RéflexionsRéflexions sursur l'avenirl'avenir dudu sitesite dede l'ex-usinel'ex-usine CannelleCannelle -- LesLes Ponts-de-CéPonts-de-Cé (Maine-et-Loire)(Maine-et-Loire)

------État des lieux et préconisations ------

Phase de diagnostic avril – décembre 2009

Coordination de l'étude : MORICE J.R. - Université d', UFR Ingénierie du Tourisme, du Bâtiment et des Services (Imis-Esthua) VIOLIER P. - Université d'Angers, UFR Ingénierie du Tourisme, du Bâtiment et des Services (Imis-Esthua)

Suivi de l'étude : JOHNSON S. - Master 2 Tourisme et Loisirs conseil en développement - UFR Ingénierie du Tourisme, du Bâtiment et des Services (Imis-Esthua - Études Supérieures d'Hôtellerie et de Tourisme de l'Université d'Angers ) INTRODUCTION : LE PROJET CANNELLE

La municipalité des Ponts-de-Cé est propriétaire, sur le terrain communal, d'un site dénommé « Cannelle » composé d'une friche industrielle, d'une maison bourgeoise et d'une maison d'habitation. La friche, abandonnée depuis l'année 2000, se situe en bord de Loire classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et en plein quartier historique.

Image 1 : Façade sud

Image 2 : Façade nord (Rue Boutreux)

3 Image 3 : La maison Bourgeoise

Le 11 juillet 2007, la municipalité de l'époque a décidé la vente de ce terrain à la société Eiffage en vue de la construction d'une résidence de tourisme de 110 lits. Ce projet n'a jamais vu le jour en raison de la forte opposition de la population locale et des opposants politiques. Aujourd'hui la nouvelle municipalité, élue en mars 2008 a retrouvé la pleine propriété du site (depuis janvier 2009 suite à une procédure contentieuse engagée par le groupe Eiffage après le refus du permis de construire) et a engagée une réflexion de réutilisation des lieux.

La municipalité souhaite développer un projet économique et touristique destiné à la fois aux ponts-de-céais et à un public extérieur à la commune. Il devra être en harmonie avec le tissu local et sera basé sur les notions de convivialité et de multiactivité. Le thème prédominant est celui des métiers d'art, mais d'autres pistes devront être explorées tout au long de cette phase de réflexion.

La municipalité a sollicité l'Université d'Angers et son département ESTHUA (Études Supérieures de Tourisme et d'Hôtellerie de l'Université d'Angers) afin de définir les premières pistes de réflexion de ce projet d'un point de vue touristique à travers un travail d'analyse, de collecte des données et de proposition d'une démarche, ceci sur une période de 6 mois. Cette recherche porte en priorité sur le site Cannelle, ancienne usine désaffectée mais doit également tenir compte de l'environnement touristique dans lequel il se situe. A la fin de cette période de réflexion, le présent rapport sera remis aux porteurs de projet, M. Joël Bigot, Maire des Ponts-de-Cé, M. Jean-Claude BOYER, adjoint à l'urbanisme et M. Jannick VACHER directeur général des services de la mairie. L'objectif de cette démarche n'est pas de proposer des solutions mais bien d'ouvrir des pistes de réflexions possibles en explorant des thèmes jusqu'ici insuffisamment abordés et en mesurant les enjeux du futur projet.

4 Sommaire

INTRODUCTION – LE PROJET CANNELLE 3

1- CONTEXTE ET ENJEUX 6

A - Les Ponts-de-Cé - Ville sur la Loire 6 a - Contexte global b - Contexte touristique B - Cannelle - un site d'exception 8 C - Des enjeux multiples 9 a – Des enjeux techniques complexes b – Un passé difficile D - Une nouvelle perspective de développement 12

2- DEMARCHES EXPLORATOIRES ET REFLEXIVES 13

A - Approche méthodologique 13 a - Rencontres et échanges téléphoniques b - Visites c - Recherches B - Pistes de réflexion 21 a - Les Métiers d'art b - La piste culturelle c - Les loisirs sportifs et notamment la Loire à Vélo d - L'hébergement et la restauration

3- POSITIONNEMENT DU FUTUR PROJET 31

A – Concept 31 a – Convivialité et réappropriation des lieux b – Tourisme « doux » B – Activités 32 a - La multiactivité b – Un centre de vie C – Cibles potentiels 32 D – Le positionnement financier 33

CONCLUSION : LES PROCHAINES ETAPES 34

ANNEXES 35

5 1 – CONTEXTE ET ENJEUX

A - Les Ponts-de-Cé - Ville sur la Loire a - Contexte global La commune des Ponts-de-Cé est située dans le département du Maine et Loire limitrophe de la ville d'Angers. Elle est donc, par le TGV, à 2h de Rennes, à 1h30 de Paris et à 30 minutes de Nantes.

Carte « localisation de la ville des Ponts-de-Cé ».

Source : La mairie des Ponts-de-Cé

Elle est membre, depuis 2005 de la communauté d’agglomération Angers Loire Métropole qui regroupe 31 communes et 270 000 habitants. La ville compte 11 986 habitants ( recensement 2009, source : mairie)

Le territoire est divisé par le Louet, l’Authion et la Loire classée au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis novembre 2000. Les espaces qui en résultent sont reliés par quatre ponts : le pont du Louet, le pont Dumnacus, le pont de Verdun et le pont de Bourguignon. Les Ponts-de- Cé bénéficient d’un environnement naturel reconnu comme remarquable : les espaces verts représentent environ 70% du territoire communal. La ville est également membre de Natura 2000 qui est un réseau écologique européen ayant pour but de préserver la biodiversité et de valoriser les territoires.

6 Le cœur historique de la commune se trouve sur l'île du Château qui abrite environ 850 habitants. La majeure partie de l'offre culturelle se situe à cet endroit : le Théâtre des Dames, le Château et son Musée des Coiffes, le Centre Culturel Malandrin et la médiathèque. On y trouve également des équipements touristiques majeurs : le Camping 3* de l'Ile du Château, la Baignade (une piscine plein air de 3000m²) et la base de canoë-kayak. (cf. Annexe 1 p.36)

L'île, coupée du reste de la commune par le fleuve, se différencie par son architecture plus traditionnelle et donne l'impression d'un village au sein de la ville. Il y a néanmoins une circulation importante au niveau du Pont de Verdun et du Pont Dumnacus (qui sont les points d'entrée sur l'île et de traversée de la Loire). Ce passage représente une opportunité de captage de clients potentiels pour les futurs aménagements mais à l'heure actuelle l'île reste surtout un point de passage. Elle souffre notamment d'un manque de commerces et les atouts de l'île sont peu visibles pour les visiteurs extérieurs. Le site Cannelle se situe sur la partie Est de l'île du château, à proximité du Camping et de la baignade (cf. annexe 2 p.37) b-Contexte touristique

Malgré l'identité touristique affirmée du département (et surtout marqué par la viticulture, les troglodytes, le patrimoine, la Loire et les pratiques de découverte itinérantes), la proximité de l'agglomération angevine conforte la commune des Ponts-de-Cé dans un accueil surtout attaché aux déplacements d'affaires. L'agglomération ALM est, pour sa part, surtout marquée par un tourisme de court séjour. Cependant, le comité départemental du tourisme de Maine et Loire souhaite développer son offre d'agrément et encourage toutes les démarches de développement engagées dans ce sens. L'ouverture imminente du Parc Terra Botanica contribuera également au développement d'un tourisme de loisirs et jouera le rôle de « locomotive » touristique pour le département.

L'offre de loisirs des Ponts-de-Cé est relativement importante et s'articule surtout autour du fleuve. La ville est notamment traversée par l'itinéraire de la Loire à Vélo qui représente un parcours de 147 km en Anjou. Par ailleurs, la commune dispose d'une base de canoë-kayak animée par le club AAEEC (amicale des anciens élèves de l'école municipale) de deux centres d'équitation, d'une entreprise spécialisée dans le deux roues (les Cycles Cesbron) et d'une baignade municipale de plein air de 3000m². De plus, une nouvelle zone de loisirs est en cours de réalisation à Moulin Marcille sur l'axe Angers- (cf. Partie 2-B-c du rapport).

Le Camping de 124 emplacements est géré en DSP. Il fait actuellement l'objet d'une étude de développement touristique en vue de proposer des hébergements locatifs pour prolonger sa saison touristique et rendre son offre plus attractive. En juillet et en août, environ 50% de la clientèle du camping est étrangère. Elle est composée notamment de clients hollandais, anglais et allemands. Les pratiques touristiques de découverte itinérantes alimentent également

7 l'activité du camping par une clientèle de court séjour.

Par ailleurs, des animations culturelles sont organisées chaque année afin de faire venir une clientèle extérieure : La Baillée des Filles (fête médiévale dans les douves du Château), Le Festival des Traver'cé, Jazz en Loire etc. Le Théâtre des Dames propose également une programmation culturelle tout au long de l'année.

En termes d'accueil, la ville ne dispose pas d'une structure permanente dédiée au tourisme mais bénéficie d'un point d'accueil temporaire à l'entrée du camping pendant la saison estivale en collaboration avec Angers Loire Tourisme.

La municipalité des Ponts-de-Cé se tourne vers un tourisme qu'elle qualifie de « doux » basé sur des aménagements modestes et des pratiques respectueuses de l'environnement (vélo, promenade bord de Loire, restauration etc.). Son objectif n'est pas d'encourager les mobilités dites d'affaires à l'image de l'agglomération. Le site de l'ex-usine Cannelle devra trouver sa place dans ce contexte.

B - Cannelle - un site d'exception

Le site, d’une surface approximative de 6000m², est composé d’une friche industrielle (Cannelle est et Cannelle ouest), d’une maison bourgeoise et d'une maison d'habitation qui coupe l'usine en deux parties distinctes (cf annexe 3 p.38). L'ensemble immobilier est propriété de la ville des Ponts-de-Cé. Une étude technique est actuellement en cours afin de déterminer la solidité de l'ensemble immobilier. Le bâtiment rue Boutreux est occupé en partie par le céramiste M. VIENNEY qui anime « l’Atelier du Grand Large » tout au long de l’année et propose des ateliers d’initiation et de perfectionnement à la poterie pour les riverains. Il dispose d’un atelier de production, d’une salle de cours et d’un lieu d’exposition. La maison d'habitation, rue Boutreux, est louée à M. ROBIN, luthier de renommée internationale.

La valeur intrinsèque du site tient à sa localisation en bord de Loire. Il offre une vue imprenable sur la Loire et sur le Pont Dumnacus. Cette vue est omniprésente à l'intérieur de la structure grâce à ses grandes façades vitrées. A l'extérieur, les espaces « jardin » sont également tournés vers le fleuve. Loin de l'artère principale de circulation, le site offre toute la tranquillité de la vie riveraine. Il s'agit d'un site unique « les pieds dans l'eau ».

L'architecture du site fait l'objet d'avis partagés, la maison bourgeoise se démarquant du reste de l'ensemble immobilier. De la rive opposée, la structure se fond dans le paysage, en revanche, du côté de la rue Boutreux, les bâtiments paraissent ternes et imposants. Néanmoins, si les études techniques sont positives et révèlent des fondations solides, les bâtiments d'origine pourraient être conservés.

8 La localisation sur l'île du Château donne un rôle central au site et assure la proximité de divers équipements touristiques et culturels tels que le camping, le Théâtre des Dames, la Baignade et la base de canoë-kayak. Très prochainement, le site bénéficiera d'une meilleure visibilité grâce aux réaménagements des espaces de l'île. Ce projet permettra d'ouvrir les espaces publics et de créer une liaison cohérente entre le Château, le jardin public, le site Cannelle et les promenades de bord de Loire. Il est prévu, entre autres, de créer de nouveaux sentiers de promenade et d'ouvrir le jardin public qui est aujourd'hui un espace difficilement accessible ainsi que la remise en état de la cale du Port des Noues.

C – Des enjeux multiples

Malgré ses atouts et son potentiel de développement, l'ex-usine Cannelle présente des contraintes techniques qui risquent d'augmenter le coût du réaménagement. a- Des enjeux techniques complexes

Une réhabilitation couteuse

Paradoxalement, une des contraintes majeures du site est sa localisation. La proximité du fleuve signifie qu'il se situe en terrain inondable limitant les possibilités d'aménagement et les périodes d'activité (le site est entièrement inaccessible en période de grandes crues).

Le bâtiment industriel, n'est plus utilisé depuis l'année 2000, était occupé par une tannerie jusqu’à la fin du 18 e siècle, par une corderie jusqu’au début de la seconde guerre mondiale et enfin par une usine d’hameçons et d’articles de pêche. Cette société d'hameçons, dirigée par la famille Cannelle de 1945 à 1996 et rachetée en 1996 par un groupe international, s’est affirmée sur le marché européen et pouvait fabriquer jusqu’à 100 000 hameçons par an. Par conséquence, le site, témoin d'un long passé industriel, est aujourd'hui pollué à trois niveaux : au niveau des nappes phréatiques, des sols et de l'air (libération de chlore suite à la pollution des sols). Un rapport antérieur de l'APAVE (entreprise de maîtrise des risques techniques et environnementaux) révèle toutefois des taux de pollution relativement faibles. Une nouvelle étude commandée en 2009 par la municipalité a récemment confirmé ces résultats : un taux de pollution faible mais qui devra néanmoins être traité. Les solutions proposées dépendront du choix des futures activités retenues sur le site.

La municipalité souhaite conserver les bâtiments d'origine. Ce choix pourrait se révéler plus coûteux qu'une nouvelle construction en raison de l'ancienneté de la structure, des problèmes de pollution et parce-qu'il sera plus difficile d'adapter la structure aux besoins des futures activités. Que faire, par exemple, si les espaces ne conviennent pas aux activités retenues? Que faire de cette façade terne et des des anciens bassins de stockage de fuel? Est-ce

9 réellement possible de rénover et de construire autour? Par ailleurs, la question du développement durable se pose : est-il possible d'atteindre certaines normes dites de hautes qualités environnementales tout en préservant la structure d'origine qui est composée d'anciens matériaux? La municipalité est sensible à ce sujet et devra l'inclure à la réflexion.

Un positionnement difficile

En deuxième lieu, il est difficile de baser la réflexion uniquement sur le site Cannelle sans tenir compte du contexte global de l'offre touristique des Ponts-de-Cé qui en pleine évolution. La réflexion doit à la fois porter sur le site Cannelle, pôle majeur touristique, mais également s'intégrer dans une vision d'ensemble (développement du camping, hébergement diffus etc.). Malgré la beauté et le caractère unique de ce site, un acteur privé ne s'y installera pas si l'activité touristique environnante est faible et si la clientèle touristique est absente. Cannelle ne peut pas assumer seul la mission d'attirer et de fidéliser une nouvelle clientèle touristique qui est pour le moment absente des Ponts-de-Cé. D'autres réflexions doivent être menées en parallèle. Il est donc difficile de situer le positionnement et les activités du site sans donner une identité touristique à la ville (Ville de loisirs? Ville de métiers d'arts? etc.)

D'autre part l'image du site est difficile à établir de par son architecture contrastée. La maison bourgeoise véhicule une image très différente de celle du bâtiment industriel (« habitat résidentiel et élégance » contre « industrie et construction massive »). De quelle manière peut-on donc promouvoir l'image du site? Le passé industriel doit-il jouer un rôle dans l'identité du site et dans le choix des activités et des thématiques? Ceci n'est pas tellement une contrainte mais un « casse-tête » en terme de positionnement.

Enfin, le site se situe en face d'une maison de retraite limitant le choix des activités. Celles-ci ne devront pas nuire aux résidents aussi bien pendant la période de construction qu'en période d'activité. b – Un passé difficile

Le 11 juillet 2007, la commune a approuvé la vente du site Cannelle à la société Eiffage Immobilier Ouest par une délibération du conseil municipal. Un compromis de vente a été signé par les deux parties le 20 juillet 2007. Le projet prévoyait la construction aux 11, 13 et 15 rue Boutreux d'une résidence de tourisme de 110 appartements (cf. annexe 4 p.39) proposant un restaurant ouvert au public, une salle de séminaire et un espace de remise en forme. La construction devait s'articuler autour de la maison bourgeoise et inclure la destruction de l'ensemble des bâtiments industriels et de la propriété privée PALLONE (le propriétaire de l'époque). Un parking public devait également être mis à la disposition du gestionnaire de l'équipement. La création de 50 nouveaux emplois était prévue et M. FERRAND, Maire de l'époque, considérait que ce projet était une chance économique pour la

10 commune. De plus cette résidence était une opportunité pour le comité départemental du tourisme de développer le tourisme d'agrément et de compléter l'offre du département.

Lorsque le projet est annoncé au conseil municipal, l'opposition politique dénonce les procédés « antidémocratiques » de la municipalité et déclare ne pas avoir été consultée.

Parallèlement les Ponts-de-Céais découvrent soudainement à travers un article de presse le devenir du site Cannelle (cf. Annexe 5 p.40). Une grande partie des habitants s'opposent au projet de résidence de tourisme qu'ils considèrent « inadapté » et dénoncent aussi la non- transparence de la municipalité. Entre autres, l'association « Port des noues, ça déborde » est créée par M. PLE afin de lutter contre ce projet. Ses membres rédigent un rapport exposant les raisons de leur désaccord. Les arguments avancés portent sur la non prise en considération des risques de sécurité liés aux inondations, l'architecture « démesurée » de la construction envisagée, la mise à disposition d'un parking public, la perte d'une certaine qualité de vie liée aux futures nuisances de l'établissement et enfin le fait que la résidence soit fermée aux habitants de la ville. M. PLE évoque le sentiment que « la municipalité a bradé un lieu qui appartient à tous ».

Aujourd'hui, ce passé complexe a laissé des traces. La population locale est sur ses gardes et surveille le projet de très près à travers deux associations (« Les Amis de l'Atelier du Grand Large » et « Ports des Noues, Ça déborde! »). La municipalité renforce donc la communication avec les habitants autour de ce thème. Dans le but d'informer et de faire participer la population locale, M. BOYER, adjoint à l'urbanisme, a créé un groupe de réflexion composé d'élus et d'habitants des différents quartiers. Des ateliers sont régulièrement mis en place afin de faire avancer la réflexion et d'informer les participants sur l'avancement du projet. Ainsi, les habitants ajoutent leurs idées à la réflexion. Cette démarche a également permis de jauger les attentes des Ponts-de-Céais.

La requalification du site Cannelle fait l'objet d'une promesse politique. Lors des élections, la municipalité a affirmé que le nouveau projet serait davantage tourné vers les Ponts-de-Céais.

Par ailleurs, de nombreux acteurs du tourisme avaient également participé à l'élaboration de l'ancien projet de résidence de tourisme et se disent « lassés ». Un travail conséquent avait été consacré à ce projet et la déception a été donc importante lorsqu'il a été abandonné. Par conséquent, un travail de communication a dû être mené auprès du Comité Départemental du Tourisme et d'Angers Loire Métropole afin de montrer aux acteurs qu'une nouvelle réflexion est en cours.

Résumons donc les atouts et les contraintes du site Cannelle qui posent les enjeux du futur projet :

11 Atouts Contraintes L'agglomération angevine : la proximité et la L'agglomération angevine : surtout des possibilité de capter une clientèle interne et mobilités d'affaires externe Localisation en bord de Loire classé au Terrain inondable patrimoine mondial de l'Unesco Pollution Localisation sur l'île du château (à proximité Reconstruction couteuse et problématique de d'aménagements culturels et de loisirs) développement durable Vue paysager du site : le fleuve et le pont Positionnement difficile de par Dumnacus l'environnement touristique de la ville Propriété de la commune : 6000m² de surface Un passé compliqué à la disposition de la municipalité

D - Une nouvelle perspective de développement

Dès le début de la réflexion, la municipalité s'est tournée vers une nouvelle perspective de développement économique et touristique . L'objectif initial était de créer une offre dynamique et attractive sur le site Cannelle tournée aussi bien vers la population locale que vers les touristes et les excursionnistes. On envisage donc un « lieu ouvert à tous ».

Dès le début de la mission la mise en place d'un pôle de métiers d'art sur le site était une piste importante. Cependant, d'autres thèmes ont été étudiés durant cette période de 6 mois. Très rapidement, la municipalité a fait le choix de se tourner vers la multiactivité (cf. Partie 3 - Le positionnement du futur projet). Il était donc important d'explorer toutes les pistes possibles avant de définir un choix d'activités. Très tôt, l'idée d'un lieu de rencontre et de détente de type restaurant, café ou bar destiné, entre autres, à la population locale a vu le jour. La convivialité constituerait alors une valeur clé du projet.

La municipalité souhaite encourager un tourisme qu'elle qualifie de « doux » c'est-à-dire basé sur des aménagements en harmonie avec le tissu local et la vie riveraine. Le tourisme doux signifie aussi des activités telles que le vélo, la randonnée etc.

Une autre donnée importante est l'architecture du futur site qui ne devra pas nuire au paysage naturel de l'île. Elle devra, au contraire, mettre en valeur les qualités paysagères du site et le fleuve classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le fleuve doit être un élément central du projet puisque la municipalité est consciente de l'atout que celui-ci représente.

La réflexion développée au cours de la mission a toujours reposé sur ces éléments de base évoqués par la municipalité et les habitants dès le début de cette première phase du projet.

12 2- DEMARCHES EXPLORATOIRES ET REFLEXIVES

Afin de débuter la réflexion sur l'avenir du site Cannelle il était d'abord nécessaire d'échanger avec les professionnels du tourisme et de recueillir leurs premières préconisations. Une deuxième étape importante a été de retenir et de visiter des communes susceptibles d'apporter un éclairage pertinent et complémentaire à la réflexion, voire tout simplement d'inspirer les futures démarches de développement. Ces démarches concrètes ont été accompagnées de recherches Internet et documentaires complétées par un état des lieux de l'offre touristique actuelle des Ponts-de-Cé. Cette phase de réflexion a été ponctuée à deux reprises par une présentation orale au mois d'août et au mois d'octobre permettant d'informer les élus sur les démarches et les réflexions engagées dans le rapport.

A-Approche méthodologique a - Rencontres et échanges téléphoniques

➔ La rencontre des professionnels du Comité départemental du Tourisme et d'Angers Loire Métropole était une étape indispensable. Ces deux structures sont, en effet, incontournables dans tout projet de développement touristique dans le département. Nous avons eu également l'occasion d'échanger avec des représentants de la Chambre de Commerce et d'Industrie et de l'Office du Tourisme d'Angers. Certaines rencontres ont eu lieu au début de la mission. Le recul actuel permet de dire qu'il était peut-être trop tôt puisqu'à ce moment de la réflexion, les priorités fixées par la municipalité n'étaient pas encore clairement établies. Néanmoins, ces premiers échanges ont permis de montrer à ces différents acteurs que les Ponts-de-Cé envisageaient et engageaient une nouvelle réflexion sur le site Cannelle.

Les acteurs rencontrés ou interviewés sont les suivants :

- L. BORON Directeur du comité départemental du tourisme du Maine et Loire - D.LAMARRE Chargé de développement au Comité Départementale du Tourisme - P.BROIX Directeur touristique et économique Angers Loire Métropole - D.DUBOIS Chargée de développement OT Angers - C.AMIGOUËT Chargée de développement Angers Loire Métropole - S.DOURNEAU Attaché Tourisme et Hôtellerie Chambre de Commerce et d’Industrie - N.FERRAND Chargée de développement itinérances Loire à Vélo au CDT - O.DAUMAS Chargée de mission aménagements touristiques Région

Lors du premier contact, les réactions sont mitigées. Comme la première partie du rapport

13 l'indique, le site Cannelle est déjà connu par les acteurs en raison du projet de la résidence de tourisme. Les acteurs affirment que les enjeux sont complexes. Néanmoins, ils sont généralement très intéressés par la nouvelle réflexion en cours et donnent les premières préconisations:

✔ Ne pas traiter Cannelle comme un « îlot » isolé. Le site doit être intégré à une démarche plus globale de développement de l'offre touristique des Ponts-de-Cé. ✔ Il est fortement conseillé d'organiser une réunion technique rassemblant des acteurs clés du tourisme et de commander des études techniques (pollution / constructibilité etc.). ✔ Au sujet des activités, l'idée qui ressort est celle de la polyvalence en évitant de reproduire des idées « faites et refaites » telles que les maisons d'interprétation de l'environnement ou encore une maison de la Loire. ✔ Il y a une mise en garde au sujet des métiers d'art. Les projets de ce genre se sont énormément développés ces dernières années. Il est donc important de se différencier des autres et de bien étudier la question avant de se lancer sur cette thématique. ✔ Il est largement suggéré que la réflexion doit être murie au sein de la municipalité avant de faire venir des acteurs extérieurs.

Les acteurs rencontrés ont posé, par ailleurs, une question essentielle : quel est l'objectif fondamental de la mise en tourisme du site? Occuper un domaine public? Rentabiliser un espace (économique…)? Renforcer l'attractivité de la commune? Améliorer la vie des habitants? Faire venir un certain public (touristique…)? C'est cet objectif fondamental qui va déterminer les grandes orientations du projet.

Afin d'illustrer ce point, nous pouvons prendre l'exemple de deux communes, Turquant (Maine- et-Loire) et Ferrières-en-Gâtinais (le Loiret), regroupés sous le label « ville de métiers d'art » (cf. partie 2-A-b). L'objectif du projet de métiers d'art de Turquant est essentiellement touristique et économique tandis que Ferrières-en-Gâtinais se situe dans une démarche de soutien aux métiers d'art :

14 Turquant Ferrières-en-Gâtinais

Objectif Touristique et économique Valorisation des métiers d’art / soutien aux métiers d’art

Financement Aucun fond de la commune / Subventions de 4 communes autosuffisance

Installations Ateliers d’artisans / boutique (tous les Centre de ressources/ Salle de stage objets sont en vente) / bar à vin (louées par les artisans) / Salle d’exposition temporaire et pérenne (peu d’objets en vente)

Promotion Communication touristique à l’échelle Communication à l’échelle de 4 de la commune et à travers les communes / promotion des artisans réseaux touristiques à travers la salle d’exposition

Nous constatons à travers ce tableau que le fonctionnement des deux projets est différent selon les objectifs. Ferrières-en-Gâtinais, qui se situe dans une démarche de soutien et de valorisation, fournit des subventions à ses artisans. Les artisans de Turquant, quant à eux, doivent être plus autonomes. Les équipements diffèrent également : la commune de Ferrières a mis en place un centre de ressource pour permettre au public de se renseigner sur les formations de métiers d'art et accéder à de nombreux documents autour de ce sujet. La gérante de la salle d'exposition affirme que : « La salle d'exposition est une vitrine de l'expertise des artisans, le but principal n'est pas vendre ». La boutique de Turquant, pour sa part, est tournée principalement vers la vente. A Turquant, un bar avoisine les ateliers renforçant l'attractivité touristique. Ces deux exemples montrent bien que selon les objectifs retenus par la commune, les installations, les financements et les actions de promotion à mettre en place diffèrent. La municipalité des Ponts-de-Cé doit faire ce choix. Quel est l'objectif de la mise en place d'un projet de métiers d'art? L'intention est-elle d'engager une démarche de soutien ou s'agit-il essentiellement de renforcer l'attractivité de la commune et d'attirer des visiteurs? Et quels visiteurs? Les habitants des Ponts-de-Cé, les citadins de l'agglomération ou des touristes?

➔ Le 23 octobre 2009, la municipalité a reçu Laurent BORON, directeur du CDT et David LAMARRE, conseiller en développement du CDT. Cette visite a permis de marquer la fin de la phase de réflexion du projet et de passer à une étape plus opérationnelle. La municipalité expose son projet aux acteurs qui se montrent très réceptifs et apportent leurs conseils techniques en relation avec les thèmes évoqués. Ils rappellent la réalité économique de tous projets : la difficulté de trouver des investisseurs, le choix d'un portage public ou privé etc. Ils affirment pouvoir apporter leurs conseils en termes de méthodologie et assurent la municipalité qu'ils contribueront à l'évolution du projet (comité de pilotage, conseils techniques etc...). Ils confortent la municipalité dans les démarches déjà engagées : le groupe de

15 réflexion, les études techniques etc... L'échange place donc le projet en phase opérationnelle.

➔ Par ailleurs il était nécessaire de rencontrer certains membres de la population locale.

→→→ M. VIENNEY, artisan céramiste, a installé son atelier (« l'atelier du grand large ») dans les bâtiments de Cannelle en 2000. Il propose tous les ans des ateliers d'initiation et de perfectionnement à la poterie. Les personnes qui assistent à l’atelier viennent principalement de la Sarthe, d’Angers, des Ponts-de-Cé et de la Mayenne. Cette animation permet donc d'attirer un public extérieur. Le céramiste réalise également des commandes professionnelles et fait en sorte que le site soit animé tout au long de l'année grâce à des temps forts tels que « Feu à l’œuvre », « Made in Angers » ou encore la journée nationale des métiers d’art. M. VIENNEY se dit prêt à accueillir des visiteurs et insiste sur son envie de partager son savoir faire avec un public touristique. Il affirme que la période de forte activité est essentiellement en décembre, juillet et en août. La période de « creux » au mois d'octobre mériterait d'être comblée par des évènements. Il dit que de nombreux promeneurs empruntent les chemins de la Loire qui longent le site Cannelle tout au long de l'année mais que le site nécessite une meilleure visibilité afin d'attirer davantage le regard.

→→→ La deuxième étape était de rencontrer l'association « Port-des-Noues, ça déborde » créée en 2007 par M. PLE pour contester le projet de la résidence de tourisme de la municipalité précédente. Aujourd'hui l'association se montre méfiante et exerce une veille permanente sur le site Cannelle. Elle surveille le développement de la réflexion de près et participe aux réunions de réflexion sur le projet. Les valeurs de cette association au sujet du site Cannelle sont:

– Un lieu ouvert à tous – Un projet conçu avant tout pour les Ponts-de-Céais – La conservation des bâtiments d'origine – Une structure modeste – La culture ligérienne, l'art, le débat, l'échange et la culture. – Le milieu associatif

→→→ Le groupe de réflexion animé par M. BOYER a été l'occasion de rencontrer des habitants de divers quartiers de la commune. Ce groupe a permis d'informer les habitants sur le nouveau projet de la mairie et de les inclure dans le débat. Une première action a été de faire visiter le site. De nombreux habitants n'avaient jamais eu l'occasion d'y rentrer. Chacun a donné ses impressions et son avis sur le devenir du site. Les souhaits des habitants restent très simples : il est demandé la mise en place d'un restaurant, d'un lieu de détente, d'une galerie d'art etc. La municipalité s'est donc vue confortée dans son idée. Les Ponts-de-Céais demandent surtout d'être informés sur le développement du projet et d'être écoutés. Les idées qui ressortent sont

16 les suivantes :

– Un lieu qui doit faire parler de lui et donner envie aux gens de venir aux Ponts-de-Cé – Un projet tourné vers les Ponts-de-Céais – Un tourisme « doux » – La protection du site et la mise en valeur du fleuve – Le développement durable

Ce groupe a permis de déterminer ce que les habitants attendent de la municipalité et de permettre aux Ponts-de-Céais d'ajouter leurs idées et leurs souhaits au projet. b - Visites

Deux visites ont été choisies durant cette période de 6 mois : le village de Turquant et la ville de Joué les qui sont classées sous le label « Ville et Métiers d'art ». Ce label a été créé en 1992 par des élus locaux en vue de favoriser le développement et la mise en réseau des métiers d'arts et de toute activité qui s'y rapporte en et au niveau international. Le label est accordé par une décision de la Confédération Française des Métiers d'Art et de la Société d'Encouragement aux Métiers d'Art. L'association « Ville et Métiers d'Art » créée autour de ce label utilise les moyens suivants afin de remplir sa mission de développement, de promotion et de mise en réseau des métiers d'art: « l'organisation d'un congrès annuel, de journées d'études, de commissions permanentes ou temporaires […] la publication de revues périodiques, de brochures et plus généralement de toutes informations relatives à la vie et aux travaux des organes de l'association […] des services permanents d'études, de conseils techniques, documentation […] et plus généralement toute activité en vue de la promotion des métiers d'art » ( Source : www.vma.asso.fr ) Aujourd'hui ce label regroupe une sélection de 64 communes à travers la France (cf. annexe 6 p.41)

La visite à Turquant

Turquant est un village troglodytique de 537 habitants qui se situe à 10 km de au sud- ouest du département du Maine-et-Loire et donc dans un contexte touristique très favorable. Il accompagne l'installation d'artisans d'art dans une démarche de développement de son activité économique et de valorisation de ses troglodytes. Ce site a été visité en présence de représentants de la mairie des Ponts-de-Cé : M. BIGOT (le Maire des Ponts-de-Cé), M. VACHER (directeur général des services), M. BOYER (adjoint à l'urbanisme) et M. VIENNEY (céramiste du site Cannelle).

La rencontre a débuté dans un premier temps par une discussion d'environ une heure avec le maire,M. GOULET, suivi d'une visite du village. Les grands thèmes abordés lors de l'échange

17 ont porté sur le fonctionnement, les acteurs, les conditions de réussite d'un projet de développement associé aux métiers d'art, puis sur les questions fondamentales que la commune des Ponts-de-Cé doit se poser avant d'engager une telle démarche.

➢ Le fonctionnement:

Tout d'abord, M. GOULET explique que les locaux des artisans sont loués et ne fonctionnent pas par le biais d'un bail commercial. Il s'agit d'une mesure de sécurité pour la commune en cas de difficultés avec l'occupant de l'atelier. Chaque artisan est indépendant dans son activité et paye un loyer à la commune. Ils sont encouragés à assister à des salons professionnels, assurer leur propre communication et chercher leurs clients en dehors de Turquant. Ils doivent impérativement rentrer dans leurs frais chaque année car la commune ne fournit aucun fond. D'ailleurs, les métiers d'art font l'objet d'un budget annexe afin d'assurer la parfaite transparence de cette activité. Cependant, la municipalité organise régulièrement des évènements afin de faire venir de nouveaux visiteurs, une autre manière d'apporter de l'aide à ses artisans et à ses commerçants. Les ateliers restent ouverts au public ce qui est parfois contraignant pour les artisans. Le maire explique qu'il est difficile de concilier les besoins très spécifiques de chacun et les attentes du public. Les occupants des ateliers sont priés d'aménager leur propre intérieur mais doivent demander une validation auprès de la mairie pour toute installation. Pour cela un cahier des charges a été rédigé à l'attention des artisans. Un ensemble de compétences permet de faire fonctionner ce site : une compétence animation, une compétence tourisme et enfin une compétence développement. Une boutique sert de salle d'exposition pour les artisans de Turquant mais également pour ceux du grand ouest. Des expositions ponctuelles sont organisées régulièrement permettant de dynamiser la structure et d'attirer de nouveaux visiteurs. Elle est membre du réseau « Boutiques Métiers d'Art » créé à l'initiative de la Fédération Nationale des Ateliers d'Art. Seulement 7 communes en France bénéficient de ce label (qui est attribué sur des critères de qualité) dont 3 en Pays de la Loire : Rablay-sur-Layon, Malicorne-sur-Sarthe et Turquant. Le but de ce réseau est d'assurer « un rôle de mutualisation, de coordination et de soutien technique d'une démarche globale de progrès dans laquelle s'engagent les boutiques qui s'y adhèrent » ( source : www.paysdelaloire-metiersdart.com ) Les dix artisans actuellement installés à Turquant ont été choisis parmi 80 candidats. Chacun a dû remettre un dossier présentant un C.V, un rapport économique de leur activité et une argumentation démontrant leur intérêt pour la commune.

➢ Les acteurs:

La commune a fait appel au cabinet conseil Ambroise Bouteille afin de réaliser une étude de faisabilité économique. La communauté d'agglomération de Saumur a également travaillé sur le projet. Le maire évoque une bonne collaboration avec le CDT, le CRT, l'office du tourisme de

18 Saumur et l'ESTHUA. M. DELAUNAY, directeur de la mission "Pays de la Loire - Métiers d'Art", a énormément travaillé sur ce projet et enfin la SEMA (Société d'Encouragement aux Métiers d'Art) a joué un rôle de soutien. Le maire insiste sur la nécessité de bien communiquer avec cette structure et « d'emmener les acteurs avec soi »

➢ Les conditions de réussite:

A partir de sa propre expérience, le maire de Turquant relève quatre éléments essentiels à la réussite d'un projet de métiers d'art:

– savoir se différencier des autres villages de métiers d'art. L'originalité du projet est devenue essentielle car les métiers d'art se multiplient dans toute la France. – être propriétaire des lieux – éviter un fonctionnement par bail commercial – mettre en place un minimum de 10 artisans afin que le pôle soit représentatif

M. GOULET admet que les troglodytes font partie de la réussite de Turquant. Les visiteurs se déplacent en priorité pour cette raison et sont ensuite attirés par les ateliers de métiers d'art. Par ailleurs, le restaurant l'Hélianthe rend le site plus attractif. Une communication conséquente est réalisée autour des troglodytes mais également autour de la culture des champignons et de la dégustation de vin. Il s'agit donc d'une promotion globale dont les activités se complètent.

➢ Les questions fondamentales:

M. GOULET explique que la mise en place du projet de métiers d'art a duré quatre ans. Il insiste sur l'importance de se poser les bonnes questions avant de se lancer afin de diminuer les risques au maximum :

– Pourquoi les métiers d'art? – Quel budget? – Quel fonctionnement? – Quel thème? – Quelle animation? – Quelle intégration avec le reste de la commune?

19 ➢ La visite du village:

La visite permet de visualiser les installations qui sont extrêmement variables selon les besoins de l'artisan : l'espace, la disposition, les équipements, le stockage etc. Chaque atelier est unique, notamment grâce à la possibilité d'installer des équipements personnels. Ainsi, la créativité prend possession des lieux. Le site est doté d'une certaine convivialité grâce à son café-terrasse permettant aux visiteurs de se détendre et de profiter du paysage. Nous rencontrons les artisans qui nous font part des contraintes et des avantages du site. La contrainte majeure semble être l'ouverture permanente au public réduisant les heures de travail artisanal (pour cela, le maire permet à certains de fermer leur atelier au public pendant la matinée). L'avantage est, bien évidemment, une meilleure visibilité commerciale grâce au groupement d'artisans et à la promotion réalisée par le village à l'échelle départementale.

En conclusion:

Globalement, M. GOULET est tout de même inquiet pour l'avenir de l'artisanat d'art, notamment dans un contexte de crise économique. Son conseil est de ne pas se précipiter, de diminuer les risques par une étude de faisabilité et un travail sérieux d'analyse. Il affirme que de nombreuses communes ont échoué dans cette démarche et que tous projets doivent être longuement muris. En point de référence, le projet de Turquant a été réalisé sur une période de 4 ans du début de la réflexion à l'installation des artisans dans les ateliers.

Cependant, le projet de Turquant reste simplement une référence, il ne s'agit pas de reproduire le même schéma. Turquant est un village troglodytique qui se trouve dans un contexte touristique déjà favorable. Les Ponts-de-Cé ne se trouvent pas réellement dans le même contexte et ses atouts sont différents (localisation en bord de Loire, proximité de l'agglomération angevine etc.).

Joué-les-Tours : Cette visite doit être reprogrammée. Joué-les-Tours bénéficie d'un lycée de formation aux métiers d'art reconnu sur le plan national, il s'agit donc d'une approche différente de celle de Turquant. La ville est également classée sous le label « villes et métiers d'art ». Cette visite doit permettre d'apporter un regard différent sur le rôle des métiers d'art dans une commune et son approche en matière de retombées : économique, médiatique etc. c - Recherches

Un travail de recherche a été effectué par le biais d'Internet ou de supports documentaires afin de développer les premières pistes de réflexion. Par ailleurs le thème des friches industrielles, des activités en lien avec la Loire et des

20 caractéristiques du tourisme en Anjou ont été explorées. B-Premières pistes de réflexion

Grâce aux démarches concrètes complétées par un travail de recherche et d'analyse, les premières pistes se sont dessinées progressivement. Les pistes abordées seront les métiers d'art, la culture, les loisirs sportifs et enfin l'hébergement et la restauration. a-Les Métiers d'art

La municipalité a émis le souhait de développer les métiers d'art sur la commune et notamment sur le site Cannelle dans une démarche de croissance économique et touristique. Les métiers d'art sont le fil conducteur du projet. De ce fait, des discussions sont actuellement en cours avec M. DELAUNAY, directeur de la mission Val de Loire - Métiers d'Art.

Les métiers d'art sont une activité extrêmement structurée en France. De nombreux organismes travaillent au développement, à la promotion et au soutien des métiers d'art : la Société d'Encouragement aux Métiers d'Art, la Confédération Française des Métiers d'Art, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, la Fédération nationale des Ateliers d'Art et les Ateliers d'Art de France. Ces acteurs pourront contribuer à l'évolution du projet des Ponts-de-Cé par leurs compétences techniques et pourront êtres sollicités prochainement par la municipalité.

Dans la région du grand ouest, sept villes sont actuellement classées sous le label « ville et métiers d'art » (cf. annexe 7 p.42)

– Pont-Scorff : Cette ville a obtenu le label grâce à une large concentration de métiers d’art divers. La Cour des Métiers d'Art propose quatre salles d'exposition où l'on peut découvrir et acheter des produits artisanaux. – Villedieu-les-Poêles : Les artisans de cette commune sont spécialisés dans le travail du métal et la promotion de leur activité est basée sur le thème « Voyage au cœur du métal ». On y trouve également un musée du cuivre et un musée de la dentelle. – Argentan : Une ancienne maison bourgeoise abrite une collection importante de dentelles . – Malicorne sur Sarthe : La commune a obtenu le label grâce à son « Parcours faïence » et sa population d'artisans d'art. – Joué-les-Tours : Le Lycée Professionnel des Métiers d’Art reconnu sur un plan national se trouve dans cette ville. On y trouve également le Parc d’activités la Liodière. – Desvres : témoigne de 200 ans d’histoire liée à la faïencerie. Dix entreprises de faïencerie se situent dans cette ville. – Turquant

21 On constate donc une offre assez développée et très diversifiée dans la région du grand ouest. Chaque commune propose une spécialité et met en avant son activité d'une manière différente. Lors de la rencontre avec M. DELAUNAY, ce dernier avait fortement conseillé la municipalité de trouver un thème précis et de se différencier ainsi des autres communes. Les Ponts-de-Cé doivent donc s'interroger à ce sujet. Quel thème pourrait être mis en avant? Quelle complémentarité avec les autres villes? En dehors de ce label, une soixantaine d'artisans adhèrent à l'association « visitez nos entreprises en Pays de la Loire » (dont M. VIENNEY). L'objectif est de promouvoir le savoir faire des entreprises régionales en ouvrant leurs portes au grand public.

Les pôles de métiers d'art reconnus au niveau du département sont Rablay sur Layon qui se situe à une demi-heure de la ville d'Angers et Turquant à environ 1h00. Il existe une possibilité de mise en réseau avec ces villes qui sont classées « boutiques métiers d'art » et « ville et métiers d'art ». M. GOULET, maire de Turquant avait d'ailleurs évoqué cette possibilité lors de notre visite. L'idée serait alors de créer un « club » de villages métiers d'art en Maine- et-Loire.

Actuellement, les Ponts-de-Cé bénéficient de la présence d'un céramiste (sur le site Cannelle), un ébéniste et un luthier de renommée internationale (également sur le site). La question est de savoir de quelle manière la municipalité peut créer une offre cohérente à partir de ces quelques éléments. Les artisans actuellement présents dans la commune voudront-ils participer à ce projet? M. ROBIN (luthier) n'ouvre pas son atelier au public et ne produit que quelques instruments par an. Son activité, qui demande une concentration ininterrompue ne peut pas s'inscrire dans une démarche touristique. En revanche, M. VIENNEY affirme qu'il souhaiterait partager son savoir-faire avec le public et se dit prêt à accueillir des visiteurs. De quelle manière vont-ils donc s'inscrire dans le projet?

La municipalité est surtout dans une démarche touristique et économique. Elle souhaite que les artisans soient indépendants et économiquement viables. Tout comme le projet de Turquant, un travail de sélection devra donc être mis en place. La municipalité devra établir des critères strictes de sélection à définir le moment venu. Les premiers critères de la municipalité sont la viabilité économique et l'authenticité des produits, il s'agit de mettre en avant la qualité et de créer un pôle authentique de savoir faire artisanal.

La municipalité doit également considérer la difficulté de la mise en place des métiers d'art. Les objectifs d'une municipalité et d'un artisan sont différents. L'artisan a souvent des difficultés à se plier à la volonté de la municipalité (ouverture permanente au public, accueil professionnel des visiteurs, chiffre d'affaire etc.). Un artisan de qualité et très spécialisé dans son domaine ne sait pas forcément accueillir un public et s'adapter aux attentes des touristes. Par ailleurs, on peut se demander jusqu'où doit aller le rôle de l'artisan, doit-il simplement accueillir ou doit-il être un véritable animateur touristique?

22 Un projet réussi de métiers d'art serait une valeur ajoutée touristique pour la commune qui permettrait de dynamiser le quartier de l'île du château tout en respectant les valeurs d'origine du projet Cannelle (harmonie avec le tissu local, aménagements modestes, attractivité etc.). L'artisanat d'art peut être très valorisant en terme d'image et est souvent reconnu comme un outil de développement local important. Par ailleurs, dans un contexte de production industrielle dont les produits sont identiques et souvent de qualité inférieure, la recherche d'authenticité et de produits à caractère unique est une tendance qui se développe de plus en plus. M. VIENNEY reconnaît que la majeure partie de sa clientèle est attirée par le caractère unique des produits artisanaux. Cependant, nous ne pouvons pas ignorer les nombreuses mises en garde quant à la fiabilité économique des métiers d'arts et la multiplication de ce type de projets.

La piste des métiers d'arts laisse la porte ouverte à de nombreux questionnements :

– Comment se différencier et se positionner par rapport aux autres villes de métiers d'arts? – Comment la municipalité va-t-elle surmonter les difficultés de la mise en place d'artisans d'art? – Sur quels critères la sélection d'artisans sera t-elle basée? – De quelle manière intégrer les artisans déjà présents sur le site? – Les artisans seront-ils uniquement sur le site Cannelle ou diffusés à l'échelle de la ville? – Quelle viabilité économique? b-La piste culturelle

La commune des Ponts-de-Cé a engagé une politique de développement culturel en 2002 et plusieurs projets ont alors vu le jour : la création de résidences d'artistes, la construction d'une médiathèque, la rénovation du Théâtre des Dames et enfin la création d'un poste de directeur culturel pour la ville. La ville connaît une vie culturelle animée grâce, entre autres, aux activités du centre Malandrin qui propose divers ateliers au cours de l'année. Chaque année, la ville met en place des animations ponctuelles telles que « la Baillée des Filles » (une fête médiévale qui anime les douves du château pendant deux jours), le festival les Traver'cé Musicales ou encore le « Jazz en Loire ». Le théâtre des Dames offre un programme grand public tout au long de l'année mélangeant artistes professionnels et amateurs de la région.

La commune bénéficie également d'un patrimoine intéressant : Le quartier historique, les ponts (notamment le pont Dumnacus et sa statue qui témoigne du riche passé historique de la ville) et le château classé monument historique depuis 1861. Le donjon, qui peut être visité,

23 abrite aujourd'hui le musée des coiffes et des traditions. Une grande partie de l'offre culturelle reste néanmoins tournée principalement vers les Ponts- de-Céais. Le centre malandrin propose des activités qui demandent une inscription annuelle. En dehors des spectacles, le théâtre des dames propose un programme de cinéma classique qui ne représente pas un motif de déplacement pour une personne vivant en dehors des Ponts de Cé. Il n'existe aucune salle d'exposition assez conséquente pour faire déplacer un public extérieur. Le musée des coiffes est ouvert au public mais affiche des horaires compliqués et pas favorables à la venue spontanée d'un excursionniste ou d'un visiteur. Les manifestations ponctuelles ne permettent pas la fidélisation d'une clientèle régulière. L'offre peut encore être développée afin d'encourager une clientèle touristique.

En comparaison, nous pouvons prendre l'exemple de la ville de Rablay sur Layon qui propose une offre culturelle tournée vers le tourisme. Son « village d'artistes » propose non seulement une boutique d'artisanat (membre du réseau « boutiques métiers d'art ») mais aussi une galerie d'art contemporain ayant pour but de promouvoir l'art moderne en milieu rural. Le village d'artistes propose également de permettre aux professionnels et aux particuliers de recevoir leurs clients ou amis dans la galerie d'art. Diverses prestations sont proposées : repas, dégustations de vin par les vignerons locaux, visite commentée de la galerie etc. La galerie devient donc un véritable lieu de vie et permet de dynamiser le site. De plus elle permet de fidéliser la clientèle puisque les expositions changent régulièrement et encouragent donc les visiteurs à revenir.

La question est donc de savoir si la municipalité souhaite envisager l'installation d'une activité culturelle sur le site Cannelle afin de créer un centre de vie supplémentaire et de proposer une offre originale et attractive permettant d'attirer une clientèle touristique et de valoriser l'image du site.

Le site Cannelle, étant un lieu unique et se situant dans un cadre naturel remarquable semble être un endroit propice à l'installation d'une activité culturelle à vocation touristique. A l'intérieur du bâtiment industriel, la luminosité naturelle, les grands espaces et les larges baies vitrées orientées plein sud semblent former un cadre parfait pour, entre autres :

– Une ou des salles d'exposition temporaire et pérenne dont un showroom – Des ateliers d'artistes – Un lieu d'accueil original à la disposition des professionnels et des particuliers de la région – Un centre d'art

Ce type d'activité permettrait de valoriser les atouts architecturaux du site : grands espaces, lumière naturelle etc. L'important est que l'activité permette de créer un centre de vie sur le site en évolution permanente et dont l'offre se renouvèle afin d'attirer de nouveaux visiteurs.

24 Cependant, si ce type de projet permet de dynamiser le site, il est évident qu'il ne représente pas un avantage économique particulier. c - Les loisirs sportifs et notamment la Loire a Vélo

Les loisirs dans le département du Maine et Loire sont majoritairement axés sur la Loire (canoë-kayak, Loire à Vélo, balades et randonnées etc.). Le schéma départemental du tourisme 2009-2015 situe le fleuve au centre de son projet de développement touristique. Le but est de rendre la Loire plus accessible aux clientèles touristiques et aux angevins et de développer les activités en lien avec le fleuve. Par ailleurs, le développement des itinérances est un des enjeux importants du schéma. Ainsi le développement et/ou le maintien d'équipements liés au vélo, aux loisirs nautiques, aux loisirs équestres et à la randonnée pédestre est pleinement encouragé et soutenu par le CDT.

L'offre de loisirs aux Ponts-de-Cé est relativement diversifiée. La ville dispose, en effet, d'une base de canoë-kayak, de deux centres d'équitation, d'une entreprise de location de vélos, d'une baignade plein air de 3000m² et de divers équipements sportifs municipaux. La base a vu son chiffre d'affaire augmenter de 32% en 5 ans (source : compte rendu du comité consultatif de tourisme des Ponts-de-Cé du 9 octobre 2009) notamment dû à la volonté de proposer de nouvelles offres telles que la formule VTT et Canoë ou encore « Les Balades Nautiques » (formule découverte de la faune et flore). La ville bénéficie, par ailleurs, d'un patrimoine naturel favorable aux pratiques douces : le fleuve ouvre la porte aux loisirs nautiques et les espaces verts sont équipés de nombreux sentiers de promenade en cours d'amélioration.

Une nouvelle zone de loisirs est actuellement en construction aux Ponts-de-Cé à Moulin Marcille sur l'axe Angers-Cholet. Elle proposera de nombreuses structures dédiées au sport et aux loisirs : un terrain de golf, un point de départ et d'atterrissage de montgolfière, de l'équitation en lien avec le club municipal etc. Dans le prolongement de cette zone, la commune envisage un ré-aménagement paysager le long de l'Authion afin d'améliorer l'accès et de mettre en valeur les espaces naturels. Ces espaces ne peuvent pas accueillir de nouvelles constructions dus à leur localisation en zone inondable et resteront donc des espaces verts structurés par des sentiers de promenade.

Par ailleurs, la commune est traversée par la Loire à Vélo, un itinéraire de 800km dont 147km en Anjou. Cette piste cyclable, qui n'est pas encore aboutie, débute à Cuffy dans le Cher et se termine à Saint-Brévin-les-Pins en Loire Atlantique. Elle s'inscrit également dans un itinéraire européen appelé « Eurovélo 6 » et « Eurovéloroute des fleuves » qui suit trois grands fleuves européens (La Loire, le Rhin et le Danube). La Loire à vélo entraîne des retombées économiques favorables pour de nombreuses villes et apporte une clientèle aux besoins spécifiques. En 2006, près de 131 000 cyclistes ont emprunté cette piste soit « près de 2,7 millions d'euros de retombées sur l'économie locale »

25 (source : manuel professionnel de la Loire à Vélo ). Ainsi, 82 hébergeurs et 4 loueurs professionnels en Maine et Loire adhèrent au label « accueil vélo ». Ce label regroupe les professionnels qui proposent un accueil adapté aux besoins des cyclotouristes (espace de stockage pour les vélos, matériel de réparation etc.). Aujourd'hui les cyclistes représentent 15% de leur clientèle, chiffre qui évolue chaque année. Le camping des Ponts-de-Cé est labellisé mais n'a pas développé cet atout. Il s'agit d'un outil de promotion intéressant pour la commune grâce aux supports de communication papier : brochures montrant les lieux d'intérêt touristique le long de l'itinéraire , listes des hébergeurs « accueil vélo ». Mais également grâce au site internet de la Loire à Vélo qui a connu une moyenne de 9000 visites par mois en 2008 ( source : le manuel professionnel de la Loire à Vélo ).

Nous pouvons imaginer que l'offre de loisirs des Ponts-de-Cé deviendra très prochainement un élément important de sa promotion touristique. Grâce à la nouvelle zone de loisirs et à l'itinéraire Loire à Vélo, il existe un réel potentiel de positionnement autour des pratiques douces.

Si la vocation du site Cannelle est de s'inscrire dans une logique de développement de l'offre de loisirs aux Ponts-de-Cé, les éléments qui peuvent être pris en compte sont les suivants :

– L'arrivée potentielle d'une nouvelle clientèle de loisirs avec des besoins spécifiques – Le développement de la nouvelle zone de loisirs à Moulin Marcille – La proximité et la fréquentation croissante de la Loire à Vélo – Le développement possible d'une image de marque autour des loisirs

La commune peut se demander de quelle manière elle peut exploiter le potentiel de son offre de loisirs. La question ici est de savoir quel sera le rôle de Cannelle dans cette démarche. On peut imaginer :

– Le développement d'un hébergement adapté à une clientèle de loisirs sur le site cannelle – La création d'une boucle supplémentaire à partir de la Loire à Vélo afin de faire venir les cyclotouristes au cœur des Ponts-de-Cé et notamment sur le site (cf. Annexe 8 p.43) – Le développement de séjours clés en mains – Le développement d'équipements en rapport avec la Loire à vélo (qui ne sont actuellement pas suffisants) d-L'hébergement et la restauration

En Pays-de-la-Loire, le département du Maine-et-Loire représente 7% de la capacité d'accueil

26 régionale d'hébergement ( source : INSEE ). Les gîtes et les chambres d'hôtes composent la majeure partie de cette offre. L'hébergement hôtelier du département est caractérisé par une offre essentiellement 1 et 2 étoiles (46,5%), l'offre 4 étoiles est très faible : il n'existe, en effet, que quatre établissements dans le département. ( source : Étude hôtelière 2007 CCI Maine et Loire ) (cf. annexe 9 p.44).

La clientèle angevine est majoritairement une clientèle d'affaires (70% de clientèle d'affaires contre 30% de clientèle de loisirs) avec une durée moyenne de séjour courte : 1,45 jours en 2008 pour la clientèle française et 1,76 jours en 2008 pour la clientèle étrangère ( source: Bilan de l'activité touristique 2008 – Angers Loire Métropole ). Le comité départemental souhaite équilibrer cette tendance en se tournant davantage vers une clientèle d'agrément. Pour cela il encourage les acteurs du département à proposer des services adaptés à ce type de clientèle. Par ailleurs, le département a besoin d'un hébergement structurant autour d'Angers en lien avec les thèmes du végétal, du vignoble et de l'éco-hébergement mais aussi en réponse à la construction du parc d'attraction Terra Botanica.

Dans le cadre du schéma départemental du tourisme, les actions menées par le Comité départemental du tourisme pour l'hébergement sont les suivantes :

- Favoriser la création d’équipements ayant un positionnement identitaire (Loire, vélo etc.) - Favoriser la création d’équipements ayant une vocation touristique affirmée - Poursuivre la création d’hébergements en zones dépourvues d’offre - Poursuivre le soutien aux restaurants gastronomiques - Cibler les aides aux porteurs de projets d’hébergements chez l’habitant sur des hébergements identitaires - Renforcer l’identité de l’hôtellerie de plein air

(Source: schéma départemental du tourisme 2009-2015 – comité départemental du Maine et Loire )

Malgré l'atout paysager important de la Loire, les établissements d'hébergement et de restauration offrant une vue sur le fleuve sont actuellement peu nombreux dans le département et la valorisation du fleuve n'est pas exploitée (cf. Annexe 10 p.45). Le site Cannelle pourrait adopter ce positionnement identitaire d'établissement en bord de Loire.

L'hébergement aux Ponts-de-Cé est à l'image de l'agglomération angevine, c'est-à-dire caractérisé par une offre essentiellement 2 étoiles et une clientèle d'affaires qui effectue des séjours de courte durée. Certains établissements ferment pendant la saison estivale et pendant le weekend ce qui confirme que le tourisme est loin d'être une priorité. Voyons l'offre d'hébergement de la ville des Ponts-de-Cé :

27 Les capacités d’accueil et hébergement aux Ponts-de-Cé

Types Capacité d’hébergement Nom classement Saisonnalité et clientèle d’accueil

138 12 Avril - 30 septembre. Ile du Campings 3* emplacements Contraintes liées aux périodes Château soit 414 lits de crues. Ouvert toute l’année. Majorité Première 63 chambres soit clientèle ouvrière. Clientèle classe 138 lits touristique et de passage également Ouvert toute l’année. Clientèle Hôtel Kyriad 51 chambres soit 2* d’affaires (commerciaux), 100 lits mariages en période estivale Hostellerie le Ouvert toute l’année. Clientèle 10 chambres soit Bosquet 2* d’affaires (VRP) et mariages 20 lits en période estivale Hôtel le relais Ouvert toute l’année. Clientèle 6 chambres soit de Cé ouvrière de part les tarifs Hôtels 14 lits intéressants. Hôtel les Fermé tous les weekends et 3 6 chambres soit Roncières semaines en août. Clientèle 12 lits ouvrière. Prim’hotel Fermé pendant les vacances. 45 chambres soit Bagatelle** 2* Majorité de clientèle d’affaires 90 lits ou touristes weekend. Auberge du pont de 5 chambres soit Ouvert toute l’année. Clientèle Sorges 9 lits de tourisme.

4 chambres soit Ile Marière 3 épis Label Gîte de France Gîtes et 8 lits chambres Château de 2 chambres soit d'hôtes Belle Poule 4 lits

Total 809 lits

Nous constatons, à travers ce tableau, un manque de gîtes d’étapes et de séjours, et de

28 chambres d’hôtes malgré une offre de loisirs relativement importante aux Ponts-de-Cé. L'offre actuelle est loin d'être suffisante pour capter le passage de la clientèle au niveau de la Loire à Vélo et ne permet pas actuellement de proposer des séjours touristiques clés en mains. Par ailleurs, aucun hôtel n’est situé en bord de Loire et de nombreux établissements se trouvent dans la zone industrielle de la ville renforçant la fonction purement « affaires » du territoire.

L'offre de restauration est assurée majoritairement par les hôtels de la commune, il existe néanmoins trois restaurants indépendants : La Dube (cuisine traditionnelle), L’Arrosoir et Le Restaurant de la Gare. Un entretien téléphonique avec les trois gérants de ces restaurants révèle que la clientèle est essentiellement locale et ouvrière. De plus, tout comme l'offre d'hébergement, aucun restaurant ne se situe en bord de Loire ou sur l'île du château.

Les habitants des Ponts-de-Cé affirment qu'il manque un endroit convivial pour manger en famille ou avec des amis et simplement « flâner ». La restauration est un thème important pour la municipalité qui affirme qu'une telle structure manque à la commune.

La question est de savoir si Cannelle est l'endroit idéal pour un éventuel projet d'hébergement et/ou de restauration et, si oui, quel type d'établissement serait approprié sur un tel site et en rapport avec les autres activités du site? Les pistes de réflexion qui ressortent du thème de l'hébergement et de la restauration sont nombreuses.

Tout d'abord, l'hébergement « accueil vélo » est une piste prometteuse. La Loire à Vélo est en plein développement et connaît une fréquentation de plus en plus élevée tous les ans. Un hébergement proposant des services adaptés sous le label « Accueil vélo » permettrait de capter cette clientèle de loisirs. M. LAMARRE du CDT affirme que le dispositif minimum pour assurer la viabilité financière d'un hébergement tourné vers les loisirs et l'agrément est une trentaine de chambres. Pourrait-on consacrer une partie du site Cannelle à ce type d'hébergement?

L'idée d'un hébergement éclaté peut être par ailleurs envisagé. Ce concept intéresse grandement la municipalité. Il s'agit de créer un ensemble d'hébergements qui sont diffusés à l'échelle urbaine mais sous la gestion d'une même structure. L'avantage est de pouvoir encourager une mixité entre touristes et population locale en évitant de créer un « îlot touristique » isolé et fermé aux habitants et réciproquement. Par ailleurs, ce type d'hébergement permet de proposer une offre modulable (gîtes, petit hôtel de charme etc.). Ce projet pourrait correspondre tout particulièrement à la municipalité des Ponts-de-Cé puisqu'elle est propriétaire d'un certain nombre de bâtiments disséminés à travers la ville, notamment sur l'île du château, à proximité du fleuve, à côté du château et sur le site Cannelle.

L'initiative favoriserait, sur place, le développement d'un plus grand nombre de gîtes

29 d'étapes et de chambres d'hôtes permettant de répondre aux besoins d'une future clientèle de loisirs aux Ponts-de-Cé. L'offre actuelle de 12 lits ne semble pas suffisante.

Enfin, la maison bourgeoise sur le site Cannelle a souvent été citée pour répondre à la demande de restauration. La maison, qui bénéficie d'une architecture attractive, se situe effectivement dans un cadre idéal, et la mise en place d'une telle structure permettrait de créer un centre de vie sur le site. Le lieu, par son architecture et son organisation interne, se prête toutefois davantage à une structure d'hébergement qu'à une structure de restauration en tant que tel.

Un acteur privé doit avoir une bonne raison de s'installer sur le site Cannelle (une clientèle, une vie touristique intéressante etc.). La municipalité doit donc se demander quel type de restauration et/ou d'hébergement elle souhaite mettre en place sur le site. Le choix demeure délicat. La mise en place d'une restauration dite gastronomique est, en effet, onéreuse et ne correspond pas tout à fait à la demande faite par les habitants d'un établissement plutôt « accessible » pouvant être fréquenté régulièrement. Mais une restauration gastronomique et originale est susceptible d'attirer davantage de clients extérieurs et justifie davantage la localisation de l'établissement (sur un site d'exception). Bien que le succès d'un restaurant dépende principalement de son gérant, le positionnement de l'établissement pourra être une problématique difficile.

30 3- POSITIONNEMENT DU FUTUR PROJET

Le positionnement marketing permet de donner une identité au projet et de le situer dans son environnement concurrentiel. Pendant la phase de réflexion, il est encore tôt pour identifier un positionnement marketing précis puisque les activités ne sont pas encore définies. Cependant certaines spécificités se dégagent de la réflexion et permettent de situer le projet de manière globale à travers son concept (ou son identité) ses activités et ses cibles potentielles. Le Comité Départemental du Tourisme a fortement conseillé de trouver le positionnement du projet le plus rapidement possible.

A – Concept a - Convivialité et réappropriation des lieux

Pourquoi la convivialité? Parce que le site devra être un lieu de détente et de rencontre ouvert à tous et qui offre toute la tranquillité de la vie riveraine.

Une partie du projet devra répondre à un besoin manifesté par la municipalité et les habitants des ponts-de-Cé : le besoin d'un endroit pour passer un moment agréable en famille ou entre amis sans devoir se déplacer jusqu'à la ville d'Angers. Mais la convivialité signifie également un lieu ouvert à tous et donc tourné aussi bien vers les habitants que vers une population extérieure et touristique.

Cannelle doit également être ouvert au sens propre, c'est à dire que les passants pourront rentrer dans le site et le traverser comme un jardin public.

La réappropriation des lieux signifie que les habitants des Ponts-de-Cé doivent sentir que le site Cannelle redevient en partie le leur et que les activités mises en place ne les excluent pas. Au moment du projet de la résidence de tourisme, certains ont évoqué le sentiment que la municipalité avait « bradé un lieu appartenant à tous ». Ce nouveau projet ne doit pas provoquer ce ressenti. b - tourisme « doux »

Pour la commune, un élément important du positionnement est la notion de tourisme « doux » c'est-à-dire que le projet doit être basé sur un aménagement en harmonie avec le tissu local. Il s'agit également de mettre en valeur des pratiques douces telles que le vélo, la promenade etc.

31 B – Activités a - La multiactivité

Le produit final qui sera mis en place sur le site Cannelle devra comporter plusieurs activités. Ce choix se justifie par la volonté de créer une offre dynamique et de valoriser au mieux les différents espaces du site. Pour cela, la réflexion a été basée sur différents thèmes. Mais il ne s'agit pas non plus de mettre en place un ensemble de projets indépendants, sans lien et sans cohérence les uns avec les autres. Il s'agit de développer des activités à la fois variées et complémentaires. Les thèmes envisagés à ce jour sont l'artisanat d'art, la restauration et l'hébergement, la culture et les loisirs. Les activités pouvant se rapporter à ces thèmes sont nombreuses et une des tâches les plus difficiles de la municipalité sera de choisir ces activités. b - Un lieu de vie

M. GOULET affirme que le restaurant l'Hélianthe, très attractif, a été porteur pour la mise en place des métiers d'art dans le village de Turquant puisqu'il a permis d'attirer une clientèle que les métiers d'art ne pouvaient pas générer dès le début du projet. De la même manière, la municipalité des Ponts-de-Cé mettra en place une activité motrice qui permettra de dynamiser le site en permanence. Il s'agit d'une activité qui se renouvelle, qui attire une forte clientèle et surtout qui est capable de fidéliser ses clients afin de les faire revenir. Pour la municipalité, les activités phares du site sont actuellement la restauration et les métiers d'art, mais ces activités sont-elle suffisantes dès le départ pour créer un lieu de vie?

Ces activités doivent également répondre à une finalité économique qui est de créer des emplois et de dynamiser la commune des Ponts-de-Cé.

C - Cibles potentielles

A l'heure actuelle, il est difficile d'établir une réelle segmentation puisque l'activité du site n'est pas définie précisément mais nous savons que le site se tourne aussi bien vers la population locale que vers les visiteurs extérieurs à la commune. Il existe donc un certain nombre de cibles potentielles à étudier.

En ce qui concerne la population locale, un des enjeux est d'attirer les habitants des quartiers proches de la ville d'Angers qui ont pris l'habitude de se déplacer jusqu'à l'agglomération pour répondre à leurs besoins en matière de loisirs. La municipalité espère attirer ces habitants vers le centre de leur commune, entre autres, à travers le site Cannelle.

Les excursionnistes de la base de canoë-kayak, les cyclotouristes et les promeneurs de La

32 Loire à vélo peuvent représenter une clientèle importante ainsi que les utilisateurs de la future zone de loisirs de Moulin Marcille. La création de nouveaux sentiers de promenade qui visent à accroitre le nombre de promeneurs sur l'île et le passage important au niveau du Pont de Dumnacus sont aussi des sources de clientèle potentielles. Le camping de l'Ile du Château apporte une clientèle étrangère en période estivale (notamment des britanniques, des hollandais et des allemands) qui est à la recherche de divertissements en dehors du camping d'autant plus que ce dernier ne propose aucun service de restauration ni d'animation.

Mais la municipalité ne doit pas être prisonnière du tourisme saisonnier. Elle doit également capter et fidéliser la population angevine qui est limitrophe de la ville des Ponts-de-Cé. Actuellement, il existe peu d'arguments permettant de faire déplacer les angevins, en dehors des sentiers de promenade et des temps forts (La Baillée des Filles, Les Travers'cé etc.).

D – Le positionnement financier

Il existe une réalité économique pour tout projet, et la municipalité envisage d'aborder rapidement cette problématique. Certaines questions devront être posées telles que :

– le projet sera t-il un portage public-privé ou entièrement privé? – Quel est l'objectif de rentabilité de la municipalité? – Comment la municipalité envisage t-elle de financer le projet? – Quel sera la part de budget pour la commune et quelles seront les aides du département, de la région, de l'État?

La municipalité pourra, entre autres, s'intéresser aux fonds FACES (Fonds d'aide aux conseils et aux études stratégiques), aux soutiens aux projets apportés par le conseil général (relatif à l'hébergement, à la restauration et au développement de sites de visites) et aux financements relatifs aux pratiques itinérantes.

33 CONCLUSION : LES PROCHAINES ETAPES

Après cette période de six mois, les Ponts-de-Cé vont devoir passer d'une phase de réflexion à une phase plus opérationnelle à travers notamment la mise en place d'études de faisabilité. La municipalité doit désormais rechercher une assistance technique en termes de suivi et méthodologie de projet. Elle devra définir la manière dont elle entend développer le potentiel touristique de son projet.

M. L.BORON, directeur du Comité Départemental du Tourisme, a assuré que le CDT apporterait son expertise en la matière. Une équipe (à définir) travaillera sur le projet et un comité de pilotage serait mis en place composé de professionnels du tourisme. Cependant, il affirme que le CDT n'est pas en mesure de mener le projet du début jusqu'à la fin et la municipalité devra faire appel à un soutien extérieur (cabinet conseil?). Le CDT aidera également la municipalité à choisir un prestataire qui répondra aux besoins de ce projet. Avant de faire appel à un cabinet, un cahier des charges sera défini avec l'aide du CDT.

Une démarche qui pourra être réalisée très prochainement est la recherche et la visite d'autres communes. Il serait intéressant de visiter des projets autres que les métiers d'art : des restaurants, des centres culturels etc. et peut-être d'échanger avec une commune qui a pu échouer dans la démarche de mise en place de métiers d'arts afin d'en établir les raisons.

Le site Cannelle doit également être visité. De nombreux acteurs ne connaissent pas encore le nouveau projet de la municipalité et pourront apporter un regard nouveau. Les acteurs de la culture pourront contribuer au projet (la DRAC) et de nombreux organismes en lien avec les métiers d'arts (notamment la SEMA) ou avec la mission Val de Loire.

34 ANNEXES

Annexe 1 : La plaquette de présentation de la ville des Ponts-de-Cé

Annexe 2 : Photographie aérienne du site Cannelle

Annexe 3 : Plan architectural du site Cannelle

Annexe 4 : Simulation de la résidence de tourisme

Annexe 5 : Article de presse « Cannelle sera une résidence hôtelière 4 étoiles », juillet 2007

Annexe 6 : Carte nationale du label « Ville et métiers d'art »

Annexe 7 : Carte du grand ouest du label « Ville et métiers d'art »

Annexe 8 : Simulation de boucle supplémentaire Loire à Vélo

Annexe 9 : Les pôles hôteliers de l'agglomération angevine

Annexe 10 : Les établissements offrant une vue sur la Loire en Pays de la Loire

Annexe 11 : Présentation powerpoint – Cannelle réflexions et préconisations

35 Annexe 1 : La plaquette de présentation de la ville des Ponts-de-Cé

Source : www.ville-lespontsdece.fr

36 Annexe 2 : Photographie aérienne du site Cannelle

Source : La ville des Ponts-de-Cé

37 Annexe 3 : Plan architectural du site Cannelle

La maison de retraite

Pallone

Cannelle ouest La maison bourgeoise

Cannelle est LA LOIRE

Source : La ville des Ponts-de-Cé

38 Annexe 4 : Simulation de la résidence de tourisme

Image 1 : Vue depuis la rive opposée

Image 2 : Vue depuis le Port des Noues

Source : La ville des Ponts-de-Cé

39 Annexe 5 : Article de presse « Cannelle sera une résidence hôtelière 4 étoiles », juillet 2007

40 Annexe 6 : Carte nationale du label « Ville et métiers d'art »

: Ville classée sous le label « Ville et métiers d'art »

Source : www.vma.asso.fr

41 Annexe 7 : Carte du grand ouest du label « Ville et métiers d'art »

Source : www.vma.asso.fr

42 Annexe 8 : Simulation de boucle supplémentaire Loire à Vélo

: Chemin actuel : Simulation

43 Annexe 9 : Les pôles hôteliers de l'agglomération angevine

Source : BDO MG Hôtels et Tourisme

44 Annexe 10 : Les établissements offrant une vue sur la Loire en Pays de la Loire

Au poisson d’argent – Le-Mesnil-en-Vallée L’Ancre de Marine – Les petites écuries – St-Gemmes-sur-Loire Hôtel Anne d’Anjou - Saumur Le château de Prieuré – Chenehutte-les-Tuffeaux

45 Annexe 11: Présentation powerpoint – « Cannelle - Réflexions et Préconisations »

46 CANNELLE Réflexion et préconisations 1- LES ENJEUX DU PROJET

1.1 Cannelle : un site d’exception 1.2 Mais…des enjeux techniques complexes

•Réhabilitation très coûteuse

Terrain inondable / Dépollution / Réaménagement coûteux / Difficulté à atteindre les normes de développement durable

•Positionnement difficile à affirmer Identité floue / Manque d’attraits visuel (le bâtiment - Un grand intérêt paysager - Site « pieds dans l’eau » industriel) / En face d’une maison de retraite / - Classement UNESCO - Propriété de la commune environnement touristique - Intérêt architectural - Emplacement île du château global à prendre en compte

1.3 Un passé difficile 1.4 Aujourd’hui pour la municipalité : une Quels freins? nouvelle perspective de développement du site

Manque de transparence Construction démesurée •Notions de convivialité et de réappropriation des Fermé à la population locale lieux Activité unique •Un lieu ouvert à fois à la population locale et aux visiteurs extérieurs •Un tourisme doux

Quelles conséquences? •Une harmonie avec le tissu local

Des acteurs lassés •Un lieu polyvalent et attractif (multiactivité) Vigilance de la population locale •Présence de métiers d’art Promesse politique à respecter

47 Objectifs :

•Réconquérir le terrain 2-DEMARCHES •Mettre en valeur le fleuve et les qualités paysagères du site EXPLORATOIRES ET •Développer une offre attractive et REFLEXIVES dynamiser la ville •S’inscrire dans la démarche de réaménagement de l’île du château

2.1 Approche méthodologique Premier contact :

2.1.1 Rencontres et échanges avec les professionnels - Réactions mitigées P.BROIX Directeur touristique et économique Angers Loire Métropole D.DUBOIS Chargée de développement OT Angers Préconisations : C.AMIGOUËT Chargée de développement Angers Loire Métropole S.DOURNEAU Chambre de Commerce et d’Industrie Attaché - Ne pas traiter Cannelle comme un « îlot » isolé Tourisme et Hôtellerie - Développer un site polyvalent D.LAMARRE Chargé de développement Comité Départementale du - Organiser une réunion technique Tourisme (en cours) - Balayer certaines idées « faites et refaites » N.FERRAND Chargée de développement itinérances Loire à Vélo - Commander des études techniques (pollution / constructibilité) O.DAUMAS Région Pays de la Loire - Risques autour de l’approche métiers d’art (phénomène de mode) M.LAIDET Mission Val de Loire (en cours)

2.1.2 Etude de cas : la visite à Turquant Le fonctionnement : deux approches différentes - Le plus important est de se poser les bonnes questions : quel est l'objectif fondamental de la mise en tourisme du Turquant Ferrières-en-Gâtinais site? Objectif Touristique et économique Valorisation et soutien des métiers d’art Occuper un domaine public Rentabiliser un espace (économique…) Financement Aucun fond de la commune / Subventions des 4 communes Renforcer l'attractivité de la commune ? autosuffisance Améliorer la vie des habitants Installations Ateliers d’artisans / boutique Centre de ressources/ Salle de Faire venir un certain public (touristique…) (tous les objets sont en vente) / stage (louées par les artisans) / bar à vin Salle d’exposition temporaire et pérenne (peu d’objets en  C'est l'objectif fondamental qui va déterminer les vente) grandes orientations du projet. Promotion Communication touristique à Communication à l’échelle des l’échelle de la commune / 4 communes / promotion des chaque artisan doit effectuer artisans à travers la salle ses propres démarches d’exposition commerciales

48 La visite à Turquant La visite à Turquant

Les acteurs Préconisations de Jackie Goulet Le cabinet conseil Ambroise bouteille La communaut é d'agglom ération de Saumur - Se différencier des autres villes Le CDT, le CRT et l'office du tourisme de Saumur - Etre propriétaire des lieux L'ESTHUA Christophe Delaunay - Eviter le bail commercial La SEMA - Minimum de 10 artisans - Communication conséquente Jackie Goulet insiste sur la nécessité d’ « emmener les acteurs avec soi » - Importance de la signalétique Les bonnes questions - La compétence du personnel Pourquoi les métiers d'art? Quel budget? Quel fonctionnement? Quel thème? Quelle animation? Quelle intégration?

2.2 Premières pistes de réflexion 2.2.1 Hébergement et restauration Mais peu d’établissements en bord de Loire Caractéristiques Maine et Loire Au poisson d’argent – Le-Mesnil-en-Vallée L’Ancre de Marine – Bouchemaine -Une majorité de 2* ( 46,5%) - Une majorité de gîtes et Les petites écuries – St-Gemmes-sur-Loire Hôtel Anne d’Anjou - Saumur -Offre 4* faible de chambres d’hôtes Le château de Prieuré – Chenehutte-les-Tuffeaux

- Une clientèle d’affaires (Indiv affaires : 60% / Indiv loisirs : 20% /Gpe affaires : 10% / Gpe loisirs : 10 %) - Peu d’établissements en bord de Loire

L’offre des Ponts de Cé Hébergement « éclaté »  - 7 Hôtels (dont 5 avec restauration) / 1 Camping / 3 restaurants - Absence d’établissements en bord de Loire •Diffusion des hébergements à l’échelle de l’espace urbain - Aucun établissement dans le quartier historique - Classement majoritairement 2* •Eviter de créer un « îlot » touristique fermé - Clientèle d’affaires et ouvrière à l’image de l’agglomération •Mixité entre touristes et population locale - DMS très courte - Fermeture de certains restaurants en juillet-août •Permet d’utiliser des propriétés acquises par la mairie - Manque de gîtes d’étapes, de séjour et de chambres d’hôtes •Permet un hébergement modulable ( gîtes, petit hôtel de Pistes de réflexion : Hébergement « éclaté » , établissement bord de charme, hébergement vélo etc.) Loire, gîtes d’étape et de séjour, hébergement accueil vélo Acteur : S.Dourneau – CCI Visite : Hôtel Anne d’Anjou - Saumur

49 Les métiers d’art du grand ouest selon le classement du label 2.2.2 Les métiers d’art

Le label Ville et métiers d’art

- Label créé par des élus locaux en 1992 - Aujourd’hui il regroupe une sélection de 64 communes • Pont-Scorff • Villedieu-les- Objectif : Poeles - Favoriser l’échange entre les adhérents • Argentan - Organiser des actions en vue de favoriser le développement des métiers d’art • Malicorne sur - Informer sur les formations Sarthe - Développer les pa rtena riats • Joué-les- Tours Moyens : - Organisation d'un congrès annuel, de journées d'études • Turquant - Publication de revues périodiques et de brochures - Conseils techniques et documentation

• Pont-Scorff : Large concentration de métiers d’art 2.2.3 La piste Culturelle

•Villedieu-les-Poeles : « Voyage au cœur du métal » Le contexte départemental: - Politique départementale : accès pour tous / soutien des talents •Argentan : Une ancienne maison bourgeoise qui abrite une collection artistiques importante de dentelles - Une communauté d’artistes importante - Un besoin d’ateliers de peintre • Malicorne sur Sarthe : « Parcours faïence » - Un besoin de soutien pour les jeunes artistes (ateliers et résidences)

•Joué-les-Tours : Lycée professionnel de métiers d’art / Parc d’activités la Liodière Ponts-de-Cé : - Plusieurs démarches de développement culturel (La médiathèque / •Desvres : 200 ans d’histoire lié à la faïencerie / 10 entreprises de faïencerie Rénovation théâtre des Dames / Création de résidences d’artistes) - Une vie culturelle animée : animations ponctuelles / centre malandrin • Ferrières-en-Gâtinais : Maison de l’artisanat géré par le SIMAG / Un centre de /théâtre des dames ressources / Une salle de stage d’initiation aux métiers d’art - Un patrimoine : le château / Les Ponts - Une offre tournée avant tout vers la population locale Pistes de réflexion : quel positionnement pour les Ponts-de-Cé? quel thème? Pistes de réflexion : De quelle manière peut-on tourner l’offre vers une clientèle Quelle complémentarité avec les autres villes? davantage touristique? Ateliers / salles d’exposition / résidences d’artistes Acteur : C.Delaunay – Mission régionale métiers d’art Acteur : La Direction Régionale des Affaires Culturelles (expertise) Visite : Ferrières-en-Gâtinais Visite : Rablay sur Layon : le village d’artistes

La Loire à vélo 2.2.4 Les loisirs sportifs

- Offre existante des Ponts-de-Cé :

 Equitation / Canoë-Kayak / Vélo / La baignade / Divers équipements sportifs  Nouvelle zone de loisirs sportifs

- Perspectives de développement :

 Elargissement de la zone de loisirs à partir des nouveaux aménagements de Moulin-Marcille -Itinéraire de 800km dont 147 km en Anjou. - Retombées économiques favorables  Développement d’une image de marque autour des loisirs -82 hébergeurs et 4 loueurs professionnels adhèrent à la charte Accueil vélo en Anjou  Développement d’une offre touristique basée sur les loisirs -Les cyclistes représentent 15% de la clientèle de ces hébergements. -Soutien du Conseil régional des Pays de la Loire

50 - 28 000 cyclistes à La Levée de Belle Poule de Avril à Novembre 2007

Piste de réflexion : Comment exploiter ce potentiel?

- Boucle alterna tive - Nouveaux équipements 3-POSITIONNEMENT DU (hébergement accueil Vélo, aires etc.) FUTUR PROJET - Nouvelle signalétique

Acteur : N.Ferrand – Développement itinérances

3.2 La multi-activité 3.1 Le concept : La convivialité  Un ensemble de projets à petite échelle en accord avec le tissu local et qui permettent de développer une offre à la fois Un lieu ouvert : un espace accessible à tous variée et complémentaire

Quels avantages? Jardin public (trois espaces potentiels)

Travaux en plusieurs étapes Réappropriation des lieux par les Pont-de-Céais S’appuyer sur plusieurs investisseurs Une offre qui touche un large public La détente et la tranquillité reflétant la vie riveraine Un compromis entre activité touristique et activité locale

Un lieu de rencontre Thèmes : Métiers d’art / restauration / hébergement / Loisirs / découverte culturelle

3.3 Le financement

Quel sera le positionnement économique du projet?

Quel est l’objectif de rentabilité? 4-PROCHAINES ETAPES

Comment financer le projet?

De quelle manière la commune va équilibrer les comptes?

51 Faire appel aux acteurs extérieurs

Au niveau régional: Daniel DUPUIS et Didier CALLARD (SEM régionale des Pays de la Faire visiter le site Loire)

Cannelle et visiter Au niveau départemental: David LAMARRE (CDT), Philippe BROIX (ALM), Sylvain DOURNEAU (CCI), Laurent BORON (CDT), Daniel DUPUIS, Dominique DUBOIS (OT), Christophe DELAUNAY(MA), Corinne AMIGOËT(ALM). d’autres sites La mission Val de Loire : Inclure Miriam Laidet dans le projet afin de bénéficier d’une réflexion supplémentaire

La SEMA (société d’encouragement aux métiers d’art)

La DRAC (direction régionale des affaires culturelles)

La prochaine visite : Joué-les-Tours (ville de métiers d’art) Choisir les grandes orientations du projet et mieux définir le produit souhaité

MERCIMERCI POURPOUR VOTREVOTRE ECOUTEECOUTE

52