Département de la Haute-Vienne COMMUNIQUE DE PRESSE DU 19 AOUT 2021

Travaux sur les routes départementales : le point d’étape estival

Le Département de la Haute-Vienne consacre cette année 21,25 millions d’euros pour l’entretien et l’amélioration de son réseau routier. Cela représente plus de 150 opérations réparties sur l’ensemble du territoire. Jean-Claude Leblois, Président du Conseil départemental, se rend aujourd’hui sur les routes de l’ouest du département sur les chantiers de trois de ces opérations.

Un premier bilan, à la mi-août, fait apparaître un taux d’engagement des opérations de 70 %, représentant environ 14,9 millions d’euros. Parmi les opérations les plus significatives, certaines sont d’ores et déjà achevées ou en cours d’achèvement. C’est le cas de la RD 11 entre Jourgnac et Nexon, et de la RD 32 entre Bosmie-l’Aiguille et Aixe-sur-Vienne. Ces deux axes font actuellement l’objet d’une réfection de la couche de roulement.

Parallèlement à ces réalisations, la mise en œuvre du programme particulier d’opérations d’aménagement des routes départementales se poursuit. Il s’agit d’opérations d’amélioration du réseau principal de routes départementales visant notamment à réduire l’insécurité routière.

Parmi ces dernières, l’opération d’aménagement de la RD 10 dans le secteur du Bournazaud à Saint-Priest-sous-Aixe est en cours de réalisation. Il s’agit d’une part de sécuriser l’accès à une zone artisanale et d’autre part d’améliorer la visibilité à l’approche du carrefour entre la RD 10 et la RD 10A. L’aménagement consiste à créer un carrefour avec voie spéciale de tourne-à-gauche sur la RD 10 ainsi qu’un îlot séparateur sur la branche non prioritaire de la zone d’activité. Un écrêtement de la chaussée est par ailleurs réalisé : le profil en long de la RD 10 est modifié afin d’effacer le léger dos d’âne existant en abaissant le profil en long de 30 à 40 cm. L’ensemble de ces travaux représente un coût de 646 819 € TTC. La Communauté de communes du Val de Vienne prend en charge 30 % de la dépense concernant le tourne-à-gauche qui dessert la zone d’activités. L’écrêtement de la RD 10 est lui financé à 100 % par le Département.

Dans le même temps, plusieurs procédures sont en cours pour des opérations importantes de façon à préparer de futurs chantiers comme les carrefours entre les RD 7bis et 420 à Saint-Germain-les-Belles et entre les RD 12 et 15 à .

Concernant la déviation de la RD 20 à Aixe-sur-Vienne, des premiers travaux de déplacements de réseaux et de défrichement, suivis des procédures d’archéologies préventives, devraient être menés dès le mois de septembre. Les travaux de terrassement et de chaussées seront réalisés courant 2022.

Contact presse : Mégane Lépine Service communication 05 44 00 12 41