PROCES-VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 1er OCTOBRE 2012

L'an deux mille douze, et le premier du mois d’octobre, le conseil municipal de la commune de Montceau-les-Mines, s'est réuni à 18 h 30 au lieu ordinaire de ses séances, Salle d'Honneur de l'Hôtel de Ville, sous la présidence de Monsieur Didier MATHUS, Maire, en suite de la convocation faite par Monsieur le Maire, le 24 septembre 2012, portant l'ordre du jour suivant : I – VIE DU CONSEIL MUNICIPAL 1 - Désignation du secrétaire de séance 2 - Approbation des procès-verbaux des séances du 14 mai et 2 juillet 2012 II – ADMINISTRATION 3 - Modification – Représentation de la Ville au sein de l’association du Foyer des Jeunes Travailleurs 4 - Décision modificative n°1 – Budget 2012 5 - Admission en non valeur des produits irrécouvrables 6 - Attribution de subventions complémentaires 2012 7 - Adhésion à l’association AMORCE 8 - Communication du rapport d’observations définitives de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion de la Ville de Montceau pour les exercices 2005 et suivants 9 - Communication au Conseil Municipal du rapport d’activités 2011 de la Communauté urbaine Creusot Montceau 10 - Constitution d’un groupement de commandes pour l’acquisition de fournitures administratives et signature de la convention constitutive 11 - Constitution d’un groupement de commandes pour l’acquisition de fournitures scolaires et signature de la convention constitutive III – EDUCATION/ENFANCE 12 - Autorisation de signer la convention de partenariat pour l’extension du Relais d’Assistants Maternels Intercommunal « Coccinelle » entre les villes de Blanzy, Ciry le Noble, Génelard, Montceau les Mines, Perrecy les Forges, Saint Vallier et Sanvignes 13 - Autorisation de signer une convention avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) au titre du projet « Itinérance du RAM » 14 - Autorisation de signer une convention avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) concernant une action «Ateliers d’éveil parents-enfants» mise en œuvre en 2012 15 - Autorisation de signer une convention avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour une journée de formation « Enfance et musique » organisée par la structure Intercommunale des enfants différents 16 - Transports scolaires – Convention de délégation de compétence pour la réalisation des transports scolaires du 1er degré IV – SOLIDARITE 17 - Subventions de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et du Fonds National de Prévention, d’Information et d’Education en Santé (FNPEIS) pour les actions de santé publique 18 - Charte interinstitutionnelle concernant le fonctionnement du réseau de lutte et de prévention des violences intrafamiliales 19 - Participation de la Ville au financement de la prévention spécialisée pour l’année 2012 V – SPORTS/VIE ASSOCIATIVE 20 - Convention de partenariat avec les associations «Lutte et Forme Montceau Bourgogne » et «Tennis de Table Club de Montceau »

1 21 - Convention avec l’association «Prévention Réseau Diabète » - Année scolaire 2012/2013 VI – TECHNIQUES/URBANISME 22 - Autorisation de signer une convention de superposition d’affectation avec la CUCM pour certains ouvrages et espaces publics, place de l’Eglise 23 - Autorisation de signer une convention de gestion avec la CUCM pour les terrasses aménagées place de l’Eglise 24 - Autorisation de signer des conventions d’occupation précaire du domaine public, aux fins d’exploitation de terrasse sises rue Blanqui 25 - Autorisation de signer un avenant n°1 à la convention de mutualisation des Ateliers de mécanique entre la CUCM et la Ville de Montceau 26 - Crématorium : Autorisation de signer une convention de gestion avec la Communauté urbaine Creusot Montceau VII – COMPTE-RENDU DU MAIRE 27 - Compte-rendu du Maire sur les décisions prises dans le cadre de l'article L 2122- 22 du Code Général des Collectivités Territoriales VIII – QUESTIONS DIVERSES

Etaient présents : M. Didier MATHUS, Maire - M. Laurent SELVEZ - Mme Germaine FOUCHEROT - M. Alain MONNET - Mme Marie-Lise GRAZIA - M. Roger GUILLON - Mme Christine RIBEYRON - M. Georges SIMON - Mme Catherine DECROZANT - Mme Dominique BONNOT - Mme Elodie VENDRAMINI, Adjoints au Maire - Mme Mireille LAFORET - M. André VANNIER - M. Michel MENEBOEUF - M. Régis FREY - Mme Michèle TISON - M. Jean-Paul BONIN - Mme Françoise MAURIZI - M. Serge JOBY - Mme Annie DEGUEURCE - M. Michel TRAMOY - Mme Christiane THERRY (jusqu’à la question 15) - Mme Marie-Jo PICHARD - M. Joël FLAMAND - Mme Marie- Claude JARROT - M. Robert WATTEBLED, Conseillers Municipaux.

Absents et excusés : Mme Sylviane DUBOIS, Conseillère Municipale a donné pouvoir à Mme Mireille LAFORET – M. Jorge FERREIRA, Conseiller Municipal a donné pouvoir à M. Serge JOBY – Mme Martine AGACINSKI, Conseillère Municipale a donné pouvoir à Mme Christine RIBEYRON – M. Abderrahmane MOUBARKI, Conseiller Municipal a donné pouvoir à M. Laurent SELVEZ – M. Cyrille POLITI, Conseiller Municipal a donné pouvoir à M. André VANNIER – Mme Christiane THERRY, Conseillère Municipale a donné pouvoir à Mme Marie-Jo PICHARD (à partir de la question 16) – M. Eric DUBREUIL, Conseiller Municipal a donné pouvoir à M. Michel TRAMOY.

Absents : M. Jean KRIVOPISSKO, Mme Sylvie SNIEZEK, M. Maxime TORRENTS, Conseillers Municipaux.

Secrétaire de séance : Mme Elodie VENDRAMINI.

I – VIE DU CONSEIL MUNICIPAL

M. le Maire informe le Conseil Municipal des problèmes inattendus rencontrés sur le projet du boulodrome. « Durant l’été, nous avons reçu du Préfet de Région une lettre nous annonçant qu’au titre de la loi sur les fouilles préventives archéologiques, nous devions différer l’engagement du chantier pour qu’il puisse y avoir des fouilles. Celles-ci seront effectuées par l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives). En effet, lors de la construction du centre sportif en 1956, il a été retrouvé des éléments archéologiques, des « tubulis » qui servaient à faire fonctionner des « hypocaustes ». Nous sommes obligés d’attendre que l’INRAP effectue ces fouilles. Dans le cas où les fouilles seraient infructueuses, le chantier pourrait être retardé de 6 mois et si l’INRAP trouve quelque chose, ce serait plus long et donc plus ennuyeux. Un autre élément très intéressant dans l’actualité et qui aura des répercussions très positives sur le territoire est l’installation d’un Center Park, à cheval sur les communes du Rousset et de . C’est un gros projet. La construction de plusieurs centaines de bungalows est prévue et plusieurs centaines d’emplois seront créés. 2 C’est une bonne nouvelle pour nous car cela donnera une autre vision de notre région, plus verte, plus écologique, plus touristique, plus positive en un mot. Enfin, je vais laisser la parole à Elodie VENDRAMINI qui va nous dire quelques mots sur le « Grand Rencard » qui a eu lieu la semaine dernière ».

Mme VENDRAMINI : « Le premier grand rendez-vous citoyen et festif a été mis en place le 22 septembre. Cet évènement émane d’un travail collectif qui a pour principe de rassembler la population afin d’échanger autour du thème de cette année, qui était la jeunesse. Pour cela nous avons eu un témoin, Stéphane Diagana, qui est venu toute la journée nous apporter ses témoignages. Ceci était très intéressant et enrichissant. Nous allons réfléchir à une deuxième édition qui aura lieu en 2013. »

M. le Maire donne la parole à Laurent SELVEZ pour faire un point sur la rentrée scolaire.

M. SELVEZ : « La rentrée scolaire s’est plutôt bien passée sur le territoire montcellien avec des effectifs stables dans les écoles publiques. Nous remarquons juste une petite baisse dans les écoles maternelles qui est, en partie, due à la situation de la maternelle du Plessis qui arrive à saturation. Du côté des directrices et directeurs d’écoles, il y a deux changements de directeurs, à l’école élémentaire Jean Rostand et l’école maternelle Jean Michel Folon. Il y a un important programme de travaux dans les écoles, qui a commencé durant les vacances scolaires de cet été et qui va continuer durant les vacances de Toussaint. Nous essayons d’investir pour, par la suite, faire des économies d’énergie. Au niveau de la restauration scolaire, nous avons énormément d’inscriptions. Il y a près de 450 repas par jour sur l’ensemble de nos restaurants. Du côté de la garderie, on part sur le même principe que l’année passée avec une ouverture aux écoles maternelle et primaire de la Bruyère, suite à la demande de plusieurs parents. Je rappelle qu’il faut un minimum de 5 enfants pour maintenir la garderie et un ajustement est fait au mois d’octobre pour celles qui sont moins fréquentées. Tout en prenant en compte, bien entendu, le besoin des familles. Voilà pour cette rentrée scolaire qui est plutôt bonne pour les enseignants et les enfants de Montceau. »

Pour finir, M. le Maire informe le conseil que la réception des lauréats des maisons fleuries aura lieu le 19 octobre en salle d’Honneur.

1 - Désignation du secrétaire de séance

L’article L 2121-15 du Code Général des Collectivités Territoriales, précise que le Conseil Municipal doit nommer à chacune de ses réunions, un de ses membres pour assurer les fonctions de secrétaire de séance pour la durée de la séance.

Mme Elodie VENDRAMINI est nommée secrétaire de séance.

2 - Approbation des procès-verbaux des séances du 14 mai et 2 juillet 2012

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve les procès-verbaux des séances des 14 mai et 2 juillet 2012.

Les remarques suivantes sont faites :

Mme JARROT : « Je vous ai demandé, à plusieurs reprises, le plan de financement par écrit de la sculpture de Roseline Granet. Je sais qu’une partie des fonds provient de la réserve parlementaire et je souhaiterais connaître la ligne budgétaire concernant la subvention Ville. »

M. le Maire : « Nous vous donnerons tout cela, mais je l’ai déjà dit plusieurs fois. »

Mme THERRY : « Lorsque nous sommes invités au titre de représentant de la collectivité, je souhaiterais que les invitations nous parviennent par mail et non par 3 format papier, par soucis d’économie et de temps. Cela nous permettrait de répondre plus rapidement. Et pourrions-nous avoir connaissance des dates des prochains conseils municipaux un peu plus à l’avance ?»

M. le Maire : « Le prochain conseil se déroulera le 17 décembre. Nous n’avons pas encore planifié le début d’année 2013. Quant aux invitations, nous ferons le nécessaire pour alléger le dispositif actuel. »

II – ADMINISTRATION

3 - Modification – Représentation de la Ville au sein de l’association du Foyer des Jeunes Travailleurs

Le règlement intérieur du Conseil Municipal, adopté le 7 juillet 2008, organise la représentation des élus dans les différentes commissions ou organismes extérieurs.

Après modification des statuts de l’association du Foyer des Jeunes Travailleurs Le Plessis en date du 20 juin 2012, le nombre de représentants de la Ville a été revu et un seul élu doit siéger au sein du conseil d’administration de l’association, le Maire y siégeant de droit.

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, désigne, en plus de M. le Maire, Monsieur Michel MENEBOEUF, pour siéger au conseil d’administration de l’association du Foyer des Jeunes Travailleurs Le Plessis.

4 - Décision modificative n°1 – Budget 2012 Cette décision modificative est la première de l’exercice 2012 et concerne les 3 budgets. Pour le budget principal, le montant de la décision modificative s’élève à 2 550 511 € en investissement et 101 635 € en fonctionnement. En investissement, les crédits inscrits correspondent pour l’essentiel (2 545 686 €) à des écritures comptables pour ordre ayant pour objet d’intégrer ou de sortir de l’actif les biens acquis ou vendus par la Ville. En dehors de ces écritures pour ordre, qui n’ont pas d’impact budgétaire, cette décision modificative n° 1 représente un ajustement de 0,40 % du budget principal 2012. Pour le budget de l’Embarcadère, le montant de la décision modificative s’élève à 10 225 € en investissement et n’impacte pas le fonctionnement, soit un ajustement de 0,56 % du budget 2012 de l’Embarcadère. Pour le budget Hors TVA, la décision modificative est sans impact budgétaire. Globalement, en dehors des écritures comptables pour ordre du budget principal, la décision modificative n° 1 représente 0,41 % du budget 2012 de la Ville de Montceau. Le Conseil Municipal, par 26 voix pour et 6 abstentions (M. TRAMOY avec le pouvoir de M. DUBREUIL, Mme THERRY, Mme PICHARD, M. FLAMAND, Mme JARROT), adopte la décision modificative n° 1 du budget principal, du budget de l’Embarcadère et du budget Hors TVA, conformément au document joint en annexe.

5 - Admission en non valeur des produits irrécouvrables Madame le Trésorier Principal a fait parvenir à la Ville, un état de produits communaux irrécouvrables en vue de leur admission en non valeur. Ces créances relèvent du budget principal et du budget Hors TVA. Pour le budget principal, la demande d’admission en non valeur s’élève à 3 233,25 € et concerne des créances pour lesquelles les poursuites ont été arrêtées à la suite de procès-verbaux de carence, de décisions d’effacement de dettes suite à surendettement ou en raison de la modicité des sommes. Pour le budget Hors TVA, la demande d’admission en non valeur s’élève à 11 430 € HT soit 13 612,49 € TTC et concerne essentiellement des créances de chauffage -saison 4 2004/2005- de la SARL SERIB et pour lesquelles le mandataire judiciaire a produit un certificat d’irrécouvrabilité. M. WATTEBLED fait remarquer que la société SERIB n’existe plus aujourd’hui. M. MENEBOEUF répond que cette société existe encore jusqu’à la décision du Tribunal de Commerce à venir. Le Conseil Municipal, à l’unanimité, admet en non valeur, les créances irrécouvrables du budget principal pour un montant de 3 233,25 € et du budget Hors TVA pour un montant de 11 430 € HT (13 612,49 € TTC). Les crédits correspondants sont inscrits au chapitre 65 - article 6541 du budget principal et du budget Hors TVA.

6 - Attribution de subventions complémentaires 2012 Le Conseil Municipal, par 31 voix pour et 1 abstention (M. FLAMAND), attribue, au titre de l’exercice 2012, une subvention complémentaire aux associations suivantes : Union locale CFE-CGC : 200 € Union locale CFTC : 200 € Union locale CGT : 200 € Union locale CFDT : 200 € Union locale syndicats FO : 200 € ASPTT section cyclisme : 500 € (subvention exceptionnelle) - Route de S & L F.C.M.B. : 10 000 € (subvention exceptionnelle) Les dépenses seront imputées au chapitre 65 - article 6574 du budget 2012 de la Ville de Montceau, ainsi qu’au chapitre 67 – article 6745 pour les subventions exceptionnelles.

7 - Adhésion à l’association AMORCE AMORCE est une association nationale à but non lucratif et d’intérêt général qui regroupe des collectivités locales et des professionnels. Elle a pour objectifs d’informer et de faire partager les expériences sur les aspects techniques, économiques, juridiques ou fiscaux en matière de gestion des déchets ménagers, de réseaux de chaleur ou d’énergie. Le rôle d’AMORCE est aussi d’élaborer et de présenter des propositions à l’Etat et aux divers partenaires au niveau national et européen, afin de défendre les intérêts des collectivités territoriales et d’améliorer les conditions d’une bonne gestion de l’énergie et des déchets à l’échelle des territoires. En conséquence, il semble intéressant pour la Ville de Montceau, dans le cadre de son réseau de chaleur, d’adhérer à cette association.

M. SIMON fait un point sur le projet de réseau de chauffage urbain. « Aujourd’hui, suite à l’appel à candidature, nous avons retenu 3 candidats, GDF Suez/SOCCRAM, Coriance et Dalkia. Les 3 candidatures ont été retenues dans le cadre de la commission des services publics. Ensuite, nous avons préparé un cahier des charges, qui est très complexe, avec notre assistance à maîtrise d’œuvre. Les plis devront nous être retournés pour le 23 novembre et, cette date passée, nous étudierons les offres de ces candidats. Le Maire entamera les négociations et nous aurons à désigner le candidat le plus performant en début d’année 2013 pour une signature en juin 2013 du nouveau contrat de concession. »

Mme JARROT demande si le montant de la cotisation AMORCE a été budgétisé.

M. SIMON répond que la cotisation s’élève à 720 €.

5 M. le Maire : « AMORCE est une association utile qui sert à toutes les villes qui ont des réseaux de chaleur, en particulier à Bruxelles, où il y a des enjeux importants sur les taux de TVA. Cette association avait obtenu, il y a 4 ou 5 ans, le changement du taux de TVA. En réalité, c’est ce qu’on appellerait un lobby, mais un lobby qui sert nos intérêts. » Le Conseil Municipal, à l’unanimité : - adhère à l’association AMORCE au titre des réseaux de chaleur, - désigne M. Georges SIMON, titulaire et Mme Germaine FOUCHEROT, suppléante, pour représenter la Ville de Montceau au sein des diverses instances de l’association et pour signer les différents documents relatifs à cette adhésion, - verse la cotisation correspondante, comprenant une part fixe, une part proportionnelle à la population desservie par le réseau de chaleur et une part proportionnelle à la puissance.

8 - Communication du rapport d’observations définitives de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion de la Ville de Montceau pour les exercices 2005 et suivants La Chambre Régionale des Comptes de Bourgogne a examiné la gestion de la Ville de Montceau pour les exercices 2005 et suivants. Le 1er août 2012, la Chambre Régionale des Comptes de Bourgogne a notifié à la Ville de Montceau le rapport d’observations définitives. Conformément aux dispositions de l’article L 243-5 du code des juridictions financières, ce rapport doit être communiqué au Conseil Municipal lors de la première réunion qui suit la notification de ce rapport et donner lieu à un débat.

M. le Maire présente le rapport et explique que globalement c’est un rapport positif pour la Ville. « Ce rapport constate les efforts de gestion qui ont permis de retrouver une capacité d’autofinancement importante et qui ont diminué les charges de gestion courante. Il constate que Montceau est une ville où la richesse est plus faible que dans les communes de la même strate, puisque le potentiel fiscal est de 700 € par habitant alors qu’il est de 820 € par habitant dans les communes de la même strate démographique. La Chambre souligne que nous avons un endettement très modéré puisque l’encours total de la dette est de 708 € par habitant contre environ 1000 € par habitant pour les communes comparables. Par contre, elle a fait un certain nombre d’observations sur des points plus précis auxquels soit nous avons déjà répondu, soit nous transformons les choses pour y répondre ».

M. WATTEBLED : « J’ai relu ce rapport plusieurs fois et il est assez intéressant. En effet ces spécialistes nous éclairent sur la réalité de la gestion. Ce rapport confirme, mais en le mettant en exergue, que la commune est pauvre. 58,4 % des foyers sont non imposables en 2010 et cette situation s’est sûrement aggravée en 2 ans. Le revenu fiscal moyen est significatif et la politique de droite en 2011, jusqu’à mai 2012, n’a rien arrangé, bien au contraire. A la page 2/32 de ce rapport, je note une erreur de la Cour. Il n’y a pas eu de suppression du Tribunal de commerce à Montceau puisqu’il n’y en avait pas, mais c’est le Tribunal du Conseil des Prud’hommes qui a été supprimé. Page 3/32, je constate avec satisfaction que ce que j’affirmais il y a quelques mois concernant les emplois créés à Webhelp en 2011 (150 téléopérateurs), ces embauches ont bénéficié de 5000 € d’aides publiques par emploi créé ; ce n’était que la vérité. Mes détracteurs d’hier sont là, totalement démentis. Y avait-il des conditions ou des contres-parties ? A la même page au point 2, j’observe que la Chambre fait un commentaire non négligeable. Elle dit : « S’il y a fiabilité des comptes de la commune, la présentation de l’endettement de la commune s’avère insuffisante et erronée ». La réponse de M. le 6 Maire dans son courrier du 24 juillet 2012 n’est pas suffisante pour rassurer les élus de la collectivité territoriale. Cette réponse aurait sans doute été plus pertinente après le débat d’aujourd’hui et surtout plus démocratique. A la page 7/32, la Chambre fait observer une pression fiscale plus forte que la moyenne nationale dans notre commune. Cette constatation vient en contradiction avec l’état de pauvreté de celle-ci et de ses habitants. Ceci doit nous interpeler dans la construction du budget 2013. On est de plus en plus pauvre dans notre commune et la pression fiscale augmente. Page 9/32, nous ne pouvons pas nier le rôle essentiel du CCAS, pour autant la Chambre trouve une anomalie soit 7 membres du personnel mis à disposition sans remboursement de prise en charge pour 186 000 €, ce qui n’est pas un détail et qui pourraient servir à une autre ligne budgétaire. Page 13/32, la Chambre fait observer, concernant la dette, une augmentation sur 6 ans de 63 % des intérêts de celle-ci. Je ne peux que constater là, la perversité du système bancaire qui régit notre économie. Page 18/32, je déplore personnellement une baisse aussi drastique des effectifs, 19 % en 6 ans, soit 66 suppressions d’emplois. Si dans le même temps la précarité de certains emplois a diminué, je ne me satisfais pas de cette situation qui va à l’encontre du service public qu’est en droit d’attendre chaque citoyenne et chaque citoyen de notre commune. Page 19/32, j’observe que la Chambre souligne une anomalie sur le caractère irrégulier des remboursements des frais de représentation du Directeur Adjoint des Services. Je demande que ce conseil soit informé du montant représenté par ces frais indûment remboursés sur toute la période concernée. Je crois qu’on a droit à cette information. De la page 19/32 à 25/32. Au regard des commentaires de la Chambre, je m’interroge sur l’efficacité réelle de la société Ecofinance qui pratique des honoraires exorbitants sans pour autant avoir des conseils judicieux, notamment en matière de réglementation des marchés publics et de ses principes fondamentaux. On nous fait un certain nombre de reproches sur ce point. Page 26/32, je suis assez consterné par les remarques totalement justifiées de la Chambre au point 6-1, concernant l’article L 1111-2 du Code Général des Collectivités Territoriales. Il y a ici manifestement un dysfonctionnement dans les services concernés. Le conseil est en droit de demander des explications précises sur ce point. »

Mme JARROT : « Nous avons lu ce rapport avec attention et à plusieurs reprises. La lecture du rapport de la Chambre Régionale des Comptes (CRC) est un exercice obligé auquel il est facile de faire dire tout et son contraire. Et je me garderai bien, dans un seul esprit de contradiction, d’en rechercher les points négatifs ou de doute, cela n’aurait aucun sens et ne ferait pas avancer la cause de notre Ville ni le débat citoyen. La CRC s’étonne de l’opacité de la présentation de l’état de la dette. Pouvez- vous nous donner, assez rapidement, les raisons de ce manque d’informations ? La CRC souligne une situation financière difficile -dont acte- mais qui s’améliore nettement en 2010. Tant mieux. Pourquoi n’y avez-vous pas pensé avant ? La CRC nous apprend que les dépenses d’équipement de la commune ont été importantes en 2008 (réhabilitation des Ateliers du Jour), mais elles sont depuis inférieures de moitié à celles constatées sur les communes de même dimension. Pourquoi Montceau ne mérite-t-elle pas la poursuite des investissements ? Vous ne recevez pas les félicitations de la CRC sur l’emprunt conclu avec Dexia en date du 18 février 2008 qui engage la Ville sur une durée de 20 ans. Elle vous met en garde sur le risque très important lié à vos choix relatifs aux taux d’intérêts. Pouvez-vous nous éclairer sur les conventions de recherche d’économies, c’est-à-dire des conventions ayant pour objectif d’optimiser les ressources fiscales ? Ce qui a amené la Ville à conclure différents contrats notamment avec Ecofinance. Je ne crois pas que cet organisme soit le seul à pouvoir pratiquer l’optimisation fiscale. Dans le cadre de ce partenariat, vous avez été démarché par Ecofinance et vous n’avez pas justifié auprès de la CRC d’une procédure de mise en concurrence. Celle-ci aurait permis à la Ville de se fixer une enveloppe budgétaire correcte et de s’assurer que l’offre corresponde à ses besoins. La CRC vous fait remarquer que le prix du contrat 7 indépendant de la teneur de la prestation semble établi à un niveau excessif. Lorsque Ecofinance vous permet une optimisation fiscale, sur la première optimisation vous lui avez restitué 60 % des économies fiscales, ce qui est beaucoup. La CRC vous fait le reproche de prendre, certes chaque année comme la loi l’oblige, une délibération mettant en avant l’utilisation de la Dotation de Solidarité Urbaine (DSU). La Chambre dit que cette délibération ne présente qu’un caractère excessivement sommaire qui se borne à une addition des sommes affectées à des secteurs d’actions. Par ailleurs, qu’est-ce qui explique le retard pris dans la rénovation urbaine des Rives du Plessis ? La CRC nous rappelle, année après année, que près de 60 % des foyers montcelliens ne sont pas imposables et que le revenu fiscal moyen, par foyer, reste inférieur de 30 % à la moyenne nationale. Quelles propositions faites-vous par rapport à cela ? La CRC nous informe aussi qu’une restructuration hospitalière est en route, avez-vous des informations complémentaires sur ce dossier ? La CRC nous souligne aussi la cherté de chaque emploi existant ou promis de la société Webhelp. Si cette société s’est installée ici, ce n’est pas pour l’attractivité du territoire ni pour la qualité des services proposés mais parce que les collectivités ont mis la main à la poche pour accompagner ces emplois, à raison de 5 000 € par emploi. Nous avons le droit d’exiger des contreparties. Merci de nous apporter des réponses. » M. le Maire : « La CRC se trompe souvent et nous avons dû faire des suggestions de rectifications à de nombreuses reprises. La présentation de la dette est une affaire purement procédurale, c’était une charte de présentation de la comptabilité publique qui est en usage depuis le compte administratif 2011. C’est plus sérieux sur les investissements. Il serait intéressant de comparer le niveau d’investissement sur 10 ans et non sur une année. Quand on a absorbé un investissement massif, comme les Ateliers du Jour, par exemple, il est clair que les années suivantes, on investit un peu moins. Sur la question de la DSU, chaque année, le rapport est au plus près de ce que nous pouvons cerner dans une relation compliquée avec Communauté urbaine. Le pilotage de la politique de la Ville est mené par la Communauté urbaine et nous, nous sommes sur la part Ville, donc plus axée sur les services sociaux. Et il est vrai qu’il y a des choses qui ne sont pas assez clairement délimitées. Mais c’est ce que nous avons toujours réclamé. Il y a un principe de mutualisation qui s’impose et les Chambres Régionales des Comptes y sont hostiles parce qu’elles souhaitent que les compétences soient strictement respectées. Et nous, nous réclamons à l’association des Communautés Urbaines de le contraire afin de pouvoir mutualiser l’action entre les villes et la Communauté urbaine. En ce qui concerne la réhabilitation du quartier des Rives du Plessis, ainsi que toute l’opération, elle a été une des premières engagée et terminée. Enfin, sur Webhelp, je pense que les 600 salariés touchent un salaire et que cela est important pour ces personnes. Je ne regrette rien, par ailleurs, lorsque la Chambre fait allusion à 5 000 € par emploi, il s’agit de la Prime d’Aménagement du Territoire (PAT) et du fonds d’aide Michelin qui venait compenser les suppressions d’emplois sur Michelin. Les collectivités se sont contentées de faire des aménagements de terrain et d’aider à la construction du bâtiment. » M. MONNET : « A ce jour, les emprunts toxiques ne nous ont pas coûté 1 € supplémentaire par rapport à un emprunt normal. Nous sommes extrêmement vigilants sur l’évolution. Et le cas échéant, des précautions ont été prises pour rembourser de façon anticipée. Mais rien dans les évolutions ne présage cela. En ce qui concerne l’ancien directeur de l’Embarcadère, par rapport aux sommes qu’il avait à gérer, il aurait fallu mettre en place une régie particulière. Cela a été fait depuis et même avant qu’il ne parte. » M. le Maire : « A propos d’Ecofinance, c’est une société qui démarche les collectivités et propose ses services d’ordre fiscal, et qui se rémunère sur ce qu’elle peut faire gagner à la collectivité. C’est un système qui a l’avantage de ne pas exiger de trésorerie. A l’usage, je pense que ce n’est pas un bon système car il n’est pas très efficace. » M. SELVEZ : « Je voudrais revenir sur l’essentiel, qui est la situation financière de Montceau aujourd’hui et sur ce qu’en dit le rapport de la Chambre. Elle souligne une 8 situation difficile qui s’améliore sensiblement depuis quelques années. La Ville de Montceau revient de loin, d’abord parce que l’activité minière s’est arrêtée entre 1990 et 2000 et ensuite parce que la précédente équipe municipale a laissé les finances de la Ville dans une situation très difficile. C’est un élément important à prendre en compte dans ce contexte. Je retiens trois éléments très importants. D’abord la stabilité des frais de fonctionnement, de 2005 à 2010, nous avons maîtrisé les dépenses de la Ville de façon forte dans un contexte difficile. Ensuite, la capacité d’autofinancement a considérablement augmenté, ce qui nous permet d’avoir un programme d’investissement annuel conséquent. Je rappelle que nous avons investi dans les écoles cette année 300 000 €. Et puis il y a le point important de la dette. La Cour des Comptes indique que la Ville a un endettement plutôt faible. Et quand on sait l’effort qu’il a fallu faire depuis 1995, cela nous permet d’avoir aujourd’hui un budget opérationnel et de faire des choses en matière économique. Je pense que les emplois de Webhelp méritent d’exister et je suis fier que le Conseil Général et Régional aient contribués à ces emplois. Ces aides sont attribuées pour toutes entreprises qui souhaitent s’installer sur le territoire français. Tout cela contribue au dynamisme de l’emploi et de l’économie locale. Nous ne pouvons que nous en féliciter. » M. WATTEBLED : «Je me bats tous les jours pour que des emplois arrivent sur Montceau. Je souligne d’ailleurs que Bubendorff s’agrandit et que c’est un travail en commun avec mes camarades de Bubendorff et M. le Maire, ainsi que l’ensemble du staff de la commune. » Mme JARROT : « Je voudrais signaler qu’au sujet de la dette, cela semble impensable qu’un logiciel de gestion ne rectifie pas automatiquement le capital restant dû sur un emprunt. C’est quand même étonnant. Et puis la CRC vous interpelle sur la réhabilitation d’un certain nombre de quartiers qui n’étaient pas prioritaires et qui l’ont été. C’est une politique de la Ville choisie et c’est d’ailleurs plutôt bien. Je suis très étonnée que la politique de la Ville se résume à une addition. » M. le Maire : « Lorsque la Ville, en 1999, a déposé le dossier de « Grand Projet de Ville » notre idée était qu’un grand projet de ville ne devait pas se concentrer sur un quartier. Nous devions mettre à profit le fait que nous étions en déflation démographique pour avoir une politique urbaine globale permettant de replacer les habitants dans une situation de confort partout. Nous avons réussi à amodier, en partie, la politique de la délégation à la ville pour améliorer les choses dans des quartiers qui n’étaient pas prévus par le GPRU, comme par exemple Salengro, le Bois du Verne, rue du 11 novembre 1918. Cela partait d’une conviction sur ce qu’est la politique urbaine dans une ville comme la notre, même s’il faut traiter les quartiers difficiles ils ne peuvent être traités qu’en englobant tout le reste. » Mme JARROT : « Ce qui pourrait expliquer cette réserve par rapport à l’explication donnée à la CRC par rapport à la politique de la ville. » M. le Maire : « Les observations de la Chambre sur la politique de la ville n’étaient pas toujours très pertinentes. Mais c’est un autre sujet. » Mme JARROT : « Je voudrais ajouter que je suis étonnée que la collectivité n’ait pas repéré les difficultés que pouvaient engendrer les frais concernant l’ancien Directeur Général Adjoint. » M. le Maire : « C’était un problème purement administratif, je pense que notre service, à l’époque, ne savait pas qu’il fallait créer une régie pour que l’enregistrement de ces frais soit fait différemment. Cela remonte déjà à plusieurs années et cela est corrigé depuis longtemps. » Mme VENDRAMINI : « Je veux juste faire une remarque au sujet de Webhelp car je fais partie de la génération qui profite de l’effet Webhelp. Il est vrai que l’on peut critiquer, remettre en cause les conditions de travail, mais à l’heure où on oppose le tertiaire et l’industrie, je ne suis pas sûre que les conditions soient pires qu’en usine. Je vous invite à aller à la sortie de Webhelp et vous verrez la mixité sociale que cela draine. Je suis plutôt satisfaite de cela. » M. le Maire : « Je voudrais conclure en disant que tout ce qui est fait par la municipalité depuis quelques années n’a que le seul objectif de redévelopper 9 l’économie à Montceau. C’est un travail fait sur le plan urbain, sur le plan de l’environnement et sur le plan économique. Il faut que les entreprises souhaitent s’installer à Montceau. Nous nous sommes engagés à fond dans cette bataille économique pour développer l’emploi et nous continuerons à le faire. » Après avoir pris connaissance de ce rapport et en avoir débattu, le Conseil Municipal prend acte des observations définitives de la Chambre Régionale des Comptes de Bourgogne.

9 - Communication au Conseil Municipal du rapport d’activités 2011 de la Communauté urbaine Creusot Montceau

La loi 99-586 du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale impose aux groupements de communes de rendre compte de leurs activités aux communes qui les composent.

Ces dispositions ont été intégrées dans l’article L 5211-39 du Code Général des Collectivités Territoriales qui stipule que « le président de l’établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un rapport retraçant l’activité de l’établissement (…). Ce rapport fait l’objet d’une communication par le maire au conseil municipal en séance publique au cours de laquelle les délégués de la commune à l’organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale sont entendus. Le président de l’établissement public de coopération intercommunale peut être entendu, à sa demande, par le conseil municipal de chaque commune membre ou à la demande de ce dernier ».

Le rapport d’activités 2011 retrace les grands axes de l’action communautaire en direction :

 de l’économie avec le Cluster engins mobiles, par exemple  de l’enseignement supérieur avec le projet d’Internat d’excellence initié en 2011 à Montceau  de l’insertion professionnelle (création d’une structure unique AGIRE)  du développement durable et le lancement du Plan Climat Energie ou l’amélioration de la gestion des déchets (containers)  des espaces urbains (requalification du centre ville, ANRU)  du tourisme (création de l’Office de Tourisme Communautaire)  la coopération territoriale (au niveau du Grand Chalon ou des mutualisations avec les communes de la CUCM

Après exposé de M. le Maire, le Conseil Municipal prend acte du rapport d’activités 2011 de la Communauté urbaine Creusot Montceau.

10 - Constitution d’un groupement de commandes pour l’acquisition de fournitures administratives et signature de la convention constitutive

Le Code des Marchés Publics prévoit dans son article 8, la possibilité de constituer des groupements de commandes entre collectivités après établissement et signature d’une convention constitutive définissant les modalités de fonctionnement du groupement. Au regard de l’intérêt économique que présente le groupement de commandes pour l’acquisition de fournitures administratives, les prochains marchés d’achat de ces fournitures seront élaborés au niveau de plusieurs communes afin de constituer un groupement de commandes. Les communes de , Saint-Vallier, Sanvignes, Blanzy et Montceau souhaitent constituer un groupement pour l’acquisition de fournitures administratives. Le Conseil Municipal, à l’unanimité :

10 - constitue un groupement de commandes pour l’acquisition de fournitures administratives, ayant pour coordonnateur la commune de Montceau-les-Mines, - élit un représentant titulaire, M. Georges SIMON et un représentant suppléant, M. Michel MENEBOEUF, ayant voix délibérative, issus de sa propre commission d’appel d’offres, pour siéger à la commission d’appel d’offres spécifique à ce groupement, - adopte la convention constitutive de ce groupement qui entre en vigueur dès sa signature par les parties et s’applique durant toute la période de passation et d’exécution des marchés objet de la présente convention. - autorise Monsieur le Maire ou son représentant à signer la convention constitutive du groupement de commandes pour l’acquisition de fournitures administratives. 11 - Constitution d’un groupement de commandes pour l’acquisition de fournitures scolaires et signature de la convention constitutive

Le Code des Marchés Publics prévoit dans son article 8, la possibilité de constituer des groupements de commandes entre collectivités après établissement et signature d’une convention constitutive définissant les modalités de fonctionnement du groupement. Au regard de l’intérêt économique que présente le groupement de commandes pour l’acquisition de fournitures scolaires, les prochains marchés d’achat de ces fournitures seront élaborés au niveau de plusieurs communes afin de constituer un groupement de commandes. Les communes de Saint-Vallier, Sanvignes et Montceau souhaitent constituer un groupement pour l’acquisition de fournitures scolaires. Le Conseil Municipal, à l’unanimité : - constitue un groupement de commandes pour l’acquisition de fournitures scolaires, ayant pour coordonnateur la commune de Sanvignes-les-Mines, - élit un représentant titulaire, M. Georges SIMON et un représentant suppléant, M. Michel MENEBOEUF, ayant voix délibérative, issus de sa propre commission d’appel d’offres, pour siéger à la commission d’appel d’offres spécifique à ce groupement, - adopte la convention constitutive de ce groupement qui entre en vigueur dès sa signature par les parties et s’applique durant toute la période de passation et d’exécution du marché objet de la présente convention, - autorise Monsieur le Maire ou son représentant à signer la convention constitutive du groupement de commandes pour l’acquisition de fournitures scolaires. III – EDUCATION/ENFANCE

12 - Autorisation de signer la convention de partenariat pour l’extension du Relais d’Assistants Maternels Intercommunal « Coccinelle » entre les villes de Blanzy, Ciry le Noble, Génelard, Montceau les Mines, Perrecy les Forges, Saint Vallier et Sanvignes

Un Relais d’Assistants Maternels a été crée au 1er janvier 2011 entre les villes de Blanzy, Montceau les Mines et Saint Vallier. Par délibération en date du 26 mars 2012, le Conseil Municipal a acté le principe d’intégration des villes de Ciry le Noble, Génelard, Perrecy les Forges et Sanvignes à ce Relais d’Assistants Maternels à compter du 1er septembre 2012. Chaque ville a délibéré en ce sens en mars et avril 2012. La Caisse d’Allocations Familiales est favorable à ce projet, dans le respect de son agrément donné le 1er janvier 2007. La présente convention formalise les modalités de ce partenariat intercommunal.

11 Les frais de fonctionnement (personnel, activités du service…) sont répartis au prorata du nombre d’habitants. La ville de Montceau est désignée gestionnaire de ce R.A.M.et transmettra à chaque autre ville un état des recettes et des dépenses pour cette activité. Le comité de pilotage a validé le nom de ce service : « Coccinelle ». Le Conseil Municipal, à l’unanimité :  approuve la convention de partenariat pour l’extension du Relais d’Assistants Maternels « Coccinelle » entre les communes de Blanzy, Ciry le Noble, Génelard, Montceau les Mines, Perrecy les Forges, Sanvignes et Saint Vallier et fixer les modalités de financement et de fonctionnement de septembre 2012 à septembre 2015  autorise Monsieur le Maire ou son représentant à la signer  autorise Monsieur le Maire à effectuer les demandes de subventions auprès des organismes compétents.

13 - Autorisation de signer une convention avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) au titre du projet « Itinérance du RAM »

A partir du 1er septembre 2012, le Relais d’Assistants Maternels (RAM) intercommunal s’étend à 7 communes : Blanzy, Ciry le Noble, Génelard, Montceau, Perrecy les Forges, Saint Vallier et Sanvignes.

Certaines de ces communes ne possèdent pas de structure petite enfance et ne disposent pas du matériel nécessaire au bon fonctionnement de ce service sur leur territoire.

Une demande de subvention a été faite au printemps 2012 à la CAF afin de pouvoir acquérir ce matériel.

La Caisse d’Allocations Familiales de Saône et Loire a décidé d’accorder une subvention de 4 825,60 euros au titre du projet « Itinérance du RAM » sur des fonds FACEJ 3 à la Ville de Montceau, structure porteuse du RAM intercommunal.

Le Conseil Municipal, à l’unanimité :

 approuve la convention entre la Caisse d’Allocations Familiales de Saône et Loire et la Ville de Montceau relative à la subvention au titre du projet « Itinérance du RAM »

 autorise Monsieur le Maire ou son représentant à signer cette convention.

14 - Autorisation de signer une convention avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) concernant une action «Ateliers d’éveil parents-enfants» mise en œuvre en 2012

Dans le cadre du dispositif REAAP (Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents), la Caisse d’Allocations Familiales a souhaité soutenir financièrement le projet d’Ateliers d’Eveil Enfants – Parents mis en œuvre au titre de l’année 2012.

Une éducatrice de jeunes enfants dépendant du service Petite Enfance de la Ville de Montceau et une psychomotricienne du CAMPS (Centre d’Action Médico –Sociale Précoce) animent des ateliers où les enfants et leurs parents peuvent se retrouver pour jouer ou pour participer à des activités créatives. Ces ateliers ont lieu, en alternance, sur le quartier du Bois du Verne et sur le quartier du Vernois.

Le soutien de la CAF se traduit par l’attribution d’une subvention de fonctionnement d’un montant de 2 000 euros. La régularisation des aides sera étudiée au vu du coût définitif de cette action. 12

Le Conseil Municipal, à l’unanimité :

- approuve la convention entre la CAF de Saône et Loire et la Ville de Montceau les Mines pour la mise en œuvre des « Ateliers d’Eveil Enfants- Parents »

- autorise Monsieur le Maire ou son représentant à signer cette convention.

15 - Autorisation de signer une convention avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour une journée de formation « Enfance et musique » organisée par la structure Intercommunale des enfants différents

Dans le cadre du dispositif REAAP (Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents), la Caisse d’Allocations Familiales a souhaité soutenir financièrement le projet organisé par la structure intercommunale des enfants différents, au titre de l’année 2012.

Cette action consiste en une journée de formation « Enfance et Musique » pour les parents et professionnels de la structure intercommunale des enfants différents.

La Ville de Montceau les Mines est le support juridique de cette action qui la lie donc aux trois autres communes (Blanzy, Sanvignes et Saint Vallier).

Le soutien de la CAF se traduit par l’attribution d’une subvention de fonctionnement d’un montant de 1500 euros.

Le Conseil Municipal, à l’unanimité :

- approuve la convention entre la CAF de Saône et Loire et la ville de Montceau les Mines concernant la journée de formation «Enfance et Musique» pour la structure intercommunale des enfants différents

- autorise Monsieur le Maire ou son représentant à signer cette convention

16 - Transports scolaires – Convention de délégation de compétence pour la réalisation des transports scolaires du 1er degré

Par délibération en date du 26 novembre 2009, devenue exécutoire le 30 novembre 2009, le Conseil de Communauté de la CUCM a donné délégation de compétence conformément à l’article L 5211-10 du Code Général des Collectivités Territoriales, pour l’organisation des transports urbains.

Le Code des Transports dans son article L3111-9 prévoit également que les autorités compétentes peuvent confier par convention tout ou partie de l’organisation des transports scolaires à des communes, établissements publics de coopération intercommunale, syndicats mixtes, établissements d’enseignement, associations de parents d’élèves et associations familiales.

La commune de Montceau-les-Mines organise depuis la rentrée scolaire de septembre 2011 un service de transport scolaire pour les enfants se rendant à l’école maternelle Erik Satie et à l’école primaire Anatole France. Jusqu’en juin 2011, ces enfants fréquentaient l’école Camille Claudel qui est désormais fermée. Une trentaine d’enfants est transportée chaque jour, matin et soir.

Conformément à la réglementation, une convention de délégation de compétence doit être conclue entre la Communauté Urbaine et la commune de Montceau-les-Mines à compter du 1er octobre 2012 et jusqu’au 31 août 2013. Elle confère ainsi à la commune de Montceau-les-Mines la qualité d’autorité organisatrice de second rang mais fixe également la compensation financière du coût du service reversé par la Communauté Urbaine, pour les élèves résidant à plus de cinq kilomètres de 13 l’établissement scolaire. Le remboursement des heures de surveillance est également prévu.

Le Conseil Municipal, à l’unanimité : - acte la délégation de la CUCM à la Ville de Montceau-les-Mines, du 1er octobre 2012 au 31 août 2013, d’une partie de sa compétence en matière de transport scolaire afin que celle-ci soit habilitée à organiser un service public de transport scolaire à destination des écoles maternelles et primaires de son territoire. - autorise Monsieur le Maire ou son représentant à signer la convention de délégation dont le projet est joint en annexe, désignant la commune de Montceau-les- Mines en tant qu’autorité organisatrice de transport de second rang. IV – SOLIDARITE

17 - Subventions de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et du Fonds National de Prévention, d’Information et d’Education en Santé (FNPEIS) pour les actions de santé publique

Depuis plusieurs années, diverses actions sont conduites par la Ville de Montceau dans le domaine de la santé.

Suite au diagnostic santé élaboré au cours de l'année 2010, la Ville de Montceau entend poursuivre ses actions en direction de la population en axant prioritairement celles-ci sur la prévention et en portant une attention particulière aux personnes en situation de précarité.

Des financements ont été obtenus au titre de l'année 2012 :

- Une notification de l'ARS pour les actions suivantes :

."Prévenir les handicaps physiques liés au vieillissement" : 1000 € . "Sport prévention - bien être" : 4 000 €

- Les subventions attribuées par le Fonds National de Prévention, d'Information et d'Education en Santé (FNPEIS) ont fait l’objet d’une convention pour les actions :

. "Ateliers alimentation, bien être" : 4000 € . " Activité physique et diabète " : 1 500 €

Le Conseil Municipal, à l’unanimité :

- autorise Monsieur le Maire ou son représentant à signer les conventions avec le FNPEIS

- acte l’octroi des subventions de l’ARS

18 - Charte interinstitutionnelle concernant le fonctionnement du réseau de lutte et de prévention des violences intrafamiliales

Depuis plusieurs années au sein du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) une augmentation du nombre de situations de violences intrafamiliales est constatée. Aussi, les différentes institutions partenaires du CISPD se sont constituées en réseau afin de traiter et de prévenir ces violences intrafamiliales. Pour accroître l’efficience de ce réseau une formation des membres a été dispensée en 2010, 2011, 2012.

Les missions du réseau sont de :

14 - Construire collectivement la résolution de problèmes ; - Aider à la décision ; - Favoriser la prise en charge de situations individuelles ou familiales complexes connues et suivies par différents membres du réseau. - Echanger et évaluer des informations entre les membres du réseau.

Afin de formaliser ce réseau et d’en assurer la pérennité, une charte interinstitutionnelle entre les différents partenaires a été proposée au CISPD de juin 2012. En annexe de cette charte, figurent le fonctionnement du réseau et une charte déontologique.

Un soutien aux membres par le biais d’une analyse de la pratique professionnelle permet d’assurer une prise de distance et une mise en perspective des situations traitées et une réalisation des objectifs.

M. le Maire : « C’est important car nous avons observé depuis quelques années, avec le directeur départemental de la police, la montée de ces violences intrafamiliales. Nous nous sommes interrogés sur ce phénomène et sur la façon d’y répondre. Il est indispensable que tout le monde se regroupe pour palier à cela. Nous essayons de répondre à travers les outils dont nous disposons et nous remercions les services de la Ville qui ont été à l’initiative dans cette affaire. »

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, autorise Monsieur le Maire ou son représentant à :

- signer cette charte interinstitutionnelle ; - solliciter toutes les subventions afférentes à cette action.

19 - Participation de la Ville au financement de la prévention spécialisée pour l’année 2012

Lors de sa séance du 6 décembre 2010, le Conseil Municipal a autorisé Monsieur le Maire à signer une convention tripartite entre la Ville de Montceau-les-Mines, le Conseil Général de Saône-et-Loire et la Sauvegarde 71 concernant la prévention spécialisée.

Cette convention qui a pris effet au 1er janvier 2011 est renouvelable expressément tous les 3 ans. Un avenant financier est réalisé tous les ans.

La Ville de Montceau-les-Mines s’est engagée pour l’année 2011 à un financement à hauteur de 40 000 euros en plus des charges locatives du local situé Impasse Louis Jouvet à Montceau-les-Mines.

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide :

- de reconduire ce financement pour l’année 2012 - d’autoriser Monsieur le Maire ou son représentant à signer l’avenant à venir

V – SPORTS/VIE ASSOCIATIVE

20 - Convention de partenariat avec les associations «Lutte et Forme Montceau Bourgogne » et «Tennis de Table Club de Montceau »

Dans le cadre d’une politique sportive municipale en direction des jeunes, la commune de Montceau-les-Mines souhaite renforcer et diversifier ses actions en matière sportive et culturelle.

Si la majorité des actions programmées est mise en œuvre avec les services municipaux, certaines d’entre elles font appel aux associations locales qui interviennent alors directement auprès des enfants. 15

A cet effet, la Ville de Montceau-les-Mines met à la disposition de plusieurs structures associatives, des équipements ou du personnel qualifié. L’Association s’engage à développer la pratique durant les périodes scolaires et extrascolaires en fonction d’un planning établi en collaboration avec les représentants de la Ville de Montceau-les- Mines.

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, autorise Monsieur le Maire ou son représentant :

- à signer une convention de partenariat avec les Associations sportives suivantes pour l’année scolaire 2012/2013 :

. Lutte et Forme Montceau Bourgogne. . Tennis de Table Club Montceau

21 - Convention avec l’association «Prévention Réseau Diabète » - Année scolaire 2012/2013

Dans le cadre des Ateliers Santé Ville (ASV), la commune de Montceau-les-Mines souhaite, en partenariat avec l’Association PREVENTION RESEAU DIABETE, améliorer la prévention, le dépistage et le suivi des patients diabétiques par l’organisation d’activités physiques adaptées.

A cet effet, la Ville de Montceau-les-Mines met à la disposition de cette association des équipements et du personnel qualifié durant les périodes scolaires en fonction d’un planning établi en collaboration avec les représentants de la Ville de Montceau-les- Mines.

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, autorise Monsieur le Maire ou son représentant :

- à signer une convention de partenariat avec cette association pour l’année scolaire 2012/2013.

VI – TECHNIQUES/URBANISME

22 - Autorisation de signer une convention de superposition d’affectation avec la CUCM pour certains ouvrages et espaces publics, place de l’Eglise

Dans le cadre de sa politique en matière d'aménagement urbain, la CUCM a recomposé la place de l'Eglise à Montceau.

La CUCM a donc investi dans ces travaux et réalisé des éléments du programme qui relèvent traditionnellement des compétences techniques et spécialisées des communes, notamment en matière d'éclairage public et d'espaces verts.

Afin de régulariser cette situation, la Ville de Montceau doit donc reprendre la gestion et l'entretien de ces équipements et de ces espaces qui relèvent de son domaine public, bien qu'ils aient été implantés en surplomb du domaine public de la CUCM.

A cet effet, une convention a pour but de déterminer les obligations de chacune des parties en se replaçant dans le cadre du régime juridique de la superposition, qui permet aux collectivités de gérer ce genre de situation.

Vu le Code Général de la Propriété des Personnes Publiques, et notamment ses articles L 2123-7 et suivants sur le régime de la superposition d'affectation pour les biens relevant du domaine public, cette pluri-domanialité étant organisée par voie de convention,

Vu la délibération du Conseil de Communauté en date du 27 septembre 2012, autorisant la signature de ladite convention, 16

Mme PICHARD demande quand sera installée la rampe d’accès aux personnes handicapées.

M. SIMON répond qu’elle est en cours de réalisation.

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, autorise Monsieur le Maire ou son représentant :

- à signer une convention de superposition d'affectation entre la Ville de Montceau et la CUCM, pour certains ouvrages et espaces publics, place de l'Eglise.

23 - Autorisation de signer une convention de gestion avec la CUCM pour les terrasses aménagées place de l’Eglise

Dans le cadre de sa compétence en matière d'aménagement urbain, la CUCM a réaménagé la place de l'Eglise à Montceau.

Afin de développer l'animation commerciale de cette place publique bordée par différents bars et établissements de restauration, des espaces dédiés à l'installation de terrasses ouvertes ont été aménagés.

Il a été convenu avec la CUCM que la Ville de Montceau assurera l'entretien et la gestion de ces équipements, qui seront mis à la disposition de tiers dans le cadre de conventions d'occupation temporaire du domaine public.

A cet effet, une convention a pour but de déterminer les obligations de chacune des parties et de définir la durée de la gestion ainsi confiée.

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment son article L 5215-27 qui permet à la CUCM de confier, par convention, à l'une de ses communes membres, la création ou la gestion de certains équipements ou services relevant de ces compétences,

Vu la délibération du Conseil de Communauté en date du 27 septembre 2012, autorisant la signature de ladite convention,

M. le Maire souligne que nous sommes à la fin de cette opération place de l’Eglise, qui était la première tranche de la requalification du centre ville. C’est assez réussi et cette place est très agréable, moderne et change le visage du centre de Montceau.

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, autorise Monsieur le Maire ou son représentant :

- à signer une convention de gestion entre la Ville de Montceau et la CUCM, pour les terrasses aménagées place de l'Eglise.

24 - Autorisation de signer des conventions d’occupation précaire du domaine public, aux fins d’exploitation de terrasse sises rue Blanqui

La Ville de Montceau est gestionnaire des trois terrasses et de leurs dépendances sises rue Blanqui, qui ont été aménagées dans le cadre des travaux réalisés place de l'Eglise.

Ces terrasses sont destinées à être affectées exclusivement aux activités de café ou restauration.

Elles pourront être mises à disposition, avec leurs équipements, des exploitants des établissements sis rue Blanqui, comme suit : - Terrasse n°1 : "Le Carnot – "Le Cheffield" - Terrasse n°2 : "Le Cheffield" - Terrasse n°3 : "Le Bistrot"

17

La mise à disposition de ces espaces doit faire l'objet de conventions d'occupation précaire du domaine public, entre la Ville et les exploitants conformément aux dispositions énoncées par les articles L 2122-1 à L 2122-3 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques.

M. le Maire rappelle que pour l’essentiel, c’est une zone piétonne, les véhicules n’y sont pas admis et la police verbalisera.

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, autorise Monsieur le Maire ou son représentant :

- à signer les conventions d'occupation précaire du domaine public, entre la Ville et les exploitants des établissements concernés, relatives à l'exploitation des terrasses et de leurs équipements, sises rue Blanqui à Montceau

25 - Autorisation de signer un avenant n°1 à la convention de mutualisation des Ateliers de mécanique entre la CUCM et la Ville de Montceau

La délibération du Conseil Municipal en date du 16 décembre 2011 a autorisé Monsieur le Maire à signer une convention de mutualisation des Ateliers de mécanique entre la CUCM et la Ville de Montceau, avec effet au 1er janvier 2012, afin d'organiser la création d'un service commun pour l'entretien du parc matériel de véhicules et de poids lourds entre la Ville de Montceau et la CUCM.

A ce titre, deux agents communaux ont été mis à la disposition de la CUCM afin de travailler au sein du garage communautaire qui entretient désormais les matériels et véhicules de la Ville de Montceau. Ces deux agents restaient rémunérés par la Ville.

Suite à un départ à la retraite, l'un de ces agents est recruté, à compter du 1er novembre 2012, en qualité de chef d'atelier du garage mutualisé.

Afin de régler les conséquences financières de cette mutation au sein des services communautaires, il y a lieu d'établir un avenant n°1 à la convention précitée, les autres clauses de cette convention restant inchangées.

Cet avenant vise à permettre le remboursement par la Ville à la CUCM du traitement de l'agent et la prise en charge par les deux collectivités du différentiel de régime indemnitaire.

M. le Maire précise que la Ville est au stade de fusion entre les services et que cette démarche sera multipliée dans d’autres domaines pour économiser l’argent public.

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, autorise Monsieur le Maire ou son représentant :

- à signer l'avenant n°1 à la convention de mutualisation des Ateliers de mécanique entre la CUCM et la Ville de Montceau.

26 – Crématorium : Autorisation de signer une convention de gestion avec la Communauté urbaine Creusot Montceau

M. le Maire : « Je rappelle que la compétence est théoriquement communautaire, je dis théoriquement car elle n’a jamais été appliquée. Il y a une trentaine d’années, il y a eu un projet de cimetière communautaire et les villes avaient délibéré pour confier la compétence à la Communauté urbaine. Ce cimetière n’a jamais vu le jour. Ce qui fait que la compétence est restée communautaire pour tout projet de cimetière ou crématorium. »

M. SIMON présente le rapport.

18 La Ville de Montceau-les-Mines réfléchit actuellement à la construction d’un crématorium sur son territoire. Or, la compétence est détenue de façon historique par la CUCM.

Les crématoriums figurent en effet parmi les compétences obligatoires des communautés urbaines telles qu’elles ressortent de la loi de référence du 31 décembre 1966.

De fait, les différents arrêtés préfectoraux qui ont, au fil du temps, repris les compétences de la CUCM attribuent à cette dernière la responsabilité des « crématoriums ».

La Ville souhaite donc que la CUCM l’autorise à construire et à exploiter l’équipement.

L’article L.5215-27 du Code Général des Collectivités Territoriales dispose que :

« la Communauté Urbaine peut confier, par convention, la création ou la gestion de certains équipements (…) relevant de ses attributions à une ou plusieurs communes membres (…) »

Aussi, le projet de convention, joint en annexe, a pour but de déterminer les obligations de chacune des parties et de définir la durée de la gestion de l’équipement ainsi confiée.

En contrepartie de l’autorisation donnée par la CUCM, la Ville s’engage à prendre à sa charge la construction de l’équipement, qui sera édifié sur une parcelle communautaire, mais aussi son exploitation durant une durée de 27 ans qui correspond à la durée d’amortissement du bien.

La Ville est par ailleurs autorisée à subdéléguer l’autorisation reçue, via une Délégation de Service Public.

M. le Maire précise que la procédure sera longue et compliquée à mettre en œuvre. Il signale également que la construction d’un crématorium correspond à un besoin réel à Montceau au vu du pourcentage de crémations qui s’élève à 40 % par rapport aux autres villes de Saône et Loire.

M. FLAMAND demande si le terrain qui accueillera le crématorium est identifié à ce jour et quel est l’intérêt pour la Ville de gérer le crématorium au lieu de la Communauté.

M. le Maire : « La Communauté n’a pas la volonté de s’en occuper et il y en a déjà un en service au Creusot. Aujourd’hui les crématoriums fonctionnent avec des normes anciennes et devront être transformés en 2017, au plus tard. Si la Communauté prenait en charge un projet de crématorium communautaire, cela supposerait que l’exploitant privé du Creusot renonce à son exploitation. Cela serait compliqué et long. »

Le Conseil Municipal, à l’unanimité :

- approuve le projet de convention de gestion entre la CUCM et la Ville de Montceau- les Mines pour la construction et l’exploitation d’un crématorium

- autorise M. le Maire ou son représentant à signer la convention à intervenir pour une durée de 27 ans

VII – COMPTE-RENDU DU MAIRE

27 - Compte-rendu du Maire sur les décisions prises dans le cadre de l'article L 2122-22 du Code Général des Collectivités Territoriales

19

Décision du 8 juin 2012 1 – Signature d’un MAPA entre la Ville et l’EURL Paul FANNI pour la location d’un chapiteau (lot 1), la Sté Coulisses pour la location d’une scène et plateforme PMR (lot 2) et location d’une tribune (lot 3), dans le cadre du festival TSB Coût : Lot 1 : 27 185,08 € TTC Lot 2 : 5 782,42 € TTC Lot 3 : 5 633,91 € TTC

Décision du 11 juin 2012 2 – Signature d’une convention de partenariat avec l’association LUTION 71 afin de définir les modalités d’accueil de l’exposition « Regards croisés sur le Lavoir des Chavannes » à la Médiathèque du 1er au 29 septembre 2012.

Décision du 12 juin 2012 3 – Signature d’une convention tripartite entre la Ville, l’association « La mine et les hommes » et la ville de Blanzy pour la mise à disposition à la ville de Blanzy du plan de coupe sur verre du patrimoine houiller pour une durée indéterminée.

Décision du 13 juin 2012 4 – Autorisation de vente de matériels réformés de l’ancien Garage Municipal par le Commissariat aux ventes des Domaines.

Décisions du 15 juin 2012 5 – Signature d’une nouvelle convention entre la Ville et la SARL « Les Arches Montcelliennes » (Mac Donald) concernant l’emplacement de panneau publicitaire au Stade du Magny. Montant du loyer annuel : 500 € HT

6 – Signature d’une convention entre la Ville et l’association « Tapage Rock » fixant les modalités d’organisation du spectacle « Le P’tit Bal » le 30 juin 2012 au Centre Nautique à l’occasion de la Fête de l’Eau.

Décisions du 22 juin 2012 7 – Modification de la décision n° 2011DEC059 du 17 juin 2011 relative à la régie d’avance du service enfance : -A compter du 1er juillet 2012, le montant maximum de l’avance est fixé à 3000 € -La régie est située dans les locaux du service Enfance à l’Hôtel de Ville -Le régisseur est assujetti à un cautionnement dont le montant est fixé dans l’acte de nomination selon la réglementation en vigueur

8 – La régie pour le règlement des frais de stages, déplacements et hébergements du personnel municipal et des élus locaux est située au sein du service Ressources Humaines, services municipaux, rue de Dijon (ancien Tribunal)

9 – Signature d’une convention d’accueil avec la Ligue de l’Enseignement de Côte d’Or fixant les modalités pour l’organisation d’un séjour à Auxonne du 10 au 13 juillet 2012

Décisions du 25 juin 2012 10 – Signature d’un contrat entre la Ville et l’association « Saltimbanque de Bourgogne » pour une prestation « Gaspard Spectacle » au Parc Maugrand le 7 juillet 2012 Coût : 642 € TTC

11 – Signature d’un contrat entre la Ville et l’association « Saltimbanque de Bourgogne » pour une prestation « Le Pirate et des Ballons » au Parc Maugrand le 28 juillet 2012 Coût : 406,60 € TTC

20 12 – Signature d’un contrat entre la Ville et « Saltimbanque de Bourgogne » pour une prestation « Bongo Solo Kenya » au Parc Maugrand le 18 août 2012 Coût : 535 € TTC

Décisions du 2 juillet 2012 13 – Signature d’un MAPA avec la Société l’Etoile concernant la fourniture et le tir de feux d’artifices musicaux le 13 juillet 2012 (lot 1) et le 2 septembre 2012 (lot 2) Coût : Lot 1 : 7 534,80 TTC Lot 2 : 4 544,80 TTC

14 – Signature d’un contrat de cession de droits d’exploitations entre la Ville et M. Benoit EPLE afin de régler les modalités d’engagement et de rémunération pour le concert du 24 mai 2012 à l’Auditorium des ADJ Coût : 216,30 € TTC

Décision du 3 juillet 2012 15 – Revalorisation de 2,2 % des tarifs funéraires à compter du 1er août 2012

Décisions du 6 juillet 2012 16 – Signature d’un MAPA avec la Société Woodbrass.com (lot 1 et 7), la société Pianos Millot (lot 2) et M. Antoine LLORENS (lot 6) pour l’acquisition d’instruments de musique pour le Conservatoire à Rayonnement Communal Coût : Lot 1 : 1 680 € TTC Lot 2 : 1 180 € TTC Lot 3 à 5 : lots infructueux Lot 6 : 11 600 € HT (non assujetti à TVA) Lot 7 : 2 329 € TTC

17 – Signature d’un MAPA avec la SARL Gaubert Bretin (lots 1, 2, 3 et 4) et la société Michaud Motoculture (lot 5) pour l’acquisition de matériels pour les espaces verts Coût : Lot 1 : 28 704 € TTC Lot 2 : 4 023,34 € TTC Lot 3 : 5 142,80 € TTC Lot 4 : 3 815,24 € TTC Lot 5 : 3 506,67 € TTC

Décision du 10 juillet 2012 18 – Signature d’une convention entre la Ville et le directeur académique des services départementaux de l’Education Nationale de Saône et Loire pour l’organisation d’activités natation scolaire, à compter du 24 septembre 2012, pour une durée de 3 ans

Décisions du 12 juillet 2012 19 – Modification de la décision du 7 juin 2012 n° 2012DEC045 concernant la revalorisation de 2,2 % des tarifs du Golf Municipal

20 – Signature d’une convention avec l’Atelier fixant les modalités d’organisation d’activités artistiques, à titre gratuit, au Parc Maugrand, le 21 juillet 2012 à l’occasion de la fête de l’enfant

21 – Signature d’une convention avec « Ami Boom » fixant les modalités pour une activité boomerang au Parc Maugrand, le 21 juillet 2012 à l’occasion de la fête de l’enfant Coût : 274 €

22 – Signature d’une convention avec M. Jean-Pierre BREDILLET fixant les modalités pour l’activité promenade en calèche au Parc Maugrand, le 21 juillet 2012 à l’occasion de la fête de l’enfant

21 23 – Signature d’une convention avec le CASC fixant les modalités pour la tenue d’une buvette, à titre gratuit, au Parc Maugrand, le 21 juillet 2012 à l’occasion de la fête de l’enfant

24 – Signature d’une convention avec M. Fabrice BALDAN fixant les modalités pour l’organisation d’une activité cerf volant au Parc Maugrand, le 21 juillet 2012 à l’occasion de la fête de l’enfant. Frais de repas et déplacement pris en charge par la Ville.

25 – Signature d’une convention avec le Club Montcellien d’Auto Radio Commandée fixant les modalités pour une démonstration de voitures téléguidées au Parc Maugrand, le 21 juillet 2012 à l’occasion de la fête de l’enfant Coût : 800 € TTC

26 – Signature d’une convention avec la Croix Rouge Française fixant les modalités pour leur collaboration et la mise à disposition d’un véhicule et de 4 secouristes, à titre gratuit, au Parc Maugrand, le 21 juillet 2012 à l’occasion de la fête de l’enfant

27 – Signature d’une convention avec l’association Fight Club 71 fixant les modalités pour l’organisation d’une activité sportive au Parc Maugrand, le 21 juillet 2012 à l’occasion de la fête de l’enfant Coût : 100 €

28 – Signature d’une convention avec M. Pierre MONNET fixant les modalités pour l’organisation d’une activité jeu de dames et jeu d’échecs, à titre gratuit, au Parc Maugrand, le 21 juillet 2012 à l’occasion de la fête de l’enfant

29 – Signature d’une convention avec Varappe Evolution fixant les modalités pour l’organisation d’une activité escalade au Parc Maugrand, le 21 juillet 2012 à l’occasion de la fête de l’enfant Coût : 666 €

30 – Signature d’une convention avec le Centre de Secours fixant les modalités pour l’organisation d’activités de jeux d’eau, à titre gratuit, au Parc Maugrand, le 21 juillet 2012 à l’occasion de la fête de l’enfant

31 – Signature d’une convention avec Adren’action fixant les modalités pour l’organisation d’une activité de quads au Parc Maugrand, le 21 juillet 2012 à l’occasion de la fête de l’enfant Coût : 1 000 €

32 – Signature d’une convention avec Monsieur San Milan fixant les modalités pour tenir un stand de barbe à papa, à titre gratuit, au Parc Maugrand, le 21 juillet 2012 à l’occasion de la fête de l’enfant

33 – Signature d’une convention avec le Tennis Club de Montceau fixant les modalités pour l’organisation d’une activité sportive, à titre gratuit, au Parc Maugrand, le 21 juillet 2012 à l’occasion de la fête de l’enfant

34 – Signature d’un MAPA avec la société ELISATH pour la fourniture et l’installation d’un système monétique et de contrôle d’accès au centre nautique (évolution du système actue)l technologie à puce sans contact Coût : 17 918,47 € TTC

35 – Signature d’un MAPA avec la société EMS Boissier Jacrot (lot 1) et la société ACTIV (lot 2) pour des travaux de remplacement de chaudières et modification des installations hydrauliques dans les écoles J. Rostand et E. Satie Coût : Lot 1 : 15 797,77 € TTC Lot 2 : 15 340,64 € TTC

22 36 – Signature d’une convention avec BM Loisirs fixant les modalités pour la mise à disposition de 3 structures gonflables au Parc Maugrand, le 21 juillet 2012 à l’occasion de la fête de l’enfant Coût : 700 €

37 – Signature d’une convention avec les Jardins Ludiques fixant les modalités pour l’organisation d’une activité musicale au Parc Maugrand, le 21 juillet 2012 à l’occasion de la fête de l’enfant Coût : 980 €

Décision du 13 juillet 2012 38 – Revalorisation de 2,2 % des tarifs des abonnements et repas occasionnels de la restauration scolaire pour l’année 2012/2013

Décision du 18 juillet 2012 39 – Signature d’un MAPA avec la SARL GBPP pour des travaux de peinture extérieure et traitement de façades du bâtiment de la Police Municipale Coût : 16 589,94 € TTC

Décision du 19 juillet 2012 40 – Signature d’un MAPA avec la SARL Les Etancheurs Bourguignons pour des travaux de rénovation de toitures terrasses pour l’école maternelle A. Bourdelle et le bâtiment des Services Municipaux, rue de Dijon Coût : 63 988,87 € TTC

Décision du 24 juillet 2012 41 – Rétrocession à la Ville de la concession temporaire de 15 ans sise au cimetière du Bois Roulot, Carré L Fosse 31 Bis n° 17546 achetée le 29 juillet 2009 par M. CUVILLIER Jacques au prix de 40, 59 €. Somme rétrocédée : 33,41 €.

Décision du 25 juillet 2012 42 – Signature d’un MAPA avec le société AJ3M pour la réalisation d’un espace multisports en gazon synthétique aux Rives du Plessis, rue Forêtale Coût : 50 088,48 € TTC

Décision du 26 juillet 2012 43 – Régie de recettes de l’Embarcadère – Modalités d’encaissement des abonnements.

Décision du 13 août 2012 44 – Résiliation à compter du 1er novembre 2012 de la location du logement 43 rue J.J. Rousseau à M. BOIS

Décision du 17 août 2012 45 – Autorisation d’ester en justice dans l’affaire du permis de construire de l’Association culturelle des travailleurs turcs. Le Cabinet Bruno KERN est chargé de représenter en défense les intérêts de la Ville.

Décision du 20 août 2012 46 – Reconduction du contrat de maintenance du logiciel ORPHEE – Année 2012 (Médiathèque)

Décisions du 21 août 2012 47 – Revalorisation des tarifs des centres de loisirs et des garderies périscolaires, à compter du 1er septembre 2012

48 – Reconduction du marché confié à SOGERES pour la période du 1er septembre 2012 au 31 août 2013 – fourniture de repas pour la restauration scolaire et la petite enfance

23 49 – Signature du contrat de location du matériel informatique Mac (Infographiste) avec CFI maintenance informatique, pour une période de 42 mois. Coût : 537,05 €

Décisions du 23 août 2012 50 – Signature d’un MAPA entre la Ville et la société Imprimerie SEIC pour les lots 1 et 4 et Neuville Impressions pour les lots 2 et 3 pour l’impression du magazine municipal, du guide pratique de la Ville et autres travaux d’impression pour la Ville et l’Embarcadère. Coût : Lot 1 : Impression magazine municipal et guide pratique de la Ville. Montant maximum 25 000 € HT Lot 2 : Autres travaux d’impression de la Ville. Montant maximum 25 000 € HT Lot 3 : Travaux d’impression pour l’Embarcadère. Montant maximum 21000 € HT Lot 4 : Travaux d’impression en numérique. Montant maximum 2 000 € HT

51 – Signature d’un MAPA entre la Ville et Les Rapides de Saône-et-Loire pour le transport de personnes en autocar pour l’année scolaire 2012-2013. Coût : Lot 1 (Rotations) Montant maximum 62 479 € HT Lot 2 (Voyages) Montant maximum 37 879,29 € HT.

Décision du 24 août 2012 52 – Signature du contrat de service pour une liaison fibre optique 2MB pour le Port de Plaisance avec la société AURUS TELECOM. Coût mensuel : 190 € HT

Décision du 30 août 2012 53 – Signature d’une convention de partenariat entre la Ville et M. Benjamin BURTIN pour la collecte de mémoire autour du Lavoir des Chavannes sous la forme documentaire vidéo dans le cadre de l’exposition « Regards Croisés sur le Lavoir des Chavannes. Coût : 1 500 € TTC

Décisions du 5 septembre 2012 54 – Approbation et signature de la convention avec Mlle France Aurélie pour l’activité promenade en calèche sur le Parc Maugrand ou dans la ville les samedis durant la période estivale 2012. Coût : 50 € par demi-journée

55 – Approbation et signature de la convention avec Solidarité Services pour la mise à disposition de personnel pour la réalisation d’un chantier d’insertion pour la réhabilitation du City stade du Plessis sur le mois de septembre 2012. Coût total : 1 018 €

Décision du 7 septembre 2012 56 – Approbation et signature de la convention de partenariat entre les communes de Blanzy, Montceau-les-Mines, Sanvignes-les-Mines et Saint Vallier pour l’exposition « Touches et Notes de Lumières » proposée par l’association ARTESENS PACA du 12 novembre au 6 décembre 2012. Coût : 50% du coût total sur présentation d’un titre de recette, envoyé par la commune de Saint Vallier.

Mme JARROT demande des précisions sur la décision n° 6, et souhaite connaître le coût de ce spectacle et quelle affaire est traitée par le Cabinet Kern pour la décision n° 45.

M. le Maire : « Au sujet de la décision n° 6, il est noté dans la convention que le coût de ce spectacle est de 500 € et pour l’autre décision, il s’agit du recours à un cabinet d’avocats dans la procédure concernant le permis de construire du bâtiment de l’association des travailleurs turcs. »

Mme JARROT demande à M. le Maire s’il est possible de faire un point sur l’hôpital et la RCEA.

24 M. le Maire : « En ce qui concerne l’hôpital, le plan de reprise de l’Hôtel Dieu validé par le Tribunal de Grande Instance a changé la donne. La ville du Creusot s’étant endettée pour 10 ans, il n’y aura plus d’hôpital communautaire, au sens propre. Nous devons travailler à améliorer la coopération entre les deux sites, qui sont deux établissements distincts avec deux comptabilités distinctes et deux budgets distincts. C’est un peu compliqué, nous sommes en phase de réglage. Les instances « ordinaires » du centre hospitalier de Montceau se sont reconstituées récemment et elles ont décidé, pour le moment, de suspendre leur activité en attendant de rencontrer l’Agence Régionale de Santé (ARS). Parallèlement, je vais cette semaine rencontrer la ministre de la santé pour évoquer la situation de l’hôpital. Ce que nous voulons c’est faire fonctionner au mieux ce qui existe entre Montceau et avec une offre complémentaire mais il faut voir si c’est viable à long terme. Je vous en reparlerai après avoir rencontré l’ARS et la ministre de la santé. Sur le deuxième point de la RCEA, nous avons rencontré, avec Jean-Claude Lagrange, le ministre des transports qui nous a annoncé l’abandon du projet de mise en concession. Nous allons défendre spécifiquement le tronçon « Jeanne Rose- Montceau », qui est le plus circulé et dont on réclame, depuis des années, qu’il soit mis en 2X2 voies sans le lier au reste de la problématique de la RCEA. »

Mme JARROT : «Ce qui était le cas puisqu’il était inscrit dans le contrat de plan et comme par hasard l’argent s’est volatilisé !

M. le Maire : « Il ne s’est pas volatilisé, il a été régulé, budgétairement, par M. RAFFARIN. Cela a été fait en 2002 par le gouvernement Raffarin qui a également supprimé les crédits qui étaient inscrits pour cette mise à 2X2 voies. »

M. WATTEBLED souhaiterait savoir où en est la situation de l’entreprise Poligrat et quand aura lieu le transfert de l’IRM de Coriolis à Montceau.

M. le Maire : « Poligrat est un gros sujet. L’entreprise avait depuis un moment l’interdiction d’exploiter et comme nous ne voulons pas mettre les emplois en péril, cela traîne en longueur. Quant à l’IRM, le dossier est déposé et l’ARS doit se prononcer prochainement. »

M. WATTEBLED : «Je demande au Conseil Municipal, réuni ce jour, de s’opposer à la décision du gouvernement et du Président de la République de vouloir incorporer le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG) dans les lois françaises sans consulter les citoyens. La décision consiste à se démettre de la souveraineté budgétaire sous le contrôle et le jugement de l’organisme européen non élu, ce qui est contraire aux fondamentaux de notre République. Le TSCG instaure l’austérité à perpétuité ne laissant aucune possibilité de conduire des politiques économiques autre que celles imposées, comme en Grèce, en Espagne ou en Irlande par les institutions européennes. Tout cela contraint les Etats et les collectivités à une saignée des dépenses publiques. C’est pourquoi je demande au Conseil Municipal, après avoir délibéré, affirme que le TSCG ne doit pas être incorporé aux lois françaises à l’insu du peuple français mais qu’un référendum soit organisé. Voilà le vœu que je soumets au conseil ce soir. »

M. le Maire répond qu’un vœu doit être soumis au Conseil Municipal au préalable et que celui-ci prend acte de la déclaration.

VIII - QUESTIONS DIVERSES

L'ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 21 h00.

Le Président de séance, La Secrétaire de séance, Didier MATHUS Elodie VENDRAMINI

25