Dossier de presse

Un projet artistique dans la pour construire un vivre ensemble au futur 2011 - 2014

Communauté de communes Bocage-Hallue / Communauté de communes du Val de Somme - / Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes

1 c’est le futur près de chez vous ! Et c’est pour tout le monde !

Les artistes uchroniques interviennent dans le présent et pendant trois ans pour parler et faire parler du futur de deux territoires : le Bocage-Hallue et le Val de Somme - Corbie. Les UchrOniKs apparaissent et disparaissent en laissant à chaque fois des traces artistiques comme dans un bon film de science-fiction culturelle ! Cette action culturelle de terrain donne lieu à des incursions curieuses, drôles et émouvantes dans le réel à l’aide d’objets réanimés (marionnettes), de captures d’instants pluridimensionnels (photographies) et de production d’oralités subtranscrites (textes et écrits). avec Alain Cofino Gomez (auteur) Mickaël Troivaux (photographe) Sylvie Baillon (metteure en scène)

Mila Baleva, Pierre Tual, Sarah Lascar, Cécile Doutey, Laura Sillanpää, Toztli Godines de Dios, Laetitia Labre, Pierre Bernert, Juliette Belliard, Guillaume Hunout et Guillaume Alexandre Brault (artistes pluridisciplinaires membres du Collectif Grand Réservoir)

• Communauté de communes Bocage-Hallue : Matthieu Beuvin - [email protected] - 03 22 93 50 35 • Communauté de communes Val de Somme - Corbie : Sandie Dubromel - [email protected] - 03 22 96 43 31 • Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes : Clément Dépres - [email protected] - 03 22 92 19 32 CONTACTS PRESSE

Communauté de communes Bocage-Hallue Route de Montonvillers Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes 80260 Villers-Bocage Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie 03 22 93 50 35 Lieu-compagnie marionnette Maison du Théâtre Communauté de Communes Val de Somme - Corbie 24 rue Saint Leu Service Culturel de la Ville de Corbie 80000 28/30 Place de la République 03 22 92 19 32 80800 Corbie 03 22 96 43 31 conception graphique : Antonin Lebrun

Production : Communauté de communes Bocage-Hallue, Communauté de communes du Val de Somme - Corbie, Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes, Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie, Lieu-compagnie marionnette. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Picardie, du Conseil régional de Picardie, du Conseil général de la Somme. 2 Le projet

Dans le cadre d’une première convention triennale associant la DRAC Picardie, la Région Picardie et le Département de la Somme, le Bocage-Hallue et le Val de Somme - Corbie s’engagent de manière progressive dans le développement solidaire et l’aménagement concerté d’un service public de la culture.

Convaincus que la présence artistique auprès des habitants doit être un vecteur d’appropriation et de bien vivre leurs territoires, les Communautés de communes s’associe au Tas de Sable – Ches Panses Vertes afin d’initier un projet sur trois ans : Les UchrOniKs.

Ensemble d’actions culturelles et artistique, ce projet rassemble des artistes et créateurs autour d’une population géographiquement déterminée par deux territoires administratifs, le Bocage-Hallue et le Val de Somme - Corbie.

Un photographe de la région, un auteur belge et un collectif international de marionnettistes investissent les espaces publics durant trois années et proposent à la population des interventions de toutes sortes. Tantôt participatives, tantôt purement spectaculaires, elles prennent pour thèmes la réalité de la vie dans les territoires, mais font aussi la part belle à la projection vers l’avenir du « vivre ensemble ».

Une uchronie est une œuvre de l’esprit qui joue des « si ». Elle propose la vision d’un futur alternatif à partir de la modification imaginaire d’un élément de notre Histoire commune. C’est autour de ce type de récit d’anticipation que les artistes réfléchissent et proposent actions et interventions.

Afin de jouer un maximum sur l’idée d’une « présence artistique », les actions artistiques sont variées, multiples et concomitantes. Ainsi, certaines sont rapides et furtives et ne concernent qu’une partie de la population, alors que d’autres travaillent sur la durée et donnent lieu à des rendez-vous publics ouverts à tous.

Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes Durant trois années, il est donc offert aux habitants des deux territoires associés Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie à cette démarche de participer ou d’assister à divers événements culturels et Lieu-compagnie marionnette artistiques où il sera question d’images, d’écrits, de fabrication d’objets à animer, Maison du Théâtre d’initiations et d’interprétation scénique... 24 rue Saint Leu 80000 Amiens 03 22 92 19 32

3 Communiqué de Presse

Les UchrOniKs reviennent !

Imaginer son territoire en 2034, raconter sa vie à venir, prendre des nouvelles d’un avenir commun, voilà le thème proposé par les UchrOniKs pour la dernière année du projet.

Pour la troisième année consécutive, les artistes uchroniques interviennent auprès des habitants. Après avoir exploré les thèmes du passé et du présent, toute l’aventure est maintenant d’imaginer un futur ensemble es se demandant : que seront nos territoires en 2034 ?

Pour construire ces « uchronies », de nombreuse rencontres entre les artistes et les habitants sont en cours. Toutes convergeront vers un seul événement : La chasse au Trésor marionnettique qui aura lieu le 14 juin 2014 sur le site des Puits tournants à Fréchencourt.

Cette année encore, des ateliers ouverts encadrés par des artistes du Collectif Grand Réservoir sont proposés à tous les habitants. Le principe : on parle de marionnettes autour d’un café, on les fabrique et on les fait vivre, le tout dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Avis aux amateurs... tout le monde peut venir !

A l’arrivée du printemps, la caravane des UchrOniKs sillonnera les campagnes et les villages de nos territoires. Avec l’aide de l’auteur Alain Cofino Gomez et du photographe Mickaël Troivaux, les habitants composeront un Trésor UchrOniKs : vidéos, écrits, enregistrements sonores, photos... qui sont autant de témoignages du présent à transmettre aux générations futures.

Enfin, un journal unique daté au 16 juin 2034 sera réalisé et distribué dans la région. Rédigépardes collégiens volontaires, celui-ci nous donnera des nouvelles et images de notre avenir. Délire réaliste d’un quotidien anticipé à partir d’éléments de la réalité distordus…

« Les UchrOniKs, c’est le futur près de chez vous et c’est pour tout le monde. » Alain Cofino Gomez

Actualité du projet sur la page facebook et sur le blog : UchrOniKs.blogspot.fr

• Communauté de communes Bocage-Hallue : Matthieu Beuvin - [email protected] - 03 22 93 50 35 • Communauté de communes Val de Somme - Corbie : Sandie Dubromel - [email protected] - 03 22 96 43 31 • Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes : Clément Dépres - [email protected] - 03 22 92 19 32 CONTACTS PRESSE

Production. Communauté de communes Bocage-Hallue, Communauté de communes Val de Somme - Corbie, Tas de Sable - Ches Panses Vertes, Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie, Lieu-compagnie marionnette. Avec le soutien du Ministère de la Culture / DRAC Picardie, du Conseil régional de Picardie, du Conseil général de la Somme.

4 ANTICIPATIONS 2013 - 2014 Que nous réserve le futur ? 2013 - 2014

2O13 - 2O14 La saison 2013-2014 en un regard

1/ Un jour, un journal unique Élaboration, rédaction et édition d’un journal unique daté du lundi 16 juin 2034 qui sera distribué dans la région. À l’intérieur, des nouvelles de notre avenir... imaginées par des élèves volontaires du collège Les coudriers, en compagnie de l’auteur Alain Cofino Gomezet du photographe Mickaël Troivaux. Délire réaliste d’un quotidien anticipé à partir d’éléments de la réalité distordus…

2/ Les Ateliers Ouverts Suite naturelle des café marionnettiques, le groupe des « Passagères » élargit son atelier à tous. Construction, manipulation et élaboration d’une forme courte sont toujours au programme pour ce moment de convivialité autour de l’objet marionnettique. Prochains rendez-vous des ateliers ouverts (de 14h à 17h dans l’ancien local CAJ, dans l’enclos, à Corbie) : 24 mars / 14 avril / 28 avril / 12 mai / 26 mai / 2 juin 2014.

3/ La grande abyme Côté spectacle, La grande abyme prend le relais de M.Zuk, petite marionnette vagabonde qui avait séduit les habitants lors des saisons précédentes. Cécile Doutey et Perrine Cierco élaborent un spectacle en s’inspirant des légendes locales. Tournée : - 10 mars à 12h30 et 14h30 au Centre médico-social de Villers-Bocage - 11 mars à 10h30 à la Buanderie de Corbie & à 15h à la Maison de retraite Hippolyte Noiret d’Équilloy - 12 mars à 16h à la Médiathèque du Val de Somme de Corbie - 13 mars à 14h30 à la Communauté de communes du Bocage-Hallue de Villers-Bocage - 14 mars à 14h45 à la maison de retraite La Résidence du Parc de Corbie

4/ La caravane des UchrOniKs La caravane des UchrOniKs sillonnera les campagnes de l’interterritoire. Avec l’aide de l’auteur Alain Cofino Gomez et du photographe Mickaël Troivaux, les habitants composeront le Trésor des UchrOniKs : vidéos, écrits, enregistrements sonores, photos... autant de témoignages du présent à transmettre aux générations futures. Dates de sortie : - 6 Avril : Présence sur la rederie de Lamotte-Warfusé - 16 Avril : Présence sur le marché de Corbie - 8 Mai : Présence sur la rederie de Villers-Bocage - 10 Mai : Présence sur la fête du jeu à - 11 Mai : Rederie de - 25 Mai : Présence sur le festival Les p’tits Malins, Villers-Bocage.

5/ Une Chasse au Trésor marionnettique spectaculaire Le 14 juin 2014, la Chasse au Trésor se déroulera sur le site naturel des Puits Tournants à Fréchencourt. Toute la journée les visiteurs suivront le parcours préparé à leur attention ponctué de petites scènes élaborées par les artistes et les participants des UchrOniKs. Ils délivreront indices et messages pour poursuivre la quête du Trésor UchrOniKs. Celui-ci sera constitué de fragments de messages à destination des habitants du futur recueillis tout au long de l’année grâce à l’itinérance de la Caravane des UchrOniKs auprès des habitants des territoires.

Toutes les actions menées dans le cadre des UchrOniKs travailleront à l’élaboration de ce parcours.

5 DES MARIONNETTES AU DÉJEUNER Rompre l’isolement et créer du lien 2011-2014

Chaque année, les artistes du Collectif Grand Réservoir accompagnent le service de repas à domicile de la Communauté de Communes de Bocage-Hallue et propose à l’heure de livraison, chez certains bénéficiaires de ce service – des personnes du ème3 voire 4ème âge en situation d’isolement – des petites formes marionnettiques à domicile. Les petites formes (5-7 minutes) créées spécifiquement pour le projet par le Collectif du Grand Réservoir sont conçues pour pouvoir être jouées à domicile, sur la table de la cuisine ou dans le salon de la personne. L’accompagnement des artistes par les responsables du service de portage à domicile permet de créer du lien, et de préparer la venue des artistes auprès de personnes souvent fortement marquées par la solitude. Le dispositif amène la culture à des publics souvent dans l’incapacité physique de se déplacer, il permet d’apporter à domicile un lien qui faisait défaut.

2O13 - 2O14 À la suite du succès des aventures de Mr Zuk, le « Zuktour » présenté les années précédentes, Cécile Doutey et Perrine Cierco, artistes marionnettistes du Collectif Grand Réservoir, proposent de poursuivre l’aventure* avec une forme plus longue en s’inspirant des légendes picardes : Guidées par le magie mystérieuse des eaux bleus, nous allons puiser dans ce que nous inspirent Bocage- Hallue, Val de Somme et leurs légendes pour convier les spectateurs, l’espace d’une vingtaine de minutes, dans un petit coin sauvage de Picardie à la rencontre d’étranges personnages... Cécile Doutey

2O12 - 2O13

Pour la première session 2013, Laetitia Labre et Pierre Bernert ont repris les aventures de Mr Zuk. En plus d’accompagner le service de repas à domicile, ils ont eu l’opportunité de faire une représentation pour une maison de retraite de Corbie : la Résidence du Parc. Pour la deuxième session 2013, Juliette Belliard et Guillaume Hunout ont poursuivi les aventures avec un épisode intitulé « Zuk et Émile». Ils ont eu l’occasion d’étendre leurs représentations à l’EHPAD Résidence Hippolyte Noiret de Fouilloy et à la maison de retraite Arc en Ciel du Centre hospitalier de Corbie.

2O11 - 2O12

Le collectif de marionnettistes a fait des apparitions ciblées lors de la tournée du service de repas à domicile et a proposé des petites formes marionnettiques à domicile dans la Communauté de communes du Bocage-Hallue. > Marionnettes au déjeuner automne : Mila Baleva et Pierre Tual > Marionnettes au déjeuner hiver : Sarah Lascar et Cécile Doutey > Marionnettes au déjeuner printemps : Laura Sillanpää et Toztli Godines de Dios

* voir dates de tournée plus haut «La saison en un regard» 6 LES UchrOniKs À L’ÉCOLE Une initiation à regarder et transcrire le vivant 2011-2014

La présence des UchrOniKs dans les territoires concernés se fait à tous les niveaux et pour tous les publics d’une même population. Dès lors, une présence dans le champ pédagogique a bien entendu été envisagée comme un impératif de ce projet. L’action se concentre sur trois classes de différents établissements : - une classe de CE2 en 2011-2012 et une classe de CM2 en 2012-2013 de l’école primaire de Villers-Bocage - une classe de 4e en 2011-2012 et une classe de 3e en 2012-2014 du collège Les Coudriers de Villers-Bocage - une classe de la SEGPA* du collège Eugène Lefebvre de Corbie Trois classes d’âges différents pour nouer et partager une même idée selon des niveaux et des perceptions différentes. Les élèves rencontrent également les autres acteurs des UchrOniKs et, ainsi, participent ensemble à un projet intergénérationnel.

2O13 - 2O14 Le travail continue avec les élèves volontaires de la classe de 3ème du collège Les Coudriers de Villers- Bocage. Toujours en compagnie de l’auteur Alain Cofino Gomez, ils travaillent à la rédaction d’un journal du futur. Numéro unique daté du 16 juin 2034, il rassemblera des nouvelles et images de leur futur. Il sera distribué dans la région. Délire réaliste d’un quotidien anticipé à partir d’éléments de la réalité distordus.

2O12 - 2O13

Alain Cofino Gomez, Mickaël Troivaux, Laura Sillanpää et Guillaume Hunout ont poursuivi leur série d’interventions dans les établissements scolaires des territoires et ont proposé des ateliers d’initiation à l’écriture scénaristique, à la réalisation vidéo et à l’art de la marionnette.

2O11 - 2O12

L’auteur et le photographe ont réalisé une série d’interventions dans les écoles des deux territoires et ont proposé des petits ateliers d’initiation à l’art de l’écriture orale ou scénique et celui de la photographie.

Laura Sillanpää et Guillaume Hunout ont proposé un atelier à Corbie avec un public éloigné des pratiques artistiques.

* Section Enseignement Général et Professionnel Adapté : Cette Section accueille des collégiens, en grande difficulté scolaire principalement à la fin du cycle 3 de l’école élémentaire et s’applique à les amener, à l’issue d’un cursus de 4 ans (de la 6ème à la 3ème), vers une formation qualifiante de niveau CAP. Ces jeunes suivent un cursus adapté en groupe restreint et bénéficient d’un suivi individualisé.

7 CAFÉS MARIONNETTES Quand la rencontre incite à la pratique artistique 2011-2014

À Corbie, une autre forme d’atelier a été mené, à l’attention d’un groupe bien identifié, nommé a posteriori « les Passagères ». Il s’agit de personnes de 20 à 60 ans en situation de difficulté sociale et économique, suivies par différentes structures et travailleurs sociaux sur la Communauté de Communes Val de Somme et fréquentant les associations d’entraide sociale qui forment un maillage fort à Corbie (La Maisonnée, Le jardin, L’épicerie solidaire, le Secours Catholique...). Elles ont accepté de se réunir mensuellement le temps d’un « Café Marionnettes » avec Laura Sillanpää et Guillaume Hunout. L’idée de ce projet est de sensibiliser en douceur ces personnes à l’art de la marionnette, et de les amener vers un projet de création. Il s’agit aussi et surtout de partager un moment de convivialité et de plaisir autour d’un café, une après-midi par mois.

2O13 - 2O14 Le groupe a souhaité s’ouvrir au plus grand nombre afin de partager ce moment de rencontre et d’apprentissage. D’autres habitants déjà impliqués ou non dans des actions du projet ont rejoint les «Passagères » lors des atelier ouvert organisés deux lundi par moi dans l’ancien local CAJ dans l’enclos à Corbie. Ces ateliers ont pour but de réaliser les stations-étapes finales de la Chasse au Trésor. Prochains rendez-vous des ateliers ouverts (de 14h à 17h dans l’ancien local CAJ, dans l’enclos, à Corbie) : 24 mars / 14 avril / 28 avril / 12 mai / 26 mai / 2 juin 2014.

2O12 - 2O13 Café et bavardage Boulot, mais pas trop Rire à gogo Des ateliers se sont déroulés les lundis toutes les deux semaines. Les « Passagères » ont d’abord eu des ateliers d’écriture avec Alain Cofino Gomez puis Laura Sillanpää et Guillaume Hunout ont pris le relais avec des ateliers de manipulation de marionnettes afin de monter une petite forme jouée par la suite sur l’interterritoire. Fin mai 2013, les « Passagères » ont joué leur forme courte à la Buanderie et à la Médiathèque de Corbie.

2O11 - 2O12 Le temps de la rencontre et de l’initiation

Accompagnés par Laura Sillanpää et Guillaume Hunout, les « Passagères » se sont initiées à la construction et à la manipulation de marionnettes. Les temps d’ateliers se sont vite révélés des temps d’échange et de confidence où chacun se livre et partage ses expériences. En fin de saison, c’est un groupe soudé et complice qui a présenté une forme courte au public lors de la kermesse marionnettique. La saison 2011-2012 aura été marquée par 9 cafés marionnettes et la création d’une forme courte présentée par les « Passagères » lors de l’édition 2012 du festival Marionnettes en Chemins. 8 LA CARAVANE DES UchrOniKs Itinérances et rencontres 2013 - 2014

2O13 - 2O14

La caravane des UchrOniKs sillonnera les campagnes et les villages des deux territoires. Cette année, elle amassera un Trésor UchrOniKs, une malle qui se remplit de messages destinés aux habitants des territoires en l’an 2034. Vidéos, écrits et enregistrements sonores, photos… autant de témoignages du présent à transmettre aux générations futures en constitueront la richesse. Au fil des rendez-vous avec la population le Trésor se constitue.

Les dates de sortie de la caravane :

- 6 avril : Présence sur la rederie de Lamotte-Warfusé - 16 avril : Présence sur le marché de Corbie - 8 mai : Présence sur la rederie de Villers-Bocage - 10 mai : Présence sur la fête du jeu à Talmas - 11 mai : Présence sur la Rederie de Lahoussoye - 25 mai : Présence sur le festival Les p’tits malins, Villers-Bocage.

2O12 - 2O13

La caravane des UchrOniKs a effectué sa première sortie au printemps 2013 lors de quelques rendez-vous publics sur les territoires de Bocage-Hallue et Val de Somme - Corbie. Totalement transformée et customisée par Sarah Lascar, Cécile Doutey, Juliette Belliard et Guillaume Hunout, la caravane est devenue un salon d’enregistrement, une cabine photographique, un endroit où se confier et se retrouver. Les artistes ont collecté leurs « rêves, passés, présents et à venir » à travers des images et des écrits.

C’est une manière de rendre encore plus visible les UchrOniKs dans leurs actions interritoriales. La caravane a sillonné les routes en avril, mai et juin 2013 (fête de village, rederie, marché...). Alain Cofino Gomez et Mickael Troivaux ont reçu la population dans ce petit espace mobile. Les Nadines du Collectif Grand Réservoir (Guillaume Alexandre Brault, Laetitia Labre et Cécile Doutey) ont animé l’espace autour de la caravane.

9 Portraits d’Avenir (pour un photographe et une maquilleuse) 2013 - 2014

2O13 - 2O14

A l’initiative du photographe Mickaël Troivaux, les UchrOniKs se lancent dans un nouveau projet : maquiller puis photographier des personnes âgées dans un studio photo ambulant. En partenariat avec la Maison de retraite Hippolyte Noiret à Fouilloy, la Résidence du parc à Corbie et diverses associations, ce projet a pour ambition de laisser une trace du présent à destination des générations futures. À l’occasion de la Chasse au Trésor UchrOniKs, les portraits seront exposés puis enfouis dans la capsule temporelle qui ne sera déterrée que… 20 ans plus tard !

Les personnes qui se prêteront au jeu pourront profiter de leur portrait en version numérique.

Dates des rendez-vous Portraits d’Avenir :

Le 31 Mars 2014, de 14h-17h au Centre medico-social de Villers-Bocage Le 3 Avril 2014, de 14h-17h à la Maison de retraite Hippolyte Noiret de Fouilloy Le 7 Avril 2014, de 14h-17h au Centre medico-social de Villers-Bocage

10 LA CHASSE AU TRÉSOR des UchrOniKs Itinérances et rencontres 2013 - 2014

2O13 - 2O14

Le 14 Juin 2014, une chasse au trésor spectaculaire se déroulera sur le site des Puits tournants, à Fréchencourt. Un spectacle déambulatoire en plein air, marionnettique et légendaire. Un spectacle qui mêle le réel des territoires administratifs et la réalité des territoires symboliques. La Chasse au trésor des UchrOniKs est une invitation faite à la population à voyager dans l’esprit d’un territoire culturel et légendaire sur le lieu dit des «Puits tournants».

La Chasse au Trésor des UchrOniKs est l’aboutissement des diverses actions engagées cette année. En mai 2014, la caravane des UchrOniKs parcourt les territoires du Bocage-Hallue et du Val de Somme - Corbie pour recueillir les paroles et les rêves que les habitants voudront offrir au futur. Ce legs symbolique constituera le Trésor des UchrOniKs, une malle remplie de messages destinés aux habitants des territoires en l’an 2034.

Cette malle sera « volée » par un mauvais esprit inspiré des légendes picardes. Les habitants, les publics, les citoyens seront invités à retrouver ce trésor. Le jour de la Chasse au Trésor, les participants-spectateurs seront amenés de station spectaculaire en station spectaculaire afin de suivre l’enquête.

Le scénario de la Chasse au Trésor se construit autour d’une trame qui fait la part belle aux personnages légendaires de la Somme et de la Picardie. Marionnettes, acteurs et installations plastiques, seront les ambassadeurs d’un spectacle en plein air, fait de petites scènes élaborées par les artistes et les participants des actions UchrOniKs.

Ensuite, une cérémonie officielle aura lieu afin de sceller la malle à destination des habitants du futur. Capsule temporelle qui ne s’ouvrira qu’en 2034. Le journal daté du 16 juin 2034 sera distribué aux participants. On pourra lire que des habitants des territoires ont ouvert une malle scellé depuis 2014… une boucle temporelle, donc.

Toutes les actions menées dans le cadre des UchrOniKs travailleront à l’élaboration de ce parcours. Les Puits tournants - Fréchencourt Lando © Pascal 11 Trois saisons Trois temporalités à explorer

2O13 - 2O14

Le temps du futur

Imaginer son territoire en 2034 , raconter sa vie à venir, prendre des nouvelles d’un avenir commun, voilà le thème proposé par les UchrOniKs pour la troisième année du projet.

Ayant identifiés leur histoire commune et tissés des liens dans le présent, il s’agit maintenant pour les acteurs des UchrOniKs d’imaginer un futur ensemble.

2O12 - 2O13 Le temps du passé

Au cours de la deuxième année de présence dans les territoires, les acteurs des UchrOniKs se sont interrogés sur le passé. Quels liens ai-je avec le passé ? Comment retrouver la mémoire vivante d’un territoire ? À travers le dire et l’écoute du souvenir, comment un paysage, un lieu, un endroit secret, une partie de sa propre maison peut revivre, peut être réapproprié ? Grâce à l’interrogation du passé, les groupes formés dans la première saison des UchrOniKs ont pu approfondir les liens qui les unissent, prendre conscience de leur passé commun.

2O11 - 2O12 Le temps du présent

Lors de la première année de présence des UchrOniKs dans les territoires, la question du « présent » était le fil conducteur des interventions artistiques. Qu’est-ce qu’être au présent ? Qu’est-ce qui m’entoure, là maintenant ? Comment vois-je le monde autour de moi ? De quoi est fait le présent ? Suis-je au présent ? Autant d’interrogations qui ont alimenté les réflexions des UchrOniKs. Ce premier temps a permis de créer la rencontre des acteurs des UchrOniKs et de former les groupes de participants.

12 MUSÉE ITINÉRANT DES UchrOniKs Éphémère et ambulant 2013

2O12 - 2O13

Pour clôturer la saison 2012 - 2013, le musée UchrOniKs a réuni à la fois texte, photos, sons, gestes artistiques, court-métrages réalisés lors des deux premières années. Le musée, présent une semaine sur chaque territoire, a été scénographié par Guillaume Hunout, Pierre Tual, Sarah Lascar, Cécile Doutey, Guillaume Alexandre Brault, Laura Sillanpää, Laetitia Labre et Pierre Bernert et animé par les participants des différents ateliers UchrOniKs. Cette année encore, élèves, « Passagères » et habitants venus à la rencontre d’Alain Cofino Gomez et de Mickaël Troivaux se sont retrouvés autour d’une création commune.

Le musée éphémère a ouvert ses portes au Théâtre les Docks à Corbie du 3 au 7 juin 2013 et à la Communauté de Communes Bocage-Hallue à Villers-Bocage du 10 au 14 juin 2013.

De nombreux habitants et/ou participants sont venus visiter le musée et penser ensemble le passé, le présent, le futur du projet et ses implications.

13 RADIO UchrOniKs Le rêve fm 2011-2012

Afin de mettre les UchrOniKs sur les ondes et d’atteindre une large partie de la population, une émission radiophonique a été créée en collaboration avec Radio Galaxie qui a ouvert un créneau horaire spécifique. Les responsables artistiques et culturels du projet ont pu le raconter sur la bande fm et poursuivre l’histoire dans l’invisible.

2O11 - 2O12

Cinq émissions ont eu lieu avec divers «ouvriers» du projet : • 16 décembre 2011 – Alain Cofino Gomez, auteur • 30 janvier 2012 – Matthieu Beuvin, référent culturel de Bocage-Hallue • 24 février 2012 – Patricia Lefranc, passagère et Sandie Dubromel et Philippe David, service culturel du Val de Somme - Corbie • 23 mars 2012 – Les élèves du Collège des Coudriers de Villers-Bocage et leur professeur de français Sophie Michaux • 15 mai 2012 – Sylvie Baillon, directrice du Tas de Sable - Ches Panses Vertes

14 LE SPECTACLE AMOUREUX ET INTERTERRITORIAL Un spectacle au présent 2012

Un spectacle en trois phases.

Alain Cofino Gomez et Mickaël Troivaux ont proposé aux habitants de les inviter dans des lieux du territoire et de les écouter parler d’eux, de leur vie, et du pourquoi ce lieu. À partir des photos et de textes écrits en recueil d’autant de saynètes que d’invitations, les mêmes habitants ont été invités dans un théâtre à fabriquer des marionnettes et à les manipuler.

Un spectacle est né. Un spectacle qui racontait les territoires et leurs habitants.

2O11 - 2O12

La matière récoltée par Alain Cofino Gomezet Mickaël Troivaux durant les entretiens réalisés suite à l’appel à population a donné naissance à un texte mis en scène par Sylvie Baillon, assistée par Cécile Doutey : L’extraordinaire et (extrêmement) aventureux tout petit voyage au creux de la Somme.

Ce projet a mis en scène des amateurs accompagnés dans la construction du spectacle et sur la scène par des artistes du Collectif Grand Réservoir.

Élèves, « Passagères », habitants venus à la rencontre d’Alain Cofino Gomez et de Mickaël Troivaux, volontaires ayant répondu à l’appel à population lancé pour la participation au projet, se sont ainsi réunis sur la scène des Docks à Corbie le 19 mai 2012 pour offrir aux habitants du territoire un spectacle unique.

15 UchrOquiS

16 Légende

Les UchrOniKs n’ont pas pour vocation de construire un chemin de fer. Les UchrOniKs tissent un réseau dans le territoire et réempruntent les axes désaffectés des vieilles lignes ferroviaires, en prenant le pari que peut-être l’herbe qui repoussera dans les travées n’empêchera pas les gares reconstruites de rester ouvertes.

Alain Cofino Gomez, auteur.

Mickaël Troivaux, photographe.

Collectif Grand Réservoir, collectif d’artistes marionnettistes.

Monsieur Zuk est une marionnette sur table. Il est le héros, au fil des quatre saisons et des âges de la vie, d’une série en plusieurs épisodes, à jouer chez l’habitant.

Tel le facteur à vélo qui fait sa tournée, les épisodes de Monsieur Zuk passent le seuil des portes de personnes âgées, bénéficiaires d’un système de portage de repas à domicile : ce volet des Uchroniks s’appelle Les marionnettes au déjeuner.

Les participantes du Café Marionnette, baptisées « les passagères » (car elles sont montées dans le train) font voiture commune pour passer du Val de Somme au Bocage- Hallue et suivre les différents pôles des Uchroniks, et auront bientôt besoin de ce minibus si le futur le veut bien.

Spectacle Interterritorial et Amoureux, temps fort de la fin de la première année des Uchroniks, a réuni sur un même plateau tous les acteurs du projet : des habitants contactés lors de rencontres avec la population, des participants des divers ateliers scolaires et adultes, et tous les artistes professionnels impliqués dans le projet.

La caravane des Uchroniks est un véhicule réel, symbole de la présence et de la mobilité des artistes sur le territoire, et ambassadeur du projet. Cette caravane a été scénographiée par le Collectif Grand Réservoir. Elle transporte un salon de discussion et un photomaton qui permettent à l’auteur et au photographe de partir collecter des archives. Ces archives et leur véhicule étaient garés devant le Musée des Uchroniks, ponctuation finale de la deuxième année.

17 L’interterritoire

Le Bocage-Hallue Le Val de Somme - Corbie

La Communauté de communes Bocage-Hallue est Créée en 1994, la Communauté de communes de située immédiatement au nord de l’agglomération Corbie et Villers-Bretonneux regroupait le Canton amiénoise, voisine de la Communauté de communes du de Corbie qui compte deux pôles importants : Val de Nièvre, du Doullennais et du Val de Somme. Elle l’agglomération de Corbie/Fouilloy et Villers- se compose de 26 communes pour 13 500 habitants. La Bretonneux. Il y avait alors 23 communes, puis 24 population se compose d’une souche rurale vieillissante en 1995, regroupant 20 807 habitants. Au-delà des et d’une population urbaine qui s’est tournée vers notre compétences historiques du SIVoM créé pour la territoire pour avoir accès à l’immobilier tout en restant voirie, les ordures ménagères, la gendarmerie et proche de son lieu de travail (Amiens majoritairement). celles obligatoires à la création de la Com de Com L’afflux de cette population avec ses enfants a très (développement économique et aménagement fortement rajeuni le territoire, puisqu’à ce jour un habitant de l’Espace), la Communauté s’est étendue à 2 sur cinq à moins de 20 ans. nouvelles compétences : équipements sportifs et La Communauté de Communes s’est saisie de la scolaire. La compétence culture a été créée à partir compétence culturelle dès sa constitution en 2000, de 2001, après le renouvellement des élus. affirmant ainsi son ambition de développer un service Dépassant largement maintenant les limites du public de la culture ; convaincue que la construction Canton de Corbie, la Communauté de Communes de son identité passe par l’investissement du champ est devenue “Val de Somme” à laquelle adhèrent 6 culturel. Pour que l’intercommunalité prenne corps et nouvelles communes. Dernière à avoir adhéré à la existe, elle doit favoriser la rencontre de ses habitants Communauté, la commune de devient la en leur donnant matière à l’échange et au partage. 32ème commune et porte le nombre d’administrés à Promouvoir les actions en faveur de la création et de la un peu plus de 24 000 habitants. diffusion de la culture sur le territoire est une ambition de la Com de Com. En modifiant ses statuts en 2005, elle s’est donnée les moyens d’élargir sa compétence culturelle en déclarant d’intérêts communautaires, les actions de création et de diffusion culturelle qui contribuent à la notoriété et au rayonnement de notre territoire dans les domaines de la lecture publique, du spectacle vivant, de la musique, des arts plastiques et du patrimoine.

Une démarche commune pour un service public de la culture Avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles (DRAC) Picardie, de la Région Picardie et du Département de la Somme, le Bocage-Hallue et le Val de Somme - Corbie se sont engagés de manière progressive dans le développement solidaire et l’aménagement concerté d’un service public de la culture. Convaincus que la présence artistique auprès des habitants doit être un vecteur d’appropriation et de bien vivre leurs territoires, ils souhaitent être accompagnés dans cette démarche par divers artistes choisis pour la singularité de leurs pratiques et de leurs regards. Un partenaire artistique

Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie / Lieu compagnonnage marionnette

Lieu-compagnie de création, de recherches artistiques et culturelles autour des Arts de la marionnette, Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes est le Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie. Il développe ses projets au service des artistes et des publics, suivant quatre grands axes : production, compagnonnage, programmation et transmission. Dirigé par Sylvie Baillon et Éric Goulouzelle, son histoire est en grande partie celle de la Cie Ches Panses Vertes, compagnie de marionnette contemporaine implantée à Amiens et fondée en 1979. Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes accueille des équipes artistiques en résidence et accompagne de jeunes artistes. C’est aussi un lieu de formations, ouvertes à différents publics. Organisant des temps forts marionnettiques, notamment le festival biennal Marionnettes en Chemins, le Pôle propose, outre une programmation sur tout le territoire picard, des ateliers de pratique et des échanges entre artistes et publics. En partenariat avec divers réseaux, la structure œuvre à une meilleure (re)connaissance des Arts de la marionnette. 18 Alain Cofino Gomez

Depuis 1989, je fais du théâtre ma vie. Je travaille avec des compagnies, des acteurs et des metteurs en scène... à Bruxelles, à Marseille, à Amiens, à Caen, à Pescara, Paris, Liège, et cætera... Je fais théâtre seul ou en bonne compagnie, dans un esprit ouvert sur le monde et toutes les formes artistiques et culturelles, mais aussi dans une implication citoyenne de l’art ... Je suis boursier des Services Culturels et des Arts de la Scène tant en Belgique qu’en . J’ai été résident en la Chartreuse et Lauréat du Prix de la SACD. Né en 1967 à Bruxelles de parents espagnols, il étudie la mise en scène à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle de Belgique (INSAS). Alain Cofino Gomez a écrit de nombreuses pièces apprécies sur tout le territoire européen. Sa première, en 1990, Affaire de timbres première catégorie, est éditée et jouée à Liège, à Bruxelles et en France. Il écrit de nombreuses pièces qui sont édités dès leur création, notamment 2002 et 2003 voient la création de plusieurs de ses textes : vache-tête-vache à Marseille par la Cie Puzzle au théâtre de Lenche ; Actes/ Révoltes à Pescara et Udine (Italie) et au CDN de Caen. En mai 2004 son premier roman Quelques Nouvelles de la grande expédition au coin de la rue est publié aux éditions C.F.C. Waouh ! une pièce de théâtre pour l’adolescent et le jeune adulte, commande du Théâtre du Public, tournée en Belgique en 2010/2011 et est publiée aux Éditions du Cerisier. Dès 2004, il écrit Féminins/Masculins un texte de commande pour la compagnie Ches Panses Vertes (théâtre d’objets pour adultes) d’Amiens. Il se crée fin 2004 dans divers théâtres du Nord-Pas-de-Calais en coproduction avec l’Échangeur de Fère-en-Tardenois. Il est joué au festival Off d’Avignon, à Présence Pasteur durant le mois de juillet 2005. Il écrit Et Cependant pour la compagnie Ches Panses Vertes joué en octobre 2010 en Picardie, à Paris (Théâtre Dunois) en janvier 2011 et à Strasbourg en mars 2011. Depuis 2006, il dirige le comité des écritures dramatiques « Les Liseuses », groupuscule d’interventions littéraires et sonores dans la ville.. Il met en scène diverses apparitions sur les scènes belges et dans des lieux off. Pour faire entendre et voir des textes dramatiques neufs ou anciens, des écritures nouvelles. Avec les Liseuses, il créé des lectures sauvages et intimes dans divers lieux de Wallonie et Bruxelles et en 2010 et 2011, Pecha Cucha à la Maison de la Bellone de Bruxelles. En 2011, il écrit « une trilogie sur la Belgique » grâce à une subvention du Ministère de la Culture belge et il prépare actuellement une série d’interventions théâtrales pour le Théâtre Océan Nord de Bruxelles, dans le cadre de définition d’une politique culturelle de quartier, saison 2012/2013. Entre lectures et créations de ses textes, Alain Cofino Gomez mène également un travail dans divers espaces sociaux éducatifs et culturels, écoles, maisons de jeunes, prisons, quartiers de communes dites « sensibles » dans lesquels il anime des ateliers de théâtre et d’écriture qui proposent aux participants une émergence et réappropriation de leurs gestes artistiques, de leurs paroles et de leurs écritures. Récemment, il était en résidence dans le Service psychiatrique pour adolescents et jeunes adultes de l’Hôpital Saint-Vincent de Paul à Lille, de septembre à décembre 2010, avec l’aide de Culture à L’hôpital, la DRAC Nord Pas-de-Calais et du Centre National du Livre. L’atelier d’écriture mené dans ce cadre avec les patients et le personnel du service a donné lieu à une édition d’un fascicule aux Éditions Nuit Myrtide (Wazemmes/Lille)

Bourses et Résidences Bourse à l’écriture de la Communauté Française de Belgique. Promotion des Lettres en 1993, 1997 et en 2010. Résidence à la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon 2001. Bourse d’écriture de la SACD 2003. Artiste en résidence au théâtre de la Balsamine (Bruxelles) de 2006 à 2010. Bourse du CNL (FR) 2010. Prix Lauréat du prix du Spectacle Vivant 2007 de la SACD Belge.

Sur Internet http://www.bela.be/homepage/auteurs/auteur.aspx?id=50368 http://www.theatre-contemporain.net/biographies/Alain-Cofino-Gomez/

19 Mickaël Troivaux

Mickaël Troivaux donne à son travail photographique des caractères à la fois documentaires et plastiques, dans la composition de ses images et dans la manière de les montrer au public. Il photographie tant en Picardie dont il est originaire qu’ailleurs, et particulièrement au bord des routes.

Il obtient en 2005 un prix World Press Photo pour sa série Veilleurs de nuit, Ouagadougou. Il collabore étroitement avec le monde du spectacle depuis son entrée dans le collectif pluridisciplinaire La Briqueterie en 1999 et est aujourd’hui membre du Kollectif Singulier. Il s’essaye également à la vidéo et au cinéma et coréalise son premier court-métrage Premier arrivé en 2011.

Le Collectif Grand Réservoir

Le Collectif Grand Réservoir a été créé en juin 2008, par les 16 anciens élèves de la 7ème promotion de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (2005-2008), tout juste diplômés.

Le Collectif Grand Réservoir regroupe des personnes d’horizons divers (âges, sexes, cultures, pays d’origine) qui ont décidé de défendre ensemble des valeurs communes et de partager des expériences artistiques. Mêlant différents univers et différentes pratiques, le Collectif Grand Réservoir a l’ambition de soutenir la création d’œuvres diverses, sans les réduire à des genres, des cases ou des étiquettes. Théâtre bien sûr. Marionnette évidemment. Arts Plastiques. Écritures dramatiques contemporaines… Jeune public, public d’âge moyen, vieux public… Et pourquoi pas cirque, danse, musique, rue, performances, cuisine, yoga, buvette, dancing, karaoké, défilé, fanfare…

Les artistes du Collectif Grand Réservoir défendent des valeurs réunies dans une charte qu’ils s’engagent à respecter dans leur pratique quotidienne et dans la création de leurs œuvres. Solidarité, convivialité, ouverture, échange, respect des libertés, respect de l’environnement, exigence artistique mais refus de l’élitisme, rejet de la marchandisation de l’art mais revendication du droit de vivre décemment…

Chaque membre du Collectif Grand Réservoir est autonome et responsable de son travail. L’idée n’étant pas de s’assister les uns les autres. Chacun est libre de créer son association, sa compagnie, de monter ses projets, de créer son réseau. Chacun assume ses engagements et ses responsabilités. En revanche, le Collectif Grand Réservoir est un espace de rencontres (projets communs, laboratoires, évènements artistiques…), un espace d’échanges (collaborations sur des projets, échange d’informations, de propositions…), un espace de solidarité (conseils, mutualisation, regards, entraide…).

Les artistes du Collectif Grand Réservoir ont à cœur d’aller volontairement à la rencontre de différents publics, particulièrement ceux qui n’ont pas facilement accès à la culture et au spectacle. A l’heure actuelle, les membres du Collectif Grand Réservoir réfléchissent à des projets festifs et artistiques qui devraient voir le jour dans les prochains mois. Ils sont également à l’initiative de nombreux spectacles et petites formes en gestation ou déjà créés. Enfin, ils sont prêts à accueillir les propositions de projets ou d’événements que souhaiteraient mettre en place des associations, collectivités, centres culturels, théâtres, festivals…

20 Sylvie Baillon

Directrice de la compagnie Ches Panses Vertes depuis 1990, Sylvie Baillon en signe les mises en scène depuis 1986. Elle pratique un théâtre de textes, d’images, d’acteurs et de figures. Elle place en effet au cœur de son travail l’écriture ; textuelle et scénique. La plupart de ses créations font connaître les écritures d’auteurs vivants, avec qui elle travaille sur des textes déjà édités ou, de plus en plus souvent sur des textes commandés. Elle explore sans cesse de multiples langages à travers la marionnette et l’acteur et mêle souvent dans son écriture scénique d’autres disciplines artistiques comme la photo, la vidéo, la musique, la danse...

Outre la création, le compagnonnage, la programmation, la transmission sont des axes qu’elle s’attache à développer dans le domaine des Arts de la marionnette. Préoccupations au cœur du projet de la compagnie Ches Panses Vertes, ces axes sont devenus les piliers du Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie et Lieu-compagnie marionnette qu’elle fonde en 2009 et dont Éric Goulouzelle est le co-responsable artistique. Elle a créé et dirige le festival Marionnettes en Chemins, temps fort autour des Arts de la marionnette et arts associés sur tout le territoire picard et s’investit dans de nombreux projets en territoire. Elle est professeure à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, Charleville – Mézières) et dispense des formations avec divers partenaires institutionnels comme l’Éducation Nationale ou le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole où elle a créé et dirige l’option Arts de la marionnette. Elle accompagne de nombreux artistes.

21