Voyage d’étude dans les bibliothèques de Finlande

du 13 au 18 octobre 2014

Aalto University Library

Aalto University

Fondée en 2010, Aalto University a été créée par le regroupement de University of Art and Design Helsinki (fondée en 1871), Helsinki School of Economics (1911) et de Helsinki University of Technology (1849).

 20 000 étudiants  Dont 3500 étudiants de doctorat  2500 étudiants étrangers  80 000 alumni  5000 personnels dont 350 enseignants

Aalto University est composée de six écoles réparties sur 3 campus : Campus d’ : School of Chemical Technology, School of Electrical Engineering, School of Engineering, School of Science Campus de Töölö : School of Business Campus d’Arabia : School of Arts, Design and Architecture

Aalto University Library en chiffres (2013)

 Budget : 2 600 000 € (dont 93 % en documentation électronique)  340 000 e-books, 56 000 revues électroniques, 51 bases de données

 472 000 entrées  83 000 prêts  801 200 téléchargements d’e-books  436 000 recherches sur bases de données  1,42 million de téléchargements d’articles

Le learning Center au cœur du campus d’Otaniemi

Attractif et dynamique, Otaniemi est devenu un haut lieu de l’innovation qui réunit sur son campus formation, recherche et entreprises. L'université recentre progressivement ses activités à cette seule zone du campus pour favoriser l’interdisciplinarité, la co-création

1

Voyage d’étude dans les bibliothèques de Finlande

du 13 au 18 octobre 2014

et l’expérimentation.

Ainsi, les trois bibliothèques de l’université seront réunies dans les locaux de l'ancienne bibliothèque de l'Université de Technologie prochainement rénovée en un learning center.

Conçue en 1969 par , la bibliothèque actuelle d’Otaniemi sera entièrement rénovée pour répondre aux nouvelles attentes des utilisateurs et aux nouvelles méthodes d’apprentissage. Les espaces seront redessinés et une nouvelle offre de services complétera le dispositif au rez-de-chaussée ainsi qu’au sous-sol du bâtiment. L’ensemble formera le Learning Center, situé au cœur du principal campus d’Otaniemi d’Aalto University.

Les usagers au centre de la réflexion sur la conception du Learning Center

Le projet de fusion de trois campus d’Aalto University à Otaniemi représente une occasion unique de réunir une grande diversité d’usagers sur le lieu le plus emblématique de l’université : le complexe principal composé de l’amphithéâtre et de la bibliothèque. Les abords extérieurs du bâtiment (esplanades, marches en arc de cercle) constituent un carrefour privilégié et attractif au cœur du campus.

De façon générale, Aalto University soutient et encourage les approches interdisciplinaires pour innover et concevoir collectivement son développement.

Aalto University s’est déjà illustrée dans la restructuration de l’espace et l’aménagement de la Design Factory 1 qui a su s’adapter à une grande diversité d’usages et de publics. Cette plate-forme expérimentale a pour but de développer de nouvelles formes d'apprentissage ainsi que des coopérations entre chercheurs, étudiants et entreprises.

Entièrement conçu par les usagers, l’ancien entrepôt de 3000 m² s’est transformé en espaces intégralement modulables et colorés, propices à l'innovation et la créativité : le nouvel équipement propose des salles de travail individuel ou en groupe, des ateliers, des salons, ainsi qu’une cuisine et une salle à manger.

La réflexion concernant la programmation du Learning center d’Aalto University se construit sur le même schéma en développant un réseau dynamique de Learning Hubs, autant de prototypes pour concevoir les

1 http://www.aaltodesignfactory.fi/

2

Voyage d’étude dans les bibliothèques de Finlande

du 13 au 18 octobre 2014

services du futur Learning Center. L'objectif de ce projet qui a débuté en 2011 était de créer un concept de services en impliquant l’ensemble des usagers de la bibliothèque dans sa conception. Trois équipes représentatives de conception de services ont été formées : les étudiants d’Aalto University, les chercheurs et les personnels de la bibliothèque.

Concept : “Library is everywhere”

Le réseau se compose aujourd’hui de 10 Learning Hubs opérationnels et d’une dizaine de projets potentiels répartis sur tout le campus.2 Ces espaces d'apprentissage expérimentaux et autonomes permettent de tester de nouveaux modes de travail en équipe et de partage des connaissances dans une ambiance conviviale. Ils constituent également des points de rencontre, des espaces de travail, des salons confortables, des lieux pour organiser des événements, où les publics de toutes disciplines se réunissent pour communiquer, collaborer ou partager des projets. Ouverts à tous, les Learning Hubs favorisent la mixité et l’interaction entre différents usagers : étudiants, enseignants, entreprises et grand public. Dans la pratique, chaque Learning Hub est créé par une équipe d'étudiants bénévoles avec la participation d'autres étudiants et des membres du personnel.

Le réseau de Learning Hubs adopte une même méthodologie : recueillir les attentes, tester et développer de nouveaux concepts de services en impliquant les usagers à chaque stade de l’expérimentation. Un exemple de Learning Hub : Greenhouse 3

En 5 mois, avec un budget de 15 000 €, les locaux de l’ancienne bibliothèque de sciences se sont transformés en espaces de travail attrayants, animés et confortables. On y trouve : 4 salles de travail en groupe disponibles sur réservation (Greenhouse, Basil, Pumpkin and Tomato), 2 salles de réunion pour 8 ou 16 personnes, 14 places de travail individuel, 4 coins salon. Une cafétéria et un café complètent l’offre de services. Ces espaces ont été conçus à partir des données recueillies par une équipe d'étudiants auprès des usagers et en collaboration avec des partenaires extérieurs (ex : Sodexo). La fréquentation de ce nouvel équipement a plus que doublé en un an.

Le projet de Learning Center 4

L’offre de services du futur Learning Center se déclinera à partir de la réflexion engagée par les usagers sur les campus et du retour d’expérience des Learning Hubs. Les espaces seront redessinés pour favoriser le travail individuel et en groupe, développer et accompagner l’apprentissage sur tous supports, encourager la créativité, organiser des événements et des rencontres, développer les réseaux et partager des moments de convivialité.

- L'étage supérieur du bâtiment, intemporel, restera conforme à la conception originale d’Alvar Aalto de la bibliothèque, très caractéristique dans ses volumes, sa luminosité, son mobilier.

2 http://aaltolearninghub.blogspot.fr/ 3 http://web.lib.aalto.fi/c/p360/greenhouse/ 4 http://web.lib.aalto.fi/learningcenter/enhome/

3

Voyage d’étude dans les bibliothèques de Finlande

du 13 au 18 octobre 2014

- Le design intérieur et la couleur s’imposeront progressivement dans les étages inférieurs.

- Le premier étage sera consacré au secteur « sciences et arts ». On y trouvera également une cafétéria et un espace dédié à l’expérimentation de nouveaux services.

- Le hall ouvrira sur un accueil et un point d’orientation, des salons et des espaces d’exposition. On y trouvera aussi une information sur les activités de l'Université Aalto déclinée sous différentes formes (installations artistiques, écrans interactifs...).

- Le sous-sol abritera les salles multimédias, des collections et une zone de travail silencieuse.

- L'étage inférieur offrira un espace plus convivial pour le travail en groupe. Le choix du mobilier devra favoriser l'inspiration et la créativité.

- Les espaces réservés aux personnels seront également conçus selon les besoins exprimés : partagés, ouverts ou semi-ouverts au public.

Lorsque le Learning Center ouvrira ses portes en 2016, il constituera un point de rencontre qui valorisera les activités de l'université et soutiendra la stratégie d’Aalto University. Le réseau de Learning Hubs poursuivra son développement pour compléter l’offre de services au contact des usagers. Cette approche permettra à l’ensemble de la communauté universitaire de poursuivre sa participation au développement du campus.

Compte-rendu rédigé par Marie-Odile Massuyeau

4