1 Modification n°1 du PLU de Lesneven

Département du Finistère

LESNEVEN Communauté Lesneven Côte des Légendes

Modification n°1 du Plan Local d'Urbanisme

ère 1 partie

RAPPORT

Enquête Publique du 09 octobre au 16 novembre 2020

______CE Jean-Luc Escande Dossier E2000092 2 Modification n°1 du PLU de Lesneven

Table des matières

GENERALITES...... 3 Cadre général ...... 3 Le projet de modification ...... 3 Cadre juridique ...... 4 Autorité responsable ...... 4 Composition du dossier ...... 4 ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L’ENQUETE ...... 5 Désignation du commissaire enquêteur ...... 5 Préparation de l’enquête ...... 5 Le bilan de la concertation ...... 5 Information du public...... 6 Mise à disposition du dossier ...... 6 Durée de l’enquête ...... 6 Déroulement des permanences ...... 6 Visites particulières ...... 7 Bilan de l’enquête ...... 7 Visites de sites ...... 9 Clôture de l’enquête ...... 9 A L’ISSUE DE L’ENQUETE PUBLIQUE ...... 9 Notification du procès-verbal de synthèse ...... 9 Mémoire en réponse ...... 9 RAPPEL DES ELEMENTS ESSENTIELS DU PROJET ...... 11 BILAN QUALITATIF ET QUANTITATIF DE L’ENQUETE PUBLIQUE ...... 12 APPRECIATION DU COMMISSAIRE ENQUETEUR SUR LE DOSSIER D’ENQUETE ...... 13 APPRECIATIONS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR SUR LES OBSERVATIONS ET SUGGESTIONS DU PUBLIC ...... 13 AVIS GLOBAL ET CONCLUSIONS ...... 18

______CE Jean-Luc Escande Dossier E2000092 3 Modification n°1 du PLU de Lesneven

1.GENERALITES

Cadre général

La ville de Lesneven est située à un peu moins de 30 km au nord-est de Brest et fait partie de la 3ième couronne de la métropole brestoise. La population légale 2020 est de 7421 habitants. (7301 habitants en 2016). Lesneven est le siège de la communauté de communes qui, depuis le 1er janvier 2017, a repris la compétence urbanisme. La commune de Lesneven constitue avec la commune limitrophe du Folgoët, l’agglomération centre de la Communauté de communes Lesneven Côte des Légendes (CLCL).

La communauté de communes élabore actuellement son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), qui pourrait voir le jour à l’horizon 2022. Le PLU de Lesneven restera en vigueur jusqu’à l’approbation du PLUi.

Le projet de modification

Le PLU de Lesneven a été approuvé le 19 décembre 2018.

Le projet de modification s’inscrit dans la continuité du document d’urbanisme existant avec le souci de répondre rapidement à des besoins exprimés récemment, et rendus impossibles à satisfaire en raison de certaines modalités jugées trop contraignantes et inadaptées aux différents contextes. Ainsi la commune souhaite faire évoluer son document d’urbanisme afin de saisir les diverses opportunités et conforter son attractivité. ______CE Jean-Luc Escande Dossier E2000092 4 Modification n°1 du PLU de Lesneven

Le projet de modification n°1 du PLU comporte deux objets :

- Une modification du règlement écrit, concernant le nombre minimal de places de stationnement pour une certaine catégorie de logements collectifs, - La refonte de l’Orientation d’Aménagement et de Programmation n° 19, relative au quartier rue Per Jakez Helias et rue Alexandre Masseron.

Cadre juridique

La procédure de modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) est prévue par les articles L153-36 à L153-44 du code de l’urbanisme. Cette procédure est adaptée à la situation car les modifications soumises à enquête publique n’ont pas pour effet de changer les orientations définies dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), de réduire un Espace Boisé Classé (EBC), une zone agricole (A), naturelle ou forestière (N) ou encore une protection édictée en raison de risques de nuisance, de la qualité des sites, des paysages ou des milieux naturels. La procédure utilisée est donc jugée pertinente eu égard aux objectifs poursuivis. Le projet de modification du plan local d’urbanisme est soumis à enquête publique réalisée conformément au chapitre III du titre II du livre 1er du code de l’environnement.

Cette enquête est ainsi organisée en application des articles L123.1 et suivants, R123.1 et suivants du code de l’environnement.

Autorité responsable

L’autorité responsable est la présidente de la Communauté Lesneven Côte des Légendes.

Composition du dossier

Le dossier mis à la disposition du public comprenait :

o Une notice explicative (24 pages) incluant : • Contexte réglementaire et procédure • Contexte territorial • Objets de la modification • Incidences de la modification sur l’environnement

o Une pièce intitulée Modification n°1 (13 pages) incluant : • Introduction • Contenu et portée de la modification • Incidences de la modification sur l’environnement

o Avis de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Finistère (courrier en date du 22 juillet 2020, 1 page)

o Avis de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bretagne Ouest (courrier en date du 08 juillet 2020, 1 page)

o Avis de la Préfecture du Finistère (courrier en date du 10 juillet 2020, 2 pages)

______CE Jean-Luc Escande Dossier E2000092 5 Modification n°1 du PLU de Lesneven

o Décision de la Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe) n°2020-008151 du 03 août 2020 (5 pages).

Les pièces du dossier ont été numérotées, signées et paraphées par mes soins le 09 octobre 2020.

2.ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L’ENQUETE

Désignation du commissaire enquêteur

Par décision du 28 août 2020, le Président du Tribunal administratif de Rennes a désigné Jean-Luc Escande, inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de commissaire enquêteur pour l’année 2020 pour le département du Finistère, en qualité de commissaire enquêteur pour conduire cette enquête.

Préparation de l’enquête

Elle a donné lieu à des échanges téléphoniques et de courriers électroniques avec Monsieur Bardon, chargé d’urbanisme à la Communauté Lesneven Côte des Légendes (CLCL).

Les détails d’organisation de l’enquête sont repris dans l’arrêté AR 2020-25 de la Présidente de la Communauté Lesneven Côte des Légendes, en date du 21 septembre 2020, prescrivant l’enquête publique.

Une réunion en mairie de Lesneven s’est tenue le vendredi 25 septembre avec Monsieur Bardon, Monsieur Bienvenu, également chargé d’urbanisme à la CLCL et Monsieur Philippot du service urbanisme de Lesneven. Cette réunion de prise de contact m’a permis de me rendre sur le site de l’OAP 19 en compagnie de Mr Bienvenu et de visiter le cimetière communal. J’ai pu constater ce jour-là, la présence de l’affichage en 2 endroits du secteur de l’OAP 19, ainsi que sur le panneau d’affichage de la mairie de Lesneven.

Le bilan de la concertation

Les personnes publiques associées mentionnées à l’article L 153-16 du code de l’urbanisme ont été consultées sur le projet.

• Avis de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Finistère : avis favorable

• Avis de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bretagne Ouest : avis favorable. La CCI métropolitaine Bretagne Ouest souligne que « la création de nouveaux habitats, à proximité du centre-ville de Lesneven, aura un impact positif sur l’activité de ses commerces ».

• Avis de la Préfecture du Finistère : le Préfet du Finistère demande la prise en compte d’une observation émise par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer sur la nécessité d’expliciter la nouvelle règle sur le nombre minimum de stationnements.

• Décision de la MRAe : « la présente modification de PLU n’est pas soumise à évaluation environnementale » ______CE Jean-Luc Escande Dossier E2000092 6 Modification n°1 du PLU de Lesneven

• Il faut noter l’absence de réponse de la chambre d’agriculture, pourtant relancée par l’autorité organisatrice de l’enquête.

Information du public

- Par voie de presse

L’enquête a fait l’objet de deux avis parus sur les deux quotidiens régionaux Le Télégramme et Ouest en date du 23 septembre, avis repris le 14 octobre dans les deux quotidiens.

- Par affichage administratif

L’affichage a concerné la mairie de Lesneven, le siège de la communauté de communes, situé sur la commune de Lesneven, ainsi que les deux accès du site de l’OAP 19. L’attestation d’affichage de Mme la présidente de la communauté de communes, en date du 19 novembre, l’atteste.

- Par internet

L’enquête a été mentionnée sur les sites internet de la commune et de la communauté de communes.

Mise à disposition du dossier

Le dossier d’enquête et le registre ont été laissés à la disposition du public, durant toute la durée de l’enquête, à l’accueil de la mairie de Lesneven, aux jours et heures d’ouverture au public.

Le dossier d’enquête était également consultable en ligne durant toute l’enquête sur le site de la Communauté Lesneven Côte des Légendes ou à partir du site de la commune de Lesneven avec un renvoi vers le site de la CLCL.

Durée de l’enquête

L’enquête, initialement prévue sur 32 jours, s’est déroulée sur 39 jours consécutifs, du vendredi 09 octobre (13h30) au lundi 16 novembre (17h30) inclus.

Déroulement des permanences

Le commissaire enquêteur s’est tenu à la disposition du public lors des quatre permanences tenues en mairie de Lesneven. Une salle indépendante a été mise à disposition dans les locaux de la mairie. Le personnel municipal a pris soin de mettre à ma disposition les moyens matériels nécessaires.

Pour tenir compte du contexte sanitaire et afin de minimiser les interactions, la possibilité de joindre le commissaire enquêteur par téléphone durant les permanences avait été prévue

Cette disposition figurait sur les mesures de publicité de l’enquête. Il n’y a pas eu d’observations recueillies par ce moyen.

Toutes les permanences se sont déroulées dans le calme. Aucun incident n’a été relevé au cours de l’enquête.

______CE Jean-Luc Escande Dossier E2000092 7 Modification n°1 du PLU de Lesneven

La permanence n°3, initialement prévue le vendredi 30 octobre de 09h00 à 12h00, n’a pas été tenue par le commissaire enquêteur en raison du contexte sanitaire et des incertitudes organisationnelles liées aux annonces présidentielles du mercredi 28 octobre soirée, et gouvernementales du jeudi 29 octobre soirée.

Afin de conserver le nombre de permanences initialement prévu, il a été décidé de prolonger l’enquête d’une semaine. (Arrêté AR 2020-26). La publicité réglementaire a été diffusée sur le Télégramme et sur Ouest France. (éditions du 09 novembre), ainsi que sur les panneaux d’affichage mentionnant l’enquête publique.

Détail des permanences

Vendredi 09 octobre de 13h30 à 16h30 Mercredi 14 octobre de 14h30 à 17h30 Mairie de Lesneven Lundi 09 novembre de 14h30 à 17h30 Lundi 16 novembre de 14h30 à 17h30

Visites particulières

Le commissaire enquêteur s’est entretenu lors de la permanence du 14 octobre avec Madame Claudie Balcon, Maire de Lesneven et Présidente de la Communauté Lesneven Côte des Légendes ainsi qu’avec Monsieur Yves Quinquis, premier adjoint de la commune de Lesneven, le vendredi 09 octobre.

Bilan de l’enquête

La participation a été faible, à mettre toutefois en rapport avec le peu de public réellement concerné par le projet de modification et en raison des incertitudes liées à la situation sanitaire.

Les observations du public (écrites et orales) ont été majoritairement recueillies en mairie, lors des permanences du commissaire enquêteur. Il n'y a pas eu d'observation recueillie hors permanence, mais deux personnes supplémentaires se sont déplacées pour consulter et prendre des informations sur le dossier. Durant les permanences, le commissaire enquêteur a reçu sept personnes. Il y a eu trois observations déposées sur le registre et deux observations déposées par voie électronique (courriel).

Synthèse des observations sur le projet de modification de l’OAP n° 19 : abandon du projet de cimetière paysager et remplacement du cimetière projeté par une zone d’habitat

Monsieur Jean Yves Quinquis (courriel), rue Per Jakez Helias, s’inquiète : - de l’accès au chantier du futur lotissement depuis le lotissement du hameau du Chatel, en soulignant l’absence de trottoir sur le hameau du Chatel, qui devrait rendre la cohabitation riverains/engins délicate, - des frais éventuels de réfection de la voirie après construction du lotissement, - du raccordement aux réseaux du nouveau lotissement, et des nuisances de ce raccordement s’il est prévu de raccorder le nouveau lotissement à partir des réseaux existants de la rue Per Jakez Helias.

______CE Jean-Luc Escande Dossier E2000092 8 Modification n°1 du PLU de Lesneven

Monsieur Diserbo, agissant en son nom et au nom de plusieurs habitants de la rue Per Jakez Helias, souhaite, à l’occasion de la modification du PLU soumise à enquête publique, que la voirie et les espaces verts de ce lotissement passent sous responsabilité communale. Il a joint à son courriel, une lettre du 08 avril 2015, signée du président de l’ASL (Association Syndicale Libre) du hameau du Chatel et adressée à Madame le maire de Lesneven, qui fait état de la même demande.

Observations favorables au projet de lotissement

Mesdames Marie Josée Calvez et Jeanne Bihan-Poudec (propriétaires en indivision de la parcelle cadastrée AL 272) approuvent la nouvelle orientation d’aménagement de la parcelle.

Monsieur Stéphane , agissant en qualité de directeur de l’antenne Brest/Lorient de la société FIMA (Foncière et Immobilière de Manche Atlantique) a montré une esquisse provisoire de la configuration du lotissement projeté en lieu et place du cimetière paysager. La densité devrait bien être respectée (12 logements, voire davantage pour 6000 m2 de surface disponible hors VRD). Il souligne la valorisation supérieure des biens immobiliers aux alentours avec le projet porté par la FIMA. Sans nier les gênes temporaires susceptibles d’être occasionnées par les travaux, il met en avant la largeur de la rue Per Jakez Helias et les accès aisés aux réseaux en « bout » de lotissement, configurations jugées favorables pour minimiser les nuisances.

En marge de ce projet de modification de l’OAP n°19, Monsieur Louis Corre, a souhaité renouveler sa demande de modification de zonage d’une parcelle dont il est propriétaire en indivision (ZD 214), pour la passer en zone constructible (registre).

Questions complémentaires du commissaire enquêteur sur le projet de modification de l’OAP n°19

Le dossier affirme que l’abandon du cimetière est justifié mais n’étaye pas cette affirmation avec des chiffres. Quels sont les moyennes annuelles de demandes de nouvelles concessions, de concessions libérées et quelles sont les données sur les pratiques funéraires de la commune (ou des personnes originaires de la commune) qui permettent d’anticiper une capacité suffisante du cimetière actuel ?

Qu’est-ce qu’un cimetière paysager ? Est-ce que le cimetière actuel, compte-tenu des embellissements réalisés, peut être considéré comme le cimetière paysager mentionné dans le rapport de présentation du PLU ou encore dans le PADD dans lequel figure une action intitulée « étude des besoins et amélioration vers un cimetière paysager » ?

Sécurité routière

Le giratoire au débouché des deux lotissements, dont le lotissement du hameau du Chatel, semble peu efficace (observation orale reçue lors d’une permanence) pour protéger les riverains en sortie de la rue Per Jakez Helias. Existe-t-il un plan de sécurisation de la D110 dans cette entrée d’agglomération très rectiligne ?

______CE Jean-Luc Escande Dossier E2000092 9 Modification n°1 du PLU de Lesneven

Synthèse des observations sur le projet de modification du règlement

Il n’y a pas eu d’observations sur cet objet du projet de modification du PLU.

Les questions suivantes ont été posées par le commissaire enquêteur :

L’intention de la collectivité me semble évidente et a été confirmée lors de mes entretiens avec la maîtrise d’ouvrage. Cette intention n’est toutefois pas clairement définie dans le dossier d’enquête. Quels sont les objectifs sous tendus par cette modification du règlement ?

Il est mentionné dans le dossier d’enquête, le besoin de procéder à une requalification des quartiers. Quels seraient les nombres d’immeubles ou de parcelles susceptibles d’accueillir des immeubles d’appartements dans les catégories, de 2 à 5 logements, de 6 à 20 logements, et de plus de 21 logements ?

Visites de sites

Outre quelques déambulations dans le cœur de ville à l’occasion des permanences tenues en mairie, le commissaire enquêteur s’est rendu sur le site de l’OAP n°19 le 25 septembre, en compagnie de Mr Bienvenu de la CLCL, et s’est rendu spécifiquement au cimetière de Lesneven les 25 septembre et 09 novembre 2020.

Clôture de l’enquête

A l’issue de la dernière permanence du lundi 16 novembre, le commissaire enquêteur a clôturé le registre et a conservé les différents documents constitutifs du dossier d’enquête.

3.A L’ISSUE DE L’ENQUETE PUBLIQUE

Notification du procès-verbal de synthèse

Le procès-verbal de synthèse établi à l’issue de l’enquête a été notifié au maître d’ouvrage qui a été invité à répondre aux différentes observations recueillies.

Cette notification a été faite le jeudi 19 novembre par remise à Mr Bardon, chargé d’urbanisme à la CLCL, en présence de Mr Philippot, chargé d’urbanisme à la commune de Lesneven

Mémoire en réponse

Un mémoire en réponse a été produit et transmis au commissaire enquêteur, par voie électronique, le vendredi 27 novembre.

______CE Jean-Luc Escande Dossier E2000092 10 Modification n°1 du PLU de Lesneven

______CE Jean-Luc Escande Dossier E2000092 11 Modification n°1 du PLU de Lesneven

Département du Finistère

LESNEVEN Communauté Lesneven Côte des Légendes

Modification n°1 du Plan Local d'Urbanisme

ième 2 partie

AVIS ET

CONCLUSIONS

Enquête Publique du 09 octobre au 16 novembre 2020

______CE Jean-Luc Escande Dossier E2000092 12 Modification n°1 du PLU de Lesneven

Dans la première partie, développée ci-dessus, le commissaire enquêteur a présenté le contexte dans lequel s’est déroulée l’enquête, ses objectifs et leur traduction dans le dossier dont le contenu a été détaillé. Les conditions organisationnelles ont également été précisées et développées.

1.RAPPEL DES ELEMENTS ESSENTIELS DU PROJET

Lesneven est située dans l’aire d’influence de la métropole brestoise, au nord-est du Pays de Brest. Elle s’étend sur 10, 27 km2 et compte 7421 habitants en 2020. (7301 habitants en 2016).

Depuis le 19 décembre 2018, la commune dispose d’un PLU dont la compétence a été transférée depuis le 1er janvier 2017 à la Communauté de communes Lesneven Côte des Légendes.

La communauté de communes élabore actuellement son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), qui pourrait voir le jour à l’horizon 2022. Le PLU de Lesneven restera en vigueur jusqu’à l’approbation du PLUi. Dans l’attente de cette échéance, la collectivité souhaite répondre rapidement à des besoins exprimés récemment en matière de renouvellement urbain, et rendus impossibles à satisfaire en raison d’un règlement sur les places de stationnement jugé trop contraignant et inadapté au cœur de ville.

De la même manière, la révision du PLU doit permettre la diversification de l’offre pavillonnaire en centre- ville.

La commune souhaite ainsi faire évoluer son document d’urbanisme afin de saisir les diverses opportunités et conforter son attractivité.

______CE Jean-Luc Escande Dossier E2000092 13 Modification n°1 du PLU de Lesneven

Le projet de modification n° 1 du Plan Local d’Urbanisme comporte deux objets :

- Une modification du règlement écrit, concernant le nombre minimal de places de stationnement pour une certaine catégorie de logements collectifs - La refonte de l’Orientation d’Aménagement et de Programmation n° 19, relative au quartier rue Per Jakez Helias et rue Alexandre Masseron.

Les objets du projet de modification ne viennent pas modifier la conformité ou la compatibilité du PLU avec les documents supra communaux.

2.BILAN QUALITATIF ET QUANTITATIF DE L’ENQUETE PUBLIQUE

L’enquête publique s’est déroulée pendant 39 jours consécutifs, du 09 octobre 2020 au 16 novembre 2020.

Quatre permanences ont été tenues par le commissaire enquêteur en maire de Lesneven.

L’information du public a été assurée par les annonces légales publiées dans les délais réglementaires sur les quotidiens Le Télégramme et Ouest France, et par les affichages effectués sur différents sites de la commune et en mairie, comme l’atteste le certificat d’affichage établi par la présidente de la Communauté Lesneven Côte des Légendes. Le dossier d’enquête a été publié sur le site internet de la CLCL et bénéficiait d’un lien sur le site internet de la commune de Lesneven. L’enquête publique a fait l’objet de deux articles de presse à la rubrique locale des quotidiens Le Télégramme et Ouest France.

La participation a été faible, à mettre toutefois en rapport avec le peu de public réellement concerné par le projet de modification et en raison des incertitudes liées à la situation sanitaire.

Au cours de l’enquête publique durant laquelle 7 personnes ont été reçues, ont été recueillies :

• 3 observations inscrites manuellement sur le registre d’enquête • 2 observations orales • 2 courriels joints au registre d’enquête

Les observations recueillies oralement et par écrit, ont été reprises et analysées. Elles ont fait l’objet d’un procès-verbal de synthèse présenté et commenté auprès du porteur de projet, dans les locaux de la Communauté de communes Lesneven Côte des Légendes, le jeudi 19 novembre 2020.

Il n’y a pas eu d’observations défavorables au projet, tout au plus, l’expression d’inquiétudes légitimes concernant la modification de l’OAP n°19, sur les nuisances potentielles des travaux dans une zone pavillonnaire calme.

Un mémoire en réponse a été produit et adressé au commissaire enquêteur, le vendredi 27 novembre par voie électronique.

______CE Jean-Luc Escande Dossier E2000092 14 Modification n°1 du PLU de Lesneven

3.APPRECIATION DU COMMISSAIRE ENQUETEUR SUR LE DOSSIER D’ENQUETE

Les deux pièces principales du dossier comportaient des redites inutiles. Quelques données chiffrées auraient avantageusement illustré et étayé l’argumentaire justifiant l’abandon du projet de création d’un nouveau cimetière. Une erreur en page 23 de la notice explicative : une partie du site de l’OAP n°19 est bien exploitée (parcelle cultivée en maïs en octobre 2020).

4.APPRECIATIONS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR SUR LES OBSERVATIONS ET SUGGESTIONS DU PUBLIC

OAP n° 19 : abandon du projet de cimetière paysager et remplacement du cimetière projeté par une zone d’habitat

Monsieur Jean Yves Quinquis (courriel), rue Per Jakez Helias, s’inquiète : - de l’accès au chantier du futur lotissement depuis le lotissement du hameau du Chatel, en soulignant l’absence de trottoir sur le hameau du Chatel, qui devrait rendre la cohabitation riverains/engins délicate, - des frais éventuels de réfection de la voirie après construction du lotissement, - du raccordement aux réseaux du nouveau lotissement, et des nuisances de ce raccordement s’il est prévu de raccorder le nouveau lotissement à partir des réseaux existants de la rue Per Jakez Helias.

Réponse du maître d’ouvrage

La collectivité rappelle que ces éléments sont à traiter avec le futur aménageur du site pour d’éventuels dédommagements car elle n’est pas maître d’œuvre de ce projet de lotissement. Pour ce qui est de la cohabitation, il est mis en évidence que malgré l’absence de trottoir, la voie paraît relativement large pour assurer une bonne cohabitation et qu’il faudra se rapprocher de l’aménageur pour gérer au mieux ces différents éléments

Appréciation du commissaire enquêteur

J’ai pu constater une largeur de voie tout à fait compatible avec une cohabitation aisée des riverains et des engins de chantier. La voirie du lotissement du hameau du Châtel, n’étant pas rétrocédée à la commune, les aménageurs des lotissements respectifs doivent veiller à la réparation des éventuels dommages. Monsieur Stéphane Briec, agissant en qualité de directeur de l’antenne Brest/Lorient de la société FIMA (Foncière et Immobilière de Manche Atlantique) a précisé que le chantier du nouveau lotissement présentait une configuration favorable avec des accès aisés aux réseaux en « bout » de lotissement, pour minimiser les nuisances.

------

______CE Jean-Luc Escande Dossier E2000092 15 Modification n°1 du PLU de Lesneven

Monsieur Diserbo, agissant en son nom et au nom de plusieurs habitants de la rue Per Jakez Helias, souhaite, à l’occasion de la modification du PLU soumise à enquête publique, que la voirie et les espaces verts de ce lotissement passent sous responsabilité communale. Il a joint à son courriel, une lettre du 08 avril 2015, signée du président de l’ASL (Association Syndicale Libre) du hameau du Chatel et adressée à Madame le maire de Lesneven, qui fait état de la même demande.

Réponse du maître d’ouvrage

La collectivité s’est déjà positionnée sur cette question auprès de l’association du hameau de Chatel. La collectivité n’apparaît pas fermée à une rétrocession de la voierie et des espaces verts en mettant en évidence que le bassin de rétention ne constitue pas un espace vert, mais un équipement de gestion des eaux et n’est donc pas de son ressort. Pour ce faire, comme déjà précisé à l’association, l’aménageur doit rétrocéder la voirie et les espaces verts à l’association qui ensuite pourra les rétrocéder à la commune.

Appréciation du commissaire enquêteur

Bien que hors champ de la présente enquête publique, cette demande est justifiée. La collectivité renouvelle son accord de principe tout en rappelant ses attendus.

------

En marge de ce projet de modification de l’OAP n°19, Mr Louis Corre, a souhaité renouveler sa demande de modification de zonage d’une parcelle dont il est propriétaire en indivision (ZD 214), pour la passer en zone constructible (registre).

Appréciation du commissaire enquêteur

Cette demande est hors champ de la présente enquête. Mr Corre a été invité par le commissaire enquêteur et par le service urbanisme de la mairie de Lesneven à reformuler cette demande dans le cadre de l’élaboration du PLUi.

------

Questions complémentaires du commissaire enquêteur sur le projet de modification de l’OAP n°19

Le dossier affirme que l’abandon du cimetière est justifié mais n’étaye pas cette affirmation avec des chiffres. Quels sont les moyennes annuelles de demandes de nouvelles concessions, de concessions libérées et, quelles sont les données sur les pratiques funéraires de la commune (ou des personnes originaires de la commune) qui permettent d’anticiper une capacité suffisante du cimetière actuel ?

Réponse du maître d’ouvrage

Depuis de nombreuses années, le cimetière de Lesneven menaçait de saturation et un projet de nouveau cimetière était envisagé sur un terrain situé près du Dorguen. Les rites funéraires évoluant, l’inhumation en pleine terre laisse de plus en plus de place à la crémation. En effet en France, en 2017, 36% des décès ont donné lieu à une crémation et ce taux est en hausse ______CE Jean-Luc Escande Dossier E2000092 16 Modification n°1 du PLU de Lesneven d’un point chaque année. Concernant le secteur de Lesneven, les Pompes Funèbres Toullec (seul opérateur funéraire sur la CLCL en 2018) annoncent un taux de crémation de 15%, également en constante hausse. Face à ces constats, la municipalité a engagé un travail de fond sur le site en partenariat avec les entreprises funéraires du secteur (pompes funèbres et marbriers) et ce dès 2015. Ainsi plusieurs actions ont été mises en place et ont permis de récupérer de l’espace et de mettre aux normes le cimetière, notamment par la création d’un jardin du souvenir. Après des relevés sur place, 43 emplacements libres ont été répertoriés (ces emplacements sont issus des récupérations de concessions échues antérieurement à 2001). Par ailleurs, les concessions échues ont été récupérées à l’issue du délai légal de deux ans (15 ans pour les plus anciennes) ce qui a permis d’obtenir 67 emplacements libres. Enfin deux tombes ont été cédées à la commune par les ayants droit. Ce travail permet donc d’avoir aujourd’hui 112 emplacements libres. Au regard des reprises de concessions échues, se situant entre 4 et 5 par an, et des chiffres ci-dessous, il apparaît que le cimetière actuel est suffisant pour faire face à l’avenir.

VENTES DE DEPOTS D’URNES VENTES DE COLUMBARIUMS/ INHUMATIONS AU CONCESSIONS CAVURNES COLUMBARIUM

2016 7 7 45 6 2017 6 4 53 8 2018 5 6 53 7 2019 2 6 35 8 2020 5 4 53 5 (26/11)

L’ensemble de ces éléments tend à montrer que le projet de nouveau cimetière n’est plus justifié aujourd’hui et qu’il ne le sera pas dans les années à venir.

Appréciation du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur prend acte des tendances nationales et locales, d’augmentation du nombre de crémations. Cette pratique, indiscutablement, est plus économe en termes de consommation d’espaces. Il est également indéniable que les travaux menés par la commune, tant sur les très anciennes concessions que sur les concessions échues plus récentes, ont permis de retrouver des marges de manœuvre d’autant plus intéressantes (112 emplacements), que les ventes de concessions (de l’ordre de 5 par an) pourraient être au moins partiellement compensées par la poursuite du travail de récupération des concessions échues. A ce rythme, je rejoins totalement les conclusions de la commune sur l’absence de besoin de création d’un nouveau cimetière.

------

Qu’est-ce qu’un cimetière paysager ? Est-ce que le cimetière actuel, compte-tenu des embellissements réalisés, peut être considéré comme le cimetière paysager mentionné dans le rapport de présentation du PLU ou encore dans le PADD dans lequel figure une action intitulée « étude des besoins et amélioration vers un cimetière paysager » ?

______CE Jean-Luc Escande Dossier E2000092 17 Modification n°1 du PLU de Lesneven Réponse du maître d’ouvrage

Il n’existe pas de définition légale de cimetière paysager. Pour autant il s’entend qu’un cimetière paysager se caractérise par une occupation végétale plus importante que l’occupation minérale. La mairie de Lesneven travaille à l’aménagement paysager avec différents travaux de verdissement. Le cimetière historique est structuré par de nombreux alignements d’Ifs plusieurs fois centenaires et taillés en taupinière. Ces dernières années, pour faire face aux enjeux écologiques et à l’objectif « zéro phyto » et aux contraintes qui peuvent en découler, une expérimentation de végétalisation des inter- tombes est en cours à l’aide de plantes allélopathiques couvre sol. Afin de se conformer à l’obligation réglementaire qui est faite aux communes de plus de 2000 habitants de se doter d’un jardin du souvenir, un aménagement paysager et architecturé a été conçu et réalisé par la commune au sein même de ce cimetière traditionnel.

Appréciation du commissaire enquêteur

J’ai visité à deux reprises le cimetière de Lesneven, cimetière de centre-ville. Hasard du calendrier, en période de Toussaint, j’ai pu découvrir un très beau cimetière à l’esthétique soignée, ayant fait l’objet d’aménagements divers (jardin du souvenir, expérimentation de végétalisation des inter- tombes) et disposant de nombreux ifs particulièrement bien taillés. Il ne fait pour moi aucun doute que le cimetière actuel constitue un lieu prisé d’une partie des habitants de la commune et que l’abondance constatée des fleurs et des couleurs, en font un lieu propice au recueillement et au ressourcement, à la hauteur de ce qui pourrait être attendu dans un cimetière labellisé paysager.

------

Sécurité routière

Le giratoire au débouché des deux lotissements, dont le lotissement du hameau du Chatel, semble peu efficace (observation orale reçue lors d’une permanence) pour protéger les riverains en sortie de la rue Per Jakez Helias. Existe-t-il un plan de sécurisation de la D110 dans cette entrée d’agglomération très rectiligne ?

Appréciation du commissaire enquêteur

Bien que déjà en zone 30, et protégé par un ralentisseur, le rond-point qui dessert entre autres, le futur lotissement de l’OAP 19, ne semble pas de nature à « protéger » les riverains du trafic s’engouffrant dans cette entrée d’agglomération.

Le projet de modification du règlement

Il n’y a pas eu d’observations sur cet objet du projet de modification du PLU.

Les questions suivantes ont été posées par le commissaire enquêteur :

L’intention de la collectivité me semble évidente et a été confirmée lors de mes entretiens avec la maîtrise d’ouvrage. Cette intention n’est toutefois pas clairement définie dans le dossier d’enquête. Quels sont les objectifs sous tendus par cette modification du règlement ?

Réponse du maître d’ouvrage ______CE Jean-Luc Escande Dossier E2000092 18 Modification n°1 du PLU de Lesneven

La collectivité, au travers de cette modification du règlement a pour objectif de faciliter la réhabilitation des logements dans la centralité. En effet, différents projets ont pu être annulés du fait de l’incapacité à produire suffisamment de stationnements privés alors même que l’offre publique était suffisante.

Appréciation du commissaire enquêteur

Le taux de vacances de logements dans la centralité est de l’ordre de 10%. Il y a donc potentiellement en cœur de ville un gisement de logements, à réhabiliter ou à reconstruire. Lesneven se heurte toutefois à une première difficulté, qui, pour constituer un atout touristique et une fierté pour ses habitants, n’en demeure pas moins, dans une certaine mesure, un véritable écueil : un cœur historique dense en monuments protégés, mais en corollaire, exigeant en matière de qualité du bâti à rénover ou à reconstruire. Il apparaît aussi à l’usage, que le règlement écrit, dans sa partie réglementation du nombre de places de stationnement à produire, freine tout autant sinon davantage, les velléités de réhabilitation des logements anciens du coeur de ville. La collectivité vise donc logiquement à faciliter la reconstruction de la ville sur elle-même et à réduire par la même occasion, le taux de vacance dans la centralité, en assouplissant les contraintes qui pèsent sur les porteurs de projet, d’autant plus que la commune dispose d’un grand nombre de places de stationnement publics, bien réparties sur l’ensemble des secteurs du cœur de ville.

------

Il est mentionné dans le dossier d’enquête, le besoin de procéder à une requalification des quartiers. Quels seraient les nombres d’immeubles ou de parcelles susceptibles d’accueillir des immeubles d’appartements dans les catégories, de 2 à 5 logements, de 6 à 20 logements, et de plus de 21 logements ?

Réponse du maître d’ouvrage

La collectivité n’est pas en mesure d’apporter une réponse sur cette question. Aucun état des lieux précis de l’habitat sur la centralité ne permet de faire ce décompte. A noter qu’une étude « habitat » est actuellement en cours sur la centralité et que celle-ci permettra certainement de catégoriser les immeubles de la centralité et de répondre en partie à ce questionnement.

Appréciation du commissaire enquêteur

Il semble que, compte tenu de la typologie en R+2 du cœur de ville, la très grande majorité des immeubles d’appartements réhabilités ou reconstruits soient, à l’avenir, des immeubles de 2 à 6 appartements. La modification du règlement concernant le nombre de places de stationnement n’en est que plus prégnante.

______CE Jean-Luc Escande Dossier E2000092 19 Modification n°1 du PLU de Lesneven

5.AVIS GLOBAL ET CONCLUSIONS

En préambule

J’estime que le maître d’ouvrage m’a apporté toutes les informations relatives à l’enquête et qu’il a répondu sincèrement à mes interrogations, que les permanences ont permis aux personnes qui le souhaitaient d’être reçues et entendues, que toutes les dispositions ont été prises pour permettre au public d’être informé et de faire valoir ses observations tant par la voie électronique, que par courrier ou encore à l’oral, que l’enquête publique a fait l’objet d’une publicité suffisante, dans les délais réglementaires, et que les visites sur site m’ont permis de prendre toute la mesure des enjeux du projet.

J’estime également qu’aucune des diverses contributions recueillies au cours de l’enquête publique, ne remet en question, sur le fond, le projet de modification du PLU de Lesneven.

Concernant plus particulièrement l’OAP n°19

Sur la forme

La nouvelle version de l’OAP 19 respecte les principes généraux d’écriture des OAP, à savoir : • la nouvelle OAP est suffisamment généraliste pour laisser à la collectivité une marge d’appréciation sur les demandes de permis, • elle impose bien une densité minimale de logements, • elle fait une large place aux considérations environnementales en édictant des règles pour la conservation du patrimoine naturel (haie arborée imposante), pour le prolongement/création de cheminements doux, ou encore pour la création d’un espace vert, • sa rédaction et son schéma de principe sont cohérents.

On peut cependant regretter, toujours sur la forme, l’absence de phasage prévisible ou souhaité (court terme/moyen terme) des travaux sur le secteur de l’OAP 19, compte tenu de la connaissance de la disponibilité foncière; mais ce point négatif demeure tout à fait mineur.

Sur le fond

La densité imposée par l’OAP n°19 respecte non seulement les objectifs du SCOT mais également ceux du PADD. Attention tout de même aux notions de densités, lorsqu’elles sont exprimées VRD compris, ou hors VRD.

L’OAP n°19 se trouve en zone 1AUhB, zone d’urbanisation de centre-ville. Il n’est pas choquant d’y construire de l’habitat en lieu et place d’un projet de cimetière, sur une parcelle agricole enclavée, qui constitue une « dent creuse de centre-ville », à proximité immédiate d’une zone commerciale. Cette petite zone d’habitat d’une vingtaine de logements, y trouvera toute sa place.

Sur la procédure utilisée

Elle est tout à fait pertinente car la modification de l’OAP n°19 n’a pas pour effet de changer ______CE Jean-Luc Escande Dossier E2000092 20 Modification n°1 du PLU de Lesneven l’orientation définie dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).

J’ai visité à deux reprises le cimetière de Lesneven, cimetière de centre-ville. Hasard du calendrier, en période de Toussaint, j’ai découvert un très beau cimetière à l’esthétique soignée, ayant fait l’objet d’aménagements divers (jardin du souvenir, expérimentation de végétalisation des inter-tombes) et disposant de nombreux ifs particulièrement bien taillés. Il ne fait pour moi aucun doute que le cimetière actuel constitue un lieu prisé pour une partie des habitants de la commune et que l’abondance constatée des fleurs et des couleurs, en font un lieu propice au recueillement et au ressourcement, à la hauteur de ce qui pourrait être attendu dans un cimetière labellisé paysager.

Le PADD mentionne certes un cimetière paysager et, implicitement, la création d’un tel équipement. Mais j’estime que le cimetière actuel, compte-tenu du soin apporté par la commune à cet équipement, et en raison des embellissements successifs dont il a fait l’objet, est bien le cimetière labellisé paysager, cité dans le PADD. En outre, les besoins affinés en matière de concessions, ne justifient plus la création d’un nouveau cimetière.

De manière générale

La modification de l’OAP n°19 n’est pas non plus de nature à avoir une incidence notable sur l’environnement : Elle n’augmente que légèrement les possibilités de construction dans des secteurs inscrits dans le tissu d’ores et déjà urbanisé. Le secteur de l’OAP ne comporte pas de zone humide, ni d’espèce végétale d’intérêt patrimonial, et son aménagement ne créera pas de rupture de passage entre deux espaces constitutifs de la trame verte et bleue. De même, le projet de modification ne devrait pas impacter négativement l’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales. L’impact sur la santé humaine devrait se limiter à une augmentation de la pollution engendrée par la circulation automobile.

C’est également l’avis de la MRAe dans sa décision n°2020-008151 du 03 août 2020 « l’évolution de l’OAP n°19, concernant un secteur sans sensibilité environnementale particulière et situé au sein de la tâche urbaine, ne change pas la vocation urbaine de la zone »

Au bilan

Pour toutes les raisons évoquées précédemment, tant dans mon rapport que dans les présentes conclusions, je suis favorable au projet de modification de l’OAP n°19, à l’abandon du projet de cimetière paysager et à son remplacement par une zone d’habitat.

Cet avis favorable est assorti de la recommandation suivante : la collectivité devra veiller à une application stricte des règles édictées par l’OAP, notamment en matière de densité, afin de conserver un certain équilibre des contraintes pour les différents porteurs de projets qui se succéderont sur cette opération d’ensemble.

______CE Jean-Luc Escande Dossier E2000092 21 Modification n°1 du PLU de Lesneven

Concernant plus particulièrement le point de règlement portant sur le nombre de places de stationnement imposé aux immeubles d’appartements

Sur le fond

La nouvelle réglementation sur les parkings d'immeubles d'appartements, c’est indéniable, en allégeant la contrainte de la création systématique de « nombreuses » places de stationnement, va dans la bonne direction. J’approuve la démarche de la collectivité qui, au travers de ce projet de modification du règlement, vise une réhabilitation plus aisée, des divers logements de la centralité. Comme elle le souligne dans son mémoire en réponse, différents projets ont été annulés en raison de l’incapacité à produire le nombre réglementaire de stationnements privés. Cela me paraît d’autant plus regrettable que l’offre publique de stationnement est suffisante et bien répartie sur l’ensemble des secteurs du cœur de ville.

Ainsi, dans sa forme actuelle, cette partie du règlement écrit, freine les velléités de réhabilitation des logements anciens du coeur de ville. La collectivité vise donc logiquement à faciliter la reconstruction de la ville sur elle-même et à réduire par la même occasion, l’important taux de vacance dans la centralité, en assouplissant les contraintes qui pèsent sur les porteurs de projet.

Il s’agit dès lors, de trouver la bonne règle en matière de création de stationnements privés pour les petits immeubles d’appartements, en sachant que, en dehors de toute aide publique liée à la rénovation des quartiers anciens, les coûts de sortie d'immeubles rénovés ou reconstruits sont d’autant plus élevés que le nombre de stationnements privés imposés est important.

Sur la forme

Extrait du nouveau projet de règlement

DESTINATION DE LA CONSTRUCTION NOMBRE DE PLACES REQUISES Appartement en immeuble collectif

Studio…………………………………………. 1 place par logement 2 pièces……………………………………….. 1,5 places par logement 3 pièces……………………………………….. 2 places par logement 4 pièces et plus……………………………….. 2,5 places par logement

Du 1er au 5ème logement………………………. Le stationnement doit correspondre aux besoins des installations et constructions autorisées Du 6ème au 20ème logement……………………. 1 place par logement A partir du 21ème logement……………………. 0,5 place par logement (le nombre de places est arrondi au nombre entier supérieur)

Quand bien même le libellé du projet de règlement, « le stationnement doit correspondre aux besoins des installations et constructions autorisées » est flou, c’est un flou qui est assumé par la collectivité. L’intention sous tendue est bien, côté administration, de vouloir fixer, pour les « petits » immeubles du centre-ville, le nombre de places de stationnement, au cas par cas.

Il n’est pas impossible que, dans certains cas de figure, compte tenu du contexte parcellaire, qu’un ______CE Jean-Luc Escande Dossier E2000092 22 Modification n°1 du PLU de Lesneven permis soit accordé sans obligation de créer la moindre place de stationnement privé. Cela ne me choque pas et correspondrait par exemple à des projets de reconstruction ou de réhabilitation en cœur de ville, sans changement de destination et sans demande de place de stationnement supplémentaire.

Tel que rédigé dans le projet de règlement, il y a toutefois un risque d’écarter un porteur de projet en lui imposant arbitrairement la création de « nombreuses » places de stationnement, en s’appuyant sur un règlement trop flou.

Pour m’en être entretenu avec la maîtrise d’ouvrage, le flou assumé devrait permettre un dialogue préalable avec les porteurs de projet, et ainsi, après discussions et inventaire des solutions possibles adaptées au contexte, d’accorder un Permis avec des contraintes réduites et acceptables.

J’estime cependant que l’intention affichée, pour être louable, n’est pas suffisante et je rejoins l'avis du préfet du Finistère qui, par la voie de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, met l’accent sur la nécessité d’expliciter la nouvelle règle sur le nombre minimum de stationnements

Au bilan

J’estime que cette proposition de règlement, pour les petits immeubles d’appartements (de 1 à 5 logements), est floue, qu’elle peut constituer une porte ouverte à des dérives, et qu’il est nécessaire d’établir une règle plus claire.

Je suis favorable à la proposition de modification du règlement écrit sur les places de stationnement sous réserve de clarifier la règle pour les immeubles d’appartements de 2 à 5 appartements

______CE Jean-Luc Escande Dossier E2000092 23 Modification n°1 du PLU de Lesneven

Pour toutes ces raisons, énumérées tant dans mon rapport que dans les présentes conclusions,

j’émets un AVIS FAVORABLE

au projet de modification n°1 du PLU de la commune de Lesneven

avec la réserve suivante : la collectivité devra clarifier la règle fixant le nombre de places de stationnement requis pour les immeubles d’appartements de 2 à 5 appartements,

et assorti de la recommandation suivante : la collectivité devra veiller à une application stricte des règles édictées par l’OAP n°19, notamment en matière de densité, afin de conserver un certain équilibre des contraintes pour les différents porteurs de projets qui se succéderont sur cette opération d’ensemble.

Fait à Plougastel- le 07 décembre 2020

Le Commissaire Enquêteur

JEAN-LUC ESCANDE

Pièces jointes au rapport : - Procès-verbal de synthèse - Mémoire en réponse de la Communauté de communes Lesneven Côte des Légendes

Pièces annexées au rapport : - Arrêté de la Présidente de la Communauté de communes Lesneven Côte des Légendes - Annonces légales - Articles de presse - Certificat d’affichage

______CE Jean-Luc Escande Dossier E2000092