LES INFOS JANVIER 2017 N° 76 - La Tremblée – Lincourt http://flavacourt.fr

Au sommaire

Un peu d’histoire page 2 Les vœux 2017 page 3 Le carnet page 4 Rétrospective page 4 Les talents d’ici page 9 Communication page 9 L’agenda page 10 Infos pratiques page 11

UN PEU D’HISTOIRE

L’héritage d’Auguste-Lucien Vérité à Flavacourt

Depuis une quinzaine d’années, nous ancienne horloge. Il a été descendu à l’aide bénéficions au faîte du magnifique clocher de d’un treuil, ce qui a donné à nos amis, notre église Saint-Clair d’une horloge qui a Maurice Guesdon et Christian Rodier, remplacé celle qui donna, durant quelque 140 l’heureuse idée de passer beaucoup de temps ans, l’heure aux habitants de Flavacourt. au démontage et remontage des nombreuses pièces de ce mécanisme, après un nettoyage Mais, savons-nous que cette minutieux. Qu’ils en soient remerciés. dernière avait été fabriquée par l’horloger le plus célèbre en , puisqu’il s’agit d’Auguste- Lucien Vérité, qui a conçu, cela est bien connu, l’extraordinaire horloge astronomique de la cathédrale de .

Elle avait été commandée en 1865 par Mgr. Gignoux, alors évêque de Beauvais, à Auguste-Lucien qui fut responsable des horloges des gares de la compagnie des Chemins de Fer du Nord. Souvenons-nous que c’est Napoléon III qui imposa « l’Heure Publique », demandant que les édifices Vous pouvez admirer leur photo ci-contre officiels, en particulier les églises, les mairies ainsi que celle de Monsieur Michel Domet, ci- et les écoles, soient dotés d’horloges. dessus, venu les encourager.

Depuis presque une décennie, on peut Il faut enfin rappeler que cette horloge admirer, au pied de l’escalier menant au fonctionnait grâce à de lourds contrepoids clocher de l’église, le mécanisme de notre qu’il fallait relever une fois par semaine, en montant tout en haut du clocher. Au cours des dernières années de fonctionnement, cette tâche était assurée ponctuellement, chaque dimanche matin autour de dix heures, par Albert Dubuc dont la plupart d’entre nous se souviennent avec reconnaissance.

Michel Albert-Roulhac

2

MEILLEURS VŒUX 2017 (extraits)

Avec l’équipe municipale, je suis heureux Cette commune, nous la voulons pour de vous accueillir. La cérémonie des vœux, tous et au service de tous. « On ne subit c’est le moment où nous nous retrouvons pas l’avenir, on le fait », disait Bernanos… pour faire le bilan de l’année écoulée : Que ces mots guident nos pensés. Cet D’abord, la réalisation de l’école qui a avenir sera plus beau et plus serein si le mobilisé beaucoup de notre temps et de partage et la solidarité l’emportent sur notre énergie, le résultat est, je pense, l’indifférence et le repli sur soi. positif et satisfait à la fois les enseignantes, les enfants et leurs parents. Xavier Hue Ensuite, la défense à incendie du centre du village avec la citerne enterrée sous le parking bus de l’école. Puis, les travaux à Lincourt se terminent et permettent de régler la défense à incendie, d’enterrer le réseau téléphonie et de créer une voie piétonnière. A cette liste, il faut ajouter les efforts constants pour l’entretien de l’éclairage public, du réseau routier et des bâtiments communaux. C’est aussi le moment de faire le point sur les projets 2017 : Des travaux pour aménager la mare de La Tremblée seront réalisés pour les besoins de défense incendie. Il est également prévu de faire des travaux dans l’église Saint-Clair, en particulier le pignon du chœur et l’étanchéité de la toiture. Les aides du département se font toujours attendre pour sécuriser le centre village : le projet de feu rouge est difficile à obtenir. Je souhaite reconduire toutes les activités festives si bien réalisées en 2016, grâce à une mobilisation toujours plus nombreuse des bénévoles. Le départ de Madame Pigné, pour longue maladie, a perturbé la gestion au quotidien de la commune, merci à mes trois adjoints pour leur soutien efficace. Magalys Coelho a repris le flambeau et la tâche est désormais plus facile. Avant de conclure, bienvenue aux nouveaux Flavacourtois. A nous de bien les accueillir !

3

LE CARNET

NAISSANCE Samantha LOURSELLE, le 12 septembre 2016 Axel LOURSELLE, le 12 septembre 2016 William ARCADIO, le 26 septembre 2016 Shynice CENDRE, le 19/12/2016

RETROSPECTIVE

Le 15, puis les 18 et 19 septembre 2016, trois jours consacrés au patrimoine Le 15 septembre, pour préparer les journées du patrimoine, Annie et Jean-Claude Billot, Pascal Vanheste ont remis en état et repeint le calvaire de la Croix- blanche. Une initiative bénévole qui mérite d’être saluée.

Les 18 et 19 septembre, les conseillers municipaux ont tenu une permanence à l’église Saint-Clair et à la chapelle Sainte- Anne pour accueillir les visiteurs.

Les anges dans l’église Saint-Clair L’horloge dans l’église Saint-Clair Enfin, cette année, le Conseil des jeunes a organisé une chasse au trésor. Chaque participant devait reconnaître un endroit « culte » de Flavacourt à partir d’une énigme. Onze adultes et douze enfants ont couru cette chasse au trésor avec 9 points de ralliements. Le trésor se composait de tablettes en chocolat distribuées à tous les participants.

L’équipe gagnante, de gauche à droite, Alisée Travers, Robin May, Sullivan Picard, Achille Delbos, Mélissa May

Du 17 septembre au 15 octobre, 30 artistes exposent dans 25 boutiques à Gisors Peinture, dessin, aquarelle, pastel, photo, sculpture, voici quelques thèmes des expositions accueillies par les commerçants de Gisors. De la route de Dieppe à la rue Capville, de la rue de Vienne à la rue de Paris… C’était la 9e édition dont le succès ne se dément pas. Notre amie, Patricia Rabeux, exposait à la librairie l’Ange.

4

24 septembre 2016, exposition de peintures au Vaumain Des styles très marqués et très différents ont réuni les peintres des communes voisines pour la XIVe automnale du Vaumain. Flavacourt était, bien entendu, représenté aussi bien par Patricia Allais-Rabeux, que par Lylas Coelho et par Dominique Roy. Sans oublier Gérard Camus pour . Un parcours culturel et un week-end original à coup sûr.

30 septembre 2016, « Chocolat » et nouvelle salle de cinéma à Lincourt L’histoire de « Chocolat » interprété par Omar Sy et de « Foottit » joué par le petit-fils de Charlie Chaplin, le clown noir et le clown blanc, deux grandes figures de l’art clownesque à la fin du XIXe siècle, fit le succès du film de Roschdy Zem, sorti en février 2016. C’est ce film que Gérard Bellanger avait choisi pour inaugurer la toute nouvelle salle de cinéma de Lincourt, d’un joli gris, avec des fauteuils confortables, 34 personnes sont venues à la projection, ce qui, pour un samedi soir, constitue un record !

8 octobre 2016, l’histoire surprenante des origines de la chanson populaire Jérôme Damblant, inspecteur d’académie, a le secret des soirées réussies. Il sait « mixer » l’histoire, les images, le son avec des notes d’humour impromptues.

Alors ! Qui se souvient des gais rossignols et des merles moqueurs ? Tout le monde ! Pourtant, les paroles du "temps des cerises" furent écrites en 1866. Reprise par Yves Montand, cette chanson fit le tour du monde. Barbara Hendricks l'interpréta lors des obsèques de François Mitterrand le 11 janvier 1996. C'est encore le "temps des cerises" qui fut entonné le 10 janvier 2016 en hommage aux victimes des attentats de Paris en 2015. Voici ce que nous avons partagé autour d’un verre, au bar. Sans oublier les crêpes qui sont, désormais, de toutes les animations communales données au profit de l’Association Sainte-Anne et Saint-Clair.

16 octobre 2016, où l’on apprend que Jérôme Damblant connaît la musique Certains d’entre nous sont allés au concert donné à -Saint-Pierre qui accueillait le groupe de jazz JYROSeptet composé de 7 cuivres, autour de l’organiste Jérôme Damblant. Quelques photos pour rappeler ce moment assez inouï !

5

6 novembre 2016, le repas des seniors Alors, ce jour-là, une ambiance particulièrement gaie, un menu accompagné de bons vins a beaucoup plu. En dehors du plaisir de se retrouver, les musiciens ont fort bien contribué à l’atmosphère, les plus jeunes ont même initié un « Madison » dont les figures ne s’oublient pas au fil des années. A 17 heures, nous nous sommes dit au revoir avec un certain regret. Ce n’était pas si simple pour que 61 personnes se séparent.

11 novembre, le neveu du Colonel Beveridge à Flavacourt Ce fut un long voyage pour le docteur Massey Beveridge qui habite au nord de Toronto à deux heures de route de la capitale. Et une journée chargée d’émotions aussi bien pour lui et ses amis que pour les habitants de Flavacourt qui avaient bien compris l’enjeu (70 personnes présentes et 18 enfants). Pascal Rodier a accompagné nos invités au lieu-dit La Croix-blanche, à l’endroit exact où le biplace du Colonel Beveridge fut abattu le 20 septembre 1944, alors qu’il avait 28 ans. Monsieur le maire a dit quelques mots en anglais devant la tombe du Colonel Beveridge et le Dr Massey Beveridge a répondu, lui aussi, en anglais. Puis, dépôt d’une gerbe au monument aux morts rehaussé par l’hymne canadien joué à la trompette par Virginie Deseuvre.

Puis, vint l’heure du verre de l’amitié et des cadeaux. La salle Marc-Foubert était parée de rouge et de blanc. Des drapeaux canadien et français en bonne place et un immense gâteau paré d’une feuille d’érable apportaient une touche délicate de bienvenue. Un conseiller municipal a offert un livre en anglais « Shadows in the Fog », un autre a offert des t-shirts brodés aux armes de 6

Flavacourt tandis que Claude Archambault, Raymond Allard, Michel Mercier, ancien président du musée de l’aviation de , ont offert un livre rare « La guerre de 39-45 dans le ciel de l’ » ainsi qu’une composition créée à partir de morceaux de l’avion du Colonel Beveridge retrouvés à la Croix-blanche. Puis, un ultime détour par la rue du Colonel Beveridge avant le retour sur Paris.

Ci-dessous, la lettre de remerciements du Dr Massey Beveridge adressée à Monsieur le Maire

26 novembre 2016, présentation d’une nouvelle association à Lincourt et projection du documentaire « Demain » Nadège Lefebvre, président de la communauté de communes du pays de Bray, est venue soutenir la création d’une nouvelle association qui a pour ambition d’animer les trois communes de Flavacourt, du Vaumain et de La Bosse. Eloïse Bellanger a présenté le projet. La salle de cinéma est déjà active. 60 personnes ont ainsi assisté à la projection d’un film intitulé « Demain » qui retrace les initiatives de tous ceux qui veulent protéger l’eau, les semences, les jardins partagés dans le centre-ville, le recyclage ! Et cela, dans dix pays. Notons au passage que « Demain » a obtenu le César du meilleur documentaire. Les enfants de l’école avaient visionné la première partie consacrée à l’énergie et sont venus donner leurs conclusions avec des affiches et une forte dose d’humour. Très à l’aise, les enfants ! 7

3 et 4 décembre, un week-end féérique à Flavacourt Alors, ce premier grand marché de Noël à Flavacourt, ça vient de loin, d’un jour de juillet où Brigitte Tyburski est venue exposer ce projet à M. le maire et à Annick Le Guevel. Banco ! Ont-ils dit et la première réunion a eu lieu le 10 septembre suivie de quelques soirées animées pour coordonner, pas à pas, les actions et le rôle de chaque bénévole. On a beaucoup tâtonné au début mais, à force d’énergie, de concentration et de démocratie participative, on a réussi !

Nous partîmes 10 et, par un prompt renfort, nous nous vîmes 70 en arrivant au port. Pardon d’avance à celle ou à celui qui aurait pu être oublié… mais nous étions si nombreux : M. Aeberli, M. de Almeida et les quinze jeunes du Conseil avec leurs copains, M.-L. et M. Albert- Roulhac, D. Aurégan, D. Bavant, E., N. et M. Bellanger, A et J.-C. Billot, F. Cotelle, P. Compagnon, C., J. et F. Damblant, L. Desmarest, M. Detroussel, E. Devillers, D. Dubois, L. et J. Frot, H. et A. de Galbert, O. Grisvard, S. Hiard, C. et X. Hue, J. Jezequel, C. et L. de Koninck, A. Lamy, sa mère et sa tante, A. et G. Le Guevel, H. Lerzi, M. Letiche, C. Masson, V. Mollard, M. Moutier, P. Reinhard, C. Rodier, P. Rodier, M.-J. et P. Rousseau, P.-F. Rousset, D. Roy, A. Teixeira, S. et B. Thiolais. B. Tyburski, sa fille et sa mère. Les avis sont assez unanimes. Une grande réussite. Une déco sublime, seize exposants top niveau et une ambiance aussi enjouée que familiale. 1 200 personnes aussi au rendez-vous ! D’autres disent 1 500 !!!

8

LES TALENTS D’ICI

Des boucles d’oreille considérées comme un des beaux-arts Savoir nouer des fils de coton, avec un crochet, pour créer des boucles d’oreilles aussi originales qu’imprévues, tel est le talent caché de notre amie Eloïse Bellanger. De l’école des Beaux-Arts au design architectural, rien ne laissait prévoir un départ de Paris, une arrivée à Flavacourt dans l’ancienne ferme des Boulocher. Un mariage et quatre enfants plus tard, le designer reçoit en cadeau une immense parure en dentelle turque, appelée « Oya », qui orne les foulards des femmes d’Anatolie, les parures de lit, les habits de leur mari. Une tradition qui remonte au XVIe siècle. L’idée fait son chemin. Esprit créatif oblige ! Un problème : Eloïse ne connaît rien au crochet. Par l’intermédiaire du site internet de Flavacourt, elle trouve un professeur de crochet (non académique) en la personne de Mme Didat. C’était le 15 mars 2016. Depuis, en neuf mois, 200 pièces originales ont été produites. Les sequins avec des étoiles croisent désormais les motifs de corail. Les boucles d’oreilles accompagnent les colliers. Et ce n’est qu’un début…

COMMUNICATION

Le Conseil des jeunes compte désormais dix membres en 2016 En voici la composition : Brian, Sullivan et Logan Picard, Chloé Fernandes, Antoine, Cerise et Aurélien Bellanger, Pierre Falaise, Elona et Lylas Coelho. Le Conseil des jeunes se réunit régulièrement à la mairie pour proposer au conseil municipal des actions qui pourraient être bénéfiques pour le village.

Cinéma, la « dernière séance » à Lincourt et à La Bosse Ciné-Rural 60 est une association qui organise des projections de films sortis depuis moins de trois mois. Les trois communes, La Bosse Le Vaumain et Flavacourt se sont associées pour adhérer à ce service (400 € / an pour une séance tous les mois). Le prix des places est de 4 € pour les adultes et de 3 € pour les moins de 16 ans. Le programme est élaboré 5 semaines avant chaque séance, il sera donc communiqué via le site internet et par un affichage. La première séance aura lieu le 21 janvier 2017 à 19 h 30 à Lincourt.

Réseau téléphonie mobile sur Flavacourt Les négociations avec la société Orange se poursuivent mais très très lentement. La lourdeur des procédures en est la cause et l’issue des négociations reste inconnue à ce jour.

Terrain du 28, rue de Marseille La municipalité a fait l’acquisition d’un terrain sur Lincourt d’une grande surface avec une maison d’habitation. Ce terrain permettra de réaliser des projets communaux comme par exemple un terrain multisports (citystade, skateparc, parcours santé, terrain de boules…). L’aide financière de la communauté de communes et du département sera demandée.

9

Maison Poulin La maison située à côté de l’école appartient à la commune et des travaux urgents de couverture ont été réalisés. Le pignon en mauvais état, côté route, va être démonté et reculé d’un mètre. Ceci nous permettra de gagner en visibilité et d’améliorer la sécurité routière. Cette maison qui abrite une famille est en location depuis un an.

L’AGENDA

21 janvier 2017 à 19 h 30 à Lincourt Vaiana, film d’animation des studios Disney Un film tout public (1 h 47) qui sera suivi par un pot de l’amitié en présence des élus du département et du président de Ciné Rural.

Réservez dès à présent les dates suivantes : 18 février, 18 mars, 22 avril, 20 mai et 17 juin. Les lieu et horaire seront communiqués avant chaque séance.

1er février 2017 de 14 h 00 à 16 h 30 Le bus pour l’emploi à Flavacourt sera sur le parking de la mairie

20 février 2017 Visite du Sénat Alain Vasselle, sénateur de l’Oise, fera découvrir le Sénat aux jeunes conseillers accompagnés des élus.

Dimanche 26 février 2017 14 h 00 à 17 h 00 Concours du plus beau gâteau de Flavacourt Un événement organisé par le conseil des jeunes, sans inscription préalable. Venez exposer votre gâteau sur le thème de la musique entre 14 h 00 et 15 h 00, à la salle Marc-Foubert. Le jury se réunira à 15 h 00 et la dégustation commencera à 15 h 30.

Du 15 au 20 mars 2017 Une jonquille pour Curie : faites fleurir l’espoir contre le cancer Une semaine de mobilisation solidaire pour l’Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer. Vente de jonquilles à Flavacourt. Pour connaître les dates et les lieux de vente ou pour participer à cette action, contactez Rose-Marie Vervelle au 03 44 84 81 04.

23 avril 2017 : 8 h 00 à 19 h 00 Elections présidentielles, 1er tour

30 avril et 1er Mai 2017 : 14 h 00 à 18 h 00 3e fête des boutures de Flavacourt Les mains vertes se réuniront sur l’esplanade de la salle Marc-Foubert pour vendre ou échanger les jeunes pousses. Cette manifestation est organisée par l’Association des amis de Sainte-Anne et Saint-Clair.

7 mai 2017 : 8 h 00 à 19 h 00 Elections présidentielles, 2e tour

8 mai 2017 : 11 h 00 Commémoration de l’armistice du 8 mai 1945. Rassemblement devant la mairie à 11 h 00. 10

20 mai 2017 : 20 h 30 Une pièce de théâtre La Compagnie du silence revient avec Frédéric Habera et Karine Martin à la salle Marc-Foubert (entrée gratuite)

21mai 2017 : 8 h 00 à 18 h 00 La brocante de Flavacourt Elle se tiendra, comme chaque année, au terrain des sports de La Tremblée.

27 mai 2017 : 18 h 00 Fête des Mères Rendez-vous à la salle Marc-Foubert. Chaque maman inscrite recevra une fleur. Cette réunion sera suivie d’un verre de l’amitié.

3 juin 2017 : 9 h 00 à 17 h 00 23e Jeux Intervillages L’Association Intercommunale des Rencontres Brayonnes organise les prochains jeux qui se dérouleront à Flavacourt. Préparons dès maintenant nos équipes qui représenteront notre village.

11 juin 2017 Elections législatives, 1er tour

18 juin 2017 Elections législatives, 2e tour

INFOS PRATIQUES

Le recensement à Flavacourt du 19 janvier au 18 février 2017 Que recense-t-on ? Les logements occupés ou non et les personnes qui ont leur résidence principale à Flavacourt, quelque soit leur nationalité. Qui sont les agents recenseurs ? Mélanie de Almeida et Eloïse Bellanger. Coordinateur communal : Magalys Coelho. Coordinateur suppléant : Danielle Bavant. A quoi ça sert ? Le recensement est utile à l’Etat pour définir les politiques nationales, pour les communes car cela permet d’établir les contributions de l’Etat au budget communal et de fixer le nombre d’élus au conseil municipal. Quelle est la procédure ? Un courrier vous informe de la visite de l’agent recenseur. Objectif : remplir le questionnaire. Deux possibilités : formulaire « papier » ou transmission par internet grâce à un code personnel remis par l’agent recenseur.

Cadastre, un nouveau service en ligne Vous pouvez désormais consulter le cadastre de la parcelle dont vous êtes propriétaire à l’adresse suivante : https://www.cadastre.gouv.fr/ Il suffit de remplir le questionnaire : adresse, commune, code postal. Si vous ne disposez pas d’un accès internet, vous pouvez vous adresser à la mairie qui éditera la réponse à votre demande.

11

Tout savoir sur la Femtocell Vous possédez un téléphone portable 3 G et un accès internet, mais vous ne recevez pas correctement vos communications quand vous êtes chez vous. Vous pouvez acheter un accélérateur de réseau en reliant un boîtier « femto » à votre livebox. Installation simple grâce à un câble. Coût modique : environ 20 € et, surtout, possibilité d’affilier entre 5 et 8 numéros de portable selon l’opérateur qui gère votre « 06 » ou « 07 ». Vous avez un abonnement sfr, il faut acheter une femto chez sfr. Vous avez un abonnement Bouygues, il faut acheter une femto chez Bouygues. Etc… Peu importe que vous possédiez une box Orange ou Free ou autre… Un conseil : placer la box et sa femto en hauteur et proche de l’endroit où vous téléphonez habituellement. Quelques sites non exhaustifs : https://boutique.orange.fr/mobile/options/femtocell-orange http://assistance.sfr.fr/service-et-accessoire/femto/comprendre-femto.html http://femtocell.fr/news/61-nouvelle-offre-femtocell-bouygues-telecom.html

Permanences de la mairie les lundi et mercredi de 10 h 00 à 12 h 00 et de 17 h 30 à 18 h 30 le vendredi de 17 h 00 à 18 h 30

Téléphone 03 44 84 07 08 E-mail [email protected]

Calendrier scolaire 2017 Vacances d’hiver : fin des cours samedi 11 février, reprise le lundi 27 février Vacances de printemps : fin des cours samedi 8 avril, reprise le lundi 24 avril Pont de l’ascension : fin des cours le mercredi 24 mai et reprise le lundi 29 mai Vacances d’été : fin des cours samedi 8 juillet au soir, reprise le lundi 4 septembre Vacances de la Toussaint : fin des cours samedi 21 octobre, reprise le lundi 6 novembre Vacances de Noël : fin des cours samedi 23 décembre, reprise le lundi 8 janvier 2018

Horaires de la déchetterie Jusqu’au 26 mars 2017 Du 28 mars au 14 octobre 2017 mardi et jeudi : de 10 h à 12 h / de 14 h à 17 h mardi et jeudi : de 9 h 30 à 12 h / de 14 h à 18 h 30 samedi : de 9 h 30 à 12 h / 14 h à 17 h samedi : de 9 h 30 à 12 h / 14 h à 18 h 30

Collecte des déchets ménagers 2017 Calendrier disponible à la mairie et sur le site internet de Flavacourt

Crédits photos Rédacteurs Publication Michel Albert-Roulhac Lucie Desmarest Commune de Flavacourt Nicolas Bellanger Cathy Masson Jean-Claude Billot Maurice Guesdon Christian Rodier Dominique Roy Bernard Thiolais

12