Plan d’actions

1

Présentation de la démarche Agenda 21 de Marignier

Pourquoi un Agenda 21 à Marignier?

L’Agenda 21 , outil de développement durable par excellence, a été mis en place à Marignier pour accompagner la commune et sa population dans une phase importante de changement:

. En 2010, Marignier compte 6314 habitants, et entame une transition urbaine qui d’un bourg, la conduit à devenir une petite ville. Les besoins de services à la population, de logements, d’équipements urbains, de mobilité, de traitements des nuisances, de loisirs…s’accélèrent et se Marignier, au pied du Môle, complexifient. Ils rendent nécessaires une programmation au sein du territoire intercommunal -Glières. Au loin, l’urbanisation de l’Agglomération Franco-Valdo-Genevoise communale et des perspectives de développement concertées, de sorte à ce que la collectivité parvienne à répondre à ces besoins sans compromettre la capacité Cette complexification des besoins de la population, les des générations futures à répondre aux leurs. pressions qu’elle fait peser sur la qualité de l’Environnement, et l’élargissement des perspectives territoriales à un bassin de vie . En même temps, Marignier intègre de 915 000 habitants, ont rendu nécessaire aux yeux de la l’intercommunalité Faucigny-Glières, et s’implique de fait municipalité, un outil d’accompagnement du changement qui dans le Projet d’Agglomération Franco-Valdo-Genevoise. permette une concertation rapprochée avec la population Les perspectives de son territoire s’élargissent, et communale, et un dialogue efficace avec les partenaires certaines conceptions territoriales sont alors renforcées, territoriaux. comme par exemple le risque de conurbation de la vallée de l’Arve, la nécessité de préserver le fonctionnement des corridors biologiques ou encore le besoin de développer des solutions de mobilités alternatives à la voiture individuelle. Présentation de la démarche Agenda 21 de Marignier (suite)

Pourquoi un Agenda 21 à Marignier? (suite)

C’est ainsi que l’Agenda 21 a été lancé en janvier 2010, avec pour mission de répondre aux 4 objectifs stratégiques suivants:

Resserrer les liens sociaux et la solidarité au moment ou la commune connait une transition urbaine et d’un bourg devient une petite ville;

Renforcer la concertation et l’implication de la population dans la vie de la collectivité au moment où les perspectives de son territoire s’élargissent (intercommunalité Faucigny-Glières, Projet d’Agglomération Franco-Valdo-Genevoise);

Encourager le progrès écologique de la commune et sensibiliser la population en matière d’économies d’énergies, de promotion des mobilités douces, de protection des ressources et des milieux, de réduction des déchets, afin de sauvegarder la biodiversité et de lutter contre le réchauffement climatique.

Encourager une consommation responsable des biens, des ressources et de l’espace dans une logique d’équité entre les générations actuelles et futures.

Présentation de la démarche Agenda 21 de Marignier (suite)

Afin de parvenir à ces objectifs le plus efficacement possible, l’Agenda 21 s’est appuyé sur 5 principes de démarches qui sécurisent la cohérence et la globalité du projet:

La participation des acteurs Une stratégie d’évaluation partagée et d’amélioration continue Une démarche globale, transversale et exemplaire L’organisation du pilotage

La participation des acteurs

. Dans l’élaboration du Projet

La population est les partenaires sont associés dès l’amont du projet: le diagnostic est Les ateliers de concertation et les entretiens ont permis réalisé par le biais d’entretiens avec des acteurs clé du territoire sélectionnés pour leur d’associer plus de 130 personnes à la réalisation de investissement dans la vie publique et leur mixité (la liste de ces acteurs figure en l’Agenda 21 annexe), et par 3 ateliers de concertation thématiques auxquels sont invités l’ensemble de la population ainsi que les partenaires territoriaux. Une large communication autour La même démarche est reprise pour l’élaboration du de l’élaboration de ce projet (courrier du maire dans les boîtes aux lettres, site web plan d’actions: une proposition de plan d’actions est communal et intercommunal, panneau d’affichages municipaux et intercommunaux, travaillée avec les acteurs clé du territoire, puis presse locale, radios locales) assure une diffusion efficace de l’information et invite partagée et complétée avec la population lors de 3 l’ensemble de la population à participer à son élaboration. C’est ainsi plus de 130 ateliers de concertation. A chaque objectif défini dans personnes qui co-construisent ce diagnostic partagé et permettent de fixer les objectifs le diagnostic partagé correspond une action travaillée au plus prés de la réalité du territoire et des besoins de la population. Les ateliers de avec les partenaires (associations, entreprises, concertation sont organisés de sorte à favoriser l’expression de chacun, avec des temps intercommunalités, institutions, milieu scolaire, milieu de travail de 20 mn par sous-thème en petits groupes de 6 personnes, et des restitutions de la santé et des services à la population, milieu des conclusions de chaque groupe. Toutes les remarques sont débattues entre les culturel, etc.) et validée ou complétée lors des ateliers groupes afin de les inscrire au diagnostic dans une formule partagée de tous. de concertation. L’intérêt soulevé pour telle ou telle action lors des ateliers de concertation est un critère essentiel dans la priorisation des actions. Chaque étape du projet et ainsi co-construite avec la population et les acteurs du territoire.

Présentation de la démarche Agenda 21 de Marignier (suite)

La participation des acteurs (suite)

. Dans la mise en œuvre du projet • Les effets de la participation des acteurs sur De nombreuses actions de l’Agenda 21 sont construites de manières à impliquer la le projet population et les partenaires dans le projet: La participation des acteurs à chaque étape de Selon le cas, ces actions: la démarche Agenda 21 est un élément -Sont directement pilotées par les partenaires (associations, milieu scolaire, fondamentale du processus d’amélioration intercommunalités, institutions); continu. -Encouragent les individus à être porteur de projets (les jeunes en particulier); L’interactivité avec les acteurs et la population - Impliquent la participation des partenaires (entreprises, intercommunalités, permet au projet de rester en prise direct avec associations, groupement de concertation Agenda 21) avec un pilotage communal; la réalité du territoire. Elle permet une - Invite la population à des temps forts de sensibilisation sur le projet. réactivité accrues au regard des évolutions des enjeux ou de problématiques émergentes et . Dans le suivi et l’évaluation du projet non encore décelées. Pour assurer le suivi du projet, un point d’étape bimensuel est présenté en comité de Il permet en outre d’enrichir le projet de pilotage dont la composition mixte assure la légitimité et l’indépendance. propositions nouvelles et d’opportunités crées Dans le protocole d’évaluation de l’Agenda 21 mis en place avec l’Ecole d’Ingéniérie de par l’élargissement du réseau de participation, l’Espace Rural de , les actions sont évaluées autant que possible à l’aide de offrant parfois de véritable ramification du questionnaires adressées à une population cible. Cette méthode assure une participation projet directement gérées par les acteurs eux- initiale de la population aux évaluations. mêmes. Par la suite, une fois par an, le bilan des évaluations est partagé avec la population largement invitée sur l’ensemble du territoire intercommunal, afin de rendre public l’évolution et l’efficacité de l’Agenda 21, mais aussi afin de compléter l’évaluation par des éléments de veille préconisés par les participants au cours de ces ateliers.

Présentation de la démarche Agenda 21 de Marignier (suite)

Evaluation partagée et amélioration continue

. Une stratégie d’amélioration continue adaptée aux besoins de l’échelle communale

La spécificité d’une commune par rapport aux autres niveau de collectivités territoriales, est d’être directement encrées dans l’action concrète. Le rythme de l’action communal est souvent plus rapide, et le besoin d’adaptation plus élevé que dans les niveaux supérieurs de collectivités. De même, le ratio de temps consacré à la réalisation techniques des actions de l’Agenda 21, au regard de celui consacré à la formalisation de la démarche, est sans doute plus important dans un Agenda 21 communal. A ce titre, l’Agenda 21 doit s’adapter régulièrement à un contexte changeant, tout en poursuivant les programmations déjà lancées et l’atteinte des objectifs stratégiques. Le défi est alors de proposer une démarche d’amélioration continue la moins chronophage possible, qui permette à la foi de garder un Agenda 21 réaliste et actuel, et de consacrer le maximum de temps possible pour la gestion technique des actions.

A ce titre, la démarche d’amélioration continue repose sur 2 temps forts récurrents: -Les points d’étape bimensuels avec le comité de pilotage: Ils permettent de faire un bilan sur le taux d’actions finalisées, en cours ou à réaliser. Les actions sont détaillées afin d’ajuster leur réalisation ou leur évaluation au regard des derniers éléments de contextes transmis par les participants. Le comité de pilotage dispose pour ce faire d’un tableau de bord dont le modèle est l’objet d’un sujet d’étude de 3 étudiants de l’Ecole d’Ingenierie Rurale de Poisy. -Les cessions projets développement durable des services municipaux: Ils sont l’occasion pour chaque service de faire le point sur leur intégration du développement durable. Le choix d’un projet spécifique par service a été retenu afin de sécuriser l’implication des agents municipaux dans la démarche. Ces cessions projets développement durable sont organisées deux fois par an, ce qui permet un juste équilibre entre un suivi efficace de la démarche d’intégration du développement durable par les services, et une légèreté d’organisation qui garanti l’adhésion non contrainte de la part des agents.

Présentation de la démarche Agenda 21 de Marignier (suite)

Evaluation partagée et amélioration continue (suite)

. L’organisation des « rencontres Agenda 21 » de Haute-Savoie L’Agenda 21 de Marignier est à l’origine d’une proposition de rencontres bimensuelles des Agenda 21 de Haute-Savoie où sont invités l’ensemble des Agenda 21 du département, le service Environnement du Conseil Général et l’association Cellule Verte Haute-Savoie dont les missions sont le partage et la diffusion des bonnes pratiques en matière de développement durable. Ces rencontres locales doivent permettre un échange régulier facilité par la proximité géographique et le partage de certaines problématiques territoriales communes. Le transfert d’expérience de ces rencontres porte tout autant sur la démarche de mise en œuvre des Agenda que sur des thématiques sélectionnées selon la demande des participants. Elle doivent permettre de créer un réseau d’entraide technique entre les différentes démarches. La participation du Conseil Général à ces rencontres doit lui permettre de se positionner en observateur de l’avancement des Agenda 21 sur son territoire et de s’en faire le relais auprès des instances supérieures. La première programmation de ces rencontres est prévue à partir de l’automne 2012. (Communes de Haute-Savoie engagée dans une démarche d’Agenda 21: , , , Cran-Gevrier, , Entremont, Feigères, , , Marignier, , , )

Présentation de la démarche Agenda 21 de Marignier (suite)

Evaluation partagée et amélioration continue (suite)

. Protocole d’évaluation Dès l’élaboration du plan d’actions, un panel d’indicateurs a été défini pour permettre l’évaluation du projet. Quelques mois après leur définition, il est apparu nécessaire de les préciser d’avantage: Certains indicateurs ont complétés ou modifiés, et un protocole d’évaluation a été mis en place par le biais d’un projet d’étude de l’Ecole d’Ingéniérie de l’Espace Rural de Poisy. Trois étudiants ont ainsi travaillés de novembre 2011 à mai 2012 sur la mise en place d’un « tableau de bord d’indicateurs » concernant 3 actions représentatives de l’Agenda 21: Le compostage des déchets de cantines, le pédibus scolaire et les évènements de sensibilisation au développement durable. Ces actions sont passées au filtre de questionnaires adressés aux utilisateurs et aux publics cibles. La méthode questionnaire est réservée aux actions emblématiques de l’Agenda 21 ou à celles qui ne disposent d’aucun critère d’évaluation existant. Dans un souci d’efficacité, les évaluations tente de valoriser autant que possibles des indicateurs déjà existants et dont la collecte et l’analyse sont aisées. L’évaluation permet ainsi de placer le curseur sur le degrés d’atteinte des objectifs et de d’identifier les marges d’amélioration possible. L’application de ce protocole à l’ensemble des actions Agenda 21 est une mission chronophage qui nécessite le renforcement des moyens humains disponibles pour l’Agenda 21. Il fait donc l’objet d’un stage de 6 mois de fin d’étude (Master 2) sur l’année 2013, et d’emplois jeunes d’été sur les années suivantes.

. Partage de l’évaluation Après validation de la méthode d’évaluation par le comité de pilotage puis par le conseil municipal, une cession annuelle de partage de l’évaluation avec la population est prévue, reprenant la même formule des ateliers de concertation déjà éprouvées pour le diagnostic et le plan d’actions. La première cession d’évaluation, programmée pour l’automne 2012, proposera une évaluation partielle au regard de la mise en œuvre progressive du protocole d’évaluation. Une évaluation complète sera proposée chaque automne à partir de 2013. L’évaluation porte sur le degrés de réalisation et d’efficacité des actions, mais également sur les éléments de démarche de l’Agenda 21. L’évaluation cible en priorité les actions relevant du domaine de compétence communal, par soucis d’efficacité et de maintien d’un volume de travail suffisant pour la conduite des actions elles-mêmes. Les participants sont invités à se prononcer sur le type d’indicateurs retenus comme sur l’évaluation elle-même. L’évaluation partagée issue des ateliers de concertation est diffusée sur le site internet de la commune.

Présentation de la démarche Agenda 21 de Marignier (suite)

Evaluation partagée et amélioration continue (suite)

. Impact de l’évaluation sur le plan d’actions Les résultats de l’évaluation sont pris en compte pour la suite de la mise en œuvre du plan d’actions et la conduite de la démarche. Certaines actions peuvent se révéler être inadaptées ou inefficaces, tandis que d’autres peuvent amenées à être complétées. Des actions supplémentaires peuvent être présentées à la marge lorsqu’elles viennent renforcer des actions déjà existantes, mais une certaine rigidité du cadre global est imposée par le comité de pilotage afin de ne pas alourdir le programme déjà chargé de 38 actions, et de sécuriser sa faisabilité. Les nouvelles propositions font l’objet d’un avenant Agenda 21 soumis à la validation du comité de pilotage et du conseil municipal à la suite des ateliers de concertation. Présentation de la démarche Agenda 21 de Marignier (suite)

Une démarche globale, transversale et exemplaire

L’agenda 21 permet de monter un projet de développement durable, global et fidèle aux exigence concrètes du territoire.

. Globalité En respectant la trame des 5 finalités du développement durable fixée par le ministère de l’écologie et du développement durable, il garanti la globalité du projet et sa cohérence avec la stratégie nationale de développement durable, en peignant les problématiques sociales, environnementales et économiques. Le respect de cette trame ne diminue en rien la cohérence du projet avec les 4 enjeux stratégiques du territoire qui sont pour rappel: Resserrer les liens sociaux et la solidarité au moment ou la commune connait une transition urbaine et d’un bourg devient une petite ville;

Renforcer la concertation et l’implication de la population dans la vie de la collectivité au moment où les perspectives de son territoire s’élargissent (intercommunalité Faucigny-Glières, Projet d’Agglomération Franco-Valdo-Genevoise);

Encourager le progrès écologique de la commune et sensibiliser la population en DURABLE matière d’économies d’énergies, de promotion des mobilités douces, de protection des ressources et des milieux, de réduction des déchets, afin de sauvegarder la biodiversité et de lutter contre le réchauffement climatique.

Encourager une consommation responsable des biens, des ressources et de l’espace dans une logique d’équité entre les générations actuelles et futures.

Ces 4 enjeux se déclinant parfaitement au travers des 5 finalités du développement durable.

Présentation de la démarche Agenda 21 de Marignier (suite)

Une démarche globale, transversale et exemplaire (suite)

. Transversalité L’Agenda 21 de Marignier, dans un souci d’efficacité, et afin de rester responsable de la mise en œuvre directe d’une grande majorité du plan d’actions, décline un programme ciblé essentiellement sur les compétences communales. A l’échelle communale, il se décline de manière transversale dans l’ensemble des compétences et des services municipaux associés.

Mais l’agenda 21 est également conçu comme un maillon relais entre la commune et ses partenaires institutionnels ou intercommunaux. Il intègre dans sa trame les actions entreprises par la Communauté de Communes Faucigny-Glières, le Sivom de la Région de Cluses, le Sivm du Haut-Giffre, le CDDRA du bassin Genevois ou encore le projet d’agglomération franco-valdo-genevois ou Grand Genève. Il permet à la fois de décliner à l’échelle communale des actions entreprises à des niveau supérieurs, mais il permet également de faire remonter les éléments de contexte locaux en participant aux phases d’élaboration des projets de développement supra-territoriaux.

. Exemplarité - Pour les collectivités voisines: Au sein des intercommunalités dont la commune fait partie, l’Agenda 21 est conçu comme un laboratoire d’expériences pilotes dont la reproduction sur les autres communes présente un intérêt particulier. Il décline ainsi des actions dont la compétence est intercommunale, mais dont l’expérimentation revient à l’Agenda 21 de Marignier. C’est le cas par exemple du compostage individuel, du compostage des déchets de cantines scolaires, du tri des déchets des manifestations, du débroussaillage animal, de la réduction d’épandage de sel sur les routes, de la semaine du développement durable, du pedibus scolaires, de la bourse projet jeune, etc… Le bilan de ces actions, travaillé de concert avec les intercommunalités concernées, permet d’ajuster leur reproduction sur les communes voisines.

- Pour les étudiants en développement local et aménagement: L’Agenda 21 de Marignier a également été retenu par quelques écoles pour servir de sujet d’étude, soit pour ses actions, soit pour sa méthode. Un partenariat est ainsi établie avec l’Ecole d’Ingénierie Rural de Poisy, via le projet EnercitEE décliné avec l’Europe, le Conseil Général de Haute-Savoie, et le CAUE Haute-Savoie pour définir le protocole d’évaluation de l’Agenda 21. L’Agenda 21 sert également de sujet d’étude pour l’exemplarité de sa gestion des espaces différenciée des espaces verts et l’intégration des corridors biologiques dans sa planification urbaine pour le BTS d’aménagement paysager de la maison familiale rurale Eyzin-Pinet en Isère.

- Pour les démarches de valorisation territoriale Il a également servi, dans le cadre de l’obtention du label « Patrimoine mondial de l’Unesco » par le Géoparc du Chablais, pour démontrer l’utilité qui pouvait être faite du Géoparc par les territoires voisins en termes d’éducation à l’Environnement. Présentation de la démarche Agenda 21 de Marignier (suite)

L’organisation du pilotage

Dans sa phase d’élaboration initiale, l’Agenda 21 a été pilotée entièrement par la commission Environnement et le conseil municipal. Si les orientations stratégiques et le plan d’actions ont permit une très forte implication des acteurs et de la population par le bais des entretiens et des ateliers de concertation, aucune instance n’officialisait leur implication dans la démarche.

L’organisation d’un comité de pilotage fut l’un des premiers éléments de l’amélioration continue, permettant de cadrer la démarche avec un groupe plus ciblé et d’avantage représentatif de l’ensemble des acteurs.

Un comité de pilotage fut crée en février 2012 faisant appel aux acteurs suivants: - Les élus municipaux - Les élus intercommunaux - Les élus du Conseil Général - Les employés municipaux - Le milieu associatif - Le milieu enseignant - Le groupement de concertation Agenda 21

C’est ainsi un groupement de 23 personnes volontaires qui s’est constitué pour se regrouper tous les 2 mois pour un point bilan de l’Agenda 21. Les réunions du comité de pilotage permettent de - Suivre la mise en œuvre et le calendrier du plan d’actions Agenda 21 - Faire des propositions sur les orientations stratégiques de l’Agenda 21 et dynamiser les initiatives - Définir la méthode d’évaluation dans une logique d’amélioration continue (quantification des objectifs, définition d’indicateurs de mesures des objectifs, évaluation, …). - Préparer les décisions à soumettre au Conseil Municipal. - Favoriser la concertation avec la population et organiser des groupes de travail sur des thèmes précis. - Organiser la transversalité de la démarche, et notamment sa diffusion dans chacun des corps représentés.

L’outil « tableau de bord » mis en place avec l’IER de Poisy sert de base au point bilan, facilitant le travail du comité de pilotage. Les décisions finales concernant les étapes décisives de l’Agenda 21 sont validées par le conseil municipal. LE PLAN D’ACTIONS

Le plan d’actions, de l’Agenda 21 de Marignier est décliné selon les 5 finalités du développement durable tel que défini par le Ministère de l’écologie et du développement durable.

PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE, PROTECTION DES RESSOURCES ET DES MILIEUX, GESTION DES DECHETS EPANOUISSEMENT DE TOUS LES ETRES HUMAINS COHESION SOCIALE ET SOLIDARITE ENTRE TERRITOIRES ET ENTRE GENERATIONS LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET PROTECTION DE L’ATMOSPHERE DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT SELON DES MODES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATIONS RESPONABLES

Cette présentation a été retenue pour assurer la globalité du projet et sa cohérence avec la stratégie nationale de développement durable.

Pour autant, le projet est conçu de telle sorte à répondre aux 4 objectifs stratégiques locaux que sont: Resserrer les liens sociaux et la solidarité au moment ou la commune connait une transition urbaine et d’un bourg devient une petite ville Renforcer la concertation et l’implication de la population dans la vie de la collectivité au moment où les perspectives de son territoire s’élargissent (intercommunalité Faucigny-Glières, Projet d’Agglomération Franco-Valdo-Genevoise); Encourager le progrès écologique de la commune et sensibiliser la population en matière d’économies d’énergies, de promotion des mobilités douces, de protection des ressources et des milieux, de réduction des déchets, afin de sauvegarder la biodiversité et de lutter contre le réchauffement climatique. Encourager une consommation responsable des biens, des ressources et de l’espace dans une logique d’équité entre les générations actuelles et futures.

Chaque thème est introduit par un point de diagnostic synthétique que l’on retrouve de manière plus détaillé dans le document « Diagnostic Agenda 21 ». Pour chaque thématique sont identifiées les actions à mettre en œuvre et celles déjà en cours au moment de la validation de l’Agenda 21.

14 Les thèmes de l’Agenda 21 définis par le ministère de l’écologie et du développement durable

PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE, PROTECTION DES RESSOURCES ET DES MILIEUX, GESTION DES DECHETS

EPANOUISSEMENT DE TOUS LES ETRES HUMAINS

COHESION SOCIALE ET SOLIDARITE ENTRE TERRITOIRES ET ENTRE GENERATIONS

LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET PROTECTION DE L’ATMOSPHERE DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT SELON DES MODES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATIONS RESPONSABLES 15 PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE, PROTECTION DES RESSOURCES ET DES MILIEUX, GESTION DES DECHETS Trame verte Trame bleue déchets

Diagnostic Environnement en images

La Vallée de l’Arve

Plaine densément aménagée Un Environnement remarquable qui est Milieux naturels dégradés un atout majeur pour la qualité de vie Pollution atmosphérique....

16 PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE, PROTECTION DES RESSOURCES ET DES MILIEUX, GESTION DES DECHETS Trame verte Trame bleue déchets

Marignier:Diagnostic au cœur desEnvironnement en images enjeux écologiques de la Mont vallée de l’Arve: D’Orchex Abritant la confluence Arve et Môle Giffre Au milieu de 3 massifs sauvages majeurs Parcouru par 3 corridors biologiques

Arve

Massif du Bargy 17 PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE, PROTECTION DES RESSOURCES ET DES MILIEUX, GESTION DES DECHETS Trame verte Trame bleue déchets

Les Objectifs

Préserver le massif du Môle Préserver les corridors biologiques dans le développement de l’urbanisation Favoriser un urbanisme perméable à la nature ordinaire Valoriser la gestion écologique des espaces verts Sensibiliser la population aux fonctions des corridors biologiques

18 PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE, PROTECTION DES RESSOURCES ET DES MILIEUX, GESTION DES DECHETS Trame verte Trame bleue déchets Les Objectifs Les actions de Marignier

Massif du Môle 1.Etablir un réseau de sentiers fiable et attractif Alpages • Balisage des sentiers communaux dans le cadre du PDIPR Corridors biologiques de la Haute-Savoie et d’un Tour du Môle avec les communes limitrophes. Nature ordinaire • Valorisation patrimoniale des sentiers balisés en collaboration Sensibilisation avec le groupement des rencontres du patrimoine et l’association de protection du Môle • Entretiens des sentiers ouverts avec les chantiers d’insertions intercommaux.

2. Limiter la fermeture des alpages par les broussailles •En concertation avec les communes riveraines du Môle dans le cadre du Plan Pastoral Territorial intercommunal •Chantiers d’élaguage et de débroussaillement avec l’ONF •Partenariats avec les alpagistes et agriculteurs locaux pour un débroussaillage pâturé (rotation concertée entre les troupeaux caprins et bovins) 3. Règlementer la circulation des véhicules à moteur sur les chemin ruraux • Arrêtés municipaux permettant d’identifier les pistes ouvertes à la circulation motorisée et les chemins interdits à tout véhicules motorisé • Concertation avec les communes voisines

Déjà en cours Définition d’un réseau de sentier avec différents acteurs Implantation de boîtes pédagogiques sur les sentiers du Môle par l’association de 19 protection du Môle PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE, PROTECTION DES RESSOURCES ET DES MILIEUX, GESTION DES DECHETS Trame verte Trame bleue déchets Les Objectifs Les actions de Marignier

Massif du Môle 4. Monter un Plan communal de préservation des corridors biologiques Alpages • Inventaire local des espèces et des habitats ordinaires et stratégiques Corridors biologiques • Développement d’un Plan de préservation des corridors bilogiques (préservation des habitats stratégiques et de perméabilité du tissu urbain) dans le cadre de l’élaboration du Nature ordinaire P.L.U, en conformité avec l’élaboration du contrat corridors Bargy-Glières du Projet Sensibilisation d’Agglomération Franco-Valdo-Genevois.

5. Développer un verger conservatoire communal • Valorisation d’espèces anciennes dans un verger conservatoire communal • Gestion partenariale du verger entre la commune et l’association des croqueurs de pommes de Haute-Savoie • Installation d’un rucher pédagogique au sein de verger conservatoire, en gestion partenariale entre la commune et l’association l’abeille cool • Valorisation pédagogique du « verger des abeilles » auprès des écoles, du service animation jeunesse intercommunal, et de stages grand public

Déjà en cours Corridors biologiques Bargy-Glières inscrit au SCOT Faucigny-Glières Effaroucheurs installés par l’association de chasse locale Gestion différenciée et 0% Phyto pour les espaces verts municipaux Gestion de la zone stratégique de la confluence des rivières Arve/Giffre confiée à l’association ASTERS et intégrée dans la démarche d’élaboration du site Natura 2000 des bords d’Arve 20 PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE, PROTECTION DES RESSOURCES ET DES MILIEUX, GESTION DES DECHETS Trame verte Trame bleue déchets Les Objectifs Les actions de Marignier

Massif du Môle Alpages 6. Organiser un festival annuel « Marignier, la Nature s’invite en ville » • Animations familiales de sensibilisation à l’environnement de proximité, aux corridors Corridors biologiques biologiques et à la perméabilité du tissu urbain à la nature ordinaire Nature ordinaire • Animations scolaires et périscolaires • Appel à la participation du milieu associatif dans l’organisation des évènements Sensibilisation 7. Editer une carte verte interactive • Cartographie interactive du développement durable sur le territoire communal • Appel à engagement éco responsable pour renseigner la carte

21 PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE, PROTECTION DES RESSOURCES ET DES MILIEUX, GESTION DES DECHETS Trame verte Trame bleue déchets

Les Objectifs

EPANOUSISSEMENT DE TOUS LES ETRES HUMAINS

Renforcer la vigilance à l’égard des rejets clandestins (individuels et industriels) Rendre les analyses de l’eau plus accessibles au public COHESION SOCIALE ET SOLIDAITE ENTRE TERRITOIRES ET OptimiserENTRE la ressource GENERATIONS en eau potable

DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT SELON DES MODES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATION RESPONSABLES

22 PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE, PROTECTION DES RESSOURCES ET DES MILIEUX, GESTION DES DECHETS Trame verte Trame bleue déchets Les Objectifs Les actions de Marignier

Assainissement 8. Lutter contre les sources de pollution liées à l’assainissement Accessibilité des •Elaborer un plan de mise à niveau de l’assainissement données •Veiller au raccord des particuliers au réseau collectif •Entamer un diagnostic spécifique aux rejets polluants problématiques Eau potable 9. Fiabiliser la ressource en eau potable par la création d’un réservoir au hameau d’Ossat 10. Récupérer l’eau du réservoir des Perrières pour l’arrosage et le nettoyage des espaces publics 11. Mettre à disposition du public les données environnementales du territoire • données sur l’eau potable, l’air, les déchets • Via le site internet, le bulletin communal, le panneaux d’affichage…

Déjà en cours

Le programme Arve Pure est lancé sur Marignier par le Sivom de la Région de Cluses (Proposition de solutions techniques et financières auprès des professionnels du secteur du décolletage pour diminuer les risques de pollution industrielles du réseau hydrographique et de l’atmosphère) SAGE de l’Arve et Contrat de rivière Arve et Giffre Réduction du sel épandu sur les routes par la CCFG (zones tests sur Marignier)

23 PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE, PROTECTION DES RESSOURCES ET DES MILIEUX, GESTION DES DECHETS Trame verte Trame bleue déchets

Les Objectifs

Sortir d’avantage de déchets de l’incinération Améliorer les abords des points d’apport volontaires Eliminer les dépôts sauvages de déchets verts Développer les actions pédagogiques en milieu scolaire et à l’adresse des adultes Encourager les réflexions de la CCFG autour des déchets des professionnels, du ramassage en porte à porte, de la redevance incitative et de la gestion des déchets des manifestations

24 PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE, PROTECTION DES RESSOURCES ET DES MILIEUX, GESTION DES DECHETS Trame verte Trame bleue déchets Les Objectifs Les actions de Marignier

Alternatives 12. Réajuster l’évacuation des déchets verts municipaux vers le compostage incinération 13. Sensibiliser et verbaliser pour maintenir la propreté des points d’apport volontaire Propreté 14. Sensibiliser les particuliers à la réduction des déchets à la source •Mise en place d’une plateforme de déballage et de tri des DEEE au supermarché de la Education/sensibilisati commune en partenariat avec la direction de la franchise on •Développement d’évènementiels de sensibilisation lors de la semaine de réduction des déchets, en partenariat avec le Sivom de la région de Cluses Performance gestion 15. Dans le cadre de l’intercommunalité, encourager la réflexion autour d’une seule fréquence de collecte des OM, de la redevance incitative, du traitement des déchets professionnels, du tri mobiles pour les manifestations

Déjà en cours Compostage individuel Mise en place du compostage scolaire Opération « Marignier propre » Etude globale de mise à niveau de la gestion déchets dirigée par le Sivom de la Région de Cluses

25 Les thèmes de l’Agenda 21 définis par le ministère de l’écologie et du développement durable

PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE, PROTECTION DES RESSOURCES ET DES MILIEUX, GESTION DES DECHETS

EPANOUISSEMENT DE TOUS LES ETRES HUMAINS

COHESION SOCIALE ET SOLIDARITE ENTRE TERRITOIRES ET ENTRE GENERATIONS

LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET PROTECTION DE L’ATMOSPHERE DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT SELON DES MODES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATIONS RESPONSABLES 26 EPANOUISSEMENT DE TOUS LES ETRES HUMAINS COHESION SOCIALE ET SOLIDARITE ENTRE TERRITOIRES ET ENTRE GENERATIONS Education DD Lien social Culture et identité Logement Solidarité

Diagnostic en bref

Marignier en transition dynamique , Bourg Petite ville conviviale, solidaire ville dortoir anonyme

Transmission aux jeunes

Maintien de la vie associative et culturelle

Choix d’urbanisme

Renforcement du tissu social et de la solidarité27

EPANOUISSEMENT DE TOUS LES ETRES HUMAINS COHESION SOCIALE ET SOLIDARITE ENTRE TERRITOIRES ET ENTRE GENERATIONS Education DD Lien social Culture et identité Logement Solidarité

Les Objectifs

Transmettre aux jeunes l’amour et le respect de la Nature Sensibiliser les parents pour leur permettre de transmettre le respect de l’Environnement Aménager l’Environnement de proximité pour les activités de pleine nature tout en préservant la biodiversité des espaces remarquables

28 EPANOUISSEMENT DE TOUS LES ETRES HUMAINS COHESION SOCIALE ET SOLIDARITE ENTRE TERRITOIRES ET ENTRE GENERATIONS Education DD Lien social Culture et identité Logement Solidarité Les actions de Marignier Déjà en cours

16. Multiplier les opérations d’éducation à l’Environnement en milieu scolaire et périscolaire Potagers pédagogiques • Sortie de découverte de l’Environnement Sorties de découverte de • Sensibilisation déchets ( Compostage – Tri) • Sensibilisation autour de l’alimentation saine, locale et de saison (autour de la l’Environnement de proximité restauration bio et des potagers) Pédibus • Echanges intergénérationnels (Ehpad – écoles) Opération « Marignier propre »

17. Développer les animations familiales de sensibilisation avec les jeunes du 113 •Poursuivre semaine du développement durable  Compostage scolaire •Festival « Marignier, la Nature s’invite en ville » •Poursuivre le « Jour de la nuit » •Semaine du bio

Sortie scolaire de découverte du torrent du Giffre avec l’association locale de pêche 29 EPANOUISSEMENT DE TOUS LES ETRES HUMAINS COHESION SOCIALE ET SOLIDAITE ENTRE TERRITOIRES ET ENTRE GENERATIONS Education DD Lien social Culture et identité Logement Solidarité

Les Objectifs

Permettre au tissu social de se renforcer Développer les aménagements urbains de loisir et de détente permettant de se rassembler Mettre en valeur la qualité de la vie associative, assurer son renouvellement et améliorer la communication sur les activités proposées par les associations Intégrer les nouveaux arrivants à la vie de la collectivité

30 EPANOUISSEMENT DE TOUS LES ETRES HUMAINS COHESION SOCIALE ET SOLIDAITE ENTRE TERRITOIRES ET ENTRE GENERATIONS Education DD Lien social Culture et identité Logement Solidarité Les actions de Marignier Déjà en cours

18. Développer la concertation Soutien financier important de la commune • Réunions de concertation pour chaque projets communal stratégique aux associations locales • Mobilisation de collectifs pour des projets environnement, culture et patrimoine Le Service Animation Jeunesse •Organisation de réunions de concertation thématiques sur les domaines de Intercommunal propose des journées compétence communaux découvertes des activités proposées par les animations 19. Développer les lieux de convivialité • Requalification du centre bourg (L’Etude de requalification du centre bourg proposera un aménagement convivial des bords de Giffre, des lieux de vie et de rencontres intégrés au tissu urbain) • Jardins partagés ( Des jardins partagés seront crées en proximité immédiate du cœur de ville. Leur Réunion de concertation du plan de mobilité du quartier fonctionnement favorisera l’échange intergénérationnel et la convivialité) d’Anterne. • Parc récréatif multi générationnel

20. Développer la communication autour des associations •Organisation d’un forum des associations (annuel) destiné à faire connaitre les associations existantes, et à donner des clefs pour aider à la compréhension du fonctionnement d’une association loi 1901, en vue de l’implication des jeunes génération dans le tissu associatif •Page dédiée sur le site internet pour faire connaître les associations et transmettre Journée de découverte avec l’association locale de pêche pour le Service Animation Jeunesse Intercommunal leur coordonnées • Réception des nouveaux habitants permettant de renseigner sur les associations locales et les présentant comme des facteurs d’intégration à la vie de la communauté 31 • Participation des associations aux évènements municipaux EPANOUISSEMENT DE TOUS LES ETRES HUMAINS COHESION SOCIALE ET SOLIDAITE ENTRE TERRITOIRES ET ENTRE GENERATIONS Education DD Lien social Culture et identité Logement Solidarité

Les Objectifs

Développer l’évènementiel culturel et l’accès à la culture pour tous, à l’échelle locale, en complément des pôles culturels majeurs Développer l’organisation intercommunale culturelle Préserver l’identité de Marignier dans les projets de développement urbain Favoriser l’implication de la population dans la vie communale et intercommunale Valoriser le patrimoine de Marignier 32 EPANOUISSEMENT DE TOUS LES ETRES HUMAINS COHESION SOCIALE ET SOLIDAITE ENTRE TERRITOIRES ET ENTRE GENERATIONS Education DD Lien social Culture et identité Logement Solidarité Les actions de Marignier Déjà en cours

21. Définir un espace culturel communal dans les locaux existants ou à créer, à court, moyen et Approche environnementale de l’urbanisme long terme pour la requalification du centre, qui veille à •Définir une politique culturelle communale (public cible, territoire concerné, objectifs maintenir l’identité de Marignier tout en visés) en concertation avec l’ensemble des acteurs culturels locaux, et avec une densifiant le tissu urbain. assistance professionnalisée Réouverture du cinéma de Marignier •Définir l’espace culturel adapté à cette politique (communal? Intercommunal?...) Ouverture médiathèque intercommunale 22. Encourager au sein de la CCFG la mise en place d’une programmation culturelle Activités culturelles par et pour les jeunes intercommunale au sein du S.A.J. 23. Mener un projet de valorisation du patrimoine de Marignier Projet « Bourse jeune » pour encourager •Atelier participatif « rencontres du patrimoine » destinées à collecter les documents l’initiative et la création de projet chez les témoins et la mémoire des anciens (patrimoine documentaire et oral) jeunes. •Sauvegarde des données •Exposition « Marignier, d’hier à aujourd’hui » 24. Mobiliser des collectifs au sein de la population pour mener des projets environnement, culture et patrimoine

33 EPANOUISSEMENT DE TOUS LES ETRES HUMAINS COHESION SOCIALE ET SOLIDAITE ENTRE TERRITOIRES ET ENTRE GENERATIONS Education DD Lien social Culture et identité Logement Solidarité

Les Objectifs

Corriger le déficit de logements, logements locatifs aidés en particulier, tout en préservant le cadre de vie, et en maintenant l’équilibre entre le nombre de logement et les capacités des équipements urbains Faciliter les parcours résidentiels en diversifiant l’offre de logements Maintenir la mixité sociale dans l’habitat, éviter le cloisonnement social entre les hameaux et la plaine Economiser l’espace pour permettre aux générations futures de répondre à leurs besoins

34 EPANOUISSEMENT DE TOUS LES ETRES HUMAINS COHESION SOCIALE ET SOLIDAITE ENTRE TERRITOIRES ET ENTRE GENERATIONS Education DD Lien social Culture et identité Logement Solidarité Les actions de Marignier Déjà en cours

25. Corriger le déficit de logement locatifs aidés dans le cadre de la requalification du centre Approche environnementale de l’urbanisme bourg (le détail de cette action se retrouve dans l’étude de l’éco-quartier du centre bourg) (AEU) pour la requalification du centre • Permettre la densification de la tâche urbaine existante afin de • Qualité de la vie sociale - permettre de corriger le déficit de logement locatif aidés (Objectif 16% de • Qualité environnementale (énergie, espaces logements locatifs aidés pour 2016 (11% aujourd’hui)) naturels, mobilité douce, infiltration d’eaux - favoriser les déplacements alternatif à la voiture en concentrant pluviales…) l’urbanisation autour de la gare et en maillant le tissu urbain de voie verte Le SCOT et le PLH engagent la commune à - Dynamiser les services et commerces de proximité préserver les espaces agricoles et naturels Ceci dans une consommation minimale d’espace afin de préserver les milieux agricoles pour les générations futures, à augmenter le et naturels du territoire nombre de logements locatifs aidés et à En partenariat avec les bailleur sociaux propriétaire d’une partie des tènements diversifier l’offre de logements concernés par le périmètre de la requalification La commune accompagne les personnes en difficulté dans la recherche de logements 26. Réviser le Plan Local d’Urbanisme (PLU) A la suite du SCOT, réviser le P.L.U (P.O.S valant P.L.U) selon les grandes orientations déjà définie dans le SCOT • Limiter l’étalement urbain et le mitage des espaces naturels et agricoles • Limiter la croissance à 2% par an (équilibre population / équipements) • Augmenter la production de logements locatifs aidés • Diversifier l’offre de logements (semi collectif, accession aidée à la propriété…)

35 EPANOUISSEMENT DE TOUS LES ETRES HUMAINS COHESION SOCIALE ET SOLIDAITE ENTRE TERRITOIRES ET ENTRE GENERATIONS Education DD Lien social Culture et identité Logement Solidarité

Les Objectifs

Veiller à ce que les communautés d’origine étrangère aient la possibilité de participer à la vie de la collectivité Permettre davantage de réactivité au sein de la commune pour le logement d’urgence Améliorer l’accessibilité des bâtiments communaux aux personnes à mobilité réduite Adapter l’offre de garde d’enfants à la croissance démographique de Marignier (dans le cadre des réflexions intercommunales) Prévenir auprès des jeunes le risque de développement de la délinquance

36 EPANOUISSEMENT DE TOUS LES ETRES HUMAINS COHESION SOCIALE ET SOLIDARITE ENTRE TERRITOIRES ET ENTRE GENERATIONS Education DD Lien social Culture et identité Logement Solidarité Les actions de Marignier Déjà en cours

27. Planifier les travaux de mise aux normes d’accessibilité des bâtiments Semaines de lutte contre les discriminations et d’éducation et espaces publics aux personnes à mobilité réduite contre le racisme avec le Service Animation Jeunesse Intercommunal Opération Boomerang pour la prévention de la délinquance En raison du nombre d’actions déjà encours, une grande partie de l’action chez un public cible avec le Service Animation Jeunesse Agenda 21 en matière de solidarité consiste à la finalisation et Intercommunal l’amélioration des actions déjà engagées. Association des Portugais de Marignier, élément moteur de l’animation communale et d’intégration des minorités dans la vie collective Pôle « petite enfance » en projet à la maison Souzy et piloté par la CCFG, proposant une micro-crêche et local adapté à l’accueil du réseau d’assistantes maternelles. Réflexion sur l’intervention d’éducateurs de rue par le biais du Service Animation Jeunesse Intercommunal Portage des repas à domicile pour les personnes âgées Colis de Noël pour les personnes âgées isolées Aménagement d’un logement communal d’urgence (incendie, violence conjugales, etc.) Soutien des personnes isolées avec l’association ADMR Soutien personnalisé pour les personnes marginalisées en partenariat avec le réseau d’assistante sociales du Conseil Général.

37 Les thèmes de l’Agenda 21 définis par le ministère de l’écologie et du développement durable

PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE, PROTECTION DES RESSOURCES ET DES MILIEUX, GESTION DES DECHETS

EPANOUISSEMENT DE TOUS LES ETRES HUMAINS

COHESION SOCIALE ET SOLIDAIRE ENTRE TERRITOIRES ET ENTRE GENERATIONS

LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET PROTECTION DE L’ATMOSPHERE DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT SELON DES MODES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATION RESPONSABLES 38 LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET PROTECTION DE L’ATMOSPHERE DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT SELON DES MODES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATION RESPONSABLES

Surveillance Air Energie Transports et Bâtiments Agriculture Economie Ecoresponsabilité Diagnostic en bref

Vallée de l’Arve: Mars 2010

39 LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET PROTECTION DE L’ATMOSPHERE DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT SELON DES MODES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATION RESPONSABLES

Surveillance Air Energie Transports et Bâtiments Agriculture Economie Ecoresponsabilité Diagnostic en bref

Source: Air APS 40 LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET PROTECTION DE L’ATMOSPHERE DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT SELON DES MODES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATION RESPONSABLES

Surveillance Air Energie Transports et Bâtiments Agriculture Economie Ecoresponsabilité Diagnostic en bref

45% Chauffage 57% des PM10 liées aux individuel pratiques individuelles au bois 12%Voitures

Source Air APS, complété Agenda 21 Marignier 41 LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET PROTECTION DE L’ATMOSPHERE DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT SELON DES MODES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATION RESPONSABLES

Surveillance Air Energie Transports et Bâtiments Agriculture Economie Ecoresponsabilité

Les Objectifs

Augmenter la vigilance sur les émissions de polluants atmosphériques Rendre les données sur la qualité de l’air plus accessibles au public

42 LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET PROTECTION DE L’ATMOSPHERE DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT SELON DES MODES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATION RESPONSABLES

Surveillance Air Energie Transports et Bâtiments Agriculture Economie Ecoresponsabilité Les actions de Marignier Déjà en cours

28. Sensibiliser les particuliers pour la réductions des émissions de poussières fines (PM10) en Contrôle continu et performant des particulier et des autres polluants problématiques sur la vallée de l’Arve (recommandations du émissions de l’usine d’incinération Plan de protection de la vallée de l’Arve) Journée portes ouvertes du Sivom • Utiliser les outils de communication municipaux pour diffuser les données Participation au groupe de travail du Plan de environnementales du territoire (panneau lumineux, site internet, bulletin municipal) protection de l’Atmosphère de la vallée de • Lutter contre le brûlage des déchets verts par des actions de prévention et en l’Arve verbalisant les contrevenants •Développer un Plan de Déplacement d’Entreprise pour les services municipaux

43 LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET PROTECTION DE L’ATMOSPHERE DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT SELON DES MODES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATION RESPONSABLES

Surveillance Air Energie Transports et Bâtiments Agriculture Economie Ecoresponsabilité

Les Objectifs

Réduire le trafic du centre ville Favoriser les déplacements piétons et vélo Favoriser l’essor du covoiturage Renforcer la communication sur les transports en commun Rationnaliser les consommations énergétiques du parc de véhicules et des bâtiments communaux Limiter la consommation de l’éclairage public et lutter contre la pollution lumineuse Inciter les particuliers aux économies d’énergie

44 LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET PROTECTION DE L’ATMOSPHERE DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT SELON DES MODES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATION RESPONSABLES

Surveillance Air Energie Transports et Bâtiments Agriculture Economie Ecoresponsabilité Les actions de Marignier Déjà en cours

4 lignes de Pédibus pour accompagner les 29. Aménager un espace multimodal près de la gare, en partenariat avec le Projet enfants à pied à l’école d’Agglomération Franco-Valdo-Genevois Projet de voie de contournement de •Stationnement voiture, bus, taxi + voies de rabattement piétonnes et cyclables /Marignier avec le Conseil Général 30. Poursuivre le maillage de la commune en pistes cyclables, avec la CCFG Projet de maillage en piste cyclable du 31. Utiliser les outils de communication communaux pour faciliter la prise d’informations sur quartier d’Anterne avec la CCFG + continuité les transports en commun piste cyclable Bonneville/Thyez avec le Conseil •Diffusion des horaires de train et de bus et des sites de covoiturages dans le bulletin Général communal, sur le site internet communal et sur les panneaux d’affichage lumineux. Projet de transport en commun par la CCFG 32. Inciter les particuliers à la construction/réhabilitation durable Parking de covoiturage + navette Genève •Incitations financières (OPAH avec la CCFG) par CCFG, CG74 et ATMB •Incitations dans le P.L.U La commune renouvelle son parc auto par •Sensibilisation sur la pollution des pratiques individuelles des véhicules moins polluants et innovants 33. Poursuivre les actions de réduction des consommations d’énergie des bâtiments et (électriques) équipements communaux La commune a entamé un plan de réduction • Poursuivre la réduction de consommation de l’éclairage public (selon le plan d’actions des consommations de l’éclairage public dédié) (diagnostic, travaux, illuminations de Noël) • Appliquer les recommandations prioritaires du diagnostic énergétique des 7 Diagnostic énergétique des bâtiments bâtiments municipaux les plus énergivores communaux •Guides des bonnes pratiques à l’égard des usagers •Performance énergétique = critère de 1er ordre dans les réalisations futures

45 LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET PROTECTION DE L’ATMOSPHERE DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT SELON DES MODES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATION RESPONSABLES

Surveillance Air Energie Transports et Bâtiments Agriculture Economie Ecoresponsabilité Diagnostic en bref

AgricultureUneBesoin demande d’une dominée économiecroissante par locale unede lien production à directvisage entre humain laitière producteurs de qualité et consommateurs •Besoin Proximité d’une agriculture diversifiée et organisée pour la vente directe •Besoin Respect de du terres cadre agricoles de vie (paysage,adaptées pollutions)

46 LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET PROTECTION DE L’ATMOSPHERE DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT SELON DES MODES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATION RESPONSABLES

Surveillance Air Energie Transports et Bâtiments Agriculture Economie Ecoresponsabilité

Les Objectifs

Maintenir le potentiel agricole en densifiant les pôles urbanisés existants Encourager la profession agricole à produire autrement pour satisfaire les besoins locaux. Encourager en particulier la création de surfaces maraîchères. Aider les producteurs locaux à fédérer des réseaux de vente directe Favoriser l’installation de jeunes agriculteurs sur la commune Créer les conditions favorables pour que le marché retrouve son dynamisme Améliorer la connaissance du monde agricole local par la population

47 LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET PROTECTION DE L’ATMOSPHERE DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT SELON DES MODES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATION RESPONSABLES

Surveillance Air Energie Transports et Bâtiments Agriculture Economie Ecoresponsabilité Les actions de Marignier Déjà en cours 34. Soutenir et favoriser l’émergence de circuits agricoles courts •Faciliter la création d’une AMAP sur le territoire communal (veille afin de repérer les La préservation des surfaces agricoles est producteurs locaux susceptibles de pouvoir approvisionner une AMAP, coordination inscrite au SCOT et sera intégrée au P.L.U préliminaire des producteurs pour leur permettre de constituer un réseau Soutien d’un projet de marché de d’approvisionnement mixte, coordination préliminaire d’un groupement de producteurs consommateurs volontaire pour s’engager dans le fonctionnement d’une AMAP, le tout Organisation de démonstrations des avec l’aide et le retour d’expérience des associations locales d’incitation aux AMAP) pratiques et produits agricoles locaux aux •Poursuivre le soutien du marché de producteur cours des évènements Agenda 21 •Encourager le réseau de producteurs locaux dans la démarche de création d’un point de vente collectif , en lien avec le programme PSADER du bassin genevois. 35. Créer un espace de vie en centre ville attrayant pour le marché, et polyvalent pour les manifestations extérieures

48 LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET PROTECTION DE L’ATMOSPHERE DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT SELON DES MODES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATION RESPONSABLES

Surveillance Air Energie Transports et Bâtiments Agriculture Economie Ecoresponsabilité

Les Objectifs Promouvoir le développement du commerce de proximité dans le centre ville Initier une réflexion autour de la requalification des friches industrielles et de l’économie d’espace des installations futures Proposer des aménagements qualitatifs des zones industrielles pour attirer des entreprises stabilisantes pour l’économie du territoire Renforcer la vigilance quant à la qualité du cadre de vie en proximité des zones d’activités

49 LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET PROTECTION DE L’ATMOSPHERE DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT SELON DES MODES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATION RESPONSABLES

Surveillance Air Energie Transports et Bâtiments Agriculture Economie Ecoresponsabilité Les actions de Marignier Déjà en cours 36. Développer des emplacements commerciaux qualitatifs dans le centre ville Dans le cadre du projet d’éco-quartier en centre ville, redonner une place de choix aux La CCFG effectue une veille et une mise en commerce de proximité par un aménagement qualitatif qui intègre les modes de relation pour faciliter la reprise des friches déplacements doux, les places de vie et le traitement paysager. (Le détail de cette action se industrielles retrouve dans l’étude d’éco-quartier en cœur de Bourg) Le très haut débit a été aménagé aux portes 37. Créer une connexion piétonne/cyclable entre les pôles de commerce des centres « gare » de la zone des Prés Paris et « mairie » afin de dynamiser le commerce de proximité Le projet de contournement (Le détail de cette action se retrouve dans l’étude d’éco-quartier en cœur de bourg) Thyez/Marignier doit permettre de réduire les nuisances d’encombrement, de pollution Les actions n° 34 et le programme Arve Pure détaillé dans le sous chapitre assainissement sonore, de dégradation des voies liées au participe à l’effort de l’Agenda 21 pour améliorer les performances économiques du territoire. trafic industriel.

50 LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET PROTECTION DE L’ATMOSPHERE DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT SELON DES MODES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATION RESPONSABLES

Surveillance Air Energie Transports et Bâtiments Agriculture Economie Ecoresponsabilité Les actions de Marignier Déjà en cours 38. Développer une culture du développement durable à l’intérieur des services municipaux •Intégrer les critères sociaux et environnementaux à la commande publique Diagnostic énergétique du parc immobilier •Rendre le tri des déchets plus efficace au sein des services communal •Diagnostiquer le parc automobile et sensibiliser les agents à l’éco-conduite Utilisation de papier recyclé et tri du papier (programme European Clean Drive Renouvellement du parc automobile par des •Encourager les initiatives des services municipaux par la réalisation de projets internes véhicules moins polluants •Développer les moyens de communication municipaux (panneaux d’affichage, news letter) •Large représentation des employés municipaux dans le comité de pilotage

51 Actions phare réalisées La cohésion sociale et la solidarité La préservation de la biodiversité, entre territoires et entre générations la protection des milieux et des ressources, L’épanouissement de tous les êtres humains La gestion des déchets Semaines évènementielles autour du Gestion écologique des espaces verts développement durable (semaine du Pédibus développement durable et festival « Marignier, La Education au développement durable avec les nature s’invite en ville » écoles, le service jeunesse, et Marnymômes Renforcement de la concertation par les Ateliers (potagers, sortie découverte Nature, court Agenda 21 métrage plantes invasives, Marignier propre.…) Rencontres du Patrimoine Compostage individuel et dans les écoles Aménagement d’un logement communal d’urgence La lutte contre le changement climatique Développement d’une micro-crêche et la protection de l’atmosphère Réouverture du cinéma Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables Projet de maillage en piste cyclable du quartier d’Anterne Réduction de 90% de la consommation des illuminations de Noël 52 Aide au projet de marché de producteurs Synthèse des priorités 2011-2012 La préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources, La cohésion sociale et la solidarité la gestion des déchets entre territoires et entre générations 1. Etablir un réseau de sentiers fiables et attractifs L’épanouissement de tous les êtres humains 8. Lutter contre les sources de pollution liées à l’assainissement 16. Multiplier les opérations d’éducation à l’Environnement 9. Fiabiliser la ressource en eau potable par la création d’un réservoir au en milieu scolaire et périscolaire hameau d’Ossat 17. Développer les animations familiales de sensibilisation 10. Récupérer l’eau du réservoir des Perrières pour l’arrosage et le nettoyage 18. Développer la concertation pour les projets communaux des espaces publics 23. Mener un projet de valorisation du patrimoine de 11. Mettre à disposition du public les données environnementales Marignier 14. Sensibiliser les particuliers à la réduction des déchets à la source 25. Requalifier le centre bourg 15. Encourager la réflexion autour du traitement des déchets (fréquence de 26. Réviser le Plan Local d’Urbanisme (PLU) collecte des OM, redevance incitative, déchets professionnels, tri mobile pour 27. Planifier les travaux de mise aux normes d’accessibilité les manifestations, compostage scolaire…) des bâtiments et espaces publics pour les personnes à mobilité réduite

La lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables 28. Sensibiliser les particuliers pour la réduction des émissions de poussières fines (PM10) 31. Utiliser les outils de communication communaux pour faciliter la prise d’informations sur les transports en commun 32. Inciter les particuliers à la construction/réhabilitation durable 33. Poursuivre les actions de réduction des consommations d’énergie des bâtiments et équipements communaux 34. Soutenir et favoriser l’émergence de circuits agricoles courts 53 38. Développer une culture du développement durable au sein des services municipaux