Dossier de presse

Exposition temporaire

Un architecte dans l'atelier Ettore Sottsass

23 novembre 2013 – 8 avril 2014 2 3 4 Sommaire

7 Communiqué de presse

L'exposition 8 Présentation 9 Les œuvres en porcelaine (1993 - 1996) 10 Les œuvres en porcelaine et en verre (2005) 10 Un architecte au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, Cirva

13 Biographie d'Ettore Sottass

Les partenaires 15 Le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, Cirva (Marseille) 15 La Cité de la céramique – Sèvres & Limoges

16 Le Musée national Adrien Dubouché

16 Visuels disponibles pour la presse

17 Autour de l'exposition

19 Informations pratiques

Visite de presse vendredi 22 novembre de 10 h à 12 h 30

Inauguration vendredi 22 novembre de 18 h à 21 h

Contact presse Pierre Houdeline Chargé des publics et de la communication [email protected] Tél : + 33 (0)5 55 33 08 50

5 Diane, 1994 Porcelaine nouvelle, mise au point à la Manufacture en 1882 © Gérard Jonca / Cité de la céramique – Sèvres & Limoges

Kachina 10 (2006 – 2012) Réalisation Cirva, Marseille, éditions Galerie Mourmans (Pays-Bas) © Jean Bernard

6 Communiqué de presse

Du 23 novembre 2013 au 8 avril 2014, le Musée national Adrien Dubouché présente l'exposition Un architecte dans l'atelier – Ettore Sottsass, une rétrospective des œuvres de l'architecte et designer Ettore Sottsass (1917 – 2007) réalisées à la Manufacture nationale de Sèvres et au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, le Cirva, situé à Marseille.

Ettore Sottsass, l'un des plus grands designers du XXe siècle, demeure célèbre pour ses réalisations architecturales, ses créations de mobilier et d'appareils électroniques. On pourrait ainsi croire que l'ensemble de ses productions est né au cœur de l'usine, fruit de la transcription d'une idée par des procédés industriels. Il n'en est rien : avec le verre et la porcelaine, Sottsass a expérimenté le travail dans l'atelier en dialogue avec des maîtres-artisans aux savoir-faire d'exception et qui font appel à toute l'intelligence de la main. Peu connues du grand public, les 61 œuvres de porcelaine et de verre présentées dans l'exposition sont pourtant une parfaite illustration de son approche du design. En opposition aux canons hérités du Bauhaus, qui prônaient une esthétique fonctionnelle, rectiligne et industrielle, Ettore Sottsass a développé un design qui se voulait vivant, mû par la couleur et la fantaisie de la ligne. Confrontant les matériaux ancestraux et nobles que sont la porcelaine et le verre, Ettore Sottsass a fait montre d'une incroyable liberté et modernité.

Invité en 1993 à la Manufacture de Sèvres, Ettore Sottsass entame un dialogue fascinant avec un matériau nouveau pour lui : la porcelaine. Il dessine alors une série de quatorze vases aux couleurs les plus subtiles. Ces vases majestueux adoptent les lignes très architecturales que le designer avait déjà expérimentées dans ses créations de mobilier. Ils portent tous des prénoms d'héroïnes féminines historiques, mythologiques ou littéraires : Lolita, Cléopâtre, Joséphine, Salomé... Cet ensemble est complété par un étonnant surtout blanc et or aux formes jusqu'alors inédites à Sèvres. Grâce au galeriste et ami d'Ettore Sottsass, Ernest Mourmans, une nouvelle collaboration est engagée en 2005 ; un second atelier entre en jeu, celui du Cirva. Ettore Sottsass confie aux deux ateliers cinq dessins de vases et de coupes qui exploitent toutes les possibilités esthétiques du mariage de la porcelaine de Sèvres et du verre.

Ettore Sottsass est revenu à de multiples reprises au Cirva. De 1997 jusqu’à sa mort en 2007, il propose des séries de dessins pour le verre, une matière qu’il affectionne depuis longtemps. Véritables hymnes à la vie, ses créations abandonnent les lignes droites pour se laisser porter par la plasticité de ce matériau et la vivacité des couleurs. Quatre séries sont ainsi réalisées : huit premiers vases (1998/1999), les séries Lingam et Xiangzheng (1999/2004) et la série Kachinas (2006/2012).

L'exposition reflète un éclectisme de références et un ton empreint d'humour. Des couleurs et des formes joyeuses se dégagent une sensualité immédiate et une fascinante inventivité.

Commissariat : Isabelle Reiher, directrice du Cirva

Autour de l'exposition :

Visites commentées : mercredi 18 décembre et 22 janvier, dimanche 2 février, samedi 15 février, dimanche 2 mars, samedi 15 mars, et dimanche 6 avril à 14 h. Vernissage pour les enfants : mercredi 4 décembre de 14 h 30 à 16 h 30. Ateliers en famille : mercredi 15 janvier, 19 février, 5 mars et samedi 22 mars de 14 h 30 à 17 h. Ateliers d'écriture spontanée : samedi 14 décembre, dimanche 23 février et samedi 29 mars de 10 h à 12 h 30 ; samedi 11 et dimanche 26 janvier, dimanche 16 mars de 14 h 30 à 17 h.

7 L'exposition

Présentation

L'exposition Un architecte dans l'atelier – Ettore Sottsass réunit pour la première fois la totalité de la collection de vases d'Ettore Sottsass créée à la Manufacture de Sèvres et présente les quatre séries d’œuvres en verre imaginées au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, Cirva, entre 1997 et 2012.

Après une première présentation à Sèvres, l'exposition est accueillie au Musée national Adrien Dubouché du 23 novembre 2013 au 8 avril 2014. L'exposition présente 61 œuvres de l'architecte et designer italien, fruit de sa collaboration avec deux grandes institutions dédiées aux arts du feu qui, dans le cadre de leurs missions de service public, ont eu la chance de mettre leurs savoir-faire à son service. Dans le parcours exceptionnel d'Ettore Sottsass, le travail dans l'atelier, la rencontre et le dialogue avec les techniciens et les artisans a toujours occupé un espace privilégié.

« Dans ce lieu silencieux, tandis que je passais dans les ateliers saluer les personnes qui travaillaient dans ces édifices blancs, aspirant en permanence à une perfection singulière, j'étais accueilli avec un sourire aimable, comme on salue un compagnon de voyage, un compagnon dans le risque. Ces personnes intenses, si gentilles, m'invitaient de leur sourire à risquer en leur compagnie. Et c'est ainsi que j'ai risqué avec eux. » Ettore Sottsass, in Ettore Sottsass – Sèvres, le temps d'un voyage, Éditions Bernard Chauveau, collection Couleurs contemporaines, p. 8.

Ettore Sottsass dans l'atelier du Cirva, 2000 © Cirva

Le parcours s'attache à dévoiler les créations d'Ettore Sottsass comme de « mini- architectures », des sculptures étranges et colorées qui constituent autant d'objets de méditation mis en valeur par des socles dessinés par Michele De Lucchi, artiste et ami d'Ettore Sottsass.

8 Les œuvres en porcelaine (1993 - 1996)

C'est dans les années 1960, à la suite d'un voyage en Inde, qu'Ettore Sottsass se lance dans la création d’œuvres en céramique exposées pour la première fois à en 1993. Cette même année, invité à la Manufacture nationale de Sèvres pour concevoir de nouvelles formes, Ettore Sottsass se laisse séduire par la porcelaine, cette matière aussi fabuleuse qu'imprévisible.

Le résultat de ce dialogue entre le créateur et les maîtres-artisans, le dessin et la matière, aboutit à la création d'une série de quatorze vases aux coloris subtils et suaves, dont les volumes géométriques se superposent tel un jeu de construction. Parfois, la stricte verticalité de l'objet est perturbée à dessein par un dernier élément incliné qui rompt un équilibre trop parfait. Ettore Sottsass souligne ainsi la fragilité de la porcelaine en même temps qu'il lui insuffle de la vie. Ces petites architectures portent toutes des prénoms d'héroïnes féminines historiques ou littéraires : Lolita, Cléopâtre, Juliette, Joséphine, Salomé... Ce sont des créations très structurées qui évoquent alors la force mythologique de grandes figures emblématiques de la culture universelle. L'ensemble est enfin complété par un étonnant surtout blanc et or aux formes inédites qui réinterprète avec modernité la tradition des centres de tables monumentaux.

Ce premier dialogue, véritable succès esthétique et commercial, fait des œuvres d'Ettore Sottsass des productions emblématiques de la Manufacture.

Surtout, 1996 Porcelaine tendre (variante du XVIIIe siècle, remise au point à la Manufacture vers 1980) et or © Gérard Jonca / Cité de la céramique – Sèvres & Limoges

9 Les œuvres en porcelaine et en verre (2005)

Grâce au galeriste et ami d'Ettore Sottsass, Ernest Mourmans, la collaboration entre la Manufacture de Sèvres et le designer reprend en 2005. Elle inclut alors un second atelier, celui du Cirva, alors dirigé par Françoise Guichon. Les deux institutions unissent leurs savoir-faire pour marier la porcelaine et le verre. Une série de vases et de coupes aux références orientalistes et aux titres tziganes (Cožek, Rababah, Ederceszi, Jogî et Csàrdà) est issue de cette rencontre entre les deux matériaux et les deux ateliers. Les œuvres mêlent verre et céramique, matériaux ancestraux et nobles, reliés par de simples ficelles ou fils de fer.

Yogi (incantatore di serpi), 2006 Edercezsi, 2006 Vase bleu en porcelaine de Sèvres sur socle en marbre blanc, éléments en Vase blanc semi mat et porcelaine tendre verte, couleurs de grand feu verre poli jaune Coédition avec la galerie Mourmans et le Cirva Coproduction avec la galerie Mourmans et le Cirva © Gérard Jonca / Cité de la céramique – Sèvres & Limoges © Gérard Jonca / Cité de la céramique – Sèvres & Limoges

Les céramiques réalisées par Ettore Sottsass à Sèvres peuvent être considérées comme la synthèse de son talent. On y retrouve le goût pour le jeu des matières et des couleurs associé aux savoir-faire traditionnels et à l'artisanat d'art. Ces vases-architectures rendent hommage aux techniques de tournage pratiquées depuis toujours dans les ateliers de Sèvres, concentrant ainsi « la force et la préciosité de savoir-faire hérités du XVIIIe siècle ». (Intramuros, n°135, mars/avril 2008). Ses œuvres marquèrent un tournant dans la production de Sèvres en l'ouvrant au champ du design.

Un architecte au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (1997 - 2012)

Lorsqu'en 1997 Ettore Sottsass entreprend son travail avec le Cirva, le verre n'est pas nouveau pour lui. Dès 1974, il a collaboré avec les ateliers Vistosi de Venise, Toso Vetri d'Arte ou encore Venini à Murano. Au Cirva, Ettore Sottsass trouve un espace de liberté et mène avec les techniciens un dialogue incessant sur les effets de matières, la

10 définition précise des couleurs, leur opacité, leur transparence... Ettore Sottsass écrit lentement une histoire personnelle avec un matériau qui le fascine. Le verre lui permet d'exprimer pleinement une tendance déjà présente dans son travail depuis les années 1980, qui fait la part belle à la couleur et aux formes courbes. Quatre séries sont ainsi réalisées, éditions pour lesquelles le Cirva conserve un exemplaire dans sa collection.

La première série, réalisée entre 1998 et 1999, est constituée de huit vases qui allient le verre à la pierre ou au métal. Les objets sont sobres et élégants, d'aspect fonctionnel, et destinés le plus souvent à recevoir une ou plusieurs fleurs.

« Les souffleurs travaillaient au millimètre près avec leur compas, raconte Françoise Guichon. Des éléments hétérogènes devaient s’emboîter. Tout va se faire sans moule, à la main, avec la précision d’une horlogerie. Il y a eu beaucoup de pertes pour arriver à la précision des pièces et à leur coloris. C’était de la haute couture pour un objet qui aurait pu être fait en série, ici façonné à la main et à chaud. Tout cela a amené des qualités impalpables, qu’aucune autre fabrication n’aurait pu donner ». Entretien du 8 novembre 2012. Françoise Guichon a dirigé le Cirva de 1986 à 2010.

Les deux séries suivantes (1999 à 2004) s'inspirent de la mythologie et de la spiritualité indiennes. Lingam, du nom du symbole phallique sacré du tantrisme, rappelle les pierres sacrées et les symboles des dieux que l'on trouve en Inde dans les temples consacrés à Shiva. Ce sont des objets complets, sortes de petits temples qui concentrent la totalité du monde dans un équilibre parfait. Les œuvres nommées Xiangzheng sont de savants assemblages de tubes insérés les uns dans les autres, le corps central étant parfois agrémenté de pendeloques sur son pourtour. Chaque objet révèle ainsi les étonnantes qualités du verre entre opacité et transparence.

Lingam (1999 - 2004) Xiangzheng (1999 - 2004) Réalisation Cirva, Marseille, éditions Galerie Mourmans (Pays-Bas) Réalisation Cirva, Marseille, éditions Galerie Mourmans (Pays-Bas) © Jean Bernard © Jean Bernard

11 La dernière série réalisée de 2006 à 2012 se nomme Kachinas. Ettore Sottsass, qui disparaît en 2007, aura rencontré les souffleurs du Cirva pour les premières mises au point mais n'aura jamais vu le résultat final. L'ensemble des dessins est inspiré des poupées Kachinas de la culture des indiens Hopis et Zuñis du Nouveau Mexique et de l'Arizona. Ces poupées très colorées servaient de réceptacles aux esprits vénérés par ces tribus. Elles étaient offertes aux enfants afin qu'ils se familiarisent avec ces divinités du monde de l'invisible. Les pièces issues de cette dernière série se démarquent des premières créations d'Ettore Sottsass pour le verre : elles sont moins architecturées pour devenir plus personnifiées. L'ensemble est vif, rieur et plein d'humour, à l'image de son créateur.

Kachina 8 (2006 – 2012) – visuel ci-dessus Réalisation Cirva, Marseille, éditions Galerie Mourmans (Pays-Bas) © Jean Bernard

Kachina 5 (2006 – 2012) – visuel ci-dessus, à droite Réalisation Cirva, Marseille, éditions Galerie Mourmans (Pays-Bas) © Jean Bernard

Kachina 4 (2006 – 2012) – visuel ci-contre Réalisation Cirva, Marseille, éditions Galerie Mourmans (Pays-Bas) © Jean Bernard

12 Biographie d'Ettore Sottsass

« Il n'a cessé d'affirmer que la vie l'intéressait plus que le design ou que l'architecture, car c'est un espace sans fin de curiosité […] », in Intramuros, n°54, 1994.

1917 Naissance à (Autriche) d'Ettore Sottsass, fils d'un père italien, figure majeure de l'architecture italienne d'avant-guerre, et d'une mère autrichienne, peintre.

1929 La famille d'Ettore Sottsass déménage pour Turin où Ettore suivra des études d'architecture comme son père, bien qu’il soit intéressé par la peinture.

1939 Dès sa sortie du Politecnico de Turin, diplômé en architecture, Sottsass est appelé par l'armée italienne. Il passe l'essentiel de la Seconde Guerre Mondiale dans un camp de concentration à Sarajevo.

1945 Sottsass rentre chez lui pour travailler avec son père puis déménage à afin de présider une exposition d'artisanat lors de la Triennale de Milan. Il débute une collaboration avec la revue Domus et élabore alors sa propre pratique du design architectural et industriel.

1956 Sottsass effectue un voyage d'un mois à New-York au cours duquel il travaille au studio de Georges Nelson. De retour en Italie, il est invité à dessiner du mobilier pour Polotronova, à côté de Florence.

1958 Sottsass est nommé consultant en design pour les nouvelles divisions électroniques d'Olivetti.

1959 Sottsass reçoit le prix Compasso d'oro pour le calculateur électronique ELEA 9003 (Olivetti).

1961 Sottsass part en voyage en Inde pendant trois mois. Ce voyage lui inspire ses premières créations en céramique : les Céramiques des ténèbres, les Céramiques à Shiva, puis celles pour Montelupo.

1965 Sottsass dessine des « totems » en céramique inspirés du mouvement pop et les premiers placards « Superbox » couverts de plastique rayé stratifié.

1967 Sottsass co-fonde le magazine littéraire Planeta Fresco avec Allen Ginsberg.

1969 Sottsass reçoit le prix Delta d'oro pour la machine à écrire portative Valentine (Olivetti). Il dirige la campagne publicitaire mettant en scène sa célèbre machine à écrire portative rouge.

1972 Sottsass participe à l'exposition qui fera date « : The New Domestic Landscape », organisée par le de New-York.

1973 Sottsass conçoit l'Exposition internationale de design industriel de Milan.

1978 Sottsass collabore avec et Andrea Branzi à l'exposition de mobilier « Nouveau design » du studio Alchymia, au Salon national du mobilier de Milan.

1980 Après avoir quitté Alchymia, Sottsass forme un nouveau collectif, Memphis.

13 1981 Plus de 2000 personnes inondent le vernissage de la première exposition Memphis à Milan. Sottsass Associati est fondée la même année. Sa bibliothèque Carlton peut alors être considérée comme l'emblème du mobilier de l'avant- garde italienne.

1985 Sottsass quitte Memphis et se consacre exclusivement à l'agence Sottsass Associati et au design de société (Apple, , Philips...) ainsi qu'à la conception architecturale pour des édifices, des magasins et des maisons particulières.

1994 Le Centre Pompidou lui consacre une rétrospective où sont notamment présentés pour la première fois les quatorze vases qu'il vient de créer à la Manufacture nationale de Sèvres.

1997 Début de la collaboration entre le Cirva et Sottsass qui se prolongera jusqu'à sa mort en 2007.

1999 Sottsass reçoit le premier prix suisse du design pour le luminaire Aero.

2000 Sottsass Associati dessine le nouvel aéroport de Milan, Malpensa 2000.

2001 La résurrection de Memphis survient avec l'ouverture de Memphis Remémoré au Musée du Design de Londres.

2006 Lors des Designer's Days, la Manufacture nationale de Sèvres présente dans sa galerie de Paris l’ensemble des vingt œuvres qu'Ettore Sottsass a créé pour elle.

2007 Ettore Sottsass décède à Milan.

2008 Présentation de l'exposition Ettore Sottsass et le design italien au Centre Pompidou.

14 Les partenaires

Le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, Cirva

Centre d’art contemporain créé en 1983 à l’initiative du Ministère de la Culture, le Cirva est installé depuis 1986 à Marseille dans un ancien bâtiment industriel, en plein cœur du quartier Euroméditerranée. Atelier verrier de recherche et de création contemporaine, conçu et animé jusqu’en janvier 2010 par Françoise Guichon, et depuis cette date par Isabelle Reiher, le Cirva accueille des plasticiens, designers ou architectes ayant des pratiques variées et désirant introduire le verre dans leur démarche créatrice. Les artistes accueillis se confrontent alors, le plus souvent pour la première fois, à une matière fascinante mais difficile à maîtriser. Sous la conduite de l’artiste, l’équipe qui l’assiste s’efforce de mettre au service du projet artistique la palette des techniques et des savoir-faire disponibles. Cette démarche les amène parfois à inventer de nouveaux procédés : par exemple, la technique Mistral - verre projeté à chaud – imaginée par Gaetano Pesce, est née au Cirva et a fait l’objet d’un dépôt de brevet.

En presque trente ans, le Cirva a accueilli plus de 200 artistes, dans les domaines de l’art contemporain, du design ou des arts décoratifs. Il possède une collection d’environ 400 œuvres d'envergure internationale, régulièrement montrée en France et à l'étranger.

Parmi les artistes accueillis par le Cirva, il faut citer : Pierre Soulages, Giuseppe Penone, Javier Perez, Jean-Michel Othoniel, Gilles Barbier, Andrea Branzi, Jean-Luc Moulène ou encore Richard Deacon et Bill Woodrow, Pierre Charpin, Martin Szekely...

La Cité de la céramique – Sèvres & Limoges

Depuis sa création le 1er mai 2012, l'établissement public Cité de la céramique – Sèvres & Limoges réunit trois institutions, la Manufacture nationale de Sèvres, le Musée national de la céramique de Sèvres et le Musée national Adrien Dubouché. Il porte un ambitieux projet de Pôle international de la céramique et des arts du feu qui œuvre pour un rayonnement affirmé de la céramique. L'exposition Un architecte dans l'atelier – Ettore Sottsass s'inscrit pleinement dans la politique scientifique et culturelle de la Cité de la céramique. Elle rend hommage aux savoir-faire d'exception de la Manufacture et constitue un signal fort en direction de la création contemporaine. L'art d'Ettore Sottsass entre également en résonance avec les riches collections patrimoniales de la Cité de la céramique – Sèvres & Limoges. En effet, les deux musées qui la composent possèdent une collection de verre exceptionnelle de l'Antiquité à nos jours.

Le Musée national Adrien Dubouché présente une collection remarquable de verres qui retrace les évolutions techniques du matériau : verres moulés de l'Antiquité, verrerie « façon de Venise » dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles, cristal, verre gravé du XVIIIe siècle, jusqu'aux créations d’Émile Gallé à l'aube du XXe siècle.

La collection du Musée national de la céramique de Sèvres compte près de 600 pièces intactes dont certaines d'une grande rareté. Il faut rappeler qu'Alexandre Brongniart (1770 – 1847), administrateur de la Manufacture de Sèvres de 1800 à sa mort, a souhaité créer un « musée - laboratoire » sur le site de la Manufacture. Ce musée à vocation universelle fut ouvert en 1824, sous le nom de Musée Céramique et Vitrique, ce qui témoigne de l'importance du verre dans le projet initial de Brongniart.

15 Le Musée national Adrien Dubouché Cité de la céramique – Sèvres et Limoges

Après une campagne de rénovation architecturale et muséographique exceptionnelle, le Musée national Adrien Dubouché a rouvert ses portes au public en juin 2012. Dans des surfaces d’exposition permanente dont la superficie a doublé, le musée présente au public près de 5000 œuvres issues d’une collection exceptionnelle qui compte des œuvres représentatives des grandes étapes de l'histoire de la céramique et la collection de porcelaine de Limoges la plus riche au monde. À ce changement d’échelle s’est ajouté un changement statutaire profond, puisque le musée a intégré l’établissement public Cité de la céramique – Sèvres & Limoges le 1er mai 2012. Le musée prend ainsi toute sa place dans une dynamique visant à fédérer les différents acteurs du monde de la céramique et à consolider des réseaux nationaux et internationaux.

Depuis sa réouverture, le musée a accordé une place croissante à la création contemporaine, lui dédiant trois expositions :

Lumineuse expérience / Limoges – Barcelone - 24 mai – 7 octobre 2013 L'exposition donnait carte blanche à l'Association des céramistes de Catalogne et à Esprit Porcelaine, un collectif de créateurs limousins. Au travers de plus de 90 œuvres, elle offrait un aperçu de la vigueur et de la diversité de la porcelaine aujourd'hui.

Lumière – Matière - 4 juillet – 16 septembre 2013 En collaboration avec l'artiste Yann Kersalé et le Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre de Limoges (CRAFT), quatre étudiants de l’École supérieure d'art des Pyrénées ont travaillé de manière conjointe la lumière et le matériau céramique. Le résultat de ce dialogue a été exposé dans les jardins du musée.

Global Tour - 31 janvier – 31 mars 2013 L'exposition présentait les travaux en porcelaine de cinq jeunes artistes issus du post-diplôme « kaolin » de l’École Nationale Supérieure d'Art de Limoges (ENSA).

En lien avec l'actualité de la création contemporaine, le musée accueille tout au long de l'année des présentations de jeunes créateurs.

Le Rideau - 23 au 29 octobre 2013 Œuvre de l'atelier Passage secret (Yaël Malignac et Guillaume Descoings), premier prix 2013 des Ateliers d'Art de France pour la région Limousin.

Stupeur et détournement - 14 septembre – 14 octobre 2013 La designer-plasticienne Cécile Charroy a présenté une série d'objets qui interrogent la manière dont nous percevons la nourriture, ses couleurs et ses textures.

Visuels disponibles pour la presse

Conception graphique du visuel de l'exposition, ainsi que de l'ensemble des supports de communication : Atelier ter Bekke & Behage.

Toutes les photographies de ce dossier sont disponibles pour la presse. Pour toute demandes complémentaires, vous pouvez contacter Pierre Houdeline, chargé des publics et de la communication.

16 Autour de l'exposition

Un livret de visite est remis à chaque visiteur. Il reprend le parcours de l'exposition et propose des explications sur les œuvres et l'art d'Ettore Sottsass, accordant une large place à ses rencontres avec les artisans de la Manufacture de Sèvres et du Cirva.

Visites-conférences

Une conférencière de la Réunion des Musées Nationaux vous invite à découvrir les œuvres d'Ettore Sottsass.

Horaire : 14 h Mercredi 18 décembre Mercredi 22 janvier Dimanche 2 février Samedi 15 février Dimanche 2 mars Samedi 15 mars Dimanche 6 avril

Durée : 1 h Tarif : 4,50 € par personne (+ droit d'entrée)

Vernissage pour les enfants

Le Musée national Adrien Dubouché réservera un temps particulier pour les plus jeunes à l'occasion d'un vernissage qui leur sera entièrement dédié. Mercredi 4 décembre 2013 de 14 h 30 à 16 h 30.

Conférences

À l'occasion de l'exposition, le Musée national Adrien Dubouché accueillera un programme de conférences en lien avec les collections de verre de la Cité de la céramique – Sèvres & Limoges et les œuvres d'Ettore Sottsass. Le programme de ces conférences sera annoncé prochainement.

Atelier en famille Construisez votre surtout à la manière d'Ettore Sottsass !

Après une visite de l'exposition, enfants et parents sont invités à créer leur sculpture- marionnette à la manière d'Ettore Sottsass. À partir de matériaux légers et de récupération, chacun réalisera sa propre construction, choisissant ses formes et couleurs. Les ateliers sont encadrés par Carine Borderie du Théâtre Carriole.

Horaire : 14 h 30 – 17 h Mercredi 15 janvier Mercredi 19 février Mercredi 5 mars Samedi 22 mars

Tarif : 12 € par séance et par famille (droit d'entrée au musée inclus) Nombre de places limité. Informations et réservation : 05 55 33 08 50

17 Atelier d'écriture spontanée

En partenariat avec l'association Encrier, le Musée national Adrien Dubouché propose un atelier d'écriture spontanée autour des œuvres d'Ettore Sottsass. Le public est invité à déambuler dans l'exposition, à découvrir les œuvres, à s'en imprégner puis à laisser venir les mots sur un papier, le plus librement possible. Une rencontre inédite avec les œuvres.

Samedi 14 décembre, dimanche 23 février et samedi 29 mars de 10 h à 12 h 30. Samedi 11 janvier et les dimanches 26 janvier et 16 mars de 14 h 30 à 17 h. Une lecture-rencontre, ouverte à tous, aura lieu le samedi 29 mars de 14 h 30 à 16 h 30.

Tarif : Gratuit (droit d'entrée au musée non inclus) Nombre de places limité. Informations et réservation : 05 55 33 08 50

Ouvrages

Deux ouvrages aux Éditions Bernard Chauveau, collection « Couleurs contemporaines – Les Cahiers » : Ettore Sottsass – Sèvres, les temps d'un voyage. Texte original signé Ettore Sottsass. Préface de David Caméo, directeur général de la Cité de la céramique – Sèvres & Limoges. Nouvelle édition parue en 2010.

Ettore Sottsass au CIRVA, un architecte dans l'atelier. Texte de Jeanne Quéheillard. Préface d'Isabelle Reiher, directrice du Cirva. Février 2013.

18 Informations pratiques

Un architecte dans l'atelier - Ettore Sottsass

23 novembre 2013 – 8 avril 2014

Musée national Adrien Dubouché Cité de la céramique – Sèvres & Limoges 8bis, place Winston Churchill 87 000 Limoges

Tél : + 33 (0)5 55 33 08 50 www.musee-adriendubouche.fr

Horaires

Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 12 h30 et de 14 h à 17 h 45. Fermeture le 25 décembre et le 1er janvier.

Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Tarifs

Billet d'entrée unique qui donne accès aux collections permanente et à l'exposition temporaire.

Plein tarif : 4,50 € Tarif groupe : 4 € (à partir de 10 personnes) Tarif réduit : 3 €

Le musée est gratuit pour les moins de 26 ans, les enseignants en activité, les accompagnateurs de groupe, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA. Le musée est gratuit pour tous les visiteurs chaque premier dimanche du mois.

Accès

Bus : n° 6 ou n° 8, arrêt place Winston Churchill. Autocar : parking réservé aux autocaristes devant le musée. Train : gare de Limoges-Bénédictins (3 h de Paris). Voiture : parking payant de 600 places devant le musée, et deux parkings souterrains payants place d'Aine et place de la Motte.

Contacts presse

Pierre Houdeline Chargé des publics et de la communication Musée national Adrien Dubouché Tél. + 33 (0)5 55 33 08 50 [email protected]

19