Avis d'appel public à la concurrence

Département(s) de publication : 51 Travaux

- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : CA Epernay Coteaux Plaine Champagne Correspondant : SERVICE COMMUN MARCHES PUBLICS , 2, rue de - BP 505 51200 EPERNAY. tél. : 0326533724, Courriel : [email protected], Adresse internet : http://www.epernay-agglo.fr/. Adresse internet du profil d'acheteur : http://ccepc.e-marchespublics.com. Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs.

Principale(s) activité(s)s du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.

Objet du marché : 2018.41 entretien et refection de voirie - programme 2018. Type de marché de travaux : exécution. CPV - Objet principal : 45233141. Objets supplémentaires : 45233142. Lieu d'exécution : Communauté d'Agglomération Epernay Coteaux et Plaine de Champagne, 51200 Epernay. Code NUTS : |FRF23|.

L'avis implique l'établissement d'un accord cadre. Accord-cadre avec un seul opérateur. Durée de l'accord-cadre : 1 an(s). Valeur estimée (H.T.) : 500000 euros.

Caractéristiques principales :

La présente consultation concerne des travaux de réparations et de petits entretiens de la voirie pour l'année 2018 sur le territoire de Communauté d'Agglomération Epernay, Coteaux et Plaine de Champagne et notamment les communes d', Vouzy, , Cumières, Brugny- Vaudancourt, Villeneuve-Renneville-Chevigny, et Pierre-Morains.

Un groupement composé de la Communauté d'Agglomération Epernay, Coteaux et Plaine de Champagne (Epernay Agglo Champagne), et des communes d'Avize, Vouzy, Pocancy, Cumières, Brugny-Vaudancourt, Villeneuve-Renneville-Chevigny, Cramant et Pierre-Morain a été constitué, conformément à l'article 28 de l'ordonnance du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics pour la passation d'accords-cadres à bons de commande qui porteront sur l'entretien et la réparation de la réfection de voirie. Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : Il s'agit d'un accord-cadre à bons de commande avec maximum et un opérateur économique. Montant annuel maximum: 500 000 euros HT. Estimation de la valeur (H.T.) : 500000 euros. Refus des variantes. La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : oui. Le présent avis correspond à un avis périodique indicatif constituant une mise en concurrence.

Prestations divisées en lots : non.

Durée du marché ou délai d'exécution : 12 mois à compter de la notification du marché.

Date prévisionnelle de commencement des travaux : 03 septembre 2018 Cautionnement et garanties exigés :aucune clause de garantie financière ne sera appliquée. une avance est accordée pour chaque bon de commande d'un montant supérieur à 50 000 euros.ht, sauf indication contraire dans l'acte d'engagement et dans la mesure où le délai d'exécution est supérieur à 2 mois. le titulaire, sauf s'il s'agit d'un organisme public, doit justifier de la constitution d'une caution personnelle et solidaire ou d'une garantie à première demande à concurrence de 100,00 % du montant de l'avance. Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : articles 109 à 132 du décret nº2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics. modalités de règlement des comptes : conditions du c.c.a.g.-travaux. le délai de paiement est de 30 jours, l'accord-cadre sera réglé sur le budget d'épernay agglo champagne.. Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : l'offre, qu'elle soit présentée par une seule entreprise ou par un groupement, devra indiquer tous les sous-traitants connus lors de son dépôt. elle devra également indiquer les prestations (et leur montant) dont la sous-traitance est envisagée, la dénomination et la qualité des sous-traitants qui l'exécuteront à la place du titulaire. aucune forme de groupement n'est imposée à l'attributaire du marché. cependant, en cas de groupement conjoint, le mandataire sera solidaire, pour l'exécution du marché public, de chacun des membres du groupement pour ses obligations contractuelles à l'égard de l'acheteur. il est interdit aux candidats de présenter plusieurs offres en agissant à la fois : - en qualité de candidats individuels et de membres d'un ou plusieurs groupements ; - en qualité de membres de plusieurs groupements Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français. Unité monétaire utilisée, l'euro.

Conditions de participation : Critères de sélection des candidatures : capacités professionnelles, techniques et financières - éventuelles attestations environnementales Situation juridique - références requises : les renseignements concernant la situation juridique de l'entreprise tels que prévus à l'article 48 du décret nº2016-360 du 25 mars 2016. Capacité économique et financière - références requises : les renseignements concernant la capacité économique et financière de l'entreprise tels que prévus à l'article 44 du décret nº2016- 360 du 25 mars 2016 . Référence professionnelle et capacité technique - références requises : les renseignements concernant les références professionnelles et la capacité technique de l'entreprise tels que prévus à l'article 44 du décret nº2016-360 du 25 mars 2016 . Marché réservé: non.

Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :

Documents à produire obligatoirement par le candidat, à l'appui de sa candidature : -Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire (si ces documents ne sont pas déjà demandés dans le cadre du formulaire DC2, ci-après) -Déclaration sur l'honneur du candidat justifiant qu'il n'entre dans aucun des cas d'interdiction de soumissionner obligatoires prévus aux articles 45 et 48 de l'ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 ou, pour les marchés publics de défense ou de sécurité, qu'il n'entre dans aucun des cas d'interdiction de soumissionner obligatoires prévus aux articles 45 ,46 et 48 de l'ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 (si cette déclaration n'est pas déjà demandée dans le cadre du formulaire DC1, ci-après.) -Déclaration sur l'honneur du candidat attestant qu'il est en règle, au cours de l'année précédant celle au cours de laquelle a lieu le lancement de la consultation, au regard des articles L. 5212-1, L. 5212-2, L. 5212 5 et L. 5212-9 du code du travail, concernant l'emploi des travailleurs handicapés (si cette déclaration n'est pas déjà demandée dans le cadre du formulaire DC1, ci-après) -Si le candidat est établi en , une déclaration sur l'honneur du candidat justifiant que le travail est effectué par des salariés employés régulièrement au regard des articles L. 1221-10, L. 3243-2 et R. 3243-1 du code du travail (dans le cas où le candidat emploie des salariés, conformément à l'article D. 8222-5-3° du code du travail) (si cette déclaration n'est pas déjà demandée dans le cadre du formulaire DC1, ci-après) -Si le candidat est établi ou domicilié à l'étranger, une déclaration sur l'honneur du candidat attestant qu'il fournit à ses salariés des bulletins de paie comportant les mentions prévues à l'article R. 3243-1 du code du travail, ou des documents équivalents (si cette déclaration n'est pas déjà demandée dans le cadre du formulaire DC1, ci-après)

Documents à produire à l'appui des candidatures par le candidat, au choix de l'acheteur public : - Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les fournitures, services ou travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles (renseignements à inscrire dans le formulaire DC2, si celui-ci est demandé par l'acheteur public) -Déclaration appropriée de banques ou preuve d'une assurance pour les risques professionnels (déclaration à produire en annexe du formulaire DC2, si celui-ci est demandé par l'acheteur public) -Bilans ou extraits de bilans, concernant les trois dernières années, des opérateurs économiques pour lesquels l'établissement des bilans est obligatoire en vertu de la loi (documents à fournir en annexe du formulaire DC2, si celui-ci est demandé par l'acheteur public) -Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années (déclaration à produire en annexe du formulaire DC2, si celui-ci est demandé par l'acheteur public) -Présentation d'une liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années, appuyée d'attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants. Ces attestations indiquent le montant, l'époque et le lieu d'exécution des travaux et précisent s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin (documents à fournir en annexe du formulaire DC2, si celui-ci est demandé par l'acheteur public) -Déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature (déclaration à produire en annexe du formulaire DC2, si celui-ci est demandé par l'acheteur public) -Certificats de qualifications professionnelles (documents à fournir en annexe du formulaire DC2, si celui-ci est demandé par l'acheteur public). La preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen, notamment par des certificats d'identité professionnelle ou des références de travaux attestant de la compétence de l'opérateur économique à réaliser la prestation pour laquelle il se porte candidat -Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du- candidat) -Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement.(disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires- declaration-du-candidat) -Formulaire DC4, Déclaration de sous-traitance.(disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat-dc1-dc2-dc3-dc4) -S'il s'appuie, pour présenter sa candidature, sur les capacités professionnelles, techniques et financières d'autres opérateurs économiques, le candidat produit les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par l'acheteur public. Le candidat doit également apporter la preuve que chacun de ces opérateurs économiques mettra à sa disposition les moyens nécessaires, pendant toute la durée d'exécution du marché public ou de l'accord-cadre (documents à produire en annexe du formulaire DC2, si celui-ci est demandé par l'acheteur public) -Si les documents fournis par le candidat ne sont pas établis en langue française, ils doivent être accompagnés d'une traduction en français, certifiée conforme à l'original par un traducteur assermenté

Documents à produire obligatoirement par l'attributaire, avant la signature et la notification du marché public ou de l'accord-cadre (formulaire NOTI1) : -Les pièces prévues aux articles D. 8222-5 ou D. 8222-7 et D. 8222-8 du code du travail -Si l'attributaire est établi en France, les attestations et certificats délivrés par les administrations et organismes compétents prouvant qu'il a satisfait à ses obligations fiscales et sociales ou un état annuel des certificats reçus (formulaire NOTI2) -Si l'attributaire est établi dans un Etat autre que la France, un certificat établi par les administrations et organismes du pays d'origine. Lorsqu'un tel certificat n'est pas délivré par le pays concerné, il peut être remplacé par une déclaration sous serment, ou dans les Etats où un tel serment n'existe pas, par une déclaration solennelle faite par l'intéressé devant l'autorité judiciaire ou administrative compétente, un notaire ou un organisme professionnel qualifié du pays -Si les documents fournis par le candidat ne sont pas établis en langue française, ils doivent être accompagnés d'une traduction en français, certifiée conforme à l'original par un traducteur assermenté Autres renseignements demandés: - Autres renseignements demandés : PIECES DE L'OFFRE : Dans l'optique d'une gestion optimale des délais procéduraux, il est souhaitable que les candidats signent l'acte d'engagement au stade du dépôt des offres. Un projet d'accord-cadre comprenant : - L'Acte d'Engagement (A.E.) et ses annexes : à compléter par les représentants qualifiés des entreprises ayant vocation à être titulaires du contrat - Le Bordereau des Prix Unitaires (BPU) intégralement complété - Le Détail Quantitatif Estimatif (DQE) intégralement complété - Un mémoire justificatif des dispositions que chaque candidat se propose d'adopter pour l'exécution des travaux le concernant et notamment : - L'organisation de chantier : moyens humains et matériels affectés au chantier - Les types de matériaux et d'équipement qui seront mis en oeuvre (fiches techniques) - Schéma organisationnel du plan d'assurance qualité (SOPAQ) - Phasage détaillé des travaux et planification prévisionnelle des chantiers - Une note environnementale détaillant les dispositions relatives à la gestion, à la valorisation et à l'élimination des déchets de chantier, au recyclage des matériaux (SOSED), à la réduction des émissions atmosphériques, aux mesure pour réduire la polution du sol et du sous-sol, et à la protection de la faune et de la flore.

La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Critères d'attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci- dessous avec leur pondération. - Prix des prestations : 65%; - Valeur technique : 25%; - Performances en matière de protection de l'environnement : 10%.

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des offres : 31 juillet 2018 à 12:00. Délai minimum de validité des offres : 120 jour(s) à compter de la date limite de réception des offres.

Autres renseignements : Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : 2018.41.

Renseignements complémentaires : Pour obtenir tous les renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires au cours de leur étude, les candidats peuvent transmettre leur demande par l'intermédiaire du profil d'acheteur du pouvoir adjudicateur, à l'adresse URL suivante : www.e-marchespublics.com Ils peuvent également adresser leur demande aux coordonnées indiquées ci-dessous. Ces demandes de renseignements complémentaires devront être adressées au plus tard dix (10) jours avant la date limite de remise des offres à : Renseignement(s) administratif(s) : EPERNAY AGGLO CHAMPAGNE - Service Commun Marchés Publics 6 2 rue de Reims - BP 505 - 51331 EPERNAY CEDEX Mmes GILLES / PLUCHART/ MANGAS - Tél : 03 26 53 37 09 /08 / 34 - @: marches@epernay- agglo.fr Renseignement(s) technique(s) : EPERNAY AGGLO CHAMPAGNE - Direction Voirie - Place du 13ème Régiment de Génie - BP 80526 51331 EPERNAY CEDEX - Monsieur Olivier GRIMPRET - Tél : 03.26.56.47.40 - Portable : 06.32.64.92.33 - @ : [email protected] Monsieur Bruno BREZILLON - Tél : 03.26.56.47.41 - @: [email protected] Une réponse sera alors adressée à toutes les entreprises ayant retiré le dossier ou l'ayant téléchargé après identification, 8 jours au plus tard avant la date limite de réception des offres. Entre l'ouverture des offres et la décision du candidat retenu, le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité d'engager (par télécopie, téléphone, entretiens, courrier papier ou électronique) des négociations auprès des candidats afin de choisir l'offre conforme aux critères de sélection indiqués dans ce règlement de consultation, dans un délai de 6 semaines. Il est demandé au candidat de privilégier la transmission électronique pour la remise de son pli, sachant que la transmission des plis par voie dématérialisée sera OBLIGATOIRE A COMPTER DU 1ER OCTOBRE 2018.

Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels : Le dossier de consultation est téléchargeable gratuitement à l'adresse électronique suivante : http://www.e-marchespublics.com jusqu'à la date limite fixée pour la remise des offres. NOTA : Il est fortement conseillé aux candidats de s'inscrire et de s'identifier lors du téléchargement du Dossier de Consultation des Entreprises sur la plateforme de dématérialisation. En effet, dans l'hypothèse où le candidat procède au téléchargement de manière anonyme, ce dernier ne pourra pas être averti des modifications ou compléments éventuels apportés durant la consultation. La Collectivité ne procèdera à aucun envoi du dossier de la consultation aux candidats sur support physique électronique (CD-Rom, Clé USB...), ni par courrier électronique. Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit d'apporter des modifications de détail au dossier de consultation. Ces modifications devront être reçues par les candidats au plus tard 8 jours avant la date limite de réception des offres. Les candidats devront alors répondre sur la base du dossier modifié sans pouvoir élever aucune réclamation à ce sujet. Si, pendant l'étude du dossier par les candidats, la date limite de réception des offres est reportée, la disposition précédente est applicable en fonction de cette nouvelle date. Date limite d'obtention : 26 juillet 2018 à 12:00.

Conditions de remise des offres ou des candidatures : INFORMATION : Il est demandé au candidat de privilégier la transmission électronique pour la remise de son pli, sachant que la transmission des plis par voie dématérialisée sera OBLIGATOIRE A COMPTER DU 1ER OCTOBRE 2018. Transmission électronique: Le pouvoir adjudicateur préconise la transmission des documents par voie électronique à l'adresse suivante : www.emarchespublics.com Le choix du mode de transmission est irréversible. Les candidats doivent appliquer le même mode de transmission à tous les documents transmis au pouvoir adjudicateur. Par contre, la transmission des documents sur un support physique électronique (CD-ROM, clé USB) et par courrier éléctronique n'est pas autorisée. Les documents transmis par voie électronique seront re-matérialisés après l'ouverture des plis. Les candidats sont informés que l'attribution du marché pourra donner lieu à la signature manuscrite du marché papier. Les candidats transmettent leur offre sous pli cacheté portant les mentions : 2018.41 ENTRETIEN ET REFECTION DE VOIRIE - PROGRAMME 2018 - Candidat :...... - NE PAS OUVRIR. Ce pli doit contenir dans une seule enveloppe, les pièces définies dans le présent document et devra être remis contre récépissé ou, s'il est envoyé par la poste par pli recommandé avec avis de réception postal, parvenir à destination avant la date et l'heure limites de réception des offres indiquées sur la page de garde du présent document et ce, à l'adresse suivante : SERVICE COMMUN MARCHES PUBLICS - Bâtiment des Services Techniques - (Jardin de l'Hôtel de Ville) - 2 rue de Reims - BP 505 - 51331 EPERNAY CEDEX Horaires d'ouverture du Lundi au Vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 et 17h00 Date d'envoi du présent avis à la publication : 10 juillet 2018. Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif et technique peuvent être obtenus : EPERNAY AGGLO CHAMPAGNE Correspondant : SERVICE COMMUN MARCHES PUBLICS 2 RUE DE REIMS - BP 505 51200 EPERNAY , tél. : 0326533708 , courriel : [email protected] .

Instance chargée des procédures de recours : Tribunal Administratif de Châlons-en-Champagne 25, rue du Lycée 51036 CHALONS-EN-CHAMPAGNE , tél. : 0326668687 , télécopieur : 0326210187 , courriel : [email protected] , adresse internet : http://chalons-en-champagne.tribunal-administratif.fr .

Précisions concernant le(s) délai(s) d'introduction des recours : ef́ eŕ e ́ pré contractuel prev́ u aux articles L.551-1 a ̀ L.551-12 du Code de justice administrative (CJA), et pouvant être exerce ́ avant la signature du contrat. - Ref́ eŕ e ́ contractuel prev́ u aux articles L.551-13 a ̀ L.551-23 du CJA, et pouvant être exerce ́ dans les deĺ ais prev́ us a ̀ l'article R. 551-7 du CJA. - Recours de pleine juridiction ouvert aux concurrents ev́ inceś , et pouvant être exerce ́ dans les deux mois suivant la date a ̀ laquelle la conclusion du contrat est rendue publique..