Direction départementale des territoires de la

Mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC)

Notice d’information du territoire « Vallée du Rutin, Coteau de Chaumiton, Etang de Saosnes et Forêt de Perseigne »

Campagne 2021

Correspondant MAEC des DDT(M) : Sarthe Nom Pascal GAIGNARD Téléphone 02.72.16.41.57 le matin uniquement, en journée du 01/04 au 15/05 email [email protected] Horaires d’accueil du public 9h–12h/13h30–16h30

Cette notice présente l’ensemble des mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) proposées sur le territoire « Vallée du Rutin, Coteau de Chaumiton, Etang de Saosnes et Forêt de Perseigne », au titre de la campagne PAC 2021. Elle complète la notice nationale d’information sur les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) et les aides à l’agriculture biologique, disponible sous Télépac

La notice nationale • Les conditions d’engagement dans les MAEC et l’AB d’information sur les MAEC et contient • Les obligations générales à respecter l’AB • Les contrôles et le régime de sanctions (disponible sous Télépac) • Les modalités de dépôt des demandes MAEC

Pour l’ensemble du territoire : • La liste des MAEC proposées sur le territoire La notice d’information du contient • Les conditions générales d’éligibilité du territoire territoire • Les critères de sélection des dossiers • Les modalités de demande d’aide

Pour chaque MAEC proposée sur le territoire : • Les objectifs de la mesure • Le montant de la mesure contient La notice d’aide • Les conditions d’éligibilité spécifiques à la mesure • Les critères de sélection des dossiers • Le cahier des charges à respecter • Les modalités de contrôle et le régime de sanctions

Les bénéficiaires de MAEC doivent respecter, comme pour les autres aides, les exigences de la conditionnalité présentées et expliquées dans les différentes fiches conditionnalité qui sont à votre disposition sous Télépac.

RUTI-2021 - Notice d’information du territoire « Vallée du Rutin, Coteau de Chaumiton, Etang de Saosnes et Forêt de Perseigne » Page 1/6

Lisez cette notice attentivement avant de remplir votre demande d’engagement en MAEC. Si vous souhaitez davantage de précisions contactez votre DDT.

1. PERIMETRE DU TERRITOIRE

Seuls les éléments situés sur ce territoire sont éligibles aux mesures localisées qui y sont proposées (Cf. § 3). Le secteur « Vallée du Rutin, coteau de Chaumiton, étang de Saosnes » est situé à l’extrémité nord du département de la Sarthe, à l’ouest de . Le territoire proposé pour la mise en œuvre de Mesures Agro- environnementales et climatiques comprend le périmètre du secteur Natura 2000 « Vallée du Rutin, coteau de Chaumiton, étang de Saosnes », intégré dans le site Natura 2000 FR5200645 « Vallée du Rutin, coteau de Chaumiton, étang de Saosnes, forêt de Perseigne ».

Ce secteur concerne 7 communes du département de la Sarthe : Aillières- Beauvoir, , Saint-Longis, Saint- Rémy-du-Val, Villaines-la-Carelle, Saosnes, Les Mées.

Ce périmètre couvre une superficie de 656 ha dont 481 ha de SAU.

En ce qui concerne les mesures « localisées », pour qu’une parcelle ou un élément linéaire soit éligible à la MAEC, au moins 50 % de sa surface ou de sa longueur doit être incluse dans le territoire.

RUTI-2021 - Notice d’information du territoire « Vallée du Rutin, Coteau de Chaumiton, Etang de Saosnes et Forêt de Perseigne » Page 2/6 2. RESUME DU DIAGNOSTIC AGROENVIRONNEMENTAL DU TERRITOIRE

Le territoire « Vallée du Rutin, Coteau de Chaumiton, Etang de Saosnes et Forêt de Perseigne » est inclus dans la zone d’actions prioritaires régionale pour l’enjeu Biodiversité. Il a été identifié au titre de l’enjeu Natura 2000.

Ce territoire correspond à une vallée creusée dans les terrains calcaires de la périphérie ouest du Bassin parisien géologique. La présence et la particularité de ces milieux naturels et de ces espèces confèrent à ce territoire une grande valeur paysagère et patrimoniale pour la région du Saosnois.

2.1 Pratiques agricoles du territoire

L’activité agricole du site « vallée du Rutin, coteau de chaumiton, étang de Saosnes » se distingue des plaines céréalières et des plateaux adjacents par ses secteurs de coteaux qui surplombent le vallon étroit du Rutin. Concernant les coteaux, les terrains de pentes sont plus contraignants pour la mise en œuvre d’une exploitation agricole moderne. Les secteurs encore gérés aujourd’hui par une activité agricole font l’objet d’un pâturage (ovin, bovin et/ou équin) plus ou moins extensif. Cette pratique correspond le plus souvent à un complément pour les agriculteurs céréaliers du site mais reste minoritaire. Les parcelles les plus en relief sont abandonnées. Cette évolution concoure à la diminution et la disparition de l'habitat de pelouses sèches. Le fond de la vallée, relativement plat du fait des dépôts alluvionnaires, fait l’objet de mise en cultures. Elles peuvent être ici et là bordées d’un alignement de peupliers. La gestion agricole a des incidences sur les pelouses sèches essentiellement. En effet, le maintien d’un pâturage ou d’une gestion agricole extensive est bénéfique à la conservation de ce milieu. A l’inverse, l’abandon, ou l’intensification des pratiques (surpâturage, fertilisation accentuée, etc.) engendrent une modification et une transformation de la végétation caractéristique des pelouses.

2.2 Enjeux environnementaux

Les enjeux de préservation de la biodiversité de ce territoire présentés ci-après ont été définis dans le cadre de l’élaboration du document d’objectifs du site Natura 2000. Ce travail a été réalisé en concertation avec les acteurs locaux lors de groupes de travail. Ces enjeux s’appliquent soit directement aux milieux naturels concernés (pelouses sèches) soit aux milieux de vie des espèces (cours d’eau pour le Chabot, etc.).

1. Les pelouses sèches Les pelouses sèches se développent sur des sols pauvres d’un point de vue agricole. Elles sont présentes sur les coteaux calcaires du site. La particularité de cette végétation est liée aux conditions naturelles des terrains : relief, type et propriétés du sol. L’évolution naturelle de ces pelouses en broussailles puis en boisement est majoritairement dû à la déprise agricole, l’absence de fauche et/ou de pâturage ne permettant plus la gestion des ligneux et arbustes.

2. Le Chabot Ce petit poisson est très sensible à la qualité des eaux (eau claire et bien oxygénée). L’objectif de conservation de cette espèce est de préserver et d’améliorer la qualité de la ressource en eau de son milieu de vie en favorisant la mise en place de dispositifs enherbés le long du cours d'eau.

3. Les Chauves-souris Les cavités souterraines présentes sur la « Vallée du Rutin, coteau de Chaumiton » sont le lieu d’hibernation d’importantes populations de chauves-souris. Elles sont insectivores et sont caractérisées par une reproduction lente (un seul jeune par an). Les chauves-souris se nourrissent, pour la plupart des espèces, sur les secteurs prairiaux ou en bord de cours d'eau, là où les insectes sont les plus nombreux. Les objectifs de conservation de ces espèces concernent la protection de leur site d'hibernation (grottes) RUTI-2021 - Notice d’information du territoire « Vallée du Rutin, Coteau de Chaumiton, Etang de Saosnes et Forêt de Perseigne » Page 3/6 mais également la préservation de leur territoire de chasse, c'est-à-dire les prairies à proximité des gîtes.

2.3 Évolutions envisageables des pratiques agricoles par type de couvert

Pour les pelouses sèches : Il s'agira de lutter contre la déprise agricole et de préserver les milieux ouverts par le maintien d'une gestion extensive de ces parcelles. Le cahier des charges propose des ajustements des pratiques de pâturage et de fertilisation favorables au maintien de la flore et de la faune caractéristiques de ces milieux.

Pour les prairies : Les ajustements de pratiques proposés sont destinés d’une part à agir sur la ressource qualitative de l’eau pour les parcelles riveraines aux milieux aquatiques et, d’autre part, de favoriser l’expression de la flore et de la faune, éléments structurants du réseau trophique des chauves- souris (zones de chasse, etc.).

Pour les cultures : Il s'agira d’agir pour le maintien et l’amélioration de la qualité de l'eau par la mise en place de bandes ou parcelles enherbées le long du cours du Rutin au-delà des surfaces obligatoires dans le cadre de la réglementation sur la Directive Cadre sur l’Eau.

Le Parc Naturel Régional Normandie-Maine est le porteur du projet agroenvironnemental de ce territoire. Il assume également l’animation des MAEC.

Les coordonnées de vos interlocuteurs sont les suivantes :

Opérateur agro-environnemental Nom CHOLET Joachim Téléphone 02 33 81 98 10 Email [email protected]

3. LISTE DES MESURES AGROENVIRONNEMENTALES ET CLIMATIQUES (MAEC) PROPOSEES SUR LE TERRITOIRE « Vallée du Rutin, Coteau de Chaumiton, Etang de Saosnes et Forêt de Perseigne »

Particularités de la campagne 2021 En 2021, les engagements souscrits en 2016 arrivent à échéance, ainsi que les prolongations d’un an engagées en 2020. Les règles sont légèrement différentes de celles de 2020 : toutes les mesures sont contractualisables uniquement pour un an. La priorité sera donnée à la poursuite des engagements antérieurs. Dans certains cas limités, et en fonction de l’ordre de priorité défini au point 5, de nouveaux engagements peuvent être demandés. Le tableau ci-après précise, pour chaque mesure, la durée de l’engagement (un ou cinq ans) qui peut être sollicité. Les nouvelles demandes de moins de 10 hectares au total et qui ne rentrent pas dans l’une des priorités listées au point 5 ne sont pas éligibles.

Pratiques de référence sur le territoire : • Fertilisation azotée de référence 70 UN, • Date de fauche de référence : 25 mai,

RUTI-2021 - Notice d’information du territoire « Vallée du Rutin, Coteau de Chaumiton, Etang de Saosnes et Forêt de Perseigne » Page 4/6 Type de Durée couvert Code de la Niv Combinaiso Montant Objectifs de la mesure possible des et/ou mesure eau n de TO* unitaire engagements habitat visé Mesures parcellaires (surfaces) Prairies Gestion extensive des prairies ; naturelles PL_RUTI_HE1A chargement 1.2 UGB moyenne, 1 HERBE_04 75 €/ha 1 an 3 UGB en instantané Prairies Gestion extensive des prairies sans naturelles fertilisation ; si fauche à partir du 5 juin ; HERBE_03 118 PL_ RUTI _HE2A 2 1 an chargement 1.2 UGB moyenne, HERBE_04 €/ha 3 UGB en instantané Pelouses Entretien et gestion extensive de OUVERT_02 sèches pelouses sèches sans fertilisation ; 176 PL_ RUTI _PS2A 2 HERBE_03 1 an chargement 1.2 UGB moyenne – 3 UGB €/ha HERBE_04 en instantané *TO : type d’opération, dénomination des engagements unitaires du cadre national

Une notice spécifique à chacune de ces mesures, incluant le cahier des charges à respecter, complète à la présente notice d’information du territoire. Ces notices spécifiques sont disponibles sur le site internet de la DRAAF. Les dispositifs de soutien à l’agriculture biologique peuvent également être sollicités sur ce territoire, comme sur l’ensemble du territoire régional.

Les MAEC sont cofinancées par des crédits européens (FEADER) et nationaux. Les modalités de finan- cement prévues pour les MAEC 2021 sur ce territoire sont les suivantes, sous réserve de l’approbation de la modification du Plan de développement rural : Financeur Part prévue dans le financement des mesures FEADER 75 % à 90% ETAT (Ministère de l’agriculture) 10% à 25%

4. CONDITIONS D’ELIGIBILITE DES DEMANDES MAEC

4.1. Montants d’engagement minimum Vous ne pouvez vous engager dans une ou plusieurs MAEC de ce territoire que si votre engagement sur ce territoire représente, au total, un montant annuel supérieur ou égal à 300 euros. Ce seuil de 300 € doit être atteint uniquement avec les nouveaux engagements de l’année en cours. Si ce montant minimum n’est pas respecté lors de votre demande d’engagement, celle-ci sera irrecevable. 4.2. Montants d’engagements maximum Le montant de votre engagement est susceptible d’être plafonné selon les modalités d’intervention des différents financeurs nationaux. Si le montant maximum est dépassé, votre demande devra être modifiée. 4.3. Autres conditions d’accès Tous les nouveaux demandeurs doivent avoir rencontré l’animateur MAE du territoire. Une fiche d’expertise, attestant de cette rencontre, et validant la cohérence la demande doit être jointe uniquement pour les demandes d’engagement MAEC portant sur des surfaces non engagées en 2020 1 ou envoyée à la DDT au plus tard un mois après la date limite fixée par le niveau national pour la

1 Pour les surfaces déjà engagées en 2020, une fiche d’expertise ayant été fournie à l’engagement du contrat initial, il n’est pas nécessaire de prévoir une nouvelle rencontre, sauf en cas de demande d’une mesure différente de la mesure contractualisée initialement RUTI-2021 - Notice d’information du territoire « Vallée du Rutin, Coteau de Chaumiton, Etang de Saosnes et Forêt de Perseigne » Page 5/6 campagne 2021.

5. CRITERES DE SELECTION DES DOSSIERS

Les critères de sélection permettent de prioriser les demandes d’aide si les capacités financières se révèlent insuffisantes, en cohérence avec l’appel à projets pour les territoires MAEC de l’année considérée. Ils pourront être précisés par une note de portée régionale validée par le Conseil régional et la DRAAF.

Priorité 1 : Poursuite d’engagements localisés échus en 2021 2 (hors mesures système)

Priorité 2 : nouveaux engagements (= sur des surfaces non couvertes jusqu’en 2021 par une MAEC) localisés identifiés comme prioritaires : pour les nouveaux installés (après le 15 mai 2016), les sortants de ZDS, pour un engagement en mesure « jussie », pour atteindre le seuil de 60% (mesures ZH), pour une mesure composée avec « couver_06 » ou « couver_07 » ou « ouver_01 », ou suite à des engagements interrompus sur des surfaces précédemment engagées en MAEC depuis 2015…

Priorité 3 : engagements en mesure système en continuité d’un engagement échu en 2021 et nouveaux engagements (= sur des surfaces non couvertes jusqu’en 2021 par une MAEC) en mesure système d’un an identifiés comme prioritaires : pour les nouveaux installés (après le 15 mai 2016), pour les sortants de CAB/MAB ou suite à des engagements interrompus sur des surfaces précédemment engagées en MAEC depuis 2015…

Priorité 4 : nouvel engagement en MAEC d’un an portant sur plus de 10 hectares

Demandes non éligibles : • tout engagement sur des mesures linéaires et ponctuelles sauf bandes refuge • tout engagement d’un an en mesure localisée (parcellaire) en complément d’une mesure système • tout nouvel engagement (=sans engagement MAEC antérieur) sur des mesures système sans antécédent sur l’enjeu bocage • les nouvelles demandes de moins de 10 ha (ne relevant pas des cas identifiés dans les priorités ci-dessus)

Cas particuliers : Les nouveaux engagements ne rentrant pas dans les catégories précédentes et identifiés comme prioritaires par les opérateurs de territoire seront examinés en comité des financeurs. L’avis des opérateurs de territoire pourra être sollicité pour prioriser des demandes spécifiques ou entre les demandes au sein de chaque territoire.

6. COMMENT REMPLIR LES FORMULAIRES D’ENGAGEMENT POUR UNE NOUVELLE MAEC ?

Pour vous engager en 2021 dans une MAEC, vous devez obligatoirement renseigner dans Telepac les écrans nécessaires, avant la date limite fixée par le niveau national pour la campagne 2021 (15 mai 2021) : - cocher à OUI la case correspondant aux MAEC dans l’écran demande d’aides ; - dessiner les éléments graphiques pour lesquels une aide est demandée (mesures surfaciques ou linéaires) selon les instructions figurant dans la notice explicative de la télédéclaration des MAEC, en précisant le code de la mesure demandée ; - déclarer les effectifs animaux autres que bovins dans l’écran correspondant sur Telepac, afin que la DDT(M) soit en mesure de calculer le chargement ou les effectifs animaux de votre exploitation ;

Pour la déclaration de tous vos éléments graphiques dans le RPG MAE/BIO, référez-vous au document de « Présentation de la télédéclaration du dossier PAC 2021 - volet MAEC et aides Bio » disponible sous Telepac, onglet formulaires et notices 2021 à partir de début avril.

2 Engagement se terminant au 14 mai 2021 RUTI-2021 - Notice d’information du territoire « Vallée du Rutin, Coteau de Chaumiton, Etang de Saosnes et Forêt de Perseigne » Page 6/6