PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 03 septembre 2014

L’an deux mille quatorze, le mercredi 03 septembre à 20h00, se sont réunis les membres du conseil municipal sous la présidence de Monsieur Yves OLIVIER, Maire. Sur la convocation qui leur a été adressée par le maire, Monsieur Yves OLIVIER. Date de convocation du Conseil Municipal : le 26/08/2014 Dont un exemplaire a été affiché à la porte de la Mairie, et transmise le 27/08/2014. Nombre de membres en exercice : 23 Nombre de membres présents : 22 Suffrages exprimés : 23 Présents : M Mmes : Yves OLIVIER , Catherine DEFFONTAINES, René PATERNOSTER, Odile RIGA, Laurence DUPISSON, Jacques DEGRAEVE, Dominique DELPORTE, Roland CARLIER, Isabelle LEPOUTRE, Jean- Bernard CHARLET, Sophie DENIS, David MERLIN, Stéphanie BLANCHARD, Pierre DORCHIES, Anne DANJOU, Régis MOULART, Christine GRULOIS, Gautier MARSON, Francis VANDENBERGHE, Patricia MOISSETTE, Hervé CAPELLE, Véronique BIZET Formant la majorité des membres en exercice. Absents excusés ayant donné procuration : René CRETAL (à Odile RIGA) Absents : Monsieur Gautier MARSON a été désigné comme secrétaire de séance. A 20h15, début de la séance

Monsieur Yves OLIVIER, Maire, prend la parole et énonce l’ordre du jour. Monsieur le Maire demande à ce que soit ajouté une délibération supplémentaire suite à un courrier reçu de la Préfecture afin de compléter les délibérations n°021-2014, 022-2014 et 023-2014 du Conseil municipal du 09 avril 2014 et d’y annexer un tableau récapitulatif des indemnités allouées aux maire, adjoints et conseillers municipaux. L’ensemble des membres du Conseil municipal autorise l’ajout de cette délibération à l’ordre du jour.

Monsieur le Maire demande s’il y a des remarques sur le compte-rendu du précédent conseil municipal. Aucune remarque n’a été formulée à ce sujet, celui-ci est donc adopté.

N°057 – 2014 : Adhésion au groupement de commandes pour la dématérialisation des procédures et la télétransmission des actes

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, Vu le code des Marchés Publics, Vu la convention constitutive du groupement de commandes pour la dématérialisation des procédures, la télétransmission et la sécurité des systèmes d’information, Le Maire de expose au Conseil Municipal : de nouvelles contraintes juridiques obligeant les collectivités d’une part à utiliser de nouvelles procédures dématérialisées et d’autre part à accroître la sécurité de leur système d’information, le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du a constitué un nouveau groupement de commandes dont le périmètre est plus large que le précédent.

A cette fin, une convention constitutive de ce groupement de commandes a été établie. Cette convention prend acte du principe et de la création du groupement de commandes. Elle désigne le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord comme coordonnateur. Ce dernier est notamment chargé de procéder à l’organisation de la procédure de choix du titulaire des marchés de prestations de services suivantes : - la dématérialisation des échanges entre administrations (tiers de télétransmission, plateforme de dématérialisation des marchés publics, ou autres télé-services et télé-formulaires) ; - la Sécurité des Systèmes d'Information pour des prestations d’études, d’audits ou des produits ou services de sécurité (certificat, gestion d'identité des agents et des élus, sauvegarde en ligne, pare-feu, wifi sécurisé...) ; - des prestations d’hébergement, de gestion de noms de domaine et de messagerie électronique ; - des outils transversaux de dématérialisation interne : parapheur électronique, gestionnaire de délibérations, gestion électronique de documents, archivage électronique, … ; - la formation à l’utilisation des outils, objets du présent groupement de commandes.

Le groupement de commandes évite à chaque collectivité de lancer une consultation individuelle et permet d’obtenir des tarifs préférentiels. Compte tenu de la complexité du contenu technique du cahier des charges et de la procédure à conduire, cette démarche s’inscrit dans une logique de simplification administrative et d’économie financière.

La convention prévoit que les membres du groupement habilitent le coordonnateur à signer, notifier et exécuter le marché au nom de l'ensemble des membres constituant le groupement. A ce titre, la commission d’appel d’offres compétente est celle du coordonnateur du groupement de commandes. La convention précise que la mission du Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord comme coordonnateur ne donne pas lieu à rémunération. Les prix appliqués, ainsi que les modalités de paiement des prestataires de services par l’ensemble des adhérents du groupement, seront fixés dans les marchés de services. Il appartient donc à chaque membre du groupement d’examiner, d’adopter et d’autoriser son exécutif à signer la convention constitutive de ce groupement de commandes.

Considérant l’intérêt de rejoindre ce groupement de commandes en termes de simplification administrative et d’économie financière, et ce à compter du 05 septembre 2014 et pour la durée des marchés conclus dans ce cadre, le Conseil Municipal, après en avoir délibéré par 23 voix pour, 0 abstention, 0 contre :

• Décide d’adhérer au groupement de commandes relatif à la dématérialisation des procédures, la télétransmission et la sécurité des systèmes d’information • Approuve la convention constitutive du groupement de commandes désignant le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord coordonnateur du groupement et l’habilitant à signer, notifier et exécuter les marchés selon les modalités fixées dans cette convention, • Autorise le Maire à signer la convention constitutive du groupement de commandes ainsi qu’à prendre toutes les mesures nécessaires à l’exécution de la présente délibération.

N°058 – 2014 : Groupement de commandes Atelier d’Insertion

« Services d’insertion et de qualification professionnelles –entretien d’espaces publics et naturels- »

Mise en œuvre de dispositifs d’insertion par l’activité économique

Vu l’article 8-I-2° du Code des Marchés Publics, Vu l’article 8-VII-2° du Code des Marchés Publics, Vu l’article 14 du Code des Marchés Publics, Vu l’article 30-I et 30-II-1°, 2° et 3° du Code des Marchés Publics,

La Communauté de Communes Pévèle Carembault et certaines communes, dont GENECH ont décidé, depuis 7 à 8 ans, d’œuvrer ensemble en faveur des publics en difficulté par le biais de dispositifs d’insertion par l’activité économique en mettant notamment en place un atelier d’insertion ayant comme support d’activité « l’entretien, la restauration et l’aménagement des espaces publics et naturels, la propreté urbaine» et qui fait l’objet d’un marché. (Exemple : entretien de la marque et de ses affluents, entretien des espaces verts et taille des haies sur Genech).

En application du code des Marchés Publics, les collectivités membres proposent de formaliser ce partenariat par un groupement de commandes dont le coordonnateur sera la Communauté de communes Pévèle Carembault, et qui permettra aux collectivités de gérer et mettre en œuvre des dispositifs d’insertion par l’activité économique, pour ce marché.

Il est demandé au Conseil Municipal de se prononcer sur cette convention constitutive qui sera soumise, dans les mêmes termes, au Conseil Communautaire de la Communauté de Communes Pévèle Carembault et aux Conseils Municipaux des communes membres.

Pour Genech, la participation est d’environ 400 heures réparties avec 8 personnes qui sont encadrées par un responsable. Le groupe vient avec son matériel.

Le Conseil Municipal, après avoir délibéré par 23 voix pour, 0 abstention, 0 contre :

 D’autoriser la Commune de GENECH à faire partie du groupement de commandes pour la période courant du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015,  De l’autoriser à signer la Convention constitutive de groupement de commandes relative à la passation de ce marché de services.

N°059 – 2014 : Modification simplifiée du PLU de Genech

Vu les articles L.123-13-1 et L.123-13-3 du Code de l’Urbanisme ; Vu le Plan Local d’Urbanisme approuvé le 06 septembre 2005, révisé le 25 septembre 2008, modifié le 25 septembre 2008, modifié le 29 février 2012 et révisé le 10 juillet 2014 ; Monsieur le Maire explique qu’il a proposé à la commission urbanisme les points suivants :

Considérant que la présente procédure de modification simplifiée est engagée afin de :  Améliorer les conditions de constructibilité notamment par rapport aux voiries et aux limites séparatives dans le souci d’optimiser les surfaces constructibles sans toutefois dénaturer le cadre général de village  Clarifier divers points du règlement pouvant prêter à différentes interprétations en précisant les notions d’architecture traditionnelle et architecture moderne avec autorisation de toitures terrasses permettant une application plus facile des règles d’économie d’énergie  Autoriser le bardage bois en cas de rénovation pour faciliter l’isolation par l’extérieur  Se mettre en conformité avec les derniers textes en vigueur  Rectifier une erreur matérielle pour la zone d’activités industrielles en UC  Art UC2 Permettre le renouvellement des annexes sans fondation dans la limite totale cumulée de 32 m2 à la date d’approbation du PLU  Art5 Suppression règlementaire de la notion de surface minimale des terrains  Art6 UB, UC, 1AU Ramener à 5 mètres la distance d’implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques  Art 7 UB, UC, Autoriser la construction d’annexes à la construction principale en limite avec condition de hauteur Suppression réglementaire de la SHOB par surface au sol  Art 8 UA,UB,UC,1AU Suppression règlementaire de la SHOB par surface au sol  Art 10 UB, UC, 1AU Préciser la hauteur admise des constructions traditionnelles ou d’architecture moderne avec schémas en annexe  Art 11 UA, UB, UC, 1AU Ne pas conditionner l’utilisation du bardage bois à un traitement préalable Autoriser le bardage bois en isolation par l’extérieur (sauf 1AU) Autoriser les toitures terrasses et toitures végétalisées Préciser la notion d’architecture traditionnelle en UA Faciliter ainsi les constructions faisant l’objet d’un projet architectural d’inspiration moderne Autoriser le bardage bois en cas de rénovation pour faciliter l’isolation par l’extérieur

 Se mettre en conformité avec les derniers textes en vigueur

 Rectifier une erreur matérielle pour la zone d’activités industrielles en UC

Question de Madame LEPOUTRE sur le côté indispensable de la révision du PLU. Monsieur le Maire explique que le PLU date de 1983. Il serait bien de revoir le PADD car la commune aujourd’hui n’est pas celle de 1983. Il est impératif que soit organisé un débat sur ce sujet. Le SCOT de (Schéma de Cohérence Territoriale), lui, est un document « supra PLU », il faudra donc intégrer les dispositions du SCOT. Le SCOT de Lille va vraisemblablement être voté fin 2015. En effet, le fait d’avoir une extension avec les communes d’Espace en Pévèle et Cœur de Pévèle, entraîne une remise en étude du SCOT. Une révision de PLU prend plus d’un an, c’est un document complet. Au départ, il y a un PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable) et le règlement est la transcription du PADD. Un cabinet sera chargé de travailler sur ce document lorsque le Conseil municipal décidera de réviser le PLU. Un PLU bien pensé permettra d’arriver dans un PLU intercommunal avec quelque chose qui convient. A partir du 1er janvier 2015, la DDTM ne va plus instruire les permis de construire. Ils seront vraisemblablement instruits par la nouvelle intercommunalité, la commune ne pouvant être en capacité de réaliser ce travail. L’objectif de la révision du PLU est de se projeter dans l’avenir avec un document précis qui correspond à la philosophie et les orientations que l’on aura décidé pour Genech. Exemple : possibilité de s’étendre en préservant les espaces agricoles. Monsieur CAPPELLE précise qu’il s’agit de préparer la commune pour les 30 années à venir. Monsieur CAPPELLE demande s’il y aura un minimum de débats publics. Monsieur le Maire répond qu’il y aura des débats publics lorsque les orientations auront bien été fixées. Madame LEPOUTRE demande si le PLU intercommunal se substituera à celui de la commune. Monsieur le Maire répond par l’affirmative et que c’est pour cela qu’il est nécessaire de réviser le PLU communal auparavant.

Après en avoir délibéré par 23 voix pour, 0 abstention, 0 contre, le Conseil Municipal décide :

Article 1 : de prescrire la modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme Article 2 : de mettre à disposition une notice explicative pendant un mois ainsi qu’un registre aux jours et heures d’ouverture au public du septembre au 20 octobre inclus. Article 3 : d’autoriser Monsieur le Maire ou son représentant à prendre tous les actes nécessaires à la poursuite du projet de modification simplifiée. Article 4 : La présente délibération sera notifiée à : - Monsieur le Préfet de la Région Nord – Pas de Calais, Préfet du Nord, - Monsieur le Président du Conseil Régional Nord – Pas de Calais, - Monsieur le Président du Conseil Général du Nord, - Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lille, - Monsieur le Président de la Chambre des Métiers du Nord, - Monsieur le Président de la Chambre d’Agriculture du Nord, - Monsieur le Président du Syndicat Mixte du Schéma Directeur de Lille Métropole, - Monsieur le Président du Conseil Général, autorité compétente en matière d’organisation des transports urbains, - Monsieur le Président de l’EPCI compétent en matière de programme local de l’habitat, - Mesdames et Messieurs les Maires des communes voisines

N°060 – 2014 : Motion de soutien à l’action de l’AMF pour alerter solennellement les pouvoirs publics sur les conséquences de la baisse massive des dotations de l’Etat

Le conseil, Après avoir entendu le rapport de Monsieur le Maire, Vu le code général des collectivités territoriales, Après en avoir délibéré par 23 voix pour, 0 abstention, 0 contre, APPROUVE la motion de soutien à l’action de l’AMF pour alerter solennellement les pouvoirs publics sur les conséquences de la baisse massive des dotations de l’Etat.

N°061 – 2014 : Motion pour le maintien du service public CARSAT ET CRAM

Monsieur le Maire donne lecture aux membres du Conseil municipal d’une motion pour le maintien du service public de la sécurité sociale et de la caisse de retraite à qui a été prise lors de la séance du Conseil municipal de Seclin du 27 juin 2014. « En raison des restrictions budgétaires de l’Etat et d’un manque sensible de moyens financiers et humains, l’antenne seclinoise de la caisse Primaire d’Assurance Maladie a été contrainte de réduire à une seule journée par semaine ses permanences d’accueil des assurés sociaux, et a annoncé sa fermeture complète durant tout l’été 2014, dans l’attente de connaître les dotations en personnel pour le mois de septembre. Par ailleurs, l’antenne seclinoise de la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail), est également menacée de fermeture en 2015, ce qui obligerait les futurs retraités à se rendre à Villeneuve d’Ascq. Alors que ces deux services publics sont essentiels à la population – plus de 9 assurés par heure à la CPAM de Seclin contre 5 dans les autres antennes délocalisées -, les élus de la Ville de Seclin exigent le maintien de ces services de proximité. Ils rejoignent dans leurs revendications les organisations seclinoises qui ont lancé une pétition ayant déjà recueilli près de 1.000 signatures à ce jour, et exigent le maintien des antennes de la CPAM et de la CARSAT de Seclin. » Cette motion a été envoyée par la ville de Seclin, afin de les soutenir dans la non fermeture de ces antennes. Après échanges de vues et délibérations, le Conseil Municipal de Genech vote cette motion à 23 voix pour, 0 abstention, 0 contre.

N°062 – 2014 : Adoption du règlement intérieur du Conseil municipal – Mandat 2014-2020

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) et notamment son article L. 2121-8, afin de préciser les modalités de fonctionnement du conseil municipal ; Monsieur le Maire propose ainsi d'adopter le règlement intérieur ci-joint. Il a pour objet de préciser les modalités de détail du fonctionnement de notre assemblée. Monsieur CAPPELLE demande si les prochains conseils peuvent être prévus en amont ou tout au moins si la convocation peut être envoyée par mail même si l’ordre du jour n’est pas définitif. Monsieur le Maire répond par l’affirmative dans la mesure du possible. De même, Monsieur le Maire précise les 2 niveaux de formalisme sur les questions orales ou écrites pouvant être soulevées par un membre du Conseil municipal. Monsieur VANDENBERGHE précise que chaque commission doit désigner elle-même son Vice-Président et précise qu’un adjoint délégué a pouvoir de signature. Ainsi selon Monsieur VANDENBERGHE, il n’est pas obligé que le Maire et l’Adjoint soient présents et que des décisions peuvent être prises. Madame DEFFONTAINES précise que lors des commissions, les membres du Conseil municipal présents proposent mais ne décident pas, les décisions étant réservées au Conseil Municipal. Un débat s’engage sur des sujets qui concernent plusieurs commissions et sur l’application des propositions. Ce débat débouche sur l’utilisation du chemin de la Campagnette. Monsieur le Maire clôt le débat en précisant qu’il faut juridiquement un projet cohérent et défendable au niveau de la circulation des chemins sur Genech, y compris celui de la Campagnette. Les commissions travailleront donc à ce projet.

Concernant le règlement intérieur, après débat et explication, des erreurs ont été relevées et seront corrigées. Le Conseil Municipal, DELIBERE et ADOPTE le Règlement Intérieur du Conseil Municipal à 23 voix pour, 0 abstention, 0 contre, tel que présenté en annexe de ce compte-rendu, après vérification et changements apportés suite au conseil municipal.

N°063 – 2014 : Tableau récapitulatif des indemnités allouées aux maire, adjoints et conseillers municipaux

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) et notamment son article L. 2121-8, afin de préciser les modalités de fonctionnement du conseil municipal ; Vu les délibérations n°021-2014, 022-2014 et 023-2014 du Conseil municipal en date du 09 avril 2014 ; Vu le courrier reçu par la Direction des Relations avec les Collectivités Territoriales invitant le Conseil municipal à régulariser la situation en délibérant sur le tableau annexe à ces délibérations récapitulant l’ensemble des indemnités allouées aux membres du conseil municipal ;

Le Conseil Municipal, DELIBERE et ADOPTE à 23 voix pour, 0 abstention, 0 contre Le tableau annexe ci-joint récapitulant l’ensemble des indemnités allouées aux membres du conseil municipal, comme le prévoit l’article L.2123-20-1 du CGCT.

Annexe à la délibération du 03 septembre 2014

TABLEAU RECAPITULATIF DES INDEMNITES ALLOUEES AUX MAIRE, ADJOINTS ET CONSEILLERS MUNICIPAUX

ARRONDISSEMENT : LILLE CANTON : CYSOING COMMUNE de GENECH POPULATION (totale au dernier recensement) : 3056 habitants

I - MONTANT DE L'ENVELOPPE GLOBALE (maximum autorisé) : indemnité maximale du maire + total des indemnités maximales des adjoints et conseillers municipaux ayant délégation = 57 231,84 € bruts annuels

II - INDEMNITES ALLOUEES

A. Maire :

Nom du maire Taux et montant de l’indemnité Maire 37 % de l’Indice Brut 1015, soit 1 406,54 € bruts mensuels, soit 16 878,48 € bruts annuels

B. Adjoints au maire et conseillers municipaux titulaires d’une délégation : bénéficiaires Taux et montant de l’indemnité 1er adjoint : 12,75 % de l’Indice Brut 1015, soit 484,69 € bruts mensuels, soit 5816,28 € bruts annuels 2 e adjoint : 12,75 % de l’Indice Brut 1015, soit 484,69 € bruts mensuels, soit 5816,28 € bruts annuels 3e adjoint : 12,75 % de l’Indice Brut 1015, soit 484,69 € bruts mensuels, soit 5816,28 € bruts annuels 4e adjoint : 12,75 % de l’Indice Brut 1015, soit 484,69 € bruts mensuels, soit 5816,28 € bruts annuels 5ème adjoint : 12,75 % de l’Indice Brut 1015, soit 484,69 € bruts mensuels, soit 5816,28 € bruts annuels Soit pour 5 adjoints : 29 081,40 € bruts annuels Conseiller municipal délégué à la 3,53 % de l’Indice Brut 1015, soit 134,19 € bruts commission animation, culture mensuels, soit 1610,28 € bruts annuels Conseiller municipal délégué à la 3,53 % de l’Indice Brut 1015, soit 134,19 € bruts commission Voirie, entretien, mensuels, soit 1610,28 € bruts annuels sécurité Conseil municipal délégué à la 3,53 % de l’Indice Brut 1015, soit 134,19 € bruts commission environnement mensuels, soit 1610,28 € bruts annuels Conseil municipal délégué à la 3,53 % de l’Indice Brut 1015, soit 134,19 € bruts commission ruralité mensuels, soit 1610,28 € bruts annuels Conseil municipal délégué à la 3,53 % de l’Indice Brut 1015, soit 134,19 € bruts commission école mensuels, soit 1610,28 € bruts annuels Conseil municipal délégué à la 3,53 % de l’Indice Brut 1015, soit 134,19 € bruts commission aînés mensuels, soit 1610,28 € bruts annuels Conseil municipal délégué à la 3,53 % de l’Indice Brut 1015, soit 134,19 € bruts commission jeunesse mensuels, soit 1610,28 € bruts annuels Soit pour 7 conseillers délégués : 11 271,96 € bruts annuels

C. conseillers municipaux

Nom des Taux et montant de Majoration Taux et montant bénéficiaires l’indemnité éventuelle définitifs x x x x

D. MONTANT TOTAL ALLOUE : 57 231,84 € brut annuels

(indemnité du maire + total des indemnités des adjoints et conseillers municipaux ayant délégation)

Monsieur le Maire livre ensuite quelques informations :  Vol des câbles électriques au terrain de football synthétique. Monsieur le Maire explique que des personnes mal intentionnées ont pénétré sur le terrain de football synthétique dans la nuit du 21 juillet et ont dérobé près de 250 mètres de câbles électriques. Les armoires électriques ont été cassées et couchées. Le préjudice est estimé à hauteur de 25 000 €. Une demande d’indemnisation a été demandée auprès de l’assureur, un rendez-vous doit être pris mais ce type de vol semble ne pas être assuré, le terrain de football n’étant pas un bâtiment. Un dépôt de plainte a été effectué en gendarmerie de Cysoing, des empreintes ont été effectuées. Un projet de pose de caméra de vidéosurveillance a été demandé auprès de la société d’électricité qui travaille avec la mairie.  Suite à la fermeture de la salle des associations, une armoire sera mise à disposition de l’association ARPEGE au local de javelot derrière la salle polyvalente, ainsi que les clefs ou la procédure pour y accéder.  Jeudi 11 septembre 19h00 Salle Polyvalente : réunion d’information sur les travaux de réfection de la RD 145, traversée du village. Y seront présents le cabinet qui a travaillé sur l’étude FDAN, les services de la voirie Départementale, la société EIFFAGE qui travaille pour le SERMEP et qui a réalisé un devis sur l’enfouissement des réseaux, et Monsieur CAUDRELIER, Président du SERMEP. Le SERMEP prendra en charge la Maitrise d’Ouvrage pour le compte de la FEAL.  Monsieur le Maire fait part des dernières informations quant au projet de circulation des bus sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute A23 entre et les 4 cantons. Monsieur OLIVIER a rencontré, avec Monsieur Luc MONNET, le directeur de la voirie Départementale. C’est un projet qui est plus qu’en étude avec un projet de gare routière Templeuve Genech. Le premier tronçon sera celui de Genech-Villeneuve d’Ascq. Est prévu un élargissement de la bande d’arrêt d’urgence. A été demandé que les bus de l’Institut puissent sortir et entrer pour prendre ce couloir. Il est également prévu que cette gare puisse servir pour le covoiturage. En ce qui concerne les terrains utilisés, cela est à l’étude. Il y a des délaissés de l’autoroute qui pourraient accueillir ces parkings. Aucune précision n’a été donnée sur l’opérationnalité, ce projet est en maturation et il devrait se faire.  Projet de construction de la Salle de sport : - la caisse des dépôts a accepté la demande de prêt à hauteur de 1,4 million d’euros. - le permis de construire devrait être déposé en mairie fin de semaine prochaine.  Communauté de communes Pévèle Carembault : Monsieur le Maire fait part des avancées du projet de piste cyclable entre la gare de Templeuve et le CD 145. Le premier comité de pilotage aura lieu le jeudi 04 septembre matin à la CCPC.  Monsieur le Maire fait part des avancées de réalisation du terrain de football en herbe. Celui-ci est presque terminé, reste quelques détails en termes d’équipements et d’abords à finaliser d’ici la fin de semaine. La pelouse est bien implantée. La réception des travaux et la levée des réserves sont prévues le vendredi 19 septembre.  Travaux de voirie de la rue des Bas Chemins et de la Campagnette : pour les travaux de la Campagnette, on attend une intervention d’ERDF avant de pouvoir poser le revêtement. Pour les Bas Chemins, les travaux sont terminés. 2 poteaux qui accueillent le réseau Orange sont à retirer mais cela n’empêchera pas l’ouverture de la voie à la circulation. La réception des travaux est prévue le 24 septembre prochain après la pose de la signalisation. Il y aura un sens unique dans le sens descendant.  Monsieur le Maire donne la parole à Madame Odile RIGA : le Genech Infos devrait paraître ce week- end et la nouvelle version du site internet de la commune sera opérationnelle la semaine prochaine. Un sondage sera lancé sur un panel de Genechois pour savoir si oui ou non le Genech Infos continuera sous la forme actuelle.  Monsieur le Maire donne la parole à Madame Laurence DUPISSON et Madame DELPORTE: différentes dates sont données sur les prochains évènements à venir : - Week-end Théâtre le 19 et 20 septembre - 12 septembre 2014 à 18h00 : inauguration de la maison de vie - Du 04 au 25 octobre : exposition en mairie « Le Nord En Guerre » - Du 28 octobre au 07 novembre : exposition « Horizon bleu » en partenariat avec l’amicale Laïque - Samedi 22 novembre 18h00 : projection court métrage « Charlot Soldat », « la Détente » de Pierre Ducos » et « De si près » de Rémi Durin (film d’animation). Gratuit pour les Genechois. - 28 novembre : Saint-Eloi - 05 décembre : invitation des commerçants - 20 décembre : goûter de Noel

 Monsieur le Maire donne la parole à Madame Sophie DENIS : Plusieurs informations sont données sur les Nouvelles Activités Pédagogiques et sur l’importante organisation de celles-ci. En effet, sur 247 élèves inscrits à l’école, 242 sont se sont inscrits aux NAP. Cela représente 15 groupes d’activités de 12 à 14 enfants le mardi et le vendredi de 15h00 à 16h30 encadrés par 18 intervenants (animateurs et autoentrepreneurs). Les activités sont gratuites et facultatives. Les inscriptions sont au trimestre, les activités ne sont pas au choix, les cycles se font entre chaque période de vacances, avec une recherche de respecter les tranches d’âges des enfants. L’ensemble des salles de la commune sont utilisées pendant les créneaux NAP. Les NAP sont une vraie structure à part entière. Les retours sont très positifs.  Monsieur le Maire donne la parole à Monsieur Roland CARLIER : Pas de souci à relever pour l’ALSH de l’été. La fête du centre s’est très bien déroulée avec un feu d’artifice. En ce qui concerne le Point Jeunes, les activités reprennent la semaine prochaine et le déménagement de celui-ci à la gare aura lieu vers mi-septembre. Les travaux de la gare sont presque terminés, reste la peinture de sol à appliquer et les compteurs EDF et eau à relancer. Il n’est pas prévu de volets, peut-être des barreaux. Une alarme sera posée.  Monsieur le Maire donne la parole à Monsieur Pierre DORCHIES : Point positif : une partie des chemins issus du remembrement va être rénovée en supprimant les butes de terre. Début des travaux mi-septembre. Il est possible sur 2 ans de faire la rénovation des chemins côté droit et gauche de Genech. Noréade sera sensibilisé par rapport à l’évacuation des eaux pour les pâtures de Monsieur CARLIER, la pompe de relevage de Cysoing près de la route de Cysoing s’arrêtant dès qu’il y a un gros orage. D’autres affluents participent aussi à ce problème lors des orages.  Monsieur le Maire donne la parole à Monsieur David MERLIN : Un exposé est projeté sur les prochaines priorités à droite qui seront installées dans la commune ainsi que des panneaux aux 6 entrées de la commune pour indiquer aux automobilistes que la priorité à droite est de rigueur dans la commune et qu’ils se doivent de rester vigilants. Les panneaux sont commandés, des arrêtés seront pris pour rendre exécutoires ces changements. L’information sera donnée aux Genechois par l’intermédiaire du Genech Infos et par le panneau d’affichage. La semaine sécurité se déroulera du 06 au 11 octobre prochain.  Monsieur le Maire donne la parole à Monsieur Régis MOULART : Un point est fait sur les avancées Une journée village propre sera organisée les 14 et 15 novembre. Un partenariat avec l’école et lycées est en cours d’élaboration avec formation du Symideme.  Monsieur le Maire donne la parole à Madame Isabelle LEPOUTRE : pour le goûter de Noel, les artistes sont trouvés. La commune accueillera en deuxième partie de l’année 2015 un spectacle des rencontres culturelles en Pévèle. Il s’agira d’un spectacle comique.

à 22h15, l’ordre du jour est épuisé et Monsieur le Maire lève la séance.

Fait à Genech, le 02 octobre 2014

Yves OLIVIER Maire