Alençon

RENNES A11 A81

A11

Mézières Neuvillalais sous Lavardin

Sainte Sabine Les lavoirs sur Longève 1 4 Domfront Éléments en Champagne La Chapelle importants du Saint-Fray cadre de vie d'un village, les Neuvy Cures lavoirs sont rarement antérieurs en Champagne ème au XIX siècle. La création des Saint-Symphorien Lavardin lavoirs fut importante de 1820 Bernay en à 1880. Dans les campagnes, Champagne Ruillé ils étaient aménagés dans les en Champagne La Degré Quinte points bas, alimentés en eau pure. Ils étaient curés une ou deux fois par an. La croix en pierre Découverte de la 2 Dans le nord-ouest du Haut Maine, subsiste un patrimoine particulièrement riche en croix Champagne Conlinoise CIRCUITS de plusieurs époques. On les appelle archaïques en raison de La Champagne Conlinoise doit son nom à son environnement ocager, du Méridien leurs formes curieuses et de leur mosaïque de pâtures, vergers, parcelles cultivées, bosquets, et à ses date reculée. Elles sont souvent paysages ouverts et vallonnés. Entre la rivière de La Vgre et La Sarthe, son des deux Lavoirs taillées dans du grès Roussard, plateau calcaire dominé par la culture céréalière se caractérise par sa terre formé de grains de sable irréguliers de Groie à la teinte ocre. Les forts côtoient les vallons, les imposantes soudés entre eux par un sédiment silicieux, teinté d'une rouille plus ou bâtisses se marient à l’élégant petit patrimoine contribuant à la diversité et moins accentuée en raison du sol la richesse des paysages. ferrugineux de cette région. Élaborée par la Fédération Neuvillalais Charte Française de randonnée 3 L'église Saint-Pierre Respectons les espaces protégés du randonneur La fondation de cet édifice Restons sur les sentiers date probablement des grands Attention à nos semelles Laissons les fl eurs pousser défrichements médiévaux entre le Refermons les clôtures et barrières Soyons discrets Gardons les chiens en laisse Évitons de faire des feux ème ème XIII et XIV siècle. L’appellation Récupérons nos déchets Soyons vigilants ensemble Guide des randonnées "Neuville" est révélatrice de cette Partageons les espaces naturels Partageons nos transports période. L'église est en schiste et grès roussard. Point d'Information Touristique

de la Champagne Conlinoise Avec la participation fi nancière : Pôle Intercommunal 4 rue de Gaucher - BP 11 - 72240 Conlie Email : [email protected] Tél. : 02 43 52 11 67 - Fax : 02 43 52 11 69 Site : www-4c-conlie.fr Communauté de Communes Directeur de la publication : Joël MÉTÉNIER Contact : Nicolas KERCKHOF Cartographie : Service SIG de la Communauté de de la Champagne Conlinoise Communes de la Champagne Conlinoise (4C) - Hervé VINSONNEAU Crédits photos : 4C - Hervé VINSONNEAU Infographie : 4C - Stéphane LEFEUVRE Textes : 4C - Le patrimoine des communes de la Sarthe (2000) - Croix archaïques en roussard et Croix de pèlerins du Haut Maine - Roger GRIGNON et Pierre DAVOUST (1999) Impression : Imprimerie Fresnoise (sept. 2016).

N Circuit du Méridien

Distance : 12 km / 5,5 km - Circuit des 2 lavoirs I Difficulté : Facile Durée à pied : 3 h 00 / 1 h 25 - Circuit des 2 lavoirs I Balisage : Vert Montorin Départ/Arrivée : Parking du café-restaurant " Le Méridien "

PROFIL DU CIRCUIT

80 m 120 m 83 m 100 m 120 110 100 90 80 0 1,3 km 3,1 km 5,9 km 11 km

• Sortez du parking en prenant prenez à gauche vers le village, sur la gauche vers le cimetière. puis le chemin sur la droite. • Montez vers le cimetière et • Traversez la rue du Méridien suivez le chemin sur la gauche. et suivez le chemin enherbé qui passe au-dessus d’un • Puis prenez le deuxième gué. Prenez les marches et chemin à gauche pour continuez sur la droite. traverser la D21 (Attention pour traverser). • Prenez à droite direction " le lavoir ". Derrière le lavoir • Prenez le premier chemin sur la droite. A son extrémité, 1 remontez par le petit Point de départ continuez par le chemin creux sentier pour rejoindre la route. sur gauche. Continuez sur la route avant de tourner à droite après " La • Arrivé sur la route devant Rouillerie ". " Montorin " prenez sur la gauche. Remontez le chemin • Prenez sur la gauche pour sur gauche dans le virage. passer devant une ferme. • Au lieu-dit " Sucé ", traversez • Au croisement prenez à la route, passez les habitations gauche vers les habitations et poursuivez par un chemin " les Douze ". Arrivé sur la route herbeux. Tournez à gauche à prenez à droite, puis la première son extrémité. Prenez le chemin à gauche en longeant la ferme. à gauche après les habitations. • Au carrefour 2, prenez à • Poursuivez et longez le cours gauche puis à droite direction d’eau (attention : passage à gué Mézières. tout le long du cours d’eau) et • Au niveau du lotissement reprenez sur la droite une fois prenez le chemin sur la arrivé sur la route. gauche. Empruntez le 1er • Continuez sur la route, au chemin à gauche qui retourne Stop tournez à gauche puis au cimetière puis sur la D21 tournez à droite au lieu-dit prenez sur la gauche pour 0 175 m 350 m 525 m 700 m " Trogné " . Au bout du chemin rejoindre " Le Méridien ".