PLAN LOCAL D’URBANISME Groupement de commandes de Chartrier-Ferrière Atelier PADD n°1 Lieu : Chartrier-Ferrière – Date 1 juin 2017

Participants : - Guy ROQUES – Maire de Chartrier-Ferrière - Jacques FARGES – 1er adjoint au Maire de Chartrier-Ferrière - Hubert BOURNOL – 1er adjoint au Maire d’Estivals - Pierre GORCE – Adjoint au Maire d’Estivals - Jean-Pierre PESTOURIE – 1er adjoint au Maire de Lissac-ssur-Couze - Hélène DELMOND – Secrétaire de Mairie - Noël CROUZEL – Maire de Lissac-sur-Couze - Franck FOURNIER – Conseiller municipal à Lissac-sur-Couze - Arthur LEITE – Adjoint au Maire de - Thierry KURKOWSKI – Adjoint au Maire de Chasteaux - Jérôme CARBONNEL - Adjoint au Maire de Saint-Cernin-de-Larche - Jean-Marie ROME – Conseiller municipal à Saint-Cernin-de-Larche - Sylvie LOREZON – Maire de Saint-Cernin-de-Larche - Alain MARTY – Conseille municipal à Saint-Cernin-de-Larche - Alain CHAMPAGNAC – Adjoint administratif - Frédérique CHASTAING – Secrétaire de mairie - Laëtitia CHARTRAIN – CA Bassin de Brive - Véronique REBEYROLLE - UrbaDoc

Objet de la réunion : Les ateliers PADD ont pour objectif de construire le projet à l’horizon de 2030. Le diagnostic est le document qui fait état de ce qu’est le territoire. Le PADD est le document qui exprime ce qu’il veut devenir. L’atelier PADD 1 porte sur la démographie, l’habitat, le logement et la gestion économe de l’espace. Véronique REBEYROLLE a animé cette réunion à l’aide d’un support dont les données ne sont pas retranscrites dans le présent compte-rendu, ce document étant joint à l’appui de ce compte rendu. Cependant, ce compte-rendu fait aussi le bilan du nombre de logements et des surfaces qu’il faudra envisager pour le projet, les chiffres détaillés par commune du SCOT n’ayant pas pu être pris en compte avant la tenue de la réunion.

Démographie L’installation des ménages et le développement des logements sont conséquences du territoire : des emplois, équipements… présents sur place. Le principal atout pour les communes est la très grande proximité de Brive-la-Gaillarde. Les enjeux révélés par le diagnostic sont rappelés et mis en rapport avec les orientations qui pourraient être mises en œuvre pour le projet global de territoire. Il est rappelé que le territoire est très attractif et que la population est jeune et avec une indice de jeunesse intéressant et une taille des ménages élevée. Cependant, pour permettre de conserver ces bons indicateurs, il est nécessaire aux communes de pouvoir poursuivre cet accueil de population. Des prospectives d’accueil de population ont été réalisées par le bureau d’études, mais avant d’avoir le complément des données du SCOT. Les communes étant couvertes par un SCOT, le projet doit être compatible avec les objectifs fixés par celui-ci. Madame CHARTRAIN en tant que relai du SCOT fait donc part des objectifs que le SCOT a fixé pour chaque commune en matière d’accueil de population. Ces chiffres sont non opposables mais sont une traduction du SCOT par commune, pour aider les élus à la décision et à analyser les données exposées dans le DOO du SCOT. Il est donc important de les prendre en

MEYRON NE Numéro de réunion : 7 Objet : Atelier PADD 1 Lieu : Chartrier-Ferrière Date : 01– 06– 2017 compte. Ces objectifs s’approchent de la prospective basse présentée par le bureau d’études. L’évolution prévue par le SCOT pour le groupement est de 23 à 35 nouveaux habitants par an. Cet objectif bien qu’inférieur à la tendance actuelle permet aux communes de réaliser des projets conséquents. Il se décompose par commune de la manière suivante :

Fourchette basse - Fourchette haute - Nombre d’habitants à Nombre d’habitants à accueillir par an accueillir par an Chartrier 3 5 Chasteaux 7 10 Estivals 1 2 Lissac-sur-Couze 7 11 Saint-Cernin-de-Larche 6 9

Madame CHARTRAIN précise que ces objectifs peuvent être adaptés à la marge en fonction des projets des communes, notamment pour les communes de Chasteaux et de Saint- Cernin de Larche qui ont actuellement une évolution supérieure.

Logements Le calcul du nombre de logements à créer découle de la population à accueillir en fonction de la taille des ménages. Une prospective de la taille des ménages a été réalisée par commune. Le SCOT se base généralement sur une taille des ménages de 2,2 ce qui correspond à la moyenne à l’horizon 2030, cette taille des ménages est donc retenue pour l’ensemble des communes.

Fourchette Fourchette Fourchette Fourchette Fourchette Fourchette basse basse basse haute haute haute Nombre Nombre de Nombre de Nombre Nombre de Nombre de d’habitants résidences résidences d’habitants résidences résidences à accueillir principales principales à accueillir principales à principales par an à créer par à créer par an créer par an à créer an entre 2014 entre 2014 et 2030 et 2030 Chartrier 3 1 16 5 2 32 Chasteaux 7 3 48 10 5 80 Estivals 1 1 16 2 1 16 Lissac- 7 3 48 11 5 80 sur-Couze Saint- 6 3 48 9 4 64 Cernin-de- Larche

Les élus estiment que les chiffres du SCOT correspondent à la réalité des demandes qu’ils ont eu en permis de construire sur les dernières années. La dynamique est variable selon les communes, Chasteaux a ainsi eu une dizaine de permis de construire en 2016 quand d’autres en ont eu 3-4, et que Saint-Cernin n’en a pas eu. Seuls les permis de construire pour les nouvelles constructions sont à prendre en compte. Il y a aussi une demande concernant les changements de destination. Le SCOT estime que les changements de destination ne sont pas comptabilisés dans l’enveloppe de logements à produire. Ils seront donc repérés mais comptabilisés à part de l’enveloppe de logements à produire. Il en est de même pour les projets touristiques, ils ne seront pas comptabilisés comme logement produit.

MEYRON NE Numéro de réunion : 7 Objet : Atelier PADD 1 Lieu : Chartrier-Ferrière Date : 01– 06– 2017 A cela, il est nécessaire d’ajouter le desserrement des ménages. En effet, la population en place, du fait de la baisse de la taille des ménages (décohabitation, personnes âgées qui vivent longtemps seules…) aura besoin d’un plus grand nombre de logements qu’actuellement.

Population Taille des Nombre de Nombre de Nombre de 2014 ménages à résidences résidences logements à l’horizon principales principales produire pour 2030 nécessaires en 2013 la population en 2030 en place Chartrier 358 2,2 163 154 9 Chasteaux 728 2,2 331 275 56 Estivals 123 2,2 53 53 0 Lissac-sur- 764 2,2 347 305 42 Couze Saint-Cernin- 671 2,2 305 258 47 de-Larche

Selon ce mode de calcul, il sera nécessaire de déduire les logements qui ont été produits entre 2013 et aujourd’hui.

Le nombre de résidences principales avait fortement augmenté sur le territoire. Les élus ne constatent pas cela sur leurs communes alors que les chiffres de l’INSEE sont flagrants. Cette thématique est donc à approfondir dans le diagnostic avant de confirmer que cela ne représente pas un enjeu du territoire.

Le SCOT préconise une règle concernant les logements vacants : ils ne doivent pas dépasser 8% du nombre de logements représentant un total de 20 unités. Lissac-sur-Couze et Saint-Cernin-de-Larche sont dans cette situation. Pour revenir à 8%, Lissac-sur-Couze devrait remettre 4 logements sur le marché et Saint-Cernin-de-Larche 9. Le SCOT sera vigilant à ce que les communes aient prévu des objectifs de sortie de vacance.

Les communes pourront également, si elles le souhaitent prévoir la réalisation de logements sociaux et la diversification de leur parc. En effet peu de logements locatifs, de logements collectifs ou de logements sociaux sont proposés sur le territoire.

Gestion économe de l’espace A partir du nombre de logements à produire, il est possible de calculer les surfaces nécessaires pour accueillir les nouvelles constructions.

Fourchette basse Fourchette basse Fourchette haute Fourchette haute Nombre de Espace nécessaire Nombre de Espace résidences (en hectare) résidences nécessaire (en principales à principales à hectare) créer créer Chartrier- 25 3,8 41 6,3 Ferrière Chasteaux 104 16 136 20,9 Estivals 16 2,5 16 2,5 Lissac-sur- 86 13,2 118 18,2 Couze Saint-Cernin- 86 13,2 102 15,7 de-Larche

MEYRON NE Numéro de réunion : 7 Objet : Atelier PADD 1 Lieu : Chartrier-Ferrière Date : 01– 06– 2017

Les densités jusqu’à présent étaient basses, environ 4 logements à l’hectare. Les densités devront être augmentées puisque le SCOT fixe des densités moyennes selon le nombre de construction envisagée par année. Les densités pour le groupement de 6 à 7 logements à l’hectare. Il s’agit de moyennes, certains secteurs pourront être plus denses que d’autres. Par ailleurs, cette densité correspond à ce qui est recherché aujourd’hui, les ménages souhaitent avoir des terrains moins grands qu’autrefois. Par ailleurs, ces densités sont à adapter par commune, en fonction à la fois de la pression foncière actuelle sur les communes, ainsi, par exemple, les densités seront moins élevées à Estivals qu’à Chasteaux, et en fonction des règlementations par rapport à l’assainissement. L’enveloppe de foncier nécessaire au projet comprend les surfaces de potentiels de densification puisque l’urbanisation doit se faire en priorité au sein des enveloppes urbaines existantes. Les dents creuses et potentiels de restructuration sont donc à déduire des surfaces de foncier à libérer. Des taux de rétention foncière s’appliquent aux dents creuses (50%) et aux potentiels de restructuration (75%) pour s’adapter à la réalité des projets qui se sont réalisés sur les 10 dernières années au sein de l’enveloppe. Sur les surfaces urbanisables, il faut aussi déduire les aménagements. En effet, les projets qualitatifs sont encouragés, c’est à dire avec des espaces de stationnements, avec des espaces de loisirs ou espaces verts. Compter ces aménagements dans le potentiel constructible serait pénalisant pour les communes qui seraient moins enclin à imaginer ce type d’espaces. On estime que les aménagements concernent 20 à 30% des surfaces consommées.

Rédacteur du compte rendu : Véronique REBEYROLLE

MEYRON NE Numéro de réunion : 7 Objet : Atelier PADD 1 Lieu : Chartrier-Ferrière Date : 01– 06– 2017