Contact presse : agence Sport Market Julien Simonnet - 01 80 88 89 15 - 06 38 16 80 26 [email protected] Dossier de presse La Mie Câline Basket GO - 18ème édition 1

Le mot de La Mie Câline Basket GO

« Pour la 18ème année consécutive, le tournoi La Mie Câline Basket GO attend 10 000 joueurs et joueuses.

Dans une ambiance conviviale et « délicieusement sympa », les jeunes U15 vont tenter de remporter un tournoi qualificatif afin de décrocher leur invitation pour la finale près des plages vendéennes.

Encadrés par de nombreux bénévoles et supportés par leur entourage, nos futurs champions s’adonnent à leur sport favori et vont tenter de se faire remarquer, comme Nicolas Batum en 2002.

Nous œuvrons pour que ces moments soient synonymes de sportivité, convivialité, amitié et plaisir de tous les instants.

Bonne chance à tous et vive le tournoi La Mie Câline Basket GO. »

Wilfrid BILLON, Président de La Mie Câline Basket GO

Le mot de la Fédération Française de

« Chers Amis,

Une nouvelle page vient de s’écrire pour le basket français. Le résultat historique de l’Equipe de France masculine, médaillée de bronze lors de la Coupe du Monde en Espagne, symbolise une transition réussie entre 2 voire 3 générations. Cette médaille nous rappelle l’importance des Equipes de France de jeunes, qui performent au niveau international, avec les récents titres de Champions d’Europe pour les U16 garçons et les U20 filles et de Vice-championnes d’Europe pour les U18 filles. Ces excellents résultats, qui confirment la qualité de notre formation, sont le moteur du développement du basket français. Ils donnent envie à de nombreux jeunes de découvrir le basket et le tournoi « La Mie Câline Basket GO », par son ampleur et les valeurs qu’il véhicule, contribue sans nul doute à les fidéliser. Pour tous les passionnés de basket, l’année 2015 s’annonce tout aussi exceptionnelle, avec l’organisation de l’EuroBasket en France. Pour cette 18ème édition, je souhaite aux organisateurs, bénévoles et aux joueurs, une saison, qui sera j’en suis sûr, pleine de succès, de plaisir et convivialité. Amicalement. »

Jean-Pierre SIUTAT, Président de la Fédération Française de Basketball

Saison 2014-2015 Dossier de presse La Mie Câline Basket GO - 18ème édition 2

Sommaire

Le mot de La Mie Câline Basket GO et de la FFBB .. 1

Sommaire ...... 2

La Mie Câline Basket GO : 18ème édition ...... 3

Attentes,ambitions et organisation ...... 4

Parrains, participants et nouveauté ...... 5

Palmarès et partenaires ...... 6

A propos ...... 7

Saison 2014-2015 Dossier de presse La Mie Câline Basket GO - 18ème édition 3

« La Mie Câline Basket GO » : 18ème édition

Un tournoi attractif, un label, une référence pour tous les moins de 15 ans depuis 1997.

La 18ème édition du tournoi « La Mie Câline Basket GO » est lancée avec des objectifs qui figurent dans l’ADN de tous les organisateurs nationaux comme dans celle des organisateurs des tournois locaux :

- la promotion de la pratique du basketball en organisant une compétition soutenue par la Fédération Française de Basketball

- l’organisation de rencontres réunissant plus de 10 000 joueurs et joueuses de France et des pays frontaliers sur l’ensemble de la compétition de septembre à juin, soit plus de 7 mois de compétition dans 100 villes participantes à travers des qualifications selon le niveau de jeu

- la participation pour plus de 700 jeunes aux finales nationales en Vendée en présence de personnalités du monde du basket

« Les principales missions de ce tournoi sont de favoriser et d’encourager la pratique du basketball auprès des jeunes, en faisant se rencontrer joueurs et joueuses issus de toute la France, ayant entre 13 et 15 ans, pour leur faire partager une aventure collective et des moments inoubliables. Le tournoi reste une occasion pour les jeunes de vivre intensément leur passion et de renforcer leur implication dans le basketball » précise Wilfrid Billon, Président de La Mie Câline Basket GO.

Tournoi gratuit devenu pour tous la véritable « Coupe de France » des U15, « La Mie Câline Basket GO » doit sa reconnaissance au travail et aux efforts fournis chaque année par les bénévoles pour apporter leur passion et leur enthousiasme au service de leur sport.

D’un événement local, le tournoi est aujourd’hui une référence au niveau national avec plus de 140 000 jeunes rassemblés depuis sa création grâce également à l’engagement des partenaires, clubs organisateurs, magasins et franchisés La Mie Câline et de la Fédération Française de Basket-ball.

Des parrains prestigieux (, Nicolas Batum, ) aux nombreux joueurs participants, devenus professionnels (Nicolas Batum, Pape Philippe Amagou, Fabien Causeur), tous ont contribué à la réputation du tournoi avec pour principaux objectifs, le plaisir, l’échange et le développement du basket auprès des plus jeunes.

Saison 2014-2015 Dossier de presse La Mie Câline Basket GO - 18ème édition 4

Attentes et ambitions Avec les 20 ans du tournoi en point de mire, les organisateurs souhaitent maintenir le cap avec plus de 100 tournois qualificatifs et une moyenne de 12 équipes par étapes lors des deux dernières éditions. Ces centaines de tournois organisés partout en France durant la saison sont autant d’occasion de célébrer la fête du basket en accord avec les valeurs de l’événement : plaisir et participation.

« La Mie Câline Basket GO » a donc pour objectif de réunir un nombre moyen d’équipes participantes par tournoi supérieur à 12, pour atteindre, sur l’ensemble de la compétition, près de 10 000 jeunes basketteurs et basketteuses.

Organisation Le tournoi « La Mie Câline Basket GO » est une compétition ouverte à toutes les équipes U15. Et pour permettre à davantage de clubs d’organiser des tournois locaux, trois niveaux de jeu avec tournois pré-qualificatifs sont accessibles : départemental, régional, national

Les finales 2015 auront lieu les samedi 13 et dimanche 14 juin dans les salles de Saint-Jean-de-Monts et de Challans en Vendée (85) où 300 bénévoles sont mobilisés pour accueillir plus de 700 jeunes et organiser 200 matchs en deux jours devant plus d’un millier de spectateurs.

Saison 2014-2015 Dossier de presse La Mie Câline Basket GO - 18ème édition 5

Nouveauté et mixité

Pour promouvoir la 18ème édition du tournoi La Mie Câline Basket GO, les organisateurs feront appel à un joueur et une joueuse de niveau international dont les noms seront connus en amont des finales 2015. Les deux ambassadeurs seront présents tout au long du weekend de fête du basket en Vendée aux côtés des jeunes participants pour transmettre leur passion.

Des parrains de prestige

Boris Diaw de 2004-2005 à 2009-2010 : 6 années d’implication pour le parrain charismatique du tournoi. Depuis 2004, Boris Diaw a apporté à l’événement une caution sportive importante auprès des jeunes et son investissement a permis d’augmenter la notoriété du tournoi. La Mie Câline est fière d’avoir pu collaborer avec Boris, et le remercie pour sa sincère contribution dans le développement de la compétition ainsi que pour la disponibilité et la gentillesse dont il a fait preuve.

Nicolas Batum de 2010-2011 à 2011-2012 : nouveau cadre du basket français et joueur reconnu en NBA, Nicolas Batum connaît bien le tournoi puisqu’il y a participé en 2002 et 2003 avec les minimes de Caen. Il fait partie de cette nouvelle génération de joueurs qui évolue en NBA mais qui garde un réel attachement pour le basket français. C’est cette volonté de contribuer au développement du basket tricolore tout en gardant une certaine proximité et en partageant cette passion avec les jeunes et les supporters qui avait donné envie à Nicolas Batum de devenir parrain du tournoi.

Nando de Colo de 2012-13 à 2013-2014 : champion d’Europe aux côtés de Boris Diaw et Nicolas Batum, Nando a parfaitement porté les couleurs du tournoi La Mie Câline Basket GO en partageant des moments exceptionnels avec les jeunes joueurs et joueuses. Il garde lui aussi un réel attachement pour la formation et le basket tricolore. En acceptant d’être le parrain du tournoi, Nando a souhaité contribuer au développement de son sport en France, conserver une réelle proximité avec ses pratiquants et partager sa passion avec les jeunes et les supporters.

Un tremplin vers le professionnalisme

De nombreux joueurs ont contribué à la réputation du tournoi. Parmi les participants les plus connus, La Mie Câline Basket GO compte des joueurs tels que Nicolas Batum, Pape-Philippe Amagou ou Fabien Causeur, aujourd’hui professionnels. Pour d’autres, c’est une belle carrière qui se dessine, à l’image de Bathiste Tchouaffé, capitaine de l’équipe de France U16, champion d’Europe en titre, et vice-champion du tournoi La Mie Câline Basket GO en 2012.

Saison 2014-2015 Dossier de presse La Mie Câline Basket GO - 18ème édition 6

Palmarès de l’édition 2013-2014

Palmarès niveau national Masculin – CJF Fleury Les Aubrais 1 (45) Féminin – La Roche Vendée Basket Club (85) Palmarès niveau régional Masculin – Groupe St Vincent Le Pallet (44) Féminin – (49) Palmarès niveau départemental Masculin – Avenir Sportif Vigneux (91) Féminin – US Pont St Martin (44)

Retrouvez le palmarès complet des précédentes éditions « La Mie Câline Basket GO » sur : http://www.lamiecalinebasketgo.com/les-finales.html?page=7

Partenaires

Saison 2014-2015 Dossier de presse La Mie Câline Basket GO - 18ème édition 7

A propos de « La Mie Câline Basket GO »

C'est l'association née de l'action conjointe de La Mie Câline et de l'Atlantic Club Montois, qui a vu le jour en janvier 2001, elle est désormais l'organisatrice officielle du tournoi. Depuis, septembre 2001, dans un souci de toujours améliorer le tournoi et vu l'étendue prise par ce dernier, l'association s'est dotée d'un poste salarié. Guillaume Francheteau, entraineur à la Mothe-Achard, club dynamique de la région est aussi le coordinateur du tournoi, chargé de l'organisation sportive et de la communication.

A propos de La Mie Câline

La Mie Câline est une enseigne vendéenne de pains, sandwichs, viennoiseries et pâtisseries.

Créé en 1985, le réseau de magasins en franchise compte aujourd’hui plus de 210 points de vente, avec un rythme d’ouverture de 10 à 20 magasins par an. L’entreprise défend des valeurs de respect, de compétence professionnelle et de solidarité. Environ 2 000 personnes travaillent aujourd’hui dans le réseau. A la recherche d’un projet capable d’impliquer le réseau de ses franchises, La Mie Câline a choisi de devenir partenaire du basket. Cette volonté s’est traduite par son engagement auprès de l’Equipe de France masculine ainsi que par sa forte implication dans l’organisation du tournoi La Mie Câline Basket GO. La Mie Câline participe à hauteur de 60% au financement du tournoi, qui, chaque année, est l’occasion pour des milliers de jeunes de découvrir les produits La Mie Câline grâce aux dotations en sandwicherie et viennoiserie qu’ils reçoivent. L’évènement est par ailleurs fortement relayé par les magasins franchisés La Mie Câline qui permettent le développement du tournoi sur l’ensemble du territoire français en rendant l’événement accessible à tout club de basket désirant organiser des tournois de phases qualificatives.

Saison 2014-2015