DAN S LE LIT DE L’EAU

08/0 9

M I C H È L E B E R N A R D

L E B I L A N

UN PROJET D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE DANS LE CADRE DE LA CHARTE DÉPARTEMENTALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES PRATIQUES VOCALES EN MOSELLE LE PROJET

CONTEXTE ET OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Depuis plusieurs années, réunis dans le cadre de la charte départementale pour le développement des pra - tiques vocales à l’école , l’Inspection Académique de la Moselle, la DRAC Lorraine, le Conseil Général de la Mo - selle, le CDDP de la Moselle et l’INECC Mission Voix Lorraine proposent des projets artistiques et culturels en direction des élèves des écoles primaires du département s’appuyant sur des résidences d’artistes.

Après Gondwana et les musiques du Brésil, La Fanfare à Mains Nues et les musiques populaires méditerra - néennes, Anne Azema et les musiques médiévales, Laurence Saltiel et le jazz vocal, c’est Michèle Bernard, au - teur-compositeur-interprète qu’ont rencontré tout au long de l’année 08/09, élèves, enseignants et musiciens intervenants du département.

L’objectif était d’emmener les élèves à la découverte d’une artiste et de ses compositions originales et plus lar - gement du répertoire de la chanson française. Une attention toute particulière a été apportée à la mise en œuvre de démarches visant à solliciter la créativité des enfants.

Tous les projets menés en milieu scolaire ont permis à un enseignant et à un musicien de travailler ensemble, ceci dans le cadre des dispositifs liés au volet culturel du projet d’Ecole (classes à PAC, ateliers artistiques, ac - tion éducative innovante…). Cette initiative a permis de fédérer et d’apporter une dynamique culturelle dans tous les secteurs géographiques de la Moselle.

Ce projet, conçu et coordonné par l’INECC Mission Voix Lorraine, a été développé en partenariat étroit avec les signataires de la charte départementale ainsi qu’avec le soutien des écoles de musique des différents ter - ritoires impliqués et des municipalités accueillant les spectacles.

La charte départementale pour le développement des pratiques vocales à l’école vise à rechercher une meilleure cohérence et coordination entre les diverses initiatives, à leur donner les moyens de se développer et à favoriser le partenariat entre les acteurs potentiels, et ainsi à définir une poli - tique départementale dans le domaine des pratiques vocales et chorales. La charte cherchera à développer une pratique vocale régulière pour tous les enfants au cours de leur scolarité en visant : - un objectif de progrès et une exigence de qualité, - l’inscription dans une dynamique de projet, - la variété des dispositifs et des répertoires, - une attention toute particulière aux démarches de création, - un éveil à la sensibilité et au plaisir de chanter.

2 LES ÉTAPES DU PROCESSUS

LA FORMATION DES ENSEIGNANTS ET DES INTERVENANTS Plusieurs journées de formation ont réuni autour de Michèle Bernard et d’autres formateurs, les enseignants en même temps que les musiciens intervenants. Intégré à un stage pluridisciplinaire de trois semaines autour du thème de l’eau, ces journées de formation leur ont ainsi permis d’apporter une cohérence au travail effec - tué avec les enfants dans plusieurs domaines : littérature, arts plastiques, culture scientifique et technique... Au cœur de toutes ces journées de formation : les textes et les musiques proposés par Michèle Bernard. En plus de ces journées, les musiciens intervenants ont également bénéficié de deux journées supplémen - taires de formation avec Michèle Bernard.

L’ INTERVENTION EN MILIEU SCOLAIRE Entre janvier et juin 2009, chaque classe a pu développer son projet sous la conduite de son enseignant et du musicien intervenant qui a assuré une quinzaine de séances.

LES VISITES DE MICHÈLE BERNARD DANS LES CLASSES Plusieurs interventions d’une demi-journée dans chaque classe de Michèle Bernard ont eu lieu en avril 2009. Ce temps de travail a permis une rencontre artistique approfondie en vue de préparer la dernière phase du pro - cessus et de relancer la dynamique des actions. La deuxième rencontre de Michèle Bernard avec les enfants s’est effectuée lors de deux répétitions qui ont eu lieu les mardi 9 et jeudi 11 juin dans chacune des salles de concert.

LA VALORISATION DES RÉALISATIONS : 4 CONCERTS PARTAGÉS Afin de valoriser le travail mené avec les élèves et de toucher un public plus large, ce projet a finalement abouti à quatre concerts partagés. Ces concerts furent pour les élèves un temps fort où ils ont été récompensés de tous leurs efforts. Ce fut également pour eux la fierté de partager la scène quelques instants avec une immense artiste et dans un second temps l’occasion d’écouter un répertoire qui ne leur sera plus tout à fait étranger. Chacun de ces concerts a été précédé par une demi journée de répétition avec Michèle Bernard et l’ensemble instrumental. (5 musiciens professionnels)

Jeudi 25 juin 2009 à la Salle Saint Exupéry de En partenariat avec l’Ecole de Musique de Woippy, les villes de , Montoy-Flainville et Woippy

Vendredi 26 juin 2009 à la salle des Fêtes de Château-Salins En partenariat avec la Communauté de Commune du Saulnois

Samedi 27 juin 2009 à l’Espace Culturel En partenariat avec les villes de Rombas et Ay-sur-Moselle

Lundi 29 juin 2009 à la salle des Fêtes de En partenariat avec les villes de Sarrebourg et Reding

3 LES ACTEURS

LES ARTISTES

MICHÈLE BERNARD > Chanteuse Après quelques années consacrées au théâtre, Michèle Bernard choisit la chanson comme mode d’expression, d’abord comme interprète, puis comme auteur et compositeur. Elle sort son premier album en 1978 et est révélée la même année au Printemps de Bourges. S'accompagnant à l'accordéon et au piano, elle se fait connaître dans un style réaliste des années 1930, puis évolue dans une écriture généreuse, parfois intimiste, parfois po - litique. Femme aux talents multiples, elle compose aussi des musiques pour le théâtre ou la télévision, signe des mises en scène, écrit pour des enfants et sans cesse de nou - veaux spectacles, intervient dans de nombreux stages et ateliers et organise au sein de l’association « Musiques à l’usine » un festival dans la Loire à Saint-Julien Molin Molette. En perpétuel mouvement, Michèle Bernard n’a de cesse de créer, d’expérimenter, d’inventer. www.michelebernard.net

Avec dans sa valise 15 chansons sur le thème de l’eau, Michèle Bernard entraîne les enfants à chanter l’eau sous toutes ses formes, dans tous ses aspects, ludiques, poétiques, historiques, écologiques…

Commandées à Michèle Bernard en 2006 par le Théâtre de Givors (Rhône), ces chansons font l’objet d’un CD intitulé “Monsieur je m’en fous” , sorti en 2008 (Production Enfance et Musique-Distribution Harmonia-Mundi). Elles ont été harmonisées de manière très originale par Pascal Berne et sont destinées à des chœurs d’enfants, avec le concours éventuel de petits solistes.

PASCAL BERNE > Contrebassiste, guitariste, tubiste et arrangeur des chansons Après des études au Conservatoire National de Région de Grenoble (solfège, écriture et cor d'harmonie), il s'oriente résolument vers le jazz puis s'ouvre à d'autres domaines du spectacle vivant, notamment la chanson en collaborant avec Michèle Bernard, et les mu - siques improvisées en s'associant dès sa création au collectif grenoblois de compositeurs musiciens improvisateurs La Forge. Invention et tradition sont aux sources de son travail, provoquant des mariages de styles qu'il affectionne, comme en témoigne notamment son travail auprès du guitariste Ro - mane. Il partage son temps entre la scène et l'écriture, mettant ces deux disciplines au service des créations auxquelles il s’associe régulièrement.

LES INSTRUMENTISTES > Clarinette / Clarinette basse : Florian VALOO / Trombone : Fabian CARDON Percussionniste : Nicolas FOX / Saxophone baryton : Vincent THEKAL Etudiants ou anciens étudiants de la classe de jazz du Conservatoire de Metz, ces quatres jeunes musiciens en début de carrière professionelle, ont mis tout leur talent au service de ce projet, des artistes invités et des enfants.

4 LES CLASSES CONCERNÉES

CLASSES NIVEAU EFFECTIF ENSEIGNANT INTERVENANT MUSICAL

BASSIN DE Rombas (ville haute) CE1/CE2 24 Elisabeth FEY Fabienne Merel Rombas (ville haute) CM1 27 Stéphanie BUCHERT Fabienne Merel Ay-sur-Moselle CE2/CM1 24 Christelle PETERMANN Sophie Odasso Ay-sur-Moselle CM1/CM2 25 Fabienne PERIN Sophie Odasso

BASSIN DE SARREBOURG Sarrebourg Hoff CE1 26 Corinne RUINET François Morgenthaler Réding CE2 27 Laurence HOFFMANN François Morgenthaler Réding CM2 23 Viviane NOIR François Morgenthaler

BASSIN DE CHÂTEAU-SALINS Château-Salins CE2 23 Anne GERARDIN Pascal Minette Vic-sur-Seille CM2 23 Chantal INGLEBERT Pascal Minette Hampont CP/CE1 14 Marina GIACOMONI Nathalie Pierson Val-de-Bride CE1/CE2 19 Olivier VALENCE Nathalie Pierson

BASSIN DE METZ Woippy CM2 20 Jacqueline MIROT Nathanaël Bianconi Woippy CM1 25 Zina KAMAL Nathanaël Bianconi Metz Borny CE2 21 Nicole LABOURAYRE Hocine Hadjeras Montoy-Flanville CE2/CM1 23 Laurence DERULE Cäcilia Boyer

Soit 344 eleves, 15 enseignants et 8 intervenants musicaux

5 LE BILAN FINANCIER

BILAN PREVISIONNEL “D ANS LE LIT DE L’EAU ”

OCTOBRE 2009

6 TEMOIGNAGES

MICHÈLE BERNARD Lorsque le spectacle « Dans le lit de l’eau » a vu le jour dans un quartier de Givors, il y a de cela maintenant 2 ans, je ne pensais pas que le fil de l’eau me mènerait par bon vent en terre lorraine du Rhône à la Moselle ! Cette résidence chez vous, rendue possible par la volonté de structures investies et l’engagement d’enseignants enthousiastes a porté ses fruits : Je mesure aujourd’hui le chemin parcouru ensemble pendant toute cette année, et je crois que le pari que nous nous étions fixés au début du projet est réussi : sensibiliser les enfants aux pratiques artistiques et vocales, leur donner bien au-delà de cette année le goût de la musique et des mots, l'envie des voyages, fussent-ils imaginaires... Merci pour cette traversée, j'y ai rencontré de belles gens et de beaux paysages, merci d'avoir su faire vôtres ces chansons, c'est le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un auteur. Par delà les structures et les projets, je veux simplement vous dire que je suis heureuse d’avoir pu emmener ce bateau si loin avec vous tous. Michèle Bernard

7 LES ENFANTS Ecole de Vic-sur-Seille

Ce que j'ai préféré au concert de Michèle Bernard J'ai particulièrement aimé la chanson « Maria Suzanna » que Michèle a chantée toute seule, et « Léman ». Puisque je connaissais quelques phrases, je chantais avec elle dans ma tête, c'était amusant. J'ai trouvé « c'est quoi de l'eau » réussi, mais j'étais déçue de ne pas chanter avec Charlotte, mais ça a été. A la fin du spectacle, j'étais contente de nous, et mes parents aussi. Je sais qu'il y a une maman qui n'a pas aimé du tout car ça parlait de l'eau à ne pas gaspiller. Je crois qu'elle ne s’est pas rendue compte du travail fourni par les élèves. A part ce bémol, j'ai trouvé ça super ! Adèle

Maria Suzanna est une chanson qui m'a beaucoup touchée. J'ai du mal à définir pourquoi mais, une chose est sûre, cette chanson m'attire. Ce n'est pas que les paroles ou que l'air, mais c'est un tout, qui ensemble, offre une chanson merveilleuse. Amélie

Le jour de ce concert, je pense que j'étais la fille la plus heureuse du monde, car être soliste, ce n'est pas de la rigolade et soliste veut dire être concentré et chanter correctement. Je suis super contente d'avoir réussi à chanter correcte - ment. Je suis fière de moi. Michèle Bernard était très gentille de nous avoir choisi. Vous imaginez vous avez 80 enfants et il faut en choisir que 4, ça doit être dur. Je n’oublierai jamais ce moment où j'entre sur la scène et dont le monde veut m'écouter (j'ai peur) Angie

Le moment que j'ai préféré, c'était quand nous avons chanté « Les enfants sur les bateaux » Les solistes ont très bien chanté même s’ils avaient un peu peur. Nous étions très contents à la fin du spectacle car nous avons bien chanté et un peu tristes que Pascal et Michèle Bernard partent. Frédéric

Mes émotions J'ai particulièrement aimé la chanson «Monsieur je m'en fous» car tous les enfants chantaient ensemble, ce qui donnait de l'effet à la chanson. J'ai aussi aimé la chan - son « Goutte au nez» car elle est entraînante. Paul

Ce que j'ai préféré dans le concert de Michèle Bernard, c'était l'attention des parents mis à part quelque bruit, ça m'a touché que les parents nous écoutent de bon cœur.. Et le fait qu'il fasse moins chaud adoucit le tout et pour les micros c'est bien dommage, mais bon, nous avons fait avec. Et nous avons bien été félicités par les parents et la maîtresse. Et à la fin des chants, nous avons refait une chanson qui se nomme « goutte au nez » Mattéo

LES ENFANTS Ecole de Réding

« Tu es très gentille et tu chantes bien. Tes chansons sont belles. Le spectacle était superbe. » Lucas Texier et Quentin Wurtz

« Bonjour Michèle nous sommes heureuses de vous avoir rencontrée, nous pensons tout le temps à vous,vos chansons sont géniales “la pluie et les tyrans” et “80 beaux chevaux” sont nos préférées. » Marie Lutz et Eva Jacob

« Salut Michèle ! On a beaucoup aimé vos chansons. Notre chanson préférée est “bâton de pluie”. Tu es très gentille. » Corentin Didelot et Quentin Gérard

« Salut Michèle, vos chansons étaient très réussies : notre chanson préférée était « la vie c’est la joute » Leandro Piccin et Loïc Seyer 8 « Bonjour Michèle, on te souhaite de bonnes vacances et de bons concerts ! Nous, on t’aime de tout notre cœur. Michèle Bernard si tu nous réponds, nous serons très heureuses. Tu a une très belle voix. Notre chan - son préférée est “80 beaux chevaux” » Camille Metzger et Olga Biever

« On a été très ému par vos chansons. Vous chantez très bien. Ma chanson préférée est “Goute au nez” » Matthieu Fiorito et Loris Lagref

LES ENFANTS ET LES PARENTS Ecole de Rombas

Je souhaite exprimer ma satisfaction à propos du projet d’éducation artistique et culturelle à laquelle ma fille (élève de CE1-CE2 à l’école de la ville haute de Rombas) a participé. En effet, j’ai pu voir l’intérêt que ma fille a eu à préparer ce concert partagé entre une artiste et les élèves, tous réunis par une envie de montrer que le travail effectué tout au long de cette année scolaire a donné un résul - tat spectaculaire. Quelle fierté pour ces enfants ! Je pense que c’est une grande richesse de pouvoir profiter de ces “ouvertures culturelles” par l’intermédiaire de ces classes et surtout grâce à l’énorme investissement des enseignants. L’émotion ressentie lors de ce concert, l’image de ces enfants heureux d’avoir réussi leur pari restera pour très longtemps dans nos souvenirs. Je souhaite à d’autres enfants, enseignants et parents d’avoir la chance de vivre cette “aventure”. Madame Candice Bernhardt, parent d’élève

Un petit mot pour vous dire que nous avons énormément apprécié le concert donné par Michèle Bernard à l’espace culturel de Rombas en cette fin d' année scolaire. Ma fille a été ravie de s' investir pour apprendre ces chansons. Cela lui a également permis de rencontrer une artiste, de voir sa façon de travailler et de prendre de l’assurance lors du concert où les enfants accompa - gnaient l’artiste en chantant avec elle. Nous espérons que ces projets pourront se renouveler et remercions toutes les personnes qui ont pris part à ce projet. Monsieur et Madame Piot, parents d’élèves

Le concert était super ! J’espère que ça recommen - cera ! Michèle Bernard est super gentille ainsi que Fa - bienne et certains ont même découvert des capacités vocales. Margaux Piot, 9 ans

J’ai aimé appprendre à chanter en rythme avec une artiste. J’ai aimé faire un concert et j’étais très fière de représenter mon école et ma ville. On a travaillé dur et ça nous a plu. Camille Bernhart, élève de CE1

Le 27 juin, j’ai aimé le concert car ça m’a fait plaisir de chanter et c’était formidable ! Michele Bernard, Rombas, Ay-sur-Moselle. Nous avons chanté des chansons comme : La baleine, Tsunami, La pluie des Tyrans, etc. Fabienne Merel, Florence Speller, je les remercie beaucoup de nous avoir aidés à ap - prendre les chansons que Michèle Bernard a écrit, car le concert était magnifique. Il y avait quelques erreurs mais c’est les paroles qui comptent. On s’est vraiment amusé. En plus les musiciens étaient au top. Je te félicite Michèle Bernard avec Fabienne, Florence et les autres de nous avoir fait participer. A bientôt. Farah

Samedi 27 juin : le jour du concert ! Nous avons chanté avec Ay-sur-Moselle. J’ai trouvé formidable que nous ayons été choisis pour chanter avec Michèle Bernard. Nous chantions tous les mardis avec Fabienne notre prof de chant. En plus Michèle Bernard a une voix formidable. J’ai adoré ce qu’on a fait ! Caterina

9 ELISABETH BOCK CPEM

Un nouveau projet, un pari gagné grâce à l’initiative de l’INECC qui nous a proposé de rencontrer et travailler avec une artiste exceptionnelle en la personne de Michèle Bernard.

La force du projet : 1.Toutes les étapes du dispositif, de la découverte au concert ont été indispensables. - la formation pour installer des bases communes au niveau des apprentissages mais aussi pour l’implication de tous. On constate que les personnes qui pour une raison ou une autre ne participent pas à toutes les étapes s’engagent plus difficilement. - la visite de l’artiste dans les classes : elle motive les troupes, remet sur les rails ceux qui se perdent un peu - la pré-générale : conforte, rassure. C’est la première fois où toutes les classes se rencontrent, découvrent la scène et les conditions du concert.

2. Le plaisir et la satisfaction de voir les élèves progresser. Ce qui semblait parfois impossible, inaccessible en début d’apprentissage le devient grâce à la persévérance et la motivation des enseignants et des intervenants. Le travail en binôme prend là tout son sens, un interve - nant seul n’aurait pas pu aboutir à un tel résultat sans les enseignants qui se sont investis de manière remar - quable. Le répertoire fut exigeant, les textes à commenter, mémoriser, les mélodies parfois complexes ont nécessité un travail approfondi pour des objectifs qui allaient au-delà du « chanter juste » vers la volonté d’in - terpréter un texte.

3. la force du partenariat : la condition première pour ce type de projet. Etre conscient que ce projet est exceptionnel par l’opportunité de rencontrer une artiste professionnelle mais aussi par les moyens (communication, dossier de presse…), la coordination, la réflexion sur le contenu du stage, la coordination des musiciens du conservatoire … Il aura fallu bien des maillons pour que cette chaîne soit réalisable et fiable.

4. la rencontre avec une artiste, interprète exceptionnelle : Comment donner du sens au texte ? Ecouter Michèle Bernard, c’est bien, la voir sur scène, c’est encore mieux ! Nul besoin d’en dire davantage, juste observer les enfants, les yeux rivés sur Michèle lorsque celle-ci se met à chanter. Ils sont impressionnés, touchés par cette voix qui raconte une histoire, ils se laissent emporter. Interpréter, ce n’est plus simplement chanter plus ou moins fort à certains endroits…tout ne s’explique pas avec des mots mais se vit, c’est sans doute ce qu’ils auront retenu.

Les points à améliorer : Je crois pouvoir dire que nous les connaissons mais ce n’est toujours pas suffisant pour faciliter la mise en œuvre. En fin de parcours, on oublie un peu les moments difficiles lorsqu’il faut installer le socle, trouver les in - tervenants, les classes et leurs enseignants à profil avec la contrainte du lieu de diffusion. Bien sûr, ça se passe à la rentrée, on a très peu de temps pour écrire les projets, nous n’avons pas pu anticiper parce qu’il y a eu des changements d’affectation, des incertitudes quant aux stages et et et ….. on oublie tout parce qu’on est encore arrivé à réunir toutes les pièces du puzzle, grâce au soutien et à la volonté d’un travail d’équipe !

Merci à tous les acteurs, à l’INECC Mission voix Lorraine pour la coordination et la volonté de faire vivre ce type de projet, à Michèle pour sa grande générosité et son talent qui laisseront des traces en Lorraine.

ISABELLE ROLIN CPEM

Points positifs : Ce projet s’est bien déroulé grâce à un partenariat complémentaire : IA 57 (projets, formation, suivi des CPEM), l’INECC (coordination générale, lien avec les artistes, employeur intervenants, …), DRAC (interventions des ar - tistes), communes associées (Woippy, Metz, Montoy Flanville, …), école de musique de Woippy (organisation concert) et conservatoire de Metz (musiciens accompagnateurs).

Comme les précédents projets dans le cadre de la charte de développement des pratiques vocales et cho - rales, la construction : formation/projets/concerts partagés a bien fonctionné.

La thématique abordée a permis une approche pluridisciplinaire au niveau des projets de classe : - La démarche scientifique sur le thème de l’eau : (états et changements d’état, le trajet de l’eau dans la nature, le lien avec le développement durable) - Etude de textes littéraires en lien avec la thématique

10 - Etude des textes des chansons tantôt poétiques, tantôt militants, des mots très forts et très justes - Exploitations dans le domaine des arts visuels

Du point de vue musical, les enseignantes et les élèves ont pu aborder une démarche artistique originale : chansons « à texte », justesse rythmique (il a fallu travailler la diction), justesse mélodique, interprétation, élé - ments de mise en scène et même création (la classe de Nicole Labourayre de l’école Chatrian a composé une chanson intitulée « La Moselle au fil de l’eau »).

D’un point de vue plus général, les rencontres avec Michèle Bernard ont été des moments très forts du projet, du point de vue artistique mais aussi émotionnel. Les enfants ont adhéré à ce projet (voir témoignages des élèves : « Quand Michèle Bernard a chanté, j’avais la larme à l’œil car elle a une très belle voix », « J’étais très étonné parce qu’elle ferme les yeux en jouant de l’accordéon », …)

Les enseignantes ont été très impliquées, elles ont conduit le projet avec rigueur et énergie.

Merci aux trois intervenants : Cäcilia Boyer, Hocine Hadjeras et Nathanaël Bianconi qui chacun avec leur per - sonnalité, ont su accompagner ce projet et lui apporter une qualité supplémentaire. La complémentarité en - seignants/intervenants a bien fonctionné. Bravo aussi aux intervenants et aux enseignantes qui ont également participé personnellement au concert final.

Merci bien sûr à Michèle Bernard ! Sa passion, sa générosité, son authenticité ont conquis tout le monde. Les choses se sont déroulées très simplement. Le suivi en amont des classes a permis un ajustement nécessaire avant le concert final qui était une belle réussite sur Woippy le 25 juin au soir. Chacun avait sa place sur scène. Bravo aussi aux musiciens du conservatoire de Metz qui ont parfaitement joué leur rôle.

Les mairies sollicitées ont répondu présentes, ainsi que l’école de musique de Woippy, co-organisatrice.

Points à améliorer : L’organisation d’un concert est toujours un peu complexe. La multiplication des partenaires n’a pas toujours facilité les choses : le point délicat est la communication entre les différents partenaires et la répartition des tâches.

FLORENCE SPELLER CPEM

Points positifs : - un thème fédérateur (l'eau) propice à un projet pluridisciplinaire et qui donne une unité au concert. - un répertoire offert = unité du concert également - la disposition sur scène - 2 intervenants qui interviennent sur 2 classes chacun - Pré-générale, générale concert + 1visite (minimum) - une "vraie" salle de spectacle - une unité pour l'habillement - des enfants de ZEP pas du tout partants au départ ont finalement adhéré, se sont mis à chanter (même de la polyphonie) et ont passé un moment inoubliable

Points négatifs : - la "précipitation” du début d'année.... tout est fait "à la va vite" du choix des classes, aux lieux de diffusion en passant par la rédaction des projets... - pas d'échange entre les 4 secteurs après le stage - des classes qui choisissent un répertoire propre sur un même lieu = la moitié d'un côté qui chante lors du concert et cela entraine des problèmes de prise de son et ce n'est pas très heureux visuellement.

Remarques : - Expérience formidable - Certains enfants après la première visite de Michèle sont allés sur Internet chercher "Maria Suzanna" et l'on apprise par coeur, ils se sont approprié cette chanson et au concert ils n'ont pas résisté à chanter... - Les enfants connaissent toutes les chansons du disque par coeur - Les enseignants qu'il a vraiment fallut persuader au départ sont très satisfaits et la mairie de Ay est prête à refaire ce genre de projet l'an prochain !

Bref, bilan très positif malgré la difficulté tant mélodique que des textes.

11 FABIENNE MÉREL Musicienne intervenante, école de Rombas

Ce que vous a apporté ce projet : Découverte d’une artiste, d’un beau répertoire de chansons à texte sur le thème de l’eau.

Ce qu’a apporté ce projet aux enfants : Plaisir de se retrouver en groupe pour chanter autour d’un projet commun avec deux classes. Chanter sur scène dans une vraie salle de spectacle située au cœur de leur ville, aux côtés de M.Bernard et d’instrumentistes. Découverte pour certains d’instruments de musique lors de la répétition générale et du concert. Partager la scène avec d’autres enfants ayant travaillé sur le même répertoire. Importance de la visite à l’école de Michèle Bernard : forte implication ensuite pour certains enfants : signature des autographes, recherches d’autres chansons de l’artiste sur Internet, plus d’attention ensuite lors des phases d’apprentissage de chants.

Les points positifs : Bon apprentissage : apprendre à se placer, à adopter une position stable de chanteur sur scène, à respecter les départs et arrêts, à chanter avec joie en respectant les consignes. Qualité d’écoute de la part des enfants très positive lors des moments où ils sont assis sur scène lorsqu’ils ne chantent pas.(Respect du travail de chaque école) Réussir à motiver et à mettre en valeur les enfants « bourdons » lors du spectacle. Investissement de la part de tous, que l’on soit Musicien Intervenant, Conseiller Pédagogique en Education Mu - sicale, Professeurs, INECC ou autres partenaires du projet.

Les points à améliorer : Prévoir en amont si les enfants seront dirigés par l’intervenant ou s’ils chanteront en autonomie ou s’ils seront dirigés par l’artiste. Ne pas l’apprendre à la répétition générale. Et toujours l’importance du projet à faire comprendre à chaque famille. L’implication n’est pas encore évidente pour certains.

CÄCILIA BOYER Musicienne intervenante, école de Montoy-Flanville

Ce que vous a apporté ce projet : - Découverte de nouvelles chansons - Rencontre avec une musicienne de qualité - Travail très positif avec les autres intervenants de mon secteur et de leurs institutrices

Ce qu’a apporté ce projet aux enfants : Un regard différent sur « l'eau » / une rencontre très agréable avec Michèle / un concert exceptionnel et avec cela une grand concentration et discipline / un enfant en échec scolaire a pu s'exprimer différemment / nous avons du enlever un chant de notre programme le jour du concert car il n'était pas au point : les élèves ont très bien compris l'importance du concert et étaient même soulagés.

Les points positifs : Michèle Bernard Très bonne organisation du stage de préparation, des visites de Michèle, répétitions et jour du concert Très belles chansons Pianiste et orchestre sympa La décoration sur le thème de l'eau du CP de Montoy Flanville

FRANÇOIS MORGENTHALER Musicien intervenant, écoles de Sarrebourg-Hoff et Réding

J'ai vécu ce projet comme une première expérience. C'était la première fois que je dirigeais une chorale. Dans l'ensemble je suis satisfait du résultat final et heureux d'avoir pu vivre ce projet de chansons intéres - santes et très bien écrites. Cependant, 15 rencontres ne m'ont pas suffit pour monter le répertoire. J'ai rajouté 2 séances supplémentaires à mon compte. Le temps de réalisation ressemblait un peu à une course contre la montre. 15 interventions pour 13 chansons, avec une moyenne de 5 à 6 chansons par classe, plus le travail technique autour de la voix, plus les visites de Michèle. Il y avait beaucoup de textes à expliquer, à comprendre, à mémoriser, à mettre en place rythmiquement et avec justesse. 12 Sans le travail préalable effectué par les enseignantes avant chacune de mes visites, et sans le support audio (chant et version instrumentale), nous aurions eu plus de difficultés à gérer l'ensemble. Le support CD a été un moyen très utile dans l'apprentissage. Nous étions imprégnés directement de l'orchestration et des bons tem - pos. Cela nous a permis d'aborder la répétition générale avec confiance.

NATHALIE PIERSON Musicienne intervenante, Ecoles de Hampont et Château-Salins

Ce que vous a apporté ce projet : Ce projet m’a permis de travailler avec une artiste que j’admire beaucoup, tant pour ses textes que pour sa mu - sique. C’était vraiment une grande chance et un grand plaisir que de pouvoir la côtoyer et de la seconder d’une certaine manière dans l’élaboration de son concert. C’est le premier projet aussi pour moi sur un long terme avec les enfants de primaire et c’était très agréable de voir les choses avancer, reculer, prendre forme et s’exprimer aussi bien le soir du concert. C’est un travail pré - cieux sur une forme de matière vivante (la musique, le chant, les élèves…) très enrichissant du point de vue humain, tant avec les enfants (toujours partants et attentifs, sauf quelques élèves de Château-Salins) qu’avec les professeurs, qui ont été exemplaires dans la gestion quotidienne de l’apprentissage. Je n’avais plus qu’à réordonner les choses ou à insuffler une énergie un peu différente.

Ce qu’a apporté ce projet aux enfants : Je pense que les enfants ont été ravis pour la plupart. Dans l’ensemble, ils ont pu apprendre des rudiments de technique vocale et de respiration, un répertoire assez difficile et très varié, une écoute d’autant plus importante qu’ils ne chantaient pas tout dans les chansons, une autonomie d’intervention relative, car nous avons décidé de garder un chef de chœur pendant le spectacle, (vu la présence des CP). Cette pratique chorale a permis aussi d’appréhender le groupe de la classe de manière différente, avec une cer - taine notion de l’harmonie (jusqu’à deux voix), au sens propre comme au sens figuré (écoute des uns et des autres, entraide, homogénéisation relative du résultat sonore). Enfin, chanter avec une chanteuse et des musiciens professionnels les a obligés à se comporter aussi de ma - nière professionnelle, à leur niveau, malgré leur très jeune âge.

Les points positifs : Apprentissage rapide et efficace du répertoire, Progrès pour la justesse de tous les élèves Motivation exemplaire pour la plupart des élèves Travail de suivi exemplaire de la part des professeurs. Excellent soutien de la part d’Elisabeth Bock pour la mise en place et le suivi du projet ! Patience, capacité d’adaptation et gentillesse remarquables de Michèle Bernard !

Les points d’échec : Absence de quelques élèves mal intégrés dans la classe de Château-Salins, Absence de motivation dans l’apprentissage des chansons pour quelques élèves des deux classes.

Des remarques éventuelles : L’écoute du CD du concert est un vrai moment de plaisir. On y entend bien les imperfections mais on y sent aussi l’investissement de tous.

HOCINE HADJERAS Musicien intervenant, Ecole de Metz Borny

Ce que vous a apporté ce projet : Ce projet m’aura permis de faire connaissance avec les acteurs des pratiques vocales du secteur de METZ (au - tres intervenants et conseillers pédagogiques en musique). C’est aussi, bien sur, l’occasion de rencontrer une artiste (que j’avais envie de connaître) et de m’interroger, me resituer par rapport à ma propre pratique.

Ce qu’a apporté ce projet aux enfants : J’espère un peu de rêve et de magie… Cela aura permis aux enfants de toucher du doigt ce qu’implique réellement une pratique artistique où : tra - vail, exigence et plaisir peuvent s’associer. La représentation finale est aussi un moment important car elle va - lorise leur travail en donnant un sens aux efforts fournis.

Les points positifs : - La possibilité d’échanger avec une grande dame. - La souplesse vis-à-vis du travail avec les classes : Michèle à vraiment su s’adapter et composer avec ce que 13 les enfants ont travaillé. Le projet n’était pas figé, c’était très confortable. - un répertoire adapté aux enfants - une enseignante totalement impliquée.

Des remarques éventuelles : Le projet est allé jusqu’au bout et les moyens mis en place (techniques et humains) auront permis aux enfants de se trouver réellement en situation d’artiste. Les enfants ont complètement adhéré au répertoire proposé.

CHRISTELLE PETERMANN Enseignante, école de Ay-sur-Moselle

Pour moi, cette année scolaire a été une réussite grâce à la classe à Projet Artistique Culturel. Ce fut une ex - périence unique et exceptionelle de pouvoir chanter avec une artiste comme Michèle Bernard. Les enfants en ont ressenti une grande fierté et un vrai bonheur d’être sur scène avec Michèle. Une classe à PAC inoubliable. Merci encore.

CHANTAL INGLEBERT Enseignante, école de Vic-sur-Seille

Je ne vois que des points positifs : - le stage était de grand qualité : l'apprentissage des chants pendant ces 3 semaines de stage a été très effi - cace, nous maîtrisions les chants afin de pouvoir les transmettre à nos élèves, ce qui a permis d'ajuster le tra - vail de l'intervenant. Sans cela, ça n'aurait pas été possible. - la visite de Michèle dans les classes a été fort appréciée par les enfants et très importante : voir un artiste en classe, ce n'est pas courant, et l'échange qu'il y a eu à ce moment-là entre artiste et élèves a été un moment fort du projet. - la qualité des textes et les discussions qu'ils entraînent a été fort apprécié dans les classes : les élèves de CM2 peuvent exprimer leur ressenti à propos des faits historiques (80 beaux chevaux..) ou de société, et adorer les chansons plus entraînantes, ils prennent conscience de ce qu'est un répertoire varié et .

OLIVIER VALENCE Enseignant, école de Val-de-Bride

Les points positifs du projet : - Le projet est bien construit : stage / le retour en classe avec un professeur de chant / visite de Michèle Ber - nard / spectacle final (l’enseignant est accompagné tout au long du projet). - Mes élèves ont fait des progrès énormes en chant.

14 - Les compétences transversales travaillées dans ce type de projet telles que : l’écoute, l’attention, la concen - tration, l’implication leur ont permis de grandir. Au début de l’année, ils ne pouvaient se concentrer longtemps. - C’est une chance de partager la scène avec Michèle Bernard. Les élèves ne l’oublieront jamais.

Pour avoir déjà participé à plusieurs projets (Gondwana, Anne Azema, Lindrissimo, Vic sur Scène...) tout s’est bien passé. Il n’y a pas de points négatifs. On pourrait juste envisager un moment convivial à la fin du projet avec tous les participants.

ZINA KAMAL Enseignante, école de Woippy

Points positifs : La rencontre avec l’artiste Michèle Bernard pendant le stage nous a permis de nous approprier les chants, de comprendre les textes et de connaître le contexte. Les séances avec Mme Hoerner, professeur au conservatoire ont apporté l’aide technique nécessaire pour ap - prendre aux élèves les chants. Le thème a permis un travail pluridisciplinaire. Il a donné du sens aux différents apprentissages et motivé les élèves. Les élèves ont été rapidement conquis par les textes, la musique et l’interprétation. Les parents étaient ravis du projet, et particulièrement fiers de la prestation de leurs enfants lors du concert. Ce projet a trouvé toute sa place dans le projet d’école qui répond aux besoins spécifiques liés à la situation géographique et sociale de mon école visant l’ouverture culturelle, l’éducation à la citoyenneté et l’amélioration des performances des élèves en français.

Points à améliorer : Il aurait été intéressant que les élèves puissent participer à l’écriture d’un texte avec l’artiste sous forme d’ate - liers. Faire élaborer par les élèves une ou des danse(s) de création sur les thèmes abordés.

Remarques : A titre personnel, cette expérience a été très formatrice, elle m’a permis de m’intéresser davantage à l’éduca - tion musicale et me motive pour réaliser d’autres projets dans ce domaine.

FABIENNE PERIN Enseignante, école de Ay-sur-Moselle

Quel bilan tiré de l'aventure? Pour moi, rien que du positif ! J'ai adoré m'investir dans un projet d'une telle qua - lité, sur l'ensemble de l'année ! J'aurais été bien incapable de le faire seule et l'aide de Sophie a été plus que précieuse, dévouée, professionnelle et sympathique ! Le nombre d'interventions a été suffisant et le stage à l'IUFM très intéressant, même s'il a été très intensif (Je veux dire par là, que vu le niveau d'où je démarrais, les choses étaient parfois un peu "rudes" pour moi). J'aurais bien aimé cependant passer plus de temps en édu - cation musicale qu'en arts plastiques...

Parents et surtout enfants ont été enthousiasmés, même si ces derniers (en particulier, mes grandes du CM2) étaient un peu déroutés, au début, par un registre de chants dont ils n'ont pas l'habitude. Ils ont adoré le contact avec Michèle qui les a vraiment impressionnés par son talent et sa personnalité.

Voilà, si c'était à refaire, je resigne tout de suite !

ELISABETH FEY Directrice de l’école de Rombas ville haute

Je tiens à souligner que les enfants ont aimé mener un tel projet et qu'ils étaient plutôt émus lors du passage de Michèle dans les classes. Je crois que de tels projets ne doivent pas être mis à l'écart au sein des écoles. Culturellement et humaine - ment, ils restent riches en enseignement. Pour ma part bien qu'un tel projet soit lourd à gérer en classe (disponibilité en temps au vu des programmes) je suis prête à recommencer ce genre d'expérience. Je vous souhaite de bonnes vacances et au plaisir de vous croiser à nouveau au détour d'un de ces projets.

15 COMMUNICATION SUPPORTS PAPIERS

AFFICHE DOSSIER DE PRÉSENTATION Déclinée en fonction du lieu

L’ INVITATION

AUTRES SUPPORTS

NEWSLETTER (+ DE 1200 ABONNÉS ) SITE INTERNET COMMUNIQUÉ DE PRESSE SIGNALÉTIQUE

...

LE PROGRAMME Décliné en fonction du lieu 500 exemplaires par concert

16 REVUE DE PRESSE EXTRAIT DE LA REVUE DE PRESSE

23/04/09 - Le Républicain Lorrain | Vic-sur-Seille - “Pratique vocale à l’école du Cloître” 06/05/09 - Le Républicain Lorrain | Woippy - “Dans le lit de l’eau” 10/05/09 - Le Républicain Lorrain | Borny - “Ecole Erckmann-Chatrian : les enfants à l’unisson” 10/05/09 - Le Républicain Lorrain | Val-de-Bride - ”Dans le lit de l’eau : rencontre musicale avec Michèle Bernard” 17/05/09 - Le Républicain Lorrain | Montoy-Flanville - “Et Michèle Bernard à l’accordéon” 18/06/09 - Le Républicain Lorrain | Le Pays du Saulnois - “La créativité des enfants révélée au grand public” 26/04/09 - Le Républicain Lorrain | à Woippy et Rombas - “Michèle Bernard et 344 enfants” 25/06/09 - Le Républicain Lorrain | Spectacle - Château-Salins - “Concert scolaire au fil de l’eau” 26/06/09 - Le Républicain Lorrain | Ecole de Montoy-Flanville - “Sur scène avec Michèle Bernard” 28/06/09 - Le Républicain Lorrain | Projet pédagogique départemental, concert à Woippy - “Les voix du fil de l’eau” 29/06/09 - Le Républicain Lorrain | Château-Salins - Au fil de l’eau...et des chansons

17 18 19 LES PARTENAIRES

UN PROJET DÉVELLOPÉ EN PARTENARIAT AVEC l’Inspection Académique de la Moselle, le Centre Régional de Documentation Pédagogique de Moselle, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine, le Conseil Général de la Moselle,

AVEC LE SOUTIEN du Conservatoire à rayonnement régional de Metz, de l’Ecole de Musique de Woippy, de la Communauté de Communes du Saulnois des municipalités de Metz, Montoy-Flanville, Woippy, Rombas, Ay-sur-Moselle, Château-Salins, Hampont, Vic-sur-Seille, Val-de-Bride, Réding et Sarrebourg.

ET COORDONNÉ PAR l’INECC Mission Voix Lorraine

CONTACT INECC Mission Voix Lorraine 57 rue Chambière - 57 000 METZ Tel : 03 87 30 52 07 - Fax : 03 87 30 87 84 www.inecc-lorraine.com

Florent STROESSER - Directeur - [email protected] Tristan KRENC - Administrateur - [email protected]

soutenu par :

20