1

2

SOMMAIRE

Couverture Photos d’Alain SCHROEDER

Photo d’Alain SCHROEDER ...... page 2

Sommaire ...... page 3

Le mot du Maire ...... pages 4 et 5

Les comptes rendus des délibérations du Conseil Municipal ...... pages 6 à 17

Réfection courts de tennis ...... page 18

Personnel école ...... page 19

Echos de la vie scolaire ...... pages 20 à 23

Le périscolaire ...... pages 24 et 25

Le Foyer des Jeunes et de la Culture d’Otterswiller (FJCO) ...... pages 26 et 27

Association de pêche d’Otterswiller ...... page 28

Economie – Mildecor ...... page 29

Economie – Cabinet radiologie SIMSE ...... page 30

Cours d’anglais – Université populaire ...... page 31

Site Internet communal ...... page 32

Communications de la Mairie ...... pages 33 à 35

Brûlage de déchets – Déchets sauvages articles du SMICTOM ...... pages 36 et 37

Numéros de téléphones utiles ...... page 38

Une locomotive de retour à Otterswiller ! ...... page 39

3

LE MOT DU MAIRE

Chères concitoyennes, Chers concitoyens,

L’année scolaire vient de s’achever, la crise sanitaire a particulièrement bouleversé la vie scolaire. Les élèves, les enseignants et le personnel éducatif ont eu à s’adapter à une succession de protocoles avec des mesures qui ont permis la continuité pédagogique et le maintien du service public.

Malgré ces difficultés, l’action éducative s’est poursuivie avec enthousiasme et assiduité.

A présent l’heure des congés a sonné et je voudrais souhaiter aux écoliers et à leurs professeurs de bonnes vacances bien méritées.

A la rentrée prochaine de septembre, notre école connaîtra de profonds changements. Monsieur COMBES, enseignant à l’école maternelle, cessera son activité professionnelle et nous lui souhaitons une longue et agréable retraite. Ce départ entrainera une suppression de poste avec fermeture d’une classe de maternelle. En effet, par lettre reçue le 16 mars dernier, Monsieur le Directeur académique de informe la commune de sa décision unilatérale de supprimer en septembre un poste d’enseignant et le passage de notre école de 6 à 5 classes. Le seuil minimum fixé pour le maintien de 6 classes étant de 130 élèves, nos effectifs durant l’année scolaire 2020-2021 n’atteignant que 114 élèves. Nous redoutions cette mesure qui relève d’une absurde logique comptable de taux et de ratios.

Les causes de cette baisse d’effectifs sont multiples : nombre croissant d’enfants fréquentant les classes bilingues à , recul de nouvelles constructions en l’absence de terrains à construire, manque de nourrices dans notre commune et absence d’une crèche pour l’accueil des jeunes enfants, etc…

4

Nous avons également connu, lors des 3 dernières rentrées scolaires, d’importants départs d’enfants vers le collège (55 départs contre seulement 24 entrées en maternelle). Malgré mon intervention auprès de Madame ZIMMERMANN, inspectrice de l’Education nationale et notre demande auprès du Directeur académique de Strasbourg de revoir sa décision, je regrette que nos arguments soient demeurés vains.

Nous disposons d’infrastructures neuves et modernes équipées de matériel informatique et pédagogique remarquable conformes à l’argument de qualité développé dans les discours ministériels. Malheureusement, ces considérations demeurent sans effet. On est d’ailleurs en droit de se poser la question : que font les autorités académiques de l’intervention officielle de Madame ELIMAS, Secrétaire d’Etat à l’éducation prioritaire, qui s’exprimait le 3 février 2021 au nom du Ministre de l’Education Nationale lors de la séance des questions au Sénat et indiquait : « Depuis la rentrée 2020, aucune fermeture de classe ne s’est faite dans les communes de moins de 5000 habitants sans l’accord du maire » ? Elles n’en tiennent pas compte !

L’accord ou le refus d’un Conseil municipal n’influe hélas pas la décision du Directeur académique, ce que l’on peut vivement déplorer.

Ne baissons pas les bras. Il nous appartient d’entrer dès aujourd’hui dans une phase de reconquête. Insistons sur ceci : le poste qui vient de nous être enlevé doit nous revenir le plus vite possible. C’est tout à la fois l’avenir de nos enfants et le devenir de notre belle commune qui sont en jeu.

En attendant nous vous souhaitons à toutes et à tous de profiter de la période estivale pour retrouver de la sérénité, du lien social et familial, une vie redevenue plus normale.

Bien amicalement.

Joseph CREMMEL Maire d’Otterswiller

5

COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Le Conseil Municipal :

Emet un avis favorable à 3 permis de construire et à 15 déclarations de travaux déposés par :

Permis de construire :

➢ M. LUTZ Christian – Mme SCHAEFFER Florence 34, rue de la Chapelle, pour la construction d’une piscine, d’un préau et d’un local technique.

➢ M. KONRADT Bernard, domicilié 22 rue du Dabo, pour la construction d’un garage terrasse.

➢ M. MORGENTHALER Simon, domicilié 7 rue Holzbrunnen à Thal-, pour la démolition de l’ancienne habitation et des annexes et la construction d’une maison d’habitation au 18 rue Saint Michel à Otterswiller.

Déclarations de travaux :

➢ M. BEN HAMROUNI Jamel, 25 route Nationale, pour la réfection de la toiture.

➢ M. CASPAR Philippe, 26 rue Principale, pour la couverture et fermeture d’une terrasse existante par une structure en aluminium.

➢ M. KUNTZ Claude, 8 rue du Géroldseck, pour la création d’une piscine avec abri bas mobile sur roulette.

➢ M. BEN BELGACEM Ridha, 23 rue Principale, pour la pose de fenêtres PVC blanc, travaux de couverture avec pose d’un velux, isolation extérieure et mise en peinture de la façade, crépi de la façade extérieure et peinture de la grange, réhausse du portail existant

➢ M. et Mme CREMMEL Alain, 33 rue Principale, en vue de remplacer les menuiseries extérieures.

➢ M. KOUAS Ridha, 3 rue Sainte Thérèse, pour des travaux d’isolation extérieure et changement des fenêtres en PVC blanc.

➢ M. WILT Jean-Robert, 16 rue du Griffon, pour la construction d’une piscine enterrée à fond plat.

➢ M. BOURGHELLE Jean-Philippe, 10c rue du Brotsch, pour la réalisation d’un mur de soutènement avec pose d’un grillage et remplacement du garde-corps de la terrasse.

➢ M. HAFFEMAYER Patrick, 13 route Nationale, pour la construction d’un carport.

SOLAR pour le compte de M. BOYER Grégory, 1 rue du Niederbarr, pour la pose de 20 panneaux photovoltaïques.

➢ M. GUTFREUND Jean-Claude, 11 rue du Dabo, concernant la création d’une ouverture sur rue et la mise en place d’un portail coulissant.

6

➢ M. KANDEL Fabrice, 20 rue du Dabo, pour des travaux d’isolation extérieure et de ravalement de façades.

➢ M. FROESCH Yannick, 35 route Nationale pour divers travaux : remplacer la charpente et la couverture avec nouvelles tuiles, ajouter une nouvelle gouttière, une nouvelle porte de garage blanche, faire l’extension de l’habitation en ossature bois et la création d’une terrasse en bois.

➢ M. MORERE Emmanuel, 3A rue des Pierres, pour la pose de 25 panneaux photovoltaïques.

➢ M. SCHNEIDER André, 20 rue Saint Michel, pour les travaux de changement de toiture de l’annexe et raccordement à la grange.

Renonce à son droit de préemption urbain, concernant :

• Une propriété bâtie située à Otterswiller, 42 rue de la Chapelle et cadastrée section 2, parcelle 564/153, s’une surface de 659 m².

• Une propriété bâtie située à Otterswiller, 11 rue de Marmoutier et cadastrée section 1, parcelles 309 et 676/308, d’une surface de 1 474 m².

• Une propriété bâtie située à Otterswiller, 12 rue du Dabo et cadastrée section 9, parcelle 171, d’une surface de 861 m².

Décide de confier à la société FONDASOL, après analyse des offres remise par 3 entreprises, les investigations géotechniques nécessaires pour définir les types de fondations les plus adéquates aux différentes structures à reconstruire dans le cadre de la réhabilitation des ponts sur le Mosselbach. Le montant de ces analyses s’élève à 12 370 € HT.

Approuve à l’unanimité la prise de compétence « organisation des mobilités » par le Communauté de communes du Pays de Saverne.

Cette compétence répond à plusieurs objectifs : - sortir de la dépendance automobile, notamment dans les espaces de faible densité ; - accélérer le développement des nouvelles mobilités en facilitant le déploiement de nouveaux services numériques multimodaux ; - concourir à la transition écologique en développant les mobilités actives (politiques cyclables, marche) ; - programmer les investissements dans les infrastructures de transport. La loi d’orientation des mobilités programme d’ici le 1er juillet 2021 la couverture intégrale du territoire national en autorités organisatrices de la mobilité (AOM), qui ont vocation de proposer les solutions et services de mobilité les plus adaptés aux configurations territoriales et aux besoins des habitants.

La Communauté de Communes du Pays de Saverne mène déjà des actions en matière de mobilité. À titre d’exemples : Elle organise un service de transport à la demande, par délégation de la Région. Elle a engagé une étude visant à développer un schéma de pistes cyclables, et s’apprête à engager une première tranche de travaux. Elle pilote la mise en place d’équipements de stationnement Vélo sécurisé. Elle étudie le maillage du territoire en bornes de recharge des voitures électriques. Elle subventionne, en lien avec le PETR, l’achat de vélo à assistance électrique.

Dans sa séance du 28 janvier 2021, le Conseil de Communauté avait décidé la prise de compétence « organisation de la mobilité ». Les communes membres doivent donner leur avis dans un délai de 3 mois à compter de la décision de la Communauté de Communes. 7

Décide de souscrire un contrat annuel d’entretien de chauffage de l’ensemble des bâtiments et logements communaux (à l’exception de l’école du Griffon et de la salle polyvalente), après consultation de 3 entreprises.

Après analyse des offres le Conseil Municipal retient à l’unanimité l’offre de l’entreprise M ENERGIES SERVICES pour un montant de 764 € HT par an.

Accorde les subventions suivantes :

- Association Garde et Aide a Domicile : aide exceptionnelle de 200 euros.

- Amis sans Frontières : aide exceptionnelle de 50 euros sachant que l’association bénéficie de la mise à disposition à titre gracieux des locaux de la Maison des Associations pour leurs activités.

Prend connaissance d’une requête signée par plusieurs habitants du lotissement dénonçant des « comportements routiers dangereux et irresponsables » de certains résidents (vitesse excessive, non- respect des règles de priorité, …). Les signataires sollicitent la municipalité pour savoir si des aménagements de voirie pouvaient être envisagés afin d’améliorer la sécurité des usagers et d’éveiller chez chacun une prise de conscience sur la gravité des faits en cas d’accident.

La discussion débute par des échanges entre conseillers sur la conduite rapide et dangereuse de certains habitants du lotissement. Certains élus évoquent que d’autres axes du village sont impactés par des véhicules roulant à vive allure notamment dans la rue Principale et rue de la Chapelle.

Le Maire propose aux conseillers municipaux de créer un groupe de travail composé de Jacques BOILEAU, Michel MATHIEU, Nicolas EYLER et Elisabeth KIEFFER, qui devront étudier les différentes solutions envisageables pour remédier à cette situation et qui pourrait être débattues dans une séance ultérieure du Conseil Municipal.

TRAVAUX ECOLE Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que suite à des dégâts des eaux causés par une infiltration dans les sanitaires de l’école, 3 devis sont proposés pour les réparations suivantes :

- OBEKA : réfection du plafond des sanitaires : 460 € HT soit 552 € TTC

- Peintures SCHWARTZ : réfection des peintures du plafond des sanitaires : 677 € HT soit 812,40 € TTC

- DIEBOLT TP : création d’un « puits perdu » pour récupération des eaux de ruissellement : 1 202,50 € HT soit 1 443 € TTC

Les devis ont été acceptés par le Conseil Municipal et transmis à l’assurance de la commune pour la déclaration de sinistre.

8

DIVERS

➢ Monsieur le Maire fait remarquer aux conseillers que la taxe communale sur la consommation finale d’électricité a été ajoutée sur la facture d’ES. Suite au projet de loi de finances pour 2021, les communes, qui n’avaient pas délibéré pour l’instauration de cette taxe (ce qui est le cas d’Otterswiller) la percevront d’office à compter du 1er janvier 2021. Le coefficient multiplicateur nécessaire au calcul de la montant de la taxe est fixé à 4 pour 2021 et passera d’office à 6 en 2022 pour les communes nouvellement concernées.

➢ L’entreprise SEFLID a déposé un dossier pour la modification de l’accès actuel des transporteurs routiers dans l’entreprise suite à plusieurs incidents répétés lors de manœuvres pour l’approvisionnement en marchandises. La société propose 2 modifications techniques afin d’améliorer la circulation des camions. o Modification n°1 : changement de l’accès principal actuel rue de la Gare en apportant des modifications sur le portail. o Modification n°2 : réaménager la sortie arrière située côté zone commerciale avec servitude de passage à définir.

Le Conseil Municipal examine favorablement les 2 modifications. En ce qui concerne la modification n°2, se pose la question de devoir céder une portion de terrain communal située vers l’atelier municipal. Le Conseil Municipal charge M. le Maire de solliciter l’entreprise SEFLID quant aux dispositions définitives à adopter pour la réalisation de ce dossier.

➢ M. le Maire informe le Conseil Municipal que l’office notarial GRIENEISEN-GRESSER-GLOCK-KRANTZ de sollicite la commune pour une cession de parcelle relative à la succession de Mme STEINMETZ Marie Thérèse. En effet, par courriel du 1er mars 2021, l’étude notariale sollicite la cession à la commune et à l’euro symbolique de la parcelle cadastrée section 9 n°281/216 correspondant à une portion de trottoir située au 18 rue du Niederbarr. Cette parcelle avait été cédée à la commune lors de la réalisation de la rue du Niederbarr mais n’a jamais été régularisée par acte notarié. Après délibération, le Conseil Municipal décide à l’unanimité d’inscrire ce point à l’ordre du jour et d’autoriser le Maire à signer l’acte authentique relatif à cette succession à l’office notarial.

➢ M. Christian LOUIS évoque l’installation d’un point lecture comme celui mis en place par exemple à . Cette proposition est à approfondir, notamment pour le choix d’un emplacement pour éviter des attroupements intempestifs et des incivilités futures. Il convient également de trouver une personne qui superviserait et animerait cette installation.

➢ Le brûlage des déchets verts étant interdit et afin d’éviter aux personnes d’aller en déchetterie, M. LOUIS propose la solution de broyage. Un regroupement avec d’autres communes est-il envisageable ? M. le Maire lui répond que le SMITOM -SAVERNE finance le traitement des déchets verts à hauteur de 1 million d’euros chaque année pour l’ensemble des espaces du périmètre. Néanmoins pour la mise en place d’une telle opération, plusieurs points délicats sont à prendre en considération : - trouver un emplacement clos ; - une surveillance doit être effectuée par une personne présente sur les lieux ; - l’acquisition d’un broyeur d’une certaine puissance est nécessaire ou il faut recourir aux services d’une entreprise spécialisée. Le Conseil Municipal émet un avis défavorable à cette proposition.

9

Le Conseil Municipal :

Emet un avis favorable à un permis de construire et à 5 déclarations de travaux déposés par :

Permis de construire :

➢ la SCI PEPS pour la transformation en 3 logements d’une maison individuelle située au 8, route Nationale.

Déclaration de travaux :

➢ M. HANNAUX Gilles, 10D rue du Brotsch, pour la création d’un mur de soutènement en béton armé en remplacement des éléments en L pour égaliser le terrain en remblayant de la terre.

➢ M. SCHINDLER Olivier, 54 rue du Brotsch, pour la transformation de la fenêtre de la cuisine en porte fenêtre pour futur accès à l’arrière de la maison.

➢ La SAS Ets HERMANN Patrice - MILDECOR, Parc du Commerce, pour la modification d’une façade par création d’une vitrine.

➢ M. GHALI Florent, 20 rue du Griffon, pour le ravalement de façades.

➢ La société Peintures TUGEND pour le compte de M. OBERLE Vincent pour le ravalement de façades, au 18 rue Principale.

Renonce à son droit de préemption urbain concernant :

• Une propriété bâtie située 18 rue Saint Michel à Otterswiller et cadastrée section 1, parcelle 592/235, d’une surface de 525 m².

• Une propriété non bâtie située au lieu-dit PFUHLMATT à Otterswiller et cadastrée section 5, parcelle 93, d’une surface de 334 m².

Approuve les avenants aux marchés de construction du groupe scolaire suivants :

- Lot n°01 – DIEBOLT TP (désamiantage-démolition) : Avenant 01 + 3 570 € HT → démolition d’un mur intérieur en béton

- Lot n°02 – GCM (terrassements-voiries) : Avenant 01 + 29 900 € HT → réalisation d’un cloutage sous bâtiment et réalisation d’une planche de convenance Avenant 02 + 21 281,22 € HT pour la réalisation d’un bassin d’infiltration

- Lot n°03 – SOTRAVEST (gros œuvre) : Avenant 01 + 2 988,92 € HT → plus-value pour pose d’un isolant

- Lot n°06 – CHARPENTES MOOG (couverture et vêture tuiles) Avenant 01 + 4 600 € HT → installation d’un garde neige sur toiture de l’école

- Lot n°09 – DIEBOLT TP (réseaux enterrés) : Avenant 02 + 1 645,50 € HT → réalisation d’un regard de drainage complémentaire et d’un tabouret de visite pour descente EP préau côté cour maternelle Avenant 03 + 1 202,50 € HT → réalisation d’un puits perdu suite infiltration eau par les réseaux secs 10

- Lot n°10 – ZIEGELMEYER (sanitaire) : Avenant 02 + 914,86 € HT → pose d’un vidoir et raccordement en eau local entretien/buanderie du périscolaire et attente eau froide pour le dispositif doseur de produit Avenant 03 + 641,67 € HT → pose d’un compteur d’eau froide dans l’accueil périscolaire

- Lot n°11 – KOESSLER Electricité (électricité courants faibles) :

Avenant 01 + 3 030,89 € HT → prestations éclairage et câblage

- Lot n°15 – METALEST (serrurerie) : Avenant 03 + 680 € HT → habillage fontaine à eau

- Lot n°16 – MENUISERIE JUNG (menuiserie intérieure bois) : Avenant 01 négatif - 4 685,92 € HT → suppression porte d’accès au vide-sanitaire et suppression d’une tablette sur garde-corps béton

- Lot n°17 – MENUISERIE JUNG (mobilier sur mesure) : Avenant 01 négatif - 18 589 € HT → suppression de plusieurs positions du devis initial (pose de rideaux acoustiques, étagères, tableaux, …) ; modification des mobiliers salles de classe pour création de niches pose de filets de rangements dans salle de repos)

- Lot n°20 – PEINTURE SCHWARTZ (peinture) : Avenant 01 + 1 231,37 € HT → mise en peinture de plinthes

- Lot n°23 – KAPP ECHAFAUDAGES (échafaudages) : Avenant 01 + 2 233,64 € HT → location supplémentaire échafaudage (refacturé à 3 entreprises MOOG - JUNG et SOTRAVEST)

Le Maire indique à titre informatif que le total des différents avenants adoptés pour le chantier de l’école et du périscolaire représente à ce jour une hausse de 3,74% par rapport au prix initial.

Décide de faire réaliser au groupe scolaire : - la pose de stores enrouleurs dans les salles de classe du RDC, pour un montant de 916,67 € HT - le traitement de surface des bétons des 4 préaux par aérogommage pour 3 892,50 € HT.

Donne un accord de principe pour la demande de subvention concernant l’appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires mis en place par l’Etat dans le cadre du plan de relance de la continuité pédagogique. Le projet soumis aux services de l’Etat consiste à proposer une « classe mobile » composée de 12 PC portables se chiffrant à 11 098,73 € HT.

Décide de faire réaliser par la société « KINGSPAN » la remise en sécurité des installations de désenfumage à la salle polyvalente pour un montant de 3 020 € HT.

Fermeture d’une classe de maternelle

Monsieur le Maire informe les membres du Conseil Municipal que la commune a reçu le 16 mars 2021 un courrier du directeur académique mentionnant la décision d’un retrait d’un poste en maternelle. L’impact direct de cette mesure se traduit par une réduction de nombre de classes à 5 pour la prochaine rentrée 2021-2022.

Suite à cette mesure, le Maire fait un récapitulatif des évènements qui ont suivi cette décision : - La commission communale en charge des affaires scolaires s’est tenue semaine 12 à ce sujet. - Une réunion concernant le maillage scolaire et périscolaire s’est tenue avec les communes de -----Thal-Marmoutier-Otterswiller et

11

Saverne le 25 mars 2021 initialement en présence du Sous-préfet (SP) et de l’inspectrice de l’Education Nationale (EN). - Les dérogations scolaires entre Otterswiller et Saverne sont effectives depuis cette année notamment pour les enfants résidant dans le quartier de Saverne (jouxtant le ban d’Otterswiller) afin de faciliter les inscriptions à l’école du Griffon. - Le Maire a sollicité une entrevue avec Mme ZIMMERMANN, inspectrice de l’EN pour aborder de manière plus précise la fermeture d’une classe de maternelle suite à la suppression d’un poste d’enseignant.

Madame Christiane ENGEL dresse un rapide compte-rendu des effectifs scolaires aux élus. Durant l’année scolaire 2019-2020, l’école comptait 115 élèves. Pour repasser à 6 classes, le seuil est de 130 élèves au minimum. Les inscriptions définitives ne sont pas closes actuellement pour 2021/2022. A noter qu’une réouverture de classe reste plus complexe qu’une fermeture.

Le Maire tient à rappeler que l’objectif de l’agrandissement du groupe scolaire était de réunir les 2 écoles et de sortir le périscolaire de la salle polyvalente. Il convient maintenant d’examiner toutes les solutions envisageables pour pallier à ce problème de maintien des effectifs pour les années futures.

Fixe le montant des avances sur charges locatives pour les locataires des divers logements communaux à compter du 1er avril 2021 comme suit :

Locataires Logement Montant mensuels de l’avance sur charges 8, rue de la Gare Eurl ADAM Architecture 25 € (bureaux sous combles) 1, rue Principale BURG Denis 75 € (logement 3 pièces) 4, rue Sainte-Thérèse FOURRE Georges 35 € (logement 4 pièces - 1er étage) THALB Najib et 6, rue Sainte-Thérèse 210 € AMADO Elisabeth (logement 4 pièces - Presbytère) POHLEY Frédéric 1, rue Principale 75 € DENNINGER Ludivine (logement 4 pièces) SCHMITT Prescillia et 8, rue de la Gare 50 € EHRHART Benjamin (logement 4 pièces)

Décide à l’unanimité : ➢ la renégociation de certains baux anciens souscrits avec des particuliers à des conditions financières anormalement basses. Il conviendrait d’harmoniser les conditions de location et de revaloriser les tarifs pour atteindre les barèmes appliqués aux locations souscrites actuellement qui s’élèvent à 8 euros l’are révisable annuellement.

➢ La résiliation de 2 locations suite aux difficultés permanentes rencontrées, pour non entretien de terrain, dépôts sauvages et loyers impayés depuis plusieurs années.

DIVERS ▪ Le nettoyage de printemps initialement prévu le 10/04/2021 est annulé suite aux nouvelles mesures de restrictions gouvernementales entrant en vigueur le 06/04/2021 en raison de la recrudescence de la pandémie COVID-19.

▪ Monsieur le Maire sollicite l’avis du Conseil Municipal pour l’abattage de l’arbre situé à proximité de la maison du 16 rue du Donon demandé par le riverain et examiné sur place par la commission environnement. A l’unanimité, le Conseil refuse d’abattre cet arbre.

12

▪ Mme Laurianne HUNTZINGER, conseillère municipale suppléante, soulève la problématique du manque de lien social pour les personnes âgées depuis plusieurs mois à cause du contexte sanitaire actuel. En l’absence de manifestations, certaines associations en France proposent par exemple des actions de cueillette de fruits chez des particuliers avec des bénévoles. Ces opérations permettent de maintenir un minimum de lien social et d’éviter le gaspillage de fruits non consommés. Il est proposé que les membres de la commission communale 3ème âge prennent contact avec des propriétaires âgés pour étudier la faisabilité d’une telle initiative.

▪ Monsieur le Maire évoque avec les conseillers d’une requête de Maël BERNHARDT en date du 7 février 2021 d’un projet de City Park à Otterswiller. Plusieurs de ses camarades ont signé sa demande afin de le soutenir. Après concertation, le Maire propose que Mme Anny SCHROEDER, 1ère adjointe au Maire, prenne contact avec ces jeunes.

Le Conseil Municipal :

Déclare que le Compte de Gestion dressé pour l’exercice 2020 par le receveur, visé et certifié par l’ordonnateur, n’appelle ni observation, ni réserve de sa part et l’approuve donc à l’unanimité.

Approuve à l’unanimité sous la présidence de Mme Anny SCHROEDER, 1ère Adjointe au Maire et après avoir entendu le rapport de M. le Maire et que celui-ci eut quitté la salle, le Compte Administratif de l’exercice 2020 arrêté comme suit :

Réalisé Reports Section de fonctionnement Dépenses 638 138,40 € Recettes 952 749,76 € Déficit Excédent 885 757,95 € Section d’investissement Dépenses 1 884 939,09 € 848 000,00 € Recettes 1 643 596,44 € 305 000,00 € Déficit Excédent 588 436,86 €

Affecte le résultat d’exploitation de l’exercice 2020 comme suit :

• report à la section d'investissement du solde de 588 436,86 €.avec reprise au budget primitif de 2021 • report à la section de fonctionnement du solde de 885 757,95 € avec reprise au budget primitif de 2021.

VOTE DES TAUX FISCAUX 2021

Par délibération du 09 mars 2020 du vote des taux des taxes locales, le Conseil Municipal avait fixé les taux des impôts comme suit : → TFB (Taxe Foncière sur le Bâti) : 15,83 % → TFNB (Taxe Foncière sur le Non-Bâti) : 126,24 %

À compter de l'année 2021, la taxe d'habitation sur les résidences principales ne sera plus perçue par les communes. En contrepartie, le taux TFB 2020 du département (13,17%) est transféré aux communes.

13

Par conséquent, le nouveau taux de référence 2021 de TFB de la commune est la somme de la TFB communale 2020 et la TFB 2020 du département soit 15,83 % + 13,17 % = 29 %.

Il est proposé, suite à ces informations, de prendre acte du nouveau taux de référence de la TFNB pour 2021 soit 126,24%.

M. le Maire propose au Conseil Municipal, suite au contexte sanitaire actuel et des difficultés financières engendrées par la pandémie, de ne pas augmenter les taux d'imposition en 2021.

Après discussion, cette proposition est adoptée à l’unanimité.

Vote à l’unanimité le budget primitif de l’exercice 2021, présenté par Monsieur le maire comme suit :

Section de fonctionnement

Dépenses 1 825 000,00 €

Recettes 1 825 000,00 €

Section d’investissement

Dépenses 3 037 000,00 €

Recettes 3 037 000,00 €

Emet un avis favorable à la déclaration préalable, déposée par M. SACHS Paul, 5 rue du Petit Géroldseck, pour la création d’un muret de clôture sur rue.

Attribue les subventions 2021 aux associations locales selon la répartition suivante :

Associations Montant WOSB (12 licences jeunes X 80,00 €) 960 € Tennis Club D’Otterswiller 900 € Association de Pêche et Pisciculture d’Otterswiller 810 € Foyer des jeunes et de la Culture d’Otterswiller 810 € Amicale des Sapeurs-Pompiers d’Otterswiller 810 € Chorale Sainte-Cécile 630 € Association des Donneurs de Sang 630 € Club des Activités Manuelles et Culturelles d’Otterswiller 630 € Mieux vivre à Otterswiller et Environs 200 € WOSB subvention pour l’équipe évoluant en N2 5000 € TOTAL 11 380 €

Octroi une subvention de 200 € à l’association ARAHM basée à Strasbourg. Cette association accueille 1 enfant du village au sein de leur structure pour lui apporter un suivi psychomoteur (soins à domicile, ergothérapeute, orthophoniste, …).

14

Le Conseil Municipal :

Emet un avis favorable à 1 permis de construire et à 7 déclarations de travaux déposés par :

Permis de construire :

➢ M. DJAGINYAN Aik, pour la construction d’une terrasse et le remplacement des menuiseries extérieures au 3 rue du Géroldseck à Otterswiller.

Déclarations de travaux :

➢ M. SAVELSBERG Patrice, 15 rue du Donon, pour le réaménagement de la cour extérieure avec enlèvement de haie et recul du muret.

➢ M. SCHALL Eric, 46 rue Principale, pour le remplacement de la clôture (grillage en fond de parcelle le long du chemin) par des panneaux grillagés rigides.

➢ M. KRUMMENACKER Hervé, 8 rue du Géroldseck, pour la création d’un conduit de cheminée en inox.

➢ M. HEITZ Bruno, 6 rue du Griffon, pour la pose d’isolation extérieure et le ravalement de façades.

➢ M. WERLE Thierry, 21a rue de la Chapelle, pour la pose d’isolation extérieure et le ravalement de façades.

➢ M. GRASSER Christophe, 30 rue de la Chapelle, pour la pose d’isolation extérieure et le ravalement de façades.

➢ Mme BERGAMINI Marie-Laure, 12 rue du Dabo, pour la modification d’ouvertures existantes, la création d’une ouverture et d’un escalier extérieur.

Renonce à son droit de préemption urbain concernant :

• Une propriété bâtie située à Otterswiller, 9 A route Nationale et cadastrée section 2, parcelle 371/111, d’une surface de 178 m².

• Une propriété bâtie située à Otterswiller, 9 B route Nationale et cadastrée section 2, parcelles 357, 371 et 372, d’une surface totale de 954 m².

• Des terrains non bâtis situés à Otterswiller au lieu-dit SCHUBUSEN et cadastrés section 3, parcelles 21 et 58, d’une surface totale de 1 043 m². :

• Une propriété bâtie située à Otterswiller, 10, rue Principale et cadastrée section 1, parcelle 72, d’une surface de 321 m².

Adhère au groupement de commande constituée entre la Communauté de Communes et les communes concernées pour l’achat de stationnement et services vélo pour pouvoir bénéficier de tarifs préférentiels (au regard des quantités commandées) sur un matériel identique, et de déposer des demandes d’aides financières bénéficiant à l’ensemble des équipements.

L’installation de l’ensemble de ces équipements sur le territoire va permettre de présenter un maillage cohérent, en matière d’offre vélo. 15

Les coûts du marché seront répartis entre les membres du groupement, selon les termes de la convention, déduction faite des éventuelles subventions allouées, Le groupement de commande est constitué pour la durée d’exécution du marché.

Adopte à l’unanimité les termes de la convention de mise à disposition des locaux du périscolaire d’Otterswiller entre la commune et le Communauté de Communes du Pays de Saverne. Cette convention précise les conditions et clés de répartition des charges de fonctionnement du périscolaire suite aux travaux de construction du groupe scolaire à l’école du Griffon. La Communauté de communes du Pays de Saverne a délégué à la commune d’Otterswiller la maîtrise d’ouvrage pour la construction des locaux périscolaires.

Le fonctionnement de ces locaux étant assuré par la commune, il y a lieu de refacturer à l’intercommunalité une partie des charges selon les modalités de calcul définies par les deux entités.

Décide après concertation et délibération de s’opposer au transfert de compétence en matière de Plan Local d’Urbanisme à la Communauté de Communes du Pays de Saverne par 13 voix pour et 1 abstention. Les membres du Conseil Municipal avaient été invités à participer à une réunion d’information et d’échange portant sur le PLUi et la prise de cette compétence par l’intercommunalité, réunion organisée en visioconférence par l’Agence Territoriale d’Ingénierie Publique (ATIP) et la Communauté de Communes du Pays de Saverne le 20 avril 2021.

TRAVAUX A LA SALLE POLYVALENTE

➢ L’adjointe au Maire, Anny SCHROEDER, informe les membres du Conseil Municipal que, suite à la visite de la commission sécurité du 09 mars dernier, l’ensemble des contrôles ont été effectués à la salle polyvalente pour lever les réserves constatées. En séance du 20 mai 2021, la sous-commission départementale de la sécurité a émis un avis favorable à la poursuite de l’exploitation du centre polyvalent.

Cependant, lors du contrôle des installations de désenfumage, la société KINGSPAN a relevé des défaillances sur les vérins des châssis qui sont en place depuis la mise en service du bâtiment. Le changement devient nécessaire et une offre de prix pour leur remplacement a été chiffrée à hauteur de 7 415 euros HT. Le Conseil Municipal décide de faire effectuer ces travaux par l’entreprise spécialisée aux conditions stipulées dans le devis présenté.

➢ En Conseil Municipal du 29 mars 2021, le système des accès à la salle polyvalente avait été évoqué. Le système actuel d’accès est devenu trop obsolète et plus aucune intervention de maintenance n’a été effectué ces derniers temps. Le projet consisterait à gérer les accès des issues de secours et des entrées de la salle sportive et festive par un dispositif de badges non duplicables et donc réputés fiables et sécurisés. Ce système comprend l’ensemble des badges d’accès avec gestion à distance et formation à l’utilisation du logiciel. Les badges sont nominatifs et les plages horaires d’accès programmables. Plusieurs modules peuvent se rajouter comme la commande de l’éclairage de la salle et la régulation du chauffage Plusieurs entreprises spécialisées ont été consultées. M. le Maire présente les 3 offres :

• Société BODET SOFTWARE : 10 647 € TTC pour l’ensemble du dispositif matériel auquel se rajoute 129,79 € TTC pour le loyer mensuel du logiciel et 1 032 € TTC pour le coût de la formation.

• Société DENY SECURITY : 8 039,10 € TTC (sans pose) ou 12 494,69 € TTC (pose incluse).

• Société BATIFER SAS : 6 340,29 € TTC sans options – 2 variantes de licence annuelle sont proposées au tarif de 203,75 € TTC ou 137,30 € TTC pour la gestion des clés électroniques. 1 module de porte connexion 4G est chiffré à 933,62 € TTC.

Après concertation et discussion, le Conseil Municipal retient à l’unanimité le devis de la société BODET SOFTWARE car les prestations proposées répondent au mieux aux attentes de la commune. 16

Afin de mettre en place le système de gestion des accès à la salle polyvalente, le Maire propose l’installation de la fibre optique pour disposer d’une connexion internet nécessaire à cet équipement. Le choix d’un opérateur se fera lors d’une prochaine séance.

Fixe le tarif de la refacturation de la levée d’un bac à ordures ménagères de 1 000 L à 50 euros.

Décide de verser à l’association « Les Amis de la Chapelle et du Patrimoine d'Otterswiller » une subvention de 50 euros au titre de cadeaux pour 2 grands anniversaires.

DIVERS

− M. le Maire informe les conseillers que le renouvellement de la demande de dérogation concernant les rythmes scolaires pour une répartition des heures hebdomadaires sur 4 jours a été voté à l’unanimité lors du dernier conseil d’école.

− M. le Maire donne lecture au Conseil Municipal du courrier qu’il a transmis au Directeur de l’Académie de Strasbourg concernant la fermeture de classe suite au retrait d’un poste en section maternelle.

− Suite à la demande de subvention dans le cadre de « l’Appel à Projet Numérique pour les écoles » pour l’acquisition d’une classe mobile composée de 12 PC portables, la délégation académique au numérique pour l'éducation (DANE) de Strasbourg vient d’informer la commune que le dossier a été retenu concernant le plan de relance de continuité pédagogique.

− M. le Maire informe le Conseil Municipal que la commune d’OTTERSWILLER figure en bonne position au palmarès 2021 des « villes et villages où il fait bon vivre » paru dans le Journal du Dimanche le 11 avril 2021 et qui découle de l’analyse méthodologique de 182 critères provenant de sources officielles (INSEE, organismes étatiques, administrations, …) concernant les 34 837 communes de France Métropolitaine. Le classement de notre commune au niveau national et départemental est le suivant :

Position nationale Position parmi les Position au niveau de Position parmi les sur l’ensemble des communes de 500 - l’ensemble des communes de 500 - communes 2000 habitants en communes du 2000 habitants dans France Département le Département

2957ème sur 34 837 400ème sur 11208 45ème sur 514 7ème sur 252

− M. Christian LOUIS suggère la mise en place du dispositif « VOISINS VIGILANTS » à Otterswiller à l’approche des vacances estivales. La commune va prendre contact avec la plateforme dédiée pour obtenir les renseignements concernant ce dispositif.

Dans le cadre de la renégociation d’un nouveau bail avec le Conservatoire des Sites Naturels, le conservateur local du CSA propose d’organiser une visite des lieux aux conseillers municipaux intéressés.

******

17

Réfection courts de tennis

La réfection des courts de tennis par l’entreprise Guinamic et Cie s’est terminée le 14.06.2021.

Coût des travaux de réfection de deux courts : 75 300 euros TTC

- Subvention du département au titre du fonds de solidarité communale : 17 570 euros. - Participation du club de tennis 15 000 euros.

Réception de chantier le 14 juin 2021, en présence de M. le Maire Joseph Cremmel et des adjoints M. Nicolas EYLER et Mme Anny SCHROEDER, de l’entreprise Guinamic et Cie et de M. Olivier DISTEL, président du TCO (Tennis Club Otterswiller).

Anny SCHROEDER

18

Personnel école

Cette année scolaire 2020/2021 qui s’achève est ponctuée par le départ de 2 personnes de l’école maternelle de notre commune :

M. Christian COMBES, enseignant à l’école maternelle a fait valoir ses droits à la retraite après avoir passé 5 années au sein de notre école

Mme Isabelle FRITZINGER, ATSEM contractuelle à l’école maternelle arrivée en 2017 et dont le contrat s’arrête suite à la suppression d’une classe de maternelle.

A cette occasion la municipalité a remis un cadeau aux deux personnes qui quittent leurs fonctions en les remerciant, pour leur dévouement, les qualités professionnelles, et les bienfaits qu’ils ont accomplis durant ces années auprès de nos très jeunes enfants scolarisés.

Nous leur souhaitons une belle réussite pour leurs futurs projets.

Christiane ENGEL

19

ECHOS DE LA VIE SCOLAIRE – année 2020/21

Quelques événements forts de ce 2ème semestre

Sortie à la maison de l’eau et de la rivière à l’étang du Donnenbach à

Classe des Grandes Sections de M. Combes

Classe des Petites et Moyennes Sections de Mme Nakas

20

Constitution et exploitation du potager pédagogique à l’école du Griffon Classes des CP M. Jakopina et CM1/CM2 M. Kremer

21

Randonnée en forêt des CM1/CM2

Randonnée en forêt des CE1 et CE2

22

Visite des CP – M. Jakopina aux Jardins de l’Abondance à Thal

Départ à la retraite de M. Christian Combes – Départ d’Isabelle Fritzinger

Après 5 années passées au sein de l’école d’Otterswiller, M. Combes fait valoir ses droits à la retraite et met le cap sur la Bretagne pour ses vacances éternelles !

Bon vent à lui !

Organisation de l’école pour l’année scolaire 2021/2022

CLASSES ENSEIGNANTS

Petite & Moyenne Section Mmes NAKAS, RAEPPEL (ATSEM) Grande Section & CP M. JAKOPINA & RAEPPEL (ATSEM) CP/CE 1 M. FALLACARA CE 2 Mme FALLACARA CM 1/2 M. KREMER

Christophe KREMER - Directeur

23

LE PÉRISCOLAIRE

Maintenant que nous avons pris possession des lieux, nous pouvons laisser place à nos projets.

Le 1er projet qui tient à cœur à toute l'équipe pédagogique ainsi qu'aux enfants, a débuté au printemps 2021. Tous au jardin !!! Depuis les beaux jours nous voulions faire vivre notre espace extérieur (côté livraison)

Nous souhaitons faire naitre un potager à la vue des enfants, côté salle de restauration. Les plus petits peuvent l’observer de la fenêtre lors du repas.

L’avenir, l’originalité et la qualité de ce jardin dépendent en très grande partie de l’implication de l’équipe et des enfants. Nous souhaitons faire participer les enfants de 3 à 10 ans inscrits sur des temps du périscolaire, des mercredis, mais également lors des vacances. Nous continuerons à jardiner et récolter pendant le centre du mois d’aout.

Objectifs : - faire découvrir aux enfants les légumes, les fleurs, etc... - fabriquer des cartes à semer - découvrir le rôle du lombric - découvrir les bienfaits des plantes - partir d’une récolte pour en faire un composant du repas - élaborer un cahier de recette à l’ancienne - suivre l’évolution de la semence à l’assiette - privilégier le recyclage, graine, eau, terre,etc… - observer le cycle perpétuel de la graine à la plante - partager contes et légendes autour du jardin - suivre l’évolution des saisons - fabrication d’un baromètre, thermomètre, pluviométrie - fabriquer une cabane à oiseaux - trouver comment récupérer de l’eau - faire des moulins à vent, épouvantail,… - exploiter les astuces, coquilles d’œufs, le marc de café, le sel pour les fourmis, etc...

24

Les idées ne manquent pas, il ne reste plus qu’à remonter les manches…

Nous souhaitons également, bonne chance et beaucoup de réussite, aux grands qui partent au collège à la rentrée.

Mais pour l’instant, vive les vacances !! Avec du soleil !

Anny Schroeder

25

LE FJCO ET LES JEUNES

Quoi de neuf dans Le Pays de Saverne ? Il y a quelques mois, la Communauté de Commune du Pays de Saverne s’est engagée dans une démarche de définition de sa politique jeunesse. C’est dans ce cadre qu’ont eu lieu des concertations de jeunes du territoire, ainsi que, trois ateliers de travail auxquels le FJCO a pu participer.

Les conclusions et les actions résultant de ces travaux seront communiquées à partir du mois de septembre. Pour ma part, ces séances ont été intéressantes. J’ai découvert de nombreux acteurs sur le territoire, dévoués aux jeunes et dont je n’avais pas connaissance. Je pense notamment ; à la mission locale en charge de l’insertion professionnelle, à l’hôpital de jour enfants et adolescents de Saverne pour les difficultés médicales, chirurgicales et psychiatriques, sans oublier de Réseau Animation Jeunes (RAJ) avec qui nous collaborons déjà.

Quel constat à Otterswiller Concernant les infrastructures, nous faisons office d’exemple avec un local mis à disposition par la commune dans l’ancienne gare, dédié aux activités des jeunes. Ce local permet d’avoir un lieu d’accueil personnalisé dans lequel les jeunes se sentent bien. Les équipements (hifi, vidéo, baby-foot, jeux de société) y sont disponibles et adaptés. Jusqu’à présent, nous fonctionnons avec deux groupes de jeunes. Un premier groupe encadré par Fanny (animatrice du RAJ) les vendredis soir de 18 h 00 à 20 h 00 pour les 10 ans à 16 ans et un second, pour les 16 ans et plus qui se rencontrent le vendredi après 20 h 00.

Nous pouvons être satisfait d’avoir par période une vingtaine de jeunes participants aux accueils. Toutefois, nous devons également prendre en compte un potentiel de 130 adolescents, de 10 à 18 ans, domiciliés à Otterswiller qui ne sont pour beaucoup pas encore venus au « Cube ».

Que proposez-vous ? Tout d’abord, quelques semaines de vacances . Nous reviendrons vers vous dès la rentrée de septembre avec la reprise des accueils des vendredis soirs en lien avec le RAJ. En attendant, vous pourrez nous contacter et nous faire part de vos idées et envies par mail à l’adresse ; [email protected].

A titre indicatif, la cotisation annuelle est de 5 € / enfant et les deux premiers accueils sont libres. Alors n’hésitez pas à venir nous rencontrer, à découvrir notre local, les animatrices et l’ambiance du Foyer.

Cordialement, le président du FJCO

Mathieu FRITSCH 26

Une sortie au Bari entre deux jours de pluie, quel plaisir !

Avec des enfants qui ont envie de courir dans les champs sans masques et sans couvre-feu, quel bonheur simple !

Tout en ayant une sensibilisation sur le biotope de ces collines. Avec une visite guidée par Dominique Bersuder, avec présentation de la richesse de la faune et de la flore des sites préservés. Au départ cette sortie devait être une animation autour d’un bagage d’une nichée de chouette chevêche, mais la nature en a décidé autrement. Ce qui nous remet bien en place et nous rappelle que la nature ne se commande pas.

Anny Schroeder

27

Association de PÊCHE OTTERSWILLER

C’est en 1964, sous l’influence de M. GRASSER, instituteur du village et secrétaire de mairie, que fut créée la société de pêche d’Otterswiller.

Notre commune est traversée par deux rivières classées en première catégorie pour la pêche à la truite, le Mosselbach et le Kohbach.

Les premiers concours de pêche de l’époque se déroulaient à la rivière près de l’ancien moulin.

En 1974 l’association fit l’acquisition de plusieurs terrains route de Gottenhouse pour y implanter un étang de pêche et de pisciculture, quelques années après différentes installations furent réalisées (abris du pêcheur, WC, cuisine, etc…) pour le confort des fervents de la gaule du village.

Les premiers concours de pêche à notre étang étaient très fréquentés et un nombre important de pêcheurs se déplaçaient de toute la région, mais les intérêts des pécheurs diminuant le comité décida de changer de formule avec des pêches inter sociétés et associations, ce qui fut à l’époque une belle innovation.

De nos jours notre association compte une cinquantaine de membres, s’adapte et organise les pêches le mercredi en fin d’après-midi et le dimanche matin pour les personnes ayant réglé leur carte de pêche étang et à ces occasions le comité prépare grillade et boissons tout cela dans la convivialité et le partage.

En été nous louons également nos installations aux comités d’entreprises et aux particuliers pour des fêtes de famille en pleine nature.

Notre association organise régulièrement des travaux de nettoyage de la rivière, mais la tâche est immense et notre association n’est pas équipée pour des travaux importants, car de nos jours les riverains ne s’occupent plus de leur parcelle et de nombreux arbres et embâcles barrent le lit des ruisseaux, le manque d’eau dû au captage des sources, la pollution et la modification du climat ne contribuent pas à avoir une bonne qualité piscicole de nos cours d’eau.

Les petits ruisseaux préservés font les grandes rivières de qualité… faudra s’en souvenir !!

Actuellement des travaux importants de mise en conformité des prises d’eau pour l’alimentation des étangs Marxer et APPO sont en cours de réalisation, afin de rétablir la continuité écologique du Mosselbach.

Les études et le dossier ont été suivis par le bureau d’étude ingénierie écologique SINBIO de et les travaux de réalisation sont actuellement en cours. C’est le Parc Départemental d’ qui s’occupe de cette mission technique.

Le comité invite les personnes et les enfants intéressés par notre association, la nature et la pêche, à passer à notre étang pour s’informer et éventuellement prendre part aux activités de notre association.

Auguste CREMMEL Président de l’APPO 28

ECONOMIE

29

Cabinet de radiologie SIMSE

Le cabinet « L’imagerie médicale du Pays de Saverne » est ouvert depuis le mois de mai, dans la Zone commerciale du village.

Tout a été étudié pour garantir une atmosphère accueillante et sereine : le choix des couleurs, des tableaux et des matériaux offrent une ambiance chaleureuse et apaisante.

L’accès pour personne à mobilité réduite est bien pratique et apprécié par les patients grâce aux places de parking gratuites devant la porte du cabinet.

Horaires d’ouverture :

• Du lundi au vendredi de 8h à 18h • Le samedi de 8h à 12h

Coordonnées :

10, Parc du commerce 67700 OTTERSWILLER

Tél. : 03.88.01.01.21

Le cabinet est doté d’une technologie de pointe pour réaliser radiographies, échographies, panoramique dentaire et ostéodensitométrie.

Une équipe spécialisée en imagerie du sein assure également un suivi et dépistage par mammographie, permettant une prise en charge rapide des patientes.

30

Cours d’anglais

Vous avez envie d’apprendre l’anglais ?

Pourquoi ne pas le faire ici à Otterswiller avec l’Université Populaire du Rhin antenne de Saverne. Toujours par petits groupes (moins de 15 participants par groupe de travail), consolidez vos acquis et déliez les langues dans une ambiance conviviale et sans jugement. Nos formations en langues étrangères sont destinées à un public adulte sauf demande particulière.

Pour la rentrée 2021-2022 l’UP du Rhin propose 6 niveaux différents allant de Elémentaire (A2.3) à Avancé conversation (C2) - chaque cours consiste en 24 séances de 1 h 30 - début des cours : semaine du 4 octobre 2021 - (pas de cours pendant les vacances scolaires) - lieu : Maison des Associations Adrien Zeller (Ancienne Gare) - OTTERSWILLER

Vous trouverez toutes les informations complémentaires concernant les niveaux proposés ainsi que les jours et horaires des cours sur le site de l’Université Populaire du Rhin.

https://www.universitepopulaire.fr/

Afin d'intégrer le groupe adéquat, vous pourrez tester gratuitement et simplement votre niveau à l'aide de notre test en ligne d’anglais. Créé par nos animateurs, ce test vous aidera à vous situer sur la grille européenne de niveau allant de A1 à C2.

Les cours d'anglais de l'UP du Rhin peuvent être pris en charge par votre employeur sur demande ou dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF), anciennement DIF. Pour plus d'informations sur les prises en charge, merci de contacter [email protected]

La programmation sera mise en ligne le lundi 23 août et les inscriptions en ligne seront ouvertes le même jour. L’Office de tourisme de Saverne prendra également les inscriptions.

Have a lovely summer Odile BREEN Enseignante

31

SITE INTERNET

Si vous tapez sur Google, le nom de notre village, vous allez trouver qu’il existe un site web. En effet notre commune a son site internet : otterswiller.fr Mise en place par la commission information et animation, il constitue un moyen de communication simple, accessible à tous, et animé pour notre village.

Ce site internet permettra de mettre en valeur notre village ainsi que son charme, son histoire, ses spécificités, mais également son fonctionnement. Le site internet s’adapte à l’écran sur lequel vous le consultez (ordinateur, smartphone, tablette).

Le site web de notre commune est un outil pour communiquer avec vous, mais aussi pour les touristes. On y verra aussi une galerie de photos, de quoi montrer notre village sous son plus bel atout au reste du monde.

On a accès aux informations pratiques pour les nouveaux habitants, tel que les numéros utiles, le carnet d’adresses des entreprises, professionnels et commerces. Le site vous permettra d’obtenir rapidement des réponses. C’est-à-dire des informations sur les horaires d’ouverture de la mairie, le personnel communal, l’agenda des manifestations qui auront lieu, informations sur la nouvelle école et son périscolaire, les dates de ramassage des ordures et plus encore !

Le site internet est donc le nouveau moyen de communication qui est un complément au bulletin municipal. Sur ce site internet, vous trouverez un formulaire de contact en ligne pour poser des questions, afin de pouvoir vous renseigner. Il y a également la mise à disposition de documents que vous pouvez directement consulter en ligne (bulletin municipal, délibérations du conseil…).

Il y a une partie consacrée aux loisirs et à la culture. On y trouvera la liste des associations qui participent à la renommée de notre village. Il y a les informations pour une randonnée, car le village est traversé par deux circuits balisées par le Club Vosgien de Saverne.

C’est un site qui se veut accessible. Vous êtes les bienvenus pour nous faire partager des photos, un article sur l’histoire du village par exemple. Vous n’aurez qu’à nous contacter.

Donc n’hésitez pas à consulter notre site internet ! Bonne visite sur otterswiller.fr Raphaël WICKER

32

COMMUNICATIONS DE LA MAIRIE

Horaires de la mairie

MATIN APRÈS-MIDI LUNDI 8 h 00 à 12 h 00

MARDI 8 h 00 à 12 h 00 fermé MERCREDI 8 h 00 à 12 h 00 permanence téléphonique JEUDI 8 h 00 à 12 h 00 assurée

VENDREDI 8 h 00 à 12 h 00 SAMEDI fermé

Nouveaux habitants

Vous avez élu domicile à OTTERSWILLER et nous vous y souhaitons !

Nous vous demandons de bien vouloir nous confirmer votre établissement en nous déclarant votre changement d'adresse. Cela afin de nous permettre de tenir à jour notre fichier "population".

Le non-respect de cette démarche entraînera un refus des services de la Mairie pour délivrer tout document, formulaire ou attestation à toute personne non inscrite au fichier domiciliaire de la commune.

D’autre part, nous vous proposerons votre inscription sur la liste électorale de notre commune et toutes autres démarches découlant du changement d’adresse.

Adjudication – vente bois et fruits

Le samedi 28 août 2021 à 11 h 00, à la mairie sera organisée une vente communale de pommes, de noix (selon récolte - cueillette à faire)

et de bois de chauffage divers mélange.

Bruits de voisinage

Nous rappelons que l’usage de tondeuses ou autres matériels motorisés de jardinage... n’est autorisé que

les jours ouvrables entre 08 h et 20 h

et les dimanches et jours fériés entre 9 h et 12 h.

33

Comment limiter le développement des moustiques dans mon environnement ?

Pour limiter l’invasion des moustiques dans votre jardin, il faut tout d’abord limiter le nombre de lieux de ponte possibles pour les moustiques femelles. Les moustiques font partie des insectes qui sont attirés par l’eau. Ils peuvent s’y reposer, pondre leurs œufs, nourrir les larves et se développer à grande vitesse au contact de l’eau. C’est là qu’il faut agir

Adoptons les bons gestes Pour éliminer les larves de moustiques ! ✓ Le moindre récipient rempli d’eau : soucoupe, seau oublié, arrosoir, cuve de récupération d’eau de pluie ouverte, gouttière engorgée, bâches …offre un habitat naturel aux larves de moustiques, ✓ Fermez également le récupérateur d’eau de pluie ou fixez sur le haut une moustiquaire. Le précieux liquide pourra passer au travers, les moustiques, non ! ✓ Supprimez les soucoupes des pots de fleurs ou l’eau peut stagner rincez-les et limitez-les. ✓ Installez des plantes répulsives Certaines plantes aromatiques la vraie citronnelle, la lavande, la menthe, le romarin, le basilic, le géranium une autre de ces plantes ennemies des moustiques. Ces plantes et fleurs installées à proximité des lieux de vie du jardin sont d’excellents répulsifs tant les moustiques détestent leur odeur.

De plus, certaines d’entre elles peuvent aussi être utilisées dans des plats et aussi vous aurez un jardin, une terrasse qui sera magnifiquement décoré.

✓ Les oiseaux les plus utiles au jardin Les oiseaux jouent un rôle primordial au jardin, ils font partie des auxiliaires qui participent au bon équilibre de la nature. La plupart des oiseaux vont chasser les insectes et les larves pour nourrir leurs petits, aux beaux jours.

Les recommandations en cas de vague de chaleur Adopter les bons gestes : Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif.

Evitez sodas et autres boissons sucrées.

Utilisez ventilateur et brumisateur l’usage simultané est le plus efficace.

Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour)

Evitez les efforts physiques, (sport, jardinage, bricolage), de sortir aux heures les plus chaudes.

Mangez en quantité suffisante (ni trop, ni trop peu).

Maintenez votre logement au frais, (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez- les le soir et la nuit s’il fait plus frais)

Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches. Christiane ENGEL

34

Prévention contre les noyades

L’arrivée des beaux jours, propices aux baignades et activités nautiques, s’accompagne souvent d’une augmentation des risques de noyade, en particulier chez les enfants. Ces risques mettent en évidence l’importance de la prévention et de la vigilance face à des accidents qui touchent toutes les catégories d’âge, en tout lieu. Chaque année, les noyades accidentelles sont responsables de près de 1 000 décès et constituent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.

Les ministères chargés de la Santé et des Sports rappellent en ce mois de juillet 2021 des conseils pratiques et les comportements à adopter pour se baigner sans danger :

Noyades accidentelles chez les moins de 6 ans

Les noyades accidentelles chez les moins de 6 ans ont davantage eu lieu en piscine (privée ou publique). Pour petits et grands, jouer dans l’eau représente une grande source de plaisir. Cependant, pour s’assurer que ce plaisir ne tourne pas au drame, les parents doivent exercer une vigilance accrue lorsque leur enfant se trouve près d’un plan d’eau. Les noyades chez les enfants sont pour la plupart dues au fait que l’enfant ne sait pas nager, un manque ou un relâchement de la surveillance de l’adulte responsable pendant la baignade.

Les dispositifs de sécurité en place pour les piscines privées familiales visent à prévenir les noyades accidentelles en dehors des temps de baignade (barrières, abris ou couvertures qui empêchent l'accès au bassin, alarmes sonores qui peuvent alerter de la chute d'un enfant dans l'eau ou de son approche du bassin).

Prévenir les noyades

Des gestes peuvent être adoptés pour se baigner en toute sécurité :

Pour les plus petits : Apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible et les familiariser à l’aisance aquatique dès le plus jeune âge,

Surveiller les enfants en permanence, rester près eux quand ils jouent au bord de l’eau, se baigner avec eux lorsqu’ils sont dans l’eau, chaque enfant doit être surveillé par un seul adulte qui en prend la responsabilité

Faire connaitre les règles de sécurité à votre enfant

Porter une vigilance particulière lors des baignades dans des piscines (non enterrées) qui ne disposent pas de dispositif de sécurité Pour vous-même : ✓ Tenez compte de votre forme physique :

Avant de partir nager au loin, assurez-vous que votre forme physique vous permet de revenir sur la terre. Souvenez-vous qu’il est plus difficile de nager en milieu naturel (lacs, rivières...) qu’en piscine.

✓ Évitez tout comportement à risque Choisissez les zones de baignade surveillées où l'intervention des équipes de secours est plus rapide Respecter les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade (drapeau vert, orange, rouge). Ne consommez pas d’alcool avant et pendant la baignade. Ne vous exposez pas excessivement au soleil avant la baignade. Rentrez progressivement dans l’eau, particulièrement lorsque l’eau est froide et que vous vous êtes exposé au soleil. En arrivant sur votre lieu de baignade, renseignez-vous auprès du personnel chargé de la surveillance sur les conditions de baignade : courants, dangers naturels, etc…

La campagne d'information et de sensibilisation du public sur la prévention des risques liés à la noyade est reconduite cette année, l’objectif est de sensibiliser le grand public aux risques liés à la baignade et promouvoir les mesures élémentaires de protection à adopter pour les éviter. La prévention des noyades reste une priorité des pouvoirs publics 35

POURQUOI EST-IL INTERDIT DE BRÛLER SES DÉCHETS VERTS ?

Qu’il s’agisse de tailles de haies, d’arbustes, de résidus d’élagage ou de débroussaillage, brûler ses déchets verts est formellement interdit par la loi et expose les contrevenants à une contravention pouvant aller jusqu’à 450 €.

Plusieurs raisons ont conduit les autorités à en interdire le brûlage :

• le risque d’incendie, surtout par temps sec et en zone urbaine • la pollution générée : contrairement aux idées reçues, le brûlage des déchets verts n’est pas naturel. Il produit des particules fines, contribue à l’effet de serre et génère des gaz nocifs pour l’environnement • les fumées et nuisances olfactives créent régulièrement des conflits de voisinage Il est également interdit de déposer ses déchets verts dans la nature, ceci étant considéré comme un dépôt sauvage d’ordures ménagères.

QUE FAIRE ALORS DE SES DECHETS VERTS ?

• Déposez vos déchets verts en déchèterie ou au point déchets verts Vos déchets verts seront alors valorisés et retourneront à la terre, par exemple sous forme de broyat. Retrouvez les adresses et horaires d’ouverture des points de dépôt sur www.smictomdesaverne.fr

• Utilisez vos déchets verts dans votre jardin : ils deviennent une ressource o Le compostage Il vous permet de traiter une partie de vos déchets verts pour en faire un précieux amendement organique en vue d’améliorer la qualité de votre sol et donc la pousse des plantes et la production de fruits et légumes.

o Le paillage Utilisez directement vos feuilles mortes et résidus de tonte pour pailler votre sol et ainsi l’enrichir. En outre, le paillage protège le sol de l’érosion, limite la pousse des mauvaises herbes, et retient l’humidité, vous évitant ainsi de nombreux arrosages.

o Le broyage En broyant vos déchets verts, vous disposez d’un « broyat » qui peut être utilisé soit pour pailler votre jardin, soit pour être mélangé à votre compost. Dans le composteur, le broyat agit comme un structurant, améliore la circulation de l’air et apporte de la matière carbonée.

Vous pouvez louer un broyeur auprès des professionnels du territoire ou faire appel à une association comme Le bonheur est dans le pré ou prochainement l’Association des arboriculteurs de .

Pour recevoir des conseils sur le jardinage au naturel et être informé des animations proposées par les écojardiniers du territoire, vous pouvez vous inscrire à la lettre du réseau zéro déchet à [email protected].

Pour plus d’informations sur ces alternatives, consultez le site du Smictom de la Région de Saverne : www.smictomdesaverne.fr

36

DÉCHETS : STOP AUX DÉPÔTS SAUVAGES !

A l’heure où chacun a conscience qu’il est important de respecter l’environnement, certains continuent de pratiquer des dépôts sauvages. En ville comme en pleine nature, ceux-ci représentent un risque sanitaire et écologique et ont un coût important pour la collectivité qui doit ensuite les collecter.

• Des dépôts sévèrement réprimandés Tout dépôt de déchets effectué par des particuliers en dehors des dispositifs prévus à cet effet est puni par la loi, par des contraventions allant de 68 à 1 500 €. Si le dépôt sauvage est effectué à l’aide d’un véhicule, ce dernier peut également être confisqué par les autorités.

Les dépôts sauvages de déchets professionnels sont punis de peines encore plus lourdes (jusqu’à 75 000 € et 2 ans d’emprisonnement).

LES BONS USAGES

• Le conteneur de verre, textiles ou biodéchets déborde Si le conteneur est plein, différez votre dépôt ou rendez-vous au conteneur le plus proche. Un dépôt au pied du conteneur est également considéré comme un dépôt sauvage.

• Vous avez des déchets occasionnels (travaux, déménagement, etc.) Dans ce cas, la déchèterie est adaptée pour recevoir les déchets selon les conditions réglementaires expliquées sur le site www.smictomdesaverne.fr

• Votre bac orange déborde Le Smictom vous donne des conseils pour réduire votre production de déchets sur www.smictomdesaverne.fr. Si cela ne suffit pas, contactez le Smictom pour revoir votre dotation en bac.

• Vous avez des déchets à caractère professionnel Le risque encouru en cas de dépôt sauvage est dissuasif... Selon votre situation, rendez-vous dans une des déchèteries du Smictom ou contactez une entreprise spécialisée pour la prise en charge de vos déchets professionnels.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le Smictom de la Région de Saverne au 03 88 02 21 80.

Avec le soutien de :

37

NUMEROS DE TELEPHONE UTILES

Mairie d’OTTERSWILLER - 1, rue Principale Tél : 03.88.91.22.05 Courriel : [email protected]

Administration et services publics Communauté de Communes de la Région de Saverne –16, rue du Zornhoff – Saverne-Tél : 03.88.71.12.29 Comette- Saverne-Tél : 03.88.71.78.82. Syndicats intercommunaux – 12, rue du Zornhoff – Saverne- Tél : 03.88.91.66.98 SMICTOM – 10, rue du Zornhoff – Saverne-Tél : 03.88.02.21.80 Trésorerie principale – 11, rue sainte Marie– Saverne-Tél : 03.88.01.86.50 Hôtel des impôts – 11, rue Ste Marie – Saverne- Tél : 03.88.03.12.50 ES accueil – 26 bd, du Président Wilson – Strasbourg -Tél : 03.88.20.60.20 GDF accueil -Tél : 09.69.324.324 Eaux et assainissements accueil – 5, rue de l’Artisanat – Saverne -Tél : 03.88.71.60.70 Gendarmerie de Savernne-29a, rue St Nicolas -Tél : 03.88.91.19.12 Conciliateur de justice – M. OSTER – Mairie de Marmoutier-Tél : 03.88.70.60.08 URGENCES POMPIERS 18 GENDARMERIE 17 SAMU en cas d’urgence, composez-le ------→ 15 Pour l’Alsace : MEDECIN DE GARDE (nuit, W. End, fours fériés) ------→ 03 .69. 55. 33 .33 Et de 8h à 20h du lundi au vendredi si médecin traitant non disponible ----→ 116 117 Centre Hospitalier Saverne 03. 88 .71. 67.67 Service d'Accueil des Urgences (SAU) Adultes 03. 88. 7.1 65. 74 Service de Pédiatrie : Urgences enfants 03. 88 .71 .66. 38 Service de Gynécologie-Maternité : Urgences gynécologiques 03. 88. 71. 65 18 CENTRE ANTI-POISON 03. 88. 37. 37. 37 Pharmacie de garde : réseau de garde 3237 ELECTRICITE DE STRASBOURG 24H/24 03 .88. 18. 74 .00 GAZ DE France 24H/ 24 0 810 433 068 SERVICE DES EAUX 24H/24 03.88.19.97.09 SANTE Médecins ➢ Docteurs SIMON et HAEGELE - 17, route Nationale Otterswiller Tél : 03.88.71.01.70 Cabinet de radiologie – imagerie médicale ➢ SIMSE – 10, parc du Commerce – Otterswiller – Tél. : 03.88..01.01.21 Infirmiers ➢ Mme Michèle DERMIGNY-HERTSCHUH - 9a, rue de Marmoutier Otterswiller Tél : 03.88.91.20.72 - 07.71.70.01.08 ➢ M. Stéphane STEIN – 14, rue du Donon – Otterswiller Tél. : 09.53.17.89.46 - 06.16.87.63.77 Masseurs-Kinésithérapeutes-Ostéopathes ➢ M. Vincent OBERLE (masseurs-kiné-ostéopathe) ➢ Mme Camille DRUSSEL-MARTZOLF ➢ M. Julien SCHNEIDER (masseurs-kiné-ostéopathe) 18, rue principale ➢ Mme Claire SPADA Otterswiller Tél : 03.88.71.10.16 ➢ Mme Katia RUNDSTADLER Microkinésithérapeute ➢ Mme Pascale Garnier Bricout - 29 A rue de la Chapelle Otterswiller Tél : 06.42.72.30.03 Services Sociaux ➢ Assistante sociale-Centre médico-social - 39 rue, de Saverne Tél : 03.69.33.20.00 ➢ PMI (protection maternelle infantile) - 39 rue, de Dettwiller Saverne Tél : 03.69.33.20.06 Jeunesse ➢ Ecole élémentaire - 15 rue du Griffon - Otterswiller- Tél : 03.67.41.00.28 ➢ Périscolaire « Arc-en-ciel » 15 rue du Griffon-Otterswiller Tél : 03.88.91.38.25 Courriel : [email protected] Culte : Presbytère Catholique - 24, rue des Murs- Saverne-Tél : 03.88.01.73.46

38

Une locomotive de retour à Otterswiller !!!

Un bon nombre d’entre vous l’aura remarqué : une locomotive à refait son apparition place de la gare !

Le dernier train de marchandise ayant circulé en mai 1988, cela fait donc 33 ans qu’une machine à vapeur n’est pas passée à Otterswiller.

Vous l’aurez bien évidemment compris, il s’agit d’un élément de décoration installé sur la place aux tilleuls afin de rappeler cette belle époque ou le chemin de fer traversait notre village.

Merci pour les nombreux témoignages dont vous nous avez fait part pour cette réalisation.

Un grand merci aux ouvriers communaux pour la conception, réalisation et mise en place de notre belle petite locomotive.

Une locomotive à vapeur tractant des voitures de voyageurs dans les années 1960

39

Photo de M. Roland MANGEOL

40