INDEX PÉRIODES ET POÈMES

2. LE MOYEN AGE 4. Chievrefoil – Marie de France 5. Ballade – Christine de Pisan 6. LA RENAISSANCE 8. Voor een zieke jonge dame – Clement Marot 9. Heureux qui, comme Ulysse - Joachim du Bellay 10. LE CLASSICISME 13. Le corbeau et le renard – Jean de la Fontaine 14. L’Art Poétique, chant II (fragment) – Nicolas Boileau 15. LE RATIONALISME 17. Le Code Denis – Denis Diderot 18. Épitaphe de deux amants – Jean-Jacques Rousseau 19. LE ROMANTISME 21.Demain, dès l’aube – Victor Hugo 22. Le Lac – Alphonse de Lamartine 23.LE RÉALISME ET LE NATURALISME 24.Sur le Carnaval de Venise II : Sur les lagunes – Théophile Gautier 25.Aux Modernes – Charles Marie René Leconte de Lisle 26.LE SYMBOLISME 28.A une passante – Charles Baudelaire 30.Art Poétique – Paul Verlaine 31.AVANT ET APRÈS LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE 33.La colombe poignardée et le jet d’eau – Guillaume Apollinaire 34.Pour faire un poème dadaïste – Tristan Tzara 35.Les premiers haïkus français 36.Vers à danser – Louis Aragon 37.DE 1945 À … ICI ET MAINTENANT 39.Déclaration d’amour – René-Guy Cadou 40.Pour un art poétique V – Raymond Queneau 41.Danseuse – Andrée Sodenkamp 42.Et puis la terre – A.S.I.E. 44.OUTIL DE LEÇON ET LES RÉPONSES 45.LE MOYEN AGE 47.LA RENAISSANCE 51.LE CLASSICISME 53.LE RATIONALISME 55.LE ROMANTISME 57.LE RÉALISME ET LE NATURALISME 58.LE SYMBOLISME 59.AVANT ET APRÈS LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE 61.DE 1945 À … ICI ET MAINTENANT LE MOYEN AGE

Au Moyen Âge, il n’existe pas encore une langue française. On parle un ensemble de dialectes en France, le plus connues sont les langues d’oc et les langues d’oïl. La littérature de cet époque est le plus souvent orale : les trouvères et les troubadours apprennent les histoires par cœur et ils les chantent où récitent. Pour faciliter la récitation, toute la littérature est en vers. Les rares fois que quelqu’un décide de noter ou de recopier une histoire, il arrive souvent que le copiste fait des erreurs, ou qu’il écrit le texte dans son propre dialecte ; ce qui fait qu’on trouve beaucoup de versions différentes d’un seul texte du moyen Âge. En France, la littérature ‘naît’ avec la Séquence de Sainte Eulalie (881), le premier texte littéraire dont vous trouvez ci-dessous la première partie :

Buona pulcelle fut Eulalia ; Bel avret corps, bellezour anima. Voldrent la veintre li Deo inimi ; Voldrent la faire diavle servir. Elle non eskoltet les mals conselliers, qu'elle Deo raniet chi maent sus en ciel. Ne por or ned argent ne paramenz, Por manatce, regiel, ne preiement, Neule cose non la povret omque pleier Armorie de Ste Eulalie La polle sempre non amast lo Deo menestier ;

La Séquence est une hagiographie, une vie de saint. Au début, on trouve surtout des textes religieux, dû à l’influence énorme de l’église : c’était elle qui avait le monopole de l’enseignement, et seuls les hommes bien éduqués ou religieux savaient lire et écrire. L’église gagnait aussi beaucoup à cause du pèlerinage : les quatre routes de pèlerinage en France avaient une influence énorme sur les monastères dans leurs environs. L’hagiographie est un exemple d’un texte de dévotion : les pèlerins aimaient bien des textes concernant leurs saints préférés, et les monastères essayaient d’attirer les pèlerins avec des reliques et des hagiographies de tel ou tel saint.

Dans le premier genre de littérature profane, la chanson de geste, on trouve encore une grande influence religieuse. Les chansons de geste sont des épopées qui racontent les aventures de chevaliers chrétiens contre les païens, ou bien d’un grand seigneur féodal contre ses suzerains. L’idéal du chevalier y est très important et le bien triomphe toujours. Dans les chansons de geste on distingue trois grands cycles (collections de chansons) : - Le cycle du Roi (le plus grand roi du Moyen Âge : Charlemagne). - Le cycle de Doon de Mayence, ou bien le cycle des barons révoltés. - Le cycle de Garin de Monglane (l’ancêtre de Guillaume d’Orange !). La chanson de geste le plus connu vient du premier cycle ; c’est le Chanson de Roland (1100). Dans cette épopée, Charlemagne offre la paix au roi Sarrasin Marsile, après 7 ans de guerre. Le messager de cette proposition, Ganelon, conspire avec Marsile pour attaquer l’armée de Charlemagne et de tuer Roland, un des chevaliers le plus fidèles à Charlemagne et un ennemi personnel de Ganelon. Cette trahison cause une attaque sur l’arrière-garde de l’armée française : Roland meurt après avoir averti son seigneur, qui prend revanche sur les Sarrasins. Dans les chansons de geste, beaucoup de faits sont répétés de strophe en strophe : les répétitions sont plus facile pour les troubadours, et le public comprend plus facilement quels événements sont le plus important.

 2 A.A.K. Le système féodale a aussi inspiré la fin’amors et la littérature courtoise. Dans la fin’amors, la Dame est le grand seigneur auquel l’amant jure son fidélité, et l’amant fait de son mieux pour plaire à celle qu’il aime tant. Un bon exemple de littérature courtoise est l’histoire de Tristan et Iseut. De cette histoire de l’amour impossible et fatale du chevalier Tristan pour la femme de son roi, Iseut, il ne nous reste que quelques fragments. Une de ces fragments vient d’un lai de Marie de France : le lai du chèvrefeuille. Marie de France est surtout connu pour ses lais, et parce qu’elle a su changer la matière celtique des lais en ajoutant des couches psychologiques et rationalistes, on l’appelle la mère de la nouvelle. Pour la même raison, on appelle Chrétien de Troyes le père du roman : dans ces cinq romans (Perceval, Lancelot, Cligès, Yvain et Erec et Enide ) il a traité la matière du roi Arthur de la même façon, ce qui était bien innovateur pour l’époque.

A côté de la littérature courtoise, on trouve aussi le genre de l’allégorie. Dans une allégorie, rien ne doit être lu littéralement : chaque nom, chaque phrase, chaque lieu a une signification cachée. A notre époque, on dirait que c’est une métaphore continue. Dans l’exemple le plus célèbre de ce genre, le Roman de la Rose, il s’agit d’un jeune homme qui cherche à cueillir une rose. Les forces favorables à l’amour (Bel Accueil, Beauté, Largesse, Franchise etc.) l’aident dans sa quête, tandis que ceux qui sont défavorables essayent de l’arrêter. Tout cela se passe dans un rêve, ce qui donne la possibilité à ces forces d’agir comme des personnages. Déjà au Moyen Âge, il y avait des féministes ! Christine de Pisan était une des plus ferventes opposantes du Roman de la Rose : elle disait que c’était une œuvre sexiste, qui ne respectait pas les femmes. Voilà un désavantage de l’allégorie : les images utilisés pouvaient s’expliquer de différentes manières… Etant elle-même une poétesse reconnue, Christine de Pisan s’occupait de l’amour comme elle devrait être. Dans une de ses poèmes, une ballade, elle parle de sa solitude après que son homme l’avait quitté.

Questions générales :

1. Cherchez la structure d’une hagiographie. 2. Donnez un bref schéma du système féodal. 3. Donnez quelques exemples de l’idéal du chevalier. 4. Qu’est-ce que c’est qu’un lai ? 5. Cherchez au moins un autre genre littéraire du Moyen Âge qu’on n’a pas mentionné dans le texte et donnez quelques caractères.

Christine de Pisan

 3 A.A.K. CHIEVREFOIL CHIEVREFOIL vert. Corine Kisling en Paul Verhuyk (….) (….)

Déuls deus fu tut autresi Zo was het leven voor hen beiden, Cume del chievrevoil esteit Zoals die kamperfoelie daar, Ki la codre se perneit : Die vastzat aan de hazelaar: Quant il s’i est laciez e pris Als hij er zich heeft rond gewonden E tut entur le fust s’est mis, En langs de stam zijn weg gevonden, Ensemble poënt bien durer, Dan wordt het paar hierdoor gesterkt; Mes ki puis les voelt desevrer, Maar als hun scheiding wordt bewerkt, Li codres muert hastivement Dan sterven saam, door dat gebaar, E li chievrefoilz ensement. Kamperfoelie en hazelaar. « Belle amis, si est de nus : “mooie vriendin, zo leven wij: Ne vus sanz mei, ne jeo sanz vus. » Ik leef door u, u leeft door mij!”

(….) (….)

Questions sur Chèvrefeuille :

1. Qu’est-ce qui vous surprend en lisant le fragment en ancien français ? 2. Quel type de rime trouve-t-on dans ce fragment ? Choisissez : Rime plate ou suivie / rime croisé / rime embrassé / rime redoublé / rime mêlée ou libre. Expliquez votre réponse. 3. L’ancien français ressemble déjà à la langue que vous connaissez. Essayez de transcrire le fragment en français moderne. Utilisez la traduction pour savoir ce que les mots difficiles veulent dire. 4. Tristan écrit le message à la fin du fragment sur un chèvrefeuille pour qu’Iseut trouve le message à côté de la rue. Expliquez, à l’aide de la traduction, ce que Tristan veut dire. Serez-vous d’accord ? Est-ce que l’amour s’explique comme ça ?

 4 A.A.K. Ballade

Seulette suis et seulette veux être, Seulette suis plus qu'autre rien terrestre, Seulette m'a mon doux ami laissée, Seulette suis, de chacun délaissée, Seulette suis, sans compagnon ni maître, Seulette suis, durement abaissée, Seulette suis, dolente et courroucée, Seulette suis souvent toute épleurée, Seulette suis en langueur mésaisée, Seulette suis sans ami demeurée. Seulette suis plus que nulle égarée, Seulette suis sans ami demeurée. Princes, or est ma douleur commencée: Seulette suis de tout deuil menacée, Seulette suis à huis ou à fenêtre, Seulette suis plus tainte que morée, Seulette suis en un anglet muchée, Seulette suis sans ami demeurée. Seulette suis pour moi de pleurs repaître, Seulette suis, dolente ou apaisée, Seulette suis, rien n'est qui tant me siée, Seulette suis en ma chambre enserrée, Seulette suis sans ami demeurée.

Seulette suis partout et en tout être, Seulette suis, où je vais où je siée,

Questions sur Ballade : 1. Cherchez dix mots que vous ne connaissez pas dans un dictionnaire et notez leur traduction. 2. « seulette suis.. » est répétée plusieurs fois. Comment s’appelle cette forme stylistique ? 3. Combien de syllabes ont les vers de ce poème ? Tenez compte du fait qu’un e à la fin d’un vers ne compte pas, et qu’à l’intérieur il ne compte que quand il est suivi d’une consonne. 4. Dans la poésie des Rhétoriqueurs, il était de tradition qu’un poète dédiait ses poèmes. Cherchez la dédicace dans cette ballade et expliquez-là. 5. Si vous devez donner un conseil à cette femme abandonnée, que diriez-vous ? Utilisez 30 mots au maximum.

 5 A.A.K. LA RENAISSANCE

Les hommes de la Renaissance étaient d’avis que le Moyen Âge était une époque noire et barbare. Le latin et grec classique a trop changé et diminué en qualité, plusieurs grands textes classiques ont disparus, l’Eglise avait trop d’influence, bref, il fallait tout changer. Au seizième siècle, l’influence de l’Eglise diminue alors. Etait-elle encore omnipuissante au Moyen Âge, maintenant elle perd du pouvoir : les guerres d’Italie et les guerres de religion entre catholiques et calvinistes ont laissé une grande marque sur la France de la Renaissance. Ces guerres ont duré plus d’un siècle, et ce n’était qu’avec l’Edit de Nantes en 1598 qu’on a pu les mettre à fin !

Les Calvinistes étaient les suivants de Calvin, personnage important dans la Réforme qui propageait la traduction de la Bible en langue vulgaire (en français ou en allemand par exemple). Il voulait que le peuple soit lui-même capable de lire dans les Saints Textes, au lieu de devoir aller à la messe pour les entendre. Pour faire une bonne traduction, il était nécessaire d’étudier la Bible dans ses langues originelles : l’hébreu et le grec. Ce désir d’étudier des textes dans leur langue originelle au lieu des traductions latines vient d’un mouvement qui trouve ses origines dans la Renaissance : l’Humanisme. Pour les Humanistes, il était important de revenir aux origines classiques des textes. Ils trouvent que le latin vulgaire que l’Eglise utilise est abâtardi et plein d’erreurs. Beaucoup des humanistes ont cherché dans des couvents et des archives oubliés et ils ont ainsi découvert des tas de textes qu’on croyait perdus. Trois des Humanistes les plus connus sont Pétrarque (Italie), Machiavel (Italie) et Erasme (Pays-Bas !).

Pétrarque, Machiavel et Erasme… trois grands Humanistes.

La Renaissance est aussi l’époque de la science. Les inventions et les découvertes se suivent rapidement, et l’invention de l’imprimerie est une des plus importantes inventions pour la littérature ! Avant l’imprimerie, les livres étaient tous manuscrits, et les moines en faisaient des copies, aussi à la main. Maintenant, un livre pourrait être copié beaucoup plus vite et les auteurs de l’époque pourraient propager leurs idées à la même vitesse. Autre exemple important qui date de cette époque sont les réverbères qui sont mis dans les rues de Paris.

Dans la littérature de la Renaissance, on a beaucoup plus d’attention pour l’individu : beaucoup des auteurs écrivent sur leurs propres sentiments et leurs propres vies. Un genre populaire à cette époque est le genre burlesque. François Rabelais a écrit cinq romans

 6 A.A.K. d’aventures sur les géants Gargantua et Pantagruel, dans lesquels les deux se trouvent dans de bizarres situations. Même la naissance de Pantagruel est bizarre ! Dans ces livres, Rabelais parodie des genres littéraires, ainsi que des grands romans classiques comme les histoires autour du Saint Graal. Ce genre de littérature était en prose, tout comme l’œuvre de Montaigne : les Essais. Dans cet œuvre énorme, Montaigne écrivait sur tout sortes de sujets, tout en donnant son propre opinion sur tout ce qu’il écrivait, et sur sa vie en tant que maître de son château. Beaucoup de ses idées sont très intéressants et valables à notre époque moderne aussi !

La poésie est bien représenté dans la Renaissance : un ensemble de sept poètes au début se nomme la Pléiade, un groupe qui a entrepris de rétablir les classiques antiques et qui a essayé de normaliser la langue française. Le poète le plus connu de ce groupe est Joachim du Bellay, qui est l’auteur de la Deffense et Illustration de la langue française. Dans ce texte, il donne ses idées sur ce que devraient être la langue et la littérature française, et il a beaucoup d’influence sur les auteurs de son époque ! Les poètes de la Pléiade ont surtout écrit de la poésie selon les standards classiques (ou bien les standards de du Bellay), et Clément Marot est un exemple d’un Pléiadien qui a écrit des poèmes très divers. On peut bien dire que la littérature française a vraiment commencé avec ces sept hommes, grâce à l’attention qu’ils portaient à ce qu’ils faisaient.

Questions générales 1. cherchez des informations sur les guerres d’Italie et les guerres de religion. De quoi s’agissait-il ici ? 2. Le mot Humanisme a bien changé de sens au cours des siècles. Donnez une explication ‘moderne’ de ce mot. 3. Connais-tu les Humanistes mentionnés ? Nommez leurs œuvres les plus connus. 4. Qui est responsable pour l’invention de l’imprimerie ? 5. Qu’est-ce que c’est que l’aspect le plus frappant des Essais ? 6. Donnez les noms des autres membres de la Pléiade et, si tu les trouves, les noms de leurs œuvres les plus connus.

La presse : Bonjour au progrès !

 7 A.A.K. Voor een zieke jongedame – Clément Marot vert. Ard Posthuma

------

Lieve meid, Wees verblijd Dat ik schrijf. Uw verblijf Is een cel, Word dus snel Weer gezond! Dan terstond Weer op pad En de stad In gerend, Want Clément Zegt: ‘t moet! Jij, op zoet Zo belust, Loopt in rust Meer gevaar, Koop dus daar Lekkernij; Want lijd jij Al te lang, Wordt je wang Grauw als as, Vlees valt ras Van het bot. Raak, help’ God, Bibliographie de Marot Ziekte kwijt, Lieve meid!

1. Combien de syllabes ont les vers de cette traduction? 2. Ce poème a quel genre de rime ? 3. Pourquoi, penses-tu, Marot a-t-il écrit ce poème dans cette forme spéciale ? 4. Cherchez les conseils que Marot donne à la fille malade et traduisez-les en français. 5. Essayez vous-même d’écrire un poème de ce genre : bref, gai, et adressé à quelqu’un en particulier. D’abord écrivez en néerlandais, puis essayez en français.

 8 A.A.K. Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village Fumer la cheminée, et en quelle saison Reverrai-je le clos de ma pauvre maison, Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux, Que des palais Romains le front audacieux, Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine : Joachim du Bellay Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin, Plus mon petit Liré, que le mont Palatin, Et plus que l'air marin la doulceur angevine.

1. Quelles sont les caractéristiques du sonnet ? Donnez des exemples dans ce poème. 2. Qui sont Ulysse et cestuy-là qui conquit la toison ? De quel genre de voyage parle du Bellay ? 3. Cherchez un exemple d’un chiasme, d’une périphrase, d’un parallellisme, et d’une métonymie. 4. Après avoir lu ce sonnet, que trouvez-vous : l’Italie ou la France ? Expliquez. 5. Les deux œuvres poétiques les plus connus de du Bellay sont les Antiquités et les Regrets. Le premier titre parle de Rome et sa gloire antique, le deuxième parle de tout ce qui Rome n’est plus, et de la gloire de France. Dans lequel des deux mettrez-vous ce poème et pourquoi ?

 9 A.A.K. LE CLASSICISME

Le dix-septième siècle est la période de l’absolutisme royal. Louis XIII était fortement influencé par le cardinal de Richelieu vers la monarchie absolue, et son fils, le Roi Soleil, était encore plus sévère. Les hommes comme Richelieu et son successeur Mazarin ont beaucoup influencé la politique de l’époque ainsi que la littérature. Un exemple politique de ce qu’a fait Richelieu : le duel, façon de régler des différences entre gentilshommes, est proclamé criminel et hors la loi. Pas que cela a vraiment mis fin aux duels, mais bon… A cette époque, le commerce a fleuri énormément, et la pensée devient encore plus importante que pendant la Renaissance. Le plus important pour les auteurs du Classicisme était l’épuration du style : l’Académie Française naissait dans ce siècle ! Des auteurs comme Malherbe et Descartes ont beaucoup aidé à cet épuration : Malherbe était d’avis que la langue française et la technique de sa poésie devaient être reformés, et Descartes est le plus connu pour ses travaux scientifiques et philosophiques, ainsi que pour la façon d’utiliser la langue française. Presque tous les Français connaissent sa phrase célèbre : Je pense, donc je suis….

Le cardinal de Richelieu, de tous les côtés…

Il est important de mentionner la naissance de certains règles littéraires: la Bienséance (rien ne doit être vulgaire et contraire au bon goût), la Vraisemblance (tout doit être vraisemblable) et les 3 Unités. Ces règles s’appliquaient surtout au théâtre, mais aussi au roman. Bien sûr, il y avait des auteurs qui ne se confirmaient pas à ces règles, mais ils étaient rares. L’exemple le plus connu d’un tel auteur est Molière. Son théâtre comique ne se conformait jamais à ces règles, et c’est une raison pour laquelle il était tellement populaire à l’époque. Parmi ses œuvres on trouve L’Ecole des Femmes, Tartuffe, L’Avare et Dom Juan, tous des pièces comiques qui ridiculisent un certain type d’homme. Parmi les auteurs obéissant aux règles stylistiques on trouve Racine et Corneille avec leurs tragédies (Phèdre et Andromaque de Racine et Cinna et Le Cid de Corneille par exemple) ; et on trouve Boileau avec son Art Poétique dans lequel il décrit comment la bonne littérature française devait être écrite.

A part le théâtre et la poésie, il existe d’autres genres typiques pour le Classicisme, comme la littérature critique dite mondaine. Ce sont des recueils de Maximes ou de lettres dans lesquels les auteurs expriment leurs idées et leurs opinions sur le monde. Ce genre de prose d’idées vient déjà de la Renaissance et de Montaigne, mais il prend sa propre place dans le monde littéraire pendant le dix-septième siècle. Les fables et les contes sont aussi populaires pendant le Classicisme, surtout parce qu’ils avaient un but didactique ! Jean de la Fontaine et Charles Perrault ont fait leurs carrières en écrivant de tels textes…

 10 A.A.K. Pendant le Classicisme, ils naissent des Salons partout en France. Dans ces Salons, souvent tenus par une dame ou gentilhomme lettré, des groupes se réunissaient afin de parler de toutes sortes de choses. C’était pour ainsi dire le coin préféré pour le monde lettré. Dans ces Salons naissait un mouvement qu’on appelle la Préciosité. Il était important pour les gens précieux de se distinguer de tout ce qu’on pourrait appeler vulgaire, dans la langue aussi bien que dans les manières. Un exemple : on appelait un miroir un « conseiller des grâces ». Cette Préciosité venait du désir de se distinguer, comme on vient de dire, mais aussi du goût pour les choses de l’esprit et de l’élégance. On en distillait même un idéal : celui de l’honnête homme. Un autre idéal qui venait de la Préciosité est celui de la Carte du Tendre : une carte qui décrit la route vers l’amour idéale, et tous les villages représentent des choses qu’un amant doit, ou ne doit pas, faire quand il veut que son amour réussisse.

Questions générales : 1. Quand et par qui est-ce que l’Académie Française était fondé ? De quoi s’occupe-t-il principalement ? 2. Expliquez les 3 Unités. 3. Cherchez un exemple de la littérature critique du Classicisme. 4. Quels contes est-ce que Perrault a écrit ? Les connaissez-vous ? 5. Molière ne se moquait pas seulement des règles d’unité, mais aussi des Précieux. Trouvez le titre du pièce dont les Précieux sont le sujet principal et donnez-en un bref résumé. 6. Expliquez l’idéal de l’honnête homme.

 11 A.A.K. Le corbeau et le renard – Jean de la Fontaine La Carte du Tendre Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l'odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage : "Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois." A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ; Et pour montrer sa belle voix, Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur, Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute : Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. " 12  Le Corbeau, honteux et confus, A.A.K. Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus. 1. Qu’est-ce que c’est qu’une fable ? 2. Quelle est la morale de cette fable ? Serez-vous d’accord avec l’auteur ? Expliquez votre réponse. 3. Pourquoi pensez-vous que les fables sont surtout considérées comme de la littérature pour enfants ? Est-ce qu’elles sont utiles à lire pour les adultes ? 4. Lisez les pastiches suivants : A table ! version haïku Maître Renard, vit, haut perché sur une branche d'arbre, Maître Corbeau ( on Noir plumé, ne s'y attendait pas! ); il tenait dans son bec un fromage ( sans blague! ); Blanc humé, Maître Renard ne trouvait pas cela commun ( il n'avait pas tort ). Mais c'est Roux affamé. un excellent trompeur et il n'allait pas faillir à sa réputation. Aussi, par un stratagème que vous connaissez, il réussit à faire ouvrir le bec de Maître Noir pâmé, Corbeau, et le fromage... s'écrasa sur Maître Renard : c'était un fromage Blanc paumé, coulant! Maître corbeau riait aux éclats, et lança à Maître Renard : Roux blâmé. -Bon appétit! Maître Renard rétorqua: -Quelle odeur nauséabonde! - C'est normal, c'est de la vac( bon, je ne veux pas faire de la mauvaise Noir rétamé... publicité )ui rit! Seulement, Maître Corbeau, emporté par son fou rire, bascula de sa branche et atterrit devant Maître Renard, qui, finalement, put partir le ventre plein.

MORALE: il n'y en a pas.

Que direz-vous des caractéristiques d’un pastiche ? Laquelle préférez-vous ? Expliquez. 5. Connaissez-vous d’autres fables de la Fontaine ? Donnez deux exemples. 6. Est-ce que ce genre de littérature aurait du succès à notre époque moderne ? Pourquoi ? L’Art Poétique, chant II (fragment)

On dit à ce propos , qu'un jour ce Dieu bizarre Voulant pousser à bout tous les Rimeurs François , Inventa du Sonnet les rigoureuses lois : Voulut qu'en deux Quatrains de mesure pareille La Rime avec deux sons frappast huit fois l'oreille , Et qu'ensuite , six vers artistement rangez Fussent en deux Tercets par le sens partagez. Sur tout de ce Poëme il bannit la licence : Lui-mesme en mesura le nombre et la cadence : Deffendit qu'un vers foible y pûst jamais entrer , Ni qu'un mot déjà mis osast s'y remontrer. Du reste il l'enrichit d'une beauté suprême.

 13 A.A.K. Un Sonnet sans défaut vaut seul un long Poëme.

Signé Nicolas Boileau

1. Quelles sont les règles que l’auteur explique dans ce fragment ? 2. Est-ce qu’il obéit aux règles lui-même dans son texte ? Expliquez votre réponse. 3. Ici encore, on trouve des différences d’orthographe par rapport au français moderne. Relevez trois exemples et ‘traduisez’-les. 4. L’Art Poétique est inspiré d’un texte de l’Antiquité Classique. Lequel ? Qu’est-ce que cela vous dit sur la nécessité d’une théorie littéraire ? 5. Quelle est votre opinion sur ce genre de poésie ?

LE RATIONALISME

Le dix-huitième siècle continue l’idée des Classicistes que la pensée est une des choses les plus importantes : d’où vient le nom du Rationalisme, de ratio = esprit. Le dix-septième siècle concentrait cette idée sur la réglementation de la langue et de la littérature, mais les rationalistes concentraient leurs pensées sur la philosophie, comme l’avait fait Descartes avant eux. L’homme idéal est le philosophe : un homme qui réfléchit sur les grands sujets de la vie, et un homme qui a des idées illuminées. Le siècle des Lumières, l’autre nom pour cette période, était un siècle d’athéisme et de sciences. On croyait au progrès, et on voulait croire que l’homme en général était de bonne nature. Au dix-huitième siècle on croyait encore à la paix et à la tolérance, mais cela a été perturbé par la Révolution Française : une période sanglante de terreur et d’intrigues politiques. Les Rationalistes tenaient à la haute civilisation par opposition à la pensée primitive qu’avaient les hommes avant eux, et surtout ils critiquaient les préjugés de l’époque. L’esprit avant tout donc, et cela se voit dans la littérature

 14 A.A.K. de l’époque, qui devient surtout pragmatique. Une littérature qui commence à naître des mains des femmes aussi, car les femmes prennent l’avant sur le plan intellectuel.

Une vieille prison parisienne, qui n’existe plus, mais qu’on connaît toujours…

Comme la philosophie et les sciences étaient importantes, les auteurs les plus connus de cette époque sont surtout connus pour des œuvres de ces genres : pensons à Voltaire, qui a écrit Candide, un roman d’apprentissage de nature philosophique, et pensons à Diderot et son Encyclopédie. Avec D’Alembert et environ 1500 autres, Diderot travaille pendant des années à cet œuvre énorme qui compte 35 volumes en total. Les articles étaient de nature scientifique et philosophique, ils contenaient de nouvelles idées, et leurs auteurs étaient les hommes célèbres de l’époque. Malgré la censure, les oppositions et les difficultés, l’Encyclopédie a sans aucun doute été le plus grand projet qu’ont entrepris les auteurs de ce siècle !

Montesquieu écrit un ensemble de lettres qui font scandale : les Lettres Persanes. Dans ce roman, deux Orientales décrivent leurs voyages en Occident. Par les voix de ces deux personnages, Montesquieu critique la société de son temps, sans vraiment dire que ce sont ses opinions à eux ! Ce roman à idées n’est qu’un exemple du genre romanesque, qui épanouit pendant le Rationalisme. Le genre a échappé à la codification du siècle précédent, et il s’est développé librement : on a écrit des romans historiques, des mémoires fictifs, des romans de voyages (imaginaires), des romans épistolaires, des romans picaresques, des romans libertins etc. La poésie de l’époque avait un but didactique plutôt qu’esthétique, et au théâtre la comédie et la romance étaient très populaires, comme on peut voir dans l’œuvre de Marivaux.

Parmi tous ces expressions littéraires, on trouve un homme qui se développe déjà vers les courant principale du dix-neuvième siècle : Jean-Jacques Rousseau commence sa carrière littéraire comme Rationaliste pur sang, mais il finit en préromantique ! Ses premiers œuvres sont de nature politique et philosophique, dans lesquels il a essayé d’esquisser l’histoire de la race humaine. Rousseau était d’avis que l’homme a vécu dans l’Age d’Or avant la naissance de la civilisation, et que les Ages ont diminué au cours des siècles. L’homme primitif était l’homme le plus heureux, et le bon exemple à suivre selon Rousseau était le bon Sauvage. Il a aussi crée l’idée du Citoyen, un terme qui deviendrait très important pour les

 15 A.A.K. Révolutionnaires. Plus tard, ses œuvres deviennent pédagogiques, et quand il arrive à écrire ses œuvres autobiographiques, Rousseau est déjà très proche du Romantisme. Son roman Julie ou la nouvelle Héloïse est le meilleur exemple de son préromantisme : un roman sensible qui met l’accent sur l’individu, et qui fait attention à la nature. Et voilà les bases pour la littérature du siècle à venir…

La première page de l’Encyclopédie

Questions générales : 1. De quelle année date la Révolution Française ? Comment a-t-elle éclaté et quel était le motto des révolutionnaires ? 2. Nommez au moins trois femmes littéraires du dix-huitième siècle, et leur œuvre principal. 3. Cherchez au moins deux autres rédacteurs de l’Encyclopédie. Qu’ont-ils fait à côté de cette collaboration énorme ? 4. Donnez un exemple pour chaque genre de roman mentionné. 5. Rousseau a écrit la nouvelle Héloïse. Qui était Héloïse ?

Le Code Denis – Denis Diderot

Dans ses États, à tout ce qui respire Un souverain prétend donner la loi ; C’est le contraire en mon empire ; Le sujet règne sur son roi.

Divise pour régner, la maxime est ancienne ; Elle fut d’un tyran : ce n’est donc pas la mienne. Vous unir est mon vœu : j’aime la liberté ; Et si j’ai quelque volonté, C’est que chacun fasse la sienne.

 16 A.A.K. L’auteur au travail… Amis qui composez ma cour, Au dieu du vin rendez hommage, Rendez hommage au dieu d’amour : Aimez et buvez tour à tour, Buvez pour aimer d’avantage. Que j’entende, au gré du désir, Et les éclats de l’allégresse, Et l’accent doux de la tendresse, Le choc du verre et le bruit du soupir.

Il est écrit : Sois heureux à ta mode, Car tel est notre bon plaisir.

Fait l’an septante et mil sept cent, Au petit Carrousel et la Cour de Marsan ; Assis près d’une femme aimable, Le cœur nu sur la main, les coudes sur la table.

Signé : DENIS, sans terre ni château, Roi par la grâce du gâteau.

1. Ce poème prétend être pédagogique. Comment le voit-on ? 2. Qu’est-ce que l’auteur essaye de vous apprendre ? 3. Que pensez-vous de la forme du poème ? A-t-il un but selon vous ? 4. Expliquez les deux derniers vers. 5. Avez-vous un code personnel par lequel vous vivez ? Donnez-là.

Épitaphe de deux amants – Jean-Jacques Rousseau. Vert. Jan Pieter van der Sterre

Ci gisent deux amants; l’un pour l’autre ils vécurent, L’un pour l’autre ils sont morts, et les lois en murmurent. La simple piété n’y trouve qu’un forfait ; Le sentiment admire, et la raison se tait.

------

Twee minnaars rusten hier. Ze leefden voor elkaar, Ze stierven voor elkaar. De wet sputtert wat tegen. Terwijl de kerk slechts rept van een verdorven paar, Bewondert het gevoel – de reden heeft gezwegen.

 17 A.A.K. 1. Etudiez les syllabes des vers: est-ce que le poème consiste de deux fois 13 et deux fois 12 syllabes, ou est-ce qu’il a quatre fois 12 syllabes ? Expliquez votre réponse. 2. Prenez un des alexandrins et analysez-le selon les règles. 3. Dans quel période de sa carrière placez-vous le poème et pourquoi ? 4. Les noms des deux amants ne sont pas mentionnés, mais on peut deviner de quels personnages célèbres il s’agit : lesquels ? 5. Le troisième vers a été traduit assez librement. Traduisez-là littéralement, et commentez sur la différence. Vous êtes d’accord avec le traducteur ? 6. Ecrivez votre propre épitaphe, ou cherchez un autre exemple dans la poésie française.

LE ROMANTISME

Au dix-neuvième siècle, les idées des Rationalistes ont été abandonnées. Le sentiment gagnait du terrain sur l’esprit, et les Romantistes donnaient l’espace à la fantaisie afin d’échapper à la réalité trop dure et trop cruelle. Les Rationalistes étaient trop froids et trop penseur, il fallait sentir la vie, on devait se révolter ! Déjà Jean-Jacques Rousseau a commencé cette sensibilisation, et au cours du dix-neuvième siècle la place de l’individu devenait de plus en plus grande par rapport à la place de l’idée. Les Romantistes tenaient à leurs expériences personnelles, et ils voulaient retourner vers la nature, un état de paix qu’ils croyaient avoir perdu : souvent, les poètes du siècle vivaient en marge de la société qu’ils ne supportaient plus. Le désespoir régnait sur les esprits : le monde n’offrait rien aux Romantistes, ils pensaient souffrir du ‘mal du siècle’ et on était insatisfait. Presque tous les auteurs étaient engagés politiquement : pensons à Victor Hugo, qui était d’avis que le poète devait guider le

 18 A.A.K. peuple. Le dix-neuvième siècle a connu beaucoup de régimes politiques : Il y a eu le Consulat, le premier Empire sous Napoléon Bonaparte, la Restauration des Bourbons (une monarchie), la seconde République, le second Empire sous Napoléon III et la troisième République. Pendant tous ces régimes, il y avait un facteur constant : le socialisme. L’homme commun était important, et on se battait pour ses droits sur tous les niveaux. Le poète Lamartine par exemple a fait parti du gouvernement de la Seconde République. Malheureusement, à cette époque le vrai socialisme ne reste qu’une utopie, ce qui fait que les auteurs Romantistes deviennent de plus en plus engagés encore.

Dans la littérature romantique on retrouve beaucoup des idées politiques des auteurs, dû à cet engagement. Tous les genres principales sont représentés : le roman, le théâtre, la nouvelle, la critique et la poésie, les auteurs utilisaient tous les moyens possibles de faire parvenir leurs idées. Le chef des auteurs romantiques a sans aucun doute été Victor Hugo. Né en 1802 et mort en 1885, il a souvent été surnommé ‘la conscience du siècle’. Il a commencé sa carrière avec le goût de la belle forme : une tendance qui se développera dans ‘l’art pour l’art’ et qui sera radicalisée avec ‘le Parnasse’. Vers 1830, Hugo devenait le chef du ‘Cénacle’ un groupe d’artistes romantistes convaincus. Pour propager leurs idées, le champ de bataille était le théâtre, et l’exemple le plus fort de cette bataille est (la bataille et) le triomphe d’Hernani, le deuxième pièce de théâtre de la main d’Hugo. Après 1843 Hugo devient de plus en plus politique, ce qui résultait enfin dans un exil politique d’une vingtaine d’années. Vers la fin de sa carrière il devient même ce qu’on pourrait appeler un précurseur du Symbolisme, quand sa poésie devient de plus en plus ‘voyant’.

Est-ce que le grand Hugo a raison ?...

Le Romantisme est un courant de grands romans : Le Rouge et le Noir, Les Misérables, les romans d’Alexandre Dumas, on n’en finit pas. Un autre auteur de cette époque qui mérite d’être mentionné est Jules Verne. Romancier de métier, il a ‘inventé’ le genre SF, avec ses romans modernes comme Le Tour du monde en 80 jours, pour lesquels il créait des machines et des pays inconnus. Il a écrit sur un voyage vers la lune, un voyage qu’on n’a fait qu’en 1969 ! La poésie aussi est très populaire : Des poètes comme Gautier, Nerval, Musset, Vigny, Lamartine et bien sûr Hugo font leurs carrières avec des recueils parfois très épais. L’auteur romantique se trouve toujours au centre de son propre œuvre, et on adore les contradictions et les répétitions. Le texte vient d’une inspiration spontanée ! Même dans le théâtre le Romantisme se voit : des pièces comme Lorenzaccio de Musset représentent l’émoi interne des personnages principales, et les passions auxquels ils succombent. Pourtant, cette ‘vague de passions’ ne durera pas tout le siècle…

 19 A.A.K. Questions générales : 1. Le mot ‘romantique’ a perdu le sens qu’il avait à l’époque des Romantistes. Ou pas complètement ? Qu’en pensez-vous : y a-t-il encore un peu du vieux romantisme dans le sens moderne ? 2. Jusqu’à maintenant vous avez vu trois Républiques. La France en connaît plus encore : cherchez les années de leurs durées. Comparez ensuite les différents régimes : la monarchie, l’Empire et la République. Qui est au pouvoir ? Sauriez-vous dire pourquoi la France est une République ? 3. Donnez des exemples des autres membres du ‘Cénacle’. 4. Quels romans Alexandre Dumas a-t-il écrit ? Est-ce qu’on les connaît de nos jours ? Sauriez-vous donner une raison ? 5. Pourquoi la répétition et la contradiction sont-elles si adorées ?

 20 A.A.K. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,

Demain, dès l'aube, à 'heure où blanchit la campagne,

Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Triste, et le jour pour Je partirai. Vois-tu, je moi sera comme la nuit. sais que tu m'attends.

Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,

Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,

1. Regardez la BD. Quelle atmosphère règne dans ce poème ? 2. En lisant le poème, que trouvez-vous de l’interprétation du dessinateur ? Essayez d’expliquer ce qu’il a voulu montrer. Que préférez-vous : la BD ou le texte tout court? 3. Ce poème de Victor Hugo est adressé à sa fille Léopoldine, qui s’est noyée. Qu’en pense l’auteur ? 4. Cherchez des exemples de rime intérieure et expliquez l’effet de ce genre de rime. Quelle est la rime finale des vers ? 5. Quel est l’effet du rythme des vers ?

Le Lac – Alphonse de Lamartine

 21 A.A.K. Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, Ô lac ! rochers muets ! grottes ! forêt Dans la nuit éternelle emportés sans retour, obscure ! Vous, que le temps épargne ou qu'il peut Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des rajeunir, âges Gardez de cette nuit, gardez, belle nature, Jeter l'ancre un seul jour? Au moins le souvenir !

Ô lac ! l'année à peine a fini sa carrière, [3] Et près des flots chéris qu'elle devait revoir, Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire, Regarde ! je viens seul m'asseoir sur cette Que les parfums légers de ton air embaumé, pierre Que tout ce qu'on entend, l'on voit ou l'on Où tu la vis s'asseoir ! respire, Tout dise : Ils ont aimé ! [1] 1 : trois strophes sur la rencontre du moi et « Ô temps ! suspends ton vol, et vous, de sa dame. heures propices ! 2 : trois strophes de la dame implorant le Suspendez votre cours : temps de donner une chance à leur amour, Laissez-nous savourer les rapides délices suivi de trois strophes du moi qui se plaint Des plus beaux de nos jours ! que le temps ne l’a pas écouté. 3 : deux strophes dans lesquels le moi [2] explique où la nature doit garder ce souvenir.

1. Ce poème est peut-être le meilleur exemple du Romantisme. Donnez les caractéristiques du mouvement que vous retrouvez dans le texte.. 2. Expliquez quand une rime est pauvre, quand elle est suffisante et quand elle est riche. Quel est le genre de la rime ici ? 3. Demandez à n’importe quel Français de citer ce poème, et il vous dira : « Ô temps, suspends ton vol… ». Qu’en trouvez-vous ? En France, on connaît très bien la littérature du pays. Qu’est-ce que cela vous dit sur l’importance de la littérature ? 4. Donnez un exemple d’une apostrophe et d’une asyndète. 5. Ce poème contient beaucoup d’enjambements. Combien d’enjambements trouvez-vous dans les fragments ? LE RÉALISME ET LE NATURALISME

 22 A.A.K. A la suite du Romantisme naissaient deux autres courants du dix-neuvième siècle : le Réalisme et le Naturalisme. Les Réalistes étaient d’avis qu’il était impossible de fuir la réalité par la fantaisie et qu’il fallait mieux exposer la réalité pour ce qu’elle était. Ils s’opposaient à la subjectivité des Romantistes et ils préféraient décrire la vie quotidienne avec un souci de vérité. Les Réalistes tenaient à un positivisme scientifique, et ils étaient matérialistes. Le Réalisme est surtout un courant littéraire de romans et de nouvelles : Gustave Flaubert, Honoré de Balzac, Guy de Maupassant, ce ne sont que trois exemples des grands auteurs réalistes. La poésie a perdu du terrain à cette époque, mais parmi les Réalistes on trouve deux tendances poétiques qui ont produit des œuvres intéressantes: celui de l’Art pour l’Art et celui de la Parnasse. Théophile Gautier, d’abord poète du Romantisme, devenait le grand poète de l’Art pour l’Art : avec son recueil Émaux et camées il crée un ensemble de poèmes qui sont tout simplement beau. Rien de plus, rien de moins, mais avec une forme parfaite et bien réfléchie.

Le Parnasse développait cette théorie et il allait encore plus loin ! Ce groupe sous la direction de Charles Marie René Leconte de Lisle tenait à l’impersonnalité de l’art. Ils élevaient la forme à un vrai culte, et ils avaient le goût de l’exactitude. Ce mouvement réhabilite aussi le travail acharné et minutieux de l'artiste (par opposition à l'inspiration immédiate du romantisme) et il utilise souvent la métaphore de la sculpture pour indiquer la résistance de la matière poétique.

A côté du Réalisme, il y avait le courant des Naturalistes. Ce courant littéraire peut être considéré comme une continuation ‘scientifique’ du Réalisme. Ils voulaient non seulement décrire la réalité, mais aussi l’expliquer. Les Naturalistes cherchaient les réponses à leurs questions dans la théorie sur l’origine des espèces de l’Anglais Charles Darwin, dans l’hérédité et la sociologie. Les conclusions des recherches étaient que les hommes et leurs vies sont influencés par l’époque dans lequel ils vivent et par tout ce qu’il a hérité de leurs ancêtres. Dans leurs œuvres, les Naturalistes sont très déterministes : les vies des personnages sont déterminés complètement par des facteurs au-delà de leur influence. Ils critiquaient la société et essayaient d’être aussi naturel dans leurs dialogues que possible.

Pendant la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, beaucoup d’écrivains avaient un sentiment de ‘fin de siècle’ : ils étaient contents de ce qu’ils avaient accompli, mais ils avaient aussi peur de l’inconnu. Dans leur insécurité, les écrivains essayaient d’exceller dans leurs habitudes élégantes et dans leurs vêtements.

Questions générales : 1. Définissez le courant de ‘l’Art pour l’Art’. 2. Donnez les noms d’autres auteurs parnassiens. 3. Expliquez brièvement la théorie sur l’origine des espèces de Charles Darwin. 4. Le mot ‘dandy’ semble un peu démodé, mais aujourd’hui encore, on trouve des personnes qui répondent à sa définition. Si vous deviez décrire un dandy, comment le feriez vous ? Utilisez au moins 30 mots.

Un couple dandy…en dansant.

 23 A.A.K. Sur le Carnaval de Venise II - Sur les lagunes

Tra la, tra la, la, la, la laire ! Les dômes sur l'azur des ondes, Qui ne connaît pas ce motif ? Suivant la phrase au pur contour, A nos mamans il a su plaire, S'enflent comme des gorges rondes Tendre et gai, moqueur et plaintif : Que soulève un soupir d'amour.

L'air du Carnaval de Venise, L'esquif aborde et me dépose, Sur les canaux jadis chanté Jetant son amarre au pilier, Et qu'un soupir de folle brise Devant une façade rose, Dans le ballet a transporté ! Sur le marbre d'un escalier.

Il me semble, quand on le joue, Avec ses palais, ses gondoles, Voir glisser dans son bleu sillon Ses mascarades sur la mer, Une gondole avec sa proue Ses doux chagrins, ses gaîtés folles, Faite en manche de violon. Tout Venise vit dans cet air.

Sur une gamme chromatique, Une frêle corde qui vibre Le sein de perles ruisselant, Refait sur un pizzicato, La Vénus de l'Adriatique Comme autrefois joyeuse et libre, Sort de l'eau son corps rose et blanc. La ville de Canaletto !

Théophile Gautier

1. Le premier vers de ce poème ressemble à une mélodie de chanson. Serait-il possible de faire une chanson de ce poème ? Expliquez votre réponse. 2. Qu’est-ce qui se passe quand l’air du Carnaval est joué ? 3. Qui est la Vénus de l’Adriatique ? 4. Qu’est-ce qui fait que ce poème appartient à ‘l’Art pour l’Art’ ? 5. Gautier a écrit 4 poèmes sur le Carnaval de Venise. Cherchez leurs deux points en commun. Conseil : http://poesie.webnet.fr 6. Avez-vous une mélodie qui vous fait penser à quelque chose ? La chanson que vous entendiez pendant votre premier baiser par exemple ? Racontez votre beau souvenir.

 24 A.A.K. Charles Marie René Leconte de Lisle, par Verlaine

AUX MODERNES

Vous vivez lâchement, sans rêve, sans dessein, Plus vieux, plus décrépits que la terre inféconde, Châtrés dès le berceau par le siècle assassin De toute passion vigoureuse et profonde

Votre cervelle est vide autant que votre sein, Et vous avez souillé ce misérable monde D'un sang si corrompu, d'un souffle si malsain, Que la mort germe seule en boue immonde.

Hommes, tueurs de Dieux, les temps ne sont pas loin Où, sur un grand tas d'or vautrés dans quelque coin Ayant rongé le sol nourricier jusqu'aux roches,

Ne sachant faire rien ni des jours ni des nuits, Noyés dans le néant des suprêmes ennuis, Vous mourrez bêtement en emplissant vos poches.

1. Vous avez déjà vu ce genre de poème. Quel est son nom ? Pourquoi l’auteur a-t-il utilisé cette forme ? 2. De quoi s’agit-il dans les quatrains ? Et dans les tercets ? 3. Leconte de Lisle est carrément contre les ‘modernes’. Il tient donc à ce qu’il connaît. Qu’en trouvez-vous ? Est-ce qu’on peut continuer de faire ce qu’on préfère, sans tenir compte du progrès ? 4. De quels ‘modernes’ parle l’auteur ? Pensez aux courants littéraires qui suivront le Parnasse. Quelles caractéristiques de leurs œuvres retrouvez-vous dans le poème ?

 25 A.A.K. LE SYMBOLISME

Pendant la période où régnait le Symbolisme, un courant qui s’est fait remarquer le plus en poésie, la France connaît quelques événements bouleversants. Ainsi commence l’affaire Dreyfus en 1895. Le capitaine juif Dreyfus est condamné pour espionnage. Son cas divise la France en deux camps irréductibles. Le conflit autour de cet affaire va très loin, si loin même qu’Emile Zola écrit son célèbre « »J’accuse », une lettre au président de la République qui a causé un scandale. Il devrait même répondre à des charges judiciaires ! L’innocence du capitaine ne sera acceptée qu’en 1906. En 1889, l’exposition universelle à Paris nous donne la Tour Eiffel, le premier monument français en acier. Les sciences s’envolent aussi à cette époque : Pierre et Marie Curie découvraient le radium, Pasteur guérissait un enfant de la rage et Claude Bernard renouvelait la biologie.

La fin du dix-neuvième siècle et le début du vingtième marquaient une déception pour la littérature. Il y avait des auteurs qui étaient déçus par la Parnasse et ses idées. Ils croyaient que le mystère se trouvait autour de nous et en nous-mêmes, et que la littérature devait refléter le sens de ce mystère. Selon ces Symbolistes, la littérature devait être une expression du monde supérieur, un monde qui est invisible, mais qui peut être invoqué par des mots symboliques. Les symboles qu’utilisaient les Symbolistes étaient très personnels, ce qui fait que leurs œuvres sont difficiles à suivre. La poésie symboliste suggère plus qu’elle ne dit, et elle a un caractère fort musical. Moréas est l’auteur du manifeste des Surréalistes : dans un article il disait que l'usage de mots rares, de métaphores raffinées et de vers impairs permettrait de renouveler la langue poétique. Les poètes qui suivaient ce courant devenaient des ‘poètes maudits’ : ce terme désigne en général un poète talentueux qui, incompris dès sa jeunesse, rejette les valeurs de la société, se conduit de manière provocante, dangereuse, asociale ou autodestructrice (en particulier avec la consommation d'alcool et de drogues), rédige des textes d'une lecture difficile et, en général, meurt avant que son génie ne soit reconnu à sa juste valeur. Les exemples les plus connus des poètes maudits sont Baudelaire, Verlaine, Rimbaud et Mallarmé.

Rimbaud…même les jeunes hommes étaient troublés à cette époque…

Comme le Symbolisme est un courant de poésie, les œuvres les plus connus des quatre auteurs mentionnés sont des poèmes. Baudelaire par exemple est célèbre pour son recueil Les Fleurs du Mal. Dans ce recueil, il a fait six divisions, qui, ensemble, résument bien le contenu : Spleen et Idéal: est-ce qu’on peut souffrir d’une mélancolie très profonde (le Spleen)? Si oui, comment guérit-on? Tableaux parisiens: cherche la réponse à cette question dans la ville. Le vin: cherche la réponse en alcool. Fleurs du Mal: cherche la réponse dans la beauté du mal. Révolte: cherche la réponse dans la révolte. La mort: cherche la réponse dans la mort.

 26 A.A.K. Verlaine et Rimbaud ont aussi écrit des poèmes, et en plus ils sont célèbres pour leur affaire ! Mallarmé est le plus hermétique des Symbolistes, c’est-à-dire sa poésie est presque incompréhensible, tellement elle est symbolique. A cause de cette difficulté de comprendre ses œuvres, Mallarmé a souvent été la victime de moqueries.

Caricature de Mallarmé, ici représenté en faune.

Questions générales : 1. Qu’est-ce que c’est que l’Exposition Universelle ? combien d’expositions a-t-on organisé avant celle de 2005 ? 2. Qui a dessiné le Tour Eiffel ? Ce monsieur est aussi connu pour un autre monument. Lequel ? Que représente-t-il ? 3. L’affaire entre Verlaine et Rimbaud se termine spectaculairement. Décrivez la scène qui a mis fin au contact entre ces deux poètes. 4. Utilisez-vous des symboles modernes dans la vie quotidienne ? Pensez aux émoticônes, aux gestes etc.

 27 A.A.K. A une passante – Charles Baudelaire

 28 A.A.K.  29 A.A.K. In het voorbijgaan - vert. Petrus Hoosemans

De straat kreet om mij heen haar oorverdovend leven. vrouw, lang, slank, in rouwkleed, triest als een vorstin, schreed voor mij langs: vol luister was de hand, waarin festoen en rokzoom deinden in balans, geheven; als beeldsnijwerk de benen, adellijk en vlot. Ik dronk, als een uitzinnige die krampen kwellen, uit ogen, bleek als lucht waarin orkanen zwellen, naast tederheid die kluistert dodelijk genot. Een weerlicht. . . Dan de nacht! - O pracht die mij ontglijdt, die met haar aanblik maakte dat ik werd herboren, zal ik je nimmer weerzien eer de eeuwigheid? Niet hier, ver weg van hier! Te laat! Nooit meer misschien! Want jóuw weg ken ik niet en jíj volgt niet mijn sporen, jij, die ik minnen zou, o jij, die hebt GEZIEN!

1. Que pensez-vous que l’homme qui parle veut dire ici? Qu’est-ce qui se passe ? Expliquez en 5 lignes maximum.

Lisez la version BD français avant de répondre aux questions suivantes !

2. Est-ce que la réponse à la première question a changé après la lecture du BD ? Expliquez-vous. 3. Ce poème vient des Fleurs du Mal. Dans quelle section le mettriez-vous et pourquoi ? 4. A quoi l’auteur compare-t-il les yeux de la dame ? 5. Tout d’un coup, l’auteur parle à la dame elle-même. Pourquoi le fait-il ? 6. Le dessinateur a caché deux indices qui vous donnent l’identité de l’auteur. Lesquels ? 7. Est-ce que le traducteur et le dessinateur ont choisi la même fin pour le poème ? Expliquez votre réponse. Le poète par lui-même… commentaire inclus!

 30 A.A.K. Art Poétique – Paul Verlaine

De la musique avant toute chose, Qui font pleurer les yeux de l'Azur Et pour cela préfère l'Impair Et tout cet ail de basse cuisine ! Plus vague et plus soluble dans l'air, Sans rien en lui qui pèse ou qui pose. Prends l'éloquence et tords-lui son cou ! Tu feras bien, en train d'énergie, Il faut aussi que tu n'ailles point De rendre un peu la Rime assagie. Choisir tes mots sans quelque méprise Si l'on n'y veille, elle ira jusqu'où ? Rien de plus cher que la chanson grise Où l'Indécis au Précis se joint. Ô qui dira les torts de la Rime ? Quel enfant sourd ou quel nègre fou C'est des beaux yeux derrière des voiles Nous a forgé ce bijou d'un sou C'est le grand jour tremblant de midi, Qui sonne creux et faux sous la lime ? C'est par un ciel d'automne attiédi Le bleu fouillis des claires étoiles! De la musique encore et toujours ! Que ton vers soit la chose envolée Car nous voulons la Nuance encor, Qu'on sent qui fuit d'une âme en allée Pas la Couleur, rien que la nuance! Vers d'autres cieux à d'autres amours. Oh! la nuance seule fiance Le rêve au rêve et la flûte au cor ! Que ton vers soit la bonne aventure Eparse au vent crispé du matin Fuis du plus loin la Pointe assassine, Qui va fleurant la menthe et le thym... L'Esprit cruel et le Rire impur, Et tout le reste est littérature.

1. Donnez deux exemples d’allitération et deux exemples d’assonance. 2. Quel est la différence avec l’Art Poétique de Boileau ? 3. Est-ce que Verlaine obéit aux règles qu’il impose ? 4. Donnez l’anaphore. 5. Est-ce que le mot littérature a un sens positif dans ce poème ? Expliquez votre réponse.

 31 A.A.K. AVANT ET APRÈS LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Le début du vingtième siècle est tumultueux. Le pacifiste Jaurès a été assassiné, il y a des conflits autour de l’Alsace-Lorraine, et tout le monde sent qu’il y a de la révolte dans l’air. Pendant les premières 14 années, la littérature française ne se tait pas. Un groupe d’auteurs crée une poésie concrète et parlante, qui prend les choses les plus quotidiennes pour sujet. Jacques Prévert par exemple, qui prend le petit déjeuner ou le fait de peindre un oiseau, et qui en fait une belle poésie. Ou Guillaume Apollinaire avec ses calligrammes qui servent d’exemple pour des projets écoliers, et Louis Aragon qui décrit tout un voyage en Hollande dans un petit recueil. Il y a même un petit groupe d’étudiants qui écrit un joli petit recueil de poèmes originaires du Japon : des haïkus, les premières en France !

Un journal de l’époque…

Quand le prince de l’Autriche-Hongrie, François Ferdinand, est assassiné en juin 1914, la première guerre mondiale est un fait accompli. Après ses quatre années de misère, de tranchées, de ‘poilus’ et de ‘boches’, la littérature ne sera plus jamais la même. On a vu tout une monde disparaître, et on voulait créer un genre d’anti-art. La devise était : une guerre absurde demande une réaction absurde ! On ne voulait plus des romans selon des schémas connus, ni des poèmes bien travaillés : non, il fallait expérimenter avec la langue et la typographie. Les romanciers utilisaient de nouvelles techniques narratives, les poèmes devraient être regardés aussi bien que lus et voilà, l’Expressionnisme et le Dadaïsme étaient nés. Les Expressionnistes se mettaient au centre de leurs œuvres et ils décrivaient leurs impressions et leurs sentiments. Ils voulaient arriver à l’essentiel : c’est pourquoi la littérature expressionniste n’utilisait pas beaucoup de mots, ni des longues phrases. Bien sûr qu’il y a des exceptions à cette règle : Marcel Proust par exemple, qui écrivait des phrases de plusieurs pages dans son œuvre A la recherche du temps perdu.

 32 A.A.K. Une version BD de la scène la plus célèbre de la Recherche : celle de la madeleine. Les Dadaïstes allaient encore plus loin. Sous la direction de Tristan Tzara ils abandonnaient tous les règles ! Le hasard devenait le facteur principal de leur travail. Leur devise était que « tout est de l’art, et rien est de l’art » et ils jouaient avec la typographie, avec des sons et avec des morceaux de textes tout prêts, comme des journaux.

Il y a aussi un groupe d’auteurs qui trouvait que le Dada était trop déstructuré. Les Surréalistes voulaient écrire une littérature du subconscient, une littérature qui bouillonne du cerveau. L’écriture automatique est un procédé bien connu des Surréalistes. Le chef de ce courant est André Breton. De sa main sont les trois Manifestes du Surréalisme, dans lequel il décrit les idées et les procédés qu’utilisent ces auteurs. Dans le théâtre, Alfred Jarry a rendu le Surréalisme célèbre avec ses pièces sur le roi Ubu.

Questions générales : 1. Quels sont les problèmes autour de l’Alsace-Lorraine ? 2. Que pensez-vous qu’est la définition d’une poésie concrète et parlante ? 3. Qui sont les ‘poilus’ et qui sont les ‘boches’ ? Sous quel nom connaît-on la première Guerre Mondiale en France ? 4. L’œuvre de Marcel Proust est énorme, bien qu’il ne consiste d’un seul roman. Cherchez une liste des titres des différentes parties de la Recherche.

 33 A.A.K. Un portrait d’Apollinaire…

La colombe poignardée et le jet d’eau – Guillaume Apollinaire

 34 A.A.K. 1. Que représente la colombe ? Qu’est-ce que c’est donc qu’une colombe poignardée ? 2. Quelle image vous donne cette fontaine ? 3. Un des thèmes de ce poème est la guerre. Quel est l’autre thème ? 4. Créez vous-même un poème du genre ‘calligramme’.

 35 A.A.K. Pour faire un poème dadaïste – Tristan Tzara

Prenez un journal. Prenez les ciseaux. Choisissez dans le journal un article ayant la longueur que vous comptez donner à votre poème. Découpez l'article. Découpez ensuite avec soin chacun de mots qui forment cet article et mettez-les dans un sac. Agitez doucement. Sortez ensuite chaque coupure l'une après l'autre. Copiez consciencieusement dans l'ordre où elles ont quitté le sac. Le poème vous ressemblera. Et vous voilà un écrivain infiniment original et d'une sensibilité charmante, encore qu'incomprise du vulgaire.

Tristan Tzara par Picasso

1. Pourquoi ce poème est-il dadaïste ? 2. Êtes-vous d’accord avec les derniers vers du poème ? Pourquoi oui ou non ? 3. Faites un poème dadaïste en français.

 36 A.A.K. les premiers haïkus français 1. Une prison. Des abattoirs. Une patrouille au fond de la rue. Oh ! Vite vivre…

2. Polka dans la nuit. Dans la zone de lumière jaune, Silhouettes claires, silhouettes sombres.

3. Les joncs même tombent de sommeil. Je rôtis délicieusement. Midi.

4. Entre deux amies, Sous la tonnelle fleurie, Je me suis guéri de l’amour.

5. Le bateau coule, L’heure fuit Insensiblement…

6. Il est tout fier, le petit chat, D’avoir fait peur Au vieux coq.

7. Vous qui passez dans l’ombre Le long des peupliers Êtes-vous amants ?

8. En route pour la foire. Derrière chaque carriole Une botte de foin.

1. Après la lecture des huit poèmes, que diriez-vous du haïku ? Quelle serait sa définition technique? Un conseil : faites attention aux syllabes. 2. Une règle des haïkus classiques est que dans un tel poème on doit intégrer un mot de saison, un mot qui est lié aux saisons d’une manière quelconque. Cherchez ces mots dans les huit haïkus. Notez le numéro du haïku, notez ensuite le mot et la saison correspondante. Vous n’en trouverez pas beaucoup ! 3. Pourquoi les auteurs des haïkus français auraient-ils négligé la règle des mots de saison ? 4. Choisissez 3 des haïkus et expliquez-les. De quoi s’agit-il selon vous ? 5. Quel haïku est le plus poétique selon vous ? Lequel dit le plus dans les trois vers ? 6. Ecrivez votre propre haïku. Prenez garde de votre réponse à la première question.

 37 A.A.K. Vers à danser – Louis Aragon

Que ce soit dimanche ou lundi Soir ou matin minuit midi Dans l'enfer ou le paradis Les amours aux amours ressemblent C'était hier que je t'ai dit Nous dormirons ensemble Louis Aragon

C'était hier et c'est demain Je n'ai plus que toi de chemin J'ai mis mon coeur entre tes mains Avec le tien comme il va l'amble Tout ce qu'il a de temps humain Nous dormirons ensemble

Mon amour ce qui fut sera Le ciel est sur nous comme un drap J'ai refermé sur toi mes bras Et tant je t'aime que j'en tremble Aussi longtemps que tu voudras Nous dormirons ensemble

1. Qu’est-ce qui est remarquable dans le titre du poème ? 2. Notez les indications de temps de chaque strophe. Pourquoi le poète les utilise-t-il ? 3. Quelles expressions d’amour sont mentionnées concrètement ? 4. Comment résumez-vous ce poème en un seul mot ? 5. Le refrain a deux sens. Donnez-les. 6. Donnez votre vers préféré du poème et expliquez votre choix.

 38 A.A.K. DE 1945 À … ICI ET MAINTENANT

Après la deuxième Guerre Mondiale venait une époque de pessimisme. La Guerre froide, L’Indochine, la guerre d’Algérie, les armes atomiques, les gens perdaient l’espoir que le monde deviendrait une place paisible. On doutait à la légitimité des autorités, on était dégoûté des armes et la religion perdait du terrain. Bref, on voulait de nouveau la liberté. L’existentialisme mettait ces idées en pratique : selon les existentialistes, la vie était absurde et l’homme était seul. Il vit dans un monde de chaos, mais il vit dans ce monde comme un homme libre et ainsi il responsable de sa propre destinée. Ce qu’il ne faut pas faire est se laisser guider par la politique ou la religion. Les deux auteurs les plus importants de ce courant littéraire sont Jean-Paul Sartre et Albert Camus. Ses deux auteurs essayaient de comprendre la situation de l’homme tel qu’il était. Sartre approchait cette question du côté de la philosophie : il a longtemps étudié la phénoménologie, et pour Sartre, l’existence précède l’essence. Pour lui, l’homme est d’abord, et ensuite il est ce qu’il fait. Camus trouvait que l’homme devait se révolter contre tout, jour après jour. Il est le plus connu pour sa philosophie de l’absurde, une philosophie qu’on retrouve dans plusieurs de ses romans, comme L’Etranger. Cette idée de l’absurde résultait, en roman, dans un courant qu’on connaît sous le nom de Nouveau Roman. Les nouveaux Romanciers essayaient d’écrire des romans sans chronologie classique, sans personnages bien définis et avec un style très différent. En théâtre aussi, il devenait difficile de retrouver des histoires, comme dans En Attendant Godot. Il semble que rien ne se passe vraiment dans ces pièces, et on n’apprend pas grand-chose sur les personnages non plus.

La fin de la guerre dans un journal français

Pendant la IVe et la Ve République, on voit beaucoup de changements de différentes natures. La fin des colonies et la naissance de la Francophonie par exemple. Dans les années soixante- dix, la situation des femmes s’améliorait grâce aux féministes et les années quatre-vingt étaient les années des manifestations. François Mitterrand crée les grands travaux de Paris ; sa propre façon de laisser sa marque sur la capitale du pays. De nos jours, il est encore possible

 39 A.A.K. de visiter les bâtiments qui ont été érigé pendant les deux septennats de Mitterrand ! Pensez au Musée d’Orsay et le Centre Pompidou par exemple. Un changement bien récent et peut- être le plus bouleversant est la venue de l’euro.

..du franc à l’euro..

Tous ces changements ont eu leur effet sur la littérature. On ne peut plus vraiment parler de courants littéraires, on parle plutôt de tendances littéraires. Il y a les Postmodernes, qui mélangent les genres et qui jouent avec l’intertextualité et le chaos dans leurs oeuvres. Le plus connu, c’est l’OuLiPo, l’Ouvroir de la Littérature Potentielle. Des hommes comme Raymond Queneau et Georges Perec ont crée des œuvres intéressantes à partir de certains contraintes qu’ils se sont imposés en avance ! Beaucoup d’auteurs écrivent des œuvres autobiographiques ou des récits de voyages et les femmes écrivent plus que jamais ! La littérature des pays francophones devient de plus en plus populaire et l’intimité (physique) est un thème que beaucoup d’auteurs adorent. La littérature moderne se trouve au centre de la société, et la poésie, le roman et le théâtre connaissent de grands succès. On voit aussi un nouveau genre de littérature, au moins selon certains groupes de personnes : les paroles de chansons. Il y a certains aspects de poésie dans beaucoup de chansons françaises, et il y en a qui se lisent aussi facilement qu’on les écoute. N’oublions pas que certains chanteurs ont chanté des textes qui étaient d’abord des poèmes publiés dans un recueil…

Questions générales : 1. Définissez la phénoménologie. 2. Nommez quelques nouveaux romanciers. 3. C’est quoi, la Francophonie ? Qu’en trouvez-vous ? 4. Le septennat est une période pendant laquelle le Président de la France était au pouvoir. Combien d’années compte-t-il ? De nos jours on a le quinquennat. Combien d’années compte-t-il ? Quel est votre opinion : est-il mieux qu’un président soit au pouvoir pendant un septennat ou bien pendant un quinquennat ? 5. Un des œuvres de Georges Perec s’appelle La Disparition. Quelle est la contrainte de ce roman ? 6. Connaissez-vous des chansons dont les paroles se lisent comme un poème ? Donnez un exemple.

 40 A.A.K. Déclaration d’amour - René-Guy Cadou

Je t’aime Je te tiens à mon poing comme un oiseau Je te promène dans la rue avec les femmes Je puis te rouer de coups et t’embrasser O poésie En même temps T’épouser à chaque heure du jour Tu es une belle figure épouvantable Une grande flamme véhémente Comme un pays d’automne démâté Tu es ceinte de fouets sanglants et de fumées Je ne sais pas si tu t’émeus Je te possède Je te salis de mon amour et de mes larmes Je te grandis je te vénère je t’abîme Comme un fruit patiemment recouvert par la neige. de nos jours, les auteurs font eux-mêmes aussi le sujet de films…

1. Dans ce poème il s’agit de la métaphore ‘poésie-femme’. Expliquez cette phrase. 2. Quelles images se trouvent dans la première partie ? 3. Notez les contradictions dans la deuxième partie. 4. Comment définissez-vous l’amour de Cadou ? Voudriez-vous qu’on vous aime ainsi ?

 41 A.A.K. Pour un art poétique V – Raymond Queneau

Bon dieu de bon dieu que j’ai envie d’écrire un petit poème Tiens en voilà justement un qui passe Petit petit petit Viens ici que je t’enfile Sur le fil du collier de mes autres poèmes Viens ici que je t’entube Dans le comprimé de mes œuvres complètes Viens ici que je t’enpapouète Et que je t’enrime Et que je t’enrythme Et que je t’enlyre Et que je t’enpégase Et que je t’enverse Et que je t’enprose

La vache Il a foutu le camp

Raymond Queneau…au pluriel ?

1. Est-ce que le titre du poème a un rapport avec le contenu ? Pourquoi (pas) ? 2. Qu’est-ce qui est personnifié ici ? A quoi la façon de parler vous fait penser ? 3. Quelles images utilise l’auteur ? 4. Queneau a crée de nouveaux verbes dans ce poème. Essayez de les traduire. 5. Que trouvez-vous des deux derniers vers ?

 42 A.A.K. Danseuse – Andrée Sodenkamp

Quitte du bout du pied ta charnelle présence… Déjà tremble sur toi le plaisir de la danse.

Délie tes bras légers comme de faibles branches. Perds au feu des clartés tes pas, ces roses blanches.

Tu sembles née du jeu de ton heureux délire. Une herbe sous le vent, la terre qui respire.

Tu parais t’enrouler mille fois sur toi-même. Tu t’inventes, renais et te perds et te sèmes. Le monde autour de toi croule en murailles d’or. Tu reviens donc doucement au bord de ton haleine Et tu refais, serré, le bouquet de ton corps…

1. A quoi la danseuse est-elle comparée ? 2. La danse est quelque chose de spéciale pour cette fille. Pourquoi ? 3. A quel genre de danse pensez-vous en lisant ce poème ? 4. Est-ce que la fille dans le dessin peut être la danseuse du poème ? Expliquez votre réponse.

 43 A.A.K. Et puis la terre – A.S.I.E. (paroles Patrick Bruel e.a., écrits pour les victimes du Tsunami 2004)

Un éclat de rire dans les rochers Qui doit revivre Deux amoureux qui s'éclaboussent Et puis la terre Le ciel se mêle à l'eau salée Que se débat  Sans bruit la mer Une femme qui tresse un panier Qui se retire Un petit garçon dans le sable Juste le sel Construit un château bien gardé Qui reste là

J'étais une fille en Sari Et puis la terre Un pêcheur qui jette un filet Se tait partout  J'étais une carte postale en vrai Et puis la terre Et puis Au coeur qui bat Et puis le monde Et puis la terre Qui crie debout Chargée de boue Ici là-bas Et puis la terre D'une seule voix Qui se déchire  Et puis la mer Etre là Qui crie debout Poser une pierre Et puis la mer Sur une autre Et puis la mer Même presque rien Même pas à pas Et puis le monde Quelques maisons  Trempé de nuit Un pont de bois La furie de la mer nous laisse un goût amer (parlé) Etre là Et puis le monde Apprendre à marcher à nouveau Et puis ce monde (parlé) A croire au rayon du matin Tellement petit Voir l'horizon  Terre, mer, enfer et paradis (parlé) Prendre une main Quelques secondes Et puis la terre A l'infini Semée d'étoiles Quelques secondes Et puis la terre A l'infini Qui doit fleurir Quelques secondes et c'est fini (parlé) Et puis le monde L'étoile de mer regarde le ciel Au coeur qui bat Et veut voir le monde à l'envers Et puis la vie  Peut-on retrouver ceux qu'on perd ? A faire grandir

L'étoile de ciel regarde la mer L'écho arrive Celle qui a éteint le soleil Dans les rochers Mais elle ne la voit plus pareil Deux amoureux Ouvrent les bras  Je suis un Sari sur la plage Le ciel se mêle Un enfant qui cherche un visage A l'eau salée Un trou dans un livre d'images Et puis l'amour Qui bâtira Et puis la terre

 44 A.A.K. Et puis la terre Semée d'étoiles Et puis la terre Qui doit sourire Et puis l'amour Qui bâtira Et puis la vie A faire grandir

Des souvenirs Dans les rochers Deux amoureux Qui deviennent trois La nuit se mêle Au jour d'après Et puis le monde La couverture du cd d’ASIE: Au coeur qui bat « Artistes Solidarité Ici pour Eux » Au coeur qui bat

1. Quelles images dessine-t-on dans les trois premières strophes? 2. « j’étais une carte postale en vrai ». Expliquez. 3. La terre et la mer sont personnifiées dans ces vers. Pourquoi, pensez-vous ? 4. La fille en sari, l’enfant et la carte postale des premières strophes reviennent. Comment ? Que représentent-ils ? 5. la chanson donne aussi un brin d’espoir. Que disent les paroles sur le monde après le tsunami ? 6. Donnez vos vers préférés et expliquez votre choix. 7. Cherchez les artistes qui ont chanté cette chanson. Les connaissez-vous ?

 45 A.A.K. OUTIL DE LEÇON ET LES RÉPONSES – handreiking voor in de lessen

Hieronder volgen enkele tips, definities en anekdotes die misschien handig kunnen zijn bij het voorbereiden van één van de lessen uit deze syllabus. Het is niet mijn bedoeling dat dit verplichte lesonderdelen worden, maar voor de docent die iets meer informatie wil gebruiken dan in de teksten staat, is e.e.a. misschien handig. Evenmin wil ik hier suggereren een complete lijst te geven, informatie over de gebruikte schrijvers heb ik bijvoorbeeld weggelaten, maar meer een idee van dingen die ook interessant kunnen zijn om bij de les te betrekken.

Voor alle lessen geldt: de antwoorden kunnen ook in de les behandeld worden, vooral voor de Questions générales is dit misschien nuttig, aangezien dat mogelijk tijdrovende opzoekvragen zijn.

Per periode zijn aan het einde de antwoorden op alle vragen bijgevoegd, het is aan de docent om te kijken of deze ter beschikking van de leerling komen of niet.

De samenstelster, Anja A. Kock

 46 A.A.K. LE MOYEN ÂGE

Het fragment van de Séquence in modern Frans : Bonne pucelle fut Eulalie. Beau avait le corps, belle l'âme. Voulurent la vendre les ennemis de Dieu, Voulurent la faire diable servir. Elle, n'écoute pas les mauvais conseillers : « Qu'elle renie Dieu qui demeure au ciel ! » Ni pour or, ni argent ni parure, Pour menace royale ni prière : Nulle chose ne la put jamais plier À ce que la jeune fille toujours n'aimât le service de Dieu.

Deze séquence bevindt zich in een compilatie van teksten van de Heilige Gregorius, samen met nog 4 andere gedichten. Een dergelijke tekst werd vaak tijdens de Gregoriaanse liturgie gezongen, en deze is opgedragen aan de Heilige Eulalie van Mérida. De tekst is gebaseerd op een hymne uit het Latijnse Péristephanon.

Wat definities : Rime - plate ou suivie = aabbcc - croisée ou alternée = abab cdcd - embrassée = abba cddc - redoublée = aaaa - mêlée ou libre = succession sans ordre précis

Anaphore = een vorm van herhaling waarbij hetzelfde woord steeds aan het begin van een versregel of een zin(sdeel) terugkomt.

Hoe werkt het tellen van syllabes in de Franse poëzie: Iedere lettergreep telt, behalve de stomme e. Deze moet worden meegeteld, behalve: 1. als hij aan het eind van een versregel staat, 2. als hij middenin een woord volgt na een klinker, 3. als hij voor een klinker of een stomme h staat. Let op: als hij gevolgd wordt door een s middenin een woord, telt hij wel! Nog een opmerking: twee klinkers achter elkaar in een woord (geen stomme e) kunnen zowel voor 1 (diérèse) als voor 2 (synérèse) lettergrepen tellen, dit hangt af van de keuze van de dichter. Het verschil kan soms erg expressief zijn!

Questions générales: 1. Deux parties: la vie complète du Saint, suivi des miracles autour de ce Saint. 2. Roi (suzerain)

Vassal Vassal

Vavasseur Vavasseur Vavasseur Vavasseur

 47 A.A.K. Chaque vassal / vavasseur avait un fief, un partie de la terre de son suzerain, et il devait donner 1/10 des revenus de ses terres au suzerain. Il devait aussi se battre quand son suzerain le demandait. 3. en termes : justice, défense, courage, foi, humilité, franchise, loyauté, prouesse, sagesse et mesure, largesse et courtoisie. 4. Une brève histoire, d’origine une chanson au sujet breton. Un sorte de raccourci d’un roman d’aventures. 5. bestiaire, lapidaire, fabliau, miracle, mystère, farce, moralité, sotie, chronique et sermon.

Chèvrefeuille : 1. Il a des mots très différents au français moderne. 2. rime plate ou suivie : aabbcc. 3. « Il en était d’eux comme du chèvrefeuille qui s’attache au coudrier : quand une fois il s’y est attaché et enlacé et qu’il s’est enroulé autour de la tige, ils peuvent vivre longtemps ensemble, mais si l’on veut les séparer, le coudrier meurt bien vite, et le chèvrefeuille aussi. ‘Belle amie, ainsi en est-il de nous : ni vous sans moi, ni moi sans vous’. » 4. Il ne sait pas vivre sans elle, et vice versa. Les deux amants font partie l’un de l’autre.

Ballade : 1. leerling afhankelijk. 2. anaphore 3. 10  décasyllabique. 4. les 4 derniers vers : elle dit que son malheur est bien décrit maintenant, qu’elle est en deuil et qu’elle est seul. Elle adresse cette dédicace au Prince. 5. leerling afhankelijk.

 48 A.A.K. LA RENAISSANCE

De Essais van Montaigne zijn in drie edities (a, b, c) uitgegeven. De titellijst van de uiteindelijke (zeer gevarieerde) verzameling essais is als volgt:

Livre I:

Au Lecteur 1: Par divers moyens on arrive à pareille fin 2 : De la tristesse 3 : Nos affections s’emportent au-delà de nous 4 : Comme l'âme décharge ses passions sur des objets faux, quand les vrais lui défaillent 5 : Si le chef d'une place assiégée doit sortir pour parlementer 6 : L'heure des parlements dangereuse 7 : Que l'intention juge nos actions 8 : De l'oisiveté 9 : Des menteurs 10 : Du parler prompt ou tardif 11 : Des pronostications 12 : De la constance 13 : Cérémonie de l'entrevue des rois 14 : On est puni pour s'opiniâtrer à une place sans raison 15 : De la punition de la courdise 16 : Un trait de quelques ambassadeurs 17 : De la peur 18 : Qu'il ne faut juger de notre heur qu'après la mort 19 : Que philosopher, c'est apprendre à mourir 20 : De la force de l'imagination 21 : Le profit de l'un est dommage de l'autre 22 : De la coutume et de ne changer aisément une loi reçue 23 : Divers évènements de même conseil 24 : Du pédantisme 25 : De l'institution des enfants 26 : C'est folie de rapporter le vray et le faux à nostre suffisance 27 : De l'amitié 28 : Vingt et neuf sonnets d'Estienne de La Boëtie 29 : De la modération 30 : Des cannibales 31 : Qu'il faut sobrement se mêler de juger des ordonnances divines 32 : De fuir les voluptés au pris de la vie 33 : La fortune se rencontre souvent au train de la raison 34 : D'un défaut de nos polices 35 : De l'usage de se vêtir 36 : Du jeune Caton 37 : Comme nous pleurons et rions d'une même chose 38 : De la solitude

 49 A.A.K. 39 : Considération sur Cicéron 40 : Que le goût des biens et des maux dépend en bonne partie de l'opinion que nous en avons 41 : De ne communiquer sa gloire 42 : De l'inégalité qui est entre nous 43 : Des lois somptuaires 44 : Du dormir 45 : De la bataille de Dreux 46 : Des noms 47 : De l'incertitude de notre jugement 48 : Des destriers 49 : Des coutumes anciennes 50 : De Democritus et Heraclitus 51 : De la vanité des paroles 52 : De la parcimonie des anciens 53 : D'un mot de Cæsar 54 : Des vaines subtilités 55 : Des senteurs 56 : Des prières 57 : De l'age

Livre II :

1 : De l'inconstance de nos actions 2 : De l'yvrongnerie 3 : Coutume de l'île de Cea 4 : A demain les affaires 5 : De la conscience 6 : De l'exercice 7 : Des récompenses d'honneur 8 : De l'affection des pères aux enfants 9 : Des armes de Parthes 10 : Des livres 11 : De la cruauté 12 : Apologie de Raimond de Sebonde 13 : De juger de la mort d'autrui 14 : Comme notre esprit s'empêche soi-même 15 : Que notre désir s'accroît par la malaisance 16 : De la gloire 17 : De la présumption 18 : Du démentir 19 : De la liberté de conscience 20 : Nous ne goûtons rien de pur 21 : Contre la fainéantise 22 : Des postes 23 : Des mauvais moyens employez à bonne fin 24 : De la grandeur romaine 25 : De ne contrefaire le malade 26 : Des pouces 27 : Couardise mère de la cruauté 28 : Toutes choses ont leur saison

 50 A.A.K. 29 : De la vertu 30 : D'un enfant monstrueux 31 : De la colère 32 : Défense de Sénèque et de Plutarque 33 : L'histoire de Spurina 34 : Observation sur les moyens de faire la guerre de Julius Cæsar 35 : De trois bonnes femmes 36 : Des plus excellents hommes 37 : De la ressemblance des enfants aux pères

Livre III :

1 : De l'utile et de l'honnête 2 : Du repentir 3 : De trois commerces 4 : De la diversion 5 : Sur des vers de Virgile 6 : Des coches 7 : De l'incommodité de la grandeur 8 : De l'art de conférer 9 : De la vanité 10 : De ménager sa volonté 11 : Des boiteux 12 : De la physionomie 13 : De l'expérience

De Defence et Illustration de la langue française van Joachim du Bellay is een beschouwende tekst over maar één onderwerp : de Franse taal en hoe ze verbeterd en onderhouden dient te worden. Hij verschijnt tien jaar na de Ordonnance de Villers-Cotterêts die de Franse taal verplicht stelt voor administratief en rechterlijk gebruik. De auteur wil dat het Frans een elegante en waardige taal wordt, en hij geeft voor vele onderwerpen een voorbeeld over hoe dat dan gedaan zou moeten worden.

Het Sonnet Het sonnet bestaat uit twee strophes van vier verzen, de quatrains, met rijm abba abba, en twee strophes van drie verzen, de tercets, met rijm ccd eed. De verzen tellen 12 lettergrepen, de zogenaamde alexandrijnen. Na de quatrains volgt er in de tekstinhoud vaak een omslag, een chute.

Wat definities: Chiasme = (vaak) tegengestelde termen in kruisvorm geplaatst. Dus: ab / ba Périphrase = Uitgebreide omschrijving van een simpel zelfstandig naamwoord. Parallellisme = zinnen die op dezelfde wijze zijn opgebouwd, hetzij door structuur, hetzij door inhoud. Métonymie = een beeldspraak waarbij in een vergelijking tussen het beeld en het bedoelde geen overeenkomst is. Je onderscheidt: deel voor geheel / geheel voor deel / abstract voor concreet / concreet voor abstract / merknaam – bedrijfsnaam voor product / maker voor gemaakte / gebruiksvoorwerp voor gebruiker / plaats voor product / stof voor object / object voor stof.

 51 A.A.K. Questions générales : 1. Les guerres d’Italie : onze guerres entre 1494 et 1559. La France a essayé de faire valoir ses droits sur le royaume de Naples. Les guerres de religion : 8 conflits entre catholiques et protestants. Le côté catholique désirait un roi, une foi, une loi, tandis que les protestants luttaient pour la liberté de religion, et la séparation de l’état et de l’église. 2. leerling afhankelijk. 3. Pétrarque : Canzoniere / Machiavel : Il Principe / Erasme : Eloge de la folie. 4. Gutenberg a inventé l’imprimerie. Les premiers livres imprimés étaient des Bibles. 5. Il y a trois éditions successives. Dans des éditions modernes on les a combinés, et on a mis a, b et c dans le texte afin de montrer quels phrases viennent de quel édition. Montaigne ne rayait jamais, il ajoutait ! 6. Pierre de Ronsard, Jean Dorat, Remi Belleau, Etienne Jodelle, Jean Antoine de Baïf, Pontus de Tyard et Jacques Pelletier du Mans.

A une damoyselle malade / voor een zieke jongedame : 1. 3 syllabes 2. rime plate ou suivie. 3. La fille est malade, et elle ne peut se concentrer pour longtemps. Un poème bref est plus facile à lire qu’un poème long ! 4. Soyez heureux que j’écris / revenez vite à la bonne santé / allez en ville / achetez des friandises / perdez votre maladie.

Heureux qui… : 1. 2 strophes de 4 vers, 2 strophes de 3 vers. Les vers sont en alexandrins (2 fois 6 syllabes), et le sonnet a le schéma de rime suivant : abba abba ccd eed. C’est la forme ancienne, la forme moderne est abba abba ccd ede. Après le 8ième vers, il y a une chute dans le contenu. 2. Ulysse, le roi d’Ithaque qui a battu pour les Grecs dans la guerre de Troie. Avant de retourner chez soi, il est condamné à voyager les océans pendant dix ans, et pendant ses voyages il rencontre toutes sortes de personnages. Celui qui conquit la Toison est Iason, le chef des Argonautes. Ils ont, eux aussi, voyagé longtemps avant de rentrer chez eux. 3. Périphrase : cestuy-là qui conquit la toison. Chiasme : les vers 9 et 10, et les vers 13 et 14 sont en chiasme : il s’agit d’une contradiction entre l’Italie et la France. Parallélisme : les vers 11 et 12 sont des parallèles sur le même sujet que les chiasmes. Métonymie : ardoise  les toits des maisons du village de du Bellay marbre  palais les fleuves et les monts  pays front  palais  Rome. (forme spécifique : synecdoque, ici pars pro toto) 4. leerling afhankelijk. 5. les Regrets. Il préfère la France à l’Italie, l’Italie l’a déçu.

 52 A.A.K. LE CLASSICISME

Het duel was een manier om meningsverschillen tussen edele heren op te lossen. Als een ruzie niet rustig op te lossen was, daagde één van de partijen de ander uit en werd er, vaak bij zonsop- of ondergang een tweegevecht georganiseerd. Beide partijen namen een van te voren afgesproken wapen mee, en de uitgedaagde mocht kiezen welke wapens werden gebruikt. Deze duels waren meer dan eens dodelijk, en daarom zijn ze ook bij wet verboden.

Maximes zijn korte tekstjes, vaak maar een enkele zin, waarin een bepaalde gedachte wordt omschreven. Vele Maximes zijn uitermate geschikt voor op een wandtegeltje, en hoe oud ze ook zijn, ze zijn vaak nog erg actueel. Enkele voorbeelden:

"Je ne sais ce que c'est que des principes, sinon des règles qu'on prescrit aux autres pour soi." "Sais-tu qui sont les mauvais pères ? ce sont ceux qui ont oublié les fautes de leur jeunesse." "Penser est facile, agir est difficile, agir suivant sa pensée est ce qu'il y a de plus difficile." "La sagesse vient à nous lorsqu'elle ne sert plus à rien."

De Carte du Tendre Op deze allegorische kaart staat precies omschreven wat een geliefde allemaal tegen kan komen voordat de verliefdheid die hij voelt een echte, diepe, veilige liefde is. Hieronder vallen alle goede, maar ook alle slechte dingen die kunnen gebeuren in een relatie.

Een pastiche is een parodie, maar dan in de vrijste vorm van het woord. Het origineel mag op alle mogelijke manieren worden vervormd, en degenen die het origineel kennen zullen het er vaak nog maar net in terugzien!

Questions générales : 1. l’Académie Française était fondé en 1635 par le cardinal de Richelieu et il consiste de 40 membres élus par leurs pairs. Leur mission principale est de fixer la langue française, de lui donner des règles et de la purifier. 2. L’unité de temps : tout doit se passer en 24 heures. Pas plus, pas moins. L’unité d’action : il s’agit d’une intrigue, et d’une intrigue seulement. L’unité de lieu : tout se passe en un seul lieu, par exemple le palais royal. On ne change pas de scène. 3. La Bruyère, La Rochefoucauld, Pascal, Marquise de Sévigné. 4. les Contes de la mère l’oie. Par exemple : Cendrillon, le Chat Botté et Petit Pouce. 5. Les Précieuses Ridicules. Résumé : Magdelon et Cathos, 2 jeunes provinciales, débarquent à Paris en quête d'amour et de jeux d'esprit. Gorgibus, père de Magdelon et oncle de Cathos, décide de les marier à deux prétendants, mais ces dernières les ridiculiseront de telle façon que ceux-ci voudront se venger de ces « précieuses ». Entre alors en scène un jeune homme, Mascarille, se prétendant homme du monde fréquentant les meilleurs cercles, qui tombera amoureux de Magdelon. Vient ensuite un second homme, Jodelet, dont Cathos s'amourachera. On découvre ensuite que ces deux hommes sont des imposteurs, soit les valets des deux premiers hommes rejetés. C'est donc la honte pour les précieuses et pour Gorgibus.

 53 A.A.K. 6. L honnête homme est cultivé mais il ne le montre pas. Il est modéré en tout et il est très sociable.

Le Corbeau et le Renard : 1. Un petit poème ou une petite histoire où figurent des animaux, suivi d’une morale. 2. Les flatteurs vivent aux dépens de ceux qui les écoutent. Hierna leerling afhankelijk. 3. Ils ont un but didactique, ils ont une morale. Oui ! la Fontaine les avait écrit pour les adultes ! 4. Si vous connaissez le poème qui l’a inspiré, vous le retrouverez. Après ce point-là, tout est permis ! 5. Le cigale et la fourmi / La grenouille qui se veut aussi grosse que le bœuf / etc. 6. leerling afhankelijk.

Art Poétique : 1. Ce sont les règles du sonnet. 2 fois 4, 2 fois la même rime = abba abba. La chute, puis 6 vers en 2 fois 3. Le nombre des syllabes et la cadence  l’alexandrin. 2. Oui. 3. leerling afhankelijk. 4. L’Art Poétique d’Horace. Cela nous montre que la codification de la poésie est de toutes les époques ! 5. leerling afhankelijk.

 54 A.A.K. LE RATIONALISME

Bij deze stroming is het misschien interessant om het te hebben over hoe een literaire stroming vaak overloopt in een andere, en hoe het bij andere stromingen juist zo is dat de ene zich duidelijk afzet tegen de andere. Het kan leuk zijn om aan de leerlingen te vragen waarom zij denken dat dit zo is.

De Encyclopédie onder leiding van Denis Diderot is een gigantische verzameling artikelen over allerlei onderwerpen, en je zou kunnen zeggen dat dit ten grondslag ligt aan de encyclopedieën van vandaag de dag.

Wat statistieken rond dit werk:

• 4 250 gedrukte exemplaren • 17 delen met artikelen • 11 delen met illustraties • 18 000 pagina’s tekst • 75 000 entrées / onderwerpen o 44 000 hoofdartikelen o 28 000 secondaire artikelen o 2 500 illustraties • 20 000 000 woorden

De analyse van een alexandrijn Ieder alexandrijn is te verdelen in twee hémistiches (delen van 6 lettergrepen) die worden gescheiden door een césure. Er zijn nog twee onderverdelingen: iedere hémistiche bestaat uit twee mesures. Aan het eind van iedere mesure en iedere hémistiche valt een accent. Het accent van de mesure ligt bij het klassieke alexandrijn op de 4e lettergreep, maar dit hoeft niet. Als voorbeeld: / / / / de accenten La simple piété // n’y trouve qu’un forfait// de césures

Questions générales : 1. (14-07-)1789. La prise de la Bastille, la prison de Paris, par le peuple. ‘Liberté, égalité, fraternité’. 2. Mme de la Fayette – La princesse de Clèves Mme de Staël – De l’Allemagne Belle de Zuylen – ses correspondances 3. Voltaire (Candide), Montesquieu (Lettres persanes), Rousseau (Rêveries..), etc. 4. La princesse de Clèves, Manon Lescaut, Gullivers Travels, Les liaisons dangereuses, Gil Blas, Justine.

 55 A.A.K. 5. l’amante d’Abélard. Les deux avaient une relation interdite au onzième siècle. Abélard a été châtré et mis au monastère, et Héloïse devenait religieuse. Les deux sont connus pour leur correspondance d’amour.

Le code Denis : 1. les mots maxime, vœu, volonté. Les subjonctifs : rendez hommage, que j’entende, sois heureux. 2. Le peuple a le pouvoir (vers 2) La liberté et le peuple uni (vers 7) Que chacun fasse ce qu’il veut (vers 9) Aimez et buvez du vin (strophe 3) Sois heureux de ta façon, et pas de la façon d’un autre (strophe 4) 3. leerling afhankelijk. 4. Il signe son poème. Denis est en majuscules parce que c’est son prénom. Il dit qu’il n’est pas de naissance noble ou royale, mais que la bonne vie lui a donné sa grandeur. 5. leerling afhankelijk.

Epitaphe de deux amants : 1. deux fois 13 quand tu comptes le dernier syllabe des premiers vers, sinon 12. 2. / / / / La simple piété // n’y trouve qu’un forfait// 3. Préromantique. Hierna leerling afhankelijk. 4. Abélard et Héloïse. 5. De simpele barmhartigheid vind er niets in dan een vaste prijs. Hierna leerling afhankelijk. 6. leerling afhankelijk.

 56 A.A.K. L E ROMANTISME

Een discussie over het nut van kunst is hier misschien wel interessant : kan iemand met kunst echt een hoger doel dienen, zoals Victor Hugo het bedoelde ?

Hernani: Rond dit toneelstuk van Victor Hugo is bij de première een gigantische rel ontstaan. Het stuk brak met de klassieke regels van de 3 eenheden en gebruikte een nogal ongewoon vocabulaire voor het theater van die tijd. Tijdens de voorstelling begonnen de tegenstanders een enorme herrie te schoppen, maar de acteurs gingen gewoon door! Na vele scheldpartijen en ruzies, werd het uiteindelijk een doorslaand succes, en het Romantisme was geboren...

Wat definities: Rime - pauvre = slechts 1 klank in de rijmwoorden komt overeen - suffisante = twee klanken komen overeen - riche = drie of meer klanken komen overeen

Apostrophe = het aanroepen van een persoon of een gepersonnifieerd object / fenomeen.

Asyndète = het simpelweg naast elkaar zetten van woorden, zonder enige vorm van voegwoord.

Enjambement = het doorlopen van een zin over twee versregels zonder een al te hoorbare pauze.

Questions générales: 1. leerling afhankelijk. 2. la 4ième République : 1946-1958. la 5ième République : 1958 – maintenant. La monarchie : un Roi au pouvoir, aidé par sa Cour. L’Empire : un Empereur au pouvoir, souvent une tendance vers l’absolutisme. La République : le Président et son Parlement au pouvoir, le Sénat et l’Assemblée décident sur des lois etc. 3. Théophile Gautier, Alexandre Dumas, Prosper Mérimée, Gérard de Nerval, Charles Augustin Sainte-Beuve, et Eugène Delacroix sont des exemples des membres du ‘Cénacle’. 4. Les trois mousquetaires, L’homme au masque de fer, Le comte de Monte-Cristo et beaucoup d’autres titres. On en fait encore des films et des comédies musicales ! 5. Les deux figures de style sont très utiles pour une bonne argumentation.

Demain, dès l’aube… : 1. Une atmosphère triste et morne. La mort a un rôle important. 2. leerling afhankelijk. 3. Il a beaucoup de difficultés avec la mort de sa fille, il lui semble qu’elle est encore là.

 57 A.A.K. 4. fixés pensées / courbé croisées / voiles loin / arriverai mettrai / bouquet vert bruyère. L’effet est celui d’un écho sonore. La rime finale est croisée. 5. Le rythme copie la lenteur des pas du moi qui marche vers la tombe.

Le Lac : 1. Le moi parle de lui-même. L’amour et les sentiments sont importants, ainsi que la mélancolie. La nature est bien représenté aussi : le lac et le temps sont même personnifiés ! 2. Une rime pauvre a 1 homophonie, une rime suffisante en a 2 et une rime riche en a 3 ou plus. Ici on trouve des rimes suffisantes, et parfois riches. 3. leerling afhankelijk. 4. Apostrophe : Ô lac ! Ô temps ! Asyndète : roches muets ! grottes ! forêt obscure ! On s’attend soit à une longue phrase, crée à l’aide de ‘et’, soit à une répétition de Ô. 5. ne pourrons…seul jour / l’année à…devait revoir / laissez-nous…nos jours. 3 enjambements donc.

 58 A.A.K. LE RÉALISME ET LE NATURALISME

Emaux et Camées is een typische ‘l’Art pour l’Art’ dichtbundel, en dat is al te zien aan de titel: twee sieraden. Met de titel wil de auteur al uitdrukken dat het hier gaat om dingen die mooi zijn om het mooi zijn en nergens anders om. Sieraden staan op zichzelf, en dienen geen tweede doel. Zo is het volgens Gautier ook met de kunst: die is gewoon kunst. Niets meer en niets minder.

Emile Zola is de grote schrijver van het Naturalisme. Net als Balzac voor hem heeft hij een grote romancyclus geschreven getiteld Les Rougon-Macquart. In deze 20 romans tellende cyclus volgen we aan de ene kant een hele arme, en aan de andere kant een rijke familie. Hierin worden vijf generaties mensen gevolgd, en zien we een heel groot stuk van de geschiedenis van Frankrijk voorbij komen. De bekendste romans uit de cyclus zijn Germinal en Nana. Emile Zola heeft ook in de affaire Dreyfus een belangrijke rol gespeeld!

Questions générales : 1. L’art doit être beau pour lui-même et par lui-même. Tout but morale, didactique ou politique est interdit ! Forme et style sont très importants. 2. Théodore de Banville, Catulle Mendès, Sully Prudhomme, Paul Verlaine, José-Maria de Heredia et François Coppée. 3. Leerling afhankelijk. 4. Darwin dit que la variation des espèces est complètement fait au hasard. L’extinction ou la survie d’une espèce est déterminé par sa capacité de s’adapter à ses environs.

Sur les lagunes : 1. Oui. Hierna leerling afhankelijk. 2. L’auteur revient à Venise dans ses pensées. 3. La ville de Venise. 4. il a fait attention à la forme, et la beauté de la ville est le sujet principal, dirait-on. 5. Leurs points en commun sont la musique et les souvenirs. 6. leerling afhankelijk.

Aux Modernes : 1. le sonnet. Le sonnet à des règles fixes, et cette forme convient aux idées du Parnasse. 2. Dans les quatrains, il s’agit de reproches faits aux Modernes, et dans les tercets il s’agit d’un avertissement : l’auteur dit ce qui va se passer avec les Modernes. 3. Leerling afhankelijk. 4. Les Symbolistes. La passion doit disparaître, la mort est présente et le monde est misérable.

 59 A.A.K. LE SYMBOLISME

De auteurs Paul Verlaine en Arthur Rimbaud ontmoeten elkaar naar aanleiding van Le bateau ivre, een gedicht van de jonge Rimbaud. De twee beginnen een relatie, ook al is Verlaine pas getrouwd! Rimbaud trekt bij het stel in en na een tijd laten de twee Verlaine’s echtgenote achter en gaan op reis. Ze verdienen hun geld als leraar Frans en trekken veel met elkaar op, tot de avond van de grote ruzie: twee kogels worden afgevuurd en het is over! Hun wegen scheiden zich.

Wat definities: Allitération: het herhalen van de beginmedeklinker in meerdere woorden.

Assonance: herhaling van de laatste benadrukte klinker in een versregel.

Questions générales : 1. L’Exposition Universelle est une grande exposition tenu dans une ville et un pays différent une fois les x années. Il y en a eu 66 avant 2005, la première date de 1851. 2. Gustave Eiffel est responsable pour la Tour Eiffel. Il a aussi crée the Statue of Liberty, une statue qui représente Marianne. Marianne est bien sûr le symbole de la liberté française. 3. Pendant une querelle en juillet 1873, Verlaine tire deux coups de revolver sur Rimbaud, lui blessant à la main. Verlaine est arrêté et il passe quelques années en prison. 4. Leerling afhankelijk.

A une passante: 1. Leerling afhankelijk. 2. Leerling afhankelijk. 3. Le poème vient des ‘tableaux parisiens’. Si une élève a bien expliqué une autre réponse, celle-ci est aussi correcte. 4. Il compare ses yeux à un ciel dans lequel naît un orage, une douceur fascinante et un plaisir mortel. 5. Leerling afhankelijk. 6. La fille pose des fleurs sur la tombe de Baudelaire. Le livre qu’elle perd (et que le garçon récupère) est le recueil Les Fleurs du Mal, duquel vient le poème. 7. non, chez le dessinateur il est clair que le garçon retrouvera la fille. Ce n’est pas le cas chez traducteur.

Art Poétique : 1. Allitération : plus plus / pèse pose / sonne sous. Assonance : indécis précis / ciel attiédi / sourd fou nous sou. 2. Chez Boileau les syllabes sont toujours en nombre pair, tandis que chez Verlaine on ne trouve que des impairs. Une autre différence semble être que Verlaine ne trouve pas que les règles sont le plus importantes en poésie.

 60 A.A.K. 3. Oui, il utilise des vers impairs. 4. C’est est trois fois répété. 5. Non, Verlaine veut dire que tout ce qui ne répond pas à ses attentes est de la littérature.

AVANT ET APRÈS LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

De eerste wereldoorlog is beter bekend als de grote loopgravenoorlog. Bij zo’n oorlog graven beide partijen zich in in loopgraven en andere versterkte posities, om zo te proberen de opmars van de ander te stoppen. Dit eindigt in een patstelling waarbij geen enkele partij door de linies van de ander kan breken. Deze manier van oorlogvoeren kostte enorm veel mensenlevens, en de eerste wereldoorlog stond naast de slachtoffers ook bekend om de nieuwe wapens die voor het eerst gebruikt werden. Oorlog zou nooit meer hetzelfde zijn.

De scène met de Madeleine: In deze scène uit de Recherche van Proust is het de geur van een net in de thee gedoopte madeleine (een cakeje) die bij de ik-persoon allerlei herinneringen oproept aan het verleden. Deze vorm van geheugen, het onwillekeurige geheugen, speelt een belangrijke rol in de hele roman.

Het portret van Apollinaire: Het portret van Apollinaire is in het midden gezet van een zin tekst die, vertaald, zegt: in deze spiegel zit ik vast, levend en echt zoals we ons engelen voorstellen en niet zoals de weerspiegelingen waarna de zin weer doorloopt in: in deze spiegel. Je ziet dus Apollinaire in een spiegel, en die spiegel bestaat uit de zin die zegt dat het een spiegel is.

Questions générales : 1. L’Alsace-Lorraine appartenait tant à la France, tant à l’Allemagne. Il y a eu beaucoup de conflits autour de cette région, qui est maintenant française. 2. Leerling afhankelijk. 3. les ‘poilus’ sont les Français et les ‘boches’ sont les Allemands. La première Guerre Mondiale est connu en France comme la Grande Guerre. 4. Du côté de chez Swann, A l’ombre des jeunes filles en fleurs, Le côté de Guermantes I et II, Sodome et Gomorrhe I et II, La prisonnière, Albertine disparue (titre original : la Fugitive), le Temps retrouvé. Les trois derniers sont posthumes.

La colombe poignardée et le jet d’eau : 1. Une colombe représente la paix. Poignardée, elle représente la paix perturbée, la guerre donc. 2. Un œil qui pleure. 3. Le souvenir. 4. Leerling afhankelijk.

Pour faire un poème dadaïste : 1. Le hasard est le plus important. 2. Leerling afhankelijk. 3. leerling afhankelijk.

 61 A.A.K. Les premiers Haïkus français : 1. 3 vers, 17 syllabes en total. Les syllabes peuvent être librement divisés. 2. Haïku 3 : joncs – printemps, rôtis – été. Haïku 4 : fleurie – printemps. Haïku 8 : foire – automne si l’on prend foire comme foire annuelle. 3. Les auteurs voulaient créer un genre d’Haïku ‘français’. 4. Leerling afhankelijk. 5. Leerling afhankelijk. 6. Leerling afhankelijk.

Vers à danser : 1. Le mot vers a deux significations. D’une côté ce sont les vers d’un poème, d’autre côté ce sont les animaux. Ce sont donc des animaux qu’on danse avec ou bien des vers qui accompagnent la danse. 2. dimanche, lundi, soir, matin, minuit, midi, hier, hier, demain, temps, longtemps. L’auteur les utilise pour montrer que l’amour est éternel. 3. J’ai mis mon cœur entre tes mains / J’ai refermé sur toi mes bras 4. Amour ? Leerling afhankelijk. 5. Nous dormirons ensemble dans le même lit / nous ferons l’amour ensemble. 6. Leerling afhankelijk.

 62 A.A.K. DE 1945 À … ICI ET MAINTENANT

De oorlog in Algerije (1954-1962) was een onafhankelijkheidsoorlog. Het land hoorde bij Frankrijk, maar wilde een eigen bestuur omdat de Fransen de eigen bevolking systematisch achter stelde tegenover de Fransen in het land. Deze Fransen waren er faliekant op tegen, maar uiteindelijk verklaarde president Charles de Gaulle op 3 juli 1962 dat Algerije zelfstandig mocht worden.

De opvatting van Sartre over het leven en de mens is misschien een leuk discussieonderwerp. Mee eens of niet?

La Disparition van Georges Perec is een boek dat geheel is geschreven zonder de letter e. Er wordt hier en daar gesjoemeld door Duits en Engels te gebruiken, maar het is een knap staaltje Frans! Zelfs de flaptekst is zonder een e geschreven… Het verhaal gaat als volgt: uit een verzameling van 26 folios wordt de vijfde gestolen. In een poging om dit mysterie op te lossen, komen er steeds meer mensen in contact met de eigenaar van de folios en gaan er uiteindelijk 5 dood…

Definitie: Personnification = het voorstellen van een object of een fenomeen als iets levends (mens of dier)

Questions générales : 1. L’étude des faits et des situations et de la manière dont on en prend conscience, sans en chercher ‘l’essence’, les premières causes. 2. Marguerite Duras, Claude Ollier, Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute et Claude Simon. 3. La Francophonie est le nom pour tous les pays dans lesquels on parle français, et l’organisation qui les unit. Hierna leerling afhankelijk. 4. Un septennat compte 7 années, un quinquennat en compte 5. Hierna leerling afhankelijk. 5. La Disparition est un roman qui est écrit avec des mots sans la lettre e. Vous n’en trouverez pas dans tout le texte !!! 6. Leerling afhankelijk.

Déclaration d’amour : 1. L’auteur parle de la poésie comme d’une belle femme. Il l’apostrophe aussi : O Poésie. 2. La poésie est un oiseau qu’on tient dans son poing / la poésie est quelqu’un qu’on peut promener comme un chien ou un bébé / la poésie est quelqu’un qu’on peut frapper ou bien embrasser. 3. rouer de coups – embrasser / belle figure épouvantable / je te salis de mon amour / vénère – abîme. 4. Leerling afhankelijk.

 63 A.A.K. Pour un art poétique V : 1. Non. Dans la plupart des Arts Poétiques, un auteur explique comment on doit écrire de la poésie, mais ici l’auteur ne parle qu’à un petit poème qu’il rencontre et qu’il veut prendre. 2. Le poème. C’est comme si on parlait à un petit enfant ou un petit animal. 3. le poème est une perle qu’on enfile sur un collier / le poème 4. enpapoueter : transformer en Papouète. (habitant de Papuasie) / enrimer : mettre en rime. / enrythmer : donner un rythme. / enlyrer : transformer en chanson, en quelque chose de lyrique. / enpégaser : donner des ailes. (les ailes de Pégase) / enverser : mettre en vers. / enproser : mettre en prose. 5. Leerling afhankelijk.

Danseuse : 1. Ses bras sont comparés à des branches, ses pas aux roses et son corps à un bouquet. Elle est comparée à une herbe et à la terre. 2. Elle peut quitter son corps, elle éprouve du plaisir, elle est en délire, elle s’invente et elle renaît. 3. Leerling afhankelijk. 4. Leerling afhankelijk.

Et puis la terre… : 1. Des images idylliques, comme des photos d’un dépliant de vacances. 2. Je vivais une vie tellement belle qu’il ressemblait à une image sur une carte postale. 3. Le tsunami de Noël 2004 était tellement terrible, qu’il semblait que la terre et la mer étaient des personnes vivantes qui voulaient faire du mal. 4. Le sari de la fille se trouve sur la plage après le tsunami, l’enfant cherche un visage et la carte est devenu un trou dans un livre d’images. Bref, ce sont des effets du tsunami. 5. Le monde se reconstruira, et les hommes feront de nouvelles vies. 6. Leerling afhankelijk. 7. , Jean-Louis Aubert, Charles Aznavour, Chimène Badi, Axel Bauer, Amel Bent, Dany Brillant, Patrick Bruel, Francis Cabrel, Cali, Alain Chamfort, Julien Clerc, Corneille, Etienne Daho, Dani, Vincent Delerm, Willy Denzey, Yves Duteuil, Lara Fabian, Michel Fugain, , Liane Foly, Garou, Jean-Jacques Goldman,Johnny Hallyday, Jenifer, Michael Jones, Claire Keim, Sandrine Kimberlain, Lââm, Catherine Lara, Bernard Lavilliers, Maxime Le Forestier, Nolwenn Leroy, Leslie, Daniel Lévi, Lorie, Lynnsha, Jean-Pierre Marcellesi, Sofia Mestari, Maurane, Nadiya, Yannick Noah, Pascal Obispo, Gérald De Palmas, Passi, Natasha St-Pier, M.Pokora, Laura Presgurvic, Axelle Red, Véronique Sanson, Alain Souchon, Lionel Tim, Tragédie, Laurent Voulzy, Zazie, Julie Zenatti.

 64 A.A.K. L'histoire est la mémoire du monde. (Lacordaire)

Le problème avec la poésie : elle embellit tout ! (Vincent Roca)

La littérature, c'est souvent du cinéma. (Jean-Luc Godard)

Syllabus Poésie et Histoire Littéraire

 65 A.A.K. VWO – exemplaire du professeur

Composition mw. drs. A.A. Kock Année 2005 - 2006

Et si l'Histoire plaisantait ? (Milan Kundera)

 66 A.A.K.  67 A.A.K.