à PIED dans le à PIED dans le NORD La forêt, productrice de talents Avesnois Avesnois Bavaisis, Bavaisis, Pays Quercitain, o Pays Quercitain, forêt de Mormal, N 22 forêt de Mormal,

D 932 Villers-Pol 2000 ans 2000 ans d’histoire d’histoire à contempler à contempler Circuit de

N 2 Preux-au-bois de Mormal Forêt Domaniale Avesnes- Maroilles sur-Helpe D 962 Preux-au-Bois

D 932 D 964 D 32

D 934 Preux-au-Bois N 43 Le Cateau-Cambrésis 3 (6 ou 10 km - 2 h 00 ou 3 h 20) Bucheronnage.

Preux-au-Bois, un nom évocateur originale est l’existence de galo- Toutes les informations pratiques mentionnées Avesnois : « Chouette Nuit » en mars qui, à juste titre, laisse deviner la cheries à Preux-au-Bois ; boutique couvrent un périmètre de 10 km autour du circuit. (03.27.77.51.60), « Kiosques en fête » en longue tradition forestière de la où l’on fabrique des galoches Activités et curiosités juin (03.27.77.51.60), portes ouvertes commune : depuis le XIXe siècle, la c’est-à-dire des chaussures aux : chez les producteurs fermiers en juillet Musée des Evolutions (03.27.77.39.07). commune a toujours profité de sa semelles en bois. Fondée en 1889 (03.27.77.46.41). Nord : Landrecies : Journées régionales des villes proximité avec la forêt de Mormal, par Léon Blanchet, la galocherie Musée Amas et Dupleix fortifiées en avril (03.27.20.54.70). e (03.27.77.52.52). pour en exploiter ses richesses. devient, au milieu du XX siècle, Le Favril : Ferme du Waterlin Tout autour de cette activité s’affai- une fabrique de pièces pour (03.27.77.93.62). « Les Rendez-vous nature » rait un monde de travailleurs, à machines agricoles puis fournis- Le Quesnoy : Fortifications en Découvrez la faune, la flore, le patrimoine seur agréé de la SNCF et continue Avesnois (03.27.20.54.70), à la recherche du département grâce aux sorties guidées des sites religieux remarquables / circuit encore aujourd’hui à diversifier gratuites du Conseil Général du Nord (bro- auto-moto (03.27.20.54.70), Bivouac des chure disponible au 03.20.57.59.59). 1 ses activités. armées révolutionnaires (03.27.20.54.70). de Mormal. Forêt La sylviculture, les scieries, les Forêt de Mormal : Circuits guidés Hébergements-Restauration Randonnée Pédestre L’avis du randonneur : en forêt de Mormal (Office National des menuiseries emploient toujours Pour des hébergements et lieux de restau- Circuit de Preux-au-Bois : forêts : 03.20.74.66.10), golf de Mormal ration, informations et brochures disponi- Cet itinéraire relie la des milliers de salariés. Mais l’ex- (03.27.63.07.00). bles dans les Offices du Tourisme et au 6 ou 10 km ceinture bocagère et les ploitation de la forêt a intégré une Parc Naturel Régional de CDT Nord. Pour réserver à la « dernière chemins à l’intérieur de contrainte écologique à l’origine l’Avesnois : Sorties « découverte minute » un hôtel ou une chambre d’hôtes Durée : 2 h 00 ou 3 h 20 nature » toute l’année (03.27.77.51.60). « Résa Chambre » (0.892.16.18.20) la forêt domaniale de de nouveaux métiers, tels celui Départ : Parking de Mormal. A longueurs d’animateur nature qui guide toute Renseignements l’étang à Preux-au-Bois l’année les promeneurs dans leur Manifestations annuelles Office de Tourisme de Le Quesnoy : variables, il s’adresse à 03.27.20.54.70 Balisage jaune découverte de la forêt. Pendant Le Quesnoy : Fête de l’attelage - Fête un public très varié, de la du lait en septembre (03.27.77.51.60). Pays d’Accueil Touristique de que les agents de l’Office National Maroilles : « L’enfer vert » en avril l’Avesnois : 03.27.61.48.48 Carte IGN : 2706 OT famille au promeneur des Forêts préservent la richesse (03.27.77.86.99), brocante en juin Parc Naturel Régional de l’Avesnois : habitué à la marche. 03.27.77.51.60 du milieu forestier, régulent la pro- (03.27.77.16.14), Fête de la Flamiche en Chaque saison apporte août (03.27.77.08.23), « Maroilles-Val 4 duction de bois et sensibilisent le Joly VTT » en octobre (03.27.61.83.76). son lot de découverte. Abattage - grumes. public à l’environnement. Preux-au-bois : Fête du bois en mai En forêt, le port de commencer par les bûcherons ou (03.27.77.35.51). chaussures étanches « bouquillons ». Les arbres, une fois abattus et dépouillés de leurs 5 s’avère nécessaire une grande partie de l’année ; branches, étaient équarris puis Photos : 1 Crédit Tancrez. - 2 : T. Cheuva P. Edition - : Penez Rédactrice : Aline Ackx - Création les parties asphaltées sont livrés au débitage. Les scieurs pre- Sylviculture. naient alors le relais des bûche- fermées à la circulation, rons : toujours par couple, ils sauf la route reliant les manœuvraient de haut en bas en carrefours « du Quesne un mouvement continu et régulier. à Maronnes » Les bûcherons et les scieurs 2 et « David ». avaient pour compagnons les Renseignements complémentaires des bois. Tourterelle sabotiers et les charbonniers. Plus Comité Départemental du Tourisme 6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 LILLE Cedex - 03.20.57.59.59 Retrouvez toute l’information touristique sur le site du CDT : www.cdt-nord.fr où cette fiche de randonnée est également consultable et téléchargeable gratuitement. ABCDEFG Circuit de Preux-au-Bois (6 ou 10 km - 2 h 00 ou 3 h 20) 1

Départ : Parking de l’étang à Preux-au-Bois.

4 1 Depuis le parking de l’étang, dirigez- 5 A l’intersection, continuez tout droit. vous vers l’église. Suivez la rue d’ puis Au niveau de la parcelle 834, un sentier de suite la rue de la Fontaine – en impasse. mène à la Fontaine le Comte (aller-retour). Au bout, empruntez à droite le chemin Après la parcelle 820, virez à droite sur le encaillouté puis la première « cache ». premier sentier. 2

2 Montez la route à gauche et, dans le 6 A la parcelle 809, poursuivez à gau- 2 virage, obliquez à droite sur la rue de la che et, à la parcelle 810, à droite. Sortez de Grimpette. Ce sentier bordé de charmes la forêt et prenez en face la rue de têtards aboutit à une petite route . Notez Landrecies. Descendez à droite la ruelle dans la pâtue l’abreuvoir automatique d’Avignon. En bas, retrouvez à gauche le 3 pour les bovins. Poursuivez à droite, jus- parking de l’étang. qu’à la forêt, face à un château d’eau. 3 1 3 Allez à gauche, passez devant la CIRCUIT COURT 6 KM Maison Forestière puis l’entrée du camping. Variante 6 km Après la barrière, engagez-vous entre les parcelles 750 et 752. Coupez les routes 3 Prenez à droite et au carrefour sui- forestières du Pont à Chiens puis Duhamel et vant, obliquez à gauche sur le sentier com- 6 rejoignez le carrefour du Quesne à mun au GR 122, balisé blanc sur rouge. Marrones. 5 Continuez à droite. Après la parcelle 4 4 Prenez à droite vers l’Arboretum et 820, virez à droite. Allez en 6. l’étang David. 500 m plus loin, utilisez à 5 gauche un sentier piétonnier parallèle à la route et débouchez à droite face à l’étang David. Contournez l’étang par la gauche, et récupérez, dans la partie sud, un sentier qui rejoint la route de la Fontaine. Bien suivre le balisage. Empruntez la route forestière à droite. 5

Suivez le guide ! Des flèches, des bornes de jalonne- ment ou des marques de peinture sont disposées le long du circuit. 6 • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires des sites, des agriculteurs et des forestiers. Circuit de • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. Preux-au-Bois • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond plus alors à la description. • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une 7 amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.20.63.53.89) Echelle : [email protected] Réalisé avec le concours de l’Office National des Forêts, du Parc Naturel Extrait de la carte IGN 2706 OT - Convention n° 7006/IGN - Copyright 2005. Forêt domaniale Régional de l’Avesnois et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre. de l’Abbé Val Joly