alt. (m) Station du Markstein Tour d& Gran* Ballo- 1400 Lac de la Lauch 1200 Col Amic : versio- longu3 830 m X±ÏÚåUųƚƋĘ 1000 800 kþÏåÚåTourism å Circui6 aroun* th3 Gran* Ballo- : :tende* rout3 600 www.tourisme- .fr DÉPART / START 400 Mairie / City Hall + 33 (0)3 89 76 10 63 - [email protected] 73 rue de la République 200 0 10 20 30 40 50 60 70 80 dist. N° 7 (Parking à l’arrière du bâtiment) (km) X±ƋĜƋƚÚåƤ×ĉƀţĿLjĿĉƖƀ 88 km 1900 m XŅĹčĜƋƚÚåƤ×ƀţƖŎŎLjĂí

Cet itinéraire a pour particularité non pas de vous / ˆÃÀœÕÌi܈VˆÀVi>ÀœÕ˜`Ì iÀ>˜` >œ˜]À>Ì iÀÌ >˜}œˆ˜} faire grimper le Grand Ballon, mais d’en faire le œÛiÀˆÌ° tour. ƂÌ œÕ} ޜÕ`œ˜œÌ >Ûi̜Vˆ“L̜Ì iÃՓ“ˆÌœvÌ i6œÃ}ià À VOIR / À FAIRE Guebwiller Bien que vous n’ayez pas à grimper le sommet du “œÕ˜Ì>ˆ˜]Ì ˆÃÀœÕÌiˆÃ˜œiÃÃ`ˆvwVՏÌ]>ÈÌVœ˜Ì>ˆ˜ÃΓœÕ˜Ì>ˆ˜ massif vosgien, ce parcours n’en reste pas moins «>ÃÃið 1 Le lac de -WildensteinØƱŸåÚåĬŅĜŸĜųŸƤ× exigeant avec au programme un copieux menu ˆÀÃ̏Þ]ޜÕ܈Vˆ“LÌ i œƂ“ˆV]Ì i˜Ì i œ`iiˆÃ œÕÃi baignade, pédalo, parc aventure... Ÿ °iÌ>LˆÌœvÀiëˆÌi>ÌÀÕÌ ° de 3 cols. Ƃ`“ˆÀi Ì i ÀÕÌ ‡7ˆ`i˜ÃÌiˆ˜ >Ži LivœÀi Ì>VŽˆ˜} Ì i w˜> Vous monterez dans un premier temps le col Région de de Région >ÃVi˜ÌœvÌ i`>Þ]Ü ˆV ܈Ì>ŽiޜÕ̜Ì i >ÀŽÃÌiˆ˜ÀiÜÀÌ° 2 La station du Markstein åƋŸŅĹĵ±čĹĜĀŧƚå Amic, puis le col de Höh. Un peu de "˜Vi>ÌÌ i̜«]i˜œÞÌ i`iÃVi˜Ì>˜`>ÀÀˆÛiˆ˜ÕiL܈iÀ° panorama (luge sur rail, restaurant, mini golf...). ųæŞĜƋƴŅƚŸŸåų±ŅýåųƋºUųƚƋĘţ šŅƚŸŞŅƚųųåDŽ±ÚĵĜųåųĬåĬ±ÏÚåUųƚƋĘěœĜĬÚåĹŸƋåĜĹ cyclo - cyclo 3 Le lac de la Lauch dans la descente du avant d’attaquer la dernière ascension de la TO SEE / TO DO Markstein. journée qui vous mènera à la station du Markstein. ŽĹå üŅĜŸ ±ƚ ŸŅĵĵåƋØ ŞųŅĀƋåDŽ Úå Ĭ± ÚåŸÏåĹƋå åƋ Circuit Circuit 1 / iiˆÃÕÀi«>ÀŽ>ÌÀÕÌ ‡7ˆ`i˜ÃÌiˆ˜>Ži]ˆ˜VÕ`ˆ˜}L>Ì ˆ˜} rejoignez l’arrivée à Guebwiller.

ëœÌÃ]«i`>œÃ>˜`>˜>`Ûi˜ÌÕÀi«>Þ}ÀœÕ˜`° Nuagenuage ©Atelier Le Grand Ballon. 2  >ÀŽÃÌiˆ˜ÀiÜÀÌ>˜`ˆÌÓ>}˜ˆwVi˜ÌۈiÜ°­Ƃ«ˆ˜iVœ>ÃÌiÀ] ÀiÃÌ>ÕÀ>˜Ì>˜`“ˆ˜ˆ‡}œv®° LE LAC DE KRUTH RÉPARATION VÉLO / BIKE REPAIRS WILDENSTEIN

3 >ÕV >Ži]>œ˜}Ì i`iÃVi˜Ì`œÜ˜ >ÀŽÃÌiˆ˜° • Cycles Meyer - 29 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny 68360 Soultz - + 33 (0)3 89 76 87 60 LE MARKSTEIN • Allo vélo réparation - 10C rue d’Alswiller GUEGUEBWILLERBWILLER 68360 Soultz- + 33 (0)6 82 16 45 10 Téléchargez les traces GPS des circuits sur : Download the GPS tracks of the routes on: • Vélo & Oxygène - 80 rue Charles de Gaulle www.rando-grandballon.fr 68550 St Amarin - + 33 (0)3 89 38 72 48 ©A. Lapalus 80 88 65 84 79 27 47 24 37 32 16 81 18 41 0 3 www.rando-grandballon.fr on: routes the of tracks GPS the Download : sur circuits des GPS traces les Téléchargez GEISHOUSE 828 m COL AMIC SOULTZ GUEBWILLER WILLER-SUR-THUR KRUTH LAUTENBACH-ZELL 1 184m MARKSTEIN BUHL LAUTENBACH SAINT AMARIN GOLDBACH-ALTENBACH GUEBWILLER SENGERN Thur. petite route (ruedesMaquisards) juste avant lepanneaudu village Willer-sur- Continuer sur D13. Au basdeladescente aukm24prendreàdroite sur une avant lepont enjambant larivière "la Lauch". Au basdeladescente, prendreàdroite directionLauntenbach-Zell, juste rejoindre la VV33. Poursuivre sur la VV33. À l'intersection avec laD13,prendreàgauchepour Continuer directionSt Amarin. Continuer sur D27 jusqu'au Markstein.Continuer d D27 sur droite à Puis gauche. à prendre D13 la de Au niveau du lac, prendre à droite sur la rive Est (itinéraire dela vallée dela Ranspach Thur) puissuivrecebalisage.e VV33 la direction droite à prendre Amarin St Dans jusqu'à l'intersection sur D13àMoosch. Poilus. Puis200maprès,prendreàdroite sur VV33. Continuer sur cette route Au basdecette petite route, prendreàdroite austop sur ruePassage des Au sommet aller tout droit direction Willer-sur-Thu . cyclable (droite). Ensuite prendreàgauchesur piste cyclable aupanneau VV11). la deuxièmegrandeÀ intersection suivredirectionCernay par l'itinéraire Au feuprendredirection Wuenheim/Cernay (sur Route des Vins d'Alsace/ Puis aufeuprendredirectionSoultz. Se rendreàl'hôtel del'Ange puisprendreladirectionduSuper U. Arrivée. Arrivé sur laD429, prendreàdroite jusqu'àGuebwiller. Traverser ànouveau laD430 pour prendre l'itinéraire vélo enface àgauche. VV22 jusqu’à Buhl. Traverser laD430 sur lepassagedédiéauxcyclistes et prendreàdroite sur la À lamairie,rester sur laGrande Rue quipartsur ladroite jusqu'àlaD430. Prendre directionLinthal/Guebwiller. Amarin"). Prendre àdroite directionGeishouse(neplussuivrel'itinéraire VV33 "Kruth/St www.rando-grandballon.fr on: routes the of tracks GPS the Download : sur circuits des GPS traces les Téléchargez + 33 (0)3 89 76 10 63 - [email protected] pour rejoindre la D13. Au niveau r/Goldbach. irection le Markstein. Markstein. le irection n direction de Kruth, Kruth, de direction n

©Atelier Nuagenuage VÞVi>˜i>ÌÌ iÈ}˜vœÀ7Õi˜ iˆ“° iÝÌ]ÌÕÀ˜ivÌ>œ˜}Ì i `ˆÀiV̈œ˜ÃvœÀ iÀ˜>Þۈ>Ì iVÞVi>˜i­Àˆ} Ì®° "˜ViޜÕ >Ûi>ÀÀˆÛi`>ÌÌ i {ә]ÌÕÀ˜Àˆ} Ì̜Ü>À`ÃÕiL܈iÀ° ÀœÃÃÌ i {Îä>}>ˆ˜̜Ì>ŽiÌ iVÞVi«>Ì œ««œÃˆÌiޜÕ]œ˜Ì iivÌ° ޜÕÀi>V  Õ ° ÀœÃÃÌ i {Îä>ÌÌ iVÞVˆÃÌVÀœÃȘ}>˜`ÌÕÀ˜Àˆ} Ìœ˜Ì i66ÓÓ՘̈ {Îä° At LivœÀiÌ iLÀˆ`}iVÀœÃÃiÃÌ iÀˆÛiÀ¸>>ÕV ¸° ƂÌÌ iLœÌ̜“œvÌ iϜ«i]ÌÕÀ˜Àˆ} Ì̜Ü>À`Ã>՘Ìi˜L>V ‡ÉÕiL܈iÀ° ÓÇ՘̈ޜÕÀi>V  >ÀŽÃÌiˆ˜° ivÌ°/ÕÀ˜Àˆ} Ìœ˜ÌœÌ i ÓÇ]̜Ü>À`à >ÀŽÃÌiˆ˜° œ˜Ìˆ˜Õi>œ˜}Ì i ƂÌÌ i>Ži]ÌÕÀ˜Àˆ} Ìœ˜ÌœÌ i >ÃÌL>˜ŽvœÀÌ i £Î°ƂÌÌ i £Î]ÌÕÀ˜ œ˜Ìˆ˜Õi>œ˜}Ì i66Îΰ ­6>ji`i>/ ÕÀÀœÕÌi®>˜`vœœÜÌ iÈ}˜Ã° ƂÌ-ÌƂ“>Àˆ˜]ÌÕÀ˜Àˆ} Ìœ˜ÌœÌ i66ÎÎ̜Ü>À`ÃÀÕÌ >˜`,>˜Ã«>V  œ˜Ìˆ˜Õi̜Ü>À`Ã-ÌƂ“>Àˆ˜° Ƃ“>Àˆ˜¸ÀœÕÌi®° /ÕÀ˜Àˆ} Ì̜Ü>À`ÃiˆÃ œÕÃi­˜œœ˜}iÀvœœÜˆ˜}Ì i66ÎθÀÕÌ É-Ì ՘̈ޜÕÀi>V Ì i £ÎÕ˜V̈œ˜>Ì œœÃV ° *œˆÕðƂvÌiÀÓää“]ÌÕÀ˜Àˆ} Ìœ˜ÌœÌ i66Îΰ œ˜Ìˆ˜Õi>œ˜}Ì ˆÃÀœ>` ƂÌÌ ii˜`œvÌ iÀœ>`]ÌÕÀ˜Àˆ} Ì>ÌÌ i-̜«È}˜œ˜ÌœÀÕi*>ÃÃ>}i`ià 7ˆiÀ‡ÃÕÀ‡/ ÕÀ° >œ˜}>˜>ÀÀœÜÀœ>`­ÀÕi`ià >µÕˆÃ>À`î]ÕÃÌLivœÀiÌ iÈ}˜vœÀ œ˜Ìˆ˜Õi>œ˜}Ì i £Î°ƂÌÌ iLœÌ̜“œvÌ i ˆ]>ÌŽ“Ó{]ÌÕÀ˜Àˆ} Ì ƂÌÌ i̜«]Vœ˜Ìˆ˜ÕiÃÌÀ>ˆ} Ìœ˜̜Ü>À`Ã7ˆiÀ‡ÃÕÀ‡/ ÕÀÉœ`L>V ° ƂÃ>̈>˜7ˆ˜i,œÕÌiÉ66££®° ƂÌÌ iÌÀ>vwVˆ} ÌÃ]vœœÜ`ˆÀiV̈œ˜ÃvœÀ7Õi˜ iˆ“É iÀ˜>Þ­œ˜Ì i ƂÌÌ iÌÀ>vwVˆ} ÌÃ]vœœÜ`ˆÀiV̈œ˜ÃvœÀ-œÕÌâ° i«>À̈˜}vÀœ“Ì iœÌi`i¿Ƃ˜}i]vœœÜ`ˆÀiV̈œ˜ÃvœÀÌ i-Õ«iÀ1 ˆ˜ˆÃ ° Région de Guebwiller

Ì i̜ܘ >]ÃÌ>Þœ˜Ì iÀ>˜`i,Õi]Ü ˆV Li>ÀÃÀˆ} Ì՘̈Ì i Circuit cyclo - (Parking à l’arrière du bâtiment) du l’arrière à (Parking 73 ruedelaRépublique XŅĹčĜƋƚÚåƤ×ƀţƖŎŎLjĂí

X±ƋĜƋƚÚåƤ×ĉƀţĿLjĿĉƖƀ

DÉPART / Mairie /City Hall START A ÌÌ i £ÎÕ˜V̈œ˜]ÌÕÀ˜ivÌœ˜ÌœÌ i66Îΰ Circuit cyclo - Région de Guebwiller At Ì iÃiVœ˜`>À}iÕ˜V̈œ˜]vœœÜ