Cf. § sur le SCOT et le PLH).

A l'heure actuelle, Saint Cassin compte 9 logements locatifs sociaux. Il s'agit de l'opération des résidences Saint Claude réalisée par l'OPAC Savoie en 1995 sur un terrain foncier au départ maîtrisé par la com- mune. Cet ensemble constitue un petit groupement de maison mi- toyenne au niveau de la Croix de Grignon : - composition : 1 T2, 4 T3 et 4 T4 ; - logements en PLA (équivalent PLUS) ; - rotation : en moyenne un mouvement par an. - gestion : l'OPAC n'observe aucun problème sur cette résidence (voisinage, stationnement...).

Cela représentait moins de 4% du parc des résidences principales en 1999. VUE DES RÉSIDENCES SAINT CLAUDE

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 15 CARTE DE L'UTILISATION DES SOLS

(Source Etude agricole - CHAMBRE D'AGRICULTURE PÔLE TERRITOIRE - 2007)

16 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION > Caractéristiques de l'armature économique locale

L'agriculture, L'agriculture représente le principal secteur d'activité de la commune, que ce soit en terme d'occupation de l'espace (identité de territoire principal secteur d'activité et valeur paysagère), de poids économique et d'emploi (équivalent 15 U.T.H. direct, 35 U.T.H. en intégrant la main d'oeuvre générée).

Dans le cadre de la révision du PLU, la commune a souhaité initier une rencontre avec les exploitants agricoles au lancement de la pro- cédure pour les associer à la démarche et a confié une étude à d'Agriculture, permettant d'affiner la connaissance de l'uti- lisation agricole des terres et d'aboutir à une carte d'importance des terres agricoles.

ELEMENTS DE SYNTHÈSE DE L'ACTIVITÉ AGRICOLE :

Le territoire agricole de la commune est très majoritairement travaillé par des structures professionnelles. Sur les 9 structures répertoriées lo- calement, on compte 5 structures professionnelles. Deux structures professionnelles et un double-actif proviennent de communes voisi- nes et travaillent environ 10 % de la S.A.U. (soit 25 ha).

Les 9 exploitations locales comptent 4 GAEC, 1 structure profession- nelle individuelle, 2 double-actifs et 2 exploitations de type "patri- monial". La moyenne d'âge des chef-d'exploitation est de 45 ans, et surtout on compte 5 chefs d'exploitation de moins de 35 ans répartis dans les 5 structures professionnelles.

En terme de surface, les 5 structures professionnelles locales tra- vaillent près de 90% des 260 ha de la S.A.U. de Saint-Cassin. Mais les exploitations locales vont travailler 250 autres ha en-dehors de la commune. Sur les 510 ha de S.A.U. 50% se situe donc à l'exté- rieur. Il s'agit principalement de prés de fauche.

L'activité présente une nette dominante d'élevages bovins-lait avec des structures de taille importante : S.A.U. moyenne de 78 ha par ex- ploitation d'élevage bovins-lait, des troupeaux de 60-80 vaches allai- tantes pour les GAEC, une production globale d'1 000 000 de litres de lait fournies aux coopératives locales.

Cela se traduit par une forte présence animale. La commune comp- tent ainsi 12 bâtiments accueillant du bétail, répartis sur 10 sites. Ils sont majoritairement neufs ou rénovés. Ils restent 2 vieux bâtiments associés aux exploitations patrimoniales. Cela génère également une importante quantité de déjections (principalement des systèmes en fumier). A l'heure actuelle, les ex- ploitations rencontrent peu de problème pour l'épandage même si certains exploitants sont préoccuppés par l'évolution de l'urbanisa- tion et les risques de conflit avec le voisinage. Une carte communale d'aptitude à l'épandage a été réalisée en 2005.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 17 CARTE D'IMPORTANCE DES TERRAINS AGRICOLES

(Source Etude agricole - CHAMBRE D'AGRICULTURE PÔLE TERRITOIRE - 2007)

18 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION L'utilisation du sol correspond majoritairement à des espaces de pâ- ture (165 ha au total), dont les pâtures à proximité des lieux de traite pour les vaches. Les prés de fauche couvrent 85 ha, mais ne représentent que 36% des surfaces de fauche travaillés par les exploitants de la commune traduisant un réel besoin de terrains.

En terme de perspectives et de projets exprimés sur les 10 ans à venir : En plus des 5 structures professionnelles largement pérennes, une autre exploitation aurait une succession possible. Par-contre il ressort un besoin en terrain estimé à 35 ha. Parallèlement, 3 exploitations (1 double-actif et 2 exploitations de type "patrimonial") seraient amenées à cesser leur activité, libérant environ 17 ha, correspondant à des secteurs pentus ou excentrés, difficilement reprenables.

A partir de cet état des lieux, la Chambre d'Agriculture a établi une grille de principes permettant de déterminer les zones importantes à maintenir pour l'activité agricole. Il s'agit : - de garder ouvert les abords des bâtiments agricoles, particulière- ment ceux accueillant du bétail et de veiller au respect de la règle de réciprocité, en se basant systématiquement sur un recul de 100 m pour les principaux bâtiments afin d'intégrer l'évolution possible de la structure ; - de ne pas empiéter sur les zones de pâturage des vaches laitiè- res à proximité des salles de traite ; - de garder des grandes unités agricoles d'un seul tenant, sans les miter par du bâti (besoin de prés de fauche et de zones d'épan- dage). Cette notion d'îlots agricoles associés à une exploitation est très forte sur Saint-Cassin ; - de veiller à ne pas compromettre le passage des troupeaux et engins par une urbanisation le long des voies d'accès ; - de préserver des zones de pâturage complémentaires même éloi- gnées des sièges d'exploitation.

La carte ci-contre traduit l'importance de ces terrains agricoles fai- sant ressortir la partie basse de la commune, le secteur se dévelop- pant des Bonnets au Couvent, ainsi que le hameau de la Combe.

Conformément à la volonté communale de préservation de l'activité agricole et à la réglementation en vigueur (loi Montagne), cette base d'information sera prise en compte pour cadrer le projet de dévelop- pement de la commune.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 19 20 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION Les autres secteurs d'activité La filière bois locale

Existence d'une filière bois locale, qui va de l'exploitation à la trans- formation (deux scieries le long de la route de Lyon). Parallèlement à son rôle de protection par rapport aux risques naturels, à son maintien des paysages et de la biodiversité, la forêt sur Saint Cassin présente une réelle dimension économique.

La forêt se répartie entre : - la forêt domaniale de La Gorgeat - 194 ha sur la commune de Saint Cassin (Cf. Plan des servitudes en annexe). Cette forêt a fait l'objet d'un aménagement forestier sanctionné par arrêté ministé- riel en date du 15 mars 1997 pour une durée de 12 ans. Il prévoit que la forêt soit affectée principalement à la production de bois d'oeuvre résineux et de bois de chauffage feuillus, tout en assurant la protection générale des milieux et des paysages. - et de la forêt privée - 767 ha très parcellisés et morcellés (total de 258 propriétaires dont seulement 9 détiennent des propriétés > à 10 ha et 4 des propriétés > à 25 ha).

L'activité d'exploitation comporte un certain nombrel de contraintes : - topographie de montagne avec des secteurs en forte pente ; - morcellement de la propriété privée ; - certains accès aux pistes forestières difficiles ; - absence d'aires de stockage ; - problème de circulation sur la voirie communale (à cause des passages à niveaux, passage des camions grumiers dans le village de Saint-Cassin et par le quartier du Biollay et limitation de tonna- ges sur le pont entre la Combe et le chef-lieu).

Le maintien de cette filière locale présente pourtant un bilan éco- nomique et écologique intéressant, qui s'inscrit en pleine cohérence avec la politique de valorisation du bois de Chartreuse menée par le Parc (projet de labellisation). La commune de Saint-Cassin souhaite prolonger la valorisation de cette filière en collaboration avec le PNR, les communes de Monta- gnole, Vimines et la Communauté de Communes du Mont Beauvoir, avec la création d'une unité de fabrication de plaquettes de bois. La commune dispose déjà d'une chaufferie bois et d'un mini-réseau de chaleur pour ses bâtiments communaux.

Le PLU doit reconnaître ces espaces et cette activité par un classe- ment approprié, répondre aux besoins émis par les principaux ac- teurs de terrain (desserte, stockage - ex : des secteurs de la Rave et de Bonne Allée) et ne pas rajouter de contraintes (maintien d'une distance minimale de recul non constructible de 40 m en limite des zones boisées pour éviter le risque de chutes d'arbres et ne pas gêner l'exploitation).

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 21 IMPLANTATION DES ACTIVITÉS ROUTE DE LYON

DDE parking et local

Scierie Pont St Charles

Boîte de nuit

Commerce abris de jardin

Restaurant indien

Scierie de la Cascade

Restaurant

22 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION L'axe économique de la Route de Lyon

L'essentiel des activités artisanales, industrielles et commerciales de la commune sont implantées le long de la route de Lyon (RD1006). Cet axe constitue une voie de passage intéressante en terme de tra- fic et une des portes d'entrée sur l'agglomération.

DDE PARKING ET LOCAL AU PONT SAINT CHARLES Le site présente toutefois de très fortes contraintes (topographie en- caissée, risque d'inondation, manque d'ensoleillement), qui handica- pent l'évolution des activités en place. Le dimensionnement du pont ferroviaire Saint Charles est un autre paramètre limitant au développement économique de ce secteur.

Les activités en place : - 2 scieries (Pont Saint Charles et à la Cascade) ; - 2 restaurants (fermetures récentes) et 1 boîte de nuit ;

SCIERIE MOLLARD - 1 commerce d'abris de jardin, qui s'est installé plus récemment.

En terme d'évolution, plusieurs hôtels étaient implantés le long de la route de Lyon, qui sont aujourd'hui tous fermés et ont pour certains fait l'objet de transformations pour la création de logements locatifs.

Par ailleurs, quelques artisans sont installés en diffus sur la commune (siège social rattaché au domicile).

BOÎTE DE NUIT Le chef-lieu comptait une épicerie qui a fermé de longue date, en raison de la proximité de l'agglomération chambérienne et du phé- nomène de résidentialisation, qui a progressivement effacé le rôle de centralité du chef-lieu.

COMMERCE D'ABRIS DE JARDIN Dans le cadre de la révision du PLU, il s'agit de s'interroger sur le po- sitionnement de la route de Lyon, en intégrant toutes les contraintes en place. Quelle est la pérennité des activités en place ? Qu'est-ce qui peut être mis en place pour assurer leur maintien ou faciliter leur fonctionnement (ex : zones de stationnement hors accotement) ? Comment garantir la qualité des abords sur cette entrée d'agglomé- ration ? Existe-t-il une réflexion à l'échelle intercommunale sur cette "porte" ? Ce secteur a-t-il vocation à accueillir du logement ? Quel

RESTAURANT RÉCEMMENT FERMÉ devenir pour les bâtiments en place ?

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 23 POPULATION ACTIVE - INSEE RGP99

1999 Taux d'activité 1999 Evolution du taux d'activité de 1990 à 1999 Population active 318 62,3% 9,7 % ayant un emploi Chômeurs 19 Tx de chômage de 5,6 % (tx Savoie 9,3%)

VERS QUEL LIEU DE TRAVAIL

Actifs ayant un emploi travaillant...

en-dehors de la commune

286 en-dehors de la personnes commune

90% 32 personnes 69% 10% 31%

sur la commune sur la commune

1999 1982

24 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION Saint Cassin s'inscrit dans le territoire plus vaste des coteaux qui domi- Territoire de loisirs nent l'agglomération de Chambéry et sur la bordure Nord du massif de la Chartreuse, mais elle ne compte quasiment aucune structure en terme d'accueil touristique (hormis une location référencée d'un studio au manoir de Ménabréa). Depuis 1990, seulement 8-10 loge- ments sont recensés en résidences secondaires.

En terme de loisirs, Saint Cassin présente une proximité intéressante pour les citadins. Son territoire est propice à la pratique des activités sportives de pleine nature, avec tout un réseau de chemins de ran- donnée pédestre et VTT et une école d'escalade sur le secteur de Pierre Bêche.

Le Conseil Général a inscrit le "Tour du Corbelet" au Plan Départe- mental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées et a un pro- jet de liaison avec le coeur du massif de la Chartreuse.

Ces pratiques peuvent occasionner ponctuellement des problèmes de sur-fréquentation, liés au stationnement sur les deux principaux point de départ de randonnée (la Rave et hameau de la Combe), ainsi que sur le site de la Cascade.

Le PLU doit veiller à la préservation de ces itinéraires et peut être l'oc- casion de mieux structurer le territoire pour favoriser ce positionne- ment d'espaces de tourisme et de loisirs à proximité de la ville.

En terme d'emplois, le taux d'activité était en progression sur les an- Economie locale et nées 90, mais la part des personnes résidant et travaillant à Saint-Cas- bassin d'emplois chambérien sin a connu un très fort recul : 31% en 1982 contre 10% en 1999. Cette tendance, qui accompagne le phénomène de résidentialisation des communes périurbaines a logiquement dû s'accentuer depuis.

En 1999, les 8 agriculteurs répertoriés vivent et travaillent sur la com- mune, ainsi que 12 artisans sur les 32 répertoriés. Sauf cas ponctuels, toutes les autres CSP vont travailler à l'extérieur. L'agriculture correspond au premier secteur d'emploi local avec un équivalent de 15 U.T.H (Unité de Travail Humain équivalent à un temps plein).

Parallèlement aux emplois générés par l'économie locale, la grande majorité des actifs de Saint Cassin vont travailler sur l'agglomération chambérienne (90% en 1999).

Ces migrations quotidiennes, même si elles sont de courtes distan- ces, génèrent un niveau de motorisation et des déplacements im- portants.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 25 SCHÉMA DE LOCALISATION DES ÉQUIPEMENTS PUBLICS

salle polyvalente / cantine / bibliothèque et garage communal

mairie

écoles maternelle et primaire

terrain de jeux point d’apport volontaire église

PARTIE BASSE

SCHÉMA DE POSITIONNEMENT SECTEUR AMONT DU CHEF-LIEU

26 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION > Caractéristiques des espaces et équipements publiques

Le chef-lieu concentre la quasi totalité des équipements avec :

- la mairie aménagée dans l’ancienne cure réhabilitée (2000), qui profite d’un emplacement privilégié devant un panorama grandio- se (vue sur l’agglomération chambérienne, le lac du Bourget, et les montagnes environnantes) ;

- l’école installée dans un beau bâtiment début XXe, qui compte 3 classes avec 48 élèves inscrits en 2006/2007 et une garderie périsco- SALLE POLYVALENTE ET ÉCOLE DEPUIS LA MAIRIE laire qui fonctionne de 7h30 à 18h30. Mais un nombre important d’enfants sont scolarisés à Chambéry, du fait du lieu de travail des parents ;

- le bâtiment de la salle polyvalente, qui accueille également une can- tine, une bibliothèque, et le garage communal (1988). La commune souhaite réaliser une extension afin d'accueillir davantage de range- ments pour la salle polyvalente, et améliorer l'office de la cantine ;

- un terrain de boules et un espace de jeux situé en continuité de la

VUE DE LA MAIRIE DEPUIS LE PLATEAU PIÉTON cour de récréation ;

- l'église et le cimetière ;

- un point d'apport volontaire pour le tri sélectif.

En terme d'équipement sportif, St-Cassin a contribué à la réalisation d'un terrain de football et de vestiaires sur Montagnole.

Malgré cette structuration intéressante d'équipements publics (panel VUE DE L'ÉCOLE, CÔTÉ COURS relativement complet pour la taille de la commune et traitement soi- gné de certains espaces publics), le chef-lieu acquiert difficilement une identité de centre de village. Une situation qui s'explique à la fois par le fait : - que le chef-lieu n'est appuyé par aucune urbanisation consé- quente, compte tenu de la topographie contraignante mais également du mode de développement des constructions (tissu pavillonnaire très lâche et cloisonné - (Cf. § "Caractéristiques du paysage bâti") ;

- que le chef-lieu se positionne à la jonction entre la partie amont VUE DU PARKING DU CHEF LIEU ET D'UN "PAV" et la partie aval de Saint Cassin. La commune montre un dévelop- pement équilibré de part et d'autre de la limite altitudinale du chef- lieu, mais "subit" par certains aspects la rapidité de jonction avec Chambéry et Cognin.

En terme de projet, la commune prévoit de réaliser à court terme une extension de la salle polyvalente, pour améliorer sa fonctionnalité. D'autres projets sont inscrits au chef-lieu, afin de préparer l'avenir en réservant des emplacements pour de futurs équipements d'utilité pu- blique (extension cimetière, extension école, logements adaptés aux personnes âgées). commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 27 SCHÉMA DE LA TRAME VIAIRE

RD1006 Voie ferrée Passages sous voie RD7 et 7E Voies communales

Projet contournement autoroutier “variante Ouest” (emprise réservation foncière)

Projet d’urbanisation “plateau de Villeneuve”

28 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION > Caractéristiques de la trame viaire et des modes de déplacements

La commune présente deux niveaux de réseau viaire avec un axe de La trame viaire transit (RD1006) et tout un maillage de desserte locale centrée sur la RD7.

La Route de Lyon, ex-RN6, s'inscrit sur la limite NW du territoire commu- nale en parallèle de l'Hyère. Il s'agit d'un axe important, qui constitue une des portes d'entrée de l'agglomération chambérienne. En terme de trafic, la moyenne journalière était en 2005 de plus de 7000 véhi- cules jour au niveau de St-Thibault de Coux et d'environ 17 500 au ni- veau de Cognin, marquant l'importance de la circulation aux abords de l'agglomération. Cette voie est classée à grande circulation, au titre de l'article L111- 1-4 du Code de l'Urbanisme, qui vise à promouvoir un urbanisme de qualité le long des voies routières les plus importantes. Toute construc- tion nouvelle est donc interdite en dehors des secteurs urbanisés dans

VUE D'UN DES PASSAGES SOUS VOIE (LA THIOLIÈRE) une bande de 75m de part et d'autre de la voie, sauf à justifier de son intégration en terme de sécurité, de qualité architecturale et d'inté- gration paysagère. Cette voie fait également l'objet d'un classement au titre des axes bruyants, conformément à la loi relative aux nuisances sonores du 31 décembre 1992 et à l'arrêté préfectoral du 25 Juin 1999. Ce classe- ment concerne également la voie ferrée qui jouxte la RD1006. Il im- pose une bande de 100 m de part et d'autre des infrastuctures, dans laquelle les constructions seront soumises à des presciptions d'isole- ment acoustique. La proximité de la voie ferrée contraint les accès à la commune avec une succession de passages sous voie, limitant pour le trafic poids lourds (ex : grumiers liés à l'exploitation forestière, qui sont obligés de VUE DE LA RD1006, VERS LA SCIRIE MOLLARD passer par le Biollay) et générant des problèmes en terme de sécurité routière ("tourne à gauche" et embranchement à partir de petites voies latérales). Dans le cadre du Porter-à-Connaissances, la SNCF indique qu'il existe un projet en phase émergente de suppression du PN34 par un pont route. Il est toutefois rappeler que la première étude de suppression de ce passage date de 1929...

La RD7 se branche sur la Route de Lyon au niveau du carrefour du Biollay. Elle traverse tout un secteur urbanisé et le plateau de Ville- neuve avant d'arriver sur la commune au niveau des Alberges. Cette voie remonte jusqu'au chef-lieu, pour filer ensuite sur la Rave et finir VUE DE LA RD7 AU NIVEAU DES ALBERGES en impasse (historiquement projet de route par le col du Mollard). Un embranchement (RD7E) permet de rejoindre la RD1006 vers la Thio- lière ; un autre de relier Montagnole. Tout un chevelu de voies communales se branche sur cet axe, dont plu- sieurs se terminent en impasse (route de la Combe, route des Huires). Plusieurs tronçons ont été repérés par le gestionnaire de la voie (Conseil Général) afin d'améliorer les accotements et la sécurisation : - "pont des Alberges - carrefour avec la RD7E" (renforcement de l'accotement aval) ; - "parking du chef lieu - carrefour de l'Oratoire" (calibrage et sécu- risation). commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 29 30 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION Certaines portions de voies communales connaissent des problèmes de stabilité : affaissements sur la route de la Désertaz, glissement de terrain sur le chemin vicinal au lieu dit "le Mont", glissement de terrain route de la Combe, glissement de terrain en aval du pont de Gri- gnon.

En terme de projets, le territoire de la commune de Saint Cassin est impacté par le projet de contournement autoroutier de l’aggloméra- tion chambérienne ("variante Ouest" linéaire de 14 km - 12 commu- nes concernées). L'Etat a porté à la connaissance de la commune un fuseau à réserver. Cela dessine une bande d'environ 500 m de large qui traverse la partie basse de la commune sur le secteur de la Thioliè- re et du plateau agricole du Moussy (Cf. carte page précédente).

Le projet du pôle préférentiel d'urbanisation du plateau de Villeneuve sur la commune voisine de Cognin entraînera peut être à terme une évolution de l'accès de la commune par la RD7. Les choix d'aména- gement retenus à l'échelle intercommunale en matière de desserte et de transports en commun auront une influence sur le fonctionne- ment actuel des flux en provenance de St-Cassin.

La commune est concernée par une descenderie du tunnel sous Chartreuse du projet ferroviaire de Lyon-Turin : en rive droite de l'Hyè- res sur le site de Pré Pançon sur environ 2,8 ha pour une base d'éva- cuation des déblais à proximité du PN34, qui entrainera une légère déviation de la RD1006. Ce creusement pourrait impacter les sources de Fontaine du Feu, de La Combe, et des Huires. Une partie des matériaux seront sans doute entreposés à la carrière de Botta à St-Thibaud-de-Couz, et dans l'ancienne carrière du grou- pe Vicat à Montagnole. Les matériaux à destination de la Combe de Savoie seraient transportés en gare de St-Cassin : un aménagement de la gare sera nécessaire pour permettre le chargement des trains (un embranchement particulier avec 2 voies de 100 m de long, et une halle de chargement). Quelques aménagements, dont un parking de 400 m2, subsisteront sur le site après les travaux.

Les modes de déplacements Les déplacements se marquent par une nette prédominance des dé- placements motorisés. Au RGP de 1999, près de 90% des actifs de la commune utilisent une voiture particulière pour leur trajet domicile- travail et moins de 1% un système de transport en commun. Le réseau viaire est en effet largement développé et irrigue toute la partie aval du territoire communal.

En terme de transports en commun, sur la commune même, l'offre concerne principalement les cars de transports scolaires de Cham- béry Métropole, qui emmènent les collégiens sur Cognin et les lycéens sur Chambéry (Vaugelas ou lycée technique).

CHEMIN DE LA GRANDE MAISON commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 31 32 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION Un car du Conseil Général circule également sur la route de Lyon. Il est à noter, que la configuration actuelle de l'urbanisation, par son caractère diffus, est peu appropriée à la mise en place d'un transport en commun efficace.

Les pratiques piétonnes et cyclistes sont faibles en raison de l'absen- ce d'aménagement sécurisé et du caractère dissuasif, lié à la topo- graphie, pour une large partie de la commune. En lien avec l'activité agricole, la partie basse de la commune comp- te plusieurs chemins qui offrent des itinéraires piétons intéressants (ex : du chemin de la Grande Maison qui part sous la mairie et qui permet de rejoindre les Alberges). Mais certains sentiers ont aussi disparu (ex : de la jonction entre Grignon et le chef-lieu).

L’usage quais-exclusif de la voiture individuelle entraine des consé- quences dommageables pour l’environnement (rejets de CO2 favo- risant l’effet de serre) et n'est pas sans conséquence sur les besoins VUE DU PARKING À L'ENTRÉE DE LA COMMUNE en stationnement.

Ce niveau élevé de motorisation des ménages se répercute sur la gestion du stationnement. Cependant compte tenu de l'importante surface moyenne des terrains sur la commune de Saint-Cassin, le sta- tionnement privé se gère aisément à la parcelle (rappel du la règle- mentation du POS de 97 : pas de règle spécifique en zone UA et NB / 1 place pour 50 m2 de surface de plancher avec un minimum de deux places par logement). Quelques problèmes de sur-stationnement sont toutefois constatés au niveau des Résidences Saint Claude, ponctuellement sur les accote- ments de la RD1006, en lien avec les contraintes d'aménagement de ce secteur et au niveau des départs de randonnée au hameau de la Combe et sur le secteur de la Rave.

Au niveau des parkings publics, le chef-lieu concentre plusieurs par- kings à proximité des différents équipements (mairie, école, salle po- lyvalente), dont une relativement vaste esplanade à la sortie Sud du village. Un autre petit parking est aménagé vers la Route de Lyon, vers l'amor- ce de la RD7E.

Cette procédure de révision du PLU doit permettre de favoriser l'amé- lioration fonctionnelle et la sécurisation des voies et du stationnement, en inscrivant des emplacements réservés. Il convient également d'intégrer les données liées aux déplacements dans la structuration du développement urbain futur, au sein du ter- ritoire.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 33 PLAN DE PARC DE LA NOUVELLE CHARTE DU PNR DE CHARTREUSE - extrait

34 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION > Bilan urbanistique du POS et nouveaux documents supra communaux

Un document d'urbanisme très ancien : POS approuvé en 1987 et Bilan du POS dernière modification en1997.

Le développement s'est principalement fait au niveau des zones UD (surface minimum terrain 900 m2 et COS de 0,20) et NB (surface mini- mum terrain 1200 m2 et COS de 0,15), favorisant un tissu bâti de faible densité (moyenne de 5 constructions / ha au cours des dix dernières années et un COS moyen réellement utilisé < à 0,10). Le POS ne comptait qu'une seule petite zone INA.

Potentiel restant : environ 5 % des surfaces U + NB, soit environ 2 ha.

De nombreuses constructions d'habitation sont classées en zones NC (agricole) ou ND (naturelle).

Ce document nécessite d'être mis à jour des nouvelles données ré- glementaires (loi SRU, loi UH et ENL) et doit se mettre en compatibilité avec les nouveaux documents supra-communaux : - la nouvelle Charte du PNR de Chartreuse ; - le SCOT de Métropole Savoie ; - le nouveau PLH de Chambéry Métropole.

Le Parc Naturel Régional de Chartreuse a vu sa nouvelle Charte ap- La Charte du PNR prouvée par le Conseil Régional en Avril 2008. Ce document d'objec- tifs contient les nouvelles orientations de développement du massif pour les 12 prochaines années.

L'ensemble des enjeux territoriaux et des orientations politiques du nouveau projet ont été reportés sur le Plan de Parc qui servira de cadre et de guide aux documents d'urbanisme communaux (PLU lié par un rapport de compatibilité) et projets d'équipement ou d'amé- nagement de l'espace.

L'extrait du Plan de Parc ci contre fait ressortir les espaces à vocation principale agricole et les espaces présentant une forte valeur écolo- gique sur la partie amont du territoire communal.

Le travail d'étude de la Charte du Parc et du SCOT de Métropole Sa- voie ayant été menés conjointement, le document du PNR confirme les orientations du SCOT, entre autre sur la carte "Développement / Protection".

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 35 SCOT MÉTROPOLE SAVOIE - CARTE DÉVELOPPEMENT/PROTECTION - extrait

36 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION Le SCOT de Le PLU est lié par un rapport de compatibilité au SCOT de Métropole Savoie approuvé le 21 Juin 2005, qui pésente trois principaux points Métropole Savoie de cadrage : - la CARTE "DÉVELOPPEMENT / PROTECTION" (extrait ci contre), qui don- ne la trame d'évolution du territoire ;

- le CALIBRAGE DU PLU, qui donne la surface d'extension retenue pour la commune de Saint Cassin à l'échéance du SCOT (2025), soit 15 ha (= nouvelles zones de développement + parcelles libres dans les sec- teurs déjà urbanisés). Cette valeur associée à la commune de Saint-Cassin est à réintégrer à la question du dimensionnement, rattachée à la logique d'ensem- ble du territoire de Métropole Savoie. Il s'agit d'une valeur quantitative "plafond", à laquelle il faut associer les notions de gestion économe de l'espace et de diversité de l'ha- bitat. Au-delà de cette valeur chiffrée, Métropole Savoie portera un regard sur la qualité d'urbanisation programmée dans le cadre du PLU.

- le LOGEMENT SOCIAL : en lien avec la situation critique du loge- ment sur le territoire de Métropole Savoie (production globale insuf- fisante, envolée des prix sur le marché du privé, ralentissement de la production de logements sociaux), le SCOT affiche l'engagement de la collectivité à soutenir la production de logements sociaux sur l'ensemble de son territoire, avec un objectif de construction de loge- ments sociaux neufs de 20% dans toute opération d'aménagement significative à l'échelle de la commune.

Rappel : la loi Engagement National pour le Logement , du 13 Juillet 2006 permet aux communes de délimiter dans leur PLU des secteurs dans lesquels les programmes de logements devronts comporter obligatoirement des catégories de logements loca- tifs définis par le PLU. Ceci pemettant légalement d'imposer aux promoteurs privés un pourcentage de logements sociaux dans leur programme. Cette servitude se traduit graphiquement sur le plande zonage au niveau des zones urbanisées "U" ou zones à urbaniser "AU".

Métropole Savoie porte également un regard sur les déplacements doux et la problématique de la consommation d'énergie des bâti- ments.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 37 38 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION Le PLH de Chambéry Métropole a élaboré un Programme Local de l'Habitat pour la période 2008-2013, qui précise les objectifs en matière de lo- Chambéry Métropole gement énoncés par le SCOT sur ce territoire. Le PLU est également lié par un rapport de compatibilité au PLH.

Sur l'ensemble de l'agglomération l'objectif de production à attein- dre est de 1250 logements / an, dont 315 logements locatifs sociaux.

Une déclinaison des objectifs du PLH a été établie par commune. Saint-Cassin fait partie du groupe des "Communes rurales " de l'ag- glomération, avec , Les Déserts, la Thuile, , Thoiry et Saint-Sulpice. A Saint Cassin, l'objectif de production est de 31 logements pour la période 2008-2013, dont 4 logements locatifs sociaux et 5 logements en primo-accession.

Parallèlement à ces objectifs chiffrés, le PLH précise que les commu- nes doivent favoriser : - les formes d'habitat intermédiaire plutôt que d'habitat individuel ; - la mixité des produits dans les programmes pour renforcer l'offre lo- cative ; - l'intégration environnementale des projets d'urbanisation et l'effica- cité énergétique des bâtiments.

Le POS en vigueur de la commune de Saint-Cassin ne présente pas de sur-dimensionnement de zones de développement, à l'inverse de nombreuses communes périurbaines du territoire de Métropole Sa- voie. Lors de cette procédure de révision du document d'urbanisme et de passage de POS en PLU, la commune n'aura donc pas à effectuer de travail de "nettoyage " du zonage pour cadrer avec le dimensionne- ment établi par le SCOT. Le PLU se devra d'être compatible avec ces différents documents supra-communaux et intégrer des programmes d'urbanisation ré- pondant qualitativement aux objectifs fixés par la Charte du PNR de Chartreuse, par le SCOT de Métropole Savoie et par le PLH de Cham- béry Métropole.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 39 40 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION > Potentiel foncier de la commune

Un Droit de Préemption Urbain a été instauré sur l’ensemble des zones U et NA. La commune l'a utilisé deux fois : transfert du foncier à l'OPAC de Savoie pour les Résidences Saint Claude (1995) et achat d'un an- cien hôtel aux Chapieux en bordure de la Route de Lyon.

La commune a également acquis des terrains marqués en emplace- ment réservé au POS, principalement pour la protection des ressour- ces en eau ou l'extension du cimetière.

A l'heure actuelle, les propriétés communales concernent : - du bâti : les équipements communaux, ainsi que l'ancien hôtel aux Chapieux ; - quelques grandes parcelles en continuité du centre du chef-lieu, de part et d'autre du chemin de la Grande Maison ; - des terrains ponctuellement le long de la Route de Lyon.

Information sur l'Etablissement Public Foncier Local : Dès juillet 2003, le Conseil communautaire de Chambéry métropole s'est prononcé en faveur de la création d'un Etablissement Public Foncier Lo- cal (EPFL), ce projet a pu voir le jour en décembre 2005 (notamment grâce à la décision prise par la région Rhône-Alpes d’abaisser le seuil de population, conditionnant une aide financière de 200 000 à 120 000 habitants).

Ouvert à toutes les communautés de communes et communes de la Savoie, le nouvel EPFL regroupe pour le moment Chambéry métropole et les communautés de communes du Gelon et du Coisin (canton de Chamoux) et de la combe de Savoie (canton de Saint-Pierre d'Albigny), soit 38 communes et 130 000 habitants.

La participation de Chambéry métropole à cet EPFL a été votée lors du Conseil communautaire spécial du 1er décembre ; son conseil d'adminis- tration est composé de représentants des 3 établissements intercommu- naux et a élu Colette Bonfils comme présidente.

L'EPFL est chargé de réaliser des acquisitions foncières. Il permet aux col- lectivités de bénéficier d'un service de portage et de gestion des biens fonciers ou immobiliers pendant la durée nécessaire à la préparation d'un projet.

Les quatre priorités pour l'EPFL :

- Favoriser la construction de toutes les catégories de logements, princi- palement - avec un souci de mixité - celles qui répondront aux besoins les plus évidents et qui seront économes en foncier ;

- Anticiper le développement économique pour mieux le maîtriser ;

- Aider à préserver le foncier nécessaire à des exploitations agricoles via- bles et protéger les espaces naturels ;

- Préparer, en partenariat avec les différents niveaux de collectivités pu- bliques, l'arrivée des grands ouvrages ferroviaires. commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 41 CARTE DU RÉSEAU HYDROGRAPHIQUE ET TOPOGRAPHIE

42 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION II - Etat initial de l'environnement

> Caractéristiques de la géographie locale

La commune de Saint-Cassin s'inscrit sur les contreforts Nord du massif de la Chartreuse, dominant le bassin chambérien. Son territoire s'étend sur une surface de 1510 ha, qui se marque par une structure paysagère étagée clairement lisible depuis les versants boisés du Gorgeat (point culminant "Pointe de la Gorgeat" - 1486 m) jusqu’aux bords de l'Hyère (à environ 320 m d'altitude). Les bois et la forêt domaniale de Gorgeat occupent plus de la moitié Sud du territoire. L'habitat et les activités agricoles se concentrent sur la partie Nord.

Par son exposition Nord, la commune ne bénéficie pas d'un enso- leillement optimal. La situation est toutefois très contrastée entre le coteau qui se développe des Huires aux Alberges et qui s'ouvre assez largement vers l'Est, et la partie du territoire communal qui se ratta- che à la vallée encaissée de l'Hyère. En terme de précipitations, sans atteindre le niveau pluviométrique du massif de la Chartreuse, les précipitations restent importantes (moyenne annuelle d'environ 1440 mm - données météo station de La Motte Servolex), avec de fréquents orages en été et un pic de précipitations à l'automne, qui peuvent aggraver ponctuellement les phénomènes d'érosion des sols liés au ruissellement pluviale.

Au niveau géologique, le territoire de Saint Cassin est situé sur la ter- minaison du chaînon le plus occidental du massif de la Chartreuse. Il s'agit d'un chaînon calcaire présentant une structure anticlinale déversée vers l'Ouest, où le flanc est subvertical alors que le flanc oriental est penté vers l'Est. Le coeur est constitué par des calcaires et des marnes, et largement recouvert par des éboulis sur un axe Mont Pelat- Chef lieu ou des formations morainiques plus argileuses. Cette configuration a favorisé l'incision des cours d'eau, renforçant la topographie accidentée et vallonnée de la commune.

En surface, le réseau hydrographique comporte - le ruisseau du Merderet, qui scinde la partie aval du territoire en deux avec un vallon profondément incisé entre le secteur des Hui- res et le Chef-lieu. Ce cours d'eau présente un caractère torrentiel sur sa partie amont avec le bassin versant relativement instable du secteur de la Drière. - le ruisseau des Alberges, qui marque la limite avec la commune de Montagnole. Ce cours d'eau présente un écoulement non pé- renne. - le ruisseau des Courriers et de la Cascade en aval du hameau de la Combe.

Ces cours d'eau se jettent dans l'Hyère, qui marque la limite commu- nale avec Vimines. Cette rivière présente un débit important (débit de référence 220 l/s). Il s'agit d'un des principaux affluents de la Leysse et a été pris en compte dans le PPRI.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 43 CARTE DES ESPACES NATURELS

Rau DES ALBERGES

Rau DU MERDERET

ZH

ZH

DÉLIMITATION AMONT / AVAL ENTRE MILIEUX FORESTIERS ET ESPACES SEMI-NATURELS ASSOCIÉS AUX ESPACES AGRICOLES

ZNIEFF de type II “MASSIF DE LA CHARTREUSE”

ZNIEFF de type I “FALAISES SEPTENTRIONALES DU MASSIF DE LA CHARTREUSE”

ZNIEFF de type I “MONT OUTHERAN”

44 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION > Caractéristiques des espaces naturels

La structure biogéographique de la commune de Saint cassin définit deux grands ensembles : - le milieu forestier : celui-ci couvre une surface importante (en- viron 800 ha) et continue (exceptée les enclaves de la Combe, du Mont et de la Rave). L'étagement altitudinale et les grandes variations topographiques, et donc d'exposition, favorisent la jux- taposition de stations forestières variées (boisements semi-médi- terranéens, pessière froide ou sapinière d'altitude). Cette diversité participe à rendre compte de la fonction écologique de la forêt. D'après l'ONF, certains secteurs de la forêt domaniale de la Gor- geat présentent un caractère très sauvage et préservé à proximi- té de la ville (projet de réserve biologique sur le secteur Crément/ Grande Montagne en limite avec Montagnole) ; - les espaces semi-naturels correspondants aux secteurs agricoles qui se développent sur toute la partie avale de la commune, avec principalement les prés de fauche et les bordures boisés encore en place.

Les cours d'eau et leurs boisements associés sont des éléments linéai- re, qui jouent un rôle de connexion majeur entre ces deux grands ensembles. Le caractère très incisé des vallons a favorisé le dévelop- pement d'une végétation de ravin, qui présente une valeur écolo- gique intéressante, un rôle de stabilité des terrains et qui est propice aux déplacements de la faune. L'Hyère prend sa source dans le massif de la Chartreuse au-dessus de St-Jean-de-Couz et se jette dans la Leysse en aval de Chambéry. C'est un élément naturel linéaire intéressant, mais ce cours d'eau est fortement contraint par les voies de circulation et les constructions qui se sont ponctuellement implantées le long de ses berges. Le Merderet prend sa source au pied de la pointe de la Gorgeat et rejoind l'Hyères au niveau de la route de Lyon après avoir traversé la commune. ZONE HUMIDE DE GRIGNON ET SON ESPACE FONCTIONNEL (Source : CPNS) Plusieurs secteurs ont été repérés dans le cadre d'inventaires scienti- fiques : Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique ou Inventaire de Zones Humides. La partie haute du territoire de Saint-Cassin s'inscrit dans la vaste ZNIEFF de type II du "Massif de la Chartreuse", au sein duquel des sec- teurs abritant les habitats ou les espèces les plus remarquables sont retranscrits dans des ZNIEFF de type I. Le territoire de Saint-cassin est pour partie concernée par les ZNIEFF de type I "Falaises septentrio- nales du Massif de la Chartreuse" et "Mont Outheran", qui présentent principalement des cortèges végétaux montagnards très intéressants et spécifiques au massif. Le plan de Parc signale ces secteurs comme des "espaces à forte valeur écologique". Le Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Savoie a également repéré deux petites zones humides présentant un intérêt écologique dans le cadre de l'inventaire des zones humides du bassin versant du ZONE HUMIDE DES BONNETS ET SON ESPACE FONCTIONNEL (Source : CPNS) lac du Bourget.

La commune ne comporte pas d'espace naturel protégé ou à ges- tion contractuelle, mais une importante structure d'espaces de "na- ture ordinaire" à préserver. commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 45 CARTE DES PRINCIPALES COMPOSANTES DU GRAND PAYSAGE (partie aval du territoire communal)

Pont St Charles

Moussy

Rau DES ALBERGES Les Platons

Forêt Divonne Secteur La Désertaz Alberges/Ménabréa/Mébé b é

Rau du MERDERET

Chef lieu

Grignon Enclave de LA COMBE Bonnets

Cascade Les Huires Bassin

Enclave du MONT

Le Couvent

Enclave de LA RAVE

Ligne THT

Espace agricole remarquable Alignement d'arbres intéressant

Espace agricole intéressant Beau sujet arboré isolé

Espace morcellé par l'urbanisation Site naturel pittoresque

Cordon boisé Parc boisé intéressant (associé à un château)

Perspective visuelle remarquable Principale route de découverte du territoire ou d'intérêt paysager

Petit mont identifiable Axe de la Route de Lyon et ses abords peu qualifiés

46 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION > Cadre de vie et patrimoine

Comme repéré sur la carte des espaces naturels page précédente, Les composantes du le paysage de la commune de Saint-Cassin se caractérise par une grand paysage relativement nette délimitation entre : - la partie amont, de montagne forestière, avec un couvert conti- nu qui remonte jusqu'a la pointe de la Gorgeat et le Mont Pellat ; - la partie aval, qui présente une structure beaucoup plus compo- site entre espaces agricoles, urbanisation et voies de circulation.

L'analyse paysagère se concentre sur cette partie, qui comprend : - un vaste espace central, qui se développe de part et d'autre d'une axe N/S (Beauregard / le Couvent), selon une topographie chahutée où les vallons boisés associés au Merderet et au ruisseau des Alberges marquent des limitent paysagères fortes ; - plusieurs enclaves (noyaux bâtis et espaces agricoles associés) isolées de cet espace central par la topographie et des boise- ments : la Combe, le Mont et le secteur de la Rave ; ENCLAVE DE LA RAVE DOMINÉE PAR LA LIGNE THT - le val d'Hyère avec la Route de Lyon. Le long de cet axe, la ri- vière est peut perceptible. La route, ses abords peu qualifiés (talus en friche, accotement non traité) et la voie ferrée prédominent. Cette perception est renforcée par le caractère encaissé et peu ensoleillé de ce secteur, qui s'ouvre seulement au niveau de la sortie Sud-Ouest de la commune et du secteur du Pont Saint Charles.

Il est intéressant de voir comment les grands tènements agricoles de prairies et de prés de fauche forment la base de la structure du pay- ENCLAVE DU MONT sage, là où l'urbanisation est diffuse et sans typologie urbaine très marquée (Cf § suivant sur l'analyse du paysage bâti). Ces grands pans de terrains agricoles ont une valeur paysagère qui varie ("remarqua- ble" ou "intéressante") en fonction de leur ampleur, de leur positionne- ment et de la perception qu'ils offrent sur des éléments bâtis (ex : de l'enchaînement visuel depuis le bas de la commune jusqu'à la mairie et l'église). (Cf. photographies pages suivantes).

Ce paysage champêtre est marqué par son caractère très ouvert, qui favorise les perspectives sur le grand paysage environnant, avec des vues remarquables sur le Nord du bassin chambérien et le lac du Bourget, ou les Bauges. Certains points de la commune sont particu- lièrement intéressants pour les vues qu'ils offrent : comme le site de la mairie, la RD7 en bordure amont du secteur des Bonnets ou le début de la route de la Combe. VUES SUR LE BASSIN CHAMBÉRIEN ET LES BAUGES

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 47 QUELQUES VUES DES ESPACES AGRICOLES REMARQUABLES

VUE DU SECTEUR DU MOUSSY AU NIVEAU DE L'ENTRÉE DE LA COMMUNE, QUI FORME UN VASTE PLATEAU BORDÉ PAR LES BOISEMENTS DU RUISSEAU DES ALBERGES ET LA RD7 ET SES ALIGNEMENTS D'ARBRES. BONNE INTÉGRATION DU NOUVEAU BÂTIMENT DU GAEC DU VIEUX CHÊNE.

VUE DU SECTEUR DES ALBERGES DOMINÉ PAR LE MONT DU CHEF-LIEU.

VUE DU SECTEUR DE GRIGNON QUI OFFRE UN PREMIER PLAN À LA LIGNE DE CONSTRUCTIONS QUI DESCEND JUSQU'AU BUISSON. AVEC AU SE- COND PLAN L'ÉGLISE ET LE MONT DU CHEF LIEU. UN BEAU SUJET ARBORÉ EST MIS EN VALEUR PAR CE PAYSAGE DE PRAIRIE.

VUE DE L'ENCHAINEMENT DES PRAIRIES DEPUIS LA MAIRIE (ANCIENNE CURE).

VUE DU SECTEUR DES TEPPES DEPUIS LA ROUTE DE VIMINES.

VUE DE L'ENCHAINEMENT DE PRAIRIES DU GAEC DU VIEUX CHÊNES JUSQU'À LA MAIRIE.

48 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION Cette partie du territoire de la commune se découvre largement de- puis le route de Vimines (RD47), avec un effet d' "écho visuel" intéres- sant des coteaux de part et d'autre du val d'Hyères. Les clochers de Vimines, Saint-Cassin et Montagnole forment des si- gnaux paysagers, qui semblent se répondre.

VUE DE SAINT CASSIN DEPUIS LA ROUTE DE VIMINES

La qualité paysagère de ces espaces tient également à la mise en valeur de certains éléments plus ponctuels comme : - des alignements d'arbres composés principalement de chênes et de noyers, avec parfois des haies taillées de charmilles entre les arbres. Trois alignements ont été repérés (route des Alberges, RD7 sous Mont Fort et route du Couvent) Ils mettent en valeur la voie et caractérisent l'aspect champêtre de ce paysage ; - ou de beau sujet isolé - un chêne repéré sur le secteur de Gri- gnon.

ALIGNEMENTS D'ARBRES ROUTE DES ALBERGES ET ROUTE DU COUVENT

Ces secteurs agricoles sont délimités par les constructions ou par des franges boisées parfois très nettement dessinées avec des lisères qui semblent ourler les prairies.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 49 50 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION Le parc arboré du château du Comte de la Fôret Divonne est large- ment mis en valeur par le caractère très ouvert du paysage de prai- ries qui se développe sur son pourtour. Le parc du château de Mé- nabréa se délimite plus discrètement en raison de son implantation en bordure du territoire communal et à proximité du cordon boisé associé au ruisseau des Alberges. La commune compte également une maison forte sur le plateau des Bonnets et une belle bâtisse sur le secteur de la Désertaz (domaine Aubouy).

Sur trois secteurs, cette lisibilité paysagère s'est en partie effacée en raison de l'évolution de la végétation boisée et du mode d'urbanisa- tion. Il s'agit : - du secteur de la Désertaz : en lien avec son caractère plus pen- tu, ce secteur présente des tènements agricoles étagés de taille plus réduites que sur le reste de la commune. La végétation (des lisières moins nettes) et l'urbanisation diffuse tendent à morceller ce secteur ; - du secteur du plateau du chef-lieu / Bonnets : ce petit plateau est déjà fortement limité par des constructions. L'implantation de maisons individuelles en partie centrale tend à le morceller ; - du secteur des Huires-Grignon, où le développement de l'urba- nisation de part et d'autre des voies de desserte à enclaver des espaces de prairies.

VUE DU SECTEUR DE LA DÉSERTAZ DEPUIS VIMINES

Parallèlement à leur valeur économique, ces espaces agricoles constituent la trame principale qui structure le paysage de cette par- tie du territoire. Cette dimension paysagère sera à intégrer dans le projet de PLU. Il serait intéressant d'assurer la préservation des élé- ments plus ponctuels qui valorisent ce caractère champêtre. Concernant le val d'Hyères, il serait intéressant d'envisager une va- lorisation de ce secteur (aménagement et sécurisation des abords des points d'activité), en lien avec la réflexion sur la clarification de la vocation de cet axe. VUE DU PLATEAU DES BONNETS À PROXIMITÉ DU CHEF LIEU

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 51 CARTE DES PRINCIPALES COMPOSANTES DU GRAND PAYSAGE (partie aval du territoire communal)

Beauregard

MOUSSY

les ALBERGES

la DÉSERTAZ les PLATONS

Pierre Bêche CHEF LIEU BONNETS

la COMBE GRIGNON les HUIRES

Secteur urbanisé du coteau Route de Lyon et urbanisation ponctuelle :

Construction isolée ou petit - à dominante d'habitat groupement de constructions situé à l'écart des secteurs urbanisés du coteau - à dominante d'activité

CChef lieu promontoire Poche de constructions branchées sur la RD1006 Elément bâti remarquable et espace associé

Exploitation agricole et autre bâtiment recevant du bétail

52 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION La commune de Saint Cassin se caractérise par une absence de Les caractéristiques du morphologie urbaine traditionnelle de type village et hameaux. paysage bâti La trame bâtie traditionnelle se compose principalement de fermes dispersées sur la partie basse du territoire (coteau agricole compris entre 300 et 600 m d'altitude), formant de petits groupements de quelques constructions. De la même façon le chef-lieu se compose presque uniquement du triptyque : mairie/école (de style "IIIème République), Eglise/cure (qui accueille aujourd'hui la mairie) et cimetière. Il occuppe une position promontoire et constitue un espace d'articulation entre la partie amont et la partie aval du coteau.

L'urbanisation s'est développée à partir de ces éléments bâtis an- ciens au coup par coup, de manière raisonnée quantitativement mais également de manière très diffuse. Il en résulte un tissu bâti lâche avec une implantation linéaire direc- tement le long des voies ou avec des successions de voies privées perpendiculaires en impasse. Cette forme de développement a en- tre autre multiplié les accès directs sur voirie pouvant poser des pro- blèmes de sécurité. Elle tend également à contraindre les accès aux espaces agricoles situés sur l'arrière.

Comme présenté dans le chapitre sur les composantes du grand paysage, ce sont les grands pans d'espaces agricoles qui permettent d'identifier aujourd'hui les différents secteurs d'urbanisation : - secteur des Alberges - secteur des Platons ; - secteur du Moussy ; - secteur de la Désertaz (depuis la Thiolière au secteur du Petit Pré) ; - secteur des Grignon et des Huires (qui compte la seule opération qui a fait l'objet d'un plan d'aménagement d'ensemble avec les Résidences Saint Claude situé au niveau du carrefour de voies - 9 maisons mitoyennes organisées autour d'une cour centrale forte- ment encombrées par le stationnement et une ceinture de petits jardins contigüs sur l'extérieur) ; - secteur du chef-lieu et des Bonnets ; - le hameau de la Combe fait exception. Il s'agit du seul grou- pement bâti ancien, compact et qui présente une homogénéité architecturale.

Chacun de ces secteurs fait l'objet d'une approche plus détaillée.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 53 54 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION A. Deux groupements linéaires :

- Le chef-lieu et Les Bonnets se sont étirés en longueur sur un replat entre ruisseau et secteur pentu. Un petit mont boisé marque la limite nord-est du chef-lieu.

Le chef-lieu ne constitue pas un groupement bâti plus important ou plus dense que les autres, simplement il est identifiable par son église, son école (Troisième république) et sa mairie (l’ancienne cure) qui jouit d’une vue panoramique sur l’agglomération chambérienne et le paysage du lac du Bourget. Et inversement, la perception en pro- montoire de l’église et la mairie depuis l’arrivée de Chambéry (RD 7) confère une valeur paysagère au chef-lieu. Les espaces publics accompagnant ces équipements sont biens en- tretenus, mais beaucoup sont voués au stationnement. De nombreux cheminements piétons permettaient jadis de rejoindre le chef-lieu, mais beaucoup se sont effacés par manque d’utilisation et d’entretien.

VUE DU CHEF LIEU ET DE LA BUTTE BOISÉE VUE DE LA MAIRIE ET DE SES ABORDS PAYSAGERS

Le secteur des Bonnets est composé de maisons individuelles disper- sées autour d’un tènement agricole plat, mis en valeur par l’implan- tation de la maison forte des Bonnets. La RD7 a été identifiée par le SCOT comme offrant des fenêtres visuel- les sur le bassin chambérien et le lac, à préserver.

VUE DU PLATEAU DES BONNETS DEPUIS LA RD7 EN DIRECTION DE MONTAGNOLE

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 55 56 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION La liaison urbaine entre le chef-lieu et les Bonnets est de type « li- néaire », c'est-à-dire que les constructions sont implantées le long de la voirie, de part et d’autre ; ce type d’urbanisation présente plusieurs inconvénients : - une consommation importante de l’espace - la fermeture du paysage - la desserte en impasse et la multiplication des accès sur la voirie, et par conséquent des points dangereux - la difficulté des accès aux parcelles agricoles.

- Les Huires est un secteur constitué d’une urbanisation linéaire. La résidence St-Claude (9 maisons pour l’OPAC) est située à un car- refour important entre le chemin des Huires et la voie communale menant à la RD1006. Ses maisons sont regroupées selon un schéma circulaire autour d’une aire de retournement.

VUE DE LA RÉSIDENCE SAINT CLAUDE

Grignon offre une belle vue sur le chef-lieu. Il est situé au bout des Huires et se termine en cul-de-sac par une ancienne ferme sur un terrain en contrebas entouré de bouleaux et de résineux. Bien que ce secteur soit peu passant, les maisons récentes sont clôturées de haies taillées (laurier ou thuyas), qui contrastent avec le paysage arboré en bout de hameau. Jadis un chemin pédestre reliait directement ce secteur au chef-lieu, en traversant le ruisseau du Merderet.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 57 58 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION B. Le hameau de la Combe :

C’est le seul noyau d’habitat ancien constitué en hameau. Il est situé à l’écart du reste de la commune, car implanté sur un petit plateau isolé. C’était le hameau le plus peuplé de la commune jusqu’à la première guerre mondiale.

Il est organisé selon un schéma urbain circulaire, dont l’homogénéité est renforcée par un patrimoine de vieilles maisons en pierres. Un ba- chal agrémente et marque un espace commun sur le chemin circu- laire du hameau. Une exploitation agricole est présente dans le tissu ancien, dont le bâtiment d’élevage récent est accolé à la vieille bâtisse.

C. Le secteur du Val d'Hyères

La route de Lyon (RD1006) est longée :

- par de petits groupements de constructions : les Culées (petit vallon en limite de Cognin desservi par une voie en impasse), la Roche Fou- gère dessous, les Pierres Bêches, le hameau des Chapieux (ou de la Cascade) de part et d'autre du passage à niveau. Le tissu urbain des Chapieux diffère du reste de la commune : des maisons relativement hautes (R+2 ou R+1+combles), une continuité bâtie, mais un éclec- tisme architectural. L’ancien hôtel a été acquis par la commune. Sur ce secteur le Conseil Général et RFF ont un projet de réaménage- ment du PN.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 59 60 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION - par des constructions plus disséminées : ce sont d’anciennes acti- vités (café, hôtel) ou des activités actuelles (restaurant, boîte de nuit, scieries, commerce de cabanes de jardin) ; mais aussi quelques loge- ments alignées sur la voie sans aucun recul, qui pâtissent directement des nuisances de la circulation routière et de la voie ferrée.

D. La Désertaz, Moussy et les Alberges

Ces trois secteurs sont dispersés dans la partie nord du territoire com- munal. Deux se développent sur le versant Est de l’Hyère depuis la route de Lyon :

- La Desertaz est un secteur construit de part et d’autre de la route qui mène à la RD1006, sans forme urbaine (grande zone UD), mais qui accueille les constructions les plus récentes en raison de sa bonne accessibilité. C’est un secteur étendu, mais dont l’implantation sur un coteau boisé lui confère des limites (pente, ruisseau, boisements).

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 61 62 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION - Moussy se développe également depuis la route de Lyon et se pour- suit par Les Platons. Deux exploitations agricoles sont situées dans ce secteur nord de la commune, par ailleurs occupé par des maisons individuelles et quelques vieilles constructions.

- Les Alberges est un secteur situé en limite nord-est de la commune, entre de grands tènements agricoles. La route d’accès au chef-lieu depuis Chambéry (RD 7) passe à proximité. C’est un site agréable, valorisé par des plantations de chênes et de noyers le long de la route, et par les parcs des deux châteaux : le château de Ménabrea, accompagnée d’une chapelle qui est de- venue un gîte ; et le château du Comte de la forêt Divonne. Les constructions sont relativement éloignées les unes des autres. La route d’accès se termine en cul-de-sac, après avoir desservi des maisons de Montagnole.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 63 64 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION De manière plus générique, il est intéressant de constater : - l'organisation parcellaire et le mode d'implantation des construc- tions sur la parcelle : il s'agit exclusivement de maisons individuel- les. Elles s'implantent au centre de la parcelle, sur des ténements moyens d'environ 1200-1500 m2. Modèle dominant en rupture avec le mode d'implantation du bâti traditionnel.

- la gestion de la liaison entre espace privé et espace public ou espace agricole : sur certains secteurs les constructions prolongent le caractère ouvert du paysage agricole par l'absence de clôtu- re ou de haie, ou par une inscription discrète. A l'inverse, certains haies entre autre les haies de thuyas ont un impact très fort dans le paysage et tranchent avec le caractère continu des espaces de prairie.

- le caractère relativement éclectique de l'architecture produite même si on retrouve une uniformité en terme de gabarit et de toiture.

Ce coteau compte également : - des éléments bâtis remarquables et leurs espaces associés, le château de Ménabréa, le château de la Forêt Divonne, la maison forte des Bonnets et le domaine Aubouy à la Désertaz ; - des constructions isolées ou des petits groupes de constructions situés à l'écart des secteurs urbanisés. Il peut s'agir de construc- tions traditionnelles mais également de constructions plus récen- tes.

Cette approche doit servir de base à la réflexion sur l'orientation qui pourrait être donner via le PLU au développement urbain de demain. L'absence de morphologie urbaine traditionnelle forte a permis un- développement diffus et peu structuré. Hormis le hameau de La Combe, qui est situé à l’écart et qui ne sera sans doute pas voué à un développement important, les autres sec- teurs d’urbanisation ont tous en commun une occupation vaste du territoire communal sans organisation urbaine : - un vaste secteur au sud du chef-lieu avec des dents creuses (en- claves non bâties) / comment renforcer le chef-lieu ? - un secteur nord très diffus - la route de Lyon problématique / quelle évolution de son statut ?

Dans le contexte actuel du bassin chambérien et de l'évolution du cadre réglementaire (prise en compte de la Loi Montgane, des lois SRU, UH et ENL), il convient : - de structurer le développement de l'urbanisation future en inté- grant une logique de fonctionnement d'ensemble du territoire (po- sitionnement et statut du val d'Hyère, renforcement du chef lieu pour éviter le "glissement" du centre de gravité de la commune vers le bas) ; - et de favoriser une densification au sein des secteurs d'habitat pavillonnaire déjà existant.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 65 66 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION A. Le patrimoine bâti : Les éléments du patrimoine Les constructions traditionnelles : Parmi les constructions anciennes, souvent isolées, la maison rurale unitaire prédomine : grange-étable + logis, groupés dans un même bâtiment allongé d’un ou deux étages, abrité par un toit unique. La maçonnerie est constituée de moellons calcaires et de molasse. Les chaînages d’angle sont en pierres de taille calcaires (blanches). Les toits sont souvent à 2 pans et 2 croupes ou demi croupes, cou- verts d’ardoises. Les débords de toiture sont parfois importants sur les dépendances. Les encadrements de baies sont moulurés pour quelques anciennes maisons, et certains linteaux présentent des décors d’arcades ou d’arc de plein cintre.

VUE D'UNE FERME SUR LA ROUTE DE LA GORGEAT Le hameau de la Combe est caractérisé par une importante homo- généité bâtie, dont les éléments dominants sont : - les toitures à 4 pans en ardoises (ou petites tuiles eternit), avec parfois de grands débords de toiture (jusqu’à 1,80 m environ) sou- tenus par des jambes de force, - les enduits à pierres vues, - les pierres calcaires d’angle et d’encadrements d’ouvertures, - les volets en bois foncé, - les murs de clôture en pierre. Certaines réhabilitations dénotent avec ce patrimoine, notamment par l’emploi du bois verni jaune.

Par contre l’ensemble des autres groupements bâtis expose un éclec- tisme architectural, dû à l’implantation de nouvelles constructions.

Le patrimoine religieux : - la statue monumentale de la Vierge au Chanay - la Croix à la Combe (richesse de son décor et de son iconogra- phie) et la croix du Pont de St Charles ; 4 croix au total, implantées en général aux croisements des routes et des chemins à l’entrée des hameaux. Elles sont entièrement en pierre de taille calcaire, ou com- posées d’un croisillon en ferronnerie fiché dans un socle en pierre de taille.

Le patrimoine public : - l’ancienne mairie-école au chef-lieu, achevée en 1866, le bâtiment est reconstruit en 1906 - le monument aux Morts au chef-lieu, érigé en 1922 - le pont aux Pierres Bêches, postérieur à 1862 (date du cadastre), franchissant l’Hyère entre Vimines et St Cassin, arche unique rampan- te - le pont des Genièvres, postérieur à 1862 (date du cadastre), fran- chissant l’Hyère entre Vimines et St Cassin, 3 arches clavées - le pont de Caffe (gorges des Culées), postérieur à 1862, franchissant

VUE DE L'ÉCOLE l’Hyère, arche unique clavée en plein cintre. commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 67 CARTE DE REPÉRAGE DES ENTITÉS ARCHÉOLOGIQUES

SOURCE : Porter à Connaissance

68 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION L’artisanat-industrie-commerce : - l’ancien moulin et scierie à Roche Fougère dessous : le moulin com- portait plusieurs bâtiments, tous transformés ou disparus, une exten- sion a permis d’y installer une scierie. Plusieurs moulins sont mentionnés dans le courant du XIXe, sur les ber- ges de l’Hyère.

Le patrimoine rural : - Maison au Pontet - Maison rurale de type unitaire à la Grande Maison - Maison rurale de type unitaire au Périmont - Maison rurale de type unitaire aux Teppes - Four à pain-lavoir aux Huires

Les décors d’architecture : - Trompe-l’œil à la Désertaz

B. Les sites naturels

Le site de la cascade de Couz et de ses abords est inscrit et classé à l'Inventaire des Monuments Historiques (arrêté du 23/09/1955), il est visible depuis la route de Lyon. La cascade part du « jet d’eau », qui est un plan d’eau artificiel avec en son centre un jet d’eau.

C. Les sites archéologiques

Les entités archéologiques actuellement recensées sur le territoire communal sont :

1- la Tour près de l’église actuelle : une maison forte du Moyen-âge

2- le château de St-Claude à 1 km au sud-ouest du chef-lieu : château fort du Moyen- âge classique peut-être de l’époque moderne, sur un mamelon gallo-romain (mon- naies et vestiges mobiliers métalliques)

3- la Grande Maison : maison de l’époque moderne construite autour de 1670, bâtie non loin de l’église au-delà du cimetière, ruinée maintenant (sont encore visibles la base de quatre murs, une porte en plein cintre et un escalier en pierre partiel)

4- à 200m de l’église, la maison forte des Bonnets, du Bas Moyen-âge ; subsistent quel- ques détails de décors architecturaux datant des XVe et XVIe siècles

5- au chef-lieu : - l’église St Jean-Baptiste (milieu XIXe) - le cimetière entièrement délimité par un muret, ancien bénitier (celui de l’an- cienne église) sur l’un des piédroits, portail en ferronnerie - une église du Moyen-âge classique (la précédente église) qui était implantée dans le cimetière

6- le château de St-Cassin, le Châtelard : un château fort du Moyen-âge classique et du Bas Moyen-âge

7- Les Alberges, Mont Fort : une maison forte du Comte de la Forêt d’Yvonne, enduits colorés

8- Les Alberges, château de Manabrea : une maison seigneuriale de l’époque mo- derne et une chapelle de l’époque moderne. commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 69 70 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION > Risques et pollution

Dans le cadre de la révision de son PLU, la commune de Saint Cassin Les risques naturels a fait réaliser par le bureau d'études Alpes Géoconseils, un recen- sement des phénomènes naturels existants au niveau des secteurs urbanisés et sur leur pourtour immédiat.

Ce travail d'investigation a été mené au cours du printemps 2009.

Cette étude a également permis d'intégrer les prescriptions du PPRI et d'homogénéiser la prise en compte de es dispositions au niveau d'un seul document.

Plusieurs types de phénomènes ont été repérés sur le territoire de la commune : - érosion / sapement des berges ; - inondation par ruissellement ; - inondation par crue torrentielle avec charriage type lave torrentielle - affaissement / effondrement ; - chutes de pierres et de blocs ; - glissement de terrain.

La commune est située en zone de sismicité 1b.

La commune tiendra compte de cette étude de risque dans la déli- mitation de ces zones d'urbanisation. L'étude est annexée au Règle- ment (Plan d'Indexation en Z et catalogue des prescriptions spécia- les).

La commune est traversée par 2 canalisations de gaz (mentionnées Les risques technologiques en annexe dans les servitudes d’utilité publique), qui génèrent des zones à risques pour le voisinage (risques de rupture ou de fuite).

Dans ces zones l'exploitant de la canalisation GRT Gaz sera informé lors de la demande d'autorisations d'urbanisme.

Par ailleurs, la commune est concernée par le risque lié au transport de matériaux dangereux par voie routière, sur la RD 1006, lors de flux de transit ou de flux de desserte.

Les zones non aedificandi (5 m de part et d'autre de la conduite) et les marges de recul seront prise en compte au niveau du Règlement graphique.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 71 CARTE D'APTITUDE DES SOLS À L'ÉPANDAGE (Source : Chambre d'Agriculture de la Savoie - Novembre 2005)

SOURCE : Chambre d'Agriculture de la Savoie

72 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION Trois capteurs sont installés sur l’agglomération chambérienne (un au Qualité de l'air centre-ville, un à Chambéry-le-Haut, et un à Barby). Aucune mesure n’a donc été spécifiquement effectuée sur St Cassin.

On peut supposer que la qualité de l’air est bonne car le contexte est rural et ouvert. Par contre la route de Lyon est sans doute le secteur le plus pollué de la commune, en raison du trafic automobile important. Mais là encore le paysage ouvert évite la concentration des polluants.

Deux infrastructures sont classées en catégorie 3 sur la commune : il Nuisances sonores s’agit de la RD 1006 et de la voie ferrée. Toutes les deux génèrent une bande d’isolement de 100 m reportée sur le règlement graphique du PLU), où les nouvelles constructions devront présenter une isolation phonique renforcée.

Les sols ne sont pas pollués, car il n’y a pas eu d’implantation d’indus- Pollution des sols et de l'eau tries sur la commune.

Dans le cadre du Contrat de Bassin Versant du Lac du Bourget, la Chambre d’Agriculture a réalisée une carte communale d'aptitude à l’épandage en 2005. L'objectif de ce contrat est de maîtriser et de réduire de manière significative les pollutions provenant des élevages sur le bassin versant du lac (amélioration des conditions de collecte et de stockage, conseils d'épandage...). Sur Saint Cassin ce travail a permis de cartographier les surfaces offrant une bonne aptitude à l'épandage, avec pour objectif de déterminer l’aptitude naturelle des sols à recycler les matières organiques d’origine agricole. Le périmètre d’épandage s’étend sur la zone nord du territoire sur une frange altitudinale de 300 à 800 m d’altitude.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 73 74 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION Le contrat Lac du Bourget fixe des objectifs de qualité d’eau ambi- tieux, qui se répercutent sur l’ensemble de son bassin versant, dont tous les ruisseaux et rivières de St Cassin font partie. L’Hyère est une rivière de débit important, dont l’objectif de qualité est 1A. L’Hyère prend sa source sur la commune de Corbel, et draine les communes de St Jean-de-Couz, St Thibaud-de-Couz, Vimines, St Cas- sin, Montagnole, et rejoint la Leysse à Chambéry. L’ensemble du réseau hydrographique de la commune aboutit à l’Hyère, à savoir : - le ruisseau des Alberges, qui représente le principal apport de pollu- tion domestique, et apparaît nettement dégradé en période d’étia- ge - le ruisseau des Courriers - le Merderet - un écoulement non répertorié sur les cartes provient du secteur du Moussy, et est visiblement très chargé en lisier (il rejoint l’Hyère en amont du pont St Charles).

Au final, l’Hyère est pollué par de nombreux effluents domestiques (mauvais fonctionnement de l’assainissement autonome), directe- ment ou par l’intermédiaire des autres cours d’eau de la commune.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 75 SCHÉMA DE L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE

SOURCE : Chambéry Métropole

76 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION > Gestion de l'eau et des déchets

(d’après le Schéma directeur d’alimentation en eau potable de St AEP Cassin - mars 2008)

La source de La Combe constitue l’une des sources principales de la commune (capacités de production à l’étiage : 432 m3/jour). Elle alimente à l’heure actuelle une partie des abonnés situé le long de la RD1006 ainsi que le réservoir de Villeneuve (une cuve unique) sur la commune de Cognin (volume utilisable du réservoir : 351,89 m3).

Les réseaux alimentés le long de la route de Lyon par la source de La Combe sont par ailleurs butés avec ceux de la source de la Fontaine Froide (capacités de production à l’étiage : 108 m3/j). La source de La Combe alimente également une bâche de pompage dite de La Combe (volume utilisable du réservoir : 9,7 m3).

De cette bâche, 2 pompes différentes mais aux caractéristiques équi- valentes, permettent le refoulement de l’eau jusqu’au réservoir du Plan du Ciel, et sont indexées sur des seuils de niveaux de ce dernier. Le réservoir du Plan du Ciel est constitué d’une unique cuve (volume utilisable : 73,92 m3).

Ce réservoir assure une petite partie de distribution en eau de la com- mune, au lieudit de La Combe, mais permet également d’alimenter gravitairement le réservoir principal de la commune, le réservoir des Huires (volume utilisable : 202,44 m3). A noter que ce réservoir, qui alimente la majeure partie de la com- mune, est alimenté lui-même principalement par la source des Huires (capacités de production à l’étiage : 54,43 m3/j).

Enfin le réservoir des Huires alimente en cascade 3 autres ouvrages, à savoir la réserve incendie de côte Chosson (volume utilisable : 54,53 m3), d’un volume d’environ 60 m3, puis le réservoir de la Désertaz (cuve unique de 100 m3), qui alimente lui-même la bâche d’aspira- tion distribution de Petit Pré (volume utilisable : 10,94 m3).

2 types de consommation peuvent être distinguées sur le réseau de St Cassin : les consommations domestiques et les consommations non domestiques, qui proviennent essentiellement des agriculteurs.

Les débits moyens des ressources sont les suivants : Les Huires : 1,57 l/s La Fontaine du Feu : 1,59 l/s La Combe : 6 l/s

Des travaux de restructuration ont eu lieu en 2008. Pour la consommation courante, Chambéry Métropole n’indique aucune restructuration nécessaire en vue d’améliorer le fonctionne- ment des ouvrages.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 77 78 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION Les modélisations de l’ensemble de la commune de Saint Cassin, en situation normale et de pointe de consommation des abonnés, lais- sent apparaître des réseaux globalement surdimensionnés du point de vue de la distribution des abonnés : les vitesses sont bien souvent très faibles, y compris en situation de pointe de consommation. Du point de vue des pressions chez les abonnées, aucun problème particulier n’a été observé en situation normale ou de pointe de consommation. A noter cependant les pertes de pression importan- tes pouvant être occasionnées entre les réservoirs de Plan du ciel et des Huires lorsque le remplissage de ce dernier par le premier a lieu. L’installation d’un stabilisateur de pression amont en entrée des Hui- res est ainsi recommandée.

La défense incendie :

La situation après des travaux de maillage réalisés en 2008 est la sui- vante : 8% des poteaux incendie seulement sont conformes à la rè- glementation en vigueur. Certains ouvrages sont sous dimensionnés (la bâche de La Combe et le réservoir du Plan du ciel), certaines ressources sont insuffisantes quantitativement (source de la Fontaine du feu) et les canalisation sont de section limitantes.

Chambéry Métropole préconise : - essentiellement l’implantation d’une réserve incendie de 120 m3 au niveau du site du captage de La Combe - le renforcement du tronçon F124-F126 en Ø 100mm permettant d’améliorer ou de résoudre les problèmes au niveau de certains po- teaux - le puisage dans l’Hyères par les pompiers en cas d’incendies pro- ches des nœuds EH10 et EH16 - l’augmentation des débits de pompage depuis la réserve incendie future de La combe et le réservoir du Plan du ciel, afin d’obtenir les volumes nécessaires sur le sous réseau des Huires (remplacement des pompes et renforcement du tronçon) - la mise en œuvre de 3 bâches incendie de 60 ou 120 m3 GI16 HI05 GH26.

Les travaux réalisés en 2008 en terme de maillage depuis La Combe vers le secteur de la Thiolière et de Roche Fougère dessous permet- tent de bien répondre aux différentes contraintes formulées au cours de cette étude, à savoir d’assurer l’approvisionnement du réservoir de Villeneuve tout en assurant une pression toujours suffisante sur le secteur de Pierre Bêche.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 79 80 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION Les préconisations pour la situation future (échéance 2037) :

Au terme des différentes modélisations réalisées en situation future, et prenant en compte les perspectives d’urbanisation sur la commu- ne, il apparaît que tous les secteurs peuvent supporter les nouveaux abonnés attendus sous réserve de : - renforcer le réservoir de Villeneuve (1000 m3) ainsi que la bâche de La Combe (120 m3 minimum ou 220 m3 pour une réserve in- cendie indépendante) - mettre en œuvre un secours depuis la commune de Chambéry pour le réservoir de Villeneuve, et plus particulièrement pour la situation de pointe de consommation (étude en cours) - renforcer la capacité de traitement de la source de La Combe (12l/s pour 6l/s actuellement, soit un doublement de cette capa- cité) - modifier les réglages du stabilisateur amont en entrées de Vil- leneuve afin de permettre un débit suffisant en entrée (9l/s) pour permettre l’alimentation des abonnés sans utilisation du secours depuis Chambéry, en situation normale de consommation - indexer l’ouverture du robinet altimétrique en entrée de Villeneu- ve également sur les niveaux du réservoir de La Combe projeté - renforcer la capacité de pompage entre les réservoirs de La Combe et de Plan du ciel (pour éviter un dimensionnement du réservoir du Plan du ciel lui-même).

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 81 CARTE DE L'ASSAINISSEMENT AUTONOME (information indicative) ET DES CAPTAGES D'EAU POTABLE

82 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION La commune de Saint Cassin a transféré la compétence "eaux usées/ Assainissement eaux pluviales" à la Communauté d'Agglomération. La Loi sur l’Eau impose l’établissement d’un zonage d’assainissement collectif et non collectif. Le Schéma Général d'Assainissement est fait et a été présenté à l’enquête publique (printemps 2008). A terme la quasi totalité des secteurs urbanisés de la commune se- ront raccordés au collecteur de Chambéry Métropole.

L’état de l’AA (assainissement autonome) actuel est peu satisfaisant : sur 57 dispositifs enquêtés, seulement 2 dispositifs sont corrects (les autres rejettent sans traitement en puits, ou bien en pluvial, ou ils sont inadaptés car ils épandent en secteur imperméable, ou bien ils ont un traitement passable).

C’est pourquoi l’assainissement collectif est prévu pour l’ensemble des secteurs urbanisés : - les Alberges : secteur prioritaire retardé en raison d'un conten- tieu ; - le chef-lieu, ensuite les Bonnets et l’Oratoire, par raccordement gravitaire au chef-lieu, les Huires - Grignon : relevage - Roche-Fougère : raccordement au collecteur principal sur la RD 1006 - La Combe : raccordement à une micro station programmée à plus long terme (en raison de l'éloignement du hameau).

D’après le zonage retenu, 178 habitations fonctionneront à terme en assainissement collectif pour un total de 244 logements occupés. 66 logements fonctionneront donc en assainissement autonome.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 83 84 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION La Loi sur l’Eau impose l’établissement de mesures pour la gestion des Gestion des eaux pluviales eaux pluviales. La commune est située dans le bassin versant du lac du Bourget, tou- tes les eaux de son territoire rejoignent donc in fine le lac. Actuellement il n’y a pas de réseau séparatif entre les eaux usées et les eaux pluviales. Il existe quelques puits perdus, mais qui fonction- nent mal en raison de la nature des sols. Globalement la commune est relativement pentue. Le réseau col- lectif d'eaux pluviales n'est pas important, les écoulements se font essentiellement par des fossés, parfois partiellement busés, et rejoi- gnent les nombreux ruisseaux et cours d'eau existants tous affluents de l'Hyères. Au niveau qualitatif, il n'a été recensé aucune zone de pollution no- table, ni d'activité potentiellement polluante, les principales sources potentielles de pollution sont donc limitées au système d'assainiss- ment des eaux usées.

Même si les élus ne relèvent pas de problème particulier de ruissel- lement, la commune étant concernée par un PPRI (cf. risques natu- rels), doit maîtriser l’assainissement pluvial : toute construction nou- velle devra être équipée de dispositifs de maîtrise des eaux pluviales (stockage et restitution des EP, mis en œuvre de façon individuelle ou collective : à l’échelle d’un lotissement, d’une ZAC, d’une fraction de réseau d’assainissement), afin de ne pas aggraver les conditions d’écoulement et de concentration des eaux par rapport à l’état na- turel. Ainsi la commune a réalisé un plan de zonage d’assainissement pluvial au sens de l’article L.2224-10 du code général des collectivités territoriales et a déterminé les prescriptions techniques s’y rattachant (mandaté par Chambéry Métropole).

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 85 86 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION Deux types d'actions sont donc à prévoir sur le territoire : - aménager le réseau pour pallier aux dysfonctionnements ac- tuels diagnostiqués sur celui-ci : obstruction d'un ouvrage de franchissement de route au Mont, et problèmes d'inondations d'habitation par un ruisseau au hameau du Longeray - définir des règles d'aménagement et de gestion des eaux plu- viales pour les aménagements à venir (objet du présent zonage des eaux pluviales).

Le premier principe est l'infiltration où cela est possible, afin d'inter- cepter les eaux de ruissellement au plus près de la source pour ne pas aggraver la situation actuelle, et de l'améliorer dans certains cas. Sont définies : - des zones blanches où est autorisé le rejet direct après infiltra- tion dans les limites de capacités du terrain ; elles concenent les zones vierges de constructions ou isolées, et les zones U - des zones vertes où l'infiltration est obligatoire ou la rétention si l'infiltration est impossible ; elles concernent les zones d'activités le long de la route de Lyon (un bassin de rétention permet le traitement de la pollution par décantation) et certaines zones qui rejetteraient leurs eaux pluviales vers des milieux naturels sen- sibles écologiquement.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 87 88 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION La collecte des déchets ménagers est effectuée par les services de Collecte des ordures la Communauté d'Agglomération de Chambéry Métropole, selon les ménagères dispositions du règlement de collecte de Février 2007.

Les déchets ménagers se décomposent en 3 flux : - les ordures résiduelles, qui sont incinérées dans l'Usine d'Incinéra- tion de Chambéry Métropole ; - les déchets recyclables (emballages, journaux et magazines), qui sont triés au centre de tri de Valespace (prestataire de Cham- béry métropole) ; - le verre.

Ces déchets sont apportés par les habitants dans des contenants (bacs roulants ou conteneurs de 4m3) disposés en divers points de la commune. Actuellement, la commune compte 5 aires de tri sélectif (verres, papiers, emballages). Chambéry Métropole assure une collecte hebdomadaire pour les ordures réisiduelles et les déchets recyclables, et une collecte men- suelle pour le verre.

D'autre part les "encombrants de ménage" (réfrigirateurs, sommiers, déchets verts...) doivent être apportés par les habitants en déchet- terie. Il en existe 4 sur l'agglomération, la plus proche étant celle de Bissy.

Depuis 2006, Chambéry Métropole gère la mise en vente de com- posteurs, qui se sont bien vendus sur la commune.

Chambéry Métropole préconise désormais les conteneurs Grand Volume semi enterrés pour le stockage des déchets ménagers. Une étude de faisabilité est en cours sur la commune.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 89 DIAGNOSTIC TERRITORIAL les grandes conclusions

1 Contexte : une commune de l'agglomération chambérienne mais située en "bordure de la ville" et marquée par une forte prégnance de l'activité agricole. Un territoire concerné directement par le projet de contournement autoroutier (inscrit comme Projet d’Intérêt Général par l’Etat) et indirectement par le pôle préférentiel d’ur- banisation du plateau de Villeneuve sur la commune de Cognin, marquant un rappro- chement des limites de la ville.

Une croissance démographique modérée, avec une moyenne de + 9 habitants/an, 2 inférieure à l'évolution connue par les communes rurales et péri-urbaines du SCOT de Métropole Savoie, malgré le caractère très attractif du territoire. Une situation créée par le contingentement du POS en vigueur et par une forte rétention foncière, privilégiant la transmission patrimoniale.

Une extension de l'urbanisation qui se poursuit à partir des différents secteurs urbanisés 3 de la commune, marquée par un étalement horizontal consommateur d'espace. Pour rappel, près de 4 ha ont été consommés par les 26 maisons individuelles réalisées au cours des 11 dernières années (de 1997 à 2007 inclus). Néanmoins, il est possible d’observer, en lien avec la réalisation du collecteur d’eaux usées sur une grande partie des secteurs urbanisés, une diminution des surfaces utiles : la médiane des 26 dernières constructions s’établit à 1200 m2 (pour information, le POS actuel nécessite une surface minimum de 900 m2 en zone UD et de 1200 m2 en zone NB).

Un parc de logements marqué par une très forte monospécificité "maison individuelle + 4 propriétaire occupant", ne répondant pas aux besoins de certaines franges de la popu- lation (ménages modestes, jeunes à la recherche d'un premier logement...). A noter toutefois : une opération bien intégrée de 9 logements locatifs sociaux réalisée en 1995 par l’OPAC Savoie.

5 Un chef-lieu, qui occupe une position centrale et de promontoire, mais sans réels es- paces pour structurer son urbanisation, car coincé entre la colline du Châtelard et les versants pentus du ruisseau du Merderet, et ouvert seulement vers le Sud. Parallèlement, la commune a connu un développement équilibré de son urbanisation entre la partie située à l’altitude du chef lieu et en amont, et la partie aval du territoire de la commune. Malgré une plus grande rapidité de jonction avec Cognin ou Cham- béry, on ne note pas de «dérive» de la commune vers sa partie basse. L’équilibre entre l’amont et l’aval est maintenu.

90 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION L'agriculture représente le principal secteur d'activité, avec 9 exploitations dont 5 struc- 6 tures professionnelles pérennes et de taille importante. Le territoire de Saint-Cassin ne re- présente que 50% de la S.A.U. travaillée aujourd’hui par les exploitations installées sur la commune, traduisant l’importance de la préservation de ces terrains (réalisation d’une étude par la Chambre d’Agriculture de la Savoie au cours de l’été 2007).

7 Un tissu économique secondaire axé sur la route de Lyon. Cette "porte" de l'aggloméra- tion s'inscrit dans un cadre très contraint. Ce secteur souffre d'un problème de position- nement (valorisation des abords, image des activités en place, intérêt d'une vocation d'habitat) et d’un problème topographique (la bande «route de Lyon» est surtout oc- cupée par les emprises de la voie ferrée, de la RD1006 et l’Hyères). L’activité artisanale (scieries) et commerciale (restaurants, bars...) y est en déclin.

Un territoire marqué par d'importantes surfaces d'espaces naturels depuis les versants 8 boisés du Mont Pellat et de la pointe de la Gorgeat aux vallons boisés qui rejoignent l'Hyères, et les secteurs de prés de fauche.

Les espaces agricoles structurent le paysage de la partie aval de la commune, avec des 9 éléments plus ponctuels qui valorisent le caractère champêtre de la commune (haie et parc). Saint-Cassin ne présente pas de morphologie urbaine traditionnelle forte, hormis les ha- meaux de la Combe et de la Cascade, mais compte plus ponctuellement des bâti- ments d'architecture traditionnelle.

10 Des niveaux de circulations évidemment très contrastés entre la Route de Lyon à voca- tion de transit et l’ensemble des routes de desserte interne, où la circulation est bien plus faible. Pour échapper aux embouteillages sur le secteur de Cognin, des automobilistes de plus en plus nombreux empruntent la RD7E et la RD7. Côté loisirs, peu de place est donnée aux itinéraires de marche malgré une trame d’an- ciens chemins ruraux de desserte. La commune ne dispose pas de route d’accès directe au Massif de la Chartreuse. Il faut passer soit par Montagnole, soit par St-Thibaud de Couz pour y accéder.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 91 LES ENJEUX COMMUNAUX RETENUS suite au diagnostic territorial

UN ENJEU D’EVOLUTION DE LA POPULATION

Prévoir une évolution encadrée et maîtrisée du développement démo- graphique.

UN ENJEU DE PRESERVATION DE L’AGRICULTURE

Maintenir le tissu économique local avec les exploitations agricoles. Conserv- er le paysage en préservant les importants tènements de prairies et prés de fauche, qui constituent de grands ensembles d’un seul tenant. Nécessité d’adapter et d’optimiser les pratiques agricoles à la configuration “accidentée” de la commune afin déviter des “délaissés”.

UN ENJEU D’URBANISATION ADAPTÉE

Proposer des solutions pour le renforcement du chef-lieu et pour l’accompagnement dans le futur de la mutation du secteur de la scierie Mol- lard et plus largement de cette entrée de la commune. Maintenir un équilibre entre le développement amont et aval du territoire communal. Aller vers une urbanisation plus économe en foncier, en préservant les es- paces agricoles nécessaires au maintien de l’activité, donc en permettant de bâtir sur des parcelles de plus faible surface.

92 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION UN ENJEU D’ACCES A L’HABITAT POUR TOUS

Diversifier les typologies d’habitat et favoriser la mixité sociale. Répondre aux problèmes de logement que connait une partie de la popula- tion (ménages modestes, jeunes personnes en primo-accession, à l’avenir les personnes agées voulant rester habiter sur la commune...).

UN ENJEU DE VALORISATION D’UN TERRITOIRE PROCHE DE LA NATURE

Valoriser l’ouverture sur la partie amont du territoire comme espace de loisirs (aménagement des points de départs de randonnées pédestres...).

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 93 94 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION III - Choix d'aménagement

> Eléments d'explication du PAD D et de la délimitation des zones

Le projet communal exposé dans le PADD se décline autour de 5 ob- jectifs. Les choix d'aménagement et la délimitation des zones au niveau du Règlement sont explicités en reprenant chacun de ces objectifs.

1er objectif - Maîtriser La commune s'est fixée un objectif de 1000 habitants d'ici 2020, ce qui correspond à un rythme de croissance annuel d'environ +1,5% / an, le développement légèrement supérieur à ce que Saint-Cassin a connu au cours des 15 démographique dernières années.

Elle souhaite pouvoir intégrer les nouveaux habitants de manière pro- gressive pour ne pas compromettre le fonctionnement encore très vil- lageois de la commune.

Le PLU a été dimensionné en lien avec cet objectif et en intégrant la forte rétention foncière, privilégiant la transmission patrimoniale, qui caractérise le développement de l'urbanisation sur St-Cassin.

La commune a ainsi souhaité ventiler son potentiel de développement à part quasiment égale en terme de surface entre : - des zones nécessitant une opération d'aménagement d'ensem- ble ; - une optimisation du foncier déjà bâti en zone Ud ; - des terrains en zone Ud non bâti.

(Cf. 3ème objectif - reconfigurer le développement de l'urbanisation)

2ème objectif - Préserver Mise en place d'une protection forte, avec une inscription en zone agri- cole stricte (As), sur les grands tènements de prairies et prés de fauche. l'agriculture Sur cette zone, le règlement précise que toute construction est inter- et le cadre de vie dite, y compris agricole. La commune a souhaité assurer la protection de ces espaces, pour leur valeur économique et l'identité paysagère qu'ils confèrent au territoire de Saint-Cassin, participant à la qualité du cadre de vie.

Parallèlement, des zones agricoles génériques ont été mises en pla- ce au niveau des sièges des 5 exploitations agricoles recensées sur la commune, pour permettre des projets d'agrandissement. Par contre la réglementation associée au habitation de fonction a été rendue plus restrictive. Il s'agit vraiment d'assurer la préservation des espaces et des outils de l'activité agricole dans leur ensemble.

Ce zonage, qui s'appuie sur l'étude réalisée par la Chambre d'Agri- culture et la connaissance des élus du terrain, permet de clarifier les délimitations entre agriculture et secteurs urbanisés.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 95 96 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION > Conforter le chef-lieu comme "centre de gravité" de la commune : 3ème objectif - Deux pôles à Une zone Udh, regroupant l'ensemble des équipements et espaces structurer publics, a été mise en place sur le chef-lieu. La commune prévoit sur cette zone où elle maîtrise la totalité du foncier, d'initier des aménage- ments assurant une amélioration fonctionnelle et qualitative des espa- ces. Parallèlement, la commune a souhaité renforcer ce pôle, très contraint topographiquement et comprenant des terrains agricoles d' "impor- tance primordiale" (Cf. Carte d'importance des terrains agricoles pré- sentée au niveau du diagnostic et du PADD) sur le plateau des Bonnets qui jouxte le chef-lieu, inscrits en agricole stricte (As).

Elle a donc choisi d'implanter une zone d'urbanisation future sur la partie basse de la butte du chef-lieu (terrains agricoles d'importance moyenne et proximité immédiate de l'école).

Compte tenu de son positionnement, il s'agit d'une opération significa- tive à l'échelle de la commune. L'ouverture à l'urbanisation de cette zone AUb doit se faire dans le cadre d'une opération d'aménagement d'ensemble de type intermédiaire ou collectif, comportant une voca- tion sociale (servitude L123-2b avec au moins 25% de LLS) et intergéné- rationnelle (principes affichés par l'Orientation d'aménagement), pour répondre aux besoins de certaines personnes âgées voulant retrouver un logement adapté leur permettant de rester vivre à Saint-Cassin. La commune souhaite favoriser la qualité des jonctions avec le chef- lieu et permettre pour partie une mutualisation des stationnements avec les parkings existants.

> Assurer la requalification du secteur "Pont Saint-Charles / scierie Mol- lard", entrée Nord de la commune et porte de l'agglomération. Sur ce site, qui se développe de part et d'autre de la Route de Lyon, la commune a souhaité inscrire une servitude de projet (L123-2 a du CU). Il s'agit d'accompagner la mutation à moyen terme (délai de 5 ans maximum pour l'approbation d'un projet) de ce secteur stratégique. Cette réflexion d'aménagement devra regrouper l'ensemble des inter- locuteurs (propriétaires, commune de Vimines, Chambéry Métropole, Conseil Général gestionnaire de la voirie, Etat en lien avec le fuseau du projet de contournement autoroutier).

Au niveau du règlement, cette zone est inscrite en Ueo spécifiant la vocation économique et la servitude de projet. Dans l'attente de l'ap- probation d'un projet global, seul est autorisé l'aménagement limité des constructions existantes.

Sur le reste du tracé de la route de Lyon qui traverse la commune, l'ur- banisation est maintenue à l'existant par un classement en Nu. Seule la scierie Frison est inscrite en zone Ue.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 97 98 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION Sur Saint Cassin, le développement de l'urbanisation s'est principale- 4ème objectif - Reconfigurer ment fait de manière diffuse, le long des voies de circulation, sous la le développement forme presque exclusivement de maisons individuelles implantées au de l'urbanisation centre de grands terrains (superficies minimales imposées par le POS en zone NB et UD, et COS respectif de 0,15 et 0,20).

Dans un souci de gestion économe de l'espaces et afin de tenir comp- te au mieux de tout un ensemble de paramètres réglementaires, tech- niques et humains, la commune a souhaité reconfigurer son mode de développement de l'urbanisation :

> en permettant une optimisation du foncier sur les secteurs déjà urba- nisés. La commune a voulu répondre à la demande d'une partie de ses administrés (réduction de la taille des terrains à entretenir et/ou transmission d'une partie du terrain pour les enfants). Les 7 secteurs urbanisés inscrits en zone Ud (secteur des Alberges, sec- teur des Culées, secteur Moussy-les Platons, secteur Thiolière-Déser- taz, secteur Grignon-les Huires, secteur chef lieu - Bonnets, secteur de la Combe) sont inscrits en zone Ud. Les règles constructives associées à cette zone intègrent un assou- plissement des règles d'implantation et de gabarit, et prévoient la suppression du COS.

Au sein de ces secteurs urbanisés, qui ont fait l'objet d'une redélimita- tion tenant compte des enjeux agricoles et des risques naturels et tech- nologiques, des terrains constructibles sont maintenus. Ce potentiel de développement concerne principalement le secteur de la Désertaz et le secteur Grignon-les Huires, avec des terrains qui viennent s'insérer au sein du tissu bâti existant. Du fait de ce morcellement généré par l'urbanisation, ces secteurs présentent également des enjeux agricoles plus modérés. L'évolution des règles constructives s'applique à ces tè- nements devant permettre une utilisation plus rationnelle du foncier.

> en mettant en place des zones d'urbanisation impliquant une appro- che d'aménagement global et favorisant la diversification des formes bâties et du type de logements. Parallèlement à la zone AUb de la butte du chef-lieu, le PLU compte 5 autres zones AU indicées, dont l'ouverture à l'urbanisation est condition- née par la réalisation d'une opération d'aménagement d'ensemble.

Ces zones AU se concentrent principalement sur le secteur "Désertaz- Thiolière", toujours en lien avec la prise en compte des enjeux agricoles à l'échelle du territoire, plus prégnants sur les secteurs Moussy-Platons, Alberges, Bonnets, et la Combe (présence d'exploitations agricoles à proximité).

Ces zones AU présentent des surfaces modérées (surface moyenne environ 0,6 ha), car elles constituent des enclaves dans le tissu bâti existant. Les zones AU de la Désertaz, du Petit Pré et de la Thiolière correspondent à des secteurs UD du POS, transformées en zones "à ur- baniser" pour assurer une utilisation plus rationnelle du foncier et tendre vers une urbanisation plus structurée. La zone AUd de la Vieille Thiolière s'inscrivait en zone agricole (NC) au POS, mais correspond à un tènement compris dans un virage de la route avec du bâti existant immédiatement en amont et en aval.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 99 100 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION Les zones du Petit Pré, de la Désertaz et de la Vieille Thiolière corres- pondent à des zones AUd. Les règles constructives sont celles de la zone Ud : assouplissement des règles d'implantation et de gabarit et suppression du COS.

La commune s'est attachée à maintenir un équilibre entre le dévelop- pement amont et aval du territoire urbanisé de la commune. La zone de la Thiolière située à la base du coteau, permettant une rapidité de jonction avec le secteur du Pont-Saint Charles et Cognin a été inscrite en zone AUb, au même titre que la zone AU de la butte du chef-lieu. Ces zones ont pour vocation de recevoir des opérations d'habitat in- termédiaire ou collectif. La hauteur maximum des bâtiments est ainsi portée à 12 m "hors tout". Du fait de ce positionnement cette zone apparaît comme "significati- ve" au regard du développement de l'urbanisation sur Saint-Cassin. Elle fait l'objet d'une servitude de mixité sociale L123-2b du Code de l'Urba- nisme. L'orientation d'aménagement associée à cette zone précise que cette opération devra comporter une proportion d'au moins 25 % de Logements Locatifs Sociaux, au sens de l'article L302-5 du Code de la Construction, et à l'exception des prêts locatifs sociaux (PLS) et une proportion de 25% de logements en Accession Sociale Sécuri- sée.

Une zone "à urbaniser" s'inscrit également sur le secteur "Grignon - les Huires". Il s'agit de la zone AUd de Côte Chosson. Elle s'inscrit sur un terrain compris entre la route de la Désertaz et la route de la Combe. Elle doit permettre de recréer un îlot d'habitat structuré à relative proximité du chef-lieu, sur un terrain d'importance agricole moyenne, assurant une transition entre le noyau bâti de la résidence Saint-Claude (9 LLS OPAC Savoie) et le secteur d'habitat diffus de la Petite Forêt. Les règles constructives sont celles de la zone Ud. La commune a souhaité inscrire une servitude de mixité sociale de type L123-2b, avec un objectif d'au moins 25% de logements en Accession Sociale Sécurisée.

> Détail de la déclinaison de cet objectif de reconfiguration du déve- loppement urbain, intégrant entre autre une optimisation du foncier sur les secteurs déjà urbanisés, au niveau du règlement écrit de la zone Ud :

- Un assouplissement des règles d'implantation : - au niveau du recul des constructions par rapport aux voies et emprises publiques. En dehors des routes départementales concernées (RD7 et RD7E) où le Règlement de voirie départementale s'applique, le recul est ramené à 8m minimum par rapport à l'axe.

- au niveau de l'implantation des constructions par rapport aux limites séparatives. La règle du rapport « d=h/2 avec un minimum de 4m » est maintenue par rapport au POS. Mais il est introduit que cette règle ne s'applique pas lorsque la construction vient s'im- planter au droit d'une, et seulement une limite séparative, à condi- tion qu'il s'agisse d'une façade borgne ou que la construction se fasse de manière simultanée de part et d'autre de la limite. commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 101 102 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION - Un assouplissement des règles relatives au gabarit des constructions : - au niveau de la hauteur maximale des constructions, qui est dé- finie non plus à l'égout de toiture mais « hors tout ».

- au niveau de l'aspect des toitures, qui autorise les toitures terras- ses à condition de présenter un aspect fini de terrasse accessible ou de toiture végétalisée.

- Une suppression du Coefficient d'Occupation des Sols, pour lequel il n'est pas imposé de prescriptions particulières.

Ces dispositions réglementaires s'appliquent également au niveau des zones AU indicées inscrites au PLU. Il s'agit de donner plus de lati- tude aux projets qui seront mis en place au niveau de ces zones pour lesquelles l'ouverture à l'urbanisation doit se faire dans le cadre d'une opération d'aménagement d'ensemble, en tenant compte des prin- cipes présentés au niveau des Orientations d'Aménagement.

Pour ce qui concerne les deux zones AUb de la Thiolière et de la Butte du chef-lieu, la hauteur est portée de 9 à 12m « hors tout » en cohé- rence avec le principe d'habitat collectif et/ou intermédiaire associé à ces zones.

Les dispositions mises en place permettront une gestion plus écono- mes du foncier et une diversification des formes bâties.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 103 104 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION > à travers sa composante d'espaces naturels : l'ensemble des éten- 5ème objectif - Valorisation dues boisées qui couvrent la partie amont du territoire a été classé en d'un territoire zone naturelle (N), ainsi que les vallons boisés associés à l'Hyères, au proche de la nature et torrent du Merderet, et aux ruisseaux de la Cascade et des Alberges. Il à forte valeur patrimoniale s'agit de garantir leur rôle dans la structuration paysagère du territoire et également de corridors écologiques en périphérie immédiate de la ville.

Plus ponctuellement, un zonage spécifique a été mis en place pour prendre en compte les zones humides repérées dans le cadre d'un inventaire scientifique établi par le Conservatoire des Espaces Naturels de la Savoie sur l'ensemble du bassin versant du lac du Bourget. Sur les secteurs de Grignon et des Bonnets, une zone Nr a été mise en pla- ce englobant la zone humide et son espace fonctionnel. Seules sont autorisées les interventions d'entretien à condition qu'elles participent à l'équilibre environnemental et à la préservation du milieu.

> à travers sa composante patrimoniale : La commune a utilisé l'article L123.1 7° du Code de l'Urbanisme pour protéger différents éléments du patrimoine. Cela concerne : - des éléments bâtis repérés principalement dans le cadre d'un in- ventaire établi par le PNR de Chartreuse. Ils sont soumis au permis de démolir et leur caractère architectural devra être préservé en cas de réhabilitation ; - des éléments de paysage avec des alignements d'arbres et des haies. Ils doivent être entretenus et remplacés si nécessaires.

Le PLU prévoit également un secteur spécifique Np "naturel patrimo- nial", correspondant aux parcs ou domaines associés aux châteaux et bâtisses remarquables présent sur la commune (château du Comte de la Fôret Divonne, Château de Ménabréa, Maison forte des Bonnets et Domaine Aubouy), ainsi qu'au site pittoresque de la cascade de Couz. Sur ces secteurs seuls sont admis les interventions sous réserve qu'elles participent à l'entretien et à la préservation de l'intégrité paysagère du domaine, et les aménagements dans les volumes bâtis existants.

> à travers sa composante loisirs : Des emplacements réservés (ER n°18 et 22) sont mis en place au niveau des deux principaux départs de randonnée (la Combe et la Rave), pour améliorer les conditions de stationnement et de manoeuvre.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 105 106 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION Emplacements réservés Ce document d'urbanisme compte 26 emplacements réservés au titre du L123-1 8 du Code de l'Urbanisme. au titre du L123.1 8° Ils se rattachent principalement à trois thèmes distincts, comme indi- du Code de l'Urbanisme qués dans le tableau ci-dessous : - l'optimisation de la collecte des ordures ménagères ; - l'amélioration de la fonctionnalité et de la sécurité des voiries ; - la création d'espaces publics, de cheminement ou d'espaces foncièrement maîtrisés par la collectivité en lien avec la problé- matique des sources.

La commune est majoritairement bénéficiaire de ces réserves fonciè- res. Certains sont établis pour le compte du Conseil Général, gestion- naire des routes départementales.

Les emplacements réservés sont indiqués sur le Règlement graphique au niveau du zonage et dans un tableau récapitulatif en marge du plan.

THÈMES AMÉNAGEMENTS PRÉVUS ER CONCERNÉS

Aménagement d'aires permettant la mise en place de conte- ER1 COLLECTE ORDURES neurs semi-enterrés. MÉNAGÈRES

Amélioration de la fonctionnalité et de la sécurité de routes, ER2, ER3, ER4,ER5, carrefours, aires de retournement et de stationnement. ER6, ER8, ER9, ER10, ER11, ER12, VOIRIE ER13, ER15,ER16, ER18 ER20, ER21, ER22, ER23, ER24, ER25. ESPACES PUBLICS Poursuivre la structuration des espaces publics au chef-lieu. ER7 Créer un chemin piéton des Alberges aux Culées ER26 Acquérir des secteurs à caractère patrimonial pour assurer leur ER17, ER19 mise en valeur Maîtriser le foncier au niveau des sources ER14

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 107 108 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION > Prise en compte des lois et intérêts supra-communaux

Principes fondamentaux des CONCERNANT LE PRINCIPE D'ÉQUILIBRE

documents d'urbanisme - LE PLU SE DOIT DE DÉTERMINER LES CONDITIONS PERMETTANT D'ASSURER L'ÉQUILIBRE EN- art. L121.1 du TRE LE RENOUVELLEMENT URBAIN, UN DÉVELOPPEMENT URBAIN MAÎTRISÉ, LE DÉVELOPPE- MENT DE L'ESPACE RURAL, D'UNE PART, ET LA PRÉSERVATION DES ESPACES AFFECTÉS AUX Code de l'Urbanisme ACTIVITÉS AGRICOLES ET FORESTIÈRES, ET LA PROTECTION DES ESPACES NATURELS ET DES PAYSAGES, D'AUTRE PART, EN RESPECTANT LES OBJECTIFS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE.

Dans le cadre de la révision de son PLU, la commune de Saint-Cassin s'est attachée :

> à élaborer un projet permettant de mettre en place un développe- ment urbain maîtrisé, dimensionné par rapport aux objectifs de dé- veloppement démographique souhaité par la commune (Cf. PADD document n°2) et compatible avec les prescriptions du SCOT en ma- tière de dimensionnement (Cf. § SCOT - page 105). Elle a ainsi privilégié une logique de "développement à surfaces constantes". Le PLU compte 36,64 ha de zones Ud à vocation rési- dentielle alors que le POS comptabilisait 39 ha de zones UD et NB. Il s'agit donc de permettre pour partie une optimisation du foncier des secteurs déjà urbanisés.

> à préserver les espaces affectés aux activités agricoles et forestières. Cet aspect est développé dans le chapitre suivant relatif à la prise en compte de la loi "Montagne" (Cf. § "Préservation des terres à vocation agricoles et forestières" - page 101).

> à protéger la qualité des paysages et des espaces naturels. Ces deux aspects ont été développés page 105 (cf. 5ème objectif du PADD).

CONCERNANT LE PRINCIPE DE DIVERSITÉ DES FONCTIONS URBAINES ET DE MIXITÉ SOCIALE

LE PLU SE DOIT DE DÉTERMINER LES CONDITIONS PERMETTANT D'ASSURER LA DIVERSITÉ DES FONCTIONS URBAINES ET LA MIXITÉ SOCIALE DE L'HABITAT, EN PRÉVOYANT DES CA- PACITÉS DE CONSTRUCTION ET DE RÉHABILITATION SUFFISANTES POUR LA SATISFACTION, SANS DISCRIMINATION, DES BESOINS PRÉSENTS ET FUTURS EN MATIÈRE D'HABITAT, D'ACTI- VITÉS ÉCONOMIQUES, NOTAMMENT COMMERCIALES, D'ACTIVITÉS SPORTIVES OU CULTU- RELLES ET D'INTÉRÊT GÉNÉRAL AINSI QUE D'ÉQUIPEMENTS PUBLICS, EN TENANT COMPTE EN PARTICULIER DE L'ÉQUILIBRE ENTRE EMPLOI ET HABITAT, AINSI QUE DES MOYENS DE TRANSPORT ET DE LA GESTION DES EAUX.

Dans le cadre de la révision de son PLU, la commune de Saint-Cassin s'est attachée :

> à maintenir une diversité des fonctions urbaines, parallèlement à son caractère résolument résidentiel : - en veillant au maintien des espaces agricoles et forestiers néces- saires à la pérennité de ces activités ; - en rendant possible l'implantation d'activité de commerce, d'ar- tisanat et de bureau au niveau des zones à vocation principale d'habitat (Ud et AU), à condition qu'elles ne soient pas source de nuisances ; commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 109 110 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION - en rendant possible les constructions à usage touristique au ni- veau des zones A et Np, à condition d'être aménagées dans un bâtiment existant ; - en reconnaissant l'orientation économique plutôt que résidentiel- le de l'urbanisation qui jalonne la route de Lyon (RD1006) avec des secteurs inscrits en zone Ue, (dont une servitude de projet L123.2 a sur tout le secteur "Pont St Charles - scierie Mollard) ; - en poursuivant la structuration du centre du chef lieu par un zo- nage spécifique (Udh) et en allant vers une amélioration fonction- nelle et qualitative des espaces et équipements publics.

> à orienter le développement urbain vers une offre plus diversifiée de l'habitat, en mettant en place deux zones AUb destinées à ac- cueillir des opérations d'habitat de type intermédiaire ou petit collec- tif, significatives à l'échelle de la commune : - à proximité immédiate du chef-lieu. La zone AUb de la "butte du chef lieu" est couverte par une servitude de mixité sociale L123.2 b. L'orientation d'aménagement associée à cette zone (Cf. OA1) précise que cette opération devra comporter une proportion d'au moins 25 % de Logements Locatifs Sociaux, au sens de l'article L302-5 du Code de la Construction, et à l'exception des prêts lo- catifs sociaux (PLS). Elle devra de plus s'inscrire dans une approche intergénérationnelle ; - sur la partie basse de la commune à proximité de la limite avec Cognin. La zone AUb de la Thiolière est couverte par une servitude de mixité sociale L123.2 b. L'orientation d'aménagement associée à cette zone précise que cette opération devra comporter une proportion d'au moins 25 % de Logements Locatifs Sociaux, au sens de l'article L302-5 du Code de la Construction, et à l'exception des prêts locatifs sociaux (PLS) et une proportion de 25% de logements en Accession Sociale Sécurisée.

Le PLU compte également quatre autres zones AUd permettant une densification diversifiée, et donc la possibilité de mettre en oeuvre des formes d'habitat alternatives à la maison individuelle. Une de ces zones présente également une servitude de mixité socia- le L123.2 b. L'orientation d'aménagement associée à la zone AUd de Côte Chosson indique que l'opération d'aménagement d'ensemble devra comporter une proportion de 25% de logements en Accession Sociale Sécurisée.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 111 112 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION > indirectement, le PLU tient compte de la question des transports - concernant les moyens de transport : la reconfiguration du déve- loppement de l'urbanisation axée sur la mise en place de zones d'ur- banisation impliquant une approche d'aménagement global et l'op- timisation du foncier sur les secteurs déjà urbanisés est une orientation propice à la mise en place d'un service de transports en commun dans un futur à définir au niveau de la Communauté d'Aggloméra- tion. De plus, le règlement a établi des exigences de stationnement pour garantir la prise en compte des deux roues pour toute opération à partir de 3 logements ;

> concernant la gestion des eaux, cet aspect est développé dans la dernière partie du Rapport de Présentation "Incidences du PLU sur l'environnement" (Cf. Page 133).

CONCERNANT LE PRINCIPE DE RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

LE PLU SE DOIT DE DÉTERMINER LES CONDITIONS PERMETTANT D'ASSURER UNE UTILISATION ÉCONOME DES ESPACES NATURELS, URBAINS ET PÉRIURBAINS ET RURAUX, LA MAÎTRISE DES BESOINS EN DÉPLACEMENTS ET DE LA CIRCULATION AUTOMOBILE, LA PRÉSERVATION DE LA QUALITÉ DE L'AIR, DE L'EAU, DU SOL ET DU SOUS SOL, DES ÉCOSYSTÈMES, DES ESPA- CES VERTS, DES MILIEUX, SITES ET PAYSAGES NATURELS OU URBAINS, LA RÉDUCTION DES NUISANCES SONORES, LA SAUVEGARDE DES ENSEMBLES URBAINS REMARQUABLES ET DU PATRIMOINE BÂTI, LA PRÉVENTION DES RISQUES NATURELS PRÉVISIBLES, DES RISQUES TECH- NOLOGIQUES, DES POLLUTIONS ET NUISANCES DE TOUTE NATURE.

Dans le cadre de la révision de son PLU, la commune de Saint-Cassin s'est attachée : > à tendre vers une gestion plus économe de l'espace, à travers : - la reconfiguration du développement urbain, qui s'axe sur une optimisation du foncier des secteurs déjà urbanisés (logique de "développement à surfaces constantes") et sur la mise en place de zones d'urbanisation impliquant une approche d'aménage- ment global. Ce redimensionnement est cohérent avec les ob- jectifs de développement démographique affichés par la com- mune à échéance 2020 et est compatible avec les prescriptions du SCOT (Cf. § SCOT page 105) ; - une plus nette délimitation entre espaces urbanisés et espaces naturels ou agricoles. Ces derniers ont fait l'objet d'une étude de la Chambre d'Agriculture, sur laquelle la commune s'est appuyée pour renforcer l'emprises des grands tènements de prairies et près de fauche, à travers une inscription systématique en zone "agri- cole stricte" (As).

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 113 114 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION > à préserver le patrimoine bâti, à travers : - la mise en place d'une zone spécifique naturelle à valeur patri- moniale regroupant les châteaux et bâtisses remarquables, ainsi que leur parc ou domaine associé (Np), où seul est autorisé l'amé- nagement dans le volume bâti existant. Les constructions sont sou- mises au permis de démolir et l'intégrité paysagère du domaine doit être préservé ; - l'utilisation du L123.1.7° pour repérer des constructions tradition- nelles diffuses présentant un intérêt patrimonial ou un ensemble bâti comme le hameau de la Combe, où les constructions sont soumises au permis de démolir.

> à prendre en compte les risques naturels prévisibles. La commune a fait réaliser par le bureau d'études Alpes Géoconseils un "Plan d'In- dexation en Z", qui a porté sur l'ensemble des zones urbanisées et potentiellement urbanisables du PLU (à partir d'un projet de pré-zo- nage). Afin d'intégrer au mieux les éléments de cette étude au document d'urbanisme et permettre une meilleure diffusion de ces informations aux administrés : - le Rapport de présentation au niveau du chapitre "Etat initial de l'environnement" rappelle les risques d'origine naturelle qui affec- tent le territoire ; - au niveau du Règlement graphique, toutes les zones soumises à un risque moyen ou faible sont indicées "z". - le règlement écrit rappelle au niveau de l'article 2, que "dans les secteurs indicés "z", les occupations et utilisations du sol admises devront respecter les prescriptions et recommandations du PIZ, annexé au Règlement".

Le règlement du PLU a intégré les conclusions du PIZ par un clas- sement systématique des terrains et bâtiments situés sur un secteur exposé à un risque fort et moyen en zones naturelles ou agricoles strictes (inconstructibilité et maintien du bâti à l'existant). Seuls deux secteurs, exposés a un risque moyen restent constructibles. Il s'agit de la zone AUd de la Désertaz (UD au POS) et deux parcelles situées sur le secteurs déjà urbanisés du plateau des Bonnets (NB au POS). Une étude géotechnique devra être réalisée préalablement à tout projet de construction.

> à prendre en compte les risques technologiques. Les deux canalisa- tions de transport de gaz sont reportées sur le Règlement graphique en plus du Plan des Servitudes d'Utilité Publique joint aux Annexes. Le développement de l'urbanisation a été très restreint en bordure de ces ouvrages, afin de respecter les restrictions d'occupation du sol imposées par le gestionnaire.

> à préserver les espaces naturels et les paysages. Cet aspect est développé page 105 (cf. 5ème objectif du PADD).

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 115 116 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION > à intégrer les nuisances sonores liées à la RD1006 et à la voie ferrée. La bande d'isolement associée aux infrastructures bruyantes, que sont la RD1006 et la voie ferrée 903, est reportée sur le Règlement graphique. Au niveau des dispositions générales du Règlement écrit, il est rap- pelé "qu'à l'intérieur de cette emprise, les constructeurs des bâtiments concernés par la réglementation devront respecter les valeurs mini- males d'isolement acoustique".

La commune de Saint-Cassin est classée en zone de montagne au sens de la loi du 9 Janvier 1985, dite "loi Montagne", qui s'applique à Loi Montagne l'ensemble de son territoire. Ce classement entraîne des prescriptions dont les principales concernent : - LA PRÉSERVATION DES TERRES NÉCESSAIRES AU MAINTIEN ET AU DÉVELOPPEMENT DES ACTIVITÉS AGRICOLES ET FORESTIÈRES ; - LA PRÉSERVATION DES ESPACES, PAYSAGES ET MILIEUX CARACTÉRISTIQUES DU PATRIMOI- NE NATUREL ET CULTUREL MONTAGNARD ; - L'URBANISATION QUI DOIT SE RÉALISER EN CONTINUITÉ DES BOURGS, VILLAGES, HAMEAUX, GROUPES DE CONSTRUCTIONS TTRADITIONNELLES OU D'HABITATIONS EXISTANTES.

PRÉSERVATION DES TERRES À VOCATION AGRICOLE ET FORESTIÈRE

> concernant le milieu forestier : toute la partie amont du territoire com- munal est inscrite en zone naturelle "N". Cela englobe l'ensemble de la forêt domaniale de la Gorgeat et des forêts privées. Le règlement de cette zone est compatible avec l'activité d'exploitation forestière. Les stockages de bois liés à une activité forestière professionnelle sont en- tre autres admis. Les secteurs d'urbanisation sont maintenus à distance des zones d'exploitation, afin de ne pas contraindre ces activités. La commune ne souhaite pas permettre la réalisation de nouvelle pis- te forestière sur le secteur de la Rave, qui a connu un important glisse- ment de terrain suite au chantier d'implantation de la ligne électrique THT. Une expertise est en cours pour déterminer les travaux nécessaires pour stabiliser et remodeler le terrain. A terme, la piste construite lors du chantier permettra de rejoindre la piste de Bonne Allée et donc de venir exploiter les bois du canton de la Rave (environ 40 ha).

> concernant les espaces agricoles : conjointement à la procédure de révision du PLU, la commune a commandité la réalisation d'une étude à la Chambre d'Agriculture de la Savoie, qui a permis d'établir un état des lieux actualisé de cette activité au niveau communal.

La carte de l'importance des terrains agricoles établie dans ce cadre à partir d'interviews des exploitants locaux, a été un paramètre impor- tant, couplé à la connaissance terrain des élus, dans la détermination des choix d'aménagement (carte d'importance des terrains agricoles présentée au niveau du Diagnostic territorial et du PADD).

Les vastes ensembles de prairies ont ainsi été inscrits en zone agricole stricte "As" où toute construction ou installation est interdite, pour tenir compte des enjeux agricoles et paysagers de ces espaces. Ces grands tènements agricoles sont mis en évidence au niveau du PADD. commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 117 118 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION L'objectif poursuivi a été d'une part de prendre en compte les besoins de la profession agricole, en maintenant des espaces de dégage- ment autour des exploitations et d'autre part de limiter les situations de concurrence spatiale entre urbanisation et agriculture. Les principales potentialités de développement s'inscrivent sur les deux secteurs ne présentant plus de terrains agricoles affichant une "importance primordiale", à savoir le secteur des "Huires-Grignon" et le secteur "Désertaz-Thiolière". A l'exception de la zone AU de la Désertaz qui s'inscrit sur des terrains agricoles présentant une "impor- tance forte", les 5 autres zones AU du PLU affichent une "importance moyenne".

PRÉSERVATION DES ESPACES, PAYSAGES ET MILIEUX CARACTÉRISTI- QUES DU PATRIMOINE NATUREL ET CULTUREL MONTAGNARD

L'analyse paysagère et urbaine présentée dans le Rapport de présen- tation a permis de mettre en évidence des espaces paysagers remar- quables et des éléments plus ponctuels présentant une forte valeur patrimoniale. La commune de Saint Cassin a souhaité que ces élé- ments, qui participent à la qualité du cadre paysager de son territoire, soient pris en compte de manière spécifique.

Cela se raduit principalement par : > la mise en place d'une protection forte sur les grands ensembles de prairies et prés de fauche, inscrits en agricole stricte (As), (où aucune construction n'est autorisée). Ces espaces ouverts jouent un rôle ma- jeur dans la structure du paysage de la commune, en contraste avec les vallons boisés classés en zone naturelle (N). Ils participent à la qua- lité de la perception visuelle sur le grand paysage ou sur des éléments emblématiques de la commune comme la cure et l'église en promon- toire.

> la mise en place d'un zonage spécifique, naturel patrimonial (Np) pour préserver l'intégrité paysagère des 4 domaines (bâtiments remar- quables et parcs associés) existants sur la commune. Seuls les aména- gements dans le volume bâti existant sont autorisés et les interventions permettant l'entretien des parcs. La démolition des constructions est soumise à l'obtention d'un permis.

> la mise en place d'une protection plus ponctuelle sur des éléments de paysage ou des éléments bâtis présentant une valeur parimoniale au titre du L123-1 7° du Code de l'Urbanisme. La démolition des construc- tion est soumise à l'obtention d'un permis. Les alignements d'arbres, quant à eux, doivent être entretenus et remplacés.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 119 120 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION PRINCIPE D'URBANISATION EN CONTINUITÉ

Le POS a été approuvé pour la première fois en 1987, soit deux ans après la promulagtion de la loi "Montagne". Il comporte cependant de nombreuses constructions implantées en zones NC (agricole) et ND (naturelle), sans qu'il y ait de justification particulière par rapport à la prise en compte des enjeux agricoles, paysagers ou des risques natu- rels.

A l'occasion de cette première révision du document d'urbanisme et du passage de POS en PLU, la mise en conformité par rapport aux dispositions de la loi "Montagne" était une nécessité. La commune a ainsi : - établi un règlement spécifique pour gérer les écarts d'urbanisa- tion et les constructions isolées. Ils ont été inscrits en zone Nu, où seule est autorisé une extension mesurée des constructions exis- tantes, avec ou sans changement de destination ; - reclassé en zone agricole un certain nombre de terrains inscrits en zone NB ("naturelle constructible" autrefois permise par les POS).

SCOT de Métropole Savoie, Dans le respect des principes généraux énoncés aux articles L110 et L121-1 du Code de l'Urbanisme, le PLU se doit d'être compatible avec nouvelle Charte du PNR ces troix documents d'urbanisme, qui lui sont hiérarchiquement supé- de Chartreuse et rieurs. PLH de Chambéry Métropole

LA CARTE "DÉVELOPPEMENT / PROTECTION"

Cette carte établie par le SCOT de Métropole Savoie approuvé en 2005 est présentée dans la première partie du Rapport de présentation (Cf. page 38). Le Plan de Parc de la nouvelle Charte du PNR de Char- treuse confirme les orientations du SCOT.

> La délimitation des zones urbanisables (U et AU), des grands ensem- bles d'espaces agricoles (As) et des zones naturelles (N) sont compati- bles avec les orientations données par le SCOT et le Plan de Parc.

Seule la zone AUd de Côte Chosson s'inscrit au SCOT sur un "espace agricole à protéger".

La commune a toutefois souhaité maintenir l'inscription de ce secteur en zone "à urbaniser". Cette zone, qui couvre une surface de 0,6 ha, s'inscrit sur la bordure Ouest de la "langue d'urbanisation" du secteur les Huires - Grignon. Elle est strictement délimitée en amont par la route de la Combe et en aval par la route de la Désertaz. Cet espace classé en importance moyenne au niveau de l'étude agricole s'insère entre l'îlot bâti de la résidence Saint-Claude et le secteur d'habitat diffus de la Petite Forêt. Il s'agit de structurer cet espace de transition et d'ouvrir à l'urbanisation un secteur situé relativement à proximité du chef-lieu, si on intègre le maintien de la vocation agricole du plateau des Bonnets souhaité par la commune en cohérence avec l'étude de la Chambre d'Agriculture (espace agricole d'importance primordiale).

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 121 122 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION LE PRINCIPE DE GESTION ÉCONOME DE L'ESPACE ET LE CALIBRAGE DU PLU

> Le calibrage du PLU est compatible avec la surface d'extension de 15 ha retenue par Métropole Savoie à l'échéance du SCOT (soit 2025).

Dans le cadre du PLU, la commune a souhaité organiser son dévelop- pement entre : - un potentiel de terrains en zone Ud non bâtis, qui représentent une surface de 5 ha environ ; - les zones AU nécessitant une opération d'aménagement d'en- semble. Les 6 zones AU mises en place couvrent une surface de 3,44 ha ; - et la remobilisation d'une partie du foncier déjà urbanisé, qui re- présente une surface estimée à 3,16 ha. Compte tenu des règles du POS (surface minimum et COS faible en zones UD et NB), le développement pavillonnaire s'est fait pour partie sur de grands tènements. La commune souhaite permettre une optimisation du foncier à l'intérieur de ces enveloppes urbanisées et répondre à la demande de ses administrés (réduction de la taille des terrains à entretenir et/ou transmission d'une partie du terrain pour les en- fants). Pour se faire, la commune a fait évoluer les règles construc- tives (suppression du COS et assouplissement des règles d'implan- tation). Elle estime ainsi permettre une remobilisation de 10% du foncier déjà construit inscrit en zone Ud (soit 36,64 ha - 5 ha de terrains en zone Ud non bâtis X 10% = 31,64 ha x 10% = 3,16 ha).

Cela représente au total 11,5 ha de terrains constructibles pour une surface globale de 40 ha environ.

LE PRINCIPE DE MIXITÉ SOCIALE

> Sur ce point, la commune a souhaité répondre de manière volontai- re aux objectifs du SCOT de Métropole Savoie et le PLH de Chambéry Métropole en terme de production de logements sociaux.

La commune veut permettre la production de logements sociaux sur trois des zones AU que compte le PLU. Une servitude de mixité sociale L123-2 b du Code de l'Urbanisme est mise en place et s'affiche au ni- veau du règlement. Les proportions sont précisées au niveau des orien- tations d'aménagement.

Cela concerne : - la zone AUb de la "butte du chef lieu", jugée comme "signifi- cative" en raison de sa proximité immédiate des équipements. L'orientation d'aménagement associée à cette zone précise que cette opération devra comporter une proportion d'au moins 25 % de Logements Locatifs Sociaux, au sens de l'article L302-5 du Code de la Construction, et à l'exception des prêts locatifs sociaux (PLS). Elle devra de plus s'inscrire dans une approche intergénéra- tionnelle ;

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 123 124 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION - la zone AUb de la Thiolière, jugée comme "significative" car si- tuée sur la partie basse de la commune à proximité de la limite avec Cognin (rapidité de jonction). L'orientation d'aménagement associée à cette zone précise que cette opération devra com- porter une proportion d'au moins 25 % de Logements Locatifs So- ciaux, au sens de l'article L302-5 du Code de la Construction, et à l'exception des prêts locatifs sociaux (PLS) et une proportion de 25% de logements en Accession Sociale Sécurisée ;

- la zone AUd de Côte Chosson, qui jouxte l'opération OPAC de la Résidence Saint Claude (9 LLS). L'orientation d'aménagement associée à cette zone précise que cette opération devra com- porter une proportion de 25% de logements en Accession Sociale Sécurisée.

Les zones AUb de la butte du chef lieu et de la Thiolière devront ac- cueillir des opérations d'habitat intermédiaire ou collectif. Ces formes d'habitat offrent des produits favorables à la primo-accession.

Fuseau établi au titre du Afin de tenir compte du projet de "contournement autoroutier ouest de l'aggomération", un fuseau est spécifié sur le Règlement graphique L123-2 c au titre du L123-2 c du Code de l'Urbanisme. Ce fuseau s'inscrit sur du Code de l'Urbanisme la bordure nord de la zone Ueo "Pont Saint Charles - scierie du Mol- lard", soumise à une servitude de projet L123-2 a, qui n'autorise pour une durée maximale de 5 ans, que l'aménagement des constructions dans le volume bâti existant ;

Ce fuseau est également indiqué à titre informatif sur la zone agricole stricte, qui se développe sur la bordure Nord du territoire.

Le PLU ne compromet pas la faisabilité de ce projet.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 125 126 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION Prescriptions relatives aux Ces prescriptions concernent : > la zone Ueo "Pont Saint Charles - scierie du Mollard" située de part et voies classées à grande d'autre de la RD 1006. La commune a souhaité mettre en place sur ce circulation, site stratégique marquant l'entrée nord de la commune et une porte au titre du L111-4 de l'agglomération, une servitude de projet L123-2 a. Ce secteur devra du Code de l'Urbanisme faire l'objet d'un projet d'aménagement global, qui intégrera l'étude "Amendement Dupont' au titre du L111-4 du Code de l'Urbanisme ;

> la zone AUb de la Thiolière, située pour partie à moins de 75m de la bordure de la RD1006. Cette zone, qui était classée en zone UD au POS, fait l'objet d'un traitement réglementaire et d'une orientation d'aménagement, qui comportent les éléments permettant de lever le principe d'inconstructibilité, compte tenu de la prise en compte : - des nuisances sonores : cette zone se situe de l'autre côté de la butte de la voie ferrée. Elle est donc principalement soumise au bruit des trains, plutôt qu'à ceux de la RD1006. Dans le cadre de l'orientation d'aménagement, un principe d'espace tampon paysager est indiqué en bordure Nord-Est de la zone. En créant un écran végétal et en repoussant la zone réellement dédiée à l'implantation des habitations, l'impact du bruit sera limité. Des solutions techniques à l'échelle des bâtiments devront égale- ment être prises en compte pour garantir l'isolation accoustique.

- la pollution de l’air émanent du trafic routier sera partiellement atténuée par la forte présence de la végétation sur le site, avec différentes formations végétales permettant de constituer une ru- gosité, et participant par l’activité biotique à l’épuration de l’air (fixation du CO2, dégradation des COV, évapotranspiration, ab- sorption des poussières par le feuillage…).

- la sécurité est un paramètre très limité car la desserte de la zone AUb de la Thiolière est complètement dissociée de la RD1006. Elle se fait à partir d'une voie communale qui dessert uniquement le secteur de la Désertaz.

- la qualité de l'urbanisme et des paysages. Cette zone, bien que comprise dans l'emprise des 75m de la RD1006, n'est pas directe- ment visible depuis la voie, car située de l'autre côté de la butte de la voie ferrée. Initialement inscrite en zone UD, la commune a souhaité classer ce secteur en zone "AU" nécessitant une opéra- tion d'aménagement d'ensemble, pour assurer un aménagement structuré sur ce secteur, devant respecter les principes établis au niveau de l'orientation d'aménagement. Cela comprend entre autre l'aménagement d'un espace tampon paysager en bordure de zone. Les boisements du torrent qui bordent la zone sont inscrits en zone N. Une marge de recul de 10 m par rapport à la limite haute des berges est à respecter.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 127 128 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION > Bilan des surfaces

Tableau des surfaces LA COMMUNE PRÉSENTE UNE SURFACE DE 1510 ha

Ud 37,90 ha dont Udh 40,88 ha ZONE URBAINE 1,26 ha U soit 2,70 % du Ue 3,54 ha territoire communal dont Ueo 2,58 ha

AUb 1,21 ha ZONE A 3,44 ha URBANISER AU AUd soit 0,24 % du 2,23 ha territoire communal

A 10,14 ha 236,80 ha ZONE AGRICOLE A As soit 15,68 % du 226,66 ha territoire communal

N 1191,00 ha

Np 19,91 ha 1228,88 ha ZONE NATURELLE N soit 81,38 % du Nr 11,14 ha territoire communal

Nu 6,83 ha

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 129 130 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION Estimation des surfaces potentiellement POUR LES ZONES A urbanisables URBANISER 3,44 ha AUb et AUd

POUR LA ZONE

Ud résidentiel 8,16 ha dont terrains non bâtis 5,00 ha + 3,16 ha + potentiel d'optimisation du foncier déjà urbanisé

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 131 132 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION IV - IncidencesI du PLU sur l'Environnement

> Les mesures compensatoires de l'urbanisation par rapport à l'environnement

L’urbanisation est confortée dans les pôles principaux d’urbanisation : Un développement limité - Au chef-lieu, où une extension dense de l’urbanisation se greffe de l'urbanisation directement sur son cœur, contre les équipements communaux : elle n’engendre par conséquent pas de nouvelle voirie et tend surtout à développer les déplacements piétons, à proximité de l’école et de la mairie. Cette extension s’installe entre le cœur du chef-lieu et sa butte, c’est à dire dans un espace interstitiel. L’OA n°1 impose la construction d’habitat intermédiaire ou collec- tif, afin de recentrer le tissu urbain relativement lâche du chef-lieu, et ainsi de limiter la consommation d’espace. - Aux Huires/Cote Chosson, où la zone à urbaniser s’installe sur une sorte d’enclave agricole, en pente, limitée par des voies et des boisements. Cette extension poursuivra une opération d’habitat dense existante (résidence St Claude) selon la même typologie urbaine. - A la Désertaz, où plusieurs petites zones AU viennent créer des noyaux durs (dans chacune est imposée une opération d’ensem- ble) dans un secteur pavillonnaire très linéaire et dispersé. - A la Thiolière , où un vaste replat proche de la route de Lyon en entrée d’agglomération, circonscrit par des maisons individuelles et des boisements, recevra une urbanisation dense imposée.

Dans tous les cas, ces futures extensions urbaines concernent des terres agricoles, repérées comme étant plus ou moins bonnes par la Cham- bre d’agriculture, et non pas des espaces naturels remarquables.

Le règlement permet la densification des secteurs construits actuels, et la constructibilité relativement dense des secteurs futurs (aligne- ments possibles en limite de propriété, CES et COS non limités). Toutes les zones AU seront raccordées à l’assainissement collectif, dans la mesure où elles sont actuellement traversées par les réseaux ou sont situées à proximité. Ainsi la cohérence est recherchée entre la faisabilité de l’assainisse- ment des eaux usées et le développement de l’urbanisation, afin de ne pas polluer les cours d’eau. Toutes les constructions situées aux écarts sont pastillées en Nu, afin de ne pas conforter un éparpillement de l’urbanisation.

L’article 11 du règlement est volontairement permissif afin de ne pas empêcher toute action constructive écologique (possibilité de toits végétalisés, panneaux solaires, orientation des implantations libres, choix de matériaux de construction libres, etc …)

Ainsi en développant les secteurs principaux par une urbanisation structurée et densifiée, le PLU contribue à faciliter la desserte de la commune par les transports collectifs interurbains, et donc indirec- tement à limiter l’usage de la voiture à long terme. De plus le PLU bloque l’éparpillement de l’urbanisation, facteur de consommation d’espace. commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 133 134 commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION > La gestion des eaux pluviales : Les cheminements piétons et les aires de stationnements nouveaux en Les mesures de protection zones Ud et AU devront être constitués de surfaces perméables, afin de favoriser l’infiltration des eaux pluviales, et donc de limiter les pro- blèmes liés aux ruissellements.

D’une manière générale, le règlement impose la gestion des EP à la parcelle dans toutes les zones, et la gestion des EP par un dispositif d’ensemble dans chaque zone AU, afin d’éviter la saturation du ré- seau.

>Favoriser la biodiversité : Les espaces naturels remarquables, tels que les ZNIEFF, sont protégés par un classement en zone N, et les zones humides et leur espace de fonctionnalité sont protégés par un classement en zone Nr. Tous les boisements sont protégés par un classement en N.

Si les constructeurs souhaitent clôturer leur terrain, les haies paysagères sont imposées, dans un souci esthétique de transition douce, et surtout dans un souci écologique de pérennité de la végétation, abri d’une faune diverse, et aussi facteur de rétention des eaux pluviales.

Les alignements d’arbres esthétiquement intéressants situés dans les secteurs construits sont repérés au titre de l’art. L.123.1.7° du CU pour être conservés ou remplacés, car ils garantissent aussi la pérennité de la végétation, abri d’une faune diverse, et aussi facteur de rétention des eaux pluviales.

> Les effets néfastes pour l'environnement

Le développement de l’urbanisation consomme 8,44 ha (zones AU + parcelles libres en zones U), et représente environ 200 habitants sup- plémentaires d’ici 10 ans. Ceci a pour effet principal à court terme d’augmenter les déplacements automobiles à la campagne, donc le rejet de CO2 dans l’atmosphère.

commune de St-Cassin - PLU - RAPPORT DE PRÉSENTATION 135