Discographie du quatrième trimestre 2019 La sélection des discothécaires de la MCO Titre Auteur Editeur Couverture indice Musiques du monde

PIERRE Pour déjouer l'ennui 016.7 LAPOINTE

Ce huitième album du Québécois Pierre Lapointe a la particularité d’être né à partir d’une chanson figurant dans un de ses précédents opus, , en 2014. En effet, on pouvait déjà y entendre La Plus Belle Des Maisons dans une version plus épurée que celle qui est présentée ici. C’est le Français Albin de La Simone qui a la charge d’arranger cet album globalement moins pop que ce que fait habituellement Lapointe. Mis à part Amour bohème et son piano minimaliste, c’est la guitare sèche qui est au centre de ces 12 chansons, dans un esprit de douce ballade qui rappelle parfois la simplicité rayonnante de la période yé-yé de Françoise Hardy. Et tout comme elle, Pierre Lapointe se penche de manière obsessionnelle sur les amours déçues.

Nova autour du monde

Kuduro portugais, cumbia japonaise, rap belge, pop vietnamienne, house sud-africaine... Des sonorités métissées, entre tradition et modernité, à l’image de la programmation de Radio Nova.

Médiathèque Côte-d'Or 1/7 L'Amazone

A l'heure où l'Amazonie est au coeur de l'actualité, Accords Croisés consacre le troisième volume de sa série "Le chant des fleuves" au cours d'eau qui l'a fait naître : l'Amazone. En 27 titres, cette double compilation au format longbox permet une remontée en musique du fleuve, de la guitarrada brésilienne aux complaintes des hauts-plateaux du Pérou, en passant par la chanson colombienne et des enregistrements de tribus amérindiennes.

Amadjar TINARIWEN

Ce sont certainement les musiciens touareg les plus connus au monde, le groupe Tinariwen sort "Amadjar", son neuvième disque, enregistré en plein désert. Le son, toujours unique, raconte les luttes et le quotidien du peuple touareg, enrichi cette fois de multiples collaborations. L'histoire d'Amadjar, "l'étranger de passage" en langue tamasheq, trouve sa source dans le voyage, entre le Maroc et la Mauritanie, mais si les méthodes changent, le son de Tinariwen reste profond et envoûtant.

Classique

Médiathèque Côte-d'Or 2/7 Leonardo da Vinci : la musique DOULCE secrète MEMOIRE

« À l'occasion du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci en 1519, Doulce Mémoire célèbre ce grand génie de l'humanité, scientifique, inventeur, peintre... et musicien : "J'ai travaillé sur ce que pouvait être la musique secrète des peintures, quelles musiques pouvaient suggérer ses tableaux..." dit Denis Raisin Dadre, qui a mis en correspondance 10 chefs-d’œuvre de Vinci avec les musiques de compositeurs des XVe et XVIe siècles... Un riche livret accompagne ce nouvel enregistrement, avec des détails qui permettent d'entrer dans l'intimité des tableaux. »

GUSTAV Titan MAHLER

Retour aux sources. Les Siècles ont travaillé sur les manuscrits de Budapest, Hambourg et Weimar, pour nous offrir, sur les instruments de la création de l’œuvre et de manière inédite, la seconde version de la Première Symphonie de Mahler. « L'éveil aux sens et à la nature, remis au cœur de la symphonie par François-Xavier Roth et les coloristes des Siècles, fera se soulever de leur siège les mahlériens les plus blasés. » (Diapason, juin 2019)

Arie e cantate per contralto ANTONIO VIVALDI

Du volume profane, entre cantate et opéra, le plaisir est dans le chant où se côtoient colotura, récits dramatiques, airs de colère et mélodies douces"

Médiathèque Côte-d'Or 3/7 Jazz Run home slow THE TESKEY BROTHERS

110

Prenez deux frangins australiens d’une vingtaine d’années, trempez-les dans le grand bain Stax et Motown et vous tenez là un groupe de soul totalement stupéfiant, The Teskey Brothers. Le groupe est doté d’un chanteur exceptionnel (Josh Teskey, évidemment), dont vibrante irradie chaque titre de Run Home Slow. On retrouve donc dans Run Home Slow ce mélange de rock blues et de soûl qui est la marque de fabrique du quatuor australien .

They found my BROR GUNNAR 1.70 body in a bag JANSSON

Le Suédois Bror Gunnar Jansson sort un deuxième album d’americana gothique. Issu d’une lignée de musiciens, en activité depuis une poignée d’années en Suède, Bror Gunnar Jansson commence à se tailler un beau petit succès en France : il a tourné cet hiver pendant Les Nuits de l’alligator, il a eu une page dans Libé, il vient d’enregistrer L’Album de la semaine de Canal+, et son album sort sur le label français Normandeep Blues. Pourquoi lui plutôt qu’un autre ? Parce que sa musique sort un peu, voire beaucoup, de l’ordinaire du blues contemporain, même déviant. One man- band (il joue de la guitare et de la batterie en même temps, sans oublier de brailler comme un loup-garou en rut), Gunnar s’abreuve à d’autres sources que celles du blues. On entend dans son disque des éclats de post-punk, la rumeur d’un freak-show de fête foraine, le lointain parrainage de Tom Waits, James Chance, Nick Cave, 16 Horsepower, Tav Falco ou Johnny Dowd.

Médiathèque Côte-d'Or 4/7 Rock Free IGGY POP

2.60

“Particulièrement sombre et contemplatif”. Le qualificatif a rapidement inondé la toile pour qualifier le nouveau projet de l’Iguane ou autour de celui-ci. Faut-il en effet parler de Free comme d’un nouvel album d’Iggy Pop ou avec Iggy Pop tant notre septuagénaire semble en l’occurrence avoir laissé carte blanche à différents musiciens, au premier rang desquels figurent la guitariste Sarah Lipstate et le trompettiste Leron Thomas, pour lui concocter chansons et ambiances dans lesquelles il viendrait insérer ses râles et son timbre ? Volontiers expérimental, ambiant jazz ici (“Free” Fongola KOKOKO 2.45

Un groupe de musiciens et d’artistes plasticiens formé à Kinshasa réinvente la musique électronique avec des instruments de récupération. L’idée : contourner la contrainte des coupures d’électricité et faire de l’électro avec les moyens du bord. Quand la débrouille kinoise rime avec créativité, le résultat verse dans le futurisme. Les instruments sonnent comme s’ils étaient fabriqués par des ordinateurs, mais ce sont des guitares à une corde, une batterie faite à partir d’une machine à écrire, ou une harpe bricolée avec un volant de voiture. Ovni musical !!

Chanson française La nuit du réveil

OXMO PUCCINO

Avec La nuit du réveil, le rappeur-poète Oxmo Puccino réfléchit sur le temps qui passe, le rythme du présent et celui du monde : des pistes zen servies par une écriture aussi simple que puissante. Il pèse chaque mot, laisse planer les silences, gère son tempo. Lento. Une étincelle amusée traverse son regard. Dans le flow des gens agités, ce jour au Ground Control, high-spot de la hype parisienne, où il se produit pour une émission de radio,

Médiathèque Côte-d'Or 5/7 Oxmo Puccino s’impose, hermétique à la bousculade, au temps qui court. Comme son rap enraciné, tissé d’une poignée de mots-clés, ce rappeur déclaré "outsider", apparaît tel un bouddha. Tranquillement, mais sûrement, ses mots magiques apaisent. Comme ses rimes dans La nuit du réveil, son dernier disque. Son rap solide, sa voix des profondeurs, nonchalamment posée sur du grime aux racines afro, y défient le temps.

Je suis africain

RACHID TAHA

Un peu plus d'un an après sa disparition, sort l'ultime album de Rachid Taha, intitulé Je suis africain, son dernier album, dix titres pensés, conçus et réalisés par Rachid Taha et Toma Feterman, dix titres validés de son vivant. C'est un disque cosmopolite, un disque- manifeste pour une cosmopolitique. Il s’est employé à mêler activement et joyeusement non des influences diverses mais des extraits de styles et de cultures variés : le Rock et le Raï, la Techno, le français, l’anglais, l’arabe, la tradition populaire de la chanson française (Charles Trenet) et le Punk, etc. Il s’agit de trouver des moyens d’agencer et de faire consoner une variété hétérogène de sons, de mots, de langues, de traditions, d’inventions pour créer un ensemble no border qui n’est pas uniquement musical et poétique mais aussi politique.

ALEXANDRE Malices CASTILLON

De la chanson française à fleur de peau, sur fond de viole de gambe, guitare, clarinette et trompette. Autant d'histoires légères, souvent drôles, et porteuses de sens qu'Alexandre écrit, compose et interprète corps et âme. Il est accompagné par ses trois complices qui lui concoctent des arrangements sur mesure, mélangeant avec élégance différentes esthétiques, allant du jazz à la pop, en passant par le classique et la folk. Ce projet est l'histoire de rencontres: Alexandre écrit et compose seul ses chansons puis la famille s'agrandit.

Médiathèque Côte-d'Or 6/7 Fin d'été

SAMIR BARRIS

Ce chanteur bruxellois est un original, de la famille des doux rêveurs au coeur tendre, proche de l'univers loufoque cher à Matthieu Boogaerts ou Katerine. Avec Fin d’Eté, Samir Barris nous emmène directement vers le début de l’automne. Il privilégie ainsi des poèmes pas évidents à mettre en musique et s’en sort pas si mal que ça, d’autant qu’il s’attaque à du très très lourd : Ronsard avec « Cueillez dès Aujourd’hui », l’immense « Demain dès l’Aube » de Victor Hugo puis « Sous les Arbres profonds »,

Médiathèque Côte-d'Or 7/7