COMITE DIRECTEUR

VENDREDI 11 JUIN 2021

PROCES-VERBAL

HORAIRE : 8h30

LIEU : Vidéoconférence

Membres Présents : Bernard LAPORTE, Serge SIMON, Christian DULLIN, Alexandre MARTINEZ, Laëtitia PACHOUD, Marie-Pierre PAGES, Dominique COQUELET, Etuato MULIKIHAAMEA, Marie-Agnès MASDIEU, Henri MONDINO, Patrick BUISSON, Alain DOUCET, Brigitte JUGLA, Joël TOMAKPLECONOU, Antoine MARTINEZ, Sandrine ROMAGNE, Wanda NOURY, Véronique CROS, Patrice DUMOULIN, André PRIGENT, Sébastien CARREZ, Jacky VIMBERT, Michel MACARY, Patrice CROQUET, Virginie DEPRINCE-DELAHAYE, José MACHADO, Florian GRILL, Claude HELIAS, Jean-Claude SKRELA, Jean-Marc LHERMET, Pascale MERCIER, Sylvain DEROEUX, Marion KELLIN, Emmanuel ESCHALIER, Jacques LAURANS, Jean-François MICHELON, Didier NOURAULT, Marion PELISSIE, Jean-Claude MERCIER, Robins TCHALE-WATCHOU, José FONCILLAS, Thierry TONNELIER, Jean-François CONTANT, Rodolphe ESTEVE, Fabrice QUENEHERVE, Jean-Michel ARAZO, Christian LACLAU, Alban MOGA, Jacky COURRENT, Jean-Claude LEGENDRE, Yves CHENAL, Piette TAINDJIS, Claude CAMPAGNE, Franck MACIELLO, Didier RETIÈRE, Sébastien CONCHY, Stéphane DUBERGER, Jean-François LEGER.

Assistent à la réunion : Laurent GABBANINI, Julien COLLETTE, Edward REAY-JONES, Florent LAJAT, Amaury DE LISLE, Éric LE DOEUIL, Christine LUU, François BELLEC, Jennifer COVIN.

Membres excusés : Serge BLANCO, Pascal PAPE, Anne GALLISSAIRES, Éric CHAMP, René BOUSCATEL, Didier LACROIX, Alain CARRE, Armando CUTONE, Roger SALAMON

1 PV CD 11_06_2021 La réunion débute à 8 h 32 sous la Présidence de Bernard LAPORTE.

1. Communication du Président • Bernard LAPORTE propose à l’assemblée de respecter une minute de silence en la mémoire de : Jean DE GREGORIO, Lucien DELORME, Ludovic MARQUE, Jean-Claude PRANOVI et Robert SANTOUL.

• Le Président félicite les clubs amateurs pour avoir réussi à assumer leurs compétitions dans un contexte extrêmement tendu. Il félicite pour leur titre le en Reichel Espoir Elite qui l’a emporté face à l’USAP ; le RC Vannes en Reichel Espoir Accession qui a gagné face à Narbonne, et le Blagnac Sporting Club en Espoirs nationaux qui a battu le RC Suresnes.

• Il salue le premier titre de Nationale obtenu par l’US Bressane face à Narbonne.

• Il félicite également l’USA Perpignan sacré Champion de France en Pro D2 et qui évoluera la saison prochaine dans le .

• Il indique que la réforme des compétitions sera soumise à l’approbation des membres du Comité Directeur le 01/07/2021. Il remercie toutes les acteurs qui ont travaillé à cette refonte indispensable en termes de cohérence dans nos compétitions. Cette réforme a été présentée à tous les clubs de Fédérale et semble bien perçue, bien que quelques modifications aient été soulevées par des régions fortes telles que l’Occitanie ou l’Aquitaine.

• Le Président remercie Franck MACIELLO et tout le corps arbitral. 6 arbitres ont été désignés pour les matchs de la tournée de juillet, avec notamment Mathieu RAYNAL qui officiera pour le 3e test-match Afrique du Sud contre les Lions.

• Il souligne également l’excellence de la DTN, car le plan de reprise mis en place permet aux jeunes de continuer à pratiquer le rugby, même sans compétition. Le résultat de ce travail a permis de ne perdre que très peu de licenciés.

• Une réunion du COS FFR et LNR le jeudi 10 juin et le Président souhaite souligner la qualité de l’écoute et des travaux conduits. Une collaboration active et très constructive.

• A date, près de 200 000 billets ont été vendus pour la tournée et le tournoi 2022, ce qui démontre toute l’adhésion populaire pour le Rugby et le XV de France.

• Enfin, le Président informe le comité directeur qu’il accompagnera le XV de France en Australie pour la traditionnelle Tournée d’Eté.

2. Secrétariat Général 1. Approbation des Procès-Verbaux FRR : a) Bureau Fédéral du 05 Mai 2021. b) Comité Directeur du 07 Mai 2021 c) Bureau Fédéral du 14 Mai 2021. d) Bureau Fédéral du 28 Mai 2021.

Le Comité Directeur approuve à la majorité ces procès-verbaux (25 pour et 6 contre)

2 PV CD 11_06_2021

2. Désignation des membres de la Commission de Surveillance des Opérations de Vote pour la 153e. Assemblée Générale Ordinaire de la FFR (Commission Electorale). • Christian DULLIN soumet à la validation des membres du Comité Directeur la proposition suivante : Jean-Simon SAVELLI en qualité de responsable de la commission, et de Joël ARTIGUE, Thierry BORENSZTEJN, Didier LARRAZABAL et de Arnaud IRIBARNE en qualité de membres de la commission.

• Marion KELLIN regrette qu’il n’y ait que 2 ligues représentées sur les 5 membres. Il aurait été plus intéressant selon elle d’avoir une diversité des ligues en termes de représentation.

Le Comité Directeur approuve à la majorité (28 pour, 3 contre et 1 abstention)

3. Ordre du jour de la 153ème Assemblée Générale Ordinaire de la FFR. • Christian DULLIN soumet à validation des membres du Comité Directeur la proposition d’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale du 03/07/2021.

• Sylvain DEROEUX pensait qu’il était prévu un vote à la prochaine Assemblée Générale sur la présentation de la réforme des compétitions.

• Christian DULLIN indique que dans les règlements et statuts de la Fédération Française de Rugby, il n’est aucunement prévu que des décisions de ce type soient prises en Assemblée Générale.

• Patrick BUISSON ajoute que la réforme des compétitions sera votée au Comité Directeur. A date, les informations reçues par les clubs et diffusées sur les réseaux sociaux sont erronées. L’objectif est de partager cette réforme avec tous les clubs et de rencontrer tous les clubs fédéraux. Les remarques émises seront prises en compte afin de prendre des mesures cohérentes.

Le Comité Directeur approuve à la majorité (28 pour, 4 contre et 1 abstention)

3 PV CD 11_06_2021 3. Délibérations 1. Mouvements de clubs. • Christian DULLIN soumet à la validation des membres du Comité Directeur 2 propositions : o Une demande de mise en sommeil du XV 33 Rugby Club. Le dossier est complet avec un avis favorable de la ligue Provence-Alpes Côte d’Azur. o Une demande de mise en sommeil du Rugby Club Kernic Leon. Le dossier est complet avec un avis favorable de la ligue de Bretagne.

Le Comité Directeur approuve à la majorité (32 pour et 1 abstention)

2. Approbation des calendriers de Top 14 et Pro D2. • Emmanuel ESCHALIER soumet à la validation des membres du Comité Directeur le calendrier adopté par le Comité Directeur de la LNR. o Top 14 : ▪ Le démarrage de la saison prochaine le week-end du 04/09/2021 avec une finale le week-end du 25/06/2022. ▪ 2 coupures pendant la saison : une coupure de 2 week-ends en novembre pendant la période des tests et une coupure de 2 week-ends consécutifs sur les journées 4 et 5 du tournoi des 6 Nations avec un autre week-end de repos en février. o Pro D2 : ▪ Le démarrage au 28/08/2021. Il s’agit d’un calendrier classique avec des blocs de 4 ou 5 journées suivies de périodes de repos d’un week-end, voire de 2 week-ends pendant la période des fêtes. o Super Seven : ▪ L’étape finale sera positionnée le week-end de France-Géorgie à l’Arena à La Défense et les 3 étapes de classement estival lors des 3 week-ends qui précèdent le démarrage du Top 14.

Le Comité Directeur approuve à la majorité (31 pour et 1 abstention)

3. Avenant n°7 à la Convention entre la FFR et la LNR. • Serge SIMON soumet à la validation des membres du Comité Directeur l’avenant n°7 à la convention entre la FFR et la LNR.

• Ledit avenant concerne la tournée en Australie. L’accord a été obtenu dans un esprit constructif avec les partenaires sociaux, les clubs et les ligues nationales de rugby. o Départ de 42 joueurs en Australie. o La prise en charge par la Fédération du coût d’indemnisation des clubs supplémentaires par rapport à la convention-cadre qui prévoyait 35 joueurs en tournée. Les 7 joueurs supplémentaires vont percevoir une indemnité club équivalente à 1 700 € par jour. Cette indemnisation supplémentaire sera prise en charge par la Fédération et représentera plus de 200 K€.

Le Comité Directeur approuve à la majorité (31 pour et 1 abstention)

4 PV CD 11_06_2021 4. Désignation des représentants de la FFR au sein de la commission de discipline et des règlements de la LNR. • Laurent GABBANINI soumet à la validation des membres du Comité Directeur la nomination de Maurice BUZY-PUCHEU et de Michel JACOMET.

Le Comité Directeur approuve à l’unanimité

5. Composition des commissions. • Laurent GABBANINI soumet à la validation des membres du Comité Directeur les modifications suivantes : o Commission anti-discrimination et égalité de traitement : le retrait de Pascal DELAIRE de Bourgogne-Franche-Comté, et l’ajout de Valérie MOGA et Alexia CERENYS de Nouvelle-Aquitaine. o Rugby Elite féminin : la désignation officielle de la représentante de TECH XV, Marion PELISSIE. o Commission Rugby Social Club : la nomination de Marie-Pierre DANTIN en qualité de Présidente.

Le Comité Directeur approuve à la majorité (26 pour, 3 contre et 4 abstentions)

6. Ajustement des Règlements Généraux. • Edward REAY-JONES soumet à la validation des membres du Comité Directeur : o Obtention de la qualité de soigneur : le 04/03/2020, le Comité Directeur a décidé que l’obtention de cette qualité serait conditionnée à compter de la saison 2021-2022, à la présentation d’une attestation de premiers secours, d’un certificat de prévention et secours civiques de niveau 1 ou tout autre diplôme équivalent, datés de moins de 5 ans au jour de la demande. Compte tenu de la situation sanitaire ayant empêché le déroulement de plusieurs formations, il est proposé de reporter cette évolution à la saison 2023. o Report de match pour cause de joueur(s) sélectionné(s) : actuellement, un club dont 3 joueurs d’une même classe d’âge sont sélectionnés peut solliciter le report d’un match de championnat concernant la classe d’âge en question qui aurait dû se jouer le même jour que le rassemblement ou dans les 2 jours qui précèdent ou suivent ce rassemblement. Il y a d’ores et déjà des équipes qui sont exclues de ce dispositif. Il est proposé d’exclure également la compétition Reichel-Espoirs, les compétitions féminines ainsi que les compétitions jeunes masculines moins de 16 ans et moins de 19 ans. o Protocole du banc de touche : le comité médical propose que dans la compétition nationale, les fonctions de soigneurs ne soient assurées que par des licenciés titulaires d’une carte de qualification MED (médecin) ou PAR (profession paramédicale). o Infractions personnes physiques : répercuter dans nos règlements une évolution du barème disciplinaire de qui est venue renforcer les sanctions encourues afin de les rendre plus sévères concernant l’infraction appelée plus communément placage cathédral.

5 PV CD 11_06_2021 o Saisine de la commission de discipline : la commission nationale des écoles de rugby consistant à intégrer les représentants départementaux des écoles de rugby dans la liste des officiels de match dont tout rapport relatif à un incident revêtant un caractère disciplinaire saisit automatiquement la commission de discipline. En vue de simplifier et de rationaliser les textes, il est proposé de prévoir que tout rapport d’un officiel de match relatant des faits susceptibles de constituer une infraction disciplinaire saisit automatiquement la commission de discipline compétente. o Certification des arbitres : il est proposé de mettre en place une certification permettant de classer les arbitres selon 4 niveaux : ▪ Arbitres en cours de formation : niveau 1. ▪ Arbitres stagiaires : niveau 2. ▪ Arbitres régionaux : niveau 3. ▪ Arbitres fédéraux : niveau 4. o Arbitres vidéo : il est proposé de fixer l’âge limite des arbitres vidéo à moins de 65 ans pour les arbitres vidéo au 01/07 de la saison concernée.

• Florent LAJAT soumet à la validation des membres du Comité Directeur les modifications suivantes concernant l’annexe 8 relative à la DNACG. o Délai de régularisation : actuellement, tout club qui ne s’est pas conformé à tout ou partie de ses obligations en matière de transmissions de documents comptables et financiers est mis en demeure de régulariser sa situation dans un délai de 5 jours. Il est proposé dans une même situation d’inviter le club à régulariser entièrement sa situation dans un délai de 10 jours francs. o Mesures de récompenses : actuellement, tout club qui s’est conformé strictement à chacune des 3 premières échéances du calendrier, le cas échéant, après avoir été mis en demeure, se voit attribuer 2 points au classement au titre de chacune de ces 3 échéances. Il est proposé d’attribuer 2 points si le club s’est strictement conformé à l’échéance correspondante, après avoir été invité, le cas échéant, à régulariser sa situation, et 1 point s’il a régularisé sa situation dans les 5 jours francs qui suivent l’expiration du délai de régularisation. o Calendrier de productions comptables et financières : il est proposé d’avoir un calendrier dédié au Championnat de France de National et de supprimer pour les clubs évoluant en championnat de France de 1ère Division fédérale, l’obligation de transmettre, au 31 janvier, une situation intermédiaire au 31 décembre. o Situation nette – mesure de sanction : actuellement, le non-respect de l’obligation de présenter une situation nette positive emporte la rétrogradation en 3e Division fédérale. Il est proposé que le non-respect de cette obligation emporte la rétrogradation en division inférieure. o Endettement : afin d’être en phase avec la réalité de la situation économique des clubs, il est proposé de retirer les disponibilités du niveau d’endettement contrôlé. o Sursis : pour plus de lisibilité, il est proposé d’harmoniser la rédaction de l’article du sursis, sur celui figurant dans le règlement disciplinaire. o Accession sportive : pour plus de cohérence dans le cahier des charges dédié, il est proposé de supprimer de l’annexe 8 l’obligation faite à tout club qui entend prétendre à l’accession en Professionnel D2, d’avoir réalisé un résultat annuel net bénéficiaire au cours des 2 exercices précédents.

Le Comité Directeur approuve à la majorité (31 pour et 2 abstentions)

6 PV CD 11_06_2021

7. Projet de conditions d’adaptation, du fait de la crise sanitaire, du contrat avec la société GRAYS SPORTS LIMITED, détentrice de la marque de ballons « GILBERT ». • Julien COLLETTE soumet à la validation des membres du Comité Directeur l’avenant au contrat de partenariat avec Gilbert.

• Depuis le début de la pandémie liée à la Covid-19, la société Grays traverse des difficultés économiques substantielles liées non seulement aux périodes de suspension prolongée de l’activité des clubs et de celle des distributeurs, mais aussi aux problèmes d’approvisionnement (usines tournant au ralenti dans les pays producteurs, transports internationaux soumis à de fortes restrictions.

• Dans ce contexte, Grays a demandé et obtenu de ses principaux partenaires que le prix des prestations de marketing qu’il acquitte aux termes des contrats de partenariat soit revu significativement à la baisse au titre des 2 saisons sportives frappées par la crise sanitaire.

• Après 6 mois de négociation avec Grays afin de trouver le meilleur équilibre tout en étant en relation avec les autres Fédérations, la FFR a consenti à Grays au titre de ces 2 exercices, un rabais de 50 % sur le prix des prestations de marketing vendues à Grays.

• Cela représente un effort financier de la FFR relativement significatif dans son budget qui contribue avec les efforts des autres Fédérations à maintenir Grays en vie pendant cette période et qui garantit la continuité de la fourniture en ballons officiels.

• Il est à noter que Grays a insisté pour inscrire dans cet accord qu’un appel d’offres sera organisé pour désigner le futur fournisseur officiel puisque ce contrat porte également sur des droits de fournitures et qu’aujourd’hui, d’autres fabricants se positionnent en améliorant la qualité de leurs ballons.

Le Comité Directeur approuve à l’unanimité

8. Projet de prorogation d’une année, du fait de la crise sanitaire, du contrat avec COMPASS GROUP FRANCE pour la gestion et l’exploitation du CNR.

• J. COLLETTE soumet au Comité Directeur l’examen et l’approbation du projet de prorogation d’une année, du fait de la crise sanitaire, du contrat du 30 août 2019 entre la FFR et COMPASS GROUP FRANCE pour la gestion et l’exploitation du CNR et du contrat du 15 février 2019 octroyant à ce dernier des droits de fournisseur officiel.

• Aux termes des résultats d’une procédure de consultation publique, la FFR a confié à la société COMPASS GROUP FRANCE (filiale du groupe du même nom, leader mondial des services de restauration collective, notamment dans le secteur de l’événementiel) la gestion des services suivants liés à l’exploitation du Centre national de rugby de Marcoussis (91) :

- D’hébergement (79 chambres au sein de la Résidence du XV de France et 39 au sein du bâtiment dit « de formation ») ; - De restauration (toutes les gammes de service proposées aux différents usagers du CNR) ; - D’accueil et de nettoyage ; - De sécurité contre les risques d’incendie et d’assistance aux personnes (dit « SSIAP ») ;

7 PV CD 11_06_2021

• Ce contrat, qui court du 1er juillet 2018 au 30 juin 2021, consiste donc pour la FFR à acheter des prestations de service à COMPASS GROUP FRANCE (« COMPASS »), qui est cependant intéressé, en tant qu’apporteur d’affaires, au développement de l’activité d’accueil d’événements d’affaires ou institutionnels au CNR (activité gérée par le service commercial de la FFR dite « d’accueil de séminaires »).

• En parallèle de la conclusion de ce contrat (le « Contrat de Gestion du CNR »), COMPASS a souhaité devenir titulaire de droits de marketing en tant que « fournisseur officiel » pour 350 000 euros hors taxes par an (le « Contrat de Partenariat »).

• Cependant, la crise sanitaire, qui a obligé les Pouvoirs publics à restreindre de manière durable les libertés de circulation et de réunion dans tout le pays entre mars 2020 et juin 2021, a bouleversé les conditions d’exécution de ces deux contrats.

• En effet, le volume d’activité des services d’hébergement, de restauration et même d’accueil et de nettoyage du CNR a été substantiellement réduit pendant cette période (en particulier pendant la première période de confinement), ou a dû être significativement adaptée, notamment à l’occasion de l’accueil des équipes de France sous « bulles sanitaires » en 2020- 2021.

• Dans ce contexte, les prestations rendues par COMPASS pour la gestion des services du CNR ont été facturées « au réel » pendant cette période. Parallèlement, la FFR n’a pas été en mesure d’envisager les conditions futures de gestion de ces services, après l’échéance du Contrat de Gestion du CNR et ce, alors que l’économie de l’exploitation de ces services en particulier et du CNR en général mérite un examen approfondi pour être optimisée à court- moyen terme.

• Dès lors, la FFR et COMPASS ont entamé des discussions, depuis la fin de l’hiver 2021, pour (i) activer la clause du Contrat de Gestion du CNR permettant la prorogation de ce contrat pour une année et (ii) adapter les conditions du Contrat de Gestion du CNR et du Contrat de Partenariat au contexte créé par la crise sanitaire.

• La FFR et COMPASS se sont ainsi accordés pour : Optimiser, pour les deux Parties, les conditions de gestion des services, ce qui se traduirait par : Garantir le coût global de gestion de ses services pour un mois d’activité « normale » du CNR (soit 391 000 euros hors taxes en moyenne avant la crise), avec un montant minimal (coûts fixes) de 92 000 euros ; Diminuer ce coût à hauteur de 293 000 euros hors taxes en période d’état d’urgence sanitaire avec maintien de tous les services et à 256 000 euros hors taxes en période d’état d’urgence sanitaire et de présence des équipes de France « sous bulles » ; Suspendre au titre de la saison 2020-2021 l’application du Contrat de Partenariat et en reprendre l’exécution normale en 2021-2022.

• Par conséquent, il est proposé au Comité Directeur d’autoriser le Président à finaliser la négociation et à conclure des avenants en ce sens au Contrat de Gestion du CNR et au Contrat de Partenariat.

8 PV CD 11_06_2021

Le Comité Directeur approuve à l’unanimité

1. Projet de contrat FFR / GIP France 2023 concernant l’exploitation de l’image collective du XV de France Masculin pour la promotion de la Coupe du monde et l’accession aux prestations d’hospitalité proposées par la FFR. • Julien COLLETTE soumet à la validation des membres du Comité Directeur le projet de contrat FFR / GIP France 2023 sur l’exploitation de l’image collective du XV de France Masculin pour la promotion de la Coupe du monde et l’accession aux prestations d’hospitalité proposées par la FFR.

• Après négociation, il a été convenu de céder au GIP France 2023, dans les conditions habituelles avec nos partenaires majeurs pour la même valorisation, la possibilité d'utiliser pour 50 jours par saison, dès lors que l’image d’un joueur est exploitée.

• Dans le cadre de l’image collective, il n’est possible d’exploiter que l’image d’un groupe de joueurs (5) d’au minimum 3 joueurs selon la convention collective. Cette prestation a été valorisée à 300 K€ avec 100 K€ supplémentaires pour des opérations particulières. Le GIP a souhaité pouvoir acheter des prestations d’hospitalités à l’occasion des matchs du XV de France pour pouvoir, dans le cadre d’opérations de promotion de la coupe du monde, inviter ses partenaires. Cela sera effectué avec une enveloppe budgétaire de 100 K€ par saison au cours des 2 saisons prochaines.

• Jean-Marc LHERMET remarque que l’année contractuelle 3 est de 6 mois, elle s’étale de juillet 2023 à décembre 2023. Une redistribution financière a été calculée au prorata de 150 K€. A-t- il été envisagé de prévoir une prime spécifique supplémentaire en cas de titre ? Si oui, pourquoi cela n'a pas été retenu ?

• La 2e question concerne le nombre de sollicitations des joueurs réparties par année contractuelle. On parle de 50 jours par année contractuelle. Or, pour la dernière année contractuelle de 6 mois dont 2 mois de compétition, 50 jours risquent d’être élevés.

o Julien COLLETTE répond que le budget est aussi proratisé sur 6 mois. Concernant la prime liée à une victoire, il a été tenté d’objectiver au maximum la valorisation de ces droits en fonction de ce qui est pratiqué dans nos contrats qui ne prévoient pas ce type de prime. Néanmoins, il prend note de la demande d’envisager le versement d’une telle prime.

Le comité approuve à la majorité (26 pour et 7 abstentions)

10. Dissolution FFR Développement TUP. • Serge SIMON soumet à la validation des membres du Comité Directeur la dissolution de la FFR Développement. • Pour rappel, le Bureau Fédéral de septembre 2019 avait décidé d’engager une réflexion sur la gestion de cette filiale commerciale de la FFR Développement. Elle a abouti à une dissolution de cette société par manque de performance commerciale, notamment de notre prestataire de l’époque au profit de la FFR, sans liquidation.

9 PV CD 11_06_2021 • C'est une mise en adéquation et cohérence de cette filière commerciale qui n'avait pas ou peu de bons résultats commerciaux et qui devrait être en cohérence avec la stratégie commerciale de la FFR.

o Sébastien CONCHY ajoute que le Bureau Fédéral avait décidé de basculer les licences classiques directement à la Fédération et de chercher une solution de licensing pour tout ce qui était boutique. Fin 2020, a été contractualisé un contrat de licensing via un contrat de prestataire effectué par IMG licensing, puis Ooreka qui a pris la licence pour la boutique. La structure aujourd’hui, n’a plus lieu d’être et l'objectif est de procéder à la dissolution de la structure sans liquidation puisque l’ensemble des actifs va être intégré directement à la FFR pour des questions de pratiques.

Le Comité Directeur approuve à l’unanimité.

11. Mise en œuvre de la procédure conditionnant les engagements juridiques.

• Florent LAJAT présente à l’ensemble des élus les dispositions relatives à la mise en œuvre de l’engagement juridique de la FFR.

• Les objectifs de cette procédure sont les suivants :

Lier les contrôles de gestion financière et de conformité juridique

Dans le but de : Clarifier la répartition des rôles entre les acteurs décisionnaires et opérationnels Sécuriser sur le plan juridique le fonctionnement quotidien de la FFR sans notamment méconnaitre le pouvoir de son Comité Directeur.

• Concernant la procédure d’autorisation d’achat, il s’agit d’introduire des délégations de pouvoir en cascade.

10 PV CD 11_06_2021

Une distinction selon : Le montant de la commande, en adéquation avec la réalité de l’économie des achats effectués par la FFR, Si la dépense est ou non budgétée.

• Concernant la mise en concurrence s’agit d’adopter des règles internes agiles et sécurisantes.

La FFR peut faire valoir de solides arguments pour réfuter sa qualification de « pouvoir adjudicateur » et donc toute obligation de se conformer au code de la commande publique.

Pour autant, ces arguments ne constituent pas une garantie de sécurité puisqu’ils auraient à être appréciés par un juge dans un contexte où la puissance publique envisage très sérieusement de soumettre les fédérations sportives à des règles plus contraignantes en la matière.

• En toutes hypothèses, il ressort de sa jurisprudence que l’Autorité de la concurrence considère qu’une organisation telle que la FFR doit, déjà, pour le choix de ses fournisseurs et prestataires les plus importants, mettre en œuvre des appels à la concurrence respectant les principes d’égalité de traitement des candidats et de transparence.

• Il s’agirait donc d’introduire quatre processus d’achat distincts :

Procédure libre simplifiée (PLS) : aucune publicité ni aucune obligation de mise en concurrence. Procédure libre renforcée (PLR) : aucune obligation de mise en concurrence publique. Procédure adaptée simplifiée (PAS) : mise en concurrence publique sur la base d’une simple lettre de consultation. Procédure adaptée renforcée (PAR) : mise en concurrence publique sur la base d’un dossier de consultation.

• Le contrat écris est-il requis ? Le principe en droit français est celui du consensualisme. Cela signifie qu'un contrat existe dès lors qu'il y a un accord de volonté des parties. Autrement dit, un contrat n'est pas obligatoirement écrit. L'écrit ne constitue en réalité qu'une preuve des engagements réciproques des parties, preuve bien utile en cas de litige.

De manière générale, le fonctionnement d'une entreprise conduit à ne pas recourir systématiquement à un contrat écrit d'une part, et à ne pas négocier tous les contrats écrits d'autre part.

Cependant, quelques règles de contrôle interne sont opportunes pour sécuriser l’activité contractuelle de la FFR sans alourdir son fonctionnement opérationnel.

• Il s’agirait donc de distinguer entre les cas où : Il est possible de se passer de contrat écrit, Il est raisonnable d’accepter un contrat d’adhésion, Il convient de négocier un contrat de gré à gré,

11 PV CD 11_06_2021 Il est utile de conclure un contrat cadre.

• Enfin, vis-à-vis de la personne habilitée à signer le contrat, il convient d’aligner la délégation de signature sur les délégations de pouvoir.

Aux termes du Règlement intérieur de la FFR, le Président représente la FFR dans tous les actes de la vie civile, ce qui comprend la signature d'un contrat engageant la Fédération.

Tout contrat écrit doit donc, par principe, être signé par le Président.

Mais le Président peut donner délégation à un membre du Bureau Fédéral, dans le cadre du domaine d’intervention ou de responsabilité qui lui a été confié.

D’autre part, il peut consentir une délégation de signature sur le fondement du droit général du mandat de signature.

Il s’agirait donc pour le Président, de déléguer, de manière générale ou au cas par cas, son pouvoir de signature à toute personne par ailleurs titulaire d’une délégation de pouvoir de la part du Comité Directeur de la FFR, pour les besoins et dans les limites de cette délégation de pouvoir. Et, par souci de sécurisation juridique, au Comité Directeur de la FFR d’émettre un avis favorable à pareille pratique.

Le Comité Directeur approuve à l’unanimité

12. Appel d’offre Système de Communication des arbitres

Franck MACIELLO soumet à la validation du combien le choix du prestataire pour le système de communication des arbitres.

• Les arbitres sont équipés d’un système de communication et il appartient à la FFR de relancer une consultation pour les saisons à venir. Cette consultation a été réalisée par les services de la FFR et très bien accompagnée par la Direction Juridique.

• L’objet de la consultation vise la location, l’entretien, la mise en service et l’assistance du système de communication pour les saisons sportives de 2021 à fin 2024 chaque saison sportive débutant le 01/07 l’année N pour s’achever le 30/06 de l’année N+1. Les lots travaillés sont les lots du Top 14 pour 187 rencontres, les lots de la Pro D2 pour 246 rencontres, les matchs internationaux, la Coupe d’Europe et le rugby à 7.

• En termes de calendrier opérationnel : o Le 22/03/2021 : la publication de l’avis d’appel à la concurrence. o Le 23/03/2021 : le début de la période de retrait du règlement. o Le 08/04/2021 : date limite de dépôt de questions auprès de la FFR. o Le 13/04/2021 : date limite pour la réponse de la FFR aux éventuelles questions. o Le 20/04/2021 : date limite pour le dépôt des offres. o Le 26/04/2021 : début de la période de soutenance orale par les candidats. o Le 28/04/2021 : date limite pour la régularisation des offres au besoin.

12 PV CD 11_06_2021 o Le 30/04/2021 : fin de la période des soutenances orales. o En mai, éventuelles négociations.

• Demande de règlement : 4 candidats se sont déclarés, les sociétés Eleate, Vogo, Manganelli Technology et Riedel Communications, dont 3 candidats ont déposé leur offre, à savoir Eleate, Vogo et Riedel Communications.

• L’étude s’est faite en plusieurs parties. Au regard des éléments, il est proposé d’attribuer les lots 1, 2 et 4 à la société ELEATE et les lots 3 et 5 à la société VOGO.

Le Comité Directeur approuve à la majorité (27 POUR, 2 CONTRE). 4. Trésorerie : orientations budgétaires 21/22.

Orientations budgétaires 21/22 • Alexandre MARTINEZ soumet à la validation des membres du Comité Directeur les orientations budgétaires 2021/2022.

• La pandémie Covid-19 a lourdement impacté la Fédération au sens large, c’est-à-dire la structure de la Fédération pure et les structures infra-FFR. Il y a eu plus particulièrement l’arrêt de la quasi-totalité des compétitions gérées par la FFR, une partie des prestations partenaires contractuelles qui n’ont pas été honorées et qui se sont cumulées sur l’exercice.

• Quels sont les hypothèses et les principaux faits marquants de l’exercice 2021-2022 ? L’hypothèse est d’avoir une saison normale avec toutes les compétitions qu’organise la FFR qui seront opérationnelles dès la rentrée de septembre et de remettre en place l’ensemble des relations financières d’avant pandémie, les prélèvements aux clubs notamment, avoir un régime de formations en régime de croisière,la première échéance du contrat avec CVC et enfin, le même résultat du XV masculin au tournoi des 6 Nations qu’en 2021.

• Ce budget devrait dégager un résultat positif à hauteur de 2 M€. Le souhait est d’essayer autant que faire se peut de reconstituer nos fonds propres qui sont mis à mal du fait de la crise. Il s’agit de les reconstituer de manière tendancielle, c’est-à-dire en ne le faisant pas avec violence pour un certain nombre de raisons.

• Les dépenses devraient s’élever à 131,6 M€. En comparaison aux 2 exercices précédents, il est à noter une augmentation des dépenses et des recettes.

13 PV CD 11_06_2021 • Au niveau de la Direction Marketing, Commercial et Evénementiel, il est à noter un volume de recettes extrêmement important sur les 131 M€ : la billetterie est à un niveau élevé. Au niveau des hospitalités, c’est une année à 3 matchs comparable au budget 2020-2021. Les grands évènements sont à la baisse, une autre approche sera envisagée pour le HSBC qui pourrait être délocalisé en province avec des impacts tant sur les recettes que sur ses coûts de production. Au niveau des droits TV, une baisse de 7 M€ (liée à l’intégration au budget 2020-2021 des effets de reports de matchs sur les droits TV du tournoi des 6 Nations). Le partenariat est en augmentation.

• La Direction Sportive est relativement constante et homogène. L'effort au niveau des équipes de France représente un peu plus de 10 % du budget consacré. Au niveau des principaux écarts, on retrouve la création de la Nationale pour la deuxième année.

• Au niveau des Affaires Juridiques, les dépenses sont constantes avec une augmentation du support juridique liée à la centralisation de l’ensemble des recours à des conseils. Par ailleurs, l’augmentation constante depuis 2019-2020 est essentiellement liée à la mise en place du plan de relance.

• La Direction Administration Générale et Ressources Humaines est relativement constante avec la première année au niveau des territoires. Il ne semble pas y avoir d’évolution entre 2020- 2021 et 2021-2022 au niveau des dépenses relatives aux territoires. Pour autant, sur le résultat, c’est algébrique et la croissance liée à la formation est plus importante que la simple différence. Sur les variations au niveau de la sécurité, l’impact Covid est pris en compte puisque les dispositions à mettre en place lors de la production des matchs de novembre dans un premier temps et ensuite du tournoi sont à ce jour inconnues. • Au niveau de la RH, il est très positif de voir une enveloppe prévisionnelle qui stagne même si en apparence, cela ne semble pas être le cas puisque cela augmente de 14,4 à 15,2 M€. Les Ressources Humaines ont été repérimétrées en y intégrant tous les administratifs des staffs, ce qui a sensiblement augmenté le périmètre et lui fait dire qu’aujourd’hui, l’enveloppe RH est plutôt en baisse globale.

• Le TG présente une évolution sensible de 9,5 M€ liée à la première échéance de CVC. Au niveau de la trésorerie générale, les dépenses sont passées de 8,5 à 5 M€.

• La Direction de la Communication présente une augmentation de ses recettes liée à la mise en place d’un contrat de partenariat avec RTL2 pour un montant important. Le digital est en augmentation.

• Les investissements sont en augmentation : le choc de simplification qui va générer des investissements, et ce dès la saison prochaine, sont estimés à 350 K€ qu’il faut rajouter en investissement sur la partie budget 2021-2022, l’arrivée du projet Montbrand, le CNR.

• En conclusion au niveau de ce budget, une approche prudente a été privilégiée. L’activation du plan de relance ainsi que la mise en place sur 3 saisons du plan de réorientation budgétaire ont permis aux structures infra-FFR de se retrouver dans des situations financières plutôt satisfaisantes, ce qui leur permet d’aborder la saison prochaine dans des conditions plutôt favorables. Pour autant, la FFR aura un exercice 2021-2022 qui sera déficitaire. Pour retrouver la solidité financière de la FFR, il est important de reconstituer une partie des fonds propres consommés pendant la crise et c’est l’objectif en visant 30 M€ dans un délai raisonnable sur plusieurs exercices.

14 PV CD 11_06_2021

Question 1 : Sébastien CARREZ demande s’il est prévu un bilan du plan de relance. Si oui, est-il prévu de le présenter en Comité Directeur et à quelle échéance ? Au niveau des investissements, quel est le détail pour le projet Montbrand et le choc de simplification ?

• Alexandre MARTINEZ répond qu’un bilan de la mise en œuvre de ce plan de relance est dû au Comité Directeur ainsi qu’aux clubs. Ce bilan sera réalisé et présenté au prochain Comité Directeur, ainsi que le choc de simplification. Concernant la 2e question, il y a effectivement 2 nouvelles opérations qui génèrent des investissements. Le projet Montbrand a été présenté à plusieurs reprises en Comité Directeur. Ce projet avance puisque la Fédération a signé une convention d’occupation domaine public et va commencer à générer des besoins d’investissement dès l’exercice prochain au cours du 2e semestre.

Question 2 : Patrice CROQUET indique que des prestations partenaires n’ont pas été fournies au cours des exercices précédents marqués par la pandémie. Un rattrapage sera-t-il prévu dans ce projet de budget ? Si oui, sous quelle forme ?

• Alexandre MARTINEZ indique que du retard a été pris dans les prestations partenaires qui n’ont pas pu être fournies du fait notamment de la mise en place du huis clos sur les rencontres internationales. L’ensemble des prestations non réalisées représentent un montant non neutre qui a pour autant été facturé puisque les prestations sont facturées à nos partenaires sur la base d’un calendrier défini dans les contrats de partenariat. Comptablement, les montants correspondants facturés constitueront des produits constatés d’avance qui seront reportés sur les prochains exercices et sur ces exercices, un calendrier de réalisation de prestations non fournies est établi avec nos partenaires sur 1, 2 ou 3 ans en fonction du temps qu’il reste à courir sur les contrats des partenaires en question.

Question 3 : Claude HELIAS imagine que la présentation faite ce jour donne une vision macro. Il souhaiterait avoir une présentation plus détaillée du budget. Par ailleurs, il souhaiterait avoir une présentation d’un compte de résultat prévisionnel avec des charges et des produits par nature, ce qui permettrait d’avoir un suivi du résultat ainsi qu’un rapprochement du résultat à la clôture de l’exercice avec le budget et le réalisé sur le modèle qui existe avec la DNACG ?

• Alexandre MARTINEZ confirme que c’est une vision macro qui présente globalement les 648 lignes de la Fédération. La présentation faite permet d’avoir les éléments sur le fonctionnement du budget et l’utilisation des ressources.

Question 4 : A quoi est dû la baisse de 6,8 M€ des droits TV à la Direction Marketing d’une année sur l’autre ? Par ailleurs, au niveau de la Direction juridique, il y a également une variation concernant la ligne « gestion juridique » de 4,670 M€ qui doit correspondre aux recettes des licences. Or, cela signifie que sur le budget à venir, les clubs vont payer leurs licences.

• Alexandre MARTINEZ répond sur la variation des droits TV est due à 2 facteurs : le report de France-Irlande et 3 autres matchs concernant d’autres nations. Cela représente les 4/15e de droits TV qui avaient été reportés de l’année précédente. De plus, il y a une baisse du produit de la commercialisation au niveau de la Grande-Bretagne.

• Concernant la Direction Juridique, sur les licences, il y a 2 composantes au coût de la licence : la cotisation licence qui est un prélèvement qu’opère la FFR ainsi que les ligues généralement

15 PV CD 11_06_2021 sur les licences contractées par les clubs. Il en est de même pour les droits de mutation. C’est la combinaison de l’ensemble de ces prélèvements qui constituent les 4 M€ évoqués.

Question 5 : Claude HELIAS rebondit sur CVC avec cet apport sur le budget prévisionnel de 9 M€ et d’un risque fiscal. Quelle est la nature de ce risque fiscal ? Est-ce que l’assurance couvrirait le risque de redressement fiscal ?

• Alexandre MARTINEZ précise que l’assurance couvrirait le risque fiscal et non pas le redressement, à savoir le taux d’imposition en fonction du montage qui a été réalisé. Le choix qui a été fait est commun aux nations et il est soumis à des règlements différents d’une nation à l’autre, ce qui génère un risque. La FFR a été conseillée par un cabinet sur cette affaire.

Question 6 : Par rapport au budget, si CVC n’avait pas été intégré, le bénéfice prévisionnel passerait de 2 M€ à une perte de 8 M€. Est-ce lié à une politique prudente de différer les produits ou est-ce lié à la prise en charge des frais d’arbitrage pour les clubs ?

• Alexandre MARTINEZ répond que c’est lié à une prudence. Sans CVC, l’exercice budgétaire aurait été compliqué.

Question 7 : Florian GRILL a pris note que les ligues se portaient bien. Doivent-elles s’attendre à une baisse de la subvention FFR ? Si oui, dans quelle proportion ?

• Alexandre MARTINEZ confirme que les ligues se portent bien. Il rappelle que le niveau moyen de subvention de la Fédération au niveau des ligues se situe entre 62 et 63 % en moyenne. Il est raisonnable de penser que les subventions de la Fédération contribuent à l’amélioration du résultat des ligues, ce dont il faut se réjouir. Les subventions des ligues vont retrouver un niveau normal.

Question 8 : Y a-t-il lieu de s’inquiéter de la baisse des droits TV ? Toute la projection réalisée sur l’augmentation des droits TV avec la mutualisation est-elle remise en cause ou est-ce seulement conjoncturel cette année ?

• Alexandre MARTINEZ répond que la projection n’est pas remise en cause. C’est la projection qui avait été présentée au Comité Directeur, elle marquait une baisse sur cet exercice et reprenait à partir de 2023 pour ensuite, avoir une croissance relativement intéressante.

Question 9 : Y a-t-il des prérequis de la part de la Fédération Française de Rugby dans l’appel d’offres des droits TV avec France Télévisions ? Y a-t-il des prérequis sur les matchs en clair des féminines, mais également des matchs d’automne du XV de France ? Les matchs du tournoi sont sacralisés en clair, mais qu’en est-il des matchs de la tournée d’automne ?

• Bernard LAPORTE répond que les droits TV de l’automne seront bien sur une chaîne en clair. Concernant l’émission « Rencontres à XV », il a demandé un rendez-vous à la patronne de France 2 et a fait part de notre désaccord quant à la disparition de l’émission, car elle met en avant le rugby amateur. Des discussions vont être menées, dans l’appel d’offres, ce sont des points qui vont être poussés.

Question 10 : Que représente globalement la filière formation ?

• Alexandre MARTINEZ répond que la filière formation est nouvelle et elle fonctionnera en régime de croisière au cours de l’exercice à venir. Cette filière répond à une volonté forte de

16 PV CD 11_06_2021 la Fédération d’accompagner les clubs dans ce domaine pour un montant de 9 M€. À cela s’ajoute la partie académie de plus de 3 M€.

Question 10 : Concernant le fonds d’assurance, l’un des PV mentionne la récupération possible des cotisations de l’ordre de 1 à 2 M€ au regard de l’arrêt quasi complet des compétitions sur la saison passée. Le montant semble relativement faible par rapport au montant total de la cotisation GMF qui se situe aux alentours de 12-13 M€.

• Alexandre MARTINEZ rappelle que le contrat a été renouvelé avec la GMF au 01/07/2021 et que ce contrat prévoit un partage de sort après 3 ans entre les primes payées et les sinistres constatés. En fonction de l’écart, il y a un reversement à la FFR ou une demande à la FFR de payer un complément plafonné puisque la prime de base est de 11,25 M€ et la prime maximale est de 13 M€ hors grands blessés. Au-delà du partage de sort, le contrat ne prévoit pas de restitution d’une partie de la prime à la FFR à l’occasion d’une situation de crise sanitaire. Ayant entendu nos arguments, bien qu’elle n’en eût nullement l’obligation, la GMF a reversé 2 M€ au titre d’une baisse de la prime liée à la baisse d’activité qui ne supprimera pas le partage de sort demain sur les 2 échéances citées.

Question 11 : Dans le futur contrat, ce type d’évènement important a-t-il été intégré ?

• Alexandre MARTINEZ répond négativement. Dans le prochain contrat, il existe cette clause de partage de sort qui fait que nous comparerons à 2 échéances de la vie du contrat les primes versées aux sinistres payés par la GMF. Il est à rappeler que c’est un contrat qui est historiquement déficitaire pour la GMF contrairement à ce que l’on peut imaginer.

17 PV CD 11_06_2021 • Claude CAMPAGNE, membre de la commission des Finances, précise que la commission s’est réunie le 07/06/2021 afin d’analyser le projet de budget 2021-2022 en comparaison avec les budgets prévisionnels 2019-2020 et 2020-2021. Il a été fortement apprécié la présentation opérationnelle et fonctionnelle, les évolutions intéressantes et les réponses détaillées d’Alexandre MARTINEZ. Pour ces raisons, il y a eu un vote favorable unanime sur l’aspect BP en fonctionnement ainsi qu’en investissement qui valide également l’excellent travail des salariés de la FFR sur l’aspect budgétaire.

5. Informations 1. Réorganisation de la Direction Générale de la FFR au 1er juillet. • Bernard LAPORTE les informe de la nomination de Laurent GABBANINI en qualité de Directeur Général suite au départ de Sébastien CONCHY en Nouvelle-Aquitaine, et de Julien COLLETTE en qualité de Directeur Délégué.

• Sébastien CONCHY précise que c’est son choix de réorientation de sa vie personnelle de repartir dans le Sud-Ouest. Il précise que ce choix a été fait de façon parfaitement consensuelle avec Bernard LAPORTE et Serge SIMON.

• Il remercie Bernard LAPORTE et Serge SIMON pour la confiance dont ils ont fait preuve à son égard dans le cadre de ses fonctions depuis plus de 4 ans. Il est très fier de ce qui a été réalisé au sein de cette institution avec des réformes profondes, nécessaires et voulues par cette gouvernance.

• En dernier lieu, il souhaite également préciser le contexte dans lequel le recrutement au sein de la ligue a été fait. Son cursus universitaire, son expérience professionnelle et sa connaissance de la Fédération ont plaidé en sa faveur. Sa candidature a été considérée par la ligue comme parfaitement légitime.

• Laurent GABBANINI et Julien COLLETTE remercient le Président, la Gouvernance et l’ensemble du Comité Directeur pour cette confiance ainsi accordée

2. Information sur les résultats des opérations de vente anticipée de billets pour les matchs du XV de France programmés en 2021-2022. • Julien COLLETTE présente les résultats de la veille au soir.

• En termes de calendrier, il a été décidé d'ouvrir très en amont à la vente la billetterie des matchs du XV de France programmés la saison prochaine.

18 PV CD 11_06_2021

3. Calendrier et les lieux de programmation des matchs internationaux de catégorie 2 (XV de France Féminin et XV de France U20) prévus en 2021-2022. • Julien COLLETTE présente l’ensemble du programme des matchs des équipes de France pour la saison prochaine.

• Dans cette période de sortie de crise, la Fédération a proposé aux villes et aux stades, ainsi qu’aux exploitants de stade et aux clubs qui ont accueilli ou qui devaient accueillir au cours des 18 derniers mois des matchs de catégorie 2 de pouvoir bénéficier de l'accueil de matchs dans des conditions, a priori, normales. Ce spectre a également été élargi à d’autres pour des raisons pratiques.

• Le but est de rouvrir dès septembre la procédure normale d'appel à candidatures pour attribuer les matchs des saisons prochaines de catégorie 2 selon la procédure qui était en vigueur avant la crise sanitaire.

19 PV CD 11_06_2021 • Il y a 3 matchs du XV de France féminin à l'automne en novembre : le premier match serait, a priori, contre le Canada, le 06/11/2021 à Vannes au stade de la Rabine. Ensuite, il y aura 2 matchs contre l'équipe de Nouvelle-Zélande qui sont confirmés, le 13/11/2021 à Pau et le 20/11/2021 à Castres.

• Il y a 3 matchs des U20 pendant le tournoi des 6 Nations dans le cadre de la fenêtre habituelle, à Avignon ou Aix, si Avignon n'est pas encore homologué, Perpignan et Mont-de-Marsan

• Enfin, pour les 3 matchs du tournoi des 6 Nations féminin dont les dates ne sont pas précisées, suite aux discussions en cours entre les 6 Nations dans le cadre de la nouvelle fenêtre réservée au tournoi féminin, l'un de ces matchs aura lieu à Bayonne, l'autre devrait avoir lieu à Grenoble. Toutefois, selon la disponibilité de Grenoble, ce match pourrait aussi avoir lieu à Gerland, et le dernier aura lieu à Toulouse.

4. Information sur la conclusion, par les partenaires sociaux de la FFR, d’un accord collectif pour la mise en place durable du télétravail. • Julien COLLETTE informe les membres du Comité Directeur qu’un accord portant sur le télétravail de manière durable a été signé avec les représentants des organisations syndicales représentatives. Celui-ci se traduit principalement par l'octroi de 8 jours de télétravail par mois aux salariés occupant des tâches télétravaillables.

6. Questions diverses. Information sur la restitution par la GMF d’une partie de la part assurance prélevée en 21/22. • Alexandre MARTINEZ pense avoir apporté les éléments souhaités, notamment à la question portant sur la Trésorerie : orientations budgétaires 21/22.

Questions adressées par les élus Ovale Ensemble. a) Question relative au projet de création de la Coupe d’Europe Féminine. • Brigitte JUGLA indique que ce projet a été élaboré par l’EPCR. Il a été présenté à quelques adhérents tels que la RFU et la Fédération afin d’évaluer la pertinence de cette possible compétition. A ce stade, chaque Fédération est en réflexion pour analyser et donner sa position. Si cette compétition devait voir le jour, elle devrait être évolutive et progressive.

b) Question relative à la candidature de la Coupe du Monde féminine. • Serge SIMON confirme que la FFR s’est portée candidate à l'organisation de la Coupe du Monde féminine 2025 ou 2029. La période actuelle est une période pré-phase de dialogue avec World Rugby pour construire notre proposition.

• Des discussions sont en cours, en parallèle, avec d'autres Fédérations qui se sont portées candidates, notamment l'Angleterre afin de convenir d’une synergie et d’éviter un positionnement frontal entre les 2 nations du Nord qui travaillent depuis quelques années main dans la main et notamment sur ce type de dossier,

20 PV CD 11_06_2021 c) Question sur le renouvellement du certificat médical. • Serge SIMON rappelle que le décret du 707/05/2021 a supprimé, pour les mineurs, l'obligation de présenter un certificat médical en vue de la délivrance d'une licence par une Fédération sportive et de le remplacer par une attestation par les personnes ayant l'autorité parentale. Toutefois, le rugby n'est pas concerné parce qu’il est considéré comme un sport dit à contraintes particulières.

• Malheureusement, cela touche également le rugby éducatif qui est concerné dans ce périmètre de sport à contraintes particulières.

• Le Président a écrit à la Ministre lui demandant d'étudier la possibilité de sortir le rugby éducatif du périmètre de sports dits à contraintes particulières, et ainsi de bénéficier de la suppression du certificat médical pour accès à la pratique. Cette demande a été reçue personnellement et positivement par la Ministre, un retour de ses services devrait intervenir prochainement. Il est raisonnable d’être optimistes sur un retour qui permettrait d’annoncer cette très bonne nouvelle prochainement.

• Christian DULLIN précise que toutes les démarches qui avaient été entreprises par Serge SIMON et par Roger SALAMON avaient pour but d'arriver à une réponse avant le 1/07/2021, pour le renouvellement des licences. Une réponse est espérée dans ce délai.

d) Question relative aux relations entre associations support et SASP des clubs professionnels. • Jean-François MICHELON dit que l’APARE a écrit et envoyé à toutes les instances du rugby pour les informer d’un cri d'alarme des associations supports dans la relation qu'elles avaient avec leur SASP depuis de nombreuses années.

• Il est souhaité un rapport équilibré entre le fonctionnement d'une SASP et le fonctionnement de l'association. C’est assurer la pérennité de cette formation dans le temps qui est important.

• Sylvain DEROEUX ajoute que le numéro d'affiliation est nécessaire, mais il faut aller beaucoup plus loin sur les obligations des SASP vis-à-vis des associations. Il suggère de revoir les conventions d'équilibre qui existent entre les associations et les SASP. Le cas échéant, nous allons au-devant de grands dangers pour nos associations.

• Serge SIMON propose la création, si le Président et la ligue y sont favorables, d’un groupe de travail dédié sur les relations entre les associations et la SASP, l'APARE, la représentation des clubs, la Fédération et les ligues.

• Jean-François MICHELON affirme que la relation se passe très bien dans certains clubs parce qu’il existe une vision unique du club avec 2 entités qui travaillent de manière tout à fait coordonnée, avec le même objectif. Dans d'autres clubs, il y a en permanence, en sourdine, des tensions. L'idée est d’harmoniser l'ensemble pour que la totalité des clubs puisse fonctionner de manière homogène. ------

21 PV CD 11_06_2021 • Jean-Marc LHERMET pose 2 autres questions diverses. Il a été évoqué en Bureau Fédéral des évolutions de staffs au niveau des équipes de France. Il y a le cas de Sébastien PIQUERONIES qui avait été identifié, mais également celui de la confirmation d’Annick HAYRAUD. Est-il prévu d’autres évolutions au sein des staffs des équipes de France ?

• Serge SIMON répond qu’au niveau des autres équipes de France, ce n’est pas prévu. Au niveau du féminin, il y a 2 membres qui doivent communiquer leurs réponses sur leur trajectoire, notamment pour s’orienter vers le rugby professionnel masculin. Il ne communique pas leur identité pour des raisons de confidentialité. La réponse est attendue ce jour.

• Jean-Marc LHERMET a une seconde question portant sur les places pour la Coupe du monde. Une décision a-t-elle conclu sur les dotations ou les possibilités d'achat de places ou packages pour les membres du Comité Directeur ?

• Laurent GABBANINI répond, sur les questions d’ayants droit pour un accès à la billetterie payante pour les membres du Comité Directeur, que la volonté commune de la FFR et du GIP est de trouver un parallélisme des formes entre les administrateurs du GIP et les élus du Comité Directeur. Sous réserve de validation, l’offre d’achat pour les élus du Comité Directeur devrait être diffusée incessamment.

• Cette offre devrait permettre à chaque membre du Comité Directeur de pouvoir acquérir 3 packs (ville ou équipe), dont un serait pris en charge par la FFR au titre de l’engagement de chacun au profit du Rugby Français. Début 2022, il y aura une commercialisation de places sèches, et à ce moment-là, cet accès premium pourra être dupliqué pour les élus du Comité Directeur. Il faut tenir compte également des places protocolaires à destination des élus de la Fédération et des ligues quand ces matchs ont lieu en régions. Enfin, la Fédération pourra également acquérir sur un contingent World Rugby et en qualité de Fédération organisatrice, un volume de places par match du XV de France.

• La destination de ces places et la volumétrie de l'achat n'est pas encore arrêtée. Le Comité Directeur en sera informé immédiatement.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12 h 45.

22 PV CD 11_06_2021