COURSE D’ORIENTATION Contact presse : contact2018@o-.fr DOSSIER DE PRESSE - www.o-france.fr 8-14 JUILLET 2018

HARTZVILLER

WALSCHEID

ABRESCHVILLER LETTENBACH

ST QUIRIN │ 2 │ SOMMAIRE

P.3-5 Edito...... P. 6 Les Vosges mosellanes pour la 3ème édition d’O’France...... P.7-8 À propos de la course d’orientation...... P.9-11 O’France 2018 : programme et tarifs...... P.12-13 Thierry Gueorgiou, un parrain en or...... P.14-15 Bienvenue en sur le massif des Vosges...... P.16 Se rendre à O’France...... P.17 Les bénévoles vous attendent...... ÉDITO │ 3 │

«Des défis, le TA aime fréquemment s’en lancer : CFC, Nationale, Championnat de France… Nous n’avions pas en- core osé les courses à étapes internationales. Mais voilà que le club s’étend du côté Est de la Moselle avec en toile de fond de très belles cartes : les Vosges mosellanes. Elles offrent un relief façonné avec des rochers de grés de couleur rose et de forme souvent insolite (le Rocher du Calice, la Roche des Fées, la Roche du Diable), relief et technicité que les orienteurs recherchent. Pour cette organisation d’envergure, le TA Fameck s’est rapproché du club Sport Orientation Lunéville. Nos 2 clubs ont œuvré pendant plus d’une année pour proposer ces 5 étapes pour O’France 2018 dans les Vosges Mosellanes du 8 au 14 juillet. Ce fut un parcours semé d’embûches mais avec beaucoup de conviction, beau- coup de persuasion et un peu de folie nous arrivons enfin au but ! En dehors des courses, Les orienteurs trouveront une grande diversité d’activités touristiques. Ainsi, le Rocher de Dabo, le plan incliné de St Louis-Arzviller, le parc animalier de Ste Croix à Rhodes, le Vitrail de Chagall de la Chapelle des Cordeliers à , le train forestier à et le Center Parc-Domaine des 3 forêts, le musée du sel à Marsal sont des sites incontournables de la région. De plus, Strasbourg, Nancy et (villes à découvrir) sont à moins d’1h30 en voiture ou en train!

Nous tenons à remercier tous nos partenaires institutionnels et privés qui croient en cette belle aventure et qui nous ont soutenus dans ce projet. Merci aux élus des différentes communes pour leur accueil et leur aide.»

Jocelyne Lemercier, Présidente du SO Lunéville Céline Lemercier, Présidente du TA Fameck

«La France est un magnifique pays, qui a une longue expé- rience en matière d’accueil des visiteurs étrangers. Patrimoine, cli- mat, diversités des paysages, gastronomie, ce n’est pas pour rien si la France figure en tête du classement annuel mondial des principales destinations touristiques. La France, grâce aux excellents résultats de nos équipes nationales, en course d’orientation à pied, et en course d’orientation à VTT, est aujourd’hui une nation forte dans le milieu de la course d’orientation. La France, c’est un également un territoire qui offre des terrains ex- trêmement variés, pouvant générer des cartes de course d’orienta- tion d’un très grand intérêt technique. Partant de ces constats, l’équipe fédérale a souhaité créer un label de course internationale à étapes, afin de faire venir les orienteurs étrangers au cœur de nos différents territoires lors des vacances estivales. Vacances, tourisme, et course d’orientation de haute qualité sur de beaux terrains, voilà les quelques éléments que nous souhaitons incontournables pour le label « O’France ». Cette troisième édition d’O’France se déroulera sur les beaux terrains des Vosges Mosellanes. Ceux-ci n’ont plus accueilli de compétition de niveau national depuis près de 30 ans ! Ce sera donc un grand plaisir de revenir sur des terrains à (re-)découvrir, et le gros travail fourni par les nombreux bénévoles des deux clubs co-organisa- teurs, le T.A Fameck et le S.O. Lunéville nous promet déjà une belle manifestation. A bientôt sur le terrain.»

Michel EDIAR, Président de la Fédération française de course d’orientation │ 4 │ ÉDITO «Bienvenue à toutes et tous pour cette grande première, en course d’orientation internationale et notamment dans les Vosges mosellanes. La Région est fière de recevoir cette épreuve phare du calendrier fédéral de renommée européenne où effort sportif se conjugue avec convivialité.

Durant une semaine, près de 2000 athlètes nationaux et interna- tionaux pourront se confronter sur cinq étapes, accompagnés par tous ceux qui, de 7 à 77 ans, souhaiteront y participer et venir les encourager.

La Région soutient le développement des disciplines sportives de- puis de longues années. L’organisation d’évènements sportifs permet d’animer le territoire régional. C’est une richesse importante qui contribue à la définition et au développement du lien social.

L’accueil de ce grand évènement s’inscrit totalement dans cette démarche. C’est l’occasion de faire découvrir notre région et son savoir-faire. Cette organisation est également la preuve que le sport ne se pratique pas uniquement dans un esprit de compétition. D’autres objectifs peuvent être recherchés. L’activité physique régulière est bénéfique pour tous. Elle contribue non seulement à nous maintenir en bonne santé mais favorise également la découverte, de soi, des autres, de lieux remarquables, etc.

Je tiens à saluer les différents partenaires qui participent à la réussite de cet événement sportif et de cette fête populaire. Je félicite également les clubs organisateurs et les bénévoles qui travaillent depuis de longs mois à son bon déroulement. A toutes et tous, j’adresse mes encouragements pour cette compétition et que chacun donne le meilleur de soi-même!»

Jean ROTTNER Président de la Région Grand Est

«Terre de sport et de défis, la Moselle offre à tous la pos- sibilité de pratiquer une activité sportive selon ses envies et ses possibilités. Notre Département anime également un important réseau de la performance, grâce notamment à Moselle Sport Académie, et se positionne comme le partenaire privilégié des manifestations de renommée nationale ou internationale.

Nous sommes heureux et fiers d’accueillir pour la première fois O’France sur notre territoire ! Une course d’orientation inter- nationale qui va permettre à tous de découvrir ou redécouvrir

Crédit photo : Studio Doncourt Studio : photo Crédit le paysage mosellan et ses nombreuses richesses. Un évène- ment à partager en famille ou en équipes. Une semaine de compétition placée sous le signe de la convivialité et du partage !

Avec les clubs, les sportifs, les dirigeants et la jeunesse, nous construisons une « MOselle Sans Limite » symbolisée par notre nouvelle marque « MOSL ».

Je souhaite bonne chance à tous les athlètes présents et bienvenue en Moselle.»

Patrick WEITEN Président du Département de la Moselle Ancien Député │ 5 │

@O’France 2018 -

@O’France 2018 - Saint Quirin

@O’France 2018 - Abreschviller

@O’France 2018 - Saint Quirin

@O’France 2018 - Saint Quirin │ 6 │ 3ÈME ÉDITION O’FRANCE LES VOSGES MOSELLANES compétences d’experts fédéraux (arbitre, délégué, - Après le Larzac en 2016 et Orléans en 2017, contrôleur), de traceurs de circuits nationaux, de Pré O’France s’installe cette année en plein coeur des - sident / Secrétaire de la ligue Grand Est de Course Vosges Mosellanes. Il s’agira de la seconde édition pé d’Orientation ainsi que Trésorier de la Fédération destre, l’année dernière ayant été un format 100% VTT. Française de Course d’Orientation de ses membres, - les clubs mosellans désiraient se lancer à nouveau Le projet O’France a été initié par la FFCO, qui sou - dans une aventure d’envergure. haitait relancer un évènement sportif majeur, et pro Leurs objectifs : mettre en valeur les terrains des poser un rendez-vous international chaque été, sous Vosges mosellanes et faire de cette manifestation -une forme de course à étapes. - vitrine pour la course d’orientation, avec des perspec En 2018, c’est conjointement que les clubs Sport Or tives de développement local. ganisation Lunéville et Tout Azimut Famek reprennent- le flambeau. Reconnus pour leur savoir-faire en orga Depuis quelques années déjà, les désirs ont muri pour- nisation de compétitions nationales (Nationale Nord converger et mettre en œuvre l’organisation de la ma Est en 2013 comptant pour le classement mondial nifestation, avec dès le début comme priorité, trouver WRE, championnat de France des Clubs et Moyenne de nouveaux terrains et lancer la cartographie ! Distance en 2011, Championnat de France de CO en 2006, 5 jours de France en 2000) ainsi que pour les

PLAISIR POUR TOUS - O’France, c’est une compétition internationale avec un prologue et cinq étapes, qui s’adressent principa lement à deux publics : , désireux de se confronter à la réputation des sites des Vosges • les orienteurs européens (et au-delà) mosellanes et de ses « cartes indomptables»; • les néophytes, amoureux de la nature, et qui auront l’occasion de découvrir l’activité avec quatre circuits débutants tout en profitant des sites touristiques remarquables qu’offre la région. A chaque étape, des circuits initiation et de loisirs seront organisés.

À l’instar de la course d’orientation elle-même, O’France a la particularité de s’adresser à un large public, de 10 à plus de 70 ans, hommes, femmes, familles, sportifs aguerris et sportifs qui pratiquent en dilettante... le tout dans l’amour et le respect de la nature.

Modalités de l’évènement O’France s’ouvrira par un prologue (le 8juillet à Abreschviller), sous la forme d’un sprint (entre 12 et 15 minutes- pour le temps du vainqueur). Suivront ensuite cinq étapes (courses longue et moyenne distance), avec un classement par étape et un clas sement général. Les cinq étapes sont réparties sur quatre villes, toutes situées à moins de 15 kms les unes des- autres dans des paysages verdoyants avec un intérêt touristique! La première étape (9 juillet) aura lieu dans le hameau de Lettenbach (commune de Saint-Quirin), suivie le len demain (10 juillet) par l’étape de Walscheild. Ces deux premières étapes seront suivies d’une journée de repos (11 juillet), après quoi aura lieu la troisième étape à (12 juillet). Les deux dernières journées (13 et 14 juillet) prendront place à St Quirin, avec un départ en chasse pour le dernier jour. │ 7 │ À PROPOS DE LA « CO »

éritable jeu de piste grandeur nature, la course d’orientation, plus communément appelé - « la CO » dans le monde des « orienteurs » (per sonnes pratiquant la CO), est un sport de pleine nature originaire de Scandinavie et pratiqué en France depuis la fin des années 1960. Contrairement à d’autres sports, la course d’orientation- est un sport qui fait appel à des exigences à la fois phy

siques et intellectuelles. ©Benoit Cochey ©Benoit

La forme traditionnelle de la discipline est la course d’orientation à pied, mais d’autres spécialités ont vu le jour au fil du temps. Aujourd’hui, la course d’orientation réaliser un parcours se pratique aussi à VTT, à ski et en raid. Il existe même un format adapté aux personnes à mobilité réduite : la course d’orientation de précision. Quelle que soit la spécialité, l’objectif reste le même : matérialisé par des postes de contrôle, les balises,. Les en balises s’orientant sont situées de manière sur des autonome éléments à précis,l’aide d’unerepérable carte et d’une boussole le plus rapidement possible sur le terrain et sur la carte. Le challenge est donc de se situer précisément sur la carte, de choisir le meilleur itinéraire, et de faire une approche fine du poste.

La carte d’orientation, véritable équipement sportif ! Spécifique à chaque terrain la carte d’orientation est codifiée selon une légende internationale définie par la Fédération internationale de course d’orientation (IOF). Elle est très détaillée, rigoureusement exacte, avec cinq couleurs et une échelle variable selon le format de course.

Pour O’France, les cartes seront au 1/10000 ou 1/7500. Réalisées par des cartographes professionnels de très haut niveau, elles ont nécessité2 d’un terrain plusieurs très mois de relevés et de dessins pour venir à bout des 20 km complexe. Elles seront imprimées sur un papier spécial résistant à la pluie et au déchirement. │ 8 │ La course d’orientation peut être pratiquée : en LOISIR, où le plaisir de se promener en pleine nature s’ajoute à celui de choisir son cheminement pour • - trouver les balises, - • en COMPÉTITION, où la comparaison avec les autres participants apporte un élément de jeu supplémen taire. Il s’agit alors de faire les meilleurs choix d’itinéraire entre les balises, tout en courant le plus rapide

L’équipement nécessaire pour la pratique de la CO est basique et accessible à tous : une bonne paire de baskets, la carte du parcours, une boussole et le tour est joué.

La boussole - Dans sa forme classique, la boussole de Course d’Orientation est une plaque et un cadran gradué en degrés, orientable par rotation. Une autre forme de boussole plus contemporaine dévelop pée pour la compétition se porte au pouce pour rester plus facilement au contact de; la COcarte. est Ces deux formes peuvent supporter une petite loupe bien utile quand on avance en âge un sport qui se pratique longtemps ! - La balise Sur la carte, la balise est matérialisée par un cercle au centre duquel se situe l’élément carac téristique du terrain choisi par le traceur (un rocher, un arbre particulier, …). Sur la carte, ces balises sont reliées les unes aux autres par un trait continu définissant le parcours à effectuer

Les circuits de couleurs - Pour faciliter la compréhension des moins initiés, le niveau de difficulté des courses organisées est identifiable par une couleur.Avec les circuits de couleur, que vous soyez licencié ou pratiquant occasionnel, la course d’orien tation est un sport qui s’adapte à votre niveau de pratique et de forme physique. │ 9 │ O’FRANCE 2018

Les catégories officielles Les circuits On commence avec les D10 et H10. D pour dame et H Pour O’France 2018, les participants auront le choix pour homme. 10 pour 10 ans et moins. entre 16 circuits pour 42 catégories officielles, sans Puis on progresse de 2 en 2 jusqu’au D/H20. Les D12 compter les circuits pour les catégories open circuits et H12 ont 11 et 12 ans, etc. jalonnés et de loisir). Les parcours, de 2 à 17 km, vont Ensuite les D/H21, de 21 à 34 ans avec les élites, les du niveau très facile au très difficile, pour combler à la A et les C. fois les initiés et les débutants. A partir de D/H35, on progresse de 5 en 5, D/H40, D/ H45, etc. jusqu’aux D/H 75 (75 ans et plus). Le déroulement Les départs devraient se dérouler entre 8 h et 13 h et Les catégories open seront échelonnés avec une minute d’intervalle entre Trois circuits seront proposés aux débutants : chaque coureur d’un même circuit. • un circuit jalonné pour les très jeunes (des jalons Au top départ, les coureurs devront prendre la carte permettront aux plus petits de faire leur circuit en qui correspond à leur catégorie et partirons ensuite à toute sécurité), - l’aventure à la recherche de leurs balises. Ils devront • deux circuits de loisir, moyen et long, technique valider leur passage à chaque balise à l’aide de leur ment assez faciles, pour les adultes débutants. - puce électronique et les boitiers placés sur les balises. Un circuit de loisir est un circuit qui s’effectue en sui- À l’arrivée, les coureurs devront effectuer une lecture vant des chemins ou autres lignes évidentes. On pro- de leur puce qui permettra de vérifier l’exactitude des gresse alors dans la difficulté en s’éloignant progres passages aux points de contrôle et le temps de course sivement des lignes. Les circuits difficiles s’effectuent global avec les temps intermédiaires entre chaque pour l’essentiel en dehors des lignes, en s’appuyant balise. Le classement est fait en fonction du temps sur la végétation, le relief et la boussole. de course, toute erreur de poste entrainant un non classement.

Les 5 jours Le terrain Pour chaque catégorie, il y aura un classement par La technicité des terrains des Vosges étape, ainsi qu’un classement général. mosellanes sont caractérisées par de La dernière étape sera organisée avec un départ en profondes vallées et de pittoresques chasse. Les premiers de chaque catégorie partiront les abrupts rochers de grès rose où les premiers, les départs des suivants se feront en fonction croupes culminent entre 500 et 986 du retard qu’ils auront sur le concurrent précédent. mètres d’altitude. Pour être performant- il faut donc avoir une très bonne tech nique de lecture de carte, mais aussi - de bonnes jambes pour avaler les nom breux obstacles rencontrés. Néanmoins la récompense vient dans le plaisir de naviguer, de vaincre les problèmes posés par le traceur, et de traverser un espace au goût encore sauvage, plein de charmes secrets, de- surprises étonnantes au détour d’un ro cher. Il y aura aussi de la diversité, avec- des espaces ouverts, d’autres semi ou verts, d’autres boisés... bref pas de quoi s’ennuyer ! │ 10 │ O’FRANCE 2018 PROGRAMME ET TARIFS

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

PROLOGUE Le 08/07/2018 – 16h

Abreschviller Lieu : Abreschviller 8 JUILLET 8

9 JUILLET

ÉTAPE 1 Lettenbach

ÉTAPE 2

Walscheid 10 JUILLET 10

12 JUILLET

ÉTAPE 3 Hartzviller

ÉTAPE 4

St Quirin 13 JUILLET 13

14 JUILLET

REMISE DES RÉCOMPENSES ÉTAPE 5

Le 14/07/2018 – 14h St Quirin Lieu : St Quirin │ 11 │

Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site O’France : www.o-france.fr

Après le 31/05/2018 Jusqu’au 31/05/2018 Jusqu’au 28/02/2018 Tarif majoré Tarif normal PRIX PROLOGUE Tarif réduit 10 € 8 € 5 € Toutes catégories

Après le 31/05/2018 Jusqu’au 31/05/2018 Jusqu’au 28/02/2018 Tarif majoré Tarif normal PRIX PAR ÉTAPE Tarif réduit 10 € 8 € 6 € Circuits jalonnés et 17 € loisirs* 12 € 8 € 21 € HD 12 et - 16 € 12 € 25 € HD 14 et HD 16 20 € 16 € HD 18 et +

Après le 31/05/2018 Jusqu’au 31/05/2018 Jusqu’au 28/02/2018 Tarif majoré PRIX POUR LES Tarif normal Tarif réduit 5 ÉTAPES 50 € 35 € 30 € Circuits jalonnés et 85 € loisirs* 50 € 35 € 90 € HD 12 et - 70 € 50 € 125 € HD 14 et HD 16 90 € 70 € HD 18 et + -

: Circuits sans classement, hors classement national, sans remise de prix. Inscrip *Circuits Jalonné et loisir tions possible sur place, le jour de la course : 10€/jour.

SERVICES PROPOSÉS:

Garderie : une garderie sera proposée pour les très jeunes enfants pendant le temps de course des parents. Buvette - restauration: boissons et nourritures seront proposées pendant les courses. Vente de produits régionaux. Vente de produits de course d’orientation. Location de puces: des puces seront proposées à la location pour ceux n’en possédant pas. Toilettes: des toilettes sèches seront à disposition sur les lieux de course. │ 12 │ THIERRY GUEORGIOU

UN PARRAIN EN OR ! ©Jan Kocbach-WorldofO.com ©Jan

- monde. J’avais 11 ans. C’est là que j’ai eu le rêve de 39 ans, et avec plus de 30 ans d’expérience der devenir champion du monde moi aussi… » rière lui, le Stéphanois Thierry GUEORGIOU, parrain de la troisième édition de O’France, Passionné par la nature, Thierry obtient un Master en reste l’orienteur le plus titré au niveau international biologie avant de se consacrer totalement à la course- avec 14 médailles d’or en championnats du monde, d’orientation et devenir, en 2004, sportif de haut ni et cela bien qu’il ait pris sa retraite de sportif de haut veau. En 2012, il quitte la France pour s’installer en niveau fin 2017 ! Suède où ce sport est très populaire.

La naissance d’un champion - Un parcours exemplaire - Originaire de Saint-Etienne, Thierry GUEORGIOU dé Depuis 2003, Thierry GUEORGIOU, le maître incontes - bute la course d’orientation dès l’âge de 4 ans et c’est té de l’orientation cumule 23 médailles en champion en 1986, à 7 ans, que le futur champion réalise son nats du monde : 14 en or, 5 en argent et 4 en bronze.- premier parcours seul en forêt. Petit à petit, l’envie Il remporte sa première médaille d’or lors des cham - d’être le meilleur et de toucher les sommets devient pionnats du monde 2003 en Suisse, dans la catégo de plus en plus présente. rie moyenne distance. Sept autres titres suivront sur- ce même format de course, qui lui vaudront le sur « Un jour, j’étais spectateur aux championnats du CHAMPIONNATS DU MONDE 1 Moyenne distance, 2017, Estonie 1 Longue distance, 2015, Écosse │ 13 │ 1 Longue distance, 2014, Italie nom de « King of the middle distance », le roi de la 1 Longue distance, 2013, Finlande 1 moyenne distance ! Relais, 2011, France 1 Moyenne distance, 2011, France ème médaille d’or en longue 1 Longue distance, 2011, France En 2015, il remporte sa 4 1 Moyenne distance, 2009, Hongrie

distance : il est le premier sportif de l’histoire à PALMARÈS 1 Moyenne distance, 2008, R-Tchèque réaliser cet exploit. Déjà l’homme le plus médaillé 1 Sprint, 2007, Ukraine en moyenne distance, Thierry devient également 1 Moyenne distance, 2007, Ukraine l’homme le plus titré en longue distance. 1 Moyenne distance, 2005, Japon Pour compléter le tableau, il remporte une médaille 1 Moyenne distance, 2004, Suède d’or en format sprint lors des championnats du monde- 1 Moyenne distance, 2003, Suisse 2007 en Ukraine, et une en relais lors des champion 2 Relais, 2017, Estonie nats du monde 2011 en France, avec ses coéquipiers 2 Longue distance, 2016, Suède Philippe ADAMSKI et François GONON. 2 Moyenne distance, 2013, Finlande 2 Longue distance, 2009, Hongrie 2 Relais, 2005, Japon Le fair-play - Relais, 2010, Italie Thierry est un véritable champion dans tous les do 3 3 Moyenne distance, 2010, Norvège maines, il l’a prouvé lors des championnats du monde 3 Longue Distance, 2010, Norvège de relais 2009 en Hongrie. 3 Sprint, 2003, Suisse Dernier relayeur de l’équipe de France, et avec de grande chance de remporter le titre, il n’a pas hésité- à CHAMPIONNATS D’EUROPE arrêter sa course pour porter secours au Suédois Mar 1 Moyenne distance, 2008, Lituanie tin JOHANSSON, gravement blessé par une branche 1 Moyenne distance, 2006, Estonie au travers de la cuisse. Les deux autres concurrents 1 Moyenne distance, 2004, Danemark au coude à coude avec Thierry, le Norvégien Anders 2 Relais, 2010, Bulgarie SMOLA ont tout 2 Relais, 2006, Estonie NORDBERG et le Tchèque Michal 3 Moyenne distance, 2014, Portugal de suite adopté le même comportement. Pour cette 3 Relais, 2014, Portugal action, les trois hommes se sont vus attribuer le prix international du fair-play par le comité international. COUPE DU MONDE (classement final) 1 2007 (individuel) Fin 2017, Thierry a décidé de raccrocher la boussole, 1 2006 (individuel) 1 2005 (relais) après de formidables championnats du monde où il- 2 2011 (individuel) décroche sa 14ème médaille d’or, sur moyenne dis 2 2009 (individuel) tance et une médaille d’argent en relais, aux côtés 2 2008 (individuel) de Frédéric TRANCHAND et de Lucas BASSET. Thierry 2 2005 (individuel) n’a cependant pas tourné le dos à la CO puisqu’il est 3 2010 (individuel) désormais entraîneur de l’équipe de Suède. CHAMPIONNATS DU MONDE UNIVERSITAIRES 1 Moyenne distance, 2002, Bulgarie Les Vosges mosellanes, terre d’exception - 1 Relais, 2002, Bulgarie À la question « quels sont vos terrains de jeux favo 1 Moyenne distance, 2000, France ris ? » le champion répond sans une hésitation ! - 1 Longue distance, 2000, France « En France, nous sommes privilégiés par la diver 1 Relais, 2000, France sité du relief, de la végétation. J’ai tendance à dire CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIORS que c’est là que je me fais le plus plaisir. - 2 Relais, 1999, Bulgarie Sans aucun doute, ces dédales de falaises, de ro 2 Longue distance, 1998, France chers et de buissons ont largement contribué à ma 3 Moyenne distance, 1999, Bulgarie progression tout au long de ma carrière!» 3 Relais, 1998, France

Nul doute que la troisième édition d’O’France, en CHAMPIONNATS D’EUROPE DES JEUNES pleines Vosges mosellanes sera à couper le souffle, 1 Longue distance, 1997, France tant par les terrains et reliefs façonnés à travers le 1 Longue distance, 1995, Slovaquie temps, par l’ambiance qui y promet d’être vraiment 3 Longue distance, 1994, Suisse

conviviale, que par l’expertise de l’organisation! WORLD GAMES 1 Moyenne distance, 2005, Allemagne │ 14 │ BIENVENUE EN MOSELLE SUR LE MASSIF DES VOSGES l’herbe ou dans l’eau, c’est le bol d’air assuré pour petits i le site des Vosges moselanes présente un intérêt- et grands, sensibles aux charmes de la nature. indéniable pour la pratique de la course d’orien tation, il réserve tout autant de surprise pour Les villages typiques et fleuris classés au palmarès des- ceux qui souhaitent s’amuser autrement. « plus beaux villages de France », les maisons troglo dytiques, les nombreux musées et le passé historique Du vert sur tous les tons, des sous-bois et sentiers tous de la région, alimenteront la curiosités des visiteurs azimuts, des pentes douces et accessibles, des lacs et qui souhaitent agrémenter leur pratique sportive d’un cascades aux eaux cristallines : le Massif des Vosges - zeste de culture. Sans oublier les bons produits locaux donnerait des fourmis dans les jambes aux plus pares qui offriront des récupérations gourmandes après seux d’entre nous. l’effort ! Questions sports et loisirs, ces montagnes sont àla - fois hyperactives et créatives : VTT, VTC y compris élec - L’office de tourisme Sarrebourg Moselle Sud est à votre trique, randonnée, trail, accrobranches, tyrolienne, bai- écoute pour vous conseiller et préparer votre séjour en gnade, canoë, voile, kayak, aviron, luge d’été, géocachi matière d’hébergement, d’activités ou sites de visites. ng, parapente, deltaplane, saut à l’élastique, tir à l’arc, escalade... La tête dans les nuages ou les pieds dans Bureau d’Information touristique Sarrebourg Moselle Sud Téléphone : +33 (0)3 87 03 11 82 Web : http://www.tourisme-sarrebourg.fr/fr Email : [email protected] │ 15 │ ©Massif des Vosges │ 16 │ SE RENDRE À O’FRANCE

Voies aériennes Aéroport de Strasbourg : 70 km – 1h20 Aéroport de Metz-Nancy-Lorraine : 89 km – 1h20

@INFRA ADT BAS-RHIN MASSIF DES VOSGES MASSIF DES BAS-RHIN @INFRA ADT Aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg : 154 km – 2h20

Les transports en commun Gare SNCF Sarrebourg : 15 km Gare SNCF (TGV) de Nancy : 82 km

Accès routier Autoroute A4 – sortie 44

Le covoiturage www.idvroom.com www.blablacar.fr Lac de Lispach - @INFRA - MASSIF DES VOSGES - MASSIF DES - @INFRA Lac de Lispach La Bresse @INFRA - MASSIF DES VOSGES - MASSIF DES @INFRA La Bresse │ 17 │

LES BÉNÉVOLES VOUS ATTENDENT ! », ex- pervisés par les « contrôleurs » et le « délégué De nombreux bénévoles sont à pied d’oeuvre perts désignés par la Fédération française de course depuis de nombreux mois pour mettre en place cette d’orientation et garants du bon déroulement de la troisième édition d’O’France. Sans eux, rien ne serait compétition. possible. Une équipe de pose aura la responsabilité de poser - L’équipe est notamment composée des membres du SO (et déposer) chaque jour la centaine de balises pré Lunéville et du TA Fameck, qui ont notamment réalisé vues pour les courses. - , disponible sur YouTube et le le teaser d’O’France 2018 À cela s’ajoute les ateliers de départ, d’arrivée, de ges site officiel d’O’France 2018. tion électronique des couses, de l’animation loisir et bien d’autres encore en passant par la garderie. Pour la partie technique, O’France pourra s’appuyer- sur l’expérience de six traceurs qui ont chacun la res Du labeur en perspective, mais aussi beaucoup de ponsabilité d’une étape avec la conception de tous les- bonheur à contribuer à un tel événement ! circuits, puis la pose d’un pré balisage. Ils seront su www.o-france.fr

Contact O’France 2018 : [email protected]