ARGUEL

Sénarpont

D

LE QUESNE

D 21 le Lige 1 r © S. Rannou © S.

Liomer N 0 50 100m Départ : cimetière Le larris de Le Quesne de Le Quesne.

D Départ Préservons la nature Boisement Eglise de Le-Quesne Vous participez à la conservation de la richesse et le Mont d’Arguël de ce site fragile : Durée : 30 minutes Prairie-Pâture . en empruntant les sentiers, Le Quesne, 9 km de Une promenade dans la campagne . en refermant les passe-clôtures après votre passage, Hornoy-le-Bourg, boisée autour d’une motte féodale à . en respectant sa faune et sa flore, Larris 34 km d’, l’ombre de laquelle veille la Vierge. Distance : 1,5 km . en emportant vos déchets en quittant le site, 40 km d’ . en tenant impérativement les chiens en laisse. Espace urbanisé Ce circuit est entretenu par la Communauté de communes du Sud Ouest Amiénois. Parcours moyen

Balisage Continuité d'itinéraire Mauvaise direction Changement de direction Pour en savoir plus : • Offices de tourisme : Poix de Picardie : 03 22 41 06 05

Airaines : 03 22 29 34 07 Abbeville 0 250 500 m • Comité Départemental du Tourisme : Printemps www.-tourisme.com Péronne www.somme-nature.com Amiens Plaquette réalisée par les services Hornoy-le-Bourg Été du Conseil général de la Somme Le Quesne 43, rue de la République - 80026 Amiens cedex 1 Automne 03 22 71 80 80 www.somme.fr Hiver

Gestionnaire du site : Circuit

Découverte des sites naturels Mise à jour et impression : imp. Cg80 - Juin 2012 Juin - Cg80 imp. : impression et jour à Mise Rédaction : Ombeline CHIVE - Design : L’Agence par A Propos Propos A par L’Agence : Design - CHIVE Ombeline : Rédaction 20 © C. Bazin © C.

Le larris de Le Quesne sur le site. Vous y trouverez également un panneau retraçant Préservation du site l’histoire des larris et du village. Afin de restaurer et de valoriser et le Mont d’Arguël Continuez sur le sentier vers l’authenticité et les richesses d’un tel la gauche pour retrouver la site, le Conservatoire d’espaces naturels Le Liger coule vers la au creux d’une vallée bocagère, dominée en rive droite par motte féodale et poursuivez une de Picardie et la commune de Le Quesne ont initié un projet de reconquête des un versant escarpé. L’un de ces coteaux surplombe le village de Le Quesne et culmine vingtaine de mètres jusqu’à un

© D. Frimin / Conservatoire / Conservatoire Frimin © D. d’espaces naturels de Picardie larris. Après un important travail de au niveau de la motte féodale du Mont d’Arguël, qui protège son village perché. Une Les chauves-souris : La cavité de Le Quesne abrite escalier sur la gauche. Continuez déboisement pour un retour à l’herbage, promenade qui offre un panorama splendide sur la vallée. une colonie de chauves-souris en hiver. Cette colonie en lisière d’un bois de feuillus le pâturage a été rétabli sur le site en est constituée pour l’essentiel de Grands Murins. Cette espèce est en régression en Europe. Le Grand et admirez, sur votre gauche, au 1994, en partenariat avec un éleveur Murin est la seule chauve-souris d’Europe à chasser milieu de la prairie, deux levées local. Promenade dans la vallée dégage donc une odeur assez ses proies au sol (carabes, bousiers, criquets, grillons, Michel Doinel, du Liger forte. Vous reconnaîtrez aussi perces-oreilles et autres araignées). Il chasse en milieu de terre marquant l’emplacement maire de Le Quesne ouvert, au-dessus des prairies fauchées ou pâturées des remparts de l’ancienne Aujourd’hui, après une petite peut-être la Carline, la rare bordées de haies. Le Conservatoire d’espaces naturels « Longtemps ascension au caractère quelque et délicate Epipactis brun de Picardie et la commune travaillent ensemble pour forteresse, en prolongement de abandonnés, la préservation de ces chauves-souris. En 2011, 26 la motte féodale. En contrebas malgré leur peu aérien, les larris de Le rouge, cette orchidée sauvage individus ont été dénombrés. importance à Quesne offrent au promeneur qui fleurit en mai-juin, ou de ce sentier, à une dizaine de l’époque féodale un point de vue étonnant sur le plus tard en saison le violet un escalier sur la gauche pour mètres se trouve une cavité © M. Doinel © M. et sous le règne village de Le Quesne et la vallée de la Gentiane d’Allemagne. accéder à la motte féodale du d’hibernation pour les chauves- de Louis XIV, les larris et le point de du Liger. Continuez l’ascension en Mont d’Arguël où a été édifié un souris. Rannou © S. vue sur le Mont d’Arguël avaient Un peu plus bas, l’espace disparu sous les arbres. Grâce aux prenant à droite, et suivez le calvaire en 1861. Vous pouvez aménagements, c’est aujourd’hui Visite guidée sentier en épingle qui vous contempler le panorama sur la dégagé au sortir du bois ouvre Un peu d’histoire un site qui attire de nombreux Pour accéder au site, prendre mène dans un sous-bois. Vous vallée du Liger. En marchant, sur un large point de vue Ce promontoire perché au sommet touristes, cyclistes et riverains pour à droite le chemin montant trouverez 20 mètres plus loin soyez attentif, vous pourrez ainsi sur le village de Le Quesne. d’un coteau abrupt de près de son panorama sur la vallée du Liger, qui longe le cimetière. Vous apercevoir l’orchidée Ophrys Continuez de longer la crête 165 mètres a fait du site un lieu entre Normandie et Picardie » arrivez jusqu’au panneau de abeille. Continuez le parcours du coteau jusqu’au passe- stratégique. Utilisé comme campement présentation du site. Prenez clôture. La descente est assez par les légions de César, le site devient sur la gauche pour contourner une cité fortifiée dès le 10ème siècle. Fiche d’identité du site l’escalier, le long duquel vous la motte le long des jardins pentue pour accéder au lacet C’est en 1402, pendant la Guerre sur la droite rattrapant le pied > Propriétaires : Communes de le apercevrez, en amont et en d’Arguël. Une fois revenu au de Cent Ans, que la place forte, sous Quesne et d’Arguël aval, des parcs pâturés. Prenez niveau du premier plateau, du coteau. Longez les jardins domination anglaise, fut détruite par ème > Surface : 2,6 ha garde, la pente est assez étroite prenez le chemin à droite et de Le Quesne pour atteindre les Français. Jusqu’au début du 18 > Gestionnaire : Conservatoire et les clôtures sont électrifiées. passez à travers bois, jusqu’à la la fin du parcours, juste après siècle, une maladrerie (léproserie) était

© D. Top / Conservatoire / Conservatoire Top © D. d’espaces naturels de Picardie installée au nord ouest du village. En d’espaces naturels de Picardie Au sommet de ce sentier se fin du sentier. Prendre à droite le sanctuaire, voué à la vierge > Partenaires financiers : Europe, Le Fluoré : Ce papillon affectionne les friches juin 1940, le coteau fût, une nouvelle trouve un cortège d’orchidées ensoleillées, les milieux ouverts ou rocailleux secs en pour rejoindre le village d’Arguël Marie, sur la droite. Conseil régional, Conseil général fois, le lieu d’un terrible combat, des sauvages, comme l’Orchis bouc, altitude. Sur le verso, le mâle est jaune fluoré alors ème que la femelle est blanche et tous deux ont l’apex de et remonter l’impasse du Mont, soldats du 19 bataillon de chasseurs qui doit son nom à l’animal… l’aile antérieure arrondi, noir taché de clair et un point pour atteindre un porche sur à pied y perdirent la vie. Cette plante à l’allure blanchâtre noir. Le revers est jaune chez le mâle et la femelle, celle-ci ayant l’aile antérieure plus blanche. la droite qui vous ramènera