LE MOT DU MAIRE ------

A l’ de l’année 2017, des changements importants sont en préparation et qui impacteront notre commune.

La communauté de communes de la vallée de la Plaine ( CCVP et ses 9 communes) connaîtr a une nouvelle fusion au 1° janvier 2017 avec SAINT - DIÉ - DES - comme ville – centre. Les trois communes de et seront aussi rattachées à la COMMUNAUTÉ D’ AGGLOMÉRATION

Les six communautés de communes : de St Dié des Vosges, des Hauts C hamps, de la vallée de la Plaine, du Pays des Abbayes, de la – Meurthe – Galilée, du Val du Neuné fusionneront pour constituer l’une des 11 nouvelles intercommunalités du département des Vosges.

Ce sera la 2° COMM UNAUTÉ D’ AGGLOMÉRATION après celle du PAYS D’ EPINAL. Elle comprendra 74 communes ( 3° rang ) soit 77 143 habitants ( 2° rang pour le département).

Le Syndicat des Lacs de Pierre Percée et de la Plaine aura sa nouvelle gouve rnance au 1° janvier 2017, comprenant 12 représentants du Lunévillois et 12 représentants de la Communauté d’ Agglomération de Saint - Dié - des - Vosges. Les communes de Celles - sur - Plaine et de Pierre Percée seront représentées.

Avec le Conseil Municipal et le Personnel Communal, je vous souhaite une très bonne année 2017.

Christine RISSE.

Directeur de publication : Christine RISSE

Conception : Commission Communale d’Information

Rédaction : Lucie LAMBOLEZ, Sandrine MATHIEU, Sandrine VOYEN

Crédit Photos : Lucie LAMBOLEZ,

Réalisation : Mairie de Celles - sur - Plaine

A LA HALLIÈRE : I nauguration de l’exposi tion «dans le cercle des scieries disparues».

La Région, le Pays de la Déodatie, les Amis de la Hallière, les élus de la vallée sont présents.

Avec le CLUB VOSGIEN : Les écoliers en marche au col des Herrins.

ASSOCIATION EQUI’PLAINE : La fête du cheval, après deux ans d’absence.

EN AOÛT , AU PAIN DE SUCRE : Le centenaire de l’attaque allemande au Pain de Sucre, cérémonie à la stèle du Souvenir Français érigée en 2007. Avec les descendants de Marcel Brochard dont Monique Baudry - Brochard, la cadette des quatre filles de Marcel ( lieutenant).

AVEC GUERRE EN VOSGES : « L’ Histoire en garance » fait son bivouac.

AVEC LE CLUB VOSGIEN : La marche semi nocturne

SEPTEMBRE : Une image du passé à la Ha llière.

Un métier à ferrer (boeufs, chevaux...) réalisé par Jacky CHAMPION, sagard de la Hallière, destiné à une implantation devant l’ancienne forge de Paul SAYER à qui devrait devenir musée. Forge devenue communale, mise à disposition de la communauté de communes de la vallée de la Plaine.

Le rangement des planches en « croiselle ».

OCTOBRE : Une escapade proposée par le comité des fêtes

Souvenir du groupe à Venise et ses environs

AU CLUB DE JUDO :

Deux judokas ont été sél ectionnés au championnat de , en novembre. Arnaud ZOLNIEROWSKI, Denis FAY, Patrick TROTZIER, Sylvain COMMENVILLE sont fiers des jeunes Evan FAY et Kylian HOFF.

NOVEMBRE : Sur le thème d’ Halloween

Sortie à EUROPA PARK pour 65 participa nts, organisée par le Comité des fêtes qui a pris en charge, financièrement, le transport par autocar. Jeux d’eau, sensations fortes, spectacles pour le ravissement de tous !

A LA CHAPELOTTE, INAUGURATION DES SENTIERS DE MEMOIRE 1914 — 1918 : Le 17 novemb re dernier, au départ des sentiers de mémoire et du champ de bataille de la Chapelotte, étaient réunis des élus des deux départements voisins, des communautés de communes de la vallée de la Plaine et du Piémont vosgien, des membres de l’association “ Guer re en Vosges “ pour dévoiler le grand panneau, plan du site. Pour des visites libres, les touristes découvriront des panneaux explicatifs, au gré du chemin. A l’exclusion des forêts privatives. Le projet avait été estimé par le maître d’oeuvre à 303 000 EU R. Au final, il n’a coûté que 206 274 EUR. Les partenaires techniques et financiers : Etat (Pôle d’ Excellence Rural) : 33 %, Région Lorraine : 14, 4 %, Conseil départemental des Vosges : 11, 4 %, Conseil départemental 54 : 11, 2 %, Autofinancement des de ux communautés de communes : CCVP et CC Piémont Vosgien : 30 %.

En route pour immortaliser l’évènement...... Avant de dévoiler le panneau plan du site : 2 drapeaux, 2 communautés de communes: Dominique AUBERT ( prés ident de la CCVP ) et Bernard MULLER ( vice - président du Piémont vosgien ), 1 président: Jacques BOURQUIN, pour “Guerre en Vosges“. Elus, représentants du tourisme, personnel des com com accompagnent les bénévoles de Guerre en Vosges qui ont créé les sentier s et les entretiennent chaque vendredi matin, dès le printemps. A noter qu’il existe aussi d’autres sentiers de mémoire notamment, en face, de l’autre côté du col, le “ chemin des Poilus “ainsi que les 6, 5 Km des “ Festen “ comportant le patrimoine remar quable à Celles - sur - Plaine tel que la Pierre Piquée, le Pain de Sucre etc...... Le président donne toutes explications et invite tous les présents à suivre le sentier jusqu’à la stèle dédiée aux Corses.

RENTRÉE EN PRIMAIRE

L’équipe ens eignante : Noëmie SALZEBER, directrice, PS/MS/GS maternelle Alexia KOMMER, CP/CE1 Sandra FERNANDEZ, mi - temps Marie VILLIERE, mi - temps CE2 / CM1 / CM2

Les autres intervenants : Myriam BACH, « Accompagnant d’élève en situation de handicap » (AESH)

Isabelle FROMENT, « Agent Territorial Spécialisé des écoles maternelles » (ATSEM ). Corinne THOMAS et Dominique PERESSUTTI , Personnel communal pour l’aide et l’entretien des locaux.

Nouvelle enseignante : Marie VILLIERE

Les délégués des élèves élus : Maya RECEVEUR en CM1 et Matéo PETITNICOLAS en CM2

Les parents d’élèves élus : Titulaires: Caroline CHARPENTIER, Mélanie GUERRE, Angélique HARROUARD Suppléan ts : Aurélie HINDELANG et Jean - Baptiste MACHADO

Challenge de la Prévention routière à l’issue duquel Marvin LOYAL défendra l’école lors du challenge départemental le 14 juin 2017 à EPINAL.

NOUV ELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES

En raison de l’absence d’effectif, la garderie du soir n’est pas organisée. Par contre, les activités périscolaires liées aux jeux d’autrefois jusqu’aux congés de Toussaint ont permis la création du jeu de Mikado et d’autre s ainsi que l’initiation à des jeux de société, par exemple. Ces NAP ont été confiées à l’association Lor’ Anim dont le contrat prend fin cette année scolaire. La municipalité qui ignore si les Nap seront prolongées par le Ministère, n’a pas encore délibér é.

Après la classe, sous la direction de Shirley MARATIER, un groupe volontaire pour débuter les activités dont le thème est lié à la musique et à la découverte de sons et d’instruments.

A LA MATERNELLE

Dans le cadre de l’ USEP, les maternelles de C elles/plaine et ont participé à une rencontre sportive dont le thème était celui de « jeux d’opposition », en présence des enseignants, des ATSEM et de parents accompagnateurs.

La rentrée s’est déroulée avec les visages r ayonnants à la maternelle.

LA SAINT - HUBERT A ÉTÉ CÉLÉBRÉE EN GRANDE TROMPE

Deux ans après le succès de la première édition de la SAINT HUBERT, patron des chasseurs, la célébration du dimanche 6 novembre a eu le même retentissement avec la présence du trio Schann, sonneurs de trompes de chasse. Organisée par Joël Zimol, président de l’association de chasse, son vice - président Geoffrey Jeandel, les chasseurs actifs et retraités, la fête de Saint Hubert a débuté par un office à l’église Sa int Pierre et Saint Paul de Celles - sur - Plaine, en présence de Christine Risse, maire, ses adjoints et ses conseillers municipaux.

Le Père Opi a accueilli David Valence, conseiller régional, maire de St Dié des Vosges, son adjoint Patrick Zanchetta, Domi nique Aubert, président de la CCVP, Denis Guyon maire de Pierre Percée, Jean - Claude Battu, administrateur, André Lalvée lieutenant de louveterie, une délégation belge... et tous les chasseurs. Il a été rappelé que Saint Hubert s’était converti dans la for êt ...

A l’issue de l’office, le Père Opi a procédé à la bénédiction des chiens, dans le parc « Docteur Louis Meire». Tout le groupe s’est rendu en haut de la rue d’ pour assister à la bénédiction de la croix Maillotte (reconstituée et réimplant ée par Patrick Zanchetta avec l’entreprise Piantanida), à la mémoire des chasseurs disparus, puis à l’inauguration du nouvel abri des chasseurs.

Dépôt de fleurs à la croix Maillotte par les élus et Hugo METRYKA, le plus jeune participant .

Accueil du président, à l’arrivée à la nouvelle « baraque » de chasse, réalisée par les soins des chasseurs.

COLIS DE NOËL

La Commune de Celles - sur - Plaine n'oublie pas ses Aînés à qui elle offre un petit colis accompagné de chocolats, à l'heure des Fêtes de fin d'année. Cette année ce sont 181 colis qui ont été distribués aux personnes, dès 65 ans domiciliées à Celles - sur - Plaine et inscrites sur les listes électorales. Les personnes résidant en maison de retraite ou séjournant à l'hôpital n'ont pas été oubliées.

RAPPEL HORAIRES D’OUVERTURE DE LA MAIRIE

Du lundi au Jeudi : 8 h 00 à 12 h 00 et 13 h 30 à 17 h 30. Vendredi : Fermeture au public

CALENDRIER ÉLECTORAL 2017

Election pr ésidentielle : 1° tour : le dimanche 23 avril 2017 2° tour : le dimanche 7 mai 2017

Elections législatives Pour élire les 577 députés qui siègent à l’ Assemblée nationale

1° tour : le dimanche 11 juin 2017 2° tour : le dima nche 18 juin 2017

Pour voter en 2017, pensez à vous inscrire sur les listes électorales. N’attendez pas le dernier jour. La mairie sera exceptionnellement : - Fermée le lundi 26 décembre 2016 - Ouverture le vendredi 30 décembre 2016 de 8 h 00 à 12 h 00 (date limite des inscriptions)

Se munir de la carte d’identité et d’un justificatif de domicile.

SÉCURITÉ POUR LES DEUX - ROUES

A compter du 20 novembre , les conducteurs de deux roues motoris é s et leurs passagers doivent obligatoirement, et quel que soit le t emps, porter des gants conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle ( décret 2016 - 1232).

DÉPANNAGE / URGENCES VÉLOS

« Urgences vélos » est une branche de la clinique du jouet de Senones qui sera présente tous les mo is, pour réparer vos vélos….. Les 1 er et 3 ème jeudi toute la journée de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 devant l’école ou à la salle des fêtes de la mairie (en cas d’intempéries). Pour plus de confort, veuillez téléphoner pour annoncer les réparations év entuelles sur vos vélos. Devis de réparation gratuit . Téléphone : 06 79 28 95 40.

LE TRI SÉLECTIF : UN JEU D’ENFANT

Autrefois, toutes les ordures étaient jetées directement dans les rues ce qui amenait rats et maladies comme la peste et le typhus.

En 1883, M. Eugène POUBELLE, Préfet de , ordonna que les ordures qui encombraient les rues soient déposées dans des récipients métalliques pourvus de couvercles. On donna alors le nom de “ POUBELLES “ à ces bacs collecteurs.

Aujourd’hui, il faut JE TER SES DÉCHETS DANS LA BONNE POUBELLE ! Les sacs jaunes n’acceptent pas les ordures ménagères.

LE TRI SUR LE TERRITOIRE INTERCOMMUNAL

Collecte des sacs jaunes:

Lundi 2 janvier 2017 – et le lundi tous les quinze jours -

Rappels des habitudes pour le ra massage des ordures ménagères :

- sortir vos nouveaux conteneurs la veille au soir après 18h00, poignée vers la route, - ne pas tasser les sacs d’ordures dans vos nouveaux bacs, - ne sortir le bac que lorsqu’il est plein, - les bacs qui débordent ne seront pas collectés , - les anciens bacs et les sacs ne seront pas collectés.

Rappels des habitudes pour le ramassage des sacs jaunes :

- sortir les sacs jaunes la veille du ramassage à partir de 18h00 - ne pas surcharger les sacs jaunes.

Abris - bacs

Destinés aux perso nnes dotées d’un badge, qui est utilisé pour ouvrir la trappe et y déposer les sacs de 30 litres. Ne rien déposer à côté ou sur les abris - bacs. Au village, ils ont été prévus rue du Tir et Au Quartier.

Mardi 15 novembre 2016 – puis tous les quinze jours – la communauté de communes de la vallée de la Plaine a procédé à la collecte de cartons des professionnels : boulangers, épiciers, pharmaciens, restaurateurs.... Contact Communauté de communes de la Vallée de la Plaine : 46 bis rue de Stalingrad à Raon l’ Etape. Téléphone : 03 29 42 90 60

RAPPEL / CROTTES DE CHIEN

Comme beaucoup d’habitants, on en a assez de voir des déjections canines sur les trottoirs et autres lieux publics. Ce ne sont pas les chiens qui sont en cause, mais les maîtres. Une solutio n, ramasser les déjections de votre chien : pour cela il suffit de prévoir un sachet en plastique lors de la promenade ou apprendre à votre animal à faire dans le caniveau, car moins fréquenté que les trottoirs et nettoyé à l'eau plus fréquemment, mais ram asser reste indispensable ! Garder les rues, les espaces verts et la commune propres est l'affaire de tout le monde.

AU CONSEIL MUNICIPAL …

COMPTE RENDU DU 08 JUILLET 2016

PROJET DE FUTURE COMMUNAUTÉ D’ AGGLOMÉRATION Avis favorable au périmètre, p rojet regroupant six communautés de communes dont celle de la vallée de la Plaine.

AUTORISATIONS D’OCCUPATION DES SOLS A partir du 1° janvier 2017, l’instruction des autorisations d’occupation des sols sera menée par les services de la communauté d’ aggl omération de Saint - Dié - des - Vosges. Ce rôle était tenu par la DDT ( direction départementale des territoires) . Pour l’instruction, il en coûtera 110 EUR à la commune, par permis de construire.

RÉNOVATION DE SALLES A L’ ANCIEN PRESBYTÈRE Des subventions s ont sollicitées auprès du Conseil départemental et auprès du député car le coût prévisionnel dépasse 12 000 EUR.

CONCESSIONS AU CIMETIÈRE La vente de concessions perpétuelles au cimetière est supprimée. Vente d’ une concession : - pour 50 ans : 40 EUR le mètre carré. - pour 30 ans: 31 EUR le mètre carré. Pour des tombes de 3 m ou de 6 m. Les sommes perçues reviennent au budget communal pour 2/3 et au centre communal d’action sociale pour 1/3.

COURS DE PISCINE OBLIGATOIRES POUR LES SCOLAIRES Après ferm eture de la piscine de Baccarat, pour remise aux normes, soit les scolaires n’avaient pas cours de piscine cette année soit ils étaient transportés jusqu’ à la piscine de St Dié des Vosges. Le conseil municipal a opté pour la piscine de Saint - Dié - des - Vosge s qui fixe les horaires, le coût....en collaboration avec la mairie de Celles et la direction de l’ école.

COMPTE RENDU DU 28 OCTOBRE 2016

CONCOURS COMMUNAL DES MAISONS FLEURIES :

Catégorie 1 « Maison avec jardin »

1 er prix : Mr et Mme ROSE Phili pp e, 18 Rue du Tir 50 € 2 ème prix : Mme BECK Marie - Hélène, 9 rue de la Seppe 40 € 3 ème prix ex æquo : Mme FERRY Lucienne, 37 rue de la Tournelle 20 € Mr FOUNE Pierre, 41 rue de la Tournelle 20 €

Catégorie 2 « Fenêtres, balcons, terrasses, jardinières de plantation » 1 er prix : Mr et Mme VOYEN David, 17 sous l’Anneau 50 € 2 ème prix : Mr et Mme DELONG Pierre, 5 rue de l’Eglise 40 € 3 ème prix ex æquo : Mr et Mme LALVEE André, 25 rue Fortier 20 € Mr et Mme THOMAS Philippe, Bénameix 20 €

DEMANDE DE RECO NNAISSANCE « COMMUNE TOURISTIQUE» Après classement de l’office de tourisme intercommunal “des lacs de Pierre Percée – Vosges“ implanté à Raon l’ Etape, la municipalité sollicite la reconnaissance de CELLES comme « COMMUNE TOURISTIQUE ».

ADHÉSION AU CONTR AT D’ASSURANCE DES RISQUES STATUTAIRES DU CENTRE DE GESTION DES VOSGES Pour un contrat de 4 ans au 1° janvier 2017.

PROJET D’ INSTALLATION D’ UN SITE RADIOÉLECTRIQUE TDF Un terrain sis au Niérupt, à l’arrière du cimetière, parcelle 1186, pourrait être l oué pour 12 ans, renouvelable après installation au sol et celle d’un mât. Il s’agirait d’un loyer avec partie fixe de 1000 EUR et une partie calculée en fonction du nombre d’opérateurs de communications électroniques fournissant un service de téléphonie m obile au public, d’un montant de 1000 EUR par opérateur installé.

DÉCISION MODIFICATIVE BUDGÉTAIRE Il s’agit d’un transfert de crédit de 4200 EUR du compte “ fournitures scolaires “ au compte “ Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales “ .

SUBVENTION ACCORDÉE Suite à l’ organisation de la fête du cheval le 17 juillet dernier – après une absence de deux ans – il est octroyé 300 EUR à l’association Equi’ Plaine.

DIVERS Signalement de plusieurs vols commis au cimetière. R éunion prévue avec des représentants de la direction de la Poste, au sujet des horaires d’ouverture du bureau de CELLES.

**********************

DES TRAVAUX ...

Sur la route départementale, à partir du Niérupt vers Raon l’ Etape rénovation de la chauss ée qui avait été prévue par le conseil départemental des Vosges.

Au bâtiment de l’ancien presbytère : Rénovation complète d’une salle du premier étage qui pourra recevoir des associations. Peinture fraîche dans la cage d’escalier menant aux deux é tages de la bâtisse. L’employé technique, Dominique DIDIERJEAN, peintre, a effectué les travaux à l’intérieur; il aura été tuteur d’un stagiaire, Jean - Marc CHARPENTIER, en formation Bac Professionnel.

CONSEIL DE COMMUNAUTÉ du jeudi 29 septembre 2016

C réation de la “ communauté d’agglomération de Saint - Dié - des - Vosges “ * 74 communes, 110 membres dont 14 du territoire de la CCVP c’est à dire le maire des 8 communes + 6 délégués pour Raon l’ Etape. * Conservation des bureaux de la CCVP comme lieu d’ accueil du public, en plus de l’office de tourisme et de la Maison des Services Au Public * Délai d’un an pour décider des compétences optionnelles et 2 ans pour les facultatives.

Plan de financement de l’extension de la déchetterie DETR 23 % 160 000 EUR; ADEME 40 % 280 000 EUR; CCVP 37 % 260 000 EUR.

Entretien des circuits VTT labellisés * par le club CSAR Raon l’ Etape * par le club CC - VTT Badonviller * par “ Itinéraire Bis “ d’ Aymeric Fisch, accompagnateur/moniteur VTT diplôm é et déclaré sur notre territoire, pour l’entretien des secteurs de Celles - sur - Plaine et de Raon / Plaine. * au tarif de 7 EUR par Km entretenu.

Parc de vélos électriques : Le service de location de vélos à assistance électrique, depuis juillet 2016, rencontre le succès. Acquisition de 2 vélos pour enfants.

Création d’une FABLAB : Espace ouvert au public, aux entreprises, lycéens et étudiants, comportant des machines technologiques de pointe: imprimante 3D, découpeuse laser...pour favoriser les inter actions au lycée Geisler de Raon l’ Etape.

Contrats aidés à 20 h/semaine, durée d’un an : Pour l’entretien des bureaux CCVP, office de tourisme et MSAP (Maison des Services au Public). Pour un agent technique polyvalent après mise en disponibilité d’un ag ent de déchetterie.

Restauration de terrains : L’entreprise Kretz procèdera au gyrobroyage du parc du Halbach – “ ferme aux cochons “, couvert de genêts, que la CCVP vient d’acquérir.

Gyrobroyage à Lajus : Suite à la prolifération des joncs, l’éleveur d e moutons a gyrobroyé les terrains les plus sains et a fait appel à un prestataire avec matériel adapté aux prairies humides. Participation CCVP de 650 EUR.

Acquisitions de terrains : Demande d’acquisition “ zone para - tourbeuse “ de Bionville de 4210 m2 : habitat majeur dans “ l’étude naturaliste – la Plaine “.

Demande d’acquisition de parcelles de Vexaincourt - Bionville soit 6018 m2 , à proximité de “ l’espace naturel sensible – la Plaine “.

Animations “ Espaces naturels sensibles “ : Demande de 60 demi - journées d’animations pour 2017 ( 50 en 2016 avec succès ) et demande de soutien financier au Conseil Départemental de Meurthe et Moselle.

Création de voies d’escalades : 2 sites proposés: roches de à Raon l’ Etape et roches Marie Fontaine, proches du château de Pierre Percée. Projet constitué d’une via corda et d’une trentaine de voies d’escalades dont deux sites dits “ découverte “ et “ sportif”.

Taxe de séjour et harmonisation des tarifs sur la communauté d’agglomération de Saint - Dié L’ hébergeur la perçoit et la reverse : hôtels, résidences de tourisme, meublés, chambres d’hôtes, villages de vacances, aires de camping - cars, terrains de camping, ports de plaisance. Perçue par personne et par nuitée, du 1° janvier au 31 décembre.

Conventi on avec “ les Amis de la Hallière “ : La précédente arrivant à échéance, la nouvelle convention intègre la possibilité de commercialiser des produits de sciage après achat de bois brut (tronces) par l’association.

Aire d’activités de la Plaine, rue de Sta lingrad à Raon l’ Etape : Entre les bureaux de la CCVP et le centre de secours, implantation d’ ELIPS, de la SARL AFM ( paysagiste) et VIT ‘ NETT. Pour cela, acquisition des parcelles devant le bâtiment, le bâtiment mitoyen, des travaux d’ huisseries, de c onformité électrique et de sanitaires.

CONSEIL DE COMMUNAUTÉ du jeudi 29 octobre 2016

Présentation du programme LEADER 2014 - 2020 : Guillaume CORNIL, animateur Leader au PETR de la Déodatie présente le programme de 1, 2 million d’euros pour soutenir les “ petits “ projets de développement ruraux, les projets “ innovants “ et concourant au développement économique. Plafond de 30 000 EUR par subvention et autofinancement de 30 %.

Aire d’activités de la Plaine : Montant du projet de 539 640 EUR TTC. Demande de subventions.

Renouvellement de contrats à durée déterminée : A compter du 31.12.2016 pour un an pour Cathy HEITZMANN à 35 h / semaine et pour Catherine STRUTZER à 30 h / semaine.

Chapiteaux de la communauté de communes : La CCVP propriétaire de deux grands chapiteaux les cède à la commune de Raon l’ Etape, pour l’euro symbolique. La convention stipule que ces chapiteaux seront prioritairement réservés, avec prêt gratuit, aux communes de la vallée de la Plaine. Subventions au Cercle d’ histoire Louis Sadoul de 543, 45 EUR TTC soit 25 % des dépenses de l’exposition, “ la Trouche “.

Achat de dispositifs enterrés pour le centre - ville de Raon l’ Etape : 6 dispositifs de 2 bacs chacun pour les bacs d’ordures ménagères pour un montant de 84 504 EUR HT et 1 dispositif de 2 bacs pour les conteneurs verre d’un montant de 13 836 EUR HT.

COLLECTES DES ORDURES MÉNAGÈRES : Une fois par semaine au lieu de 2 à RAON L ‘ ETAPE LE JEUDI pour LA TROUCHE et les VILLAGES DE LA VALLÉE.

SACS JAUNES : UNE NOUVEAUTÉ POUR LA VALLÉE : Le lundi, tous les quinze jours, à La Trouche et dans la vallée.

TRIONS POUR RÉDUIRE LE TONNAGE DES DÉCHETS ET RÉDUIRE LES COÛTS !

Ne pas se décourager si les sacs jaunes en non - conformité, n’ont pas été ramassés ! C’est qu’ils contenaient d es éléments non conformes à ceux demandés par Mixte des Déchets. Mais il est interdit de déposer ces sacs jaunes non collectés dans les bacs à ordures ménagères. Les sacs jaunes ne doivent PAS CONTENIR : de barquettes en plastique ( pour alimen ts divers, pots de crème, barquettes de beurre...), de petits pots de végétaux, de plastique des boîtes de gâteaux et autres, de papier cadeau, de nappes en papier, de serviettes en papier, de fûts de bière de plus de 5 litres, de films entourant journaux et magazines, de cartons souillés ou mouillés...... Ce qui n’est pas collecté dans les sacs jaunes, est déposé dans le bac des ordures ménagères. Se reporter au document remis dans chaque foyer.

EN JUILLET 2016 : Réception du nouveau camion RENAULT TRUCKS, équipé d’un lève - conteneurs double peigne, automatique: en présence du président de la CCVP, du personnel

DU CHANGEMENT POUR LES ORDURES MÉNAGÈRES Les élus de la communauté de communes de la vallée de la Plaine ont accepté l’achat d’un camion des tiné à la collecte des ordures ménagères, sur le territoire de la CCVP. Livré en juillet, mis en service au 1° août 2016.

Arrêté au 07 décembre 2016

BIENVENUE A ……..

Le 17 Août 2016 : Hugo de Alexandre BECUE et Tiffany HOENIG domiciliés 17 ru e Fortier.

TOUS NOS VŒUX DE BONHEUR ……..

Le 20 Août 2016 : Cyril GASPARD et Valérie domiciliés 28 rue de la Tournelle Le 17 septembre 2016 : MARY et Charline PINOS domiciliées 15 Grande rue Le 15 octobre 2016 : Jean - Marie CUTXA N et Béatrice FLEURENTIN domiciliés 61 rue de la Tournelle.

Le 20 Août

Le 17 septembre Le 15 octobre

NOUS REGRETTONS LE D ÉPART DE ……

Le 08 octobre 2016 : Yvette BOUDOT veuve VINCENT, 92 ans, décédée à Raon l’Etape Le 09 octobre 2016 : Pierre MARCHAL, 78 ans, décédé à Saint - Dié des Vosges Le 28 octobre 2016 : Gilbert DURAND, 89 ans, décédé à Raon l’Etape Le 08 novembre 2016 : Marcel FROMENT, 85 ans, décédé à Celles/Plaine Le 11 novembre 2016 : Maurice LOMBARD, 94 ans, décédé à Bainvill e sur .

Services utiles

MAISON DES SERVICE MAISON DES SERVICES AU PUBLIC : 10 rue georges Clémenceau 88110 RAON L’ETAPE du Lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

  Cathy Heitzmann 03.29.63.61.15, e - mail msap.raonletape@gmail .com

PERMANENCES DU MOIS   CONCILIATEUR DE JUSTICE : 1er et 3ème mercredis toute la journée et tous les vendredis sur RDV de 14h à 16h sauf le 3ème   CAP EMPLOI : les jeudis sur rendez - vous   A.D.A.V.I.E. : 2ème jeudi de 14h à 16h sur RDV   A.V.S.E.A. : 3ème l undi de 10h à 16h sur RDV   F.M.S. : les mardis sur RDV   C.P.A.M. : les mercredis matin   C.A.L. P.A.C.T. : 2ème jeudi de 10h à 12h   mutualiste : 2ème et 4ème vendredi de 10h à 12h   Espace info énergie : 4ème vendredi de 10h à 12h sur RDV tél.03.29.56.75 .18

INFOS SERVICES PUBLICS

MAIRIE DE CELLES - SUR - PLAINE : Tél : 03.29.41.17.09 / Fax : 03.29.41.20.84 E - mail : MAIRIE.CELLES - SUR - PLAINE@wanadoo .fr Horaires d’ouverture au public du Lundi au Jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 BUREAU DE POSTE : Ouverture du Lundi au Vendredi : 08 h 30 à 11 h 00 Tél : 03.29.41.17.36 DÉCHETTERIE INTERCOMMUNALE : Avenue du 21° BCP 88110 RAON L’ETAPE Horaires d’hiver du 01/10 au 31/03 , la déchetterie est ouver te :   Lundi au Vendredi : 13 h 00 – 17 h 30   Samedi : 9 h 00 – 12 h 00 et 13 h 00 à 17 h 30 ADMR 13 rue Pasteur à RAON L’ETAPE : Lundi, Mardi, Jeudi de 8 h 45 à 11 h 15 et 14 h 00 à 17 h 00, Mercredi et Vendredi de 14 h 00 à 17 h 00 Tél : 03.29.27.28.93 CLIC ( Centre Local d’Information et de Coordination ) apporte une aide à la personne âgée et à son entourage pour proposer des solutions de soutien à domicile ou des modes d’accueil : Tél. : 03.29.56.42.88. ASSISTANTES SOCIALES : 8 rue Lucien COSSON à RAON L’ETAPE tél.03.29.41.42.47 A.R.E.S ( Association Relais Emploi Services ) intervention chez les particuliers dans le cadre des services à la personne pour les tâches ménagères, l’entretien d’extérieurs, le bricolage et la garde d’enfants de plus de 3 ans. Su r RDV au Tél. : 03.29.55.15.88. A.V.I.A.L . ( Association Vosgienne d’Information et d’Aide au logement ) accompagne dans vos projets de construction, de rénovation, d’acquisition avec travaux. Sur RDV Tél. : 03.29.82.66.05. rue georges Clémenceau 88110 RAON L’ETAPE du Lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14 INFOS SÉCURITÉ /SANTÉ * Sapeurs - pompiers 18 * Appels d’urgence Union européenne 112 * Gendarmerie 17 * S.A.M.U. 15 * Centre anti - poison de NANCY 03.83.32.36.36 * Dr GUERY Robert 03.29.41.17.01 * Dr LAVERGNE Frédéric 03.29.41.20.96 en semaine de 20h à 8h et du samedi 12h au lundi 8h 08.20.33.20.20 * Cabinet infirmières : Michèle HOBLINGRE, Séverine SUPERI, Astrid 03.29.41.17.77 WEISSENBERGER * Infirmière Alexandra THOMAS 03.29.27.28.47 * Pharmacie d e la Plaine 03.29.41.17.15 * Pharmacie de Garde 3237 * Hôpital Jacques Mellez Raon l’Etape 03.29.52.29.52 * E.R.D.F. dépannages particuliers 09.72.67.50.88