Dimanche 13 septembre 2020 à ParisLongchamp #QATAR ARC TRIALS

La répétition générale à trois semaines du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe

Ce dimanche, à ParisLongchamp, c’est la grande réunion des Qatar Arc Trials. Trois courses, deux de Groupe 1 et un Groupe 2, préparent en effet au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, le championnat du monde des pur-sang qui aura lieu le 4 octobre prochain. À trois semaines du grand rendez-vous, il s’agit de montrer que l’on est digne de participer à la meilleure course mondiale ! • Le Qatar , Groupe 1 pour femelles de 3 ans et plus, a attiré dix partantes. La pouliche de 3 ans Raabihah, entraînée à Deauville par Jean-Claude Rouget, doit confirmer, face à une opposition internationale, sa victoire éclatante dans le Prix de Psyché, au mois d’août à Deauville. Mais elle ne court pas toute seule… • Le Juddmonte Grand Prix de Paris, Groupe 1 pour 3 ans, est habituellement disputé le 14 juillet. Covid oblige, il remplace cette année le Qatar Prix Niel, la préparatoire réservée à la génération dite « classique » (les 3 ans). Jean-Claude Rouget est encore très bien armé avec Port Guillaume, qui affrontera deux gagnants de Derby : Serpentine, lauréat du Derby d’Epsom en Angleterre, et le français In Swoop, qui a gagné le Derby allemand. • La grande attraction du Qatar Prix Foy sera la présence de Stradivarius, véritable star des stayers (chevaux de longue distance, c’est-à-dire plus de 2.400 mètres), qui est raccourci sur 2.400 mètres ce dimanche.

LE QATAR PRIX VERMEILLE Le Qatar Prix Vermeille porte le label de Groupe 1, le plus haut niveau mondial. Cela veut dire que le Qatar Prix Vermeille est à la fois une course tremplin, mais aussi un objectif en soi.

Les cinq derniers doublés Vermeille & Arc Année Cheval 2013 Trêve 2008 1979 Three Troïkas 1972 San San 1945 Nikellora

Les sept dernières lauréates du Qatar Prix Vermeille et leur performance dans l’Arc Année Lauréate du Vermeille Performance dans l’Arc 2019 Star Catcher N’a pas couru 2018 Kitesurf N’a pas couru 2017 Bateel N’a pas couru 2016 Left Hand 12e 2015 Trêve 4e 2014 Baltic Baroness N’a pas couru 2013 Trêve 1re 2012 Shareta 9e

On assistera à un match entre les pouliches de 3 ans et leurs aînées, mais aussi à une confrontation entre les françaises et les britanniques, avec une égalité parfaite au départ : cinq françaises face à cinq femelles entraînées outre-Manche (Angleterre et Irlande). La française Raabihah aura fort à faire face à Even So, qui a gagné l’équivalent irlandais du Prix de Diane Longines. La 4 ans Dame Malliot est la plus capée des aînées, et tentera de faire aussi bien que Star Catcher, lauréate l’an passé pour la même casaque - celle d’Anthony Oppenheimer - et avec l’aide du même jockey, la vedette Lanfranco Dettori.

LE JUDDMONTE GRAND PRIX DE PARIS Le Juddmonte Grand Prix de Paris a été transféré cette année au sein de cette réunion des Qatar Arc Trials, alors qu’il est habituellement couru le 14 juillet. Il remplace le Qatar Prix Niel, la préparatoire traditionnelle pour les mâles de 3 ans en vue du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. C’est un Groupe 1 et constitue donc, comme le Qatar Prix Vermeille, un objectif en soi. Le poulain qui remporte la course bénéficiera d’un engagement gratuit dans le championnat du monde des pur-sang, s’il ne figure pas encore sur la liste… C’est le cas de l’irlandais Serpentine, gagnant surprise du Derby d’Epsom pour la méga puissance Coolmore.

Les derniers doublés Juddmonte Grand Prix de Paris & Arc depuis 1990 Année Cheval 2006 2004 1997 Peintre Célèbre 1990

Les sept derniers lauréats du Juddmonte Grand Prix de Paris et leur performance dans l’Arc Année Lauréat du Niel Performance dans l’Arc 2019 Japan 4e 2018 Kew Gardens 7e 2017 Shakeel N’a pas couru 2016 Mont Ormel N’a pas couru 2015 Erupt 5e 2014 Gallante N’a pas couru 2013 Flintshire 8e

L’entraîneur irlandais Aidan O’Brien est le double tenant du titre et il aura cette année trois atouts pour espérer la passe de trois. Serpentine, associé pour l’occasion au crack jockey Christophe Soumillon, a remporté le Derby d’Epsom, la meilleure course pour les mâles de 3ans en Grande-Bretagne. Il n’était pas la première chance de l’écurie le 4 juillet dernier, et il lui faudra prouver qu’il ne s’agissait pas d’une victoire sans lendemain. La pression est importante : le poulain n’est pas engagé dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, et si son entourage veut éviter une coûteuse supplémentation, un seul moyen : la victoire dimanche ! Les chances françaises seront - notamment - défendues par Port Guillaume, cinquième du Prix du Jockey Club (l’équivalent français du Derby d’Epsom), et gagnant dernièrement du Prix Hocquart Longines.

LE QATAR PRIX FOY Le Qatar Prix Foy, labelisé Groupe 2, est la préparatoire traditionnelle des mâles de 4 ans et plus, en vue du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Le doublé "Foy-Arc" a été réalisé l’an dernier par , désormais étalon. La course a réuni six partants, avec comme grand favori l’anglais Stradivarius.

Les derniers doublés Foy & Arc Année Cheval 2019 Waldgeist 1984 1974

Les sept derniers lauréats du Prix Foy et leur performance dans l’Arc Année Lauréat du Prix Foy Performance dans l’Arc 2019 Waldgeist 1er 2018 Waldgeist 4e 2017 Dschingis Secret 6e 2016 Silverwave 13e 2015 Postponed N’a pas couru 2014 Ruler of the World 9e 2013 Orfèvre 2e 2012 Orfèvre 2e

Une grande star au départ de cette course : l’anglais Stradivarius. Le cheval entraîné par John Gosden et monté par Lanfranco Dettori (comme une certaine , en quête d’un troisième titre dans le prochain Qatar Prix de l’Arc de Triomphe), a tout gagné dans la division des stayers, les chevaux spécialisés dans les courses de longue haleine (plus de 2.400 mètres). Au point que son entourage s’est lancé un nouveau challenge : se mesurer aux meilleurs chevaux de 2.400 mètres, la distance reine, celle du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. La dernière fois qu’il a couru sur cette distance, le 5 juin dernier, il a conclu troisième. Mais c’était pour sa rentrée et il est monté en puissance depuis, avec deux succès de prestige, dans la Gold Cup et la Goodwood Cup. Il sera le cheval à battre.

POINT ET PRÉVISIONS POUR LA PISTE DE PARISLONGCHAMP DIMANCHE Matthieu Vincent, Directeur des hippodromes et centres d’entraînement de France Galop, explique : « Cette semaine, deux arrosages d’entretien ont été réalisés : 7 mm le dimanche 6 septembre et 8mm le jeudi 10 septembre. Une visite de contrôle de la piste de ParisLongchamp sera effectuée en fin d’après-midi ce vendredi et, si nécessaire, un arrosage d’appoint pourra être décidé. L’objectif est d’obtenir un terrain BON, à 3,2 d’indice pénétrométrique, ce dimanche 13 septembre pour les Qatar Arc Trials, avec une météo attendue ensoleillée (beau temps), des températures prévues entre 25 et 27 degrés avec peu de vent annoncé. La lice sera à zéro. Cette corde à zéro n’a pas été utilisée depuis la mi-juillet pour préserver cette bande de piste pour les grands rendez-vous d’automne. »

Informations pour samedi et dimanche : - Temps : ensoleillé - Température : 26°C - Vent : Nord 5 à 10 Km/h - Une tonte à 10,50 cm ce vendredi. - Dimanche la lice sera à 0

Objectif pour dimanche : Terrain BON (3,2) en début de réunion.