Canaux et marais autour de

Une randonnée proposée par papypatrick

Au menu après un bon petit kilomètre de pavés du en montée pour échauffer vos mollets, vous plongerez dans le marais de Thun l'Evèque avant de longer par les chemins de hallage le canal de l'Escaut puis celui de la Sensée. En chemin vous croiserez à coups sûrs: cols verts, poules d'eau, hérons, cormorans, mais aussi péniches et pêcheurs.

Randonnée n°29307 Durée : 3h50 Difficulté : Facile Distance : 13.17km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 34m Activité : A pied Dénivelé négatif : 34m Point haut : 75m Commune : Paillencourt (59295) Point bas : 32m

Description (D) Dos à l'Eglise de Paillencourt partez tout droit (par la D71), passez Points de passages devant la Mairie, à main droite. D/A Départ. Eglise de Paillencourt. (1) Prenez la première rue à votre gauche (rue de ). N 50.244884° / E 3.277854° - alt. 41m - km 0 Continuez tout droit, bientôt les pavés en montée vous rappellent que vous êtes dans le Nord. 1 Prenez la rue à votre gauche (rue de Cambrai). (2) Au calvaire (point coté 52m), partez à gauche par les pavés , passez sur N 50.246476° / E 3.274968° - alt. 41m - km 0.29 le pont de l'autoroute Paris-Bruxelle (point coté 71m), arrivez dans le village 2 Au calvaire. Partir à gauche. d'. N 50.24216° / E 3.268694° - alt. 54m - km 0.96 (3) Oratoire (point coté 52m). Partir à gauche. Au prochain carrefour, partir 3 Oratoire. Partir à gauche. en face. Passez devant l'église, puis au bout de la rue passez sur le pont du N 50.22096° / E 3.26489° - alt. 52m - km 3.49 canal de l'Escaut (point coté 45m). 4 Prendre à gauche la rue verte. (4) Prendre à gauche la rue verte et traversez le marais de Thun l'Evèque. N 50.21537° / E 3.277106° - alt. 39m - km 4.63 Dans le marais aux deux carrefours successifs (points cotés 38m) prendre à 5 Partez à gauche sur la route. - Escaut gauche, passez devant un oratoire. (fleuve) - Canal de l'Escaut (5) Partez à gauche sur la route. Passez sur le pont du canal de l'Escaut N 50.22409° / E 3.288239° - alt. 39m - km 6.11 avec son écluse à gauche (point coté 41m). Allez tout droit passez sur le 6 Prendre à droite ( par la D61) durant 350m. pont de la rivière Escaut. Continuez tout droit. laisser la première rue à N 50.226189° / E 3.286697° - alt. 41m - km 6.38 droite. 7 Prendre à droite la rue de l'abreuvoir. (6) Prendre à droite ( par la D61) durant 350m, jusqu'au virage à gauche. N 50.227663° / E 3.291496° - alt. 47m - km 6.77 (7) Prendre à droite la rue de l'abreuvoir qui vous conduira au canal de 8 Continuerez votre chemin. - Canal de la l'Escaut où vous emprunterez le chemin de hallage sur votre gauche. Le Sensée canal est à main droite. N 50.254969° / E 3.3012° - alt. 35m - km 10.9 Allez tout droit, passez à côté d'une nouvelle écluse. Passer sous le pont de 9 Prendre à votre gauche, la rampe. l'autoroute (point coté 44m). Passer sous un autre sous un pont (point coté N 50.248877° / E 3.279399° - alt. 35m - km 12.71 40m). Une centaine de mètres plus loin le canal de la Sensée rejoint celui D/A Arrivée. Eglise de Paillencourt. de l'Escaut. N 50.245021° / E 3.277865° - alt. 41m - km 13.17 (8) Continuerez votre chemin cette fois en longeant le canal de la Sensée, à main droite. Passé sous un autre pont, le canal s'élargit fortement (petit port de plaisance et base nautique de l'autre côté). Après 1,5km, vous passerez sous un autre pont. (9) Prendre à votre gauche, la rampe. Oratoire. Vous êtes à Paillencourt. En haut de la rampe prendre à droite, par la D71. Passez devant la pharmacie. Rejoignez l'Eglise de Paillencourt. Vous êtes revenu au point de départ (A).

Copie, vente et diffusion interdites - xxwD1KVo 1 Canaux et marais autour de Paillencourt

Informations pratiques Attention : Traversée de routes et circulation sur routes. (2) C'est à ce calvaire que fut tournée la scène de la réunion syndicale dans le film "Germinal" en 1993. - Pas d'équipement particulier pour cette rando. - abris sous les ponts. - restauration possible à Paillencourt (brasserie et restaurant guinguette). A proximité - Paillencourt - Parc d'attraction du Fleury à Wavrechain sous faux à 3km pour petits et grands (restauration possible). - Visite de la ville de Cambrai à 12km - Centre minier de à 20km: vous saurez tout sur les mines de charbon et le métier de mineur (restauration possible sur place). Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.be/randonnee-canaux-et-marais-autour-de-paillencourt/

Copie, vente et diffusion interdites - xxwD1KVo 2 Canaux et marais autour de Paillencourt

Copie, vente et diffusion interdites - xxwD1KVo 3 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée