SALLE DES CONCERTS – CITÉ DE LA MUSIQUE

Vendredi 18 juin 2021 – 19h00 Samedi 19 juin 2021 – 14h00 & 16h00 Dimanche 20 juin 2021 – 13h00 & 15h00 Les orchestres Démos d’Île-de-France

Ces concerts sont diffusés en direct sur Philharmonie Live et resteront disponibles en replay. En 2010, nous avons lancé en Île-de-France d’orchestres qui irriguent depuis 2018 tout Programmenos premiers orchestres d’enfants Démos qui le territoire national, Outre-Mer compris. répondaient aux résolutions suivantes : agir sur les territoires en difficulté ; s’adresser à Aujourd’hui, nous posons les bases d’un des filles et garçons de 7 à 12 ans dont les déploiement encore plus vaste, à même Lereprésentations saviez-vous culturelles ne sont pas encore ? de revitaliser l’approche de la musique, en figées ; garantir la gratuité aux familles ; lançant un projet spécifique avec l’Orchestre proposer un apprentissage inscrit dans la de Paris tout en impulsant jusqu’à soixante régularité et la durée en croisant les compé- orchestres dans toute la France, incluant tences musicales de nos équipes éducatives dorénavant les territoires ruraux. et celles relevant du champ social. Ce nouvel élan nous permet de renforcer nos Très vite, Démos a fait la démonstration que partenariats avec les collectivités locales, si la musique est bien un art qui rassemble, dont l’implication est décisive. Nous les porteur d’universaux et de valeurs cognitives remercions chaleureusement ainsi que l’État spécifiques, les usages – à la fois les repré- pour leur soutien très important, de même sentations et les modes de vie – fragmentent que les caisses d’allocations familiales et et limitent sa diffusion. Ce déterminisme la communauté de mécènes engagée à social peut être renversé par une démarche nos côtés. d’éducation artistique appropriée. Aussi, pour tous bénéficiaires, Démos représente Pour les enfants, ces instants musicaux que un atout formidable. Il enrichit leur capital nous proposons le temps d’un week-end sont culturel et élargit leurs choix de parcours des moments précieux dans cette année où il de vie. Il montre également qu’un appren- nous aura tant manqué de nous rencontrer et tissage musical totalement revisité, fondé d’échanger. Que soient remerciés ici toute la sur des techniques collectives et participa- communauté éducative, les acteurs sociaux, tives, contribue à l’élaboration d’une culture les parents et nos équipes, qui ont permis de commune aux différentes composantes de préserver une continuité pédagogique et un notre société. lien social malgré les conditions sanitaires.

Forts de notre première expérience en Île-de- Laurent Bayle France, nous avons décidé dès 2013 d’élargir Directeur général notre champ d’action. Cette nouvelle étape Cité de la musique – Philharmonie de Paris nous a aidés à établir une cinquantaine

2 Lilian Thuram, parrain engagé

© BERTRAND GAUDILLÈRE

Champion du monde de football en 1998 et président de la fondation Éducation contre le racisme, Lilian Thuram est pour Démos un parrain enthousiaste et impliqué. Né aux Antilles et arrivé en France métropolitaine à l’âge de 9 ans, Lilian Thuram a grandi dans une cité de la banlieue parisienne. Il découvre la musique classique grâce à son institutrice de CM2, qui fait écouter chaque vendredi à ses élèves un répertoire varié. Bouleversé par ce qu’il entend, il n’osera cependant pas assumer ce que lui inspire cette musique. « Les gamins des banlieues sont conditionnés dès leur plus jeune âge, explique-t-il. Pour eux, la musique classique est un corps étranger, un truc inaccessible, qui ne leur est pas destiné. Et à l’époque, des programmes comme Démos n’existaient pas. C’est presque une revanche pour moi de m’impliquer aujourd’hui pour le développement de Démos. C’est un projet extraordinaire, qui offre la possibilité aux enfants de s’enrichir culturellement par la musique classique, sans aucune barrière sociale ou économique. Cette démarche ouvre leur horizon. » Lilian Thuram prend très à cœur son rôle de parrain et poursuivra son engagement pour participer au développement de nouveaux orchestres sur l’ensemble du territoire. Le projet Démos est sous le parrainage de Lilian Thuram et de sa fondation Éducation contre le racisme.

3 Khatia Buniatishvili, marraine de cœur

© CLAIRE GABY

Née en Géorgie en 1987, Khatia Buniatishvili commence le piano à l’âge de 3 ans, donne son premier concert avec l’Orchestre de chambre de Tbilissi à 6 ans et se produit à l’étranger à 10 ans. Elle étudie à Tbilissi avec Tengiz Amiredjibi et se perfectionne à Vienne avec Oleg Maisenberg. Elle fait ses débuts aux États-Unis au Carnegie Hall de New York en 2008. Depuis, elle se produit dans les plus grandes salles partout dans le monde. Désormais installée à Paris, elle a réuni au fil de ses récitals à la Philharmonie un public de plus en plus diversifié et, surtout, de plus en plus jeune. En effet, Khatia Buniatishvili a le don du partage et la volonté farouche de transmettre l’amour de la musique aux nouvelles générations sans limitation sociale ni culturelle. C’est aussi pour cela qu’elle s’est engagée dès 2017 aux côtés des enfants de Démos pour le premier Gala de la Philharmonie. En 2020, à l’occasion des 10 ans du projet, elle décide de devenir marraine de Démos et de s’impliquer durablement en musique avec les enfants pour les soutenir dans leur apprentissage et inviter le public à les découvrir sur scène.

4 Le projet Démos Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Dans une cohérence pédagogique et artistique globale, il propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, d’un accès facile à cette pratique dans les institutions existantes. Le projet s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans habitant dans des quartiers relevant de la politique de la ville (QPV) ou dans des zones de revitalisation rurale (ZRR) éloignées des lieux de pratique. Chaque enfant se voit confier un instrument de musique pendant trois ans. Encadré par des professionnels de la musique et du champ social, il suit des cours hebdomadaires de 3 heures 30 en moyenne et retrouve régulièrement les autres enfants du même territoire pour une répétition en orchestre. Un grand concert est organisé en fin d’année dans un lieu emblématique du territoire. Évolution en cinq phases (2010 à 2022)

Dès sa création en 1995, la Cité de la musique a fait le choix du collectif et de la transmission orale pour ses ateliers de pratique musicale, visant à offrir à tous les publics un meilleur accès à la musique. De là est né Démos.

1re et 2e phases (2010-2015), une démarche expérimentale en deux phases 4 orchestres – 420 enfants en Île-de-France (2010-2012) 8 orchestres – 840 enfants en Île-de-France et en région (2012-2015) La première phase a pu se développer en Île-de-France autour de 4 orchestres, à l’initiative du Conseil de la création artistique dirigé par Marin Karmitz. L’Association de Prévention du Site de la Villette (APSV) fut l’opérateur pour la Cité de la musique sur cette première phase expérimentale. Les premiers résultats observés confirment la pertinence du dispositif, permettant l’extension du projet.

5 3e phase (2015-2018), un projet structurant à l’échelle nationale 35 orchestres – 3 600 enfants en France L’ouverture de la Philharmonie de Paris en 2015 offre de nouveaux moyens pour répondre aux grands enjeux sociétaux. S’appuyant sur son expérience et sur sa conviction que la culture est un puissant vecteur de cohésion sociale, la Philharmonie entend jouer son rôle en ancrant Démos plus fortement dans les quartiers populaires d’Île-de-France et en le déployant sur tout le territoire national.

4e phase (2019-2022), vers un doublement du nombre d’orchestres Vers 60 orchestres – près de 6 000 enfants en France Les succès rencontrés par Démos 3 ont été confortés, le 23 mai 2018, par l’annonce de Françoise Nyssen d’un accroissement très important du soutien du ministère de la Culture aux orchestres d’enfants Démos, saluant ainsi la réussite de cet ambitieux programme musical et social. Le ministère de la Cohésion des territoires et le ministère des Outre-mer ont également renouvelé leur soutien pour ce nouveau développement. Le ministère de l’Éducation nationale participe pour la première fois en appuyant les orchestres qui se déroulent en partie dans le cadre scolaire. La CNAF et les Caf départementales poursuivent leur soutien sur tout le territoire national. La Région Île-de-France finance l’ensemble des instruments pour les orchestres créés sur son territoire.

5e phase (2022-2025), une attention particulière aux territoires ruraux et aux villes moyennes À l’origine, le dispositif Démos s’est principalement développé en milieu urbain dans les quartiers Politique de la ville des communes d’Île-de-France. À partir de 2015, il s'est étendu aux métropoles de région et certains orchestres mixaient déjà des communes urbaines et rurales (comme les orchestres Démos Metz Moselle et Bordeaux Métropole Gironde), ou étaient principalement ruraux (comme les orchestres Démos Kreiz Breizh et Thouarsais). Cette nouvelle phase accentuera la place donnée aux territoires ruraux et aux villes de taille moyenne pour mieux couvrir l'ensemble du territoire au-delà des grandes métropoles.

6 Une pédagogie centrée sur la pratique collective

Démos privilégie l’apprentissage collectif, qui favorise à la fois le plaisir, le lien social et la musicalité. Le jeu en orchestre offre d’emblée des résultats musicaux intéressants et motivants. L’entrée dans la musique se fait directement par la pratique : il s’agit de jouer ensemble des pièces de répertoire, arrangées et donc adaptées au niveau des enfants. Les notions théoriques (lecture, écriture…) sont intégrées progressivement à partir de la fin de la première année. La pratique du chant et de la danse favorise une approche corporelle de la musique et de l’instrument au bénéfice de l’expression artistique. L’apprentissage est complété par des concerts et la visite de musées ou d’ateliers de lutherie, permettant ainsi aux enfants de découvrir plus largement le monde de la musique. Le développement social

Chaque structure sociale impliquée dans le projet est chargée de constituer le groupe de quinze enfants qui participe au dispositif pendant les trois années. La structure désigne un référent social, garant de l’accompagnement global de l’enfant, présent pendant les ateliers et les répétitions. Le référent social travaille en étroite collaboration avec l’équipe artistique (musiciens, danseurs, chef de chœur) qui mène les ateliers. Il assure l’interface entre les différents partenaires du projet (enfants, familles, structures locales, équipe projet…). Facilitateur, il suit la bonne conduite du projet sur le territoire, en cohérence avec le projet éducatif et social de sa structure. L’action musicale est au service de l’épanouissement de l’enfant et de son développement global. Elle permet aux structures sociales de renforcer leur soutien à la parentalité et agit directement sur la vie des quartiers en impliquant, au-delà des bénéficiaires directs, les habitants vivant à proximité.

7 La musique, un véritable outil éducatif La musique, au cœur du projet, est un véritable outil éducatif qui propose d’appréhender l’excellence et l’exigence d’un point de vue individuel, mais également dans une acception collective. L’orchestre permet aux encadrants du projet, qu’ils soient musiciens ou profes- sionnels du champ social, de travailler avec les enfants sur des temps longs et d’aiguiser la concentration, l’écoute et le respect de l’autre. Le choix des répertoires est également un marqueur de l’exigence musicale. Chaque pièce est sélectionnée en concertation avec les chefs d’orchestre, en fonction des choix pédagogiques propres à chaque année. Le répertoire « classique » est ainsi privilégié allant de la musique baroque à la création contemporaine. Une ouverture sur les musiques de tradition orale est incluse dans le cycle des trois années. Chaque œuvre est retravaillée par un arrangeur, conformément à un cahier des charges précis, offrant la possibilité à chaque apprenti musicien de jouer selon son degré de technicité et d’apporter sa contribution à la production collective. Ces trois années d’apprentissage sont ponctuées par des concerts permettant aux enfants de se produire en public sur les principales scènes musicales de leur territoire. Ces moments forts, qui réunissent tous les acteurs du projet (enfants, familles, partenaires institutionnels, référents sociaux, mécènes...), sont également importants pour la valorisation et l’implication de toutes les parties prenantes. Les impacts du projet Démos

En proposant une approche éducative originale, à la croisée de la formation musicale et citoyenne et qui soit accessible à tous, Démos participe d’un renouvellement des dynamiques dans le champ de l’éducation artistique et culturelle. Pour occuper cette place de choix aux frontières de l’innovation, des travaux d’évaluation ainsi que de recherche sont nécessaires. Analyser le dispositif et ses effets à l’échelle individuelle et collective participe en effet d’une réflexion pédagogique et sociale cruciale pour améliorer la contribution de Démos à l’essor culturel français. Pour questionner les bénéfices espérés de Démos, visibles à travers l’enthou- siasme des enfants et leurs capacités accrues dans les apprentissages scolaires, Démos a pris le parti, dès ses débuts en 2010, de confier régulièrement à des équipes de chercheurs de

8 laboratoires français et européens des études mesurant les effets du projet et accompagnant les évolutions du dispositif. Ces études s’inscrivent au croisement de différentes disciplines, des sciences humaines et sociales (ethnologie, sociologie, sciences de l’éducation, géographie sociale…) aux sciences cognitives. Plus récemment, Démos a mis en place un cadre d’éva- luation interne permettant de rendre compte de l’impact social du projet. Démos : une co-construction entre l’État et les territoires

Plus de 300 collectivités partenaires Démos se déploie aujourd’hui au niveau national, en partenariat étroit avec les collectivités territoriales (communes, communautés d’agglomération, métropoles, conseils départementaux, régions). Au financement important de l’État (ministère de la Culture, ministère de la Cohésion des territoires, ministère de l’Éducation nationale, ministère des Outre-mer), s’ajoute celui décisif des collectivités locales impliquées. La Région Île-de-France finance les instruments des orchestres Démos sur son territoire. La Cité de la musique – Philharmonie de Paris est dans une démarche permanente de co-construction avec les territoires. Elle confie à des opérateurs régionaux (orchestres de région, conservatoires) la prise en charge logistique, administrative et financière du dispositif sur leurs territoires respectifs, tout en gardant un rôle d’appui et de coordination nationale. Toutes les forces nécessaires au projet (encadrants musicaux et sociaux) sont issues des ter- ritoires. L’objectif est que le dispositif participe localement à initier, irriguer ou renforcer des politiques publiques dans le domaine de l’éducation musicale. Aussi, la démarche est une constante co-construction entre la Philharmonie de Paris et les territoires afin d’être au plus près des besoins de ces derniers.

Les caisses d’allocations familiales, partenaires sociaux essentiels Comme les collectivités territoriales, la Caisse nationale d’allocations familiales et les caisses départementales sont des partenaires essentiels pour la mise en place d’un orchestre Démos sur un territoire, à la fois en terme financier et institutionnel. Elles s’inscrivent dans le projet notamment parce qu’il favorise la parentalité, l’inclusion sociale par la culture… Comme avec les collectivités, la Philharmonie de Paris est dans un dialogue permanent avec les Caf.

9 Une communauté de mécènes large et diversifiée

Dès l’origine, Démos s’est appuyé sur le mécénat de la « société civile » pour développer son modèle. Ainsi, en 2010, Société Générale est la toute première entreprise à croire au projet. Aujourd’hui, notamment grâce à l’ambassadorat de Nicolas Dufourcq et de Bpifrance, la communauté des mécènes de Démos est sans équivalent en France par sa diversité : 2 fonda- tions privées (la Fondation Daniel et Nina Carasso), 32 entreprises ou fondations d’entreprises (au premier rang desquelles la Fondation d’entreprise FDJ, la Fondation TOTAL, Bpifrance et la Fondation Résidences & Solidarités), 35 grands donateurs (au premier rang desquels Philippe Stroobant) et plus de 6 300 contributeurs des six campagnes de mécénat participatif Donnons pour Démos.

Aux côtés des partenaires publics, cette communauté de mécènes porte environ un tiers du financement global du projet. Ainsi, pour chaque orchestre Démos, la part de mécénat repré- sente 85 000€ chaque année pendant trois ans. Aujourd’hui, Démos est en train de faire la preuve de son impact social et de son efficacité en matière de développement personnel chez des jeunes à qui une telle chance n’avait jamais été offerte. D’ici 2022, Démos devrait déployer plus de 60 formations symphoniques sur tout le territoire national et permettre à plus de 6 000 enfants de trouver leur place dans l’orchestre comme dans la vie. Une magnifique ambition pour une communauté de mécènes engagée !

10 RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DES ORCHESTRES DÉMOS

DÉPLOIEMENT ET NÉGOCIATIONS EN JANVIER 2021 : : 37 ORCHESTRES EXISTANTS : 8 ORCHESTRES EN COURS DE CRÉATION OU EN NÉGOCIATION : 11 ORCHESTRES POST-DÉMOS EXISTANTS OU EN NÉGOCIATION

Région Hauts-de-France 02. Àisne - Département et agglomération du Saint-Quentinois et Gauchy 59. Nord - Métropole Européenne de Lille 59. Nord - Communauté d’agglomération Maubeuge-Val de Sambre 60. Oise - Communauté du Beauvaisis Région Grand Est Région Normandie 55. La Meuse - Grand Verdun 14. Calvados - Caen la mer 57. Moselle - Département et Ville de Metz 76. Seine-Maritime - Le Havre Métropole 57. Moselle - Metz 76. Seine-Maritime - Département et Ville de Rouen 57. Moselle - Département, agglomération Portes de France-Thionville et Ville de Metz 67. Bas-Rhin - Strasbourg Eurométropole Région Bretagne 68. Haut-Rhin - Ville de Mulhouse 22. Côtes-d’Armor - Communauté 68. Haut-Rhin - Ville de Mulhouse d’agglomération du Kreiz-Breizh 22. Côtes-d’Armor - Communauté d’agglomération du Kreiz-Breizh 29. Finistère - Brest Métropole 29. Finistère - Brest Métropole Région Bourgogne-Franche-Comté Région Centre-Val de Loire 25. Doubs - Pays de Montbéliard 45. Le Loiret - Orléans 25. Doubs - Pays de Montbéliard

Région Pays de la Loire Région Auvergne-Rhône-Alpes 63. Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand 49. Maine-et-Loire - Angers Loire Métropole 69. Rhône - Métropole de Lyon Région Nouvelle-Aquitaine 33. Gironde - Département et Métropole de Bordeaux Région Provence-Alpes-Côte d’Azur 64. Pyrénées-Atlantiques - Ville de Pau 13. Bouches-du-Rhône - Marseille 79. Deux-Sèvres - Communauté d’agglomération 84. Vaucluse - Grand Avignon du Thouarsais 79. Deux-Sèvres - Communauté d’agglomération du Thouarsais Région Occitanie 31. Haute-Garonne - Département et Toulouse Métropole 34. Hérault - Montpellier Méditerranée Métropole 66. Pyrénées-Orientales - Communauté de communes Confl ent Canigó

Territoires d’outre-mer 971. Guadeloupe - Cap Excellence 973. Guyane - Saint-Laurent-du-Maroni / Cayenne 974. La Réunion - Agglomération CINOR GUADELOUPE MARTINIQUE GUYANE LA RÉUNION MAYOTTE 976. Mayotte

Région Île-de-France IDF - Orchestre des Jeunes Démos 92. Hauts-de-Seine IDF - Orchestre Démos Philharmonie de Paris 93. Seine-Saint-Denis - Est Ensemble 75. Orchestre Démos - Orchestre de Paris 93. Seine-Saint-Denis - Plaine Commune 75. Paris 93. Seine-Saint-Denis - Grand Paris Grand Est 77-91. Seine-et-Marne/Essonne - Grand Paris Sud 94. Val-de-Marne - Grand-Orly Seine Bièvre 78. Yvelines 94. Val-de-Marne - Grand-Orly Seine Bièvre Est 91. Ouest Essonne 95. Val-d’Oise Nord 91. Essonne Val d’Yerres - Val de Seine 95. Val-d’Oise - Roissy Pays de France 92. Hauts-de-Seine 95. Val-d’Oise - Argenteuil

1

11 12 Programme Vendredi 18 juin - 19h00 Salle des concerts  Cité de la musique

Première partie

Isaac Albeniz Chants d’Espagne : Asturias

Kurt Weill Youkali

ORCHESTRE DÉMOS PARIS

Deuxième partie

Gabriel Fauré Pavane

Piotr Illitch Tchaïkovski Symphonie n°5 (4e mouvement)

Claude Debussy Petite Suite : Ballet

Antonín Dvořák Symphonie n°9 « Du Nouveau Monde » (extrait du 4e mouvement)

ORCHESTRE DES JEUNES DÉMOS

.

13 Première partie Orchestre Démos Paris

Isaac Albeniz Chants d’Espagne : Asturias

Le compositeur et pianiste espagnol Isaac Albeniz (1860-1909) montre de très grandes capacités musicales dès le plus jeune âge, se produisant sur scène à 4 ans. En 1893, il s’installe en France mais va toute sa vie puiser dans la tradition musicale de son pays. Asturias se reconnaît par ses notes répétées qui évoquent la guitare et une mélodie lyrique qui s’en dégage, coupée par quelques accords secs. La partie centrale est mélancolique, avant un retour à la partie initiale dynamique et virtuose de notes piquées qui font davantage référence au flamenco qu’à la musique des Asturies.

Kurt Weill Youkali

Avant d’être écrit ainsi, Youkali était l’une des musiques orchestrales de Marie Galante, un conte mis en scène et en musique, adapté d’un roman de Jacques Deval. Marie Galante retrace les péripéties d’une jeune fille bordelaise enlevée puis abandonnée par un capi- taine de navire et qui ne reverra pas sa ville natale. L’orchestre, celui d’un grand cabaret avec une section de quatre saxophones et trois cuivres, quatre instruments à cordes dont une contrebasse, piano, percussion et accordéon, crée une ambiance glauque des bas- fonds dans un tango-habanera qui va inspirer Roger Fernay, auteur de chansons et livrets d’opérettes. En 1935, il écrit des paroles sur ce tango-habanera, qu’il appelle Youkali.

14 Chloé Dufresne, direction Dominique Billaud, arrangements

Avec les enfants et référents sociaux : de l’association Quartier Libre XI (11e arrondissement) de l’Association d’Éducation Populaire Charonne-Réunion (20e arrondissement) du centre social CAF Belliard (18e arrondissement) du centre social Céfia (17e arrondissement) du centre socioculturel Didot (14e arrondissement) du centre social Paris Anim’ Villiot-Râpée (12e arrondissement) du centre socioculturel Maison 13 Solidaire (13e arrondissement)

Avec le soutien de la Caisse d’allocations familiales de Paris. La Région Île-de-France finance les instruments des orchestres Démos sur son territoire.

Violons Camélia Taquet Violoncelles Tristan Aimoz-Enault Abdoulaye Yatera Fofana Kindia Angbelie Amir Belilita Ibtisseme Bel Hadj Dounia Bouanami Altos Salah Bennadji Réjane Collombet Cytermann Hamed Binate Maria-Zinha Injaï Aminata Diabira Idriss Diallo Elias Jamil Dylan Ghazzi Camélia Ghalim Nermine Kaboud Rachel Grillet Eva Grasser Fatoumata Keita Lily-Shaden Lamontagne Léa Habig Lilya Khelfaoui Rhyme Maiz Sara Kante Ilyana Leveque Lina Mecheri Djenabou Keita Dèclan O’Neill Dina Mnafeg Penda Kone Assa Samassa Martina Modotti Nina Spielvogel Shanon Sosso Mina Oprandi Camarero Jessica Sun Abibatou Soukouna Salima Ouattara Mohamed Tanga Halimatou Samassa Audrey Vallée Hania Alissa Sylla

15 Flûtes Trompettes Deuxième partie Hajar Boushrane Naïla Akhrouf Rita Boushrane Loan Hemon Yanis Jebarri Gaspard Monet Raphaël Laumann Camille Tallagrand Ciara Angèle Mboye Nkondo Chloé Mellouk Trombones Sara Ouaham Lina Aouidat Thadée Quinette Angelina Belmlizouz Thavasri Thomas Anthelme Hemon Lilah Weinberger Ezio Pineau

Clarinettes Harpes Seety-Phyrdaïuss Ali Azir-Mossili Iyad Aoufi Namizata Karaboue Adélie Chauveau Enora Laromiguiere Krys-Eden Kouakou Ryme Tounsi

16 Deuxième partie Orchestre des Jeunes Démos

Gabriel Fauré Pavane**

Contemporaine de la première version du Requiem et de la célèbre mélodie Clair de lune, cette page délicate reflète une nostalgie verlainienne. D’un mouvement plus allant et fluide que celui requis traditionnellement pour une pavane (danse de la Renaissance, de rythme binaire et de caractère plutôt grave), elle prend l’allure d’une mélancolique sérénade accompagnée par les pizzicati feutrés des cordes. Le registre grave de la flûte apporte au thème principal un caractère « étrange et pénétrant ». La partie centrale, plus animée, reste dans un univers modal d’un discret archaïsme.

Piotr Illitch Tchaïkovski Symphonie n°5 (4e mouvement)*

Créée en 1888 à Saint-Pétersbourg, la Symphonie n°5 est emblématique dans l’œuvre du compositeur car ses quatre mouvements sont construits autour d’un seul et même motif musical de quelques notes. Ce thème cyclique hante la pensée du compositeur et repré- sente « une complète résignation devant les insondables desseins de la Providence ». Nos jeunes musiciens se confrontent à un chef-d’œuvre de la musique russe. Ils cherchent à ressentir puis à traduire par leur engagement tour à tour la mélancolie, la lutte contre le destin, et enfin la confiance en l’avenir. Ils prennent conscience de l’importance du chant et du contre-chant, du timbre, de la masse sonore et du contrôle de la qualité du phrasé, y compris dans des nuances extrêmes.

17 Claude Debussy Petite Suite : Ballet*

La Petite Suite du Français Claude Debussy (1862-1918) commence par En bateau, de fluides arpèges sur lesquels s’élève une flûte. Suit Cortège, une alternance de flûtes et de hautbois sur fond de cordes en pizzicato avant la douceur des cors, des cordes graves, des clarinettes et la magie du triangle... Le Menuet, réminiscence d’une danse ancienne à trois temps, a des sonorités plus lointaines, et Ballet, rythmé par le triangle et le tambourin, clôt le cycle dans un accelerando plein de bonne humeur. L’orchestration d’Henri Busser de ces pièces destinées à l’origine pour le piano est fine et colorée.

Antonín Dvořák Symphonie n°9 « Du Nouveau Monde » (extrait du 4e mouvement)**

« Il me semble que vivant sur le sol américain, je dois me hâter de dire ce que j’entends. Je l’écris dans ma Neuvième Symphonie en mi mineur à laquelle je travaille actuellement », écrit Antonín Dvořák (1841-1904) depuis New York, dans une lettre à Jindrich Geisler. En effet, une fois installé outre-Atlantique, Dvořák découvre un environnement sonore qui lui laisse une impression durable : la musique des Indiens et des Noirs d’Amérique, tout d’abord, mais aussi l’agitation de New York, ses locomotives et ses bateaux à vapeur... Cependant, le compositeur tchèque est souvent en proie au mal du pays ; toute la symphonie témoigne de cette ambivalence : exaltation d’un nouvel univers sonore d’un côté, nostalgie de la Bohême de l’autre. Le quatrième mouvement s’emploie à synthétiser tous les thèmes de la symphonie, qui mêlent Nouveau Monde et rappels du pays natal, auxquels s’ajoutent un nouveau thème « américain » exposé aux cuivres et une mélodie sentimentale à la clarinette.

18 Victor Jacob, direction Dominique Billaud, arrangements* Robin Melchior, arrangements**

Avec les élèves : de l’École de musique d’Asnières-sur-Seine du Conservatoire à rayonnement régional 93 d’Aubervilliers-La Courneuve de la Maison de la musique et de la danse de Bagneux du Conservatoire Jean Wiener de Bobigny du Conservatoire de Bonneuil-sur-Marne du Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt du Conservatoire à rayonnement départemental de Cachan du Conservatoire de musique et de danse de Châtenay-Malabry du Conservatoire Iannis-Xenakis d’Évry du Conservatoire à rayonnement départemental Jean-Jacques Werner de Fresnes du Conservatoire Edgar-Varèse de Gennevilliers du Conservatoire de musique et de danse de Nanterre du Conservatoire Nadia et Lili Boulanger de Noisy-le-Sec du Conservatoire à rayonnement départemental de Pantin du Conservatoire à rayonnement régional de Paris (Paris 8) du Conservatoire municipal Nadia et Lili Boulanger (Paris 9) du Conservatoire municipal Charles Münch (Paris 11) du Conservatoire municipal Maurice Ravel (Paris 13) du Conservatoire municipal Darius Milhaud (Paris 14) du Conservatoire municipal Gustave Charpentier (Paris 18) du Conservatoire municipal Jacques Ibert (Paris 19) du Conservatoire municipal Georges Bizet (Paris 20)

19 Violons Contrebasses Trombones Yamna Assoubay Alexandre Bretonneau Béatrice Busson Léna Bachir-Cherif Inaya Viveiros Solal Dennebouy Zian Castet Sally Diagne Flûtes Euphoniums Mathéo Comtes Dolvo Doriane Allebe Edith Bouttier-Rudent Amina El Ourtani Lina Ben Moussa Helena Lexuan-Boe Eléanor Fabre Jade Dakhli Sandra Kong Naella Mahtalla Antoine Ludwinski Docelie Nganga Marta Vigano Clarinettes Altos Jasmine Flaux-Al Hiti Lydia Arab Arthur Gasparov Suzanne Caro Félix Rodier Eléa Gaspar Karine Gerges Trompettes Marina Gerges Aurélien Cottenceau Ismaël Jahrling Agathe Faucheux Briac Lemaréchal Violoncelles Iman Engobo Cors Younès Kalache Kodou Drame Sophie Lay Christopher Jovanovic Francesca Vigano Émile Mathey

20 Programme Samedi 19 juin - 14h00 Salle des concerts  Cité de la musique

Mario Gareña Yo me llamo cumbia

Cartes postales d’Amérique

Antonín Dvořák Symphonie n°9 « Du Nouveau Monde » (extrait du 4e mouvement)

Traditionnel Oh Shenandoah

Comme un air de gospel Go Down Moses (Let My People Go) When the Saints Go Marching In

ORCHESTRE DÉMOS HAUTS-DE-SEINE

.

21 Orchestre Démos Hauts-de-Seine

Mario Gareña Yo me llamo cumbia

La cumbia colombienne, un mot qui aurait une origine africaine (langues bantoues) dérivé de « cumbe » et signifiant « danse », est issue d’une musique métissée de la fin du XVIIe siècle, un croisement des cultures des esclaves noirs, des Indiens et des colons espagnols. Très populaire dans les années 1950 et 1960 en Colombie, elle est redécouverte par une nouvelle génération. « Je m’appelle cumbia » est l’analogie entre la danse et une femme sensuelle « ma peau est brune comme les cuirs de mon tambour, et mes épaules sont une paire de maracas qui embrassent le soleil […] J’ai dans la gorge une flûte fine que Dieu m’a donnée […] Tout l’orchestre est festif autour de moi. »

Cartes postales d’Amérique

Antonín Dvořák Symphonie n°9 « Du Nouveau Monde » (extrait du 4e mouvement)

« Il me semble que vivant sur le sol américain, je dois me hâter de dire ce que j’entends. Je l’écris dans ma Neuvième Symphonie en mi mineur à laquelle je travaille actuellement », écrit Antonín Dvořák (1841-1904) depuis New York, dans une lettre à Jindrich Geisler. En effet, une fois installé outre-Atlantique, Dvořák découvre un environnement sonore qui lui laisse une impression durable : la musique des Indiens et des Noirs d’Amérique, tout d’abord, mais aussi l’agitation de New York, ses locomotives et ses bateaux à vapeur... Cependant, le compositeur tchèque est souvent en proie au mal du pays ; toute la symphonie témoigne de cette ambivalence : exaltation d’un nouvel univers sonore d’un côté, nostalgie de la Bohême de l’autre. Le quatrième mouvement s’emploie à synthétiser tous les thèmes de la symphonie, qui mêlent Nouveau Monde et rappels du pays natal, auxquels s’ajoutent un nouveau thème « américain » exposé aux cuivres et une mélodie sentimentale à la clarinette.

22 Traditionnel Oh Shenandoah

Chanson traditionnelle d’Amérique du Nord du début du XIXe siècle, Oh Shenandoah pro- vient probablement de marchands de fourrures canadiens et américains qui voyageaient sur la rivière Missouri en canoë. Devenue véritable chanson de marins qui accompagnait et rythmait le travail à bord, les paroles n’en sont pas fixes, évoluant au fil des régions et des circonstances. Certaines d’entre elles racontent l’histoire d’un commerçant tombé amoureux de la fille de Shenandoah, un chef iroquois célèbre dans l’histoire des États-Unis (plusieurs villes portent son nom). C’est cet épisode qui a été retenu ici.

Comme un air de gospel

Les enfants interprètent deux thèmes issus du negro spiritual, une musique vocale sacrée des esclaves afro-américains du XIXe siècle, à l’origine du gospel, musique des chrétiens évangéliques afro-américains. À travers des paroles de Laurent Goossaert, créées pour cet arrangement, les enfants expliquent que ce sont les accents des cuivres de cette musique qui leur ont donné envie de jouer d’un instrument et invitent le public à en faire autant.

Go Down Moses (Let My People Go)

Standard de jazz negro spiritual sur le thème de l’abolition de l’esclavage, sa célèbre reprise par Louis Armstrong en fera l’un des plus grands succès de l’histoire du jazz.

When the Saints Go Marching In

Ce thème est utilisé dans la tradition de la musique funéraire de La Nouvelle-Orléans. Lors du trajet vers le cimetière, la musique a la fonction d’une marche funèbre. De retour de l’enterrement, le groupe reprend le thème dans le style plus joyeux du dixieland, le jazz de La Nouvelle-Orléans.

23 Laurent Goossaert, direction, arrangements, paroles Philippe Perrin, arrangements*

Avec les enfants et référents sociaux : du centre Boisseau (Clichy-la-Garenne) du centre social et culturel Les Acacias (Nanterre) du centre social et culturel Fontaine Gueffier (Bagneux) du centre social et culturel Lamartine (Châtenay-Malabry) du centre social et culturel d’Antony du centre social du Nouveau Monde (Villeneuve-la-Garenne) de la maison de l’enfance Robert Desnos (Gennevilliers) du Conservatoire Darius Milhaud (Antony) de la Maison de la Musique et de la Danse de Bagneux du Conservatoire de musique et de danse de Châtenay-Malabry du Conservatoire Léo Delibes de Clichy-la-Garenne

Avec le soutien du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, des villes d’Antony, Bagneux, Châtenay-Malabry, Clichy-la-Garenne, Gennevilliers, Nanterre, Villeneuve-la-Garenne, et de la Caisse d’allocations familiales des Hauts-de-Seine. La Région Île-de-France finance les instruments des orchestres Démos sur son territoire.

Violons Lyna Ouldsaid Lina Harbane Maïssa Addoun Yasmine Romdhane Mohamed Mabtoul Jihane Bassot Mélissa Salah Zynedine Mabtoul Layale Bassot N’diabou Sow Lina Zakaria Lina Benbakhta Bahia Zerkak Angélique Biziaux Violoncelles Ange-Elizabeth Bondja Altos Yasser El L Hermi Yehya Brahmi Rima Aissaoui Imen Erbib Ilyana Chiha Isaac Ajiboye Halima Kone Hajar El Garani Djamila Alailou Lina Nesib Capucine El L Hermi Kenza Ben Letaïfa Sirine Tighanimine Clémence Guillouche Mona Bennoun Safa Tliba Lina Houhamdi Yasmine Benrehouma Etienne Véto Ilhem Igrine Linda Dahak Dejan Zwarts Sebastian Kapuangan Elias Garcia

24 Contrebasses Paloma Randriamananarivo Trombones Tidjane Deme Trissia Yoppa-Ravi Imed Chikri Adam Gofin Khadidja Diallo Basma Omari Hautbois Cissé Drame Timoléon Stoven Heîdi Abossolo Manel Khannous Elijah Missapa Ndjocke Ashley Marchet Flûtes Rokiatou Sow Giulio Rohart Hannah Ait Zoudmen Hamza Boughanem Bassons Tubas Madlie Brenn Nour Alioui Elias Bamou Bryan Charollois Lina Boutaleb Priscilla Marchet Léonie Dufour Shaynes Noel Amélie Gil Mardochee Sebosi Yasmine Hammouti Maëllia Vilus-Curton Yasmine Karamoko Seydina Sow Trompettes Pauline Stupar Haby Camara Daria-Maria Vulea Amir Chikri Issa Ferrane Clarinettes Fatoumata Gaye Lindsay Girier Dufournier Jade Jean Louis Felicite Hannah-Delya Noel Naziah Merini

25 Faire gagner l’égalité des chances La Française des Jeux – RCS Nanterre B315065292. © Claire Gaby B315065292. © Claire La Française des Jeux – RCS Nanterre

Nous soutenons le projet Démos de la Philharmonie de Paris, pour que chaque enfant puisse trouver sa place dans la société. La Fondation FDJ a engagé plus de 10 millions d’euros sur 3 ans pour accompagner plus de 250 associations agissant pour l’insertion partout en France. À travers son axe de mécénat intitulé Art Citoyen, la Fondation Daniel et Nina Carasso soutient les mobilisatrices et mobilisateurs de l’Art Citoyen qui font de l’art un moteur de citoyenneté, pour développer un regard sensible et critique sur le monde et renforcer la cohésion de la société, dans le respect de la diversité.

Avec son programme « Art et Éducation », la Fondation place l’éducation musi- cale au cœur de ses actions. Langage avant les langages, la musique avec sa force fédératrice éveille l’esprit collectif et redonne du sens à nos rapports quotidiens quel que soit le contexte (dans les quartiers, en milieu rural, au sein de l’école, des maisons de retraite, des hôpitaux…).

La Fondation Daniel et Nina Carasso est ainsi grand mécène de projets qui mettent la musique au centre de l’éducation artistique et lui accordent une di- mension citoyenne tels que Démos, Orchestre à l’école, Les Concerts de Poche, Faire le projet Finoreille de l’Opéra de Lille, le Paris Mozart Orchestra, la Fondation Royaumont ou encore le Grand Prix Lycéen des Compositeurs.

La Fondation Daniel et Nina Carasso œuvre pour une transformation de notre société, plus écologique, gagner inclusive et épanouissante. Elle s’engage dans deux grands domaines que sont l’Alimentation Durable, pour un accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes ; et l’Art Citoyen, pour le développement de l’esprit critique et le renforce- l’égalité ment du lien social. Elle accompagne des projets en France et en Espagne en mobilisant des moyens financiers, humains et en concevant des actions ciblées. Mue par l’objectif d’impact social, elle fonde son travail sur la recherche, les savoirs empiriques, l’expérimentation, l’évaluation et le partage des apprentis- des chances sages. Créée en 2010, la Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale, sous l’égide de la Fondation de France. Elle est indépendante de La Française des Jeux – RCS Nanterre B315065292. © Claire Gaby B315065292. © Claire La Française des Jeux – RCS Nanterre toute société commerciale.

Nous soutenons le projet Démos de la Philharmonie de Paris, pour que chaque enfant puisse trouver sa place dans la société. Fondation Daniel et Nina Carasso La Fondation FDJ a engagé plus de 10 millions d’euros sur 3 ans www.fondationcarasso.org pour accompagner plus de 250 associations agissant fdnc_fr pour l’insertion partout en France. Fondation Daniel et Nina Carasso Fondation Daniel et Nina Carasso

40 avenue Hoche - 75008 Paris © Adobe Stock

2021.05.20 Encart Demos.indd 1 20/05/2021 14:29 Programme Samedi 19 juin - 16h00 Salle des concerts  Cité de la musique

Johannes Brahms Danse hongroise n°5

Idir Amedyaz (chant traditionnel du Maghreb)

ORCHESTRE DÉMOS YVELINES

.

28 Programme Orchestre Démos Yvelines

Johannes Brahms Danse hongroise n°5

Au nombre de vingt-et-une, les Danses hongroises furent composées sur plusieurs années : les six premières furent proposées dès 1867 à un éditeur, qui les refusa. Les dix premières parurent en 1869 dans leur version pour piano à quatre mains. Les dernières ont été éditées en 1880. Elles ne comportent pas de numéro d’opus, le compositeur ne les considérant pas comme des œuvres originales, mais comme de simples adaptations d’œuvres de musique traditionnelle. Il en existe de nombreuses transcriptions. Seules la première, la troisième et la dixième furent orchestrées de la main de Brahms. Antonín Dvořák fit l’orchestration des cinq dernières.

Idir Amedyaz (chant traditionnel du Maghreb)

Amedyaz, chanson traditionnelle en langue berbère du musicien kabyle Idir, est dédiée à la mémoire du célèbre poète algérien Mouloud Mammeri. Présentée ici sous la forme d’un arrangement symphonique, réalisé à l’origine pour l’Orchestre symphonique Divertimento, cette chanson mélancolique évoque la nostalgie et le souvenir d’un ami disparu.

29 Alexandre Piquion, direction Dominique Billaud, arrangements Amel Brahim-Djelloul, soliste

Avec les enfants et référents sociaux : de l’Association pour la Vie Éducative et Culturelle (Chanteloup-les-Vignes) du centre de loisirs Yannick Noah (Carrières-sous-Poissy) du Programme de Réussite Éducative de Trappes du Programme de Réussite Éducative de Mantes-la-Ville du pôle Médiation Prévention de Plaisir de la Maison de la Musique et de la Danse de La Verrière de la Direction de l’action culturelle, du patrimoine et de la communication de Beynes, et du centre périscolaire de loisirs de Marcq

Avec le soutien du Conseil départemental des Yvelines, des villes de Beynes, Carrières-sous-Poissy, Chanteloup-les-Vignes, La Verrière, Mantes-la-Ville, Marcq, Plaisir, Trappes, de la Caisse d’allocations familiales des Yvelines, et du château de Versailles. La Région Île-de-France finance les instruments des orchestres Démos sur son territoire. Dédiée au service des habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville, la Fondation Résidences & Solidarités est fière d’être mécène de l’Orchestre Démos Yvelines. Nous félicitons chaleureusement les enfants qui, avec le concert de ce jour, clôturent leur deuxième année, et tout autant leurs familles, qui les soutiennent.

Violons Anissa Kirch Altos Amjed Arkoub Alyssa Lajili Souhail Amghar Artin Aziz Anaïs Lorgnet Dalia Boudaouia Mama Balde Gata Magassa Sarah Dadid Stella Bequet Nelida Mascarenhas Cabral Ismaël Dalaoui Léna Camara Anne Montet Meryem El Rhazy Selma Chachouar Fatoumata Ndiaye Cécia Jamboulingam Aminata Diop Jihane Ouriachi Philippe-Emmanuel Jouanne Youness El Rhazy Sarah Ramdani Mia Lam Mia Chella Haloui Dina Sylva Lord Clotaire Nkouka Mazikou Halima Hassani Ashana Thangavel Anaïs Oumouri Noam Jallita Alexys Rabot

30 Pirinitha Somasundaram Louise Duprez Trombones Adja-Awa Sow Amel Lamrani Arjun Anthony Raja Younouss Sy Luana Lima Taborda Aaron Barwell Noah Tauliaut Zeineb Mahmouch Beyza Donder Kervenste Vilna Eden Makouzou Cherine Liti Joas Walungua Suan Petri Daniela Pires Rodrigues Saxhorns Violoncelles Mohamed Serrar Sakina Bessaieh Déborah Afonso Martin Thomas Souter Manare Benabdelfader Tyron Ahouansou Ilyed Touati Célenna Seymour Arvin Aziz Younes Bentoumi Clarinettes Euphoniums Maëly Da Veiga Aboubacar Baradji Betul Donder Inès Dalaoui Emma Blain Joachim Oyebe Iliana David Ghalia Bouazza Renald Després Ilyes Dalaa Sentieys Naëlle Fabien Othmane Diallo Dany Christ Gueye Sidi-Mohamed Diallo Anfel Kaddour Lubin Dupont Maha Mouthat Emy Golvin Dylan Picard Matilde Lopes Rodrigues Taha Sahin Anaëlle Prevost Oussoufi Sidibe Pierre Souin Grace Zimo Tiene Contrebasses Dounia Boudaouia Cornet Abdourahmane Diop Syfdine Michaud Michel Dongué Inès Kaci Trompettes Anas Mhalhal Abdallah Afif Coumba Bathily Flûtes Assia Benabdellah Ajad Bechata Christian Jarczak Diane Berthuel Audeline Lafontant Jeanne Brifaut Hanna Outikhsi Louann Carlier Amira Chahboun Serrar Moriba Diallo

31 Programme Dimanche 20 juin - 13h00 Salle des concerts  Cité de la musique

Jean-Philippe Rameau Les Indes galantes : Les Sauvages, danse du calumet

Traditionnel Va polie bérioza staïala (pièce traditionnelle de Russie centrale)

Modeste Moussorgski Tableaux d’une exposition : La Grande Porte de Kiev

ORCHESTRE DÉMOS VAL-DE-MARNE

.

32 Orchestre Démos Val-de-Marne

Jean-Philippe Rameau Les Indes galantes : Les Sauvages, danse du calumet

Premier opéra ballet de Jean-Philippe Rameau (1683-1764), écrit en 1735, Les Indes galantes évoque l’exotisme des pays lointains en plusieurs tableaux différents sans liens entre eux. L’œuvre, très populaire à l’époque de sa création, est composée de 5 parties indépendantes les unes des autres, chaque tableau pouvant être joué ou non selon le goût du public. La danse du calumet se situe dans le dernier tableau intitulé Les Sauvages. L’action se déroule dans une forêt d’Amérique. La structure de l’œuvre est un rondeau qui alterne des couplets et un refrain. Cette alternance permet aux enfants de bien se repérer et d’entendre successivement, par des orchestrations différentes, les diverses familles qui composent l’orchestre.

Traditionnel Va polie bérioza staïala (pièce traditionnelle de Russie centrale)

Chantée pendant le printemps, Va polie bérioza staïala est une chanson populaire paysanne typique des khorovody, ces rondes symboliques de la danse populaire russe. « Bérioza » désigne le bouleau, arbre qui avec son écorce blanche est l’image de la grâce, de la féminité éternelle, et même de la Russie tout entière. L’œuvre appartient à l’un des premiers recueils de chansons populaires rassemblées à la fin du XVIIIe siècle, qui a inspiré de nombreuses générations de compositeurs russes. Parmi eux, Piotr Illitch Tchaïkovski : séduit par cette chanson, il l’a intégrée au finale de sa Symphonie n°4.

33 Modeste Moussorgski Tableaux d’une exposition : La Grande Porte de Kiev

Toute sa vie, le compositeur russe Modeste Moussorgski (1839-1881) a lié des amitiés très fortes qui inspirèrent fortement son œuvre. À la mort de son ami peintre et architecte Viktor Hartmann en 1873, une exposition fut organisée à Saint-Pétersbourg, regroupant plus de 400 de ses dessins, tableaux et maquettes. Moussorgski, en visitant cette exposition, eut un élan d’inspiration et composa en trois semaines un cycle pour piano intitulé Tableaux d’une exposition. Cette version sera orchestrée par Maurice Ravel qui rendit cette œuvre populaire auprès du grand public. La « visite » de l’exposition se termine avec La Grande Porte de Kiev, dont la mélodie est inspirée du folklore populaire russe.

Marc Desmons, direction Dominique Billaud, arrangements Ourania Lampropoulou, arrangements**

Avec les enfants et référents sociaux : de l’accueil de loisirs élémentaire Benoît Malon (Le Kremlin-Bicêtre) de l’accueil de loisirs élémentaire Charles Peguy (Le Kremlin-Bicêtre) de l’accueil de loisirs élémentaire Pierre Brossolette (Le Kremlin-Bicêtre) de l’école Jean Macet (Arcueil) de l’école Jean Monnet (Fresnes) de l’école Joliot Curie (Villejuif)

Avec le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne, des villes d’Arcueil, Fresnes, Le Kremlin-Bicêtre, Villejuif, et de la Caisse d’allocations familiales du Val-de-Marne. La Région Île-de-France finance les instruments des orchestres Démos sur son territoire.

34 Violons Violoncelles Hautbois Moncif Arif Sinda Bedhiaf Yamina Bouacila Fataine Bettahar Alice Bois Chantal Kady Camara Syra Beye Lyam Bouneffouf Manon Iynedjian Ynès Boudjema Rayan Bribeche Naël Lefevre Shadê Drissi Ulysse Gbaka Fanny Revay Bintou Faienke Nathan Geledan Rayan Haouari Abdemalik Khelfa M’sabah Bassons Gilles Hassid Kadija Kone Cisse Ania Adinani Aliyah Hasson Zahra Lakhal Eléa Bastos Sanaa Khelfa M’sabah Oreana Sorel Matei De Baecque Gabrielle Masson Mitaki Soulard Zyed Sehli Rebecca Masson Maissam Tommis Mélissandre Mendes Cornet Kelly Nguyen Flûtes Mila Montangerond Ambre Penvern Victoire Camara Julie Sergot Alyssia Carvalho Dos Santos Trompettes Affou-Kenza Karamoko Sarah Dafe Altos Ines Lefevre Janna Dakir Amina Belghali Andrea Milesi Kayan Kahlidi Deva Benssoussan Combe Louisa Temmin Bonetto Ayvee Traore Gomis Linda Boulila Soundous Yahia Sherif Anaëlle Rehote Inès De Magalhaes Clémence De Martel Clarinettes Trombones Joao Fernandes Martins Alyssa Abad Sophie Taieb Hilan Ferrinha Lina Ajana Selvin Vicente Gaëtan Kiwa Fatima Didi Ayoub Kodsy Loane Goupil Percheron Saxhorns Grace Kouakou Bettahar Sorane Konate Ines Issad Bilal Mtougui Mohammed Amine Mediouni May Issad Adam Nguyen Pignet Simon Meudec Gallou Irène Razafindratsima Madiba Siby Euphoniums Lucas Richeux Anaïs Zemmour Enes Ben Abdmeziem Manon Thomont Djibril Sako Marwane Tommis Anis Zourdani

35 Programme Dimanche 20 juin - 15h00 Salle des concerts  Cité de la musique

Benjamin Garzia Discover (création)

Edvard Grieg Peer Gynt : Dans l’antre du roi de la montagne

Traditionnel Ó Cirandeiro (chanson traditionnelle du Brésil)

ORCHESTRE DÉMOS GRAND PARIS SUD

.

36 Orchestre Démos Grand Paris Sud

Benjamin Garzia Discover (création)

Discover a pour but d’initier les enfants à un langage, à une écriture musicale moderne, dite « contemporaine ». Même si ce simple mot suffit parfois à provoquer l’inquiétude chez le spectateur adulte, les préjugés d’une certaine catégorie du public envers cette « musique contemporaine » n’ont pas encore atteint les jeunes enfants. Il est fascinant de voir comment ils passent outre des notions de goût personnel, bien que le leur soit en intense dévelop- pement, et déploient leur maximum pour créer un système sonore tous ensemble. Ainsi, Discover se veut un guide d’exploration de tous les modes de jeu de chaque instrument, mais également un moyen d’apprendre à prendre des libertés individuelles, dans une par- tition collective. Chaque enfant a un rôle unique et peut explorer ses envies musicales sur l’instant, en répondant à ce qu’il entend autour de lui. Plus important encore, chaque enfant pourra se familiariser de près avec la notion de dissonance, car apprendre à accepter et maîtriser ce qui dissone n’est-ce pas la meilleure façon d’apprécier et de comprendre ce qui consonne à sa juste place ?

Edvard Grieg Peer Gynt : Dans l’antre du roi de la montagne

Edvard Grieg (1843-1907) est retiré dans son chalet en Norvège lorsqu’il décide d’adapter le livre de son compatriote Henrik Ibsen, Peer Gynt. Il met en musique le voyage initiatique d’un anti-héros qui fuit ses responsabilités. À l’issue de nombreuses frasques, il trouvera enfin son identité. Située au milieu de l’acte 2, cette pièce correspond au moment où Peer Gynt a rejoint le monde des trolls et est conduit devant le roi de la montagne. Les trolls s’agitent autour du héros au rythme d’une danse indiquée « Alla Marcia », évoquant le halling (danse folklorique de Norvège ; rapide, elle est exécutée en solo et comprend des figures acrobatiques). Le morceau se finit en apothéose sur un rythme endiablé, ponctué de vigoureux coups de percussions, tandis que le chœur de trolls crie « Tuez-le, ce fils de chrétien ! ».

37 Traditionnel Ó Cirandeiro (chanson traditionnelle du Brésil)

La ciranda est une pratique musicale (chant, danse, rythme) communautaire et inclusive. Originaire du Pernambouc (nord-est du Brésil), elle serait une pratique populaire née sur les plages de la région, mais son origine précise reste inconnue. Elle se danse en rond, en se tenant la main. Si le terme « ciranda » représente à la fois la danse, le rythme et le bal où l’on vient danser, « cirandeiro » définit celui ou celle qui organise et mène la danse du groupe. Cet arrangement est un mélange de trois ciranda différentes.

Benjamin Garzia, direction Dominique Billaud, arrangements** Yann Stoffel, arrangements*** Emilia Chamone, percussions***

Avec les enfants et référents sociaux : du centre social Françoise Dolto (Savigny-le-Temple) de l’école élémentaire Gabriel Péri (Grigny) de la mission politique de la ville de Corbeil-Essonnes du service culturel de Courcouronnes du service culturel d’Évry du service culturel et jeunesse de Ris-Orangis

Avec le soutien de la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, du Conseil départemental de l’Essonne, des villes de Corbeil-Essonnes, Évry-Courcouronnes, Grigny, Ris-Orangis, Savigny-le-Temple, et des caisses d’allocations familiales de l’Essonne et de Seine-et-Marne. La Région Île-de-France finance les instruments des orchestres Démos sur son territoire.

38 Violons Violoncelles Hautbois Lauriana Baudouin Malak Bouaziz Kinsley Doutau Aïssa Chalamandrier Ayoub Bubenheimer Inaya Lesgent Célia Djaroun Tiago Cordieiro Gomes Walid Manai Younès Guendouz Mélissa Djaroun Salima Mokrani Divine Ibadin Manthita Drame Yasmine Makthoumi Aboubakar Fofana Bassons Ayat Moummadi Havin Sabuncu Merve Kasat Rumeysa Oncu Lissia Mohammedi Nouhaila Oubaya Contrebasses Anaïs Moua Gaël Partida Kélyan Colin Azer Ouasti Violette Robin Gabriel Eyeyon Coralie Sabou Laurine Louche Trompettes Andréa Simon-Jean Mark Didier Ntumba Muanza Florence Appiah Maimouna Soumbounou Minuja Kaneshapillai Edhylena Tati Flûtes Colette Mendy Virginie Veerapan Amel Abou Elwafa Kevina Moumvouka Sémih Zengin Amani Abou Elwafa Thuvaraka Sudarsan Ilian Baz Léo Thirunavukkarasu Altos Assales Bezzou Norjane Benfedila Chadine Lherd Trombones Amandine Briffaut-Bignet Chloé Moua Fulya Erden Tyron Gana Takoiua Ouasti Riad Morabet Susane Lazone Grégoire Pineault Inish Yasotharan Jacer Marzouk Solveig Rakotomalala Lynne Maniga Andrea Sitha Depaget Euphoniums Christiana Mikobi Kléo Okouya Merchrist Mikobi Clarinettes Chloé-Kany Matoumona Kenayah Ngunda Mukoko Kyndia Doutau Modibo Sissoko Yasmine Otmani Mélina Khawaja Safaa Oukaiss Islem Mokrani Lina Ramzi

39 Marc DesmonsDirection musicale

Musicien complet, Marc Desmons mène simul- collabore avec l’Orchestre de la Radio suédoise tanément une carrière de chef d’orchestre, d’al- comme assistant d’Esa-Pekka Salonen pour une tiste et d’enseignant. Après avoir été au cœur création symphonique de Jesper Nordin lors du de l’ensemble TM+ et de ses musiciens en tant Baltic Sea Festival. En 2019, il dirige l’Orchestre qu’altiste, il en devient le premier chef invité et Philharmonique de Radio France dans un pro- dirige différents temps forts de la vie de l’en- gramme de créations pour l’académie du festival semble, comme Revolve, spectacle chorégra- ManiFeste. Par ailleurs, sa passion pour la voix phique sur Vortex Temporum de Gérard Grisey, l’amène à aborder divers répertoires allant de au Volcan-Scène nationale du Havre, Reverse la Messe en si au Chant de la terre, en passant Flows, concert de créations avec électronique de par Les Brigands d’Offenbach. Il collabore avec Laurent Cuniot et Jesper Nordin pour ManiFeste l’Orchestre Régional Auvergne Rhône-Alpes. 2015, puis Ypokosmos, oratorio d’Alexandros Markeas à l’Arsenal de Metz, qui sera repris en juillet 2021 à l’Opéra de Massy. En 2018, il Chloé Dufresne

Chloé Dufresne est lauréate du Tremplin des Mälkki, Hannu Lintu ou Matthias Pintscher. Chloé jeunes cheffes de la Philharmonie de Paris 2018. Dufresne bénéficie des conseils d’Alain Altinoglu Elle est diplômée d’un master de la Sibelius et d’Alexandre Piquion au Academy d’Helsinki en direction d’orchestre (CNSMDP) au cours de l’année 2018-2019. dans la classe de Sakari Oramo. Au cours de ses Elle a dirigé le Ring de Wagner pour enfants études, Chloé Dufresne a l’opportunité de diriger au Helsinki festival (2019), Norma de Bellini à le Finnish Radio Symphony Orchestra, Helsinki l’Opéra de Narva et à Helsinki (2018, 2019, city orchestra-HKO, Sinfonia Lahti, Joensuu city 2020), Pomme d’Api d’Offenbach à l’Opéra de orchestra, Pori Sinfonietta, Tapiola sinfonietta, Toulon (2019). Elle est également invitée à diri- l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre ger des concerts symphoniques avec l’Orchestre de Picardie et l’Ensemble intercontemporain. Pasdeloup, de l’Opéra National de Lorraine, de Elle se perfectionne auprès de chefs reconnus l’Opéra de Rouen… Chloé Dufresne est engagée tels que Sakari Oramo, Mikko Franck, Susanna pour le projet Démos depuis 3 ans.

40 Benjamin Garzia

Musicien complet, Benjamin Garzia étudie le et étrangers (Orchestre National de l’Opéra cor (CNSMD de Paris), l’écriture, la compo- de Lorraine, Sinfonieorchester Basel, Orchestre sition et se passionne très tôt pour la direction de la région Centre-Tours), il enregistre avec d’orchestre. Chef assistant auprès de François- le Grand Ensemble de Cuivres d’Alsace et la Xavier Roth avec lequel il travaille entre autres soprano Vannina Santoni les Fanfares liturgiques pour le SWR Orchester Baden-Baden und d’Henri Tomasi. Il fonde la Mahlerian Camerata, Freiburg ou Les Siècles, il est nommé directeur orchestre pour lequel il arrange et dirige entre artistique de l’orchestre de Saint-Louis. Il dirige autres les œuvres de Mahler (Symphonie n°7, alors un de ses compositeurs de prédilection, extrait de la Symphonie n°5, lieder…) et se pro- Gustav Mahler (Symphonie n°3, extrait de la duit en marge des Chorégies d’Orange en 2018. Symphonie n°5, lieder avec orchestre…), mais Parmi ses futurs projets, la Symphonie n°5 de également Till Eulenspiegels lustige Streiche de Mahler et les Vier Letzte Lieder de Strauss avec Richard Strauss, la musique française (Prélude Vannina Santoni et la Mahlerian Camerata à à l’Après-midi d’un faune de Claude Debussy Vandœuvre-lès-Nancy, Le Silence de la mer de ou encore le Concerto en sol de Maurice Tomasi à l’Opéra de Vichy. Ravel). Invité à diriger des orchestres français Laurent Goossaert

Laurent Goossaert est un chef d’orchestre fran- Chef d’orchestre aux projets les plus éclectiques, çais formé dans la classe de Nicolas Brochot ; il collabore aussi bien avec David Kadouch ou les nombreuses productions qu’il est invité Henri Demarquette qu’avec David Krakauer ou à diriger le mènent notamment à la tête de Richard Galliano, mais aussi Francis Cabrel ou l’Orchestre National de Chambre du Jane Birkin, ou encore des ensembles comme Luxembourg, l’Orchestre National du Théâtre de la Maîtrise de Paris, le Sirba Octet, le Choeur l’Opéra de Iochkar-Ola (Russie), l’Orchestre des Régional Vittoria d’Île-de-France. Chef associé Gardiens de la Paix de la Préfecture de Police de et conseiller artistique de l’Orchestre de la Région Paris, l’Orchestre Symphonique de Séville, l’en- Réunion durant six ans, il est aujourd’hui chargé semble Sine Qua Non, l’Orchestre Lamoureux, de mission pour la Philharmonie de Paris en l’Orchestre Symphonique de Kinshasa Guadeloupe. Chargé de cours au Pôle Supérieur (République démocratique du Congo), de Paris Boulogne-Billancourt, il enseigne la l’Orchestre de la Région Réunion direction d’orchestre au CRR de Lille. l’Orchestre Colonne, l’Opéra de Marseille…

41 Victor Jacob

Victor Jacob est diplômé d’un master de direc- Brésil, l’Orchestre Symphonique de Miskolc en tion d’orchestre de la Royal Academy of Music Hongrie, l’Orchestre Symphonique de Tours, le de Londres et du CNSMD de Paris. Venu à la Hong-Kong Sinfonietta, etc. Il a commencé à musique par le violon et par le chœur d’enfants travailler pour Démos en 2015 à son retour de de la Maîtrise de Radio France, il a décou- Londres et a co-dirigé avec Mathieu Romano vert la direction d’orchestre « dans le salon » l’Orchestre Démos Grand Châtellerault ces deux du chef britannique Neil Thomson, son « men- dernières saisons. Il est actuellement chef assistant tor ». Finaliste du Concours des Jeunes chefs de de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège Besançon en 2019, il y remporte la « mention auprès de Gergely Madaras et directeur musical spéciale », décernée pour la toute première fois de l’Orchestre des jeunes de l’Orchestre natio- dans l’histoire du concours. Parmi les orchestres nal de Lyon, mais pas que... Depuis septembre avec lesquels il a déjà collaboré, on peut citer 2020, il a pris la direction de l’Orchestre Démos l’Orchestre du festival Campos do Jordão au Thouarsais à la suite de Jean-Michaël Lavoie. Alexandre Piquion

En septembre 2016, Alexandre Piquion est fructueuse carrière de violoncelliste, sa trajectoire nommé directeur musical de la Musique de la a rencontré les fidélités assidues du Théâtre du Police nationale, orchestre de prestige et de Châtelet et du Théâtre des Champs-Élysées pour représentation du ministère de l’Intérieur, formé lesquels il occupe, de 2008 à 2015, les fonc- de 120 musiciens, à double vocation protoco- tions de chef de chœur (25 productions environ). laire et artistique. Depuis 2013, il est professeur Il y rencontre notamment le travail d’Olivier Py, au Conservatoire de Paris (CNSMDP) auprès de Stéphane Braunschweig, Lee Blakeley, Robert jeunes chefs d’orchestre et chanteurs. Professeur Carsen. Enfin, approché pour la direction musi- de la classe d’ensemble de rôles (répertoire cale de structures permanentes, il entreprend à la lyrique), il y enseigne également la direction d’or- suite de ces sollicitations et travaux un MBA de chestre aux côtés d’Alain Altinoglu qu’il assiste. management de structure culturelle à l’EAC dont Après des débuts d’études scientifiques et une il est diplômé en 2015.

42 Amel Brahim-Djelloul Solistes

Artiste à la croisée des cultures, Amel Brahim- Drusilla, Amore et Valletto à l’Opéra de Paris, au Djelloul élargit chaque saison sa palette de Théâtre des Champs-Élysées, au Staatsoper de projets personnels, qui souvent relient Orient et Berlin, au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, au Occident. Diplômée du CNSMD de Paris, pas- Grand Théâtre de Genève, aux Opéras de Lille sée par le Jardin des Voix de William Christie et et Dijon, pour n’en citer que quelques-uns. Elle est nommée en 2007 dans la catégorie « Révélation régulièrement invitée par de nombreux orchestres Lyrique » des Victoires de la Musique classique, (Orchestre national de France, National elle a rapidement incarné de nombreux rôles Symphony Orchestra de Washington, Orchestre à l’opéra : Susanna à l’Opéra de Lausanne, Philharmonique Royal de Liège, Orchestre phil- Pamina et Despina à l’Opéra de Nice, Servilia harmonique national d’Ukraine...) et ensembles à l’Opéra de Paris et au Festival d’Aix-en- (Les Arts Florissants, Le Poème Harmonique, Les Provence, mais encore Véronique au Théâtre du Paladins, Il Caravaggio, 2e2m, Mezwej, Les Châtelet, Hébé, Fatime et Phani à l’Opéra de Talens Lyriques, le Quatuor Debussy…). Bordeaux et au Concertgebouw de Bruges, ou Emilia Chamone

Percussionniste, ethnomusicologue et professeure qui mettent le corps et la création musicale au de musique, Emilia Chamone développe une premier plan. Engagée dans la transmission recherche artistique et pédagogique sur la trans- des musiques brésiliennes en France, elle anime mission du rythme. Plongée dans la richesse des des cours de percussions brésiliennes à la musiques brésiliennes traditionnelles – samba, Philharmonie de Paris et réalise plusieurs projets maracatu, forró, ciranda, coco et plusieurs d’actions culturelles (Passages Transfestival, Villes autres –, elle poursuit une licence en percussions de Musiques du Monde et Banlieues Bleues). contemporaines à l’Université Fédérale de Minas Elle se consacre également à la formation profes- Gerais (Brésil). En France, elle réalise un master 2 sionnelle, en proposant un riche dialogue entre et une thèse de doctorat sur la transmission des connaissance théorique, expérience pratique et musiques brésiliennes en Europe. Actuellement, réflexion pédagogique sur la musique. Dans sa elle travaille aux conservatoires parisiens Paul pratique artistique, la transmission, la création et Dukas et Mozart, menant des projets pédago- la recherche s’entremêlent dans une seule quête : giques innovants : la formation musicale rythme faire de la musique ensemble pour réveiller nos et la formation musicale danseur, deux disciplines corps, nos esprits et nos âmes.

43 François-Xavier SzymczakPrésentation

Né à Douai en 1973, François-Xavier Szymczak 2010 à 2013 tous les week-ends de Radio a suivi des études de musicologie à la Sorbonne France au public du 104 et des spectacles sur jusqu’en 1996, date de ses débuts de pro- d’autres scènes : Théâtre du Châtelet, Théâtre des ducteur sur dans l’émission Champs-Élysées… Pratiquant le violon depuis Dépêche-notes consacrée à l’actualité musi- l’âge de 8 ans, il concentre son répertoire sur cale. Il a présenté de nombreux concerts en la musique de chambre et l’orchestre (ancien direct des grands théâtres parisiens, en région membre de l’Orchestre de Paris-Sorbonne). Il a ou à l’étranger, interviewant des centaines d’ar- exercé également l’activité de récitant (avec le tistes. Collaborant pendant dix ans à l’émission Chœur de Radio France ou le pianiste Wilhem collégiale Une année en musique avec les radios Latchoumia). De 2008 à 2013, il anime chaque publiques francophones (à Paris, Bruxelles, dimanche matin Le Jardin des dieux, où musique Lausanne et Montréal), il garde de ses origines et spiritualité se retrouvent dans le répertoire polonaises des affinités avec l’Europe de l’Est qui judéo-chrétien, mais aussi dans d’autres religions l’ont conduit à présenter des émissions en direct ou mythologies. En avril 2018, François-Xavier de Prague et de Varsovie. De septembre 1999 à Szymczak est nommé chevalier des Arts et des juin 2004, il assure le rendez-vous quotidien de Lettres par la ministre de la Culture, Françoise 17h avec Au rythme du siècle, Métamorphoses Nyssen. Il présente depuis 2016 l’émission quo- puis Ottocento. Écrivant depuis des années tidienne Arabesques sur France Musique, ainsi des programmes de concerts, il présente de que de régulières conférences audio-visuelles.

44 Intervenants artistiques Violons Violoncelles Youri Bessières Pierre Avedikian Pierre Carrive Vincent Catulescu Sulki Choi Solène Chevalier Xavier Delcroix Soizic Chevrant Benjamin Ducasse Arnaud Crozatier Sophie Dutoit Wagner De Matos Passos Marianne Entat Isabelle Garnier Leyli Karryeva Flora Gaudin Clémence Labarrière Diane Gauthier Ariane Lysimaque Elsa Guiet Gaelle Lysimaque Alfredo Mola Gersende Mondani Charlotte Patel Christophe Pons Célia Pradel Manuela Prizzi Domitille Sanyas Anouk Ross Myriam Teillagorry Paul Ruque Emilie Touchard Olivia Steindler Hugues Vincent Dragan Urlic Contrebasses Altos Léo Blumenfeld Jasmine Collet Marie Bonnin Jean-Yves Convert Heidi Cecone Cécile Del Medico Michel Frechina Vincent Dormieu Nicolas Pain Sophie Dutoit Valentine Garilli Flûtes Sarah Kahané Sébastien Bidon Anne Larue Lucie De Bayser Aurélia Penalver Samuel Machado Cécile Spire Ana Mainer Martin Jean-Luc Thonnerieux Javier Rodriguez Fabienne Venard Maholy Saholiariliva Natacha Vermeulen Perdaen Julie Weber

45 Clarinettes Vincent Radix Florian Abdesselam François Roche Juarez Antoine Cambruzzi Nelson Saraiva Da Silva Christine Cochenet Julie Convers Tubas Mohamed Najem Robin Leblanc Asami Okabayashi Jonas Real

Hautbois Euphoniums Hugo Quaccia Blaise Cardon Maria Raffaele Tom Caudelle Kodai Takeuchi Percussions Bassons Nadia Bendjaballah Philippe Grech Bruno Grare Carmen Mainer Martin Vincent Tchernia Nicolas Morin Alejandro Perez Marin Harpe Delphine Benhamou Trompettes Judith Amaouche Chefs de chœur Daniel Diez Ruiz Fabien Aubé Caroline Pivert Clément Bonnefond Guillaume Platero Isabelle De Brion Jean Trouttet Sergio Morales

Cors Danseurs Caroline Pivert Olivier Bioret Sylvain Cornille Flora Gaudin Guillaume Jablonka Trombones Julie Meyer Heine Félix Bacik Thobias Nilsson Gustav Lucas Perruchon

46 Équipe Démos Philharmonie de Paris Marie-Hélène Serra, directrice du Département Éducation et Ressources Gilles Delebarre, directeur délégué au projet Démos Éric Lemaire, directeur adjoint

Anabela Antunes, responsable d’administration et de production Fabien Aubé, référent pédagogique Île-de-France Giorgio Bernacchi, chargé du parc instrumental Mariette Besse, assistante administrative Lola Bizeau, chargée d’administration et de production Camille Bonnard, coordinatrice de projet Île-de-France Marie-Charlotte Chevalier, référente pédagogique Île-de-France Haluka Chimoto, coordinatrice pédagogique région Jasmine Collet, référente pédagogique Île-de-France Jean-Michel Cougourdan, chargé de développement social Île-de-France Julie Convers, référente pédagogique Île-de-France Elisabeth Coxall, responsable du pôle pédagogique Île-de-France Aurélia Danon, responsable administrative et financière Lucie De Bayser, référente pédagogique Île-de-France Hélène Descourtis, responsable de la communication Benjamin Ducasse, référent pédagogique Île-de-France Amélie Ethoré, chargée d’administration Camille Finck, assistante d’administration et de production Laëtitia Giraud, chargée de développement social Île-de-France Caroline Heudiard, coordinatrice de projet Île-de-France Claire Kolaczek, chargée de développement social Île-de-France Nathan Lahiguera, stagiaire communication Maëlly Largen, coordinatrice de projet Île-de-France Laura Lietout, chargée d’administration Marina Luengo-Villa, chargée de développement social Île-de-France Élodie Marchal, chargée d’administration et de production Naomi Morit, référente pédagogique Île-de-France

47 Mohamed Najem, référent pédagogique Île-de-France Anne-Céline Nunes, responsable du pôle coordination territoriale nationale Lucas Perruchon, référent pédagogique Île-de-France Zelda Pollard, coordinatrice de projet Île-de-France Gaëlle Rouvier, recherche et évaluation Domitille Sanyas, référente pédagogique Île-de-France David Sauvan, coordinateur de projet Île-de-France Isabelle Serra, coordinatrice pédagogique région Christelle Serre, coordinatrice pédagogique région Cécile Spire, référente pédagogique Île-de-France Prisca Tirouvanziam, responsable du pôle développement social Patrick Toffin, coordinateur pédagogique région Paolo Vignaroli, coordinateur pédagogique région Indiana Wollman, coordinatrice de la recherche et de l’évaluation

En charge du développement national du projet Démos auprès des pouvoirs publics et des élus Clara Wagner, directrice déléguée aux relations institutionnelles et internationales, Direction Générale

En charge du mécénat pour le projet Démos Christophe Monin, directeur du mécénat et du développement Camille Assouline, responsable du mécénat des entreprises et des fondations Zoé Macêdo, responsable du mécénat individuel Emma Scribe, chargée de mécénat Démos Nina Tchernitchko, chargée de développement

48 EN PARTENARIAT AVEC Renaud

« PUTAIN D’EXPO ! » PROLONGATION 01 4484 7 NOVEMBRE2021 MUSÉE DELAMUSIQUE RÉSERVATION ENLIGNE EXPOSITION PHILHARMONIEDEPARIS.FR MUSÉE DELAMUSIQUE JUSQU’AU PORTE DEPANTIN

Dessin : Frank Margerin • Conception graphique : Marina Ilic • Architecte pour la Philharmonie de Paris : Ateliers Jean Nouvel • Architecte pour la Cité de la musique : Christian de Portzamparc © ADAGP 2020 • Licences E.S. n°1-1083294, E.S. n°1-1041550, n°2-1041546, n°3-1041547. Cercle Démos. © AVA DU PARC DU PARC © AVA

Ces enfants auxquels on prête des instruments, qui les rapportent à la maison avec fierté, et qui, trois ans plus tard jouent à la Philharmonie sur la même scène que les meilleurs musiciens professionnels, ces enfants-là deviennent des citoyens européens pour la vie. Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpi France, Mécène Ambassadeur de Démos, président du Cercle Démos

LA PHILHARMONIE DE PARIS REMERCIE LE CERCLE DÉMOS, PRÉSIDÉ PAR NICOLASmerci DUFOURCQ, ET SES MEMBRES : Pascal Abensour • Thérèse Bauer • Olivier Blat • Marie-Germaine Bousser • Jean-Claude Champossin • Jean-Pierre Cojan • Marie-Noëlle et Emmanuel de Boisgrollier • Adeline de Jaeghere • Etienne de Laharpe • Frédéric Dufal et Pierre Lavier • Anne-Marie Dussaix • François Farhi • Philippe Gallet • François Gerin • Nicky Gentil • Nicolas Hubert • Marie-Laure et Hubert Jousset • Stéphane Keita • Delphine Lafarge • Véronique et Antoine Le Bourgeois • Catherine et Marc Litzler • Jacques et Hélène Massot • Richard Maugé • Sylvie Navellou • Jean-Philippe Pagès et Guillaume Robigault • Elaine Patty • Maryvonne Pinault • Bruno Prigent • Alain Rauscher • Ashley Rountree • Jean-Philippe Saint-Geours • Ghislaine et Frédéric Sanchez • Jean-Marc Solignac • Philippe Stroobant • Claudine Théodore • Claire et Henri-Michel Tranchimand 2020-2021 Cercle Démos. DONNONS POUR DÉMOS PRENDRE SA PLACE DANS L’ORCHESTRE ET DANS LA VIE. Grâce à votre générosité, 16 nouveaux orchestres équipés en instruments de musique ! 485 000€ collectés - 3082 donateurs

Michèle Abadie • Marianne et René Abate • Annick Abel • Robert Abirached • Monique Abiven • Dominique Acker • Annick Adam • Ariane Adriani • Clotilde Afriad • Philippe Agez • Virginie Agnus-Bazan • Béatrice Agut • Armand Ajzenberg • Idrich Akhoun • Joël Aknin • Françoise Alabe • Valérie Alaine • Didier Albrecht • Michel Alcamo • Bakarne Alegria • Hedy Garcia Aliaga • Marie Claude Alibert • Patrick Alif • Marie Alix • Annette Alix-Labalette • Françoise Allais • Isabelle Allemand • Paul Allies • Stéphanie Alliot • Denise Alonso • Sarah Amarsy • Odile Amblard • Martine Amiot • Judith Ammar • Katerina Ananiadou • Alexandra Ananou • Joseph Andaloro • Isabelle Andre • René Andréani • Lionel Andrieux • Marcel Angelet • Maryse Angles • Philippe Antier • Philippe Antoine • Marie-Odile Archambaud • Christiane Arendt • Anne Arlotti • Clara Arnaud • Mathieu et Hélène Arndt et Brugnes • Danielle Arnoux • Claude et Andrée Arnoux • Gérard Arthus • Michel Artus • Chantal Astoul • Pierre Attal • Paul Attali • Catherine Auba Sapin • Bénédicte Auber • Bernard et Christine Auberger • Nicole Aubeux • Élisabeth Auclert-Mauduit • Romane Audras • Jeannine Aufort • Jean-Daniel Augiron • Lucile Augris • Germain Aujoulet • Michèle Aumaitre • Laure Aumigny • Guillaume Auneveux • Jean-François Aurenty • André Auriau • Jean-Louis Autant • Jacqueline Authesserre • Elisabeth Avril • Sylvie Avril-Rémy • Jeanine Avronsart • Philippe Ayache • Anne Ayral • Elisabeth Ayraud • Ariane Azario • Claude Bablon • Brigitte Baboulet • Constantina Bacalexi • Adeline Bacher • Evelyne Bachmann • Séverine Bachmann Sevegrand • Catherine et Gérard Back • Brigitte Bacroix • Alain Badin De Montjoye • Jocelyne et Bernard Bailleul • Agnès Baily • Viviane Baladi • Alain Balaszynski • Joëlle Baldé • Francis Baldos • Marie-Lise Ballandras • Philippe Ballot • Marie-Louise Ballot-Levy • Alian Balter • Luc Banville-Acard • Oscar Barahona • Vincent Barbet-Massin • Christiane Barbier • Élisabeth Bard • Michel Bardet • Marie-Chantal Bardet • Jacques Bardin • Marianne Barjon • Michel et Gabrielle Barma • Claude Barrault • Fanette Barre • Philippe Barré • Florent Barret • Annie Barriquand • Régine Barruet • Catherine Barthe-Dejean • Marc Bascou • Bruno Bassac • Siew Basso • Marion Bastien • Françoise Bastien • Sophie Battisti • Monique Baudet • Anne-Marie et Michel Baudonne • Henri-Georges Baudry • Marc Baudry • Eveline Baumann • Bertrand Bazin • Pascal Beau • Nicolas Beaumont • Evelyne Bécart • Catherine Becker • François et Emmanuelle Bée • Jacques Bégué • Thierry Beguin • Frédéric Belan • Jean Claude Belfiore • Sylviane Beliah • Sandrine Bellenger-Moldoch • Marie-France Bellin • Patrice Bellocq • Michel Bellot Antony • Mehdi Bellouti • Annick Beloeuvre • Jean-François et Manuëla Bélorgey • Muriel Benadon • Claudine Benetreau • Siv-Ly Benichou • Nacera Beniken • Thomas Benko • Agnès Benoit • Pierre et Annie Benoit • Isabelle Benoit • Valérie Benquet • Philippe Benquet • Stephan Bérail • Bernard Béranger • Marion Berard • Françoise Berbey • René Beretz • Patrick Berge • Thierry Berge • Nicole Berger • Anne-Marie Beriot • Jean Berlioz • Nicole Berlow • Jacques Bernadac • Jean-Paul Bernard • Anne-Marie Bernard • André Bernard • Susan Bernard • Bernadette Bernard • Karine Beroff • Michel Bertin • Véronique Bertrand • Pierre Bertrand • Lionel Bertrand • Anne Bertrand • Bertrand Bes • Marcel Besomi • Mark Bessiere • Marc-Olivier Bévierre • Geneviève Beyer • Dominique Beynet • Nicole Beyou • Christiane Bezard • Chantal Bezard-Falgas • Richard et Josyane Bianchi • Orianne Bidaud • Karine Bienaimé • Jean-Claude Bignon • Catherine Biguet • Serge et Sophie Billarant • Françoise Billette • Philippe Billette • Pascale Billing • Françoise Billioud • Simone Billottet • Geneviève Binet • Anne Biron • Nicolas Bisbal • Christiane - Frédérique Bisch • Ségolène Bisot • Véronique Bizé • Jean-Louis Blaisot • Bruno Blanc • Jeanine Blanc • Jean-Marie Blanchard • Sylvie Blandin Fournier • Sylvie Bleton • Gilles Blinder • Rachel Blivet • Régine Bloch • Marie-Françoise Bloch • Monique Blocquaux • Dominique Blomme • Marianne Blondeau • Chantal Blondeau • Françoise Blondin • Larry Blumenthal • Jeanine Bocci • Louis et Gisèle Bocquet • Jean-François Bocquet • Eric Bodiguel • Luce Bodinaud • Michel Boesch • Nicolas Bohin • Danielle Bohler • Claire Boileux • Mathieu Boillat • Catherine Boillot • Bernard Boireau • Dominique Boisaubert • Martine Boisgontier • Dominique Rose Boisset • Jean-Pierre Boisson • Gilles Boissonnet • Stéphanie Boizard • Fabienne Boll • Rémy Bombay • Jean-Claude Bonatre • Nicole Boned • Isabelle Bongard • Ingrid Bongers • Philippe Bonhomme • Isabelle Bonithon Courant • Grégoire Bonnat • Michèle Bonnet • Julien Bonniec • Jean-Michel Bonnivard • Nelly Bonsirven • Pierre Bontoux • Annie Bordes • Colette Born • Gabriele Bornati • Olivier Borne • Éric Borne • Valérie Borry-Zimmermann • Aline Bory • Juliette Bos • Tobias Bossmann • Ana Botella Sorribes • Jean-François Bou • Monika Bouby • Jean-Michel Boucart • Isabelle Bouchard-Berton • Samuel Bouchardeau • Maud Boucher • Léa Boudet • Michel Boudey • Claude Boudineau • Thierry Bougeois • Monique Bougrat • Chloé Bouguennec • Amelie Boulas • Alain Boulay • Jean-François Boulet • Jacqueline Boulet • Françoise Bouligaud • Sylvie Boulle • Jacques Boullé • André Bourbon • Renée Bourden • Cécilia Bourdet-Aranda • Bernard et Françoise Bourey • Claudine Bourguignon • Daniel Bournas • Valérie Bournat • Christine Bournazaud • François et Irina Bournerias • Martine Bournerias • Janine Bournerias • Anne-Cécile Bourneuf • Catherine Bourrabier • Jean-Claude Boussat • Jean-Pierre Bouvard • Yannick Bouvet • Bernard Bouvier • Alexandre Bouy • Nathalie Bouyrie • Olivier Bouyssou • Annie Bouyx • Philippe Boyer • Régine Boyer • Norbert Boyer • Cassian Braconnier • Nancy Bragard • Maria Brañas Costas • Frédérique Branche Talar • Jean-Pierre Brard • Alain Bras • Odile Breaud • Geneviève Bregeon • Marc Brenier • Danielle Brenner • Françoise Brette • Quentin Breuillot • Cyrille Breux • Valérie Brevost • Françoise Breysse • Hervé Brice • Cécile Bricout • Marina Briega • Chandrawati Brigbhan • Dominique Brillaud • Annie Brilman • Jacques Briot • Vincent Brodbeck • Irène Brodbeck • Christiane Brodbeck • Jacques Brodin • Douglas Broomer • Jacqueline Brossard • Fabienne Brouillaud Judlin • Bernard Brousse • Sylvie Brouté • Aude Bruguière • Jean Jacques Brûlé • Farrell Brumley • François Brun • Dominique Brun • Odile Brun • Elisabeth Brunet • Danièle et Jean-Jacques Brunet • Isabelle Brun-Mativet • Anne Brunswic • Jacqueline Buch • Annelise Bué • Francis Bugnard • Catherine Buob • Sylvie Burdin • Brigitte Bureau • Valérie Burkhard • Béatrice Bursztein • Laurent Burtin • Anne-Marie Bustin • Louis But • Nicole Buthod • Claire-Marie Buttin • Isabelle Buysse • Joëlle Cabane • Annick Cabannes-Bonnaud • Francis Cabantous • Henri Cabero • Marie-Thérèse Cabille • Christine Cabos • Serge Caby • Richard Cadau • Danielle Cadot • Cécile Cadoux • Fabien Cahen • Céline Cai • Laurence Caille • Mélanie Cailleret • Françoise Caillet • Christiane Caillon • Laurent Caillon • Larissa Cain • Benoît Calais • Christine Calchera • François Calvino • Jacqueline Campagne • Marie-Jeanne Campana • Annie Campourcy • Jacqueline Camus • Catherine Camus • Joëlle Canac • Patrice Canal • Ninon Candalh-Touta • Monique Canneva • François Cantegreil • Catherine Cantonnet • Sophie Capo-Chichi • Robin Capponi • Lydia Carbonaro • Gérald Cardineau • Michel Cardon • Christian et Monique Cardot • Marie-Claire Carel • Caroline Carini • Marie-Carmen Carles • Domenica Carme • Monique Caron • Clive Carpenter • Guy Carre • Olivier Carreau • Françoise Carreric • Anne-Chantal Carrière • Alain Carron • Catherine Carton • Agnès Casabo • Anna Casana • Gaële Casier • Jean-François Cassegrain • Monique Cassonnet • Antoine Castel • Dominique Castillo • Danielle Catalan • Laurent Caussat • Sophie Caussemille • Edith Caussemille • Myriam Causy • Josiane Cavaioli • Claudy Cavallari • Fabien Cavelier • Anne-Louise Cavillon • Jean-Noël Cavro • Patrice Cayla • Michelle Cayol • Germaine Cazaban-Marque • Véronique Cazalieres • Lydie Ceirano • Sylvie Cellard • Geneviève Cerf-Casau • Michel et Simonne Cerneau • Annie Cervoni • Hervé Cévaër • Françoise Chabanel • Christine Chabanne • René Chabert • Olivier Chabert • Christophe Chabrol • Lucien et Nelly Chaby • Michel Chaigneau • Frédérique Chaigneau • Alain et Irène Chaillot • Catherine Chain • Louis Chalmin • Jean-François Chambault • Catherine Chamboncel • Jean-Claude Chameroy • Cécile Chaminas • Geneviève Champ • Danielle Champigny • Benoît Champy • Sophie Chamska • Béatrice Chanal • Éric Chang • Pierre-Justin Chantepie • Florence Chapuis-Callot • Patrick Chardeau • Thierry et Ulrike Chardot • Nathalie Charon • Annik Charpentier • Delphine Chartier • Catherine Chartrain • Catherine Chastenet • Josiane Chatelet • Josiane Chatellet • Marie-José Chatenet • Cécile Chaumin • Bernadette Chauvelot • Dorian Chauvet • Xavier Chauvin • Nicole Chavannes • Florence Chaveneau • Isabelle Chazot • Ping-Wen Chen • Cynthia Chen • Liliane et Isidore Chenais-Battner • Francine Chenelot • Pierrette Cherrier • Michèle Chevalier • Laurent et Eveline Chevalier • Ange Chevallier • Marie Catherine Chevance • Sylvie Chevoir • Gilles Cheyrouze • Sabine Chiche • Julien Chicot • Chantal Chiflet • Guy et Anne Chim • Hélène Chinal • Thérèse Chiron • Carole et Denis Chmielewsky • Marie-Josèphe Chollet • Florian Chollet • Françoise Chomarat • Evelyne Chomarat • Évelyne Choquier •

© AVA DU PARC DU PARC © AVA Jean-Paul Chorier • Jean-Luc Chretien • Denis Christophoul • Catherine Chu-Van • Claudette Cimetiere • Barbara Cipel • Anne-Marie Cirera • Nicole Claereboudt • Monique Claeyssen • Maxime Clairembault • Jean-Pierre et Andrée Clarenson • Raymond Claude • Séverine Clavé • Cédric Clavel • Noé Clavier • Catherine Clavilier • Jean-Paul Cleuet • Pascal Coat • Eva-Maria Coatrieux • Françoise Coblence • Christiane Cochery • Elisabeth Coebergh • Hélène et Vincent Cognat • Claude Cohen • Pascale Cohen • Dominique Colas • John Coldwell • Sylvie Collec • Thierry Collet • Anne Collet • Dominique Collet • Eric Collinet • Colette Colombeau • Claire Colombier • Hélène Cometto • Marie Commandeur-Gruson • Gérard Conan • Jacqueline Conard • Thomas Condamine • Sophie Conquy • Cecile Conrad • Gérard Constant • Stefano Contaldi • Aurore Conte • Laurent Coplet • Claudine Coppeaux • Philippe Coquart • Danielle Corade-Journo • Danielle Corall • Eric Cordier • Daniel Cordier Cordary • Pierre Cormier • Marie-Claire Cornec • Anne-Marie Cornen • Daniel Costagliola • Annie Cotonnec • Jacqueline Cottarel • Frédérique Cottrel • Jacqueline Coudert • Elsa Coudray • Françoise Cougniaud • Rémi Coulaud • Elisabeth Coulomb • Gilles Coupel • Claude Courant • Maryvonne Courapied • Denise Coureau • Michel Court • Olivier Courtel • Jacqueline Cousté • Pauline Coutrot-Meijer • Pascal Couturier • Dominique Couturier Heller • Catherine Cozzano • Bertrand Crayon • Alain et Françoise Creange • Valérie Creignou • Thibaut Crépin • Pascal Crete • Daniel Cretin • Gilles Creyssac • Georges Croatto • Tristan Croiset • Emmanuelle Croizier • Nicole Cros • Cécile Crozier • Christine Crubillé • Annie Cuisinier • Anne-Marie Curtillet • Joëlle Cuvyer • Françoise Cuynet • Patricia Dahan • Didier Dailly • Gabrielle Dal Moro • Françoise Dalbet-Martin • Martine Daldos • Marie-Dominique Dali • Christine Dalisson • Philippe Dalle • Nicole Dallenbach • Danielle Dalloz • Romain D’alverny • Margaux Damain • Félicien Damien • Gabrielle D’andrimont • Claude Daneluzzo • Paule Daney De Marcillac • Bastien Daniel • Dominique Danielou • Nicolas Danziger • Arlette Dardol • Sylvie Dargery • Alexandru Darie • Jacques D’arjuzon • Annie Darmois • Françoise Darmois • Jean Darnet • Claire Darras • Lucette Darrigade • Denise Dasinieres-Jandelle • Antoinette Daubin • Alice Dauphin • Micheline Davesne • Annick David • Valérie David • Philippe David • Lola Davidson • Sally Davies • Philippe et Marie José D’avout • Monique De Baecque • Bruno et Thérèse De Bayser • Isabelle De Boisgelin • Cécile De Boisgrollier • Peter De Braux • Marie Noëlle De Cerou • Pierre De Chocqueuse • Nathalie De Courson • Théo De Féligonde • Hubert De Forceville • Bertrand De Fouchier • Agnès De Graeve • Marie De La Boulaye • Danièle De La Brosse • Caroline De Larminat • Audrey De Monicault • Vincent De Montmollin • Florence De Queylar • Pascale De Richemont • Michèle De Segonzac • Nicolas De Sevin • Joëlle De Smedt • Lucie De Swiniarski • Louis De Vulpillieres • Hubert Debaille • Geneviève Debard • Sophie Debouverie • Nicole Decamp • Philippe Declerck • Laurence Decrop • Christiane Dedryver • Flore Defossemont • Fabienne Defour • Laurent Degos • Christine Degoud • Véronique Degy-Taussig • Jacques et Muriel Dehollain • Louis et Elizabeth Dejean • Farida Dekhli • Anne Del Piccolo • Christopher Delamare • Philippe Delamare • Hugo Delamarre • Michel Delansaye • Frédérique Delatour • Catherine Delattre • Hervé Delaveau • Marie Henriette Delaveau • Françoise Delaveau • Philippe Delavoix • Mayanne Delbert • Benoît Delépine • Catherine Delesse • Christine Delestrade • Anne Delhaye • Jean-Yves Delmotte • Geneviève Deloche • Marie-Danièle Deloddere • Jean Delort • Elisabeth Delozanne • Anaïs Delpierre • Christiane Delplace • Antoinette Delpopolo • Françoise Delpuech • Justine Delubac • Isabelle Delval • Christian Delvincourt • Françoise Demaizière • Liliane Demangeon • Robert Demasse • Rotraut Demasse • Martine Demeulle • Brigitte Demoulin • Florence Denat • Aline Denis • Nicolas Denis • Catherine Depachtere • Alexandra Depaux • Sylvie Derdinger • Marthe Derisoud • Benoît Derouet • Sophie Derrot • Paul Desagnat • Françoise Desbiez • Catherine Desbuquois • Didier Deschamps • Emmanuelle Deschamps • Marie-Cécile Deschamps-Gauthier • Aurore et Nicolas Descours • Marie Jose Descourtis • Annick Desert • Dominique Desirat • Sarah Deslandes • Joëlle Desmedt • Micheline Desponds • Marie Dessaix • Marie Dessaux • Jean-Claude Detaint • Brigitte Deveaux • Bernard et Françoise Ces enfants auxquels on prête des instruments, Devic • Sabine Devieilhe • Paule Devillaine • Natalia Devis • Nelly Devoueze • Lise Devreux • Jean-Marie Deycard • Sandy Deyhier • Christiane Dhellemmes • François Dhôtel • Nicole et Pierre Di Francesco • Martin Diener • Véronique Diers • Anne-Marie Dimanche • Geneviève Diot • François Distel • Danielle Doat • Pierrette Docher • Danièle Dolisi • Geneviève Dolivet • Anne Marie Domé • Laurence Donati • Georges-Patrick Donzeau-Gouge • Jeannine Doré • Michèle Dormann • Marie Claude Dormoy • Monique Doronte • Marie-Pia D’ortho • Jean François Doubrere • Marie Doucet • Antoine Doummar • Catherine Doz • Jean-Yves Drevet • Marie Madeleine Drillien • Jean-Claude Drogerys • Louis Drogoz • Pierre Droin • Patrice Droin • Pascale Dromigny • Élisabeth Drouin • Marina Drouot-Kort • Victoria Druet • Marie Du Mesnildot • Josiane Dubois • Marie Dubois • Isabelle Dubois • Delphine Dubreuil • Vieslava Dubroeucq • Marie Ducournau • Pierre Ducrey • Nicolas Duhamel • Marie-Geneviève Duhau • Nathalie Dumaillet-Drouet • Marie-Laure Dumas • Bernard Dumas • Jean-Claude Dumasdelage • François Dumel • Benoît Dumény • Jean Dumerval • Christian Dumet • Philippe et Véronique Dumont • Marthe et Daniel Duparque • Claire Dupas-Haeberlin • Sophie Dupent • Hervé Duperray • Christine Dupire • Nathalie Dupland • Gérard Dupoirier • Éliane Dupont • Martine Dupont • Xavier Dupouy • Aurélie Duquesne • Bruno Durand • Bruno Durantis • Benjamin Durget • Brigitte Dussart • Olivier Dutaillis • Daniel et Solange Duteil • Rosalie Duteuil • Claude Dutordoir • Denis Duttweiler • Geneviève Duveau • Juliette Duvezin-Caubet • Carine Echelard • Hélène Eckert • Simone Eckes • Guilhem Edouard • Thierry et Marcel Ehlinger Chantôme • Jean-Christophe Ehrstrom • Marc Eisinger • Nathalie Enkelaar • Gilles et Anne Entraygues • Christine Erin • Sylvie Escande • Patrick Esnault • Jean-Philippe Espic • Jean-Yves qui les rapportent à la maison avec fierté, et qui, Espié • Jorge Ivan Espinal • André Esquilat • Quentin Etienne • Michel Eugene • Sylvette et Serge Eveillé • Xavier Eveno • Ilona Eymat • Jean-Luc Eymery • Florence Fabaron • Jean-Marie Fabre • Marie Facon-Even • Muriel Fagnoni • Jacqueline et Yves Faisant et Stenel • Christine Fajwisiewicz • Jurgen Fallert • Hong Yan Fan • Danièle Farcy • Bruno Fargette • Nicole Farkoa • Jacqueline Faucher • Brigitte Faucheux • Véronique Faucounau • Christine Faucqueur • Daniel Fauquet • Léonard Faure • Jeanine Faure • Alain Faure • Frédérique Faure • Colette Fautrat • Jean-Marc Favier • Jean-Luc Favre • Paul-Alexandre Favre • Frédéric Fayard • Claire et Philippe Fayolle • Simone Feitler • Laurence Feller • Nicole Felon • Eric Fenouillet • Monique Fenouillot • Paule Ferran • Raymonde Ferrandi • Karine Ferrante • Ghislaine Ferrere • Dominique Festa • Heinrich Feuerhahn • Karine Feugas • Alexandra Feuillade • Marc et Sylvie Fichelson et Rossignol • Fernand Fievet • Claude-Cécile Filippi • Marie-José Filippini • Dominique Filliatre Simeon • Françoise Filou • Antoine Fini • Berthe Fisbein • Johanna Fite-Rambaud • Sylvette Flamand • Mireille Flaux-Therrié • Jean-Christophe Flèche • Nicole Fléchelles • Marie-Thérèse Fleischer • Louis et Denise Fleury • Marianne Fleury • Pascale Fleury • Solange Florek • Claude Fluck • Jean-Pierre Flutre • Danielle Foatelli • Jean-François Folli • Jerome Foltz • Françoise Fondère • Dominique Fontagnères • Catherine Fontaine • Nicole et Claude Fontaine • Denise Fontenas • Anne-Catherine Forest • Joël et Viviane Fort • Françoise Fouquet • trois ans plus tard jouent à la Philharmonie Jean-Pierre Fouquet • Michel Fournier • Sylvie Fournier • Jacques Fournier • Pascal-Jean Fournier • Fanny Fournier • Dominique Fourquin • Jacques Fourtage • Philippe et Michele Fragu • Bruno et Martine Fraitag • Sylvie Fraitag Spinner • Denis et Eva Frances • Nicole Franceschini • Sylvie Francescon • Christine Francezon • David Franck • Alain Franck • Alain et Christine François • Brigitte François-Sappey • Gérard Franconville • Michèle Franza • Johann Frarier • Porcu Frederic • Maryvonne Fremicourt • Christian Frémont • Pascale Frerejouand • Juliette Freudiger • Robert Froger • Philippe Froissart • Emmanuel Froustey • Raoul Fuentes • Anna Fuga • Nicole Furnon • Catherine Fusco • Julia Fustier • Willem Gabilly • Sabine Gaboriaud • Sébastien Gache • Ghislaine Gadjard • Jean Christophe Gadot • Annette Gaiffe • Pierre Gaillard • Marie Gaillot • Marc Galibourg • Patrick Galisson • Gilles Galland • Anne-Sophie Gallet • Théophile Gallet • Michel Gallet • Vincent Gallet • Pierre-Antoine Gallet • Marie-Madeleine Gallet • Éric Galloy • Sylvette Galy • Antoine Gannagé • Didier et Hélène Gans • Virginie Garandeau • Chantal Garcia • Susana Garcia-Lorenzo • Sébastien et Emilie Garnier et Buchon • Gérard Garnotel • Cédric Garrigou • Jean Garrigue • Dominique Gascon • François Gasnault • Emmanuelle Gaspard • Malika Gastal • Pierre Gatault • Jeanne Gatti • Martine Gaucheron • Étienne Gaultier • Jean-Paul Gaume • Annie Gaurenne • Sylvie Gaussorgues • Fabrice Gaussou • Alain Gaussuin • Philippe Gauthier • Madeleine Gautier • Pierre Gautier • Nicole Gay • Michel André Gazeau • Françoise Ged • Jean-Pierre et Marinettegeiser • Michelle Geisler • Jeanne Gélat • Laurence Gemble • Sylvie Gemin • Jean-Luc Genay • Paul Géneau • Ghislaine Genies • Stéphanie Genty • Françoise Genty • Jean-Paul Georges • Michèle Gerbaldi • Vicki Gerber • Catherine Gerbod • François Gerin • Josette Gerin • Philippe Gerlach • François sur la même scène que les meilleurs musiciens Germain • Alain Gerset • Monique Gervais • Caroline Gervereau • Odile-Claire Geschwind • Nicole Gibault • Bruno Gibier • Rudolf Gigerl • Joël Gillaux • Marc Gilliot • Gérard Gillot • Danielle Ginisty • Henriette Girard • Laetitia Girardeau • Dominique Girardot • Marie-France Giret • Anne Giroud • Anne Glenat • Florence Gluckman • Birte Gnaegy • Bernard Gobin • Gisèle Godde • Jean-Pierre et Armelle Godet • Isabelle Godfroy • Xavier Godichaud • Françoise Goeslier • Florent Goiffon • Alix Goirand • Annie Goldman • Lionel Gomez • Jacques Gontier • Maria-Luisa Gonzalez • Max Gonzalez-Estevez • Yann Gorrichon • Béatrice Gosset • Sylvie Goujon • Philippe Gourcerol • Gwenaelle Gourmelon • Clément Goussu • Annie Gouyon • Gérard et Geneviève Gozet • René Grabié • Danielle Grall • Françoise Grand-Bois • Catherine Grandjean • Odile Grandval • Françoise Grannec • Anne Grapton • Edmond Graszk • Fabiola Graveaud • Pierre Gravot • Anne-Marie Green • Barbara Greer • Fabienne Greff Devivaise • Caroline Gretenkord • Micheline Grilliat • Agnès Grimaud • Eric Grimault • Jacqueline Grivois • Françoise Gros • Pascale Grossin • Isabelle Grudet • Laetitia Gubellini • Inès Guégo Rivalan • Bernard Gueguen • Carole Gueit • Thierry Guenon • Suzanne Guerif • Françoise Guerin • Simone Guerin • Marie Noël Guerin • Jean-Jacques Guérin • Paul Guering • Philippe Guerit • Isabelle Guerit • Michèle Guet • Stéphanie Guidoni • Béatrice Guilbert • Térèse Guilhem • Véronique Guillaud - Furet • Anne Guillaume • Françoise Guillaume • professionnels, ces enfants-là deviennent des citoyens Jean-Baptiste Guillaume • Nicole Guillerm • Jean-Marie Guillet • Nathalie Guillet • Patrick Guillon • Jacques Guillot • Christel Guillouf • Roger et Nicole Guilly • Michèle Guilmard • Edwige Guiot • Christophe Guirao • Françoise Guitonneau • Sébastien Guyard • Anne Guyot • Denis Guyot Sionnest • Marie Hachard • Jacques Haensler • Germain Hagenbach • Odile Haller • Danièle Hamon • Elisabeth Haniotis • Marie-Jeanne Hannion • Paul Hans-Oliver • Françoise Hardelin Meyer • Patricia Harding • Karin Hardy • Brigitte Harris • Nicole Hart • Simone Hatchuel-Raoult • Bernard Haumont • Étienne Hauser • Dominique Hausfater • Michael Haut • Marike Havel • Lynn et Michaël Hazan et Zugaro • Claude Hedel • Helga Hedewig • Marie-Béatrice Heilbrunn • Bernadette Heinrich • Brigitte Helaine • Danielle Helleringer • Martine Helluy • Monique Hemberger • Laetitia Hemery • Dominique Henri • François Henry • Bernadette Henry • Chantal Herbel • Joëlle Herbelin • Evelyne Herbeuval • Ulrich Hermann • Jean-François Heron • Olivier Herrenschmidt • Carlos Herrera Malatesta • Jean-Pierre Herrero • Muriel Herve • Anne Hervé • Aurélia Hervy • Bernard Heuqueville • Françoise Heyer • Pierre-Etienne Heymann • Bertrand Hieaux • Brigitte Hiniger • Madeleine Hirsch • Anne Hirtz • Claire Hochard • Nicole Hognon • Jean-Marie Holl • Cécile Holl • Catherine Honnorat • Annie Honoré-Hardy • Jacques Hossaert • Isabelle Hottin • Jui-Chen Hu • Laurys Huber • Nicolas Hubert • Michèle Hubert • Annette et Olivier Huby • Michèle Hucherot-Dias • Geneviève Huchez • Bernadette Huger • Florence Hugodot • Anne-Marie Huiban • Nathalie Huilleret • Hervé Hulin • Christian Hully • Pascal Humbert • Valérie Hurier • Julie Huvelin • Laurence Huvet • Raymonde Huyghues-Despointes • Maud Huynh • Danièle Ilef • Nikola Ilic • Marie-José Issalis • Paul Istria • Marie-Pierre Izard • Christine Jacob • Pierre-Olivier Jacod • Fanny Jacquemont • européens pour la vie. Geneviève Jacques • Gudrun Jacquot • Matthias Jakobowicz • Catherine Jammes • Annie Janaud • Anne-Marie Janin • Audrey Janin • Claude Janvier • Monique Jarrier • Jean-Pierre Jarrige • Margaux Jason • Daniel Jasserand • Philippe Jaton • Luc Jaubert • Catherine Jauffret • Philippe Jaugeat • Marie Carmen Jaulerry • Dominique Jaulmes • Robert Jault • Stéphanie Jeanpierre Chappon • Alain Jehan • Alix Jobin • Louise-Marie Joffre • Rose Join-Lambert • Christian Jolivet • Sophie Jolly • Odile Joly • Ulrike Josenhans • Marie Christine Jost • Claude Jost • Michel Jouanneaux • Martin Joubert • Julie Jouguelet • Hervé Jourde • Alain Journiac • Isabelle Jozefowicz • Michel Jubin • Sophie Jullien-Rapp • Anne-Françoise Jumeau • Patrick Juncar • Marie-Pierre Juncar • Nadia Kaci Mouquet • Marie-France Kadouch • Josiane Kahn • Cynthia Kaiser • Michel Kaiser • Marie-France Kaiser-Dondel • Emmanuèle Kalff • Laurent Karouby • Amandine Katz • Maddy Katz • Rémy Kauffmann • Sharon Keniger • Emmanuelle Kerdaffrec • Gaëlle Kermabon-Champeaux • Marie Kervisic • Jean-Marc Kespi • Harrag Khaled • Nesma Kharbache • Murielle Kiefer • Pascaline Kiene • Chantal Kiener • Caroline Kim • Elisabeth Kipfer • Martine Kis • Dieter Kleinknecht • Christine Kobel • Georges Koepfler • Nicole Sophie Kohon-Desmond • Daniel Koren • Mary Jo Korngut • Odile Kouteynikoff • Francine et François-Xavkrieg • Sylvain Krieg • Anne Krivine • Marie Kuntz • Bernard Kuppers • Thérèse Kurnik • François La Fonta • Maïté Labbé • Stéphanie Labey • Brigitte Labis • Pierrick Labouche • Hélène Labour • Jean-Luc Labourdette • Marie-Hélène Lacarra • Antonin Lacomme • Thomas3 Lacornerie • Marianne Lacoste • Muriel0 Lacoue-Labarthe • Marie-Aude Lacour •8 Nathalie Lafargue • Marie Lafay • Jean2 Lafay • Brigitte Lafeve • Jean-Pascal Laffaille • Hervé Lafforgue • Paul et Nassira Lafforgue-Sassane • Jean Michel Lafitte • Alain Laflaquière • François Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpi France, Lafont • Jean-Claude Lafrasse • Serge Lagache-Hollandt • Christine Lagarde • Josette Lagneau • Yves Lagoude • Françoise Lagoutte • Lydie Lahogue Gomez • Annette Laks • Camille Lalande • Jérôme Lallement • Françoise Lamm • Sylvie Lamouche-Gondcaille • Marion Lamy • Jocelyne Landrin • Josette Langlest • Christian Langlet • Bernard Langlois • Caroline Langlois • Yves Langlois • Nicole Lanio • Stephen Lankford • Robert Lannurien • Sébastien Lansac • Claude Lantigny • Christophe Lapierre • Michèle Laplace • Jany Laporte • Edmée Laporte • Armelle L’argenton • Vincent Larger • Yves Larher • Marie-France Laroque • Marie-Laurence Larrauri • Olivier Larroche • Marie Claire Lary • Pauline Lascourrèges • Evelyne Lattanzio • Danièle Laureaux • Pauline Laurent • Chantal Laurent • Françoise Laurent • Jean et Annemarie Laurentie • Raphaële Laurentin • Rémy Laurès • Mireille Lauzanne • Claudine Lavaud • Claudie Lavignasse • Catherine Lavrillat • Hélène Lazar • Isabelle Lazian • Isabelle Lazzerini • Morgane Le Berre • Anne Le Blanc • Claudine Le Blanc • Brigitte Le Borgne • Elisabeth Le Boulch • Paul Le Bourgeois • Géraldine Le Calloch • Michèle Le Corno • Michèle Le Corre • Yann Le Corre • Marie-Claude Le Coz • Cécile Le Coz • Frédéric Le Du • Gérard Le Du • Cécile Le Forestier • Martine Le Gaillard • Guillemette Le Gal • Danielle Le Gall • André Le Gall • Jacques Le Gall • Hélène Le Gall • Marie-Caroline Le Gall • Nathalie Le Gars • Erika Le Gars • Odile Le Goc • Dominique Le Guen • Danielle Le Guevel • Marie Le Mécène Ambassadeur de Démos, président du Cercle Démos Mière • Stéphane et Céline Le Moing • Catherine Le Pape • Catherine Le Perron • Rémi Le Roux • Bénédicte Le Tennier • James Leavy • Jean-Marie Lebaron • Christian Lebee • Colette Leborgne • Pascale Lebreton • Thierry Lebrun • Marie-Hélène Lec • Marie-Ange Lechat • Françoise Leclerc • Jean-Michel Leclercq • Frédérique Lecoeur • Francis Lecompte • Arlette Leconte • Édith Lecourt • Thierry Lecrivain • Josette Lederer • Michel Lederer • Vincent Ledevin • Madeleine Leduc • Joëlle Leep • Geoffrey Lefebvre • Gérard Lefebvre • Elisabeth Lefebvre • Michèle Lefève • Catherine Lefevre • Christine Lefevre • Véronique Lefevre • Monique et Guy Lefrançois • Marie-Geneviève Legay • Adrien Legendre • Marie-Agnès Legendre Campini • Christiane Legras • Chantal et Henri Leguillou • Alexandra Leib • Marie-Claude Lejeune • Marie Josée Lelievre • Françoise Leloup • Jean-Claude et Maryvonnelemaire • Vera Lemaire • Christine Lemaire • Martine Lemaistre • Antoine Lemaitre • Annette Lemiere • France Lemoine • Marguerite Lemonnier • Béatrice Lenoir • Fabrice Lenseigne • Anne-Marie Lentaigne • Roland Leo • Françoise Léon • Marie-Odile Leonard • Marc Lepretre • Clotilde Lequien • Natalie Leridon • Pierre-Yves Leroux • Monique Leroux • Mireille Leroux • Mona Leroux • Silvia Leroux Itzcovich • Constance Leroy • Christine Leroy • Pierre Lesage • Viviane Lessert • Karine Lestideau • Didier Lesueur • Françoise Letellier • Marilyne Letellier • Marie-France Letenoux • Anne-Marie Letort • Martine Leturcq • Jean-Michel Levadoux • Antoine et Nancy Levain • Odile et André Levassor • Françoise Lévêque • Alain Levy • Sophie Levy • Robert Lévy • Michèle Lewi • Thérèse Lhermet • Philippe Lhomme • Marie Liberge • Élisabeth Liberge • Catherine Libert • Annick Liger • Catherine Lineres • Danielle Lipman W. Boccara • Pascal Lissot • Colette Llech • Catherine Lobstein • Elisabeth Loevenbruck • Elisabeth Loewenthal • Andrée- Joëlle Logeais • Francine Loiseau • Cécile Loisel • Élisabeth Loison • Anne Longchamp • Sophie Lonquety • David et Marthe Lopez et Chausse • Lucile Loques Lerno • Claire Lore • Anne Lory • Michel Louchard • Martine Louis • Myriam Loussaief • Eliane Lozac’hmeur • Nathalie Lubin • Catherine Lucas • Danielle Lucas-Chauvelon • Dominique Luccioni • Beatrice Luccisano • Anne Luchetti • Pascal Luchetti • Renée Clémentine Lucien • Françoise Luçon • Bernadette Luherne • Betty Lukacs • Sonia Lumbroso • Caroline Lumbroso • François Lureau • Pierre Lyon Caen • Caroline Lytle • Chiraze Maaroufi-Georges • Claire Mabille • Andrew Macdowall • Tiphaine Machefer • Jeannette Madeline • Roland Mader • Saby Mady • Paule Magadoux • Jean-Philippe Magnon • Joan Maier • Monique Maigret Valeix • Raymond Maillard • Évelyne Maillard • François-Xavier Maillart • Anne Mairesse • Catherine Maisse • Frédéric Maistre • Jean-Claude Maitre • Bernard Maizeret • Sarah et Gérard Makowski • Martine Malaganne • Sophie Malapel • François Malbrunot • Fabienne Maleysson • Patricia Malivoir • Nicole Mallet • Jean-Pierre Mallie • Dominique Malpart • Agnès Malpel • Alice Malvy • Geneviève Manciaux • Frédérique Mancini • Yolande Mangart • Armelle Mangin • Aldo Manias • Adrien Marc • Patrice Marc • Cécile Marchand • Claudine Marchand • André Marchand • Annie Marchand • Patrice Marcilloux • Emmanuel Marcon • Haydée Marcos • Louis Marcus • Thierry Marembert • Jean-Claude Margaillan • Marie-France Marguet • Christophe Mariaccia • Laurent Marie • Arlette Marie-Florine • Anne-Marie Markoff • Delphine Marolleau • Joëlle Marouani • Jérôme Marroc-Latour • Catherine Martarelli • Pierrette Alice Marteaux • Jean-Louis Martichou • Noëlle Martin • Jean-Louis Martin • Monique et André Martin • Colette Marty • Léna Marzynski • Joëlle Mascetti • Jean-Yves Masselot • Anne Masson • Philippe Masson • Erwann Masson • Jacques et Hélène Massot • Nathalie Massou • Didier Mathieu • Jean-Luc Mathieu • Nadine Mathieu • Gérard Mathivon • Dorothée Matter • Jacqueline Matthey-Doret • Sylvain Maufroy • Nicole Maugery • Catherine Maurain • Yves Maurer • Vincent Maurin • Roger Mayans • Frank Mayoux • François Mazouer • Bernard Mazzaschi • Denis Mechali • Jean-Claude Medrinal • Joël Meillat • Lionel Meistermann • Ishtar Mejanes • Fernando Mejia • Carlos Mejia • Blandine Melay • Pierre Mellé • Yassin Melliti • Françoise Menage • Valérian Ménard • Jean-Luc Menda • Claudine Menoud • Joëlle Mens • Annie Mercier • Claude Mercier • Jl Merck • Monique Merckx • Annette Mesange • Claire Mesnil • Michèle Messager-Natiez • Anne Marie Métailié • Jean-Christian Metz • Fabrice Meuleman • Marie-Rose et Jacques Meyer • Roland et Geneviève Meyer • Bruno Meyer • Simone Meyer • Dominique Meynard • Didier Meynard • Jean-Pierre Meyran • Wenkai Mi • Isabelle Micard • François Michaud • Gilles Michel • Jessica Michel • Dominique Michel • Catherine Michon-Savarit • Jean-Pierre Michot • Dominique Miellet • Hélène Migeon-Albouse • Annie et Jacques Mignerey • Caroline Mignot • Agnès Miguet • Noëlle Miguet • Thomas Millard • Louis Millot • Pierre Millotte • Clemence Mills • Michèle Minet • Alain Miny • Annick Miquel • Assia Miri • Alain Mitzmacher • Barbara Moench • Monique Moinard • Denise Molinero • Christiane Molveaux • Laurent Monet • Christophe Monin • Bertille Monsellier • Élisabeth Montagnon • Christian Montaigu • Christophe Monteret • Paulette Morandeau • Silvana Morandi • Sophie Morando • Alain Morcheoine • Anne-Marie Moreau • François et Micheline Moreau • Vincent Moreau • Élisabeth Moreaux • Laurent Morel • Marcel Morel • Jean-Michel Morer • Robert David Morgan-Smith • Chrystel Morin • Guy Morin • Isabelle Morin Loutrel • Chantal et Nicolas Morin-Maquet • Clément Morisson • Edouard Morlans • David Morteau • Nicole Mosconi • Eliane Moskowicz • Françoise Mosser • Annie-Claude Motron • Martine Mottini • Dominique Mougin • Sylvie Moulet • Solenne Moulinet • Colette Moullet • Claire Mouly • Patricia Mounier • Geneviève Mouri • Dolorès Mourichon • Gérard Moutet • Claire Moutier • François Mouton • Marie-Odile Mouton • Alice Mouty • Claire Moyse-Faurie • Jose Mozziconacci • Samra Mulic • Dominique Muller • Michel Muller • Didier et Michèle Muller • Betty Murawiec • Gilles Murawiec • Françoise Mutaux • Daniel Mutricy • Lucienne Muzeau-Adam • Béatrice Naccache • Martine Nachet • Michelle Nadal • Georgette Nadal • Laurence Nani • René Nannoni • Monique Nanos • Frédérique Napoléone • Michel Narcy • Pierre Narring • Monique et Georges Nascimbeni •M Sylvie Nataf • Jean-Pierre Naud • Jeanne-Marie Naudet • MichèleE Navarro • Marie-Aimée Navarro • Marie-Claude RNédélec • Claire Nédélec • Sylvie Nédonchelle • Jean-PhilippeC Neiva • Nicolas Nelson • Eliane Nême • Florence Nemo •I Jean Pierre Neveu •S Annie Neyret • Elisa Nguy • Catherine Nguyen • Tinh-Suong Nguyen • Jean-Marie Nguyen • Uyen-Chi Nguyen • Corinne Niat Couzon • Gabriel Nicaise • Adriana Nicolas • Jean Marc Nicolas • Marie-Agathe Nicoli • Margaret Nicot • Martine Nique • Gérard Nitenberg • Eric David Nivoix • Charlotte Nizak • Dominique Noblet • Alain Noel • Roland Noël • Marie Anne Noguès • Claire Noisette • Françoise Nolland • Marie-Hélène Notis • Emmanuelle Nouzille • Jean-Paul Novel • Andrée Oculi • Françoise Oehl • Eric Ohrel • Brigitte Olenyik • Jean Olive • Patrick Oliveau • Monique Ollier • Irma Oranci • Cécile Ormières • Dolores Ortiz • Christian Ortiz • Katia Osmani • Apolline Oswald • Tchié Otsuki • Sébastien Oudry • Stéphane Oukrid • Dalila Oumakhlouf • Catherine Ouriaghli • Michel Ouvrard • Dominique Page • Oriane Pagès • Annick Paillard • Emilie Paillard • Claudine et Jean-Françoipalacio • Emmanuelle Palasset • Sylvie Pale • Christine Pampuri • Christophe Pannier • Michel Pantaignan • Christiane Paracuellos • Caroline Pares • Claude Bernard Parise • Danielle et Reynaldo Pascal Casas • Sylvie Pascual • André et Marie-Françoisepasqual • Nicolas Pasquale • Christine Pasquet • Vincent Paternotte • Aurelie Patrelle • Sophie Paturle- Guesnerot • Elisabeth Pauly • Bruno Pauly • Chantal et Philippe Pautrat • Françoise Pavlopoulos • Jean-Bernard Payet • Stéphane Péard • Frédérique Peculier • Catherine Peignard • Pamela Peignen • Michel Peissik • Gérard Pelé • Denise Pelletier • Marcelle Pellion • Raphaël Penciolelli • Philippe Penna • Monique Pennarun • Michèle Perez • Gérard Périn • Jutta Perisson-Waldmuller • Christiane LA PHILHARMONIE DE PARIS REMERCIE LE CERCLE DÉMOS, Perrault • Christian Perrault • Françoise Perret • Michel Perricaudet • Marie-José et Jean-Françperrier • Françoise Perrin • Anne Perrot-Borderon • Rémi Perrotte • Jacques Peskine • Michel et Maryvonne Petit • Monique Petitdemange • Marie-Noëlle Petitgirard • Martine Peton • Alain Peton • Eric Peyre • Brigitte Peyré • Cuc Phan • Marie-Christine Pharo • Hélène Philibert • Vincent Philippe • Cordula Pialoux • Frédérique Picard • Corinne Picariello • Claude Picart • Michel Picavet • Dominique Picco • Laurence Piccolin • Yannick Pichaud • Lara Pichet • Bernard et Claudine Pichon Varin • Sophie Picon • Daniel Picot • Eric Picouleau • Elisabeth Pierot • Jacques Pierrat • Soeur Pierre Marie • Nithaya Pierre-Nadal • Jean-Hugues Pierson • Catherine Pietri • Michèle Pietruszynski • Françoise Pieuchot • Caroline Pillier • Michel Pilloud • Gilbert Pin • Nicolas et Valérie Pinaud-Maeder • Claude Pineau • Emmanuelle Pines • Claude-Andrée Pinet • Danièle Pingeot • Romain Pinpernet • Anne-Béatrice Pinsard • Louis Pinto • Jean-Marie Pionnat • Christian Piotrowski • Gilles Pique • Julie Pisano • Thérèse Pitel • Anne Plaa • Isabelle Plaid • Martine Plasman • Françoise Plunder • Ghislaine Plus • Marina Plus • Magdeleine Podolak • Jean-Claude Poirier • Cécile Poletti • Michèle Pollak-Cornillot • Bernard Pommereuil • Éric Pommier • Laurent Ponnoussamy • Serge Popoff • Alain Porcher • Marie-Joëlle Poret • Evguenia Portniaguina • Hugo Potel • Marie Potey • Séverine Potier • Yvette Pottier • Pascale Pouchelle • Isabelle Poulard Colmagne • Marie-Hélène Pourcelot • PRÉSIDÉ PAR NICOLASmerci DUFOURCQ, ET SES MEMBRES : Philippe Pourille • Marie-Denise Pourrier • François Poussin • Evelyne Pouzalgues • Annick Pradeau • Philippe et Jacqueline Prallet • Fabienne Prat-Hourquet • François Praud • Magdalena Preston • Louisette Priester • Annie Prioleau • Laurent Prost • Frédérique Proust • Hubert et Michèle Prouté • Alain Provost • Jeanie Prylli • Fanny Puget • Thomas Puissant • Laura Putti • Gisèle Py • Sophie Queffelec • Sylvie Quereillahc • Lisette Quettier • Bernard Queuille • Nicole Quintin • Claudie Rabaroux • Françoise Rabaté • Dominique Rabreau • Bernard et Marie-José Racimora • Anne-Marie Raffarin • Nina Raffoux • Jean-Claude Raguin • Alice Rahmoun • Françoise Raichvarg • Catherine Raillard • Miérise Raimbault • Hélène et Manuel Ramos • Jacques Rancourt • Sébastien Rancourt • Maurice Raoul • Juliette Raoul Duval • Jérôme Rapin • Bertrand Rasia • Sylvie Ratier • Catherine Raucy • Annette et Emmanuel Raulin • Nicolle Rault • Nelly Rawicki • Sylvie Raymond • Annie Raymond • Pascal Rebouché • Sophie Reboud • Brigitte Reboulot • Françoise Rebuffat • Christophe Recasens • Olivier et Lisa Rech • Véronique Redel • Christian Redon • François Regairaz • Bruno Regard • Hélène Réghi • Bernadette Regnier • Laurence Régnier • Bernard Reis • Béatrice Remeniéras • Bernard Rémond • Paul Rempp • Brigitte Remy • Paul-Étienne Remy • Nicolas Renard • Philippe et Marie-Aline Renard • Anne-Marie Renaudie • Anne Renaut • Michèle Renous • Eva Renzulli • Joël Repain • Emmanuelle Restivo • Christine Rethoré • Cédric Retif • Louise Revault • Pascal Abensour • Thérèse Bauer • Olivier Blat • Marie-Germaine Bousser • Jean-Claude Champossin • Jean-Pierre Cojan • Colette et Jacky Revers • Marie-Dominique Rey • Chloé Reymond • Pierre Reynard • Marjorie Rhodes • Laure Riandey • Jean-Paul et Anne Ribes • Danielle Ribot • Michel Ricart • Michel Richard • Joël Richard • Carole Richard • Georges Richard • Hubert et Hélène Richard • Sylvie Richard • Dominique Richard-Celecia • Jennifer Richardson • Laurent Ricque • Daphné Riefenstahl • Renie Rieffestahl • Ramiro Riera • Michèle Riesenmey • Christine Rilling • Gérard Rinaudo • Sylvie Riou • Martine Riviere • Agnès Riviere Richard • Jean-Paul Rivron • Pierre Rizo • Françoise Robache • Jean-Marc Robert • Patricia Robert • Marie Robert • Sylviane Robert • Jacqueline Robert-Sauvanet • Pierrette Robin • Monique Robin • Jean Claude Robineau • Marie-Hélène Robineau • Antoine Robinet • Odile Rochard • Emmanuel Rodocanachi • David Rofes Vernis • Aurélie Roger • Natacha Rohaut • Sophie Roland • Laurence Roquencourt • Gérard Rose • Jacqueline Rose-Bellet • Claire Rosset • Christine Rosso • Elise Rostain • Brigitte Rotbardt • Frédérique Rotillon • Danielle Rouaix • Georges Roubert • Sophie Roulier • Ariane Roumier • Emmanuel Rousseau • Michel Rousseau • Marie-Noëlle et Emmanuel de Boisgrollier • Adeline de Jaeghere • Etienne de Laharpe • Frédéric Dufal et Pierre Lavier • Michèle Roussel • Lionel Rousselet • Catherine Roussier • Solange Roussier • Fabienne Roussignol • Agnès Roussin Choussy • Monique Rouverand • Gilles Rouverand • Jean-Marc Rouvier • Catherine Roux • Joëlle Roux Dit Riche • Michèle Rouxel • Sophie Roy • Michèle Rozental • Dominique Rozier • Sophie Rozwadowski • Marisa Rual • Brigitte Ruby • Dieter Rudiger • Christine Sadrin • Jean Luc Saelens • Jacky Saillier • Marie-Christine Saint Martin • Thérèse Saint Raymond • Dominique Saint-Marc • Claude Saint-Marc • Michèle Salamagne • Dragana Saldum • Hubert Salmon-Thomas • Jacques Salvage • Colette Samama • Aline Sam-Giao • Sylvain Samouelian • Michel et Françoise Sander • Sylvie Sandid • Jean-Pierre Sanlaville • Bernard Santacruz • Joao Santos Sousa • Rosine Sapoval • Dominique Saran • Benoît Sarazin • Isabelle Satgé • Mitoko Sato • Patrick Saudejaud • Marc et Éliane Sauteron • Christian Sautter • Jacques Sauvestre • Michèle Savin • Nicole Savy • Laurence Saya • Karl Heinz Schabmüller • Jacques Schmit • Filiz Schnabel • Françoise Schoentgen • Johannes Schuijer • Agnes Schwab • Anne-Marie Sciamma • Daniel Scolan • Rachel Scott • Marianne Seckel • Jeanine Segui • Marie Seguy • Jacqueline et François Seidner • Marie-Annick Sekaly • Jacques Semeriva • Jean-Claude Senechal • Françoise Senequier • Gérard Sengissen • Laurence Serfaty • Arnaud Sergent • Éliane Sermondadaz • Nicole Seuret • Claire Severin • Élisabeth Seylaz • Fady Sfeir • Shirley Sharoff Zezzos • Nino Shervashidze • Flora Sicard • Hervé Sifferlen • Anne-Marie Dussaix • François Farhi • Philippe Gallet • François Gerin • Nicky Gentil • Nicolas Hubert • Marie-Laure et Jérôme Sigaudès • Fabienne Signat • Robin Silver Delouvrier • Mireille Simon • Claire Simonneau • Marie-Odile Simonneau • Chantal Simony • Angelina Smirnova • Marie-Christine Sokolowsky • Gaëlle Solari • Juliette Sondermeijer • Michelle Sonnet • Jennifer Sotto • Philippe Souchon • Fabien Soulet • Gilles Soulie • Elisabeth Soumah-Goumeziane • Jean-François Sourdais • Christophe Soyeux • Bastien Speranza • Alfred Spoerry • Dominique Sprenger • Maria Stavrinaki • Marie-Hélène Stebe • Jean-Pierre Steichen • Brigitte Steiger • Jacques Steiger • Françoise Steller • Jeanne Stemmelin • Danielle Stephan • Gerald Stieg • Bernard Stora • Gilles Straehli • Anne Strauss • Jean-Luc Strauss • Julia Strauss • Judith Stuhrenberg • Olivia Stzepourginski • Philippe Sudry • Momoe Suga • Geneviève Suire • Madeleine Sulpice • Haruko Sumi • Antoinette Szejnman • Pascale Szmul • Sandra Sztulcman • Chantal Tabarani • Jacqueline Tabuteau • Nicole Tafflet • Jean-Claude Tagger • Gabriel Talbodec • Jacques Talbot • Pierre Yves Tanguy • Nadine Tanner • Marie Tardieu • Christophe Tardieu • Françoise Tardrew • Danièle Tardy • Michel Tarlier • Marie Martine Tarteix • Hubert Jousset • Stéphane Keita • Delphine Lafarge • Véronique et Antoine Le Bourgeois • Catherine et Marc Litzler • Jean-Jacques Tartinville • Marie-Françoise Tatry • Sophie Tauss • Robert Taytard • Nina Tchernitchko • Francine Teil • Mariette Teisserenc • Agnes Teisserenc • José Teixeira • Françoise Tenier • Jean-Louis Terdjman • Hélène Ternois • Yves Terracol • Brigitte Terracol • Tarja Terrail • Martine Terrin • Véronique Tessier • Monique Tesson • Chantal Testa • Nathalie Testart • Marie-France Thabuy • Jean-François Thery • Eva Theumann • Brigitte et Édouard Thevenin-Lemoine • Catherine Thibaux • Dominique Thierry • Dominique Thiolon • Patrick Thomann • Lionel Thomas • François Thomas • Isabelle Thomas • Janine Thomas • Solange Thomas • Eric Thomas • Michèle Thomas • Colette Thomassin • Mauricette Thovex • Martine Thuriot • Isabelle Thurneyssen • Dominique Tiberghien • Carine Tiberghien • Jean-Michel Tiberi • Viviane Tiercelin • Henry Tieze • Maryse Tillier Dumas • Brigitte Tirot • Hubert Tisal • Annick Tison • Elisabeth Tissier • Céline Tissot • Montsé Tixador • François Toffin • Jacqueline Topor • Bernard Topuz • Laure Tort • Lionel Tortolano • Tarik Touahria • Jacques Toubon • Marie-Louise Tournes • Julie Touron • Colette Toutain • Jacques et Hélène Massot • Richard Maugé • Sylvie Navellou • Jean-Philippe Pagès et Guillaume Robigault • Elaine Patty • William et Colette Toynbee • Pierre Trân • Pierrick Travert • Camille Tremousa • Anne Tricaud • Elisabeth Trigo • Bruno Trilles • Joséphine Tripodi • Gilles Trocmé • Jean-Baptiste Trocmé • Sylvie Trognon • Jean Trouchaud • Vincent Truelle • Vera Tsikoliya • Jean-Pierre Tubach • Vincent Tueta • Mathieu Tuffreau • Charlotte Turlais • Françoise Turquet • Arnaud Ulian • Françoise Ulm • Marie-Christine Ung • Brigitte Urbany • Cécile Urbejtel • Geneviève Urfer • Eric Uski • Coraly Uzan • Claire Vacher • Maguelone Vahid • Joëlle Valette-Coat • Christiane Valion • Pascal Vallat • Joël Vallee • Gérard Valletoux • Dominique Valli • Daniel Valmar • Alain Valverde • Agnès Van Brederode • Maurice Van Der Bossche • Wiechert Van Dijk • Anne Van Effenterre • Monique Van Vliet • Simon Vanackere • Patrick Vandermolen • Jean-Baptiste Vaquin • Nadezhda Varbanova • Haude Vassent • Michèle Vasseur • Robert Vatin • Nicole Veau • Djénane Veaux • Élisabeth Velay • Gianni Velocci • Henri Velut • Véronique Ventre • Marco Venturini • Geneviève Verdelhan-Cayre • Françoise Verdier • Benoît Verdon • Anne Vergnaud • Catherine Vergnioux • Josie Vermorel • Sabine Maryvonne Pinault • Bruno Prigent • Alain Rauscher • Ashley Rountree • Jean-Philippe Saint-Geours • Ghislaine et Vernet • Christian Vernhes • Dominique Vernhet • Jean-Claude Vernier • Claude et Michèle Véron • William Versaevel • Marc Veyret • Marie-Paule Veyret • Swann Veyret • Jean-Marc Vezin • Nadine Viallard • Jean Victor • Jacqueline Videcoq • Régine Vidon • Françoise Vidoni • Patrick Vieillefont • Christiane Vielle-Kerrec • Michèle Vignes • Pierre Vignes • Martine Vignot-Zimmermann • Annie Vigourt • Michel Villard • Isabelle Villeger • Catherine Villeroux • Annick Villibord • Bernard Villiers • Joël Villin • Jean Vincent • Jean-Marc Vinot • Isabelle Viot • Mathieu Viot • Aude Virey • Claire Viry • Anne Vitu • Odile Voinchet • Jean-Pierre Voloch • Michel Vorsanger • Geneviève Vu Thanh • Nadezda Vukmirovic • Bernard Wagner • Elisabeth Wahl • Tatiana Wajnberg • Mireille Wajnglas • Danielle Wajsbrot • Gilles Wallecan • Évelyne Wallerand • Andrée Walliser • Véronique Walter Nicolet • Sophie Wang • Dominique Waret • Bertrand et Claudine Warin • Benoît Wattellier • Philippe Wehrlin • Marjorie Weimer • Grégoire Weisse • Michel Welfringer • Sylvie Werner • Isabelle Wertel-Fournier • Caroline Weston Smith • Claire Wintrebert • Robert Wiren • Marie-Claire Frédéric Sanchez • Jean-Marc Solignac • Philippe Stroobant • Claudine Théodore • Claire et Henri-Michel Tranchimand Wirion • Didier Wlodarczyk • Catherine Wolff • Denis Wolff • Muriel Woog • Francis Wurtz • Anne Wyvekens • Annie Xerri • Jean-Pierre Ybert • Rémi Yehya • Max Yribarren • Anne Marie Yserd • Suzanne Zabé • Sylvère Zanaroli • Nabila Zangui • Monique Zaragoza • Jean-Fabien et Renée Zazzo • Alain Zederman • Raoul Zerbib • Muriel Zigliani-Djemad • Serge Zimine • Danièle Zitoun • Youssef Znaidi • Jeanne Zupan • Iaru Zuresco • Samuel et Francine Zylberberg MILLEIS BANQUE • GROUPAMA ASSET MANAGEMENT • INSTITUT LASER VISION-FONDATION ADOLPHE DE ROTHSCHILD • LA FABRIQUE URBAINE • ISIS INVEST • DEMETER PARTNERS E-THAQUE CONSULTING • BOONDMANAGER • LES JOYEUX RECYCLEURS Photo : Sebastião Salgado • Conception graphique : Marina Ilic • Imprimeur : Melun impression • Licences E.S. n°1-1083294, E.S. n°1-1041550, n°2-1041546, n°3-1041547. n°1-1041550, n°2-1041546, n°3-1041547. Photo : Sebastião Salgadon°1-1083294, E.S. • Conception graphique • Licences E.S. : Marina Ilic • Imprimeur Melun impression

MUSÉE DE LA MUSIQUE

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE