CAHIER DU CONSEIL SCIENTIFIQUE

LES CRÊTS DU PILAT

Ce cahier est le fruit d’un travail collectif entre le Conseil scientifi que et l’équipe technique du Parc du Pilat. Il vise à apporter un éclairage ou simplement un regard sur un site emblématique du Parc du Pilat : les Crêts. Les articles ont été rédigés sur la base du volontariat pour les conseillers scientifi ques, en fonction de leur spécialité et/ou de leur attachement au Pilat. Pourquoi ce cahier sur les Crêts ? C’est la manière retenue par le Conseil scientifi que pour célébrer le classement de ce site en tant que patrimoine paysager national.

1 RÔLE DU CONSEIL SCIENTIFIQUE Le Syndicat mixte du Parc naturel Il est actuellement présidé par Bernard régional du Pilat est doté d’un Conseil Eltlicher géographe à l’Université scientifi que depuis sa création en 1974. de St Etienne et suivi par Jean- Christophe Valluy élu de St Croix en Ce conseil scientifi que réunit Jarez et Vice-Président du Parc. des chercheurs de diff érentes disciplines issus des établissements Le Conseil scientifi que a pour but d’enseignement supérieur et de la de faciliter les projets de recherche recherche de la région. Il est appelé ayant pour support le Pilat. à donner des avis sur diff érents projets Il a également pour ambition de menés par le Syndicat mixte du Parc favoriser une vision prospective des lui même ou par d’autres acteurs enjeux sur ce territoire classé Parc sur le territoire du Pilat. naturel régional.

HABITATS NATURELS DU PILAT

Condrieu

Prairies et pelouses Forêts de conifères Forêts de feuillus Vergers et vignes Pélussin Landes Milieux aquatiques Zones urbanisées Zones humides Milieux rocheux et chirats Saint-Genest-Malifaux

Bourg-Argental

* Les habitats naturels sont des espaces homogènes où se développe une association spécifi que de plantes (ex : lande à genêts). ** Catalogue des habitats naturels du Parc naturel régional du Pilat, CBNMC, 2007.

2 CAHIER DU CONSEIL SCIENTIFIQUE - 2018 UN PAYSAGE AU VISAGE CHANGEANT

Le Site Écologique Prioritaire des Crêts, tel que désigné par la Charte du Parc Objectif 2025, est aujourd’hui couvert de forêt à 85 %. Mais cela n’a pas toujours été le cas, comme le démontre une étude menée par le Parc du Pilat en 2016. Ce travail a porté sur la comparaison entre les forêts actuelles et celles présentes dans les années 1840, au moment où le couvert forestier était à son niveau le plus bas. Il y apparaît que la forêt n’occupait alors que la moitié de sa surface actuelle, les autres espaces étant principalement utilisés par l’agriculture, de manière assez extensive. Le bois était à l’époque la seule source de chaleur, et l’un des principaux matériaux de construction, les forêts constituaient donc une ressource primordiale et parfois surexploitée. Puis à partir des années 1850 la déprise agricole, liée au développement des industries minière et textile notamment, a permis à la forêt de reconquérir des terres qui s’étaient enfrichées. Ce phénomène s’est accentué après la Seconde Guerre Mondiale avec l’abandon de nombreuses parcelles non mécanisables, accélérant encore la fermeture du paysage. Ces forêts récentes sont plutôt mixtes (mélanges de chêne, châtaignier, pin sylvestre, hêtre, …), contrastant avec les forêts plus anciennes dominées par le sapin. Les plantations résineuses sur terrain agricole ont aussi participé à cette dynamique, mais pour un quart de cet accroissement forestier tout au plus. En défi nitive, le paysage des Crêts que nous avons aujourd’hui sous les yeux est notamment conditionné par le contexte écologique local, mais il est aussi en grande partie le résultat de l’activité humaine et de ses évolutions, et donc un témoin de l’histoire de nos sociétés.

Rédigé par Mehdi Becuwe, animateur de la Charte forestière du Pilat

CAHIER DU CONSEIL SCIENTIFIQUE - 2018 3 UN PAYSAGE ÉLEVÉ AU RANG DE PATRIMOINE NATIONAL

UN CLASSEMENT DÉSIRÉ DE UN CLASSEMENT POUR DES PREMIÈRES ACTIONS LONGUE DATE PROTÉGER LE SITE EXEMPLAIRES Un des plus anciens objectifs du Parc Il n’existe pas de règlement propre aux Si la procédure de classement relève du Pilat a été atteint le 21 août 2015 : sites classés mais une autorisation du rôle et de la compétence de l’Etat, le le site des crêts du Pilat, celui qui spéciale de l’Etat est nécessaire pour Parc accompagne tous les projets visant lui confère son image d’Épinal, son tous travaux susceptibles de modifier à l’amélioration continue du site. attractivité touristique, a été reconnu l’état ou l’aspect des lieux. Il s’agit : A titre d’illustration, à l’occasion par l’Etat pour sa valeur paysagère • soit d’une autorisation du ministre d’opérations de sécurisation du réseau comme site d’exception et élément du chargé des sites, après avis de la de transport d’électricité, ENEDIS (ex- patrimoine national, au même titre que commission départementale des ErDF) a accepté de réaliser des travaux le Mont Saint Michel ou encore le site sites, pour les travaux importants exemplaires à la hauteur de la qualité de Vallon Pont d’Arc. Après 40 années, (démolition, route, parking, permis paysagère et environnementale du site. la démarche de classement pilotée par de construire), Ainsi, la ligne électrique alimentant la l’Etat avec l’appui technique du Parc • soit d’une autorisation préfectorale tour du Crêt de Botte appartenant au a abouti sur un périmètre de 1 300 ha Ministère de la Défense a été déposée sis sur 7 communes : La Valla-en-, après avis de l’Architecte des Bâtiments de pour les et évacuée au moyen de chevaux de , , Colombier, Véranne, trait conduits par un professionnel local. et Pélussin. travaux de moindre importance, dans un délai de 2 mois (clôtures, Par ailleurs, trois postes électriques déclarations préalables, …). situés entre l’antenne et le col de l’Oeillon ont fait l’objet d’une attention Sont systématiquement interdits en toute particulière pour permettre leur site classé : la publicité, le camping- intégration paysagère optimale : leur caravaning et les réseaux aériens intégration dans la pente, leur porte nouveaux. Le classement ne réglemente en bois et leur parement de pierre les pas les activités diverses (sports, fondent désormais dans le paysage. chasse, circulation des personnes et des véhicules …) dès lors qu’elles ne créent Le site des Gouttes - Riorama à Graix pas d’impact nouveau sur le paysage. sera bientôt nettoyé de ses lignes aériennes grâce à un partenariat avec RTE, le Syndicat intercommunal d’Energie de la et le Parc du Pilat Ce site se trouve juste en périphérie du site classé des Crêts à proximité de la Croix de Chaubouret. Depuis la route en balcon qui épouse le relief, les vues s’étendent sur une grande partie de la Chaîne des Alpes ainsi que sur la vallée du Riotet et plus loin les sucs du Vivarais.

Rédigé par Julien Marceau, chargé de mission Paysage

4 CAHIER DU CONSEIL SCIENTIFIQUE - 2018 LES CRÊTS DU PILAT, OU L’HISTOIRE D’UN CLASSEMENT LABORIEUX

Le classement des Crêts est pétaradants, la zone fut intitulée « zone du point de vue de son caractère l’aboutissement d’une très longue de silence ». « pittoresque » digne de fi gurer au histoire. Dès la première charte de Ceci ne suff ît toujours pas puisque patrimoine national, classait les Crêts 1974, il en était question. Idée à peine en 2009, un premier dossier de du Pilat. suggérée, mais qui ne fut jamais oubliée classement au titre de la loi de 1930 Plus précisément, c’est pour ses par le Conseil National de Protection sur les paysages, et ce en dépit d’un « qualité de belvédère exceptionnel, de la Nature, une instance qui préfère avis de principe favorable fût fi nalement de silhouette emblématique et plutôt une nature sans les hommes. refusé par la Commission supérieure de succession de paysages très Ce qui était sans compter, outre la des sites. Plusieurs conseils municipaux pittoresques » que le classement du site présence de randonneurs toujours s’étant prononcés contre (ainsi que est justifi é. plus nombreux, mais qui ne font que certains services d’État), toujours pour la Les pédants diront que l’image de ce passer, celle, oh combien pérenne, même raison de la gestion forestière, le site fonctionne comme une métonymie de la Jasserie, haut-lieu de tant de projet n’apparaissait pas disposé d’une du genre synecdoque particularisante ; stéphanois. Et surtout celle des base juridique suff isamment solide. plus simplement il suff it, comme la tour propriétaires et exploitants forestiers S’ensuivirent de nouvelles négociations Eiff el le fait pour la France, de montrer craignant d’être entravés dans leurs qui, débutées en 2011, aboutirent la tour de télévision du crêt de l’Oeillon activités. Le projet fût donc mis sous fi nalement à un consensus, rendu pour évoquer le massif du Pilat tout le boisseau. possible notamment par un nouveau entier. Et c’est bien là que se tient la Néanmoins, à l’occasion de la charte dessin de la zone susceptible d’être objet raison profonde de ce classement : 1991-2001 on décida de faire de cet du classement et qui ne concernait plus ne pas déranger ce qui est le signe espace un « Site Naturel Majeur », ce qu’une toute petite surface boisée. Ainsi d’une identité et d’une reconnaissance qui ne correspondait à aucune défi nition rassurés, les esprits étaient prêts lors de partagées. réglementaire mais marquait bien l’enquête publique de décembre 2013. l’intention du Parc de ne pas abandonner Au terme de toutes les étapes de la Rédigé par André Micoud, sociologue, Vice- la partie. Un plan de gestion fût établi procédure administrative, l’arrêté Président du Conseil scientifi que en 1993. Un peu plus tard, en 2004, et ministériel fût pris le 21 août 2015, qui, pour empêcher les loisirs motorisés et au titre de son intérêt exceptionnel

Pour illustrer la conclusion d’André Micoud, vous remarquerez que plusieurs logotypes d’organismes socio-économiques du Pilat font référence à l’antenne du crêt de l’oeillon et à la ligne de crêtes.

CAHIER DU CONSEIL SCIENTIFIQUE - 2018 5 EVOLUTION DE LA PERCEPTION DU PILAT AU TRAVERS DU TEMPS

Le Pilat n’est identifi é comme tel que Jusqu’au second Empire, le Pilat aurait Après le second Empire, l’intérêt pour la depuis le Moyen Age. A l’Antiquité, César été considéré comme un milieu hostile montagne se traduit par des textes où dans la guerre des Gaules évoque le qui fait peur. La cause semble à la fois l’image du Pilat change du tout au tout. passage du Gier, le plus commode pour liée à des phénomènes climatiques La beauté des paysages, la richesse de la aller du pays des Arvernes au pays des (orages, tempêtes de vent, tourmentes fl ore, le calme apparaissent comme des Helviens, mais sans jamais citer un nom de neige), mais aussi de légendes et atouts répétés au long des pages. pour ce couloir qui borde les montagnes de mythes nombreux. On évoque la Une vraie montagne au climat rude, des Cemènnes (nos Cévennes), d’où le malédiction de Pilate, qui se serait aux paysages pelés, avec des grands nom de la Semène, rivière qui coule du suicidé dans le trou du Gier (près de horizons où alternent des landes Pilat jusqu’à la Loire. la jasserie), les forêts inquiétantes, les et les tabliers de blocs, aux parois Il faut attendre Jean du Choul en 1555 loups… Une image d’une montagne rocheuses escarpées, aux dalles de pour que le Pilat soit identifi é comme quasi déserte, « aride et sauvage » rocher de grandes étendues, aux forêts une montagne mais rien ne vient nous dit Jean Du Choul, habitée par des rabougries …. Les gravures du XIXème confi rmer son assertion de la célébrité individus eff rayants comme le sauvage siècle, et les premières photographies de de cette montagne à l’époque gauloise de la ferme de Bote ou la mauvaise la fi n du XIXème siècle nous présentent comme « égale à celle de l’Olympe dans réputation de la Jasserie pendant une montagne bien conforme à ces l’ancienne Grèce ». Pendant longtemps, 4 siècles, et pas seulement parce que descriptions et qui ne ressemble pas aux les auteurs décrivent un Pilat constitué la literie est infestée par les puces, la paysages actuels. La surexploitation des de trois chaînes de montagne, l’une du sorcellerie ayant certainement une part espaces pastoraux, la mauvaise gestion Sud-Ouest au Nord Est correspondant importante dans cette inquiétude. de la forêt abandonnée de gré ou de au sommet du Felletin au Sud de la Le Pilat est aussi mal connu puisque force par les familles nobles de la région, Diaume (Deome) ; l’autre de Rochetaillée l’accès par les étrangers y est interdit en sont bien évidemment la cause. au Mont Monnet, la troisième allant de pendant très longtemps. Pour venir Claret de compare l’aspect Sorbiers au crêt St Georges et à Riverie. y herboriser, il faut obtenir une du Pilat, au Ventoux : vu des plaines Cette extension du Pilat au-delà du autorisation de l’administration royale, environnantes, le est une sillon du Gier nous apparaît aujourd’hui encore au XIXème siècle. montagne au sommet blanc non à cause incongrue. de la neige mais « de la blancheur (…) des rochers qui sont d’un gris blanc et des couches de lichens blancs et jaunes, attachés à leur surface ». Aujourd’hui Rédigé par Bernard Etlicher, géographe, Président ce rapprochement paraît curieux, la du Conseil scientifi que montagne est verte et boisée.

6 CAHIER DU CONSEIL SCIENTIFIQUE - 2018 LE PIC DES « TROIS DENTS » : UNE SILHOUETTE RETROUVÉE

Succession de petits pics rocheux La première étape fut l’élaboration d’un Une phase d’études a défi ni les entrecoupés de landes et de pelouses état des lieux et la défi nition d’enjeux modalités de réalisation des travaux sèches, le site des Trois Dents est partagés avec l’ensemble des acteurs (surface à déboiser, sortie des bois, une crête emblématique (culminant concernés par le site. En matière de gestion des rémanents…). Les travaux à 1 213 mètres) dont la silhouette se milieux et de paysages, le maintien et réalisés par l’ONF ont été menés sur repère à des kilomètres à la ronde. Si la restauration des landes sommitales 2 ans (1995 et 1996). Le détartrage emblématique, que le slogan retenu de la ligne de crête, des hêtraies, des des Trois Dents (comme cela a été pour les 40 ans du Parc du Pilat en 2014 prairies naturelles, des habitats rocheux communiqué !) a été conduit par le Parc (slogan imaginé par un enfant de la dont les chirats… autant d’enjeux qui du Pilat avec des fi nancements de l’Etat commune d’Ampuis) a été « 40 ans et émergèrent de cette démarche. La et de la Région Rhône-Alpes. toujours Trois Dents ! ». maîtrise de la fréquentation touristique L’entretien du site est prévu avec des Mais cela n’a pas été le cas tout le et des loisirs fut également citée parmi interventions mécaniques ; un test temps…dans les années 1990 cette les enjeux. de pâturage s’étant révélé diff icile silhouette caractéristique ne se Un programme d’actions fut alors défi ni à reconduire. Un suivi est réalisé distinguait plus, enfouie sous l’avancée avec parmi elles le dégagement du annuellement dans le cadre de naturelle de la forêt, implantée en Pic des Trois Dents. Cette opération a l’Observatoire Photographique des contre-bas au XIXème siècle. bénéfi cié d’un contexte favorable avec Paysages. Dans la même période le Parc du Pilat une maîtrise foncière limitée à deux Bilan de cette opération : un site qui a initiait un travail de réfl exion sur les propriétaires publics : les Communes de retrouvé toute sa grandeur contribuant sites naturels majeurs identifi és dans la Roisey et de Véranne et un gestionnaire : à la notoriété de tout un territoire. charte qui venait d’être renouvelée en l’Off ice National des Forêts (ONF). 1991. Parmi ces sites : les Crêts du Pilat. Ces trois structures ont adhéré immédiatement à l’objectif visé. Rédigé par Catherine Béal, responsable du pôle gestion et protection de l’espace

Les trois dents de 1994 à 2015

1994 2001

2008 2015

CAHIER DU CONSEIL SCIENTIFIQUE - 2018 7 QU’EST-CE QU’UN CHIRAT ?

Le paysage des crêts est indissociable températures descendaient en dessous de la présence des chirats qui couvrent des -30°C : De telles températures les plus hauts sommets de leurs nappes sont en eff et capables de disloquer de blocs gris trouant la forêt, formant et élargir les fi ssures naturelles de cascades ou rivières de pierres. Du la roche. Ces gneiss massifs qui temps de nos ancêtres, la végétation, composent les rochers, très résistants beaucoup plus clairsemée et surtout mais abondamment fracturés, sont en plus rase, laissait voir des versants eff et débités en grandes dalles au lieu entiers de blocs recouvrant la totalité de s’aréniser comme le fait un granite des crêts. Aujourd’hui, seuls les secteurs commun. La pente, 25° au mieux, n’est où la couche de blocs est la plus épaisse pas assez importante pour que les blocs ont résisté à la végétalisation et forment tombent par gravité et roulent les uns des clairières. On en recense une sur les autres : le glissement sur le cinquantaine entre la zone des Crêts versant suppose un ciment pour donner et les limites de l’Ardèche. une cohésion à l’éboulis. Ce ciment Alors que les reliefs du Pilat sont est de la glace dérivée de l’évolution largement constitués depuis la fi n de de la neige qui tombe en mauvaise l’ère Tertiaire, ce n’est qu’au cours des saison ou plus vraisemblablement du dernières glaciations, depuis quelques regel de l’eau de pluie et de fonte de 30 000 ans, que ces blocs couvrent les la neige qui s’infi ltre entre les blocs. versants des crêts. Encore aujourd’hui, les chirats piègent l’air froid au point qu’ils ont été utilisés Leur formation a toujours fait pour aménager des glacières ou des vagabonder les imaginations : on y a vu caves aux siècles passés. Cimentés successivement des ruines d’anciens par la glace de regel, les blocs fl uent pics qui se seraient écroulés (Grüner), ensuite lentement, en masse, à la l’eff et du choc d’un bolide qui aurait manière d’un glacier qui comporterait brisé la montagne en ruines... Mais plus de blocs que de glace. Aujourd’hui, l’entassement des blocs sur plus de ces formations sont stabilisées : la 10 m d’épaisseur, sur plus de 1 km glace interstitielle a disparu lors du de long à Saint-Sabin par exemple, réchauff ement post-glaciaire, des s’explique de manière beaucoup tassements locaux sont seulement plus prosaïque : il s’agit d’une lente observables au passage des troupeaux accumulation des blocs pendant ou de promeneurs ou d’exploitants les périodes glaciaires lorsque les forestiers.

Rédigé par Bernard Etlicher, géographe, Président du Conseil scientifi que

8 CAHIER DU CONSEIL SCIENTIFIQUE - 2018 DES ESPÈCES ENDÉMIQUES DANS LES CHIRATS DU PILAT

Les chirats proposent des conditions de répartition dessine un arc de cercle Pilat les zones sommitales et avec un de vie spécifi ques indispensables à correspondant aux éboulis rocheux (ou réchauff ement global de plus en plus certains insectes : les gros blocs rocheux clapiers) des sommets du Pilat au Mont important, ces populations risquent de sont disposés de telle façon qu’ils Aigoual. ne plus trouver les conditions favorables ménagent entre eux un vaste réseau La deuxième fait partie d’un groupe de à leur développement. Il faut alors de fi ssures réunissant des éléments charançons. Le genre Dichotrachellus s’attendre à une disparition lente, mais essentiels à une faune cavernicole : regroupe les spécialistes des zones inéluctable, de ces espèces endémiques obscurité, humidité, fraîcheur et d’altitude, jusqu’à 3 000 mètres dans des chirats. variations thermiques amorties. Dans les Alpes ! L’espèce endémique du Pilat ces milieux particuliers deux espèces de est celle qui est connue pour être la coléoptères endémiques trouvent des plus basse en altitude en France. Les Rédigé par Régis DIDIER, animateur de conditions optimales à leurs besoins : individus y aff ectionnent les bordures l’Observatoire de la biodiversité Nebria lafresnayei et Dichotrachelus moussues des éboulis rocheux. scaramozzinoi. Ces deux espèces de coléoptères ont La première, plus connue sous le nom des besoins d’humidité et de fraîcheur de carabe des chirats, de la sous- qui les rendent sensibles au changement espèce foudrasi, est endémique de la climatique. Elles occupent déjà dans le bordure est du . Son aire

CARABE DES CHIRATS Insecte au corps grêole, noir mat. Longues pattes et antennes brunes

• Autre nom vernaculaire : Nébrie de Foudras • Taille : 1 cm • Régime alimentaire : prédateurs de petits invertébrés

Nom scientifi que Nebria lafresnayei ssp. foudrasii (Dejean, 1826)

Répartition • Dans le monde : uniquement en France • En France : Massif-Central Carabe des chirats • Dans le Pilat : Crêts

Intérêt patrimonial Sous espèce inféodée aux blocs rocheux, et de ce fait très rare.

Type de milieu dans lequel elle vit Ce carabe vit dans le fond des chirats, où il trouve l’humidité et la fraicheur suff isantes pour son développement et sa reproduction.

Menaces, préconisations de gestion et remarques Peu menacé, si ce n’est par l’envahissement des petits chirats par la végétation. Cependant la question de l’impact du changement climatique peut se poser pour ce genre d’espèce.

CAHIER DU CONSEIL SCIENTIFIQUE - 2018 9 LA ZONE DES CRÊTS : UNE «LANDE SOMMITALE» SUR LE PILAT

L’hypothèse d’une lande subalpine Pas vraiment subalpine, sous infl uence Le Pin sylvestre et les Sorbiers se justifi e par la présence d’espèces atlantique et parsemée d’espèces apparaissent sporadiquement dans comme l’Alchémille des alpes forestières... Mais alors cette lande tous les lieux favorables. Le hêtre et le (Alchemilla alpina), souvent appelée sur sommitale du Pilat est bien étrange. sapin, espèces de la forêt montagnarde, le Pilat «Herbe de Saint Sabin» ; son A-t-elle toujours existé ? se développent dans les lieux abrités nom atteste de son origine alpine. On Le climax est l’aboutissement des (vallons, sommets de pente) pour pourrait citer aussi le Cerfeuil des Alpes successions de végétations hors action constituer progressivement des forêts (Meum athamanticum), encore appelé de l’homme, c’est la plupart du temps plus structurées. L’introduction de cistre dans nos régions, c’est l’une des une forêt mais dans certaines situations, l’Epicéa est aussi favorable à cette plantes considérées comme donnant conditions climatiques extrêmes, ou colonisation forestière. Il trouve ici un son bon goût aux fromages d’alpages. substrat rocheux, des landes ou des biotope proche de celui qu’il occupe Elargissons un peu notre regard, et pelouses peuvent constituer le stade dans les Alpes en tant qu’une des considérons les espèces végétales ultime de la végétation. Sur les crêts espèces pionnières de l’étage subalpin. dominantes de cette zone sommitale, du Pilat, la lande est certainement L’exploitation de la « terre de bruyère » telle la Callune ou fausse bruyère, climacique sur les chirats et quelques autour de la Jasserie a également (Calluna vulgaris), elle reste bien avant pentes dépourvues de sol. Son extension infl uencé quelques secteurs de lande, tout une espèce des landes atlantiques, maximale, à la fi n du XIXème siècle, est en créant durant les années 1970 des sur terrains acides. La Myrtille, ou par contre associée à l’activité humaine, zones arides où la terre décapée laissait airelle noire, (Vaccinium myrtillius), exploitation des forêts et pression de la place à des sables et graviers issus l’Epilobe (Eplilobium angustifolium) sont pâturage, importante. La recolonisation de la décomposition de la roche-mère. des espèces montagnardes. Enfi n, on forestière a ensuite succédé à la déprise La lande a recolonisé ces espaces, rencontre un certain nombre d’espèces agricole. longtemps composés des seules forestières, tel le solidage verge Des dynamiques agricoles successives espèces capables de se développer sur d’or (Solidago virgorea) ou le «petit ont contribué à façonner le paysage. des substrats minéraux, elle reconstitue muguet» (Maianthemum bifolium), qui A la Jasserie, des troupeaux bovins ont progressivement un sol organique qui apparaissent sporadiquement sur cette longtemps parcouru la lande et ainsi permet une diversifi cation de la fl ore. lande sommitale. développé quelques parcelles en herbe sur les parties les plus plates. Sous Rédigé par Hervé Coquillart, écologue, conseiller l’impulsion du Parc, des ovins montent scientifi que maintenant en estive ; ils évitent la colonisation de la lande par les espèces ligneuses.

ALCHEMILLE DES ALPES

MYRTILLES

PATURAGE À LA JASSERIE LA JASSERIE

TROUPEAUX EN ESTIVE

LANDE À BRUYÈRE

10 CAHIER DU CONSEIL SCIENTIFIQUE - 2018 LE SITE NATURA 2000 DES CRÊTS

Natura 2000 est un réseau européen aux habitats naturels. Les exploitations l’ONF a aussi porté en 2007 un contrat de sites naturels ayant pour objectif agricoles sont éligibles à des aides pour maintenir la lande ouverte via de préserver des espèces animales en contrepartie de la mise en œuvre des actions de débroussaillage. Au et végétales et leurs habitats tout en de mesures agro-environnementales niveau forestier, un programme, porté prenant en compte les préoccupations visant à adapter leurs pratiques à la conjointement par le Parc, le CRPF et économiques, sociales et culturelles valeur écologique du site. Dans tous ces le Département de la Loire, a permis de des diff érents sites. Sur les Crêts du projets, un animateur, salarié du Parc, sensibiliser les propriétaires de hêtraies Pilat, c’est pour conserver des habitats est présent pour guider et conseiller les à la valeur de leur forêt et à l’intérêt de naturels remarquables (hêtraie, landes, diff érents acteurs du site. les exploiter de façon durable. Dans prairies naturelles de fauche…) qu’une Ce classement en Natura 2000 a permis la forêt de Peillouté, une action est partie des crêts est entrée dans le de faire perdurer des actions portées notamment en cours pour convertir réseau Natura 2000. Un plan de par le Parc dès 1997 pour le maintien de des plantations isolées de résineux en gestion, appelé Document d’Objectifs, l’agriculture sur les Crêts du Pilat. Ainsi hêtraie typique des Crêts du Pilat. a été élaboré en concertation avec les plusieurs exploitations agricoles sont De façon plus large, Natura 2000 a acteurs locaux et validé en 2004. A part soutenues pour monter leurs troupeaux permis de raisonner les usages sur une évaluation d’incidence (une étude chaque année en estive dans le but les Crêts, en suivant par exemple les évaluant l’impact d’un projet) imposée de restaurer et maintenir des habitats diff érentes manifestations sportives sur lors d’interventions et manifestations de landes et pelouses qui s’étaient le site ou en conseillant les Communes importantes, aucun cadre réglementaire refermés après une déprise agricole dans leurs aménagements. n’est imposé via Natura 2000. Ainsi, les importante. Parallèlement, des contrats actions de gestion sont réalisées avec Natura 2000 ont permis de fi nancer la l’adhésion des usagers. Les propriétaires Rédigé par Côme Berinchy, chargé de mission conversion de plantations de résineux, Natura 2000 et gestionnaires d’un site peuvent pauvres en diversité, en parcelles de bénéfi cier de contrat Natura 2000 pâturage. Sur le site des Trois Dents, pour fi nancer des actions favorables

CAHIER DU CONSEIL SCIENTIFIQUE - 2018 11 LE SKI À LA JASSERIE

La Jasserie du Pilat, vous connaissez ? Mais si, voyons ! C’est cette grange devenue auberge, située au pied du crêt de la perdrix. Ce refuge avec ses couchettes qui ressemblent aux alvéoles d’une ruche. Ah ! voilà vous y êtes. Avec l’émergence des sports d’hiver et Après quelques saisons peu enneigées, en l’absence de moyens de transport ces appareils cessent défi nitivement Saviez-vous qu’à cet endroit auraient eff icaces pour aller dans les Alpes, la leur activité en 1992. Une partie des vécus des pionniers du ski ? Jasserie devient un haut lieu du ski pour infrastructures témoins de ce récent Ce serait avec ténacité et imagination les stéphanois, givordins, viennois … passé est encore en place. qu’Eugène Masson, devenu propriétaire malgré un enneigement aléatoire. Cette petite station de ski a vu débuter de la Jasserie en 1927, déciderait avec sa En 1951, la famille Masson crée une de nombreux skieurs du pourtour du famille de développer le ski à la Jasserie. nouvelle piste. Malheureusement les Pilat qui n’hésitaient pas venir y passer En 1928, il construit un appareil fi nances manquent pour installer un le dimanche après-midi que ce soit pour motorisé de type télé-traîneau. Conçu remonte-pente. Alors l’imagination est skier ou faire de la luge. pour fonctionner en va et vient, il devait de nouveau à l’œuvre : un petit câble permettre aux skieurs, embarqués tiré par un camion bricolé à cet eff et est debout sur un véhicule tiré par un câble installé sur la partie haute de la piste et glissant sur la neige, de remonter pour tracter les skieurs. sans eff ort les pentes enneigées, Il faudra attendre 1958 pour voir desservant par la même un tremplin l’installation d’un vrai fi l-neige. En en bois aménagé. Ce remonte-pente 1967, la famille Masson investit dans compte parmi les tout premiers de un téléski débrayable, alimenté par France, mais le mystère plane quant au un moteur essence. Puis en 1973, elle fait qu’il ait réellement pu fonctionner. construit un second téléski et rénove En 1937 un téléski plus abouti est celui de 1967 en faisant appel à la implanté. L’appareil, animé par un société iséroise Pomagalski. moteur récupéré sur une automobile Léon Bollée et soutenu par des portiques en bois, entraîne des perches fi xes avec des sellettes circulaires Rédigé par Sandrine GARDET, directrice du Parc à partir des textes et données trouvés sur Internet comme on en trouve encore aujourd’hui et notamment sur le site www.remontees- sur les téléskis. Artisanal certes mais il mecaniques.net fonctionne bien et se démarque par sa modernité.

12 CAHIER DU CONSEIL SCIENTIFIQUE - 2018 LE « CHALET BOURGUISAN »

Un peu à l’écart du chemin des crêts qui Au temps où on faisait du ski dans relie l’Oeillon au sommet de la Perdrix, le Pilat, elle a servi de camp de base et tout près du crêt de la Chèvre, il est pendant une vingtaine d’années à ce une petite maison aux volets verts, club sportif. Cette maison, au confort généralement fermés, qui ne manque rustique (une table, des bancs, un pas d’intriguer les randonneurs ; fourneau et des bas-fl ancs pour une au-dessus de la porte d’entrée, une dizaine de personnes) nommée « le pancarte « Chalet G.Duclos, S.I. Bourg- chalet bourguisan » est aujourd’hui la Argental». propriété de l’Off ice de tourisme de Inauguré il y a soixante ans, cette Bourg-Argental, et elle peut être louée maisonnette a été rebaptisée après la pour quelques nuits par les amoureux seconde guerre mondiale du nom de d’une nature sauvage. Gaston Duclos qui, membre émérite http://www.refuges.info/point/3738 du ski-club de Bourg-Argental, s’était engagé volontaire au 6° RIC et est mort au champ d’honneur en février 1945 au nord de Mulhouse.

Rédigé par André Micoud, sociologue, Vice- Président du Conseil scientifi que ANTENNE DU MONT PILAT

Age : 63 ans en 2018 (née en 1955)

Taille : 80 mètres de haut

Coût de l’installation et du matériel : 1 milliard 300 millions de francs (soit un peu plus de 198 millions d’euros)

Point culminant : 1 450 mètres, elle est visible jusqu’à Lyon

Utilité : Emetteur de radio et de télévision. L’antenne située sur le Crêt de l’Oeillon a été la première à desservir plus d’un million de téléviseurs et permettait la diff usion de l’ORTF pour tout le sud de la France, la Suisse et l’Italie.

CAHIER DU CONSEIL SCIENTIFIQUE - 2018 13 LES CRÊTS DU PILAT : LIMITE ENTRE LE FRANCOPROVENÇAL ET L’OCCITAN

Le Pilat est la zone de rencontre de deux PORTA « porte » et VACCA « vache » ont Cette situation s’explique par le fait que langues régionales : le francoprovençal, conservé le a atone fi nal du latin (porta, cette aire connaît depuis très longtemps qui est parlé dans le centre-est de la vacha). En francoprovençal, le A ne s’est l’infl uence du nord et l’infl uence du France ainsi qu’en Suisse romande conservé que dans certains contextes, sud. Avant l’emploi du français, elle et au Val d’Aoste, et l’occitan qui est car derrière consonne de type palatal permettait l’intercompréhension entre parlé dans le sud de la France. Ce (ex. ch, j, gn, y), il est devenu i (SECARE a les populations habitant de part et sont des langues romanes, comme le donné séyi, VACCA vachi ). d’autre de la limite linguistique. français, l’espagnol ou l’italien. Bien Dans le Pilat, la limite correspond Comme ailleurs, ces langues régionales qu’aujourd’hui ces langues soient en pratiquement à la ligne des crêts. ont laissé ici des traces importantes déclin avancé dans notre région, elles Les villages de La Valla, Doizieux, sur le français parlé. Par exemple, constituent un patrimoine culturel Roisey, Véranne ont un parler de les mots suivants utilisés par les important, car elles ont été formées type francoprovençal. Les villages géographes chirat, crêt, lône ou des par plus de soixante générations qui de Tarentaise, et Graix mots comme babet (pomme de pin), se sont succédées depuis que, dans ont un parler intermédiaire entre le bachas (abreuvoir, auge) … sont des cette aire, le latin a progressivement francoprovençal et l’occitan, car la permanences du substrat dialectal. remplacé le gaulois. Les linguistes ont palatalisation du A qui caractérise établi une limite précise en suivant le francoprovençal ne s’exerce le critère distinctif qu’ils considèrent que partiellement. Les villages de comme le plus important, à savoir la Rédigé par Jean-Baptiste Martin, linguiste, Colombier, Thélis-la-Combe, Saint- conseiller scientifi que double évolution du A latin (tonique et Julien-Molin-Molette situés plus au atone) que connaît le francoprovençal sud ont un parler de type occitan. La et qu’ignore l’occitan. Par exemple, comparaison des caractéristiques des en occitan les infi nitifs venant des parlers du Pilat montre que cette aire verbes latins SECARE « couper » et doit être considérée comme une zone CANTARE « chanter » ont la même de transition, puisque le passage d’une terminaison a (dans le Pilat occitan séya langue à l’autre se fait graduellement. ou sya, continuateur de SECARE qui a pris le sens de « faucher », a la même terminaison que chanta) ; de même, les noms féminins venant des mots latins

14 CAHIER DU CONSEIL SCIENTIFIQUE - 2018 SUR LES CRÊTS DU PILAT, DE NOMBREUX DRAMES AÉRIENS

Depuis le début du XXème siècle, le Il s’agit d’une zone de confl it entre les en mai 1987 près de Pélussin, de trois massif du Pilat, et spécialement ses masses d’air chaudes et humides qui Mirages de l’Armée de l’Air française. crêts, ont été le théâtre d’un certain remontent de Méditerranée et l’air plus A ce jour et depuis 1937, pas moins nombre d’accidents d’avions qui ont froid d’origine océanique. Ces conditions de dix évènements ont été recensés, marqué durablement la mémoire des météorologiques engendrent une zone concernant 12 avions. habitants, en nous rappelant que les particulièrement dangereuse pour les éléments naturels savent encore mettre appareils qui, comme c’est le cas pour S’ils ne cachaient de terribles drames en défaut l’ingéniosité humaine... les petits avions de tourisme, volent à humains, on s’autoriserait presque à une altitude d’environ 2 000 mètres. dire que tous ces accidents aériens sont Il est vrai que le massif est connu dans devenus, au fi l des ans, partie intégrante les milieux aéronautiques comme Il convient d’ajouter à cela le fait que, de l’histoire et de la mémoire collective porteur de risques de turbulences dues bien souvent, les pilotes d’avions de du massif. au relief, surtout par vent du Sud. tourisme en transit cherchent à éviter la région lyonnaise et ses restrictions de Leur nombre, leur caractère dramatique, Si la «légende» du «triangle de la burle» associé à l’apparence tourmentée des (cette zone qui a été défi nie comme vol, et de ce fait se font surprendre par le brouillard et les nuages qui recouvrent crêts souvent enveloppés de sombres s’étendant du massif du Pilat au Nord, masses nuageuses, voilà bien des à Privas à l’Est et au Puy-en-Velay ce massif (précipitations, givrage, turbulences... mal anticipés). ingrédients propices à stimuler les à l’Ouest) ne semble pas, en réalité, imaginations et à faire naître un début fondée sur une démarche totalement Parmi ces accidents aériens connus, de mythologie locale. objective, il demeure que le massif du deux tiennent une place particulière, Pilat, comme d’ailleurs l’ensemble de du fait de leur gravité et du nombre de la dorsale orientale du Massif Central victimes : d’une part, en novembre 1944, Sources : Internet et brochure de Pierre DUMAS jusqu’au Sud des Cévennes, est sujet l’écrasement d’un « Dakota » américain «Drame dans le Pilat – 20 morts – Le crash du à des phénomènes atmosphériques sous le Crêt de Bote (commune de Dakota américain le 1er novembre 1944» par particuliers. Doizieux) et, d’autre part, le triple crash, l’association «Visages de notre Pilat»

Rédigé par Jean Lavallez, conseiller scientifi que

Triangle de la burle

Crash Dakota américain en 1944

CAHIER DU CONSEIL SCIENTIFIQUE - 2018 15 LE TERRITOIRE DU PILAT ET SES VILLES-PORTES

Givors Lyon Nord A46 - Lyon

Loire-sur- Saint-Martin- Échalas Rhône la-plaine Vienne-Condrieu Trêves D502 agglomération Saint-Romain- Rive-de- en-Gal Gier Châteauneuf La Grand- Croix Lorette Longes Les Haies D59 D 1086 Ampuis Sorbiers L’Horme Saint-Paul- Tupin-et- Clermont-Ferrand - A72 Saint-Chamond A47 en-Jarez Sainte-Croix- en-Jarez La Chapelle- Semons Villars Condrieu Villars D7 Saint-Jean- Vérin Bonnefonds Saint-Genest- La Terrasse-sur-Dorlay Saint-Michel- Lerpt sur-Rhône Saint-Étienne Métropole D63 Saint-Étienne versant Pilat Doizieux A7 Pélussin La Valla-en-Gier Pilat rhodanien Le Chambon- D2 Feugerolles D8 Crêt Roisez de l’Œillon Malleval Saint-Pierre- Crêt 1370 m de-Bœuf Le Puy D22 de la Perdrix Lupé Tarentaise 1432 m Véranne Le Bessat D501 D2 D 1082 Valence Saint-Romain- les-Atheux Graix D503 Saint-Appolinard Saint-Genest- Colombier Malifaux Monts Thélis- du Pilat la-Combe Saint-Julien- Molin-Molette Crêt de Chaussitre D820 D500 D501 1240 m Bourg-Argental

D 503 Saint-Régis- du-Coin Saint-Sauveur- en-Rue

Annonay 2,5 km Rigaux, G. Lebois), ÎMaison du Tourisme du Pilat (O. Fayer), S. Ristelhueber. Fayer), du Pilat (O. Tourisme ÎMaison du Lebois), Rigaux, G. Villes du Parc Imprimé sur papier recyclé. papier Imprimé sur Villes portes : I.Ollagnier. Maquette

Le Parc naturel régional du Pilat est un territoire bénéfi ciant d’une reconnaissance nationale pour la richesse et la diversité de ses patrimoines naturels et culturels. Le Parc est aussi un groupement de collectivités. Elles agissent de concert en faveur de ce territoire d’exception, dans le cadre d’un projet politique ambitieux qui concilie activités humaines et préservation de la nature et des paysages : la Charte du Parc. Respect de l’environnement et bien-être des habitants motivent toutes les actions, souvent expérimentales, d’accueil, d’éducation, de développement socio-économique et d’aménagement conduites ici. Atelier Multiple (Aurore Duhamel / Delphine Gavache) et Élodie Cavel. et Élodie Cavel. Delphine Gavache) / Duhamel Multiple (Aurore Atelier

Parc naturel régional du Pilat 2 rue Benaÿ 42410 Pélussin 04 74 87 52 01 [email protected] www.facebook.com/ParcduPilat : Conception graphique JL M. Fropier, Marceau, J. M. Perrin, X. Pagès, Chorgnon, Costé, G. du Pilat (F. régional naturel Parc photgraphiques : Crédits www.parc-naturel-pilat.fr Juillet 2018 Juillet