LES INFOS SEPTEMBRE 2016 N° 75 - La Tremblée – Lincourt http://flavacourt.fr

Au sommaire

Un peu d’histoire page 2 Le carnet page 3 Rétrospective page 3 Les talents d’ici page 8 Communication page 8 Infos municipales page 9 L’agenda page 10 Les bénévoles page 11 Infos pratiques page 12

UN PEU D’HISTOIRE

Le monument aux morts de Flavacourt

C’est le 4 mai 1922, par délibération du Sur une grande plaque de marbre furent conseil municipal de Flavacourt, que gravés les noms des 34 enfants de la l’érection du monument aux morts fut commune ayant donné leur vie pendant la décidée, afin de vénérer les enfants de la première guerre mondiale. commune morts pour la patrie au cours de la grande guerre. La réalisation de ce monument, qui a été assimilé à une ”stèle grecque”, fut confiée à M. Maubert, sculpteur statuaire, demeurant à Nice. Afin d’être bien mis en valeur, en plein centre du village, il fut érigé sur un terrain Depuis, quatre noms ont été ajoutés sur communal, à la place cette même plaque, en mémoire de ceux qui d’une vieille grange délabrée et démolie à ont disparu au cours de la guerre de 39-45 et cette occasion car elle était devenue auxquels s’ajoute un cinquième, celui du complétement inutile. colonel Massey-Williamson Beveridge, aviateur de l’armée canadienne, alors âgé de Le maire de l’époque s’est lui-même rendu 28 ans, dont l’avion fut abattu dans le ciel de spécialement à Rennes, pour rapporter huit Flavacourt, le 20 septembre 1944. obus de 280, un très gros calibre, afin Le colonel Beveridge a été enterré dans d’entourer le monument. Ces obus ont été notre cimetière qui est devenu par le fait : retirés depuis. ”Cimetière du Commonwealth”. Un hommage particulier lui est d’ailleurs rendu L’inauguration eut au cours des commémorations du 11 lieu le 29 juillet novembre et du 8 mai, toujours assez 1923, avec la émouvantes, d’autant que les enfants sont de participation de la plus en plus présents. fanfare de Gisors, Enfin, depuis la découverte des débris d’un en présence des bombardier Halifax III, en 2014, abattu dans anciens combattants la nuit du 7 au 8 juin 1944, au lieu-dit La de la vallée de croix-blanche, le nom du sergent Frederick l’Aunette, des Layton fut gravé. Il avait 20 ans (tous les enfants des écoles autres membres de l’équipage furent sauvés). et des familles des Un hommage officiel lui fut rendu le 11 morts. (Voir l’affiche originale ci-dessus et la novembre 2014. photo de l’inauguration, ci-contre). Michel Albert-Roulhac

2

LE CARNET

MARIAGE Arnold Dumortier et Yvoline Jaillon, le 25 juin 2016 Fernando Da Siva Ribeiro et Catherine Gavel, le 3 septembre 2016

DECES Jacqueline Foubert, le 22 mars 2016 Martine Grandin, dont les obsèques ont été célébrées le 10 août 2016

RETROSPECTIVE

28 mai 2016 : 22e jeux intervillages au Vauroux Pour la première fois, une équipe de Flavacourt a participé à ces jeux et a conquis la seconde place, cinq points seulement derrière les premiers, au terme de deux épreuves physiques le matin et la même chose l’après-midi.

Le Vauroux, organisateur depuis 2014, cède ainsi sa place à Flavacourt qui accueillera les 23e jeux en 2017. Les cinq membres de l’équipe 2016 ont reçu une médaille des mains de Mme le premier adjoint, Danielle Bavant. Toutes nos félicitations à Antoine Bellanger, Raphaël Dumortier, Aurélien Bellanger, Benjamin Kpadenou et Killian Compagny.

Les équipes se préparent Une épreuve pas si simple. Voici la photo du trophée Et, enfin, les lauréats de Flavacourt sous l’œil de l’arbitre Sur l’air de « prêts, partez »

28 mai 2016 : la fête des mères Par un samedi pluvieux, nombre de mamans de Flavacourt se sont réunies à l’initiative de l’équipe municipale, en salle Marc-Foubert. Cinquante personnes s’étaient inscrites et ont reçu un délicat fuschia. Cette rencontre s’est achevée par le traditionnel verre de l’amitié.

3

18 juin 2016 : la fête des écoles Il fallait plus que des trombes d’eau pour décourager les enfants du Vaumain, de la Bosse et de Flavacourt. 300 personnes ont honoré de leur présence la fête des écoles. Heureusement, il n’a pas plu pendant que les enfants donnaient leur spectacle. Et les maquillages étaient waterproof. Mme Joëlle Lefebvre a gagné le premier prix de la tombola.

18 juin 2016 : commémoration de l’appel du général de Gaulle Assistance clairsemée en pleine semaine pour commémorer l’appel du général de Gaulle. Magloire Moutier et son père, Guy, portaient les drapeaux. A la fin du rassemblement, quelques rayons de soleil l’ont embelli.

21 juin 2016 : la fête de la musique Pour changer un peu en ce joli mois de juin, la pluie était au rendez-vous. Mais, « pas que ». Didier Verger, à l’accordéon, et Didier Maeza, à l’orgue, attendaient les Flavacourtois. Exceptionnellement, Daniel Tingry était venu sans sa trompette mais il eut à cœur de soutenir les musiciennes, Virginie Deseuvre et Janna Maudière. Les pizzas au feu de bois réchauffèrent les participants. Pendant ce temps-là, Antoine Douilly donnait un récital de piano en salle du Conseil. Son sens de l’humour l’entraîna à jouer « Comptines d’un autre été » de Yann Tiersen…

14 juillet 2016 : la fête villageoise Au plateau des sports, à 8 h, la pluie (une fois n’est pas coutume)… La décision fut immédiate : rapatriement sous le hangar de la ferme de la Tremblée. Les tables, les chaises, l’armoire frigorifique, le repas, les boissons, la pompe à bière, les jeux et même la trousse de secours furent à poste et en ordre de marche en moins de trois heures. Un conseiller imprimait, dans l’urgence, des affiches pour diriger tout le monde jusqu’au hangar, l’autre prévenait les abonnés par mail, un autre envoyait des sms. A 10 h, les 25 personnes en charge de l’organisation se demandaient, en secret, si la fête serait réussie. En effet, grand était le risque que les Flavacourtois ne renoncent à cause de la pluie… Eh bien, non ! 250 personnes honorèrent de leur présence l’invitation de l’équipe municipale.

Sous le hangar, une vue partielle de l’assemblée Sur cette photo, pas moins de huit conseillers municipaux sont prêts pour accueillir les invités 4

L’atelier bière est à poste La préparation du kir, une affaire sérieuse Passons au buffet

Autour d’un verre de vin, notre ami Une photo volée pour la tendresse et la M. le maire explique le système des Albano fait le service sur sa table gaieté. Françoise nous pardonnera… tickets, finalement assez simple

Une image douce d’une petite fille qui Puis, vient l’heure des desserts. L’eau est arrivée à temps pour alimenter vient poser des questions aux musiciens Moins simple… la pêche miraculeuse, sous l’œil attentif et (conversation secrète !) réjoui de Séverine

Les adultes ne sont pas en reste et Les enfants infatigables dans les Enfin, cerise sur le gâteau, un jeu électrique jouent aux dés énigmatique dont seul Pascal a le secret Les jeux eurent un succès sans conteste ; le chamboule-tout le disputant au jeu du fakir. Cette année, bien des invités hors commune étaient présents avec des tablées entières. Et nombre d’habitants, qui n’étaient pas là l’année dernière, animèrent les jeux avec talent… Ils se reconnaîtront… Des amitiés se nouèrent. A 18 h 30, M. le maire fut obligé de sonner le rassemblement pour charger les remorques. Avec un grand merci au carré des irréductibles qui ont bu la dernière bière et qui ont aidé jusqu’au bout pour le rangement !

5

15 août 2016 : la Croix de la Loge retrouve son calvaire A l’origine, l’ordre monastique des Feuillants était propriétaire de la ferme de la Loge et de la ferme des Champignolles. Jusqu’à la révolution, au carrefour des deux chemins, fut élevé un calvaire. Il fut réhabilité puis les automobilistes qui rataient le virage eurent raison de la Croix.

A Flavacourt, en 2006, Flavacourt terre d’histoire et terre des miracles, la famille Douilly a prié pour sauver son maïs et ses sapins. Tout mourrait de soif. Antoine Douilly ne parlait plus et ne dormait pas non plus. Antoine : « Si il ne tombe pas une énorme pluie, cette nuit, c’est foutu. ». Bernadette répondit : « Si il pleut vraiment, on reconstruit la Croix de la Loge. » Cette nuit-là, 33 mm d’eau. Récoltes et sapins sauvés.

Dix ans après, la famille Douilly a tenu sa promesse. Le Calvaire est désormais bien présent. La Croix fut bénie par l’ancien prêtre de la paroisse, le père Florent Mongengo.

Le père Florent avec La croix de la Loge La procession, forte de 80 personnes, partie de Le père Florent bénit la croix A. et B. Douilly rejoint le calvaire l’Hélice du Vexin, arrive au calvaire

En présence du député, Jean-François Mancel, du vice-président du Conseil départemental, Nadège Lefebevre, des maires de Flavacourt et de Sérifontaine, de Roselyne Bulan qui recense les calvaires de l’ ; deux gendarmes veillèrent sur le rassemblement. La cérémonie fut suivie d’un verre de l’amitié et d’un pique-nique partagé à la ferme de la Loge.

Une vue fidèle des échanges animés Le maire honoraire de Flavacourt après la cérémonie

13 h 30, l’heure des remerciements Chacun va déjeuner à l’ombre Passage obligé. La photo « officielle »

28 août 2016 : la fête de l’Hélice du Vexin Beaucoup de soleil, beaucoup de vent ont encouragé les passionnés d’aéromodélisme à partager leurs performances, certains modèles volant à 130 km/h, et un pique-nique organisé autour des barbecues, de légumes fraîchement cueillis, de fromages exquis. Soixante-dix personnes (et pas moins de 25 modèles) ont ainsi répondu à l’invitation du président Jean-Pierre Szalapski. Un Corsaire « trois cylindres » attirait bien des convoitises : un modèle d’exception !

6

L’histoire d’une autre maquette, réplique monocylindre d’un bombardier P47 Thunderbolt de 18 cylindres (7 tonnes et 2 500 cv), piloté par Alfred Evans qui s’est écrasé à Héricourt /Thérain le 7 juin 1944, passionnait les enfants. Si l’aventure de la vitesse à distance vous tente, vous pouvez rejoindre l’Association par téléphone au 09 62 02 71 75. Plus d’infos sur heliceduvexin.e-monsite.com

3 septembre 2016 : inauguration de l’école Un grand jour pour Flavacourt, et La Bosse. Les trois communes ont mené à bon port un projet qui a démarré il y a sept ans, sous la mandature de Jacques Jezequel, alors maire de Flavacourt : le rassemblement pédagogique concentré (RPC). Sous ce vocable, se cache l’association de plusieurs écoles à faibles effectifs scolaires, concentrée dans une seule commune. 129 élèves en cinq classes sont ainsi réunis à Flavacourt. Bien des fées se sont penchées sur le berceau : l’Etat (représenté par M. Blaise Gourtay), le département (représenté par Mme Nadège Lefebvre), l’inspecteur d’Académie (M. Frédéric Le Mercier), les trois communes (représentés par leur maire M.M. Xavier Hue, Jean-Michel Duda, Michel Isambart), l’architecte, M. Loïc Patin, qui manie la palette de couleurs, les clins d’œil pour les enfants et marie le bois et les briques comme personne.

M. Jean-François Mancel, député de l’Oise, venu en famille, Mme Martine Borgoo, maire de Saint-Pierre-ès-Champs ont également coupé le ruban tricolore. L’équipe pédagogique, dirigée par Mme Delphine Leloup, fut au centre de tous les remerciements. De gauche à doite, Mmes Véronique Séfiane, Delphine Leloup, Hélène Lerzy, Sophie Villette, Nadine Leraillé, Corinne Debucquet et Audrey Haller. Absentes sur la photo, Mmes Barraud et Vezzetti.

250 personnes ont assisté à la cérémonie du 3 septembre, ont visité l’école avec attention et ont partagé le verre de l’amitié.

7

LES TALENTS D’ICI

Un ennemi, la pluie, une passion, la pluviométrie On ne présente pas Abel Douilly toujours bon pied bon œil à la ferme de La Loge. On sait peut-être moins qu’il tient, depuis 1997, le relevé quotidien des mm de pluie qui tombent sur Flavacourt. Du 1er janvier au 30 juin 2016, 496 mm contre 249 mm sur la même période l’année dernière ! Avec un pic, en mai, très impressionnant, que nous avons tous ressenti. Souvenons-nous des 589 mm pour l’année entière en 2015. Nous y sommes presque au bout de six mois… Encore un effort ! On notera aussi, en sorte de réconfort, les années 1999, 2000 et 2001 qui ont vu dépasser les 1 000 mm de pluie. D’où vient cette passion ? « Tout naturellement, parce que je suis agriculteur et parce que les travaux des champs dépendent toujours de la pluie », dit Abel. L’informatique est la seconde passion d’Abel Douilly. On l’aura compris. La vidéo vient en troisième position. Il publie régulièrement sur You tube ses films. Pour les découvrir, il suffit de taper sur Google « Abel Douilly » et de se connecter pour les voir. Sans oublier les drones dont le maniement n’a plus de secret pour cet ancien président de l’Hélice du Vexin qui le fut durant vingt ans.

Relevé annuel de la pluviométrie de Flavacourt

(6mois)

COMMUNICATION

Opération diagnostic pour l’amélioration de l’habitat La communauté de communes souhaite déterminer les besoins et les intentions de ceux qui résident sur son territoire. Exemple, travaux à court ou moyen terme : adaptation des salles de bain, toilettes, isolation ou remplacement du chauffage, mise aux normes en matière de sécurité ou de gros travaux.

8

A titre de test, quelques diagnostics techniques pourront être réalisés chez vous si vous proposez votre candidature entre le 15 et le 30 septembre. Si tel est le cas, contactez Mme Baguet au 03 44 81 26 27. En document joint, courrier signé par Mme Nadège Lefebvre et M. Xavier Hue.

Le site internet de Flavacourt en quelques chiffres Du 1er janvier au 31 juillet 2016, 7 900 pages ont été consultées. Soit une moyenne de 1 128 pages par mois. 149 personnes ont manifesté le désir de recevoir les infos municipales par mail, sous la forme d’une newsletter régulière. Les nouveaux abonnés sont les bienvenus. Le webmaster est à leur disposition pour les inscrire. Merci d’adresser vos prénom et nom, votre adresse postale et votre adresse mail à [email protected]

Un nouveau prêtre dans la paroisse L’abbé Romain Virthe, vicaire, nous a rejoint le 1er septembre, soyons attentifs à son accueil.

Conseil des jeunes Le conseil municipal rappelle aux jeunes de Flavacourt qu’ils peuvent devenir jeune conseiller. Ils seront “élus” pour une période d’un an renouvelable (de septembre 2016 à septembre 2017). Ils se réuniront régulièrement et proposeront au conseil municipal des idées, des actions. Pour être jeune conseiller, il faut : habiter Flavacourt, avoir entre 10 et 17 ans, déposer sa candidature et une lettre de motivation au secrétariat de la mairie de Flavacourt.

INFOS MUNICIPALES

16 juillet 2016, visite de chantier Les maires de Flavacourt, du Vaumain et de La Bosse ont invité les élus à la rencontre de la nouvelle école. Du style, de l’élégance, des couleurs raffinées pour chaque espace. Gris et parme avec des occultants en bois pour la sieste. Vert amande pour les petite et moyenne section (33 élèves). Abricot pour les grande section et CP (27 élèves). Taupe pour les CE 1 et CE 2 (24 élèves). Jaune d’or pour les CE 2 et CM1 (23 élèves). Bleu lavande pour les CM 1 et CM 2 (22 élèves).

Une grille pour aérer l’église Saint-Clair a été posée cet été Objectif : organiser une aération naturelle de notre église (fort humide) pendant les beaux jours tout en empêchant les oiseaux d’entrer. Ce qui n’est pas définitif : la couleur. Le financement a été déployé par l’Association des amis de Sainte-Anne et Saint-Clair.

Déchets verts Merci d’apporter tous les déchets verts à la déchetterie et de ne pas les brûler. Nombre d’habitants, surtout ceux qui ont des difficultés respiratoires, souffrent des émanations et de la fumée.

9

Entretien du village Le personnel des trois communes s’est employé en priorité à l’aménagement de l’école. L’entretien du village a donc été moins efficace, d’autant que Didier Aurégan a été victime d’un accident du travail le 2 juillet dernier.

Un emprunt à reconsidérer Les jardinières de la mairie ont été « empruntées » par une personne douée de curieuses intentions. Elle est néanmoins priée de les rapporter non pas vides mais bien fleuries avant le gel de préférence.

L’AGENDA

Journées du patrimoine 17 et 18 septembre L’église Saint-Clair et la chapelle Sainte-Anne seront ouvertes de 14 h à 18 h

Mais aussi, le17 septembre, à 12 h 30, un pique-nique à Sainte-Anne Les habitants de Flavacourt et leurs amis sont cordialement invités à pique-niquer sur le plateau de la chapelle Sainte-Anne. Le terrain est en pente, munissez-vous, outre les nappes et les agapes, de chaises et de tables si vous ne souhaitez pas déjeuner « par terre ». Un verre de kir bien glacé vous attend.

Et encore, le18 septembre, à 14 h 30, une chasse au trésor Organisée par le conseil des jeunes : une chasse au trésor dans Flavacourt. Le rendez- vous est fixé devant la mairie à 14 h 30.

A partir du 30 septembre 2016 Rencontres autour d’un film Des films pour nous rencontrer une fois par mois, selon le principe suivant : présentation/projection/ échanges. Vous trouverez les rendez-vous en document joint. Beaucoup d’informations nouvelles : Une convention entre la mairie et le Centre national du cinéma est en cours de signature pour adhérer au réseau « Cinéma Rural 60 ». Les projections auront lieu désormais à l’ancienne école de Lincourt dès que le conseil municipal aura entériné ce changement d’affectation. Ainsi, la salle de projection sera prête le 30 septembre.

8 octobre : 20 h 00 L’histoire de la chanson populaire des origines à la fin du XIXe siècle Jérôme Damblant a le secret des soirées réussies. Au programme, humour et découvertes. En salle Marc-Foubert, 20 h.

N.B. Un bar sera ouvert pour que l’on puisse rester ensemble et partager nos impressions, voire nos souvenirs…

6 novembre 2016 : 12 h 00 Le repas des seniors Le rendez-vous est fixé en salle Marc-Foubert. Une invitation sera adressée aux personnes concernées.

10

11 novembre 2016 Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 Rassemblement à 11 h 00 devant la Mairie.

3 et 4 décembre 2016 Le marché de Noël à Flavacourt Dates et lieu restent à définir.

17 décembre 2016 Un prélude aux fêtes de fin d’année Pour les enfants scolarisés jusqu’en CM2, une sortie à l’Elispace de est programmée. Pour les enfants de moins de 3 ans, un cadeau de Noël sera à retirer à la mairie. Pour nos aînés (plus de 70 ans), distribution du colis de Noël par les conseillers municipaux.

7 janvier 2017 17h Vœux de l’équipe municipale Vous êtes invités à échanger les vœux de la nouvelle année autour d’une galette des rois à la salle Marc-Foubert.

30 avril et 1er mai 2017 La fête des boutures Pour échanger ou vendre vos boutures. Prix du mètre linéaire : 2 €. Sur l’esplanade de la salle Marc-Foubert de 14 h à 18 h. Inscription par mail à cette adresse : [email protected] ou par sms au 06 88 07 05 73. Préparez-vous ! Les recettes seront reversées à l’Association des amis de Sainte-Anne et Saint-Clair.

LES BENEVOLES

Une opération commando à la chapelle et le quotidien des bénévoles

Une latte de bois est tombée de la voûte de la chapelle, située à 6,80 m du sol. Encore fallait-il accéder ! Jean-François Ratel a jugé le risque correct à condition que trois compères tiennent l’échelle. Jacques Frot, Hervé de Galbert et Laurent de Koninck ont usé de leurs muscles et de leur concentration. Tandis que Michel Albert- Roulhac immortalisait cette escapade. C’était le 18 juin 2016. Sous la pluie, pour changer.

Pour la petite histoire, en juillet et en août, quelques photos des bénévoles sur le plateau sous le soleil (voilé) et à l’intérieur pour gérer la chaux aérienne destinée à absorber l’humidité des murs. Enfin, une photo des plantations devant la salle Marc-Foubert, entretenues avec patience et constance par Monique Bellanger et Charlotte Henry. Si vous voulez rejoindre le groupe des bénévoles : contact [email protected]

11

INFOS PRATIQUES

Permanences de la mairie Annick Le Guevel et Pascal Rodier, le lundi de 17 h 30 à 18 h 30 Danielle Bavant, le mercredi de 17 h 30 à 18 h 30 Xavier Hue, le vendredi de 16 h 00 à 18 h 30

Mme Pigné prendra sa retraite le 1er janvier 2017. L’équipe municipale lui adresse tous ses remerciements pour ces longues années passées au service des habitants.

Mme Magalys Coelho, secrétaire de mairie, prendra ses fonctions le 8 septembre 2016.

Téléphone 03 44 84 07 08 E-mail [email protected]

Calendrier scolaire 2016-2017 Vacances de la Toussaint : fin des cours mercredi 19 octobre, reprise le jeudi 3 novembre Vacances de Noël : fin des cours samedi 17 décembre, reprise le mardi 3 janvier 2017 Vacances d’hiver : fin des cours samedi 11 février 2017, reprise le lundi 27 février 2017

ô ô ô

Crédits photos Rédacteurs Publication Michel Albert-Roulhac Lucie Desmarest Commune de Flavacourt Eloïse Bellanger Cathy Masson Christine Dehon Dominique Roy Bernard Thiolais D.R.

12

PROGRAMME

Venez découvrir la nouvelle salle de Lincourt Contact : Gérard Bellanger 06 77 86 34 45.

Vendredi 30 septembre : 20 h 30, ancienne école de Lincourt CHOCOLAT L'histoire du premier duo de clowns. Un noir, un blanc. Avec Omar Sy et James Thierrée (petit-fils de Charlie Chaplin. Magistral.) Réalisé par Roschdy Zem. Grand succès 2016.Tous publics. Magnifique.

Samedi 29 octobre : 20 h 30, ancienne école de Lincourt LA NUIT DES PARRAINS Les trois films de Francis Ford Coppola : 16h00 Le Parrain, avec Marlon Brando (2h 48) 19h00 Le Parrain II, avec Al Pacino, Robert de Niro, Robert Duvall, Diane Keaton…(3h 12) 22h15 Le Parrain III, avec Al Pacino, Eli Wallach, Sofia Coppola… (2h. 43)

Samedi 26 novembre : 14 h 00 Salle Marc-Foubert DEMAIN Comment préparons-nous le monde de demain ? Projection et débats autour d'une table ronde réunissant les trois villages du Vaumain, de La Bosse et de Flavacourt autour du film "DEMAIN" de Cyril Dion et Mélanie Laurent.