Département de la HAUTE-SAVOIE

Commune de DINGY-EN-VUACHE

ENQUETE PUBLIQUE CONJOINTE

 Préalable à la Déclaration d’Utilité Publique

 Parcellaire

relative au projet d’acquisition foncière dans le cadre de la création d’un point d’apport volontaire de tri sélectif et ordures ménagères et réaménagement de l’entrée du hameau de Raclaz

du 1er octobre 2019 au 18 octobre 2019

-*-*-*-*-*-*-*-*-

RAPPORT ET CONCLUSIONS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

Enquête Publique N° E19000236/38 [Date] 1 SOMMAIRE

Première partie : RAPPORT

I – GENERALITES 1. Préambule 3 2. Objet de l’enquête 4 3. Cadre juridique 5 4. Nature et caractéristiques du projet 6 5. Composition des dossiers soumis à l’enquête publique conjointe 11 6. Analyse bilancielle 12

II – ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L’ENQUETE 1. Désignation du commissaire enquêteur 12 2. Modalités de l’enquête 13 3. Information effective du public 13 4. Modalités de consultation du public 14 5. Déroulement et clôture de l’enquête 14 6. Procès-verbal de synthèse 14

III – ANALYSE DES OBSERVATIONS 15

Seconde partie :

 CONCLUSIONS MOTIVEES RELATIVES A L’UTILITE PUBLIQUE DU PROJET 25

 AVIS SUR L’EMPRISE DES OUVRAGES PROJETES 30

ANNEXES : Procès-verbal de synthèse Mémoire en réponse

Enquête Publique N° E19000236/38 [Date] 2

RAPPORT

I – GENERALITES

I – 1 – Préambule : La commune de Dingy-en-Vuache d’une superficie de 718 ha se situe en région Auvergne Rhône-Alpes, département de la Haute-Savoie, arrondissement de Saint-Julien-en-. En 2015, elle comptait 660 habitants. Actuellement les prévisions sont plutôt à la hausse.

Enquête Publique N° E19000236/38 [Date] 3 La commune est traversée par l’autoroute A 40. Entre Alpes et Jura, à la porte de Genève, la commune de Dingy-en-Vuache bénéficie à la fois de la proximité d’une grande agglomération et de vastes espaces naturels montagnards (Salève et Vuache). Elle a gardé son caractère et sa vie rurale. Elle est membre de la Communauté de Communes du Genevois qui a la charge de collecter les déchets incinérables et la gestion des déchetteries. Elle est adhérente au SIDEFAGE (Syndicat Intercommunal de gestion des Déchets du Genevois) qui regroupe actuellement 168 communes de l’Ain et de la Haute-Savoie. Ce syndicat a pour compétence la gestion et le traitement des déchets ménagers et assimilés produits dans le territoire de ses adhérents, c’est-à-dire qu’il organise et qu’il est responsable du recyclage, du compostage et de l’incinération des déchets des 430 000 habitants qu’il regroupe.

I – 2 – Objet de l’enquête :

Situation actuelle de la commune en matière de points d’apport volontaire La commune possède deux points d’apports volontaires pour le tri sélectif, un situé au chef-lieu de la commune et le second situé au hameau de Bloux (côté Est de la commune). Ces deux points sont très bien entretenus et bien utilisés. Il y a un manque évident sur le côté Ouest de la commune, pour le hameau de Raclaz.

Enquête Publique N° E19000236/38 [Date] 4 Rappel des préconisations du SIDEFAGE Le Syndicat mixte de Gestion des déchets du Faucigny genevois – Pays Bellegardien - Pays de Gex et Haut Bugey a pour compétence le traitement des déchets ménagers et assimilés produits dans le territoire de ses adhérents. Il est responsable du recyclage du compostage et de l’incinération des déchets de plus de 430 000 habitants. Il organise la collecte des conteneurs situés dans les espaces prévus en point d’apports volontaires. Trois conteneurs sont mis à disposition de la population dans chaque point d’apport volontaire (PAV). Selon les préconisations du SIDEFAGE, il faut au minimum un point d’apport volontaire pour 300 habitants. La commune comptabilisant aujourd’hui environ 660 habitants, les deux points de collecte existants sont en surcapacité ; désormais un autre PAV est nécessaire.

Conclusion La commune de DINGY-EN-VUACHE souhaite mettre en place un nouveau point de collecte volontaire de tri sélectif afin de répondre aux préconisations du SIDEFAGE et aux besoins de la population en offrant à chacun le même niveau de service. Un 3ème point d’apport volontaire renforcerait l’incitation pour les habitants du hameau de Raclaz à trier leurs déchets.

I – 3 – Cadre Juridique : L’enquête publique préalable à cette Déclaration d’Utilité Publique (DUP) qui ne porte pas atteinte à l’environnement est régie par les articles R111-1 à R112-27 du Code de l’expropriation. Menée conjointement avec l’enquête préalable à la DUP, l’enquête parcellaire suit la procédure de l’enquête DUP à laquelle elle se rattache.

Le Code de l’expropriation dans son article L1 prévoit que : « L’expropriation, en tout ou partie, d’immeubles ou de droits réels immobiliers ne peut être prononcée qu’à la condition qu’elle réponde à une utilité publique préalablement et formellement constatée à la suite d’une enquête et qu’il ait été procédé, contradictoirement, à la détermination des parcelles à exproprier ainsi qu’à la recherche des propriétaires, des titulaires de droits réels et des autres personnes intéressées. Elle donne lieu à une juste et préalable indemnité. » Ainsi pour pouvoir procéder à une expropriation, deux enquêtes sont nécessaires, la première portant sur la DUP dont l’objet est de définir si l’opération doit être déclarée d’utilité publique, l’intérêt général l’emportant sur les intérêts particuliers, et la seconde, l’enquête parcellaire qui

Enquête Publique N° E19000236/38 [Date] 5 concerne la détermination des parcelles à exproprier et les droits réels immobiliers. Cette deuxième enquête peut, dans certains cas, être diligentée conjointement avec la première.

Formalités préalables à l’enquête conjointe :

 Délibération D2019_06 du 5 février 2019 du conseil municipal de la commune de DINGY-EN-VUACHE sollicitant l’organisation d’une enquête publique conjointe de DUP et Parcellaire préalable à l’expropriation.

 Décision N° E19000236/38 du 27 juillet 2019 du Tribunal Administratif de Grenoble désignant Madame Chantal CIUTAD pour assurer les fonctions de commissaire enquêteur.

 Arrêté de Monsieur le Préfet de Haute-Savoie N° PREF/DRCL/BAFU/2019-0054 en date du 20 août 2019 prescrivant l’enquête publique conjointe.

I – 4 – Nature et caractéristiques du projet 1) Objectifs du projet De nouveaux objectifs européens et nationaux ont été définis en terme de prévention et de recyclage (circulaire du 25 avril 2007, directive du 19 novembre 2008, Grenelle de l’environnement, loi du 17 août 2015…). Les collectivités doivent tenir compte des objectifs nationaux fixés par la loi Grenelle 1 visant à renforcer la réduction des déchets à la source, à développer le recyclage et à réduire les quantités de déchets incinérés ou mis « en décharge ». Le projet de la commune s’inscrit donc dans ce cadre afin de permettre la valorisation du tri des déchets et du recyclage tout en limitant les transports pour aller dans les autres points de collecte plus éloignés. En outre, le projet permettra en même temps d’aménager l’entrée du hameau de Raclaz, avec un chemin piétonnier pour rejoindre le chemin dit de « La Fontaine ».

2) Utilité Publique du projet Le périmètre géographique du projet est bien délimité. Il est idéalement situé à l’entrée du village, voie de passage obligée des habitants qui ne seront pas contraints de faire un détour pour apporter leurs déchets.

Enquête Publique N° E19000236/38 [Date] 6 Ce projet de création d’un point d’apport volontaire de tri sélectif et d’ordures ménagères par la commune de Dingy-en-Vuache est d’utilité publique d’autant plus que l’acquisition de ce terrain permettra également de créer une vraie entrée de village par la réalisation d’un aménagement paysager avec un chemin piétonnier pour rejoindre le chemin rural de la Fontaine, la réalisation de quelques places de stationnement pour les promeneurs et les utilisateurs du point d’apport volontaire. Il va donc : - Mettre fin au fonctionnement insuffisant des installations existantes - Permettre une gestion des déchets mieux adaptée à la vie collective - Maintenir un état de l’environnement satisfaisant et permettre un aménagement de l’entrée du hameau de Raclaz - Répondre aux préconisations du SIDEFAGE - Augmenter le pourcentage de déchets triés et recyclés.

Dans le cadre de ce projet, les atteintes à la propriété privée ou à des intérêts généraux, le coût financier et éventuellement les inconvénients d’ordre social que comportent cette opération ne sont pas excessifs eu égard à l’intérêt qu’elle présente. Ce projet est un projet d’utilité publique : il répond à un besoin d’intérêt général et de santé publique.

3) Impact des aménagements et de leur fonctionnement

Impact sur l’environnement humain, sur l’habitat et sur le paysage Les habitations les plus proches sont situées à une cinquantaine de mètres environ. Le projet se situe à l’entrée du hameau de Raclaz et fera l’objet d’une insertion paysagère. L’ouvrage sera donc satisfaisant de point de vue de l’esthétique. L’impact paysager demeure relativement faible.

Impact sur les odeurs Les riverains les plus proches se situent à environ 50 mètres. Le dépôt et stockage des déchets fermentescibles (ordures ménagères résiduelles) peuvent provoquer des émissions d’odeurs localisées à l’aire de stockage. Les émissions d’odeurs se produisent lors du stockage prolongé des déchets et de température élevée. Or, dans le cadre de ce type de filière, il n’y a pas de stockage véritablement prolongé des déchets. En effet, ceux-ci sont évacués régulièrement. Le risque d’odeur est donc limité à l’aire de stockage.

Enquête Publique N° E19000236/38 [Date] 7 Le fait d’avoir des conteneurs semi-enterrés retarde le processus de fermentation engendré par les fortes chaleurs. Nous sommes de moins en moins impactés par ces odeurs puisque la collectivité propose régulièrement aux habitants l’acquisition de composteur individuel, ce qui permet de sortir de la filière des déchets ménagers l’intégralité des produits fermentescibles.

Impact sur le bruit Le site n’engendrera pas de bruit supérieur à la normale. La collecte de verre n’étant autorisée que pendant les heures de la journée. De plus, les conteneurs semi-enterrés limitent fortement l’impact sonore lors de déversement des déchets. Le projet ne générera donc pas de nuisance sonore pour le voisinage.

Impact sur l’environnement : milieux naturels En matière de gestion des eaux pluviales, le projet tiendra compte des milieux naturels en imperméabilisant le moins possible le sol. Le parking et le chemin piétonnier seront composés principalement de graves avec le moins possible d’enrobé. Le projet étant situé dans le périmètre de protection rapproché du captage d’eau potable « -Les Pommiers », les travaux respecteront l’arrêté de DUP de forage des Pommiers ; ainsi la profondeur du fond de fouille de l’excavation sera inférieure à 2m par rapport au terrain naturel. Le ruisseau de Couvatanaz, jouxtant le projet, est déjà busé à cet endroit ; il présente un aléa de débordement torrentiel de niveau 3 en amont et en aval de la zone du projet. Par conséquence, aucune modification du busage n’est envisagée pour le projet.

Photo du site :

Enquête Publique N° E19000236/38 [Date] 8 4) Les variantes au projet envisagées Une variante au projet a été envisagée sur la parcelle A 2453 appartenant à la commune. Cependant, cette variante n’a pas été retenue car la parcelle d’une superficie de 1437 M² est une réserve foncière pour la construction de logements ; un projet de 5 logements est actuellement en cours d’étude. Elle se trouve dans une zone urbanisable (UC) et elle se situe à l’écart et nécessiterait pour les habitants du hameau de Raclaz de faire un détour pour s’y rendre. Selon les statistiques, il est primordial que le point d’apport volontaire se trouve sur un lieu de passage naturellement utilisé. Au vu de la densité des habitations dans les cœurs de hameaux, de la perspective d’évolution de la commune, la solution choisie par la commune est la plus adaptée : le lieu choisi est stratégique car les habitants du hameau de Raclaz sont obligés de passer devant la parcelle A 542 pour entrer et sortir du hameau. En outre, cette parcelle bien que située en zone UC du PLU est difficilement constructible de par sa configuration et sa superficie : terrain en forme en triangle d’une superficie de 311 M² situé au milieu de 3 routes. L’implantation choisie est stratégique pour une utilisation collective. De plus, la parcelle A 542 choisie pour ce projet est en emplacement réservé (ER N° 8) du PLU de la commune : « Aménagement d’une aire d’accueil pour la réalisation d’un point d’apport volontaire (tri des déchets) ».

5) Etude d’impact La nécessité de limiter les dommages à la nature oblige à réduire les nuisances et les pollutions et à atténuer les impacts des grands projets. Pour ce faire, des «Etudes d’impact environnemental » sont devenus obligatoires préalablement à la réalisation d’aménagement ou d’ouvrages qui par l’importance de leur dimension ou incidences sur le milieu naturel pourraient porter atteinte à ce dernier. Selon l’annexe de l’article R 122-2 du Code de l’environnement modifié par le décret N° 2016- 110 du 11 août 2016-art 6 : Le projet de point d’apport volontaire de tri sélectif sur le territoire de la commune de Dingy- en-Vuache ne présente pas les caractéristiques rentrant dans le champ d’application de cet article. Le projet est en conséquence dispensé d’étude d’impact.

6) Compatibilité avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU) Le projet de la commune de Dingy-en-Vuache s’inscrit au sein de la zone UC : Zone urbaine à densité moyenne affectée essentiellement à l’habitat. Les travaux de réalisation de l’implantation du point d’apport volontaire de tri sélectif avec aménagement de quelques parkings sont tout à fait compatibles avec le règlement de la zone.

Enquête Publique N° E19000236/38 [Date] 9 En effet, cette zone urbaine d’entrée de village avec une dominante d’habitations est compatible avec des équipements publics tel qu’un point d’apport volontaire de tri sélectif qui est une zone qui respectera les normes en vigueur, dans laquelle, rappelons-le il n’aura pas de stockage véritablement prolongé des déchets car ceux-ci seront évacués régulièrement. Par ailleurs, la parcelle A 542 est située en emplacement réservé (ER N°8) du PLU de la commune. L’objet de cet emplacement réservé est « Aménagement d’une aire d’accueil pour la réalisation d’un point d’apport volontaire (tri des déchets). L’objet de l’emplacement réservé correspond en tous points avec le projet.

7) Evaluation Natura 2000 Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétables et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. Le projet est situé à proximité d’un site Natura 2000. En effet, toute la montagne du Vuache est classée en tant que site d’importance communautaire (Site FR 8201711) et en tant que zone de protection spéciale des oiseaux (Site FR 8212022). Cependant, l’emprise du projet a une superficie relativement faible (311 M²) et ne se situe pas dans le périmètre de la zone du site classé Natura 2000 ; il se situe à environ 1000 M en dessous de la zone Natura 2000. En outre, le projet ne porte pas atteinte aux capacités de déplacement de la faune dans le secteur. Le projet se situe dans une zone urbanisée et aucun habitat d’intérêt communautaire n’a été répertorié sur le site qui n’entrainera aucune destruction d’espèces protégées ou d’intérêt communautaire.

En conclusion : Le projet d’aménagement de l’entrée du village et l’implantation d’un point de collecte volontaire n’auront aucune incidence sur l’état de conservation des habitats et espèces d’intérêt communautaire ayant justifié la désignation du site Natura 2000-ZPS Massif du Mont Vuache et ZPS situé à proximité pour les raisons suivantes : - L’éloignement du site du projet par rapport au site Natura 2000 - L’absence d’habitat communautaire sur la zone du projet - Les espèces citées pour la détermination de la ZPS ne se retrouvent pas sur la zone du projet - La zone du projet ne présente pas de lien fonctionnel avec le site Natura 2000.

Enquête Publique N° E19000236/38 [Date] 10 8) Appréciation sommaire des dépenses L’estimation sommaire des dépenses relative à l’implantation d’un point d’apport volontaire de tri sélectif et d’ordures ménagères avec réaménagement de l’entrée du hameau de Raclaz par la commune de Dingy-en-Vuache s’élève à un montant global 73.770,00 € TTC correspondant aux acquisitions foncières (suivant l’estimation du service des Domaines) pour un montant de 31 800 € et aux travaux à réaliser pour un montant de 41 970 €.

I – 5 – Composition des dossiers soumis à l’enquête publique conjointe

Enquête DUP : Le dossier soumis à cette enquête comprend les pièces suivantes : . Le plan de situation . La notice explicative . Le plan général des travaux . Le plan périmètre de la DUP . Les caractéristiques principales des ouvrages les plus importants . L’appréciation sommaire des dépenses . Les textes juridiques régissant l’enquête. Le contenu de ce dossier est conforme aux dispositions de l’article R112-4 du Code de l’expropriation.

Enquête parcellaire : Le dossier soumis à cette enquête comprend les pièces suivantes : . Le plan parcellaire de la DUP à l’échelle 1/1000ème . La liste des propriétaires concernés. Le contenu de ce dossier est conforme aux dispositions de l’article R131-3 du Code de l’expropriation.

Figurent également dans les dossiers : . La délibération N° D2019_06 en date du 5 février 2019 du conseil municipal de la commune de Dingy-en-Vuache

. L’arrêté préfectoral N° PREF/DRCL/BAFU/2019-0054 en date du 20 août 2019 prescrivant l’enquête publique conjointe.

. Le registre d’enquête

Enquête Publique N° E19000236/38 [Date] 11

I – 6 – Analyse bilancielle

Avantages du projet : - Répondre au préconisations du SIDEFAGE en charge de la collecte du tri sélectif et de la Communauté de Communes du Genevois en charge de la collecte des ordures ménagères, - Inciter la population à trier ses déchets, - La parcelle retenue pour le projet figure en ER N° 8 du PLU « Aménagement d’une aire d’accueil pour la réalisation d’un point d’apport volontaire (tri des déchets) », - Cette parcelle bien que située en zone UC du PLU est difficilement constructible de par sa configuration et sa superficie : terrain en forme de triangle de 311 m² situé au milieu de 3 routes, - Implantation stratégique sur une voie de passage pour une utilisation collective, - Ce projet permettra en même temps d’aménager l’entrée du hameau de Raclaz et de créer quelques places de parking.

Inconvénients du projet : - La collectivité ne dispose pas de la maitrise foncière de la parcelle impactée par le projet, - Les propriétaires de la parcelle concernée sont formellement opposés à toute transaction, - L’implantation de conteneurs près des habitations peut générer des nuisances sonores, olfactives, visuelles… - Projet mal perçu par les habitants du hameau de Raclaz, - Projet qui ne donne pas toutes les garanties au niveau de la sécurité et du souhait d’embellissement de l’entrée du hameau, - Coût total de l’opération non négligeable.

II – ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L’ENQUÊTE

II – 1 – Désignation du Commissaire enquêteur Par décision N° E19000236/38 du 25 juillet 2019, M. le Président du Tribunal Administratif de Grenoble a désigné Madame Chantal CIUTAD en qualité de commissaire enquêteur pour conduire l’enquête publique conjointe préalable à la Déclaration d’Utilité Publique et Parcellaire relative au projet de création d’un point d’apport volontaire de tri sélectif et ordures ménagères et réaménagement de l’entrée du hameau de Raclaz.

Enquête Publique N° E19000236/38 [Date] 12 II – 2 – Modalités de l’enquête Un 1er entretien téléphonique a eu lieu avec les services de la Préfecture. Le dossier m’a ensuite été adressé ; les modalités de l’enquête publique ont été définies. A la demande des services de la Préfecture, 3 permanences ont été prévues. Le 10 septembre 2019, un entretien a eu lieu en mairie avec M. Eric ROSAY, Maire de la commune de Dingy-en-Vuache. Toutes les explications concernant ce dossier m’ont été communiquées. Une visite des lieux a été effectuée. Les formalités de signature du registre d’enquête et des dossiers soumis à l’enquête publique conjointe ont été réalisées le même jour.

II – 3 – Information effective au public Parutions dans la presse  1ère parution o Le Dauphiné Libéré du 20 septembre 2019 o Le Messager du 19 septembre 2019

 2ème parution o Le Dauphiné Libéré du 4 octobre 2019 o Le Messager du 3 octobre 2019

Affichage Le 6 septembre 2019 l’arrêté préfectoral de prescription de cette enquête publique conjointe a été affiché en mairie et jusqu’à la fin de l’enquête. L’avis d’ouverture d’enquête a été affiché sur le panneau réglementaire le 6 septembre 2019 jusqu’à la fin de l’enquête.

Autre information du public Le dossier était également disponible sur le site internet des services de l’Etat en Haute-Savoie : www.haute-savoie.gouv.fr Mention de l’enquête publique sur le site internet de la mairie. Les propriétaires concernés ont été avisés par lettre recommandée avec accusé de réception en date du 23 août 2019.

Enquête Publique N° E19000236/38 [Date] 13 II – 4 – Modalités de consultation du public L’enquête s’est déroulée en mairie de Dingy-en-Vuache pendant 18 jours consécutifs, du 1er octobre 2019 au 18 octobre 2019 inclus. Les pièces des dossiers et le registre d’enquête publique à feuillets non mobiles cotés et paraphés par le commissaire enquêteur ont été tenus à la disposition du public, en mairie de Dingy-en-Vuache, aux jours et heures d’ouverture du secrétariat. A la demande des services de la Préfecture, 3 permanences ont été prévues. Le commissaire enquêteur s’est tenu à la disposition du public :  Le mardi 1er octobre 2019, de 17h00 à 19h00  Le lundi 14 octobre 2019, de 13h00 à 15h00  Le vendredi 18 octobre, de 15h30 à 17h30

II – 5 – Déroulement et clôture de l’enquête L’enquête publique s’est déroulée dans de bonnes conditions. Durant toute la période de l’enquête, en dehors des permanences du commissaire enquêteur, le public a pu prendre connaissance des dossiers et formuler éventuellement ses remarques sur le registre d’enquête, aux jours et heures habituels d’ouverture du secrétariat de mairie. A l’expiration du délai d’enquête, le 18 octobre 2019 à 17h30, le registre a été clos par Monsieur le Maire de la commune de Dingy-en-Vuache, conformément à l’article 5 de l’arrêté préfectoral.

II – 6 – Procès-verbal de synthèse Bien que non prévu par le code de l’expropriation, le commissaire enquêteur a la possibilité de rédiger un procès-verbal de synthèse de cette enquête publique conjointe auquel le maître d’ouvrage pourra répondre s’il le souhaite. Vu les nombreuses remarques faisant part d’une grande inquiétude au sujet du projet, j’ai jugé opportun de rédiger un procès-verbal de synthèse des observations reçues pendant l’enquête, document que j’ai remis en main propre à Monsieur Eric ROSAY, Maire de Dingy-en-Vuache, le 21 octobre 2019. Un mémoire en réponse m’a été transmis par mail le 25 octobre 2019. Ces deux documents sont annexés au présent rapport.

Enquête Publique N° E19000236/38 [Date] 14

III – ANALYSE DES OBSERVATIONS DU PUBLIC Visite le jour de la permanence du 1er octobre 2019 de : M. Mme MUGNIER Gilles Mme FELLER Mauricette M. SERGNIEUX Roger qui m’ont fait part de leur opposition au projet. Problème de sécurité, emplacement à l’entrée du hameau de Raclaz mal choisi… Seraient favorables à ce que le point d’apport volontaire situé route de Conchy soit agrandi vu qu’il est situé sur un terrain communal qui permettrait une extension. N’ont pas souhaité faire de mentions écrites dans le registre.

Avis du commissaire enquêteur : voir la réponse apportée à l’observation de M. FERREIRA

M. VEYRAT Pierre et VEYRAT Séverine Opposés au projet. Vont déposer un courrier prochainement.

M. CULLEN Thomas Opposé au projet. Va déposer un courrier prochainement.

Mentions sur le registre d’enquête : 1 – M. Georges FERREIRA Trouve navrant que des propriétaires se fassent exproprier alors qu’il suffirait d’aménager la zone de récupération des déchets située en allant vers la mairie et l’école. Trouve désolant que l’emplacement prévu qui a changé de destination, et qui est actuellement un lieu paisible, de verdure, avec des noyers, soit remplacé par du béton, des odeurs, du bruit à toute heure etc… dangereux en plein virage... De plus, ce projet est situé dans la 1ère zone de proximité du captage d’eau. Stipule que les conteneurs semi-enterrés prévus seront à plus de 2m de profondeur ce qui est interdit dans cette zone. Avis du commissaire enquêteur : Je comprends l’inquiétude de cette personne en ce qui concerne ce projet mais la création d’un nouveau point de collecte volontaire de tri sélectif répond à une demande du Sidefage qui préconise qu’il faut au minimum un point d’apport volontaire pour 300 habitants. L’agrandissement du point de collecte situé route de Conchy n’a pas été retenu par le Sidefage, ni par la communauté de communes, qui sont favorables à une multiplicité des PAV plutôt qu’à un agrandissement de ceux existants. Le hameau de Raclaz ne dispose pas de points de collecte pour le tri sélectif, et a un réel besoin de conteneurs pour les ordures ménagères. Contrairement aux allégations de M. FERREIRA, la parcelle A 542 ne se trouve pas dans le périmètre de protection immédiate mais dans le périmètre de protection rapprochée. Pour ce périmètre il est stipulé dans l’arrêté préfectoral stricto senso : « Sont interdits : - Les constructions nouvelles de toute nature sur la commune de VULBENS, - Les constructions nouvelles de toute nature sur les parcelles cadastrées A 174, 175, 176, 177, 178, 187, 188, 1783, 1784, 1787, 1789, 1791 et 1793 de la commune de

Enquête Publique N° E19000236/38 [Date] 15 DINGY-EN-VUACHE ; ailleurs, elles resteront autorisées sous réserve d’un raccordement au réseau collectif d’assainissement ; - Les nouveaux forages ou puits autres que ceux nécessaires à la surveillance et à l’exploitation de la nappe par la collectivité, - Les épandages de fumures liquides (lisiers, purins) ainsi que les boues des stations d’épuration, - Les rejets de toute nature au sol et au sous-sol, - Les excavations importantes du sol et du sous-sol : terrassements de plus de 2 m de profondeur, ouverture de pistes, prélèvements de matériaux, etc… - Les dépôts d’ordures et d’immondices, - Le stockage à même le sol et/ou le rejet au sol ou au sous-sol de produits polluants susceptibles de contaminer les eaux souterraines (hydrocarbures, herbicides, pesticides, etc…), - Le pâturage intensif du bétail : seul un pâturage extensif sera toléré, sans apports extérieurs de fourrage ou autre alimentation et sans abreuvoir fixe, - L’enfouissement des animaux morts, - Les installations classées pour la protection de l’environnement. Prescriptions particulières complémentaires : - Toutes les constructions (nouvelles et existantes) devront être raccordées, dès sa mise en service au réseau de collecte des eaux usées prévu sur RACLAZ avec traitement des eaux dans la station d’épuration de VULBENS ; - Les nouvelles cuves à fuel devront être équipées d’un bac de rétention étanche et visitable, - Les cuves existantes devront être en conformité avec l’arrêté du 21 mai 1976 ».

Les travaux projetés ne sont pas interdits dans ce périmètre, la hauteur de la fouille pour l’installation des conteneurs semi-enterrés est de 1785 mm. Cependant la collectivité devra être très vigilante et respecter toutes les prescriptions énoncées.

2 – M. Patrick BOONROY L’endroit choisi ne lui semble pas offrir toutes les garanties de sécurité, situé dans un virage, en bordure de route passante. Etudier la possibilité de conserver les 2 noyers. Prévoir des protections anti bruit pour atténuer les nuisances sonores. Aspect esthétique discutable en entrée de village. M. Boonroy a déposé un plan avec un contre-projet qui permettrait de conserver les noyers existants. Avis du commissaire enquêteur : La proposition de M. Boonroy qui préconise l’installation des conteneurs en limite de route départementale et un accès par l’arrière (pour pouvoir conserver les 2 noyers) est discutable au niveau de l’aspect esthétique à l’entrée du village.

3 – Y. FORNET Fait part de son inquiétude en ce qui concerne les problèmes de sécurité. Pose la question de savoir si ce ne serait pas moins onéreux d’agrandir l’emplacement déjà existant au chef-lieu.

Enquête Publique N° E19000236/38 [Date] 16 Avis du commissaire enquêteur : les problèmes de sécurité seront en prendre compte par la collectivité et l’aménagement de la route départementale pour ralentir la vitesse devra être envisagé. En ce qui concerne l’agrandissement du point de collecte déjà existant, voir la réponse qui a été faite à l’observation N° 1.

4 – M. Mme Pierre VUICHARD Trouvent qu’il serait plus logique et certainement moins coûteux d’aménager le site de Conchy. Il faudrait revoir le système de containers à roulettes qui sont renversés systématiquement en cas de vent. Pourquoi ne pas envisager des containers fixés ou enterrés comme dans d’autres communes ? Avis du commissaire enquêteur : En ce qui concerne le site de Conchy voir la réponse qui a été faite à l’observation N° 1. L’installation de containers semi-enterrés à Raclaz devrait permettre de résoudre les problèmes soulevés liés aux bacs à roulettes.

Courriers déposés en mairie et insérés dans le registre :

1 – SIDEFAGE - (Syndicat Mixte Intercommunal de gestion des DEchets du FAucigny GEnevois Pays Bellegardien – Pays de Gex – Haut Bugey)

Par le biais de son Président, M. François PYTHON, le SIDEFAGE indique dans son courrier qu’il apprécie tout particulièrement la densification des Points d’Apport Volontaire (PAV) qui peut être menée par ses EPCI adhérents ou les Communes elles-mêmes de nature à permettre l’augmentation des performances en matière de tri et de recyclage que souhaitent les instances nationales comme une part de plus en plus importante de la population. Les services du Sidefage ont notamment en charge de solliciter les élus locaux pour la création de nouveaux PAV et le projet de Dingy-en-Vuache a été validé par l’institution qu’il préside. Avis très favorable du Sidefage au projet visé par l’enquête publique. Avis du commissaire enquêteur : Je prends note que ce projet répond aux préconisations du SIDEFAGE stipulées dans l’objet de l’enquête.

2 – M. et Mme VEYRAT Pierre

Propriétaires depuis 25 ans de la parcelle A 542 sur laquelle est prévu la réalisation du projet de PAV. Ce terrain a toujours été entretenu avec la même attention que leur propriété attenante. Demandent si d’autres alternatives ont été étudiées comme par exemple :  L’agrandissement du point de collecte actuel situé route de Conchy : le fait que ce dernier soit aujourd’hui en surcapacité laisse entendre que son emplacement n’est pas une contrainte ni un frein au tri pour les habitants. Bon nombre d’entre eux passent devant quotidiennement pour se rendre à l’école ou à la mairie. De plus il est placé sur un terrain communal de 1400 m² (parcelles A 2505 et A 2504) et son accès sera

Enquête Publique N° E19000236/38 [Date] 17 prochainement sécurisé par la réalisation d’un carrefour aménagé (ER figurant dans le PLU).  L’installation de puits à ordures ménagères en remplacement des quatre containers publics implantés dans le hameau de Raclaz ? Cette option offrirait à chacun un même niveau de service et encouragerait les habitants, soucieux de l’environnement, à déposer leurs déchets à pied. Estiment que les nuisances réelles n’ont pas été prises en compte : odeurs, bruit, dépôts sauvages et va et vient des véhicules. N’aurait-il pas été préférable pour tous d’agrémenter ce lieu par un fleurissement comme cela se fait dans la plupart des communes environnantes ? Problèmes de sécurité également pour ce PAV situé en bordure de départementale très fréquentée qu’il faudra couper à deux reprises dans un virage. Et que dire de cette décision prise à l’unanimité d’engager plus de 30 000 euros pour acquérir un terrain privé de 300 m² alors que des terrains communaux sont disponibles ? Plusieurs photos viennent étayer les observations de M. et Mme Veyrat.

Avis du commissaire enquêteur : En ce qui concerne le point de collecte situé route de Conchy, voir la réponse qui a été faite à M. FERREIRA. En ce qui concerne le nombre de containers pour les ordures ménagères dans le hameau de Raclaz, c’est de la compétence de la Communauté de Communes du Genevois. Cependant selon la volonté de la commune, aucun point de collecte ne devrait être supprimé, hormis celui situé chemin de la montagne (sous le lavoir). Je comprends l’inquiétude des riverains concernant les nuisances. Je demande à la collectivité de tout mettre en œuvre pour limiter le plus possible les désagréments pouvant provenir de ces installations. En ce qui concerne les problèmes de sécurité évoqués et le souhait de la commune de procéder à une valorisation de l’entrée du hameau, je suis d’avis que le projet mériterait d’être revu. Un aménagement paysager de qualité le long de la départementale et l’implantation des conteneurs à l’arrière de la parcelle côté sud aurait moins d’impact visuel et l’accès par la route déjà existante (chemin de La Plate) serait moins dangereux.

3 – M. Mme Thomas et Gillian CULLEN Sont opposés au projet pour plusieurs raisons : - Danger pour la sécurité routière : l’emplacement retenu créera inévitablement un point dangereux supplémentaire sur nos routes, - Nuisances anormales : Pour les habitants les plus proches, ce projet apporte beaucoup de nuisances anormales o Sonores o Olfactives o Visuelles - Risque de contaminer l’eau potable : projet situé dans le périmètre de protection rapproché du forage en eau potable des « Pommiers », - Indifférence des élus : M. et Mme CULLEN ne comprennent pas que le maire et son conseil municipal restent insensibles à tous les points négatifs sans parler du président du Sidéfage qui donne un avis très favorable sans même mentionner les problèmes liés à l’emplacement. - Manque de concertation avec les habitants ou les riverains proches et une stratégie intentionnelle de cacher ce projet.

Enquête Publique N° E19000236/38 [Date] 18 - Impact négatif sur la valeur immobilière : craignent que les nuisances générées par ce projet diminuent la valeur vénale de leur bien immobilier. - Rapport de la SAFACT incomplet et erroné : la légèreté avec laquelle la SAFACT traite l’impact de ce projet sur les riverains est honteuse. - D’autres solutions existent : Conchy ou en bas de l’école près de l’autoroute. Avis du commissaire enquêteur : voir les réponses qui ont été apportées aux observations précédentes.

4 – M. Mme Didier et Véronique GUERRAZ Font part de leur opposition au projet : - Pollutions olfactives : pour les habitants les plus proches, odeurs nauséabondes inévitables lors de fortes chaleurs. - Pollution sonore : leur habitation étant située dans un environnement proche, craignent d’être directement impactés par cette nuisance. - Nuisance visuelle : actuellement cette parcelle est toujours bien entretenue. Craignent que ce ne soit plus le cas avec l’installation des containers ; ces emplacements sont souvent confondus avec des déchetteries et des déchets encombrants laissés à côté des bacs. Cet emplacement n’est pas situé dans un espace de mobilité douce, obligation de s’y rendre en voiture. Ne comprennent pas le choix des élus, la commune dispose de terrains mieux adaptés. Avis du commissaire enquêteur : voir les réponses qui ont été apportées aux observations précédentes. L’entretien des PAV est du ressort des collectivités. La commune de Dingy-en- Vuache devra tout mettre en œuvre pour que cet emplacement reste propre.

5 – M. Richard BENOIT Plusieurs remarques et interrogations concernant le projet : 1 – Ce projet préserve-t-il les corridors aquatiques et les milieux humides selon la volonté du PLU ? projet compatible avec le ruisseau attenant ? 2 – Création d’un point accidentogène. Une évaluation des risques a-t-elle été menée ? 3 – Ce projet se fait au prix d’une expropriation. Quelles sont les projets alternatifs qui ont été amenés à retenir cette option de façon factuelle ? Aucun comparatif de plusieurs options avec des éléments tangibles ne sont fournis. 4 – Pourquoi ne pas réaménager le PAV existant route de Conchy ? 5 – La parcelle A542 est située dans le périmètre de protection rapprochée du captage d’eau des « Pommiers ». Est-ce compatible ? 6 – Aucune concertation en amont avec les expropriés et les habitants du hameau de Raclaz au moment de la révision du PLU en 2017. Avis du commissaire enquêteur : Des réponses à plusieurs points ont déjà été apportées aux observations précédentes. Le ruisseau de Couvatanaz jouxtant le projet est déjà busé à cet endroit : il présente un aléa de débordement torrentiel de niveau 3 en amont et en aval de la

Enquête Publique N° E19000236/38 [Date] 19 zone du projet. Par conséquent, aucune modification du busage n’est envisagée pour le projet. En ce qui concerne la révision du PLU, la concertation est une phase obligatoire qui a été respectée par les élus.

6 – Pétition des habitants du hameau de Raclaz (70 signatures) Cette pétition reprend tous les arguments déjà développés par différents opposants au projet : Problèmes de sécurité, passage de plus de 1000 véhicules par jour sur la RD. Une analyse des risques devrait être menée pour être cohérent avec l’objectif du nouveau PLU qui est de « sécuriser les traversées (RD7 – RD47) des hameaux ». Relève la légèreté avec laquelle la sécurité routière a été prise en compte dans le projet. Nuisances visuelles, sonores et olfactives pour les habitants les plus proches (moins de 10 m en limite de propriété et non 50 m comme indiqué dans le dossier). Inesthétique à l’entrée du village. Propose de réaménager le PAV actuel situé route de Conchy qui donne satisfaction aux habitants du hameau de Raclaz qui disposent également du site de la déchetterie de Vulbens en complément. Ou alors de l’installer sur les parcelles A 2008/A 2010 (Verger) déjà aménagées par la commune en bas de l’école, donc lieu de convergence de nombreux habitants de Raclaz. Cela résoudrait dans sa totalité les problèmes de sécurité et de nuisances précédemment mentionnés. Une autre alternative pour le hameau de Raclaz serait d’équiper le terrain communal A 2453 comme le précise le dossier. Cette variante n’a pas été retenue car elle nécessiterait de faire un détour pour s’y rendre. Cette parcelle est au contraire au cœur du hameau de Raclaz donc plus équitable et plus adaptée en termes de distances pour les habitants de Raclaz contrairement au lieu envisagé qui est à l’extrême ouest de la commune. Tous les habitants de Raclaz ne passent pas systématiquement par cet endroit de la RD7. Selon l’arrêté préfectoral N° 226.2007 la parcelle A 542 est dans le périmètre de protection rapprochée des eaux du forage des « Pommiers » situé sur la commune de Vulbens. Cet arrêté que l’on ne peut ignorer montre que ce terrain n’est pas adapté au projet de création du point de tri sélectif et ordures ménagères. En conclusion, il apparait que le dossier n’a pas couvert tous les impacts potentiels, dont celui de la sécurité routière avec la RD7, a pris quelques raccourcis pour exposer des arguments, omet de considérer des décisions antérieures importantes prises par arrêté préfectoral et que des alternatives plus cohérentes existent sans devoir acquérir un terrain par expropriation (et économiser les coûts associés). Dans ce contexte, la déclaration d’utilité publique pour la parcelle A542 ne pourrait être accordée et acceptée par les habitants pour un projet de la sorte. Avis du commissaire enquêteur : Cette pétition signée par des habitants du hameau de Raclaz plus ou moins impactés par ce projet montre l’inquiétude de la population. Des réponses aux différents points soulevées ont déjà été apportées aux observations précédentes. Il est bien évident que si la collectivité veut mener à bien son projet, un travail de communication devra être réalisé, les problèmes récurrents de sécurité pris en compte et le plan projet d’aménagement initial devra être revu pour être plus qualitatif.

Enquête Publique N° E19000236/38 [Date] 20

Courriels reçus sur la boite mail de la mairie de Dingy-en-Vuache :

1 – Courriel envoyé le 17 octobre 2019 par Frédéric BUDAN Maire de Vulbens à l’attention du commissaire enquêteur Rappel que ce PAV est situé dans le périmètre de protection rapprochée du forage des « Pommiers ». L’arrêté préfectoral interdit, entre autres, dans le périmètre de protection rapprochée : -les rejets de toute nature au sol et au sous-sol -les dépôts d’ordures et immondices -le stockage à même le sol et/ou le rejet au sol ou au sous-sol de produits polluants susceptibles de contaminer les eaux souterraines -les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement.

La protection des eaux souterraines constitue une priorité de la politique environnementale du Ministère de la Transition écologique et solidaire et de l’Union européenne. Etant donné que ce projet risque de contaminer les eaux du forage des « Pommiers », la commune de Vulbens émet un avis défavorable et demande que les mesures de protection mentionnées dans l’arrêté préfectoral précité soient appliquées. Avis du commissaire enquêteur : Le dossier soumis à l’enquête publique mentionne bien dans le rapport de présentation, page 11, que ce projet est situé dans le périmètre de protection rapprochée du forage des « Pommiers » et que la profondeur de la fouille sera inférieure à 2m. Voir la réponse apportée à l’observation N° 1 (M. FERREIRA).

2 – Courriel envoyé le 18 octobre 2019 par Christophe CUBELLS, responsable du service collecte et traitement des déchets à la Communauté de Communes du Genevois à l’attention du commissaire enquêteur Un bilan concernant le plan « emballages » réalisé sur la commune de Dingy-en-Vuache est joint à son courriel :

Enquête Publique N° E19000236/38 [Date] 21

La Communauté de Communes du Genevois a depuis quelques années une politique de collecte des ordures ménagères par le biais de conteneurs semi enterrés. Cette collecte permet de maîtriser les coûts. Le projet proposé par la commune permettra de regrouper la collecte des emballages et la collecte des ordures ménagères pour l’ensemble du hameau de Raclaz. Le projet répond à nos exigences en terme d’aménagement et d’accessibilité. Avis du commissaire enquêteur : Je prends note que le projet répond aux exigences de la Communauté de Communes du Genevois en terme d’aménagement et d’accessibilité.

Enquête Publique N° E19000236/38 [Date] 22

REPONSES APPORTEES PAR M. LE MAIRE DE DINGY-EN-VUACHE AU PROCES- VERBAL DE SYNTHESE :

Suite au procès-verbal de synthèse des observations formulées lors de l’enquête publique, M. le Maire de Dingy-en-Vuache a invité l’ensemble des conseillers municipaux à une réunion de travail pour réfléchir ensemble aux réponses à apporter aux différentes questions soulevées. Il m’a paru opportun de les retranscrire intégralement pour rassurer la population.

Concernant les problèmes liés à la sécurité : La commune réalise actuellement des travaux d’enfouissement des réseaux. Par la suite, une sécurisation du hameau de Raclaz aura lieu, ce qui passera notamment par la création d’une zone où la vitesse sera limitée à 30 km/h. Ces travaux ont fait l’objet d’un appel d’offres et sont attribués.

Concernant les alternatives au projet : Les sites alternatifs proposés ne peuvent pas se substituer à celui envisagé à Raclaz. D’une part, les parcelles A 2008 et A 2010 situées allée des Vergers sont trop proches du site de Conchy pour constituer une offre nouvelle. D’autre part, la parcelle A 2453 est destinée à recevoir des locaux à usage d’habitation (voir plan local d’urbanisme de la commune de Dingy- en-Vuache). La Commune rappelle que l’objectif de ce projet est de proposer un point d’apport volontaire sur le hameau de Raclaz qui en est actuellement dépourvu.

Concernant les remarques au sujet du Forage des Pommiers : Si le site envisagé est bien compris dans le périmètre de protection du forage des Pommiers, cette contrainte a été tout à fait prise en compte dès l’élaboration du projet. Les déchets du point d’apport volontaire ne sont pas susceptibles de polluer mais grâce à l’aménagement du terrain, les ordures ménagères seront déposées dans des contenants adaptés et étanches, ce qui n’est pas le cas actuellement. Ce projet permettra donc une meilleure protection du périmètre tout en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration sanitaire et environnementale.

Concernant le ramassage et le tri : La Communauté des Communes du Genevois est en charge de la collecte hebdomadaire des ordures ménagères. La Commune a fait le choix de mettre à sa disposition l’emplacement le plus adéquate pour permettre une collecte efficace. La partie tri sélectif est gérée par le Syndicat Intercommunal de gestion des déchets du Faucigny Genevois (SIDEFAGE) qui organise la collecte en fonction de la fréquentation du site.

Concernant l’entretien du site : La commune est en charge de l’entretien des points d’apport volontaire. Dans ce cadre, l’agent technique municipal effectue au moins une visite quotidienne pour vérifier la propreté des sites. Sur les deux points d’apport existants à Dingy-en-Vuache depuis de nombreuses années (à Conchy et à Bloux), cette qualité de service est reconnue. En effet, aucun problème n’a été rencontré et aucune réclamation concernant l’entretien de ces sites n’a été formulée alors

Enquête Publique N° E19000236/38 [Date] 23 même que le point d’apport volontaire de Bloux est situé au cœur du hameau, à proximité immédiate des habitations.

Concernant le réaménagement de l’entrée du hameau de Raclaz : La sécurité est un élément important qui a été intégré lors de l’élaboration du projet. Tout comme les observations de Monsieur et Madame VEYRAT, en début de projet, qui ont été largement prises en compte. Si les aménagements prévus pour la sécurisation du hameau de Raclaz (voir la réponse concernant les problèmes liés à la sécurité) vont en grande partie contribuer à sécuriser l’entrée du hameau, la Commune comprend les craintes des habitants et est ouverte à revoir ce projet pour en augmenter sa sécurité et améliorer son intégration paysagère.

Voir l’ébauche de plan ci-après :

Concernant le coût : Si la Commune supporte bien les dépenses induites par le projet, c’est par une volonté de l’équipe municipale d’encourager les habitants à trier davantage et de contribuer au respect de l’environnement.

Mon avis personnel et motivé sur le caractère ou non d’utilité publique du projet présenté ainsi que sur le parcellaire nécessaire à la réalisation de ce projet font l’objet de deux documents séparés et regroupés avec le présent rapport. le 4 novembre 2019 Le commissaire enquêteur Chantal CIUTAD

Enquête Publique N° E19000236/38 [Date] 24

ENQUETE PREALABLE A LA DECLARATION D’UTILITE PUBLIQUE

relative au projet d’acquisition foncière dans le cadre de la création d’un point d’apport volontaire de tri sélectif et ordures ménagères et réaménagement de l’entrée du hameau de Raclaz

CONCLUSIONS MOTIVEES

Rappel succinct du projet : La commune possède deux points d’apports volontaires pour le tri sélectif, un situé au chef-lieu de la commune et le second situé au hameau de Bloux (côté Est de la commune). Il y a un manque évident sur le côté Ouest de la commune, pour le hameau de Raclaz.

Rappel des préconisations du SIDEFAGE Le Syndicat mixte de Gestion des déchets du Faucigny genevois – Pays Bellegardien - Pays de Gex et Haut Bugey a pour compétence le traitement des déchets ménagers et assimilés produits dans le territoire de ses adhérents. Il est responsable du recyclage du compostage et de l’incinération des déchets de plus de 430 000 habitants. Il organise la collecte des conteneurs situés dans les espaces prévus en point d’apports volontaires. Trois conteneurs sont mis à disposition de la population dans chaque point d’apport volontaire (PAV). Selon les préconisations du SIDEFAGE, il faut au minimum un point d’apport volontaire pour 300 habitants. La commune comptabilisant aujourd’hui environ 660 habitants, les deux points de collecte existants sont en surcapacité ; désormais un autre PAV est nécessaire.

Enquête Publique N° E19000236/38 [Date] 25

En conclusion, la commune de DINGY-EN-VUACHE souhaite mettre en place un nouveau point de collecte volontaire de tri sélectif afin de répondre aux préconisations du SIDEFAGE et aux besoins de la population en offrant à chacun le même niveau de service. Un 3ème point d’apport volontaire renforcerait l’incitation pour les habitants du hameau de Raclaz à trier leurs déchets.

Avant d’apporter un avis personnel et motivé, je tiens à rappeler ci-après les avantages et inconvénients du projet :

Avantages du projet :

 Répondre au préconisations du SIDEFAGE en charge de la collecte du tri sélectif et de la Communauté de Communes du Genevois en charge de la collecte des ordures ménagères

 Inciter la population à trier ses déchets

 La parcelle retenue pour le projet figure en ER N° 8 du PLU « Aménagement d’une aire d’accueil pour la réalisation d’un point d’apport volontaire (tri des déchets) »

 Cette parcelle bien que située en zone UC du PLU est difficilement constructible de par sa configuration et sa superficie : terrain en forme de triangle de 311 m² situé au milieu de 3 routes

 Implantation stratégique sur une voie de passage pour une utilisation collective

 Ce projet permettra en même temps d’aménager l’entrée du hameau de Raclaz et de créer quelques places de parking.

Inconvénients du projet :

 La collectivité ne dispose pas de la maitrise foncière de la parcelle impactée par le projet

 Les propriétaires de la parcelle concernée sont formellement opposés à toute transaction

Enquête Publique N° E19000236/38 [Date] 26  L’implantation de conteneurs près des habitations peut générer des nuisances sonores, olfactives, visuelles…

 Projet mal perçu par les habitants du hameau de Raclaz

 Projet qui ne donne pas toutes les garanties au niveau de la sécurité et du souhait d’embellissement de l’entrée du hameau de Raclaz

 Coût total de l’opération non négligeable.

Après avoir : - Analysé et étudié le dossier mis à l’enquête

- Effectué une visite du site

- Vérifié et constaté que la procédure en termes de publicité légale et d’information du public a été respectée

- Assuré les permanences prévues

- Pris connaissance du mémoire en réponse de M. le Maire de Dingy-en-Vuache

CONSIDERANT

- Que le projet de la commune s’inscrit dans le cadre de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui a défini les objectifs de la politique nationale de prévention et de gestion des déchets en tant que levier essentiel de la transition vers une économie circulaire,

- Que les collectivités doivent mettre en œuvre les moyens pour atteindre les objectifs nationaux visant à renforcer la réduction des déchets à la source, à développer le recyclage et à réduire les quantités de déchets incinérés ou mis « en décharge »,

- Que la demande du SIDEFAGE et de la Communauté de Communes du Genevois de créer un point d’apport volontaire supplémentaire sur la commune de Dingy-en-Vuache répond à ces objectifs,

- Que ce projet permettra en même temps d’aménager l’entrée du hameau de Raclaz avec la création d’un chemin piétonnier pour rejoindre le chemin dit de « la Fontaine, et la réalisation de places de stationnement,

Enquête Publique N° E19000236/38 [Date] 27

- Que les éventuelles variantes proposées n’ont pas été validées par le SIDEFAGE et la CCG,

- Que le maître d’ouvrage, dans son mémoire en réponse, propose des améliorations afin de diminuer les nuisances engendrées par ce projet,

J’ESTIME que le projet de réalisation d’un Point d’Apport Volontaire sur la parcelle A 542 :

- répond aux objectifs nationaux de prévention et de gestion des déchets,

- contribue à une meilleure gestion des déchets sur la commune, mieux adaptée à la vie collective,

- devrait augmenter le pourcentage de déchets triés et recyclés dans le hameau de Raclaz,

- bien que d’un coût relativement important représente une dépense que la collectivité pourra assurer.

Ce projet de création d’un point d’apport volontaire de tri sélectif et ordures ménagères et réaménagement de l’entrée du hameau de Raclaz bien que présentant des inconvénients, notamment pour les riverains, mais qui a la possibilité d’être amélioré pour réduire les points négatifs, ne remet pas en cause l’utilité publique du projet. En conséquence de ce qui précède, j’émet un

AVIS FAVORABLE

à la demande de Déclaration d’Utilité Publique concernant l’acquisition foncière pour la création d’un point d’apport volontaire de tri sélectif et ordures ménagères et réaménagement de l’entrée du hameau de Raclaz.

Cet avis est assorti des DEUX recommandations suivantes :

1 - Pour répondre à la volonté de la commune de Dingy-en-Vuache de créer une vraie entrée de village, et pour tenir compte des points négatifs du projet soulevés par de nombreux habitants, le plan d’aménagement devra être modifié et amélioré. Il serait préférable de réaliser un aménagement paysager de qualité le long de la départementale et d’implanter les conteneurs à

Enquête Publique N° E19000236/38 [Date] 28 l’arrière de la parcelle côté sud ce qui aurait moins d’impact visuel et l’accès par le chemin de la Plate serait moins dangereux.

2 - La collectivité devra respecter toutes les prescriptions mentionnées dans l’arrêté préfectoral N° 226-2007 en date du 6 juin 2007 concernant le périmètre de protection rapprochée du forage des « Pommiers ».

Valleiry, le 4 novembre 2019 Le commissaire enquêteur Chantal CIUTAD

Enquête Publique N° E19000236/38 [Date] 29

ENQUETE PARCELLAIRE

relative au projet d’acquisition foncière dans le cadre de la création d’un point d’apport volontaire de tri sélectif et ordures ménagères et réaménagement de l’entrée du hameau de Raclaz

AVIS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

Par arrêté N° PREF/DRCL/BAFU/2019-0054 du 20 août 2019, le Préfet de la Haute-Savoie a ordonné une enquête publique conjointe préalable à la déclaration d’utilité publique et parcellaire relative au projet de création d’un point d’apport volontaire de tri sélectif et ordures ménagères et réaménagement de l’entrée du hameau de Raclaz sur la commune de Dingy-en- Vuache. Cette enquête a eu lieu du 1er octobre 2019 au 18 octobre 2019, conformément aux prescriptions de l’arrêté préfectoral.

L’enquête parcellaire vise à la :  détermination des « parcelles à exproprier » autrement dit de l’emprise foncière du projet : tout ou partie d’immeubles, avec leurs accessoires (tréfonds, droits réels tels que usufruit, emphytéose, droit d’usage ou d’habitation, servitudes). L’expropriation peut être limitée à l’un de ces droits.  recherche des propriétaires, des titulaires des droits réels et des autres ayants droit à indemnité (locataires, fermiers), les propriétaires n’étant tenus de les « dénoncer » qu’ultérieurement.

Enquête Publique N° E19000236/38 [Date] 30 Cette enquête parcellaire porte sur le projet d’acquisition foncière dans le cadre de la création d’un point d’apport volontaire de tri sélectif et ordures ménagères et réaménagement de l’entrée du hameau de Raclaz. Une seule parcelle, N° A 542 d’une superficie de 311 M² est concernée par l’emprise du projet. Cette parcelle est la propriété de M. et Mme VEYRAT. La SAFACT, mandatée par la commune de DINGY-EN-VUACHE, a régulièrement envoyé aux propriétaires concernés un courrier en recommandé avec accusé de réception en date du 23 août 2019 leur annonçant l’ouverture de l’enquête publique et leur demandant de retourner une fiche de renseignements. Le courrier adressé à M. et Mme VEYRAT a bien été réceptionné, les intéressés ont retourné le questionnaire joint.

M. et Mme VEYRAT ont adressé un courrier à la SAFACT en date du 18 septembre 2019 stipulant : « qu’ils ne transmettaient aucune contre-offre étant donné que leur objectif est : 1) de conserver ce bien 2) que la déclaration d’utilité publique et parcellaire reste à démontrer ».

-*-*-*-*-*-

Après avoir : - Vérifié et constaté que le dossier a bien été établi conformément aux dispositions de l’article R131-3 du Code de l’expropriation,

- Vérifié et constaté que la procédure a bien été respectée et notamment que les notifications individuelles ont bien été effectuées,

- Assuré les permanences prévues dans l’arrêté préfectoral N° PREF/DRCL/BAFU/2019- 0054 en date du 20 août 2019,

Je considère :  que l’emprise indiquée dans le projet de cessibilité est bien conforme à l’objet des travaux tel qu’il résulte de la procédure DUP

Enquête Publique N° E19000236/38 [Date] 31

 que les biens nécessaires au projet ont été situés avec précisions et que les propriétaires ont été clairement identifiés,

J’émets un

AVIS FAVORABLE

à la déclaration de cessibilité de la parcelle A 542 nécessaire à la mise en œuvre du projet de création d’un point d’apport volontaire de tri sélectif et ordures ménagères et réaménagement de l’entrée du hameau de Raclaz.

Valleiry, le 4 novembre 2019 Le commissaire enquêteur Chantal CIUTAD

Enquête Publique N° E19000236/38 [Date] 32