Rapport d’Activité 2013

Assemblée Générale Le 5 juin 2014 Canopé académie d’ Rapport moral du Président

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Comme vous pourrez le découvrir tout au long de ce rapport d’activité, l’année 2013 aura été particulièrement riche en évènements pour le CAUE de la .

Depuis 2011, l’évolution de la Taxe Départementale des CAUE vers la Taxe d’Aménagement a constitué une évolution structurelle majeure : le montant attribué au CAUE par le Département, prélevé sur la Taxe d’Aménagement, fait l’objet d’une négociation annuelle.

Dans le prolongement de cette évolution, au début de l’année 2013, l’article 30 de l’avant-projet de loi portant sur la décentralisation et la réforme de l’action publique, portée par le ministère de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction Publique, menaçait l’existence même des CAUE. L’avant-projet de loi disposait de la possibilité de créer par l'assemblée délibérante du Département un groupement d'intérêt public (GIP) compétent en matière d'ingénierie publique locale, rassemblant diverses structures, dont le CAUE. Elle supprimait le financement affecté au CAUE, garant, jusque-là, de son indépendance, au profit du GIP. A la fin du mois de février 2013, le ministère de la Culture et de la Communication avait motivé sa demande de retrait du texte. L’article relatif aux CAUE avait donc été retiré du projet.

Malgré, un contexte fluctuant à échelle nationale, le CAUE de la Somme a continué sa marche en avant en augmentant une fois encore son nombre d’adhérents : 512 en 2013 dont 434 communes du département.

Ce dynamisme se traduit de façon quotidienne à travers les missions conventionnelles du CAUE telles que conseil gratuit aux particuliers, fiches-conseils pour le compte des communes ou actions pédagogiques, mais aussi au travers d’actions partenariales originales. Je pense bien entendu au guide “Les cimetières ruraux de la Somme - Entretenir et valoriser”, au concours les “Agités du potager !” ou encore au séminaire sur la réhabilitation écoresponsable à Ablaincourt-Pressoir qui se traduira par la réalisation d’un guide en 2014 à destination de la petite maîtrise d’œuvre privée.

L’année 2013 s’est aussi traduite par un important investissement du Conseil d’Administration pour la recherche et l’acquisition de nouveaux locaux. Je remercie l’ensemble de ces membres. Cette dynamique a trouvé sa concrétisation au début de l’année 2014.

Enfin, ce Rapport Moral de l’association serait en partie incomplet si je ne renouvelais pas mes remerciements à l’ensemble de l’équipe technique du CAUE pour son investissement.

Mesdames, Messieurs, Chers amis, Merci, à chacun d’entre vous, pour votre soutien.

Jean-Pierre TETU Président du CAUE de la Somme 1

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2013 Le CAUE de la Somme… en quelques lignes

Le CAUE de la Somme est une association à échelle départementale, issue de la loi de 1977 sur l’Architecture, créée en 1981 à l’initiative du Conseil général de la Somme et dont le but est de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement auprès des élus, des professionnels et des particuliers.

Le Conseil d’Administration du CAUE de la Somme regroupe un ensemble d’acteurs du cadre de vie local : représentants de l’Etat et des collectivités locales et représentants des professions concernées notamment.

Le CAUE est financé depuis 2011 principalement par un montant prélevé par le Conseil général sur la Taxe d’Aménagement. Sa structure associative lui permet également de percevoir une cotisation de ses membres.

En 2013, le CAUE comptait 512 adhérents : 434 communes, 14 communautés de communes, 12 particuliers, 18 professionnels, 34 organismes et associations.

Son programme d’actions est défini chaque année par le Conseil d’Administration.

L’équipe technique du CAUE de la Somme est composée de 9 personnes : architectes, urbanistes, paysagiste, géographe ou documentaliste.

Le CAUE de la Somme a pour le but de promouvoir la qualité de l'architecture, de l'urbanisme et de l’environnement avec l’attention permanente de prendre en considération les particularités locales et de répondre aux préoccupations des élus, des professionnels et des particuliers tout en privilégiant l’intérêt général.

Le CAUE a pour mission de : sensibiliser, informer, conseiller, former, ses publics-cibles en architecture, en urbanisme et en aménagement paysager.

Il contribue directement ou indirectement à la formation et au perfectionnement des maîtres d'ouvrage, des professionnels et des agents des administrations et des collectivités qui interviennent dans le domaine de la construction.

Il fournit aux personnes qui désirent construire les informations, les orientations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural, sans toutefois pouvoir être chargé de la maîtrise d'œuvre.

Le CAUE ne se substitue pas à un bureau d’études privé. Il informe, conseille et oriente vers des professionnels compétents.

Enfin, il est à la disposition des collectivités et des administrations publiques qui peuvent le consulter sur tout projet d'urbanisme, d'architecture ou d'environnement. 2

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2013 I - Les missions conventionnelles du CAUE

1 - Les fiches-conseils pour les collectivités

Ce document de 4 à 12 pages se traduit le plus souvent par une analyse de la problématique, la définition des conditions de réussite du projet et les orientations générales qui devraient être prises en compte par la collectivité.

En 2013, 31 communes ont bénéficié de fiches-conseils.

ATHIES Amélioration de l’accessibilité de la mairie-école et de l'église Eglise Notre Dame de la Nativité BUSSY LES Aménagement paysager des abords de l'église BUSSY LES POIX Eglise Notre Dame de la Nativité de la Sainte Vierge Centre Culturel Le Safran Amélioration de l'accessibilité du centre à Amiens Collectif Abladène Réaménagement et mise en valeur d'un îlot rue de Cagny à Amiens CONDÉ FOLIE Aménagement de la traversée COURCELLES SOUS Extension du cimetière communal Amélioration de l'accessibilité de la mairie GUYENCOURT SAULCOURT Aménagement paysager de la commune HAUTVILLERS OUVILLE Aménagement paysager d'un terrain communal HEM MONACU Aménagement paysager des espaces publics du village Amélioration thermique de la salle communale, accessibilité de la mairie-école LA NEUVILLE LES BRAY Eglise Saint Martin LACHAPELLE Construction d'une halle LE PLESSIER ROZAINVILLERS Extension de l'école maternelle LE PLESSIER ROZAINVILLERS Création d'une salle multi-activités LONG Avis sur les projets d'urbanisation dans le cadre de la révision du POS Conseil pour la mise en couleur des château d'eau Aménagement commerce et logements MOUFLERS Réhabilitation d'un logement communal MOYENCOURT LES POIX Amélioration de l'école et de la salle polyvalente Aménagement paysager des abords de l'église Vestiaire sportif, locaux associatifs d'accueil et de loisirs Equipements communaux SAILLY FLIBEAUCOURT Eglise Saint Martin SAILLY FLIBEAUCOURT Aménagement paysager de la cour d’honneur de la mairie SÉNARPONT Projet de Centre de Première Intervention Aménagement de la salle des fêtes VILLERS FAUCON Amélioration de l'accessibilité des équipements Y Amélioration de l’accessibilité des équipements communaux

Thématiques Architecture Paysage Urbanisme 20 10 1

3

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2013 2 - Les conseils

En 2013, 158 conseils ont été donnés.

Particuliers Professionnels Collectivités Journalistes Etudiants Associations Institutions totaux

Architecture 78 16 4 1 11 8 118

Urbanisme 4 1 5 1 11

Paysage 5 2 3 1 2 3 1 17

Communes 2 1 3

Autre : CAUE, droit… 4 1 1 2 1 9

Totaux 91 19 10 2 17 17 2 158

3 - La sensibilisation à un urbanisme de qualité

• Avis et/ou suivi sur 12 documents d’urbanisme

- PLU de Saint-Quentin-Lamotte - PLU de Dompierre-Becquincourt - PLU d’ - PLU de (avis) - PLU de Beauchamps - PLU de Rue (avis) - PLU de Berteaucourt-les- (avis) - PLU de Hautvillers-Ouville (avis) - Secteur Sauvegardé de Mers-les-Bains

- PLUI de la Communauté de Communes du Pays Hamois (avis) - PLUI du Val de Noye - SCoT du Pays Santerre Haute Somme

• Suivi du projet d’Eco-Lotissement à Villers Bocage

L’accompagnement de la commune par le CAUE est engagé depuis 2009. Le projet consiste en l’urbanisation d’une zone de 8.6 hectares située à l’Est du centre-bourg. La commune ayant l’ambition de s’engager dans une démarche privilégiant la qualité environnementale, le CAUE de la Somme a proposé un cahier des charges pour la mission d’Approche Environnementale de l’Urbanisme. Au mois de septembre 2012. Cette mission a été confiée au bureau d’études Expertise Urbaine. L’accompagnement de la commune s’est poursuivi naturellement en 2013. L’année 2014 devrait voir le recrutement d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour le compte de la commune.

4

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2013 • Publication de 2 Traits d’Union dédiés aux problématiques de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.

Trait d’Union n° 5 – Janvier 2013 Trait d’Union “SCoT et PLUI : différences et complémentarités” : il est apparu      

> Editorial SCoT et PLUI Différences et complémentarités essentiel pour le CAUE de la Somme d’apporter son expertise sur hers adhérents, Je m‘associe à l’ensemble de Des documents réglementaires pour organiser Cl’équipe du CAUE pour vous souhai- le développement du territoire intercommunal ter une merveilleuse année 2013, pour vous-même et ceux qui vous sont proches. Pour le CAUE, l’année 2012 a été une Le Schéma de Cohérence Territorial année particulière qui a permis à notre as- ces sujets particulièrement complexes. e Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal sociation d’accueillir son 500 adhérent. Cette progression constante du nombre de nos membres ne peut que nous conforter Le contexte réglementaire, notamment la loi ENE du 12 Juillet dans nos actions. 2010, incite fortement “les territoires”, communes et Cette nouvelle année sera difficile, paraît- intercommunalités, à s’organiser autour d’un projet de il, j’ai aussi pour ma part envie de croire développement partagé s’inscrivant résolument dans une logique Le Trait d’Union n° 5 y fut intégralement consacré au travers qu’elle permettra à de nouvelles idées de d’aménagement durable du territoire. se révéler au profit de l’intérêt général. Les projets d’aménagement du territoire En effet, toute commune ne s’intégrant pas dans un SCoT à horizon ne peuvent avoir de valeur que s’ils sont 2017 aura interdiction de modifier ou de réviser son PLU pour partagés collectivement et au bénéfice de ouvrir une nouvelle zone à urbaniser (au sens de la zone AU définit tous. dans le code de l'urbanisme, art R 123-6). d’informations réglementaires, de témoignages et d’un état des lieux A cet effet, ce Trait d’Union n° 5 vous pro- pose quelques conseils et éléments de ré- ponse pour vous inciter à vous engager dans la réalisation d’un SCoT ou d’un PLUI. Ces deux documents répondent à des objectifs communs mais à des échelles différentes et complémentaires. sur le territoire départemental. Certains territoires du département, comme vous pourrez le constater, se sont déjà largement emparés de ces sujets complexes mais tellement passionnants. A travers cette publication, nous avons également souhaité rappeler que le CAUE est membre d’une fédération nationale qui constitue également une ressource pour nous aider à vous conseiller dans vos pro- jets. C’est pourquoi, le CAUE de la Somme souhaite vous présenter ces Très bonne lecture à toutes et à tous outils afin de vous encourager à engager ces démarches de réflexions intercommunales. Jean-Pierre Tetu, Président Elles constituent une opportunité pour créer une cohérence entre vos politiques publiques.

Sommaire Editorial Schéma de Cohérence Plan Local d’Urbanisme CIDOC p p p p 1 Introduction 2 Territorial 3 Intercommunal 4 Agenda 

Trait d’Union hors-série “Les quartiers durables” - Novembre 2013 NOVEMBRE 2013 Le mois de novembre 2013 a vu paraître le premier Trait d’Union Editorial

Chers adhérents, Ce Trait d’Union « hors-série » s’inscrit dans le prolongement d’actions déjà menées les années précédentes par le CAUE de hors-série. Le thème des “quartiers durables” méritait largement En octobre 2012, le CAUE de la Somme vous la Somme en termes de promotion de la qualité dans les opéra- proposait un séminaire plaçant au cœur des tions d’aménagement. échanges la question de « l’innovation en milieu rural pour créer du lien social ». Vous vous souvenez sans aucun doute du concours « Habiter en Somme » en 2007 qui donna lieu à une publication de plus de 80 pages. L’objectif’ de cette Au-delà de cette problématique, l’enjeu de l’amé- démarche était d’inviter à imaginer à travers la réinterprétation de l’architecture nagement durable en milieu rural était posé et traditionnelle de notre département de nouvelles formes d’habitat. qu’un numéro spécial y soit consacré. illustré. Plus récemment en 2012, le CAUE réalisa la fiche n° 3 « Pour un urbanisme En effet, le télétravail, le covoiturage ou encore les durable dans les projets d’habitat », spécifiquement dédiée à la réalisation de circuits courts alimentaires peuvent permettre aux lotissements de qualité. communes les plus éloignées des villes de mainte- nir une logique de développement et d’attractivité tout en privilégiant les liens entre habitants. Très largement illustré et complété par des informations y Pouvoir se rendre facilement « en ville » reste tou- tefois une nécessité pour bénéficier de services

et d’offres professionnelles et culturelles diversi- os : Luc Boegl

fiées. phot

Dans cette logique, à travers ce Trait d’Union Au-delà de ces actions menées précédemment, la question des « quartiers du- réglementaires et de nombreux conseils et témoignages, ce numéro « hors-série », le CAUE de la Somme a relevé le défi rables » reste une problématique plus que jamais d’actualité, à travers notam- d’identifier pas moins de 15 « quartiers durables » en ment, le lancement en décembre 2012 du label EcoQuartier par le Ministère de milieu rural à moins de 2 heures e d’Amiens. l’Egalité des Territoires et du Logement (METL).

A la lecture de ce document, vous pourrez consta- Cette démarche en complète d’autres telles que l’Approche Environnementale ter que bon nombre de « petites » communes ont de l’Urbanisme (AEU) ou encore la HQE Aménagement (Haute Qualité Environ- invite à la découverte de communes rurales qui ont su faire valoir su faire valoir quelques atouts et quelques bonnes nementale) plus récente. Le CAUE a souhaité à travers ce Trait d’Union vous idées pour aménager durablement leur territoire. donner quelques clés de compréhension de ces méthodologies d’accompagne- ment de projets qui constituent des sources d’inspiration pour vous aider dans Très bonne lecture et surtout très bonne route à le cadre de la création de quartiers de qualité. toutes et à tous ! Au-delà de ces démarches qui se doivent d’être accompagnées par des profes- Jean-Pierre Tétu sionnels, le CAUE a souhaité les illustrer abondamment afin de susciter chez quelques atouts à et quelques bonnes idées pour aménager Président chacun d’entre vous l’envie de compléter son information à travers la visite de quelques opérations d’habitat soucieuses de leur environnement. A cet effet une grande place a été donnée aux illustrations afin de s’inscrire dans une lo- gique d’espaces à vivre, au-delà de la nécessaire dimension technique de ce durablement leur territoire. type de réalisations.

4 - Les actions pédagogiques

• Journée pédagogique : “Regards croisés sur le Paysage en Picardie” en partenariat avec le Rectorat de l’académie d’Amiens Salle de la Passerelle au Lycée La Hotoie – 5 mars 2013

Peut-on parler de paysage “contemporain” ? Existe-t-il un paysage ordinaire et un “vrai” paysage ? Est-ce que l’on créé de nouveaux paysages ou ne fait-on que transformer un vieux paysage ? L’habitant, le paysagiste, l’élu… Qui fait le paysage ? Des exemples de paysages en Picardie, des sensibilités d’historiens, de paysagistes, d’artistes, ont servi d’appuis et d’illustrations au sujet. 70 personnes dont 38 enseignants ont participé à cette journée.

5

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2013 • Autres actions pédagogiques :

- Atelier-visite sur l’aire autoroutière de la Baie de Somme avec une classe du lycée Boucher-de-Perthes - Atelier-visite sur la ZAC Gare-la Vallée avec une classe du lycée Louis Thuillier

5 - Les autres missions conventionnelles du CAUE

Chaque année, le CAUE apporte, en complément des actions collectives qu’il mène, son soutien et son expertise aux organismes qui le sollicite.

En 2013, le CAUE a accompagné les démarches ou réflexions suivantes :

• Préfectures : 5 Commissions Départementales Nature, Sites et Paysages de la Somme 6 Commissions Départementales d’Aménagement Commercial de la Somme 2 Commissions Départementales d’Aménagement Commercial du Pas-de-Calais 1 Commission Départementale d’Aménagement Commercial de Seine-Maritime

• 9 Jurys de Concours : Commune de Saint-Valery-sur-Somme – Entrepôt des sels Conseil Régional - Regroupement de l’INSSET et de l’IUT de Saint-Quentin Conseil Régional – Réhabilitation d’un immeuble rue des Bleuets à Amiens Conseil Régional – Réhabilitation partielle du lycée acheuléen à Amiens Conseil Régional – Accessibilité des lycées de Picardie Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard - Maison de la Baie OPSOM – 20 logements et foyer de vie Bonvallet à Amiens Université Picardie Jules Verne – Institut Hub – Rénovation immobilière en centre-bourg

• Participation au comité de pilotage animé par la DRAC au sujet du label “Patrimoine du 20e siècle”

• Participation au comité de pilotage pour l’attribution du label de la Fondation du Patrimoine, le CAUE se fait également le relais de ces démarches dans le cadre de ses conseils

• Participation au comité de pilotage animé par la CAPEB pour l’attribution aux artisans du label Handibat

• Participation aux Conseils de Développement du Pays Santerre Haute Somme et du Pays des 3 Vallées

• Conseil au Comité de pilotage du Plan de Paysage de la Vallée de l’Authie piloté par le CPIE de la Vallée de l’Authie

• Participation à l’étude sur les friches dans le Pays du Grand Amiénois pilotée et animée par l’ADUGA

6

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2013 • Participation au Comité Scientifique de Samara

• Production d’un avis “Parole d’acteur” sur le projet de tramway pour le compte d’Amiens Métropole

• Participation à la concertation sur le quartier d’Etouvie pour l’aménagement d’une aire de loisirs à proximité de la Somme pour le compte d’Amiens Métropole

• Reconnaissance et réalisation de fiches sur les lotissements “exemplaires” réalisés à compter des années 50 dans le département pour le compte du Ministère de la Culture et de la Communication

• Participations à des forums / séminaires : Participation du CIDOC aux journées de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme à Amiens Journée sur l’accessibilité pour tous en partenariat avec la MDPH Séminaire “la voirie pour tous” en partenariat avec le CETE Présentation du concours “Habiter en Somme” au CAUE de l’Oise

• Participation à des manifestations dans le cadre du réseau national des CAUE sur les actions pédagogiques, l’urbanisme, l’enseignement dans les écoles d’architecture…

• Participation au Comité Technique Permanent de la Fédération nationale.

7

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2013 II - Les missions intrinsèques du CAUE

Ces actions sont destinées à améliorer la qualité de la mission de conseil aux collectivités et aux particuliers prévues en 2012-2014.

1 - Permettre l’emprunt des documents du CIDOC

Le projet a consisté en l’acquisition d’un logiciel permettant la gestion et l’emprunt des documents référencés soit près de 8 000 ouvrages, guides, études et rapports, dossiers documentaires, brochures, fiches ou actes de colloques. La proposition du prestataire - GB Concept - incluant de nombreuses fonctionnalités et une dimension “full web” a été retenue. L’outil sera opérationnel en juin 2014.

2 - Organisation du système informatique

Ce réseau intégralement mis en œuvre en 2013 répond aux objectifs suivants : - Partage de l’information interne entre les collaborateurs. - Gestion, sauvegarde et protection du patrimoine intellectuel de la structure : études et fonds documentaire. - Organisation quotidienne de la structure (partage des agendas, réservation de véhicules ou autres).

3 - Réalisation du nouveau site internet du CAUE

L’un des principaux objectifs du nouveau site internet du CAUE de la Somme est de constituer un véritable outil de reconnaissance du grand nombre d’actions que même le CAUE de la Somme. Le site internet mettra à disposition trois grandes familles d’informations sur la structure, l’actualité du CAUE et de ses partenaires et la diffusion de ses ressources. L’outil sera opérationnel en juin 2014.

4 - Recherche de nouveaux locaux

Objectifs de l’acquisition de nouveaux locaux

Les locaux actuels du CAUE de la Somme restent aujourd’hui pour plusieurs raisons moyennement adaptés aux activités et au développement de l’association. En premier lieu, leur localisation, bien que situés à proximité de l’hyper-centre, les locaux ne bénéficient d’aucune visibilité depuis un espace public “passant”. L’accessibilité à l’immeuble puis la circulation au sein même des locaux ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite. Enfin, la fonctionnalité relative de l’immeuble a nécessité d’aménager une salle de réunion au sein du Centre d’Information et de Documentation. Nous devons toutefois préciser que les espaces de travail bénéficient d’une bonne qualité intrinsèque (surface, éclairage naturel…).

8

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2013 Aujourd’hui, le CAUE bénéficie de circonstances exceptionnelles (le versement du solde de la TDCAUE a permis d’abonder les fonds propres). S’orienter vers la valorisation de ses ressources et la possibilité d’animer des réseaux n’impliquent pas forcément de coûts supplémentaires importants. Il apparaît aujourd’hui fondamental de profiter à la fois de l’opportunité de bénéficier d’importants fonds propres et de valoriser la dynamique positive dont bénéficie l’association pour orienter son action autour des objectifs suivants : - développer les actions partenariales et peu coûteuses à travers l’animation de réseaux : clubs d’échanges et d’Informations, ateliers… - ouverture et valorisation de son Centre d’Information et de Documentation. De nouveaux locaux permettraient également d’accueillir le Conseil d’Administration. Des expositions pourraient également être présentées. Rappel des besoins et des démarches engagées

Rappel des besoins : L’analyse des locaux existants (321 m² s’organisant sur 3 niveaux) et l’étude du programme théorique laissent apparaître qu’une surface de 350 à 400 m², s’organisant sur deux niveaux, permettrait de répondre aux ambitions de reconnaissance et de développement du CAUE. Il serait également nécessaire de renforcer la visibilité du CAUE de la Somme depuis un “espace passant”. Le CAUE manque de visibilité même si cette question, bien qu’importante n’est pas nécessairement incontournable. En effet, aujourd’hui, à travers un programme d’actions dynamique, les adhérents augmentent chaque année. Cette question apparait donc moins fondamentale. Les “partenaires” de la recherche de locaux : Chambre de Commerce et de l’Industrie, Conseil Général, Arthur Loyd, Foncia UA, Agence-Immo, Cabinet Baum Immobilier, Cabinet d’Hautefeuille, Falize Immobilier, Pierre-Immo, Tostain et Laffineur, Patrick Delavacrie Promotion, Notaires. Présentation et synthèse de la démarche : a - Les premières visites : Durant l’année 2012, plusieurs visites ont été réalisées : 1- 176 rue Laurendeau – angle rue Dhavernas / notaire / manque de visibilité 2- 476 rue de Rouen / notaire / manque de visibilité 3- 28 rue Emile Francfort / manque de visibilité 4- 6 rue Saint-Fuscien – angle rue voiture / vendeur de biens / immeuble de facture très moyenne et complexe à aménager 5- 34 rue de la République / Conseil Général / immeuble surdimensionné (coût / surface) 6- Bd Du Cange “les ateliers Gruson” / démarche CAUE / ce projet qui semblait répondre aux attentes de l’association a fait l’objet d’une offre refusée par le propriétaire (voir note du CA du 31/07/ 2012) 7- 23 rue Debray / notaire / manque de visibilité 8- Angle de la rue des Otages et de la rue des Jacobins / notaire / absence d’une “grande salle” et manque de fonctionnalité 9- 77 rue Saint-Fuscien / Agence-Immo / immeuble trop excentré 10- 23 rue Debray / notaire/ manque de visibilité 11- 2 rue Croix-St Firmin – angle de la rue Jules Barni / ce projet a fait l’objet d’une réflexion plus poussée, l’immeuble pouvant répondre aux besoins du CAUE b - Le Conseil d’Administration du 7 décembre 2012 : A ce stade d’avancement le Conseil d’Administration du 7 décembre 2012 a constitué une étape particulièrement stratégique de la démarche. Suite aux échanges, il a été défini les points suivants : - privilégier l’accessibilité et la visibilité.

9

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2013 - privilégier la fonctionnalité, à cet effet la possibilité d’acquérir des bureaux plutôt qu’une demeure bourgeoise (à restructurer) pourrait être privilégiée. - la possibilité d’acheter des locaux neufs apparait aussi être une solution envisageable car mieux maitrisée. L’immeuble Equinoxe en entrée du projet de la ZAC Gare-La Vallée réunissait a priori l’ensemble de ces atouts. Les ateliers Gruson ou autre projet équivalent serait préféré mais il s’agit là d’opportunités relativement rares un hyper-centre. c - De nouvelles investigations en 2013 : Suite au CA et dans un cadre susceptible d’évoluer pour le CAUE à échelle nationale, les recherches ont perduré : 12- Immeuble de la Croix-Rouge, 5 rue des Francs Mûriers / Arthur Loyd / immeuble de facture très moyenne 13- Immeuble Equinoxe / Arthur Loyd / négociations éventuelles en attente mais absence de RDC 14- La Tourelle – mail Albert 1er / Agence-Immo / étude des plans, une visite peut être envisagée mais le nombre de m² et l’agencement ne sont pas optimales 15- 5-7 rue des Otages / Foncia UA / deux façades contigües en front à rue, cette disposition reste peu qualitative 16- 79 rue Lemerchier/ Foncia UA/ manque de visibilité 17- Angle place de Longueville – rue Blasset / Falize Immobilier/ manque relatif de visibilité 18- 28 rue Saint-Leu/ Falize Immobilier/ difficulté d’agencement 19- rue Le Notre/ Tostain et Laffineur/ manque de visibilité 20- Ancienne clinique – rue Beauregard/ Agence-Immo/ manque de visibilité 21- Projet derrière la Tour Perret - boulevard …, rue Lamartine/ démarche CAUE/ difficulté pour obtenir l’accord des copropriétaires pour créer un passage au pied de la Tour Perret – peu de visibilité sur le calendrier réel du projet 22- Maison de la Chasse / démarche CAUE/ négociations éventuelles en attente 23- 109 rue Saint-Leu / facture moyenne du bâtiment, manque surface 24- Angle place au Feurre, rue des Francs Mûriers/ facture très moyenne du bâtiment 25- 22 rue Victor Hugo/ Tostain et Laffineur/ travaux très importants 26- 32 rue Legrand d’Aussy / Pierre-Immo / négociations éventuelles en attente 27- Angle de la rue de la 2e division blindée et de la rue Gresset face à la Maison de la Culture/ Agence-Immo/ en attente 28- Parvis de la cathédrale - Maison de Verre/ Agence-Immo / abandon du projet de vente par le propriétaire 29- Angle de la rue des Jacobins – rue Ernest Cauvin “Somme Tourisme” / absence de stationnement – absence d’une “grande salle” en RDC 30- 2 rue Delpech - Anciens locaux de l’ADEME/Cabinet d’Hautefeuille/ absence de stationnement 31- Bd du Cange – locaux des Architectes de l’Urgence / démarche CAUE/ immeuble de moyenne facture 32- Tour Perret – 3 étages / démarche CAUE – GIP FORINVAL / charges de copropriété trop élevées 32- 35 mail Albert 1er – locaux des Renseignements Généraux / démarche CAUE - Conseil Général

Conclusion Suite aux recherches et aux échanges avec les partenaires, il apparait qu’une réelle difficulté subsiste pour trouver une surface de 350 à 400 m² en hyper-centre. A la vue des recherches et des échanges avec les partenaires, il apparait peut-être souhaitable de raisonner en termes de progression par rapport à l’état actuel plutôt qu’en termes de projet idéal.

10

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2013 III - Les actions thématiques partenariales

1 - Guide “Entretenir et valoriser les cimetières ruraux de la Somme”

Ce guide de plus de 60 pages a pour ambition d’apporter à la fois des réponses pragmatiques dans le cadre de la gestion ou de l’agrandissement du cimetière tout permettant de comprendre ce qui en constitue la valeur patrimoniale. Ce guide se compose de trois parties. La première permet de comprendre l’impact du cimetière dans le grand paysage et son fonctionnement notamment en ce qui concerne son accessibilité depuis le cœur de bourg. La seconde donne quelques clés pour entretenir et valoriser ces lieux si particuliers tout en apportant des réponses concrètes relatives, par exemple, à l’abandon des concessions. Enfin la dernière partie aborde la question de l’évolution du cimetière au regard, par exemple, de son agrandissement ou encore de l’intégration de nouvelles pratiques. Ce guide a fait l’objet d’une présentation lors de l’Assemblée Générale 2013. Partenaire : Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine de la Somme

2 - La réhabilitation écoresponsable

La réhabilitation “écoresponsable” constitue un sujet particulièrement complexe. L’action du CAUE sur cette thématique s’est traduite depuis plusieurs années au travers de nombreux guides, livrets et expositions. Le patrimoine architectural de la Somme participe sans aucun doute à la qualité de notre cadre de vie. Il constitue une richesse indéniable dans la mémoire collective de chacun d’entre nous et doit, à ce titre, faire l’objet d’une attention toute particulière. Au-delà des problématiques d’amélioration thermique, sa fragilité implique de prendre en compte sa spécificité. L’aspect architectural, la dimension environnementale de l’intervention, la pérennité des travaux, les évolutions du bâtiment, la qualité de l’air ou encore la reconnaissance de ce patrimoine par les professionnels, les élus et les particuliers sont autant d’enjeux que le CAUE souhaite porter à connaissance à travers son action qui prend de nombreuses formes : - Animation d’un groupe technique "patrimoine " avec le STAP 80, DREAL, CODEM, ADEME, Conseil Général, Amiens Métropole, DRAC et artisans locaux partenaires qui devra prendre la forme d’un guide sur la réhabilitation écoresponsable à destination de la petite maitrise d’œuvre privée. Ce guide sera disponible en novembre 2014. - Co-animation avec le Conseil Général du groupe technique "opérateurs sociaux" dans le cadre du Programme d’Intérêt Général “Habiter Mieux”.

11

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2013 - Publication du Trait d’Union n° 6 en septembre 2013 qui aborde la Trait d’Union question de la réhabilitation écoresponsable : enjeu dont s’est     

Réhabilitation et écoresponsabilité : emparé le CAUE de la Somme depuis plusieurs années à travers > Editorial un défi permanent

omme vous pourrez le constater à la Clecture de ce nouveau Trait d’Union, la préservation et la valorisation de l’identité architecturale de notre département expositions, séminaires et guides. constitue un défi permanent. Le bâti ancien porte en lui tout ce qui a pu faire la richesse d’un territoire, son histoire et ses traditions. Cette place à part dans la mémoire collective lui donne, j’en suis convaincu, une valeur inestimable. Ces bâtiments ont le plus souvent une place centrale et structurante dans nos com- Dans ce numéro, architectes, élus et acteurs de la protection du munes. Au-delà de la mairie, de l’école ou encore l’église, la maison reste un des éléments constitutifs de la rue. Cette rue qui relie ces lieux de vie intense et torchis en réhabilitation / privé Chantier CAUE80 (c) collective. Depuis plusieurs années, à l’instar d’autres partenaires associatifs ou institutionnels, le CAUE de la Somme a souhaité s’approprier la question de Pourtant, protéger et valoriser le bâti ancien la valorisation et de la préservation du patrimoine architectural du constitue un objectif qui reste particu- département. Cette mission est menée à travers des actions spécifiques patrimoine apportent leurs réponses à la question “que signifie lièrement difficile à atteindre : celui-ci doit telles que conférences et publications ou plus quotidiennement à travers les s’adapter à des usages contemporains et missions de conseil auprès des collectivités et des particuliers. améliorer ses performances énergétiques et son accessibilité pour tous, souvent de façon La question de la réhabilitation “écoresponsable” comporte des dimensions significative. multiples : l’aspect architectural, les performances énergétiques et Toutefois, chacun d’entre nous peut trouver environnementales ou encore la qualité du programme pour n’en citer que la ressource et la motivation pour quelques-unes. La prise en compte de l’ensemble de ces éléments se doit pour vous une réhabilitation écoresponsable ?”. sans doute d’être garante de la pérennité de l’intervention. s’approprier à nouveau ce patrimoine. Sa connaissance et sa reconnaissance permet- Ce Trait d’Union a souhaité illustrer la qualité du patrimoine bâti en torchis tent indéniablement de bonifier les projets de notre département mais aussi rappeler la valeur d’exemple que peut avoir d’aujourd’hui et ceux à venir. un projet public de qualité. Les initiatives et les témoignages d’acteurs de Nous avons tenté de le démontrer à travers notre territoire : élus, professionnels ou représentants d’institutions les expériences présentées dans ce Trait présentés dans cette publication, vous donneront quelques éléments de d’Union. L’initiative publique a, sans aucun réponses à cette question éminemment complexe. doute, toute sa place pour initier les Qu’est-ce qu’une réhabilitation écoresponsable ? démarches et permettre à ce bâti traditionnel de retrouver une nouvelle vie. Chacun d’entre eux a souhaité vous apporter une partie de la réponse. Nous Très bonne lecture à toutes et à tous. les en remercions. Le séminaire Réhabilitons “écoresponsable !” du 18 octobre à Ablaincourt- Jean-Pierre Tetu, Président Pressoir nous permettra de développer collectivement un peu plus cette question sans aucun doute au cœur du développement durable mais aussi de la nécessaire transmission de savoir-faire. - Conférence “Mieux connaître pour protéger” - Réhabiliter les Sommaire Réhabilitation et Le torchis, ciment de Le rêve est le carburant Disparition annoncée p p p p 1 écoresponsabilité 2 nouvelles solidarités 3 de l’avenir 4 d’un patrimoine modeste maisons traditionnelles – le 18 mars 2013 en DRAC de Picardie à communales  Amiens. A cette occasion, l’exposition sur les maisons traditionnelles a été mise en place dans les locaux du STAP du 18 mars au 26 avril 2013. 70 personnes ont assisté à la conférence.

- Séminaire “Réhabilitons “écoresponsable” le bâti traditionnel !” le 18 octobre 2013 à Ablaincourt-Pressoir. Cette journée particulièrement riche en débats donna lieu à des présentations de démarches d’élus, de particuliers et de professionnels. 61 personnes participèrent à ce séminaire.

Représentants Techniciens Asso./ institutions/ Entreprises Représentants Représentants Elus Architectes Particuliers Organismes collectivités privées CAPEB - FFB Bailleur social liés au “Patrimoine”

14 13 20 3 2 3 4 2

3 - Les Agités du Potager !

Appel à projets du CAUE en partenariat avec le Conseil Général dans le cadre du Grand Projet Vallée de Somme pour créer des espaces de rencontres dans les “jardins partagés”. Le CAUE de la Somme a très largement animée la démarche durant toute l’année 2013 : - Suite à l’analyse des offres par le CAUE et à l’animation du jury, 16 candidats ont été récompensés lors de la remise des prix en avril 2013 par le Conseil Général. - Voyage d’étude le 4 juillet sur la métropole lilloise : visites de jardins réalisés et animés par l’Association de Jardins Ouverts mais Néanmoins Clôturés (AJONCs), visite du jardin des Géants et visite du parc Mosaïc. 29 Agités participèrent aux visites - Présentation de la démarche au Forum du fleuve à Camon en septembre 2013. - 3 jardins ont fait l’objet d’une visite de conformité en 2013.

12

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2013 4 - Villes et Villages Fleuris

Le CAUE est partenaire du Comité Régional du Tourisme afin de réaliser visites et comptes rendus dans le département. Le CAUE est membre du Jury Régional pour l’attribution d’une à trois fleurs. En 2013, 26 communes de la Somme ont été visitées. Partenaire : Comité Régional du Tourisme

Chaque année, le CAUE réalise des fiches-conseils directement en lien avec le concours. La labellisation du département en “département fleuri” a constitué une satisfaction collective. L’implication du CAUE s’est traduite par l’intervention des CAUE picards aux Assises du fleurissement en novembre 2013 sur le thème de “l’harmonie des couleurs” Partenaires : Comité Régional du Tourisme, Somme Tourisme, CPIE, CAUE à échelle régionale.

5 - Pôle d’Excellence Rurale / Association de Préfiguration du PNR

L’association de préfiguration du Parc naturel régional de Picardie maritime a souhaité répondre en 2011 à l’appel à projets de l’Etat pour la création d’un “Pôle d’Excellence Rurale”. Cette réponse s’est formalisée au travers d’une candidature d’un PER intitulé "Patrimoine, artisans et développement durable", en étroit partenariat avec le Pays des Trois Vallées et le Pays interrégional -Yères. Le CAUE est associé aux Comités de Pilotage et aux Comités de suivi et de pré-instruction. Dans le cadre de cette action, le CAUE de la Somme a également été associé aux réflexions et à l’accompagnement du dossier de la ferme des Moines sur la commune de . Le projet consiste en la réalisation de gîtes. 12 dossiers ont été instruits en 2013. Partenaire : Association de Préfiguration du Parc Naturel de Picardie Maritime

6 - Reconnaissance des Sites de mémoire de la grande guerre

Dans le cadre de la candidature à une inscription des Sites de mémoire de la grande guerre “au patrimoine mondial de l’Humanité” par l’Unesco, le CAUE a été sollicité pour une mission de repérage et participe au Comité de pilotage de la démarche animée par le Conseil Général. Dans le cadre de cette action, le CAUE a également proposé un article sur la reconstruction dans une publication destinée aux collégiens du département. Partenaire : Conseil Général

13

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2013 512 adhérents en 2013

434 communes, 16 communautés de communes et syndicats, 33 organismes et associations, 18 professionnels, 11 particuliers COMMUNES Ablaincourt Pressoir - Acheux en Amiénois - - - - Ailly le Haut Clocher - Ailly Sur Noye - Ailly sur Somme - - Aizecourt le Haut - Albert - - - - Amiens - - Argœuves - Argoules - Arguel - Arrest - Arry - - - Athies - Aubigny - - Ault - Aumatre - - - - Bacouël sur Selle - - - Béalcourt - Beaucamps le Jeune - Beaucamps le Vieux - Beauchamps - Beaucourt en Santerre - Beaucourt sur l’Ancre - - Beauval - Becquigny - Béhen - Béhencourt - - Belloy sur Somme - - - - Berneuil - Berny en Santerre - - Berteaucourt les Dames - - Bettencourt Saint Ouen - - Blangy Tronville - Boismont - Bonnay - Bonneville - Bouchavesnes Bergen - Bouchon - Bougainville - Bouillancourt en Séry - - Bourdon - - - Bouvincourt - - Bovelles - Boves - Brailly Cornehotte - Bray sur Somme - - Briquemesnil Floxicourt - - - Buigny les - Buire Courcelles - Bus les Artois - Bussus Bussuel - Bussy les Poix - - - Camon - - - Cappy - Carnoy - Cartigny - Cayeux en Santerre - Cayeux sur Mer - - - Chepy - - - Cléry Sur Somme - - Condé Folie - - Contoire Hamel - - - - - Courcelles sous Moyencourt - Courcelles sous - Crécy en Ponthieu - Croix Moligneaux - - Crouy Saint Pierre - Curlu - Dancourt Popincourt - Daours - - - Devise - Flamicourt - Domart en Ponthieu - Domart sur La Luce - - Dommartin - Dompierre Becquincourt - - - - Dreuil les Amiens - - - - Dury - Eclusier Vaux - - - Epagne Epagnette - Epenancourt - Eplessier - - Equancourt - Equennes Eramecourt - - - Erondelle - - Esmery Hallon - - Estrées Déniécourt - Estrées Mons - Estrées sur Noye - Etelfay - Etricourt Manancourt - - Famechon - Favières - Ferrières - Feuquières en Vimeu - Fieffes Montrelet - - Fins - Flers - Flers sur Noye - Flesselles - Fleury - - - - Folleville - Forest l’Abbaye - Fort Mahon - - Fouilloy - - - - - Francières - - Franqueville - - Fréchencourt - Fresne Tilloloy - Fresnes Mazancourt - - Fresnoy Au Val - - - - - Frise - Friville Escarbotin - Frohen sur Authie - - Gamaches - Gauville - - Gézaincourt - - Glisy - - Grand Laviers - - - - - - Guyencourt Saulcourt - Guyencourt sur Noye - - - - Hangest en Santerre - Hardecourt aux Bois - - Hautvillers Ouville - - Hébécourt - Hédauville - - Hem Monacu - - Heudicourt - - - Hornoy le Bourg - Huchenneville - Humbercourt - - Hyencourt le Grand - - L’Etoile - La Chapelle sous Poix - - La Neuville les Bray - - Lamotte Buleux - Lamotte Warfusée - Lanchères - Lanches Saint Hilaire - - Lawarde Mauger l’Hortoy - Le - - Le Hamel - - - Le Mesge - Le Plessiers Rozainvillers - - Le - - - Lesbœufs - - Lignières Chatelain - Lignières les Roye - Lœuilly - Long - Longpré Les Corps Saints - - - - - Mailly Maillet - Maison Ponthieu - - Mametz - Mareuil Caubert - Maricourt - - Méaulte - Meigneux - Méneslies - Méricourt l’Abbé - Mers Les Bains - Mesnil Saint Nicaise - Mézières en Santerre - - en Ponthieu - - - Molliens au Bois - Molliens Dreuil - Monchy Lagache - Mons Boubert - - Montagne Fayel - Montauban de Picardie - Montigny les Jongleurs - Montigny sur l’Hallue - - - - - Mouflers - Moyencourt - Moyencourt les Poix - Moyenneville - Muille Villette - Saint Martin - Namps Maisnil - - - - Nesle l’Hopital - Neuilly l’Hopital - Neuville les Lœuilly - - Nouvion en Ponthieu - Nurlu - Ochancourt - Offoy - - - Omiécourt - - - - Ovillers la Boisselle - Pendé - Pernois - Péronne - - Piennes Onvillers - - Pierrepont sur Avre - Pissy - Plachy Buyon - Poix de Picardie - Pont de Metz - Pont Noyelle - Pont Rémy - - Port le Grand - Pozières - - - - - - Quesnoy le Montant - Quesnoy sur Airaines - - Quivières - - - - - - - - - - Rouy le Petit - Roye - Rubempré - Rue - Rumigny - Sailly Flibeaucourt - Sains en Amiénois - Saint Aubin Montenoy - Saint Aubin Rivière - Saint Blimont - Saint Fuscien - Saint Léger les Domart - Saint Léger Sur Bresle - Saint Mard les Triots - Saint Maxent - Saint Ouen - Saint Quentin en Tourmont - Saint Quentin Lamotte - Saint Riquier - Saint Sauflieu - Saint Valery sur Somme - Saint Vast - Sainte Segrée - - Salouël - - Sénarpont - - - Sorel en Vimeu - Soues - Soyécourt - - - Tertry - Thennes - Thézy Glimont - Thoix - Thory - Tilloloy - Tours en Vimeu - Tully - Vadencourt - - Vauchelles les Domart - Vauchelles les Quesnoy - Vaudricourt - Vauvillers - Vaux en Amiénois - Vaux Marquenneville - Vaux sur Somme - Velennes - - Verpillières - Vers sur Selle - - - Villers aux Erables - Villers Bocage - Villers Bretonneux - Villers Campsart - Villers Carbonnel - Villers Faucon - Villers les Roye - Villers sous Ailly - Villers Tournelle - - au Val - Vitz sur Authie - - Vraignes les Hornoy - - Warloy Baillon - - - Yaucourt Bussus - - -

COMMUNAUTÉS DE COMMUNES ET SYNDICATS CC Bresle Maritime - CC de Conty - CC de Haute Picardie - CC de l’Abbevillois - CC de la Haute Somme - CC de l’Ouest Amiénois - CC de Oisemont - CC de Vimeu Vert - CC du Bocage et de l’Hallue - CC du Canton de Nouvion - CC du Pays Hamois - CC du Sud Ouest Amiénois - CC du Val de Nièvre et Environs - CC du Vimeu Industriel - Syndicat de la Vallée des Anguillières - Syndicat Mixte Baie de Somme 3 Vallées

PROFESSIONNELS Agence Astelle Architecture - Agence B. Carpentier - Agence Brassart - Agence CB Architecture - Agence De Nervo / Brazier - Agence De Sainte Maresville - Agence Deprick Maniaque - Agence Domont Thibaut - Agence Fourrier Tirard - Agence A4 Architectes - Agence Leveugle - Agence Monnot - Agence Pollet - Agence Ranson - Agence Richard - Agence Ridoux - Agence Urbanités - Agence Zisseler

ORGANISMES ET ASSOCIATIONS Amiens Aménagement - Association Les Amis de La Madeleine - Association Autorisée du Bois de Cise - Association Autorisée Rivière de La Selle - Association des Maires de la Somme - Association des Parcs et Jardins de la Somme - Association des Propriétaires de Mers les Bains - Association Diocésaine d’Amiens - Association Fondation du Patrimoine - Association PACT ADRIM de la Somme - Caisse Crédit Agricole Brie Picardie - CAPEB 80 - CCI Littoral Normand Picard - CCI d’Amiens - Chambre d’Agriculture - Chambre des Métiers - Collectif Abladène - Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Picardie - CPIE Vallée de Somme - Ekidina - Fédération du BTP de la Somme - FDSEA de la Somme - Habitat 62/59 Picardie SA - La Maison du Cil - Lycée technique Boucher de Perthe - Lycée technique Edouard Branly - OPH d’Amiens - OPSOM Office Public de l’Habitat en Somme - SNAL - Somme Tourisme - SYNER OUEST - UDAF - Weber

PARTICULIERS 14 M. Breard - M. Chrétien - M. Joly - M. Oudart - M. Van Laere - M. Vasselle - Mme Bernard - Mme Bertin - Mme Delamotte - Mme Desjonquères - Mme Hubau

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2013 Le bilan financier

Le rapport du Commissaire aux Comptes est consultable en annexe. Recettes 2013 (en euros) Ventes 78,02 Subventions 647 480,86 Cotisations 21 620,00 Produits financiers 14 410,02 Reprises et autres produits 17 965,14 Total 701 554,04

Reprises et autres produits 2,56 % Vente 0,01 % Produits financiers 2,05 % Cotisations 3,08 %

Subventions 92,29 %

Dépenses 2013 (en euros) Achats 10 701,44 Charges externes 70 720,24 Autres charges externes 91 511,31 Impôts et taxes 34 718,09 Salaires et charges 495 707,25 Amortissement 4 099,56 Provisions 23 598,90 Autres charges 0,50 Charges exceptionnelles 4 007,42 Impôts sur les revenus financiers 2 026,00 Total 737 090,71

Impôts sur les revenus financiers 0,27 % Charges exeptionnelles 0,54 % Achats 1,45 % Provisions 3,20 % Charges externes 9,59 % Amortissement 0,56 %

Autres charges externes 12,42 % Salaires et charges 67,25 %

Impôts et taxes 4,71 %

15

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2013 La vie institutionnelle

Le Conseil d’Administration

Les 6 représentants des collectivités locales désignés par le Conseil Général suite aux cantonales de 2011 : M. BRUNEL, Conseiller Général M. CAMUS, Conseiller Général M. DE JENLIS, Conseiller Général M. MAISSE, Conseiller Général M. STOTER, Conseiller Général M. TETU, Conseiller Général

Les représentants désignés par l’Etat, le Préfet (désignation du 06/09/2011) : 3 représentants de l’Etat : Le Directeur Départemental des Territoires et de la Mer : M. GÉRARD Le Chef du Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine : M. DOUALE L'Inspecteur d'Académie : M. DELECLUSE 4 représentants des professionnels concernés : Le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes de Picardie : Mme DOMONT-THIBAUT La Fédération Française du Paysage : M. MARIE Le Syndicat des Architectes de la Somme : M. GASNIER Une Architecte-Urbaniste qualifiée : Mme LOYER 2 personnalités qualifiées : Amiens Aménagement : M. BROUSSOIS La Maison de l’Architecture de Picardie : M. MANIAQUE

Les 6 représentants élus par l’Assemblée Générale (AG du 12/07/2011) : M. BOUCHY, Maire de Naours Mme BRIAULT, Maire de Querrieu M. HOEBLICH, Géographe Université de Picardie Jules Verne M. KADECKA, Architecte Mme PERONNE, Maire d’Oresmaux M. SAVY, Maire de Mailly Maillet

Le représentant du personnel, élu par le personnel (02/05/2011), à voix consultative : Melle CARLIER

Le Bureau

M. TETU, Conseiller Général, Président M. STOTER, Conseiller Général, Vice-Président Mme LOYER, Architecte-Urbaniste, Trésorier M. KADECKA, Architecte, Secrétaire

16

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2013 L’Assemblée Générale s’est réunie le 6 juin 2013 à Glisy. Le Conseil d’Administration s’est réuni le 8 avril, le 4 juillet et le 5 décembre 2013.

L’équipe du CAUE de la Somme en 2013

L’équipe technique du CAUE est constituée de 9 personnes :

Le directeur : Grégory VILLAIN, architecte ([email protected]) Le pôle technique : Didier AGUAY, architecte, conseiller en architecture ([email protected]) Chloé BONDER, paysagiste, conseillère en paysage ([email protected]) Marie DUCRET, géographe-urbaniste, conseillère en urbanisme ([email protected]) Christelle HENOCQUE, documentaliste, chargée des relations presse ([email protected]) Thérèse RAUWEL, architecte-urbaniste, conseillère en architecture et urbanisme ([email protected]) Le pôle administratif : Marilyne VAN OOSTENDE, attachée de direction ([email protected]) Emmanuelle CARLIER, secrétaire-infographiste ([email protected]) Jérôme DEVILLERS, agent administratif Des consultants : Thibaut LEGENDRE, architecte du patrimoine Gilles NOYON, paysagiste

Les mouvements de personnel

Le 15 janvier 2013 : départ de Marie BOURDON, conseillère en paysage Le 22 octobre 2013 : embauche de Séverine PATTEUX, aide-documentaliste Le 19 décembre 2013 : départ de Séverine PATTEUX, aide-documentaliste

17

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2013 Compte-rendu de l’Assemblée Générale 6 juin 2013, espace culturel et sportif de Glisy

Monsieur TETU, Président accueille les participants à cette Assemblée générale. Il fait état des personnes excusées et donne la parole à Monsieur NOYELLE, Maire de Glisy, qui nous accueille dans sa commune pour la tenue de cette Assemblée Générale et plus particulièrement dans cet espace culturel et sportif réalisé par la métropole amiénoise.

1. APPROBATION DU COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 20 JUIN 2012 Le compte rendu est approuvé à l’unanimité

2. RAPPORT MORAL par Monsieur TETU, Président L’année 2012 a été ponctuée d’évènements marquants à la fois dans les domaines de l’architecture avec l’exposition “Maisons traditionnelles” à Poix de Picardie, de l’urbanisme, lors de la participation aux Université d’Eté du conseil Français des Urbaniste et du séminaire organisé à Saint Riquier “Innover en milieu rural pour créer du lien social” et enfin, le paysage avec le lancement du concours “Les Agités du potager”. L’année 2012 aura également vu le nombre des adhérents augmenter de façon significative et franchir le seuil des 500 adhérents. De plus en plus, le CAUE répond aux attentes de nos différents publics et partenaires en se préoccupant de la qualité de vie des habitants de notre département. La recherche de nouveau locaux durant cette année est aussi à souligner et devra se concrétiser dans les mois à venir.

3. RAPPORT D’ACTIVITE par Monsieur VILLAIN, Directeur

3.1 - Les missions conventionnelles du CAUE : Les fiches-conseils 45 communes ont bénéficié d’un ou plusieurs conseils, 25 dans le domaine de l’architecture, 16 pour le paysage et 4 en urbanisme. A cela s’ajoute 217 actions de conseil auprès d’autres publics : 92 auprès des particuliers, 28 pour les professionnels, 4 pour des collectivités, 8 auprès de journalistes, 18 envers des étudiants et 1 auprès d’institutions.

En 2012, le CAUE également participé à la sensibilisation à un urbanisme de qualité en : - suivant ou donnant des avis sur 12 documents d’urbanisme, - suivant le projet d’Eco-lotissement de Villers Bocage, - publiant la fiche n° 3 “Pour un urbanisme durable dans les projets d’habitat”, - participant à la plate-forme “Urbanisme” animée par le Conseil général, - participant à la réalisation de fiches sur “la forme urbaine” en Somme animée par la DDTM.

Les actions pédagogiques : - Conférences-débats “Regards croisés“ avec le Rectorat de l’Académie d’Amiens - Action pédagogique en partenariat avec le Collège de Roye - Accompagnement de 2 groupes d’étudiants de l’ENSAP de Lille - La publication du Trait d’Union n° 4

18

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2013 Les autres missions conventionnelles du CAUE : Chaque année le CAUE apporte son soutien et son expertise aux organismes qui le sollicitent : - 3 Commissions Départementales Nature, Sites et Paysage de la Somme, - 15 Commissions Départementales d’Aménagement Commercial, - 7 jurys de concours, - Animation et pilotage d’une action permanente : “la réhabilitation écoresponsable du bâti ancien”, - Participation au comité de pilotage animé par la DRAC sur le “Patrimoine du XXe siècle”, - Participation au comité de pilotage pour l’attribution du label Fondation du Patrimoine, - Participation au comité de pilotage animé sur la CAPEB label Handibat, - Participation au Conseils de développement du Pays Santerre Haute Somme et du Pays des 3 Vallées, - Conseil à la Communauté de Communes de Montdidier, - Conseil au Comité de pilotage du Plan de Paysage de la Vallée de l’Authie, - Comité de pilotage pour la réalisation du Grand Guide du Patrimoine Naturel, - Participation à l’étude sur les friches dans le pays du Grand Amiénois, - Participation au comité scientifique de Samara, - Participation à des forums, - Participation à des manifestations dans le cadre du réseau national des CAUE.

3.2 - Les missions intrinsèques du CAUE : - Permettre l’emprunt des documents du CIDOC. - Organisation du système informatique. - Développement du site internet et/ou web marketing. - Recherche de nouveaux locaux. Ces 4 missions ont été engagées en 2012 et se poursuivront sur 2013. - Etude sur les SIG des CAUE de - Mission de présentation du CAUE auprès de 4 EPCI en 2012

3.1 - Les actions thématiques partenariales :

- Séminaire “Innover en milieu rural pour créer du lien social”. - Les Agités du Potager ! - Projet REUNIR - Programme INTERREG France (Manche) Angleterre. - Le Pôle d’Excellence Rurale / Association de Préfiguration du PNR. - La “Résidence d’architecte” au Lycée La Hotoie. - Reconnaissance des Sites de mémoire de la Grande Guerre. - Villes et Villages Fleuris. - Les Maisons traditionnelles.

Avant de mettre aux votes le rapport d’activité, la parole est donnée à la salle.

Monsieur JARDE, Conseiller général du canton, souligne l’importance des conseils prodigués par le CAUE auprès des petites et moyennes communes en citant l’exemple de la commune de Glisy.

Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.

19

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2013 4 - RAPPORT FINANCIER 2012 par Mme LOYER, Trésorière Pour l’exercice 2012, le montant des recettes s’élève à 1 037 640.12 euros de subvention, 5 384 euros de conventions, 20 540 euros de cotisations, 11 904.71 euros de produits financiers soit, un total de 1 075 604.58 euros. Les dépenses s’élèvent à 625 676.67 euros. La différence entre les recettes et les dépenses fait apparaître un solde créditeur de 397 689.70 euros. Monsieur TETU propose que ce montant soit inscrit au fonds associatif. Ce dernier s’élève à 1 058 009 euros.

5. - RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES Madame FAILLE, Commissaire aux comptes, présente ses conclusions et certifie la bonne tenue des comptes. Le rapport financier 2012 ainsi que le rapport du Commissaire aux comptes sont mis aux votes. Ils sont adoptés à l’unanimité.

6 - PROGRAMME D’ACTIONS PREVISIONNEL 2013-2014, par Monsieur VILLAIN, Directeur Monsieur TETU introduit les éléments de programme 2013/2014 qui s’inscrivent dans la continuité des actions menées les années précédentes. Outre la recherche de nouveaux locaux, 2013 aura un rôle d’anticipation vers les élus de proximité par le biais des conventions d’accompagnement. Dans chacune de ses missions, tout au long de cette année, le CAUE veillera à intégrer la dimension sociale et culturelle Monsieur VILLAIN détaille le programme : - Les missions conventionnelles du CAUE qui seront reconduites chaque année : • Les fiches conseil pour les collectivités, • Les conseils aux particuliers, • La sensibilisation à un urbanisme et une architecture de qualité, • Les actions de formations et actions pédagogiques, • Un accompagnement spécifique à travers deux nouveaux outils : o La convention d’accompagnement, o La consultance.

- Les actions intrinsèques du CAUE : • Permettre l’emprunt des documents du CIDOC • Organisation du système informatique, • Développement du site internet et/ou web marketing, • La recherche de nouveaux locaux en 2013 2014 pour un budget global d’investissement estimé à 1 200 000 euros.

- Les actions thématiques partenariales : • Guide “Entretenir et valoriser les cimetières ruraux de la Somme”, • Accompagnement à la réalisation du Pôle d’Excellence Rurale “Patrimoine, artisans et développement durable” porté par l’Association de Préfiguration du PNR de Picardie Maritime, • Les “Agités du Potager !”, • Des actions pédagogiques spécifiques, • Un “Trait d’Union” hors série “Quartiers Durables”, • Séminaire de rentrée à destination des élus et des institutions sur la réhabilitation écoresponsable, • Le grand projet Vallée de Somme,

20

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2013 • Reconnaissance des Sites de mémoire de la Grande Guerre, • Villes et Villages Fleuris, • Le guide de la réhabilitation écoresponsable du bâti traditionnel, • La plaquette d’information sur l’accessibilité des espaces publics (sous réserve), • La plaquette d’information sur la valorisation des paysages en zones d’activités dans la Somme (sous réserve).

Suite à cette présentation, Monsieur TETU précise que les conventions d’accompagnement avait, par le passé, déjà été mises en place et que de nombreux CAUE les utilisent. Pour la consultance, Monsieur VILLAIN explique qu’il s’agit de mettre en place la délégation d’un architecte auprès des EPCI. Cette question suscite des remarques de la part de Madame WADLOW qui s’interroge sur le rôle de ce professionnel et sur les conditions de sa rémunération. Selon elle, le conseil des particuliers doit rester une mission des CAUE. La mise en œuvre et les modalités d’application des conventions d’accompagnement et de la consultance devront être débattues en Conseil d’Administration. Pour ce qui concerne la recherche de locaux, Monsieur TETU explique que, pour des raisons budgétaires, il est important de réaliser cette acquisition en 2013/2014. De même, face aux incertitudes sur l’avenir des CAUE liées aux nouvelles lois de décentralisation, l’acquisition de nouveaux locaux renforce l’indépendance de l’association. Au sujet de l’avenir des CAUE, Monsieur TETU informe l’assemblée qu’il a adressé un courrier aux parlementaires du département afin de les sensibiliser à l’indépendance de nos associations et de les rendre vigilants lors des débats concernant ces nouvelles lois sur la décentralisation. Le programme d’actions est mis aux votes, il est approuvé à l’unanimité.

7. BUDGET 2013 par Mme LOYER, Trésorière Pour l’année 2013, le budget s’élève à 732 505 euros en dépenses. A cela, il faut ajouter une prévision de dépenses de 32 500 euros pour mener les actions prévues en 2013. Le budget est équilibré avec un montant de recettes prévu de 655 000 euros, dont 615 000 euros de subvention du Conseil général. A cela s’ajoute 77 505 euros de reprise de provisions pour un budget total de 732 505 euros. Suite à cette présentation, Monsieur VILLAIN propose une révision du barème de cotisation afin de permettre l’adhésion des écoles primaires. Après discussion au sein de l’assistance et en raison de leur manque de statut juridique, il est proposé de prendre en compte l’adhésion de la commune. Cette proposition est votée à l’unanimité. Pour le projet d’acquisition de nouveaux locaux, Monsieur STOTER souhaiterai connaître les modalités financières prévues. Monsieur TETU précise que le CAUE souscrira un emprunt auprès d’un établissement financier et qu’il sera obligé de demandé une garanti d’emprunt au Conseil général. Monsieur REMAN, conseiller au CAUE de l’Oise, souligne que le CAUE 60 a acheté il y a quelques années un ancien cinéma pour s’y installer. Il invite ceux qui le souhaitent à venir leur rendre visite. Le Budget prévisionnel 2013 est mis aux votes. Il est approuvé à l’unanimité.

Avant de clore la séance et de visiter le cimetière de Glisy en compagnie de Monsieur NOYELLE, Maire, et Monsieur NOYON paysagiste de l’opération ; Monsieur TETU demande à Chloé BONDER, conseillère en paysage au CAUE, de présenter le guide “Les cimetières ruraux de la Somme, entretenir et valoriser”. 21

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2013 CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME 5 rue Vincent Auriol 80000 Amiens - tél. 03 22 91 11 65 - fax 03 22 92 29 11 - www.caue80.fr