PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE DE LA COMMUNE DE KERVIGNAC

1

SOMMAIRE

PRÉSENTATION DU PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE p. 4

DOCUMENT D’INFORMATION COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS p. 11

RISQUE INONDATION FLUVIALE p. 12 Description p. 12 Conséquences sur les personnes et les biens p. 12 Les mesures et les moyens p. 13 Consignes individuelles en cas d’inondation p. 14 RISQUE FEUX D’ESPACES NATURELS p. 15 Description p. 15 Conséquences sur les personnes et les biens p. 15 Les mesures et les moyens p. 16 Cartographie p. 16 Consignes individuelles en cas de feu de forêt p. 17 RISQUE ÉPIDÉMIE - PANDÉMIE p. 19 Description p. 18 Conséquences sur les personnes et les biens p. 18 Les mesures et les moyens p. 18 RISQUE TEMPÊTE p. 19 Description p. 19 Conséquences sur les personnes et les biens p. 19 Les mesures et les moyens p. 19 Consignes individuelles en cas de tempête p. 21 RISQUE NEIGE - VERGLAS p. 23 Description p. 23 Conséquences sur les personnes et les biens p. 23 Les mesures et les moyens p. 23 Consignes individuelles en cas de neige - verglas p. 24 RISQUE CANICULE p. 26 Description p. 26 Conséquences sur les personnes et les biens p. 26 Les mesures et les moyens p. 26 Consignes individuelles en cas de canicule p. 27 RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRES DANGEREUSES (TMD) p. 28 Description p. 28 Conséquences sur les personnes et les biens p. 28 Les mesures et les moyens p. 28 Cartographie p. 29 RISQUE RUPTURE DE BARRAGE p. 30 Description p. 30 Conséquences sur les personnes et les biens p. 30 Les mesures et les moyens p. 30 RISQUES LIÉS AU REGROUPEMENT DE PERSONNES p. 31 Etablissements recevant du public avec locaux à sommeil p. 31 Etablissements d’enseignements p. 31 Etablissements sociaux (crèche, garderie, centre de loisirs) p. 31 Grande manifestation à caractère pérenne p. 31

ANNEXES DU D.I.C.R.I.M. p. 32

2

ANNEXE 1 : PRÉSENTATION DE L’ANNUAIRE DE CRISE p. 33

GUIDE OPÉRATIONNEL p. 34

L’INFORMATION ET L’ALERTE p. 35 La réception de l’alerte p. 35 La diffusion de l’alerte p. 35 Moyens techniques p. 35 LA CELLULE DE CRISE OU POSTE DE COMMANDEMENT COMMUNAL p. 37 Fiche action Maire p. 39 Fiche action Coordonnateur du PCC p. 40 Fiche action Secrétariat p. 41 Fiche action responsable lieux publics et ERP p. 42 Fiche action Responsable logistique p. 43 Fiche action Responsable Économie p. 44 Fiche action Responsable Population p. 45 L’ALERTE p. 46 L’alerte p. 47 Le circuit d’alerte p. 47 Évacuation, accueil et hébergement de la population p. 52 Points de rassemblement p. 52 Transport collectif choisi entre les points de rassemblement et le(s) centre(s) . d’accueil / hébergement p. 52 Centres d’accueil / hébergement p. 52 Personnels affectés aux Centre d’accueil / hébergement p. 52 Moyens et ressources recensés p. 53 GUIDE OPÉRATIONNEL ANNEXES p. 55 Modèle d’arrêté de déclenchement du PCS p. 56 Questionnaires Responsable lieux publics et ERP p. 57 Questionnaire lieux publics accueillant des enfants p. 57 Questionnaire centre commerciaux p. 58 Questionnaire lieux publics de loisirs p. 59 Questionnaire lieux publics institutionnels p. 60 Questionnaire autres ERP (Restaurants…) p. 61 Responsable Population : Fiche d’accueil des population aux centres de rassemblement ou d’hébergement p. 62 Questionnaire Responsable Économie p. 63 Fiches Réflexes : exemples de rédaction p. 64 Fiche 1 : Découverte d’un engin explosif sur la commune p. 64 Fiche 2 : Rupture d’une canalisation de gaz p. 64 Outils du PCC – Main-courante, classement et archivage des actes p. 65 Indemnisation – Procédure de catastrophe naturelle p. 66 Les événements naturels couverts par la garantie « Catastrophes naturelles » p. 66 Les bénéficiaires et biens concernés p. 67 La procédure de demande p. 67

3

Présentation du plan communal de sauvegarde

Aucun territoire n’est à l’abri de situations déstabilisantes nécessitant une réaction rapide (catastrophe majeure, phénomène climatique extrême, perturbation de la vie collective, problème sanitaire, accident de toute nature…). Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) a pour vocation d’organiser les obligations de la commune en matière d’information préventive et de gestion d’un sinistre.

Le PCS est arrêté par le Maire qui en assure la mise en œuvre sur le territoire de la commune dès connaissance d’une crise.

Toutefois, le Préfet : - est seul compétent si plusieurs communes sont concernées par la même crise ; - exerce son pouvoir de substitution après la mise en demeure du Maire lorsqu’elle est restée sans réponse ; - est seul compétent en cas de déclenchement d’un plan d’urgence qui place les opérations sous son autorité.

Le contenu du Plan Communal de Sauvegarde :

Le Plan Communal de Sauvegarde est obligatoire pour toutes les communes dotées d'un plan de prévention des risques naturels approuvé (PPRI) ou comprises dans le champ d'application d'un plan particulier d'intervention (PPI grand barrage ou PPI industriel pour le ).

Il est composé de deux parties :

. Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs DICRIM. Ce document reprend les informations transmises par le Préfet sur les risques connus recensés pour la commune et les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde pour y faire face, ainsi que les consignes de sécurité devant être prises pour mieux se protéger du risque. Le DICRIM est mis à disposition de la population afin qu’elle puisse s’informer des risques encourus sur le territoire communal et des consignes à suivre.

. Le Guide Opérationnel. Ce document définit l’organisation du poste de commandement communal (PCC) avec les missions de chaque acteur, l’inventaire des moyens pouvant être mobilisés par la commune, les dispositions à prendre pour assurer le secours ou la mise à l’abri de la population et pour assurer la continuité de la vie quotidienne jusqu’au retour à la normale et le cas échéant les modalités de mise en œuvre de la réserve communale de sécurité civile

Le PCS est arrêté par le Maire de la commune. Sa mise en œuvre relève de chaque maire sur le territoire de sa commune.

Le plan communal de sauvegarde est déclenché par le Maire ou par son représentant désigné dans le plan de la propre initiative du Maire ou à la demande de l’autorité préfectorale. 4

Le plan communal de sauvegarde est notamment régi par les textes suivants :

- Les articles L.2211-1 :« le Maire concourt par son pouvoir de police à l’exercice des missions de sécurité publique »

et L.2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales qui fait obligation au Maire « de prévenir, par des précautions convenables, et de faire cesser, par la distribution des secours nécessaires, les conséquences des accidents et des fléaux calamiteux ainsi que les pollutions de toute nature, tels que les incendies, les inondations, …et de pourvoir d’urgence à toutes les mesures d’assistance et de secours et s’il y a lieu, de provoquer l’intervention de l’administration supérieure»

Ces textes organisent le rôle du Maire en tant qu’acteur local de la sécurité civile.

- Le code de la sécurité intérieure, articles L 731-3,L 742-1

- L’article 13 de la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile et par le décret du 13 septembre 2005. Cette loi rappelle notamment que la fonction de Directeur des Opérations de Secours (DOS) ne peut être assurée que par deux autorités : le Maire sur le territoire de sa commune et le Préfet à l’échelon du Département. Le DOS est assisté sur le terrain par un Commandant des Opérations de Secours (COS), généralement un officier sapeur-pompier. Le COS assure le commandement opérationnel des opérations de secours.

Le DOS décide des orientations stratégiques et valide les actions proposées par le COS.

De manière générale, le Maire assure la direction des opérations de secours dans la limite de sa commune, jusqu’à ce que, si nécessaire, le Préfet assume sa responsabilité.

Dans tous les cas, le Maire assume toujours, sur le territoire de sa commune ses obligations en matière de sauvegarde vis-à-vis de ses administrés (alerte, évacuation, hébergement, ravitaillement) et des missions que le Préfet peut être amené à lui demander (accueil éventuel de personnes évacuées…)

- Le Décret n°2005-1156 du 13 septembre 2005

Présentation synthétique de la commune

Informations relatives à la population :

Kervignac compte une population d’environ 7 000 habitants.

5

Répartition de la population sur le territoire :

Une grande partie de la population est concentrée sur les trois pôles agglomérés que compte la commune, à savoir le bourg, le secteur de Kernours et le secteur du Porzo-Saint-Antoine ; le reste de la population réside dans des villages ou hameaux (une centaine au total) ;

Populations identifiées à risque :

Une liste des personnes fragilisées est établie et mise à jour mensuellement par le Centre communal d’action social. Cette liste est confidentielle et comporte, en 2014, plus de 60 personnes.

Lieux d’accueil d’enfants et adolescents (voir liste, adresse et coordonnées dans l’annuaire de crise) : - Un multi-accueil de 15 places (Pré carré) ; - 2 garderies périscolaires (Pré carré et école Notre-Dame de la Clarté) ; - 4 écoles : o Ecole maternelle Françoise Dolto o Ecole primaire Françoise Dolto o Ecole Sainte-Anne o Ecole Notre-Dame de la Clarté - 1 lycée : lycée de Ker Anna - Une maison des jeunes - Un service Ticket Sport Loisirs fonctionnant pendant les vacances scolaires

La commune compte plus de 800 enfants scolarisés et plus de 300 adolescents scolarisés.

Manifestations et évènements divers :

Aux diverses manifestations organisées par les associations communales s’ajoutent les manifestations suivantes, à l’envergure plus importante :

- Festival des pieds dans la vase, organisé par l’association « Les pieds dans la vase », le deuxième ou troisième week-end du mois de juin - Foire aux plantes, organisée par la commune de Kervignac, le premier dimanche de novembre.

6

Organigramme des services :

Monsieur le

Maire

Adjoints

Directrice Générale des Services Johanna MENGÈS

Chef du Service Comptabilité Noémie NAVÉOS

Agents service Comptabilité - Olivier LE BOUILLE

- Aline LE GUYADEC Pôle Référentes : - Anaïs HUTTEAU N. NAVÉOS Administration générale Urbanisme A. JACQ Yveline BAVIERA

Ressources humaines Armelle JACQ

Accueil Nathalie GAUDIN

Etat civil, CCAS

Secrétariat, Communication Corinne BEULÉ

Agence de poste communale Roger GUILLAUME

Référent du Service Technique Pôle

Agents du Service technique Référent :

- Fabrice CANDALH Technique - Gwénaël LE GOFF F. CANDALH - Pascal LE FUR - Thierry LE QUER - Pascal KERZERHO - Stéphane LE KER - Sébastien NICOLAS

- Jean-Yves GUYONVARCH - Damien LACHAUME - Jérôme HOREL

7

Chef du Service Multi-accueil

Christine BOZEC Enfance Petite Pôle

Agents Service Multi-accueil Référente :

- Sylvia AUCORDIER - Emilie LANGONNÉ C.BOZEC - Emilie MONPAS - Christelle TANGUY - Estelle SIMON - Cécile DANIEL

Chef du Service RIPAME Mélanie ROBIC

Chef du Service Enfance Jeunesse Pôle Marc LE TARNEC Référent :

M. LE TARNEC Ticket Sport Loisirs Pascal LE GUINIEC

Maison des Jeunes Bertrand TANGUY

Accueil de loisirs - Elodie LETULLE - Myriam LE SQUER - Bertrand TANGUY - Sylvie BURBAN - Céline HENNART - Céline GOMBERO - Alexandre FALQUERHO - Pascal LE GUINIEC

Service scolaire Chef du Service Comptabilité Noémie NAVÉOSATSEM - Patricia BIZZOCHI - Dominique BLANC Agents service Comptabilité - Nelly LE RAVALLEC - Sonia -NICOLAS Olivier LE BOUILLE - Corinne- Aline LE GOURRIEREC LE GUYADEC - Sonia -LE Anaïs SCIELLOUR HUTTEAU

Surveillance cour d’école - CorinneUrbanisme AUFFRET - MarylèneYveline LE CAPIT BAVIERAAINE - Mireille ANDRÉ - Sylvie RessourcesVOILLET humaines Armelle JACQ

Chef du Service Médiathèque Culture Pôle Yann QUIGNON-SOIHIEREtat civil, CCAS Lucie KOWAL Référent :

Agents du service Médiathèque Y. QUIGNON-

- Erwann TANGUY - Sophie LE GOFF SOIHIER - Hélène GUEHENNEC

8

Chef du Service Entretien Marie-Noëlle COURANT Référente :

Agents du service Entretien MN. COURANT

Pôle

- Marie-Pierre CORIS ServiceEntretien - Anne-Marie SEVEAU - Nadège GUITTON - Marie-Madeleine LE BRIZOUAL - Gwénaëlle BREHIER - Christina PHILIPPE - Mireille ANDRÉ - Gilda PIÉTRON - Christel LE ROUZIC - Gisèle LE MOUAL - Christiane DUPUY

- Sylvie LE CAPITAINE

Cantine Kernours et gîtes - Véronique LE MOUELLIC - Chantal NICOL - Pascale Le Bihan

9

Carte de la commune

10

DOCUMENT D’INFORMATION COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS

11

RISQUE INONDATION FLUVIALE

Intensité du risque : faible Secteurs concernés : secteurs situés le long du Blavet

Description

Une inondation est une submersion plus ou moins rapide d'une zone avec des hauteurs d'eau, des vitesses d'écoulement et des durées de submersion variables.

Les inondations terrestres sont dues à une augmentation du débit d'un cours d'eau, en relation avec une pluviométrie importante et durable, conjuguée éventuellement à une marée importante (cas des estuaires).

3 types d'inondation terrestre existent: – les inondations de plaine : montée lente des eaux en région de plaine par débordement d'un cours d'eau ou remontée de la nappe phréatique : la rivière sort de son lit mineur lentement et inonde la plaine pendant une période relativement longue. La rivière occupe son lit moyen et éventuellement son lit majeur, – les inondations torrentielles : formation rapide de crues torrentielles consécutives à des averses violentes, – le ruissellement pluvial : l’imperméabilisation du sol par les aménagements (bâtiments, voiries, parkings …) et par les pratiques culturales limite l’infiltration des précipitations et accentue le ruissellement. Ceci occasionne souvent la saturation et le refoulement du réseau d’assainissement des eaux pluviales. Il en résulte des écoulements plus ou moins importants et souvent rapides dans les rues.

Les inondations sont étudiées à l'échelle du bassin versant qui est une entité physique de gestion des écoulements des eaux superficielles. C'est le territoire d’alimentation d’une rivière en un point donné ; toute l’eau qui s’écoule converge vers ce même point de rivière qui est l'exutoire du bassin versant.

Il est important de noter que le risque inondation est faible à Kervignac. Kervignac a été répertoriée par la Préfecture comme présentant un risque d’inondation car elle a bénéficié de l’arrêté du 29 décembre 1999 portant constatation de l’état de catastrophe naturelle, comme toutes les communes du Morbihan.

Conséquences sur les personnes et les biens :

D’une façon générale, la vulnérabilité d’une personne est provoquée par sa présence en zone inondable. Sa mise en danger survient surtout lorsque les délais d'alerte et d'évacuation sont trop courts ou inexistants pour des crues rapides ou torrentielles. Dans toute zone urbanisée, le danger est d'être emporté ou noyé, mais aussi d’être isolé sur des îlots coupés de tout accès. L'interruption des communications peut avoir pour sa part de graves conséquences lorsqu'elle empêche l'intervention des secours. Si les dommages aux biens touchent essentiellement les biens mobiliers et immobiliers, on estime cependant que les dommages indirects (perte d'activité, chômage technique, etc.) sont souvent plus importants que les dommages directs. 12

Enfin, les dégâts au milieu naturel sont dus à l'érosion et aux dépôts de matériaux, aux déplacements du lit ordinaire, etc.. Lorsque des zones industrielles sont situées en zone inondable, une pollution ou un accident technologique peuvent se surajouter à l’inondation.

Les mesures et moyens :

- Information et alerte de la population (Cf guide opérationnel). - Information sur les consignes de sécurité individuelles - Mise à disposition de moyens matériels (Cf guide opérationnel). - Possibilités d’hébergement (Cf guide opérationnel).

13

RISQUE INONDATION FLUVIALE

CONSIGNES INDIVIDUELLES EN CAS D’INONDATION

s'organiser et anticiper : - se renseigner des risques, des modes d'alerte et des consignes en mairie, - mettre hors d'eau les meubles, objets et matières dangereuses ou polluantes, - couper le gaz et l'électricité, - aménager les entrées possibles d'eau : portes, soupiraux, évents, - amarrer les cuves, etc.,

AVANT - repérer les stationnements hors zones inondables, - prévoir les équipements minimum : radio à piles, eau potable, produits alimentaires, papiers personnels, médicaments, affaires de rechange, couvertures, etc. - mettre en place les mesures conservatoires : - s'informer de la montée des eaux, - se réfugier en un point haut préalablement repéré : étages, collines, etc., - écouter la radio pour connaître les consignes,

- éviter les déplacements inutiles, - ne pas chercher à rejoindre ses proches ou d'aller chercher ses enfants à l'école, - éviter de téléphoner afin de libérer les lignes de secours,

PENDANT - n'entreprendre une évacuation que si vous en recevez l'ordre des autorités ou si vous êtes forcés par la cure, - ne pas s'engager sur une route inondée à pied ou en voiture,

- respecter les consignes, - informer les autorités de tout danger, - aider les personnes sinistrées ou à besoins spécifiques, - aérer et désinfecter les pièces, - chauffer dès que possible, - ne rétablir le courant électrique que si l'installation est sèche,

APRÈS - ne pas consommer l'eau du réseau de distribution sans autorisation des services sanitaires, - entamer les démarches d'indemnisation.

14

RISQUE FEUX D’ESPACES NATURELS

Intensité du risque : modérée Secteurs concernés : Principalement les secteurs à proximité du bois de Hoët (bois de Mado) et du bois de Kermadio.

Description

On parle de feu de forêt lorsque : - le feu concerne une surface minimale d’un ha d’un seul tenant ; - une partie au moins des étages arbustifs et/ou arborés est détruite

Pour se déclencher et se propager, le feu a besoin des conditions suivantes : - source de chaleur (flamme, étincelle) : très souvent, l’homme est à l’origine des feux par imprudence ; - vent : le vent active la combustion et peut favoriser la dispersion d’éléments incandescents lors d’un incendie.

La rapidité de la propagation d’un feu est directement liée à : - la nature des essences implantées ; - aux formes générales du terrain ; - à la force et à la direction du vent ; - à la température et au degré hygronométrique.

A Kervignac, deux forêts sont répertoriées dans le Dossier Départemental des Risques Majeurs : - le bois de Hoët (bois de Mado); - le bois de Kermadio.

Conséquences sur les personnes et les biens :

Conséquences humaines : - les atteintes aux hommes concernent principalement les sapeurs pompiers et plus rarement la population. Cependant, la présence diffuse d’habitations en zones forestières accroît la vulnérabilité des populations. Conséquences économiques : - la destruction d’habitations ainsi que des réseaux de communication induit généralement un coût important et des pertes d’exploitation. Conséquences environnementales : - l’impact est considérable en terme de biodiversité. Aux conséquences immédiates, telles que les disparitions et les modifications de paysage, viennent s’ajouter des conséquences à plus long terme, notamment concernant la reconstitution des biotopes, la perte de qualité des sols et le risque important d’érosion.

Les mesures et moyens : 15

- Information et alerte de la population (Cf guide opérationnel). - Prévention : actions de sensibilisation afin que chaque public visé ait conscience du risque et adopte les « bons comportements » - Un réseau de guet et d’alerte constitué d’une douzaine de points d’observation est activé par les sapeurs pompiers quand le risque calculé à partir des données météorologiques est sévère ; - Un plan ordre départemental feu de forêt de juin 2007 existe dans le Morbihan ; - Information sur les consignes de sécurité individuelles - Mise à disposition de moyens matériels (Cf guide opérationnel). - Possibilités d’hébergement (Cf guide opérationnel).

Cartographie :

16

RISQUE FEUX D’ESPACES NATURELS

CONSIGNES INDIVIDUELLES EN CAS DE FEU DE FORET

- donnez l’alerte aux pompiers le plus vite possible : 18 ou 112 - communiquez un maximum de renseignements : localisation, ce qui brûle, ce qui

risque de brûler, etc… - respectez les consignes données par les pompiers

Si vous êtes témoin d’un feu témoin êtes Si vous

- Vous vous trouvez dans la nature :

Eloignez-vous, dos au feu Respirez au travers d’un linge humide Rejoignez le bâtiment le plus proche : un bâtiment solide et bien protégé est le meilleur abri

- vous vous trouvez près de chez vous ou à proximité d’un bâtiment : Ouvrez le portail pour faciliter l’accès aux secours Fermez les bouteilles de gaz situées à l’extérieur et éloignez-les le plus possible du bâtiment Attaquez le feu si possible, sinon, rentrez dans le bâtiment le plus proche Fermez les portes, les volets pour éviter les appels d’air.

Si vous êtes pris dans un pris de forêt êtes feu Si vous

17

RISQUE ÉPIDÉMIE - PANDÉMIE

Description

Une épidémie est l’apparition d'un grand nombre de cas d'une maladie infectieuse (une épidémie de grippe) ou accroissement considérable du nombre des cas dans une région donnée, ou dans une population donnée. La pandémie est une épidémie qui s'étend à région très vaste et peut toucher l'ensemble des continents.

Conséquences sur les personnes et les biens :

Conséquences humaines : - victimes corporelles : personnes physiques directement ou indirectement exposées au virus Conséquences économiques : - perturbations d’activités importantes : personnels malades…

Les mesures et moyens :

- Information et alerte de la population (Cf guide opérationnel). - Diffusion des messages des autorités sanitaires - Organisation éventuelle des services de soins - Mise en place d’un plan de continuité des services communaux - Attention particulière portée sur les personnes figurant sur la liste des personnes fragilisées (liste dans l’annuaire de crise, confidentiel) - Possibilités d’hébergement (Cf guide opérationnel).

18

RISQUE TEMPÊTE

Intensité du risque : modérée Secteurs concernés : tous secteurs, en particulier les secteurs à proximité des ensembles boisés.

Description

Une tempête est caractérisée par des vents très violents. On parle de tempête quand les vents dépassent 89 km/h sur une période de calcul de 10 mn et quand les rafales à l’intérieur des terres dépassent 99 km/h sur une période de calcul de 0,5 seconde. La tempête concerne en général une zone de 200 à 900 km de diamètre mais peut être plus localisée et éparse lors d’orages violents, en été comme en hiver.

A Kervignac, la tempête se traduit par : - des vents violents - des pluies potentiellement importantes pouvant entraîner des inondations, des glissements de terrains - des chutes d’arbres - des dégradations au niveau des toitures.

Conséquences sur les personnes et les biens :

Conséquences humaines : - victimes corporelles : compte tenu des impacts des objets divers projetés par le vent, les chutes d’arbres ; - sans-abris : compte tenu des dégâts pouvant être portés aux constructions, certaines personnes peuvent se retrouver sans abri. Conséquences économiques : - perturbations d’activités importantes : dommages aux édifices, aux infrastructures industrielles et de transport - Paralysie de la vie économique du fait de la perturbation des réseaux de communication, d’eau… - Agriculture : dommages au bétail, aux élevages et aux cultures.

Les mesures et moyens :

- La procédure « Vigilance Météo » o décrit les dangers des conditions météorologiques des prochaines 24 heures et les comportements individuels à respecter o donne aux autorités publiques les moyens d’anticiper une crise majeure par une annonce plus précoce ; o fournit aux Préfets, aux Maire et aux services opérationnels les outils de prévision et de suivi permettant de préparer et de gérer une telle crise ; o permet d’assurer simultanément l’information la plus large possible des médias et de la population, en donnant à celle-ci les consignes de comportement à suivre. 19

- Information et alerte de la population (Cf guide opérationnel). - Information sur les consignes de sécurité individuelles - Mise à disposition de moyens matériels (Cf guide opérationnel). - Possibilités d’hébergement (Cf guide opérationnel).

20

RISQUE TEMPÊTE

CONSIGNES INDIVIDUELLES EN CAS DE TEMPÊTE

Conséquences possibles - Limitez vos déplacements et renseignez-vous avant de les entreprendre ; - Des coupures d’électricité et - Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en de téléphone peuvent affecter particulier si vous conduisez un véhicule ou les réseaux de distribution attelage sensible aux effets du vent ; pendant des durées - Ne vous promenez pas en forêt importantes - Prenez garde aux chutes d’arbre - Les toitures et les - En ville, soyez vigilant face aux chutes possibles cheminées peuvent être d’objets divers endommagées - N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en

- Des branches d’arbres aucun cas à des fils électriques tombés au sol risquent de rompre - Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du - Les véhicules peuvent être vent ou susceptibles d’être endommagés déportés - La circulation routière peut

ALERTE ORANGE ALERTE être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire, en zone forestière - Quelques perturbations peuvent affecter les transports aériens et ferroviaires

21

- Des coupures Dans la mesure du possible : d’électricité et de téléphone - restez chez vous peuvent affecter les réseaux de - mettez-vous à l’écoute des stations de radio distribution pendant des durées locales importantes - prenez contact avec vos voisins et organisez- - Des dégâts nombreux vous et importants sont à attendre sur les habitations, les parcs et En cas d’obligation de déplacement : plantations. Les massifs - limitez-vous au strict minimum forestiers peuvent être fortement - signalez votre départ et votre lieu de destination à touchés vos proches - La circulation routière peut être rendue très difficile sur Pour protéger votre intégrité et votre environnement l’ensemble du réseau proche : - Les transports aériens - Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du

ALERTE ROUGEALERTE et ferroviaires peuvent être vent ou susceptibles d’être endommagés sérieusement affectés. - N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol - Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faîtes une réserve d’eau potable - Si vous utilisez un dispositif d’assistance médicale alimenté par électricité, prenez vos précautions en contactant l’organisme qui en assure la gestion.

22

RISQUE NEIGE - VERGLAS

Intensité du risque : faible Secteurs concernés : tous secteurs

Description

La neige est une précipitation solide qui tombe d’un nuage et atteint le sol lorsque la température est négative ou voisine de 0°C. La forme des flocons varie en fonction de la température : - étoiles (entre – 16°C et – 13°C) - plaquettes (vers – 12°C) - aiguilles ou colonnes (vers – 6°C)

A Kervignac et dans le Morbihan, la neige tombe en plaine par une température sous abri comprise entre 1°C et – 5°C.

Le verglas est un dépôt de glace compacte provenant d’une pluie ou bruine qui se congèle en entrant en contact avec le sol. Cette eau a la particularité d’être liquide, malgré sa température négative.

Conséquences sur les personnes et les biens :

Conséquences humaines : - Risque de dommages corporels, notamment sur la route Conséquences économiques : - Perturbations d’activités importantes du fait de l’interruption des trafics ; - Agriculture : dommages au bétail, aux élevages et aux cultures.

Les mesures et moyens :

- La procédure « Vigilance Météo » o décrit les dangers des conditions météorologiques des prochaines 24 heures et les comportements individuels à respecter o donne aux autorités publiques les moyens d’anticiper une crise majeure par une annonce plus précoce ; o fournit aux Préfets, aux Maire et aux services opérationnels les outils de prévision et de suivi permettant de préparer et de gérer une telle crise ; o permet d’assurer simultanément l’information la plus large possible des médias et de la population, en donnant à celle-ci les consignes de comportement à suivre. - Information et alerte de la population (Cf guide opérationnel). - Information sur les consignes individuelles de sécurité à tenir en cas de neige et verglas ; - Stock de sel sur la commune, aux services techniques et recours au service d’un agriculteur pour l’épandage ; - Mise à disposition de moyens matériels (Cf guide opérationnel).

23

RISQUE NEIGE/VERGLAS

CONSIGNES INDIVIDUELLES EN CAS DE NEIGE/VERGLAS

Conséquences possibles - Soyez prudent et vigilant si vous devez absolument vous déplacer - Les conditions de - Privilégiez les transports en commun circulation peuvent devenir - Renseignez-vous sur les conditions de circulation rapidement difficiles sur auprès du centre régional d’information et de l’ensemble du réseau, tout circulation routière particulièrement en secteur - Préparez votre déplacement et votre itinéraire forestier ou des chutes d’arbres - Prévoyez un équipement minimum au cas où peuvent accentuer les difficultés vous seriez obligé d’attendre plusieurs heures sur - Les risques d’accident la route à bord de votre véhicule sont accrus - Respectez les restrictions de circulation et de - Quelques dégâts déviation mises en place peuvent affecter les réseaux de - Facilitez le passage des engins de dégagement distribution d’électricité et de des voies de circulation, en particulier en téléphone stationnant votre véhicule en dehors des couloiers de circulation. Il est rappelé que le dépassement

des engins de déneigement est interdit par le code de la route. - Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer ALERTE ORANGE ALERTE les regards découlement des eaux - Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

24

Dans la mesure du possible : - restez chez vous - n’entreprenez aucun déplacement autres que ceux absolument indispensables - mettez-vous à l’écoute des stations de radio locales

En cas d’obligation de déplacement : - renseignez-vous auprès du CRICR - signalez votre départ et votre lieu de destination à vos proches - de très importantes - munissez-vous d’équipements spéciaux chutes de neige ou de verglas - respectez scrupuleusement les déviations et les sont attendues, susceptibles consignes de circulation d’affecter gravement les - facilitez le passage des engins de dégagement de activités humaines et la vie voies de circulation, en particulier en stationnant économique votre véhicule en dehors des couloirs de - les conditions de circulation circulation risquent de devenir - prévoyez un équipement minimum au cas où rapidement impraticables sur vous seriez obligé d’attendre plusieurs heures sur

E ROUGE l’ensemble du réseau la route à bord de votre véhicule - de très importants - ne quittez celui-ci que sur sollicitation des

ALERT dégâts peuvent affecter les sauveteurs réseaux de distribution

d’électricité et de téléphone Pour protéger votre intégrité et votre environnement pendant plusieurs jours proche : - de très importantes - Protégez-vous des chutes et protégez les autres perturbations sont à craindre en dégageant la neige et en salant les trottoirs concernant les transports devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer aériens et ferroviaires les regards découlement des eaux - Ne touchez en aucun cas à des fls électriques tombés au sol. - Protégez vos canalisations d’eau contre le gel - Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable - Si vous utilisez un dispositif d’assistance médicale alimenté par électricité, prenez vos précautions en contactant l’organisme qui en assure la gestion.

25

RISQUE CANICULE

Intensité du risque : modérée Populations à risque : enfants, personnes âgées, personnes figurant sur la liste des personnes fragilisées.

Description

Le mot « canicule » désigne un épisode de température élevée, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. La période des fortes chaleurs pouvant donner lieu à des canicules s’étend généralement de mi-juillet à mi-août, parfois dès fin juin.

L’aléa météo va se transformer en risque sanitaire pour les populations à risque.

Conséquences sur les personnes et les biens :

Conséquences humaines : - Alerte orange : l’augmentation de la température peut mettre en danger les personnes à risque (personnes âgées, handicapées, atteintes de maladies chroniques ou de troubles mentaux, personnes isolées) - Alerte rouge : chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé. Le danger est plus grand pour les personnes à risque. Conséquences économiques : - agriculture

Les mesures et moyens :

- La procédure « Vigilance Météo » o décrit les dangers des conditions météorologiques des prochaines 24 heures et les comportements individuels à respecter o donne aux autorités publiques les moyens d’anticiper une crise majeure par une annonce plus précoce ; o fournit aux Préfets, aux Maire et aux services opérationnels les outils de prévision et de suivi permettant de préparer et de gérer une telle crise ; o permet d’assurer simultanément l’information la plus large possible des médias et de la population, en donnant à celle-ci les consignes de comportement à suivre. - Information et alerte de la population (Cf guide opérationnel). - Information sur les consignes individuelles de sécurité à tenir en cas de canicule; - Attention particulière portée sur les personnes figurant sur la liste des personnes fragilisées (Cf liste figurant dans l’annuaire de crise) - Possibilités de mise à disposition de lieux frais pour les populations à risque (église)

26

RISQUE CANICULE

CONSIGNES INDIVIDUELLES EN CAS DE CANICULE

- - pendant la journée : fermez volets, rideaux et - fenêtres - - aérez la nuit - - utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en - avez - - essayez de vous rendre dans un endroit frais ou - climatisé (grandes surfaces, cinémas…) trois fois par jour - l’augmentation de la - mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à température peut mettre l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en danger les en prenant des douches et des bains personnes à risque - buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour, même

- les personnes sans soif pratiquant des activités - continuez à manger normalement extérieures doivent - ne sortez pas aux heures les plus chaudes prendre garde aux - si vous devez sortir, portez un chapeau et des coups de chaleur vêtements légers ALERTE ORANGE ALERTE - les enfants doivent faire - limitez vos activités physiques l’objet d’une assistance - en cas de malaise ou de troubles du particulière comportement, appelez un médecin - si vous avez besoin d’aide, appelez la Mairie - si vous avez des personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leur nouvelle ou rendez-leur visite deux fois par jour et accompagnez-les dans un endroit frais - pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr

- Voir ci-dessus

Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé

Le danger est plus grand pour ALERTE ROUGEALERTE les personnes à risque

27

RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRES DANGEREUSES (TMD)

Description

Compte tenu de la diversité des produits transportés et des destinations, un accident de TMD peut survenir aléatoirement à un endroit du réseau de transport (routier, ferroviaires, par canalisations).

La population est la plus exposée à proximité des grands axes de transit. A Kervignac, les populations les plus exposées se situent :

- à proximité de la RN 24 ; - à proximité de la RN165 ; - à proximité de la D9, de la D781 et de la D194 - à proximité du Carrefour Industriel du Porzo ; - à proximité de la canalisation de gaz.

Conséquences sur les personnes et les biens :

Conséquences humaines : - victimes corporelles ; - sans-abris : compte tenu des dégâts pouvant être portés aux constructions, certaines personnes peuvent se retrouver sans abri. Conséquences économiques : - perturbations d’activités importantes : dommages aux édifices, aux infrastructures industrielles et de transport - Paralysie de la vie économique du fait de la perturbation des réseaux de communication, d’eau…

Les mesures et moyens : - En cas d’accident, l’alerte sera donnée par des ensembles mobiles d’alerte (services de secours dépêchés sur place) et éventuellement, les médias locaux ; - Information et alerte de la population (Cf guide opérationnel). - Lorsque plusieurs communes sont concernées par une catastrophe, le plan de secours départemental (plan ORSEC) est mis en application. Il fixe l’organisation et la direction des secours et permet la mobilisation des moyens publics et privés nécessaires à l’intervention. - Mise à disposition de moyens matériels par la commune (Cf guide opérationnel). - Possibilités d’hébergement (Cf guide opérationnel).

28

RISQUE TRANSPORT DE MATIÈRES DANGEREUSES (TMD)

Cartographie

29

RISQUE RUPTURE DE BARRAGE

Description

Le barrage est un ouvrage le plus souvent artificiel établi au travers du lit d’un cours d’eau retenant de l’eau. Le phénomène de rupture de barrage correspond à une rupture partielle ou totale d’un barrage.

Kervignac se situe dans le périmètre du barrage de Guerlédan. Par rapport au barrage de Guerlédan, Kervignac se situe au point kilométrique 84. Le temps d’arrivée de l’onde, en cas de rupture de barrage est de 7,50 heures. La hauteur d’eau maximale s’élèvera à 20cm.

Conséquences sur les personnes et les biens :

A Kervignac, les conséquences sur les personnes et les biens seront minimes, du fait du peu d’importance de la hauteur d’eau (20 cm)

Les mesures et moyens :

- Le barrage de Guerlédan a fait l’objet d’un plan particulier d’intervention (PPI). Il est stipulé dans ce plan qu’aucune évacuation n’est à prévoir sur la commune. Aucune route ne sera barrée.

30

RISQUES LIES AU REGROUPEMENT DE PERSONNES

Intensité du risque : faible, compte tenu de la faible capacité des ERP Secteurs concernés : se référer à la liste des ERP figurant ci-dessous

Etablissements recevant du public avec locaux à sommeil

Enseigne Exploitant Téléphone Château de Locguénolé B. De la Sablière 02 97 76 76 76 Internat du lycée de Ker Anna G. LECHENE 02 97 02 11 23/ 02 97 02 11 20

Etablissements d’enseignements

Etablissement Responsable Téléphone Ecole maternelle F. Dolto E. JAULENT 02 97 65 66 32 Ecole primaire F. Dolto F. VALLEE 02 97 65 72 77 Ecole Sainte-Anne E. RAUDE 02 97 65 65 10 Ecole ND de la Clarté S. AUFFRET 02 97 76 79 78 Lycée de Ker Anna G. LECHENE 02 97 02 11 20

Etablissements sociaux (crèche, garderie, centre de loisirs)

Etablissement Responsable Téléphone Multi-accueil communal C. BOZEC 02 97 02 66 66 Garderie périscolaire M. LE TARNEC 02 97 65 60 51 communale Centre de loisirs Garderie école ND de Clarté V. LE MOUELLIC 02 97 76 90 92 Ticket Sport Loisirs P. LE GUINIEC 06 79 07 86 21 Maison des jeunes B. TANGUY 07 61 36 77 40

Grande manifestation à caractère pérenne

Dénomination Organisateur Téléphone Festival Les pieds dans la Association « Les pieds dans 06 16 05 97 25 vase la vase » Foire aux plantes Commune de Kervignac 02 97 65 77 06

31

ANNEXES DU D.I.C.R.I.M.

32

ANNEXE 1 : PRÉSENTATION DE L’ANNUAIRE DE CRISE

Un annuaire de crise a été préparé par les autorités communales (Elus, CCAS…). Cet annuaire recense notamment les populations à risque (par exemple, les personnes porteuses de handicap, sans moyen de locomotion, sans téléphone, nécessitant des soins médicaux quotidiens…). Ce recensement est utile, car il permettra de mieux veiller sur ces personnes fragiles.

Si vous souhaitez être inscrit sur la liste des populations à risque, contactez la Mairie par courrier ou par téléphone.

Si vous connaissez dans votre entourage une personne fragilisée, vous pouvez également contacter la Mairie afin de l’inscrire sur cette liste. La Mairie adressera alors un courrier à la personne concernée afin de l’informer de son inscription. Elle pourra, si elle le souhaite, être retirée de la liste sur simple demande.

Dans un souci d’efficacité, la commune, dans son annuaire de crise, a également recensé tous les moyens dont elle dispose (véhicules…), les associations de secourisme, les personnes ressource, la liste des ERP et des entreprises….

33

GUIDE OPÉRATIONNEL

34

L’INFORMATION ET L’ALERTE

La réception de l’alerte

A tout moment (24 heures sur 24), la commune doit être à la fois en mesure de recevoir une alerte des autorités et capable de diffuser une alerte à la population et aux équipes constituant le dispositif de secours. Le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile de la Préfecture (SIDPC) transmet aux mairies les alertes météo via le système GALA.

GALA est un automate d’appel qui permet d'alerter les maires de tout ou partie du département selon le type de risque, soit par téléphone fixe ou portable, soit par fax, voire par SMS ou e-mail.

A Kervignac, les destinataires des alertes du système GALA sont :

LE LUDEC JACQUES LE FLOCH Elodie LE PALLEC Jean-Marc LE VAGUERESSE Serge Elu d’astreinte

Le Maire est responsable de la mise à jour du dispositif de réception d’alerte.

Mise à jour des bases de données de l’automate d’appel au :

- Mél : [email protected] - Fax : 02 97 54 86 12

La diffusion de l’alerte

La diffusion de l’alerte et l’information des populations en cas d’événement de sécurité civile est une priorité. Elle doit permettre aux administrés d’adopter les bons comportements face à un phénomène les menaçant. Il est donc indispensable que l'alerte ait été bien préparée par les campagnes d’information préventive qui permettent aux habitants de prendre connaissance, pour les risques connus, des consignes de sécurité prévues au DICRIM

Moyens techniques :

La commune ne dispose pas d’une sirène du Réseau National d’Alerte RNA. Elle est en revanche équipée d’un véhicule avec haut parleur. Un circuit permettant de couvrir tout le territoire communal a été élaboré. Le service technique est responsable de ce dispositif d’alerte. La commune dispose par ailleurs des autres moyens d’alerte suivants : 35

Affichage : (Responsable : Service technique) o Place de l’Eglise o Giratoire Oblong o Avenue des Plages o Terrains de tennis de Kernours o Pont du Bonhomme o Entrée de la zone du Porzo o Services communaux ouverts aux publics : Mairie, service technique, médiathèque, multi-accueil, centre de loisirs, RIPAM

- La rubrique « Ville » sous rubrique « Risques majeurs » sur le site Internet www.kervignac.com diffusera les informations utiles à la population. Corinne BEULÉ, Agent administratif est responsable de la mise à jour du site Internet.

36

LA CELLULE DE CRISE OU POSTE DE COMMANDEMENT COMMUNAL

La cellule communale de crise est réunie à l’initiative du Maire. Sa composition est la même quelle que soit la situation de crise à laquelle la commune doit faire face.

La cellule de crise kervignacoise se compose comme suit :

Coordonnateur de PCC (chargé de sécurité)

Secrétariat Titulaire : Elodie LE FLOCH Suppléant : Johanna MENGÈS Responsable Titulaire : Corinne BEULÉ logistique Suppléant : Noémie Maire NAVEOS

Titulaire Pierre Nom : Jacques LE LEANNEC LE LUDEC Suppléant : Fabrice CANDALH Adjoint : Serge LE VAGUERESSE Responsable : Lieux publics et ERP Responsable population Responsable économie Titulaire : Serge LE VAGUERESSE Titulaire : Jean-Marc Titulaire : Annick Suppléant : LE PALLEC KERAUDRAN-STEPHANT Emmanuelle Suppléant : Christelle Suppléant : Julie ANNIC LE MORLEC ROBIC-GUILLEVIN

La cellule de crise a pour mission:

En phase d’Urgence - De réceptionner l’alerte et de la traiter, d’évaluer la situation et les besoins, d’alerter l’ensemble des intervenants, de constituer les équipes de terrain, de donner les directives aux équipes de terrain en fonction des priorités identifiées

En Phase Actions terrains engagées - De coordonner les actions, de suivre en temps réel les actions et décisions, de rechercher et fournir les moyens demandés, d’anticiper

En Phase Post Urgence - De coordonner les actions, d’organiser la prise en charge des aspects administratifs, assurer la communication…

Tout au long de l’évènement:

37

- Maintenir la liaison permanente avec le Maire, Maintenir la liaison avec les autorités, les services de secours et les équipes sur le terrain, tenir une main courante relatant l’ensemble des décisions et actions menées pour assurer une traçabilité de la gestion et de l’évènement.

Chaque responsable dispose d’une fiche action, qui recense les principales missions. Ces fiches action figurent ci-dessous.

38

Dispositif communal de crise Fiche action Maire

 Maire : Jacques LE LUDEC  Maire-Adjoint : Serge LE VAGUERESSE (assurant l’intérim du Maire)

En cas d’alerte, événement naturel ou accident technologique, transmise par un tiers, un service ou la Préfecture, le Maire doit relayer l’information et déclencher la diffusion de l’alerte auprès de ses administrés.

En cas d’accident réel, dès le début des opérations, le maire se met en relation avec le responsable local de la Gendarmerie et avec l’officier des Sapeurs-Pompiers :

 guide les secours vers le lieu de l’accident, aide à réguler la circulation pour empêcher qu’un sur-accident ne se produise  met à disposition des forces de l’ordre et des services de secours un local pouvant servir de poste de commandement  met en œuvre le rappel des responsables communaux et active le PCC  en liaison avec la Préfecture, organise la mise à l’abri ou si nécessaire l’évacuation puis le rassemblement, l’accueil, l’hébergement et le ravitaillement des victimes ou des personnes sinistrées dans des lieux définis à l’avance  met à la disposition des secouristes : un ou (plusieurs) local de repos et prévoit leur ravitaillement  prend si nécessaire, les arrêtés de réquisition afin d’assurer le respect ou le retour de l’ordre, de la sûreté et de la salubrité publique (cf modèle en annexe)  en cas de nombreuses victimes décédées, en relation avec le Préfet et le Procureur de la République, détermine l’emplacement d’une chapelle ardente et la fait équiper par une entreprises de pompes funèbres  se tient informé du déroulement des évènements et rend compte auprès de la préfecture  mobilise les volontaires pour les opérations de nettoyage et de retour à la normale, notamment la réserve communale de sécurité civile si elle existe.

39

Dispositif communal de crise Fiche action Coordonnateur du PCC

 Titulaire : Elodie LE FLOCH  Suppléant : Johanna MENGÈS

 Le coordonnateur du PCC est, sous la direction du maire, responsable du commandement et de l’organisation de l’ensemble des moyens opérationnels engagés par la commune.

 Il doit évaluer en permanence la situation en analysant les informations en provenance du terrain et anticiper les moyens à fournir aux équipes sur le terrain.

 Il assure la cohérence générale du dispositif mis en œuvre, effectue la synthèse des informations issues du terrain et des cellules logistique, protection de la population, ERP, économie, activées dans le cadre du PCC.

 Dans une petite commune le coordonnateur PCC peut être l’élu référent de sécurité civile.

 Dans une commune aux moyens plus importants le rôle de coordonnateur du PCC est dévolu au Secrétaire Général de la commune ou au Directeur général des services.

 Dans un PCC étoffé, grande ville ou ville moyenne, le Coordonnateur du PCC anime avec le Maire la réunion de débriefing.

40

Dispositif communal de crise Fiche action Secrétariat

 Titulaire : Corinne BEULÉ  Suppléant : Noémie NAVEOS

 Au début de la crise

. Est informé de l’alerte . Organise l’installation du PCC avec le maire . Ouvre une main courante sur les évènements, informatisée ou manuscrite sous la forme : heure/événement/action à mener/ personne responsable . Assure l’accueil téléphonique du PCC

 Pendant la crise

. Assure la logistique du PCC (en matériel, papier…) . Assure la frappe et la transmission des documents émanant du PCC (envoi des télécopies) . Appuie les responsables du PCC en tant que de besoin . Tient à jour la main courante des évènements

 Fin de la crise

. Assure le classement et l’archivage de l’ensemble des documents liés à la crise . Participe avec le Maire à la préparation de la réunion de débriefing.

41

Dispositif communal de crise Fiche Action Responsable lieux publics et ERP

 Titulaire : Serge LE VAGUERESSE  Suppléant : Emmanuelle LE MORLEC

 Au début de la crise :

. est informé de l’alerte . alerte et informe les établissements répertoriés dans l’annuaire de crise (fiche 5.2) rubrique « lieux publics et ERP »

 Pendant la crise :

. réceptionne, synthétise et centralise les informations qui lui sont communiquées et en informe le coordonnateur du PCC ou le maire directement . remplit pour chaque établissement concerné la fiche préparée « questionnaire : lieu accueillant du public », jointe en annexe . assure l’information des responsables d’établissements . gère la mise en œuvre de toutes mesures concernant ces établissements (ex : mise en œuvre d’une évacuation)

 Fin de la crise

. met en œuvre la transmission de la fin d’alerte . participe à la réunion de débriefing présidée par le Maire

42

Dispositif communal de crise Fiche Action Responsable logistique

 Titulaire : Pierre LE LEANNEC  Suppléant : Fabrice CANDALH

 Au début de la crise :

. est informé de l’alerte . met en alerte le personnel des services techniques (cf annuaire de crise – fiche 5.1) . alerte et informe les gestionnaires de réseaux (alimentation en eau, assainissement, électricité, téléphone, etc.) (cf. annuaire de crise – fiche 5.1)

 Pendant la crise :

. met à disposition les moyens nécessaires pour assurer la diffusion de l’alerte – voir chapitre « les principales actions à mener » . met à disposition le matériel technique de la commune (ex : barrières, véhicules etc…) . active et met en œuvre le ou les centres d’accueil et/ou d’hébergement de la commune et envoie du personnel aux points de ralliement . s’assure du bon fonctionnement des moyens de transmission . à l’aide de la « fiche : Accueil des populations au centre d’accueil ou d’hébergement » jointe en annexe : - organise le transport collectif des personnes - assure l’hébergement et le ravitaillement des personnes accueillies . coordonne l’action des bénévoles volontaires . se met en relation avec les communes voisines ou pour l’accueil de populations déplacées

 Fin de la crise

. Informe les équipes techniques municipales et les bénévoles de la fin de la crise . S’assure de la récupération des moyens matériels municipaux engagés dans le cadre de la crise . participe à la réunion de débriefing présidée par le Maire

43

Dispositif communal de crise Fiche Action Responsable Economie

 Titulaire : Annick STEPHANT  Suppléant : Julie ANNIC

 Au début de la crise :

. est informé de l’alerte . alerte et informe les établissements répertoriés dans l’annuaire de crise ci-joint (fiche 5.4) et concernés par l’alerte, rubrique « économie entreprises»

 Pendant la crise :

. Assure l’information des agriculteurs – artisans – entreprises industrielles situés sur le territoire de la commune . recense à l’aide du questionnaire « artisans- agriculteurs-entreprises industrielles » joint en annexe : - . les personnels présents sur le ou les sites concernés par le sinistre - . les personnels en mission à l’extérieur du site - . pour les élevages : la nature et le nombre d’animaux, les contraintes d’exploitation - . le nombre d’enfants et de femmes enceintes éventuellement présents . transmet les informations collectées et les éventuelles difficultés au Responsable du PCC ou directement au Maire . gère la mise en œuvre des moyens communaux au bénéfice de ces établissements en liaison étroite avec les services de secours (ex : mise en œuvre d’une évacuation)

 Fin de la crise

. participe à la réunion de débriefing présidée par le Maire

 e 44

Dispositif communal de crise Fiche Action Responsable Population

 Titulaire : Jean-Marc LE PALLEC  Suppléant : Christelle ROBIC

 Au début de la crise :

. est informé de l’alerte . alerte et informe la population en liaison avec la personne « chargée des relations publiques »

 Pendant la crise :

. Organise la mise en œuvre de toutes mesures concernant la population (mise l’abri, évacuation etc…) . Assure l’approvisionnement des habitants (eau potable, médicaments) ainsi que la fourniture des repas aux personnes hébergées ou sinistrées en liaison avec le responsable « logistique » . en cas d’évacuation, s’assure de la protection des biens contre le vandalisme ou le pillage en liaison avec les services de police ou de gendarmerie . mobilise en tant que de besoin les associations de secourisme (logistique hébergement, soutien socio-psychologique, etc.) . informe la population en liaison avec la personne « chargée des relations publiques ».

 Fin de la crise

. Informe toutes les personnes contactées dans le cadre des opérations de sauvegarde, à l’exception des autorités, pour les informer de la fin de la crise

. participe à la réunion de débriefing présidée par le Maire  e  :

45

L’ALERTE

46

L’ALERTE

Matériel /Ressources à utiliser Localisation précise Personne ressource à contacter Véhicule avec haut-parleur Ateliers municipaux Gwénaël LE GOFF Panneaux d’affichage Ateliers municipaux Fabrice CANDALH Site Internet Mairie Corinne BEULÉ Membres de la réserve communale pour faire circuler l’information

LE CIRCUIT D’ALERTE

47

Départ 1B Kermel (route de ) 1 Kermainguer Les Sapins (route de Merlevenez) 2 Kermadio Traverser la RD9 (route de Merlevenez) 3 Le Manétro, Len-Hervy, Moulin de Bécherel faire demi tour vers la RD9 (route de Merlevenez) 4 Locohin Traverser la RD194 (route de ) 5 Kercadoret tourner a droite à 6 Saint-Laurent tourner à droite tourner à gauche (RD 164, route de ) 7 Lopriac tourner a gauche 8 Le Champ du Dolmen faire demi tour tourner à gauche (Kerlembert) 9 Kerlembert faire demi tour prendre direction Saint-Laurent (tourner à gauche) 10 Locjean 11 Bruhenel 13 Kercaradec tourner à droite 14 Locmaria 15 Kernouarne 16 La Ville Neuve tourner à droite (rue de Pont Coët) tourner à droite (rue de l'Etang) 17 Kervéhennec Direction 4 chemins (Brandérion, Nostang) tourner à droite 18 Keriel Direction Brandérion 19 Kerjuste 20 Le Penher 21 Kericu 22 Kersabiance 23 Coëtrivas faire demi tour vers 4 chemins tourner à droite 24 Mané-Golern 25 Le Crano tourner à droite (direction Kerguené) 26 Kerguené tourner à droite (direction Kerdréhouarn) 27 Kerdréhouarn 28 Kernaven 29 Keroual 30 Kerguellec 31 Le Ganquis 48 tourner à droite (RD 765) 32 Le Pontoir faire demi tour 33 Trévidel, La Croix Trévidel 34 Malpignon traverser la RD 765 35 Noguélo tourner à gauche 36 Le Lobo Faire demi tour 37 Mané-Trimen 38 Le Rohabon 39 Le Castello 40 Le Braigno 41 route de Saint-Gilles (2 maisons) traverser la RD765 42 Le Bosquet 43 lotissement Les Hauts de Saint Antoine 44 Saint-Antoine, Kerfontaine, Le Champ des Cerfs Faire demi tour 44B Le Hameau des Sonneurs - Kersioul 45 Mané Braigno Faire demi tour 46 Le Haut Porzo 47 Le Bas Porzo 48 Kerandin 49 Kerdrézec Prendre à droite direction le centre ville 50 Branjouan 51 La Métairie Prendre à droite direction Zone de Kermassonnette 52 Kermassonnette 53 Poulvernic Prendre à gauche (RD164) Prendre la première à gauche direction Penhouët 54 Penhouët Prendre direction D9 (en direction d') 55 Toulouse 56 Kerio Faire demi tour 57 Stang-Er-Gat 58 Fontanivent 59 Nizel 60 Madagascar 61 Kermadec prendre direction D9 (en direction du centre ville) 62 Er-Houët 63 Le Chant Des Oiseaux Au rond point oblong prendre direction 64 Kermaria 65 Lothuen au carrefour prendre à droite 66 Kervizen 67 Métairie du Parc prendre à gauche (Kerbalay) 68 Kerbalay 49

69 Le Cloestro Traverser la RD 781 70 Le Hingair Direction Port-Louis 71 Locguénolé Traverser la RD 781 72 Kerlarec Prendre direction Kervignac puis 1ère à droite 73 Kerguen Prendre direction Quartiers de La Maison Rouge 74 Quartiers de la Maison Rouge (Maison Rouge, Kernours, Domaine de Mané Kernours, Mané Kernours, Résidence de Mané Kernours, salle polyvalente, Le champ du Château, Les Hauts du Blavet, Le Vallon, Les Acacias, Kergonan, Tal-ar-Mor, Les Tilleuls, Le Passage) Traverser la RD194 75 Les Roches (Impasse Korn-Talhoëd, Impasse Coët-Ihuel) Traverser le RD194 Prendre la 1ère à droite direction Talhouët 76 Talhouët (Chemin du Barrage, Chemin de Talhouët, Chemin de la Rade, Chemin de Kergo) 77 La Poterie (Prolongement du Chemin de Talhouët (76)) 78 Kergo Prendre l'ancienne route de Port-Louis 79 Saint-Sterlin 80 La Fabrique Prendre la route de Port-Louis direction Port-Louis 81 Kergatamignan 82 Kerbadel Prendre la route de Port-Louis direction Hennebont 83 Fontaine Galèze 84 Kermoëllo faire demi tour 85 Kergamenan 86 Kergono 87 Caniquette Prendre la route de Port-Louis direction Hennebont jusqu'à l'ancienne route de Kervignac (Kerlarec) 88 Keralan, Ty-Nehué 89 Kermainguy au carrefour prendre à droite (kerménec) 90 Kerménec Traverser la RD 194 91 Locadour 92 Kermorhen 93 Les Murets 94 Lumelen 95 Kerniaven 96 Penquesten 97 Saint-Efflamm Prendre direction Plouhinec puis 1ère à gauche 98 Brambillec 99 Kerlidec Prendre à gauche 100 Coët-Er-Man 101 Keroman 50

Traverser la Route 102 Keranué Prendre direction Le Centre Ville, 1ère à gauche 103 Kerzo 104 Kerarff prendre direction le Centre Ville 105 Kermoulin Traverser le RD 194 106 Résidence de Kermoulin + Route de Kermoulin Arrivée face au bar PMU 107 Le Centre Ville + hameaux de Kerleroux

51

ÉVACUATION, ACCUEIL ET HÉBERGEMENT DE LA POPULATION

Points de rassemblement :

. Place de l’Eglise . Ecole de Kernours . Aire de covoiturage du Porzo

Transport collectif choisi entre les points de rassemblement et le(s) centre(s) d’accueil/hébergement : . Minibus (2) . Véhicules du service technique . 106 . 206

Centres d’accueil et/ou d’hébergements :

. Gîtes communaux du Pont du Bonhomme . Complexe sportif . Restaurant scolaire municipal et salle de motricité . En cas de canicule : église

Personnels affectés aux centres d’accueil / d’hébergement :

. Gîtes : Véronique LE MOUELLIC . Restaurant scolaire : Marie-Noëlle COURANT . Complexe sportif : Pascal LE GUINIEC

52

MOYENS ET RESSOURCES RECENSÉS

Liste des véhicules communaux

Numéro Nom et coordonnées du Type de véhicule Nombre de places d’immatriculation détenteur – lieu de garage Camion* 2800 XK 56 2 Service Technique Nacelle 3T5 Fourgon Mercedes* 5663 XC 56 9 Service Technique Fourgon Fiat Ducato 8986 YQ 56 9 Complexe sportif Fourgon Fiat Scudo 7375 WE 56 9 Pré Carré Mascott Renault Movie 3 Service Technique Benne 3T5* Voiture Mégane Renault 7130 YS 56 2 Service Technique Voiture Peugeot 106 4881 WH 56 4 Mairie Camion DAF 15T 7194 WH 56 2 Service Technique Camion Master 3T5* 982 YZ 56 3 Service Technique Fourgon Master 3T5* Petit camion sans permis 1 Service Technique

Ford Camion 3T5

DUGATI Pré carré

L’ensemble mobile d’alerte est localisé aux services techniques municipaux, dans l’étagère du couloir d’accès à la salle de réunion des services techniques

Liste du matériel détenu par la commune :

Nature du matériel Quantité localisation Tracteur épareuse 2 Service Technique

53

Petit tracteur espace vert 1 Service Technique

Tracto pelle 1 Service Technique

Tronçonneuse bois 4 Service Technique Scie thermique disque 1 Service Technique Diamant Marteau piqueur thermique 1 Service Technique Tonne à eau 1000 litres 1 Service Technique Rotavator (fraise tracteur 1 Service Technique 1.50m) Pulvérisateur 500 litres 1 Service Technique Tondeuse autoportée 2 Service Technique Tondeuse autotractée 3 Service Technique Groupe électrogène 4.3 kw 1 Service Technique (2 prises mono 16A) Débroussailleuse 3 Service Technique Souffleur 3 Service Technique Taille haies 3 Service Technique Pompe vide cave 5m3/h 1 Service Technique D25 Remorque VL 1 Complexe sportif Plaque vibrante 1 Service Technique Camion Renault T35 3T5 2 Service Technique 2992 VS 56 FENWICK NISSAN 1 Service Technique Motoculteur Honda 1 Service Technique Tondeuse spéciale pente 1 Service Technique (araignée) Nettoyeur Haute pression 1 Service Technique Aérateur pour terrain 1 Service Technique engazonné Aspirateur à feuilles 1 Service Technique Remorque plateau pour 1 Service Technique chapiteau Remorque plateau 1 Service Technique

54

GUIDE OPERATIONNEL ANNEXES

55

Modèle d’arrêté de déclenchement du PCS

Le Maire,

Vu le code général des collectivités territoriales, et plus particulièrement les articles L 2212-2 et L 2212-4 concernant les pouvoirs de police du maire ;

Vu le code de la sécurité intérieure, et notamment les articles L 724-1 à L 724-14 relatifs aux réserves communales de sécurité civile ;

Vu le décret d’application n° 2005-1156 du 13 septembre 2005 relatif au plan communal de sauvegarde ;

Vu le plan communal de sauvegarde de la commune entré en application par arrêté municipal du … ;

Vu l’arrêté du …… portant création de la réserve communale de sécurité civile ;

Vu les circonstances revêtant un caractère exceptionnel découlant de (décrire l’évènement ayant justifié la mise en œuvre du PCS) ………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………

Vu la demande de Monsieur le Préfet du Morbihan (éventuellement) ;

ARRETE

Article 1er : Le plan communal de sauvegarde de la commune sera mis en application à compter de ce jour à … h …… .

Article 2 : Copie du présent arrêté est communiquée à Monsieur le Préfet du Morbihan.

Article 3 : Les membres de la réserve communale de sécurité civile pourront être amenés à intervenir.

Fait à …, le

Le Maire,

56

Questionnaires Responsable lieux publics et ERP

QUESTIONNAIRE LIEUX PUBLICS ACCUEILLANT DES ENFANTS

DATE : HEURE :

1) Identification du lieu public (horaires d’ouverture à préciser) :

2) Nom et prénom de la personne contactée :

3) Numéro de téléphone à joindre au sein de l’établissement si besoin :

Demander au responsable de désigner une personne qui reste à l’écoute de la radio et qui réponde au téléphone si possible : identité de la personne désignée : …………………………………

4) Combien de personnes sont présentes ?

5) Combien de personnes ont des difficultés pour se déplacer ?

6) Combien y a-t-il de femmes enceintes ?

7) Combien y a-t-il d’enfants ?

Si une mesure de mise à l’abri est préconisée, demander à votre interlocuteur de couper les centrales de traitement d’air et les ventilations. Demander au personnel de l’établissement de regrouper si possible les enfants (par classe pour les écoles…)

57

QUESTIONNAIRE CENTRES COMMERCIAUX

DATE : HEURE :

1) Identification du lieu public (horaires d’ouverture à préciser) :

2) Nom et prénom de la personne contactée :

3) Numéro de téléphone à joindre au sein de l’établissement si besoin :

Demander à l’exploitant de désigner une personne qui reste à l’écoute de la radio et qui réponde au téléphone si possible : identité de la personne désignée : ……………………………………

4) Combien de personnes sont présentes ?

5) Combien de personnes ont des difficultés pour se déplacer ? 6) Combien y a-t-il de femmes enceintes ?

7) Combien y a-t-il d’enfants ?

Si une mesure de mise à l’abri est préconisée, demander à votre interlocuteur de couper les centrales de traitement d’air et la ventilation.

58

QUESTIONNAIRE LIEUX PUBLICS DE LOISIRS

DATE : HEURE :

1) Identification du lieu public (horaires d’ouverture à préciser) :

2) Nom et prénom de la personne contactée :

3) Numéro de téléphone à joindre au sein de l’établissement si besoin :

Demander à l’exploitant de désigner une personne qui reste à l’écoute de la radio et qui réponde au téléphone si possible : identité de la personne désignée : ……………………………………

4) Combien de personnes sont présentes ?

5) Combien de personnes ont des difficultés pour se déplacer ?

6) Combien y a-t-il de femmes enceintes ?

7) Combien y a-t-il d’enfants ?

Si une mesure de mise à l’abri est préconisée, demander à votre interlocuteur de couper les centrales de traitement d’air et la ventilation.

59

QUESTIONNAIRE LIEUX PUBLICS INSTITUTIONNELS

DATE : HEURE :

1) Identification du lieu public (horaires d’ouverture à préciser) :

2) Nom et prénom de la personne contactée :

3) Numéro de téléphone à joindre au sein de l’établissement si besoin :

Demander à l’exploitant de désigner une personne qui reste à l’écoute de la radio et qui réponde au téléphone si possible : identité de la personne désignée : ……………………………………

4) Combien de personnes sont présentes dans les locaux ?

5) Combien de personnes ont des difficultés pour se déplacer ?

6) Combien y a-t-il de femmes enceintes ?

7) Combien y a-t-il d’enfants ? Indiquez leur âge

Si une mesure de mise à l’abri est préconisée, demander à votre interlocuteur de couper les centrales de traitement d’air et la ventilation.

60

QUESTIONNAIRE AUTRES ERP (RESTAURANTS, …)

DATE : HEURE :

1) Identification du lieu public (horaires d’ouverture à préciser) :

2) Nom et prénom de la personne contactée :

3) Numéro de téléphone à joindre au sein de l’établissement si besoin :

Demander à l’exploitant de désigner une personne qui reste à l’écoute de la radio et qui réponde au téléphone si possible : identité de la personne désignée : ……………………………………

4) Combien de personnes sont présentes ?

5) Combien de personnes ont des difficultés pour se déplacer ?

6) Combien y a-t-il de femmes enceintes ?

7) Combien y a-t-il d’enfants ?

Si une mesure de mise à l’abri est préconisée, demander à votre interlocuteur de couper les centrales de traitement d’air et la ventilation.

61

Responsable Population : fiche d’accueil des populations aux centres de rassemblement ou d’hébergement

à compléter le jour de l’évènement

L’objectif est de recenser les personnes indemnes, impliquées dans un accident ou une catastrophe naturelle. Les personnes blessées font l’objet par une prise en charge directe des services de secours. Les services municipaux ne communiquent pas sur leur état de santé.

Lieux de rassemblement choisis : - -

Lieux d’hébergement utilisés : - -

Observations Relogement / Date / heure Nom / prénom Adresse hébergement Santé Age adresse Adresse : Tél : Adresse : Tél : Adresse : Tél : Adresse : Tél : Adresse : Tél : Adresse : Tél : Adresse : Tél : Adresse : Tél :

Ce recensement doit permettre de communiquer, de façon fiable, à tout moment sur le nombre de personnes prises en charge (aux autorités, à la presse) et d’indiquer aux familles des impliqués le lieu d’accueil et des nouvelles rassurantes sur l’état de santé des personnes ainsi recueillies.

à compléter le jour de l’évènement

62

Questionnaire Responsable Economie

QUESTIONNAIRE ARTISANS – AGRICULTEURS – ENTREPRISES INDUTRIELLES

DATE : HEURE :

1) Identification de l’établissement :

2) Domaine d’activité :

3) Nom et prénom de la personne contactée :

4) Numéro de téléphone à joindre si besoin dans l’établissement :

Demander à l’exploitant de désigner une personne qui reste à l’écoute de la radio et qui réponde au téléphone si possible : identité de la personne désignée : ……………………………………

5) Combien de personnes sont présentes dans les lieux ?

6) Combien de personnes ont des difficultés pour se déplacer ?

7) Combien y a-t-il de femmes enceintes ?

8) Combien y a-t-il d’enfants ?

9) Quelles substances susceptibles de porter atteinte à l’environnement sont utilisées dans l’entreprise ?

10) Y a-t-il des contraintes particulières liées au fonctionnement de l’activité (élevage, process de fabrication ne pouvant être interrompu, etc.) ?

63

Fiches Réflexes : exemples de rédaction

En fonction des besoins et des retours d’expérience, il sera nécessaire de capitaliser sur l’expérience acquise pour formaliser une procédure écrite de gestion d’un évènement particulier qui doit faciliter la gestion d’un évènement ultérieur de même nature. Exemples :

FICHE 1 : DECOUVERTE D’UN ENGIN EXPLOSIF SUR LA COMMUNE

Evènement :

Découverte d’une munition (obus, grenade,…).

Actions à mener :

1 - Informer les forces de l’ordre (police ou gendarmerie) pour identifier la munition et leur demander de saisir la préfecture – SIDPC – pour faire intervenir les démineurs de la sécurité civile

2 - Dans l’attente de l’intervention des démineurs, veiller avec les forces de l’ordre à ce que, dans la mesure du possible : - la munition soit recouverte (terre) - la consigne soit donnée de ne pas la toucher ni la déplacer - de baliser l’endroit et d’en interdire l’accès si c’est sur un chemin ou une voie publique

3 - Signaler aux autorités une urgence particulière ou toute information permettant aux démineurs d’établir une priorité dans leur intervention : - proximité d’une école, d’une route, d’un ERP - arrêt d’un chantier, activité économique interrompue du fait de la découverte, etc.

FICHE 2 : RUPTURE D’UNE CANALISATION DE GAZ

Evènement :

Accident de chantier ayant généré une rupture d’une canalisation de gaz.

Actions à mener :

1 - Informer le SDIS et prendre contact sur le terrain avec le COS (commandant des opérations de secours) 2 - En liaison avec le COS et les forces de l’ordre, établir un périmètre de sécurité et un périmètre d’évacuation des habitations menacées 3 - Gérer le regroupement et l’accueil des populations déplacées, le temps de l’intervention 4 - Gérer la circulation autour du quartier menacé 5 - Assurer une aide matérielle aux services de secours sur le terrain (renfort police municipale, barriérage, réquisition pour le compte du SDIS, etc.)

64

OUTILS DU PCC - MAIN-COURANTE, CLASSEMENT ET ARCHIVAGE DES ACTES -

MAIN-COURANTE

Evènement Date / heure Mesures décidées Observations

CLASSEMENT DES ACTES PRIS POUR LA GESTION DE CRISE

Objet de l’acte Nature de l’acte Signataire Délégataire Date Observations

Lors d’une crise, les autorités municipales sont appelées à prendre des actes administratifs qui engagent leur responsabilité. Il appartient au Maire de veiller à ce que les personnes qui engageront la commune disposent bien des délégations de signature et d’organiser dès le début de la crise l’archivage de tous les actes afin d’être en mesure d’en justifier en cas de contentieux. La bonne gestion de l’après crise dépend de la qualité des actes pris pour gérer la crise.

65 PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE - COMMUNE DE KERVIGNAC

INDEMNISATION - PROCEDURE DE CATASTROPHE NATURELLE

Sont pris en compte, les dommages naturels directs "non assurables" ayant eu pour causes déterminantes l’intensité anormale d’un agent naturel lorsque les mesures habituelles à prendre, pour prévenir ces dommages, n’ont pu empêcher leur survenance. Ce n’est pas l’ampleur des préjudices qui détermine la reconnaissance CAT NAT mais le caractère exceptionnel du phénomène naturel. Il n’est donc nécessaire pour la commune d’attendre un recensement exhaustif des dégâts pour engager la procédure CAT NAT si le phénomène météorologique paraît significatif.

I - Les évènements naturels couverts par la garantie "catastrophes naturelles" La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est sollicitée par les communes en fonction de la classification prévue dans le formulaire de demande communale : Formulaire cerfa disponible sur le site internet des services de l’état

 inondation par débordement de cours d’eau (préciser d’eau)  inondation par ruissellement et coulée de boues  inondation par remontée de nappe phréatique  crue torrentielle (Morbihan non concerné : réservé aux zones de montagne)  phénomènes liés à l’action de la mer (submersion marine et érosion marine)  mouvement de terrain  sécheresse / réhydratation des sols  séisme  vent cyclonique (Morbihan non concerné, réservé à l’outre-mer)  avalanche (Morbihan non concerné, réservé aux zones de montagne)

Il est possible pour une commune de solliciter une demande de catastrophes naturelles pour plusieurs évènements sur une même période considérée (ex : demande établie pour des inondations par débordement, ruissellement et remontée de nappes).

Ne sont pas couverts par la procédure de catastrophe naturelle :

 les dommages assurables dus au vent, à la grêle, au poids de la neige sur les toitures. En effet, une garantie spéciale, incluse en général dans les assurances "dommages" couvre déjà le risque "tempête". La garantie "tempête", dans la mesure où elle n’a pas été expressément refusée, couvre aussi les dégâts dus à la grêle et au poids de la neige sur les toitures,  les dommages causés par la foudre, indemnisés au titre de la garantie "incendie",  les biens non assurés ou généralement exclus des contrats d’assurance dommages (terrains, plantations, voirie, ouvrages de génie civil),  les dommages corporels.

66 PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE - COMMUNE DE KERVIGNAC

II - Les bénéficiaires et biens concernés Toutes les personnes physiques ou morales, autres que l’Etat, peuvent bénéficier de la garantie "catastrophes naturelles" pour tous les dégâts causés à des biens assurables tels que :

 Les habitations et leur contenu  Les installations industrielles et commerciales et leur contenu  Les bâtiments appartenant aux collectivités locales et leur contenu  Les bâtiments agricoles (y compris les récoltes, machines ou animaux se trouvant à l’intérieur des dits bâtiments)  Les serres considérées en tant que bâtiment ou matériel (à l’exclusion toutefois des cultures contenues dans celles-ci)  Les véhicules  Les accessoires et équipements automobiles si leur couverture est prévue dans la garantie de base  Les clôtures, murs de soutènement ou fondations s’ils sont couverts par le contrat d’assurance  Les forêts lorsqu’elles sont assurées par un contrat "dommages aux biens"  Les frais de déblai, de démolition, de pompage et de nettoyage

III - La procédure de demande Etape n° 1 Dès qu’un événement naturel, parmi ceux cités dans le formulaire de demande communale de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, se produit et provoque des dégâts importants sur les biens, le Maire peut informer immédiatement ses administrés, par voie de presse ou d’affichage, de la possibilité de demander en mairie, la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Il précise également aux sinistrés qu’ils sont tenus de déclarer les dommages subis à leur assureur (comme lors d’un sinistre classique).

Etape n° 2 Les sinistrés doivent signaler en mairie qu’ils ont subi des dommages liés à un évènement, afin que soit déclenchée la procédure de constatation de l’état de catastrophe naturelle. Le Maire recense ensuite l’ensemble des dégâts dans sa commune, établit un rapport descriptif de l’événement, situe les lieux touchés sur une carte de la commune, complète le formulaire. Une fois le dossier constitué, le Maire l’adresse à :

Préfecture du Morbihan Service interministériel de défense et de protection civile Place Général de Gaulle 56000

Attention ! En application des dispositions de l’article 95 de la loi de finances rectificative 2007, une demande ne peut être recevable que si elle intervient dans un délai de 18 mois après le début de l’évènement naturel qui lui a donné naissance.

Etape n° 3

67 PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE - COMMUNE DE KERVIGNAC

Lorsque la préfecture reçoit le dossier du Maire, elle demande et collecte sans délai l’ensemble des rapports nécessaires à l’analyse du dossier, par exemple, s’agissant des inondations, ceux de Météo- et du service chargée de l’hydrologie à la DREAL de Bretagne. La préfecture fait ensuite parvenir au Ministère de l’Intérieur un dossier par commune comprenant uniquement le formulaire de demande communale et les rapports des services techniques.

Etape n° 4 Les dossiers adressés par le Préfet au Ministère de l’Intérieur, sont soumis à l’examen d’une commission interministérielle. Celle-ci se réunit mensuellement et exceptionnellement en tant que de besoin. Trois possibilités sont à envisager :

 La commission ajourne le dossier communal dans l’attente d’informations complémentaires lui permettant de statuer définitivement  La commission émet un avis favorable, l’état de catastrophe naturelle est reconnu pour la commune par un arrêté interministériel qui paraît au Journal Officiel  La commission émet un avis défavorable, l’intensité anormale de l’agent naturel n’a pas été démontrée. Le dossier est clos, sauf à ce que de nouveaux éléments probants permettent son réexamen. Un arrêté interministériel paraît au Journal Officiel

Etape n° 5 Dans les deux derniers cas, dès parution au Journal Officiel de l’arrêté interministériel, la préfecture notifie la décision, assortie d’une motivation, aux maires qui informent ensuite leurs administrés. Attention ! Les assurés disposent ensuite d’un délai de 10 jours au maximum, après la publication de l’arrêté interministériel au journal officiel, pour faire parvenir à leur compagnie d’assurance un état estimatif des dégâts ou de leurs pertes. Sauf cas de force majeure, les assureurs ont l’obligation d’indemniser les personnes sinistrées dans un délai de trois mois à compter de la date à laquelle leur a été remis l’état estimatif des dommages et pertes subies, ou bien, si elle est plus tardive, à compter de la date de publication de l’arrêté interministériel.

68