1

1. TITRE

Projet MAITSO: Projet environnemental axé sur la sensibilisation des gens en matière de protection, de reboisement

2. PROMOTEUR

Le promoteur de ce projet est l’Association “Service de Préparation à la Vie FELANA” (SPV FELANA), qui est une association régie par la loi 60-133.

Historique

Fondé le 19 janvier 1964 au Canada (Montréal), le « Service de Préparation à la Vie – SPV » favorise le regroupement de jeunes et d’adultes qui s’inspirent des fidélités de la première communauté chrétienne. Depuis il s’était éparpillé dans d’autre pays, notamment en Afrique. En 2003, SPV a été créé à Antananarive – par un Frère de la Communauté du Sacré Cœur. Et en 2006, Luc Désiré ANDRIAMABAHOAKA a fondé le SPV FELANA .

En 2009, l’Association Le SPV FELANA est une structure indépendante (avec son propre statut, règlement intérieur, bureau…). Il est officiellement déclaré sous la référence 613 – VPMI/SIRAT/ANT/09/ASS. L’objectif étant de regrouper tout individu désirant vivre en groupe, s’entraider et se partager des expériences.

Siège :

Actuellement, le SPV FELANA est siégé au lot 512 F 265 Tsarasaotra 110 Antsirabe.

Domaine d’intervention

Les domaines d’intervention du SPV FELANA sont respectivement les domaines liés : - à l’environnement : reboisement, promotion des énergies renouvelables, assainissement… - à la culture et loisir: musique, danse, kabary, théâtre… - au sport : foot, basket, volley, judo… - au développement : formations, transformation et conservation des produits alimentaires… - au socio-éducatif : animation des enfants défavorisés, alphabétisation, informatique, langues… - à la psychologie du groupe : prière et réunion, exposés et débats sur différents thèmes, excursions et camps, jeux…

Cibles

Les principaux bénéficiaires de ses appuis sont les membres de l’Association, les enfants des rues issus des familles nécessiteuses, les paysans, les jeunes de différentes écoles de la ville, les enfants du quartier.

Projet MAITSO 2

Bien que toutes ces activités soient réalisées par tous les membres de l’association, chaque domaine d’intervention est encadré par une équipe appropriée. Pour l’Environnement, les activités sont encadrées par une équipe de quatre jeunes. L’équipe sensibilise les enfants et jeunes à connaître, à aimer, à protéger, à respecter l’environnement. Il travaille en partenariat avec quelques villages et quartiers.

Le SPV FELANA veut contribuer à la restauration de l’environnement et veut contribuer à atteindre l’objectif « Madagascar vert » dans quelques villages ruraux, où la dégradation de l’environnement est très accentuée. Pour ce fait, le SPV FELANA a choisi deux villages ruraux et un quartier urbain qui travaillent déjà avec lui depuis quelques temps.

Ressources dans le cadre du projet :

Dans le cadre du présent projet, le SPV FELANA mettra en œuvre ses expériences antérieures en matière de sensibilisation des jeunes et des adultes, en matière d’actions en faveur de la protection de l’environnement : comme par exemple la mise en place d’une pépinière d’arbres forestiers dans le village, le reboisement, le jardin potager et fleuris…

L’équipe du SPV qui oeuvrera dans ce projet sera composé de 04 animatrices en environnement, d’un technicien pépiniériste, d’un responsable de suivi évaluation.

3. LE PROJET

3.1. Contexte et justification

Auparavant, la région d’Antsirabe était couverte de forêt. Les exemples frappants se situent en ville même avec le déboisement de la colline, ou du Parc de l’Est, des endroits très appréciés. Depuis les années 80, le déboisement et la déforestation règnent. La dégradation de l’environnement est très accentuée. D’une part, dans certaines régions, la dégradation assez poussée se manifeste par l’érosion sous forme de « lavaka », qui a des impacts négatifs sur les terrains de cultures par les ensablements annuels. Ces érosions importantes ont des répercussions néfastes sur la production agricole, tandis que les déboisements entraînent un retard des pluies de plus en plus notoire chaque année.

L’action environnementale véhiculée par le SPV FELANA essaye d’apporter ses contributions en éduquant les citoyens à avoir des attitudes et des comportements s’intéressant positivement à l’environnement.

Pour les aider, des visites de lieux est prioritaire pour que les actions menées soient adaptées aux réalités. Les enfants et les jeunes recevront des informations et des formations en matière de protection et gestion de l’environnement.

Le projet proposé a été identifié à travers le dynamisme instauré entre l’équipe du SPV FELANA et les jeunes du village de Marofangady, du village de et du quartier Tsarasaotra. Un dynamisme qui pourra ainsi initier la mobilisation des autres jeunes ainsi que des parents. En effet, si les problèmes de la dégradation des sols et de l’environnement en général continuent en s’amplifiant actuellement, les solutions apportées souvent à court terme ne sont pas arrivées à les freiner. C’est pourquoi, nous avons proposé cette mobilisation des jeunes qui seront à leur tour, les futurs exploitants des ressources naturelles, mais aussi les générations qui hériteront

Projet MAITSO 3 d’un environnement malsain. Si les cibles acquièrent dès leur jeune âge ce comportement positif envers la protection de l’environnement, ils seront par la suite de bons « utilisateurs » de leur environnement, utilisateurs dans le sens d’exploitants rationnels.

3.2 OBJECTIFS

. Objectif global

Contribuer à la protection de l’environnement à travers l’éducation environnementale des jeunes . Objectifs spécifiques OS1- Eduquer les enfants et jeunes des lieux d’intervention à aimer, à protéger, à respecter et à améliorer l’environnement. OS2- Sensibiliser les adultes, à apporter des mesures appropriées pour la conservation de l’environnement (reboisement).

3.3 RESULTATS ATTENDUS

Les résultats attendus du projet sont :

- les divers acteurs locaux (enseignants, élèves, parents, chef quartier, catéchistes) sont informés sur la problématique environnementale en place - Sept pépinières d’arbres fruitiers et d’arbres forestiers sont installées. Le village de Marofangady comportant cinq quartiers, une pépinière pour chaque quartier, soit quatre pépinières. Deux pépinières à Mandoto. La dernière sera installée dans le quartier Tsarasaotra. - Des reboisements sont réalisés (d’une superficie d’environ un hectare par village) - Une visite nature est organisée par les responsables du projet afin de permettre aux jeunes de voir de visu un exemple de protection de l’environnement - Un petit site vitrine installé sur un terrain en ville pour inciter les gens (notamment les touristes) à protéger l’environnement et à participer au projet, en reboisant.

3.4 STRATEGIES DE MISE EN ŒUVRE

Pour la réalisation de ce projet, les bénéficiaires et les acteurs du projet doivent être sensibilisés à des actions à entreprendre. En effet, prônant l’approche participative ainsi que la responsabilisation, cette action préalable de sensibilisation est très importante.

Selon l’organigramme du projet : L’équipe de SPV FELANA donne des actions de sensibilisation et de conscientisation. Elle travaillera en collaboration avec un technicien pépiniériste pour l’appui technique sur les germoirs et le reboisement, les enfants et les jeunes pour l’application des formations reçues.

Projet MAITSO 4

3.5 ACTIVITES

RUBRIQUE ACTIVITES RESPONSABLE Sensibilisation/ - Préparation des supports pédagogique Equipe SPV Conscientisation - Réaliser le planning d’intervention

Mise en place - des Préparation des placettes Equipe SPV pépinièresrs - Mis en terre des graines Les jeunes des villages - arrosage / quartiers Reboisement - Labour terrain Equipe SPV - Trouaison Les jeunes des villages / quartiers Installation site vitrine - pépinière et jardin potager et fleuris Association SPV Visite nature -visite parc naturel, aire protégée, ou organisation Equipe SPV ayant un site qui reflète un environnement bien géré

3.6 RESSOURCES NECESSAIRES

 Ressources humaines

1- Présidente de l’Association SPV 2- Coordinateur de l’Association SPV 3- Une équipe responsable de l’environnement composée de 6 personnes : 4 animateurs, un pépiniériste, 1 responsable du site vitrine 4- Les jeunes animateurs dans les quartiers

 Ressources matérielles

- Les moyens existants : bicyclettes appartenant à chacun des membres de l’association, mais aucun matériel n’appartient à l’Association - Un terrain mis à la disposition de l’association par un membre pour le site vitrine

3.7 CALENDRIER D’EXECUTION

ACTIVITES J F M A M J J A S O N D Formation théorique des jeunes … … … … …. Formation pratique des jeunes … … … Mettre en place des pépinières … … … … Reboisement … … … … Installation du site vitrine … … … … … … … … … … … … Fabriquer les matériels … … … … … … … … didactiques Visite nature … …

Projet MAITSO 5

3.8. COUT ET FINANCEMENT

N° RUBRIQUES UNITE P.U QUANTITE PREVU (Ar) 1 Sensibilisation et Formation des jeunes par l’équipe de l’association 1 386 000 1.1 - Théorique  Restauration de l’équipe  3 000 6*4 72 000  Frais de déplacement  15 000*2 6*4 720 000 1.2 - Pratique  Restauration de l’équipe  3 000 6*3 54 000  Frais de déplacement  15 000*2 6*3 540 000 2 Mise en place de pépinières 466 000 - Graines (eucalyptus, pin) kg 18 000 2 36 000 - plants d’arbres fruitiers unité 1 000 70 70 000 - gaine plastique - intrants (engrais) kg 1 200 300 360 000 3 PREPARATION DES TERRAINS A REBOISER fft 100 000 4 REBOISEMENTS 390 000 - frais de déplacement (Antsirabe – Marofangady – Antsirabe) fft 50 000 - frais de déplacement (Antsirabe – Mandoto – Antsirabe) fft 300 000 - rafraîchissement 20 000 2 40 000

Installation site vitrine (terrassement, labour terrain, trouaison, 5 Mise en terre des graines, arrosage, entretien) fft 150 000 6 VISITE Parc ou aire protégé fft 20 000 7 SUIVI 100 000 2 200 000 8 EVALUATION 50 000 2 100 000

GRAND TOTAL 2 812 000

3.9. PLAN DE SUIVI ET EVALUATION

Les responsables de SPV font des suivis périodiques dans les zones d’intervention pour voir les réalisations des activités effectuées par les jeunes.

L’évaluation sera faite pendant le dernier mois de l’année scolaire avec les responsables de SPV et tous les concernés.

Projet MAITSO