N° Infos pratiques N° N° LÉGENDE DES CARTES DÉPART PAS À PAS ÇA VAUT À VOIR POINT INFO PARKING PIQUE-NIQUE LE DÉTOUR EN CHEMIN CODE DE BALISAGE

PÉDESTRE ÉQUESTRE VTT POINT DE NORD HÉBERGEMENT RESTAU PATRIMOINE ARTISANAT BONNE DIRECTION VUE CHANGEMENT DE DIRECTION À GAUCHE CHANGEMENT DE DIRECTION À DROITE DÉPART

MAUVAISE DIRECTION 340 m DÉNIVELÉ PDF ET GPX DURÉE ET DISTANCE 2 h - 7,7 km AR OU BOUCLE COULEURS DES • Télécharger un BALISAGES PÉDESTRES GR® GRP® PR BALISAGE DIFFICULTÉ lecteur QRcode sur votre smartphone. AIRE DE STATIONNEMENT • Flasher le code sur STATIONNEMENT DU VILLAGE les fiches. CHARTE DU RANDONNEUR • Accéder au site de téléchargement

Rester sur les chemins et Ne pas jeter de détritus, RECOMMANDATIONS sentiers balisés. les emporter avec soi. • Éviter de partir seul. Avertir un proche de au terrain et à ses pieds, un sac à dos, son itinéraire. des accessoires indispensables (gourde, Tenir son chien en laisse aux Rester courtois avec les couteau, pharmacie, lampe de poche, • Ne pas se surestimer, repérer le parcours approches des prairies et des riverains des chemins et les boussole, chapeau ainsi que des bâtons et le choisir en fonction de ses capacités estives. autres utilisateurs de la nature. de marche). physiques. • Penser à prendre suffisamment d’eau, Attention aux chiens de troupeau Tenir compte des consignes des • Ne pas oublier la carte du secteur éviter de boire l’eau des ruisseaux. car ils sont là pour le défendre. chasseurs pendant les périodes concerné (IGN Top 25 de préférence) Contourner le troupeau au large. de chasse traditionnelles. ainsi qu’une boussole. • Se munir d’aliments énergétiques riches en protéines, glucides et fructoses tels • Si possible, prévoir une solution de repli que des barres de céréales, pâtes de Se montrer silencieux et Respecter les équipements en cas de problème (refuge ou autre iti- fruits, fruits secs... discret, observer la faune, d’accueil, de signalisation néraire) la flore sans la toucher. et de balisage. Les parcours proposés étant susceptibles de modifica- • Éviter de partir par mauvais temps et tions liés notamment à l’obtention de conventions de adapter son parcours en fonction des passage et aux éventuels changements de proprié- Ne pas faire de feu et ne pas Respecter les autres taires, la seule responsabilité de la COMMUNAUTÉ DE saisons (orages violents l’été, avalanches COMMUNES DU HAUT VALLESPIR ne saurait être engagée. fumer dans les bois ou à proximité pratiquants randonneurs, au printemps). des lisières et des broussailles. cavaliers et cyclistes. • En cas d’orage, éviter d’utiliser le télé- NUMÉROS UTILES phone et les appareils électriques, ne pas s’abriter sous les arbres. Faire attention aux cultures Respecter les clôtures, MÉTÉO 32 50 et aux animaux. refermer les barrières. • Emporter, même en été, des vêtements SECOURS 112 de randonnée adaptés à tous les temps, SAMU 15 des chaussures de marche adaptées POMPIERS 18 4 RANDONNÉES EN PYRÉNÉES-ORIENTALES D’Amélie-les-Bains-Palada à 6 PDF ET GPX Montbolo Palalda AMÉLIE-LES-BAINS 1 9 PALALDA 6 2 485 m 1 3h30 - 10,6km 8 10 4 5 7 11

CENTRE-VILLE AMÉLIE-LES-BAINS Montbolo

Légendes et traditions - Qu’est-ce donc qui te retient ? reprit la 3 Ce sentier reliant Montbolo à Arles-sur- première. est toujours utilisé par la procession - C’est Abdon et Sennen qui sont devant de la Rodella. Le 30 juillet, les villageois moi, capitula l’autre ». de Montbolo offrent aux saints Abdon et Sennen, en remerciement de leur Abdon et Sennen étant les Saints Patrons protection, un ruban de cire de 130 m d’Arles-sur-Tech, il ne fut pas question de enroulé en spirale autour d’une croix lutter contre eux ! Le danger fut donc Amélie-les-Bains piquée de fleurs. conjuré et Montbolo épargné. 1 En 1465, Noguer de Gasnach du village Notre berger s’empressa de faire son 2 de Montbolo était occupé à faire paître rapport au curé qui décréta qu’une son troupeau au « Coll de la Porta ». reconnaissance éternelle de la commun- auté villageoise serait désormais de 617 Montbolo Un violent orage le contraignit à se rigueur et c’est ainsi que naquit la 600 500 400 réfugier sous un rocher. C’est là qu’il Départ Rodella… 300 222 255 Palalda entendit le dialogue de deux sorcières 200 0 2000 4000 6000 8000 10000 maléfiques. Elles essayaient de faire Communauté de Communes du Haut Vallespir tous droits réservés ® Licence IGN franchir le col à la tempête pour la diriger 7 vers Montbolo et ainsi détruir les récoltes Départ : En sortant de l’Office de Tourisme 6,35 km : Traverser la route, puis obliquer à du village. prendre à gauche sur Avenue du Vallespir puis la gauche au niveau d’une fourche 80 m plus loin deuxième à gauche pour aller traverser (fléché « Palalda » / Cap 60). « Mais passe ! dit l’une. et prendre un fois de plus à gauche sur Voie Verte 8 - Je ne puis, répondit l’autre. et GRP Tour du Vallespir.(Cap 300). 6,65 km : 2e traversée de route, puis 100 m plus Procession des reliques et de la Rodella 1 loin, longer la clinique Al Sola. 2,35 km : Quitter la Voie Verte par la droite pour 9 suivre un sentier en parallèle BALISAGE PR (Cap 8,30 km : À Palada, suivre l’indication « mairie, 280). église », puis en bas d’une pente très raide, la rue 2 du Général De Gaulle. 1 2,45 km : Grimper à droite les escaliers de « La 10 À voir en chemin Rodella » (Cap Nord). 8,55 km : Descendre à gauche les escaliers du 3 Carrer de la Drecera, ceux du Carrer de la Costa, MONTBOLO PALALDA 4,05 km : Continuer à monter la pente douce en le Carrer del Molí (Cap 90), puis d’autres escaliers 1 Vous pourrez découvrir un 2 Situé au sommet d’un biais vers la gauche et, 40 m plus loin, prendre à jusqu’en bas. parcours géologique, le éperon rocheux, ce droite ce coup-ci (Cap 300 & fléché « Montbolo »). 11 jardin botanique, l’église «Palau» (palais) fortifié 4 8,85 km : Finir la rando en longeant, vers la droite, romane Saint André, construit vers 1250 est 5,50 km : Rejoindre le village par la route (Cap 90). les berges du Tech (à droite = Cap 240, GRP fortifiée en 993 (murs l’œuvre de Guillaume- 5 jaune et rouge). épais, fenêtres hautes et Hugues de . 5,70 km : Descendre à droite vers l’église (Im- petites, porte défendue Les deux tours, la courtine passe des Albères). TABLE D’ORIENTATION par une bretèche) qui et l’église Saint-Martin ont 6 possède un retable de traversé les âges. 5,90 km : Au centre de Montbolo, descendre 1 Au-dessus de l’église de Montbolo. 1711 de style baroque. par le GRP «Ronde du Canigó» fléché « Palalda » (Cap 110).