DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE

SEANCE DU 10 DECEMBRE 2020

L’an deux mille vingt et le dix décembre à dix-neuf heures, le conseil municipal de la commune, régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la loi dans la salle des fêtes sous la présidence de Monsieur Didier JACQUEMAIN.

PRESENTS : Mmes et Mrs BRINES. BROSSIER. EL ALAOUI (départ à 20 h 20) . FERREIRA. HENRY. LEMETAYER. LEMOINE. MASSON. OLIVIERA MARQUES. ROUX. SERANDAT. VINCENT. WOLFF

ABSENTS EXCUSES: Mmes GRISON et MM MALONGA.

ABSENTS REPRESENTES : M. BAZANEGUE par Mme VINCENT – Mme LOPEZ par M. JACQUEMAIN – Mme TORDJEMAN par Mme FERREIRA

SECRETAIRE DE SEANCE : Mme HENRY

ORDRE DU JOUR

1. Approbation compte rendu conseil municipal 2. Informations diverses 3. Décisions du Maire 4. Affaires Financières : Don à l’association départementale des Maires des Alpes Maritimes – Décision modificative du budget général – créances éteintes et admissions en non-valeur – redevance GRDF 5. Tarifs 2021 6. Règlement intérieur du Conseil Municipal 7. Désignation délégués SIRTAVA 8. Facturation dégradation immeuble 9. Vœux du conseil municipal : accessibilité de la gare ferroviaire Laroche/ –Mise en place d’une station d’alimentation et de recharge en hydrogène sur le territoire migennois –Mise en double voie de la totalité de la ligne Laroche-Migennes/ – Rétablissement de l’égalité de traitement pour le territoire migennois en matière de santé et d’accès aux soins 10. Questions diverses

Le conseil municipal approuve à l’unanimité le compte rendu du conseil municipal du 09 septembre 2020.

1 I- INFORMATIONS DIVERSES

1. – AFFAIRES GENERALES

1.1 - CEREMONIE DES VOEUX

Monsieur JACQUEMAIN informe les conseillers municipaux que la traditionnelle cérémonie de vœux ne pourra se dérouler au début de l’an prochain en raison de la crise sanitaire.

Toutefois, afin de manifester la présence du conseil municipal auprès des administrés, une carte de vœux sera distribuée début Janvier et une courte vidéo sera réalisée et diffusée sur le site internet et Facebook de la commune

1.2 – CABINET MEDICAL

Monsieur JACQUEMAIN signale aux conseillers que les travaux de rénovation destinés à accueillir le cabinet médical sont totalement achevés aujourd’hui. Il tient d’une part à féliciter l’engagement du conseil municipal qui a permis l’installation d’un médecin sur la commune et d’autre part à rappeler que s’il est vrai que dans l’immédiat Madame BAVOIL ne peut accueillir de nouveaux patients sauf en cas d’urgence c’est parce qu’elle est dans l’attente de l’arrivée d’un assistant médical.

La crise sanitaire a freiné le recrutement de cet assistant médical dont la mission consiste à accueillir les patients, gérer les rendez-vous, effectuer les tâches administratives… Libérée de ces contraintes administratives, Mme BAVOIL pourra accroitre sa patientèle sans toutefois accueillir l’ensemble des habitants de la commune.

Il précise par ailleurs que Madame BAVOIL le tient régulièrement informé de la venue de cet assistant.

1.3 – CRISE COVID

Monsieur JACQUEMAIN souhaite revenir sur la crise sanitaire que nous traversons depuis mars et ses conséquences sur le fonctionnement de l’administration communale.

En effet, cette situation inédite et la nécessité constante de faire face à l’urgence ne permet pas d’agir sur du moyen ou long terme mais toujours à court terme et bien souvent dans l’urgence.

Il en veut pour exemple l’organisation de la dernière rentrée scolaire où la municipalité n’a disposé que de 24 heures pour mettre en place l’accueil des enfants à l’école, au restaurant scolaire et à la maison d’accueils périscolaires dans le respect des consignes imposées par le protocole sanitaire.

Monsieur SERANDAT regrette que les délégués de parents ne soient pas tenus informer des changements intervenants dans les écoles. Une information préalable leur permettrait de relayer l’information.

2 Monsieur JACQUEMAIN signale qu’il rencontrera les directeurs d’école la semaine prochaine pour aborder la rentrée solaire de Janvier. Toutefois, il préconise que les horaires mis en place perdurent jusqu’aux vacances de février compte tenu du contexte sanitaire actuel.

Cette première année de fonctionnement du conseil municipal a été plus largement consacré à gérer la canicule et la crise sanitaire qu’à la mise en route de projets pour les années à venir.

IL espère que 2021 permettra enfin de penser à l’avenir.

1.4 MISE A JOUR DU PLAN COMMUNALDE SAUVEGARDE

Monsieur JACQUEMAIN informe les conseillers municipaux que suite aux élections municipales, le plan communal de sauvegarde a été mis à jour afin de répondre aux exigences de l’organisation et de la de structuration de l’action communale pour faire face en cas de crise. Cette mise à jour n’a pas entrainé de modification sur le Document Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) distribué à l’ensemble de la population en 2019 et disponible sur le site de la commune.

2. – ENFANCE – JEUNESSE

Madame VINCENT fait part aux conseillers municipaux du projet de création d’un Conseil municipal d’enfants et de jeunes dont le but est d’impliquer les jeunes dans la vie communale en les faisant participer activement à la vie de la cité.

Ce conseil municipal associera les élus de la commune (validation des projets), l’association des centres de loisirs (animation du conseil) et les enseignants (éducation à la notion de citoyenneté).

Il devra :

Permettre aux jeunes de comprendre le fonctionnement d’une collectivité  les Faire participer active ment et de façon citoyenne à la vie de la commune Favoriser la réalisation de leurs projets tout en prenant en compte l’intérêt général. Un courrier sera adressé aux parents pour les informer de ce projet le moment venu.

En effet, la mise en œuvre de ce projet est retardé du fait de la crise sanitaire qui ne permet pas d’organiser des élections, d’effectuer des réunions de travail.

Par ailleurs, elle signale que les enfants fréquentant le centre de loisirs ont réalisé des cartes de vœux qui seront remises aux personnes âgées lors de la distribution du colis.

3 – ENVIRONNEMENT – TRAVAUX – URBANISME

Monsieur LEMOINE fait part du départ à la retraite de Monsieur LEMEUX Eric au 31 décembre prochain et de l’arrivée de Monsieur LONGEAU Romain au poste de responsable des services techniques.

3 Par ailleurs, il informe les conseillers municipaux de la tenue d’une réunion de chantier le 11 décembre pour la rénovation de la toiture de l’école maternelle dont l’objet est de valider le phasage des travaux.

Monsieur JACQUEMAIN, à ce sujet, rappelle qu’une réunion s’est tenue en Mairie en présence du Directeur de l’école maternelle, de deux parents d’élèves élus afin de présenter le phasage des travaux de rénovation de la toiture de l’école maternelle.

Ces travaux se réaliseront en trois temps. Ils débuteront par la partie ou se situe les classes des grandes sections qui intégreront la MAP pour se poursuivre sur la partie salle d’évolution et se terminer sur les deux dernières classes. A ce moment-là, les petits et moyens intégreront la classe des grands.

Le déroulement de ces travaux a reçu l’aval de l’Inspection académique. Ils se dérouleront au cours du 1er trimestre 2021.

Il précise que la rue de la Lampe sera fermée jusqu’à la fin des travaux de rénovation afin de permettre le stockage des matériaux dans la rue et non dans la cour de l’école.

Un courrier d’information sera transmis aux parents d’élèves.

Monsieur SERANDAT fait part de son contentement quant à l’organisation mise en place pour le déroulé de ces travaux.

Monsieur LEMOINE rend compte d’une réunion avec la SAUR, société qui nous accompagne dans la gestion de l’eau afin de faire un tour d ‘horizon sur notre patrimoine (station de pompage, réservoirs, etc….).

Une demande de devis a été faite auprès de cette société pour le passage d’une caméra dans le puits profond afin de vérifier l’état de la crépine et ainsi savoir si nous devons engager des travaux de nettoyage afin d’améliorer le rendement et pour la pose éventuelle de compteurs sectoriels sur le réseau de distribution.

Enfin, un ensemble de projets a été arrêté. Le programme des investissements sera fixé au cours du 1 er trimestre 2021.

4. ACTION SOCIALE

Madame LEMETAYER tient à remercier les 12 bénévoles qui se sont mobilisés pour la collecte des denrées alimentaires qui s’est déroulée sur deux jours et a permis de récolter plus de 800 kg de marchandise.

La dernière distribution de la banque alimentaire aura lieu le 18 décembre. Les bénéficiaires recevront un colis repas pour Noel et les enfants âgés de 1 à 12 ans un cadeau (dotation BAB)

Enfin, elle remercie également les conseillers municipaux qui se sont portés volontaires pour distribuer les colis aux personnes âgées les 16 et 19 décembre prochains.

4 5 – VIE LOCALE

Madame FERREIRA informe que la municipalité mettra en place un nouveau site internet l’an prochain dans le cadre de notre adhésion à la plateforme « Territoire numériques ». L’arborescence est d’ores et déjà arrêtée

6 – DIVERS

Monsieur SERANDAT demande des renseignements sur le recensement des murs non enduits et de l’obligation de mise en conformité au regard du PLU.

Monsieur JACQUEMAIN rappelle que dans le cadre du PLU, le règlement impose que les murs des propriétés soient enduits. C’est la raison pour laquelle il a demandé qu’un inventaire soit fait.

L’objectif n’est pas dans l’immédiat d’engager des procédures répressives à l’égard des intéressés mais de les inciter à se mettre en conformité avec le PLU dans des délais raisonnables.

II – DECISIONS DU MAIRE

Décision n° 11/20 du 26 aout 2020 portant création d’une régie de recettes pour l’encaissement de la participation financière des personnes âgées aux festivités par la commune

Décision n° 12/20 du 28 septembre 2020 portant conclusion d’un contrat de bail pour une durée de six ans avec Mme BAVOIL Armel domiciliée à Cheny 15 rue de pour louer le local sis 10 rue Georges Jacob destiné à accueillir un cabinet médical.

Décision n° 14/2020 du 12 octobre 2020 portant signature d’un contrat de prêt auprès de la caisse d’Epargne d’un montant de 81 000 euros sur 15 ans à échéance trimestrielle à taux fixe de 0.91 %

Décision n° 15/2020 du 12 octobre 2020 portant conclusion d’un avenant avec la SARL BEI – 9 rue Louis Renault – 89000 AUXERRE d’un montant de 4 159.16 euros HT ce qui porte le montant du marché de 55 274.77 euros à la somme de 59 433.93 euros HT

Décision n° 16/2020 du 05 novembre 2020 portant conclusion d’un avenant avec la SARL TMP – 1 rue des Petits Champs – 89130 MOULINS SUR d’un montant de 10 178.20 euros HT ce qui porte le montant du marché de 114 260.55 euros à la somme de 124 438.75 euros HT

Déclaration d’intention d’aliéner

Ci-dessous la liste des 22 déclarations d’intention d’aliéner pour des biens immobiliers pour lesquelles il a été décidé de ne pas exercer notre droit de préemption.

5 date de références réception cadastrales DIA 10/06/2020 B815 15/06/2020 B 1286 15/07/2020 B1728/1729 15/07/2020 B872/873 08/07/2020 A955 13/07/2020 A1133 29/07/2020 A928 27/07/2020 B909 916 28/08/2020 B1493 27/07/2020 A1201 18/09/2020 B1713 07/09/2020 B 835 05/10/2020 B171 09/10/2020 B992 09/10/2020 C418 10/10/2020 B221/228 19/10/2020 B577 23/10/2020 B 817 29/10/2020 B1006/199 28/10/2020 B 1546 28/10/2020 B1796/1800 23/10/2020 A918

III – AFFAIRES FINANCIERES

3.1 – SUBVENTION A L’ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES MAIRES DES ALPES MARITIMES

DELIBERATION N° 20.12.75

Le Maire rappelle aux conseillers municipaux que Le 2 octobre 2020, la tempête « Alex » a ravagé les vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée provoquant des inondations destructrices.

Les communes de ces trois vallées du haut pays niçois et mentonnais ont subi des dégâts catastrophiques exceptionnels. Plusieurs villages sont dévastés. Des infrastructures majeures telles que les routes, les ponts, les réseaux d’électricité et de communication, les stations d’épuration, les casernes de pompiers, gendarmeries et de nombreux équipements publics ont été rasés par les flots.

Il propose aux conseillers municipaux de soutenir ces communes en versant une subvention à l’Association Départementale des Maires des Alpes Maritimes à hauteur de 1 euro par habitant.

6 Après délibération, le conseil municipal décide à l’unanimité de verser une subvention de 2 243 euros à l’Association Départementale des Maires des Alpes Maritimes.

3.2 – DECISION MODIFICATIVE N° 5 SUR LE BUDGET GENERAL

DELIBERATION N° 20.12.76

Le Maire propose aux conseillers municipaux d’autoriser la décision modificative suivante sur le budget général:

Art 6573 Subvention à l’association + 2 243.00 départementale des Maires des Alpes Maritimes Art 6419 Remboursement sur +2 243.00 rémunération

Apres délibération, le conseil municipal adopte à l’unanimité la décision modificative n° 5 du budget général telle que présentée ci-dessus.

3.3 – CREANCES ETEINTES SUR LE BUDGET EAU

DELIBERATION N° 20.12.77

Le Maire expose que le Trésorier, comptable de la commune a informé la commune qu’il n’a pu recouvrer des titres eau suite à un jugement du tribunal d’Instance suite à surendettement pour un montant de 286.61 euros.

La proposition d’extinction de créances concerne les exercices 2014 (pièce 10-492 du 17/06/2014 – pièce 22-502 du 23/10/2014) 2015 (pièce 8-489 du 19/05/2015 – pièce 19-508 du 13/11/2015) 2016 (pièce 23-6 du 28/01/16)

Il rappelle que les créances éteintes sont irrécouvrables en raison d’une décision juridique extérieure définitive qui s’impose à la collectivité.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité décide de constater la charge de 286.61 euros sur le budget eau.

3.4 - ADMISSION EN NON VALEUR SUR LE BUDGET EAU

DELIBERATION N° 20.12.78

Le Maire expose que Monsieur le Trésorier, comptable de la commune, par demande du 10 septembre 2020 a informé la commune qu’elle n’a pu recouvrer des titres émis sur le budget eau pour 1 501.13 euros soit parce que les poursuites sont sans effet soit parce que la créance est inférieure au seuil de poursuite. Il demande donc que soit prononcée l’admission en non-valeur de produits irrécouvrables

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :

 Prononce l’admission en non-valeur des produits irrécouvrables mentionnés ci-dessus pour un montant total de 1501.13 euros,

7 dit que les crédits seront inscrits au budget primitif 2020.

3.5 - ADMISSION EN NON VALEUR SUR LE BUDGET GENERAL

DELIBERATION N° 20.12.79

Le Maire expose que Monsieur le Trésorier, comptable de la commune, par demande du 10 septembre 2020 a informé la commune qu’elle n’a pu recouvrer des titres émis sur le budget général pour 229.74 euros soit parce que les poursuites sont sans effet soit parce que la créance est inférieure au seuil de poursuite. Il demande donc que soit prononcée l’admission en non-valeur de produits irrécouvrables

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :

 Prononce l’admission en non-valeur des produits irrécouvrables mentionnés ci-dessus pour un montant total de 229.74euros,

dit que les crédits seront inscrits au budget primitif 2020.

3.6 - REDEVANCE GRDF POUR L’OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC POUR 2020

DELIBERATION N° 20.12.80

Le Maire expose aux conseillers municipaux qu’il convient de fixer le montant de la redevance à percevoir de GRDF pour l’occupation du Domaine Public pour 2020 en vertu du décret n° 2007-606 du 25 avril 2007 relatif aux redevances d’occupation du domaine public

Le montant maximum pouvant être perçu en 2020 se détermine de la manière suivante :

(0.035 euro x L) + 100 euros x 1.26

L : longueur des réseaux situés sous le domaine public considéré exprimée en mètres. La longueur des réseaux exploités par GDRF est de 9 038 mètres

Après délibération, le conseil municipal fixe à l’unanimité la redevance d’occupation du domaine public par GRDF à 524.58 euros.

IV – TARIFS 2021

Il est proposé d’augmenter les tarifs communaux de 2 % environ

4.1 – COLUMBARIUM

DELIBERATION N°20.12.81

Le Maire expose aux membres du conseil municipal qu’il convient de fixer les tarifs des cases au columbarium de l’espace cinéraire.

8

2020 2021 Durée 15 ans 516.00 525.00 Durée 30 ans 1038.00 1059.00

Après délibération, le conseil municipal fixe à l’unanimité comme suit les tarifs des cases du columbarium et dit qu’ils seront applicables au 1er JANVIER 2021.

4.2 – CONCESSIONS DE CIMETIERE

DELIBERATION N° 20.12.82

Le Maire expose aux membres du conseil municipal qu’il convient de fixer les prix des concessions de cimetière.

Après délibération, le conseil municipal fixe à l’unanimité comme suit les tarifs des concessions de cimetière et dit qu’ils seront applicables au 1er JANVIER 2021.

2020 2021 Concession trentenaire 156.00 159.00 Concession cinquantenaire 276.00 282.00

4.3 – CONCESSIONS CINERAIRES

DELIBERATION N° 20.12.83

Le Maire expose aux membres du conseil municipal qu’il convient de fixer les prix des concessions cinéraires.

Après délibération, le conseil municipal fixe à l’unanimité comme suit les tarifs des concessions cinéraires et dit qu’ils seront applicables au 1er JANVIER 2021.

2020 2021 Concession trentenaire 73.50 75.00 Concession cinquantenaire 123.00 126.00

4.4 – LOCATION DE MATERIEL

DELIBERATION N° 20.12.84

Le Maire informe le conseil municipal que la commune louait jusqu’à présent des barrières et des tables à des particuliers ou des associations extérieures.

Or, une partie de ce matériel est devenu obsolète. Il propose donc de retirer à la location ce matériel.

Après délibération, le conseil municipal approuve, à l’unanimité, le retrait de ce matériel à la location à compter du 1er JANVIER 2021.

9 4.5 – LOCATION DE LA SALLE DES FETES

DELIBERATION N° 20.12.85

Le Maire informe les membres du conseil municipal qu’il convient de fixer les tarifs de location de la salle des fêtes.

Après délibération, le conseil municipal décide à l’unanimité de maintenir les tarifs de location de la salle des fêtes de l’année 2020 applicables au 1er JANVIER 2021.

2020 2021 1 journée Deux jours 1 journée Deux jours Particuliers de Cheny 296.00 377.00 296.00 377.00 Associations de Cheny et 255.00 316.00 255.00 316.00 associations et comités d’entreprises à vocation 255.00 316.00 255.00 316.00 intercommunale Autres 418.00 561.00 418.00 516.00 Caution pour la réservation de la 1000.00 1000.00 salle Caution pour le tri sélectif 150.00 150.00

Ce tarif comprend le montant de la location de la salle auquel s’ajoutent le cout du ménage qui désormais sera assuré par la commune et le cout du ramassage au porte à porte des déchets .

Pour une journée de 9 heures à 9 heures.

Par ailleurs, il précise que :

le non-respect des horaires de rendez-vous fixés pour dresser les état des lieux entrants ou sortants seront sanctionnés financièrement,

L’utilisation en semaine pour les besoins scolaires de Cheny pour des manifestations culturelles est gratuite (ni location, ni facturation de fluides),

les associations de Cheny uniquement bénéficient de la gratuité d’une location annuelle avec facturation des fluides,

la réservation est effectuée chronologiquement et sera effective à la signature du contrat de location,

le Maire est autorisé à refuser la location de la salle des fêtes.

4.6 – LOCATION DU FOYER

DELIBERATION N°20.12.86

Le Maire informe les conseillers municipaux qu’il convient de fixer le tarif de location des salles du foyer pour les associations, organismes et particuliers non-résidents à Cheny.

10

Après délibération, le conseil municipal décide à l’unanimité de maintenir le tarif de location des salles du foyer applicables au 1er JANVIER 2021

2020 2021 Particuliers de Cheny 59.00 59.00 Extérieurs 84.00 84.00 Caution réservation 200.00 200.00 Caution tri 50.00 50.00

4.7 – TITRE DE TRANSPORT

DELIBERATION N° 20.12.87

Le Maire expose aux membres du conseil municipal qu’il convient de fixer les le tarif du titre de transport aller-retour pour se rendre à Migennes.

Après délibération, le conseil municipal décide à l’unanimité de maintenir le prix du titre de transport aller-retour à 1.30 euro à compter du 1er Janvier 2021.

V- REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL MUNICIPAL

DELIBERATION N° 20.12.88

Le Maire rappelle aux conseillers municipaux que l’article L.2121-8 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) prévoit l’obligation pour les conseils municipaux des communes de 1 000 habitants et plus de se doter d’un règlement intérieur et de son adoption dans les six mois qui suivent son installation.

Le conseil municipal, après délibération, adopte à l’unanimité le règlement intérieur du conseil municipal tel qu’il figure en annexe de la délibération.

VI - DELIBERATION PORTANT DESIGNATION DE DÉLÈGUES DU CONSEIL MUNICIPAL AUPRES DU SYNDICAT MIXTE DU BASSIN VERSANT L’ARMANCON

DELIBERATION N° 20.12.89

Monsieur le maire informe les conseillers municipaux de la nécessité de procéder à la désignation de délégués du conseil municipal auprès du SMBVA

Monsieur le Maire propose de déléguer :

– délégué titulaire : Monsieur MASSON Jean-Paul – délégué suppléant : Monsieur MALONGA Léonardin

Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité, désigne auprès du SMBVA les délégués suivants :

11

– délégué titulaire : Monsieur MASSON Jean-Paul – délégué suppléant : Monsieur MALONGA Léonardin

VII - FACTURATION DEGRADATION IMMEUBLE

DELIBERATION N° 20.12.90

Le Maire informe les conseillers municipaux que Madame FERREIRA MERCIER Manuella, locataire d’une maison sise 38 Grande rue a dénoncé son bail et rendu son logement le 11 septembre 2020. .

Il a été constaté lors de l’état des lieux de nombreuses dégradations rendant ce logement impropre à la location.

Par conséquent, de nombreux travaux ont été réalisés par une entreprise de peinture et par les services techniques de la commune pour sa remise en état et permettre ainsi sa remise en location.

Le cout des travaux s’élève à 8 567.60 euros.

Le Maire propose aux conseillers municipaux de facturer à hauteur de 50 % le cout des réparations soit 4 283.80 euros.

Après délibération, à l’unanimité, le conseil municipal émet un avis favorable à la proposition et autorise le Maire à émettre un titre de recettes d’un montant de 4 283.80 euros à l’encontre de Madame FERRERIA MERCIER Manuella – 10 Place Dromini – 89210 BRIENON SUR ARMANCON représentant le cout des réparations du logement

VIII- VŒUX DU CONSEIL MUNICIPAL

8.1 – MISE EN ACCESSIBILITE DE LA GARE FERROVIAIRE LAROCHE MIGENNES

DELIBERATION N° 20.12.91

Monsieur le Maire rappelle le projet de rénovation de la gare ferroviaire Laroche Migennes financé en partie par la région Bourgogne Franche Comté. Il précise que ces travaux consistent pour une partie à la rénovation du passage souterrain de la gare, l’aménagement de certains quais ainsi que de la rénovation du hall voyageurs.

Malgré la complexité de ces travaux et le cout envisagé, le Maire informe que la question sur l’accessibilité ne sera pas réglée.

Il rappelle que la question de l’accessibilité dans une gare aussi importante que Laroche Migennes est une question qui devrait être prioritaire pour la Région.

Il propose aux conseillers de demander à la région Bourgogne Franche Comté de prévoir la mise en accessibilité d’une partie de la gare ferroviaire de Laroche Migennes à savoir le quai central.

12

Vu l’article L 2121-19 du CGCT, Vu l’exposé du Maire,

Le conseil municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité, demande à l’Etat, à la SNCF Gare et connexion et au Conseil Régional de la Région Bourgogne Franche Comté de réaliser les travaux d’accessibilité des voies principales de la gare ferroviaire de Laroche Migennes à l’occasion des autres travaux de rénovation programmé sur le site.

8.2 – MISE EN PLACE D’UNE STATION D’ALIMENTATION ET DE RECHARGE EN HYDROGENE SUR LE TERRITOIRE MIGENNOIS ;

DELIBERATION N° 20.12.92

Monsieur le Maire rappelle le projet de la mise en circulation des trains fonctionnant à l’hydrogène sur la ligne Auxerre/Laroche Migennes. Il précise que le projet retenu a pour objectif de mettre en circulation trois trains à hydrogène sur la ligne Auxerre – Laroche Migennes dès 2025. Les premières expérimentations devraient avoir lieu à l’horizon 2020-2023.

Il rappelle «également que l’hydrogène vert (produit part 100 % d’énergie renouvelable) pourrait être une opportunité pour la transition énergétique notamment dans l’alimentation des véhicules routiers.

Il propose aux conseillers municipaux de demander qu’une plateforme de production et de distribution d’hydrogène soit mise en place sur la ville de Migennes afin d’alimenter les trains, les futurs bus à l’hydrogène ainsi que les camions et bennes à ordures ménagères de la communauté de Communes mais aussi des autres agglomérations dont els véhicules passent sur le territoire migennois pour se rendre notamment au centre de tri des déchets.

Vu l’article L 2121-19 du CGCT, Vu l’exposé du Maire,

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité : demande à l’Etat et au Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté d’étudier la possibilité de mettre en place une plateforme de production et de distribution d’hydrogène vert sur le territoire migennois.

8.3 – MISE EN DOUBLE VOIE DE LA TOTALITE DE LA LIGNE LAROCHE-MIGENNES/AUXERRE

DELIBERATION N° 20.12.93

Monsieur le Maire rappelle que la ligne entre Laroche-Migennes et Auxerre est en voie unique de Chemilly à Auxerre. Il rappelle également que c’est une ligne qui est de plus fréquentée par les voyageurs et que de surcroit la fréquence des trains augmente également. Cela pose différents problèmes en particulier celui de la vitesse et celui de la fluidité.

Il rappelle historiquement que cette double voie existait jusqu’en 1940.

Il informe les conseillers que la Région Bourgogne Franche-Comté doit entreprendre des travaux sur cette voie et qu’il serait pertinent d’en profiter pour aménager une double voie.

13

Ainsi, il propose aux conseillers municipaux de demander que la ligne osit doublée entièrement de Laroche-Migennes à Auxerre dans le cadre du programme de travaux de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Vu l’article L 2121-29 du CGCT, Vu l’exposé du Maire,

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité demande à la SNCF Réseau et au Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté de réaliser des travaux de doublement sur la ligne Laroche-Migennes/Auxerre.

8.4- RETABLISSEMENT DE L’EGALITE DE TRAITEMENT POUR LE TERRITOIRE MIGENNOIS EN MATIERE DE SANTE ET D’ACCES AUX SOINS

DELIBERATION N° 20.12.94

Dans les communes du Migennois, le nombre de médecins référents est devenu insuffisant. De plus, les médecins toujours en activité ne prennent plus de patientèle. Les conséquences sont dramatiques pour les habitants, qui n’ont donc plus accès aux soins au sein même de leur commune. Il convient aussi d’ajouter également que, dans le cas d’une opération chirurgicale, l’Hôpital demande systémiquement l’avis du médecin référent.

Le désert médical qui pèse sur le territoire migennois a empiré avec le départ en retraite de certains médecins. Aujourd’hui, certains Migennois doivent se rendre aux urgences des hôpitaux pour se faire soigner.

A cette situation s’ajoute l’inégalité de traitement en matière de santé et d’accès du fait que notre territoire n’est toujours pas classé en zone de revitalisation rurale (ZRR) alors que des territoires pourtant très proches et similaires au nôtre (Jovinien, Armance et Serein) en ont bénéficié. Monsieur le Maire indique que le classement en ZRR permet aux entreprises qui exercent une activité industrielle, commerciale ou artisanale, créées ou reprises entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2021, de bénéficier d’un régime d’exonération des impôts sur les bénéfices pendant une période de huit ans. Il précise que ce dispositif d’exonération est également applicable aux professionnels de santé.

Pour lutter contre la désertification médicale qui touche notre Département et en particulier le territoire Migennois, la Communauté de communes de l’agglomération migennoise s’est lancée dans la création d’une maison de santé pluridisciplinaire.

Toutefois, afin d’attirer les professionnels de santé dans ladite maison de santé pluridisciplinaire, un classement du territoire Migennois en ZRR est primordial. Son développement et son attractivité passe nécessairement par ce classement.

Ainsi, Monsieur le Maire propose à l’Assemblée de réitérer la demande du classement du territoire en ZRR pour mettre fin à l’inégalité de traitement entre les territoires en matière de santé et d’accès aux soins.

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré et débattu, à l’unanimité:

14 VU l’exposé du Maire,

REITERE, pour l’équité de traitement des collectivités, sa demande auprès de Monsieur le Président de la République, de procéder en urgence au classement, à titre dérogatoire, de l’intercommunalité du migennois en zone de revitalisation rurale afin de favoriser l’installation des professionnels de santé sur le territoire migennois et plus particulièrement dans la nouvelle Maison de Santé de l’agglomération Migennoise, dans les conditions identiques à celles des territoires voisins et de rétablir ainsi l’équité de traitement de notre territoire.

IX – QUESTIONS DIVERSES

9. 1- MOTION DE DEFENSE DES URGENCES ET DES SECOURS, REFUSANT LA SUPPRESSION DU « CENTRE 15 » DU SAMU DE L’ ET PLAIDANT POUR LA CREATION D’UN CENTRE DEPARTEMENTAL UNIQUE DE RECEPTION ET DE REGULATION DES APPELS D’URGENCE ET DE SECOURS

DELIBERATION N° 20.12.95

Depuis plus de trois ans, le directeur général de l’agence régionale de santé de Bourgogne Franche Comté – qui est l’agent du gouvernement nommé pour diriger les services administratifs territoriaux du ministère de la santé – s’obstine, malgré l’opposition unanime des acteurs de terrain, à vouloir supprimer le centre de réception et régulation des appels d’urgence de l’Yonne (CRRA 15) situé au sein du centre hospitalier d’Auxerre, afin de le transférer au centre hospitalier universitaire de Dijon.

Médecins hospitaliers et libéraux, infirmiers, pompiers… Aucun professionnel de santé, aucun professionnel de l’urgence, du soin ou du secours n’accepte la fermeture du « centre 15 » du SAMU de l’Yonne.

Membres de l’Assemblée nationale et du Sénat, président et membres du conseil départemental, maires d’Auxerre et de toutes les communes de l’Yonne, président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours… : aucun élu de l’Yonne, national ou territorial, n’accepte la fermeture du « centre 15 » du SAMU de l’Yonne.

Toutes les instances professionnelles et démocratiques compétentes se sont prononcées en ce . C’est le cas, en particulier, de l’organe qui est censé exprimer la voix de la démocratie sanitaire : à l’unanimité, le conseil territorial de santé de l’Yonne a voté une motion demandant à « corriger le plan régional de santé » pour « maintenir le CRRA 15 d’Auxerre » et, « pour défendre la qualité des secours envers la population et l’attractivité médicale du territoire », à « travailler collectivement à une plateforme commune, 15 – 18 – ambulanciers privés – médecine libérale, sur un même plateau situé à Auxerre. »

Cette mobilisation est pleinement justifiée. Le « centre 15 » fonctionne parfaitement à l’hôpital d’Auxerre, gère près de 300 000 appels chaque année et permet d’apporter une réponse médicale rapide à nos concitoyens au plus près du terrain, y compris par hélicoptère.

Si le « centre 15 » devait être transféré demain à Dijon, ce serait une catastrophe sanitaire pour le département rural qu’est l’Yonne, lequel souffre déjà d’un nombre insuffisant de personnels soignants.

15 Concrètement, il y aurait encore moins d’urgentistes et moins d’internes à Auxerre, le SAMU serait fragilisé, la permanence des soins serait désorganisée, le centre hospitalier d’Auxerre serait déclassé et, à terme, il ne saurait être exclu que les autres hôpitaux de l’Yonne soient également déclassés et démunis au profit du CHU dijonnais, il n’est pas exclu non plus que l’hélicoptère actuellement localisé à Auxerre subisse le même sort que le centre de régulation et soit lui aussi transféré à Dijon.

Les arguments que s’obstine à avancer le directeur de l’agence régionale de santé (ARS) pour justifier la suppression du « centre 15 » d’Auxerre sont inopérants, tant ils sont démentis par l’expérience et l’analyse des acteurs de terrain. Il prétend, en effet, que cette fermeture permettrait de libérer du temps d’intervention pour les urgentistes.

Il feint ainsi d’ignorer qu’il y aurait alors immédiatement moins d’urgentistes, qui quitteraient l’hôpital d’Auxerre, mais aussi moins de futurs urgentistes, puisque l’hôpital serait moins attractif pour les internes. En réalité, l’approche bureaucratique de l’ARS consiste à penser que, plus on retire des moyens hospitaliers à Auxerre et plus on les concentre à Dijon, mieux on se porte. C’est totalement inepte.

Ce conflit persistant entre les acteurs de terrain et la bureaucratie de l’ARS est extrêmement dommageable. D’une part, il fait peser sur le département de l’Yonne la menace désormais imminente d’une fermeture du « centre 15 » et d’un déclassement durable de l’hôpital d’Auxerre. D’autre part, il prive les habitants de l’Yonne de pouvoir bénéficier du projet alternatif ambitieux et réaliste qui est porté par les acteurs de terrain : la création d’« une plateforme commune, 15 – 18 – ambulanciers privés – médecine libérale, sur un même plateau situé à Auxerre », c’est-à-dire un centre de traitement des appels permettant la réception et la régulation de tous les services d’urgence, d’accès aux soins et de secours (SAMU, sapeurs-pompiers, ambulanciers, libéraux…).

Les professionnels de santé et de secours, les élus et les usagers veulent que l’Yonne bénéficie de cette nouvelle organisation, qui existe déjà dans 20 départements de , et qui permettra le maintien des urgentistes, une meilleure formation des internes, une meilleure maîtrise des transports sanitaires, une meilleure permanence des soins, une meilleure coordination des urgences, des soins et des secours, au service de la population.

Après délibération, e conseil municipal décide, à l’unanimité de :

- SOUTENIR le Collectif départemental de défense des urgences et des secours de l’Yonne ;

- REFUSER la suppression du « centre 15 » actuellement localisé au centre hospitalier d’Auxerre et son transfert à Dijon ;

- DEMANDER au Président de la République, au Premier ministre, au ministre des solidarités et de la santé, ainsi qu’à l’agence régionale de santé de Bourgogne Franche Comté, de faire enfin confiance aux acteurs de terrain, en leur donnant la liberté de créer, au service des habitants de l’Yonne, un centre départemental unique de réception et de régulation des appels d’urgence et de secours ;

- SOUTENIR la création d’un centre départemental unique de réception et de régulation des appels d’urgence et de secours, qui recevrait et régulerait tous les appels adressés aux numéros des appels d'urgence et de secours (15 / 18 / …), et qui se substituerait

16 alors, dans notre département de l’Yonne, au numéro d'aide médicale urgente, au numéro de permanence des soins ainsi qu'au numéro dédié aux secours ;

- APPROUVER la proposition de loi, déposée en décembre 2020 à l’Assemblée nationale par M. Guillaume Larrivé, député de l’Yonne, cosignée par M. André Villiers, député de l’Yonne et plusieurs de leurs collègues, facilitant la création d’un centre départemental unique de réception et de régulation des appels d’urgence et de secours.

9.2 – QUESTIONS DIVERSES DES CONSEILLERS MUNICIPAUX

Madame TORDJEMAN par l’intermédiaire de Madame FERREIRA demande pourquoi le menu de la restauration scolaire n’est pas affiché dans le tableau de l’école. Monsieur JACQUEMAIN va revoir ce problème avec les différents intervenants.

9.3 – COMPLEMENT D’INFORMATIONS

CRECHE LES DIABLOTINS

Monsieur JACQUEMAIN rappelle les difficultés financières de la crèche de Migennes « Les diablotins » et indique que 12 % des enfants fréquentant cet établissement sont de Cheny ce qui représente 11 % des heures de garde.

Par ailleurs, la commune dispose de 19 assistantes maternelle soit 25 % des assistantes maternelles de la CCAM.

Le bureau municipal a émis un accord de principe pour financer la crèche de Migennes. Pour autant, il convient d’en fixer les modalités car la Ville de Migennes ne peut continuer à financer seule cet équipement public.

Monsieur SERANDAT demande la position des autres communes de la CCAM. Trois communes ne souhaitent pas s’engager dans le financement.

Enfin, Monsieur JACQUEMAIN souhaite vérifier si les assistantes maternelles de Cheny bénéficient du réseau des assistantes maternelles entièrement financé par la ville de Migennes.

BUDGET DECHETS 2021 – CCAM

Monsieur JACQUEMAIN fait part de l’augmentation de la taxe globale sur les activités polluantes qui va passer de 18 euros la tonne à 65 euros en 2025 et de la baisse du rachat des matières.

La combinaison de ces deux éléments nécessite de prendre des mesures pour équilibrer le budget 2021.

Il sera donc proposé lors de la prochaine réunion du conseil communautaire de prélever sur ses excédents et d’augmenter les tarifs de la REOMI.

17 INTEGRATION DES COMMUNES DE BRIENON – – ORMOY A LA CCAM

La CDCI se réunit le vendredi 11 décembre à 16 heures pour rendre un avis sur ce sujet. Il appartiendra ensuite au Préfet de statuer sur le rattachement ou non de ces communes à la CCAM.

SITE INTERNET DEDIE AUX COMMERCANTS ET ARTISANS

La CCAM met en place une plateforme « Click and collect » dédiée aux artisans et commerçants afin qu’ils puissent créer une boutique en ligne.

Enfin Monsieur JACQUEMAIN signale que tous les mardis soirs, un camion pizza est installé sur la Place de la mairie et que prochainement un commerce ambulant de boucherie-charcuterie rejoindra le mardi matin le marchand de légumes.

Séance levée à 21 heures.

18