BRGM L'ENTREPRISI *U SERVICE DE lA TERRE

EXPLOITATION DES NAPPES AQUIFERES

EN SOLOGNE BOURBONNAISE

SYNTHESE DES DONNEES ET ETUDE DE FAISABILITE

Auteur M. FOLLIOT N* rapport R 33476 AUV 4S 91 Date Août 1991

BRGM - AUVERGNE Comput unîvarsitoire dai C¿z«oux - B.P. 166 24, av*nu* dei Londaii - 63174 Aubiir* c*d«<, Franc* Til.: (33) 73.26.24.31 - Télicopiaur : (33) 73.27.10.91 EXPLOITATION DES NAPPES AQUIFERES EN SOLOGNE BOURBONNAISE

SYNTHESE DES DONNEES ET ETUDE DE FAISABILITE

R 33476 AUV 4S 91 AOUT 1991

RESUME

La formation des Sables et Argiles du Bourbonnais occupe d'importantes surfaces dans le département de l ', notamment entre les cours actuels de la et de la Besbre à l 'Est et de l 'Allier à l 'Ouest.

Des récentes reconnaissances à objectifs variés (carte géologique, recherche minière, prospections pour 1 'irrigation, de 1980 à 1990) ont indiqué que ces dépôts pouvaient présenter des caractéristiques hydrogéologiques intéressantes (faciès sablo-graveleux épais et perméables) .

Cette étude effectue la synthèse des données géologiques et hydrogéologiques sur le secteur précité et permet de définir des secteurs a priori favorables pour la recherche d'eau pour 1 'irrigation. SOMMAIRE

pages

INTRODUCTION I

1 - CONTEXTE GEOLOGIQUE DE LA ZONE D'ETUDE 2

1.1 - Présentation générale 1.2 - Conditions d'observation 2 1.3 - Morphogénèse des terrains du Bourbonnais 3 1.4 - Approche structurale 6 1.5 - Conclusions et conséquences hydrogéologiques 9

2 - INFLUENCE DES EAUX SOUTERRAINES SUR LES ECOULEMENTS SUPERFICIELS - CAS DU BASSIN VERSANT DE L 'ACOLÍN 10

2.1 - Pluviométrie et température 10 2.2 - Hydrologie du bassin versant de l' 10 2.3 - Conclusion 13

3 - ETUDE GEOMORPHOLOGIQUE DE L 'INTERFLUVE ALLIER-BESBRE- LOIRE 13

3.1 - Etude géomorphologique du bassin versant occidental de la zone d'étude (vers l'Allier) 14 3.2 - Etude géomorphologique du bassin versant de l'Abron 16 3.3 - Etude géomorphologique du bassin versant de l'Ozon 18 3.4 - Etude géomorphologique du bassin versant de l'Acolin 21 3.5 - Etude géomorphologique du bassin versant oriental (Besbre-Loire) 24 3.6 - Conclusion 27

4 - INVENTAIRE DES DONNEES 29

4.1 - Présentation 29 4.2 - Hydrogéologie 30 4.3 - Méthodologies recensées (irrigation) 30

5 - SYNTHESE STRUCTURALE 32

5.1 -Présentation 32 5.2 - Isobathes de la formation 32 5.3 - Isopaques de la formation 33 5.4 - Conclusion 35

6 - DEFINITION DE ZONES POTENTIELLEMENT FAVORABLES 36

6.1 - Critères retenus 36 6.2 - Zones potentiellement favorables 36

7 - PROGRAMME DE PROSPECTION A METTRE EN OEUVRE 38

7.1 - Profils de résistivité par trainé électrique 38 7.2 - Sondages électriques verticaux 38 7.3 - Programme de sondages de reconnaissance 39

BIBLIOGRAPHIE LISTE DES FIGURES

pages

Figure 1 : Carte des isohypses de la base de la formation des sables et argiles du Bourbonnais 7

Figure 2 : Pent actuelle des argiles noires 8

Figure 3 : Débits moyens mensuels - Rivère Acolín 11

Figure 4 : Distribution des directions des thalwegs du bassin versant vers l 'Allier 15

Figure 5 : Distribution des directions des thalwegs du bassin versant vers l'Abron 17

Figure 6 : Distribution des directions des thalwegs du bassin versant vers l 'Ozon 19

Figure 7 : Distribution des directions des thalwegs du bassin versant vers 1 'Acolín 22

Figure 8 : Distribution des directions des thalwegs du bassin versant vers la Besbre 25

Figure 9 : Distribution des directions des thalwegs du bassin versant vers la Loire 26

LISTE DES ANNEXES

Fiches d'ouvrages Carte n' 1 : Carte structurale de la formation des sables du Bourbonnais Carte n' 2 : Carte d'affleurements Carte n' 3 : Extension des bassins versants superficiels - 1 -

INTRODUCTION

Ce travail a nécessité la collaboration de divers organismes et particuliers possédant des informations plus ou moins détaillées sur les sables et argiles du Bourbonnais.

Les financeurs et/ou intervenants associés ont notablement participé en fournissant leurs éléments :

- la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt de l'Allier ; - le Service Régional d'Aménagement des Eaux Auvergne ; - le Bureau d'Etudes B. ROY ; - l'Agence de Bassin Loire-Bretagne ; - l'ASADIA ; - la Chambre d'Agriculture de l'Allier ; - certaines communes ; - plusieurs Exploitants agricoles.

Les données de recherche de la COGEMA et du BRGM (cartographie géologique) ont été également recueillies et synthétisées.

Ces informations sont traitées en 4 points :

- géologie générale ; - géologie structurale ; - géomorphologie ; - hydrologie.

Les conclusions hydrogéologiques sont assorties d'un programme-type de recherche pour l'irrigation qui sera mis en oeuvre sur 3 sites sélectionnés au terme de l'étude.

Une annexe comportant la synthèse des données sous forme de fiches descriptives standard est également fournie. - 2 -

1 - CONTEXTE GEOLOGIQUE DE LA ZONE D'ETUDE

1.1 - PRESENTATION GENERALE

Les terrains concernés par la présente étude appartiennent à la formation dite des Sables et Argiles du Bourbonnais, qui constitue un vaste épandage au Sud du Bassin Parisien, couvrant les Limagnes, la Sologne Bourbonnaise, ainsi que les franges méridionales du Berry et du Nivernais.

L'ensemble des dépôts occupe une superficie d'environ 7 000 km2, mais le secteur de recherche nous intéressant est limité à l'interfluve Allier- Loire-Besbre, dans le département de l'Allier, soit environ 790 km2.

Ce massif qui s'étend de Saint Gerand de Vaux au Sud, à Villeneuve sur Allier au Nord-ouest, Gannay sur Loire au Nord-Est et Dompierre sur Besbr'e à l'Est, forme une entité continue de dépôts sablo-argileux exposant divers faciès selon la morphologie. des terrains : l'intervalle granuloraétrique varie ainsi depuis des matériaux très fins' (silts et argiles) jusqu'à des formations à galets pluricentimétriques.

1.2 - CONDITIONS D'OBSERVATION

Bien que le massif de l'interfluve Allier-Loire soit continu sur une vaste surface, il reste très malaisé de lever des coupes-types en raison de la rareté d'affleurements importants, limités aux zones de talus et de carrières actuelles, ainsi que de l'évolution des formations superficielles.

Ces dernières, comportant à la fois des placages colluvionnaires et des faciès pédogénétiques épais occultent notablement les terrains sablo-argileux inférieurs. Ainsi, selon la géomorphologie des versants, de vastes placages superficiels recouvrent plus ou moins le substrat plio-quaternaire. Leur composition résultant de remaniements, il est délicat de préciser leur origine en fonction des faciès sous-jacents.

Le territoire objet de l'étude couvre partiellement 5 feuilles à 1/50 000 selon les proportions suivantes :

1 - feuille Domes 200 km2 2 - " Bourbon Lancy 30 km2 3 - " Moulins 380 km2 4 - " Dompierre sur Besbre 80 km2 5 - " Saint Pourçain sur Sioule 100 km2

La cartographie géologique à 1/50 000 est complète, la feuille de Bourbon-Lancy étant en cours de parution à l'heure actuelle. Ces documents ont autorisé une définition de différents faciès sédimentaires cartographies en annexe 1 au 1/100 000, qui servent de base de travail pour la synthèse hydrogéologique. - 3 -

Nous avons respecté l'oblitération des terrains du Bourbonnais par les formations superficielles, afin de ne pas commettre a priori d'erreur sur l'extension de certains faciès, seuls les terrains affleurants et identifiés de façon certaine sont représentés.

1.3 - MORPHOGENESE DES TERRAINS DU BOURBONNAIS (Sables et argiles)

1.3.1 - Généralités

En Sologne Bourbonnaise, les sables et argiles du Bourbonnais sont situés au sein de zones effondrées du substratum oligocène. Vers l'Est, ils reposent directement sur le socle cristallin (rive droite de la Besbre) .

Les dernières synthèses géologiques, effectuées en liaison avec des études minéralogiques fines (J. TOURENQ) permettent d'établir un schéma général valide uniquement à grande échelle, car souffrant de fréquentes variantes locales.

On considère que les sables et argiles du Bourbonnais comportent deux séquences sédimentaires constituées de détritiques grossiers (sables et galets) à fins (argiles). Ces entités résultent de phases tectoniques majeures avec rejeu de failles méridiennes affectant le substratum. Des variations climatiques se surimposent à ces phénomènes tectoniques, influant sur les modes d'altération et de transport des matériaux.

Les aires d'alimentation étaient situées au Sud (Monts du Forez, Sud des Combrailles et au delà, puis vallées de l'Allier et de la Besbre) et à l'Est (Massif du Morvan, puis paléovallées de la Loire, de la Somme et de l'Abron).

Le massif actuel constituait un bassin subsident où confluaient ces chenaux d'écoulement et où se déposaient des éléments détritiques issus des bordures. Le mode de sédimentation était influencé par les paramètres d'altération (liés au climat), par le climat lui-même (périodes humides) et donc la dynamique d'écoulement (dont dépend la granulométrie des éléments). Le comblement du bassin modifiait les axes d'écoulement initiaux, ainsi que la taille des détritiques (diminution de la granulométrie).

On observe actuellement des variations verticales, dues aux séquences sédimentaires mais aussi latérales, induites par l'éloignement des aires d'alimentation et les modalités des systèmes hydrographiques : ainsi les types fluviátiles prédominent au pied des reliefs (vallée de la Loire et de l'Allier) avec des chenaux plus ou moins complexes comprenant des détritiques grossiers, alors que les phases de fin de comblement et les zones du centre du bassin comprennent des sédiments fins argileux. - 4 -

1.3.2 - Description des séquences

Les coupes synthétiques présentées ci-après sont schématiques et ne doivent être adoptées qu'avec prudence, en raison de la variabilité notable des faciès. Du Nord vers le Sud, la composition globale des séquences varie également, en épaisseur et en composition lithologique.

On peut caractériser la zone d'étude comme suit :

tiers supérieur (au Nord d'une ligne Trévol - ), de bas en haut :

Séquence 1 - Sables à galets (10 à 20 m) - Sables fins, silts et argiles (6 à 12 m)

Séquence 2 - Sables grossiers, avec galets près des bordures puis alternance de sables argileux et d'argiles (10 à 25 m) - Argiles évoluant en limons superficiels (2 à 5 m)

Les épaisseurs maximales de la série sont de 42 à 43 m.

tiers médian (sous la zone précédente et au Nord d'une ligne Bessay-sur-Allier - , de bas en haut :

'Séquence 0" - Argiles verte (1 à 2m) (altération post aquitanienne ? - Sables plus ou moins argileux (2 à 5 m)

Séquence 1 - Sables à galets (15 m) - Sables grossiers à argileux (5 m) - Banc d'argile (niveau de Theil-sur-Acolin) (3 m)

Séquence 2 - Sables grossiers (10 m) - Sables fins argileux (5 m) - Argiles évoluant en limons (1 à 5 m)

La série pourrait se développer au maximum sur un cinquantaine de mètres d'épaisseur. Vers l'Est (Dompierre), la séquence 0 disparai- trait au bénéfice de la séquence 1 qui s'épaissit (sables grossiers et fins : jusqu'à 20 m au total). - 5 -

Tiers Sud (au Sud d'une ligne Bessay-sur-Allier / Vaumas), de bas en haut :

"Séquence 0" - Argile verte (0,5 à 1 m) (altération post-aqui- tanienne ?) - Sables plus ou moins argileux (5 à 8 m)

Séquence 1 - Sables à galets (10 m) - Sables fins ou grossiers, plus ou moins argileux (10 m) - Sables argileux et argiles (1 à 5 m)

Cette séquence 1 est moins évidente que sur les autres secteurs, et peut être éventuellement relayée par une séquence 2.

L'épaisseur de la série serait de 25 à 30 m.

Il ressort de cette schématisation que le comblement du bassin Allier- Loire s'est opéré en deux grandes phases :

- phase 1 induisant la séquence SI (détritiques grossiers à fins), plus ou moins tronquée selon la localisation et la lacune post-dépôt ;

- fin de comblement (argiles) puis rejeu tectonique redémarrant la subsidence ;

- phase 2 induisant la séquence S2 (détritiques moyens à fins) qui est beaucoup plus complexe et variable que SI. Les unités lithostratigraphiques (sables grossiers, sables fins, sables argileux, argiles) ne peuvent être définies qu'à petite échelle. Cette phase peut également être tronquée lors de périodes lacunaires (pas de dépôt et érosion) . - 6 -

1.4 - APPROCHE STRUCTURALE

Trois paramètres permettent d'esquisser la structure actuelle du bassin. Il s'agit successivement :

1 - du mur de la formation, atteint par un nombre variable de sondages ; 2 - de la côte des sables à galets de la séquence SI ; 3 - de la côte des argiles de la fin de la séquence Si ("argiles Noires" à végétaux fossiles).

1.4.1 - Isohypses de la base des sables et argiles du Bourbonnais (voir figure n* 1)

Ce document, établi d'après J. TOURENQ (1989) révèle la lucune de données pour le plateau à l'Est de Moulins. Le substratum présente une topographie irrégulière, mais globalement pentée vers le Nord-Ouest, pour l'interfluve Allier-Loire.

L'existence de zones "hautes" est établie vers Domes, sur lesquelles a buté l'épandage. On observe un axe bas au droit de Lucenay-les-Aix, coïncidant avec un chenal préférentiel venant de l'ouest.

Au Sud de la zone d'étude, la formation remonte à la cote 300 en se biseautant très rapidement (ouest de Jaligny-sur-Besbre) .

Notre étude aura pour but de compléter cette esquisse, à partir de données recueillies sur le terrain et en archives.

1.4.2 - Pente des sables à galets (SI)

D'après les relevés effectués pour les cartes géologiques à 1/50 000, la pente actuelle de ces dépôts est globalement Nord-Nord-Ouest, avec un gradient de 1 pour 1 000, de Saint Pourçain à Domes (cotes 265 à Saint loup et 220 à Villeneuve-sur-Allier) . La pente double à l'Est, vers Dompierre sur Besbre, passant à 2 pour 1000, ce qui traduit la proximité du Piémont d'alimentation (cotes 265 à Vaumas, 225 à Dompierre).

Ces valeurs sont indicatives, car les dépôts grossiers de la séquence SI ont été générés dans un environnement hydrodyncimique très intense, d'où la possibilité de "pendages" synsédimentaires (structures entrecroi¬ sées).

En revanche, les écarts mesurés entre les deux rives de l'Allier sont parfaitement significatifs d'un rejeu vertical post dépôt, décalant chaque compartiment. FIGURE 1 CARTE DES ISOHYPSES DE LA BASE DE LA FORMATION DES SABLES ET ARGILES DU BOURBONNAIS

- 7 -

tluiTES 0'EP*NO*C£ 0£ L* fonuATion DCS stBLCS OU eouneoNNiis

y^ cojoea ÍSOMTPSIS oe t* ms£ oe l* ,r^;^y fOHMATION 0£S S4BLEÍ OU B0U60NNÍIS

^^'7 CtXIWBES ISOHTPSEJ DU TOIT OE L'OLICOCÎNE '^,'-' SANS COUVERTUftE

Gannot ils.

i.a . FIGURE 2

PENTE ACTUELLE DES ARGILES NOIRES - 8 -

N A jaLoChorite/Loire

237 m

. 221m 2S2,5m

^ Bourbon-Loncy - 9 -

1.4.3 - Pente des Argiles Noires (SI)

Ce faciès existe seulement sur la moitié Nord du secteur étudié, mais a permis à J. TOURENQ (1989) de constater une anomalie dans les pentes de ce repère. La carte n* 2 indique des pentes de 12 à 15 % incompatibles avec un dépôt de ces matériaux fins. L'hypothèse néotectonique apporte une réponse satisfaisante, avec un basculement de cette partie du bassin vers le Nord, après dépôt. Il est donc probable que les faciès infé¬ rieurs de la séquence SI et l'encaissant ont subi le même abaissement topographique.

1.5 - CONCLUSIONS ET CONSEQUENCES HYDROGEOLOGIQUES

Les terrains objet de la reconnaissance hydrogéologique se définissent comme un ensemble complexe formé de deux séquences détritiques majeures dépendant : ,.

- de la distance aux bordures ; - de la paléotopographie du substrat oligocène et des reliefs granitiques ; - d'une morphogénèse perturbée, discontinue ; - de phénomènes d'érosion post-dépôt ; - d'événements liés à une néotectonique, au moins pour la moitié Nord.

Il ressort de ces éléments qu'une approche de détail est nécessaire pour localiser des réservoirs aquifères potentiels. Celle-ci va être réalisée par la collecte et l'examen de données de sondages et forages, présentés au chapitre suivant.

On peut déjà définir deux faciès à cibler pour la prospection hydrogéologique :

- la moitié inférieure de la séquence SI, qui devrait offrir les

meilleures caractéristiques de porosité et de perméabilité >

- la partie inférieure de la séquence S2, moins favorable pour les paramètres précédents mais caractérisée par une alimentation plus aisée (grande surface d'affleurement).

La moitié Nord de la zone d'étude (au dessus d'une ligne Toulon-sur- Allier - Thiel-sur Acolín) offrirait une pendage naturel vers le Nord, favorable à un transit des eaux souterraines selon cette direction. Près du Val d'Allier, le rejeu vertical d'accidents pourrait également créer des pendages vers le Nord-Est, constants sur de faibles distances uniquement. - 10 -

2 - INFLUENCE DES EAUX SOUTERRAINES SUR LES ECOULEMENTS

SUPERFICIELS - CAS DU BASSIN VERSANT DE L'ACOLIN

L'Acolin est la seule rivière de la zone d'étude sur laquelle on dispose de données hydrométriques, acquises plus en aval, à Chassenay (58). Le poste pluviométrique de Chevagnes permet d'obtenir les lames moyennes annuelles et l'extrapolation des températures annuelles moyennes conduit à retenir la valeur de 10,5°C.

Les données présentées sont comprises dans la période 1977-1984, sur laquelle nous possédons toutes ces informations.

2.1 - PLUVIOMETRIE ET TEMPERATUEIE

La pluviométrie moyenne annuelle, calculée à Chevagnes (229 m d'alti¬ tude), à partir des annales de 1977 à 1984 (sauf 1978) est de 915 mm, valeur sensiblement plus élevée qu'à l'Ouest et à l'Est en vallée de Loire.

La température moyenne annuelle extrapolée est de 10, 5 'C, norme régionale.

On en déduit une pluviométrie efficace de l'ordre de 200 mm, valeur encore plus élevée qu'en vallée de Loire.

Les valeurs de pluviométrie et d'évapotranspiration conduisent à une pluviométrie efficace moyenne annuelle relativement élevée.

2.2 - HYDROLOGIE DU BASSIN VERSANT DE L'ACOLIN

La figure n" 3 représente les statistiques de l'Agence de Bassin sur la station de jaugeage de Saint Germain-Chassenay (58), à 13,5 km au Nord de la limite départementale Allier-Nièvre.

Le bassin versant superficiel est estimé à 384 km2, soit 84 km2 de plus que celui concerné par l'étude. La vallée entaille les marnes oligo-miocènes et ses flancs présentent la continuité du recouvrement sablo-argileux du Bourbonnais. - 11 -

FIGURE 3

CODE HYDROLOGIOUE K 18330 1 RIVIERE L' ACOLÍN COMMUNE ; « ST GERMAIN CHASSENAY StATÏSTi«ias"susli*ÏA>«^'(^;:iî70Jvri984^: LIEU DIT : CHASSENAY SAUF 79 BASSIN VERSANT V.í.i3W,20.KH2|

i ÔEBITSjjWYEN? :wWS/ H

FREQ JANVIER FEVRIER HARS AVRIL HAI JUIN JUILLET AOlfT SEPTEMBRE OCTOBRE N0VEH8RE DECEMBRE ANNEE FREQ MIM 1.80 1.83 1.51 0.413 0.¿7¿ ù.iSC) " U.5Í5" 0.510 Ô.JU "û.;«" Ù.Sil i;ô7 "Hi"" HIM AH 1983 1981 198* 1973 1973 1976 1976 1981 1981 1981 1981 1971 1973 AN 5 X 5 X 10 S 1.9* 2.01 1.58 1.00 0.886 0.711 0.617 0.538 0.S2* 0.6*1 0.747 1.09 1.70 10 X 20 % 2.13 2.74 1.77 1.10 0.967 0.865 0.682 0.558 0.671 0.778 0.911 1.29 1.82 20 X 50 X. *.26 4.00 3.05 1.86 1.32 1.35 0.947 0.802 0.829 0.999 1.27 3.20 2.54 50 X 80 X 6.02 6.71 6.02 *.01 6.30 1.67 . 1.16 1.00 1.43 1.63 3.24 4.86 2.79 80 X 90 » 7.72 11.2 6.25 5.36 11.2 4.13 1.40 1.90 1.64 2.58 6.52 6.87 4.07 90 X 95 X 95 X MAX 8.62 14.6 7.38 5.82- 12.9 6.65 1.93 9.32 2.11 6.93 7.11 8.76 5.94 HAX AN 1981 1977 1978 1978 1983 1977 1977 1977 1977 197*. 1974 1976 1977 AH HOY *.42 5.22 3.67 2.55 3.40 1.76 0.989 1.40 0.98* 1.48 2.28 3.57 2.66 HOY l ECT 2.13 3.64 1.97 1.67 4.04 1.61 0.356 2.29 0.*76 1.63 2.08 2.23 1.14 ECT , DEBITSi&ÎÉTÏAGÉ'riiU/Si .D£ilTS':;o¿.HÁÚrES;iÉiÜX::(M3/SÍ ;de«ts;cusses.î itii/su ( FREO h+sec 0CN30 OCNIO HINIHUM "^ f FREO H+HUH HIVER PRINTEMPS ETE AUTOMNE MAXIHUH '^ f HIN 0.314 0.261 0.227 0.100 HIM 4.00 U.: 1.42 0.766 1.66 14. Ú HIN 0.100 AN 1981 1981 1981 1978 AN 1973 197* 1972 1973 1983 1972 0C360 0.405 5 X 5 X DC355 0.518 10 X 0.518 0.509 0.486 0.165 10 X 4.00 12.1 1.92 0.942 2.17 14.4 DC330 0.680 20 X 0.547 0.541 0.519 0.406 20 X 4.41 13.5 2.38 1.45 2.57 24.1 DC300 0.780 50 X 0.756 0.749 0.709 0.570 50 X 6.77 27.6 5.58 1.63 8.80 30.6 0C270 0.900 80 X 0.942 0.927 0.887 0.687 80 X 10.2 35.5 30.5 4.09 32.5 41.2 DC180 1.31 90 X 1.16 1.02 0.946 0.873 90 X 13.2 40.9 50.7 U.9 37.6 50.7 DC90 2.71 95 X 95 X DC60 3.88 HAX 1.93 1.48 0.954 0.914 HAX 14.6 41.9 71.0 57.5 39.5 71.0 0C30 6.44 AH 1977 1977 1982 1982 AH 1977 198* 1977 1977 1976 1977 13.0 y;j5-- DCIO ""hoy" ovaïï'" -oVïSi"" 0.691 0;'53Ô""' "hôV '¿SVÍ'"" "ïsvr "~'b:2'r "Ï5."7 jj:t DC5 18.8 [ ECT 0.375 0.279 0.199 0.230 j l ECT 3.46 10.7 21.3 14.8 14.3 14.6 J (^ MAX 71.0 J STATISTIQUeOUR. 'ï*!î;!/uk-;;d¤î ísé'sfjírwa^iií t^s/icMiï'l f FREO MINIMUM OCHIO H+SEC ANNEE H+HUM MAXIMUM HIN 0.260 0.591 0.417 3.45 10.4 36.4 AH 1978 1981 1981 1973 1973 1972 10 X 0.429 1.26 1.35 4.42 10.4 37.5 STABItlTE:' BONNE 20 X 1.06 1.35 1.42 4.74 11.5 62.7 OESITS NATURELS 50 X 1.43 1.85 1.97 6.61 17.6 79.6 IKFtUEKCES: 80 X 1.79 2.31 2.45 7.26 26.5 107. 90 X 2.27 2.46 3.02 10.6 34.4 132. REHAROUE lUfcSÎAGirPEifaEWJENCESiEXPERIHENÎAtESl HAX 2.38 2.48 5.02 15.5 38.0 185. AH.. )>?.82..._ _.W.8.? _.J3.7.7. l.?.7.7...__.A.?.7.7.._ .l.î.7.7...... HOY 1.40 1.80 2.12 6.92 19.4 86.2 l '" 0.599 0.518 0.976 2.97 9.01 38.0 - 12 -

On retiendra les paramètres suivants, calculés sur la période 1970-1984 (sauf 1979) :

débit moyen annuel 2,66 m3/s débit spécifique moyen annuel 6,93 l/s/km2 débit spécifique moyen d'étiage 0,989 m3/s débit spécifique mensuel moyen d'étiage 2,57 l/s/km2

Cette dernière valeur, relativement élevée, témoigne d'une régulation des écoulements superficiels par les eaux souterraines.

- coefficient moyen de débit = rapport des débits moyens mensuels au débit moyen annuel :

J F H A H J J 0 S 0 N 0

1,66 1,96 1,38 0,96 1,28 0,66 0,37 0,53' 0,37 0,55 0,86 1.34

La valeur minimum (0,37) est élevée par rapport à la valeur maximum (1,96), de même que le rapport maximum/minimum (5,29).

Ces indications conduisent à la même conclusion que précédemment, à savoir, une contribution non négligeable des eaux souterraines aux écoulements de surface.

Le bassin versant superficiel de l'Acolin est ainsi de superficie inférieure au bassin versant souterrain, lequel participe de manière relativement importante à l'alimentation des écoulements de surface.

Ceci permet de conclure qu'une ressource souterraine existe bel et bien, à l'échelle du bassin. L'examen des conditions d'alimentation au droit du bassin versant de surface va dans le même sens.

En considérant la surface de 384 km2 et une lame efficace moyenne annuelle de 0,2 m, le débit moyen annuel résultant est de 2,43 m3/s, valeur à comparer aux débits moyens annuels pour les fréquences suivantes :

Débits moyen annuel Observations (m3/s)

10 % 1,70 20 % 1,82 50 % 2,54 Débit théorique infiltré inférieur M 80 % 2,79 II 90 % 4,07

La stabilité des débits constatée sur la série expérimentale est également un argument en faveur d'une réalimentation souterraine. - 13 -

2.3 - CONCLUSION

L'étude hydrologique sommaire de l'Acolin permet de constater un apport des eaux souterraines aux écoulements superficiels, d'où l'existence à l'échelle du bassin (300 km2) d'une ressource importante.

Ces conclusions peuvent être avancées pour les bassins riverains de l'Abron et de l'Ozon, ainsi que pour certaines zones périphériques vers l'Allier, la Besbre et la Loire.

3 - ETDDE GEQMQRPHOLQGIQDE DE L'INTERFLUVE

ALLIER - BESBRE - LOIRE

L'approche de la morphologie du massif entre Allier et Loire passe par plusieurs méthodes, permettant de qualifier et de quantifier certains paramètres géométriques pouvant fournir des informations sur les structures souterraines.

La nature des dépôts (formations meubles) conduit à utiliser les techniques suivantes :

photogéologie, noir et blanc panchromatique, pour le détail de zones précédemment définies ;

étude des types d'écoulement superficiels et de la distribution du réseau hydrographique ;

analyse statistique de l'orientation des thalwegs ;

répartition quantitative de types de surfaces (zones perméables à imperméables) .

L'étude a été menée par bassin versant superficiel (Allier, Abron, Ozon, Acolin, Besbre-Loire) et une synthèse fera abstraction de ces considé¬ rations pour traiter ces données à l'échelle du paléo-bassin sédimentaire de Moulins.

Le tracé des limites des bassins étudiées est figuré sur la carte n° 3 à 1/100 000 en annexe du document. - 14 -

3.1 - ETUDE GEOMORPHOLOGIQUE DU BASSIN VERSANT OCCIDENTAL DE LA ZONE D'ETUDE (VERS L'ALLIER)

3.1.1 - Extension

La bordure occidentale de la zone d'étude appartient au bassin versant de l'Allier. Couvrant environ 273 km2, depuis Saint Gérand de Vaux au Sud à Aurouër au Nord, elle peut être schématisée par un rectangle très allongé de 42 km de long sur 6,5 km de large.

3.1.2 - Géomorphologie

Cette zone forme la limite Ouest du massif sablo-argileux de la Sologne Bourbonnaise, au contact avec la plaine alluviale de l'Allier. Il s'agit d'une zone de talus dont la pente générale descend vers le Nord-Nord-Ouest, suivant l'axe de l'Allier, mais également pentée vers l'Ouest, consécutivement au déblaiement effectué par la rivière.

Ainsi, plus de 236 km de vallées orientées majoritairement vers l'ouest entaillent le piéomont argilo-sableux. La rosace d'orientation (figure n* 4) représente les directions des axes de thalwegs, ramenées par rapport à un axe Nord 0 - 180*. L'influence du val d'Allier est manifeste avec un axe principal Nord 90" et une direction secondaire Nord 60-70° qui domine dans la moitié Nord de la zone.

La géomorphologie est conditionnée uniquement par l'action erosive de l'Allier et ne fait pas apparaître d'influences dues aux formations du Bourbonnais.

L'examen du réseau hydrographique montre cependant des zonalités dues à la nature du substrat géologique.

3.1.3 - Réseau hydrographique

Il parcourt près de 240 km au total, suivant le précédent réseau de thalwegs. Les écoulements sont majoritairement obséquents, suivant la pente d'érosion inclinée vers l'Allier.

Sa densité varie selon la nature du proche sous-sol : le chevelu est dense au Sud, selon un axe - Saint Voir, sur des terrains argileux dominants (sommet de la formation du Bourbonnais). Il devient de plus en plus lâche vers le nord et vers l'ouest, car les terrains passent aux niveaux inférieurs sableux puis sablo-graveleux.

La corrélation entre la densité du réseau et le passage à la base de la formation du Bourbonnais est très manifeste.

Le réseau actuel présente un caractère surimposé, induit par le déblaiement du Val d'Allier, à la fin du dépôt pliocène des sables du Bourbonnais. Il n'apporte pas d'indications utiles sur des structures anté-quatemaires . - 15 -

FIGURE 4

DISTRIBUTION DES DIRECTIONS DES THALWEGS DU BASSIN VERSANT VERS L'ALLIER

N90

N180 V. 16 V* 12 - 16 -

3.1.4 - Typologie des terrains sub-af fleurants

Un planimétrage de la carte des faciès à 1/100 000 a permis de mesurer la distribution des terrains affleurants en fonction de leur perméabi¬ lité moyenne. Ceci permet d'approcher les conditions d'alimentation superficielles, par bassin versant topographique.

La répartition pour le bassin côté Allier est la suivante :

- terrains perméables : 85 km2 (31 %) (sables à galets ou grossiers) - terrains moyennement perméables : 62 km2 (23 %) - terrains peu perméables ; 126 km2 (46 %) (piémont des argiles du sommet et sables argileux intermédiaires)

Les meilleures perméabilités existent en aval topographique, en limite Ouest d'étude. Le ruissellement superficiel est dominant sur l'amont du bassin, sur des zones élevées.

3.2 - ETUDE GEOMORPHOLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L'ABRON

3.2.1 - Extension

Ce petit bassin s'étend sur 54 km2 au Nord Ouest de la zone d'étude, intercalé entre celui de l'Ozon à l'Est, de l'Allier à l'ouest et la limite Nièvre-Ailier au nord. Il s'évase nettement vers le Nord à partir de Saint Ennemond.

3.2.2 - Géomorphologie

Le réseau de thalwegs couvre 54 km de longueur sur le territoire considéré. La rosace d'orientation témoigne de deux influences de limites :

- flanc Ouest (argiles sommitales orientées Nord 140*) ; - flanc est (avec les mêmes dépôts et des sables argileux intermédiaires orientés Nord 20*) ; d'où des directions de thalwegs à Nord 70", Nord 100" et Nord 160".

Ces orientations suivant la pente générale de la région ainsi que la pente structurale post-néotectonique, on peut penser que le réseau hydrographique actuel résulte de phénomènes récents et n'est pas conditionné dans sa structure par des phénomènes anté-quatemaires. - 17 -

FIGURE 5

DISTRIBUTION DES DIRECTIONS DES THALWEGS DU BASSIN VERSANT VERS L'ABRON

N90

N180 /. 16 V, 12 - 18 -

3.2.3 - Réseau hydrographique

Le drainage majeur (Abron) est subséquent par rapport aux structures géomorphologiques. Par contre, les affluents présentent des écoulements obséquents conditionnés par la nature du proche sous-sol.

Le chevelu hydrographique offre une densité assez constante, sauf au droit des sables grossiers de la séquence SI où les infiltrations sont importantes.

3.2.4 - Typologie des terrains sub-aff leurants

La répartition du proche sous-sol en fonction de la perméabilité est la suivante :

- terrains perméables : 16 km2 (30 %) (sables grossiers de la séquence SI) ;

- terrains moyennement perméables : 10 km2 (18 %) (sables fins à argileux) ;

- terrains peu perméables : 28 km2 (52 %) (argiles sommitales et sables argileux) .

La perméabilité en surface augmente à partir de l'amont argileux vers les affleurements de sables grossiers puis décroît vers l'aval, sur des terrains argilo-sableux.

3.3 - ETUDE GEOMORPHOLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L'OZON

3.3.1 - Extension

Ce bassin s'étend sur 15 km2 seulement, entre l'Abron et l'Acolin, pour une limite fixée au Chateau d'Ozon. On peut le schématiser selon un rectangle de 6 km par 2,5 km.

3.3.2 - Géomorphologie

Sa topographie est celle d'une vallée majeure dirigée vers le Nord-Est puis le Nord, complètement décalée à l'Est du bassin. On retrouve cette direction Nord 0) à Nord 20" sur la rosace d'orientation des axes de thalwegs (figure 6) et surtout un axe Nord 50"-60" traduisant les multiples vallons adjacents entaillant le flanc Ouest du bassin. - 19 -

FIGURE 6

DISTRIBUTION DES DIRECTIONS DES THALWEGS DU BASSIN VERSANT VERS L'OZON

N90

N180 V* 12 - 20 -

La dissymétrie profonde de ce bassin peut s'expliquer par des phénomènes néotectoniques comprenant, outre l'affaissement généralisé vers le Nord, un abaissement différentiel d'Ouest en est, d'où des zones plus ou moins "subsidentes". Cette action pourrait impliquer des conséquences sur la continuité de l'aquifère avec d'éventuels "contacts" déviant les écoulements.

On remarque d'autre part des directions Nord 90" à nord 110" pour certains thalwegs, ainsi que pour des limites géologiques près de . Peut-être peuvent elles être rapprochées des directions de la paléo-Loire, définie d'après la minéralogie des dépôts pliocenes.

3.3.3 - Réseau hydrographique

Le drainage est imposé par les structures géomorphologiques : écoulement majeur subséquent (Ozon), affluents obséquents selon les surfaces déblayées par l'érosion post-dépôt. la densité du chevelu hydrographique est assez constante et correspond bien avec la typologie des affleurements. Les zones argileuses en amont sont suffisamment pentées pour que le ruissellement soit rectiligne. Il en est de même pour les faciès plus grossiers, ce qui traduit une relative homogénéité de perméabilité de surface, avec des valeurs moyennes.

Le réseau actuel traduit des phénomènes structuraux intéressants, susceptibles d'être impliqués dans le transit des eaux souterraines. Il est surimposé aux formations détritiques pliocenes, comme précédemment, avec un axe majeur anormalement disposé. On note peut être des indices liés à la paléo-loire avec des directions nord 90 à 110" dans la moitié Nord du bassin.

3.3.4 - Typologie des terrains sub-aff leurants

La limite ouest du bassin est formée par les argiles sommitales relayées par des sables argileux. La bordure orientale est beaucoup plus complexe et "hétérogène" : argiles sommitales au Sud puis sables argileux et terrains intermédiaires vers le Nord.

La répartition des perméabilités est relativement homogène :

- terrains perméables : 5 km2 (33 %) (sables grossiers)

- terrains moyennement perméables : 4 km2 (27 %) (sables fins)

- terrains peu perméables : 6 km2 (40 %) (argiles dominantes)

Leur disposition dans le bassin ne semble pas influencer notablement le réseau hydrographique. - 21 -

3.4 - ETUDE GEOMORPHOLOGIQUE DU BASSIN VERSANT DE L'ACOLIN

3.4.1 - Extension

Couvrant 300 km2 soit 38 % de la surface d'étude, il constitue un élément majeur de l'interfluve Allier-Besbre-loire. Il s'étend sur une longueur moyenne de 27 km, pour une largeur de 11 km environ. Il est formé par plusieurs sous-bassins ramifiés qui ont été étudiés globablement.

3.4.2 - Géomorphologie

Cette zone forme le coeur de l'interfluve, avec un réseau de thalwegs relativement dense (277 km de longueur cumulée) localement complexe, mais globalement bidirectionnel.

La rosace des orientations (figure 7) indique une direction dominante Nord 90" (réseaux affluents) et un axe Nord 10" traduisant le drainage général du bassin. La distribution fait apparaître un pourcentage non négligeable d'orientations Nord 20 à 60", ainsi qu'une direction Nord 110-120" (type paléo-Loire). La complexité du détail des structures reflète la diversité des types de réseaux dans ce bassin.

Plusieurs renseignements structuraux sont fournis par l'analyse statistique des thalwegs :

1 - influence de la néotectonique connue pour les bassins de l'Abron et de l'Ozon, avec "capture" vers le Nord ;

2 - convergence des axes secondaires sur des points multiples (Thiel sur Acolin, Chevagnes, ....) à corréler avec la géologie locale ;

3 - morcellement en sous-massifs (origine tectonique ?) ;

4 - reliquat directionnel type paléo-Loire.

3.4.3 - Réseau hydrographique

Sans entrer dans le détail du réseau actuel, bien ramifié, on peut le définir comme suit :

- axes drainants majeurs subséquents ; - alimentation obséquente ou conséquente suivant le contexte géologique et géomorphologique ; - convergence d'origine structurale. - 22 -

FIGURE 7

DISTRIBUTION DES DIRECTIONS DE THALWEGS DU BASSIN VERSANT VERS L'ACOLIN

N90

N180 V. 16 lA 12 10 8 - 23 -

Le chevelu hydrographique est dense au Sud-Ouest du bassin, au dessus des argiles sommitales du Bourbonnais. Il s'éclaircit vers le Sud-Est, avec l'affleurement de sables argileux et de sables grossiers de la séquence S2.

Le quart Nord-Ouest, à substrat sablo-argileux, est parcouru par un réseau assez dense et représente une importante surface de ruissellement alimentant l'axe alluvionnaire méridien.

Vers l'Est, le réseau de surface est limité en raison de la présence près du sol de sables grossiers.

Le réseau actuel reflète plusieurs événements structuraux liés à la mise en place de formations pliocenes (réseau de la paléo-loire) puis aux phénomènes quaternaires (néotectonique et érosion régressive).

3.4.4 - Typologie des affleurements

Les limites du bassin correspondent bien à des faciès argileux au Sud-Ouest et en partie au Sud-Est. Plus au Nord, les terrains mixtes argilo-sableux et sableux fins prennent le relais, avec des couvertures colluvionnaires argileuses.

Globalement, les perméabilités augmentent vers le centre du bassin puis restent moyennes sur des terrains mixtes (sablo-argileux ou alluvions fines). La répartition pour l'ensemble du bassin de l'Acolin (300 km2) est la suivante :

- terrains perméables : 45 km2 (15 %) - terrains moyennement perméables : 130 km2 (43 %) - terrains peu perméables : 125 km2 (42 %).

Seules les vallées encaissées entaillant les faciès sableux grossiers constituent des zones d'affleurement perméables en tête. On peut estimer que 85 % du bassin versant topographique favorise le ruissellement au détriment de l'infiltration. D'après le bilan hydrologique effectué au chapitre précédent, une alimentation souterraine importante existe à l'échelle du bassin. - 24 -

3.5 - ETUDE GEOMORPHOLOGIQUE DU BASSIN VERSANT ORIENTAL (BESBRE-LOIRE)

3.5.1 - Extension

Le versant Est de l'interfluve Allier-Besbre puis Allier-Loire est formé par deux sous-bassins alimentant respectivement la Besbre en amont de Dompierre puis la Loire en aval.

D'une superficie totale de 148 km2 dans le cadre de cette étude, il se schématise par un rectangle très allongé, large de 4 km et long de 37 km, orienté SO-NE, puis S-SE - N-NO.

3.5.2 - Géomorphologie

Nous avons différencié les deux sous-bassins lors de l'analyse de la distribution des directions de thalwegs (figures 8 et 9). En effet, les orientations diffèrent nettement dans chaque sous-bassin.

3.5.2.1 - Sous-bassin Besbre

La rosace indique 4 familles de directions : - Nord 80 à 110", dominante ; - Nord 30" ; - Nord 60" ; - Nord 130-140", secondaire.

La direction dominante est conditionnée par le cours actuel de la Besbre, capturant le drainage obséquent du versant Sud-Est du massif. Cette orientation de type "paléo-Loire", se retrouve bien à l'ouest de Dompierre, ainsi qu'à l'extrémité Sud. Il y a quasi-coïncidence entre cette direction "fossile" et celle imposée par l'orographie actuelle (longueur du réseau : 64,5 km).

3.5.2.2 - Sous-bassin loire

La distribution est toute autre, pour une longueur cumulée du même ordre (67,2 km). On distingue les classes suivantes :

- Nord 60" dominant (à Nord 80") ; - Nord 10" et 30" ; - Nord 0" secondairement.

Ces orientations sont conditionnées par le cours actuel de la Loire et son action erosive sur le Nord-Est du massif sablo-argileux. On ne retrouve pas de direction type "paléo-Loire", plus perceptibles à l'intérieur (bassin versant de l'Acolin). - 25 - FIGURE 8

DISTRIBUTION DES DIRECTIONS DES THALWEGS DU BASSIN VERSANT VERS LA BESBRE

N90

N180 - 26 -

FIGURE 9

DISTRIBUTION DES DIRECTIONS DES THALWEGS DU BASSIN VERSANT VERS LA LOIRE

N90

N180 V. 16 14 12 10 8 - 27 -

3.5.3 - Réseau hydrographique

Les drainages obséquents sont dominants, avec localement des collectes subséquentes parallèles à la Besbre ou à la Loire. Ce réseau surimposé au massif traduit une genèse récente, masquant quasiment partout les paléo-directions d'écoulement. Les limites actuelles du bassin versant oriental sont de nature argileuse (argiles sommitales du Bourbonnais au Sud et à l'ouest (ilôt des loges Fontenat), mais surtout mixtes argilo- sableuses.

La limite orientale, artificielle, correspond au contact avec les plaines alluviales de la Besbre et de la Loire.

Le chevelu hydrographique suit la répartition des faciès, avec une ramification importante au droit des argiles affleurantes.

3.5.4 - Typologie des terrains sub-aff leurants

En raisonnant sur l'ensemble des deux sous-bassins, la répartition par classe de perméabilité est :

- terrains perméables : 36 km2 (24 %) (sables à galets de base et sables grossiers des séquences Si et S2).

- terrains moyennement perméables : 52 km2 (35 %) (faciès mixtes et colluvions)

- terrains peu perméables : 60 km2 (41 %) à l'Ouest et au Sud de Dompierre (argiles).

Les perméabilités s'accroissent vers l'aval topographique comme sur le versant Allier, en raison d'un contexte stratigraphique identique.

3.6 - CONCLUSIONS

L'apport de l'analyse géomorphologique du massif est très limité en ce qui concerne les paléo-directions d'écoulement et de dépôt.

Les sables et argiles fluviátiles ont subi une double action tectonique et erosive transformant radicalement les orientations des écoulements superficiels.

Seuls quelques indices ont pu être retrouvés à l'intérieur du massif (paléo-directions ligériennes) compatibles avec les éléments précédents. Aucun élément attribuable aux dépôts du paléo-Ailier n'a été mis en évidence.

L'analyse globale des classes de perméabilité des terrains affleurants mène à un constat très intéressant, résumé dans le tableau suivant : - 28 -

1

t SURFACE t SURFACE i SURFACE BASSIN VERSANT PERMEABLE HOYENNEHENT PEU NATURE DU FACIES PERMEABLE PERMEABLE PERMEABLE

ALLIER 31 23 46 Sables â galets + sables grossiers

ABRON 30 18 52 Sables grossiers

OZON 33 27 40 Sables grossiers

ACOLIN 15 43 42 Sables grossiers

LOIRE-BESBRE 24 35 41 Sables à galets * sables grossiers

L'alimentation par l'impluvium est proportionnellement identique pour les 3 premiers bassins, sans tenir compte de la situation des surfaces de percolation. Elle est moitié moindre pour le bassin de l'Acolin, suite à l'extension de faciès mixtes et inférieure de 25 % pour le versant Est.

Le bilan hydrologique de l'Acolin a permis d'avancer l'hypothèse que le bassin hydrogéologique dépassait le bassin superficiel, on peut le préciser de manière notable au vu de ces estimations.

Le transit des eaux souterraines diffère des écoulements superficiels : il est lié à des paléo-cours (Allier et Loire) et à des paléo-affluents et paléo-bassins, faisant office de drains préférentiels.

A la lumière de ces éléments, la recherche en eau peut concerner deux types de cibles :

le paléo-cours de la Loire, déjà jalonné de plusieurs ouvrages positifs ;

des zones en dehors de cet axe, liées à l'Allier (paléo-chenaux convergents vers le centre du bassin) ;

des zones de bassin d'épandage. - 29 -

4 - INVENTAIRE DES DONNEES

4.1 - PRESENTATION

L'essentiel des informations recueillies dans le cadre de l'étude est annexé à ce document (annexe 1) sous forme de coupes, logs ou simples informations. La numérotation adoptée est celle de la banque de données du sous-sol, en relation avec le Code Minier :

599 - 1-1

N" de carte N" du 1/8 N* de l'objet à 1/25 000 de carte

Huit types de données ont été utilisés :

- sondages pétroliers ; - sondages de recherche COGEMA ; - sondages de reconnaissance pour la carte géologique (BRGM) - sondages-forages d'AEP - puits-forages pour l'irrigation - puits fermiers ou particuliers - carrières

Les informations obtenues concernent :

- la nature géologique des terrains ; - l'épaisseur de la formation des sables du Bourbonnais ; - la piézométrie ; - les débits exploitables ; - la méthodologie utilisée (prospection, travaux de foration).

De manière générale, fort peu d'ouvrages délivrent l'ensemble de ces renseignements : les données piézométriques sont rares et dispersées dans le temps, d'où l'impossibilité de tracer une carte de "moyennes eaux" et bon nombre de sondages de recherche (COGEMA, BRGM) ont été rebouchés par la suite.

Les informations hydrogéologiques ont été récupérés surtout sur des ouvrages agricoles.

Nous allons formuler quelques remarques concernant la validité de celles-ci et les méthodologies employées. - 30 -

4.2 - Hydrogéologie

Rares sont les forages et sondages ayant fait l'objet d'un suivi hydrogéologique correct (4 déclarations à l'Agence de Bassin Loire-Bretagne depuis 1977 !).

A l'exception des données piézométriques (au regard de la structure de l'ouvrage), il faut considérer avec prudence les informations relatives aux débits, annoncées par certains entrepreneurs.

Les essais effectués par plusieurs entrepreneurs bien connus sur le département (BEFA FORAGES - 45, BOUSSIN - 36, ....) sont généralement de courte durée et les pompages sont parfois poussés jusqu'à dénoyer quasiment l'ouvrage d'où des débits surestimés et des conséquences sur la tenue des forages (ensablements, ....).

Les débits recueillis dans le cadre de l'étude vont de 0 à 140 m3/h annoncés, avec une fourchette moyenne raisonnable de 20 à 50 m3/h environ.

Localement, il est certainement possible d'obtenir des débits exploitables de l'ordre de 100 m3/h, au droit de chenaux importants bien alimentés.

4.3 - METHODOLOGIES RECENSEES (IRRIGATION)

Outre quelques études géophysiques minoritaires, l'implantation des ouvrages est faite par des sourciers locaux ou provenant du Centre.

Les résultats obtenus sont, comme toujours, impossibles à évaluer : le monde rural ne retiendra que les ouvrages positifs, les échecs étant passés sous silence. Généralement, les sourciers en action sur cette zone connaissent à peu près l'ordre de grandeur de la profondeur du sondage à réaliser, quelques exceptions ont cependant été rencontrées avec, par exemple :

- forage poussé à 45 m près de Chevagnes, dont 18 m dans les marnes oligocènes.., autre cas à Vauvre (50 m dont 17 m dans les marnes) ;

- forage arrêté 10 m trop haut vers Thiel-sur-Acolin (au dessus de la séquence inférieure).

Les techniques de forage utilisées jusqu'à présent sont de deux types :

- battage en gros diamètre, pour installation de tubages entre 500 et 600 mm de diamètre ; - rotary (beaucoup plus rare) en plus petit diamètre. - 31 -

L^ première méthode, traditionnelle et relativement coûteuse, demande une exécution parfois longue, ce qui est pénalisant dans le cas d'échec. En revanche, l'importance des diamètres permet de disposer un massif filtrant convenable et de conserver un diamètre d'équipement important (400 à 450 mm). Le suivi de la géologie est relativement aisé.

La méthode rotary demande une certaine technicité de l'entrepreneur et impose absolument un suivi par un géologue : les échantillons de terrain sont mélangés entre eux au sein de la boue de foration et une diagraphie est quasiment indispensable pour délimiter les faciès productifs, avant équipement.

Le problème d'exploitation constaté fréquemment chez certains irrigants est celui de l'ensablement du forage : la responsabilité en incombe à l'entrepreneur, qui n'a pas évalué le diamètre optimal des crépines, la granulométrie des terrains captés et (quand il ne l'a pas oublié !) les caractéristiques du massif filtrant à l'extrados.

Il est indispensable de fermer les forages par un bouchon de fond, de les équiper avec un massif filtrant et des crépines adaptées à la nature des terrains captés.

Ces recommandations élémentaires ne sont pas toujours suivies, d'où les déboires subis par certains agriculteurs.

En conclusion, l'absence de suivi hydrogéologique et de technicité des ouvrages pénalise certains irrigants, en limitant l'exploitation d'ouvrages quand ce n'est pas la mise hors d'état de fonctionnement des forages.

Il conviendrait de développer la technique rotary, d'un bon rendement à partir d'une certaine échelle ("parc d'ouvrages à réaliser") assistée d'un suivi hydrogéologique sérieux.

Cette méthodologie donne d'excellents résultats dans des départements de l'Ouest du pays, dans des faciès sablo-argileux (Cénomanien de la Sarthe par exemple - DDAF 72). - 32

5 - SYNTHESE STRDCTDRALE

5.1 - PRESENTATION

Suite à l'enquête effectuée auprès des administrations, organismes de recherche (BRGM, COGEMA) et particuliers (irrigants) un échantillon d'environ 110 puits et forages a été recueilli sur la zone d'étude.

Ces données, figurées en annexe 1, ont été en partie exploitables et permettent de fournir des documents sur la structure de l'épandage des sables du Bourbonnais.

Deux cartes ont été réalisées, figurant la topographie de la base de la série (= toit de l'Oligocène en général, socle vers le Sud-Est) et 1' iso-épaisseur des dépôts, sans distinction de faciès : il est évident que l'épaisseur augmentant, la probabilité d'obtenir les séquences graveleuses devient plus élevée.

5.2 - ISOBATHES DE LA FORMATION

CARTE n" 1 : TOPOGRAPHIE DE LA BASE DES SABLES DU BOURBONNAIS

Le soubassement est généralement constitué par des faciès peu perméables (marnes et argiles oligocènes, socle cristallin altéré) et très rarement par des terrains plus grossiers (sables oligocènes).

Après interpolation entre une soixantaine de points fournissant la cote du contact avec le substratum, la carte n" 1 fait apparaître un certain nombre de structures :

1 - Un bassin centré entre et Chevagnes, descendant en dessous de la côte 205. Le maillage relativement lache des forages autour de cette zone incite à la prudence quant à l'extension précise des limites de ce bassin, notamment vers l'ouest et le Sud.

2 - Des zones surélevées, encadrant le bassin au Sud-Ouest (Ouest de Neuilly-le-Réal) et au Sud-Est (Vaumas, Saint Pourçain-sur-Besbre) .

3 - Un axe à la cote 220 orienté Sud-Est / Nord-Ouest ( - La Chapelle aux Chasses) puis Est-ouest (La Chape lle-aux-Chasses - Saint Ennemond - Aurouër) rejoigant le val d'Allier.

Il coïncide avec l'axe de la paléo-Loire doint il a été question précédemment.

4 - Un axe bas contournant la zone surélevée de Neuilly-le-Réal (orientation Sud-Nord) dont la terminaison ne peut être actuellement définie, faute d'ouvrages vers et Chapeau. - 33 -

5 - Une zone de talus fortement pentée à l'opposé du bassin, orientée Sud-Sud-Ouest / Nord-Nord-Est, entre Beaulon et Dompierre-sur-Besbre, descendant à la cote 190-200.

Cet axe bas pourrait se poursuivre parallèlement au cours de la Loire, à l'Est de Garnat et de Paray-le-Frésil (limite de la zone d'étude).

Ces structures peuvent être interprétées comme suit :

1 - Bassin subsident plio-quaternaire ;

2 - La zone à l'Ouest de Neuilly-le-Réal, apparemment surélevée est incomplètement reconnue (4 à 5 forages utilisables). Le contact avec le socle paléozoïque et cristallin, au Sud-Est était déjà connu ;

3 - Axe du paléo-cours de la Loire ;

4 - Axe d'un paléo-cours de l'Allier ? rejoignant le bassin de Moulins ou bien contournant un horst ?

5 - Paléo-confluence Besbre-Loire ? affectuée d'une tectonique post dépôt ?

Ces informations sont à comparer avec la carte des iso-épaisseurs de la formation, ce qui va permettre d'observer les phénomènes néotectoniques.

5.3 - ISOPAQUES DE LA FORMATION

CARTE n" 1 - ISO-EPAISSEURS DES SABLES DU BOURBONNAIS (s.l.)

Ce document traduit l'importance de la sédimentation plio-quaternaire affectée toutefois par l'érosion post-dépôt. Ce dernier phénomène reste difficilement quantifiable, en raison de la rare intégralité des séquences actuellement visibles.

Etablies à partir du même échantillon que pour la carte n" 1, cette carte indique également plusieurs structures géomorphologiques commentées ci-après :

1 - Zone centrale à épaisseur maximale (51 ra au Bois de Pommay, entre Lusigny et ) qui serait légèrement décalée vers l'ouest Sud-Ouest par rapport au bassin précédent (érosion plus active vers l'Est à hauteur de Chevagnes). - 34 -

2, - Zones à faible épaisseur de dépôts, correspondant aux limites surélevées limitrophes du bassin : ouest de Neuilly-le-Réal, angle Sud-Est (Vaumas - Saint Pourçain sur Besbre) avec moins de 10 ra.

3 - Axe Ouest-Est de 20 à 30 ra d'épaisseur, entre Trévol et Paray-le- Frésil, décalé vers le Sud par rapport à l'axe de paléo-Loire donné sur la carte n" 1 .

4 - Axe Nord-Sud, d'épaisseur comparable contournant Neuilly-le-Réal et rejoignant le bassin de Moulins.

5 - Zones à faible épaisseur entre Dompierre-sur-Besbre et Beaulon (10 à 20 m et moins de 10 m).

Ces structures recoupent celles données par la carte n" 1, avec toutefois un léger décalage vers le Sud - Sud-Ouest pour les n' 1 et 3.

Cette observation va de pair avec l'hypothèse d'un basculement vers le Nord de la partie septentrionale du bassin, avec le paléo-cours de la Loire : les zones situées au Sud ont été moins affectées, d'où une meilleure conservation des épaisseurs, en revanche, vers le Nord, le basculement a pu être suivi d'une période d'érosion en partie basse, d'où la diminution des épaisseurs et le décalage isobathes - isopaques.

La carte met en évidence certaines anomalies (zones hautes ou basses) constatées sur certains forages. L'interpolation autour de ces points a été prudente et mesurée, du fait des décalages observés avec des ouvrages riverains : on remarque une surépaisseur de dépôts entre Thiel-sur-Acolin et Dompierre-sur-Besbre, au contact du piémont Sud-Est. On ne dispose d'aucune autre donnée permettant de définir l'extension de cette zone (plus de 40 m de dépôts).

La limite nord de la zone d'étude est, faute de données, relativement indéfinie : le secteur d 'Aurouër indiquerait un biseautage vers l'ouest (moins de 10 m) alors que les épaisseurs augmenteraient au Nord-Ouest de Paray-le-Frésil (plus de 30 m).

L'est du bassin, au Nord de Dompierre, présente de faibles épaisseurs, en corrélation avec la morphologie de la base de la formation. Des événements tectonique et érosifs ont vraisemblablement perturbé la conservation des dépôts, d'où le reliquat actuel. - 35 -

5.4 - CONCLUSION

Les conditions structurales appréhendables à partir des données dont nous disposons permettent de définir plusieurs zones a priori favorables pour la présence d'eaux souterraines, en fonction des critères suivants :

- morphologie du réservoir aquifère ;

- épaisseur du réservoir aquifère ;

- possibilités d'alimentation (par l'impluvium et les bassins versants superficiels) .

Il s'agit essentiellement de zones de bassin ou de paléo-vallée correspondant à d'anciens écoulements superficiels.

L'extension, les caractéristiques générales et l'orientation des recherches à réaliser sont données au chapitre suivant. - 36 -

6 - DEFINITION DE ZONES POTENTIELLEMENT FAVORABLES

6.1 - CRITERES RETENUS

Les ressources en eaux souterraines sont tributaires de deux paramètres majeurs :

* l'existence d'un réservoir poreux et perméable, le plus continu et homogène possible ;

* conditions d'alimentation favorables (pluie efficace importante, un transit aisé vers les réservoirs).

L'étude géologique et la synthèse structurale ont mis en évidence l'existence de deux faciès a priori convenables : la base de la séquence Si ("sables à galets") et la moitié inférieure de la séquence S2 (sable grossiers) .

La géométrie des dépôts est variable, suite au mode de dépôt influencé par les paléo-morphologies. On privilégiera les grands axes "structuraux" correspondant à d'anciens cours comme la paléo-Loire et peut-être la paléo-Ailier. Des zones subsidentes à remplissage épais (plus de 40 m) pourraient également être des cibles potentielles.

L'étude hydrologique a permis de vérifier les conditions d'alimentation et l'influence des bassins versants souterrains sur des cours d'eau comme l'Acolin.

6.2 - ZONES POTENTIELLEMENT FAVORABLES (cf. report sur carte de synthèse n" 2 à 1/100 000 en annexe)

Les surfaces hachurées représentent les zones où sont réunies les conditions structurales (épaisseur d'au moins 20 m, zones axiales (paléo-cours)) et d'alimentation par l'impluvium (pour partie).

Les délimitations non tracées laissent la question ouverte, faute de données actuelles (pas de forage ou pas de test).

On peut globalement distinguer deux grandes zonalités :

une bande large d'environ 4 à 6 km allant du Nord-Est de Dompierre sur Besbre à Chevagnes, puis obliquant plein ouest, vers Gennetines, que l'on peut peut-être raccorder à l'ilôt d 'Aurouër, faute de données intermédiaires : il s'agirait du paléo-cours de la Loire, contournant le bassin de Moulins. - 37 -

une bande d'au moins 4 km de largeur à Neuilly-le-Réal, orientée Nord-Sud, remontant jusqu'à Yzeure.

Les relations avec le bassin subsident à l'Est de Moulins ne sont pas connues, d'où l'absence de limite à l'Est.

Les zones non hachurées correspondent à des dépôts peu épais, ou de puissance inconnue à l'heure actuelle : il est certain que, ponctuel¬ lement, d'autres ressources seront mises en évidence dans ces terrains, au droit de paléo-chenaux par exemple. - 38

7 - PROGRAMME DE PROSPECTION A METTRE EN OEUVRE

L'étude de synthèse permet de définir des zones potentielles d'exploitation des eaux souterraines pour l'irrigation en Sologne Bourbonnaise.

Il convient, pour chaque démarche d'implantation, de définir une méthodologie présentant les caractéristiques suivantes :

- adaptation de la technique de prospection aux variations d'épaisseur et de nature des terrains (alternances sablo-argileuses), donc sensible aux contacts ;

- mise en oeuvre aisée, rapide et économique ;

- focalisation suffisante pour implantation précise à 10/20 m au sol.

La profondeur d'investigation ne doit pas dépasser 50 m et être comprise en général entre 20 et 30 m.

Nous retiendrons les méthodes géoélectriques, avec les modalités suivantes :

7.1 - PROFILS DE RESISTIVITE PAR TRAINE ELECTRIQUE

Cette première méthode consiste à mesurer la résistivité apparente du sous-sol à des profondeurs adaptées et selon des profils définis sur le terrain, en fonction des caractéristiques générales de la zone d'étude (épaisseur potentielle, géométrie de l'exploitation, morphologie de la formation, etc.).

Ces profils de résistivité, réalisés avec plusieurs longueurs de ligne (soit à plusieurs profondeurs d'investigation) permettent d'isoler des anomalies corrélables avec des zones aquifères.

Le pas de mesure est à adapter en fonction des profils, entre 10 et 20 m d'intervalle.

7.2 - SONDAGES ELECTRIQUES VERTICAUX

Ce dispositif permet d'obtenir la résistivité apparente des terrains en fonction de leur profondeur et donc de batir en un point donnée, un modèle de superposition de terrains différents.

Si possible, après étalonnage sur un ouvrage connu, on applique cette méthode sur des points anomaliques obtenus sur les profils de résistivité précédents : le résultat obtenu permet, si apparaissant favorable, de définir un programrae adapté de foration, avec détermination des cotes d'arrêt à respecter. - 39 -

Syr une exploitation du type Sologne Bourbonnaise, ces mesures sont réalisées en deux jours, d'où une bonne vitesse d'exécution et d'utilisation des résultats.

Une prospection par trainé et sondages électriques fournira deux types de documents :

- profils géoélectriques, fonction de la profondeur avec repérage d'éventuelles anomalies ;

- sondages électriques schématisant des coupes prévisionnelles de terrains.

L'implantation est réalisée après examen critique de ces résultats et leur confrontation éventuelle avec d'autres données (forages précédents par exemple) .

7.3 - PROGRAMME DE SONDAGES DE RECONNAISSANCE

La technique proposée dans le cadre de cette étude méthodologique met en oeuvre du matériel léger de rotation-rotopercussion, permettant de réaliser des sondages en diamètre 140 mm.

Le tubage à l'avancement est pratiqué, de manière à tenir les parois du sondage et à installer aisément un tubage PVC crépine en diamètre 105 x 113 mm.

Ces ouvrages en petit diamètre sont uniquement destinés à tester l'aquifère rencontré par soufflage à l'air lift pendant plusieurs heures.

Le forage d'exploitation éventuellement envisageable après la reconnaissance sera réalisé par les méthodes précédentes (battage ou rotary), suivant les résultats évalués et l'investissement que peut fournir l'irrigant.

Le détail du programme est fourni dans le paragraphe suivant.

Après décision de l'implantation en fonction des résultats de l'étude de synthèse et de la prospection électrique, le déroulement des opérations est le suivant :

- amenée de l'atelier de sondage - repérage et implantation des ouvrages à réaliser - mise en station - foration en rotation et/ou rotopercussion selon un projet fourni par l'opérateur - suivi du chantier et décision d'équipement après diagraphie par 1 'opérateur - équipement en tubage PVC 105-113 mra, plein et crépine - nettoyage de l'ouvrage, développement - 40 -

-, cimentation de tête, pose d'un capot de fermeture - tests à l'air lift. Définition du débit exploitable - définition (si cas positif) d'un ouvrage d'exploitation, réalisable par l'irrigant concerné (travaux à sa charge, avec possibilité d'aides via l'Agence de Bassin).

Les coûts des sondages sont modestes, par le choix de cette technique, de l'ordre de 25 000 F HT pour une profondeur de 20 m ou de 31 000 F HT pour 30 m (forfait de 3 sondages pour amortir l'amenée).

Utilisation de diagraphies différées pour le suivi géologique.

Les diagraphies différées mesurant les paramètres de radioactivité naturelle (= gamma-ray) et de résistivité normale sont d'une grande utilité pour l'interprétation de sondages de reconnaissance hydrogéo¬ logique dans des terrains sablo-graveleux.

Ces faciès peuvent être constitués d'alternances d'argiles, de sables ou moins argileux et graveleux ou bien de niveaux évoluant d'un pôle sableux vers un pôle argileux, de manière continue.

Les échantillons remontés lors de sondages sont difficilement recalables avec précision, surtout dans le cas d'alternances de faible épaisseur (quelques mètres à quelques décimètres).

La méthode de foration (rotary, tarière ou battage) perturbe l'échantil¬ lonnage et peut occulter certains niveaux importants pour l'hydrogéo¬ logue.

Les diagraphies précitées peuvent être mises en oeuvre immédiatement après l'arrêt de la reconnaissance, dans un ouvrage tube (gamma-ray seulement) ou bien à trou nu, quel que soit le fluide le remplissant (air*, eau, boue).

Le gamma-ray mesure la variation d'émission gamma des terrains en fonction de leur lithologie et permet de distinguer précisément les faciès argileux des sables, avec tous les intermédiaires. Cette mesure peut être réalisée dans un ouvrage tube en acier, la réponse gamma étant uniformément amortie, sans que les variations liées aux terrains soient occultées.

sauf résistivité - 41 -

Les résistivités normales (dispositifs 16 et 32 pouces) permettent, à^ trou nu seulement de qualifier la "propreté" des niveaux sableux et de donner des informations quand à leur qualité aquifère. Des résistivités très élevées indiquent des niveaux sableux dénoyés voire cimentés, des valeurs faibles témoignent d'une argilosité importante.

Cette mesure est compléraentaire du gamma-ray et permet, par corrélation, de conclure sur la qualité des niveaux sableux reconnus.

Quelques exemples réalisés sur des sondages dans l'ouest de la illustrent ces méthodologies.

le prix de revient de ce type de diagraphie est modique par rapport à la valeur du renseignement fourni, permettant d'équiper le sondage de manière optimale (environ 10 à 15 % du coût du sondage). - 42 -

BIBLIOGRAPHIE

Bureau d'Etudes Géologiques B. ROY - 1989 : Compte rendu de travaux de forages. Essais de débits. M. POINTU J. - l'Augère - Dompierre-sur-Besbre.

Bureau d'Etudes Géologiques B. ROY - 1988-1989 : Compte rendu de travaux de forage. Essais de débits - SCA de Chevagnes - Les Chappes - Chevagnes.

TOURENQ J. - 1989 : Les sables et argiles du Bourbonnais (Massif Central - France). Une formation fluvio-lacustre d'âge pliocène supérieur. Etude minéralogique, sédimentologique et stratigraphique. Documents du BRGM n" 174 - éd. BRGM - 43 -

ANNEXES

FICHES D'OUVRAGES SITUATION

Commune : AUROUËR

Lieu-dit :Les Bruyères du Chaumas

Coordonnées : X:673.275 y:189.175 Z:260

N" Indice de classement national : 0575-5X-0002

NATURE

. Type d'ouvrage rSondage (carte géologique)

. Profondeur : 20.20 m

. Nature de l'aquifère :Non déterminé

. Date de réalisation :

. Mode de réalisation : 10/1976

. Implantation :

. Entrepreneur :BRGM

. Equipement : Néant

ETAT ACTUEL

Etat actuel : Rebouché

Utilisation :

Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :

Profondeur eau/repère :

Hauteur repère/sol :

Profondeur eau/sol :

OBSERVATIONS

Observations :20 m de sables + argiles du Bourbonnais D«-«rtiow *j t ii-iitoi 0«a'»tq^» M«w«n^

COUPE LITHOSTRATIGRAPHIQUE I'" I 'aI 'Ll r*wlll« l/f/i# '«« ,d*i>«AHC« m¿eiy

H' tfoiM.or.f».. ; A 5»! Commun*; n4ftt«c4. f.»ft.M e.*i.yiuriiiiiit. d«t*: Oct* 14 c x'itt c'lJu-.J» .

«.m.tis X':' Y-.^m.its r ; 5#*1a*. 'U*.^*. 6#*m. Cvv^Va-^ fii 1 l: Ko».. T:

CcK*M« «« la cooD* : /f I it** . C«aM«^: CLOI4C A L. Plan d* poxtton

f'l>'t ^rk(i»f4*f

Jiu i í~vi¿. (^*J« jA.;JIv^ ff iT';

, S^VIfc ^mJ«m ¿ 0^tv«f "Tm* ««AiAmm JwbwÁAlv .

. ... L/itiW t

V«j*TmU «««^'tcMIA. tJ^tl'fi. ( I\. y^v~ , Vli i^ «vit-..

ílíM f-

. í.a1. Ju*««.«ukr a^,

>.--rï^ «alT-

: I '.

- i ' i. i,> i> I- !. i I- til ^ i- r 1 í î , ^>V't «uavyM y>. vVtiMt-V »*^ iftH J!.

; 1 i - . SITUATION

Commune : TREVOL

Lieu-dit :Le Bois Clair

Coordonnées : X:675.075 Y:183.00 Z:244

N" Indice de classement national : 0575-5X-0003

NATURE

. Type d'ouvrage rSondage (carte géologique)

. Profondeur :23 m

. Nature de l'aquifère :

. Date de réalisation : 10/1976

. Mode de réalisation :Tarière

. Implantation :

. Entrepreneur :BRGM

. Equipement : Néant

ETAT ACTUEL

Etat actuel : Rebouché

Utilisation :

Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :

Profondeur eau/repère :

Hauteur repère/sol :

Profondeur eau/sol :

OBSERVATIONS

Observations :23 m de sables du Bourbonnais puis argiles vertes HncOH SPHtMt ttKTTINt yiHtii-t CMBoviirtit CORINDON ES [Z] EB CD Esa m lOURMlllNC mt tmi tno UX DU uCitMonPHiswc MOHttlK MOHNBV.tNOt *p»tltt SIDCROSC

ftLT éch m MINERAUX LOURDS MINERAUX ARGILEUX Q. PONCE

244 I I I I I i I I I

sable gtossior KAOLINITE ILUTE SWECT. ./ afgiinui it gaioiî d.iiq'lo veid jlio #\ 240 A t \ sill -* \

allainance 1 1 \ s. el aig. \ \ ' n' 3ig. el sill s > En 235 arg. noirâlio V s. liés lin Il " s. grossier y t gaiois O , silex il 3 â 5 cm il

> _- \ 230 g / 1

^' 111 II '/ sable â '1 <'- 1 galois \ ;m II II ¿25 i-

i- \ 1 " il V ^ ~ 1 -*- --- \ . ^ 1 221 argile Il =- Il 1 jubslraium voila

100 0 50 7o 100

¥'\g. 24 : lilhoslratigraphie, minóraux lourds, minéraux argileux, zircons volcaniques et quartz de ponce du sondage des Bois Clairs. SITUATION

. Commune : AUROUËR

. Lieu-dit : La Motte

. Coordonnées : X:672.975 Y:188.175 Z:244

. N* Indice de classement national : 0575-5X-0004

NATURE

. Type d'ouvrage : Sondage (carte géologique)

. Profondeur : 26.40 m

, Nature de l'aquifère : Un niveau d'eau vers 10 m

. Date de réalisation : 10/1976

. Mode de réalisation :Tarière

. Implantation :

. Entrepreneur :BRGM

. Equipement : Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel : Rebouché

. Utilisation :

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :

. Profondeur eau/repère :

. Hauteur repère/sol :

. Profondeur eau/sol :

OBSERVATIONS

. Observations : Coupe type dans thèse de J. TOURENG "Les sables du Bourbonnais" y o I Z < Q ft 2 Ircon ir * m spiUnE BARYTIHC EPIDOTE o

l'-.-H 1 2 1 llllllll fT-n 1 ..,vl 1 1 r:''.!-;-J 1 1 Q " PHI ' >': 3 4 TOURMALINE RuT.ANtTeRO M« DU MÎT «uORPHISmC I MONAIItE HORNBLENDE ' APATITE U

O- J ^ MINERAUX LOURDS MINERAUX ARGILEUX Q. PONCE 244- r 1 ^ t

V."

sobic (in ¿ qiottiti t oiqiliua 3 240 UJ > Z î f Q goirll d'orgilf 1 %^ . «^ «Il la bote *\ .,cr> * -^ Il -- " X -á^E- %il| itk% oigilcui * > '/ \ 211 Il ^ Il - \ oiqilt t tillCUSCI UJ -~-ï- ';: * '\\ > ^ |l l'x 11 ^ \s ' 2

230 - ofQ noirt t boit T ^ " ^ . // ^^ / í~zí * Prtliqlitn -{>-_ oigili Itllfutc COwleur vorift

^ \> // = î=/ Í ^^ w / t 0 b le lin Il // -/ ô tnoj c n , blonc |aunolr< < .-in^n b bci q c UJ > :^^i"\ Z , ^' XV " J -Í' i «y w U / -# O:/ 220- .^* t cl golcii df 5 \^/ '. y \ 1 219- t ¿ 4 _h 6 cm 4 oroticgilc bifbiruc lOOVoO 100 7o0 1%

Vig. 2ï ; lithostraligraphic, minéraux lourds, minéraux argileux cl quartz de ponce du sondage de La Motte. SITUATION

. Commune :AÜROUER

. Lieu-dit :Les Gouffats

. Coordonnées : X:671.525 Y:188.200 Z:229

. N* Indice de classement national : 0575-5X-0078

NATURE

. Type d'ouvrage rSondage de recherche d'eau

. Profondeur :24 m

. Nature de l'aquifère : Niveau d'eau à 1.20 m

. Date de réalisation : 03/1989

. Mode de réalisation :

. Implantation : Sourcier

. Entrepreneur :CINQÜIN

. Equipement :Tubé ^ 450mm sur 15m : 3m de plein (0 à 3) et 12m crépines à 15m) . Gravillon 8/12 autour et jusqu'à 24 m

ETAT ACTUEL

. Etat actuel :

. Utilisation : Irrigation

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :Capacité totale 20m3/h Utilisation : 15 ra3/h pendant 244 et 50 j/an

. Profondeur eau/repère :

. Hauteur repère/sol :

. Profondeur eau/sol :1.20 m

OBSERVATIONS

. Observations :I1 existe deux autres sondages à coté (Lieu-dit: Les Foreti peu productifs ( 2 à 3 m3/h) 89 Ù12 .2

CUMA de ¡a PAIRE

CómrriLne d'AURDUER ((33) . Heu dit ~ Les Gouffats

FORAGE D'EAU

'OUPt LITHOLOGIOUE COUPE TECHNIOUE

Copo/ dc fermeture

_£ 1 _ «,1» - est W^ Tt^AC r4.><.-*-i»«.JL //////\': S*t,it. MA»,tXU* &i

no . l.ia.

ff. Cr4i''ie¿4' g^r» »!¤< io» . ill",:.

6/(/Ki;e/ii C i«0 - TT- ^"^*

i Bo.

Î.So.

AecUc

A^CiíC n*<¡ic . » . ii.ii- . ' '*

» ' '. ^as:lc 6fis& ve / AAciic líüVí. ' ' . . -«,10, '.' - --r n£/Tr¿i'jx^c>C P¤ C^i/iijiinj * Viftiroic &AÍS, vcvr liefie ** . .' U.tíL . ' ' ' . -IT" A/lct'ic nAu

A'.ofl I ' i:"-.'-. SITUATION

Commune : AUROUËR

Lieu-dit :La Motte

Coordonnées : X:673.000 Y:188.100 Z:246

N* Indice de classement national : 0575-5X-0079

NATURE

. Type d'ouvrage : Sondage de recherche d'eau

. Profondeur : 28.50 m

. Nature de l'aquifère : Niveau d'eau à 14.50 m

. Date de réalisation : 03/89

. Mode de réalisation :

. Implantation : Sourcier

. Entrepreneur rCINQUIN

. Equipement : Tubage p 450mm . Plein jusqu'à 16.50m et crépine de 16.50 m à 28.50 ro . Gravillon roulé 3/8 autour .

ETAT ACTUEL

. Etat actuel :

. Utilisation : Irrigation

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :Capacité 45 m3/h . Utilisation 35 m3/ pendant 24 h et pendant 50 j /an

. Profondeur eau/repère :

. Hauteur repère/sol :

. Profondeur eau/sol :

OBSERVATIONS

. Observations :I1 existe un autre sondage à proximité qui donnerait ou aurait donné 20 ro3/h pour 19 m de profondeur 89 017 .1

CUMA de ¡a PAIRE

Corr^mur^e d'AUF!OUER (03) _ //eu dit "LA MOTTE "

FORAGE D'EAU

COUPE LITHOLOGIOUE COUPE TECHNIOUE

CAPOT

O.M «,«< Ttmit VtCCTAH/SABLON BIIUM 0,» . >f>rx .y7777 3A»H riH-GWOSsitJI qq. CHAvÎERS ttlqt AnoiLt «m -«.59. ARCILC Caiit ALTÏRMÏC AVCC OCS

SABLES teiOCS MOT. â ORO^sICR

î.1«.. SABLE CAOSSIER ARGILEUX ORIS t.ia.

JABLC SaOSSiCR ROuILLC AVEC ARGILE CRISE

ARGILE Cms -CUAIR 7.4»

ARGILE ROUILLÍ DEBRIS VEGETAUX

UH PEU se .SAME

ARGILE GRis-VEROATRC

A«,l,9 . J EOUlPtKCWT

Cl*. 2. ARGILE .SASLEUSC BRUN-ROUGC

>41.lo_

ARCTLI MAUVE

GRAViaON

ARGILE ROUILLE. 3/4 ^f,4« . ARSILï GRISe At,ü - '((.» JILT «RIS

ARGILE ORISC v;,9o, yliJO. .>.x SILT ROUILLE . DEBRIS VEGETAUX ¡m .iiio. SABLE HN HOUILLE

JABLE GRIS nN-HOTCN

ORAVlER <1JV1 Si 700

PETITS GALETS ISU)

iACiC ^.VC^ ^A. me*^ ^JUtLj: - C^.t.t^íi.?'.! I4ILC c,x . a.4«uic.« <3»;î; - <;<««<>« i'i -:r 'tM.i 0*ii - ¿.f...f^ (ttm *;- J^

. Commune : SAINT ENNEMOND

. Lieu-dit :La Maison Neuve

. Coordonnées : X:681.250 Y:188.625 Z:231

. N* Indice de classement national : 0575-6X-0001

NATURE

. Type d'ouvrage ; Sondage (carte géologique)

. Profondeur :14.50 m

. Nature de l'aquifère : Entre 7 et 8.50 m sables gorgés d'eau

. Date de réalisation : 10/76

. Mode de réalisation :Tarière

. Implantation :

. Entrepreneur :BRGM

. Equipement : Néant

ETAT ACTUEL

Etat actuel : Rebouché

Utilisation :Sables du Bourbonnais jusqu'à 13.50 m , puis marnes bleuei

Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :

Profondeur eau/repère :

Hauteur repère/sol :

Profondeur eau/sol :

OBSERVATIONS

Observations SITUATION

. Commune : TREVOL

. Lieu-dit : Foret de Munet

. Coordonnées : X:677.525 Y:184.475 Z:258

. N* Indice de classement national : 0575-6X-0002

NATURE

. Type d'ouvrage : Sondage (carte géologique)

. Profondeur :19.50 m

. Nature de l'aquifère :

. Date de réalisation : 10/76

. Mode de réalisation : Tarière

. Implantation :

. Entrepreneur :BRGM

. Equipement : Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel : Rebouché

. utilisation :

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t)

. Profondeur eau/repère :

. Hauteur repère/sol :

. Profondeur eau/sol :

OBSERVATIONS

Observations ;'i-.>.';;'' q<., :'-"''.; >';-!i-<--;-.

.V, ...... /.-'! I-.- tf.l:.1.t

. i ''' './. ^;.¡''^

i ;. i ' ,.' t,

< . ,: I

(c^«« tf« u cow|M : /|t«*. : CLOLiCH; L. f\mn ó» p«iit»«n

. ,1. . : :. .'.' ' "^ íF^ ; ; J Íít- ' I ' *. * í:

«y\» k.i.»,.lR*> JL. wl< «mJU. Y"^^**^ m^^^^m. * \\i?Pi I ÍSTírv; I ir '/¿!¿íaií/¿&ñ ...i- :¿ :ri: J_;J 4 .i-i;>'r'' :-5-n!í; I i- '^- ' '.; !;<;. . .;J«.| ijt. ..^L.f ;. 'í*.

, 1. . I - ; : iteá eJOUf, ri vOr ^ .T^ J.. yljli «-K-.V^l, ./ I »'L:V ' ' ¡ ! .I , " I .:'

* V*i>WH J' *.!.** Vimfx . .".ir.il 7 4 I i"; .. * .' ... '. ... J. ..;.... ' ' 'tHm . s«lu' v-^vW «"Y^ í crUUL* «Jr wiL I ^1; ^^

i ^ J I -i-vh i t4-- , - i.tfriK

, &«I»U .^44M ¿ V^VV Uu-^r W*]jltt i»Á^ U^ , ijjmj* .

i.d ^; *^Wr( j ' kSk . '.iï''\.

.sAt: C*iVMr , ^^-^.fcW . a>^X««v . '!' ;: .^J-.-----'- í-¡'l \-» ¿ Y*^^^ V**l*^ ^^"^V* ^'^^''-'^^ * k _3:.' ' '.; I,

n .J-.J Hi- '-I

!:

, l^'^L vUr AiViwc («^.iJk; Ato. «4JÜ^^*4MÍ«- 3t'

:i:^: reí

. £ IUm^ tttalt vOuJUlb À i*4*,t4« ««M»^ ' i:: tf

V f-l" ±.h\:.

t T?- SITUATION

. Commune : TREVOL

. Lieu-dit :Rond Point Des Bedoires

. Coordonnées : X:676.425 Y:184.875 Z:249

. N* Indice de classement national : 0575-6X-0003

NATURE

. Type d'ouvrage : Sondage (carte géologique)

. Profondeur :21.30 m

. Nature de l'aquifère : Sables gorgés d'eau vers 10 m

. Date de réalisation : 10/76

. Mode de réalisation : Tarière

. Implantation :

. Entrepreneur :BRGM

. Equipement : Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel : Rebouché

. Utilisation :

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :

. Profondeur eau/repère :

. Hauteur repère/sol :

. Profondeur eau/sol :

OBSERVATIONS

. Observations :21 m de sables du Bourbonnais «4» _..: - I--: ...',: .^.-i ! J )-:" MATO* rJ ''. ".'''.:' ; \';.:;?;:ir'^^v;i:(;r;>iVJ «!ír<.kií.'rr - .: . ', ', ' --.V' ï .":?"? íí' '''lí'*;?-; Yi /Hv iif r:.__.'i.,;. .'. , ,.' .. ' ' :' ':',*:' :-';'r,/\'v"'.ÍJ &..1>(, 'tbiC i..^ t«vi«.M« Tit V i:t*ifc..._', r:.! '.:: ' ', ' ' : _ ' . :'.-.'2.':.- t -f - / '. . ' . . .' I.'. '.' .. \i\ -» ''.'.

,1

(ch«ii« tf« l« cowfM ; ijl**. (U«ii>9»«: ¿C»ltl< L.

Iif« II

t:' ,.a

U. 'Ol-fel

m . iit* \l z L«%i,War V^V**^ «JiU,Vt^i^JL^ iA M*.1(Mb^.i. n*"' -^. ill' , 1 I ' ;'t ' t.

' :. ! : 'tltK ':y-.^:^-^'c

i-ú- .rtJjJU J^vj.v] -a-í'í" .' ÁtU, W.J i_..-ik 'i'v'l-;'^' ':/; A. Sr<-'.-'=^ . -I , .; i;-,'..'i.í-... :.;. :;'-,

.VV^Jii/

( '. .

. . 4.\U í^ Y-*' ^^ ti'!:-.»'. ;

1 - i , . j... :.. ! ...i 14-

Á ' { '.

i-

:ii- -!-

- I

. . . I ti

;' .&.1LI: «..«iL : .Jbc i. v.-(_.V:.

. ujI(^ j'^ JLi Ím ¿Uj!^,

fs.i(M J-jüJ-, ¡..^.iLJ. ; :|.. .:|.;: -í SITUATION

Commune : GENNETINES

Lieu-dit :Les Bardets

Coordonnées : X:682.52 Y:182.95 Z:243

N' Indice de classement national : 0575-6X-0004

NATURE

Type d'ouvrage rSondage minier

Profondeur :400 m

Nature de l'aquifère :

Date de réalisation :1980

Mode de réalisation :

Implantation :

Entrepreneur : COGEMA

Equipement : Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel : Rebouché

. utilisation :

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :

. Profondeur eau/repère :

. Hauteur repère/sol :

. Profondeur eau/sol :

OBSERVATIONS

Observations :Pas de coupe géologique SITUATION

. Commune : SAINT ENNEMOND

. Lieu-dit :Les Pérards

. Coordonnées : X:682.21 Y:189.15 Z:220

. N* Indice de classement national : 0575-6X-0005

NATURE

. Type d'ouvrage : Sondage minier

. Profondeur :221 ra

. Nature de l'aquifère :

. Date de réalisation : 20-21/01/1981

. Mode de réalisation :

, Implantation :

. Entrepreneur : COGEMA

. Equipement : Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel : Rebouché

. utilisation :

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t)

. Profondeur eau/repère :

. Hauteur repère/sol :

. Profondeur eau/sol :

OBSERVATIONS

. Observations : 3 m de sables du Bourbonnais íTfT -é"í<.-oooS L t U L l< u u (caiie : Dornts 5<6 ) cp I I \\ Evaporite I .'. I [Cf is giossieit \-2) .

\_^j -'jJ Dolomie | %". " | Micioconglom«ial{2-<Í CAMPAGNE

' [[lyilîyi^ Calcaite mP^ Congloméiai (>* ) Sondage FAC .35 i 11- Calcaiti argiliut j

Plan N" ,,m,!,;i Calcaiie gicseux I I -^-J Sillo calcaiit ' ' Echelle: 1/1 000 .1 (11.13 Mamo s.U [7~_J

Profondeur : 221 m ' ¡""'^"1 Argile [^-4.-^l Graniti Echelle: 1/25000 Dale d'exéculion : 20 au 21/1/8! X: 682,210 Foreuse : . R.CG Recomine I Fossil es r~ 7~l(Giès lin(<05) 9 lieu dit :Les. Pérards . Dressé par. ^ 'iSable Y- 189,150 Concentrations , res moyen(Oí-l) carbonatées Z: 220 Commune: S» ENNEM0NDD3 .1 ^ ^IsitISltlt

De s c r i p t i 0 n

0>3»i '. cenjUifuñmUí ftlfii^m r|'^n^^^^,A.^Jl^J,/a/«<.^^«).

_ mtrnts êrij ttrt £ bU"c'"l''"6 -il

JV-J/m ^^fviJ inafinj ^c'^tî tni^iriu ' *ff«rit!tñ Je cale bn/ft cañ.nfi.'

if 'f.iiSm.XJüiJeínUcj jnaratiin. ¿ r^r/.i ^.i./».! ///. ^/./^/..Wi f^i^U plm abatJota À h btic')

a I» btto eolcuífx h'0tJ*jti.t/c mítfBiri'jlelli'ft ¿

._.. tS.-.liaJ'Jrítt,. Je. .«fc^ Ctic .

Jar S'im.^Calci^ù^ïOarpU.jtUytiLhù-i.iUru SITUATION

Commune : TREVOL

Lieu-dit :Les Mallerets

Coordonnées : X:677.85 Y:182.05 Z;254

N* Indice de classement national : 0575-6X-0006

NATURE

. Type d'ouvrage : Sondage minier

. Profondeur : 259.50 m

. Nature de l'aquifère :

. Date de réalisation :12/1980

. Mode de réalisation :

. Implantation :

. Entrepreneur : COGEMA

. Equipement : Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel : Rebouché

. Utilisation :

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t)

. Profondeur eau/repère :

. Hauteur repère/sol :

. Profondeur eau/sol :

OBSERVATIONS

. Observations :31 m de sables du Bourbonnais Ivapoi 1 le iG t es giossiei( 1 -2) 1 L :_:J Dolomie |%vj Microconglomêrat(2-4] AT CAMPAGNE l 'i : 1 r> \.:lM Calcaiie bi-'J Conglomérat (>a) N l Sonda ge: FAC 30 -1 ^^» Lfs Mtllerili \A\' \ Calcaire aigileun 1 '>'°t^=S;-.^ 2B8

Plan N° ¡^ Calcaiie gréseux 1/ J " ""1^ Silto calcaiie 1 J Echelle: 1/1000 ta y Ctuthlfrs

Marno silt #/ \^ J r J // II Profondeur : 259, 50 m Aigile Granite il ; Echelle:l/25000 : r"Z] Date d'exécution 8 au 9/ 12 /80 . 1 X bl ( ,HDU Foreuse : . .CG.R Recomine. Fossiles 1^' Giès lin(

Description

0-*H. 1 ï lifgiU héijo et' o tre (he Je «''t) Z pajjêcs JoJ*-i^**j^ feUsf^ OflmX/Irt.le belje porte,>fue Je. ^I<>'>'>eti c/arj'ii ecn,

li^l/m ttnikj eiotl'i^et qrtj tleir tf' riolaent ...Jf:t.lJ¡n.'.JuaOg^ .felita)el>-k-s,f) iO*-17'ílí*b'í fJJsp. ¡rouitf i. Tieytn *(or¡íle être

if *)1m le.oijh el'Mtí'r^^e (tl ííA^i'yuej / s :Ji)

H^ Z ! fnjfttlio marrt0''eiilc»!re (tforaét vtrtu et bla-thuy M'-kem! ifernis vtr/tj £*t ttmrtHeate' irMi clair (ilt'\) _.ilí'iuit.<ÍJéUtiie-qi/aLt,^ ttMnair. " 1 11 a-

iS'Slm I tlafu vertu et I)la'>t(<4 cale hmi t'riteltir ¿ íei*. SITUATION

Commune : GENNETINES

Lieu-dit :Les Malles

Coordonnées : X:684.700 Y:183.100 Z:255

N* Indice de classement national : 0575-7X-0001

NATURE

. Type d'ouvrage : Sondage (carte géologique)

. Profondeur :30 ra

. Nature de l'aquifère :Pas d'eau après la remontée

. Date de réalisation : 05/76

. Mode de réalisation :Tarière

. Implantation :

. Entrepreneur :BRGM

. Equipement : Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel : Rebouché

. Utilisation :

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :

. Profondeur eau/repère :

. Hauteur repère/sol :

. Profondeur eau/sol :

OBSERVATIONS

. Observations :Sables + argiles sur environ 30 m JIRCOH (h A bl B A R y 1 1 II c CPIOOI C Eia CD flMD n3 ED lOURUAl IHE UUTAIlATbHO MX bU Mt lAMOIIPIIISMe M 0 II A 2 1 1 C MOHKBLChOE

MINERAUX LOURDS MINERAUX ARGILEUX Q. PONCE 255 KAOI.IMKC

;(i.mojtn ¿ gioiiici)- ;; 3

toi J Kgliim' jobl V- - 6

250 s A&LE (oiglle lilleuic DE (oiQilt jilltute 1} CRANULARITÉ 245 ii li(s groiiiti ) > (loblt lin ) z VARIÉE

(> gioisiei oig') 240 (i g'Oiiicr prdtncc de goltlldorgil

N 235 till oigiltui

< UJ > 1. Iitt lin orgilt >llttuj( 230 (l lin orgilcu») o>g b b r F>i

> 225 2 1007o 0 50% 100% 0 0.2% 0.5%

Fig. n : litlioslratigrapliie, minéraux lourds, minéraux argileux cl quartz de ponce du sondage des Mathés. SITUATION

Commune :CHEZY

Lieu-dit : Râteau

Coordonnées : X:688.75 Y:183.10 Z:246

N* Indice de classement national : 0575-7X-0002

NATURE

. Type d'ouvrage : Sondage (carte géologique)

. Profondeur :22 m

. Nature de l'aquifère : Niveau de la nappe : 9.80 m

. Date de réalisation : 05/76

. Mode de réalisation : Tarière

. Implantation :

. Entrepreneur :BRGM

. Equipement : Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel : Rebouché

. Utilisation :

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :

. Profondeur eau/repère :

. Hauteur repère/sol :

. Profondeur eau/sol :

OBSERVATIONS

. Observations :22 m de sables + argiles du Bourbonnais

a 3

ZIRCON (R A Bl SPHtNC BARTTINC EPI001 e -I EscDiniiiii E3 \m ÏI3 mi WE TOURMALINE Rur.AHATBnO M« ou UËIAUORPKISue MONAZITC HORnBlENOC APATItC AIN AIN * ^ MINÉRAUX LOURD: MINERAUX ARGILEUX m

24 3-

^ * l.moitn & groiiicrt oigiliut r* oxc golilt 240- d'oigilc «

Z

' , . »*

235- ' '

. "t! * -.iS' .CE>

o muliicolori rg dotnonl bl«u '.-Z-'. 3 v(ii la boit < 230- UJ

oigilt giit bitu (Poljfnologii: 1 Pr4hgli(n) lO 3 tobli gioiiitr orgA u¡ 225- i Irli rorti > (oitit (tf Quorlt Z Ctnllm^lfiqutt 221- 100% 0 50% 100%

Fig. 28 : ¡itJwstraligraphie, minéraux lourds el minéraux argileux du sondase du Râteau. SITUATION

Commune : GENNETINES

Lieu-dit :Montflou

Coordonnées : X:685.19 Y:182.95 Z:246

N* Indice de classement national :0575-7X-0003

NATURE

. Type d'ouvrage : Sondage minier

. Profondeur :339 m

. Nature de l'aquifère :

. Date de réalisation :17 au 19/01/1981

. Mode de réalisation :

. Implantation :

. Entrepreneur : COGEMA

. Equipement : Néant

ETAT ACTUEL

Etat actuel rRebouché

Utilisation :

Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :

Profondeur eau/repère :

Hauteur repère/sol :

Profondeur eau/sol :

OBSERVATIONS

Observations :31 m de sables du Bourbonnais ^TT-^'î^x --sî^ûs I LE

[caite .Dome» 7-8 ) (33] Evapotite 13331 [G^r^è^s giossief( 1-2)

["33 Dolomie [xT^ Micioconglomêrat(2-4J CAMPAGNE \[¡[,^ Calcaiie GÎT^ Conglomét at (>« ) Sondage * FAC .34 -^1,';]] Calcaire argileui |

Plan N° t^i^a Calcaire gtèseu» I .1-r-i Silto calcaiie ' ' Echelle: 1/1000 |r|r..:| Marno silt d

Profondeur : 339m Granit» 33] Argile ll+.tl Echelle: 1/25005" Date d'exécution :. 17 au 19/1 /8I X: 685,190 : . . I lÎGrès " Fossiles Foreuse RCG Recomine .. lin«o.5) 0 Lieu dit : Mo.nlfou Dressé par : Y: 182,950 Grès ¡(33](Grès.0Ten(0.-ll - ^See'r^ Z: 246 Commune; GENNETINES OBJ

Qoupuit I lOC |D4ïiilioH Attncc Description Colt N t u ( I 0 n iMkagi 1/1000 jtiali. schcniiliqui Ritill ivili nienl

1/5000 A m' o-r Jim ! jtnJ.) mal tieist't JI-.lOra.Lariik, .pliiK^ue ^ri'st. eteen. ...... ~-=f iJ-Jl"» ! tertjlo fciJip (t J. i/iJ * fUtCi Jiryile tnnjù,.

- ma.rni.i mrli.tert^ 5rfj.flrvl ttiâ eli.'r £ bfjjt r»»'>> - j'àltls /*<"/«-»' ¿iTjJa^y^iiik; (ta nair") 'CJtJI » tJ^I J»»J?mî ff.t.i rnarau yerttt Ml lnj.múj (0.|]

L .* fêtfi'r Je Jim t. câlc. )

au aa. iS-^^Stm I ¿fjjemye-marrteti^ -¿-pasjc'tt Je co/cat'rt, Csorfat/t' à. la bai*) -tfarnes j<-''«j, jnj nrl", v/rA ft>«t, f*'£>''«tí<),^í'«"»«J,f'w''w}'»w^ .. fi^^Utmi falcji'rt. tafKrth'anne bijtft» i hlc^trt, I .-JCtry Itlin J cak^cem^cf^'j . tlit>i...À ¡ris. bei^t ((tiairi

(t_^JIinS.triui.Jt.-m¡rnei irtnei etoerti, (ntlrit)

If - tOm : if^fci raJ'Ici J'ii'j^'' eere SITUATION

Commune :CHEZY

Lieu-dit :Les Bertrands

Coordonnées : X:687.47 Y:181.53 Z:228

N" Indice de classement national : 0575-7X-0004

NATURE

Type d'ouvrage : Sondage minier

Profondeur :

Nature de l'aquifère :

Date de réalisation : 05/12/1980

Mode de réalisation :

Implantation :

Entrepreneur : COGEMA

Equipement : Néant

ETAT ACTUEL

Etat actuel rRebouché

Utilisation :

Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :

Profondeur eau/repère :

Hauteur repère/sol :

Profondeur eau/sol :

OBSERVATIONS

Observations :19 m de sables du Bourbonnais Ù~T-ZS i^di I N \ I Evapoiite l*.'.* I fCrès nrossier(i-21 ' ' ' ' (Siblt

P''/ ^/ I Dolomie | %°o° | Micfoconglomérat(2-4| CAMPAGNE

IJiXOH Calcaire | o^-o [ Conglomérat (>4) LtiBtrtrènds Sondage î FAC..2.8 'r.\''H Calcaire argileun \ è\ l\ Calcaire oolit)iique

Plan N° l,.',V,fj Calcaire qrèseux | I Echelle:l/1000 F^^^^ Silto calcaire ' '

I ;. '! Marno sill | |

Profondeur : 505 m Graniti Echelle:V25000 Date d'exécution : .2au5/l2/80 687,470 Foreuse: ...CGR Recomine. I TlÎGrès lin(

Coupuii ! lOC Avance De s c r i p t I 0 n Cole N e u I I 0 n T ubage Il I al I. ¡schémitiqut ment R c s i> 1 1 VI I

0-* lOn i hahhs felJsp'tlii^UCi et firai/c. b*'^e af grà*i O-Jm i patiêt Jatj.'U. hltiitêe i?-J^a^Z î : 'Á î-i"» ; iaik. arfUtat atttj b.'ei el'iie ' t-Jrt-î-Jpfcfc h¿i' mieaee < mvso'. t hittite) -- i.l\in\iahlt * artit'tr (mi'eet ï,i'. lilUfvtJfJíi'g.'í í*-^)) A'JO^I rnicai rràj aianJent^, Jfn I5_m.. io-* \lm iHafnii (JtmS/itnfi verlht) * C''ca>re{eal¡t*)i'^e* etbrtn tt^c'tt) * Sfihlet (fel^Jf^lliifves ^ij a earfjlamer»ti ) ÎJ.tS'mi^oH/iej apirea ffiatt ef¡rmttitrtm**nf'tfiir'f'U ~iS'ii'^'.aai./*Ki ncl'Kt tr rtrlu (a/'.J'w^l *ealeerix.^'e H-^ Jt'JImS rtairti lO^tÎ'O^Sm^'i Calt. hrwA il.J^mi c^ilhti * mat cfaiite ^ftATvff i\~ifn\ealc fc*^r» t^cmto~¡fl%'* itiarnfií * sahk-trtj-^mj/a^ UJ W.kt^l fiVon) - 4al\e fin tl M-^/^bm \ Cnjtmhtb fnarño* Calca iro i patsét» fré^uenfet Je* sa^^* jy-~: Il fret tnn'.trt (^a.fJti^ fblana^ifrajf, el.liHo'ftiu)) 1^j¿g?» ftarriet ari*ee et'^/erftt ... .- ùale. brvn euntretÍarme.fealc..arii.arjilevf^{íalí.més*if\V. 4r- Jt'** I Ita^mi * eûft.la feiJi^.ttU /W'i. #Ki) « calt. hft -^:vV.y«V S^'SJmi Virttif tria marne.» a Salk. fit £ if frit «.yi/ti. fJ *ifmi Harttts r Ca*^ala (ffet .aUH cm ra.U't ^^flu.f) - 4 t./c- »f». c'».-'. ' " II^^^^ËiSS a Jarailc* nair*. riche m. a. 'i^a>2î5- £f~/lm! î/em mttttti tn 1113: fl..ffmirrtt mamtif. *j..an.to . talc bri/rt .tarit 75 m ... IfjzJfm.XyUeo^jta.Z.cônala CfiiLli^-).^ trtte.Jti.ca!c..blcidk-. fO-Jim i calo br.fn f ariMi f * marnes . ^ahk. ftJtUp,

ii-.S^r'j .tface.Jet.ir>ijjietflte ._. .

J( -J/"« r el l>l>

. Commune : CHEVAGNES

. Lieu-dit :Les Sabots

. Coordonnées : X:695.475 Y:181.475 Z:256

. N* Indice de classement national : 0575-8X-0001

NATURE

. Type d'ouvrage rSondage (carte géologique)

. Profondeur :20.50 m

, Nature de l'aquifère : Niveau d'eau : 8 m

. Date de réalisation : 05.76

. Mode de réalisation : Tarière

. Implantation :

. Entrepreneur :BRGM

. Equipement : Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel rRebouché

. Utilisation r

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t)

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

. Observations r20 m de sables + argiles du Bourbonnais zmcoN IR » ai s'MtNt s AttT T IN c

|.'.-,1 . z 1 l'I.I |. -1 L_:.! TOURUALINC KurANtra*0 ux ou utTeuO'atlittl MONAitr: HO^Mat.tNoc

MINÉRAUX LOURDS

OI« |r*« fin 2 5 5 1- i^-TZ .-_-

-~-~-l rgii* cHw* -*-"- ou mo

~.^ H----

. . IM« «i «o«** fm« k .* J A gro«a4»ra tr-ji

-Be^I *Ai« tr«« fin rgii«ua

bl* moy«i * gro«M*r

-iTTg «/giJ* à tIt grt* b*

lOi* fin

moy*n

rgll* gri«*clair ptU« OO |TIOt#^« 50 V. mo

u 230

3

uo«l, j

F/^. JO ; lithostratigraphie. minéraux lourds et minéraux argileux des sondages des Roys et des Sabots. SITUATION

Commune r CHEVAGNES

Lieu-dit rLes Roys

Coordonnées r X:694.525 Yrl81.375 Zr231

N* Indice de classement national r 0575-8X-0002

NATURE

Type d'ouvrage rSondage (carte géologique)

Profondeur rl5 ra

Nature de l'aquifère r

Date de réalisation r 05/76

Mode de réalisation rTarière

Implantation rBRGM

Entrepreneur : Néant

Equipement r

ETAT ACTUEL

. Etat actuel rRebouché

. Utilisation r

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

. Observations r Substratum atteint à 15 m (marnes) . Ce sondage + le sondage des Sabots ( 0575-8X-0001 distant d'un 1 Km) permettent d'avoir une coupe de 40 m dans les sables + argiles du Bourbonnais. D. n. G. M,

COUPbíLÍTHOSTnATIGRAPHlQUá , U7£ j iA h

rsuillo é ''|f<';''<'<'\ do iortrlÉÇ.

Éino» conc«rnl : . V "0 .. .Vlcis»» n«>., M" d'obiitvalîon : Í S OocuinQfifi gnnêttt C'ommuno : tljCVlUiKCS lOostief ct'Iogi.pMqut). J . I.. i CuntuUor : ll«u-dll :,.L«V '^jv. dan ; "AJi >V;C

xtin.siî . X';

V:l«;.3/r. .. V : .

l: 2îl ...... r :

fciiolle do Ij coupe : ^1^' Giolooue : .Clo1.\K

Citflrwi r-|uii lilAlloglt'l Ocicilpllii (i]«( 11» »iin«« [ciii»i h ..ii.;:..|..j:;;'iOY liiii'i ii,.;(t,J'/.

.t i ': ''

l'i Í ' i- i:..i. iilli 11.!: \i»»i .«.II. - y^tsyL^ A »>-YU 'jj-vi . Mi-i( î n, .! .1

1 ¡ : \-\.; r.-.v-. T V i/ii 'T!;..i .! ; y y ': A !t.i: I ( : ' J ' r: ' '/.-'.'//.

: ! .; i :!'! Î"^ .i-. L'I j. Vi'-;!Ai;?-;' lU.i:. .;=.r...!.:.' . i:.: ¡ÜI' ' i' i iüíah^L !' iil .i í;:..1 :!.:;;iii.i::;jllí. 1 - ^ - .

1>»\.L \f'^Ç^ V°~..« , lívAv». , » v''l'»«"-«>

iiiíürI. I'. .

i '-. \A.\: \. ...p.i. I.:;!;:: /*;.. i Jill : i;:

'.l'l , ! . ! . .¡....i :v¡;;. ! .. \-v \'\Av\. I- ; : : !, =' ::(É i ; i. : :. : -1 : ! 1 \'y~\rTT;

'I.; iii!

: f ¡ : i i. :¡i-l ! t - 'Ï V \ A i.-:i;b-..h:¡ Y*'. HC. i . i i-.! .:;hi! 7>.; . ' : I . : I ; \\ ;! .'.. i.. .:. . I:.. I ^ Uti I .:.LÍí; ' 'if? I ;.jc-. , .-.-i.W-..*- t.'Jr"". ->" )'-'' r'-'^ \:.

: I , : f.- í" i\»i;l<. *;lfi«x. t.,;^ ^^i- v.«...oo ,

s.^r,^ )-.«* M'' '"'' ^'^ Î"'"'" í''*"'"'' I II ! i; ! ïi; I ! iiü \'\mM-: ;l 1 .

!Í.M.:i = i;-! ;=!::: i-i !;i:rÍ í !..!Ï-:i'<'i ii: 17 KM-

rííi?1i.:!M ic ^l»'V - V.^-.'î.V'... ^.> .«i>^ bv. 1. lv\». -\^ ti 'jrf.u.- w.^v.> r ;i:'.

'\. .! 'i:..r.i:r SITUATION

Commune r PARAY LE FRESIL

Lieu-dit rBois Piou

Coordonnées r Xr694.15 Yrl86.65 Zr245

N' Indice de classement national r 0575-8X-0003

NATURE

Type d'ouvrage rSondage (carte géologique)

. Profondeur r25 m

. Nature de l'aquifère r Sables gorgés d'eau vers 14m; eau vers 12m

. Date de réalisation r 10/76

. Mode de réalisation rTarière

. Implantation r

. Entrepreneur rBRGM

. Equipement r Néant

ETAT ACTUEL

Etat actuel rRebouché

utilisation r

Modalité d'exploitation (Q,V3,t)

Profondeur eau/repère r

Hauteur repère/sol r

Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

Observations r25 m dans sables + argiles du Bourbonnais î :v;. ' a. A « H. "'. 'i ': V.i'-.V; Ow*Ct>«M *> I «WW gill I 11» ««I COUPE LITHOSTRATIQRÁpHÍQUe':- I»" I» I A I ' '

DocwMcAii <»»(« «t«:««i««4< i^ft Hm «11 Boi

¿JUy. "^AtM ft.«i

(ch^« «« U cow»* : > |te* C«ok»fliM: CL«XiC4 k. P1«n 4« pot 'l'on nu : i.. i II , \... . : I ...

' I

\

.»»yt. ÀjiCuo. t.:. *'-»-< 1.

.jLt.. %w U. v.i. . rwj 5l~.' ; .IlViJí» \t.-)

ÍI»M .*iL^ . «..4A. ¿'tfiJ»

urn !-;** I (It)'

I ;-

'-'V;-'-.:/

H»X ¡^!:íii',

.r- ~4 ii».

-i-^it^i'^ --' iv^ I H . -" I -1^

I ! . i . I . I ih1'=,

.iJ.- ; v.V.^ ytt .1,. li t .- , I. - »t- " : ' ; 1

: i ¡ . , ." ' . o:.. \ .liH, ii*\L J.-^..Jr .^4.. yJUf yX.* t.^* "r" f . i-. : =} r'Vy^.'ia. f .-o- r r : - 3 '! l.l 1 . . 4AV i UJi l~"^ iJr ^l, ..; AU,

1 r i j r 1 .''." ;'*'. ."<». '..;;/ '.'.'"'.''»

. !»^ii< i ^. »wú' .' » !.~. ..ti^ .J.V

. A'Yi> v**^ «^ -í«a)u A.Vtw4t . I

.f-vl Cva'AM, M.A . P V^ -V'

!l !; efe ,t, ,"L: A- .^-J-^. * , í- 4- SITUATION

. Commune : CHEVAGNES

. Lieu-dit rLes Roys

. Coordonnées r Xr694.6 Yrl81.9 Zr248

. N' Indice de classement national r 0575-8X-0004

NATURE

. Type d'ouvrage rSondage minier

. Profondeur r810 m

. Nature de l'aquifère r

. Date de réalisation r 06/1980

. Mode de réalisation r

. Implantation r

. Entrepreneur r COGEMA

. Equipement r Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel rRebouché

. Utilisation r

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

. Observations r30 m de sables du Bourbonnais LUUtlVUV uu univi uivir

Mission Ilnrd Limaonc'. (carte :. Domes 7-8 _ ) I .^ ^ I £vapcri te ÎGiès grossi er(i-2) Neutron [Sible D Résistivité ^ [^/ ^/-| Dolonie j *.°o° | Micioconglomêrat(2-4: CAMPAGNE Densité {^¡ijijiH Calcaire | Op" | Conglomérat (>A ) P. S. 0 Sondage: CVG 10 S. T. S 60 Kl IrHUi-H Calcaire argileux G. M D

PlonN» SI'S- ^^^^ ocal, Calcaire gréseux Z . A I piiie Q ^d Silto - calcaire Echelle: 1/1 DOG Déviation IuItI':! Marno- sill ThermomèlrieCS

Profondeur : 810m |~---r| Argile ^^^4.^^| Grinitt Ecl)elleit/25000 Date d'exécution: 21 ou 27 /6/80

Foreuse : I lin(

Coupuie lOC Avance

Description Cole R t d 10 m r I I I e N t u 1 I * K T ubagt tn ail. schcin

0 ô im: Po» \e cuUniai,tv)\«ii it lUt. ïrFt 1 Im: J ô 10"; i'".- r I l««'^^V,''"^*í,í»'9'.tU'H'" Lu. oI5 C_ loi tiro oriii't'.crar . i /»il u i ii' i 1 r iVfiV,Yom «.&Jei/«rQoofri,rtl4tb«ni ^raiilt olUit, nivftttibc) U i Wm:. Al a lie 9>lt iVt. ._ 11 i lin: il ¿ Hm: tl, » iOm: iincj6i»it, J « O O 0 O o o o » -ÎO.àJliau At«.t V.UmKt ftrw i ^iit.t l..y tlíi¡l\ ap.Qo. n » o o o il ó Um-. Mo'Kl >1i|t » cnWiC», «iUll|i gttu t «clilbit . notKA-L Er-K5aiî U à dim; rAorM y'^ ncijttla 1 Vi^kfi^titlt 4c Cflluirc^tolilkil 0 otVilOc CMuilWt , li, Í 50m: 50 .¿, ÎJm-. Mofm villi n ani vtta&W (wUVki roiiu «VïO«Qaoïci . _ ^ 51 a 3 1, m -. tloi»it Wiije vtViil'c t ..l.iHa noiti^ biwiil^ltij** . «¿Iilvi /1mm. 31, li JJm: rluiM luJíyc. fill. iS l S>m: tloiM ^(tl VaKi 1 Do'iUu NliiU livMt Vt'iWl -tlimnxnll ¿C Ccl^Ai'* Si i 53m-. Ca^uifC. bl<^ 14u)t4rti^ 1 m«in<. vcrdSirc (oQlViMt «bo«U4r)(}^ U4 "5j~nrm":" R«Ci>C yii ttldjtrt \ OelilW» OMMOnlti U o Itm-. Cttlc4tit. ¿fis ^6:rr^r4tm(tlli Je coi^uil\u Anrunu eotOVt^) et 4 tlm-. rlorni viliôln. t uV»rc ira p«'<4 f TiHinuill ¿ tcJcAÍrt. «IQitfîrl^colilVl . M -à-ll m- ^1qI^t «nlt IciBiûit. «laoûm. VnK» M oo\i\Kti < TiMmtmi «t tOQ|»llVJ^

fC o O*^'. Morne, .tmoln [1 tiMirncnlt «t tokQifc. .lauairc toot-lru)

Î5 » tim ; Mûr., polii 1 moir* ^Irdftlrt imlrnrj cVrrwnli .m M{tx4tmmtr\l .

îï à 51m Mornt btiot vcrj.tic /©.lilUl \ rioAmirJl ot lonoilloN -.S^ SITUATION

. Commune r CHEVAGNES

. Lieu-dit rLes Quatre vents

. Coordonnées r Xr692.00 Yr 182.25 Zr226

. N* Indice de classement national r 0575-8X-0005

NATURE

. Type d'ouvrage rSondage minier

. Profondeur r346 m

. Nature de l'aquifère r

. Date de réalisation rlO/1980

. Mode de réalisation r

. Implantation r

. Entrepreneur r COGEMA

. Equipement r Néant

ETAT ACTUEL

Etat actuel rRebouché

Utilisation r

Modalité d'exploitation (Q,V3,t) r

Profondeur eau/repère r

Hauteur repère/sol r

Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

Observations r 21 ra de sables du Bourbonnais I N N I tvapoiite I'.'.' | fCrés giojsieHI-2) ISabli

P/ ^/ \ Dolomie | %°o'' | Micioconglomérat(2-4j CAMPAGNE [jiViyï^ Calcaire [ôç'^ | Conglomèiat(>«) Sondage - FAC .E.3 [^fl||;.4 Calcaire argileux [-'Jî'/I CiUair» oolithique

Pion N° iAf;^ Calcaire gréseux I I -^-1 Silto calcaire ' ' Echelle: 1/1000 \i\lil-\ Marno- sill (ZZU

Profondeur : 346 m p- -. I Argile |-^4-^| Graniti Date d'exécution 20 au 23/10/ 1980 Echelle: 1/250ÓÍT X- Foreuse : . .CGR. Recomines I .- J fCrés lin(

Avance De s c t i p t i 0 n N e u I I 0 n T ubagt menI Rê t lt ) I vit t

0 ^ Jfm i iaiUs eT~tent¡lorrierati ftlJifaHt'i^ats » "*' î 1 ÀÎ.ISm \ pttiaa» Jaai't^ei naîra (remaniait fl très fiaci

ii*Slm % Eoilmbht J<, rntrnti jn'tet ^rertei tl' ecrci ^ Je calcûlra oallUilfatt ai Jtmtntntu no'ru JT 'Jttn t aalié*ltj nttrtt tfkt'ri^att TôJJ'nmi^ }I-J*m t ftl'lliti ^i a^aîjn (»,Wnm) J» -}fm iatkHu nairti tl' hfjat (/mm) -3í-»-íírTT-{e»íirtn nalni 0 tivnei fm) .1 Sf r/iSml ¿rtjeynhlc. Jt rtarnti art'ttJ af" YCrllt ^ Je ealeal, ¿ fIryyJiti ^ Ji fie. aljvai'n Z pautts Je taVet "jrêJircfJ "tfjtêânjlâmtñTT'tlJifialfíififû \is>h!'

Ü'li > ftttèil Je ealeai're 9tl>'^^ijre («ttiHiit ttrttt t^-i»», Sf^t'i fnarnej t^~iafeaTfZ~¿ljri7rí'-'íimnttt- TSiffiñii tr£t fn Jt taVtt . 71' it ! f.Afe nratiiu- h/.t akaaJnat . pallUl Jt, ea/eairi iran af hf'jt ^ affar'itiax Je marnii fiatrtl

-3l-:JPi-Lm*tJití.JL.jJamln0nteí..gtUt.k^_¿álc»icL.be:it SITUATION

Commune rLA CHAPELLE AUX CHASSES

Lieu-dit rBois Boulot

Coordonnées r Xr694.38 Yrl84.77 Zr246

N* Indice de classement national r 0575-8X-0006

NATURE

Type d'ouvrage rSondage minier

. Profondeur r502 m

. Nature de l'aquifère r

. Date de réalisation r 10/1980

. Mode de réalisation r

. Implantation r

. Entrepreneur r COGEMA

. Equipement r Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel rRebouché

. Utilisation r

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) r

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

. Observations r32 m de sables du Bourbonnais I I Ivaponte I *..* I ÍGrés gtossier(>-2) ' ' ISibl»

CAMPAGNE (-' i i/-i'^ -v b.' ^[JZZI! Oolomie [%^rj Microcongloméral(2-«j

[::;ifîyTl| Calcaire C"'^ Conglomérat (>« ) Sondage : FAC .22 Calente argileux ^^g calcaire oolithique

Plan N*" 6*?'î> - Y-r^'OOO^ I.,-,',!,;] Calcaiie gréseux I I cun .1,1 nnn " ' ~-* Silto ca caire - - -J Echelle : 1/1 UOO pT : ':| Marno silt [" ~| . Bois'¡ÍBo\j)ol l ' ' Prolondeur : 502 m ~] Argile [+"+ ^1 Graniti f Echelle: 1/25000 Date d'exécution : . 10 ou 17/10/80

: I ë) 694.380 Foreuse ... CGR Recomines nÎGtés lin(

Coupuit lOC

De s c r i p t t 0 n Coll N I u t I 0 n tli al I. ichàmalique Ri 1 1 1 1 I VI 1 1

0-*Urn¡Saííj et ee^^mérati felJ}i>alfi!.vti i el. Ilfhi'foct avte intirtaMtat J'ara.'kt eerti,hjuei> flairn.

/f.ll ; trjite fia'irt, 03 ^^ .-fi-a-r-: CO ii-3( i'cantlamtnl's e^ trjlle f)t!re ri'ctte, tn rr

rC-êS ' t/)crtK>leme/if's oUia'irtt ~ ' I l^-r^r 7/ . jr î cJcoirv Col'éfhijvo ahenjant (oo Vfha natru ûjrci f!nei) \.\\\i\ }£3A.£nsimiL.jrkirno^.calca!re.^ -79 m- I n I T-TT- - mor/iti afi'sci^ verttSi bruiyct, ecnj .. calcaire rriastîf ¿rv»» *

Sl-SS' narnci J""'' ^'^ *'' «'Ji'c* (euiltJefS naírtt

' III. '. . rti. . /- \ ) SITUATION

. Commune r GANNAY SUR LOIRE

. Lieu-dit :La Varenne des Fous

. Coordonnées r Xr695.65 Yrl89.73 Zr216

. N* Indice de classement national r 0575-8X-0007

NATURE

Type d'ouvrage rSondage minier

. Profondeur rSOO m

. Nature de l'aquifère r

. Date de réalisation rl980

. Mode de réalisation r

. Implantation r

. Entrepreneur r COGEMA

. Equipement r Néant

ETAT ACTUEL

Etat actuel rRebouché

Utilisation r

Modalité d'exploitation (Q,V3,t) r

Profondeur eau/repère r

Hauteur repère/sol r

Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

Observations rPas de coupe géologique SITUATION

Commune r PARAY LE FRESIL

Lieu-dit r Etang du Pré Creux

Coordonnées r Xr695.675 Yrl86.425 Zr229

N* Indice de classement national r 0575-8X-0008

NATURE

Type d'ouvrage rSondage de recherche d'eau

. Profondeur r28 m

. Nature de l'aquifère r

. Date de réalisation r

. Mode de réalisation r

. Implantation r Sourcier (COGNET)

. Entrepreneur r BOUSSIN

. Equipement : Tubage ^ 350 mm

ETAT ACTUEL

Etat actuel r

Utilisation r Exploitation agricole (irrigation)

Modalité d'exploitation (Q,V3,t) r60 m3/h pendant 2 mois (07 et 08)

Profondeur eau/repère r

Hauteur repère/sol r

Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

Observations rNiveau en pompage 6.00 m SITUATION

Commune r PARAY LE FRESIL

Lieu-dit r Etang du Pré Creux

Coordonnées r Xr696.375 Yrl86.300 Zr228

N' Indice de classement national r 0575-8X-0009

NATURE

Type d'ouvrage rSondage de recherche d'eau

Profondeur r32 m

Nature de l'aquifère r

Date de réalisation r

Mode de réalisation r

Implantation r Sourcier (COGNET)

Entrepreneur r BOUSSIN

Equipement r Tubage / 350 mra

ETAT ACTUEL

. Etat actuel r

. Utilisation rExploitation agricole (irrigation)

. Modalité d'exploitation {Q,V3,t) :60 ra3/h pendant 2 mois (07 et 08)

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

. Observations rNiveau en pompage à 6.00ra SITUATION!

Commune r GARNAT SUR ENGIEVRE

Lieu-dit rLes Churus

Coordonnées r Xr702.94 Yrl82.35 Zr207

N" Indice de classement national r 0576-5X-1055

NATURE

. Type d'ouvrage rSondage minier

. Profondeur :580 m

. Nature de l'aquifère r

. Date de réalisation r 01 au 05/06/1980

. Mode de réalisation r

. Implantation r

. Entrepreneur r COGEMA

. Equipement r Néant

ETAT ACTUEL

Etat actuel rRebouché

Utilisation r

Modalité d'exploitation (Q,V3,t)

Profondeur eau/repère r

Hauteur repère/sol r

Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

Observations rl7 m de sables du Bourbonnais "i^^^f^^LofS L I. u u m u i- LIIIIULUUIUUL uiHunarnito r LM 1^ u c :> I 1 u/v I lUN Mission IJorJ Liinaones (carte :BourbDnLincjfS 8" I \ \ I Evapoiile | ..' | [Grès gro!issier Neutron LU [Sable Résistivité [y] Dolomie I °o°t." I Micioconglomérat CAMPAGNE IS Densité Q

; [.'i:i!'!i!j Calcaire | Ln^-n | Conglomérat P. S. (X) Sond-age : CV6 7 S. T. S 54 M ["flj'ï! Calcaire argileux G. M LI Garnat* ,CVG7 sur L(i Goda Pion N° i: [tAM.-j Calcaire gréseux 2 .A I epiise 03 Engiêvre Silto - calcaire Eclielle:l/1000 Déviation Q Cl I |î;i:-£-| Marno sill IZD Thermomélrie |3 ^.R-ÎL LiBaiià Profondeur : / 580 m Argile Echelle; 1/25 Oííü" Dat e d'exécution 1-6 ou 5-6 1980

Foreuse : I . .- 1 X:. 702,940 ^¡^^ jji ,^^^ Churus FAILING 2500 . ÎCrés lin ê) Fossiles Opérateur : ^ ' Sable Y: .182,350 . Dressé par . PACQUET-TANGUY- TISSOT D.FRAYSSE Grés moyen Concentrations caibonalées Z- 207 Commune: GARNAT/EN

lOG Coupuie lOC

Cguleui c ul I I n gi De s c r i p t i 0 n Cote R a d I 0 ni é I ( I e N c u I I a n tuai I. schimaiiquc - °ï...i I I S I S il ft t siil i« i

0- Z Q 17 m ; nitroconolomerar ,q corvolorTitror htUroqtne, mal closiiJii íJ¿n'íno «"¿Jiu b*n tw\L .-^"tttit btioc. a o o o l^^o?c rronjl'Cidci Mont» f<.n«*int.u\ mífCí «vx lt /«rani'ti, locht neirc liliCtujl, rhY'««tt~y ^'t« IQ Q,°a°'°o' .aJilxu», mtrif DU» dt tiltt. caWirc a pncyiianu S.B.

o'OQa Ô'O IS o ¿On; M. ilc avec Qci p ^1. 20 kCII QfKc, >«rl<. Cl mori^c noirc avec tolcoirc qIooúik .,.s. ^1lun DUQC. -J»iit tS ",2- ".à. :i< ô -{Sm: Contlontír^V Lid cjaiic o avains Qnouluix QVCC calcûirc _0 OqO 304 r&i^zÎ oUOoirc Ú ooliH^cA -J J ^ Q Q.Qcn TTbtVc "vëïïc. «»£c poijui ocüí . CTuiiliiuu caUurci- 27 â tir,: Mornt gri» vtfh t conolcmcrohpttiuiot A. or«inj calui\rc -r^ r home bcijt »t.rh +- jatlt «fonitr . U> 4CL E'nàVri Mptnc vtiTt lï-noi'fx uvrcrrej-poiittr-çeioOT: ricïo^cc. du colcoircA 4ru noir eS oc calcoircs Uonci . I \ . Qr J l 3Ï m : Calcoirc aril nar olouo'irt k i«V>te tin q «roini Qaonjis 39 ¿/(Smï Mqrnt vtiU avce^foisccs lic.Í3t> tT-'ioyf fm o 50. . fCif .noif nrami arrondi) Pre Itncc it. nsrttaui caKOire. /,6 m Catcoirt coralfui't ptiac ci tolcaiit. nOir "V rnerivt. ^r-^ i,> a /|3-n f-Aornc txiA*. ycih ^ colcQtrc olauuirc GO so Q 5im MQinc Vciac.vut cl mainc ocirc . r¿ucu blonchaiio. \,r.\^e i'i Q SSn, riofnc n.ir^ Ovcc n^oiicrcï orQor>iawu iT soUc lil ûue\y. *crf è l>ci« ôtit Picicncc ai ioblt Tin . rr^ m ¿¿lt ai S3 11 Calcaire " croycun ilt| MIU 60 Q CCm Marne ôccç pvcc t>4<\új Uar\cKu ,ci du cxilcairc ?s?.9>i-°!3 =1 crayeux Prcaertca ¿e tracrncnii ¿c coavillcA. 77 ztn2= 6in, . {laine verlt OYCt colcoiic, Sfnn noir ci talcâirc Ixictc. rraan\tnl> ac cxxittlliti tr at ulcain olqua > i ' l 1... ¿ fin n ;, TSn,. Subie fia rirumicr a uxialoinloine'ruU oiec iiiarnc ocrt el t*ai»if4 <? SITUATION

. Commune : PARAY LE FRESIL

. Lieu-dit :Les Berroyers

. Coordonnées : X:698.100 Y:181.700 Z:235

. N* Indice de classement national : 0576-5X-1053

NATURE

. Type d'ouvrage : Sondage minier

. Profondeur :418 m

. Nature de l'aquifère :

. Date de réalisation :02 au 05//11/1980

. Mode de réalisation :

. Implantation :

. Entrepreneur : COGEMA

. Equipement : Néant

ETAT ACTUEL

Etat actuel : Rebouché

utilisation :

Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :

Profondeur eau/repère :

Hauteur repère/sol :

Profondeur eau/sol :

OBSERVATIONS

Observations :18 m sables du Bourbonnais I A 'X I Evapoiite I'.'.' I fCrès grossier( 1-2) ISabtf

\-^/ ^/-| Dolomie I '."o" I Micioeonglomératt2-il CAMPAGNE -''''' Calcaire {<^o° I Conglomérat (>4) Sondage: FAC. 2.5 TJjt'.H Calcaire argileui \ i ] j-] Calcaire oolilhique

Pion N° 3^ Calcaire gréseux Echelle:1/1000 Silto calcaire '-^¡ Matno silt | |

Profondeur : 4.I8 m 3 Argile IZ+3 Graniti Echelle:l/25000 Date d'exécution : ....2 .ou 5 /.II./ 80..

Foreuse: CGR.Recomin.es. I .- .-.-I ÍGrés lin(

Description

Ytm i'Sôiks F»Wjpalhiâde t eterji/ei ecrn beijte lt neiral/'ra O * Sn^ I Jabitt fret mtl tJtjjti . *rf!le- être if t^-te t -yAlrn ! aratlei nalrei rljuter m.a. * arailt^ecru tr

^i "^ SSm ! injtm^lt. marno - calca-re (cJc. oalil^ijjer ealc hrat) ^fan,'trr.nt/l..f' saileui au Jcmmtf' Vr->JLrii branti (e/'tmm) .. ..'i^T.>^.\.oaUthtlJtr.l»Kt fl1omes-rr'>un¡t-trtef<^)»nelKty^colea; ¡S-^CSm \3tilts (kUif) * rvrnu griuttt'tertti ttle bra (t tract. Jt eak ¿ trauet aaliHf)r etie jrit tfnt'r tJL^Jlní.JjabkL.t.JT>tCilu¡.jrf'tiJ,.'tílií.(Jitai>ei't} t /Jr..t fttle bitne (ii-n-n) f ariMt t!)*f¡rr^te n-» /On» ; marne. jruti,^ulti et ^tatket e eak. brun acate a. fh£fjtBit.±.eaitJ dJ-*.Jlfi/ùL.rLjianj (e. tô-* tCm ¡J.k'ci. it (. F.Ut)f t 1 \ a. m.rnii^^ jritet,rtrf.l-_ >. et.LLHaa.)i{t r Cale bran ajrii (ffritt t.r^) ÎC* Si m * mamtt arilti ttftrla t jaile t talc brvn .fjr.i.rm-a H '^ J/'m l ararnti an'lu ,r*^ clair nrf-tl.«c t Cale brvn {. t.yiet) ^vt^vtl marntt ntirat

>.>/

. Commune : PARAY LE FRESIL

. Lieu-dit :Les Morins

. Coordonnées : X:698.02 Y:186.160 Z:218

. N* Indice de classement national : 0576-5X-1054

NATURE

. Type d'ouvrage rSondage minier

. Profondeur :640 m

. Nature de l'aquifère :

. Date de réalisation :15 au 19/06/1980

. Mode de réalisation :

. Implantation :

. Entrepreneur : COGEMA

. Equipement : Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel rRebouché

. Utilisation :

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :

. Profondeur eau/repère :

. Hauteur repère/sol :

. Profondeur eau/sol :

OBSERVATIONS

. Observations :25 m de sables du Bourbonnais COGEMA- BU DHM GMP LEGENDE LITHOLQGIQUE DIAGRAPHIES PLAN DE SITUATION , I os'^ Mission llonl I irnflvncV'lCt. . /- ¿Tri (carte : Bourbon L. 5-6 ^ e^:}-6 - ^"^ I 'X I I \] [vapoiite .*. ÍGrés Qiû$siei(l-2) K' e u t r 0 n O [Sable Résistivité ^ \-^/ ^/-\ Dolomie I °o°t." I Micioconglomérat(2-4: CAMPAGNE Densité Q

I Qç" I Conglomérai(>A) P. S. ¡2 ElEia Calcaire ,-| Les Morin» Les Roiuelets Sondaoo: CV6 .9. S. T. S 54 IX [-'[l¡!'-4 Calcaire argileui | G. M Lj Plon N° Calcaire gréseux 2 .A I apiist Q Silto calcaire Echelle:l/1Q00 Déviation Q Marno silt CZ] ThermomèlrieiS Profondeur : 640 m Argile Graniti Date d'exécution: |5 qu 19/6/80 Echelle: l.'25ÛOO X: : . .. I I es 698,02 Foreuse .FAILING .2500 .-.- ÎGrès lin(<05) Ô Fossil Opérateur : Lieu dit : Les Morins. ^ 'ISable D.FRAYSSE Y^ 185,160 Oiüssé par. PACQUET- TANGUY- TISSOT Concentrations y. '.-'.] (Grès moien(0;5-l) caibonalées 2: 218 m.. Commune: PARAY le FRE: TT i ÛG

Couleui c u I I I n g s 0 e s c r i p t i 0 n

o e. 0 0 «0 J ¿ Im : .OJ3 0Qr, U^*. «ut. ^.*IU 1^ ô l m : 10. ¿0Vero,

3"* i\ è 11, -n -. KrÎM. 0 roue hiUuiu Itik niuctb 20. IS à iOn: «rue -T.vk«r-¡Pl4m.--. ^ :2 . , 21 Ü Zi;i>< . Pou tS >n: rtor oaorO-e IntU^fOOiti xrhu 4 (Kruj rvotfU itlidUHi. 30. iVm- .ut eWr 2f à il K>1.IU IU m. rWiai wjï Liaii à vtil P»aL¿..i

.la M. nt0lCC4WA Ac colcolcairc oUtiOifi- . Oc xu'Ou>nQio(ni\OlO( Mt«l SU¬ I BVtt. Illt^ > BO. :FV-Î= Ci' Colu c\ ix>\itKcfc . J i Im; HotAc vtitb 1 morn«- noire «vcc ^Quit» ^|¥^ ^^ ±S-Zî-^ 70. Co'ui'iie. oijuaifc noir. 7^ à ÎO tAotnc vi(i «UC U mAii^ nfric . Pre KAtc o*. CAicauc oJ4%mi(Ic ^^^^ M ¿t. &oUc Qfoavtr o (orxMomcrol «wti iiWa [ : PoUsf\ioa .^ 80. U ¿...¿Loi: Hunta . vcrL&crL.. \ cul¿a'<¿..cowhu\LuuLluuu-put^/f> ultyi u^ lill-u. 'in SITUATION

Commune : PARAY LE FRESIL

Lieu-dit :Les Positots

Coordonnées : X:698.18 Y:187.16 Z:218

N' Indice de classement national : 0576-5X-1042

NATURE

Type d'ouvrage : Puits

Profondeur : 15.10 m

Nature de l'aquifère ;

Date de réalisation :

Mode de réalisation :

Implantation ;

Entrepreneur :

Equipement :

ETAT ACTUEL

. Etat actuel :

. Utilisation rExploitation eau domestique

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :

. Profondeur eau/repère :

. Hauteur repère/sol :

. Profondeur eau/sol :13.40 m en 03/75

OBSERVATIONS

. Observations : Puits particulier SITUATION

Commune : PARAY LE FRESIL

Lieu-dit :Les Morins

Coordonnées : X:698.23 Y:186,19 Z:217

N' Indice de classement national : 0576-5X-1040

NATURE

. Type d'ouvrage : Puits

. Profondeur :11.40 m

. Nature de l'aquifère ;

. Date de réalisation :

. Mode de réalisation :

. Implantation :

. Entrepreneur :

. Equipement :

ETAT ACTUEL

. Etat actuel :

. Utilisation rExploitation eau domestique

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :

. Profondeur eau/repère :

. Hauteur repère/sol :

. Profondeur eau/sol :9.80 m en 03/75

OBSERVATIONS

. Observations : Puits particulier SITUATION

. Commune : PARAY LE FRESIL

. Lieu-dit :Le Bois Clair

. Coordonnées : X:697.19 Y:185.28 Z:228

. N* Indice de classement national : 0576-5X-1038

NATURE

. Type d'ouvrage : Puits

. Profondeur : 10.45

. Nature de l'aquifère ;

. Date de réalisation :

. Mode de réalisation :

. Implantation :

. Entrepreneur :

. Equipement :

ETAT ACTUEL

. Etat actuel :

. Utilisation rExploitation eau domestique

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :

. Profondeur eau/repère :

. Hauteur repère/sol :

. Profondeur eau/sol :9.40 ra en 03/75

OBSERVATIONS

Observations : Puits particulier SITUATION

Commune : GARNAT SUR ENGIEVRE

Lieu-dit :Les Calhats

Coordonnées : X:700.92 Y:181.18 Z:220

N* Indice de classement national : 0576-5X-1016

NATURE

. Type d'ouvrage : Puits

. Profondeur :13.20 m

. Nature de l'aquifère :

. Date de réalisation :

. Mode de réalisation :

. Implantation :

. Entrepreneur :

. Equipement :

ETAT ACTUEL

. Etat actuel :

. Utilisation rExploitation eau domestique

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) r

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol rll.OO m le 03/75

OBSERVATIONS

. Observations r Puits particulier SITUATION

. Commune r GARNAT SUR ENGIEVRE

. Lieu-dit rMontigny

. Coordonnées r Xr700.53 Yrl83.33 Zr231

. N* Indice de classement national r 0576-5X-1003

NATURE

. Type d'ouvrage r Puits

. Profondeur r21.15 m

. Nature de l'aquifère r

* Date de réalisation r

. Mode de réalisation r

. Implantation r

. Entrepreneur r

. Equipement r

ETAT ACTUEL

. Etat actuel r

. Utilisation rExploitation eau domestique

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) r

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol rl8.80 m le 03/75

OBSERVATIONS

. Observations r Puits particulier SITUATION

Commune r GARNAT SUR ENGIEVRE

Lieu-dit rLa Besace

Coordonnées r Xr700.30 Yrl82.54 Zr232

N' Indice de classement national r 0576-5X-1002

NATURE

. Type d'ouvrage r Puits

. Profondeur r 16 - 18 m

. Nature de l'aquifère r

. Date de réalisation r

. Mode de réalisation r

. Implantation r

. Entrepreneur r

. Equipement r

ETAT ACTUEL

. Etat actuel r

. Utilisation rExploitation eau domestique

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) r

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol rl2 m le 03/1975

OBSERVATIONS

Observations r Puits particulier SITUATION

Commune r YZEURE

Lieu-dit rLe Pré Pautier

Coordonnées r Xr680.100 Yrl73.650 Zr240.58

N* Indice de classement national r 0598-2X-0001

NATURE

. Type d'ouvrage rSondage de recherche d'eau (dans un puits de Im)

. Profondeur r49 ra

. Nature de l'aquifère rNon déterminé

. Date de réalisation r 08/1947

. Mode de réalisation r Battage

. Implantation r

. Entrepreneur rSTE BEARNAISE

. Equipement r Tubage ^ 400 mm . Plein de 1 à 8 m et crépine jusqu'au fond

ETAT ACTUEL

. Etat actuel r

. Utilisation r

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) r

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

. Observations rSables + argiles jusqu'à 18 m DÉPARTEMENT : ilJJLEE. Pièce n"*^

qnA COMMUNE : y:uiurc Indice de clasiamenr : [_

DÉSIGNATION : -.....'.']Z£Lal^:i.''. ^""Î^.LO.-. ^T.^l£-2ilÎlL Gofo du sol (r) .Í..2JSU5PL

Coupe établie par : StQ Tîéarnaia'; Interprótafion de : M. Belkoasa

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS NTERPRÉTATION DU DE 0,00 A /^q.oo TOIT

.Q.nn -- CU.ÍÍL t.PT'T-r» ^râcrr.j-a'} a

a.thlff .Trp-iTpuY 1 Im'irivin

4.P.0 - i,?o gablo - ./rravier n p ^ 1 r. r\ri r^ *

7,20 - 8.50 arg'ile sablonneuse :.n?,i r">«3

tii50 - 9.30 fiable argileux

iLlQ_-_.UxOû. sable frris fin p.vc^^f^uY

11,00 - 17.00 sable CTravier

17,00 - 18,00 gable gri3 fin argileux

16,00 - 28,00 argile gris vort i__Z22_

?a.OQ .- LU5Û- m&rne avec très grand pb retían* it.¿H da

calcaire en formation tendre iLcm

31; SO - '1/1, 50 a rn e b grises t

.î-a,=50 - 47,50. calcaire siliceux oour4 dn lits carneur

T.'^O - 1O.00 n:?-rn9B prrit^e.a SITUATION

Commune r YZEURE

Lieu-dit r

Coordonnées r Xr680.370 Yrl73.690 Zr241.50

N* Indice de classement national r 0598-2X-0002

NATURE

. Type d'ouvrage rSondage de recherche d'eau

. Profondeur rl8.50 m

. Nature de l'aquifère rNon déterrainé

. Date de réalisation rMars - avril 1955

. Mode de réalisation r Battage

. Implantation r

. Entrepreneur rSTE BEARNAISE

. Equipement r Tubage p 300 mm PVC . 10 ra plein de 4 à 14 m et crépine de 14 à 18 m

ETAT ACTUEL

. Etat actuel r

. Utilisation rAdduction d'eau

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) rEntre 12 et 15 m3/h environ suivant les pompages d'essai

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r4.20 m

OBSERVATIONS

. Observations rll n'est pas clair que le niveau statique soit à 4.20 m / au sol ou / au pré puits. Il y a un problème de confusion car 2 forages ont les mêmes coordonnées et des profondeurs différentes DÉPARTEMENT A.LI.TER Pièce n"

: 0 COMMUNE : ÏZ.KURS, Indice da classement ^ofî '?

DÉSIGNATION Quat yiôme for^.prg. .. Coto du sol (z) » « 2.'t1f50

Coupe établie par : Sté Béarnaise

Interprétation de : M . R, BELKESSA

1 PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS INTERPRÉTATION DU °£0,00 A ,^7,00 TOIT

0,00 0,50 Yi^y^P: Vliçr,5tali> -

0,50 - 2.00 ar/rile .iatme lé^renen* nablonneiise

2,00 ^,fio arpi 1 (» fTiR vort 1 ¿^Àrflmfinf-. nn'hl onnanBi» J ATlnvIonfl

,. .3,60 - 6,20 argile sa-is lé/rèreraent sablonneuse ) anciennes

fi. 20 - 13,^1 sable blanc fTrcvier ) ^^ternaire 3

I3,.i1 - 1B,00 aable gris .fin argilem: avec traces de' [

bois ' " j

18.00 - 2.Í.00 ?.rp-ile «rpiae avec traces de bn-îf^ x??3, cjr

2d, 00' - 27,00 argile gris vert 1

27,00 - 33,00 marne avec rognons de calcaire en for- ( Staiaplen -mation tendre

f

^^,00 - /-JjRO mp-r*?PR cri'* vpr-t;

1 .12,80 - /.6.20 marnea gris v«rt coujéeR da bahcn dr» .* calcairsfi* en rognons

.16,20 - -47,00 marnes grises j

-.

., -i .'

A ' ' , :.

/' ' ' . SITUATION

Commune r YZEURE

Lieu-dit r

Coordonnées r Xr678 Yrl75 Zr239.26

N* Indice de classement national r 0598-2X-0003

NATURE

. Type d'ouvrage rSondage de recherche d'eau

. Profondeur rl8 m

. Nature de l'aquifère r

. Date de réalisation r

. Mode de réalisation r

. Implantation r

. Entrepreneur r

. Equipement r

ETAT ACTUEL

. Etat actuel r

. Utilisation r

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) r

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

. Observations rSables + argiles jusqu'à 16.60 m . 'I' '/: 59ñ-~~-2, - -3 p i e c e ¿°.:.rL'

Ir- COMMUNE L.-..-. D'YZEÜRE(<^

ec /?effiQyó

255 iC .O.OQ luílí. ¿3J.^. ¿f/ifU' ."^ ¿6o M'OÎ^

¿i7M ..^

^^ ^ û_ _i7 _: 3.00

-1 ".»*' ¿x¿4 a/uxA

_^ ^^'^ 7.00 :;:.''. ' Î- ' :.:...

-^^jMÍ t CLiMH.^

=í^'>:S"i\;:^/:::.:f.-.V-.Vv-:: .: Z^S.¿6

IZJ¿.S

O

a o o a'^ .A o If o "T¿í3r" /í 00

Zi2{£C

.ii.oo SITUATION

Commune r CHEVAGNES

Lieu-dit rLes Cheneaux

Coordonnées r Xr694.5 Yrl75.80 Zr232

N" Indice de classement national r 0598-4X-0004

NATURE

. Type d'ouvrage rSondage . Recherche d'eau (reconnaissance)

. Profondeur r45 m

. Nature de l'aquifère rUn aquifère

. Date de réalisation r 02/1989

. Mode de réalisation r Battage (soupape - trépan)

. Implantation r Après une étude hydro (pas plus de précision)

. Entrepreneur rBEFA FORAGES (45 VILLEMANDEUR)

. Equipement rTube acier (Í 450mm. Plein de 0 à 12ra et de 39 à 45 m. Crépines lanternées de 12 à 39 ra (graviers de 8-12 autour sur 45 ra)

ETAT ACTUEL

. Etat actuel r

. Utilisation rPour exploitation agricole (irrigation)

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) rl0ra3/h après 8h de pompage et un niveau dynamique stabilisé (18.50 ra)

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

. Observations rForraations argilo-sableuses du Bourbonnais (25 m) à 25 m niveau d'argiles vertes imperraéables Insuffisant pour 1 ' irrigation Voir aussi 0598-4X-0005 et 0598-1X-0038 'URE.au DT I UD^S GËOLOG/aUES I^ploitatlcn ..CA. de Ch-r.-^rr..-. Bernard ROY Coomune aS.'.-\GNES (Allier;

î.-.:rsprise de forage i". ! n- .- V.' n .'Wl i.

^3de dci forage bat tac FORAGE n'i

FTCfa

!!i!i;!ij!!;!lîi!;iij;j!i!JiiJ|iili!!H ii; !!!:! :-.:ii|:ii ¡i il<.i; i im 11:11111 :!i ..... M ..»«, * I 4 4 I . *.^' . « A^ * 1 1 ( I 4 I fctlT I 1 * r/=ri;i^-r:.J:-^J limon cirgilo-sableux argile blanche

^.V7.-.r7-¿7r~-f^ argile sableuse

12

::i::::li;

sables et graviers 18 :i::::: iüi-iií __ ^»»»3"¿yí¿'"i}iv?g gris-blanc argileux ^'- Jîl^ =.":r.;:i.-::" :.-i;.-T.-t.- 2'l :i;i:::iJ: te sable et graviers gris-blanc ie

FTIT] :í;:}:¡n::i!i ;|λ:.:l::::i::iJ::r. I HSlîiiliÎHiîlilI 30 -mm^m !li a a,.. *...<. ^}««^. . :fejf:tin=::;i iiii :HiiH=if:ÎÎ ? w tl.lti».II;T«. ¡ U :=:::£Jfr-.i=tríi; 'fligiiiiHpinil!!! l .-';>:;tuiid^Hnii argile verte :'1 I iii...;..,-f .'::: 35 irnïïnïïr :t1 ;{ii^:jLHi}-HIl£i=| "-"-"-_-_- iSfe i{ ;: ilTi::iTli:::l!::: L1~~_ !:= i!:;iiiiib|H :! j'il mk¿ :¿ir::ii '12 iiülüüiiilJiiy^ üliiiüMaiii^sHil IIÍIII2iíill? '15 iiSiJil m mm üii iiiíül! lÜli! iíí ipiiltiiJIÍNlipiÜiÜiíiilliüi lili i

illli:?!:...... , , , j uiirir ::ff:j;i a;: ul3:¿;:j|i£J;:iüi::;

Fig, 2 - Coupes géologique et technique du forage n*l SITUATION

. Commune r YZEURE

. Lieu-dit r Ecole des Pupilles

. Coordonnées r Xr678.1 Yrl74.4 Zr242

. N* Indice de classement national r 0598-2X-0004

NATURE

. Type d'ouvrage r Puits pour eau

. Profondeur rl9.03

. Nature de l'aquifère rNon déterrainé

. Date de réalisation rl887

. Mode de réalisation rMain

. Implantation r

. Entrepreneur rP. ARRAULT (PARIS)

. Equipement r Puits maçonné jusqu'à 7 m

ETAT ACTUEL

. Etat actuel r Puits disparu

. utilisation r

. Modalité d'exploitation (Q/V3,t) r

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

. Observations r2 puits avaient été creusés ; un de 16.18 m maçonné sur 10.85 m , l'autre (pris en compte ici) de 19.03 m . Ces 2 puits ont disparu . Le bâtiment de l'école des Pupilles n'est plus une école . On est dans les sables plus ou moins grossiers et argiles . Pas d'indication sur l'eau (niveau) DÉPARTEMENT : '.lllzR. Pièce n» '

COMMUNE : 1lZz7IRE ...... : Indice do claiiamsnt : 5^8

OÉSIC^NATIQN : Pul:,c..a«.4 EcQla-dca-.papillaa Cote d¿ sol (z) = * ^-"-^

Coope établie par : irrTUlt - Paris Interpréfafion de : M . Delkesr-a

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS INTERPRÉTATION DU DE 0,00 A 19.03 TOIT

^»i?.0_r .7.00.. Puits_mat;nnné-

.Ï:-ÇÇL ....S,.1Q_. £X.Q3.-£Xa.vicx3.. P.T. ..sabljifi.

_-r ..J2xJLl12^Q_- .aaDlC-et.gT.^v peu, argil mix

ir..lQ - ^i_ i_i 75. argile .jaune

11. 7!? -_.JJL,.£Q_ ^rgilfi ypriGL

11,80 - 14.25 graviers .^saez gros à 5^abl a JllIuxù.oas.

M, 25 - 1/1,36 argile .jaune sableuge

..14.38 -- LL,aû. Jir£pJLâ_çxiaa_ei_4aiine- <^UQternair<-a 1.1,90 - 15.80 s.ible très gros

15,80 - 16,33 gravier et sable aasaz gros

,lf-.H-. 16,50 (flaj¿£_4iliia.iliji

sable -plus fin et veinea d*arril° jatirri

U,75 - 18,07 gable argileux Jauniître, veines grises

gros sraviers

18,07 - 19,n,l- frri\i graviflrn piirs at (proa aablo do rivière

à 19,03 gros sable et veines d'argile .jaunâtre

Fin dft gondage SITUATION

Commune r YZEURE

Lieu-dit r

Coordonnées r Xr678.850 Yrl76.850 Zr255

N' Indice de classement national r 0598-2X-0006

NATURE

. Type d'ouvrage rSondage de reconnaissance

. Profondeur r6 m

. Nature de l'aquifère rNon déterminé

. Date de réalisation r 10/1966

. Mode de réalisation rTarière Highway ( diamètre 0.40)

. Implantation r

. Entrepreneur rLabo des Ponts et Chaussés

. Equipement r Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel rRebouché

. Utilisation r

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t)

. Profondeur eau/repère :

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

. Observations rSables et argiles Pas d'indication de niveau d'eau DEPARTEMENT : ALLIER_ Pièce n" I 1

COMMUNE : ' TZriliHK Indice de classement 598 3 Sondage n" 4 - élevage charoláis DÉSIGNATION : Cote du sol (z) =_i_115_

Coupe établie par : Ponts et Chaussées

Interprétation de : M. Belkessa

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS INTERPRÉTATION DU DE 0,00 A 6,00 TOIT

0,00 - 0,70 remblais

0,70 - 1,80 argile

1,80 - 2,10 argile sableuse 1

P,10 _ S, 10 qflblp arg-ilomr jminp à. fíonn-ró-h-i on?; gyr^ (Alluvions

seuses \ anciennes

5,10 - 5,40 graviers, sableux .jaune rouilles à éléments S Quaternaire s \ avellanal res

5,40 - 6,00 sable graveleux blanc \

*.

k SITUATION

Commune r YZEURE

Lieu-dit r Chateau de plaisance (sondage n'3)

Coordonnées r Xr678.15 Yrl77.600 Zr235

N* Indice de classement national r 0598-2X-0007

NATURE

Type d'ouvrage rSondage de reconnaissance

. Profondeur r 6 m

. Nature de l'aquifère r

. Date de réalisation r Novembre 1966

. Mode de réalisation rTarière Highway

. Implantation r

. Entrepreneur rLabo des Ponts et Chaussés

. Equipement '.Uéunt

ETAT ACTUEL

. Etat actuel rRebouché

. Utilisation r

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t)

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

. Observations r Profondeur du plan d'eau à 4 ra DÉPARTEMENT : ALLIE?. Pièce n'

2 7 COMMUNE : Y7ETOE Indice de classement : 598

DÉSIGNATION : Sondage n° 3 - chateau de Plaisance Cote du sol (z) -t- 235

Coupe établie par : Ponts et Chaussées Interprétation de : M. R» BELKESSA

PROFONDEURS COTE NATURE DES TERRAINS INTERPRÉTATION DU DE 0,00 A 6,00 TOIT

0.00 - 1,80 sable arg-ilpinr

1,'80 - 2,50 sable limoneux .jaune \

2,50 - 2,75 sable argileux brun

2,75 - 4,00 graviers argile - sableux blanc à (Alluvions

éléments nuculaires ^anciennes

4,00 - 6.00 erraviers sableux humide à éTémenta n-nmi- (quaternairei

laires \

K SITUATION

Coramune r YZEURE

Lieu-dit r Hotel des Postes

Coordonnées r Xr678.00 Yrl74.48 Zr238

N* Indice de classement national r0598-2X-0029

NATURE

. Type d'ouvrage rSondage pour implantation bâtiment public

. Profondeur rl3 ra

. Nature de l'aquifère r Venue d'eau à 4.50 ra

. Date de réalisation r 09/74

. Mode de réalisation r Battage Çl 70

. Implantation r

. Entrepreneur rGEOSOL

. Equipement r Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel rRebouché

. Utilisation r

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) r

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r4.50 ra le 09/74

OBSERVATIONS

. Observations rSables jusqu'à environ 8 ra . Après argiles SITUATION

Commune r YZEURE

Lieu-dit r Hotel des Postes

Coordonnées r Xr678.02 Yrl74.49 Zr238

N* Indice de classement national r 0598-2X-0030

NATURE

Type d'ouvrage rSondage pour implantation bâtiment public

Profondeur rll. 20 m

Nature de l'aquifère r Venue d'eau à 5.40 m

Date de réalisation r 09/74

Mode de réalisation r Battage

Implantation r

Entrepreneur rGEOSOL

Equipement r Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel r

. Utilisation r

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) r

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r5.40 m en 09/74

OBSERVATIONS

Observations SITUATION

Commune r LUSIGNY

Lieu-dit rLa Tuilerie de Pommay

Coordonnées r Xr684.15 Yrl75.86 Zr261

N* Indice de classement national r 0598-3X-0001

NATURE

Type d'ouvrage rSondage minier

Profondeur r539 ra

Nature de l'aquifère r Indéterminé

Date de réalisation r22 au 31/03/80

Mode de réalisation r Destructif

Implantation r

Entrepreneur r COGEMA

Equipement r Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel rRebouché

. Utilisation r

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t)

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

. Observations rSables du Bourbonnais (51 m) COGEMA- DU-DRM GMP 5"3?- ¿a-ûI LEGENDE LITHGLOGIQUE DIAGRAPHIES PLAN DE SITUATION Mission Nord Limaonea (cafte:aOUUNS.3/A- ) I ^ ^ I Evapoiite satjk giossler[li2.>«J.<>) Neutron G Résistivité ^ ^/ ^/ j Dolomie MicioconglQmérat[<;< CAMPAGNE Densité D SSg Calcaire [3^ Conglomérat(>/,mn] P. S." n Sond-age - CVG .1. s. T. s 60 tá :"rtîl?i| Calcaire argileux | . | G. M U

V,Mr^ Calcaire gréseux I 1 Z.A iipnse Q ^~-1 Silto- calcaire ' ' Echelle:1/1QQQ Déviation Q Marne | | TVlermorré^ne ^

Prolondeur : . 533/Tn- .----. I Argile Date d'exécution:. 22.03.au. 31,03.80.. Echelle:l/Z5QQ0 X:..S&L,pO. Foreuse : .ffilLlMG. .2500 T^vTvJ^âUd lin ê) Fossiles Opérateur Lieu dit :LîJni\itte as íimTtí^ Y: i75,'860 Dressé par ;PflCOUET. TAN6UY. TISSOT Concentrations :'.'. I Sáíle. moyen carbonatées ttcâlcâirc Z: 2Sl.m.... Commune;. LU5IGNY

LOG lOG Avinc 1 Coultui cull ings Description R 1 d 1 0 m é I I I t N i u I ion Tubige schêmiiiqut mtnl R I lis 1 1 VI 1 1 Ji? 0-i SI S b4

0- ocre S* * * "/\î V/ a . 'ti m ! !- 10. if ]ctpB;TTyo»ebmfn/y;gingy^bnçs g/*^no*rc'. -, /- . . . * */^ - « ... »... '.Q-i:. MbIeiQ(oisier)he/ktQoe& 'jbçaclàir »:?.-:.«.» ûCit »/o:û..o>.» 30. ifíonjfet net fOsís.o/jjrtí ItmjQtfíc**^

40. teiQ£- -I '« ." .1 . '..".'.'it-.i.'it. 50. tic- IS" Ctffùnci de Q^^'^s hiérale ùCfg,tt^ ^f^ de tirt^, Presence doühfhes nôtres «/ouncnei ti Cfénde Oíoporitof) . vtrr 6(L fÇ?TS._, tnicmble i <3ominjnU ¿* ínarnes Svtc ées ptasseespís tndijftes de alcáÍre "O" ooSInci millunctnûyci loncc c ^siJtspljsocrTs(¡crrüQÍr)ajie*)Jii* nomortAiic^ oalilhttliuvs^djfii I» tr\?rne 70. gemiamerAtpohroeniQiie ê 'eltmentü ^r^nif/fiuCS*c^rl>on^?/s Û Qtatns oír "" " rrJ^ntÍiau¡tCÍ^teclsur'\mvr^l,rr3,iiic¿ut¥¿fS G^rm f t^ r. cnauíK ae ooüvedu /j jene fmtffewfíc ê^f^ pf¿Le»e& eci

Commune r LUSIGNY

Lieu-dit r

Coordonnées r Xr689.75 Yrl77.70 Zr234.70

N' Indice de classement national r 0598-4X-0001

NATURE

. Type d'ouvrage rSondage pétrolier

. Profondeur r 886.90 m

. Nature de l'aquifère rNon déterminé

. Date de réalisation r 03/1960

. Mode de réalisation rideco H30R

. Implantation r

. Entrepreneur rR.A.P (Régie Autonome des Pétroliers)

. Equipement rTubé ÇÎ 9"5/8 jusqu'à 83 m

ETAT ACTUEL

. Etat actuel rRebouché

. Utilisation r

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) r

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

Observations rO à32 ra sables pliocenes SITUATION

. Commune r THIEL SUR ACOLIN

. Lieu-dit rTricoule

. Coordonnées r Xr694.80 Yrl74.75 Zr240

. N* Indice de classement national r 0598-4X-0002

NATURE

. Type d'ouvrage r Carrière d'argile

. Profondeur rll. 60 m

. Nature de l'aquifère r

. Date de réalisation r Fouille - Excavage

. Mode de réalisation r

. Implantation rEts MICHAUD et ST MARTIN

. Entrepreneur r Néant

. Equipement r

ETAT ACTUEL

. Etat actuel r

. Utilisation r

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t)

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

. Observations rPas de coupe SITUATION

Commune r CHEVAGNES

Lieu-dit rLa Chaume des Dreniaux

Coordonnées r Xr694.025 Yrl78.63 Zr231

N* Indice de classement national r 0598-4X-0003

NATURE

Type d'ouvrage rSondage minier

. Profondeur r400 m

. Nature de l'aquifère r Indéterminé

. Date de réalisation r25 au 30/10/80

. Mode de réalisation r Destructif

. Implantation r

. Entrepreneur r COGEMA

. Equipement r Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel rRebouché

. Utilisation r

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t)

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

. Observations rSables du Bourbonnais (29 m) 33] Evapoiite I-.-.- I [Gi.^ giosji.i( 1-2) I lS«bli CAMPAGNE h ^l\ Dolomie | %%° | Micioconglomèiat(2-*Î ti!i!'!'|j Calcaiie |Oo° j Conglometato* ) N Sondage: FAC ..2.4 T^lt?-4 Calcaiie aiglleux f-j \\\ Calcaire oolilhiqui

Plan N° rr^Mr^ CalcaiiB giésBUx ( I -^~-l Silio-calcaiie ' 1 Echelle: 1/1 000 Mainosill [ |

Profondeur : .400 m Aigile Granit» Echelle: 1/25000 Date d'exécution : 25 au 30 /.\0/ 80 Foreuse : CGR. Recomines Giès lin(

De s c r i p I i 0 n

'Ci-ñ^XSrn ï cantlomèfttj 7i/ijíat¿i eh Qrai}t4 hlarichts et vtrtti o-*tm ',art!lei oerts klaniliti,lii Jevin peaj.tleotts Í^Jim±¿,au4laa¿ra(L.irei^aiiíeu-ÍJffJ,j¡otrt^'.ijjÁÍít..Jí Vt->Ji'" \ Je c»nA>m¿tati rcJJsptHlha6t tarqilet viriU»fU-«t lí^iitaXjít¡iks^crÍit.iJl/íuns^^ tl JítritiftíJJ.tiu jnM'ví

~25 *'Slm ', liornii ^ritit , ver hj^ hítate(^ - cMiCairtt atlith'^uti cf

. ca^Caire, bran beije .£ phryynti ..

H-f3Sm '.tftrntA vsih,n.:i;t l>l,%r,/li,i .> caL r>/J:fkiff. et calcaire hc^e Jt frffanit 3i -*

_ CdlMjrc>_bAij.u__ . . _ (I -*-j7m lijarnci (iJem)* ettra.limi'O' Jjooire ((St\lemrf¡\

Ujt-Klia ! iaHii ^rtitUfi à (;ni^ marntl y'^let vlrtu^ii,ni^liUiuijA^ arjUet nairtt - trit ranu peuitt Je cicatee..

ST -r- 7ôm : Saiict » fra.mtntc M. f^JmlrL Vitijc jai^ a jroxiiri i i hue.

70 -^ ffm î nppnr'itíñn J'arailr. n..:re - ^mr'ti Jr. calr.aire. A aftra./rtnfeai' fijaaire

'JLn. lMí!c\.tjauiaKJL.q(iicíjtjíatjL-L^(^íkna¡a... Yrtte Je, cale brun^jris tt noir - ^pf-ntian Jefatiti atfjlt, fT^ n/ '. .\atíí\ . macuej..ytdcJLjíj>írci-t..Arai¡í.j¡aiíí.. SITUATION

. Commune r CHEVAGNES

. Lieu-dit rLes Chenaux

. Coordonnées r Xr694.90 Yrl75.50 Zr233

. N* Indice de classement national r 0598-4X-0005

NATURE

Type d'ouvrage rSondage recherche d'eau

. Profondeur r25 m

. Nature de l'aquifère rUn aquifère

. Date de réalisation r 03/1979

. Mode de réalisation rBattage (soupape-trépan)

. Implantation r Approfondissement d'un puits

. Entrepreneur rBEFA-FORAGES

. Equipement rTube acier JÍ 406. Plein de 0 à 10 m et de 24 à 25 ra. Crépine nervures repoussées de 10 à 24 m. Graviers calibrés 8-12 de 0 à 25 ra

ETAT ACTUEL

. Etat actuel r

. Utilisation rExploitation agricole (irrigation)

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) r50 m3/h d'après essai de pompage de 5h par paliers stabilisés

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol rNiveau piézométrique r 5.80 m

OBSERVATIONS

. Observations r 12 m de matériaux grossiers Arret du sondage lors de la rencontre des argiles vertes à 25 m Voir aussi 0598-4X-0004 et 0599-1X-0038 BURE.au D'ÉTUDES GÉOLOGIQUES i^Pioinarioa z . CA. dc Ciievaz::::;- âernarc ROY CooEEune CHEVûiES (Aliieri L-.ïrepris'j ùe í'ürago :r. - : '.'a.-. .il.

kt . k : UI'C I . f I A rt -..i L.f ( J

RCraû). COUPE COUPE TECHKIQUE DESCRIPTION HYDROGEOLOGIE (c) I .í;íÍÍ!::I;;í:II1!!I::::í¡;í! |ii:i!li¡iii:!!!l!i ;;;;i::.'!i:;;:,:;:;i;;:;|ii!¡::!ii::::ti:::i::|ijii;i'.:'.ii l;iiiiililli:!'l!liiwiiii liiijílii; 0-

.^;2Ílf=ñ!iii

: :>t: EZTrrfcüL-í 'J I : : " : I ¡; ! 0:1=1

argile sableuse

10-

:...>; ;~ /...

sacies ec gi-aviers

iHr-filiiliiliUtí;!:!; iiilñ HíLüíiSiialli: ;i!;iijij!i!i!iii!ii!i¡ipillií{}íiíiil erit-blancs

#./»'

:ii=-.i:i' mr.J3 ! i lU.-yg;ia)5orfyrT7£ :i::::iíTt:u;iii79: :;3i:T;Si^:::i::r-:

í . -.t-.

argile sableuse

c/e-./:^:: argile verte 25- iij6i^¿¿!!!i!i iiilpiiliil

Qi: : :ir.i JtZtH: s 1 == iílujiiyíüiijj i!;:.ríl =771 :i :; t!u:;::i:l;:r. r^T:::ii iii::: i;i!Jhi:; iímí¡;iiii"iiü¡r'''i>!"ii:nm HHífTrrrtírHni! :::::=:tiTi;i;!rdE~Uíf, ñ1 i:in::!¡;:;: ::::'.r::h:::i::::p:.-:i:r.: i!:i|lii:!::::it:¡i y|li|HÍ|iü|!¿i[MÍ|^3Hyi§^ tr.i -.=Tr.'Jt:-U':d--:=T^ Ltiu;.

!ÍiÍ!njiÍi[jy!Í|Í|iÍiiíÍiÍ! iliiil!::' ¡iijlil:: :::;Lr:i:r::i:f:r:n::i:.'fÍ

:ii:ti::;: ::; :i^:íil:iiml:

;¡::i::;:íi;:;in:;ji-;;;::;::i:i;iiji:: .,--. ;: T::í::i:!»'i:*:iiTír'*""'"t"f.-n*:u

Fl?. 'I - Counes «éolopriaue et technicue du forage n 3 BUREAU D'ÉTUDES GËOLOG/QUES Exploitation S.C.A. de Chevagnes

Commune CHEVAGNES (Allier)

Pig. 3 - Coupes géologique et technique du forage n*2 SITUATION

. Commune r THIEL - sur - ACOLIN

. Lieu-dit r Chateau de la Varenne

. Coordonnées r Xr695.50 Yrl71.725 Zr247

. N' Indice de classement national r0598-4X-0006

NATURE

. Type d'ouvrage rSondage pour recherche d'eau

. Profondeur r20 m

. Nature de l'aquifère r3 venues d'eau ( 5 , 7 , et 16 ou 17 m )

. Date de réalisation rl989

. Mode de réalisation r

. Implantation r

. Entrepreneur r

. Equipement r Tubage acier JÍ 300 mm

ETAT ACTUEL

. Etat actuel r

. Utilisation r Irrigation

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) r3 à 5 m3/h environ

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol rl.50 m

OBSERVATIONS

. Observations r Argiles à partir de 17 m . Ne tient pas pas au pompage , deux essais réalisés , un après le forage et l'autre 1 an plus tard SITUATION

Commune rNEUILLY LE REAL

Lieu-dit rBois de Bord

Coordonnées r Xr682.025 Yrl63.200 Zr272

N* Indice de classement national r 0598-6X-0075

NATURE

. Type d'ouvrage rSondage (carte géologique)

. Profondeur r24 m

. Nature de l'aquifère r Indéterminé

. Date de réalisation r 02/74

. Mode de réalisation r Destructif

. Implantation r

. Entrepreneur rBRGM

. Equipement r Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel rRebouché

. utilisation r

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) r

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

. Observations r 24 m de sables du Bourbonnais o,..c,.<,..s.~;.c.o"..,.«.,.,.., COUPE LITHOSTRATIGRAPHIQUE EHÍExIÍSI' ; >--- Oocum.nli annrief i comutttt: coMMUNE:.'l;m.u-|...'-i...^£Lm. x:.lu.,i;_ N" d'obf.rvilion : .J\ ^^^^^^ ll'C..'.. 'i:-;.' : 5}i( ífT liEu DIT : . Bo; j._-U_e..» 4 . Y:JSî.U._ Ciofogu. :XU) llCiO.;^ -MZ..

.1 I ,i '.;';! i : J 1

.'i-,','. V._J,i ,,U-,. ( U) . " - ' 1-

...... 1 ! ; . i ; r m 'fv^^~'tS"' ^i" r^-^ fc;:Tíí^i:?'±Vv¿i-.& -¿r.i

! I : * I

' I t.s< = ; ! ; : i ! Li; ; i M ii ;

I I ; I ! i

^^

-V '.^ ^j. \^ ^v.jv, ¿ V».., /Vw^^ ^.wu.» {ii-|..y ; ;''.''.

\*,\t«.. -.w^. v« \. V«M>«t\Vu cAtt "lAitlVt. ,

I.s.

I.Ct ' h..i.. \':-hi.íh : '. . ' i í ! . ': 1.'' ,., . ;;,..' : '. .%AK .-hu i Ç..VW U»Jl ^^ Vwvvi. : - ; : :í-rr:' r-v : i ! i : : - :;.:- i: .- -:i:t. : rr^:r---ryJ

'".Uü ..^ '. .- m;- i :.:..u.;:!iJ ¡.|.i.: !.;..;.! ¡,.:.¡.i. !;!.'!..l!j.í.lí:í.i.j:lí. . ! ' ' i . I ] ; ; i i i ; ! ! - ^ i : i : i I i..

5"

I ; i I ] ' ' i : i .' ; i i

; ! . I ; : ! i ^ : ; i '. ; ¡.i. , ! I ' I ; < i i : i ; i.í :....!,: . ifcVU U««*\ y;, a w^J.'tt \vC ^4r|.v«. , ' i :' !

: ! : r : I ; n ! : ' ! . 1 1

í^MM I :

i I I . liS. ; i i M I I ; i i i i i

* í ;:; j ; ; I I I ; ; ; , ; *.^.U, (ici....v.i. \,.Jwit"^ ; : ; : . : : I i M ! ! ; ; ; : : !,: : ¡ 'S: ; ^ ^ ' ^ ; i I : i : !

« kt^t^Uv -\ ' í.»U*v ,

I : ! i : ; i.! : ; i-' ; ; I i , * ' ! . ! ' . I .... I ; , I j . , lii.; . ' I

! I i ' . : !

.ii.i. . i. -i - v"*^"* ' i"^**" ,.^. ' I ' : í i ^ i M ! ¡ : : ! ' :

;Jt.. i-VJS-v ySi^.... «Xii,:,L ^-A-\ . ...^ i I I :(.u...y;U ''^.'yU^j. ,^ ,uJit-.|-,u'. 4- -K-^

. SíiV,,. ^ 50.110! Jt ;^«.(Jí^' j ;ft, ^;Ji, i.;vii,.., ^..^ir... iv- , yU, ..u.^v.í'^ Jw .5; lu».: i ( j

! ; ! > ¡ iS I : ;' : : ' I : i ! i ! I rr j--

-. I i f-i^

! 1 1 i ! ; I i ; ! I ' i i

I ' i I i i I í . ' i 1 ; ! ! i 'i ! i

Lii.; i : .\ i I (, ! i ^ J l-"l. iiiiiin ! i i- i 'V"-- i

^^t A..-.V ..I U SITUATION

. Commune r TOULON SUR ALLIER

. Lieu-dit rLes Grès

. Coordonnées r X:678.875 Yrl66.780 Zr220

. N* Indice de classement national r 0598-6X-0076

NATURE

. Type d'ouvrage rSondage (tracé route)

. Profondeur rl9.10 m

. Nature de l'aquifère r

. Date de réalisation r 29/06 au 04/07/1973

. Mode de réalisation rBattage , soupape

. Implantation r

. Entrepreneur rCETE

. Equipement r Néant

ETAT ACTUEL

Etat actuel rRebouché

Utilisation r

Modalité d'exploitation (Q,V3,t) r

Profondeur eau/repère r

Hauteur repère/sol r

Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

Observations rl9.10 m Sables argiles SITUATION

. Commune rNEUILLY LE REAL

. Lieu-dit rLes Vayots

. Coordonnées r Xr682.05 Yrl65.80 Zr257.00

. N* Indice de classement national r 0598-6X-0077

NATURE

. Type d'ouvrage rSondage eau

. Profondeur r50.30 m

. Nature de l'aquifère r Artésien (peut-être 2 venues)

. Date de réalisation r 08/041971

. Mode de réalisation r Indéterminé

. Implantation r

. Entrepreneur rCINQUIN

. Equipement rTubé de 0 à 50.30 m ^ 192/200 . Crépine de 15.80 à 17.80 m de 39.80 à 47.80 m

ETAT ACTUEL

. Etat actuel r

. Utilisation r

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) r

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol rl4.40 m (8 avril 1971)

OBSERVATIONS

. Observations r Profondeur 2ème venue d'eau r 43 ra dans des grès interstratifiés dans les marnes? Epaisseur sables du Bourbonnais 18.70 m (ou 22 m) S^Kr-

M'.VH-' CONOUET SONDAGE n^ 1 B Avwil

k-0(0MM('« i.

Co^ores Epol' ti>eí r^*^ Ci I-'"" c» íí I c'-aik-ií /VÍ\/e au Oh>í9^\JCk\-. 0 OO d' EoL, _

"Tu bo Q « f-V o -l-So ^raíl# fc^.iaiTK^v.i ^ocvlAuir <5Í -*í"X í.= .4 0O j-

^l:^ Lz. SO. i Í30 Gravit" 5-ZS '.2^0^ Sole I-i Z5-JO : iQj;' Twb^ rJcPt'v^ti 33\y5 iV-io <¡>-lil/lo.

.'.'0:- LI'*-'^

Sable Arotii%}^ )c'Q«rc .vi.Mr o*'qt Jcku> t'oMt^:59^ 3. -to dr-Qvi'ct' 3-JS : 1.0% Go/e/^/ iS-SO I -iOyi i-V^- r~o

'i. 3a ble a»-ojji'«.- j'°^ 50.50 W.SO ' ''jf't-- Gr-c^ier- 5-2 5 : iioX 'r>,'.V. '. dc+àzo à - S Z.ÍO Cialahr t-i'SO

We rrí'.'t-.'; ^.

.<-3C7 5oi>'< Éir«/#i'«»' ofai'/*ytcu^ ^^33 lo»-^#'f Cciv^Vicvr «I* âfO' à - it 3 .» 9 V3.00 ^/o

IfJO Sfab'tf Aí-cíJÍ*»^ Je'qtVr»^**»^ o^-ai'ld'

IkI ft. i'.-.Vr.T'. ^^"'HW-'Vii-y-' SaUf.e g^g<>i<> «

^^^l'ic VfdmffX C^V«& /ot>l«

-^iSí'-. ^\IJ=

VA/' .yy /\./ ./\/

p

3.00 v>^ A/ -

A//-v/y*y HxV/A/A/

|A/^^ A/ Ay^v/ / i /V/A/

'

À.Oo lA^ A/ A.- >Ay /V / {/\^r\J A- y A/ A// ÎA/ A/ A, 1-50 '>y\-'A/ / 1-^ ÍA//V/ /N/ Mai^we V'ít'Waí-i'e y A/ A/ / Ia^ /\//v 3 ^A/ A/ '^ -}iJS. ÎA/ZN/'^^

/\/ *%/ 'V* AX /^-'/^ '^ A^ A/ =^w. 3.10 W}'* »-»-io»'.*< arit-i/erti *^t\J /\J ^

/C"7v" -Aíii». r\y /%/3 -3 ¡/ /v/ A/ / J-^-/A/ -^ x/ '\>' y* Pr A/ A/ ' -V --v/ *^< >\yy\^ rv i.3o r v *^ /* > A^A/ ' Ha*->i< v^Cl^J«^re A/ -A^ i^ Ja^*\X a. *% /%/* A/ A/ ^^ J'^/AX «A A/ V /^* Ia^a/ ^ JS-Ao 1^ ^ A/ rx// A/

VV.vfV.ri I Ipi'irv/V/ 2r<'j«u^ en^rt t,i,»o el- IrS.OO

rv/L//

..J r\J 1 /N//\y Ai II ^ /v/v/r 1 1 r\y/\J / ^\.^ x^^ y%y^ I I n.^^ '^^ '^ «\//V/t I |[i"\//V/ /%/ \^ ^v* I I '' '- - -^'^ «^v /v/1 IJ ,%/yV AAII ..^/V /yfej I

' /\y r\j r, .\yr\A r\.f

,yjr.J fLIl ..-^ /%/ /^.A / /->/ -vy /? y%/ /%./ /VÍ , nj /\J A j\j nj /vi .SS-i.0-

p'rnfo.ycit.tf f^i'taU: SO. }0 SITUATION

Commune rNEUILLY LE REAL

Lieu-dit rBois de Leyde

Coordonnées r Xr686.325 Yrl65.000 Zr287

N* Indice de classement national r 0598-7X-0001

NATURE

Type d'ouvrage rSondage (carte géologique)

Profondeur r24 ra

Nature de l'aquifère rNon déterminé

Date de réalisation r 02/74

Mode de réalisation rTarière

Implantation r

Entrepreneur rBRGM

Equipement r Néant

ETAT ACTUEL

Etat actuel rRebouché

Utilisation r

Modalité d'exploitation (Q,V3,t)

Profondeur eau/repère r

Hauteur repère/sol r

Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

Observations r24 m de sables et argiles du Bourbonnais (sables supérieurs) ZIRCON in A Bl SPHtNC BARTTINE EPIDOTE

I.'.-:! ! I 1 liilüll j. -1 Ivvvl m [ÏÏÏÏV] rn ALT TOUnUALINC RUtAX&TenO ut ou M(TAMOnPHI$Mt M0NA2ITt KORNBLtNOC APAIITt 207 QUARTZ de PONCE Zirc. N° MINÉRAUX LOURDS MINÉRAUX ARGILEUX Vole. 1^ ECH , I I 1 r 1 1 1 1 1 1 1 1 r I II I I I I I I I I .'''. KAOLINITE ILUTE SMECTITE + r. s. 1res orqiitu» H.r. 200- ".-^.': orqlle qris fonci - - . _ - . - + r. soble grossier , ri.4.."..: - (orq grise o«y(í^eí-2Í9 -f U -f f.r. 0 r g i I e u X

27S- - . .

__ -f Ir.

_ - - orqlle gris fonci + t.r. - -Z-E> ô noirfiire :-^z-^ sill +l.f.

-.'r v ?70- oiiernonce de s. tin el de soble grossier orqileui - '. : + ff.r.

.;.;:.' -ft.r. 4 t.r. "7 r'-.T orqile qris foncé T z.-:~ ô noire

?G5- p " o oMernonce de ' t-O. t + -f - 0 *- soble tin el de *;#.». s très grossier . c '. + + 253- XSri1 1 T r {'\ \'\ V I rrT I I 100 0 507o 100 0 0,5 17,

Fig. 77 : lithostratigraphie, minéraux lourds, minéraux argileux, quartz dc ponce cl zircons volcaniques du sondage du Bois dc Leyde (7-1). SITUATION

. Commune r CHAPEAU

. Lieu-dit rBois de Chapeau

. Coordonnées r Xr689.500 Yrl68.425 Zr276

. N* Indice de classement national r 0598-7X-0002

NATURE

. Type d'ouvrage rSondage (carte géologique)

. Profondeur r24 m

. Nature de l'aquifère rNon déterrainé (sables humides vers 18.50 m)

. Date de réalisation r 02.74

. Mode de réalisation rTarière

. Iraplantation r

. Entrepreneur rBRGM

. Equipement r Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel rRebouché

. Utilisation r

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) r

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

. Observations r24 m dans les sables supérieurs (sables humides entre 18.50 m ET 19 m) o r a I o: ZIRCON IB ABI SPHÈNt o

l''.'.Í m ifiiiiii r-n i-^-i 1 - 1 TOURMALINE rut.anatbro MX DU uCtamorphisme MONAZITC 5^ ."il MINÉRAUX LOURDS MINERAUX ARGILEUX 0. DE PONCE 276 275 orqile qris clair à loncé

» h

- orqile silliuie

orgilt (I lili orgilcu I

orqile gril tonc^ 2 65-

oHtmance sable cl iili 260-

o'gile grise orgilc griJC

255-

ioble grossier

252 50 7o 100 0 50 7o 100 0 7o 2,5 0 3%

Fig. 82 : lithostratigraphie, minéraux lourds, minéraux argileux et quartz de ponce du sondage du Bois du Chapeau. SITUATION

Commune rNEUILLY LE REAL

Lieu-dit rLes Berthomiers (près de l'étang)

Coordonnées r Xr685.175 Yrl64.375 Zr260

N* Indice de classement national r 0598-7X-0003

NATURE

Type d'ouvrage rSondage (carte géologique)

. Profondeur r37 m

. Nature de l'aquifère rSables gorgés d'eau entre 17 et 19 ra

. Date de réalisation r 06/76

. Mode de réalisation rTarière

. Iraplantation r

. Entrepreneur rBRGM

. Equiperaent r Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel rRebouché

. Utilisation r

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) r

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol rl.50 m

OBSERVATIONS

Observations r Environ 33 m de sables et argiles du Bourbonnais En fin de forage , l'eau est remontée à 1.50 ra 158

2 IRCON (S i 3' 5Pm£n£ CORINOOn

l_¿ I I '. .il l__J

I TOURUALInC RUTAN^TBRO u> OU WCIAUOR'HISVI monazit;

N' ALT fCH MINÉRAUX LOURDS MINÉRAUX ARGILEUX O P. Z.V BEF 271- KAÓLINiVe' ¡(.LITE SM 270- -.. ".' joble lin -- ~-- à grojticr entrecoupe . de niveoui . 0,020 orgileui 2G5- Ob! '-*; ob -I- . * j 0,020 . # q036 « i 260-

-. OtA. ob] o.ooe

3 255- orgilc < grije 4lr .S2¿2jéL. ù noire

sobie - orgileui 250- (in tti

2'i5-

240- +f

235-

230 + r

ki + ir IT-r-r-'iii: + ir 225- SUSSTRûTUM

222- _l 1 I L_L 50*/. 100 0 507, 100

Fig. 74 : lithostratigraphie, minéraux lourds, minéraux argileux, quartz de ponce et zircons volcaniques des sondages des Bcrthommicrs (Ferme et Etang). SITUATION

Commune rNEUILLY LE REAL

Lieu-dit rLes Berthomiers (ferme)

Coordonnées r Xr685.225 Yrl64.625 Zr273

N* Indice de classement national r 0598-7X-0004

NATURE

Type d'ouvrage rSondage (carte géologique)

Profondeur r24 m

Nature de l'aquifère rNon déterminé

Date de réalisation r 06/76

Mode de réalisation rTarière

Iraplantation r

Entrepreneur rBRGM

Equipement r Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel rRebouché

. Utilisation r

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t)

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

. Observations r24 ra de sables et argiles du Bourbonnais On n'est pas descendu assez bas pour recouper l'aquifère trouvé au sondage 0598-7X-0003 SITUATION

Commune r CHAPEAU

Lieu-dit rLes Barreaux

Coordonnées r Xr687.375 Yrl67.225 Zr265

N* Indice de classement national r 0598-7X-0005

NATURE

Type d'ouvrage rSondage (carte géologique)

Profondeur r37.50 ra

Nature de l'aquifère rNon déterrainé

Date de réalisation r 05/76

Mode de réalisation r24 m carotté , tarière

Iraplantation r

Entrepreneur rBRGM

Equipement r Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel r

. Utilisation r

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) r

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

. Observations r En fin de sondage r niveau d'eau à 3.50 m ZIRCON IR A Bl SPHtNE BARÏTINE iïïïTTTl EZI] C TOURMALINE RUTANATBRO Ut OU M ( T A MORPHISwt MOMAZITE HORNBLENDE ZIRCONS ALT m MINERAUX LOURDS MINÉRAUX ARGILEUX O. DE PONCE VOLC. 265

doble lin i gieiil(i)

260- 3 Il lin ft moyen)

I till ft I lin) (i gro«il»r)

265- (org »l Í Mn ) oiqile noi'i lyce Thiel till ocie

(t lin o»fc ootv'nd'o'g)

250 (t moyen ¡ounfit'e ft b'Of^c) it liiin'ott'Crp'OD'e) 1 I'n ft grot I'M eg'!"!") t lin 4 {illmcoce *f'l| (iq-oitier oigile grit cloir ft ïonçi 245- ÎÎM Irít oigiifui g^itve'dft're oigî'e noire

I lin ó grottier O goieli de 2 d 5 cm 2'10

orgilc conipoc'e gtlt bleurfi'C lonci 233 o*g"'f b'fuordoite lobleute

org grit b'cu lorKc'ódíb'it 230- df boit lottilet lOble grottier os Il gnilc 227

Flg. 79 : lithostratigraphie, minéraux lourds, jninérnux argileux, quartz de ponce et zircons volcaniques du sondage des Barreaux. SITUATION

Commune rNEUILLY LE REAL

Lieu-dit rVoudelle

Coordonnées r Xr685.160 Yrl61.660 Zr255

N* Indice de classement national r 0598-7X-0006

NATURE

Type d'ouvrage rSondage minier

Profondeur r929.10 m

Nature de l'aquifère r

Date de réalisation rl3/04 au 23/04/1980

Mode de réalisation r Forage destructif

Implantation r

Entrepreneur r COGEMA

Equiperaent r Néant

ETAT ACTUEL

Etat actuel rRebouché

Utilisation r

Modalité d'exploitation (Q,V3,t)

Profondeur eau/repère r

Hauteur repère/sol r

Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

Observations r Epaisseur des sables et argiles du Bourbonnais r 30 m COGEMA- BU- DRM "GMP S'Jf-^^K-O^ LEGENDE LITHOLOGIQUE DIAGRAPHIES PLAN D& SITUATION Mission Nord Limaoncs (carte : tlCULlNS 7/8 _ ) I \ ^ I Evapoiite | .'. | Safe giossieid.Znnni) Neutron D Résistivité (^ / UT^y\ Dolomie pi \r I Microconglomérat . 1,. V,.IUI /. CAMPAGNE Densité G i t;i¡i¡i;i'j Calcaiie [^Ef] Conglomérat f>lirn'""' P. S. ,?g Sond-age * CV.G.5 s.T s cr- ^ ^ i (rfíjlrij Calcaiie argileux [ ) ,i s. t' G M LJ î .,J^^'fj Calcaiie gieseux [ I 2 .A I ipiise Q] -- -^ Silto calcaiie ' ' Echelle:l/1000 Déviation

l-'t^i^'l Mirne I I Thermométrit ^

Prolondeur : SSStii^O Argile U*±1 Socle £chelle:l/25000 Date d'exéculion :, do 13.0t, 80 au 23. 0/,.60

: * I I Sable (in(<0t5mm) Q Fossiles X:...685,^B0.. . Foreuse rAiuiNG 2500 ...... :. Opérateur : lieu dit ;.VoLidc!lc Dresse' par :Brelhcâu.ftcQoeL..Tjng«,y.Ti'ssoL fRAYSSE. Y: 451,fiS0 Satie movenlOAiH > Concentrations carbonatées 1' 255im. Commune:N£uiiLy.li.RfAU

IQG J Coupuii

Couliui cull ingi Description Coli R a d 1 0 m 1 1 I i t mill. S t S S4 '1- f..]ltii.) ...... ^ _..... rxiCrrvíl-yrKriri^í-m-^y-ne.i '.Y liri.l Sfiiiolfuji tic-Tnl." UUA _ Ocr» Z.»it-i lU^ li.i-.:.wli..|.l ^-nll^l^r ./ rn tf 'fr;;.. lii.r. .^itnm V 3 âunàtrc O 0 J "TXTT O yuruir: microa»;-acnjL-tfiadiitficrdfi fi£.rcip,tjnuldircs.AoffiDrujifi£.rcri,tjnuwircs.AoffiDruji oim.eîerpjnt:, L' t rrn J o ** Ib'fi I ocre c/d^/cIco^jrJdrrcs ó 4JdiKii3ct.lLLupk.-y tliyrr:- « :l l^^>.lf^f^f m 'rVtfn-oil).-nltlr).iifli t ll..afn ïu'.{ii"ivie ai;ik Ut «ri «nioft

OJ.7m lUnce u. JuMi'IQ^ ,. , I V * 1 i L'hdm m.ir: «ot drtr^arf': nina . fclxl'Oii

ffuW biC'wi-lf'fc"! «ff IT,~ ", ,~ "." 7"i" tik^nf. bt'ÇT. ( «if^tlc ji'^r. .n kvc:: . I *iloii n v f^id^.i&'fi j^n.^: «fi inifnc bux Ktl.Ui .fjil: vc-fc

Cjls ^^i:4--±-! 70.. au m mjmL p-jrc w.il jn'- «ft K3lflîfi !_-!- T-J -rit ;- 1 -J^iJ- I -^ I -4- eu-SB "V ilur(.cibl..rir> * ' \ SITUATION

. Commune r MONTBEUGNY

. Lieu-dit rLes Ozerins

. Coordonnées r Xr685.48 Yrl69.27 Zr265

. N* Indice de classement national r 0598-7X-0007

NATURE

. Type d'ouvrage r Forage minier

. Profondeur r709 m

. Nature de l'aquifère r Indéterminé

. Date de réalisation r 03/04 au 12/04/1980

. Mode de réalisation rDestructif

. Implantation r

. Entrepreneur r COGEMA

. Equipement r Néant

ETAT ACTUEL

Etat actuel rRebouché

Utilisation r

Modalité d'exploitation (Q,V3,t) r

Profondeur eau/repère r

Hauteur repère/sol r

Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

Observations r40 m de sables et argiles du Bourbonnais ;OGEMA- BU-DRM GMP 5~'^f- 7^^- <><5? 1 LEGENDE LITHOLOGIQUE DIAGRAPHIES PLAN DE SITUATION lissinn Nord Limaones 1 (caile:M0JllN5 7.S )

1 1 ^ " 1 Evapoiite [' 1 SdUe. grossie! I Neutron G c c Résistivité ^ <> 1 in 1 ''z '' 1 Dolomie \y\' Microcongloméral Cvd l ^\ CAMPAGNE Densité LJ 1

: |;:¡,¡i¡i¡| calcaiie p"^ " I Conglomérat P. S. X! N L ^ : \ \ Sond-age * CVG 2... S. T. S 54 >í w'.i>:.-cv' '" '' .rt)*:]^ Calcaire aryi eui 1 1 G M 1 lJ 1 , 1 . .r^tMr^ Calcaire qrese "«II Z . A 1 e p II s e LJ . ; ,- .chelle: 1/1000 i ; Déviation [^ '>; TViermomélñe III' iri!ir| Marno sill 1 * + 1 Grflnihe

'rofondeur : 7Q3 m .. 1 jT- -j Argile L.._J Echelle: V<: 000 ]ale d'exécution : du 3. 0/.. fiü ju .12-Oü.áO [ . .1 Sable lin © Fossiles -oreuse": failing. 2500 Opérateur : lieu dit :J£S..0ZERIM5... fRAYiSE D. Y:...i69.27 .. )ffissé par :6R£THEñU PACQUET. T^^16UY.TISSOT. Concentrations 1 h*.'**.*'.| SkjLla- moyen carbonatées 2: .265 . . Commune: M0MT.BEU6WY

tOG Coupuii IOG Avance

Couleui cuti ings Description Cole R a d 1 0 m c 1 1 I e N (U I I 0 n Tubage Sliali. schtmalique meni ST S S4 Risitl Ivi t

< Itgit 0< 0 â ¿ra.alui.nci; c*£ cuir4nç& l Iubo(^~cl£ i(le^ ;; Tt .. flU'-TT' - enoe 1. 1 T I I I I « Ucnoe m 0 0 0 o A-rditre «wevirte trâoche-siirrTïcïccr-Wvseovile)- bcioe jtlu-nanci.Sdblearoilcu» «raie «bituje . . i fli lu ' ' T-r- «iViç^bT)ifjr(xVî#riique,l«lih)of*ix>uire,ariTrnrjinajl»(«Uuni,^ g. o a «» ? o y fl ft p \xicc.. lim()ftile»,3v«(* dsfaUu.ûmiiLit. J>i:.iiucAiconQlamir^ls.âytc iiiferuljlajnÂ. ^' ?->>>.! Ujrg/t vrrfi Mbtwii ^ wie 4 tl«"«Ws> tiTiTi Jvce '-rr. ^nombrtuA'^ ouiivj e-yd«»'«»aa X)20 m.lbrf fijorptnlaqo Ji .niuSCQviie r^ '' " ITTT -TrF iab|« qreisJr U-nje «fvcrrc .nts mKMCit. " bocecert iAi JaU :t"jMi; ;!< noin^Mw MbleSrfUe ji ilîfn$nV>tîljmV1^5>¿Lmnimnimr>l .jyce.Jycc.jycc Jralcijroïc vrncvrnt if., i, ('(> .1- nvCAU djrnlara\t i i^m. PniiadeICC orJe irutxe^cirviCxè^c orwniJuc «1 i\u4r\rilc . luis 'oss\.le 0 0 0 '^ . » » « .*' peu, tvoLA , ojurccnûw; nporUnI' drfrfilc .nciri , ^ ' 1 . i I 1 0 .(ocbu-idcaluit.ti.'iUni ce -bivuj.LordQlD<^u.iii£rjmarphi'a 0^0 a ¿i8 rn p4»ft««x i une «roile virte indorse puis a ¿9 mv jui* 'marnas V4r t. ,v«rte» iodurce». . . , , ^^ a t>Om:nume> irc< cbirrs jvec d" fMisees Odrbonalacx a: ID vert ; , -T_L-i-_LT. eiisoile mjrnis vertüi jvct MSStes is on'iIhKiocs (t cJcaii; »'¡rtt* -potllncs "pjf rbi«*»upeneufr% .. z*nir.i ' , irt. â ^trm chcn>jl«rrtenTt ^louaires en OrdnJti tuwniirc. vcrlv « 65 -m fi-jgincrf» ooauill«rs frnce vlKtiôà ¿0 «m* piud; luriJionS.jrLndiicf tfluue.nidrne I -r I ââOni Cbsxcs pluï ^b'cusn JUis les iiMmts.cta mijua cSin «rl . p-i-_1.-f4.r1 pftvncf (le cjlcdirt J^uairt ;l ocJilniOue ^^ 1,1, I ;rt ' I ' I I j-'^-^cç d« («JUïfJU .jlUrrunft cJcJiri.tnarnej . . .1 I I I qn i Pji m niiir.411 r^ii< tAirAit. ( r*ttU l rut.. .4 rli.K mArnêirr.^ SITUATION

Commune :NEUILLY LE REAL

Lieu-dit :Les Gayots

Coordonnées : X:683.025 Y:160.875 Z:247

N' Indice de classement national : 0598-7X-0008

NATURE

. Type d'ouvrage : Forage de recherche d'eau

. Profondeur :20 m

. Nature de l'aquifère :Nondéterminé

. Date de réalisation :17/03/1989

. Mode de réalisation :

. Implantation :

. Entrepreneur :BEFA-FORAGES

. Equipement : Tubage p 400 mm . 16 m de crépines . Graviers autour

ETAT ACTUEL

. Etat actuel :

. Utilisation : Exploitation agricole

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :30 à 40 ro3/h

. Profondeur eau/repère :

. Hauteur repère/sol :

. Profondeur eau/sol :6 m

OBSERVATIONS

. Observations :Dans sables + argiles . IL n'est pas sur que le forage indiqué par B. MICHAELY soit le même que celui correspondant à la feuille 0895 de BEFA-FOTAGES SITUATION

Commune :NEUILLY LE REAL

Lieu-dit :Les Gayots

Coordonnées : X:683.100 Y:160.800 Z:249

N* Indice de classement national : 0598-7X-0009

NATURE

Type d'ouvrage : Forage de recherche d'eau

. Profondeur :19 m

. Nature de l'aquifère :Non déterminé

. Date de réalisation :

. Mode de réalisation :

. Implantation :

. Entrepreneur :

. Equipement : Tubage 9 350 mm

ETAT ACTUEL

Etat actuel :

utilisation : Exploitation agricole

Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :15 m3/h

Profondeur eau/repère :

Hauteur repère/sol :

Profondeur eau/sol :

OBSERVATIONS

Observations :Pas de coupe . Mais situé près de 0598-7X-0008 ou il y a une coupe SITUATION

. Commune :NEUILLY LE REAL

. Lieu-dit :Les Gayots

. Coordonnées : X:683.2000 Y:160.700 Z:255

. N* Indice de classement national : 0598-7X-0U10

NATURE

. Type d'ouvrage : Forage de recherche d'eau

. Profondeur :19 m

. Nature de l'aquifère :Non déterminé

. Date de réalisation : 12/1990

. Mode de réalisation :

. Implantation :

. Entrepreneur :CINQUIN

. Equiperaent : Tubage ji 400 mm

ETAT ACTUEL

Etat actuel :

Utilisation : Exploitation agricole

Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :8 m3/h

Profondeur eau/repère :

Hauteur repère/sol :

Profondeur eau/sol :

OBSERVATIONS

Observations :Pas de coupe Voir les autres forages voisins 0598-7X-0008 et 0009 SITUATION

. Commune : THIEL SUR ACOLIN

. Lieu-dit :Les Neraults

. Coordonnées : X:695.75 Y:169.45 Z:250

. N* Indice de classement national : 0598-8X-0001

NATURE

. Type d'ouvrage : Carrière d'argile

. Profondeur :11.50 ra

. Nature de l'aquifère :

. Date de réalisation -.01/12/1950

. Mode de réalisation : Fouille - Gradin - Excavage

. Implantation :

. Entrepreneur :Ets MICHAUD et STE MARTIN

. Equiperaent : Néant

ETAT ACTUEL

Etat actuel :

Utilisation :

Modalité d'exploitation (Q,V3,t)

Profondeur eau/repère :

Hauteur repère/sol :

Profondeur eau/sol :

OBSERVATIONS

Observations :Pas de coupe SITUATION

Commune : THIEL SUR ACOLIN

Lieu-dit :Sud du Village

Coordonnées : X:695.68 Y:169.05 Z:240

N* Indice de classement national : 0598-8X-0003

NATURE

. Type d'ouvrage :Carrière d'argile

. Profondeur :

. Nature de l'aquifère :

. Date de réalisation :

. Mode de réalisation :

. Implantation ;

. Entrepreneur :ETS MICHAUD et STE MARTIN

. Equipement :

ETAT ACTUEL

Etat actuel :

utilisation :

Modalité d'exploitation (Q,V3,t)

Profondeur eau/repère :

Hauteur repère/sol :

Profondeur eau/sol :

OBSERVATIONS

Observations ;Pas de coupe SITUATION

Commune : THIEL SUR ACOLIN

Lieu-dit :La Montre

Coordonnées : X:692.625 Y:169.900 Z:258

N' Indice de classement national :0598-8X-0004

NATURE

. Type d'ouvrage : Sondage (carte géologique)

. Profondeur :24 m

. Nature de l'aquifère :Non déterrainé

. Date de réalisation : 02/74

. Mode de réalisation :Tarière

. Implantation :

. Entrepreneur :BRGM

. Equipement : Néant

ETAT ACTUEL

Etat actuel : Rebouché

Utilisation :

Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :

Profondeur eau/repère :

Hauteur repère/sol :

Profondeur eau/sol :

OBSERVATIONS

Observations :Vers 16 m présence d'un niveau d'argile noire d'âge villaf ranchien inférieur (par palynologie) |o&H¿|yx.|o,.v| ,.c.,onduS.,v.c.G.o.og.,u,Na.,on., OUUPt LI I H U ij I K A I I Ü K A P H I QU E

)cufn«ntj anneiei I Êtag» concern» :_,. ¿n. \- . .^îj /t'-i-i ftiiiWt i ..ll.Ce./;ca . d« ~1': U Ljilí_jI¡ consulter *.^ COMMUNE : 72 ¡ eA .S.ús~.-/3cs.úil y.:...á7¿.S¿:Z Ñ* d'observation :_^-. 7-//.aJ_j: LIEU-OIT: .V-."«,.J1.0_íiJll!:!!Í ^ : ^J£9..?iio Géologu» : J^.JÍiú¿í:t/_

'J' ^ .' .1 ... I 1 l _ *»-,.. .'i-."^,-! .- ' . i,i, Échelle Z: dataa :_,c¿un'v H/

iMiriii Couleur Figuré lilAologique Oiicnplim Fionf ou mlctoliune Struclurii icdimenliiici LV. ¿cruAiiliaiii MIIM u^^»% CLM7V t^'.^.Ae. .<1- -£rt.t4.**^ J lur.ùt.. Â" 'Á.' *fay^. jCCc 2.85 - y }o

_2Î0 . y1?¿rCCe 'UiÙcCiu.LU'tr'/49.. .xsrr^/C rCiH£fC

/'¿..¿¿a. y.^ix't» ../^it. Ut^/a.Ûia'

|3« til r /. ^t.A£f ¿»

Wl . ...y^..tJ^.e í¡í««-xt¿«.. ^í.tt.t¡r.~CL£.- f ¿.3 ere .urt.úrt fty.e^^^^Jít^

..e^^jt/u^j.^ -.."'iftttt - ^ a/tr/jü. r^/t¿.y^^ /^ t^ -114 .

- z*s- íia /?^.y..¿^ ^r.*^>c. ^..

lUC^: 'T .ie

Li3í:U;: ^'*?'-"-^ SÍ«-<»«- cZtLVf ^-OuJt' 4

:í91";

^'cr.l/t.r'cr^^i. 9xcaotea .^CuMr ^r^Q. /aja ^..^ Joccy ;2S3;: rrS^CcLCoc.. >0 "íí».:::. '.MC^ ^CLM :¿luC^^ ..cattJ^U.^ J^OrtA.ícM.. .¿U.^. .SxL£e. "¿C ^KMtf ^,^9^^èj lí/au^^^jti^ .1301U;;:: '.y: *¿x^ . s^ ,

iiM:;;: 'cuf-r.^t^ .4tta.^r .\\Air-

.'. .'.'iJftUAM^ <^XC^ . Jû^ /VUC]C* _..'. . .

.ao '/f'...^^¿J^ m-mtm «... .^....Hta .¿.MJ»^ ^.l^" ^/j¿3 M^Îtt ./ + ytfhfc^^tf ad ' et ios-.:: .to »0C: :.: ^/f-L^^A. iiZ, ran¿f,itr\ Y'W e-¿rSl nu?. :

iibai;ii

s,. '. /^a£&*'r Sce^fcca ../^^AAt¿^c.A.. ,m..i.. o<4fj¿i¿e..tu.a^ /./t/n -^.^ íüiseül:

)

i ;^-: SITUATION

. Commune : THIEL SUR ACOLIN

. Lieu-dit :Les Nauds

. Coordonnées : X:693.775 Y:169.500 Z:241

. N' Indice de classement national : 0598-8X-0005

NATURE

. Type d'ouvrage rSondage (carte géologique)

. Profondeur :24 m

. Nature de l'aquifère :Non déterminé

. Date de réalisation : 02/74

. Mode de réalisation :Tarière

. Iraplantation :

. Entrepreneur :BRGM

. Equipement : Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel : Rebouché

. Utilisation :

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t)

. Profondeur eau/repère :

. Hauteur repère/sol :

. Profondeur eau/sol :

OBSERVATIONS

. Observations :Les sédiments sont délayés par l'eau de 0.50 à peut être 15 ra B. . .M. Direction du Service Géotogiqus National CwJPE LITHOSTRATIGRAPHIQUE orii iT^ \'>^s

Documents annexes Étage concerné : iivv*.-i.Vla>i_J|],v«ír.J«.M.it»w.(j!JÍJ.:i\iftv> c^^ . Feuille li Ai^O .oon^ de V( 0 U L i W ^ ^ Vf à consulter : COMMUNE : JlA\£L-'..Sur_: LCOJJl£J_L "x : i\h.%\C N* d'observation : ALil ÜEU-DIT : ^-UtA-jíaUjl;. V:jLÍJLjaiii_ Gáolbgue : je.U3J2JL£iisL_L._ Échelle. :_«dJ-íoJl_Jc a..«_.-,KV.* ti.-ía.í^AV,"*» .Ca^^Li^tM, Je. U.\ 2 '2U'^ Sommet :.5,iti. It»..- 9i * dale : ILJiy^^Jc JLlilL 1 I . 1 I i âniljitl LU. (diinMIam .iige

": i.- i CLrt7*; ! : 1 ! i i 1 I î i i.! i i ! TI '. ! I ! ' ! i ' i L ' j I ' ' ! ' ^ i ,.'' ;|.i \.'.\'-: ! I ! 1 -. '',ri . i »! i I il : i'. ! i IT: Sk-'.L, ! -i': i ! : ! ;l i

I.ÍC- . . = i: ' ^ li.: I * ! ! i i ' .= ' ' .¡l-.í b>\Vi\tMl«^ ív>\u !^ yovva «S-Vw;, | . ititiijij: I i .: i i i.\h'- I I I.V I i ! ! ! i 1. ' i i. i ! ^ Î/1- ' r,! SnM¿ '\Vf PllI>\(rLLfl\Xy*í. ,. ..{;i ,. -.1 ! I 1 I i I ! ! ^^ I ! I IM i-! .1 ! i.i. i i^i i.) ' 1 I i ! : Ii ! ' !í;:i:;í i\ .! . I .,11 ::!! i ! ' ! i I î ; j I ;rv . ! ¡ I I I I .11 :.- 1 .1 ! ! ó 1 ii !: I ¿oisü-iü A>>:u ; í r I .-,

I Ií. 1- I \ I- l.l. t I ! i :. ! I i , ' I ! . I I ! : M . ; 2íí:;hí;;; G DOM l« \M.UA//" t ^1. f3vV«t.VV I I i I .. ! I - .1 i ;;!!" I I 1 i! ! P¡ 1. ; ! i í i' = i i i \ 1 . ! ; ' / ipijijtlTi; I i

...... I ... i ¿osi: i;; i ; I I ; i i : i i ' ' '^- ' n.t;li; i ic-f. .': i:¡ ?i i.i !..;: i.i il 1 -'"-^ I "V 1 I I I u» .! I li.ff .c'.A :/? I I r I I : ¡ . I 'l'l' I I i.!" I I i I 1 ! I I . I j ' » I î / * i \ I " I . iI

(k'tAv(»c»«,u..^A':. iaJ» "hArJl Je 'it.S

I : . ' i Ih^ SITUATION

. Commune : THIEL SUR ACOLIN

. Lieu-dit :Les Chevennes

. Coordonnées : X:693.225 Y:168.425 Z:246

. N* Indice de classement national : 05')8-8X-0006

NATURE

. Type d'ouvrage : Sondage de recherche d'eau

. Profondeur :26 ra

. Nature de l'aquifère :Non déterminé

. Date de réalisation :

. Mode de réalisation :

. Implantation : Sourcier (Jean COGNET)

. Entrepreneur : BOUSSIN

. Equipement :Tubé à |i 300 ram

ETAT ACTUEL

. Etat actuel ;

. Utilisation : Irrigation

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :20 ra3/h environ

. Profondeur eau/repère :

. Hauteur repère/sol :

. Profondeur eau/sol :

OBSERVATIONS

. Observations : Sondage associé à un 2 éme situé juste à proxiraité du nuraéro 0598-8X-0007 . Les 2 débitent dans un étang servant des réservoirs pourl ' irrigation ( nécessaire 40 - 60 m3/h ) SITUATION

Comraune : THIEL SUR ACOLIN

Lieu-dit :Les Chevennes

Coordonnées : X:693.300 Y:168.400 Z:245

N* Indice de classement national : 0598-8X-0007

NATURE

. Type d'ouvrage : Sondage de recherche d'eau

. Profondeur :21 ra

. Nature de l'aquifère :Non déterminé

. Date de réalisation :

. Mode de réalisation :

. Implantation : Sourcier (Jean COGNET)

. Entrepreneur : BOUSSIN

. Equipement : Tubage p 300 mm

ETAT ACTUEL

. Etat actuel :

. Utilisation : Irrigation

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :environ 20 m3/h

. Profondeur eau/repère :

. Hauteur repère/sol :

. Profondeur eau/sol :

OBSERVATIONS

. Observations : Sondage associé à un 2 éme situé juste à coté du 0598-8X-0006 . Les 2 débitent dans un étang servant de réservoir pour l'irrigation ( nécessaire 40 à 60 m3/h) SITUATION

Comraune : BEAULON

Lieu-dit :L'Hautraoucheron

Coordonnées : X:701.40 Y:174.95 Z:250

N* Indice de classement national : 0599-lXOOOl

NATURE

Type d'ouvrage : Carrière d'argile

Profondeur :9 ra

Nature de l'aquifère :

Date de réalisation : 08/1951

Mode de réalisation : Fouille - excavage

Iraplantation :

Entrepreneur :S.A pour l'exploitation des terres réfractaires du Centrt

Equiperaent :

ETAT ACTUEL

. Etat actuel :

. utilisation :

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t)

. Profondeur eau/repère :

. Hauteur repère/sol :

. Profondeur eau/sol :

OBSERVATIONS

Observations SITUATION

Commune : DOMPIERRE SUR BESBRE

Lieu-dit :La Tour

Coordonnées : X:702.63 Y:171.09 Z:241

N* Indice de classement national : 0599-1X-0002

NATURE

. Type d'ouvrage : Puits particulier

. Profondeur :16.38 m

. Nature de l'aquifère :

. Date de réalisation :1973

. Mode de réalisation :

. Iraplantation :

. Entrepreneur :

. Equipement :

ETAT ACTUEL

Etat actuel :

Utilisation :

Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :

Profondeur eau/repère :

Hauteur repère/sol :

Profondeur eau/sol :15.30 m le 02/75

OBSERVATIONS

Observations SITUATION

. Commune : DOMPIERRE SUR BESBRE

. Lieu-dit rMaupertuis

. Coordonnées : X:701.81 Y:171.77 Z:251

. N* Indice de classement national :0599-lX-0003

NATURE

. Type d'ouvrage : Puits particulier

. Profondeur :11,42 m

. Nature de l'aquifère :

. Date de réalisation :1970

. Mode de réalisation :

. Implantation :

. Entrepreneur :

. Equipement :

ETAT ACTUEL

. Etat actuel :

. Utilisation :

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :

. Profondeur eau/repère :

. Hauteur repère/sol :

. Profondeur eau/sol :9.70 m le 02/75

OBSERVATIONS

Observations SITUATION

Commune : CHEVAGNES

Lieu-dit :Bois des Chappes

Coordonnées : X:698.05 Y:177.40 Z:240

N* Indice de classement national : 0599-1X-0032

NATURE

Type d'ouvrage : Sondage (carte géologique)

Profondeur : 17.50 ra

Nature de l'aquifère : Sables gorgés d'eau entre 11 et 12 m

Date de réalisation :1979

Mode de réalisation rTarière

Implantation :

Entrepreneur :BRGM

Equipement : Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel : Rebouché

. Utilisation :

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t)

. Profondeur eau/repère :

. Hauteur repère/sol :

. Profondeur eau/sol :

OBSERVATIONS

Observations : Sables et argiles sur 17.50 ra COUPE LITHOSTnATICnAPHIQUE 1^» i^ \3A I r..ii. tJ/C, ».« .. Junf.tffejIftiHC

I...... Ou i|.«.ri I. ^»v . tiMii' ^1^ ti. Y « íío., J

.-^ -- ^.n. ' '«.t..

((Kiii« 4a la CM.« / S* Ci.,.. ClOZiCl<*«

't*f( blt<(*|-«W

- + -f -: ^ iii!'» Ki-i '

1 ; ' Í : : , . . . i i-

' I t t

é O

^5y^'

^'j-'' ;- H)' 'r-''''-

..':.'*

«^. '.lili:::.' ¿^lA tJ" «^A/'^ V^^iih f^- j:j^

A

' /Il I

T /<» SITUATION

. Coramune : BEAULON

. Lieu-dit iBois Brûlé

. Coordonnées : X:701.36 Y:175.96 Z:228

. N* Indice de classement national : 0599-lX-OOll

NATURE

. Type d'ouvrage : Puits particulier

. Profondeur :16.45 m

. Nature de l'aquifère :

. Date de réalisation :1975

. Mode de réalisation :

. Iraplantation :

. Entrepreneur :

. Equiperaent :

ETAT ACTUEL

Etat actuel :

Utilisation :

Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :

Profondeur eau/repère :

Hauteur repère/sol :

Profondeur eau/sol : 15.30 ra le 02/75

OBSERVATIONS

Observations SITUATION

Commune : BEAULON

Lieu-dit :Les Marchats

Coordonnées : X:701.76 Y:175.96 Z:228

N" Indice de classement national : 0599-1X-0012

NATURE

Type d'ouvrage : Puits particulier

Profondeur :12.10 m

Nature de l'aquifère :

Date de réalisation :1970

Mode de réalisation :

Iraplantation :

Entrepreneur :

Equiperaent :

ETAT ACTUEL

. Etat actuel :

. Utilisation :

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :

. Profondeur eau/repère :

. Hauteur repère/sol :

. Profondeur eau/sol :8.40 m le 02/75

OBSERVATIONS

Observations SITUATION

Comraune : DOMPIERRE SUR BESBRE

Lieu-dit : L'Augère

Coordonnées : X:701.950 Y:172.400 Z:230

N' Indice de classeraent national : 0599-1X-0039

NATURE

Type d'ouvrage : Sondage de recherche d'eau

Profondeur :16 ra

Nature de l'aquifère :

Date de réalisation : 09/1989

Mode de réalisation : Battage (trépan-soupape)

Iraplantation : Etude géophysique B. ROY

Entrepreneur :BEFA-FORAGES (pour B. ROY bureau d'études)

Equiperaent :

ETAT ACTUEL

Etat actuel :

Utilisation :Rebouché car débit trop faible

Modalité d'exploitation (Q,V3,t) : Inférieur à 5 ra3/h

Profondeur eau/repère :

Hauteur repère/sol ;

Profondeur eau/sol :3.90 ra en 09/89

OBSERVATIONS

Observations :14.50 ra de sables + argiles du Bourbonnais puis argiles vertes SITUATION

. Coramune : DOMPIERRE SUR BESBRE

. Lieu-dit rL'Augère

. Coordonnées : X:702.900 Y:172.300 Z:217

. N' Indice de classeraent national : 0599-1X-0040

NATURE

. Type d'ouvrage rSondage de recherche d'eau

. Profondeur :20 ra

. Nature de l'aquifère r

. Date de réalisation r 09/1989

. Mode de réalisation rBattage (trépan-soupape)

. Iraplantation r Etude géophysique B. ROY

. Entrepreneur rBEFA-FORAGES (pour B. ROY bureau d'études)

. Equiperaent rTubage acier ^ 450 mra .Plein jusqu'à 10 m et crépine de 10 à 20 m .Graviers 8-12 autour

ETAT ACTUEL

. Etat actuel r

. Utilisation r Irrigation

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) rllO m3/h d'après porapages d'essai par paliers stabilisés

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r2.98 ra le 09/1989

OBSERVATIONS

. Observations rJusqu'à 18 m , sables + argiles , puis marnes + calcaires miocène - 5 - BUREA U D "ETUDES GÉOL O G/Q UES Exploitation Mr. pointu Jacques Bernard ROY ''^"^'"^ Commune DOMPIERRE/BESBRE (Allier) Entreprise de forage BEFA - FORAGE

Mode de forage battage FORAGE n 2

PFOFODD. COUPE COUPE TECHNIQUE- DESCRIPTION HYDROGEOLOGIE (m.) . GEOLOGIQUE

liiron beige ai^gilo-sableux ai^gile sableuse gris-vert et bmt-rouille N.P. -2, 90 m.- ; argile gris-bleu peu sableuse

5 i-îfT^-i]^^:viJiïniiu! argile gris-bleu plastique \.:::f.:-,i

ai^gile gris-bleu à vert plastique

10 ,r--r5-:£-ir-£rI>-Z-£ ai^gile gris

galets (la 5 cm) : -"CD' ~ ^ .¿?.-'-^ ..r: 1....Í.. 7^*».|llt .Ufa t. ...i .47^ la .J . /'r}11ch^^^f'^G^^:\\ "ain-rumn/ní '."'.'a í.'ií-i galets

graviers -

IVZ it sables s bariolées brurt-noir et vert .c; blanc à concrétions et ool, smM Tin, teraire iQTrxJixsJX. 20 ^^SgS^S55 ¿u-igy -^.^>^^^.i^^o--,=^._riames ocre-rouille à verdâtre

ix=:t :^=i:n;.! -^HSH&ii: ¡ tii -nrirr i....-j.,,a I j. , I j '"MTtr.. ¡1. p. IHKÍ1 * -^*-Ttrrttrrtra]. 1^*'«-*T^ n;:i H'H:::- ilHii llliiüií iiuii^;! Eirnii: rïHirdK:£tTHTl:f:ltfrn rr; ^=SÍH£ÍíÍíÍÍÍilr iiiilifi: 11 :fi: y-ii ii'.i iiji!:!! Mil ii:; lUi iTtj].^:rn.l!i ill! llîi liliiüi ii:::;rr=ii:;tínii-;i;iu:i: :i:j :::-;JsiiiiEifH|-t i:tituH till «.IT*»-t-r* ---Tí*-J- ?"i t**Hn*^*^'*-[-^*"*^-':T:-J-';r:i* '-*?1 » ftiH-»'*» bL>a^...M.^.t. t iiÍ4 J.-.^a*.... J*t4 (a ia*.)al** ?;:?:arair^.i;n:f]:un;-:ij:;:7itTr:^!- !.!;**';!;' ! «i *>*-} . r-arnrr. -:::!|:riiiTra7|:r:i ii;l i-rfiiiii üfü-fiiifiÜüiiiiiiiiíiili' nil TîiiTI'ii .-: !:a-:n;:i ::;ii.::j| r.ri ii'ii'iii uii ; M-tOtaffW^ {Tiii-i- HTtH i! üTüíiil .'!' I itiitTrtrrrnnr: iJliil'Hi i::¡l:;:irrn-n nil ;it:;:iu ^íTiÜiijini; u:i! üiJIiiiÍHiiitü ^ííí:|:HtHÍ:Ií;'::Í:;1íJ iUiiiiíilii-ivü; ':r;i;z:l:;:,'i.::ni":iiini :il!lM!'l!i-ii;i;i

Fig. Coupe géologique et technique SITUATION

. Commune r DOMPIERRE SUR BESBRE

. Lieu-dit rSept -Fons

. Coordonnées r Xr704.700 Yrl72.200 Zr215

. N* Indice de classeraent national r 0599-2X-1066

NATURE

. Type d'ouvrage rSondage de recherche d'eau , forage

. Profondeur rl4.70 m

. Nature de l'aquifère r

. Date de réalisation r 04/1960

. Mode de réalisation r

. Implantation r

. Entrepreneur rCINQUIN

. Equipement rTubage ^ 800 mm jusqu'à 8 m et 0 600 rara de 8 à 14.70 m

ETAT ACTUEL

. Etat actuel r

. utilisation r

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) r20 ra3/h pendant 8h30mn de pompage

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r2.70 m en 04/1960

OBSERVATIONS

. Observations r2 sondages ont été effectués pour l'usine SIMCA Le 2 ème situé à une centaine de mètres de celui-ci a donné les mêmes résultats SITUATION

Comraune r DOMPIERRE SUR BESBRE

Lieu-dit rLa Bergerie

Coordonnées r Xr704.05 Yrl71.38 Zr239

N* Indice de classeraent national r 0599-2X-1014

NATURE

. Type d'ouvrage r Puits particulier

. Profondeur rl7.20 ra

. Nature de l'aquifère r

. Date de réalisation rl970

. Mode de réalisation r

. Iraplantation r

. Entrepreneur r

. Equipement r

ETAT ACTUEL

. Etat actuel r

. Utilisation r

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) r

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol rl5.80 m le 02/75

OBSERVATIONS

Observations SITUATION

Commune r CHEVAGNES

Lieu-dit rLes Millets

Coordonnées r Xr697.625 Yrl79.25 Zr260

N* Indice de classeraent national r 0599-1X-0031

NATURE

Type d'ouvrage rSondage (carte géologique)

Profondeur rl9 ra

Nature de l'aquifère r

Date de réalisation rl979

Mode de réalisation rTarière

Iraplantation r

Entrepreneur rBRGM

Equipement r Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel rRebouché

. Utilisation r

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t)

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

Observations SITUATION

. Commune : CHEVAGNES

. Lieu-dit rBois des Chappes

. Coordonnées r Xr698.05 Yrl77.40 Zr240

. N" Indice de classement national r 0599-1X-0032

NATURE

. Type d'ouvrage rSondage (carte géologique)

. Profondeur rl7.50 m

. Nature de l'aquifère rSables gorgés d'eau entre 11 et 12 m

. Date de réalisation rl979

. Mode de réalisation rTarière

. Implantation :

. Entrepreneur rBRGM

. Equipement r Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel rRebouché

. Utilisation r

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t)

. Profondeur eau/repère

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

. Observations rSables et argiles sur 17.50 m COUPE LITHOSTRATIGRAPHIQUE k" M I 3¿ (

; f..*a » ///fa.aa.* ...TfOmr.maae / BflBfiA tt... ¤.*Ka.»* # * a.a^a^.laa/.1 "** rt>ia**al.*« : .t'tl.J I».*.- 6«. .1.1 ekipf,,. "~» ««;//»?)

K: til. .i, «

5~U^< ^i...;

: /lí.* «.>.<: CLOZl'CT 1. ^M 4. .MHIOTI

l«M I. . , ' . . ^ .

ji«u^ jfcM 0t,^,dtaair .

;Ja- , L- ^rt :' '"V.'i I

¿i«M

Í ;

.3 I

*s>

%aj. e^mt/^t /fc>*¿«M »»J1.« i.j*m /

ir

:J.-;a

-«J

K»tM^'*t»4 ».«<**% i¿r,.

/ii

.- - . ' .

/It,l« M' JLm .tL < *\*lt SITUATION

. Commune r BEAULON

. Lieu-dit rBois de Mont

. Coordonnées r Xr701.00 Yrl77.375 Zr247

. N* Indice de classement national r 0599-1X-0033

NATURE

. Type d'ouvrage rSondage (carte géologique)

. Profondeur rl7.50 m

. Nature de l'aquifère r

. Date de réalisation rl979

. Mode de réalisation rTarière

. Iraplantation r

. Entrepreneur rBRGM

. Equipement r Néant

ETAT ACTUEL

Etat actuel rRebouché

Utilisation r

Modalité d'exploitation (Q,V3,t) r

Profondeur eau/repère r

Hauteur repère/sol r

Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

Observations rSables Bourbonnais jusqu'à 14 m puis oligocène de 14 à 17.50 ra COUPE LITHOSTRATIGRAPHIQUE l>^< \ ' \i>i \ ,': M

Ci*g« tvt9iti4 : N* d«b«*>«»f

J,.-i-3. ^-

(c*Mn« « la Muiii : ''/f* * C4oi«a»a: ClOZ'¤K t. ^t d« pOt't'OA

1 ; f j.A *»!/.,. ^.aiir ^ut/ t,-/-/ i . :>

.1, .... t^ u,*. . 1 :. 4 AÍ..A «¡.i-.f./ , J- .~-i. u.~. ~J.L. _ y. tai. '

S J"" **-/V«-H

-.__: J <, ' -^ - /- A*'/ p-h-"^!" '

/4..¿/, *«,« t^aaajt^J^ AmÂAaeH * ^^

«<« «m«mW t* hi^^C ^Pi l^^j;.;:;:^^'. r-'-/^-^'^/-.

Sa14« «m^m (..^ *U.Aâ1Ui «wjLjtMy t«<>>4^*^ .

f i

ï

2-Jf

/'i

An».h Ha.t ,4tjl*aatl Cff*-*^»Jt

/IC

^U t» »" u^ytm ru/" «i/i/afr r»

^,*-« rU /t^^a^Llft SITUATION

Commune r BEAULON

Lieu-dit rLes Berliers

Coordonnées r Xr701.95 Yrl73.700 Zr237

N* Indice de classement national r 0599-1X-0034

NATURE

. Type d'ouvrage rSondage (carte géologique)

. Profondeur rl6.50 ra

. Nature de l'aquifère rSables gorgés d'eau à partir de 6 m

. Date de réalisation r 01/79

. Mode de réalisation rTarière

. Iraplantation r

. Entrepreneur rBRGM

. Equipement r Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel rRebouché

. Utilisation r

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t)

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

Observations rContact à 16 m avec argiles vertes (oligocène) avant sables + argiles OnflCt'On du Ss^vtcs C^oIOQiqu» UnUonnt risnch« n* :

COUPE LITHOSTRATIGRAPHIQUE K^^ A ¡(rol^i

feuille h/jSO.OOO de JJOrtfieRf^e / BCS 8 <î £ . iugn concerné : T MO . "'tiiVí c»>»«. OOCumçnls annexes N* d'observalion ; A Su.o\ Commune : 8 £ A 0 V. 0 N Ido^^ifr caftogr.phiqu.l. A conîuMer : lieu.dil : «Jt> BlvVîtrj. date: 5/lrI\I.C'? \'\T.

Y; /1Ï3.ÏIX) V: Z: 23Í V^. Z-:

Échelle de la coupe : / / = ' Géologue: CtOzie»^ L Plan de posilîon

Ctli toulCHI lifgrt lilhotog'QHr Dtlcripllon lopf l H Vt»iaal*a.' ptlinf I CIUVI

3E:73 S;iir a«" 54b\i \^

yl.

aHtw» J bJÍ«.í \0W JvlJlJlmY j \>^^f \\ I I

S al'.'oJll. W \lJ^'\t- , VaAvlHCV/tíí, i.VA.bJIt\»AlMA" aS»

ó (j»»U

230 (\it\XK Vk.iil S. W'j Xoiv'tMV . °^V» . \H

! t ^4M> A,»*> i(iw^ «L \i

1

2t(,S I I

/^ . I . , I . JlV, Jiv<^ ^Vc II ^ ^ Va'1.7 ,U \^ ¿ J CVM .

At

/3 I I

t .11' . I » '

. 1 '

a ' ' /('< . " -

> « ' - .' ) > V.i ^

> I III ^f I I r 1 i- ;.i-...!.. i. i ; . i .1 : tu : . t : yi : i ^ *^N. "'^ '^ " ~ . .. t , : a î 210,5 -:. i '^- '^ a.\. SITUATION

Comraune r BEAULON

Lieu-dit rLes Auvergeats

Coordonnées r Xr699.975 Yrl73.300 Zr245

N* Indice de classement national r 0599-1X-0035

NATURE

Type d'ouvrage rSondage (carte géologique)

Profondeur r24.50 ra

Nature de l'aquifère rSables gorgés d'eau vers 15 m

Date de réalisation r 01/79

Mode de réalisation rTarière

Implantation r

Entrepreneur rBRGM

Equipement r Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel rRebouché

. Utilisation r

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t)

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

. Observations r24 ra de sables + argiles après substratum de marnes bleue r lancne n' : uu J v(^0 u0uiog>qus nanonfli COUPE LITHOSTRATIGRAPHIQUE ^M^ ']<^IS

,',»» irijSo.ooo lia S)o'iclei?f{¤/BfS8i^£- Étage concerní: rliO. r UiiTô Civ\t, . N* d'observation : À S**-Y Documents annexes Commune : B G U L O (n| . fl lifnlfi.r c.ilO0rilphiauflt date: "3/^ (T 11 i consulter : Lieu-dit: rStA rt 0 1 «.'T o. » A t"i . fVt/'f ?3

X:¿11.1íí' X- Y:I73. 3oe V Z:2'fÎ'^- r

Échelle de la coupe : / I ^0 Géologue : CL021 r£lfî L. rian de position

CoulFUI fiqiiie lilhologiQiir Oesciiplitn (ligi etimc I U11IKI S»\lt L,' Ji>«i't

^rtilt iilttale [s-i-i) I'»«»1«ifc* *^ ba.iteta fmi e) .

-:|: :.!..: 1.; /Vc« Jrti-le.<)( rauatÎtit.. " M.;. i :V". ;i ..I:-

¿JhXe. .4,nulcXlú .Xl ¿Jt< m. f«»' aU^uUxa-i.f Si "^if.'c*- . i'.^rxAAica.

2V|. ii 3 /Ît4.".I¤. t»alA« Vt»*l«/Ui- St<'^>itl«- £avaa,b

/l^i'/« '

|.^l>w .#ta _ :¥ (-«liyj! .tl* j>/Ac>-u.«imu...yA.a. la-... a. .

órlH Aira!/tuji iau'

lait **e. ¿ rMM .^ w ^/* a I ¡.: ...j ,. Í ' tJei.*j ^ ha.uiii #14 /i*¿í ol Jyjt'-^ a ¿nttt'i.vhJt arJa^t, oT Í ruM ta%ii\ie ^

/\^tiAe /av. Y<4..tftA^M/ *a hKlAjLoXU. pa.ti..a.cLi4j J eut ...I... ^ taj-ict. Tve. /httcu^ Uu.tJLCUt I lu^ej.. afi.^...J. I .:i . ^1t']e' al'4tLu *r b**fiV oU 12m. y

/i .::... a4. y<»4ll fl 3 tl'l»-.

230,?

/if ¿^M< j*a* A. »Vb.y¿.1 ^a..a*vïatf - jtXl>l*j»akarU*.*.*4

;.;.!: ! /^ n f

Commune r DOMPIERRE SUR BESBRE

Lieu-dit rPetteloup

Coordonnées r Xr700.500 Yrl72.325 Zr261

N* Indice de classement national r0599-lX-0036

NATURE

Type d'ouvrage rSondage (carte géologique)

Profondeur rl9 ra

Nature de l'aquifère rBanc de sable de 1 m d'épaisseur gorgé d'eau à 9n

Date de réalisation rl979

Mode de réalisation rTarière

Iraplantation r

Entrepreneur rBRGM

Equiperaent r Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel rRebouché

. Utilisation r

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t)

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

. Observations __^ l~i .

COUPE LITHOSTRATIGRAPHIQUE I?» U 136 I "

I rauiii. i ''/{ aa. * «aJ)l>"«MC< y«<' »<«. . "

(la.a C.nc..n4 ; y < / " * Omuiiiaai* «.tnaiaf c'«~-.!jií"i'ií<

1 : 7tf, Sat r : . V:y/<. JIf r: . I

'-^ +.>.

CcK.li. .« I. cMtM : //Sa^ «<.i.,m: CL0ZÍEI7 L. rte. a. .Miii««

la.. "T- 1. I I . «1«.:i< VaX<<***-^ .Xil«a<. . f.«a.V.vl(, T li. I > I !

. i.4.

. _ 1 J. 1- á. i I i : .''/si '^-*''- "^^ v'^ V^^h v

M- '>.;Ci-.;;.ri'r.y.«

/.-'....* 11:

1 ,! : i . .;.,.U.t.-s <,*iK awf*.!.- «MM.'«« ^UaU^itaj^ "V^ *^/' ! ; i I '".'" i V'K

- t ' -H J J.^ '^^I ->.; Wife *'*'1^. ' í' ; ! M ; - + - *- i : : : i .: je, W....I -i.... iXa

><1 I '" I i -^yÜ «(«'l/i ««^ «wT ^ k*tíué />''^CMtíf .Um't*

A 1:1,1' : I kL^Jí,- ui, fj

I '

i .

-" í-' -L ~4" SITUATION

Commune r BEAULON

Lieu-dit rLes Os Blancs

Coordonnées r Xr699.45 Yrl76.54 Zr225

N' Indice de classeraent national r 0599-1X-0037

NATURE

Type d'ouvrage rSondage minier

Profondeur r733 ra

Nature de l'aquifère r

Date de réalisation r 06/1980

Mode de réalisation r

Iraplantation r

Entrepreneur r COGEMA

Equiperaent r Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel rRebouché

. Utilisation r

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

Observations r4 m de sables du Bourbonnais CGGEMA- BUDRM GMP LEGENDE LITHOLOGIOUE DIAGRAPHIES PLAN DE SITUATION

Mission Nord Limaonea 1 (cane .Domp¡frrei/8l-2 )

1 1 \ ' 1 Evaporife ..'l/Grés qiossiei(i-21 i Neutron iJ 1 lS»ble ! Résiitivité.lXl ('/'I Dolomie V'c" 1 Miciocongloinéral(2-«)

CAMPAGNE 1 1 Densité Q

1 |;!¡'|i¡i¡| Calcaitc (^"^c^l Conglomeiai (>41 P.S. |>j H L

Sondage CVG 8 S. T. S 54 M |>i|'

Profondeur : 733m ! 1 1 ---n Argile \. ! Echelle:l/2500û Dale d'exécution: ,. 7 ou 13/6/80 1 - Foreuse : ..FAILING 2500. i l.-.v JGrés lin (<0,5) © fossiles X. 699,450. Opéiateur : Lieu dit :Les. os blancs . ; 'lS»ble Y:. 176, 540 Dressé par: . . . PACQUET r TANGUY- TISSOT D.FRAYSSE i I:.:-*.-'. iGrés movenlO.S-l) > toncenirauons 2' 225 m^ Commune:BEAULON .

Coupuit

De s c r i p t i 0 n Cole R a d 1 0 Ml .; I I I c Slllll S t S l< (

I Q ¿ifn: 5^iDaslaioTai dvrdl l,m fiaThaat:

S a C nt' ftiaincmainc 4ri>ori> vtllvciï yttlytij ..iQtbvnuUt .On peu ^ mùrnc 0(.t¿ (\ miCfxfCArnloTncrar. 1 . 4 î m; HarM.. btiq^xiai. itrlitrl, avic marne ootjinaiiit itiiircvuc U»icr\t ¿( yiMK, ~ ...... ^ . 8 ôjm: î^^rn^arit luit ulula l>r\n (onui'licve .Nonp'ivyi oolilli} dom Ht "tineiT ^ " -10 n,: Calcaire. Viün con(.rcl-ienn< tuJtiiKC Uoncnaiil 'i'IoUt. ^rsiiic II à 12m-. plaine Vtîcit ôa. 'tcAitnirt ^rwn oiq.a'iic U Uokc. k. ( *i * * »J il* jB.k_lim_ n>.i»/ yn ..i.l«lir n «ni «wff lin yil lt. tnlCftlg _U4. il à iU: h Idai tut (I ^Uah Mituc 't tat'e movtri agruxc lu ; ¿loi-. K\wnc qui nil iiUtgw. >Crîi qrouicr V'vin ulco'irt . ih à ISm: Morne ûrii viri ioLlcbiA t sod1< qrmicf o i»ûrotoi^q\otntroi> . htfcrnt V'm viïT -^ c«rutrA bruri' ûlCjuOirc . it i io.»; Hiirr>t iri» «ciOt vtrV \ ma'ne 5«rt . 5-i i JU-. Maint vu «cl rialcoirt uUoQÎrt. Uijt o^rví, \ (gluiíf qr'a blonc. 3(> ô /,Oin'. Moifti v'*\ *iil o «f\ 3irt, >i\Vcu3£ .'

Mfainc. vtll WiQc \ »ci\i\c fin . 4 air,; >aVit n^ojtn Q iniltOUincJonilfQii iuboAbulcujI aric á"5 OiKlltt. J CtUipolIll . lOJClXJuUOJU UlUilU. tlliop. llùnt . \ »aU<. U À SOm'. i\(jucs }Q\tUs cr calcoirc . Si i SA»,: ^^Qt^c. \ tûiuiic. noir ¿X «((¿c

' ^1.- S"(Iw(l4wu (Qlcaitc ntûvto u C(.in: llüfni ¿(ct ^obU^^c \ Qdiilç rcrlt. iubonûuic SITUATION

Commune : CHEVAGNES

Lieu-dit :Les Petites Chappes

Coordonnées : X:697.18 Y:176.33 Z:232

N* Indice de classement national : 0599èlX-0038

NATURE

. Type d'ouvrage : Sondage de recherche d'eau

. Profondeur :25 m

. Nature de l'aquifère :Un aquifère

. Date de réalisation : 02/89

. Mode de réalisation : Battage (soupape-trépan)

. Implantation : Approfondissement d'un puits

. Entrepreneur :BEFÁ-FORAGES

.Equipement :Tubage acier ^450mm .Plein de 0 à 8m et de 24 à 25m , crépine lanternée de 8 à 24 m . Graiviers calibrés 8-12 de 0 à 25 m

ETAT ACTUEL

. Etat actuel :

. Utilisation :Exploitation agricole (irrigation)

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :130 ra3/h d'après pompage d'essai de 4 h par paliers stabilisés

. Profondeur eau/repère :

. Hauteur repère/sol :

. Profondeur eau/sol :Niveau piézo : 3.40 m

OBSERVATIONS

. Observations :Sables grossiers et graviers sur 16 m . Peu d'argile . Arret du forage à 25 m lors de la rencontre d'un niveau d'argiles vertes, fi partie de 3 sondages dont les 2 autres sont 0598-4X-0004 et 0005 BUREAU D'ÉTUDES GÉOLOGIQUES Exploitation s a C.A. de chevagnes

CilEV\a^ES (Allier)

"il i 'î' 'm --::r::.ar-^^'r, -.-:;.-. argile sableuse

Hiitlr.fliujaJ. argile verte 25 - &V7roj-]!ë5nT: HiiiUli;rr.-iirii Üiuü¡iiru!' zrrtrri: ci:ur:ra i::u4n;t.-1- rrrr -Tr*-iî-ri *!: ni .., MMUJ-íiÁi^í a.'..:...

IHfHErîtrîtnHnHTHHTaa^lU...... aa«li-a..a.>.-.-i.Ua.1 ^fetgjgr:MSi^ipjgfL^I

i,ii jii ¡i>.ij,..t-.-^i4^.^Li.:.>^..^:4*>j.;.ii;ii-u-*a

iTHÜJiitlÍjniJJLiJIlílJifpÍiiLniiiíiiiil! rnTi'i;:mrT¡ri.:.T.-iii-iiiTiTTiT;:nTiTt|rrrTTiníj

Fig. U - Coupes géologique et technique du forage n'3 SITUATION

Commune : BEAULON

Lieu-dit :Sarry

Coordonnées : X:704.51 Y:175.18 Z:212

N* Indice de classement national : 0599-2X-1060

NATURE

. Type d'ouvrage : Sondage minier

. Profondeur :1064 m

. Nature de l'aquifère :

. Date de réalisation : 05/1980

. Mode de réalisation :

. Implantation :

. Entrepreneur : COGEMA

. Equiperaent : Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel rRebouché

. Utilisation :

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :

. Profondeur eau/repère :

. Hauteur repère/sol :

. Profondeur eau/sol :

OBSERVATIONS

. Observations :24 m de sables du Bourbonnais COGEMA- BU-DRM GMP LEGENDE LITHOLOGIQUE DIAGRAPHIES PLAN DE SITUATION

Mission Nord Limaonea (carte : Dompierre s/B t:2{

1 \ \\ Evapoiite |*.*.*|(Grès giossier (1-2) Neutron 171 [Siblt Résistivité ^ i . i y^ \' 1 ' >\ Dolomie | "oV Microconglomérat(2-l] CAMPAGNE Densité Q \ 1 /^

i |¡!Vi¡i!l Calcaire h>-'" 1 Conglomérat «4) P.S. X N L \ V

Sontfage = C VG 6 S T. S 54 (X: i ^Sbár . 'x\\^V: Calcaiie atgileu» |e A£C

."il'i; Marno silt | | 11

Prolondeur : |064 m - -: 1 Argile | Date d'exéculion: 18-5 au 29-5 1980 Echelle- 1/25 000 ( X: 704,510 : .. i 1 Foreuse .. FAILING 2500' . . |(Grès lin(<0.5m-.) © fossiles Opérateur : lieu dit :Sa.rry Dressé par; .BRETHEAU - PACQUET D.FRAYSSE Y: 175,180 TANGUY- TISSOT 1 1 :: . ...! (Grès moyen(0.5-l) Concentrations , Z: 212 ... Commune: BEAULON 1 ' ~ 'iSible carbonatées | m" l OC Coupure IOG

N e u I 0 n Coulcul c u 1 1 1 n g s Description Cole R 1 d 1 0 III e I I I e I su ail. schémiliquc 1 1 1 1 S r S !i4 n t SIS VI te I '.^"^â 0- 0 -Am ^o- i"' :o p.o- ta 10m rskïlrt O. o , 0 o." a o a 'o . o î 10- iai:_v.i-»",'Q- rosïl'f -ÎOi rim i riicr0<0n^lamir;it' fr¿l bien cbtli . i(/i>al//(uy,.furr»ut a # o <^ Í? '_1-V.ltl.« b¤-ijt^l f/i UiT. i ArgTTél .» iaUî. moyen tf *r>fi'i«r . Arkilt BÍreuit, ijur». 2(L ... .wexJitrt advicril. ftUuilK^. burirs + muitoi'irtyhiit lAiû ,.le- rrtaytn. i m¡etnrni^\or.iiL\ t..il /--Ij i« t. - m f l/i./.

>tiAe vcrt aCjT.Uly 4:TirT-^ bionre. cT Airelle ^ult.. "^ f ¿^Ki:^^: 4(L ri.- t.. tnOyeni^rnîltroLvnfXociLitiï^tXjdi V bel) I^Xrr. 55i 3tm H»rn dStrft 9JKC. pr£S*ncc etc ca.lca.'«r<. 9Ci'«< *J" )A^I4. rr\Oj c«^ - 5Q_

çftmt &iitfmt?/(: m¿r^if.fa>c.o mil a mtj;Lt /.;.-. rZafcldiyjlhs ocJe. 01-J.OI [«.)« f'ijmínr >-<;^rí>á* avt<.'»uvr

ocrt. íéi&iJ'n ; Hjrnc be'iat.ocrc iMccenitíct J'^ynilc. lieiV*- vu- Jiti 7(L aucc. tr jiOCirf,.. s »*ii*.t«.tínitroM itrot*"t^njl"3 loAifc.-í-r", tiji^tol sorsu-'ir, ^lï»|^«-"frî^'tV^|*'^ïTcl^"í rt fVit|a ¿â]eûro'«r«ilëtf rtûûli 55 Vn ; NiviMu í{'i«nll«.'^rl'JC Tn^e-lAiit.! frijmtnfj Xr irt^nt. . H^rnc ocre 1 fXlit.u bft-\ft} .\¿^írtiner.X iW^C^ie. i ^9rt 80. r" Ënjernblt^ ric.~m'*rne oerc ç^-il'pjngiter feeirc-crf f»c . -^ it^ OJ (ttarn*. infurte ^i/t arjile.) es i 1 5 « Harr\c ccrt tXerint, t-vc m»iit-rt or«».rv't.Jt .J fî a»

1 ... 1 ^-rr SITUATION

Coi:nmune :DOMMPIERRE SUR BESBRE

Lieu-dit :

Coordonnées : X:702.95 Y:169.97 Z:241

N* Indice de classement national : 0599-5X-0002

NATURE

. Type d'ouvrage : Puits

. Profondeur :11.46 m

. Nature de l'aquifère ;

. Date de réalisation :

. Mode de réalisation :

. Implantation :

. Entrepreneur :

. Equipement :

ETAT ACTUEL

Etat actuel :Non connu

Utilisation :

Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :

Profondeur eau/repère :

Hauteur repère/sol :

Profondeur eau/sol :10.60 ra le 02/75

OBSERVATIONS

Observations SITUATION

Commune : SAINT POURÇAIN / BESBRE

Lieu-dit :Le Bois raMouthier

Coordonnées : X:699.425 Y:167.55 Z:261

N' Indice de classement national : 0599-5X-0009

NATURE

Type d'ouvrage : Sondage (carte géologique)

Profondeur : 20.50 m

Nature de l'aquifère :Un peu d'eau vers 11 m

Date de réalisation :1979

Mode de réalisation iTarière

Implantation :

Entrepreneur :BRGM

Equipement : Néant

ETAT ACTUEL

Etat actuel rRebouché

Utilisation :

Modalité d'exploitation (Q,V3,t)

Profondeur eau/repère :

Hauteur repère/sol ;

Profondeur eau/sol :

OBSERVATIONS

Observations :Argiles bien développées COUPE LITHOSTRATIGRAPHIQUE í^*> \s \ea3\

á cv'^iHiaf l>a« 4l>l o/i i^'-C ^«'^titr

f: ^Cl«,

iaaJ... <»-

(cKaMa 4a 1. c... ' /l¡¿e ' Cs.a: CtOZia L. fl.. tf. ..iH...

lata I 1.

.u/y. /.-, -i. IJ. .. >/_

i £,Jífa «r«#.^ J-^.^.Ujtf-jLfaa* te ».t./t^ U-^Zk

4r4.'t ^rtaa^atJí taÀ^H A«u ¿mm , ,*»Xi^tfi.#> «vC : J fi.rJ^j-.. ' ' '

I 1 .n-,. /tí f . s &ulJ, i..,..- ^..^I...Jj^Jlf... ^- Kï #V

3.¿í- ¿LT A«/ /cuy -viAte' >U' r<*^ e^eaaê^eJt .

Sííf-:(>í;

I . ::t: .^1, >; ¿«V

ñau» i^K^ i»b4^K« ^ C

/Ta//^ «u^ CAw Criid^AtA

./<í ir/*

il.-!, *Ui ¿ t**»" /( / vj «¿iii Tí í^ P.

17 ... 1. 1.

- i - A,t.l. -: tl^a. cA..-. ! *' /íit /- /!< i i ,

.^3 Í^P

tUit I» fi 4-« 'i* yVM,*í-^ . SITUATION

Commune : DOMPIERRE / BESBRE

Lieu-dit :La Tuilerie

Coordonnées : X:699 Y:169 Z:257

N* Indice de classement national : 0599-5X-0016

NATURE

Type d'ouvrage : Sondage (carte géologique)

Profondeur :15.50 m

Nature de l'aquifère rSables gorgés d'eau vers 6.50 ra

Date de réalisation :1982

Mode de réalisation rTarière

Implantation r

Entrepreneur rBRGM

Equipement r Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel rRebouché

. utilisation r

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t)

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

Observations f.u.ii.» Ip-.ooo'- a. i>a/1(>,ciLâ.t| liVt £(« CO:>^f*fULC/ tcni«.(

Li«wd

X Cl3, X Y ly. T z vnw- :

5*^.JLtaMa \:uj.:»X> AoUX« Ih.>iL

ECIM4I. d« l« couM : 1 ).o^ C«oK>«u«: COOLaXU 6 Plan 4« ooftiici

Caa. I

..."P-*^

..|_^.._

C.>VX..ya..4b. , VauUlaûUV. a

li^T- ..:i...;i.-.?l

Í4"Í-;:Í:i1:;:-> i - V%-a.\vM. f W. : ?.ia Ca. . ' .t.:.LiL:;4

4-^ >**^ y^ rTl4^ !^*=i'-*^»'?!-M"-,

;-:.v.b-,:::;ip:;H-l>- CnJt1»if?.'i. , lwi.i, yi«ia X'»»>JL vxV...^^ >v- SITUATION

. Commune : THIEL SUR ACOLIN

. Lieu-dit rLes Loges Cronets

. Coordonnées r Xr697.95 Yrl69.15 Zr269

. N* Indice de classement national r 0599-5X-0010

NATURE

. Type d'ouvrage rSondage (carte géologique)

. Profondeur rlO m

. Nature de l'aquifère r

. Date de réalisation rl979

. Mode de réalisation rTarière

. Implantation r

. Entrepreneur rBRGM

. Equipement r Néant

ETAT ACTUEL

Etat actuel rRebouché

utilisation rlO m de sables + argiles

Modalité d'exploitation (Q,V3,t) r

Profondeur eau/repère r

Hauteur repère/sol r

Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

Observations t. «.au.

COUPE LITHOSTRATIGRAPHIQUE 1-^^^ I -^ I I ÛO'ÎC

F.u.l". tJjS:"a' a, ^anf'Ci^R^jzCiartC

Cl.g. Gonc.fn. ; **' 4'oo«.r.«iioai ; o¡/.r./ Commun. : "'-"'ft ,'ajítfl.ia/ «J , ldo*i..f c.ai.^«en.aa,.| « COntuICtr Li.u'dil - Vcj V*^

X. .11 li. r Y .li 1 a/w y

3>*^m^A( *<.*

CCK«II. o. I. COwO. . '.i.' CMMogu. 3'..0'¿'¤.'^ i Plan a. poa.lioi

Caw« "l«l,__t- r.^aïf lll..l«t.a.« OiKfal.ia tu«< llM.j 1 b« ~r|c..aan ÎUM ,--,"':'< ""T '. -.' ;>'< ssJ. i-l i {>..-. ^U. VJ.*.,^»-*^.^» .

. . a a. ta -

.2 < i

i :>akJ. 1... ^a.' ^ «'«n ^, iwa

; '.-'. .«.'a ^ a.

tr «S J S.J. tr>k-»' ^.....ir-.. UJ.f>»t2>^-u_j»-* v-._jiii; - 1» a. .-, .*,/...

.-r , ,

Í * ."t.'Jt ^ » «..a».-' "¡.Je.. ^.Ll,..r2.<.«, -1.^

«a ' V¡a,:,w.'.: :;.-.-aV:>r:;-';i-

f i^eaJ. a,a«aa4». ^..a../Â.a ^tat>.^a«./*a'X.« *aaaa*a.4. . Wi Aaa £ 7 .;.:..'.'..

... ' Ta" '' ''' i . ;."' OjWa f'^Ua" ^-^f' ruAiliÎ a 'a' '..' .'"''." .<; -.

i Ko .': : .'.',.

«t f :'.'' '''.;'. . Al 2SS £.11- yi taT ¿ ^a-O^ ..-/ 5; .a.J.'_>.'J- ^ SITUATION

Commune r VAUMAS

Lieu-dit r Saint Reverien

Coordonnées r Xr698.60 Yrl62.425 Zr272

N* Indice de classement national r 0599-5X-0011

NATURE

. Type d'ouvrage rSondage (carte géologique)

. Profondeur rl2 m

. Nature de l'aquifère r

. Date de réalisation rl979

. Mode de réalisation rTarière

. Implantation r

. Entrepreneur rBRGM

. Equipement r Néant

ETAT ACTUEL

Etat actuel rRebouché

Utilisation r

Modalité d'exploitation (Q,V3,t)

Profondeur eau/repère r

Hauteur repère/sol r

Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

Observations r *.K.a.u. laax;;»» a'; Ota.cf'O** Ou e.rvac. Q*ai.çiqu. ai.liort.1 COUPE LITHOSTRATIGRAPHIQUE i»?? £ oVY

Í »< * /f/i'». fl4i 'd« i)a fl Pífue-^íl /jfs Ctaga CQncmtna : N* d'obaarvafion ; -^ 5*.^ Oocumant* ann.iat Cammuna ; V^unfl3\p3y lOolt..' calogaapiuqu.! * conaullar : Liau-d.l : ^= lí'íVCHtn.

f.i'^i.Caa X-: f.ylU.^lC y, 2: -Zfa-i. r:

-S»w,<)Uui«.It. "0<^^VltlrV

Echoll* da la coupa : ^/ ^0 Gaoiogua ; CLO 2j £ »? L. Plan da poaition

cm i.qufC Iilhi

;. ;.::.!: !.:-ii

..j .J.

p:;. .i.

», . « ±Jt. ¿JbJ* W^4M jT U^ ./.-/i^. », » * i \t » \ V « « « «V

% « * ». *. .*'. "* , % t r « » .

.r V v\ * i&^ :. I: ;f!îi£tlLZ ¿r^U, I , « » 1 « < * t « « t

|« « « « * « « I. I t * î ' i ^

9 *

/. « « a * * * ^fiiJe ttaAJtMM. i-Haa.« «. kaicUCti J a>.JkiJt reM. ^< a Hv^ aT <*<^ia «4U M 1ta¿.^uiúi . Ca^.Laule'

^ii 4Ô0-I -- ; ^ ^..Ite* //^ Wm -««-m^C««^«

.. ...,. ... , , "E SITUATION

. Commune r SAINT POURÇAIN / BESBRE a Lieu-dit rToury a Coordonnées r Xr700.15 Yrl65.65 Zr255 a N* Indice de classement national r 0599-5X-0012

NATURE

a Type d'ouvrage rSondage (carte géologique)

a Profondeur rl3 m

. Nature de l'aquifère rSables gorgés d'eau vers 10 a 50 m

. Date de réalisation rl979

. Mode de réalisation rTarière

. Implantation r

a Entrepreneur rBRGM

a Equipement r Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel rRebouché

. utilisation r

a Modalité d'exploitation (Q,V3,t)

. Profondeur eau/repère r

a Hauteur repère/sol r

a Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

Observations B. n. Q. M Pl«ACh« n* 0

fau.Ha < ///l'o.a.a' da J) «.'' Cr^trJ £££aV¿

Elaga concarna : * 'N* d ootarvalioi ' ^.Suq OocuTiaAfs ann«a«t C'ommuna , ^' "JJifJiV 3fs»Y£ |'«J ^ (Oo«v.a c.'ioqtaottiow.t « COt^lulUr ' dala : , Ir) liau'd'l ' "Tôuir ./

X ?tc ,iCt X .

Y : f.'»". .- w Y' ¿9*ikJ^«^ +.. l: 2iS M. Z-:

£ciiail« do la coupa ; /*/!,-. " Gaoïogua: CLO Z'Cff L. Plan do posilîon

CIK Fiqvff iilKfiaqiq.t (ll« IttI taiia« I uaa«l JO?} //'/« r.^a*Ó..í.r. ^Maa.««aal« tfl>lC A....jft. .< ^ Í. * Onj. d -5j " ''i

; »! ', . '.

i l '^ 1 1 II ; I s 1 ,!;,

: < *ti, ¿k. ¿ a'..!!.., J_>.r.«. LC>Upa./w/... ^taa *>/''"

/^. (aa^ ^laal. au .Aaa. MM».a ¿.W.Í* . ^. J'.

rf ^ ' «a J S-diJt dr«á44««- J^^jr^S ^/«'^^/''^/m* /v ^^^' «< "J'

'a* Í .-.-.,** . : ; w/- J ».» .. , liO;'- 'a'a'.' 'If M-.'.' '''a'»'" ;:.::?;;'l'i. < .

^-l4/« >

r*.* "^ ' *^ij** a.'*'

_1, ¿SuUr ivaay at* 4.Xf »h f-^'^ tl niJ.r «ij-i*-"- .'.'i f.K'i-.'ii' Ài //- --/.A'a.v . ' /! iV5' a a, taaa /." J,'aI.i*I# J t". ' ; a . I '^../lÁ '«.'aa- ** Li-7.-'j.'¿:'.j"-i

.:. ...:.,Ál r^ , '-* . ^ y r

/Il ...

ut: yfj««, '¿HÉ* .^¿4 .,->«'>««Ai^« SITUATION

Comraune r SAINT LEON

Lieu-dit rFormelay

Coordonnées r Xr703a200 Yrl61.175 Zr296

N* Indice de classement national r 0599-5X-0013

NATURE

. Type d'ouvrage rSondage (carte géologique)

. Profondeur r 14.50 m

. Nature de l'aquifère r

. Date de réalisation rl979

. Mode de réalisation rTarière

. Implantation r

. Entrepreneur rBRGM

. Equipement r Néant

ETAT ACTUEL a Etat actuel rRebouché

. Utilisation r

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) r

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

Observations rl4.50 m de sables + argiles a. R. o. M. Plancix « : Oir.ction du S.^viea Oaoiogiqua Nalion.1 COUPE LITHOSTRATIGRAPHIQUE k?/ U' lo^TsI

Ct«o« concerné : N* d'oOtanialiontanialion ; ó "^*a- Oocumanis <

< Con»uMif : y^l^y V-

X : 7a J. i"^* X- :

V : ^il. a/jT Y- : Z: ^7¿"»(. Z-;

^.«*1*Mg T^rttr*

fchall* do la coupa : /¡¡t Gioiogu.: CLOZl'Cl? i. Pl«a d« position

cm fifvff tifk«lt|iaaC Oiicniiiai TlH.

; Ta IMt

..:....; ..;.3. .

. . : i 4 ajA .; y!.-Ji »^ H, 7~^, a

/l.,í,'.í í'L...Áe , a...L/.-tK I .c fjat^ tf.

fV«aa4 ^<.'ae **

...;...... Í...... JJ1 f 1 . ri .âatt/.

: ; : ".>' S a' a' i : ïa; "a 2»«-: ;- i-

; ...L . \..S

I : : C..LÍ.

a A*%...it» »t" V lin «««-.^OO o^alCa

/*«

¡....Í £,M% aAjiJi,... Lnmm km m/^ .-. V.V.V; .'." ¿ts- t:aV'.-'f;;'a' raV'--^-----

/Í2 .'«((aa. . a.U^ Jl bt.a 4a. ¿/¿i jr"* **^ ¿«.(< , l>ata>a'c/c / 0

-n

Wt ;. J it^i. /lijSa ^LC aL. /a«^w.¿M< SITUATION

Commune r VAUMAS

Lieu-dit rLes Germains

Coordonnées r Xr701.60 Yrl62.825 Zr281

N* Indice de classement national r 0599-5X-0014

NATURE

. Type d'ouvrage rSondage (carte géologique)

. Profondeur rl4.50 m

. Nature de l'aquifère r

. Date de réalisation rl982

. Mode de réalisation rTarière

. Implantation r

. Entrepreneur rBRGM

. Equipement r Néant

ETAT ACTUEL

Etat actuel rRebouché

Utilisation r

Modalité d'exploitation (Q,V3,t) r

Profondeur eau/repère r

Hauteur repère/sol r

Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

Observations rSables + argiles jusqu'à 10 ra ensuite socle altéré COUPE LITHOSTRATIGRAPHIQUE I r^3 I .r I V^]

fauiin» ijfoooo ft. ^eAritKU I Ititt.

N*4 oO««'vai>on ' |Jw<*^« c*^»9> aon^w*! è coniuii«r '. Li.u-

C challa da la coupa ; CMogua: COOLOW C. Plan oa po«fia

ûltMak I Q, \ \lB.iI l>aY *}*^ 'VXU.

q. jJ f- jL OO. U\.toc

AlaVi*..«OtA, Y^'^ » OA^lLut , tl«*l^fcC'at ¿:

OLOJL^ V

. 4 fí'uulu» 'v<:JLjl., fai'aitmha cü uc>.u. Vo^

¿cLk. eZ V>1^*- 1^ ^*^'' V"^

-"1 -": 'TT JUuvkJb J.u« «^u C Lfc \>a/vc ( \Lli >«-.)

Vj^ -ÇttUflilh VMaúi.»^^ , Va^ e^ (< V«a.<. lo

' ! r * f T t- -*- -f t -Ir + * tía ^ i_L. -<--**- I I r r r t 1- *- -r -* < T f » -r- f T f ---»- ! 1 I

M . -*--*- + 1- -^ -- -*- ioiít lL.¿llAZa. «ve^AjíI-fe* t *-» -

! ' I .

lî - -+-* +

I f-- - -* f » I.s a.. ^"V. 1SV>.Ç0 jU> CÍ*^V>»*

IS SITUATION

a Commune r VAUMAS

a Lieu-dit rMontrousset a Coordonnées r Xr702.25 Yrl62.125 Zr287

. N* Indice de classement national r 0599-5X-0015

NATURE

Type d'ouvrage rSondage (carte géologique)

a Profondeur rlO m

. Nature de l'aquifère r

a Date de réalisation rl982

a Mode de réalisation rTarière

a Iraplantation r

a Entrepreneur rBRGM

. Equipement r Néant

ETAT ACTUEL

a Etat actuel rRebouché

a Utilisation r

a Modalité d'exploitation (Q,V3,t) r

a Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

a Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

a observations rSables + argiles jusqu'à 7.50 ra ensuite socle altéré a H. O, U.

COUPE LITHOSTRATIGRAPHIQUE s^^ c I W.-)

f.uii;«» ))j'3oo»'-0. >>4^fltf,l.f I leitl Ct«g« C0nc«rn4'

N'd'od.arvalion Oo

X : ^orVa-ifo X'

Y- It-i.nf Y- Z: tati»^ z-

^StaaU^Va A.U.. t)uiJL

Cchailo da la coupa ; l]îo^ G4o(ogu« ; COM CO «O G . Pl«n tf« pocif ton

Cot* Í^wr4 l*inoto«4w« Tooal 0«i)A« taMwr* tMUv

<¿«a.OVa \^.»>I.WaU 1^*^^ Y.l.il'^.V'r «Z ' *\l' >.l I H I r ^

)J^ 5>^ ,Oiau. \^ , t^ t^ -a. Ca»i,Ui>r ,2ir:.

.;:::= ..i ..... JÙi JU.L:.

,>a,.taf - U^a^OâqU, a

SJ/a. W^ ,j.:k*MÍii- ¿i^Ui X. IC

y«.l<

f)i\d^ XÓüui*.- ijuilVhfc , yju. yJLtuM. J c ft CLu Ul)

SoiIji. oJl^UU. ( <»"«.>. OJad.3)aM

t> _, )

\« lOvt... Va^ J''^ VKaJ/il' r-T-i-:-i:-4--h"i' t-h-HÎî-î" SITUATION

Commune r THIEL SUR ACOLIN

Lieu-dit rLa Maison Neuve

Coordonnées : Xr698.62 Yrl69.23 Zr267

N* Indice de classement national r 0599-5X-0017

NATURE

Type d'ouvrage rSondage minier

Profondeur r633 m

Nature de l'aquifère r

Date de réalisation r 07/1980

Mode de réalisation r

Iraplantation r

Entrepreneur r COGEMA

Equiperaent r Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel rRebouché a Utilisation r a Modalité d'exploitation (Q,V3,t) r

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

. Observations r48 ra de sables du Bourbonnais COGEMA BU DRM GMP 'I! LEGENDE L I T HULGGTq'U E DIAGRAPHIESi; "PTAN de SnUATIÜíJ MissiiiM Nord Lim.=)Cnc-. (caite Domplarrt WD *-ïl Il [3Zj Ivapoiiie I*.'.- I ÎGlès gio ssiei( 1-2) Neut ion .1 *- ' Is.ble 5~53 - ¿X- oo if Résislivilé u< f' /~v~| Dolomie I y-, " I MiciocDnglomèiat(2-4) CAMPAGNE Densité | ;

; (|:;i[TÎTH Calcaiie {"r" | Conijloméf ai (>«) P.S. X

Soiulane : CVG II S T S 60 X Lti Bouilli floi's [T- " I I Calcaiie ai ij île m | ) G M I tl misoni Plan N° |.,'.i,i|i| Calcaiie qièseux ( 1 Z A I e piiie , ^ |l (liuVe ',1 . ^^^^^^ Silio calcaiie ' 1 Ecliel!e:l/1000 > Oèvialion CVGIl [ ; . 'I M a I II 0 s 1 1 1 I Therm'omitrleH

Pfolondeuf : 633 m ! f ¡ Aiyile [r¡r+] Granit» Echelle: 1 25000 Dale d'exécution l au 5 /7/80. Foreuse : X 698.620 .FAILING 2500 i I ^nÎGiès lin{<05) © fossiles Opéiateur : lieu dit ;La maison neuve ^ 'ISibU Y Dffissé par . D.FRAYSSE 169.230 PACQUET-TANGUY-TISSOT Concentrations Grès iiiOYen(0;5-1) 2 267 Commune. Thiel s/Acolin ¿lili cailionalées

lOC IQG

.1 N lt t t u II Coultui c ul 1 1 n gs Oescripiion R il u III t I I I c r schciiiiliquc s I s kO R e s IS I V 1 1 1

ri°L 0- 0 ; Im; P«> dt tvUinci JuM«it Je ïJt . ï » » M* l 1 I ¡if o£p,o_0 «daa In. 10. 2?

10 ¿ 20 m 2Q. C3_ P ^ «

¿ y, m: io 0 0"nO'OO T-iüX, 30. "lo o " o^

h'i~ MiCIO'«*iai«n>ifaV « LAlvi>«iM.;iI t>iC«iJ«u< ^cUfPtAU uba-ianiit*. U;3L 3o . .0°O| 4(L aOQO^Q

: !)0 »H1 cmiitt fftMMA «L. f«urik!n«m¿iaV^ lu. t»«i*u UaAthit u ¿lit» J a o^ilVtt ladalu -rS-f^- GQ tc«lt4ifi. li«n noie J^<#al(«. t múrnt. 'iu\t Jt 3ut fcûU«.^ru. . L.<«H_a^i*

iuIÂIic 7a ' . 1 . ' TO o ¿Om*. tiftrnc ftirt ^«VIwjc t talu>rc cuqc vert arócitf .

8*0. to k Sil fti*. toiwJcliOnnv ftiàiAtt. 04. morn^ OUI >a\titw»c

til Q 30 m: 30 30 ¿ 9/, m. M à^à^ SITUATION

Commune : VAUMAS

Lieu-dit : Saint Reverien

Coordonnées : X:698.22 Y:162.32 Z:267

N* Indice de classeraent national : 0599-5X-0019

NATURE

Type d'ouvrage rSondage minier

Profondeur :450 m

Nature de l'aquifère :

Date de réalisation : 04/1980

Mode de réalisation :

Implantation :

Entrepreneur : COGEMA

Equipement : Néant

ETAT ACTUEL

Etat actuel : Rebouché

Utilisation :

Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :

Profondeur eau/repère :

Hauteur repère/sol :

Profondeur eau/sol :

OBSERVATIONS

Observations :13 m de sables du Bourbonnais COGEMADU DRM GMP LEGENDE LITHQLGGIQUE DIAGRAPHIES PLAN DE SITUATION

Mission tJord Limaones ICail e : Pi^i-'-f.'.. Í / 1;, 5") I \ ' I Evaporite I .'. I Grès glossier Neutron P^ 5*35 -5~)C - oi<3 Résistivité LI p'/ ': I Dolomie [ "o". " I Micioconglomérat CAMPAGNE Densité ^ V[iW\ Calcaiie ^ Congloméiat P.S. I] Soiufatje : r AC 7 S T. S 54 X Calcaiie aigíleui G M IX

I i',i,i,-| Calcaiie gréseux I I Z .A I epiise I ) !- ^^ I Sillo calcaiie > ' Echelle-.llOQO Déviation | | Mamo silt I ~] TiitTinomchie E]

Proloiuleur . i.5ûan ~¡ Aigile f" L7J [cheiie:!. 25000 Dale d'exécution : 22 /, au 3Û.L. ^980 X- 538,220 Foreuse : CGR I . I Giés lin è) Fossiles Opérateur Lieu dit : t\ Revenen Y -152,320 Dfftssê par . flndres. LemeiUe Z. fiUDRR Q^jT'-.-T] Giés moyen Concentrations caibonalées 2- 2G7m Commune; vAUMnS

Oescripiion Cole

0il5m

V.I l^p^rtià L^nCi.j'j «t^ xis uvffj poifrs /cffti.

c«.c^ri. u n.rjr.'Vji'iL'. infAxtitic II ^'O? iinvH^Aj* . f.if!-..* -'fnVl.f.- yjrfj- acOtL

- .iiV»' * il."iK-'* » . n-nrii' >

f^itrus c) Av^'3 îuLIi.uv:3 jvcc iaIlicjUich K* piL¿% ri /cjk' ""it" . a concerne rdlLOueft

niirnct d jn^iLs Pw íaLIuj^a.:) ( M^k 02b . Q^* mnv T-/. ) SITUATION

. Commune : SAINT GERAND DE VAUX

. Lieu-dit iBramefaim (Bois de Vauvre)

. Coordonnées : X:679.55 Y:158.15 Z:232

. N" Indice de classement national : 0621-2X-0053

NATURE

. Type d'ouvrage : Sondage CETE

. Profondeur :13.00 m

. Nature de l'aquifère :Non déterminé

. Date de réalisation : 05/73

. Mode de réalisation : Fonçage - rotation

. Implantation :

. Entrepreneur :CETE CLERMONT FD

. Equipement : Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel : Rebouché

. utilisation :

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :

. Profondeur eau/repère ;

. Hauteur repère/sol :

. Profondeur eau/sol :

OBSERVATIONS

Observations :13 m de sables . Pas de venue d'eau SITUATION

. Commune : SAINT GERAND DE VAUX

. Lieu-dit :Le Bouché

. Coordonnées : X:679.20 Y:157.35 Z:231

. N* Indice de classement national : 0621-2X-0066

NATURE

Type d'ouvrage .-Sondage

. Profondeur :16.80 m

. Nature de l'aquifère :Un aquifère

. Date de réalisation :1981

. Mode de réalisation :

. Implantation :

. Entrepreneur :CETE CLERMONT FD

. Equipement : Néant

ETAT ACTUEL

Etat actuel : Rebouché

Utilisation :Recherche matériaux

Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :

Profondeur eau/repère :

Hauteur repère/sol :

Profondeur eau/sol :6.50 m

OBSERVATIONS

Observations :15 m de sables et argiles du Bourbonnais SITUATION

. Commune : SAINT GERAND DE VAUX

. Lieu-dit rBraraefaim

. Coordonnées : X:679.48 Y:157.50 Z:236

. N* Indice de classeraent national : 0621-2X-0067

NATURE

. Type d'ouvrage .'Sondage

. Profondeur :11.50 m

. Nature de l'aquifère :Un aquifère

. Date de réalisation :1981

. Mode de réalisation :

. Iraplantation :

. Entrepreneur :CETE LYON

. Equipement : Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel : Rebouché

. Utilisation : recherche de matériaux

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :

. Profondeur eau/repère :

. Hauteur repère/sol :

. Profondeur eau/sol :6.00 m

OBSERVATIONS

Observations SITUATION

Commune : SAINT GERAND DE VAUX

Lieu-dit :Bois de Vauvre

Coordonnées : X:679.50 Y:158.10 Z:232

N* Indice de classeraent national : 0621-2X-0068

NATURE

. Type d'ouvrage : Sondage

. Profondeur :6.50 m

. Nature de l'aquifère :Non déterminé

. Date de réalisation :1981

. Mode de réalisation :

. Implantation :

. Entrepreneur :CETE

. Equipement : Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel : Rebouché

. Utilisation :Recherche matériaux

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :

. Profondeur eau/repère :

. Hauteur repère/sol :

. Profondeur eau/sol :

OBSERVATIONS

. Observations :Pas d'indication de venue d'eau SITUATION

Commune :BESSAY

Lieu-dit :Le Présanel

Coordonnées : X:679.65 Y:159.55 Z:229

N' Indice de classement national : 0621-2X-0071

NATURE

Type d'ouvrage : Sondage

Profondeur :17 m

Nature de l'aquifère :Non déterminé

Date de réalisation :1981

Mode de réalisation :1981

Implantation :

Entrepreneur :CETE

Equipement : Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel : Rebouché

. Utilisation :Recherche de matériaux

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) :

. Profondeur eau/repère :

. Hauteur repère/sol :

. Profondeur eau/sol :7.20 m

OBSERVATIONS

Observations SITUATION

Commune : LA FERTE HAUTERIVE

Lieu-dit :Les Ramées

Coordonnées : X:678.28 Y:154.26 Z:235

N' Indice de classement national : 0621-2X-0072

NATURE

Type d'ouvrage rSondage minier

Profondeur : 538.50 m

Nature de l'aquifère :Non déterrainé

Date de réalisation : 23/06 au 01/07/80

Mode de réalisation rDestructif

Iraplantation r

Entrepreneur r COGEMA

Equiperaent r Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel rRebouché

. Utilisation r

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t)

. Profondeur eau/repère :

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

. Observations rl5 m de sables du Bourbonnais CÛGEMA UU DRM GMP é>Zl " X?<. ' oôf^ LEGENDE LITHGLOGIQUE DIAGRAPHIES PLAN DE SITUATION Mission Nord Lunflcnc-. [cane :S*Pourttin/ t 1:2) I N ' I Evapoiite fCrés uiossier{i-2) Neuiion X) ISible Lt$ Longit ,, Résistivité L j' p/ -^ Dolomie |J|,,V J MicroconglQméral{2-4¡| CAMPAGNE Densité ^

[y^T-y^ Calcaire ['"r" I CongloméiatOA) P.S. ; j Sondage : C6M I S T S 22-2rX rf'.|''"i-j Calcaire argileui | "^-p^l Ciment ctictirt G M K

Plan N<» fUCSa Calcaire gréseu» l^a o I Oollt»» 2 . A I e p 1 1 s t [_J '---\ Silto calcaiie "-^ ' Eclielle:1/10Q0 Déviation [] |.:;i:i'.] Marno silt Q ] Thermometries Lti fíéinías ^ Profondeur : 538, 50m Argile [+ + +J Graniti Echelle:! 25ÛOO Date tl'exécution : 23/6 au 1/7 80

; X 678,280 Foreuse CGR I 1 (Grès © Fossi es . lin(<05) Dpéiateur : Lieu dit : Les Ramâes ' ' ISable Y 154,260 Dressé par . PEZETrBRETHEAU- PACQUET AUDAR Concentrations Grés moyen (0,5-1) Commune: LA FERTÊ.HAL Sible carbonatées 2- 235 l'I IQG Couleui cul I ings Description '- o ...

u t.|c >^{o| 0- ¡aont 0-4-1 I t1,'croei>ntlomira.tS paiiiititiíjct ( eténitñtí {"h- 'UUe .û:':-;o; - ^.rrondi't) , pa.fta.'^t », ¿«i íryíj^'/n/'iíí i'-» 'iîy tû .. Cl^nULniüi.: . (Ji'tf.l/j l]y«fi.'n, /LI-rLijiiKUx, r-3{¿. JAvnl ftjdi pahtt niei , bi'vNVc r«.'e , Lltmea.tt ¿m jraiiTl Sa.hu flv*»fji'f« noiVt »^ reeLe.t n>iCxcúf . ilair ooo-i 0 0 204 »-J''i-''oV< A .1*. j)a.ta l»no,fntJ ^rt'^ct eir \>ertti , a-ate r\em[iftOlt¡ pa.síet( 30. I . 4 cicfcarv'tr-. J-TJ-7-!- ii- io , ' t^a-tn t 'lo À 'fO'/. l' «Aji'/i A^ei 40. I I - LU. '-~^l^

gril GQ. r~^.TA tí'-íii'i rr\: ' Ma^ne + a.'fn¿r¿tCín o(t 'ta. Ictxit' - ' - 1-1 contrttConne AÍaíia.¿rc , beiflt et lu. il??. 8Û. .cuir SITUATION

. Commune r SAINT GERAND DE VAUX

. Lieu-dit r Vauvre

. Coordonnées r Xr679.725 Yrl56.500 Zr238

. N* Indice de classement national r 0621-2X-0073

NATURE

. Type d'ouvrage r Forage de recherche d'eau

. Profondeur r24 m

. Nature de l'aquifère r

. Date de réalisation r Début 1991

. Mode de réalisation r

. Implantation r

. Entrepreneur r

. Equipement r

ETAT ACTUEL

. Etat actuel r

. Utilisation r Irrigation

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) r20 à 25 m3/h Estimation avant essais de pompage

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

. Observations rPas de coupe . Pas d'essais de pompage . Il existe un 2 ème forage n' 0621-2X-0074 situé à 300 m SITUATION

. Commune r SAINT GERAND DE VAUX

. Lieu-dit rVauvre

. Coordonnées r Xr679.675 Y:156.400 Zr239

. N* Indice de classement national r 0621-2X-0074

NATURE

. Type d'ouvrage : Forage de recherche d'eau

. Profondeur : 26 ra

. Nature de l'aquifère r

. Date de réalisation r Début 1991

. Mode de réalisation r

. Implantation r

. Entrepreneur :

. Equipement :

ETAT ACTUEL

. Etat actuel r

. Utilisation r Irrigation

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) r35 à 40 m3/h estimé avant essais de pompage

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol ;

. Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

. Observations rPas de coupe . Pas d'essais de pompage . Il existe un 2 ème forage n* 0621-2X-0073 situé à 300 m SITUATION

. Commune r GOUISE

. Lieu-dit rLes Durets

. Coordonnées r Xr685.130 Yrl55.40 Zr275

. N' Indice de classement national r 0621-3X-0001

NATURE

. Type d'ouvrage rSondage minier

. Profondeur r880 ra

. Nature de l'aquifère r

. Date de réalisation r 27/04 au 04/05/1980

. Mode de réalisation rDestructif

. Implantation r

. Entrepreneur r COGEMA

. Equipement r Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel rRebouché

. Utilisation r

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) r

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

Observations r 17 m de sables du Bourbonnais BmOHH CÜÜEMA UU UitM GMP ¿¿^. 3;^ . oool LEGENDE LITHQLOGIQUE DiAGRAPHIES PLAN DE SITUATION Mission tJorJ Limaones (carte :s'-Poüfctln 3; I ^ % I Evaporite rCrès grossier (1.2) Neutron U L Sable Les Bade Is Résistivité ¡¿] i P/ ^/ I Dolomie \yr I Micioconglomérat(2-41 CAMPAGNE Densité Q 1

[[^|?iy7|] Calcaire ['^«r'"- I Conglomérat (::>4) P:S. \^ Sondage - CVG 4 s. T. s 54 W .UísDurets/ GOUISE "f ']'-'{ Calcaire aigileui | G. M U CVG 4'\ ' ,ri,j,',?| Calcaire gréseux ( I 2 .A npnsi Q "A

-i Silto calcaire ' 1 Ec!ielle:l/1000 Déviation n Lfiu; Marno- silt Thermométrie|2

Profondeur : 880 m Argile L*:A Socle Echelle: 1/2SÛÛC Dale d'exéculion: 27-4 ou. 4-5 1980

: X:.. 685,130. Foreuse FAILING .2500.... [..... [fGrés lin(<0,5m) © Fossiles Opérateur: Lieu dit :Les. Duréis .

.155,400 . . Is 0*^16 D . FRAYSSE Dresse par: BRETHEAU r. PACQUET Concentrations TANGUY - TISSOT . l------'l(§¿giV"°Y'="(c;5-i) :^ carbonatées 275 Commune: GOUISE

l OG Coupure LOG

e u 0 T Coultur c ul 1 1 ngs De s c r i p t i 0 n Cole R 1 d I 0 m c I I I e N I I n ubigi Stilll. schtmiliiiut 25,Vlm R 1 1 é S t S S4 is li t IV

0- 0'a"2TTC~absïn<:c JeojltitTQ'i -A *, a 0 a «rt SabI s du rtHJillC de 3m à ATm conçJoméiaf ¿olvcjeniciot hélénoç'anuUre â éUmcnfs Idille moïenne dc t.d Omni, parlOji dea ÉÜ/níof» lie 8m(n '\unt jvcc Bovjrtc rvnaiS 10. -) r,. ' , I , fooJtli, fcnJointiii l^dOiLcLcJcs, tOiCS Ki (Icmcnll ionl MbdrTondi& I IVIaiMlKi roxsct buncsitxijcoinlcbiolii 1 «l¿nnlnis dc Qrâniic^rocne noi/cc'

4U_ 1-4* I -^ 1 -* lnr.

ililm Misées uUeuutVsaUe incytn,e«wntellcnv| tenuoineux) 4^±±: s: i E "s irçile naie ¿mi lt mjm; de ^i M<'ni GÛL v^'^ m. i COfTT *io$cnya'¤ím'arriIeTare"inaijr¿e-üaiTST.í marne i ùieîin 7a l:+±±±- pas Jii.mnj|ion-^rfi-i iu&Chia.lOO/m. -^i^-i-^in- ^T-i- I-J-" l-l-J^T-i- ntamc t passées uLocs pLs a.«l>oru'é& * iWt cn.be j marc ' -'-A. A - jlji 00 moins 'indun!t . ifclil.ili r I. . -L , .1 r-i-T-i-T 80.

-1-1 UO I.T.Í-, ty.Tir¡:.-tz:d SITUATION

Commune rNEUILLY LE REAL

Lieu-dit rLes Saulniers

Coordonnées r Xr685.875 Yrl59.400 Zr268

N* Indice de classement national r 0621-3X-0002

NATURE

Type d'ouvrage r Forage de recherche d'eau

Profondeur r37 m

Nature de l'aquifère r

Date de réalisation r 13/03/91

Mode de réalisation r Rotary jusqu'à 32 m puis marteau fond de trou à 3

Implantation r Sourcier (VAN INGEN)

Entrepreneur r BOUSSIN

Equipement rTubage acier f 350 mm

ETAT ACTUEL

. Etat actuel r

. Utilisation rExploitation agricole

. Modalité d'exploitation (Q,V3,t) rEnviron 100 m3/h d'après essai de pompage

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r 17,27 m

OBSERVATIONS

. Observations rPas de coupe géologique SITUATION

Commune r SAINT VOIR

Lieu-dit rLa Forge

Coordonnées r Xr689.970 Yrl59.960 Zr265

N* Indice de classement national r 0621-4X-0002

NATURE

. Type d'ouvrage rSondage minier

. Profondeur r474 m

. Nature de l'aquifère r

. Date de réalisation r02 au 10/05/1980

. Mode de réalisation r

. Implantation r

. Entrepreneur r COGEMA

. Equipement r Néant

ETAT ACTUEL

. Etat actuel rRebouché

. Utilisation r

. Modalité d'exploitation (Q/V3,t) r

. Profondeur eau/repère r

. Hauteur repère/sol r

. Profondeur eau/sol r

OBSERVATIONS

. Observations r 10 m de sables du Bourbonnais GE B M P to í- L ND LI LO UE GR ÍES AN UA Mission Word Limaones (carte:S*Pourciin 3-4) I \ I Evapoiite Giés giassiei[l-2) Neutron /^ Résistivité LJ ' P'T- ) Dolomie I "oA ' J Micioconglomèrai(2-4l CAMPAGNE Densité %

Calcaiie Pv' J Congloméiat (>4) PS , ; a i^ÎÏ . i'' I I l'I / C/i/co/sA Sond-age FAC .8 S.T S 54 X- / f; I I Calcaiie aigileiii [ | / G M !X

[.ii,',i.-i Calcaiie gieseui I I 1 Z . A I epiise [ . ! ^ -^ Silto calcaiie ' J Echelle:l/1000 Déviation [ ', LaForgeif^^ \ .-^ *> ', r~~1 Marno sill C "J JSir\&t 'V ThennonnetrieKl ¿0 Tuilerie - ^ Profondeur : 474 i [""n Argile ["" 1 Echelle: 1/25000 Date d'exéculion : 2.5 au 10-5 1980

CGR . . . . Foreuse: I I Giés lin(0,25-0,5) © fossiles Opérateur : ^ 689.970 lieu dit La Forge DtRSSe par. ANDRES - TISSOT- LEMEILLE Y 15 6,950 F-:---\\ Giés moyen(0.5-l) Concential ions D. FRAYSSE ' >-" cailionatees 2: 265m Commune: ST VOIR

I I I

toc couleur Coupuie tau Couleui c Ul I I n gs D e s c I I p 1 t 0 n Cote R d il 1 0 lit e I I I e r *« s II 41 I S I S ti4

> I i U t-un ST JL .- 0.3 -m. ocre

< S6 blonc ^rí;^jíc dûJOn-: Jt'Vi'if'cn noir^arijilL ocru hntn nnr) 10. ocre r4rLi7:> BUnc D UarcKítie l 'i.rrtcs Jus CU -iTuns ç^HbUuscs a passiez tic Cdlcdi^c 315 nhjrncs bidncncs pi'Aj idolcvSCS 2(L ..i^uiilvLansIijadr. t.lmm.SJt.pcuusc, CdIcJirc S/i,liTurnes'vcrles/ 15.Î1 marnrs blincnfs s^Uoisesd pjssecs fie calcitre oune

wanit.s ygjtpiui a iwssccs.le calcdiii cnun. iLnc hcIk.-.! 3(L ' ' ' ' _ îl.tS. il en ocHiü'ci i>oires a Enjrtcs

?r' (.uMiU îfoiilutiJr p-mli.' ài^ii£S villes ) 40. rtîhnjn Ici OoâtfWi «jonl b::¿ linCÏ. U4 [>0_ = . ? v'n ir L t-J. '.lire CO I.iIh^,

>ijl>vn cj'coire tijir 1 Viwn .\oliliies 1^3*^^ "ansMcidi j .tieoo^'í. GCL . l'XHJintfs}, iiirilc bnílfcncí !>7 f>0 t»u lie nvjrnt . |,i roUlif» po<^l loujnurs lit» lires .e) xml 1»i;î5 ."* tttin nirit|.id-.|Me* Cü'i''ieft ncurçî.' 7Q-

72 SS"" (SiiaeniLIc Jo cJtiire cc" l"'il oui a beioe

¡1 » oi&e 80. .^belouc; OJ lints 'loiies.i^uJi'». li^nsluoJej. Ljibji. Ipyiile )..

30- --. 87.30 plus >njrn.ii« (vtírlea .J Cri&.s }

J '(C °.}) ITVJMI..-