www.legrandtarbes.fr

Journal d’informations de la Communauté d’Agglomération du Grand N°53 Octobre, Novembre, Décembre 2016

DOSSIER 2014-2016 : Le Grand Tarbes en action(s)

Angos, Aureilhan, Barbazan-Debat, Bordères-sur-l’Echez, Bours, , Ibos, Laloubère, , , Salles-Adour, , Séméac, Soues, Tarbes.

l’agglo › édito Avec l’application de la loi portant une Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) et la création au 1er janvier 2017 d’un nouvel Etablissement Public de Coopération Intercommunale regroupant le Grand Tarbes, les Communautés de Communes de Bigorre-Adour-Echez, de Gespe-Adour-Alaric, du Canton d’Osssun, du Pays de , de Batsurguère et du Montaigu, notre agglomération s’apprête à vivre une nouvelle étape de sa construction débutée en 1995.

Depuis maintenant plus de deux ans, le Grand Tarbes n’a eu de cesse de mener à bien de multiples projets. Loin des polémiques stériles, des calculs politiques et des intérêts › sommaire individuels, l’agglomération a su porter des réalisations ayant des impacts directs sur la l’agglo vie de chacun des habitants des quinze communes de son territoire. Sans paillette, mais à force de réfl exion et de travail. Sans grandiloquence, mais avec courage, ambition et raison. Cette raison qui a conduit à faire des choix diffi ciles au regard des capacités fi nancières de la collectivité. Alors que le Grand Tarbes est certes peu endetté, ses p.3› Actu marges de manœuvre et ses capacités de remboursement demeurent limitées. Dès lors, parait-il opportun d’augmenter sa dette et d’alourdir la fi scalité des ménages et des entreprises ? Bien évidemment, non. Il en va ainsi par exemple du choix de ne pas réaliser p.4-5› Retour en images l’aménagement du bâtiment 313, qui aurait nécessité à lui seul une hausse de six points des impôts. Impensable. Ces choix budgétaires, ce sont également des actions concrètes au quotidien pour au fi nal faire mieux, différemment, et avec moins. Avec un seul objectif : p.6› Les Hautes-Pyrénées être prêt pour relever les défi s posés par l’avenir. labellisées French Tech ! C’est pourquoi les réfl exions initiées dans le cadre de la relance depuis deux ansdu Conseil de Développement posent les bases d’un projet de territoire que nous voulons p.7-15› Le dossier de l’Agglo : effi cace, solidaire et responsable. Un territoire suffi samment attractif pour favoriser la création et l’installation d’entreprises, conforter une offre foncière et immobilière adaptée 2014-2016, le Grand aux besoins des porteurs de projet, accompagner le rayonnement de l’enseignement Tarbes en action(s) supérieur, soutenir les fi lières d’excellence et faire de l’agglomération un territoire connecté et innovant. La labellisation French Tech obtenue par les Hautes-Pyrénées suite à une candidature initiée par le Grand Tarbes s’inscrit pleinement dans ce sens. Mais cette p.16-17› La saison du Parvis, ambition ne serait rien sans une volonté de préserver un cadre de vie attractif et solidaire, avec le maintien d’un niveau de services pour les habitants, tout en préparant la transition Scène Nationale durable de notre agglomération.

L’agglomération est en effet un échelon essentiel au service de tous, partout. Un véritable p.18› 2017, concentré de ressources. Nous œuvrons au quotidien dans un souci d’équité, de solidarité, une nouvelle étape de progrès, de qualité et d’excellence. Aucune commune n’est oubliée ou mise de côté. A l’image des travaux effectués dans le cadre de la mise en place du schéma de mutualisation lancé par le Grand Tarbes avec ses communes membres, il en relève simplement de la p.19› Agglo’Agenda bonne volonté et de l’implication de chaque Maire. Dans l’écoute, le respect de chacun et au service de l’intérêt général. Une méthode simple, qui a permis de mettre en place les réalisations que je vous propose de retrouver dans les pages qui suivent. Loin d’un simple catalogue de chiffres, vous y retrouverez le bilan de plus de deux ans d’actions en faveur des habitants de l’agglomération.

Notre agglomération a des atouts, de l’énergie. Soyons-en fi ers. Elle dispose d’un territoire riche, parce que divers. Ensemble, construisons l’agglomération de demain : un territoire d’avenir, où il fera toujours bon vivre. Entreprendre, dialoguer, structurer, agir : tels sont les quatre piliers sur lesquels reposeront les défi s que nous devrons atteindre. Ensemble, en confi ance, préparons notre avenir. Charles Habas, Président du Grand Tarbes

AGGLO 53 › Journal trimestriel de la Communauté d’Agglomération du Grand Tarbes › 30 av. Saint-Exupéry - BP 51331-65013 Tarbes cedex 9 › Tél : 05 62 53 34 30 › www.legrandtarbes.fr › Directeur de la publication : Charles Habas › Directeur de la rédaction : Baptiste Castoldi › Rédaction : Guillaume Layré- Cassou, Léa Galtié et Julie Saüt › Conception graphique, PAO et impression : IMAGES › Crédits photos : Le Grand Tarbes › Tirage : 48 000 exemplaires › Distribution : Le Grand Tarbes, Mediapost › N° ISSN : 2117 3141 › Dépôt légal : septembre 2016. l’agglo › c'est voté Une nouvelle tarification sociale pour les écoles de musique et le Conservatoire : un acte fort de solidarité l’agglo › actu L’internet s’invite dans les bibliothèques

Afin d’offrir toujours plus de services aux usagers, les biblio- thèques du Grand Tarbes ont récemment été équipées de postes informatiques en libre-service à destination du public. Ce sont en tout 23 ordinateurs qui ont été installés dans l’ensemble du réseau, chaque bibliothèque ayant au moins un poste à la disposi- tion du public. Vient s’ajouter également l’installation dans les bibliothèques d’imprimantes wifi, imprimant en noir et blanc, Présentation des nouvelles tarifi cations sociales pour les écoles de musique et pour lesquelles une factura- et le Conservatoire Henri Duparc tion par page a été instaurée. Au total, ces nouveaux équipements représentent un investissement Pour l’année scolaire 2016-2017, le Grand Tarbes a décidé de modifi er les tarifs des de 15 000 €. écoles de musiques communautaires et du Conservatoire Henri Duparc en votant une tarifi cation adaptée à la situation fi nancière de chaque famille, les ressources Ces deux nouveaux dispositifs réelles des ménages, leur composition, le tout en fonction du quotient familial. viennent s’ajouter à la couverture Le Grand Tarbes veut ainsi proposer des tarifs équitables, justes, responsables, Wifi déjà en place dans les biblio- simples et durables, afi n de promouvoir l’accès à la culture au plus grand nombre. thèques et au Conservatoire, Ces nouveaux tarifs sont décomposés en cinq tranches et diffèrent si l’inscrit et largement sollicitée par les habite dans une commune du Grand Tarbes ou non. Le tarif d’inscription peut usagers. ainsi être diminué jusqu’à -20%.

Un dégrèvement tarifaire a également été instauré pour les élèves appartenant au même foyer fi scal afi n de favoriser encore davantage l’accès à la culture etaux structures du Grand Tarbes pour l’ensemble des enfants d’une même famille. Ainsi : • -25% pour le deuxième élève d’une même famille ; • -50% pour le troisième élève d’une même famille ; • Inscription gratuite pour le quatrième élève d’une même famille. l’agglo › retour en images

28 mai 2016 Fête du Jeu Samedi 28 mai s’est tenue la Fête du Jeu, organisée par la ludothèque « D’Entrée de Jeu » du Grand Tarbes. Des jeux de plateaux aux jeux vidéo, en passant par des échecs géants et les jeux de cartes, il y en avait pour tous les goûts.

30 mai 2016 Bio pour tous Lundi 30 mai, au siège du Grand Tarbes, a eu lieu la signature de la convention « Bio pour Tous » en présence de l’ensemble 4 des partenaires. Ce programme expérimental d’un an a pour but de proposer une alternative économique, sociale et environne- mentale crédible en termes d’agriculture biologique favorisant les circuits courts.

2 juin 2016 Université de Pau et des Pays de l’Adour Signature de la convention pluriannuelle d’objectifs 2016-2020 entre le Grand Tarbes et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). Objectifs : rapprocher le monde universitaire et les acteurs économiques locaux, tout en accompagnant le développement du pôle universitaire.

17 juin 2016 Institut de Formation aux Métiers de la Santé Vendredi 17 juin, Charles HABAS, Président du Grand Tarbes et Carole DELGA, Présidente de la Région Pyrénées-Méditerranée, ont inauguré les nouveaux locaux de l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) installé à proximité de l’hôpital de Tarbes.

18 juin 2016 Rencontre des Ecoles de Musique Pour sa 6ème édition, la Rencontre des Ecoles de Musique s’est déroulée au centre-ville d’Ibos. L’occasion de venir découvrir les écoles de musique de l’agglomération, de s’inscrire ou de se réinscrire pour la rentrée 2016.

l’agglo › n°53 › octobre, novembre, décembre 2016 l’agglo › retour en images 21 juin 2016 Programme d’Intérêt Général Mardi 21 juin, Christian PAUL, Vice-Président du Programme Local de l’Habitat, et Isabelle LOUBRADOU, Conseillère Départementale du canton du Moyen-Adour, accompagnés des membres de SOLIHA, ont présenté sur le terrain, à Odos, les résultats du Programme d’Intérêt Général (PIG) du Grand Tarbes. Le PIG permet aux particuliers de bénéficier pour leur logement d’un accompagnement technique et financier afin de réaliser des travaux d’économies d’énergies.

23 juin 2016 Passing 65 Mercredi 23 juin 2016, dans le cadre des réflexions initiées par le 5 Grand Tarbes concernant l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), l’école de cirque Passing 65 s’est vue attribuer un fourgon par Enedis. La remise des clefs a eu lieu en présence notamment de la Directrice de l’association, Sandrine CARAYRE, du Directeur Territorial des Hautes-Pyrénées d’Enedis, Philippe BERARDO, et du Premier Vice-Président du Grand Tarbes en charge du Développement Economique, Yannick BOUBEE.

3 juillet 2016 AggloAsis Dimanche 3 juillet, le Centre Nautique Paul Boyrie a ouvert ses portes pour la 5ème édition de l’AggloAsis.

4 et 6 juillet 2016 Inaugurations Trait Vert Inauguration du Trait Vert à Chis Inaugurations des deux nouvelles boucles du Trait Vert, à Chis et à , qui couvre désormais l’ensemble des communes de l’Agglomération.

Inauguration du Trait Vert à Angos

n°53 › octobre, novembre, décembre › l’agglo 6 l’agglo › dossier 2014-2016 Le Grand Tarbes en action(s)

vec la mise en place de la entreprises n’ont donc pas été directement les communes de loi NOTRe et du nouveau augmentés. Il s’agit d’un choix moins de 2 500 habitants de Apaysage intercommunal politique fort, qui a conduit à la son territoire qui le sollicitent. issu du Schéma Départemental priorisation des projets à réaliser, Parce que l’agglomération est un de Coopération Intercommunale, tout en diminuant le niveau d’en- échelon essentiel au service de 2017 marquera une nouvelle dettement de l’agglomération. tous, pour tous. Ainsi, ces deux étape dans la construction de notre histoire intercommunale, Un choix d’autant plus fort que dernières années, le Grand Tarbes initiée en 1995 avec la création de le Grand Tarbes a participé ces a accompagné les communes de : la Communauté des Communes deux dernières années à hauteur de - Salles-Adour : construction de l’Agglomération Tarbaise 2,5M€ à l’effort de redressement d’une nouvelle Mairie ; travaux qui regroupait alors seulement des comptes publics. Afin d’encou- d’aménagement pour la réalisation 7 sept communes. L’histoire du rager la participation citoyenne et de logements dans l’ancien Grand Tarbes est donc celle d’un de présenter les données financières Presbytère ; rénovation de la salle territoire en perpétuelle évolution, en toute transparence au plus grand polyvalente. au service de ses habitants et de ses nombre, des réunions publiques de - Sarrouilles : aménagement des communes. présentation des orientations bud- abords du parking du cimetière Au 1er janvier prochain, le périmètre gétaires 2015 et 2016 ont également après le déplacement du monument de notre intercommunalité sera été organisées dans les communes, à aux morts ; travaux de réhabilitation élargi pour inclure de nouvelles Bours, Odos et Tarbes. d’un bâtiment attenant à l’école communes avec lesquelles un afin d’y réaliser la cantine scolaire, véritable projet pour le territoire Le Grand Tarbes la cuisine et une salle d’activités. sera mis en place. Regarder › - Orleix : travaux pour l’installation l’avenir, c’est aussi savoir analyser dans les communes : de toilettes publiques à proximité les réalisations qui ont pu être un soutien aux du départ de l’une des boucles du effectuées au cours de la dernière Trait Vert. période. A l’aube de ces change- projets locaux - Angos : travaux d’aménagement ments, L’Agglo vous propose donc d’effectuer le bilan des actions de la section du sentier du Trait Un fonds de concours de menées par le Grand Tarbes Vert. depuis les deux dernières années, soutien aux projets, doté d’une - Bours : travaux d’aménagement € qu’il s’agisse d’actions prolongées enveloppe annuelle de 70 000 , de sécurité et de mise en accessibi- depuis plusieurs années, de projets permet au Grand Tarbes d’aider lité du centre du village. nouveaux ou à venir.

› Une gestion d’augmentation financière maitrisée des communes de pour investir, impôts en 2 ans moins de 2 500 aller de l’avant et 0% habitants soutenues préparer l’avenir leurs projets En 2015 et 2016, le Grand Tarbes d’aménagement a maintenu ses taux de fiscalité. L’Agglo s’engage Les impôts des ménages et des

n°53 › octobre, novembre, décembre › l’agglo l’agglo › dossier

8 Les acteurs, publics et privés, de la candidature French Tech des Hautes-Pyrénées à Laval, le 25 juillet dernier.

gglo › Le développement redimensionné à 40 hectares. L’A • Poursuite du dossier de création économique : NOUVEAUTÉ e la priorité de la ZAC Séméac-Soues. s ’e n g a g • Participation au défi cit de la liaison • Signature d’une convention du Grand Tarbes aérienne de l’aéroport de Tarbes- d’objectifs annuels avec la Lourdes-Pyrénées avec Paris-Orly. pépinière d’entreprises Crescendo Le Grand Tarbes mène une • Organisation du salon annuel du Grand Tarbes. Près de 80 politique volontariste forte en des Rendez-vous pour l’Emploi, entreprises y sont hébergées, et matière de soutien à l’initiative accueillant chaque année plus de plus de 120 porteurs de projets y économique et d’implantation 2 500 visiteurs. sont accueillis chaque année afi n d’entreprises sur notre territoire. • Participation annuelle du Grand de les aider dans la création et le L’objectif est simple : permettre Tarbes au Syndicat Mixte Pyrénia, développement de leur structure. aux porteurs de projet de pouvoir gérant la zone aéroportuaire. s’implanter sur le territoire et leur • Soutien fi nancier apporté à la ’Agglo donner les outils au lancement de convention d’affaires DéciElec. L

leur activité. g NOUVEAUTÉ L’Ag lo e s ’e n g a g Ce qui a été poursuivi : NOUVEAUTÉ • Lancement d’une étude de e s ’e a g • Ventes de parcelles du Parc n g recensement des friches indus- d’Activités des Pyrénées à Ibos. En • Labellisation French Tech trielles, commerciales et arti- trois ans, 70 000 m2 de terrain ont des Hautes-Pyrénées, suite à sanales présentes sur le terri- ainsi été vendus, pour un total de une candidature initiée par le toire de l’agglomération, pour 1.7 M€ de vente. Grand Tarbes. Véritable levier de permettre à la fois de redonner • Zone d’Aménagement Concerté développement, cette labellisation vie à ces espaces, tout en étant en EcoParc à Bordères-sur-l’Echez : permet à notre territoire d’être capacité de proposer des locaux ce dossier a été repris suite aux reconnu nationalement et favorisera aux porteurs de projets désireux remarques du Commissaire En- l’accueil de start-ups et la création de s’implanter ou de développer quêteur de septembre 2013. De 70 d’emplois en lien avec la transition leur activité sur le territoire de hectares initialement, ce projet a été énergétique et numérique. l’agglomération.

l’agglo › n°53 › octobre, novembre, décembre 2016 l’agglo › dossier

g g L’Ag lo L’Ag lo

NOUVEAUTÉ › Concilier NOUVEAUTÉ e e s ’e n g a g s ’e n g a g • Relance du Conseil de Déve- efficacité, proximité • Création d’un service loppement, organe consultatif et économies : commun d’instruction des composé d’acteurs du territoire autorisations du droit du sol mobilisés, chargé de formuler des l’agglomération (permis de construire, certifi cats propositions de projets pour l’ag- d’urbanisme, etc.), service pour lequel le Grand Tarbes instruit glomération. Ces propositions joue la carte de les dossiers, les Mairies restant vont ainsi permettre la réactua- la mutualisation les portes d’entrée pour les lisation du document prospectif usagers et les décideurs. Depuis « Grand Tarbes 2020 ». Dans un contexte fi nancier la création de ce service en juillet contraint, l’agglomération a 2015, assuré par deux agents, • Engagement dans l’association toujours maintenu une action près de 900 actes ont ainsi été « Ambition Pyrénées », porteuse forte sur son territoire, instruits par la Communauté d’Agglomération. 9 du projet de Territoire « Ha-Py notamment avec la recherche

2020/2030 ». de moyens d’actions novateurs. g L’Ag lo • Adhésion du Grand Tarbes La mutualisation est l’un de ces à l’Association Midi Pyrénées volets. Le Grand Tarbes s’est NOUVEAUTÉ s ’e g e Expansion Innovation. attaché à développer ce vecteur n g a • Adhésion à MADEELI, la d’économies à la fois pour la • Création de trois groupe- ments de commandes qui per- nouvelle agence régionale de Communauté d’Agglomération, mettent aux communes et au développement économique. Le les communes mais aussi les Grand Tarbes de réaliser près habitants, avec notamment : Vice-Président du Grand Tarbes de 1M€ d’économies. Avec cette en charge du Développement g démarche collective de regroupe- L’Ag lo Economique, Yannick BOUBEE, ment des marchés, il est en effet en est l’un des Vice-Présidents. NOUVEAUTÉ possible de diminuer les coûts e • Réalisation de travaux de s ’e n g a g des prestations tout en renfor- réhabilitation du Télésite, hôtel • Lancement d’un schéma de çant la qualité du service rendu. d’entreprises construit en 2000. mutualisation, avec l’appui de Ces groupements de commandes concernent la fourniture et l'ache- • Convention de partenariat avec la chaire universitaire Optima, minement de gaz naturel, d’élec- Réseau Entreprendre Adour, afi n spécialisée dans le pilotage et d’accompagner les primo-créateurs tricité, mais aussi la passation des l'innovation managériale dans les ou primo-repreneurs de Petits et marchés publics de prestations de collectivités locales. services de télécommunications. Moyennes Entreprises et Industries

de parcelles vendues 2 au Parc d’Activités 80 entreprises 70 000 m des Pyrénées en 2 ans hébergées dans la pépinière d’entreprises Crescendo du Grand Tarbes labellisation 1 000 000 € French Tech obtenue d’économies réalisées grâce à la mise en 1 place de groupements de commandes L'Agglo s'engage

n°53 › octobre, novembre, décembre › l’agglo l’agglo › dossier › Environnement : agir en faveur du cadre de vie

Appliquant son Agenda 21, le Grand Tarbes conduit différentes actions en faveur de l’environ- nement qui lui ont permis d’être labellisé en 2015 par le Ministère de l’Ecologie « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte ». Ce qui a été poursuivi : • Participation au programme d'Education au Développement 10 Inauguration de la nouvelle boucle du Trait Vert, à Angos, le 6 juillet 2016. Durable (EDD) de la Ville de

gglo Tarbes. L’A • Entretien des 200Km de sentiers NOUVEAUTÉ • Convention de partenariat de promenades par la Brigade s ’e g e n g a avec le SDE pour la mise en Bleue du Service Environnement • Obtention par le Grand Tarbes place de bornes de recharge du Grand Tarbes. du label « Territoire à Energie pour véhicules électriques pro- gglo L’A Positive pour la Croissance grammées en 2017. Verte » (TEPcv), qui permet NOUVEAUTÉ • Signature de la convention s e € ’e n g a g de bénéfi cier de 2M de la part « Bio Pour Tous », visant à • Création de deux nouvelles de l’Etat afi n de permettre développer l’utilisation et la boucles du Trait Vert, à Chis aux communes de réaliser des consommation de produits issus et à Angos. travaux d’économies d’énergies. de l’agriculture biologique.

l’agglo › n°53 › octobre, novembre, décembre 2016 l’agglo › dossier

• Aides en direction des parti- culiers dans le cadre des travaux convention d’amélioration énergétique à en faveur de L'Agglo s'engage travers le Programme d’Intérêt Général. l’agriculture • Travaux de reprise du revêtement biologique du CaminAdour au niveau du lac 1 2 000 000 € de Soues. obtenues grâce à la labellisation • Lancement de la plateforme nouvelles TEPCV pour la réalisation numérique des primes énergie boucles de travaux d’économies pour les travaux de réhabilitation du Trait Vert créées d’énergies dans les communes énergétique des particuliers. 2 • Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte : abondement de travaux réalisés chaque année par les particuliers 11 à l’Eco-chèque de la Région. dans le cadre du Programme • Organisation des Nuits de la 2 000 000 € d’Intérêt Général du Grand Tarbes Thermographie.

Économies d’énergie : 2M€ de travaux pour les communes du Grand Tarbes

Le Grand Tarbes a été déclaré lauréat en octobre 2015 thermiques et énergétiques, de rénovations basse de l’appel à projets « Territoire à énergie Positive consommation de l’éclairage public, d’achat de pour la Croissance Verte ». Cette labellisation a véhicules électriques, etc. Tout au long de leur d’abord conduit à un soutien fi nancier de l’Etat réalisation, les communes sont accompagnées à hauteur de 500 000€, qui a permis la réalisation par le Grand Tarbes, qui met à leur disposition par le Grand Tarbes des premières actions l’expertise de son Chargé de Mission Plan Climat auprès des communes de l’agglomération. Ces Énergie Territorial. travaux contribuent effi cacement à la baisse de la consommation d’énergies sur le territoire, à la Le programme TEPCV : réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi 2M€ pour les communes du Grand Tarbes : qu’a à la production d’énergies renouvelables. • Le Grand Tarbes : 247 400 € • Tarbes : 976 800 € Devant la qualité de ce programme d’actions, le • Salles-Adour : 5 600 € Grand Tarbes s’est vu attribuer dans un second • Odos : 105 450 € temps un nouveau soutien fi nancier de 1,5M€. • Ibos : 18 000 € Au total, ce sont donc 2M€ qui vont permettre • Bordère-sur-l’Echez : 65 800 € au Grand Tarbes et à ses communes d’engager des • Aureilhan : 185 650 € travaux supplémentaires d’économies d’énergies. • Bours : 180 677 € Ce plan d’actions repose sur une démarche • Séméac : 46 000 € co-constructive et se fait dans les communes • Orleix : 54 700 € de l’agglomération au travers de rénovations • Barbazan-Debat : 110 000 €

n°53 › octobre, novembre, décembre › l’agglo l’agglo › dossier › Enseignement supérieur : faire de la formation et de la recherche des piliers du développement du territoire

g L’Ag lo

NOUVEAUTÉ e s ’e n g a g • Participation à hauteur de 370 000 € aux travaux de Inauguration des nouveaux locaux de l’IFSI, le 17 juin 2016. réhabilitation de l’Institut de 12 Formation aux Métiers de la • Signature du Contrat Régional mais également de projeter le pôle Santé du centre Hospitalier Unique 2015-2017, qui va permettre universitaire dans les 15-20 années de Tarbes, qui accueille 270 de soutenir fi nancièrement à venir. étudiants en soins infi rmiers et différents projets sur le territoire du - aide au fi nancement de trois 60 élèves aides-soignants. Grand Tarbes : Centre Jean-Jaurès à thèses par an, à hauteur de 5 000 € Aureilhan, Haras de Tarbes, etc… par an pour chaque thèse, afi n

gglo L’A • Participation au Contrat de Plan d’apporter un soutien aux étudiants Etat-Région 2015-2020 : et des solutions opérationnelles aux NOUVEAUTÉ e - fi nancement d’un Schéma Di- acteurs industriels locaux. s ’e n g a g recteur d’Aménagement et d’Im- - mise en place de bus spéciaux du • Participation aux travaux mobilier, actuellement en cours réseau ALZEAN du Grand Tarbes de réhabilitation de la cité d’élaboration, ayant pour ambition en direction des étudiants les universitaire de Tarbes, pour un d’intégrer les projets à court terme dimanches soirs et lundis matins. montant de 533 300 €.

g L’Ag lo

NOUVEAUTÉ e s ’e n g a g • Participation à l’ouverture du nouveau Département Génie Civil de l’IUT de Tarbes.

g L’Ag lo

NOUVEAUTÉ e s ’e n g a g • Signature d’une convention d'objectif 2016-2020 avec l’Uni- versité de Pau et des Pays de l’Adour, permettant de renforcer les relations entre le monde universitaire et les acteurs économiques du territoire. Pose de la première pierre de la réhabilitation de la cité universitaire de Tarbes.

l’agglo › n°53 › octobre, novembre, décembre 2016 › dossier gglo l’agglo L’A • Scène Nationale Le Parvis : › La culture, convention pluriannuelle d'objec- NOUVEAUTÉ s ’ g e tifs 2016-2019. e n g a facteur d’attractivité • Développement des activités • Mise en service de Bibliovox, la du territoire, bibliothèque numérique du Grand aqualudiques au Centre Nau- de découvertes et Tarbes. tique Paul Boyrie, avec mise en ligne d’une plateforme Internet d’épanouissement Des équipements de réservation des séances. pour tous › gglo sportifs au service L’A Les équipements structurants du Grand Tarbes contribuent à faire des populations NOUVEAUTÉ e s ’e n g a g de la Communauté d’Agglomé- Le Grand Tarbes propose des • Création d’une aire de jeux ration un acteur majeur de la équipements sportifs majeurs pour les 3-7 ans au Centre culture, présent sur l’ensemble du adaptés à la pratique de nombreuses territoire. Sa principale mission : activités. Véritables atouts en termes Nautique Paul Boyrie, baptisée donner accès à chacun à la culture d’attractivité du territoire, leur Aqua’Pitchoun. afi n de contribuer à l’épanouisse- entretien traduit un engagement 13 ment personnel des habitants de quotidien afi n d’offrir aux habitants l’agglomération. de l’agglomération le service public • Mise en place de deux ouvertures gglo nocturnes, jusqu’à 21h, au Centre L’A le plus complet possible. Nautique. ’Agglo NOUVEAUTÉ L • 320h d’activités aqualudiques pro- e s ’e n g a g NOUVEAUTÉ posées à l’année dans les piscines, qui e • Création d’une tarifi cation s ’e n g a g accueillent près de 7 500 pratiquants. sociale dans les écoles de • Ouverture du Centre Nau- • Travaux de réfection des façades musique du Grand Tarbes et au tique Paul Boyrie au public Ouest et Nord du Centre Nautique Conservatoire. durant la pause méridienne. Paul Boyrie. • Réalisation d’un guide des ’Agglo gglo L L’A piscines, regroupant l’ensemble des informations utiles (horaires, tarifs, NOUVEAUTÉ NOUVEAUTÉ s ’ g e s e activités…). e n g a ’e n g a g • Installation de postes • Réactualisation du schéma • Construction d’un abri pour les stalles de départ de l’hippodrome de informatiques et de connexions Directeur des Equipements sportifs. Laloubère. Internet dans l’ensemble des bibliothèques du réseau du Grand Tarbes.

gglo L’A 900 000 € 320 h pour la réhabilitation de l’Institut d’activités aqualudiques NOUVEAUTÉ de formation en Soins In rmiers proposées chaque année e s ’e n g a g dans les piscines • Transfert de la bibliothèque de

g lo tari cation’A g sociale L Soues dans de nouveaux locaux,

pour les élèves du à l’espace Jean-Jaurès. NOUVEAUTÉ Conservatoire et des 533 300 € e Ecoless ’e n gdea g Musique pour la réhabilitation • Mise en place du Wifi à la • Développement des activités 1 de la cité universitaire de Tarbes Médiathèque Louis Aragon, au aqualudiques au Centre Nau- Conservatoire et au siège du Grand tique Paulpostes Boyrie, avec mise en Tarbes. ligne10 d’uneinformatiques plateforme Internet • Conservatoire Henri Duparc : demis réservation gratuitement des à séances. la disposition du partenariat pédagogique avec le public dans les bibliothèques du réseau L'Agglo s'engage Conservatoire Pau-Pyrénées.

n°53 › octobre, novembre, décembre › l’agglo l’agglo › dossier

› Transports : agir en faveur d’une agglomération mobile

Permettre à chacun de pouvoir se déplacer grâce à une offre de transports de qualité maillant l’ensemble du territoire : voici les enjeux auxquels a continué à répondre au quotidien l’agglomération, en mettant en 14 place des actions concrètes en direction de tous :

g L’Ag lo

NOUVEAUTÉ e s ’e n g a g • Tarifi cation solidaire dans le réseau de bus Alezan du Grand Tarbes, nouvel acte fort de solidarité qui permet de renforcer Inauguration de l’aire de covoiturage de Tarbes-Ouest. le droit à la mobilité et l’usage des transports publics pour le plus gglo grand nombre. L’A

NOUVEAUTÉ e s ’e n g a g g L’Ag lo • Installation d’un nouveau NOUVEAUTÉ système billettique et d’informa- places s ’e g e 300 a n g tion des voyageurs à l’intérieur de covoiturage réalisées • Ouverture des aires de des bus du réseau Alezan. covoiturage de Tarbes-Est et L’interactivité de ces nouveaux Tarbes-Ouest. Ces aires ont été outils permet de renforcer l’in- réalisées par le syndicat mixte formation pour les usagers du de transport « Le Fil Vert », réseau et l’utilisation de différents regroupant le Grand Tarbes, moyens de transports à l’échelle le Conseil Départemental et de la région. 1 la Ville de Lourdes, et présidé tari cation solidaire par Jean-Christian PEDEBOY, • Prolongement de la ligne de bus pour le réseau de bus Alezan Maire de Barbazan-Debat et numéro 12, en parallèle des travaux Conseiller Départemental. Ce réalisés rue Kléber à Tarbes. sont au total près de 300 places • Ouverture d’une nouvelle agence de stationnement qui sont commerciale du réseau de bus aujourd’hui mises à la disposition urbains ALEZAN du Grand L'Agglo s'engage des habitants. Tarbes, place Verdun à Tarbes.

l’agglo › n°53 › octobre, novembre, décembre 2016 l’agglo › dossier

› Gens du voyage › Politique de la Ville

Chargé de la mise en œuvre sur son territoire du Schéma Départemental pour l’Accueil et la Gestion des Gens du Voyage, le Grand Tarbes dispose de neuf aires d’accueil et d’une aire de grand passage. Parallèlement, des programmes de sédentarisation sont mis en place afi n de favoriser une alternative aux aires d’accueil. L’un des enjeux demeure au quotidien de lutter 15 contre les installations illicites, tant sur la voie publique qu’à l’intérieur des aires d’accueil : c’est pourquoi des dispositifs de sécurité visant à lutter contre ces intrusions ont Signature du Contrat de Ville, le 26 juin 2015. notamment été installés.

’Agglo L › Habitat • Dans le cadre du Programme NOUVEAUTÉ Local de l’Habitat, le Grand e s ’e a g n g g Tarbes a soutenu fi nancièrement L’Ag lo différentes études : • Sécurisation des Zones d’Amé- NOUVEAUTÉ - Ibos : étude pour la e nagement Concerté de Bastillac s ’e n g a g revitalisation du centre-bourg à et du Parc des Pyrénées contre • Lancement du programme Ibos, actuellement en travaux. les intrusions, grâce à l’ins- d’Intérêt Général du Grand - Séméac : aménagement des tallation depuis juin 2015 de Tarbes : ce dispositif permet aux quartiers Lanne-Darré et Saint- portiques d’accès. habitants de l’agglomération de Frai. bénéfi cier de conseils techniques gglo L’A et fi nanciers pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies. Contrat NOUVEAUTÉ e s ’e n g a g 1de Ville signé

gglo • Installation de portiques à L’A l’entrée des aires d’accueil afi n de réserver l’entrée au sein NOUVEAUTÉ s ’e g e dossiers traités n g a 170 des aires aux caravanes ayant dans le cadre du Programme informé de leur venue, et ainsi • Mise en place du dispositif des éviter les installations illicites. Primes Energie. A partir d’une d’Intérêt Général du Grand Tarbes plateforme Internet, ce dispositif permet d’attribuer sans conditions • Mise en place de programmes de ressources des fi nancements de sédentarisation (Bordères-sur- dans le cadre de la réalisation de L'Agglo s'engage l’Echez, Séméac). travaux d’économies d’énergies.

n°53 › octobre, novembre, décembre › l’agglo l’agglo › acteurs à la découverte du Parvis

16

Le Parvis - image de saison 2016’17 ©Olivier Metzger

travers la scène nationale à début juin, décline ainsi le Le Parvis dispose également Le Parvis, le Grand spectacle vivant sous toutes ses d’un centre d’art et d’un cinéma A Tarbes peut se prévaloir formes et tous ses avatars, du d’Art et essai (une rareté (!), d’un équipement culturel de théâtre à la danse en passant seules trois scènes nationales en grande envergure, qu’il soutient par la musique et le cirque. Les hébergent dans leurs murs financièrement à hauteur de grands noms (cette année : Anne un espace d’exposition labellisé 476 000 € par an. Le Parvis compte Teresa de Keersmaeker, Thomas Centre d’Art), ce qui lui permet en effet parmi les scènes nationales Ostermeier, Peter Brook, Josiane d’organiser cinq expositions par an les plus dynamiques de France, Balasko, François Morel…) et projeter, sur la même période, tant en termes d’offre culturelle côtoient les jeunes figures de près de 400 films différents. Il que de fréquentation… la création contemporaine, les programme par ailleurs 9 salles Et qui dit « scène nationale » dit artistes internationaux les plus de cinéma sur le département des programme pluridisciplinaire ! importants metteurs en scène, Hautes-Pyrénées, et deux dans La programmation de saison, musiciens et chorégraphes du le département des Pyrénées- qui s’étend de fin septembre territoire national… Atlantiques.

l’agglo › n°53 › octobre, novembre, décembre 2016 › acteurs l’agglo une activité et une programmation concerne la musique classique, le › Le Parvis, une en spectacle vivant hors-les- fil rouge Schubert qui se déroulera murs, qui s’étend l’été sur toute tout au long de la saison ; de scène nationale la superficie du département des retrouver quelques visages connus atypique Hautes-Pyrénées (avec le Festival (François Morel, Josiane Balasko, Visa pour la Nuit notamment), Yannick Jaulin, Olivia Ruiz, qui La caractéristique la plus surpre- et s’installe, en saison, dans viendra peu après la sortie de son nante de la scène nationale du l’Agglomération. nouvel album…) ; et de découvrir Parvis est sans doute qu’elle est De nombreux spectacles pro- ou re-découvrir quelques grands installée dans un centre commer- grammés par Le Parvis sont ainsi noms de la création française ou cial – au premier étage du centre présentés au Théâtre des Nouveau- internationale (Peter Brook, Anne Méridien d’Ibos. Cet exemple tés de Tarbes et au Pari, dans des Teresa de Keersmaeker, Thomas quasiment unique en France lycées ou dans des écoles du dé- Ostermeier, Maguy Marin, Pascal tient à l’histoire de la fondation partement, dans l’espace public, au Quignard…). de la scène : créée en décembre Centre Albert Camus de Séméac... 1973, elle a profité dès l’origine Cette saison, un partenariat avec Points d’orgue de la saison, ne d’un important mécénat d’en- la municipalité de Lourdes lui manquez pas L’Oiseau vert, une treprise, qui l’a aidé à conforter permet par ailleurs d’y proposer pièce classique de l’auteur vénitien son activité. Aujourd’hui, elle est deux concerts événements, avec Carlo Gozzi, écrite dans un esprit associée à un groupement de près la venue en janvier 2017 d’Olivia très voltairien et proposée dans une 17 de 30 mécènes, réunis au sein du Ruiz et celle en décembre 2016 mise en scène spectaculaire signée Club Bravo !, le club des entrepri- du chanteur jeunesse Aldebert… Laurent Pelly (2, 3 & 4/12) – ainsi ses mécènes du Parvis. Lourdes où Le Parvis programme que White Spirit, un spectacle total Cette implantation pourrait par ailleurs une grande salle de mêlant street art et danse orientale aujourd’hui constituer un atout de cinéma de 450 places, Le Palais. (celle des derviches tourneurs de taille à l’échelle de la future Com- Damas – 17 & 18/12). Les amateurs munauté d’Agglomération. Installé de hip hop noteront la création de la à un kilomètre à peine de la sortie dernière pièce du tarbais Bouziane Tarbes-Ouest de l’autoroute A64, Bouteldja (10/11), ceux de tango Le Parvis, via la N21, ne se situe la venue de Catherine Berbessou qu’à une vingtaine de minutes en avec En tus brazos (21/03). Les voiture de la ville de Lourdes. Une spectateurs seront également servis position éminemment stratégi- en ce qui concerne la musique et la que, et accessible rapidement par chanson grâce aux divers artistes n’importe quel habitant de son ter- qui seront en concerts, Silvia Perez ritoire d’implantation. Le Mariage de Figaro Cruz, Feu! Chatterton, Aldebert, ©Elisabeth Carecchio aux opéras au cinéma, aux propo- sitions classiques et jazz… Une saison qui s’annonce décidément › La programmation riche à tous les niveaux ! de la saison 2016’17 Riche en découvertes, cette saison Réservations 2016'17 met à l’honneur une programmation « militante pour et informations l’ouverture des frontières », complémentaires : comme a pu l’annoncer la direc- trice des lieux, Marie-Claire Riou, Le Parvis scène nationale ©JBMondino lors de la soirée de présentation de Tarbes Pyrénées saison. Cette année, ce sont plus Centre commercial Le Méridien, › Le Parvis à travers de 140 représentations qui auront lieu entre 2016 et 2017 à la scène Route de Pau, 65421 Ibos le territoire nationale du Parvis ; l’occasion Tél : 05.62.90.08.55 de réviser ses classiques, comme, Mail : [email protected] La scène nationale du Parvis par exemple, avec Le Mariage développe depuis longtemps - de Figaro de Beaumarchais, Le › Site : www.parvis.net pratiquement depuis sa fondation - Cid de Corneille, ou, pour ce qui

n°53 › octobre, novembre, décembre › l’agglo 2017, une Lagarde Gayan nouvelle étape Aurensan Chis

Bours Orleix

Bordères-sur-l’Echez

Aureilhan Séron Ibos

Tarbes Séméac Gardères Sarrouilles

Luquet Laloubère Soues Barbazan- Odos Debat Angos Salles- 18 Adour Allier Montignac Momères Lamarque-Pontacq Bernac-Debat Lanne Saint-Martin Benac Bernac- Arcizac- Dessus Adé Adour Barry Vielle-Adour Bartrès Poueyferre Paréac Escoubes- Bourréac Lourdes Pouts Le 3 août 2016, la Préfète des Hautes-Py- Lézignan Arcizac- ès-Angles Arrayou- rénées a signé les arrêtés de création des Lahitte Saint-Pé Gez- de Bigorre Les Angles es- 9 nouveaux Etablissements Publics de Angles Ossun Aspin- Jarret -Ez Coopération Intercommunale (EPCI) qui en-Lavedan Artigues - -Angles Ez- couvriront le département. Une nouvelle Sere-Lanso Angles Ségus Saint-Créac Communauté d’Agglomération verra ainsi Viger Ger le jour le 1er janvier 2017, regroupant la Ouste Ourdis- Cotdoussan Communauté d’Agglomération du Grand Germs-sur- l’Oussouet Berberust Tarbes, les Communautés de Communes -Lias de Bigorre-Adour-Echez, de Gespe-Adour-Alaric, du canton d’Ossun,

Gazost du Pays de Lourdes, de Batsurguère et du Montaigu.

Vous retrouverez dans le prochain magazine un dossier complet de présentation de cette nouvelle agglomération.

l’agglo › n°53 › octobre, novembre, décembre 2016 l’agglo› agenda Patricia Hueso Taules Conservatoire Henri Duparc › décembre › octobre Entrée Libre Mercredi 9 novembre à 10h30 Vendredi 2 décembre à 19h Vendredis 14 et 21 octobre à 17h Dis tu me racontes une histoire ? Lecture des écrits de Nelson Mandela Rendez-vous musicaux – Mr Carle Des histoires pour les petits de 1 à 4 ans Par la compagnie l’Illustre Corsaire Médiathèque Louis Aragon à Tarbes Espace jeunesse de la médiathèque Louis Bibliothèque Nelson Mandela à Tarbes Aragon à Tarbes Mardi 11 octobre à 18h30 Dimanche 4 décembre à 10h45 Miniature : la Miniature est un concert Jeudi 10 novembre à 19h Spectacle Pantin Pantine d’élèves, multidisciplinaire qui peut aussi Concert Halloween Les Eclats (Chœur d’enfants et de jeunes) proposer un thème. Sa durée est de 45 min. Auditorium Gabriel Fauré du direction François Terrieux, Jeunes Auditorium Gabriel Fauré du Conservatoire Henri Duparc Voix et Jeune Chœur du Conservatoire Conservatoire Henri Duparc Entrée Libre dans la limite des places disponibles Henri Duparc, direction Corinne Entrée Libre dans la limite des places disponibles Arnaud, Orchestre du Capitole, direction Mardi 15 novembre à 18h30 SokhievTugan. Organisé par l’Association Vendredi 14 octobre à 19h Miniature Les Eclats. PERCUTRANS’ 2016 – 2017 Auditorium Gabriel Fauré du Halle aux Grains de Toulouse (31) Conférence-Concert d'ouverture : Conservatoire Henri Duparc Rencontres rythmiques : Africaines, Entrée Libre dans la limite des places disponibles Mardi 6 décembre à 18h30 Brésiliennes et Contemporaines (tout public) Miniature «Un étrange Noël» Auditorium Gabriel Fauré du Mardi 15 novembre de 20h30 à minuit Harmonie Junior + invités Conservatoire Henri Duparc Soirée « Cantèra » du Conservatoire : Auditorium Gabriel Fauré du Tarifs : 10 € - 5 € et 2 € Chant traditionnel pyrénéen Conservatoire Henri Duparc spontané… ouvert à tous avec le Samedi 15 octobre à 9h30 Département de musiques traditionnelles Mardi 6 décembre de 20h30 à minuit Les ateliers du Père Albert Celtic Pub à Tarbes Soirée « Cantèra » du Conservatoire : 19 Ateliers d’écriture de poésie Entrée Libre dans la limite des places disponibles Chant traditionnel pyrénéen Bibliothèque Albert Camus à Séméac spontané… ouvert à tous avec Jeudi 17 novembre à 18h30 le Département de musiques Mercredi 19 octobre à 19h Lumières chansons électriques traditionnelles Spectacle Sand/Chopin : En partenariat avec la SMAC – La Gespe Celtic Pub à Tarbes « Le choix du sexe » Médiathèque Louis Aragon à Tarbes Entrée Libre dans la limite des places disponibles Lydie Solomon, piano, Rosemonde Cathala, récitante, Maya Arriz-Tamza, Jeudi 17 novembre à 20h30 Mercredi 7 décembre à 10h30 mise en scène Concert de Commedia – Contes Dis tu me racontes une histoire ? Auditorium Gabriel Fauré du brésiliens : «Comment naissent les étoiles » Des histoires pour les petits de 1 à 4 ans Conservatoire Henri Duparc Nathalie Amat, flûte – Caroline Bazire, Espace jeunesse de la médiathèque Louis Organisé par la Cie de la Rose alto, conteuse – Denis Abbate, guitare Aragon à Tarbes Auditorium Gabriel Fauré du Vendredi 21 octobre à 18h30 Conservatoire Henri Duparc Samedi 10 décembre à 20h30 Histoires frissonnantes Tarifs : 12 € et 10 € (Adhérents) Eglise St. Jean à Tarbes Des lectures qui font peur… Organisé par l’Association Peña Dimanche 11 Décembre à 15h00 Médiathèque Louis Aragon à Tarbes Andalouse Guazamara Saint-Gaudens (31) Concert de Noël – Musique Ancienne Vendredi 28 octobre à 18h Samedi 19 novembre à 9h30 Chœur de chambre de Saint-Gaudens, Rencontre avec l’écrivain Philippe Forest Les ateliers du Père Albert dirigé par Jean-Yves Guerry et Classe de Médiathèque Louis Aragon à Tarbes Ateliers d’écriture de poésie Cuivres Anciens du Conservatoire, dirigé Bibliothèque Albert Camus à Séméac par Jean Imbert Samedi 29 octobre à 20h30 Théâtre Saint Louis à Pau Mardi 22 novembre à 18h30 Mardi 13 décembre 2016 à 18h30 Concert de clôture de la 9ème Académie Miniature Miniature de Musique Ancienne d’Orchestre Symphonique Auditorium Gabriel Fauré du Auditorium Gabriel Fauré du Chef invité : Jean-Marc Andrieu Conservatoire Henri Duparc Conservatoire Henri Duparc Programme : Antonin Dvorak : Entrée Libre dans la limite des places disponibles Symphonie du Nouveau Monde… Jeudi 15 décembre à 18h30 Entrée Libre dans la limite des places disponibles Vendredi 25 novembre à 19h Mes poètes du Rock Bal Renaissance et Traditionnel En partenariat avec la SAMC – La Gespe Salle Pierre Comet à Ibos Bibliothèque Nathalie Sarraute à Soues › novembre Samedi 26 novembre à 15h Vendredi 16 décembre à 19h00 Concert de Clôture suite aux classes de Concert de Noël «Bal des douze Mercredi 2 novembre à 17h maître animées par Alexis Galperine, princesses » des Frères Grim Livres et papotages : comité ados violoniste Auditorium Gabriel Fauré du Médiathèque Louis Aragon à Tarbes Auditorium Gabriel Fauré du Conservatoire Henri Duparc Conservatoire Henri Duparc Mardi 8 novembre de 19h30 à 22h30 Entrée Libre dans la limite des places disponibles Mardi 20 décembre et jeudi 22 décembre Jam Session du Conservatoire Festival Reg’Art ouverte à tous les musiciens Mercredi 30 novembre à 15h Représentation de La Petite casserole Celtic Pub à Tarbes Vendredi 2 Décembre à 19h d’Anatole Entrée Libre dans la limite des places disponibles Spectacles d'élèves Médiathèque Louis Aragon à Tarbes d'après « L’étrange Noël de Mr Jack » Du Lundi 7 novembre de Danny Elfman Samedi 10 décembre à 9h30 au Samedi 10 Décembre Mise en scène de Marie-Laure Foray, Les ateliers du Père Albert 29e Festival Ibero-Andalou de la avec la participation des élèves pianistes, Ateliers d’écriture de poésie Peña Guazamara flûtistes, violonistes, saxophonistes,… Bibliothèque Albert Camus à Séméac Exposition de photographies « Aurores David Penin, ténor boréales » : Jose-Luis Fortuño-Cored et Auditorium Gabriel Fauré du Conservatoire Henri Duparc