Commune de Saint-Mayeux – "Près du bourg"

LUXEL 770 Avenue Alfred Sauvy Bât. Latitude Sud 34 470 PEROLS

Tel : 04 67 64 99 60 Fax : 04 67 73 24 30

PC 04 : Notice descriptive du terrain et présentation du projet

Commune de Condat-sur-Vienne Lieu-dit "Mazerolas sud"

LUXEL Commune de Condat-sur-Vienne – "Mazerolas Sud"

1. Notice descriptive du terrain

1.1 Localisation

Le projet de parc photovoltaïque au sol se situe sur la commune de Condat-sur-Vienne, limitrophe au sud de la ville de Limoge, au centre du département de la Vienne (87) et au nord-est de la région Poitou-Charentes. Le site de projet s’insert dans la zone industrielle Jean-Monet de Condat-sur- Vienne, à l’est du centre-bourg, à proximité de la carrière et de la ligne de chemin de fer.

1.2 Périmètre de la zone d’étude La zone d’implantation du parc photovoltaïque représente une superficie totale de 5,12 hectares clôturés.

La zone d'étude est composée d’une parcelle privée en zone BI sur le cadastre. L’emprise du projet s’étend en zone AUct dans la zone industrielle de Condat, d’après le PLU de la commune. Il s’agit d’une zone équipée à vocation d’activités industrielles, commerciales, artisanales. Il s’agit d’une déjà industrialisée où la présence d’habitat est nulle.

La parcelle est située au sud-est du site de stockage de l’entreprise COLAS, et au sud de la ligne de chemin de fer.

Condat-sur-Vienne, "Mazerolas sud" - – Notice descriptive 2/7 LUXEL Commune de Condat-sur-Vienne – "Mazerolas Sud"

1.3 Analyse patrimoniale Sur la commune de Condat-sur-Vienne, aucun site et ou monument n'est classé ou inscrit. Certains éléments ont cependant un intérêt patrimonial, comme la porte de l'église de Condat dans le centre bourg, avec son clocher et sa très belle fresque restaurée en 1984.

Des éléments classés et inscrits sont présents dans les communes limitrophes :

- Le Château de la Borie à (1 km du projet), - L’église Saint-Martin et sa croix monumentale à Isle (3 km du projet), - Le Château de Laugerie et sa chapelle à (3,5 km du projet).

Concernant le patrimoine naturel, l’aire d’étude se trouve à proximité du site inscrit de la Vallée de la , qui s'entend sur 45000 ha et comprend 3 grands espaces paysagers :

- L'espace de Solignac, auquel se rattache , - L’espace du château de Chalusset, - L'espace de Pierre-Buffière.

L'espace de Solignac est le plus proche de l'aire d'étude, il est marqué par la silhouette de l'église, ancienne abbatiale romane au centre du bourg.

L’aire d’étude n’est pas concernée par des périmètres de protection de monuments historiques classés ou inscrits (loi du 31 décembre 1913), et de sites classés ou inscrits (loi du 2 mai 1930). Aucune visibilité (ou covisibilité) n’est possible entre le périmètre de l’aire d’étude et ces éléments patrimoniaux. La zone de projet ne présente pas d’enjeu en relation avec la présence d'un patrimoine historique, culturel et touristique protégé.

Condat-sur-Vienne, "Mazerolas sud" - – Notice descriptive 3/7 LUXEL Commune de Condat-sur-Vienne – "Mazerolas Sud"

1.4 Analyse paysagère La commune de Condat-sur-Vienne se situe au Sud de Limoges. Elle appartient à l'ensemble paysager des plateaux ondulés. Cet ensemble est caractérisé par des bas plateaux périphériques aux îlots montagnards. Un léger relief y est présent. L'élevage bovin (limousin et charolais) est fortement représenté sur ces plateaux.

La commune peut être découpée en 5 entités paysagères :

- Les espaces agricoles, - Les espaces forestiers, - L’urbanisation continue avec Limoges (cœur de village), - L’urbanisation diffuse, - Les zones d’activités économiques et commerciales. Le site de projet se situe à l’interface entre un espace agricole à l’est, un espace forestier au sud et une zone d’activité économique à l’ouest. La parcelle concernée ainsi que les parcelles agricoles attenantes sont utilisées actuellement comme prairies pâturées.

Site à l’étude (novembre 2013)

Depuis l’aire d’implantation en projet, les perceptions visuelles sont majoritairement fermées par des arbres isolés et des haies bocagères riveraines.

Le léger relief ne permet pas d’offrir des visibilités lointaines sur le site. Les seules ouvertures visuelles concernent donc sa proximité immédiate :

- Visibilité depuis le chemin communal longeant le site au nord La présence d’une haie et d’arbres isolés permet de casser la vue de masse sur le site et limite ainsi les impacts paysagers. D’autre part, ce chemin est très peu emprunté et sans issue (aboutissement sur la voie ferrée).

- Visibilité depuis les quartiers résidentiels au sud du projet (route du Picq) Depuis la route du Picq située à 1 km au sud du projet, une partie infime de l’aire d’étude se devine en arrière plan. Seul le coin ouvert au sud-ouest de l’aire d’implantation potentielle est visible, mais l’éloignement et l’angle de vision restreint par les haies bocagères ne permettra pas à une personne non avertie de remarquer la présence du parc.

Les enjeux paysagers sont donc très faibles sur ce site à l’étude.

Condat-sur-Vienne, "Mazerolas sud" - – Notice descriptive 4/7 LUXEL Commune de Condat-sur-Vienne – "Mazerolas Sud"

2. Présentation du projet

2.1 Le Projet Sur un foncier maîtrisé d'environ 5 ha, l’emprise du projet (limite des clôtures) concernera la totalité de l’espace. Le règlement d’urbanisme autorise les constructions à vocation industrielle, compatible avec l’implantation d’un parc solaire au sol Parc photovoltaïque de Mirande (32)

Le mode d'implantation des modules le plus adapté au site est la solution fixe implantée sur pieux battus, qui permet : - de limiter l’impact sur le sol, - une bonne valorisation du productible final (puissance installée et gisement), - tout en réduisant les impacts principaux de l’installation (conservation de la strate herbacée et démantèlement facilité).

2.2 Aménagements généraux : Les principes généraux d’aménagement du parc photovoltaïque de Condat-sur-Vienne consisteront en : - La conservation des haies paysagères en façades Sud, Ouest et Nord - La conservation du fossé séparant le domaine public au nord et le parc

Condat-sur-Vienne, "Mazerolas sud" - – Notice descriptive 5/7 LUXEL Commune de Condat-sur-Vienne – "Mazerolas Sud"

2.3 Aménagements techniques propres au parc photovoltaïque Le parc solaire de Condat-sur-Vienne sera composé de modules photovoltaïques disposés sur quatre lignes en mode paysage (horizontalement), sur des châssis de support métalliques (tables). L’implantation des châssis de support prend en compte une distance inter-rangée variable de 3m à de 4,9 m, permettant d’accéder aisément à toute zone du parc en fonction de la topographie locale.

Pour un parc de 5,12 ha, 2 postes de transformation-onduleurs et 1 poste de livraison seront nécessaires - Les onduleurs et les postes transformateurs seront de couleur blanc (RAL 9010 ou équivalent); - Le poste de livraison sera couvert de couleur vert foncé (RAL 6003 ou équivalent). Il sera disposé à l’entrée du site, afin de permettre à ERDF d’y accéder depuis l’extérieur dans le respect des servitudes associées aux lignes électriques. Depuis le poste de livraison, la jonction avec le réseau se fera par voie souterraine.

L’accès aux terrains se fera par la voie communale. Un portail de couleur vert (RAL 6003 ou équivalent), de 4,8m de largeur sera aménagé à cette fin.

Afin de lutter contre les actes de malveillance, les intrusions et les vols, le parc solaire sera entièrement fermé par une clôture (de couleur vert, RAL 6003 ou équivalent) d’une hauteur de 2 mètres. Des dispositifs passe-gibiers seront aménagés, tous les 30m, afin de permettre le passage de la petite faune.

La clôture sera équipée d’un système de détection d’intrusion installé sur la clôture périphérique. Ce système sera couplé à la mise en place d’un réseau de caméras. Ces caméras seront implantées sur des mâts de 5 à 7 m de hauteur, localisés tous les 200 m le long de la clôture et au centre du site.

Condat-sur-Vienne, "Mazerolas sud" - – Notice descriptive 6/7 LUXEL Commune de Condat-sur-Vienne – "Mazerolas sud" Poste de livraison

Poste onduleur

Condat-sur-Vienne, "Mazerolas sud" – Notice descriptive 7/7