Faune et flore, Traditions La haie bocagère Rando Le bocage est un paysage rural formé de Plus une haie est riche en espèces, moins fiche® parcelles cernées de haies. Ces haies sont elle est vulnérable aux attaques de mala- des associations végétales de plusieurs dies, plus elle attire une faune diversifiée espèces bien adaptées au sol et au climat, et plus elle offre une variété de couleurs, Le Bois de en accord avec le paysage naturel. de fleurs et de feuillages. PR® 2h30 La haie bocagère a de nombreuses fonc- Longvilliers tions : elle délimite les parcelles, abrite 11,5km du vent et limite l’érosion. Véritable réservoir de la biodiversité, elle sert de Le sentier fait le tour de la vallée de la Dordonne, petit affluent de la . Il suit des chemins refuge, de garde-​manger et de corridor pratiqués de tout temps par les habitants de la région. biologique à de nombreux animaux : Quelques points culminants offrent des vues remarquables sur des paysages mariant ciel et insectes, oiseaux et petits mammifères. © CA2BM terres du pays . Fermes moyenâgeuses, moulins, châteaux... à chaque détour se dévoilent les traces d’un passé médiéval.

Histoire, Patrimoine Ferme des Chartroux 100 m Située dans la vallée de la Dordonne, plus belles de la vallée. La grange a toutes Situation Longvilliers, à 12 km au nord-​ouest cette propriété fut donnée au monas- les caractéristiques de celles édifiées par de Montreuil-​sur-​Mer par les D tère de Neuville-sous-​ ​Montreuil par les monastères. Toutes les dépendances 939 et D 146 14 m Jehan de Hodicq et Jehanne de Lannoy, sont construites en pierres du pays. Près Parking en 1334-1335.​ Confisquée au profit de la ferme, un souterrain dont l’entrée au centre de Longvilliers N 50.544 °, E 1.72779 ° de la Nation le 3 Février 1791, elle fut est dissimulée par des broussailles, s’en- ensuite vendue à Jean-​François-​Auguste fonce dans la colline. Il s’agit peut-être​ à Découvrir en chemin Balisage Correux et sa sœur Elisabeth-Félicité,​ d’une carrière dans laquelle on tira la jaune originaires de . Cette famille est pierre pour construire la ferme. Pendant • patrimoine : château de Longvilliers, église de Longvil- blanc rouge liers, Fermes des Chartroux et de la Longue Roye éteinte mais ses tombes, abandonnées, l’Occupation, les Allemands l’utilisèrent • nature : rivière de la Dordonne, bois de Longvilliers, sont encore visibles dans le cimetière comme dépôt de munitions, mais durent bocage i • panoramas : réservoir, GR® 121, Les Rigleux • CA2BM : 11-13 place​ Gambetta, 62170 Montreuil, de . La ferme des Chartroux rapidement y renoncer à cause de l’humi- www.ca2bm.fr, 03 21 06 66 66. peut être considérée comme l’une des dité qui y règne. • OT Communautaire : 62170 Montreuil, 03.21.06.04.27. à Découvrir en région

• Montreuil : ville d’histoire Comité • Etaples : port, musées, Maréis . • Comité départemental de la randonnée • -Paris-​ Plage :​ plage– patrimoine bâti pédestre du Pas-​de-​ : 03 21 72 67 33, pas-​de-​[email protected].

9 Hébergement • Office deTourisme Communautaire : 03.21.06.04.27.

© CA2BM RFN62MON270-​20 -​ Le nom Randofiche® est une marque déposée, nul ne peut l’utiliser sans l’autorisation de la Fédération française de la randonnée pédestre. © FFrandonnée 2021.

Ne pas jeter sur la voie publique 020220211607-183 PR® Le Bois de Longvilliers

1 Prendre la direction de . Virer dans la 1ère rue à gauche au niveau de l’église jusqu’à un carrefour.

2 Bifurquer à gauche. Passer devant le réservoir, traverser une petite route.

3 À la fourche, partir à gauche, descendre à la ferme des Chartroux. Arriver à la D 146, tourner à droite.

4 Bifurquer à gauche sur le GR® 121. À 250 m, laisser le GR® sur la gauche et continuer sur le sentier qui suit l’orée du bois de Longvilliers. Il débouche sur une petite route. L’emprunter à gauche sur 300 m, continuer sur le chemin agricole à gauche. !

! 5 Tourner à droite sur le GR® 121. Au carrefour suivant, aller à gauche, puis à droite et encore à gauche. Retrouver la route qui ramène au point de départ.