DOSSIER DE PRESSE

LIGUE MONDIALE VOLLEY-BALL 2014 DOSSIER DE PRESSE    SOMMAIRE 

Présentation de la Ligue Mondiale 2

Nouvelle formule de la Ligue Mondiale 3

Calendrier de la Ligue Mondiale 4

Calendrier Poule D 5

Résumé 1er week-end de Ligue Mondiale 6

Résumé des deux premiers matchs de la France contre l’Argentine 7

Classement de la Poule D 8

Composition de l’Equipe de France 9

Composition de l’Equipe du Japon 10

Palmarès de la Ligue Mondiale 11

Parcours de l’Equipe de France et palmarès en Ligue Mondiale 12

Montpellier accueille France/Japon 13-14

La Park&Suites Arena accueille la Ligue Mondiale 15

Diffusion TV sur beIN SPORTS 16

Accréditations média 17

Contact presse 18

1

DOSSIER DE PRESSE   

PRESENTATION DE LA LIGUE MONDIALE 2014 

La Ligue Mondiale a été créée par la Fédération internationale de volley-ball (FIVB) en 1990. A l’époque, la compétition se voulait innovante, par sa formule et son format.

Un « feuilleton » de plusieurs semaines déroulé dans le monde entier, regroupant huit équipes nationales, avec une finale à quatre. Le temps a passé. La Ligue Mondiale a encore gagné en taille, cette année, pour sa vingt-cinquième édition. Mais elle conserve son originalité. Elle reste même unique dans le paysage sportif, toutes disciplines

confondues.

Dans sa version actuelle, la plus large de l’histoire, la Ligue Mondiale regroupe vingt-huit équipes, réparties en sept poules de quatre elles-mêmes réparties en trois groupes. Pendant le tour intercontinental (23 mai au 6 juin), les équipes du Groupe 1 (Poules A et B) et du Groupe 2 (Poules C, D et E) disputent deux matchs par week-end contre leurs adversaires (soit 12 matchs par équipe). Le Groupe 3 (Poules F et G) est organisé sous forme de mini- tournois avec deux matchs par jour sur trois jours.

- Le Groupe 1 aboutira à une phase finale à 6, du 16 au 20 juillet à Florence en Italie, avec les deux meilleures équipes des Poules A et B, le pays hôte et le vainqueur du FINAL 4 du Groupe 2.

- Le Groupe 2 se conclura par un tournoi à quatre « FINAL FOUR » (vainqueurs des poules C/D/E + pays hôte) la semaine du 11 au 13 juillet à Sydney en Australie.

- Le Groupe 3 se soldera également par un tournoi à quatre, prévu du 27 au 29 juin, regroupant le pays hôte, les deux vainqueurs de poule et le meilleur deuxième.

L’équipe qui terminera en dernière place du Groupe 1, au terme du tour intercontinental, pourrait être reléguée si le vainqueur de la finale du Groupe 2 remplit les critères de promotion fixés par la FIVB.

L’équipe de France sera opposée dans sa poule (D) – Groupe 2 à l'Argentine, le Japon et l'Allemagne qu'elle affrontera successivement chez elle puis dans le pays hôte.

En vingt-quatre éditions, la Ligue Mondiale a été remportée par seulement sept pays : Italie, Brésil, Pays-Bas, Etats-Unis, Cuba, Russie et Pologne. L’équipe de France avait atteint la finale, en 2006 à Moscou, battue par le Brésil au terme d’un match épique. Une performance qui figure en bonne place parmi les grands moments de l’histoire du volley-ball français.

2

DOSSIER DE PRESSE    NOUVELLE FORMULE DE LA LIGUE MONDIALE 

Au cours de son histoire, la Ligue Mondiale a connu un développement spectaculaire : lors de l’édition inaugurale de 1990, huit pays s’affrontaient au sein de deux groupes de quatre. L’année suivante, le nombre de concurrents passait à 10, puis à 12 entre 1992 et 2000, ainsi qu’entre 2004 et 2005.

La compétition accueillait 16 nations sur les périodes 2001-2003 et 2006-2012, avant de passer à 18 pour l’édition 2013. Elle franchit désormais un nouveau palier avec 28 équipes enregistrées pour le tournoi 2014, qui seront réparties dans sept poules.

Média Guide : http://www.fivb.org/EN/volleyball/competitions/WorldLeague/2014/MediaGuide/

Poule A Poule B Poule C Poule D Poule E Poule F Poule G

GROUPE 1 GROUPE 2 GROUPE 3

BRA (1) RUS (2) BEL (37)* ARG (7) NED (31) TUN (13)* PUR (20)

ITA (3) USA (4) CAN (11) GER (10) KOR (21) TUR (45)* CHN (18)

POL (5) BUL (6) AUS (14) FRA (16) POR (38) CUB (7) SVK (36)*

IRI (12) SRB (9) FIN (30) JPN (17) CZE (22) MEX (22)* ESP (25)

3

DOSSIER DE PRESSE   

CALENDRIER DE LA LIGUE MONDIALE 

4

DOSSIER DE PRESSE    CALENDRIER POULE D 

DATE (horaire local) MATCH VILLE SALLE Samedi 24 mai à 20h00 ARGENTINE/FRANCE MENDOZA TORITO RODRIGUEZ Dimanche 25 mai 21h00 ARGENTINE/FRANCE MENDOZA TORITO RODRIGUEZ Samedi 31 mai à 19h00 FRANCE/ JAPON MONTPELLIER PARK & SUITES ARENA

Dimanche 1er juin à 17h00 FRANCE/ JAPON MONTPELLIER PARK & SUITES ARENA

Samedi 7 juin à 15h30 ALLEMAGNE/FRANCE STUTTGART PORSCHE ARENA Dimanche 8 juin à 19h00 ALLEMAGNE/FRANCE STUTTGART PORSCHE ARENA Vendredi 13 juin 20h00 FRANCE/Allemagne ROUEN KINDARENA

Dimanche 15 juin 16h00 FRANCE/ALLEMAGNE TOULOUSE PALAIS DES SPORTS

Samedi 21 juin à 14h00 JAPON/FRANCE KYOTO SHIMADZU ARENA KYOTO Dimanche 22 juin à 13h00 JAPON/FRANCE KYOTO SHIMADZU ARENA KYOTO

MOUILLERON LE Vendredi 27 juin 20h00 FRANCE/ARGENTINE VENDESPACE CAPTIF

Dimanche 29 juin 16h00 FRANCE/ARGENTINE PARIS HALLE CARPENTIER Calendrier

Présentation des poules Cliquez ici complet Cliquez ici

5

DOSSIER DE PRESSE    RESUME DU PREMIER WEEK-END DE LIGUE MONDIALE

En Ligue mondiale FIVB 2014 de volleyball, l’Italie, les Etats-Unis, la Belgique, la France et l’Allemagne ont enregistré deux victoires sur leurs adversaires lors du premier week-end de

compétition, du 23 au 25 mai. La FIVB vous présente les résultats.

L’Italie, octuple vainqueur de la Ligue mondiale, a créé la surprise de la première semaine en s’imposant par deux fois sur le Brésil dans la Poule A à Jaraguá Do Sul. Les Italiens ont ainsi mis fin à leur série de quatre défaites de rang contre les Sud-Américains.

Cette victoire, les Italiens la doivent en grande partie à leur service puissant qui a bien gêné la défense brésilienne, ainsi qu’à leurs contres quasi-impénétrables qui ont cadenassé les attaques brésiliennes. Les huit contres de Matteo Piano prouvent la solidité de la défense au filet. Jamais un Italien n’a inscrit un aussi grand nombre de contres l’an dernier, et surtout pas contre le Brésil.

À l’instar de l’Italie, les États-Unis ont obtenu deux victoires sur leurs hôtes dans la Poule B. En s’imposant 3-2 sur la Bulgarie dans le premier match, les Américains remportaient pour la neuvième fois un match de Ligue mondiale après avoir été menés de deux sets. Ils enregistraient un succès 3-1 dans le deuxième match face à la Bulgarie qui a désormais perdu ses cinq dernières rencontres de Ligue mondiale.

Dans la Poule C, ce n’est pas parce que la Belgique disputait sa première Ligue mondiale qu’elle n’a pas été sensationnelle dans deux victoires contre l’Australie. Les Belges sont les quatrièmes débutants à remporter leurs deux premiers matchs de Ligue mondiale, la dernière équipe étant Cuba en 1991.

Les quatre formations de la Poule D étaient sur les terrains en première semaine de Ligue mondiale. Ainsi, la France n’a laissé aucune chance à l’Argentine par deux fois chez elle et reste désormais sur une série de cinq victoires en Ligue mondiale depuis 2004-2005. L’Argentine, quant à elle, en est à 13 rencontres perdues.

L’Allemagne a réussi à assujettir une équipe du Japon agressive dans ses deux matchs à Bamberg. Dans le premier, les Allemands ont totalement dominé et ont conclu la rencontre en trois sets secs. Ils ont éprouvé davantage de difficultés dans le deuxième match, les Japonais les poussant au tie-break que les Allemands finissaient par remporter. Grâce au premier set gagné dans leur défaite 3-2, les Japonais comptent désormais 300 sets gagnés en Ligue mondiale.

6

DOSSIER DE PRESSE    RESUME DES DEUX PREMIERS MATCHS DE LA FRANCE CONTRE L’ARGENTINE

L’équipe de France a débuté la Ligue Mondiale par un double succès en Argentine (3-2) puis (3-0). Les Bleus sont bien lancés ! Après un premier succès arraché à Mendoza samedi, l’équipe de France a paradé hier soir

en Argentine.

Samedi, 1er succès à Mendoza L’équipe de France a bien entamé l’édition 2014 de la Ligue Mondiale en s’imposant en Argentine samedi soir (3-2). Menés un set à zéro puis deux sets à un, les Bleus ont réussi à rester dans le coup avant de l’emporter au tie-break (2-3 ; 25-20, 20-25, 25-21, 22-25, 12-15).

Une muraille quasi infranchissable Grand artisan de la victoire tricolore, Antonin Rouzier, le pointu des Bleus, a marqué 21 points pour permettre à son équipe de ne pas lâcher prise. La défense a aussi bien fonctionné en rapportant 17 points, dont cinq contres pour le seul Nicolas Maréchal et quatre pour Franck Laffite. C’est grâce à cette muraille quasi infranchissable que les Français ont fait tourner une première fois le match dans le deuxième set, avec quatre contres d’affilée pour mener 22-18 et égaliser à une manche partout. Puis dans le quatrième set, dans un moment crucial (18-18), deux blocks de Lafitte et Rouzier donnaient un avantage décisif pour s’offrir un tie-break remporté sous l’impulsion du pointu tricolore.

Après ce bon démarrage en Ligue Mondiale, l’équipe de France a réédité cette performance en remportant le deuxième match la nuit dernière.

Les Bleus bien lancés dans leur second match Si le premier set a été compliqué puisque les coéquipiers de Rodrigo Quiroga ont mené 7-3 puis 15-11, la réaction s‘est avérée parfaite. Un retour aux affaires initié par un block et relayé par Antonin Rouzier, c’est finalement grâce à un ace signé Kévin Tillie que les Tricolores ont bouclé la première manche 26-24.

La suite sera moins compliquée. Le block français bien en place va en effet faire des ravages, laissant la place à Laffite, Le Goff ou encore Rouzier pour creuser un écart bientôt irrémédiable 13-10, 19-11 puis 25-18. Loin de lâcher prise, la France va continuer d’appuyer sur ses qualités en contre et en attaque pour définitivement contrer les velléités de retour de l’Argentine. Ainsi, le score va passer de 6-5, 11-11, 20-17 puis 25-22 sur un ultime assaut de Kévin Tillie, homme-fort de ce deuxième duel (15 points) devant Rouzier (13 points).

Après cette entrée en lice presque parfaite, les hommes de Laurent Tillie ont rendez-vous à Montpellier, dès le week-end prochain, pour un double duel face au Japon.

7

DOSSIER DE PRESSE    CLASSEMENT Poule D, APRES LE 1ER WEEK-END DE LIGUE MONDIALE

Matchs Résultats Nb de Sets Nb de Points Clt Code Pays Points 3- 3- 3- 2- 1- 0- Joué Gagné Perdu Gagné Perdu Ratio Gagné Perdu Ratio 0 1 2 3 3 3

Allemag 3.00 1.14 1 GER 5 2 2 1 1 6 2 193 168 ne 0 9

3.00 1.08 2 FRA France 5 2 2 1 1 6 2 182 168 0 3

Argentin 0.33 0.92 3 ARG 1 2 2 1 1 2 6 168 182 e 3 3

0.33 0.87 4 JPN Japon 1 2 2 1 1 2 6 168 193 3 0

8

DOSSIER DE PRESSE    COMPOSITION DE L’EQUIPE DE FRANCE 

n° Date de Hauteur Hauteur NOM PRENOM CLUB Poste Taille Poids maillot naissance d'Attaque de Block

1 AGUENIER Jonas 28/04/1992 Nantes Central 200 97 340 310

13 CASTARD ludovic 18/01/1993 Cannes Pointu 195 95 348 325 Friedrichshafen Recept / 12 GEILER Baptiste 12/03/1987 196 83 335 318 (GER) Attaquant Friedrichshafen 2 GREBENNIKOV Jenia 13/08/1990 libero 188 74 340 330 (GER) 18 JAUMEL Yoann 16/09/1987 GFCO Ajaccio Passeur 181 79 320 303 17 LAFITTE Franck 08/03/1989 Montpellier Central 203 95 350 330

14 LE GOFF Nicolas 15/02/1992 Montpellier Central 203 97 346 317

10 LE ROUX Kévin 11/05/1989 Piacenza (ITA) Central 208 92 365 345 Recept / 11 LYNEEL Julien 15/04/1990 Montpellier 192 85 340 320 Attaquant Recept / 16 MARECHAL Nicolas 04/03/1987 Jastrebski (POL) 198 83 338 327 Attaquant 8 MOREAU Marien 25/10/1983 munich (GER) Pointu 201 100 345 328 Recept / 9 NGAPETH Earvin 12/02/1991 modène (ITA) 194 93 358 327 Attaquant 5 REDWITZ Rafaël 12/08/1980 Montpellier Passeur 190 85 330 312 19 ROSSARD Nicolas 23/05/1990 Arago de Sète libero 182 62 315 305 Recept / 20 ROSSARD thibault 28/08/1993 toulouse 194 84 343 320 Attaquant 4 ROUZIER Antonin 18/08/1986 Cuneo (ITA) Pointu 201 97 350 330 21 SIDIBE Mory 17/06/1987 paris volley Pointu 193 92 367 330

22 TAKANIKO Toafa 29/05/1985 Arago de Sète Passeur 193 96 340 330 Recept / 7 TILLIE Kévin 02/11/1990 Ravenne (ITA) 198 75 345 325 Attaquant 6 TONIUTTI Benjamin 30/10/1989 Ravenne (ITA) Passeur 183 72 320 300 Recept / 15 TUIA Samuele 24/04/1986 skra Belchatov (POL) 195 95 345 325 Attaquant 3 TUITOGA philippe 18/12/1990 paris volley Central 202 87 352 335

Manager FOUSSARD Pascal Coach TILLIE Laurent Coach assistant JOSSERAND Arnaud / MARQUET Luc Médecin VERDONCK Eric Kinésithérapeute ANDREA Jean-Paul

9

DOSSIER DE PRESSE    COMPOSITION DE L’EQUIPE DU JAPON 

DATE DE Hauteur Hauteur No. PRENOM NOM TAILLE POIDS Club NAISSANCE d'attaque de Block

1 Kunihiro Shimizu 11.08.1986 192 97 345 335

2 Shinji S. Takahashi 16.07.1980 182 75 315 305 Jtekt Stings

3 Kongoh Oh 12.05.1984 197 81 340 330 Toray Arrows Toyoda Gosei

4 Koichiro Koga 30.08.1984 171 75 310 300 Trefuerza

5 Shogo Toimoto 25.06.1987 197 94 347 330 JT Thunders Toyoda Gosei

6 Shohei Uchiyama 01.11.1987 185 75 330 310 Trefuerza

7 C Yu Koshikawa 30.06.1984 189 87 340 320 JT Thunders

8 Ryusuke Tsubakiyama 18.07.1988 197 103 345 330

9 Dai Tezuka 18.11.1988 191 90 345 320 FC Tokyo

10 Shunsuke Chijiki 06.09.1989 193 83 348 330 Sakai Blazers

11 Hideoki Eto 27.12.1989 198 92 340 315 FC Tokyo Toyoda Gosei

12 Naoya Shiraiwa 15.02.1990 190 84 328 310 Trefuerza

13 Hideomi Fukatsu 01.06.1990 180 70 330 305 Panasonic Panthers

14 Sogo Watanabe 21.07.1990 196 83 335 320 Panasonic Panthers

15 Tatsuya Fukuzawa 01.07.1986 189 86 355 345 Panasonic Panthers

16 Takashi Dekita 13.08.1991 199 90 350 330 Sakai Blazers

17 Takeshi Nagano 11.07.1985 176 69 315 300 Panasonic Panthers

18 Yuta Yuta 29.08.1984 185 85 340 320 Toray Arrows

19 Yamato Fushimi 24.12.1991 207 118 340 325 Toray Arrows

20 Satoshi Ide 16.01.1992 174 70 305 300 Toray Arrows

21 Akihiro Yamauchi 30.11.1993 204 72 348 328 Aichi Gakuin University

22 Kentaro K. Takahashi 08.02.1995 200 93 345 330 University of Tsukuba

Manager ODA, Katsumi Coach NAMBU, Masashi Coach assistant SHIMBO, Koichiro HASHIMOTO, Yoshito Médecin (Week.1,2,3&6) Kinésithérapeute OGATA, Masaru

10

DOSSIER DE PRESSE    PALMARES DE LA LIGUE MONDIALE

•••

Lieu de la Médaille Médaille de Année Médaille Or Phase Finale d’Argent Bronze Mar Del Plata, 2013 Russie Brésil Italie Argentine 2012 Sofia, Bulgarie Pologne USA Cuba Gdansk, 2011 Russie Brésil Pologne Pologne Cordoba, 2010 Brésil Russie Serbie Argentine Belgrade, 2009 Brésil Serbie Russie Serbie Rio de Janeiro, 2008 U.S.A. Serbie Russie Brésil Katowice, 2007 Brésil Russie U.S.A. Pologne Moscow, 2006 Brésil France Russie Russie Belgrade, Serbie & 2005 Brésil Cuba Serbie Montenegro Serbia & 2004 Rome, Italie Brésil Italie Montenegro Madrid, Serbie & 2003 Brésil Italie Espagne Montenegro Belo 2002 Horizonte, Russie Brésil Yougoslavie Brésil Katowice, 2001 Brésil Italie Russie Pologne Rotterdam, 2000 Italie Russie Brésil Pays-Bas Mar del Plata, 1999 Italie Cuba Brésil Argentine 1998 Milan, Italie Cuba Russie Pays-Bas Moscow, 1997 Italie Cuba Russie Russie Rotterdam, 1996 Pays-Bas Italie Russie Pays-Bas Rio de Janeiro, 1995 Italie Brésil Cuba Brésil 1994 Milan, Italie Italie Cuba Brésil São Paulo, 1993 Brésil Russie Italie Brésil 1992 Genova, Italie Italie Cuba U.S.A. 1991 Milan, Italie Italie Cuba Russie 1990 Osaka, Japon Italie Pays-Bas Brésil 11

DOSSIER DE PRESSE    PARCOURS DE L’EQUIPE DE FRANCE ET PALMARES EN LIGUE MONDIALE 

L’Equipe de France a terminé 10ème de la dernière Ligue Mondiale. En 2013, elle a participé aux Championnats d’Europe où elle se classe 5ème. Après un bon début de saison 2014, où la France a décroché sa qualification pour le Mondial 2014 lors du Tournoi de qualification organisé à Paris, les Bleus ont hâte de poursuivre l’aventure en Ligue Mondiale. A l’issue de cette compétition, l’Equipe de France préparera les Championnats du Monde qui se dérouleront du 30 août au 21 septembre en Pologne.

Palmarès de l’Equipe de France en Ligue Mondiale depuis 10 ans 2004 5 ème 2009 9 ème 2005 8 ème 2010 12 ème Finaliste, 2006 médaille 2011 12 ème d'argent 2007 6 ème 2012 7 ème 2008 10 ème 2013 10 ème

12

DOSSIER DE PRESSE    MONTPELLIER ACCUEILLE France/Japon 

La Ligue Mondiale de Volley-Ball fera cette année étape à Montpellier pour deux matchs internationaux qui opposeront la France au Japon. Premier week-end de Ligue Mondiale organisé en France, les Bleus y rencontreront les Japonais, 18èmes de la dernière Ligue Mondiale, les samedi 31 mai (19h) et dimanche 1er juin (17h) à la Park&Suites Arena de Montpellier.

Après un passage par Mendoza (ARG) où les Bleus ont remporté leurs 2 matchs face à l'Argentine, l’Équipe de France est de retour à Montpellier à depuis le mardi 27 mai pour une dernière préparation de 3 jours avant de rencontrer le Japon chez soi.

DATE/HORAIRE :

- samedi 31 mai à 19h

- dimanche 1er juin à 17h

Park&Suites Arena / Route de la Foire / 34470 Perols / www.ps-arena.com

INFORMATIONS PRATIQUES

EN TRAMWAY La ligne 3 Juvignac/Montpellier/Lattes et Pérols arrêt " Parc Expo" - cette ligne déssert le centre-ville et la gare SNCF Montpellier.

ACCES PARKING : cliquez ici

13

DOSSIER DE PRESSE   

BILLETTERIE :

Samedi 31 Mai - 19h00 >> Réservez vos billets • TARIF NORMAL : 30€ en tribune basse (Cat 1) / 12€ en tribune haute (Cat 2) • TARIF REDUIT* (Enfant de 6 ans à -18 ans, Etudiants, Licenciés, Groupe et CE, Accompagnant PMR) : 20€ en tribune basse (Cat 1) / 8€ en tribune haute (Cat 2) • GRATUITÉ : Enfants -5ans (en caisse le jour J), PMR (envoyer un mail à [email protected])

Dimanche 01 Juin - 17h00 >> Réservez vos billets • TARIF NORMAL : 30€ en tribune basse (Cat 1) / 12€ en tribune haute (Cat 2) • TARIF REDUIT* (Enfant de 6 ans à -18 ans, Etudiants, Licenciés, Groupe et CE, Accompagnant PMR) : 20€ en tribune basse (Cat 1) / 8€ en tribune haute (Cat 2) • GRATUITÉ : Enfants -5ans (en caisse le jour J), PMR (envoyer un mail à [email protected])

PASS 2 JOURS Du Samedi 31/05/2014 au Dimanche 01/06/2014 >> Réservez vos billets • TARIF NORMAL : 45€ en tribune basse (Cat 1) / 18€ en tribune haute (Cat 2) • TARIF REDUIT* (Enfant de 6 ans à -18 ans, Etudiants, Licenciés, Groupe et CE, Accompagnant PMR) : 30€ en tribune basse (Cat 1) / 12€ en tribune haute (Cat 2) • GRATUITÉ : Enfants -5ans (en caisse le jour J), PMR (envoyer un mail à [email protected])

Tout spectateur, quelque soit son âge, doit être muni d'un billet *Des contrôles seront effectués à l'entrée

14

DOSSIER DE PRESSE   

PARK&SUITES ARENA ACCUEILLE LA LIGUE MONDIALE

Grâce à la Park&Suites Arena, salle multifonction, Montpellier Events peut désormais accueillir des manifestations sportives d’envergure nationale, européenne et internationale. Les 7 « sports cibles » sont : le tennis, l’équitation, le judo, le handball, le basket-ball, la natation, la gymnastique et l’athlétisme.

Notons qu’hormis la natation et l’athlétisme, la Park&Suites Arena a déjà reçu des compétitions sur les autres disciplines sportives.

Montpellier Events enregistre ainsi 30 sessions « sport » en 2012 avec des matchs de handball en Ligue des Champions du MAHB, les matchs phares du MAHB en championnat de France, le match de handball France- Argentine, le match de basket France-Espagne, la 3ème édition de l’Open Sud de France de tennis…

Depuis son ouverture en septembre 2010, la salle a également reçu les championnats d’Europe de gymnastique artistique masculine, les championnats de France de Judo, les championnats du monde de

gymnastique rythmique, un CSI (Concours de saut d’obstacles), un match de hockey sur glace.

Montpellier Events a toutefois très peu de poids dans la décision d’attribuer une compétition à Montpellier. Il s’agit en effet d’un marché « sous perfusion » qui dépend essentiellement de l’engagement, notamment financier, des collectivités. La programmation sportive de la salle est en revanche un levier très fort en matière de retombées économiques pour la région, d’image de notoriété et de lien social.

CHIFFRES CLES :

 2ème plus grande salle multifonction de France  2 min de l’aéroport  Jusqu’à 14 000 spectateurs en configuration concert (assis-debout)  5 000 m² d’espace d’exposition  Jusqu’à 10 000 spectateurs en configuration sport (assis)  Jusqu’à 7 500 places en configuration congrès

CONFIGURATION SPORT

SPORTS COLLECTIFS  8 200 spectateurs SPORTS DE GLACE  7 200 spectateurs

15

DOSSIER DE PRESSE    DIFFUSION TV SUR BEIN SPORTS 

Les droits de la Ligue Mondiale de Volley-ball, détenus auparavant par Canal+, basculent sur beIN Sports. La chaîne complète son offre Volley-Ball et permet à ses abonnés de suivre l’équipe de France masculine avant le championnat du Monde 2014 (Pologne) qu’elle retransmettra également à la rentrée.

Concernant la Ligue Mondiale, qui se déroule du 23 mai prochain au 06 juillet 2014 , beIN Sports diffusera tous les matchs de l’équipe de France sur le territoire, soit 6 matchs au total ainsi que certains matchs d’autres poules.

Voici le programme de diffusion prévu à ce jour:

ARGENTINE/FRANCE Samedi 24 mai à 00h55 sur ARGENTINE/FRANCE Dimanche 25 mai à 02h00 sur

BRÉSIL/ITALIE Mardi 27 Mai à 21h00 sur BRÉSIL/ITALIE Mercredi 28 Mai à 15h45 sur

FRANCE/ JAPON Samedi 31 mai à 18h40 sur FRANCE/ JAPON Dimanche 1er juin à 16h40 sur

SERBIE/RUSSIE 2ème match Dimanche 1er Juin à 19h55 sur

ALLEMAGNE/FRANCE Samedi 7 juin à 20h00 ALLEMAGNE/FRANCE Dimanche 8 juin à 16h30

FRANCE/ALLEMAGNE Vendredi 13 juin à 20h00 sur FRANCE/ALLEMAGNE Dimanche 15 juin à 16h00 sur

JAPON/FRANCE Samedi 21 juin à 14h00 à KYOTO JAPON/FRANCE Dimanche 22 juin à 13h00 à KYOTO

FRANCE/ARGENTINE – Vendredi 27 juin à 20h00 sur FRANCE/ARGENTINE – Dimanche 29 juin à 16h00 sur

Nous n’avons pas d’information pour le moment sur la diffusion en cas de qualification de l’Équipe de France pour la phase finale (16 au 20 juillet 2014).

16

DOSSIER DE PRESSE   

ACCREDITATIONS MEDIA 

Les journalistes souhaitant s’accréditer pour un match de Ligue Mondiale organisé en France sont invités à se connecter sur le lien suivant afin de procéder à leur accréditation en ligne : http://blanconegro.extranet- e.net/intranet-e/survey/?k=7696dbdb7b96fee75535fdeb036ae948140

Pour toute demande d’accréditation sur un match de Ligue Mondiale à l’étranger, suivre la procédure suivante sur le site de la FIVB :

Les personnes s’étant déjà préalablement inscrites avec succès sur le système d’accréditation en ligne de la FIVB peuvent se connecter afin de demander une accréditation sous l’onglet 'My Accreditation'.

Les membres des médias non encore inscrits sur le système doivent suivre la procédure décrite via ce lien : http://www.fivb.org/en/media/accreditation.asp

17

DOSSIER DE PRESSE   

CONTACT PRESSE 

AGENCE BLANCO NEGRO AUDREY TORT [email protected]

01 47 72 81 41 / 06 72 75 55 76

18